To see the other types of publications on this topic, follow the link: Système de gouvernance.

Journal articles on the topic 'Système de gouvernance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Système de gouvernance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Moreau Defarges, Philippe. "Irrésistible gouvernance planétaire ?" Études Tome 412, no. 1 (December 28, 2009): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4121.0007.

Full text
Abstract:
Résumé La crise des subprimes a donné un coup d’accélérateur à la gouvernance planétaire, dont le G20 à Pittsburgh, le 25 septembre 2009, est une illustration en matière économique. Les gouvernants découvrent qu’ils ne peuvent plus travailler tout seuls. Comment le premier acteur du système mondial, l’Etat souverain, vit-il ces bouleversements ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Held, David, Kevin L. Young, and Jan Maertens. "Conceptualiser les faiblesses de la gouvernance mondiale : au-delà de la crise financière." Sociologie et sociétés 44, no. 1 (September 10, 2012): 167–92. http://dx.doi.org/10.7202/1012147ar.

Full text
Abstract:
Comment devrions-nous conceptualiser les faiblesses de la gouvernance mondiale associée à la récente crise financière mondiale ? Nous soutenons que la gouvernance mondiale financière a pu être caractérisée par l’intrication d’un système de communication et de coordination, responsable de quelques réussites majeures. Ses échecs peuvent être conceptualisés à la fois en termes de manque de capacités institutionnelles d’une part, de représentation et de responsabilité d’autre part. Ces problèmes ne sont cependant pas spécifiques au domaine de la finance, et envahissent d’autres domaines tels que les systèmes de sécurité et la gouvernance environnementale mondiale. Ainsi, les défaillances dans la gouvernance financière mondiale peuvent être englobées dans le défi plus vaste qu’impose une gouvernance mondiale, avec des racines et des causes plus profondes que la plupart des études universitaires s’attachent à démontrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ritleng, Dominique. "L’Union européenne : un système démocratique, un vide politique." Titre VII N° 2, no. 1 (April 15, 2019): 2–10. http://dx.doi.org/10.3917/tvii.002.0002.

Full text
Abstract:
Le système institutionnel de l’Union offre aujourd’hui la plupart des outils démocratiques que connaissent les systèmes constitutionnels nationaux. Il reste pourtant impuissant à faire vivre la démocratie européenne. Celle-ci souffre d’un déficit politique. Cette anémie politique frappe non seulement la gouvernance technocratique européenne mais encore la démocratie représentative et la démocratie participative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pauliat, Hélène, and Caroline Expert-Foulquier. "Modèles de financement et gouvernance de l’institution judiciaire." Revue française d'administration publique N° 184, no. 4 (July 7, 2023): 971–87. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.184.0026.

Full text
Abstract:
En France comme ailleurs, le financement de l’institution judiciaire occupe une place centrale parmi les sujets qui animent les propositions de réformes en vue d’une gouvernance plus protectrice de l’indépendance de la justice. Une analyse comparatiste permet de constater que de nombreux pays ont mené des réflexions qui les ont conduits à introduire de nouveaux modèles de gouvernance de l’institution judiciaire, au sein desquels les systèmes de financement ont aussi été adaptés. Recherchant un meilleur équilibre entre les acteurs politiques et les acteurs judiciaires dans la gouvernance, ils développent une plus grande autonomie de gestion de l’institution judiciaire, tout en maintenant un contrôle politique sur son budget. Les réformes ont souvent accru l’autonomie de gestion des acteurs judiciaires, mais ont pu décevoir quant à leur capacité à influencer les décisions déterminant leur financement. La France devrait s’inspirer néanmoins de ces modèles, pour améliorer particulièrement son système de financement des juridictions judiciaires, et mener une réflexion plus globale sur la gouvernance de son institution judiciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kyeongh, Kyuwoong, Hana Ra, Jongyoon Park, and Tobin Im. "Comment le gouvernement interagit-il avec les citoyens dans un système de gouvernance électronique ?" Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 4 (November 30, 2023): 585–603. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0585.

Full text
Abstract:
Les gouvernements démocratiques, en raison de leurs ressources limitées, n’ont d’autre choix que de répondre de manière sélective aux préférences des citoyens. Cette étude se concentre sur les caractéristiques de la réactivité sélective du gouvernement et explore les facteurs qui l’influencent. Nous soutenons que les ressources institutionnelles et politiques influencent la réactivité sélective du gouvernement, et nous essayons de prouver cet argument par le biais du système coréen de gouvernance électronique : la pétition nationale coréenne. Plus précisément, cet article rassemble et analyse un ensemble inédit de données sur les pétitions et les réponses du gouvernement dans le système entre septembre 2017 et décembre 2020. Les résultats de la régression logistique multinomiale ont montré que la réponse du gouvernement aux pétitions diffère en fonction des ressources institutionnelles. En outre, dans le cas des ressources politiques, l’influence des ressources sur la réactivité sélective varie en fonction des facteurs incitant à la réactivité. Remarques à l’intention des praticiens Cet article révèle que le gouvernement réagit de manière sélective aux préférences des citoyens dans le cadre du système de gouvernance électronique (e-gouvernance) en fonction de ses ressources. Ce résultat apporte des enseignements pratiques aux praticiens qui s’intéressent au système de gouvernance électronique en tant qu’espace de communication entre le gouvernement et les citoyens. En outre, cet article propose une nouvelle orientation aux chercheurs en présentant des preuves empiriques de la réactivité du gouvernement en matière de gouvernance, une question qui a été principalement étudiée sur le plan conceptuel parce qu’elle est difficile à mesurer directement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aglietta, Michel. "La gouvernance du système monétaire international." Regards croisés sur l'économie 3, no. 1 (2008): 276. http://dx.doi.org/10.3917/rce.003.0276.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Després-Lonnet, Marie. "Yves Chevalier : Système d’information et gouvernance." Études de communication, no. 32 (April 1, 2009): 151–53. http://dx.doi.org/10.4000/edc.958.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

TAÏBI, Hamza. "REMUNERATION ET GOUVERNANCE D'ENTREPRISE - La confrontation entre les fondements et les mécanismes relatifs aux dirigeants-." Dirassat Journal Economic Issue 5, no. 2 (June 1, 2014): 25–55. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v5i2.523.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article a porté sur la rémunération des dirigeants comme un mécanisme principal pour la gouvernance d’entreprise. Afin de mener à bien ce travail, nous avons expliqué dans la première partie les différents concepts tels que la rémunération (notion, composants et objectifs), mais également les diverses théories relatives à rémunération et motivation. Dans la seconde partie, nous avons abordé la problématique de cette étude, celle de l’alignement entre la rémunération de dirigeants et le système de gouvernance, en développant les débats mais aussi en montrant comment certains aspects à l’égard de fonction de dirigeant sont importants pour maintenir de rémunération équitable, autant que : pouvoirs managérial, performance, compétences, démarche stratégique de rémunération, coûts/ gains d’agence, éthiques... En conséquence, la rémunération des dirigeants prend une dimension stratégique pour renforcer le système de gouvernance de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dequeker, Édouard. "L’interaction public-privé dans le Grand Paris et le Grand Londres au prisme des écosystèmes de promotion économique." Transversalités 168, no. 1 (January 18, 2024): 33–53. http://dx.doi.org/10.3917/trans.168.0033.

Full text
Abstract:
La littérature sur la gouvernance urbaine a encore peu contribué à expliquer en partie les trajectoires différenciées entre villes. Se focalisant sur le cas de Paris et de Londres durant la troisième révolution industrielle, cet article met en lumière l’existence pour ces deux villes de deux systèmes très inégaux d’interrelations public-privé – fortes à Londres, faibles à Paris – et d’une inégale capacité à moyen terme à produire des décisions stratégiques coordonnées à l’échelle métropolitaine. Il illustre ces deux réalités par la comparaison des écosystèmes de promotion économique, faisant l’hypothèse que la gouvernance économique des villes, en tant que système d’interactions fluides et permanentes entre acteurs économiques et puissance publique, joue un rôle catalyseur de la dynamique des villes, par sa fonction de diminution des coûts de transaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Biersteker, Thomas J., and Rodney B. Hall. "La gouvernance privée dans le système international." L Economie politique 12, no. 4 (2001): 5. http://dx.doi.org/10.3917/leco.012.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Houde, Nicolas. "La gouvernance territoriale contemporaine du Nitaskinan." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 1 (December 17, 2014): 23–33. http://dx.doi.org/10.7202/1027877ar.

Full text
Abstract:
La Nation atikamekw (Québec, Canada) est présentement engagée dans des négociations avec les gouvernements fédéral et provincial dans le but à la fois d’accroître son accès aux ressources naturelles et de transformer le système de gouvernance territoriale sur le Nitaskinan, le territoire ancestral nehirowisiw. Un enjeu central de cette redéfinition de la gouvernance est la revalorisation du rôle traditionnel et central du chef de territoire (ka nikaniwitc) dans ses décisions. Cet article montre que les Atikamekw Nehirowisiwok mettent présentement sur pied un système de gouvernance auquel ils s’identifient, ancré dans leurs traditions, centré sur le ka nikaniwitc et la famille, mais en même temps tourné vers l’avenir, évolutif et différent de sa forme originale. Dans ce système, le ka nikaniwitc se positionne comme un catalyseur par lequel passe et s’organise l’information concernant le territoire, afin de produire des décisions compatibles avec les valeurs nehirowisiwok et ayant des effets tant localement que régionalement. À la lumière des résultats présentés dans l’article, il est possible d’affirmer que, pour que la transformation de la gouvernance territoriale sur le Nitaskinan soit un succès du point de vue nehirowisiw, il est nécessaire d’en arriver à une entente de cogestion qui soit assez flexible pour inclure la vision évolutive des traditions et des institutions qu’épousent les Nehirowisiwok. Ce qui ne peut être réalisé que si la gestion partagée du territoire est vue comme un exercice flexible de construction et de révision, en continu, des institutions et des savoirs environnementaux, au rythme des transformations sociales autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

BA, Bada. "Analyse de la gouvernance des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au Sénégal." Journal of Academic Finance 12, no. 1 (June 30, 2021): 65–79. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v12i1.405.

Full text
Abstract:
Objectif : L’objectif principal de ce papier est d’évaluer et d’écrire ; afin de caractériser la gouvernance du secteur de la microfinance au Sénégal. Méthode : A partir de la grille d’analyse de gouvernance des IMF de CERISE (2005), nous avons étudié le système de gouvernance de quatre réseaux de SFD au Sénégal : la méthode des cas multiplesest mobilisée. Cet outil est appelé par ces concepteurs le socle commun de la gouvernance d’IMF qui constitue le minimum pour bâtir une bonne gouvernance. Cinq critères d’évaluation sont proposés sur chacun des six axes de la grille. Une démarche dichotomique a été adoptée pour la notation. Résultats : Les principaux résultats obtenus montrent une situation satisfaisante dans l’ensemble du secteur. Mais, malgré les profils de gouvernance favorables, les SFD au Sénégal continuent toujours de confronter des dysfonctionnements et crises. Ce qui nous permet de dire que la bonne gouvernance ne permet pas de connaitre des crises mais, permet de les rencontrer et les surmonter au jour le jour. Originalité / pertinence : L’originalité réside sur le fait que la grille mobilisée est conçu par des experts en microfinance. Ces dimensions couvre entiérement le champ de la gouvernance des SFD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dumont, Gérard-François. "Villes à système productif industriel et gouvernance territoriale." Bulletin de l'Association de géographes français 92, no. 4 (December 1, 2015): 537–55. http://dx.doi.org/10.4000/bagf.1098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Michel-Clupot, Muriel, and Serge Rouot. "Les métropoles françaises pratiquent-elles une gouvernance de Smart City ? Une évaluation par leur Système d’Information Financier Extra-Organisationnel (SIFEO)." Gestion et management public Pub. anticipées, no. 5 (April 21, 2050): 1g—24. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0013.

Full text
Abstract:
L’article propose une analyse de la gouvernance des métropoles françaises à partir des contenus discursifs et des fonctionnalités de leur Système d’Information Financier Extra-Organisationnel (SIFEO). La smart city y est abordée comme objet de recherche et caractérisée par de grands champs d’action (Giffinger et al. , 2007), parmi lesquels : la gouvernance. De nature différente, elle prend le pas sur les autres, qu’elle contribue à mettre en œuvre. La recherche inscrit ces éléments de gouvernance propres à la smart city , dans le cadre d’analyse du système de gouvernance publique proposé par Mazouz et al. (2012, 2015) selon quatre niveaux, allant des institutions aux outils de gestion. Déployée sur l’ensemble des métropoles françaises, la démarche empirique est double. Dans un premier temps, il s’agit d’évaluer si leur SIFEO véhicule les thématiques constitutives d’une smart city , soit l’« intelligence discursive ». Le contenu informatif et communicationnel est étudié au moyen d’une analyse textuelle automatisée. Dans un second temps, il s’agit d’étudier le SIFEO comme un outil de gouvernance de la smart city , soit l’« intelligence fonctionnelle », avec une grille d’analyse ad hoc évaluant l’information, la communication et la participation. Les données collectées font l’objet d’une ACM révélatrice des pratiques de gouvernance. Les résultats montrent l’hétérogénéité des pratiques en la matière, corroborant ceux d’études antérieures : si les métropoles tiennent des discours sur la gouvernance, les fonctionnalités des sites et les pratiques sont en revanche très contrastées. Quelques-unes mettent bien en œuvre le triptyque de la smart gouvernance : Information – Communication – Participation et se révèlent être de véritables smart cities . À l’inverse, les autres utilisent de manière très limitée les fonctionnalités du SIFEO : une majorité d’entre elles semble correctement informer et communiquer, sans aller au bout de la démarche, et ignore la participation citoyenne. Les métropoles françaises ne sont pas toutes des smart cities ; certaines pratiquent un smart washing , utilisant l’image positive de la smart city . Plus précisément, l’utilisation du SIFEO pour mesurer l’intelligence de la ville autorise quatre gradations : Smart City , Smart Washing , Mute Smart City et Not Smart . Au-delà de ces différents constats, le SIFEO propose un nouveau cadre d’analyse et constitue un véritable outil d’évaluation de la gouvernance, contribuant à sa conceptualisation (Rodriguez-Bolivar et Meijer, 2015).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Songwe, Vera. "Stabilité financière et monétaire internationale : un bien public en quête d'un cadre de gouvernance." Revue d'économie financière N° 151, no. 3 (November 8, 2023): 317–26. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0317.

Full text
Abstract:
Partant de la littérature sur les biens publics mondiaux, nous examinons l'adéquation du système financier et monétaire américain en tant que bien public mondial par rapport aux marchés émergents et aux économies à faible revenu. Nous analysons les externalités négatives causées par les crises du système financier et la possibilité d'adopter une taxe de type Pigouvien avec des implications pour les économies de marché frontalières et émergentes. Nous examinons le cadre institutionnel nécessaire à la mise en place d'une version du système financier et monétaire international véritablement axée sur les biens publics mondiaux, en réfléchissant à la gouvernance mondiale d'un tel système et, en particulier, aux outils nécessaires à une collaboration et à une coordination mondiales inclusives et améliorées . Classification JEL : D53, D62, E40, E58, F02.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Collin, Stéphanie, and Stéphane Robichaud. "Réforme du système public de santé du Nouveau-Brunswick : les mœurs au lieu des structures." Healthcare Management Forum 33, no. 5 (April 27, 2020): 233–38. http://dx.doi.org/10.1177/0840470420915728.

Full text
Abstract:
La plus récente réforme du système public de santé du Nouveau-Brunswick (NB) a été lancée en 2008. Les deux principaux objectifs explicites de cette réforme étaient de rendre le système de soins de santé plus efficace et efficient. Plus de dix ans après l’implantation de ce changement d’envergure, peu d’amélioration est notée au niveau de la performance du système public de santé. Les résultats produits dans le cadre d’une recherche qualitative nous permettent de mettre en lumière des raisons pour lesquelles le système de santé ne s’est pas véritablement transformé. De notre analyse découlent certaines recommandations que nous désirons partager aux décideurs publics qui participeront à l’élaboration d’une prochaine réforme. Elles ont surtout trait à la gouvernance, aux cibles à atteindre et à l’engagement des citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Le Prestre, Philippe. "La gouvernance internationale de l’environnement." Études internationales 39, no. 2 (October 27, 2008): 255–75. http://dx.doi.org/10.7202/019194ar.

Full text
Abstract:
Résumé Face aux dysfonctionnements du système et au manque d’efficacité apparent des régimes internationaux de protection de l’environnement, la communauté internationale s’efforce, depuis 2001, d’élaborer les contours d’une réforme qui demeure élusive. Si le processus engagé par le pnue, l’onu et les initiatives franco-allemandes ont redynamisé le débat sur la gouvernance de l’environnement, les conditions ne sont pas réunies pour la mise en place d’un modèle plus centralisé. Les impasses actuelles et les progrès limités depuis le Sommet de Johannesburg de 2002 montrent la nécessité de réfléchir à des modes de gouvernance différents de ceux qui ont servi de modèle et s’avèrent des carcans plutôt que des moyens d’avancer vers la définition collective d’un bien commun en matière d’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Deh, Amon Aniké. "Système de gouvernance interne et performance des banques de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine." Recherches en Sciences de Gestion N° 157, no. 4 (September 28, 2023): 95–120. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0095.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à analyser l’impact des mécanismes internes de gouvernance sur la performance des banques de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). L’approche méthodologique porte sur un panel dynamique en système (GMM) et une régression quantile. L’échantillon est composé de quatre-vingt-trois banques des huit pays de l’UEMOA sur les périodes de 2012 à 2019. Nos résultats sur la base d’une analyse affinée des banques par pays, montrent une volatilité et une dichotomie de l’influence de certaines variables des mécanismes internes de gouvernance sur la performance de ces banques. D’où l’importance des tests de robustesse afin d’éviter des biais d’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vercauteren, Pierre. "Du « Consensus de Washington » au « Consensus de Séoul » : quelle place pour l’État dans la gouvernance ?" Articles 32, no. 3 (February 13, 2014): 135–58. http://dx.doi.org/10.7202/1022589ar.

Full text
Abstract:
La conception initiale de la gouvernance telle que précisée par la Banque mondiale en 1992 et inspirée dans une perspective normative par le Consensus de Washington était porteuse d’une perspective de mise en retrait de l’État dans un processus auquel des acteurs de différentes natures étaient conviés afin d’apporter des réponses au déficit de légitimité et d’efficacité rencontré par plusieurs pays. Plus récemment, en 2010, l’adoption par les membres du G20 du Consensus de Séoul marque une nouvelle étape dans la conception de la gouvernance, s’éloignant ainsi de l’approche du Consensus de Washington. L’objet de cette contribution consiste à analyser les raisons du passage d’un consensus à l’autre et de préciser plus particulièrement ce que cette évolution implique pour la place de l’État dans la gouvernance. À cette fin, la présente analyse s’intéresse aux limites de la gouvernance appliquée selon sa conception initiale et relève certaines modifications du système international, notamment la survenance des puissances émergentes, dans un contexte de crises multiples, pour en retirer les conséquences sur les États. L’ensemble de ces éléments amène à reconsidérer la place de l’État dans la gouvernance globale, plus particulièrement à l’aune du Consensus de Séoul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

VOLLET, D., O. HUGUENIN-ELIE, B. MARTIN, and B. DUMONT. "La diversité des services rendus par les territoires d’élevage herbagers fournissant des produits de qualité dans des environnements préservés." INRA Productions Animales 30, no. 4 (June 25, 2018): 333–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2264.

Full text
Abstract:
Les zones herbagères de moyenne et de haute montagne fournissent un bouquet de services équilibré qui comprend des services d’approvisionnement (produits de qualité et disposant d’une bonne image auprès des consommateurs), des services environnementaux et de vitalité territoriale. Afin d’expliciter les déterminants de cette diversité, quatre études de cas ont été retenues à des échelles géographiques différentes : AOP Cantal et Laguiole dans le Massif central, région de Franche-Comté, alpages suisses. Une même grille d’analyse a été appliquée à chacune de ces études de cas. Le contexte qui conduit à la situation actuelle est présenté dans une perspective historique, avant que soient analysés leurs principaux services d’approvisionnement, environnementaux et de vitalité territoriale. Chaque étude de cas est synthétisée par une formalisation inspirée d’une analyse en termes de système socio-écologique. Nous discutons par la suite des leviers permettant de mieux concilier les performances productives, environnementales et sociales de l’élevage dans ces territoires. Un levier biotechnique majeur est la recherche d’autonomie fourragère qui permet de réduire les coûts de production tout en bénéficiant à la qualité nutritionnelle des laits et des fromages. Il existe par ailleurs des liens forts entre la nature de la gouvernance des filières et le bouquet de services fournis. Une gouvernance territoriale de filières crée de la valeur en valorisant les ressources locales, et en régulant le système de production par des organisations dédiées ; elle bénéficie conjointement aux services de vitalité territoriale et de qualité de l’environnement. A l’inverse, une gouvernance sectorielle apparait moins favorable. Le développement de formes hybrides de gouvernance (par exemple alimentaire territoriale) constitue l’un des leviers importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lelart, Michel. "Régulation et gouvernance dans la finance internationale." Études internationales 37, no. 4 (March 6, 2007): 575–95. http://dx.doi.org/10.7202/014630ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’environnement monétaire et financier s’est tellement modifié au niveau international qu’on ne parle plus d’un système comme de celui que gérait autrefois le Fonds Monétaire International. On évoque plutôt une « nouvelle architecture financière mondiale » au sein de laquelle la finance internationale est dominée par les marchés. Le fmi conserve la responsabilité d’en assurer une certaine régulation, c’est-à-dire d’instituer dans ce domaine une « bonne gouvernance ». Mais le Fonds est lui-même une institution qui fonctionne selon ses statuts, et ses statuts n’ont guère changé depuis soixante ans. C’est pourquoi on attend de lui qu’il s’applique à lui-même les principes d’une bonne gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Paquerot, Sylvie. "Le processus de reconnaissance du droit à l’eau à l’échelle internationale et l’enjeu de la légitimité dans la gouvernance mondiale : quelle place pour le droit ?" Revue générale de droit 43, no. 2 (February 27, 2014): 279–308. http://dx.doi.org/10.7202/1023199ar.

Full text
Abstract:
La gouvernance mondiale ne reproduisant pas les conditions d’organisation des pouvoirs d’un régime démocratique, il importe dès lors de se questionner sur la fonction qu’y joue ou que peut y jouer le droit international. Ce dernier peut-il contribuer concrètement à une éventuelle démocratisation de cette gouvernance globale? Nous examinerons ici cette question à partir de l’exemple de la revendication de la reconnaissance du droit d’accès à l’eau qui, en une vingtaine d’années, est parvenue à s’inscrire dans le système juridique international. Après avoir rappelé les conditions de cette inscription et sa portée à la fois sur le plan international et dans le droit interne des États, nous analyserons les caractéristiques spécifiques du rapport entre droit et politique que ce processus donne à voir, puis nous relèverons les conséquences qui peuvent en être tirées du point de vue du potentiel de démocratisation de la gouvernance mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kébabdjian, Gérard. "La nouvelle architecture financière : gouvernance globale ou régime international ?" Études internationales 33, no. 2 (April 12, 2005): 217–46. http://dx.doi.org/10.7202/704406ar.

Full text
Abstract:
La multiplication des crises de change durant les années quatre-vingt-dix et l'apparente instabilité du système financier international alimentent depuis quelques années une intense réflexion sur le besoin de concevoir une nouvelle « architecture financière internationale ». Les États et les institutions internationales sont restés en retrait par rapport à l'idée de concevoir cette « architecture » sur la base de principes contraignants et soutenaient jusqu'à une date récente des initiatives d'inspiration néolibérale. L'objet de cet article est double : il est d'abord de chercher à expliquer pourquoi le système financier international est actuellement de nature anarchique ; il est ensuite de mettre en perspective théorique les projets actuels à partir d'un cadre général d'interprétation fondé sur le clivage entre « gouvernance globale » et « régime international ». L'analyse présentée montre que les tendances lourdes poussaient à la création d'instances de régulation du marché et non d'un « régime international » en matière financière. C'est cette conclusion qui pourrait être invalidée si les États et les institutions internationales, après les événements tragiques du 11 septembre 2001, étaient amenés à réviser leur position sur la base de considérations de politique internationale et d'une meilleure évaluation des intérêts économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mazioud Chaabouni, Manel. "Réformes de Gouvernance d'Entreprise et Structure du Système Financier Tunisien." Maghreb - Machrek 217, no. 3 (2013): 63. http://dx.doi.org/10.3917/machr.217.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Salomon, Christine. "Intermodalité, billettique et mobilité touristique." Tourisme et transport 32, no. 2 (June 8, 2016): 69–79. http://dx.doi.org/10.7202/1036596ar.

Full text
Abstract:
La mobilité touristique constitue un enjeu essentiel du développement du tourisme urbain. La maîtrise des flux par les acteurs locaux renforce l’attractivité de la ville-centre de la destination et permet d’accroître sa fréquentation temporelle et spatiale par la diffusion des flux vers les sites périphériques. Elle suppose une offre de transport adaptée, leur gestion intégrée et la création d’un produit billettique servant l’intermodalité. Cet article cherche à comprendre comment les grandes destinations urbaines construisent et gèrent leur « système logistique touristique » territorial. Les interrelations entre le réseau-système et le système de transport conditionnent l’accessibilité de la destination, aujourd’hui condition première, de l’attractivité devenue seconde. Dans le cadre d’un travail de recherche en géographie, nous avons cherché à appréhender l’importance des mobilités touristiques dans le succès d’une destination à travers l’étude de l’impact de l’artecard, outil local de mobilité touristique, et son articulation avec d’autres produits. Cette analyse centrée sur l’outil billettique révèle les carences du système logistique touristique local et de sa gouvernance liées aux insuffisances du réseau-système et du réseau d’accessibilité générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fleury, Guillaume. "Internet comme vecteur de pouvoir." Études internationales 39, no. 1 (September 4, 2008): 83–104. http://dx.doi.org/10.7202/018720ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une étude des modalités de fonctionnement du bloc historique contemporain à partir du cas de la gouvernance d’Internet. L’analyse est fondée sur le cadre théorique multidisciplinaire inspiré de la théorie critique du droit et adopte une perspective néogramscienne afin de circonscrire l’exercice d’un pouvoir que les approches statocentrées décrivent inadéquatement. Il est plus particulièrement question du pouvoir que peut procurer le contrôle normatif du système communicationnel et de l’instrumentalisation du droit permettant de reproduire un statu quo favorable aux acteurs dominants du système international. L’auteur démontre ainsi que l’Internet peut non seulement renforcer le pouvoir des classes dominantes, mais également servir d’outils à des contre-pouvoirs potentiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dabas, Claire, Marion Charbonneau, Delphine Thivet, and Xabier Itçaina. "La pluralisation des modèles agricoles au Pays basque : vers une recomposition du système agri-alimentaire territorial ?" Annales de géographie N° 752, no. 4 (August 14, 2023): 33–67. http://dx.doi.org/10.3917/ag.752.0033.

Full text
Abstract:
À partir de l’étude de collectifs agricoles alternatifs installés au Pays basque, l’article s’interroge sur les registres territoriaux de la coexistence contemporaine des différents modèles agricoles. La territorialisation des modèles agricoles est passée au Pays basque d’un clivage binaire stabilisé à un système pluraliste se signalant par l’émergence d’un ensemble d’alternatives hétérogènes peinant à se territorialiser, mais partageant une même démarche collective et territoriale. Nous analysons successivement la construction sociohistorique de ces alternatives, les principales caractéristiques des collectifs alternatifs, avant de relire les transformations de l’action collective à la lumière des mutations de la gouvernance territoriale et des prémices de la constitution d’un système agri-alimentaire territorial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Coldefy, Magali, and Philippe Maugiron. "L’implication des usagers et le partenariat au cœur de la transformation du système de santé mentale." Pratiques en santé mentale 69e année, no. 4 (January 4, 2024): 55–66. http://dx.doi.org/10.3917/psm.234.0055.

Full text
Abstract:
Résumé Magali Coldefy avec Philippe Maugiron, présente la contribution qu’ils ont faite pour le Haut conseil sur la qualification d'une approche population-centrée et partenariale en santé mentale. Ils plaident pour une réforme du système de santé mentale et proposent des orientations et des méthodes pour une meilleure intégration de la population, des usager.e. s et des patient.e.s dans la conception et le fonctionnement du système de santé, conçue comme moteur de transformation du système de santé », dans le champ de la santé mentale. Une meilleure information sur la santé mentale, les troubles, les ressources existantes, est nécessaire ainsi que la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles psychiques. Il est nécessaire d’impliquer les personnes concernées et leurs proches comme partenaires, pour favoriser leur autonomie. Ils devront également être impliqués dans la gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Aubry, Régis. "Les situations de vulnérabilité liées à l’âge ou à la maladie : un enjeu éthique et politique majeur." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 154, no. 3 (September 30, 2023): 23–31. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.154.0023.

Full text
Abstract:
Le temps des soignants croise de moins en moins celui des personnes malades, ce qui est totalement contre-intuitif et nourrit probablement pour partie la désaffection inédite des professionnels de santé constatée depuis plus d’un an… Ainsi les professionnels de la santé et personnes malades qui font le système de santé veulent être reconnus pour leur expertise ; ils veulent également avoir leur part dans sa gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mmenge, A., B. Binwa, and D. Gahungu. "Analyse de la gouvernance des petites et moyennes entreprises familiales de la ville de Bukavu en République démocratique du Congo." African Crop Science Journal 28, s1 (October 2, 2020): 271–87. http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v28i1.21s.

Full text
Abstract:
Les PME évoluent dans un environnement en perpétuelle évolution, celui-ci oblige les dirigeants de mettre en œuvre des plans d’actions susceptibles d’orienter les actions vers les objectifs visés, de manière à être compétitif et créer de la richesse. L’objectif decette étude était d’analyser et mesurer la gouvernance des PMEF de la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo. L’échelle utilisée montre les bonnes propriétés psychométriques(X2=19.42 ; P=0.6766 ; X2/ddl= 0.84 CFI=0.99; IFI=0.99; RMSEA=0.000; NFI=0.92; GFI=0.97 et AGFI=0.94).Cette étude a analysé les données primaires collectées sur 132PMEFde la ville de Bukavu. Le traitement des données a été obtenu en recourant à l’analyse factorielle exploratoire et confirmatoire et au tri à plat. Les résultats indiquent que la gouvernance est un construit à neuf items regroupés en quatre dimensions (la parcimonie, leparticularisme, la personnification et le système de gestion)qui expliquent 68.394 pourcent de la variance totale. Ils montrent que les validités convergente et discriminante sont assurées (CR=0.826 et AVE=0.6 ; et AVE supérieure au coefficient de corrélation partielle entre les variables). Ils révèlent aussi que les PMEF disposent les avis partagés sur l’importance de la gouvernance et leurs dirigeants disposent la difficulté de mettre en place une bonne gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Johnston, Karen, Ekoua J. Danho, Emily Yarrow, Robert Cameron, Zoe Dann, Carol Ekinsmyth, Georgiana Busoi, and Amy Doyle. "Gouvernance et politiques publiques : quelles aides pour les femmes entrepreneures en France et en Angleterre ?" Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 4 (November 30, 2023): 605–24. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0605.

Full text
Abstract:
Nous élargissons la littérature actuelle sur les obstacles à l’entrepreneuriat féminin en apportant le point de vue des femmes entrepreneures sur leur expérience dans la gouvernance et les politiques publiques conçues pour soutenir l’entrepreneuriat, en France et en Angleterre. La recherche s’appuie sur des données primaires comprenant des entretiens avec 75 femmes entrepreneures françaises et anglaises, ainsi que sur des données secondaires. La recherche suggère qu’en France, le système de gouvernance est relativement plus favorable, alors qu’en Angleterre, les opinions sont moins positives à l’égard de la bureaucratie et de la conditionnalité des instruments de politique financière, qui produisent des résultats inattendus. Nous tentons d’élargir la compréhension actuelle des politiques publiques et de la gouvernance sexospécifiques. Remarques à l’intention des praticiens Le contexte de la politique publique et de la gouvernance en France offre relativement plus de soutien aux femmes entrepreneures qu’en Angleterre. Il existe un potentiel d’apprentissage politique sur la manière de soutenir les femmes entrepreneures. Les instruments de politique financière tels que les prestations sociales peuvent avoir une incidence sur l’esprit d’entreprise des femmes. La bureaucratie engendre des coûts en termes de temps et d’opportunité pour les femmes entrepreneures, ce qui a un impact genré lorsqu’elles sont mères célibataires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Masson, Dominique. "Gouvernance partagée, associations et démocratie : les femmes dans le développement régional." Articles 20, no. 2-3 (November 19, 2008): 89–115. http://dx.doi.org/10.7202/040276ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’association d’organisations issues de la société civile à la prise de décision publique dans les institutions régionales québécoises depuis le début des années 1990 soulève la question des conséquences pour la démocratie de ces nouvelles formes de gouvernance partagée. L’arrivée des groupes de femmes parmi les acteurs avec qui se partage la gouverne du développement régional a permis, quant à elle, d’élargir le système de représentation des Conseils régionaux de développement (CRD) à l’identité-femmes, aux intérêts qui lui sont associés et aux actrices qui en sont les porteuses. Les deux mécanismes institutionnels par lesquels se fait la représentation de cette identité dans les CRD, les sièges femmes et l’augmentation du nombre de décideuses, nvont cependant pas la même portée en ce qui a trait à la démocratisation des sujets, des objets et des processus de prise de décision dans le développement régional. Le montage de ces différentes figures de démocratisation demeure fragile et mouvant, malgré l’importance que revêt l’inclusion de l’identité-femmes dans le système de la représentation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Babusiaux, Christian, Jacques Rapoport, Jean-Marc Ambrosini, and Frédérique Pallez. "Le Cercle de la Réforme de l’État - Réussir les projets complexes : un enjeu d’efficacité de l’action publique et de cohésion sociale - Éléments de méthode pour la maîtrise d’ouvrage." Gestion & Finances Publiques, no. 3 (May 2023): 5–13. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.3.001.

Full text
Abstract:
Transitions écologique, énergétique, numérique, transformation du système sanitaire, l’État annonce un nombre de projets complexes considérablement supérieur à celui des décennies précédentes. Il doit se doter des moyens et des méthodes pour en assurer la maîtrise d’ouvrage et la conduite. Le Cercle de la réforme de l’État dégage un ensemble de recommandations selon des axes essentiels : la gouvernance des projets, l’association des parties prenantes, le cadrage financier, les ressources humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bognon, Sabine, Sabine Barles, Gilles Billen, and Josette Garnier. "Approvisionnement alimentaire parisien du XVIIIe au XXIe siècle : les flux et leur gouvernance. Récit d’une trajectoire socioécologique." Natures Sciences Sociétés 26, no. 1 (January 2018): 17–32. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018017.

Full text
Abstract:
Le système qui assure l’approvisionnement alimentaire des villes actuelles n’a pas toujours été mondial et privé, mais a longtemps été une prérogative des pouvoirs publics. La privatisation du système alimentaire s’est faite à la faveur de bouleversements dans les domaines agricole, industriel et commercial. Cet article propose le récit de la trajectoire de l’approvisionnement alimentaire parisien de la fin de l’Ancien Régime au début du XXIe siècle pour comprendre la coévolution de l’aire de ravitaillement de Paris et des modalités de gestion des flux alimentaires. Cette recherche interdisciplinaire met en relation la disponibilité d’une ressource (les denrées alimentaires étant assimilées à leur substance nutritive, l’azote) et les modalités de son appropriation par une société. Au vu de cette trajectoire conjointe, nous esquissons deux orientations possibles pour l’avenir du système alimentaire parisien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Canesse, Aude-Annabelle. "Gestion des ressources naturelles et système institutionnel de gouvernance en Tunisie." Maghreb - Machrek 202, no. 4 (2009): 49. http://dx.doi.org/10.3917/machr.202.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ahmad Ali, Muhsen, Abdurrahman al-Mashhadani, and Brigitte Tregaro. "Système de gouvernance et de pérennisation d’un régime prédateur en Irak." NAQD N° 40, no. 1 (April 20, 2022): 92–128. http://dx.doi.org/10.3917/naqd.040.0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ngok Evina, Jean-François. "Système de gouvernance et performance des entreprises camerounaises : un mariage harmonieux." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 243-244 (May 2010): 53–62. http://dx.doi.org/10.1051/larsg/2010044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ngok Evina, Jean-François. "Système de gouvernance et performance des entreprises camerounaises : un mariage harmonieux." La Revue des Sciences de Gestion 243-244, no. 3 (2010): 53. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.243.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Goncalves, Olga. "Gestion privée ou publique : quel système de gouvernance pour quelle performance ?" Gestion et management public 1/n°3, no. 1 (2013): 40. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.003.0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gravel, Robert J., and Alexandre Huard. "Décentralisation et gouvernance locale : « vers une incohérence du système municipal québécois »." Revue Organisations & territoires 15, no. 2 (May 1, 2006): 21–26. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v15n2.574.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Colas, Bernard. "II. Le Canada et le système financier international en 2005." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 44 (2007): 519–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800009127.

Full text
Abstract:
Le blanchiment d’argent et la gouvernance en matière financière ont constitué sans surprise des préoccupations essentielles de la communauté internationale en 2005. Néanmoins, la communauté internationale s’est aussi penchée sur la question du développement durable et la réforme des institutions de Bretton Woods. Les travaux de la communauté internationale ont été menés de concert par: (1) le Groupe des vingt; (2) les institutions financières internationales; (3) les organismes de contrôle des établissements financiers; (4) le Groupe d’action financière; (5) le Joint Forum; (6) le Forum sur la stabilité financière. Le Canada y a joué un rôle de premier plan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rastoin, Jean-Louis, and Papa Abdoulaye Seck. "Nourrir sans détruire avec des systèmes alimentaires territorialisés durables : le cas de l’espace Afrique-Europe." Cahiers Agricultures 33 (2024): 4. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023028.

Full text
Abstract:
Après quatre transitions technologiques et organisationnelles en 400 000 ans, l’humanité est en quête d’une sécurité alimentaire durable et partagée. En effet, les lourdes externalités négatives du système agro-industriel devenu hégémonique en 150 ans incitent à reconstruire les systèmes alimentaires dans une perspective socio-écologique. Sur la base d’une synthèse de diverses prospectives, les auteurs présentent le scénario alternatif de « systèmes alimentaires territorialisés durables » (SATD) fondés sur la qualité élargie des produits, l’autonomie territoriale, la proximité et la solidarité. Un tel scénario induirait de profonds changements dans les pays du Nord et du Sud, avec des trajectoires contextualisées. Pour l’Europe, il s’agit d’une rupture de tendance. En Afrique, la faible prégnance du modèle agro-industriel suggère une orientation directe vers des SATD, sans passer par ce modèle agro-industriel. À partir de considérations théoriques et empiriques, quatre préconisations sont faites à l’intention des décideurs publics et privés : planification stratégique, prévention des risques par le concept « une seule santé », redéploiement de la chaîne des savoirs, reconfiguration des filières agro-alimentaires et de leurs modes de gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lothaire, Sandrine, Fabienne Renard, and Valérie Duvivier. "L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs." Canadian Journal of Educational Administration and Policy, no. 203 (December 21, 2023): 38–53. http://dx.doi.org/10.7202/1108431ar.

Full text
Abstract:
<p>La réforme de la gouvernance du système éducatif belge francophone et la mise en oeuvre de plans de pilotage qui lui est corollaire placent tant les directeurs d’établissements que les conseillers pédagogiques face à la nécessité de reconsidérer l’exercice de leur métier. Dans ce contexte, le rôle et l’accompagnement du conseiller pédagogique constituent un levier devant permettre aux directeurs de développer un leadership indissociable du nouveau cadre de pilotage des établissements. À travers l’analyse d’entretiens compréhensifs menés auprès de dyades composées de directeurs et de conseillers pédagogiques, cet article développe un double angle analytique approfondissant, d’une part, les conditions d’accès au réel de l’activité des directeurs et s’interrogeant, d’autre part, sur la manière par laquelle l’accompagnement du conseiller pédagogique tend à s’adapter au contexte de réforme de la gouvernance scolaire.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Colas, Bernard. "II Le Canada et le système financier international en 2006." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 45 (2008): 363–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800009371.

Full text
Abstract:
Àl’instar des années précédentes, le blanchiment d’argent, la lutte contre le financement du terrorisme et la gouvernance ont constitué les principales préoccupations de la communauté internationale en 2006. Cependant la communauté internationale s’est également intéressée aux questions de développement durable, à l’égalité entre les sexes ainsi qu’en toile de fonds à la réforme des institutions de Bretton Woods. Ces travaux ont été menés de concert par: (1) le Groupe des 20 (G-20); (2) les institutions financières internationales; (3) les organismes de contrôle des établissements financiers; (4) le Groupe d’action financière; (5) le Joint Forum. Au sein de ces institutions le Canada assume son rôle de grande puissance mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Jacot-Descombes, Caroline, and Karin Wendt. "Du global au local : vers une redéfinition de la gouvernance de la sécurité publique en Suisse." Télescope 19, no. 1 (July 15, 2013): 194–211. http://dx.doi.org/10.7202/1017158ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la mondialisation, la sécurité d’un État dépasse les frontières de sa politique intérieure pour être redéfinie au niveau international. Cet article porte sur les modalités d’ajustement du système fédéraliste suisse aux impératifs émanant de l’international. Tandis que ses compétences étaient traditionnellement restreintes en matière de sécurité, la Confédération suisse devient dès lors un interlocuteur central qui cherche à étendre ses tâches tout en étant contraint de prendre en compte les cantons, principaux acteurs de cette politique. Ainsi, le système multiniveau suisse, sous une pression internationale mais aussi interne, se réforme lentement tout en conservant ses spécificités qui sont autant de freins à son adaptation à la situation internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Fadil, Nazik. "Introduction en Bourse, conduite stratégique et performance des moyennes entreprises françaises : une étude empirique." Revue internationale P.M.E. 18, no. 3-4 (February 16, 2012): 125–48. http://dx.doi.org/10.7202/1008485ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est d’étudier l’effet de la cotation des moyennes entreprises françaises sur leur performance financière. Cet effet se traduit par une modification du système de gouvernance et il a, par conséquent, un impact sur la conduite stratégique du décideur. Notre objectif est d’évaluer, autant que faire se peut, cet impact en explorant brièvement les fondements théoriques qui sous-tendent la décision d’introduction en Bourse et en testant empiriquement ces propositions, grâce à une étude statistique et économétrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Stimec, Arnaud, and Benoît Journé. "Faire face à la complexité par le dialogue technique et la négociation." Revue Française de Gestion 47, no. 297 (May 2021): 123–40. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00539.

Full text
Abstract:
La conduite d’installations complexes exposant nos sociétés à des risques majeurs fait du nucléaire un terrain stimulant. L’objectif de cet article est de mieux comprendre les principes et pratiques de gouvernance interorganisationnels qui contribuent à la sûreté d’un système complexe à travers l’exemple de la régulation de l’industrie électrique nucléaire. Les auteurs montrent en particulier comment et pourquoi un cadre ternaire favorise un dialogue réflexif qui est une manière d’adopter une pensée complexe en essayant d’échapper aux réductionnismes et simplifications dangereux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Philippart, Éric. "Gouvernance à niveaux multiples et relations extérieures : le développement de la « para-diplomatie » et la nouvelle donne belge (Note)." Études internationales 29, no. 3 (April 12, 2005): 631–46. http://dx.doi.org/10.7202/703921ar.

Full text
Abstract:
Les autorités subnationales s'affirment de plus en plus sur la scène internationale à travers différentes formes de « paradiplomatie ». Au sein de l'Union européenne, ces nouveaux acteurs internationaux bénéficient de divers canaux de représentation, dont la portée symbolique et pratique est variable. Le cas extrême de la Belgique met en évidence les coûts et bénéfices, mais aussi les effets multiplicateurs internes et externes du développement de politiques extérieures coopératives, parallèles et concurrentes dans le cadre d'un système de gouvernance à niveaux multiples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Brinette, Souad, Sabrina Khemiri, Ramzi Benkraiem, and Anthony Miloudi. "Système de gouvernance et stratégie de capital risque industriel des groupes français." Management international 25, no. 1 (2021): 12. http://dx.doi.org/10.7202/1076015ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Figuié, Muriel, and Marie-Isabelle Peyre. "Le concept "Une seule santé" : une réponse à l'incertitude dans la gouvernance internationale des zoonoses émergentes ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 2 (February 1, 2013): 41. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10139.

Full text
Abstract:
A partir de l’analyse du référentiel « Une seule santé » et de l’évolution des instruments juridiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), nous examinons comment ces organisations internationales intègrent la gestion de l’incertitude associée aux émergences zoonotiques récentes. Nous montrons qu’en passant d’une gestion de risques à celle d’incertitudes, ces organisations internationales étendent considérablement leur domaine d’action à travers notamment le système de notification obligatoire. Dans le même temps, elles promeuvent une gestion intersectorielle (entre santé humaine et santé animale en particulier) et un élargissement du système d’acteurs reconnus légitimes pour intervenir dans ce domaine. L’objectif antérieur d’éradication d’un nombre limité de maladies clairement identifiées laisse la place à une volonté de préparation à l’inconnu. Ce dispositif renforce le rôle de l’information pour la surveillance épidémiologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography