Academic literature on the topic 'Système de gouvernance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Système de gouvernance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Système de gouvernance"

1

Moreau Defarges, Philippe. "Irrésistible gouvernance planétaire ?" Études Tome 412, no. 1 (December 28, 2009): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4121.0007.

Full text
Abstract:
Résumé La crise des subprimes a donné un coup d’accélérateur à la gouvernance planétaire, dont le G20 à Pittsburgh, le 25 septembre 2009, est une illustration en matière économique. Les gouvernants découvrent qu’ils ne peuvent plus travailler tout seuls. Comment le premier acteur du système mondial, l’Etat souverain, vit-il ces bouleversements ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Held, David, Kevin L. Young, and Jan Maertens. "Conceptualiser les faiblesses de la gouvernance mondiale : au-delà de la crise financière." Sociologie et sociétés 44, no. 1 (September 10, 2012): 167–92. http://dx.doi.org/10.7202/1012147ar.

Full text
Abstract:
Comment devrions-nous conceptualiser les faiblesses de la gouvernance mondiale associée à la récente crise financière mondiale ? Nous soutenons que la gouvernance mondiale financière a pu être caractérisée par l’intrication d’un système de communication et de coordination, responsable de quelques réussites majeures. Ses échecs peuvent être conceptualisés à la fois en termes de manque de capacités institutionnelles d’une part, de représentation et de responsabilité d’autre part. Ces problèmes ne sont cependant pas spécifiques au domaine de la finance, et envahissent d’autres domaines tels que les systèmes de sécurité et la gouvernance environnementale mondiale. Ainsi, les défaillances dans la gouvernance financière mondiale peuvent être englobées dans le défi plus vaste qu’impose une gouvernance mondiale, avec des racines et des causes plus profondes que la plupart des études universitaires s’attachent à démontrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ritleng, Dominique. "L’Union européenne : un système démocratique, un vide politique." Titre VII N° 2, no. 1 (April 15, 2019): 2–10. http://dx.doi.org/10.3917/tvii.002.0002.

Full text
Abstract:
Le système institutionnel de l’Union offre aujourd’hui la plupart des outils démocratiques que connaissent les systèmes constitutionnels nationaux. Il reste pourtant impuissant à faire vivre la démocratie européenne. Celle-ci souffre d’un déficit politique. Cette anémie politique frappe non seulement la gouvernance technocratique européenne mais encore la démocratie représentative et la démocratie participative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pauliat, Hélène, and Caroline Expert-Foulquier. "Modèles de financement et gouvernance de l’institution judiciaire." Revue française d'administration publique N° 184, no. 4 (July 7, 2023): 971–87. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.184.0026.

Full text
Abstract:
En France comme ailleurs, le financement de l’institution judiciaire occupe une place centrale parmi les sujets qui animent les propositions de réformes en vue d’une gouvernance plus protectrice de l’indépendance de la justice. Une analyse comparatiste permet de constater que de nombreux pays ont mené des réflexions qui les ont conduits à introduire de nouveaux modèles de gouvernance de l’institution judiciaire, au sein desquels les systèmes de financement ont aussi été adaptés. Recherchant un meilleur équilibre entre les acteurs politiques et les acteurs judiciaires dans la gouvernance, ils développent une plus grande autonomie de gestion de l’institution judiciaire, tout en maintenant un contrôle politique sur son budget. Les réformes ont souvent accru l’autonomie de gestion des acteurs judiciaires, mais ont pu décevoir quant à leur capacité à influencer les décisions déterminant leur financement. La France devrait s’inspirer néanmoins de ces modèles, pour améliorer particulièrement son système de financement des juridictions judiciaires, et mener une réflexion plus globale sur la gouvernance de son institution judiciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kyeongh, Kyuwoong, Hana Ra, Jongyoon Park, and Tobin Im. "Comment le gouvernement interagit-il avec les citoyens dans un système de gouvernance électronique ?" Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 4 (November 30, 2023): 585–603. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0585.

Full text
Abstract:
Les gouvernements démocratiques, en raison de leurs ressources limitées, n’ont d’autre choix que de répondre de manière sélective aux préférences des citoyens. Cette étude se concentre sur les caractéristiques de la réactivité sélective du gouvernement et explore les facteurs qui l’influencent. Nous soutenons que les ressources institutionnelles et politiques influencent la réactivité sélective du gouvernement, et nous essayons de prouver cet argument par le biais du système coréen de gouvernance électronique : la pétition nationale coréenne. Plus précisément, cet article rassemble et analyse un ensemble inédit de données sur les pétitions et les réponses du gouvernement dans le système entre septembre 2017 et décembre 2020. Les résultats de la régression logistique multinomiale ont montré que la réponse du gouvernement aux pétitions diffère en fonction des ressources institutionnelles. En outre, dans le cas des ressources politiques, l’influence des ressources sur la réactivité sélective varie en fonction des facteurs incitant à la réactivité. Remarques à l’intention des praticiens Cet article révèle que le gouvernement réagit de manière sélective aux préférences des citoyens dans le cadre du système de gouvernance électronique (e-gouvernance) en fonction de ses ressources. Ce résultat apporte des enseignements pratiques aux praticiens qui s’intéressent au système de gouvernance électronique en tant qu’espace de communication entre le gouvernement et les citoyens. En outre, cet article propose une nouvelle orientation aux chercheurs en présentant des preuves empiriques de la réactivité du gouvernement en matière de gouvernance, une question qui a été principalement étudiée sur le plan conceptuel parce qu’elle est difficile à mesurer directement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aglietta, Michel. "La gouvernance du système monétaire international." Regards croisés sur l'économie 3, no. 1 (2008): 276. http://dx.doi.org/10.3917/rce.003.0276.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Després-Lonnet, Marie. "Yves Chevalier : Système d’information et gouvernance." Études de communication, no. 32 (April 1, 2009): 151–53. http://dx.doi.org/10.4000/edc.958.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

TAÏBI, Hamza. "REMUNERATION ET GOUVERNANCE D'ENTREPRISE - La confrontation entre les fondements et les mécanismes relatifs aux dirigeants-." Dirassat Journal Economic Issue 5, no. 2 (June 1, 2014): 25–55. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v5i2.523.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article a porté sur la rémunération des dirigeants comme un mécanisme principal pour la gouvernance d’entreprise. Afin de mener à bien ce travail, nous avons expliqué dans la première partie les différents concepts tels que la rémunération (notion, composants et objectifs), mais également les diverses théories relatives à rémunération et motivation. Dans la seconde partie, nous avons abordé la problématique de cette étude, celle de l’alignement entre la rémunération de dirigeants et le système de gouvernance, en développant les débats mais aussi en montrant comment certains aspects à l’égard de fonction de dirigeant sont importants pour maintenir de rémunération équitable, autant que : pouvoirs managérial, performance, compétences, démarche stratégique de rémunération, coûts/ gains d’agence, éthiques... En conséquence, la rémunération des dirigeants prend une dimension stratégique pour renforcer le système de gouvernance de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dequeker, Édouard. "L’interaction public-privé dans le Grand Paris et le Grand Londres au prisme des écosystèmes de promotion économique." Transversalités 168, no. 1 (January 18, 2024): 33–53. http://dx.doi.org/10.3917/trans.168.0033.

Full text
Abstract:
La littérature sur la gouvernance urbaine a encore peu contribué à expliquer en partie les trajectoires différenciées entre villes. Se focalisant sur le cas de Paris et de Londres durant la troisième révolution industrielle, cet article met en lumière l’existence pour ces deux villes de deux systèmes très inégaux d’interrelations public-privé – fortes à Londres, faibles à Paris – et d’une inégale capacité à moyen terme à produire des décisions stratégiques coordonnées à l’échelle métropolitaine. Il illustre ces deux réalités par la comparaison des écosystèmes de promotion économique, faisant l’hypothèse que la gouvernance économique des villes, en tant que système d’interactions fluides et permanentes entre acteurs économiques et puissance publique, joue un rôle catalyseur de la dynamique des villes, par sa fonction de diminution des coûts de transaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Biersteker, Thomas J., and Rodney B. Hall. "La gouvernance privée dans le système international." L Economie politique 12, no. 4 (2001): 5. http://dx.doi.org/10.3917/leco.012.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Système de gouvernance"

1

Bakkour, Darine. "La gouvernance d'un système : vers une gestion dynamique des risques." Thesis, Montpellier 1, 2013. http://www.theses.fr/2013MON10024.

Full text
Abstract:
L'augmentation du nombre des sinistres à grande échelle d'origine climatique, technologique, sanitaire, et bien d'autres, nous interpelle sur le mode de gouvernance des systèmes concernés, sur les choix de couverture de ces risques et sur les mesures de prévention mises en place. La question qui a animé notre recherche est : dans quelle mesure la gouvernance d'un système favorise-t-elle la gestion des risques ? Notre analyse empirique s'appuie sur deux cas d'étude, qui se concentrent, sur la gouvernance d'un système face à des risques catastrophiques pour l'un, et des risques communs pour l'autre. D'une part, les risques majeurs sont connus comme étant très peu probables mais avec de possibles lourdes conséquences. La dynamique de la gouvernance adaptative, pour la gestion des risques majeurs d'un système, souligne la nécessité d'adopter une approche flexible (dynamique). Nous proposons ainsi un cadre d'évaluation de la capacité d'adaptation d'un système dans le domaine des risques majeurs. D'autre part, les risques communs affectent l'ensemble de la population. Face aux risques communs dont les conséquences s'étalent dans le futur, nous considérons que la gouvernance adaptative dans une démocratie délibérative se réfère au paradigme selon lequel la gouvernance permet aux décideurs de se projeter vers le long terme. Le dilemme consiste à prendre (à présent) des décisions (c.-à-d. des risques, au sens général du terme) dont les effets (ou les conséquences) ne se font sentir que dans le futur. La gouvernance d'un système doit favoriser la gestion des risques. Notre travail de recherche est structuré autour de trois parties (i.e. « Gouvernances et risques », « La gouvernance d'un système exposé à un risque catastrophique », et « La gouvernance d'un système exposé à un risque commun »), chacune composée de trois chapitres. L'objectif ultime de la gestion des risques, voire des incertitudes qui caractérisent nos sociétés contemporaines est une raison d'être légitime des modes dynamiques de gouvernance qui incitent les différents acteurs à travailler ensemble, de diverses manières, afin de relever les défis auxquels ils sont confrontés
The increase in large-scale climate, technological, sanitary, and many other types of losses, challenges us on the governance of the concerned systems, the choices made to hedge these risks and implement prevention measures. The question which animated our research is : to what extent the governance of a system promotes a better risk management?Our empirical analysis is based on two case studies which focus on the governance of a system while facing catastrophic risks for first one, and on common risks for the other. On the one hand, catastrophic risks are known to be highly improbable but with possible serious consequences. The dynamic of the adaptive governance system facing catastrophic risks underlines the need for a (dynamic) flexible approach. We therefore suggest an assessment framework for the adaptive capacity of a system in the field of catastrophic risks. On the other hand, common risks affect the whole population. We consider that the adaptive governance in a deliberative democracy refers to the governance paradigm which addresses common risks whose consequences spread out into the future. Thus, it induces decision makers to look at the long run. The dilemma consists in taking (now) decisions (i.e. Risk, in the general sense of the word) whose effects (or consequences) are only felt in the future. The governance of a system shall promote risk management. Our research is structured into three parts (i.e. "Governance and risk", "Governance of a system exposed to a catastrophic risk" and "Governance of a system exposed to a common risk"), each composed of three chapters. The ultimate objective of the management of risks, or even uncertainties, which characterize our contemporary societies is a legitimate reason for having dynamic modes of governance that prompt different actors to work together in various ways, in order to meet challenges they face
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Makhlouf, Mohamed. "Proposition d'une approche unificatrice pour la gouvernance des systèmes d'information." Thesis, Evry, Institut national des télécommunications, 2012. http://www.theses.fr/2012TELE0017.

Full text
Abstract:
La gouvernance des SI a été étudiée par les chercheurs et par les praticiens sous différents angles de vue. Du point de vue académique, des études ont été faites sur les structures de prise de décision, sur les facteurs impactants et sur les caractéristiques de la gouvernance des SI. Les praticiens se sont plutôt intéressés aux mécanismes de gouvernance de SI. Ainsi plusieurs approches et référentiels pour la gouvernance des SI ont vu le jour, ayant chacun des objectifs spécifiques (gestion de projet, gestion de service informatique, audit et contrôle de SI, maturité des processus, gestion de risques, qualité, etc.). Ces approches sont en général basées sur une vue processus. Comme elles affichent des objectifs différents, on peut observer, dans certaines grandes entreprises, des projets de mise en place simultanée et indépendante de plusieurs approches processus. Dans un tel cas, malgré les bénéfices apportés à l’entreprise par chacune des approches, on peut supposer que vont apparaître des problèmes de cohérence. Mais aucune étude ne semble avoir été faite pour savoir quels sont les apports et les conséquences d'une mise en place simultanée de différentes approches processus dans l'entreprise. De façon plus large, malgré la richesse de la recherche sur la gouvernance des SI, il n y a pas eu d’étude prenant la gouvernance des SI dans sa globalité et sous tous les angles de vue. Dans cette thèse, nous allons donc étudier la question suivante : Est-il pertinent d’adopter une approche globale de la gouvernance des SI ? Si oui, comment peut-on procéder ? Deux études sur le terrain chez deux grands opérateurs de télécommunications européens de deux ans chacune ont été menés. La première est une recherche-intervention en tant que observateur-participant complet, et la deuxième est une étude de cas avec une position d’observateur privilégié. Ces deux études ont permis d’apporter des éléments de réponses à cette question. La thèse est structurée de la façon suivante. D’abord, une étude approfondie de la littérature sur la gouvernance des SI (ch.1) a conduit à établir un méta-modèle unificateur de la gouvernance des SI (ch.2). La problématique (ch.3) et la méthodologie de recherche (ch.4) sont ensuite exposées. Puis, la première étude terrain teste la pertinence et la faisabilité de la mise en place d’une approche unificatrice de la gouvernance des SI : elle comporte une phase de diagnostic (ch.5) et une phase thérapeutique (ch.6). La seconde étude terrain permet d’explorer les conséquences d’une situation de mises en place simultanées et non coordonnées de plusieurs approches relevant de la gouvernance des SI : les données collectées sont décrites (ch.7) et analysées (ch.8). La thèse s’achève par la proposition du modèle GISUF « Governance of Information Systems Unified Framework», qui constitue une approche permettant de considérer la gouvernance des SI dans sa globalité. Après une première description de GISUF (ch.9), nous détaillons le système d’information sur lequel s’appuie la gouvernance, c’est-à-dire le référentiel de gouvernance (ch.10). Puis, nous décrivons le fonctionnement idéal d’une gouvernance globale unifiée à travers ses processus (ch.11). Enfin, nous exposons comment on peut mettre en place GISUF dans l’entreprise (ch.12). La conclusion indique les apports et les limites de la recherche
IS governance has been studied by researchers and practitioners from different angles. From the academic point of view, studies were made on the structures of decision making, the impacting factors, and the characteristics of IS governance. Practitioners are rather interested in the mechanisms of IS governance. Thus, several approaches and frameworks for IS governance have emerged, each with specific objectives (project management, service management, audit and control of IS, process maturity, risk management, quality, etc..). These approaches are generally based on a process view. As these approaches have different objectives, several process approaches simultaneous implementation projects can be observed in some large companies. In such case, despite the benefits of each of these approaches, we can assume that coherence problems will appear. Yet, no study has been conducted to find out what are the contributions and the consequences of several process approaches simultaneous implementation. More broadly, despite the richness of the research on IS governance, there has been no study that considers all the angles of view of the IS governance in a holistic manner. In this PhD, we will therefore consider the following question: Is it appropriate to adopt a holistic approach to IT governance? If so, how can we proceed? Two field studies at two major European telecommunications operators of two years each were conducted. The first is an action-research as a full participant-observer, and the second is a case study with a position of privileged observer. These two field studies permitted to answer this question. This thesis is structured as follows. First, a thorough review of the IS governance literature (ch.1) led to establish a unifying meta-model of IS governance (ch.2). The research problem (ch.3) and research methodology (ch.4) are then exposed. Then, the first field study tests the relevance and feasibility of establishing a unifying approach of IS governance: it consists in a diagnosis phase (ch.5) and a therapeutic phase (ch.6). The second field study explores the consequences of a situation where several IS governance approaches were implemented simultaneously and without coordination: the data collected are outlined (ch.7) and analyzed (ch.8). The thesis concludes with the proposed model GISUF "Governance of Information Systems Unified Framework", which is an IS governance holistic approach. After an initial description of GISUF (ch.9), we detail the information system on which governance is based, that is to say, the repository of governance (ch.10). Then, we describe the ideal operational functioning of the unified holistic governance through its processes (ch.11). Finally, we discuss how we can implement GISUF in an organization (ch.12). The conclusion shows the contributions and limitations of research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Claudepierre, Bruno. "Conceptualisation de la Gouvernance des Systèmes d'Information : Structure et Démarche pour la Construction des Systèmes d'Information de Gouvernance." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00748984.

Full text
Abstract:
La gouvernance des systèmes d'information (GSI) relève la responsabilité des dirigeants de l'entreprise. La GSI est une organisation pour la prise de décision et répond aux préoccupations importantes des directeurs de systèmes d'information (DSI), pour assurer, dans le temps, les évolutions nécessaires du système d'information (SI), et lui permettre de répondre à des besoins de limitation des risques, de conformité réglementaire, de création de valeur ou d'alignement. Comme un grand nombre d'activités des organisations, la GSI doit trouver une réponse outillée par l'intermédiaire des applications du SI. Bien que ces outils existent, ils ne sont jamais développés en considérant les activités de la GSI dans leur ensemble. Nous répondons à ce manque de considération par la conceptualisation de la GSI. Nous avons ainsi proposé REFGOUV (modèle de REFérence pour la GOUVernance). Il construit l'architecture des concepts de la GSI. PROGOUV (modèle des PROcessus de GOUVernance) est notre deuxième proposition conceptuelle : il permet de construire le cadre dynamique pour la manipulation des concepts de REFGOUV. La force de notre approche est qu'elle intègre un cycle de gouvernance comme un processus décisionnel et intentionnel qui se base sur l'analyse des écarts entre une situation de gouvernance prévue et une situation constatée. Les décisions y ont un impact endogène sur le portefeuille des projets SI et les objectifs de la gouvernance. Cette recherche a été validée par plusieurs études : le cas PAPCAR illustre un exemple d'application de REFGOUV et PROGOUV à une situation d'entreprise. Une deuxième étude a porté sur la confrontation du pouvoir de représentation conceptuelle de REFGOUV par rapport à ceux de CobiT, ITIL et COSO. Il ressort de cette étude que REFGOUV a la capacité, non seulement d'implémenter les concepts de ces référentiels de gouvernance, mais aussi de les étendre. Cette thèse permet ainsi de capitaliser et de structurer la connaissance du domaine de la GSI et d'envisager la construction d'un SI intégré, aligné avec les activités de gouvernance des SI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jourdan, Gabriel. "Le système de gouvernance territorial au défi de la transition urbaine." Cergy-Pontoise, 2001. http://www.theses.fr/2001CERG0138.

Full text
Abstract:
Cette étude géographique du pouvoir local veut cerner les liens entre actions publiques et transformations de l'espace, à Toulouse et sur la Côte d'Azur. L'analyse se focalise sur les conséquences de la transition urbaine et son accompagnement par la planification urbaine et la programmation des infrastructures de transport. La transition urbaine est le processus de transformation de la ville causé par la généralisation de l'automobile. On passe d'une urbanisation dense et compacte, à l'échelle du piéton, à une ville étalée polarisant une vaste " aire urbaine. " Cette mutation devait être canalisée par les premiers schémas d'aménagement des " aires métropolitaines ", mis en chantier à la fin des années 1960. Mais ceux-ci ont échoué. Les communes périurbaines se sont opposées à la régulation de l'étalement urbain, par ailleurs favorisé par le développement des axes routiers. Cette périurbanisation génère des dysfonctionnements. Perceptibles dès le milieu des années 80, ils motivent une relance de la planification encouragée par l'Etat et les représentants du monde économique local. Celle-ci se combine avec l'émergence d'un nouveau référentiel : le développement urbain durable. Mais les documents dernièrement adoptés ne semblent toujours pas capables de réguler efficacement la transition urbaine, même s'ils induisent des évolutions encourageantes. Notre travail souligne la difficile régulation de la croissance et de l'étalement urbain, ainsi que la complexité des jeux d'acteurs sous-jacents. L'inertie des logiques techniques et politiques semble bloquer durablement l'émergence d'une vision plus globale des territoires. Pourtant, les dysfonctionnements causés par la transition urbaine et la non-durabilité d'une ville de plus en plus étalée appellent à une planification plus intégrée et moins centrée sur la mobilité automobile
This work is a geographical study of urban governance. It tries to underline the link between "urban transition", town planning and transportation policies. The "urban transition" means the city moves from a pedestrian organization (the compact city) to a car organization (the dispersed city. ) This process causes automobile dependence and has negative impact on urban sustainable development. Planners wants to control city-sprawl and facilitate car transit. But suburbs and rural municipalities wants more city sprawl and try to stop any control of the land-use at the urban region level. This gap between political and technical logic prevents from any control of urban sprawling, while roads and highways reduce time travel. More and more people can choose peripheral localization for housing, and go fast in the urban region's center. Since a few year, urban planing tries to promote urban sustainable development. Control the "urban transition" is a key issue. But in Nice and Toulouse, "urban region planing governance systems" seams not able to reach this goal. However, external constraints - like national and European laws, or demographic evolution - push some more "sustainable" municipal policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Milebe, Vaz Christian. "La nouvelle gouvernance financière publique dans les organisations du système des Nations Unies." Thesis, Paris 1, 2017. http://www.theses.fr/2017PA01D079.

Full text
Abstract:
Cette thèse sur la nouvelle gouvernance financière publique dans le système des Nations Unies se présente en deux parties : première partie - La mise en œuvre de la nouvelle gouvernance financière publique dans les organisations du système des Nations Unies ; et deuxième partie - Le renforcement de la nouvelle gouvernance financière publique dans les organisations du système des Nations Unies. Pour notre étude, nous avons appliqué aux organisations du système des Nations Unies les éléments pertinents du cadre de référence établi par certains organes subsidiaires pour la nouvelle gouvernance financière publique, en particulier ceux qui se rapportent au cycle allant de la planification à l'établissement des rapports, dont il est question plus en détail dans les deux parties de la thèse. Ce cadre de référence vaut pour la nouvelle gouvernance financière publique dans son ensemble. Or. pour certaines activités spéciales, seule la budgétisation axée sur les résultats est pratiquée. Certains éléments du cadre de référence ne s'appliquent donc pas dans le contexte de la présente thèse, cependant d'autres aspects jugés importants pour toute démarche de la nouvelle gouvernance financière publique sont pris en compte
This thesis on the new public financial governance in the United Nations system has two parts : first part - the implementation of the new public financial governance in organizations of the United Nations system ; and second part - the strengthening of the new public financial governance in organizations of the United Nations system. For our study, we applied the relevant elements of the terms of reference established by certain subsidiary bodies for new public financial governance in organizations of the United Nations system, in particular those that relate to the cycle from planning to establish reports being discussed more in detail in the two parts of the thesis. This framework applies to the new public financial governance as a whole. However, for some special activities, only the results-based budgeting is practiced. Some elements of the terms of reference do not therefore apply in the context of the present thesis, however, other aspects considered important for any new public financial governance process are taken into account
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boughanmi, Afef. "Droit, gouvernance d'entreprise et structure du système financier : analyse économétrique du cas français." Thesis, Nancy 2, 2007. http://www.theses.fr/2007NAN20008.

Full text
Abstract:
The World Bank reports "Doing business" (2004, 2005 and 2006), referring to the main assumptions and findings of the "law and finance" theory, predict that the common law system provides better for financial development and economic growth than French origin civil law. This thesis challenges the "law and finance" theory supported by La Porta, Lopez-de-Silanes, Shleifer and Vishny (LLSV). Thus, it undergoes an empirical investigation of the role of corporate governance in financial development and in shaping the financial structure of firms. We focus on French corporate governance reforms in order to examine whether these reforms are consistent with a reorganization of the French financial system during the period 1980-2004. This research aims to evaluate the proposition that there is a strong and stable relationship between legal origin, investor protection and financial system. LLSV affirm, in addition, that the causality is from law to finance. Our analysis considers the dynamic aspect of corporate governance. The key question the study suggests that indicators of investor protection may be independent from legal origin. In addition, our investigation is rather focuses on other stakeholders (employees and bondholders) and points out that the stakeholder' point of view appears to be more relevant, than the shareholder approach, to understand the corporate governance mechanisms. Our econometric investigation is rather new as the law and finance literature has not always focused on the elaboration of corporate governance indicators suitable for the french legislation. Also, our thesis undergoes a multiple criteria analysis of corporate governance reforms, which is a method not yet used in the growing literature generated by the legal corporate governance approach. Indeed, we weight the dummy variables according to the importance of stakeholder rights included in the constructions of the indicators. This methodology shows that the causality is especially from finance to law. This thesis yields results that mitigate the main LLSV's predictions and emphasize the merits of the stakeholder approach
Les rapports de la Banque Mondiale "Doing business" (2004, 2005 et 2006), en s'appuyant sur les travaux fondateurs du courant Law and Finance, expriment plusieurs réserves à l'égard des qualités du droit civil et posent le postulat de la supériorité des systèmes juridiques de common law par rapport aux législations issues du droit civil français. Notre thèse constitue un début de réponse à ces critiques. En effet, nous nous proposons de tester la validité de la théorie "Law and Finance" proposée par LaPorta, Lopez-de-Silanes, Shleifer et Vishny (LLSV) en évaluant les relations entre les réformes en matière de gouvernance d'entreprise et la réorganisation du système financier en France entre 1980 et 2004. Notre travail est par conséquent, une contribution à l'étude de la gouvernance des entreprises en adoptant une approche nouvelle intégrant le facteur juridique en tant que mécanisme de gouvernance et en testant le pouvoir explicatif de la vision actionnariale. L'objectif de cette thèse est donc de discuter le postulat selon lequel il existe une relation forte et stable entre tradition juridique, niveau de protection des droits des investisseurs et développement financier, le droit influençant la finance. L'analyse se focalise sur l'aspect dynamique en évaluant l'impact de l'évolution des règles de gouvernance sur le développement financier. La protection des droits des actionnaires et des créanciers apparaît indépendante de la tradition juridique. De plus notre travail intègre d'autres partenaires de l'entreprise (les salariés et les obligataires), notre réflexion nous conduit à conclure que l'approche partenariale s'avère indispensable à la description et à l'analyse de la gouvernance des entreprises. Notre étude économétrique est novatrice principalement pour deux raisons. D'une part, les indicateurs des règles de gouvernance sont adaptés aux spécificités du droit français et ne sont pas calqués sur d'autres indicateurs et notamment ceux de LLSV. D'autre part, cette thèse propose une nouvelle méthode de construction des indicateurs juridiques en utilisant les méthodes statistiques de l'approche multicritère. En offrant une meilleure vision des liens particuliers entre les séries juridiques et financières, cette méthodologie a permis de prouver que le lien de causalité droit-finance n'est pas à sens unique, mais particulièrement tranchée de la finance vers le droit. La protection juridique des actionnaires, des créanciers, des salariés et des obligataires est influencée par les participants aux marchés. Cette thèse constitue donc une rupture avec les travaux de LLSV puisqu'elle permet de limiter la portée de leurs principales conclusions et prouve la supériorité de la vision partenariale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Besbes, Imène. "Evolution du périmètre d'activité et système de gouvernance d'entreprise : Le cas du groupe Danone." Phd thesis, Université d'Angers, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00730607.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est d'expliquer l'évolution du périmètre d'activité de l'entreprise par la variation de son système de gouvernance. Nous proposons un modèle de recherche qui met en exergue l'impact des différents mécanismes de gouvernance sur les décisions du dirigeant et les conséquences sur l'évolution du périmètre d'activité de la firme. Ce modèle démontre que suivant la configuration du système de gouvernance de l'entreprise, le dirigeant optera soit pour la diversification, soit pour le recentrage d'activité. La variation du périmètre et son efficacité en termes de création ou de destruction de valeur résulteraient donc de l'interaction entre le dirigeant et les différents mécanismes de gouvernance de l'entreprise. Une étude empirique a été menée pour tester ce modèle à travers une étude de cas du groupe Danone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Besbès, Imène. "Evolution du périmètre d'activité et système de gouvernance d'entreprise : le cas du groupe Danone." Angers, 2010. http://www.theses.fr/2010ANGE0063.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est d'expliquer l'évolution du périmètre d'activité de l'entreprise par la variation de son système de gouvernance. Nous proposons un modèle de recherche qui met en exergue l'impact des différents mécanismes de gouvernance sur les décisions du dirigeant et les conséquences sur l'évolution du périmètre d'activité de la firme. Ce modèle démontre que suivant la configuration du système de gouvernance de l'entreprise, le dirigeant optera soit pour la diversification, soit pour le recentrage d'activité. La variation du périmètre et son efficacité en termes de création ou de destruction de valeur résulteraient donc de l'interaction entre le dirigeant et les différents mécanismes de gouvernance de l'entreprise. Une étude empirique a été menée pour tester ce modèle à travers une étude de cas du groupe Danone
The aim of this study is to explain the evolution of the the areas of activity of a company through variations in its system of governance. We propose a study model which considers the impact of different governance mechanisms on managerial decisions and the consequences on the evolution of compagny's range of activities. This model reveals that, depending on the configuration of the company's corporate governance system, the chief executive may opt to either diversify or recentralise the company's range of activities. The variation in the range of activities and its effectiveness in terms of the creation or destruction of different corporate governance mechanisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fournie, Sandrine. "Construction sociotechnique et relationnelle d'une gouvernance alimentaire territoriale." Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2016. http://www.theses.fr/2016IAVF0014/document.

Full text
Abstract:
Les Systèmes Agroalimentaires Localisés représentent des formes d'organisation de productionet de consommation particulières. Ils se différencient des systèmes agro-industriels dans larelation singulière qui unit les hommes, les produits et le territoire, dans la valorisation deressources spécifiques et dans des modalités de coordination géographiquement et socialementsituées. Un nombre croissant d'initiatives cherchent à les mettre en œuvre au travers descircuits courts, des circuits de proximité ou des projets alimentaires territoriaux.Nos travaux proposent d'éclairer d'un regard sociologique les mécanismes de construction deces systèmes alimentaires à partir de l'étude fine d'expériences pionnières. Nous mobilisons lescadres d'analyse déployés par la sociologie de l'innovation et de l'acteur-réseau d'une part, etpar la sociologie des réseaux d'autre part. L'expérience de la coopérative agricole Fermes deFigeac témoigne des processus d'activation du lien entre l'agriculture, l'alimentation et leterritoire, et de valorisation des ressources spécifiques. Ils se matérialisent dans les réseauxsociotechniques qui portent les circuits alimentaires territorialisés. Inspirés du modèle de lacoopération agricole, les responsables de l'organisation soutiennent l'expérimentation d'unedémarche de gouvernance alimentaire afin de coordonner les stratégies individuelles dans desstratégies coopératives pour répondre aux enjeux collectifs de développement.Les analyses révèlent les processus de traduction, de transformation et de médiation quiinterviennent au sein des organisations et à leurs frontières. Ces opérations s'avèrentnécessaires aux constructions collectives et aux coordinations des acteurs (humains et objets,individus et collectifs). Nous montrons le rôle des positions intermédiaires dans l'articulationdes stratégies et les capacités d'adaptation et d'innovation. Nous rendons également compte dela diversité et la variabilité des formes relationnelles qui accompagnent ces dynamiques.Menés dans le cadre d'une recherche-action, nos travaux s'inscrivent dans la volonté de coproductionthéorique et empirique. D'un point de vue opérationnel, nous attirons l'attentionsur l'importance des médiations (animations, documents, échanges…) dans les processuscollectifs et coopératifs et de l'indétermination (imprévisibilité) des dynamiques de changement.Nous proposons de tenir compte des réseaux secondaires et d'identifier les acteursintermédiaires (au-delà des représentants formels) dans les analyses de gouvernance alimentaireterritoriale
Local Agri-Food System (SYAL) represents a particular form of organization of production andconsumption. SYAL differs from agro-industrial system as it encompass the singular web ofrelationship which unit people, the qualification of products and territory through the valuationof specific resources and the types of coordination that are geographically and socially situated.An increasing number of initiatives try to implement them, through short food circuits,proximity supply chains or local food projects.Our work proposes an empirical journey and a sociological theorizing of the mechanismsthrough which a particular local agri-food system has been enhanced. We mobilize theframeworks of Actor-Network-Theory (ANT) on one hand and by the Social Network Analysis(SNA) on the other hand. We took the opportunity of an in depth study of an agriculturalcooperative named “Fermes of Figeac” to decipher processes of structuration of associationbetween farming practices, food provisioning, territorial human agency and valuation'sprocesses of the specific resources. Those associations are materialized in socio-technicalnetworks, which supported territorialized food supply chain. Inspired by the foundationalmodel of agricultural cooperation, the managerial core set of the organization has experimentedan approach of food provision governance in order to transform individual strategies in cooperativestrategies with the aim to answer sustainable challenge at the local level.Analyses based on ANT and SNA methodology assess translation's, transformation's andmediation's processes that intervene within organizations and on their borders. Going beyond afunctional analysis, we also analyze the collective construction and the coordination of humanagency and objects, at both individual and collective levels. We particularly shed light on therole of intermediation positions in strategic articulations and of the capacities of adaptation andinnovation. We also report the diversity and the variability of the relational forms that sustaindynamics of change.Released in an action-research approach, our work intends to articulate theoretical andempirical production. From an operational point of view, we draw attention to mediations(animations, documents, exchanges…) in the collective and co-operative processes and to theunpredictability of dynamics of change. This leads to take into account secondary networks andto identify intermediaries (beyond the formal core set of managers) in the analysis of territorialfood governance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Balestrat, Maud. "Système d'indicateurs spatialisés pour la gouvernance territoriale : application à l'occupation de sols en zone périurbaine languedocienne." Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30021/document.

Full text
Abstract:
En France, les phénomènes de périurbanisation imposent une réflexion sur les conditions d’un développement urbain durable. En zone languedocienne, dans un contexte de forte attractivité démographique, l'urbanisation rapide et mal maîtrisée se fait aux dépens des terres agricoles les plus productives de la région, sur la plaine littorale. L’évolution des demandes sociales et les enjeux autour de la sécurité alimentaire mondiale interrogent sur la façon dont les politiques de planification périurbaine intègrent le foncier agricole. Pour objectiver les débats et appuyer les décisions, les instances agricoles expriment des besoins urgents en indicateurs spatialisés. L’objectif de cette thèse est de proposer une démarche de co-construction d’un système d’indicateurs pour suivre les processus d’artificialisation des terres. Modélisation systémique et concertation itérative ont été retenues comme les approches adaptées pour guider le processus de constitution et de sélection des indicateurs. Cette recherche revisite le modèle DPSIR en l’adaptant au concept de système territorial et propose d’organiser la participation des acteurs pour garantir une légitimité d'utilisation des indicateurs. L’application de la méthode, inscrite dans des impératifs d’opérationnalité, porte sur la production et la mise à disposition en ligne d’un ensemble organisé de 141 indicateurs spatialisés liant l’évolution du capital foncier à celle de la tache artificialisée languedocienne
In France, suburbanization phenomena impose to think the conditions for sustainable urban development. In the Languedoc region, in a context of a strong demographic attractiveness, fast and uncontrolled urbanization happens at the expense of the most productive farmland in the region, on the coastal plain. The evolution of social demands, as well as issues around food security on a world scale, raise the question how suburban planning policies deal with the agricultural land issue. In order to objectify discussions and support the decisions, the agricultural authorities have expressed an urgent need for spatial indicators. The objective of this thesis is to propose an approach to co-build a system of indicators so as to monitor the land urbanization process. Systems modeling and iterative consultation were chosen as the appropriate approaches to lead the making up process and the selection of indicators. This research revisits the DPSIR model by adapting it to the concept of territorial system and proposes to organize the participation of stakeholders to ensure legitimacy for the use of indicators. The method application, part of the operational requirements, covers the production and availability online of a structured set of 141 spatial indicators linking the evolution of land assets and the one of the languedocian “artificialized patch”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Système de gouvernance"

1

1966-, Fleury Marie-Josée, ed. Le système sociosanitaire au Québec: Gouvernance, régulation et participation. Montréal, Qué: G. Morin, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

African Training and Research Centre in Administration for Development., United Nations. Economic Commission for Africa., and Observatoire marocain de l'administration publique., eds. Rapport national sur l'Évaluation du système de gouvernance au Maroc: Suivi des progrès accomplis en matière de bonne gouvernance. Rabat: Observatoire marocain de l'administration publique, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

African Training and Research Centre in Administration for Development. Rapport national sur l'Évaluation du système de gouvernance au Maroc: Suivi des progrès accomplis en matière de bonne gouvernance. Rabat: Observatoire marocain de l'administration publique, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Masarrah, Anṭwān. La gouvernance d'un système consensuel: Le Liban après les amendements constitutionnels de 1990. Beyrouth: Librairie Orientale, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Un système de gouvernance: Pour un conseil d'administration plus dynamique et une permanence plus efficace. 3rd ed. [Montréal]: Éditions D.P.R.M., 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le système politique de l'Union européenne: Des communautés économiques à l'union politique. 7th ed. Paris: Montchrestien, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouvier, Alain. La gouvernance des systèmes éducatifs. Paris: Presses universitaires de France, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouvier, Alain. La gouvernance des systèmes éducatifs. Paris: Presses universitaires de France, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

La gouvernance des systèmes éducatifs. 2nd ed. Paris: Presses universitaires de France, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moisand, Dominique. CobiT: Pour une meilleure gouvernance des systèmes d'information. Paris: Eyrolles, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Système de gouvernance"

1

Ross, Friso. "Safeguarding the Constitutional Function of the Occupational Pension System." In Steuerung der betrieblichen Altersversorgung in Europa: garantierte Sicherheit? Governance of Occupational Pensions in Europe: Guaranteed Security? Gouvernance des retraites professionnelles en Europe: Sécurité garantie?, 223–28. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-15731-8_17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sol, Marion. "Les systèmes de retraite au révélateur de la crise financière : quels enseignements pour les retraites d’entreprise en France ?" In Steuerung der betrieblichen Altersversorgung in Europa: garantierte Sicherheit? Governance of Occupational Pensions in Europe: Guaranteed Security? Gouvernance des retraites professionnelles en Europe: Sécurité garantie?, 271–83. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-15731-8_20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BURINI, Federica. "Cartographie et participation à l’épreuve du topos et de la chora." In Politiques de la carte, 101–23. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9067.ch4.

Full text
Abstract:
Ce chapitre analyse le rapport entre cartographie et participation. Il considère la première comme un système de communication permettant d’exprimer le point de vue d’un ou plusieurs acteurs et appréhende la seconde dans le cadre de la gouvernance territoriale, où la dimension politique de la cartographie est fondamentale. Il présente des exemples concernant des contextes territoriaux et des périodes historiques différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mousseau, Frédéric, and Maurice Hérion. "La bataille pour la gouvernance mondiale de l’alimentation et de l’agriculture." In Un système alimentaire à transformer, 61–74. Éditions Syllepse, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/syll.cetri.2021.04.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Renforcer la gouvernance du système de compétences au Togo." In Enseignement supérieur et marché du travail au Togo, 137–58. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/9789264263901-9-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"L'évolution du système d'information en Tunisie." In Une meilleure performance pour une meilleure gouvernance publique en Tunisie, 157–72. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264265950-15-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Vers la consolidation d’un système d’intégrité publique au Maroc." In Examens de l'OCDE sur la gouvernance publique : Maroc. OECD, 2023. http://dx.doi.org/10.1787/1a3d3de2-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Les réformes et la gouvernance du système de santé suisse." In Examens de l'OCDE des systèmes de santé, 153–72. OECD, 2011. http://dx.doi.org/10.1787/9789264120938-8-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Article collectif. "Mieux situer la place de l’Approche Patient Partenaire de Soins en Grande Région." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 181–93. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3195.

Full text
Abstract:
Au niveau international, l'engagement des patients dans le système de soins est de plus en plus considéré comme un levier pour l'amélioration générale de la santé des populations ainsi que la qualité et la sécurité des soins. Différents modèles de cet engagement ont émergé dans la littérature. Parmi ceux-ci, celui du patient partenaire de soins, développé par l'Université de Montréal, est relativement récent. Ces auteurs le définissent comme l'implication et la prise de décision des patients dans leur processus de soins en leur permettant de développer des compétences et en les impliquant dans l'amélioration en continu de la qualité de soins et des services. Ils plaident pour le dépassement d'une approche dite centrée sur le patient et souhaitent franchir un pas de plus en considérant le patient comme un membre à part entière - un partenaire - de l'équipe de soins, et ce, aux trois niveaux du système de santé: soins directs au patient (micro), organisation des services et de la gouvernance dans les établissements de santé (méso), et élaboration des politiques sanitaires en partenariat avec les patients (macro). L'implication du patient dans les activités d'enseignement et de recherche en santé est également considérée dans le modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paquin, Stéphane. "Fédéralisme et système de gouvernance à paliers multiples en matière de politique étrangère : une comparaison entre le Canada et la Belgique." In Le fédéralisme en Belgique et au Canada, 197–206. De Boeck Supérieur, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.fourn.2009.01.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Système de gouvernance"

1

Dubois-Nayt, Armel. "Early Modern Sexual Harassment in the Paradigm of Shame. The Case of Eliza/Avisa." In Webinaire AVISA (Historiciser le harcèlement sexuel). MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/mmop7806.

Full text
Abstract:
En janvier 1548 ou 1549, Thomas Seymour, le frère du lord-protecteur d’Angleterre durant la minorité d’Édouard VI, fut accusé de trahison après une enquête au cours de laquelle des agissements envers la demi-sœur du roi, Élisabeth Tudor, furent révélés. L’historiographie récente les considère comme relevant du harcèlement sexuel et leur analyse à travers le prisme de la honte permet de mieux comprendre les raisons de l’invisibilité de ce type d’agissements à la période moderne. Aucun soupçon d’anachronisme ne pèse sur cette notion centrale dans le système de valeurs de la première modernité que l’historienne Hanna Dawson a scindé en deux catégories, distinguant la honte de culpabilité (« guilt-shame ») de la honte de réputation (« reputation-shame »). Cet article replace donc le harcèlement sexuel d’Élisabeth Tudor par Thomas Seymour dans le paradigme de la honte, afin de mettre en lumière l’impuissance de la victime, de sa gouvernante et de sa gardienne face aux manœuvres de son tourmenteur, dégagé à l’inverse de tout sentiment de honte par son adhésion au double standard sexuel qui prévalait pour partie à l’époque. Il confronte ensuite ce récit à l’aune du double standard à une autre version des événements dans le poème à clé Willobie His Avisa publié en 1594, soit presque cinquante ans après les faits. Celui-ci dénonce non seulement la bestialité du harceleur et son sentiment d’impunité, mais il dégage également la victime de tout sentiment de honte social en l’érigeant au rang d’héroïne ayant surmonté l’épreuve du harcèlement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Système de gouvernance"

1

Marsden, Eric, Romuald Perinet, and Jean Pariès. Articulation des sphères réglées et gérées de la sécurité industrielle. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, May 2024. http://dx.doi.org/10.57071/rgr871.

Full text
Abstract:
La sécurité repose sur deux sphères complémentaires que sont la «sécurité réglée» (l’anticipation des situations susceptibles de se produire et la mise en place de règles et de moyens pour y faire face) et la «sécurité gérée» (réaction compétente de personnes présentes en temps réel qui réagissent de façon appropriée). Ce document analyse l’articulation entre ces deux sphères basées sur la conformité et la proactivité, et les évolutions souhaitables au regard de celles de la société et du monde industriel. Il propose de dépasser la vision de deux formes de sécurité qui seraient reliées comme des vases communicants, l’un pouvant se développer uniquement au détriment de l’autre, pour explorer des formes d’articulation plus complexes, sous forme de codéveloppement ou de renforcement mutuel. Si l’essentiel du débat sur l’articulation réglé-géré a jusqu’alors concerné le travail des acteurs de première ligne et les compromis micro-centrés associés, ce document analyse également les arbitrages rendus dans l’ensemble de la chaîne hiérarchique jusqu’au comité exécutif (les compromis macro-centrés liés au pilotage de la sécurité et la gouvernance des risques), ainsi que la dimension inter-organisationnelle (impacts sur la relation avec l’autorité de contrôle de la sécurité, avec la justice, avec la société civile au sens le plus large) et les enjeux systémiques (phénomènes qui émergent de l’interaction entre les composantes du système qui ne sont pas visibles en analysant chaque composant isolément).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saba, Tania, Gaëlle Cachat-Rosset, Josianne Marsan, Alain Klarsfeld, and Kevin Carillo. COVID-19 et télétravail : un remède universel ou une solution ponctuelle. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, November 2020. http://dx.doi.org/10.61737/ucvl3111.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la pratique du télétravail s’est répandue partout sur la planète. Cette étude internationale sur le télétravail en contexte de pandémie, dirigée par Tania Saba, professeure titulaire à l’École de relations industrielles, Université de Montréal et Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance, a permis d’évaluer la pratique du télétravail, ses bénéfices et inconvénients ainsi que le niveau d’adaptation des travailleurs canadiens au travail à domicile, et ce, selon plusieurs caractéristiques et en comparaison avec leurs pairs en France, en Australie et aux États-Unis. Cette étude révèle qu’au Québec l’adoption du télétravail ainsi que l’adaptation à ce nouveau mode de vie sont positivement influencées par la pratique et avec le temps. Cette étude a été réalisée par la Chaire BMO – Diversité et gouvernance avec le soutien de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) dans le cadre des travaux sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenues par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Price, Roz. Informalité et groupes marginalisés dans la réponse aux crises. Institute of Development Studies, November 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.004.

Full text
Abstract:
Les répercussions de la pandémie de Covid-19 s’étendent au-delà de la crise sanitaire dans les domaines économiques, sociaux et politiques. Mais elles n’ont pas touché tout le monde de façon uniforme. Les inégalités sociétales existantes sont exacerbées ainsi que la marginalisation. Les travailleurs informels et migrants, et ceux qui vivent dans des établissements informels, sont touchés de manière disproportionnée par les effets sanitaires et secondaires de la pandémie. Cela a eu un impact supplémentaire sur leurs moyens de subsistance et leur capacité à répondre aux besoins fondamentaux, et a aussi limité leur capacité à se rétablir en raison des stratégies d’adaptation qu’ils ont dû adopter. Dans le même temps, le succès de la réduction des risques de catastrophe (RRC) dépend souvent d’acteurs et de réseaux informels. Les limites des systèmes formels de gouvernance des catastrophes ont fait l’objet de nombreuses discussions. Les lacunes sont largement associées au manque de connaissances (locales), de compréhension contextuelle, d’incitations, de systèmes de coordination ou de flexibilité. De plus, l’accent est souvent mis sur les solutions infrastructurelles et technocratiques plutôt que sur l’établissement de relations avec les ressources locales existantes. Malgré cela, les approches de gestion des catastrophes à court terme et à risque unique continuent de dominer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography