Journal articles on the topic 'Système de réservoirs d'hydrogène'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Système de réservoirs d'hydrogène.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Système de réservoirs d'hydrogène.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Delachapelle, S., M. Renaud, and P. M. Vignais. "Etude de la production d'hydrogène en bioréacteur par une bactérie photosynthétique Rhodobacter capsulatus 1. Photobioréacteur et conditions optimales de production d'hydrogène." Revue des sciences de l'eau 4, no. 1 (April 12, 2005): 83–99. http://dx.doi.org/10.7202/705091ar.

Full text
Abstract:
Un réacteur de 10 litres, automatisé pour la culture continue en anaérobiose de bactéries photosynthétiques, a été réalisé et mis au point. Ce réacteur parfaitement agité a été utilisé dans différentes conditions de fonctionnement en système fermé (batch), en système semi-ouvert (atouts de substrats concentrés en discontinu), en système ouvert (chémostat) avec et sans recyclage de la biomasse, afin d'étudier la consommation, par les bactéries, d'un substrat carboné, le lactate. La production d'hydrogène par la bactérie photosynthétique Rhodobacter capsulatus, souche B10, résultant de la dégradation du lactate, est optimale pour des cultures en continu diluées, limitées en source azotée. Ainsi, à un taux de dilution de 0,04 h-1, avec 5 mM glutamate dans le milieu nutritif, la densité bactérienne étant de 2,1 è 660 nm, on a observé une production continue moyenne de 65 ml • h-1• l-1 pendant une période de 200 heures. Pour des concentrations bactériennes élevées, la limitation d'énergie lumineuse entrain une perte d'activité nitrogénase et, de ce fait, une chute de la production d'hydrogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ayati, Fadila, Abdelhamid M’Raoui, Maiouf Belhamel, and Rachid Rebai. "Modélisation d'un Système de Production d'Hydrogène Solaire par Electrolyse." Journal of Renewable Energies 7, no. 2 (December 31, 2004): 135–50. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v7i2.876.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est d’établir une méthodologie de modélisation d’un système de production d’hydrogène par électrolyse. L’électricité est fournie par un panneau photovoltaïque. Nous posons l’équation décrivant le comportement électrique d’un panneau, et nous proposons une méthode pour la détermination des différentes grandeurs qui nous permettrons de simuler le comportement du panneau à différentes conditions opératoires. Nous décrivons aussi le comportement électrique d’un électrolyseur PEM, et nous établissons les équations nécessaires pour prévoir la production d’hydrogène du système Module-Electrolyseur en utilisant des données mesurés d’irradiation solaire, et température ambiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Djamba, Kalema Josue, and Baraka Ntawanga Irene. "INTEGRATION D'UNE APPLICATION MOBILE AU SYSTEME DE REGULATION DU NIVEAU D'EAU D'UN RESERVOIR." British Journal of Multidisciplinary and Advanced Studies 5, no. 1 (January 8, 2024): 8–22. http://dx.doi.org/10.37745/bjmas.2022.0388.

Full text
Abstract:
La qualité et la quantité d'eau fournie par le réservoir d'eau affectent directement la vie quotidienne des gens. La plupart des réservoirs d'eau traditionnels utilisent une détection manuelle, ce qui entraîne une faible précision des informations qui aideront les utilisateurs à prendre des décisions éclairées sur la régulation du niveau d'eau. Afin d'assurer la sécurité et la continuité de l'approvisionnement en eau des réservoirs, cet article propose un système de surveillance du niveau d’un réservoir d'eau basés utilisant un microcontrôleur pour détecter automatiquement les niveaux d'eau. Les outils utilisés sont le capteur ultrasons pour surveiller respectivement le niveau d'eau du réservoir d'eau, un nodeMCU pour transmet les données au afin d’ afficher le niveau d’eau sur L’écran LCD et à distance via un smartphone. Le système peut contrôler automatiquement le niveau d'eau et déclencher une alarme lorsque le niveau d’eau est élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guittonneau, S., J. De Laat, M. Dore, J. P. Duguet, and C. Honnel. "Etude de la dégradation de quelques composés organochlorés volatils par photolyse du peroxyde d'hydrogène en milieux aqueux." Revue des sciences de l'eau 1, no. 1-2 (April 12, 2005): 35–54. http://dx.doi.org/10.7202/705002ar.

Full text
Abstract:
Le travail a eu pour but d'étudier l'efficacité de la photolyse du peroxyde d'hydrogène sur la dégradation de quelques composés organochlorés aliphatiques saturés (chiorométhanes et chloroéthanes) en milieu aqueux (pH 7,5). Les expériences ont été réalisées en réacteur statique, avec une Lampe basse pression à vapeur de mercure et avec des concentrations initiales en produit chloré de l'ordre de 10-6 mol l-1 et en H202 comprises entre 10-5 et 10-3 mol L-. Les résultats montrent que le système H202/UV peut oxyder les composés organochlorés étudiés à l'exception des composés ne possédant pas d'atome d'hydrogène (CCL4 et C2 CL6). Les rendements d'oxydation obtenus avec Le réacteur utilisé dépendent du temps de réaction, de la concentration initiale en H202, du flux photonique et peuvent être nettement diminués par la présence de pièges à radicaux (ions bicarbonates) dans le milieu réactionnel. Par ailleurs, une étude cinétique de la photolyse du peroxyde d'hydrogène en absence de matière organique est également présentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Indriago, Carlos, Olivier Cardin, Odile Bellanguez-Morineau, Naly Rakoto, Pierre Castagna, and Edgar Chacón. "Evaluation de l'application du paradigme holonique à un système de réservoirs." Journal Européen des Systèmes Automatisés 49, no. 3 (June 28, 2016): 325–47. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.49.325-347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dazy, J., and M. Razack. "Approche hydrogéochimique et structurale des circulations dans un réservoir du domaine alpin (massif d'Allevard, France)." Revue des sciences de l'eau 2, no. 2 (April 12, 2005): 153–81. http://dx.doi.org/10.7202/705027ar.

Full text
Abstract:
Les caractéristiques hydrogéochimiques des réservoirs profonds du domaine alpin occidental sont abordées par le biais du système hydrominéral d'Allevard (France). Le volume des données et la variabilité des caractéristiques qui en découle, permettent de considérer cette source comme un exemple représentatif des sources thermominérales du domaine alpin occidental. L'étude combinée de ces données relatives à l'hydrochimie, à la géochimie isotopique, à la présence de gaz et d'éléments traces, confrontées au contexte fissural et structural des réservoirs, permet une approche cohérente des circulations profondes. On propose en conclusion un modèle qui pourrait être généralisé aux systèmes thermominéraux situés dans un contexte structural comparable (front de chevauchement des massifs cristallins externes; front de chevauchement briançonnais) et présentant un faciès semblable (eaux chloro-sulfatées). Ce modèle tient compte de mélanges entre eaux d'origine superficielle et/ou semi-profondes et d'eaux d'origine profonde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bodo, B. A., and T. E. Unny. "Modèles linéaires stochastiques théoriques pour la réponse des petits bassins." Revue des sciences de l'eau 3, no. 2 (April 12, 2005): 151–82. http://dx.doi.org/10.7202/705069ar.

Full text
Abstract:
En rendant aléatoires les intrants du modèle déterministe en cascade de réservoirs linéaires de Nash-Dooge, on obtient des modèles linéaires stochastiques adaptés aux petits bassins, qui peuvent être formulés comme des systèmes dynamiques stochastiques linéaires simples représentés par des équations différentielles stochastiques (EDS). Les processus du système, la précipitation et les pertes dues à l'évapotranspiration (cette dernière étant considérée comme un intrant négatif), sont respectivement modélisés par un processus composé de Poisson et par un bruit blanc gaussien à moyenne nulle superposé à une moyenne déterministe. Pour la réponse superficielle et la réponse souterraine, on propose des modèles stochastiques en cascades de Nash-Dooge à n réservoirs linéaires égaux et à deux réservoirs en parallèle. Des travaux récents sur la genèse des débits ont conduit à mettre au point un modèle dynamique grossier, plus plausible conceptuellement, formé de régimes à réponse rapide et à réponse lente parallèles. Ce modèle est élaboré en attribuant au réservoir lent toutes les pertes d'évapotranspiration, les fluctuations de celle-ci étant modélisées par un bruit gaussien coloré à moyenne nulle et en rationalisant un modèle d'infiltration linéarisé fonction d'un écoulement à régime lent précédant une précipitation. En fait, cette contribution vise à donner une portée plus générale à la théorie déterministe de Nash-Dooge basée sur l'hydrogramme unitaire, afin de l'étendre à une théorie linéaire stochastique de réponse d'un bassin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Allemane, H., M. Prados-Ramirez, J. P. Croué, and B. Legube. "Recherche et identification des premiers sous-produits d'oxydation de l'isoproturon par le système ozone/peroxyde d'hydrogène." Revue des sciences de l'eau 8, no. 3 (April 12, 2005): 315–31. http://dx.doi.org/10.7202/705226ar.

Full text
Abstract:
Une solution aqueuse tamponnée par des phosphates (pH initial - 8) dopée en isoproturon (N- (isopropyl-4-phényl)-N-N'-diméthylurée) (~ 20 mg 1-1), a été oxydée par le système perozone, combinant l'ozone et le peroxyde d'hydrogène dans un rapport molaire de 0,5 à 0,6 moles de H2O2 par mole d'ozone. Les disparitions du composé parent, du carbone organique total (COT), du carbone total (CT) et de la consommation d'ozone, ont été suivies au cours de l'oxydation. Les premiers sous-produits d'oxydation, ceux susceptibles de conserver une formulation moléculaire proche de celle du composé initial, et par conséquent de posséder encore une activité toxique, ont été isolés et caractérisés par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Il a été trouvé que l'isoproturon requiert un taux d'oxydation molaire de 10 moles d'ozone par mole d'isoproturon introduit, pour obtenir une élimination complète de cet herbicide. En revanche, le COT n'est pratiquement pas minéralisé, même avec de très forts taux d'ozone, ce qui indique la présence dans le milieu de sous-produits rémanents. La plupart des premiers sous-produits d'oxydation détectés conservent le cycle aromatique dans leur structure, et au moins un atome d'azote, et sont présents à des concentrations significatives. Ces composés semblent aussi réactifs que l'isoproturon vis-à-vis de la perozonation puisqu'ils disparaissent lorsqu'on prolonge l'oxydation. De plus, l'identification de ces sous-produits laisse supposer que l'attaque des radicaux hydroxyles générés par le procédé perozone, entraîne la rupture d'une liaison C-N ou d'une liaison C-H, conduisant à la formation de composés oxygénés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bessière, Pierre. "Virus influenza aviaires hautement pathogènes H5Nx de clade 2.3.4.4b : des virus neurotropes." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 15, no. 52 (2023): 12–16. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2023016.

Full text
Abstract:
Les virus influenza aviaires hautement pathogènes (IAHP) de clade 2.3.4.4b ont la particularité de causer des signes cliniques et de la mortalité chez les espèces réservoirs, dont les canards. Au cours de leur diffusion dans l’organisme, ils semblent avoir un tropisme fort pour le système nerveux central, causant ainsi des troubles neurologiques. Les observations terrains indiquent que ces derniers sont peu fréquemment observés chez les gallinacés. À l’aide d’infections expérimentales in vivo et de cultures in vitro de neurones primaires d’oiseaux, une étude de l’ENVT s’est intéressée au neurotropisme d’un virus hautement pathogène H5N8 en comparant poulets et canards. D’autres études rapportent que des signes cliniques neurologiques ont également été observés chez de nombreux mammifères ayant été infectés par le virus. L’augmentation des cas chez les mammifères sauvages et domestiques met en exergue l’importance des programmes de surveillance virologique, qui permettent de s’assurer qu’un virus au potentiel pandémique n’émerge pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Duru, Michel, and Claire Le Bras. "Crises environnementales et sanitaires : des maladies de l’anthropocène qui appellent à refonder notre système alimentaire." Cahiers Agricultures 29 (2020): 34. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020033.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu du XXe siècle, les impacts des activités humaines sur les écosystèmes sont croissants. À l’érosion de la biodiversité et au dérèglement climatique, ainsi qu’au développement de maladies chroniques que constituent l’obésité et le diabète, s’ajoute désormais la pandémie du coronavirus. Il s’agit d’un ensemble de crises environnementales ou sanitaires qui résultent pour partie de facteurs communs et dont les impacts peuvent se conjuguer et s’amplifier. Dans ce contexte inédit, nos modes de production, transformation, distribution et consommation des aliments sont particulièrement interrogés. Ils sont à l’origine d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre, participent à la destruction de certains habitats naturels réservoirs d’agents pathogènes et contribuent à l’émergence de maladies chroniques chez l’homme. De ce fait, la nécessité d’une transition de notre système alimentaire est une idée qui fait consensus, même si le choix des changements à opérer concrètement pose de nombreuses questions. À travers une approche systémique de « santé globale », rendant compte de l’interdépendance de l’état de santé de l’Homme, des animaux et des écosystèmes dans lesquels ils évoluent, nous montrons qu’il faut prioriser aussi bien les enjeux environnementaux que de santé pour mener à bien ces arbitrages. Nous montrons qu’il est possible de faire des choix doublement vertueux pour l’environnement et la santé en transformant les modes de production, de transformation, de distribution et de consommation des aliments : réorienter l’élevage, abaisser le degré de transformation des aliments, diversifier les modes de distribution et « végétaliser » notre assiette. Ces changements participent à la territorialisation du système alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gallard, H., J. De Laat, and B. Legube. "Étude comparative de la vitesse de décomposition de H2O2 et de l'atrazine par les systèmes Fe(III)/H2O2, Cu(II)/H2O2 et Fe(III)/Cu(II)/H2O2." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (April 12, 2005): 713–28. http://dx.doi.org/10.7202/705374ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a eu pour objectif de comparer les vitesses de décomposition du peroxyde d'hydrogène et d'oxydation de l'atrazine par les systèmes catalytiques Fe(III)/H2O2, Cu(II)/H2O2, et Fe(III)/Cu(II)/H2O2. Les expériences ont été réalisées à pH 3,0, à une température de 25,0 (± 0,2) °C, en milieu perchlorate, en présence et en absence d'oxygène dissous. L'étude comparative a confirmé que les vitesses de décomposition de H2O2 et d'oxydation de l'atrazine sont beaucoup plus lentes en présence de Cu(II) qu'en présence de Fe(III) et l'addition de Cu(II) augmente l'efficacité du système Fe(III)/H2O2. Pour nos conditions expérimentales ([composé organique]o < 1 µM) les expériences de cinétique compétitive, réalisées avec des solutions aqueuses contenant trois composés organiques (atrazine, 1,2,4-trichlorobenzène, 2,5-dichloronitrobenzène), ont montré que le radical hydroxyle représente la principale espèce responsable de l'oxydation des composés organiques. Les résultats ont également mis en évidence la formation très rapide d'un composé entre Cu(II) et H2O2 (étude spectrophotométrique) et ont montré l'importance de la concentration en oxygène dissous sur les vitesses globales de décomposition de H2O2 et de l'atrazine par les systèmes Cu(II)/H2O2 et Fe(III)/Cu(II)/H2O2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Boisclair, Josée, and Bernard Estevez. "Lutter contre les insectes nuisibles en agriculture biologique : intervenir en harmonie face à la complexité." Phytoprotection 87, no. 2 (November 10, 2006): 83–90. http://dx.doi.org/10.7202/013977ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les systèmes agricoles en gestion biologique se caractérisent par une grande biodiversité et une forte complexité. La biodiversité est associée à une faune entomophage variée et abondante qui permet une meilleure lutte naturelle contre les insectes ravageurs qu’en agriculture intensive. Cette contribution ne se limite pas à la ferme. Certaines études à l’échelle du paysage démontrent que les zones non cultivées servent de réservoirs à la faune auxiliaire (prédateurs et parasitoïdes). Cependant, la biodiversité ne permet pas de réprimer certains ravageurs en dessous du seuil économique. Par conséquent, la prévention joue un rôle important en visant l’aménagement du système agricole pour qu’il soit favorable aux ennemis naturels et défavorable aux ravageurs. Ainsi, les pratiques culturales telles que la rotation et le choix de cultivars sont au premier plan dans une stratégie de lutte intégrée en production biologique. À un parcours technique qui mise sur le principe de prévention s’ajoutent, en dernier recours, des outils comme les bâches, les biopesticides et les agents de lutte biologique. Malgré ces outils, le défi reste entier. La complexité de « l’agroécosystème biologique » exige un effort de recherche pour mieux comprendre certains mécanismes qui permettraient d’accroître la lutte naturelle aux insectes ravageurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Falcon, M., B. Peyrille, P. Reihac, J. N. Foussard, and H. Debellefontaine. "Oxydation en voie humide de la pollution organique aqueuse par le peroxyde d'hydrogène Procédé « Wet Peroxide Oxidation » (WPO®) Étude de nouveaux catalyseurs." Revue des sciences de l'eau 6, no. 4 (April 12, 2005): 411–26. http://dx.doi.org/10.7202/705183ar.

Full text
Abstract:
Les effluents aqueux pollués par des matières organiques provenant d'industries chimiques présentent souvent une faible biodégradabilité. Dans certains domaines de concentration (DCO = 0,5 - 15 g/l), le procédé WPO® développé au laboratoire se substitue avantageusement à l'incinération pour traiter ce type d'effluents. La réaction, qui met en œuvre le réactif de Fenton à température élevée, conduit parfois à la formation de quantités importantes d'acides carboxyliques légers. Nous avons donc développé des systèmes catalytiques originaux remplaçant les sels de fer et conduisant à une oxydation totale des acides carboxyliques. Le système le plus efficace constitué de sels de fer, de cuivre et de manganèse permet d'obtenir, en 1 h à 100 °C, l'oxydation totale d'un mélange synthétique de ces acides (COT = 5 g/l) avec 1,5 fois la quantité de peroxyde théoriquement nécessaire à l'oxydation. Le catalyseur précipité et séparé en fin de traitement peut être recyclé et conserve la môme activité. Les unités industrielles permettant d'effectuer le traitement WPO® avec les nouveaux catalyseurs, recyclés ou non, seront similaires à celle déjà réalisée pour le traitement de « points noirs » industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Picouet, C., B. Hingray, and J. C. Olivry. "Modélisation conceptuelle globale du régime du transport particulaire sur les fleuves tropicaux d'Afrique : application aux bassins du Niger supérieur et du Bani, Mali." Revue des sciences de l'eau 13, no. 4 (April 12, 2005): 463–81. http://dx.doi.org/10.7202/705403ar.

Full text
Abstract:
Sur le fleuve Niger, les relations entre concentrations en Matières En Suspension (MES) et débits liquides montrent, à l'échelle d'une crue annuelle, des cycles d'hystérésis orthogrades. Le modèle présenté dans cet article reproduit les variations saisonnières de ces MES à partir du seul débit liquide. Il suppose que les MES proviennent de deux sources distinctes : le système " versants + réseau hydrographique secondaire ", siège d'une érosion saisonnière temporaire et le réseau hydrographique principal, siège d'une érosion permanente. Le modèle représente schématiquement la production de MES provenant de ces deux sources par le biais de deux réservoirs de MES. Le premier contient un stock en MES temporaire et limité. Ce stock, maximum au début de la crue annuelle (stock initial), est mobilisé et entraîné au cours de la saison pluvieuse en produisant un flux journalier, supposé être, à un instant donné, proportionnel au stock restant et à une fonction de puissance du débit. Le second, contient un stock de MES illimité et disponible en permanence. La mobilisation de ce stock produit un flux journalier, supposé être aussi une fonction de puissance du débit, et dont l'importance sera limité par la capacité du cours d'eau. Les cinq paramètres du modèle sont calibrés à l'aide des données acquises durant huit années hydrologiques (1991/92 à 1998/99) sur deux stations du Niger amont (Banankoro et Douna). Malgré les limites d'utilisation actuelles liées à la détermination du stock initial, le modèle présenté reconstitue de façon satisfaisante les variations annuelles des concentrations en MES et offre des perspectives intéressantes pour modéliser l'évolution temporelle des MES observées tant pour les fleuves tropicaux unimodaux que pour les petits bassins versants africains. En termes de flux annuels, le modèle n'apporte pas d'amélioration sensible par rapport à un ajustement statistique simple entre les volumes écoulés et les flux de MES. Cependant, il permet aussi de déterminer les variations de flux au cours de l'année, information qui ne peut être obtenue avec un modèle de régression statistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

BESLE, J. M., and J. P. JOUANY. "La biomasse pariétale des fourrages et sa valorisation par les herbivores." INRAE Productions Animales 3, no. 1 (February 3, 1990): 39–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.1.4359.

Full text
Abstract:
Au sein de la biomasse végétale, les composés à teneur élevée en parois constituent une source d’aliments que seuls les herbivores peuvent utiliser. Parmi les herbivores, le Ruminant a été de loin le plus étudié. Les processus de dégradation anaérobie des composés lignocellulosiques dans le rumen mettent en jeu le rôle spécifique des micro-organismes (bactéries, protozoaires, champignons). Les produits du métabolisme microbien sont directement utilisés par l’animal hôte comme source d’énergie (acides gras volatils) ou comme principal fournisseur d’acides aminés (protéines microbiennes synthétisées dans le rumen) ou de vitamines (vitamines B). La teneur en lignine élevée de certains fourrages est cause d’une médiocre dégradation par les micro-organismes du tube digestif. Il est possible d’améliorer leur utilisation par trois moyens. Les traitements technologiques sont très nombreux mais seuls ceux aux alcalis, surtout à l’ammoniac, et, dans certains cas le broyage et les traitements hydrothermiques sont économiquement rentables et se développent dans la pratique. Les procédés aux moisissures blanches doivent encore être développés. Les autres traitements chimiques (oxydants, SO2), physiques (irradiation) et biologiques (enzymes, bactéries apportant des nutriments), ne sont pas suffisamment rentables. Les améliorations apportées par les meilleurs traitements ne permettent pas cependant de dépasser une digestibilité de 0,5 - 0,6 pour les résidus très lignifiés. Les recherches futures doivent développer d’autres voies tout en perfectionnant (efficacité, économie) les procédés actuels. L’optimisation de l’activité microbienne dans le rumen peut être atteinte en fournissant aux microbes les nutriments dont ils ont besoin. En outre, l’emploi du génie génétique ouvre des perspectives dans l’amélioration de la production d’enzymes microbiennes particulièrement efficaces à l’égard des parois ou en permettant le développement de certaines activités microbiennes dans des conditions de milieu peu favorables (cellulolyse en milieu de pH faible). L’optimisation des fermentations peut être atteinte en choisissant le type d’herbivore dont les caractéristiques morphologiques et physiologiques des réservoirs de fermentation sont optimisées, en premier lieu par leur position (rumen ou gros intestin) puis en sélectionnant divers critères (capacité, temps de séjour des aliments, répartition des phases liquides et solides, ...). Cette approche est d’un intérêt considérable pour les pays qui s’orientent vers un système d’utilisation des résidus très lignifiés de l’agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Barhi, Hassan, Jamal Eddine Stitou El Messari, and Mohamed Reda Oulad Mansour. "Apport de la Fracturation et des Méthodes d’analyses Statistiques à l’etude Hydrogéochimique des Eaux Souterraines du Massif Calcareux de la Région de Tlata Taghramt, Chaîne Calcaire du Haouz (Rif Septentrional, Maroc)." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 33 (October 31, 2022): 207. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n33p207.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude vise à établir les caractéristiques hydrogéologiques et hydrochimiques des eaux souterraines des formations carbonatées de la région de Tlata Taghramt. Au total, 16 échantillons d'eau ont été prélevés pour l’analyse chimique. Le traitement des données hydrochimiques a été réalisé à l'aide de diagrammes de Piper, les indices de saturation en minéraux et à base des méthodes d’analyses statistiques. Les paramètres physiques tels que la conductivité électrique, le potentiel hydrogène et les températures ont été mesurés sur le terrain à savoir que : la conductivité électrique varie entre 403μS/cm et 925μS/cm, le potentiel hydrogène varie entre 7.55 et 8.04 et les températures varient entre 15°C et 18°C. L'analyse hydrochimique montre une abondance en éléments majeurs (Anions et Cations) respectivement par ordre décroissant : (HCO3-> Cl- > SO42- > NO3-) et (Ca2+ > Mg2+ >Na+ > K+). Les bicarbonates représentent 70% du total des anions, tandis que le calcium représente 12% du total des cations. Cet enrichissement en ces deux éléments traduit la nature carbonatée des formations géologiques traversées par les eaux souterraines ainsi l'interaction de l'eau avec la matrice du système aquifère. L'étude de la fracturation indique une dominance de fractures orientées N-S favorisant l’apparition des sources via les joints et les sutures affectant les roches réservoirs. De point de vue chimique, les eaux des sources ont une nature généralement bicarbonatée calcique et magnésienne. This study aims to establish the hydrogeological and hydrochemical characteristics of groundwater of carbonate rocks in the Tlata Taghramt region. A total of 16 water samples were collected for chemical analysis. Hydrochemical data processing was carried out using Piper diagrams, mineral saturation indices and statistical analysis methods. Physical parameters such as Electrical Conductivity, PH and Temperatures were measured in the field. The EC varies between 403μS/cm and 925μS/cm, the PH varies between 7.55 and 8.04 and the temperatures vary between 15°C and 18°C. Hydrochemical analysis shows an abundance of major elements (Anions and Cations) respectively in descending order: (HCO3-> Cl- > SO42- > NO3-) and (Ca2+ > Mg2+ >Na+ > K+). Bicarbonates account for 70% of total anions, while calcium accounts for 12% of total cations. This enrichment in these two elements reflects the carbonate nature of the geological formations crossed by the groundwater and the interaction of water with the aquifer system matrix. The study of fracturing indicates a dominance of N-S oriented fractures favoring the appearance of sources via joints and sutures affecting reservoir rocks. From a chemical point of view, spring waters have a calcium and magnesium bicarbonate-type facies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Desquesnes, Marc, Philippe Solano, Geoffrey Gimonneau, Vincent Jamonneau, Jean-Mathieu Bart, Bruno Bucheton, Sophie Thevenon, and David Berthier. "Les trypanosomoses humaines et animales africaines. Une approche « One health » par excellence." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 175 (2022). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2022.71000.

Full text
Abstract:
Les trypanosomoses humaines et animales africaines (THA & TAA) sont dues à des parasites du genre Trypanosoma vivant dans le sang, la lymphe ou le système nerveux de leurs hôtes. Ils sont transmis principalement par les glossines (mouches tsétsé). Le Nagana (TAA) est une maladie animale due à un complexe d’espèces : T. vivax, T. congolense et T. brucei. La maladie du sommeil (HAT) est due à T. b. gambiense (forme chronique, Afrique de l’Ouest et du centre) et T. b. rhodesiense (forme aiguë, Afrique de l’Est et Australe). Les glossines, vecteurs cycliques des trypanosomes, sont un maillon déterminant dans la transmission, la maintenance et le contrôle de ces maladies. Les particularités de leur physiologie, écologie, et du développement cyclique des trypanosomes, conditionnent une épidémiologie complexe. L’existence conjointe de plusieurs espèces de trypanosomes, dans de nombreux hôtes et réservoirs, disposant de plusieurs modes de transmission (cyclique, mécanique, par voie orale, verticale, vénérienne, iatrogénique), conditionne des systèmes épidémiologiques très divers parfois concomitants. Le contrôle conjoint de la TAA et de la THA s’impose par excellence sous une approche « One Health » (OH), mais cette dernière n’est pas toujours possible, en particulier en cas d’impact sanitaire discordant chez l’homme et l’animal. Mots-Clés : complexe d’espèces, Glossina, vecteurs cycliques, réservoir, contrôle, élimination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography