Journal articles on the topic 'Système de tarification'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Système de tarification.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 journal articles for your research on the topic 'Système de tarification.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Zehnati, Ahcène. "L'émergence du référentiel marchand dans la tarification des cliniques privées algériennes : privatisation du financement et changement de paradigme." Assurances et gestion des risques 88, no. 1-2 (October 19, 2021): 27–52. http://dx.doi.org/10.7202/1082604ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La convergence tarifaire participe à la privatisation progressive du système de santé algérien amorcée depuis la fin des années 80. Le passage d’une logique de gratuité à une logique marchande pour accéder aux soins représente un bouleversement pour les patients. Afin d’appréhender la formation des tarifs dans le secteur de l’hospitalisation privée, nous avons mixé une enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 16 fondateurs de cliniques privées et l’administration d’un questionnaire auprès de 40 médecins permanents de ces cliniques disposant d’une activité à plein temps. Nos résultats montrent que l’absence d’une grille officielle de tarification des prestations de soins au niveau des cliniques privées algériennes a favorisé la mise en place de modes de tarification et de systèmes de rémunération conventionnels adoptés par les différents acteurs afin de pallier le déficit de régulation du secteur privé des soins. On observe une forte adhésion collective aux dispositifs tarifaires, sans pour autant sacrifier la liberté des médecins en tant que professionnels autonomes quant à la fixation de leurs propres normes de tarification. Cette privatisation émergente du système de santé algérien s’inscrit dans une dynamique internationale d’ensemble qui nécessiterait un changement progressif de paradigme de l’action publique.
2

Lengagne, Pascale. "La tarification à l’expérience est-elle un instrument efficace d’incitation à la prévention ?" Regards N° 61, no. 1 (July 11, 2023): 143–50. http://dx.doi.org/10.3917/regar.061.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’employeur peut développer dans l’entreprise des moyens de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que des mesures favorisant la prévention des risques de désinsertion professionnelle pour les salariés accidentés. L’enjeu d’une tarification incitative est d’activer ces marges d’intervention. Cet article présente une synthèse de la littérature sur les effets incitatifs de la tarification à l’expérience dans l’assurance des risques professionnels et la question de l’intérêt de ce système dans l’objectif de tendre vers davantage de prévention des risques professionnels et des risques de perte d’emploi.
3

Belleau, Claude. "L'assurance des dommages matériels au Québec et l'indemnisation directe : un régime efficace mais encore mal compris." Dommages-intérêts / assurance 39, no. 2-3 (April 12, 2005): 613–54. http://dx.doi.org/10.7202/043506ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis vingt ans, la réparation des dommages causés aux automobiles s'effectue suivant le principe de l'indemnisation directe basée sur la faute chaque fois que deux ou plusieurs véhicules sont impliqués dans un accident. Cette innovation majeure présente de nombreux avantages par rapport au système antérieur, mais certains de ses aspects sont encore mal compris par le public. L'auteur relate d'abord les circonstances qui ont amené le législateur à adopter ce système en 1978. Il expose ensuite les modifications apportées par la Loi sur l'assurance automobile aux règles générales du Code civil du Québec relatives au contrat d'assurance pour répondre aux exigences de la mise en oeuvre de l'assurance obligatoire et de l'indemnisation directe. Puis, l'auteur discute les conséquences de l'indemnisation directe en ce qui concerne la disparition, dans la police d'assurance automobile, de l'exclusion relative à la conduite en état d'ébriété et en ce qui a trait à la tarification du risque et à la création en 1989 du Fichier central des sinistres automobiles. Il aborde enfin le problème de l'utilisation de l'âge, du sexe et de l'état civil comme facteur de tarification au regard des dispositions de la Charte des droits et libertés de la personne.
4

Naegelen, Florence, and Michel Mougeot. "Asymétrie d'information et financement des hôpitaux. Une comparaison des modes d'organisation du système de santé." Revue économique 49, no. 5 (September 1, 1998): 1323–43. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1998.49n5.1323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article considère les relations entre les hôpitaux et une autorité de tutelle (État ou assurance maladie) en situation de risque moral et d'antisélection lorsque la tutelle possède une fonction objectif quasi linéaire. Différents modes d'organisation sont envisagés : contrat bilatéral, concurrence par comparaison (tarification par pathologie) et achat de soins. Lorsque les trois procédures peuvent être mises en œuvre dans des conditions analogues, une hiérarchie est mise en évidence en faveur de l'achat de soins.
5

Lenay, Olivier, and Jean-Claude Moisdon. "Du système d'information médicalisée à la tarification à l'activité. Trajectoire d'un instrument de gestion du système hospitalier." Revue française de gestion 29, no. 146 (October 1, 2003): 131–41. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.146.131-141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dupont, Marc, Vincent Vincentelli, and Simon Cottin-Marx. "Avec l’abandon du système d’opposabilité et d’agrément, on passe d’une « tarification à la dépense » à une « tarification à la ressource »." Revue française des affaires sociales N° 234, no. 4 (January 11, 2024): 141–50. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.234.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bartoli, Fabienne, Joachim Baba, and Salah Ghabri. "Les enjeux de l’évaluation thérapeutique des biothérapies : focus sur les médicaments de thérapie innovante." Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2023, no. 4 (November 9, 2023): 100–104. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.234.0100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Porteur d’espoir thérapeutique, les médicaments de thérapie innovante (MTI) se distinguent des autres médicaments classiques par leur modalité d’administration en prise unique visant à guérir une pathologie chronique. Au-delà de la promesse de guérison apportée par les MTI et des prix unitaires revendiqués bien souvent très élevés, ces médicaments présentent des enjeux importants pour le processus d’évaluation et de tarification du système de soins français car la démonstration de leur efficacité est bien souvent complexifiée par de très nombreuses incertitudes. Face à l’émergence des MTI sur le marché français, la Haute Autorité de Santé (HAS), agence responsable de l’accès au remboursement des technologies de santé, est pleinement engagée dans l’évaluation de ce type de médicament afin d’éclairer les décideurs publics concernés.
8

Burguière, J., G. Leguelinel-Blache, P. Paubel, and J. F. Bussières. "Tarification à l’activité : mise au point sur le système français et réflexions pour le Québec." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 54, no. 4 (December 2019): 398–407. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2019.08.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gervais, Anne. "Crise actuelle de l’hôpital public : 1/point de vue d’une praticienne." Les Tribunes de la santé N° 76, no. 2 (June 23, 2023): 23–31. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.076.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’hôpital est en crise depuis plus de dix ans. Les budgets hospitaliers ont été contraints par l’association de la tarification à l’activité (T2a) et de l’Ondam. Les effectifs de personnel qui représentent les deux tiers du budget des hôpitaux ont été contenus. Avec une augmentation des charges fixes plus élevée que la progression de leur budget, les hôpitaux ont réduit leurs investissements. Les moyens de travail et les conditions d’accueil des patients se sont dégradés. Diminution des durées de séjour des malades, intensification du travail pour les soignants, polyvalence et flexibilité imposées, l’hôpital a perdu en attractivité. Jusqu’en 2018 les lits fermaient pour diminuer les dépenses de personnel. En 2023 les lits sont fermés faute de personnel. La crise de l’hôpital est renforcée par l’absence de maillage territorial et la faiblesse des politiques de prévention. Le temps de travail soignant disponible ne cesse de diminuer, alourdissant la charge des personnels restant en poste. Une organisation plus respectueuse, respectant les compétences professionnelles, attentive aux demandes des soignants et des soignés devrait être la base du fonctionnement. La régulation des dépenses hospitalières doit cesser d’être une régulation comptable indépendante de l’accroissement des besoins et des charges. Elle doit être régulée a posteriori sur la pertinence des prescriptions et des actes. Cela nécessite la mise en œuvre d’une politique associant aux décisions l’ensemble des acteurs du système de santé.
10

Holla, Housseyni. "Travaux de l’ATIH sur les systèmes de tarification." Journal de gestion et d'économie médicales 33, no. 2 (2015): 112. http://dx.doi.org/10.3917/jgem.152.0112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

GOCKO, X. "Value based health care." EXERCER 35, no. 201 (March 1, 2024): 99. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.99.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le premier février 2024, l’Assurance maladie a publié les chiffres des remboursements de soins du régime général pour 2023 : vaste sujet de controverses. Les conversations sur le sujet de la rémunération des médecins évitent difficilement les hyperboles avec des médecins soit nantis et redevables de leurs études, soit moins bien payés que les plombiers. Les comparaisons sont source d’oppositions voire de jugements entre les hôpitaux publics et privés, entre médecins libéraux et salariés, etc. Si je voulais ajouter une opposition, je dirais que dans le rapport les honoraires des généralistes ont augmenté de 0,2 % et ceux des autres spécialistes de 7,2 %1... Plutôt que d’ajouter à la controverse, je vous propose la probable découverte du concept du value based health care. Dans ce modèle, les acteurs de soins (hôpitaux, médecins ambulatoires, paramédicaux, etc.) sont rémunérés en fonction des résultats de santé des patients. Ce modèle diffère du paiement à l’acte (tarification à l’activité pour les hôpitaux), de la capitation (nombre de patients suivis, forfaits) ou encore des rémunérations sur objectifs de soins primaires dont certains critères français s’éloignent d’une médecine fondée sur des preuves2. Pourquoi ce modèle ? Probablement pour « Lutter contre le gaspillage dans le domaine de la santé ». En 2017, un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirmait que « près d’un cinquième des dépenses de santé pourrait être utilisé à meilleur escient »3. Il intégrait le mouvement des campagnes « Choosing wisely » et de lutte contre la surmédicalisation. Le gaspillage était défini dans le rapport par une procédure de soins inutiles (sans bénéfice) et/ou dangereux (avec des risques) et par une procédure au coût prohibitif qui comporte des alternatives moins onéreuses. Un des exemples frappants est la gabegie des antibiotiques avec seulement une prescription sur deux nécessaire3… Ce gaspillage est lié aux difficultés de diffusion de l’evidence based medecine. Une recommandation fondée sur des preuves peut mettre plusieurs années à être appliquée. Par exemple, des PSA sont prescrits très (trop) fréquemment et sans information. L’Assurance maladie publie d’ailleurs un nouveau document (huit ans après le premier) qui reprend les principes de temps d’avance au diagnostic, de surdiagnostics et de surtraitements4. Les décideurs ne sont pas exempts de cette difficulté d’implémentation, en atteste l’annulation de la campagne de sensibilisation au risque alcool juste avant la Coupe de monde de rugby, lobby oblige… Dans ce numéro, Deplace et al. proposent un outil d’aide à la décision pour le dépistage de la trisomie 215. Actuellement, un acteur de soins qui utilise un outil d’aide à la décision dans le cadre de la décision partagée pratique une médecine de haute valeur, mais sa rémunération est identique à celui qui ne le fait pas. Dans le modèle Value Based care, la promotion pour la santé, la prévention primaire et la réduction de l’incidence des maladies chroniques qui en découlent, la non-prescription d’un antibiotique, l’information autour d’un dépistage sont récompensées contrairement au modèle actuel. La mise en oeuvre de ce système nécessite d’évaluer la qualité des procédures de soins, dans une perspective de soins centrée sur la personne en intégrant l’expérience du patient. Comment installer ce modèle ? En Suisse, une société s’est constituée pour faire la promotion de ce modèle de soins (Swiss Society for value based healthcare). Teisberg et al. proposent d’enseigner ce concept dès le premier cycle des études médicales et tout au long des études médicales2,6. En France, cette idée aura de la valeur lorsque nous l’utiliserons…
12

Gautier, Axel, and Iman Salem. "L’effet des prix et des systèmes de tarification sur les quantités de déchets résidentiels : le cas de la Wallonie." Revue économique Vol. 72, no. 6 (November 24, 2021): 1023–53. http://dx.doi.org/10.3917/reco.726.1023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ribani, Cyril. "L’effet des prix et des systèmes de tarification sur les quantités de déchets résidentiels : le cas de la Wallonie." Action publique N° 14, no. 2 (January 2, 2022): 44. http://dx.doi.org/10.3917/aprp.014.0044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Steurbaut, Kristof, Kirsten Colpaert, Sofie Van Hoecke, Sabrina Steurbaut, Chris Danneels, Johan Decruyenaere, and Filip De Turck. "Design and Evaluation of a Service Oriented Architecture for Paperless ICU Tarification." Journal of Medical Systems 36, no. 3 (October 5, 2010): 1403–16. http://dx.doi.org/10.1007/s10916-010-9602-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Damart, Sébastien, Vincent Mousseau, and Isabelle Sommerlatt. "DU Mode D’implication D’acteurs Multiples Dans Le Cadre De L’utilisation D’un MOdèle D’affectation Multicritère : Analyse Au Regard D’une Application à La Tarification Des Transports Publics." INFOR: Information Systems and Operational Research 40, no. 3 (August 2002): 199–222. http://dx.doi.org/10.1080/03155986.2002.11732654.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Winter, Jennifer, Brett Dolter, and G. Kent Fellows. "Carbon Pricing Costs for Households and the Progressivity of Revenue Recycling Options in Canada." Canadian Public Policy, March 15, 2023. http://dx.doi.org/10.3138/cpp.2022-036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La politique fédérale canadienne exige que toutes les provinces et tous les territoires adoptent un prix plancher sur les émissions de gaz à effet de serre ou se dotent d’un instrument équivalent de mesure quantitative. Les provinces qui mettent en place un système conforme au modèle fédéral conservent le contrôle de leurs revenus. Les provinces qui n’établissent pas de tarif pour la pollution par le carbone sont assujetties à un système de tarification administré par le gouvernement fédéral, qui redistribue les revenus aux ménages au moyen de rabais forfaitaires. À partir d’un riche ensemble de microdonnées synthétiques sur les ménages, nous quantifions pour chaque province le fardeau fiscal direct et indirect des ménages et les revenus provenant de la tarification du carbone. Nous calculons également pour chacune la part du revenu disponible provenant de la tarification du carbone. À l’aide de ces données, nous mesurons le cout net pour les ménages et la progressivité globale de la tarification du carbone, selon quatre scénarios de recyclage des recettes : (a) une augmentation du crédit pour la taxe de vente en fonction du critère de revenus, (b) un dividende forfaitaire, (c) une diminution du taux de la taxe de vente, et (d) une augmentation de l’exemption de base de l’impôt sur le revenu des particuliers. Nous constatons que la taxe sur le carbone est généralement progressive, même sans recyclage des recettes ; que le crédit pour la taxe de vente et le remboursement forfaitaire sont progressifs ; que la diminution du taux de la taxe de vente est généralement régressive, et que la modification de l’impôt sur le revenu est régressive. Nous montrons également que le système de tarification canadien pour les grands émetteurs, fondé sur le rendement, aide à atténuer les couts indirects de la tarification du carbone, ce qui réduit de façon marquée les couts pour les ménages.
17

Meinier, Bertrand. "La réforme des systèmes d’irrigation en Chine : évaluation des politiques de décentralisation et de tarification de l’eau." 22, no. 1 (February 4, 2009): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/019822ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Au début des années 1990, le gouvernement chinois élaborait une série de programmes visant à réformer le processus de gestion de l’eau en milieu rural. Aujourd’hui, cette réforme s’appuie principalement sur la consolidation du système de tarification de l’eau dans le secteur agricole, ainsi que sur l’institutionnalisation d’un système de gestion local des eaux d’irrigation. Par cette réforme, l’État entend, d’une part, assurer le financement des agences d’irrigation et, d’autre part, inciter les usagers à adopter des pratiques plus responsables en favorisant le transfert de droits de gestion aux collectivités locales. L’objectif de cet article consiste alors à évaluer la performance de ces politiques en Chine. Il convient donc de déterminer dans quelle mesure et sous quelles conditions les arrangements institutionnels créés dans le cadre de la réforme des systèmes d’irrigation contribuent à résoudre les problèmes de pénurie d’eau en Chine du Nord. À cette fin, nous examinons d’abord, en fonction des coûts de transaction, l’intérêt du processus réformiste. Ensuite, nous mesurons l’impact de la réforme sur la base de critères d’efficacité et d’équité. Mais avant, nous décrivons plus en détail la nature même de cette réforme.
18

Tonnaire, Géraldine, Alain Paraponaris, Jean-Paul Moatti, Charles Chanut, and Roland Sambuc. "Hétérogénéité des pratiques médicales et régimes de tarification du système de santé." Économie publique/Public economics, no. 02 (December 15, 1998). http://dx.doi.org/10.4000/economiepublique.1900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gautier, Axel, and Julien Jacqmin. "Numéro 145 - mars 2019." Regards économiques, March 14, 2019. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2019.03.14.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tarif prosumer : ces deux mots ont fait couler beaucoup d’encre dernièrement. Alors qu’ils utilisent le réseau de distribution d’électricité pour injecter et pour prélever de l’électricité, les prosumers, principalement des particuliers ayant installés des panneaux photovoltaïques sur leur toit, ne contribuent presque pas à son financement. Cela s’explique par le fait que la facture est basée sur la consommation nette, c’est à dire le solde entre les prélèvements et les injections d’électricité sur le réseau. Pour une installation photovoltaïque dont la production est supérieure ou égale à la consommation, les deux flux se compensent et la facture est quasi nulle. Acté depuis 2 ans, le tarif prosumer proposé par la CWaPE, le régulateur de l’énergie en Wallonie, a pour objectif de faire contribuer plus équitablement les prosumers au financement du réseau électrique à partir de janvier 2020. Cependant en janvier 2019, le Ministre de l’Energie a souhaité limiter l’application de ce tarif prosumer aux installations postérieures à juin 2019, exonérant ainsi les plus de 150 000 ménages disposant actuellement d’une unité de production décentralisée chez eux. Au-delà de cette controverse, l’objectif de ce numéro de Regards économiques est d’expliquer pourquoi la tarification actuelle est inadaptée à l’émergence de ces ménages qui sont à la fois producteurs et consommateurs d’électricité. Cet article se base sur les résultats de nos travaux scientifiques appliqués à la situation wallonne. Nous y montrons qu’un tarif calculé sur base volumétrique via un compteur ne permettant pas de mesurer séparément le prélèvement et l’injection d’électricité ne crée pas des incitations correctes pour les prosumers. Entre autres, nous observons que ce système n’encourage pas de la meilleure manière possible l’autoconsommation, c’est-à-dire la consommation de l’électricité sur son lieu de production, et qu’il mène dans certains cas à une augmentation de la consommation d’électricité des prosumers. Sur base de ces constats, nous proposons de faire évoluer la tarification actuelle afin d’éviter ces lacunes et de mieux refléter les différents services rendus à l’ensemble des utilisateurs du réseau. Tout d’abord, la structure tarifaire doit évoluer et la facture doit moins dépendre du volume d’électricité consommé. Pour maintenir les revenus du réseau, une redevance réseau fixe plus importante doit être mise en place. Celle-ci devrait être capacitaire et calculée sur base de la consommation de pointe. Enfin, il nous semble indispensable de différencier le tarif lié au prélèvement et à l’injection d’électricité via un basculement généralisé vers des compteurs double flux. Les nouvelles technologies chamboulent les interactions entre les différents consommateurs et le réseau d’électricité. Aujourd’hui, ce sont les technologies de production décentralisée et demain ce sera au tour des batteries ou de l’autoconsommation collective. Rien n’est immuable et la tarification se doit d’évoluer face aux changements observés. Les travaux de recherche discutés dans ce numéro de Regards économiques sont réalisés dans le cadre du projet de recherche Transition énergétique, consommateurs et réseaux – TECR qui est financé par la Région Wallonne et dont la conférence de clôture aura lieu le 21 mars à Liège. Renseignements et inscriptions : https://hec-liege.events.idloom.com/transition-energetique-PM
20

Gautier, Axel, and Julien Jacqmin. "Numéro 145 - mars 2019." Regards économiques, March 14, 2019. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2019.03.14.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tarif prosumer : ces deux mots ont fait couler beaucoup d’encre dernièrement. Alors qu’ils utilisent le réseau de distribution d’électricité pour injecter et pour prélever de l’électricité, les prosumers, principalement des particuliers ayant installés des panneaux photovoltaïques sur leur toit, ne contribuent presque pas à son financement. Cela s’explique par le fait que la facture est basée sur la consommation nette, c’est à dire le solde entre les prélèvements et les injections d’électricité sur le réseau. Pour une installation photovoltaïque dont la production est supérieure ou égale à la consommation, les deux flux se compensent et la facture est quasi nulle. Acté depuis 2 ans, le tarif prosumer proposé par la CWaPE, le régulateur de l’énergie en Wallonie, a pour objectif de faire contribuer plus équitablement les prosumers au financement du réseau électrique à partir de janvier 2020. Cependant en janvier 2019, le Ministre de l’Energie a souhaité limiter l’application de ce tarif prosumer aux installations postérieures à juin 2019, exonérant ainsi les plus de 150 000 ménages disposant actuellement d’une unité de production décentralisée chez eux. Au-delà de cette controverse, l’objectif de ce numéro de Regards économiques est d’expliquer pourquoi la tarification actuelle est inadaptée à l’émergence de ces ménages qui sont à la fois producteurs et consommateurs d’électricité. Cet article se base sur les résultats de nos travaux scientifiques appliqués à la situation wallonne. Nous y montrons qu’un tarif calculé sur base volumétrique via un compteur ne permettant pas de mesurer séparément le prélèvement et l’injection d’électricité ne crée pas des incitations correctes pour les prosumers. Entre autres, nous observons que ce système n’encourage pas de la meilleure manière possible l’autoconsommation, c’est-à-dire la consommation de l’électricité sur son lieu de production, et qu’il mène dans certains cas à une augmentation de la consommation d’électricité des prosumers. Sur base de ces constats, nous proposons de faire évoluer la tarification actuelle afin d’éviter ces lacunes et de mieux refléter les différents services rendus à l’ensemble des utilisateurs du réseau. Tout d’abord, la structure tarifaire doit évoluer et la facture doit moins dépendre du volume d’électricité consommé. Pour maintenir les revenus du réseau, une redevance réseau fixe plus importante doit être mise en place. Celle-ci devrait être capacitaire et calculée sur base de la consommation de pointe. Enfin, il nous semble indispensable de différencier le tarif lié au prélèvement et à l’injection d’électricité via un basculement généralisé vers des compteurs double flux. Les nouvelles technologies chamboulent les interactions entre les différents consommateurs et le réseau d’électricité. Aujourd’hui, ce sont les technologies de production décentralisée et demain ce sera au tour des batteries ou de l’autoconsommation collective. Rien n’est immuable et la tarification se doit d’évoluer face aux changements observés. Les travaux de recherche discutés dans ce numéro de Regards économiques sont réalisés dans le cadre du projet de recherche Transition énergétique, consommateurs et réseaux – TECR qui est financé par la Région Wallonne et dont la conférence de clôture aura lieu le 21 mars à Liège. Renseignements et inscriptions : https://hec-liege.events.idloom.com/transition-energetique-PM
21

Felippe, Gibran, and Luís Pérez Zotes. "L’avenir du marché financier national : Moment d’innovation des FinTech dans la transformation de l’environnement bancaire national." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, October 14, 2020, 31–62. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/comptabilite/marche-financier.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système bancaire brésilien est dans une phase de maturité propice à la réception d’un nouveau venu qui, suivant la tendance mondiale, sont fintechs[3]. De cette façon, ces entreprises qui utilisent la technologie pour fournir des services financiers commencent à avoir un impact sur le marché financier national, ce qui pourrait entraîner le potentiel de secouer les résultats des grandes sociétés financières du pays. Cet article a un large aperçu de la concentration du marché bancaire national, par rapport aux normes mondiales, ainsi que la dimension des opportunités pour les nouveaux entrants grâce à des technologies établies par les startups[4], dans un processus irréversible en termes d’innovation. La méthodologie utilisée ici était fondée sur un examen approfondi de la littérature qui a permis d’identifier et de conséquences les principaux impacts de ce nouvel ordre financier, dans lequel la taille n’est plus si pertinente, compte tenu de la mise en œuvre de nouvelles pratiques pour un éventail constamment renouvelé de clients. Les nouveaux entrants sur le marché financier devraient être véritablement axés sur le client, agiles et capables de s’adapter à un environnement en évolution rapide, compétents pour travailler avec les entreprises dans un écosystème complexe de partenariats et de marchés. Ils devraient rechercher l’excellence dans l’analyse des données, la tarification dynamique et la construction de technologies qui permettent de développer et de mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités. Nouveaux besoins, pratiques, sans les symboles de statut bancaire.
22

Viegas, José, and Rosário Macário. "Price Acceptability in Transport Systems (PATS)." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 40 | 2001 (November 30, 2001). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11994.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The European Commission regularly submits White papers that all stress the need to change the price of road usage in order to As these base it on fairer and more efficient criteria. transformations may not be widely accepted, because of acceptability problems, have been specific studies on the general topic of equity them, which has initiated. In the report of one of PATS consortium been conducted within the (Price Acceptability in Transport Systems), the authors clearly show that road pricing cannot be assimilated to the pricing of any good. Indeed freedom of movement is one of the basic values of Western democracies. Moreover, people and goods mobility is required for economic principle of growth to occur. Beyond the economic have to be taken optimisation, other requirements creation of road into account for so that the pricing is accepted as far as political, social and institutional criteria are concerned. Les Livres blancs que publie régulièrement la Commission européenne sur le secteur des transports insistent tous sur la nécessité de fonder la tarification d’usage de la route sur des critères plus justes et plus efficaces. Comme ces évolutions se heurtent à des problèmes d’acceptabilité, des études spécifiques ont été lancées sur la problématique générale de l’équité. En rendant compte de l’une d’elles, conduite dans le cadre du consortium PATS, les auteurs montrent clairement que la tarification de la route ne se pose pas de la même manière que la tarification d’un bien quelconque. La liberté de circulation est en effet une valeur fondamentale des démocraties occidentales et la mobilité des personnes et des biens constitue en outre une condition nécessaire de la croissance économique. Au delà de la logique économique d’optimisation, d’autres exigences doivent être prises en compte pour que la mise en œuvre d’une tarification soit acceptable du point de vue des critères politiques, sociaux et institutionnels.
23

FERRAND, Pierre. "Comptage d’électricité - Fondements de la tarification." Réseaux électriques et applications, May 2001. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-d4951.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

FRANCONY, Michel, Jean-Baptiste GALLAND, Bruno LESCOEUR, and William VAROQUAUX. "Principes de tarification de l'électricité en France." Réseaux électriques et applications, June 1985. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-d4060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

DECRÉ, Frédérique, and Hervé CHEFDEVILLE. "Principes de tarification de l'électricité en France." Réseaux électriques et applications, September 1995. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-d4023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography