Journal articles on the topic 'Système chimique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Système chimique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Système chimique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Stavridou, Hélène, and Christine Solomonidou. "Représentations et conceptions des élèves grecs par rapport au concept d'équilibre chimique / Greek pupils' representations and conceptions about the chemical equilibrium concept." Didaskalia 16, no. 1 (2000): 107–34. http://dx.doi.org/10.3406/didas.2000.1089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette recherche était la détection et l’étude des représentations, des conceptions et des difficultés d’apprentissage des élèves grecs à propos du concept d’équilibre chimique. Cent soixante quinze élèves de 17-18 ans des filières scientifiques ont répondu par écrit aux six questions d’un questionnaire. Les résultats ont mis au jour que les élèves ont des difficultés à représenter des systèmes de substances en équilibre chimique au niveau moléculaire et au niveau empirique. Plusieurs élèves ont aussi des difficultés pour concevoir «l’histoire» d’un système, c’est-à-dire l’évolution dans le temps des substances initiales jusqu’à l’état d’équilibre, ainsi que le déplacement de l’équilibre chimique quand le système est perturbé. Souvent, ils font des prévisions basées sur des règles personnelles qu’ils ont développées, au lieu d’utiliser la loi de Le Chatelier et/ou la loi d’action de masse relative aux équilibres chimiques. La recherche d’éventuelles corrélations entre leurs représentations et leur performance en résolution de problème a mis au jour quelques sources possibles d’erreurs. Les conceptions des élèves ont été prises en compte pour la production d’un logiciel multimédia ayant comme but d’aider les élèves à surmonter leurs difficultés.
2

Grisolia, J., S. Lachaize, J.-L. Noullet, A. Biganzoli, C. Rouabhi, R. Tan, F. Guérin, et al. "Systèmes intelligents pour l'internet des objets." J3eA 18 (2019): 1020. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'INSA de TOULOUSE propose plusieurs parcours transverses pluridisciplinaires en année terminale de formation d'ingénieur. L'un d'eux porte sur l'innovation dans le domaine des technologies de l'internet des objets - Innovative Smart Systems. Les étudiants sont formés à l'innovation, au travers de cours et d'un projet semestriel sur les différentes phases de la démarche : la conception, la mise en oeuvre, la propriété intellectuelle et à la commercialisation d'un «système intelligent». Ainsi, une large part de l'enseignement est dédiée à un projet avec une partie pratique visant à construire un capteur chimique communiquant à base de nanoparticules élaborées par voie chimique. L'ensemble de la démarche d'innovation et le capteur sont présentés devant un jury composé d'industriels du secteur.
3

Hamada, K., Y. Matoba, T. Murai, Y. Ueno, and K. Sato. "Système de contrôle de la composition chimique de l'agglomère." Revue de Métallurgie 84, no. 5 (May 1987): 409–19. http://dx.doi.org/10.1051/metal/198784050409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tiglyene, Souad, Abderrahim Jaouad, and Laila Mandi. "Mobilité et spéciation du chrome dans un système à phragmites australis de traitement des eaux usées de tanneries." Revue des sciences de l'eau 21, no. 1 (April 29, 2008): 1–16. http://dx.doi.org/10.7202/017927ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’objectif de ce travail est l’étude de la répartition, la migration, la spéciation et la biodisponibilité du Cr dans les différents horizons du sol au niveau d’un pilote à Phragmites australis (Cav.) Trin ex Steudel de traitement du rejet du tannage au chrome. Les résultats obtenus sont comparés à ceux d’un pilote non planté. La spéciation chimique du Cr total a été réalisée par cinq extractions séquentielles. L’extraction du chrome biodisponible est effectuée par CaCl2 (0,1 M). Les résultats de la répartition du Cr montrent que l’horizon superficiel renferme des teneurs élevées en Cr 80 % et que cette accumulation est statistiquement différente entre les deux pilotes (p<0,05) : 48 ± 4 g·kg-1 pour le système planté et 39 ± 7 g·kg-1 pour le système non planté. Les résultats de la spéciation chimique totale du Cr indiquent qu’il est très lié à la phase oxydable : 36 ± 10 % pour le système planté (PP) et 54 ± 9 % pour le système non planté (NPP). La teneur en Cr retenue dans la fraction résiduelle présente 26 ± 3 % et 25 ± 2 % respectivement pour le système PP et NPP. La proportion du Cr retenue dans la fraction carbonate est de 19,5 ± 5 % pour le système PP et 10,7 ± 5 % pour le système NPP. La part du Cr associée à la phase réductible présente 18 ± 6 % et 10 ± 4 % respectivement pour le système PP et NPP. Pour les deux pilotes le Cr total est peu échangeable et sa teneur biodisponible est faible. En outre, les résultats montrent que la présence de Phragmites australis a provoqué la libération partielle du Cr de la fraction organique mobile vers les formes carbonate et réductible relativement stables dans le système planté. Les résultats trouvés montrent que Phragmites australis présente une accumulation assez importante en Cr au niveau des racines : 1690 ± 124 mg·kg-1 en matière sèche. Le calcul du bilan global de l’épuration révèle que le Cr est surtout retenu par le sol (94 %) et que 5 % du Cr est prélevé par la plante. Cependant, la présence de Phragmites australis assure une porosité suffisante pour la percolation des eaux en traitement et permet le traitement d’un volume d’eau usée plus grand.
5

Borderie, Quentin, Rowena Banerjea, Stéphane Bonnet, Yannick Devos, Cristiano Nicosia, Christophe Petit, Ferréol Salomon, Nathalie Schneider, Barbora Wouters, and Patrice Wuscher. "Géoarchéologies des contextes urbains : mieux comprendre les modalités de l'artificialisation des géosystèmes." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 141–57. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet des approches géoarchéologiques de l’urbain est constitué du site, de la ville en tant qu’artefact et bassin artificiel de sédimentation anthropique. Dans ces contextes, les relations entre les sociétés et le géosystème produisent des formations pédo-sédimentaires denses et diverses. Les échelles traitées sont celles d’un socio-système complexe, incluant le substrat pédo-géo-chimique local, les formations superficielles artificielles et les relations avec l’hinterland. Dans un contexte actuel d’artificialisation accéléré des espaces, comprendre ces systèmes peut être une clé pour aborder l’Anthropocène. Différentes approches géoarchéologiques de cet objet urbain hybride, conduites en Europe, sont exposées dans cet article. De l’âge du Fer à la période moderne, elles abordent les questions de topographie préurbaine, de gestion sociale des flux de matériaux, de pollutions, d’occupation des espaces et d’évolution des stratifications. Les résultats montrent la diversité des relations entre les sociétés et les sols, dans une co-construction sur le temps long de systèmes urbains artificiels.
6

Tchoumou, Martin, Raison Félicien Louzayadio Mvouezolo, Merci Adonaï Malera Kombo, Promesse Moussoki Nsona, and Jean-Maurille Ouamba. "Evaluation de la Qualité Physico-Chimique et Microbiologique des eaux de Puits Consommées dans le Quartier Kombé à Brazzaville." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 12 (April 29, 2024): 82. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n12p82.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Naturellement, les eaux souterraines sont potables de façon générale et devraient être consommées sans aucun traitement préalable. Malheureusement, ces eaux sont soumises actuellement à une forte pression anthropique. Cette étude vise d’évaluer la qualité physico-chimique et microbiologique des eaux de puits consommées dans le quartier Kombé à Brazzaville. Quatre puits ont été identifiés et caractérisés. La caractérisation a montré trois puits équipés des mêmes systèmes de protection et de remontée d'eau et, un seul point de prélèvement diffère des autres par le système de remontée d'eau. Trente-trois paramètres physico-chimiques et neuf paramètres microbiologiques ont été évalués par des méthodes normées et référencées. Les résultats obtenus révèlent du point de vue physico-chimique que, les eaux de puits étudiées sont faiblement minéralisées et tous les paramètres physicochimiques répondent aux normes de l'OMS, excepté le pH, la concentration des ions cadmium, chrome, phosphate ainsi que de la silice dans certains cas. Une seule famille chimique est mise en évidence : les eaux chlorurées sodique et potassique. Malheureusement, ces eaux sont fortement chargées en Escherichia. coli, Salmonella et Shigella, coliformes totaux, Pseudomonas aeruginosa, germes totaux, staphylocoques, levures et moisissures. Elles sont impropres à la consommation humaine et doivent subir quelques traitements préliminaires comme la correction du pH à la chaux et la désinfection à l’hypochlorite de sodium. Naturally, groundwater is generally drinkable and should be consumed without any prior treatment. Unfortunately, these waters are currently subject to strong anthropogenic pressure. This study aims to evaluate the physicochemical and microbiological quality of well water consumed in the Kombé district of Brazzaville. Four wells were identified and characterized. The characterization showed three wells equipped with the same protection and water rise systems and only one sampling point differed from the others by the water rise system. Thirty-three physicochemical parameters and nine microbiological parameters were evaluated using standardized and referenced methods. The results obtained reveal from the physicochemical point of view that the well water studied is poorly mineralized and all the physicochemical parameters meet WHO standards, except pH, the concentration of cadmium, chromium, phosphate ions as well as than silica in certain cases. Only one chemical family is highlighted: sodium and potassium chloride waters. Unfortunately, these waters are heavily loaded with Escherichia. coli, Salmonella and Shigella, total coliforms, Pseudomonas aeruginosa, total germs, staphylococci, yeasts and molds. They are unfit for human consumption and must undergo some preliminary treatments such as pH correction with lime and disinfection with sodium hypochlorite.
7

Wolfgang, Yapo Toussaint, Gbagbo Tchape Aubin, Kpaibe Sawa Andre Philippe, Kouassi-Agbessi Therese Brah, and Amin N’cho Christophe. "Qualité Physico-Chimique Et Bactériologique D’un Système Lotique En Milieu Rural : Cas De La Rivière Gbecheho De Moutcho (Agboville, Cote D’Ivoire)." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, no. 1 (August 26, 2023): 184. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5550.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En vue d’offrir des éléments de base pour mieux apprécier la qualité des eaux de la rivière Gbecheho, nous avons procédé à une caractérisation physico-chimique et bactériologique des eaux de cette rivière. Pour ce faire, des données ont été collectées pendant la période de Novembre 2017 à Décembre 2018 au niveau de différents sites d’échantillonnage. Sur ces échantillons, les paramètres physico-chimiques classiques ont été déterminés par des méthodes électrochimiques, colorimétriques et l'analyse microbiologique a été réalisée par la technique de filtration membranaire.Les résultats ont montré que les eaux analysées sont faiblement minéralisées et contenaient toutes des germes indicateurs de pollution fécale. La non-conformité de ces eaux était liée à la turbidité, à la température, au fer total, au chlore résiduel, au nitrite et aux germes suivants :E coli, E faecalis, Coliforme totaux, Coliforme Thermo tolérants, Pseudomonas, Anaérobies sulfito-réducteurs. Ainsi, pour minimiser des éventuels risques sanitaires, l’adoption des mesures d’hygiène est à envisager en vue de préserver la santé des populations,.
8

Alisoğlu, Vahit. "Analyse physico-chimique du système quaternaire Na+,Mn2+/Cl–,(H2PO2)–//H2O." Comptes Rendus Chimie 5, no. 6-7 (June 2002): 547–49. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0748(02)01411-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bali, Mahmoud. "Influence de l’aération du massif filtrant sur les performances épuratoires du procédé d’infiltration-percolation." Revue des sciences de l’eau 31, no. 4 (January 21, 2019): 365–75. http://dx.doi.org/10.7202/1055594ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’infiltration-percolation est un procédé extensif de traitement des eaux usées urbaines permettant la dégradation de la matière organique et l’oxydation de l’azote. L’objectif principal de ce travail de recherche est d’étudier l’influence de l’aération du massif filtrant sur les performances épuratoires du procédé d’infiltration-percolation. Les résultats d’analyses ont montré que les colonnes de laboratoire équipées de systèmes d’aération ont favorisé les meilleurs taux d’abattement de la pollution organique et azotée. La matière organique exprimée en termes de DCO (demande chimique en oxygène) a été éliminée à hauteur de 58,35 % et 81,11 % respectivement pour les colonnes d’infiltration dépourvue et pourvue d’un système d’aération centrale et périphérique. Les rendements d’abattement de l’azote ammoniacal ont été respectivement 74,11 % et 92,14 %. Les résultats expérimentaux ont montré aussi que la capacité d’oxydation du filtre dépend de la réoxygénation du massif filtrant. Plus le renouvellement de la phase gazeuse du milieu poreux est assuré, meilleure est la capacité d’oxydation.
10

Mudry, J. "L'analyse discriminante, un puissant moyen de validation des hypothèses hydrogéologiques." Revue des sciences de l'eau 4, no. 1 (April 12, 2005): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/705088ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude des tableaux de données hydrochimiques acquises au cours de campagnes synchrones (« instantanés ») ou de suivis diachroniques à pas régulier (hebdomadaire, quotidien, horaire) s'opère généralement en résumant l'information par des méthodes statistiques. Ces méthodes descriptives, qui négligent nécessairement une partie de l'information initiale, permettent l'interprétation de la structure du tableau de données en termes de fonctionnement hydrocinématique (BAKALOWICZ, 1979, 1982, MUDRY et BLAVOUX, 1988, ROLET et SEGUIN, 1986 8 et b). Ces méthodes, fondées sur l'analyse d'une seule population statistique (bi ou multidimensionnelle) impliquent un mode de raisonnement déductif. Leur application, ainsi que l'examen du tableau des données brutes (ou de ses représentations graphiques), peut mettre en évidence des sous-groupes fondés sur des critères hydrogéologiques. La réalité de ces sous-groupes peut être testée à l'aide de méthodes statistiques basées sur l'analyse de la variance. Certaines méthodes utilisent le rapport des variances qu'elles comparent à la distribution de Snedecor (analyse de la variance à une ou deux voies), d'autres comparent des variances multidimensionnelles intraclasses à la variance interclasses, c'est le cas de l'analyse discriminante. Les sous-groupes constituent une variable qualitative dont la pertinence peut être démontrée par la calcul. L'analyse discriminante apparaît donc comme un outil décisionnel. Le présent article présente brièvement la méthode du point de vue statistique et montre deux exemples d'application à des sources karstiques. Le premier exemple traite de l'appartenance chimique d'une phase de basses eaux à la petite crue qui la précède et non à un tarissement au sens hydrocinématique. L'analyse discriminante permet d'affirmer qu'une recharge peu perceptible sur l'hydrogramme de la source amène une évolution chimique irréversible de l'eau de la réserve, responsable des phénomènes d'hystérésis observés sur les courbes concentration-débit. Ce cas est celui de l'aquifère de la Fontaine de Vaucluse (Sud-Est de la France) pendant un suivi quotidien d'étiage. Le second exemple permet de rattacher, par son comportement physico-chimique hebdomadaire, une émergence karstique à une autre et non à une troisième. Ce cas est celui du karst de la Rochefoucauld (Charente), avec les sources du Bouillant, de la Font de Lussac et de la Lèche. Les sources du Bouillant et de la Font de Lussac ont un comportement physico-chimique semblable, alors que la Lèche réagit de manière totalement indépendante. Elle constitue un système globalement distinct du point de vue hydrocinématique, ce qui permet de minimiser les relations mises en évidence par traçage artificiel entre les deux systèmes.
11

DUBEUF, B., J. B. COULON, and E. LANDAIS. "Mise à l’herbe des vaches laitières en zone de montagne : description des pratiques et liaison avec les performances laitières." INRAE Productions Animales 4, no. 5 (December 2, 1991): 373–81. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.5.4351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
46 exploitations laitières des Alpes du Nord ont été classées à l’aide d’une typologie des systèmes de pratiques de mise à l’herbe. Les variations de la production laitière et de la composition chimique des laits de troupeau ont été observées dans chacun des types au cours de cette période. A la mise à l’herbe, la production et la composition du lait ont varié de manière importante, mais différente selon les types (- 0,5 à + 2,9 g/kg de taux protéique entre la 3e semaine avant la mise à l’herbe et la 3e semaine après ; - 1,6 à + 3,5 g/kg de taux butyreux ; + 1,6 à + 2,3 kg/j de lait). La maîtrise de l’alimentation hivernale est un facteur majeur des variations des taux protéiques et butyreux, alors que les pratiques de mise à l’herbe n’en modifient que faiblement l’amplitude. Les pratiques de gestion du système fourrager au printemps ont surtout une influence sur les ressources fourragères ultérieures. La maîtrise de l’alimentation des vaches laitières au pâturage est très liée à celle de l’alimentation hivernale.
12

DUBEUF, B. "Relations entre les caractéristiques des laits de troupeaux, les pratiques d’élevage et les systèmes d’exploitation dans la zone de production du Beaufort." INRAE Productions Animales 8, no. 2 (April 22, 1995): 105–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.2.4117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une typologie des laits livrés par 129 des bassins de collecte de deux coopératives fromagères de la filière Beaufort a permis de mettre en évidence une diversité d’associations des caractéristiques des laits livrés (taux protéique, taux butyreux, cellules, flore totale, répartition annuelle de la livraison, volume annuel). A partir des données recueillies dans 34 exploitations laitières, des pratiques d’élevage ont été associées aux différents types de lait. L’étude confirme l’importance des facteurs alimentaires et de la période des vêlages dans l’évolution de la composition chimique du lait, l’importance des problèmes d’hygiène de la machine à traire dans la présence de germes totaux et la multiplicité des facteurs d’élevage associés à l’augmentation des leucocytes dans le lait. La diversité des associations des caractéristiques des laits sous-tend celle des pratiques associées et de la maîtrise par les producteurs de l’ensemble du système d’élevage. L’existence des liaisons entre les types de laits et les systèmes d’exploitation montre l’intérêt de proposer des actions de qualité adaptées à la diversité des exploitations laitières.
13

Iddou, Abdelkader, and Mohand Said Ouali. "Étude de l'élimination de Cr(VI) par une boue biologique après épandage." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 184–90. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Plusieurs industries, telles que les tanneries, la métallurgie, de traitement de surface, etc, produisent des quantités significatives de déchets liquides riches en élément chrome sous sa forme de Cr(VI). Cette étude traite de l'élimination de cette espèce chimique très toxique. Les expériences ont été effectuées en « batch » sous agitation et le matériau utilisé est une boue de station d'épuration biologique après épandage. Plusieurs facteurs physico-chimiques jouent un rôle dans l'efficacité de l'élimination de l'espèce étudiée sur le support choisi. En effet, des observations de l'influence qu'ont sur le processus des facteurs tels que la variation de la concentration initiale du Cr(VI), le rapport solide/solution ainsi que l'apport en oxygène au système permettent de suggérer un mécanisme d'élimination. L'étude a montré qu'il est nécessaire que la flore microbienne présente dans le support s'adapte au milieu auquel elle est soumise. Cette adaptation est d'autant plus importante que les espèces responsables de l'élimination du Cr(VI) sont plus efficaces à des concentrations inférieures à 30 mg/L, avec des taux d'élimination de 100% au bout de 48 heures. Une plus grande efficacité du système fermé et une cinétique d'ordre 1 sont mises en évidence L'utilisation de ce genre de matériau dans le traitement des eaux en général, et des eaux chargées en élément Cr(VI) en particulier, permettrait d'une part la réduction des déchets des stations d'épuration biologique des eaux et d'autre part, l'élimination totale de l'élément toxique Cr(VI) à de faibles concentrations, entraînant ainsi la baisse du coût d'exploitation dans les stations d'épuration de rejets chargés en chrome de certaines industries telle que celle de traitement de surface.
14

Joly, Hervé. "L'implication de l'industrie chimique allemande dans la Shoah : le cas du Zyklon B." Revue d’histoire moderne et contemporaine 47, no. 2 (2000): 368–400. http://dx.doi.org/10.3406/rhmc.2000.2018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Zyklon B, un antiparasite dérivé de l'acide cyanhydrique, a été commercialisé dans le monde entier par l'entreprise allemande Degesch à partir de 1925. Dans la deuxième moitié des années 1930, la chute des exportations a été compensée par une explosion de la consommation intérieure liée au développement du système militaro-concentrationnaire nazi. Si le détournement de son usage par les S. S., à partir de l'automne 1941, pour la mise en œuvre de la Shoah n'a représenté qu'un marché économiquement secondaire, il a lourdement engagé la responsabilité des entreprises impliquées.
15

Zaviska, François, Patrick Drogui, Guy Mercier, and Jean-François Blais. "Procédés d’oxydation avancée dans le traitement des eaux et des effluents industriels: Application à la dégradation des polluants réfractaires." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 535–64. http://dx.doi.org/10.7202/038330ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette synthèse traite des procédés d’oxydation avancée (POA) pour le traitement des eaux et des effluents industriels. Ces procédés mettent pour la plupart en combinaison deux ou trois réactifs (oxydants) afin de produire des radicaux hydroxyles. Les radicaux libres sont des espèces hautement actives capables de réagir rapidement et de manière non sélective sur la plupart des composés organiques, réputés difficilement oxydables par voie biologique ou par des traitements chimiques conventionnels. Les POA peuvent être subdivisés en quatre groupes : les procédés d’oxydation chimique en phase homogène (H2O2/Fe2+ et H2O2/O3), les procédés photocatalytiques en phase homogène et/ou hétérogène (H2O2/UV, O3/UV et Fe2+/H2O2/UV; TiO2/UV), les procédés d’oxydation sonochimique et les procédés d’oxydation électrochimique. Le couplage H2O2/Fe2+ représente le système d’oxydation avancée le plus connu et le moins complexe, lequel est souvent employé dans le traitement des effluents industriels. Cependant, dans le domaine de la potabilisation des eaux, le système le plus utilisé et le plus éprouvé est le couplage H2O2/O3 couramment employé pour l’élimination des composés phytosanitaires (pesticides). Les procédés d’oxydation électrochimiques, photocatalytiques et sonochimiques sont des technologies qui nécessitent en général moins de réactif et sont faciles d’automatisation par comparaison aux autres POA. Ces procédés sont présentement en pleine expansion dans le domaine des technologies environnementales, ceci afin d’améliorer les systèmes existants de traitement des eaux usées municipales et industrielles, ou à remplacer les technologies conventionnelles peu efficaces pour l’enlèvement de contaminants organiques réfractaires, inorganiques et microbiens. De nombreuses études réalisées à l’échelle laboratoire ont clairement prouvé l’efficacité des POA pour le traitement de divers effluents. Cependant, le développement de ces procédés dans les filières de traitement des eaux reste encore limité en raison des coûts d’investissement et des coûts opératoires associés. Des solutions et stratégies sont proposées dans ce document, telles que le développement de procédés hybrides et leur couplage avec des traitements biologiques conventionnels, et ce, afin de pallier certaines contraintes spécifiques des POA et faciliter ainsi leur insertion dans les filières de traitement des eaux et des effluents industriels. Ce document a pour objectif de faire une synthèse des différents POA, d’en expliquer leur principe de fonctionnement, de déterminer les différents paramètres les gouvernant, ainsi que leurs applications dans le traitement des eaux et des effluents.
16

Assoumaissa, D., CAB Tohozin, and FB Agbo. "Système d’Information Géographique et qualité physico-chimique de l’eau de boisson à Kandi, Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 7, no. 5 (March 27, 2014): 2165. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v7i5.32.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Odjohou, Ella, Mireille Amani, Gbombélé Soro, and Sylvain Monde. "Caractérisation physico-chimique des eaux d’un système lacustre du cordon littoral ivoirien : cas du lac Labion." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1878–92. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’analyse spatio-temporelle des paramètres physico-chimiques des eaux du lac Labion dans le système lagunaire ivoirien, a été abordé dans un contexte de variabilité climatique. L’objectif est de caractériser la physico-chimie des eaux au cours des saisons climatiques. Pour y parvenir, une analyse hydrologique a été réalisé à partir de mesure in situ des paramètres pH, Température, Conductivité électrique, Oxygène dissous, Matières en suspension, Transparence et Turbidité. Ces paramètres ont été mesurés à l’aide d’un multi-paramètre. Celui-ci est mis à l’eau et les résultats s’affichent à l’écran. Seule la transparence a été mesuré à l’aide du disque de Secchi. La température (31 °C) indique des eaux relativement chaudes. Quant au pH, il varie du neutre (6,79) à alcalin (8,99). La conductivité moyenne sur le lac est de 40 μS/cm. Les eaux sont bien oxygénées (7 à 8 mg/L) et présente peu de matières en suspension. L’analyse en composante principale montre une forte corrélation (r > 0,7) entre les variables température, oxygène, pH et conductivité. Ces résultats mettent en évidence deux (02) mécanismes qui sont à l’origine des forçages naturel et artificiel. Il s’agit du mécanisme de la photosynthèse occasionnant une bonne oxygénation des eaux et du mécanisme de pollution traduisant une forte turbidité.Mots clés : Lac, saison climatique, paramètre, mécanisme, évolution. English Title: Physico-chemical characterization of the waters of a lake system of the ivorian coastal cordon: case of Lake LabionThe spatio-temporal analysis of the physicochemical parameters of the waters of Lake Labion in the Ivorian lagoon system was tackled in the context of climate variability. The objective is to characterize the physico-chemistry of the waters during the climatic seasons. To achieve this, a hydrological analysis was carried out using in situ measurement of the parameters pH, Temperature, Electrical conductivity, Dissolved oxygen, Suspended matter, Transparency and Turbidity. These parameters were measured using a multi-parameter. It is launched and the results are displayed on the screen. Only transparency was measured using the Secchi disk. The temperature (31 °C) indicates relatively warm waters. As for the pH, it varies from neutral (6.79) to alkaline (8.99). The average conductivity on the lake is 40 μS / cm. The waters are well oxygenated (7 to 8 mg / L) and have little suspended matter. The principal component analysis shows a strong correlation (r> 0.7) between the variables temperature, oxygen, pH and conductivity. These results highlight two (02) mechanisms which are at the origin of natural and artificial forcings. This is the mechanism of photosynthesis causing good oxygenation of water and the pollution mechanism reflecting high turbidity.Keywords: Lake, climatic season, parameter, mechanism, evolution.
18

Joly, Hervé. "L'implication de l'industrie chimique allemande dans la Shoah: le cas du Zyklon B." Revue d’histoire moderne & contemporaine 47-2, no. 2 (April 1, 2000): 368–400. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.g2000.47n2.0368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le Zyklon B, un antiparasite dérivé de l'acide cyanhydrique, a été commercialisé dans le monde entier par l'entreprise allemande Degesch à partir de 1925. Dans la deuxième moitié des années 1930, la chute des exportations a été compensée par une explosion de la consommation intérieure liée au développement du système mUitaro-concentrationnaire nazi. Si le détournement de son usage par les S.S., à partir de l'automne 1941, pour la mise en oeuvre de la Shoah n'a représenté qu'un marché économiquement secondaire, il a lourdement engagé la responsabilité des entreprises impliquées. Zyklon B, an anti-parasite product, derived from prussic acid, had been marketed and sold throughout the world by the German firm Degesch from 1925 onwards. In the late thirties, the fall in exports was compensated by a dramatic increase in domestic consumption linked to the development of the nazi military and concentration System. Its misuse by the S.S. from the fall of 1941 onwards to implement the Shoah represented a secondary market economically speakmg but it brought a heavy burden of responsibility to bear on thèse firms.
19

VERTES, C., A. HODEN, and Y. GALLARD. "Effet du niveau d’alimentation sur la composition chimique et la qualité fromagère du lait de vaches Holstein et Normandes. Résultats préliminaires." INRAE Productions Animales 2, no. 2 (May 10, 1989): 89–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.2.4403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’influence du génotype sur la qualité fromagère du lait est étudiée, en interaction avec le système d’alimentation hivernal, dans un essai croisant 3 génotypes (Normand, Holstein témoin et Holstein fortement sélectionné) avec 2 niveaux d’alimentation (haut et bas). Le niveau haut correspond à la couverture des besoins nutritifs alors que le niveau bas se situe à des apports nutritifs inférieurs d’environ 2 UFL/j durant la période hivernale. La meilleure composition chimique du lait des vaches Normandes, comparativement aux Holstein, (+ 10 % pour la teneur en caséine, + 35 % pour le rapport caséine kappa/caséines) se répercute sur sa qualité fromagère (+ 28 % pour la fermeté du gel et + 10 % pour le rendement). Les vaches alimentées au niveau haut produisent un lait de meilleure qualité que celles alimentées au niveau bas et les différences mesurées entre les 2 niveaux d’alimentation sont de même ordre de grandeur que celles observées entre les génotypes Normand et Holstein. Il n’apparaît pas de différence de qualité du lait entre les 2 génotypes Holstein. Les Normandes semblent au moins aussi sensibles à la sous-alimentation que les Holstein mais leur sous-alimentation s’est avérée proportionnellement plus sévère. Les mesures réalisées 3 semaines après la mise à l’herbe lorsque toutes les vaches sont sur des pâturages d’excellente qualité indiquent qu’intra génotype, la qualité des laits est pratiquement indépendante du niveau d’alimentation hivernal. A cette période, les différences de composition chimique et d’aptitude fromagère des laits peuvent être attribuées essentiellement à l’influence du génotype.
20

Aloisi, Giovanni. "Les océans au bord de la crise d'asthme." La Météorologie, no. 125 (2024): 019. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2024-0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'acidification et la désoxygénation des océans sont des conséquences des émissions anthropiques de CO2 qui restent largement méconnues du grand public. Cela s'explique par la complexité des processus physiques et chimiques mis en jeu. Communiquer sur ces enjeux nécessite d'utiliser un langage simple et psychologiquement efficace. Ici, je propose de revisiter la tradition philosophique ancienne qui conceptualise la Terre (macrocosme) comme étant une copie à grande échelle du corps humain (microcosme). Un système unique d'équations mathématiques existe permettant de calculer à la fois la composition chimique du corps humain et de l'océan, fournissant des bases solides à cette analogie. L'acidification et la désoxygénation des océans peuvent ainsi être expliquées comme étant le résultat d'une attaque d'asthme à l'échelle planétaire, fournissant aux communicateurs un outil qui introduit des processus océaniques complexes utilisant un vocabulaire accessible au grand public. Ocean acidification and deoxygenation are consequences of anthropogenic CO2 emissions that remain largely unknown to the general public. This is due to the complexity of the physical and chemical processes involved. Communicating these issues requires simple, psychologically effective language. I revisited the ancient philosophical tradition that conceptualizes the Earth (macrocosm) as a large-scale copy of the human body (microcosm). A unique system of mathematical equations exists that calculates the chemical composition of both the human body and the ocean, providing a solid foundation for this analogy. Ocean acidification and deoxygenation can thus be explained as the result of a planetary-scale asthma attack, providing communicators with a tool that introduces these complex oceanic processes using a vocabulary accessible to the general public.
21

Danchin, Antoine. "Retour sur les origines de la vie." médecine/sciences 34, no. 10 (October 2018): 857–64. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Regarder plus de trois milliards d’années en arrière est difficile et la reconstruction d’arbres de l’évolution à partir de l’ADN actuel repose sur des hypothèses cachées qui ne permettent pas de retrouver ses vraies racines. Cherchant à s’affranchir de notre anthropocentrisme, le scénario proposé dans les deux textes qui seront successivement publiés écarte pour commencer l’idée d’une origine unique pour le remplacer par un scénario d’évolution qui ferait apparaître un processus réplicatif – formation d’une copie exacte – au sein d’un système chimique qui ne fait que se reproduire, formant des copies voisines de ce qu’il est. Les premières cellules formeraient une population de prédateurs assimilant peu à peu divers compartiments où se déroule la suite des étapes ancestrales. Échappant aux cellules prédatrices, deux types nouveaux, peu compartimentés, bactéries et archées seraient alors apparus pour envahir la Terre, former des organites au sein des prédateurs ancestraux en donnant la vie telle qu’on la connaît aujourd’hui.
22

Koudenoukpo, Zinsou Cosme, Antoine Chikou, Delphine Adandedjan, Rodrigue Hazoume, Issaka Youssao, Guy Apollinaire Mensah, and A. Philippe Laleye. "Caractérisation physico-chimique d’un système lotique en région tropicale : la rivière Sô au Sud- Bénin, Afrique de l’Ouest." Journal of Applied Biosciences 113, no. 1 (August 7, 2017): 11111. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v113i1.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Martinez, J., and P. Peu. "Evolution de la composition chimique des eaux de drainage dans un système d'épuration du lisier par le sol." La Houille Blanche, no. 6 (October 2000): 61–66. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2000061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Karila, L. "Les nouveaux produits de synthèse : données cliniques et pistes thérapeutiques." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S59. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les nouveaux produits de synthèse (NPS) ont modifié la scène des drogues depuis 2007. Sous la dénomination d’euphorisants légaux ou végétaux, de produits pour la recherche chimique, de sels de bains ou d’encens, leur diffusion se fait principalement via Internet, et oriente la demande des usagers. Les NPS constituaient généralement une alternative « légale » aux substances psychoactives contrôlées et réglementées. Les cathinones et les cannabinoïdes de synthèse représentent plus des deux tiers des NPS déclarés au système d’alerte précoce de l’Union européenne. D’autres NPS miment les effets d’autres drogues illicites (opiacés, kétamine, LSD…). L’usage de ces produits n’est pas sans conséquence sur le plan somatique, psychologique, addictologique et social. Le retour de la voie intraveineuse (slam) est à prendre en compte en raison de la diffusion des risques infectieux potentiels. La diffusion rapide des NPS a contraint les pays membres de l’Union européenne à adapter leur réponse face aux nouveaux dangers qu’elles pourraient entraîner. Nous proposons de présenter les données cliniques récentes concernant ces drogues et des pistes thérapeutiques pour tout praticien confronté à ce nouveau problème de consommation émergent.
25

Dally, Ismaël, and Apo Laurette Ingrid Anin. "Formulation de microparticules par gélification ionique à base de poudre d’écorce de Landolphia owariensis (Apocynacées) pour la prise en charge de la crise hémorroïdaire." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 2 (November 15, 2023): 11–19. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i2.50.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
INTRODUCTION L’objectif général de ce travail a été de mettre au point des suppositoires contenant des microparticules à base de poudre d’écorces de Landolphia owariensis qui présentera une absorption rectale contrôlée et prolongée en vue d’améliorer l’observance thérapeutique des crises hémorroïdaires. MATERIEL ET METHODES Après extraction le décocté obtenu a été caractérisé sur le plan physico-chimique. Les microparticules formulées à base d’alginate de sodium par la technique de gélification ionique, ont été caractérisées sur le plan macroscopique, microscopique et granulométrique. Des études de libération ont été réalisées en cellule à flux continu et ont permis de déterminer le rendement d’encapsulation. RESULTATS Les microparticules obtenues étaient de forme ronde, Le taux d’encapsulation de l’extrait déterminé était de 24,01%. CONCLUSION Les résultats indiquent que la formule 3 des microparticules s’est avérée être la meilleure. Les essais de libération réalisés ont montré l’influence du système matriciel à base de l’alginate de sodium sur la cinétique de libération du PA. Ces microparticules permettront d’améliorer la thérapeutique de la crise hémorroïdaire. MOTS CLES : Microparticules, Landolphia owariensis, Hémorroïdes, Gélification ionique, Libération in vitro
26

MAURY, F., F. TEYSSANDIER, and L. VALADE. "Précurseurs métallorganiques pour le dépôt chimique à partir dune phase gazeuse de revêtements dans le système Ti-V-C-N." Annales de Chimie Science des Matériaux 23, no. 5-6 (July 1998): 637–53. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9107(99)80013-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Benhamou, Nicole, and Patrice Rey. "Stimulateurs des défenses naturelles des plantes : une nouvelle stratégie phytosanitaire dans un contexte d’écoproduction durable." Article de synthèse 92, no. 1 (September 25, 2012): 24–35. http://dx.doi.org/10.7202/1013299ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours des dernières décennies, les avancées spectaculaires de nos connaissances sur les mécanismes impliqués dans la résistance induite chez les plantes ont favorisé le développement d’initiatives visant à valoriser la stratégie de défense naturelle des plantes dans un contexte conjuguant la préservation de l’environnement et la production intensive de produits agricoles. Aujourd’hui, un nombre croissant de formulations contenant des stimulateurs des défenses naturelles (SDN) en tant que matière active arrive sur le marché et il est raisonnable de croire que de plus en plus de molécules inductrices de résistance seront disponibles dans un futur proche. Un SDN est une molécule biologique capable de déclencher les événements moléculaires, biochimiques et cytologiques menant à l’expression de la résistance chez une plante. Il s’agit donc d’une sorte de « vaccin » susceptible d’activer le « système immunitaire » de la plante de telle sorte qu’une plante initialement sensible à un agent pathogène devienne résistante. Si le chitosane est connu depuis plusieurs années, d’autres SDN d’origines variées ont récemment été découverts et certains d’entre eux ont été commercialisés. Tels sont les cas, par exemple, du Iodus40®, un polymère de β-1,3-glucanes isolé d’une algue brune, du Messenger®, dont la matière active est un peptide bactérien, ou du Stifénia® qui contient des extraits de fenugrec, une légumineuse africaine. L’exploitation de la résistance induite en agriculture biologique ou en agriculture raisonnée (alternance entre la lutte biologique et la lutte chimique) est une stratégie qui offre de grandes promesses d’avenir, car elle est essentiellement fondée sur la stimulation des mécanismes naturels de défense des plantes. Il est cependant évident que des recherches sont encore nécessaires pour démontrer que cette approche 1) n’engendre aucun risque pour le consommateur (allergies ou autres désordres); 2) ne cause pas de baisses de rendement; 3) ne présente pas une trop grande variabilité en termes de performance; et 4) n’est pas trop onéreuse en comparaison avec une approche de lutte chimique.
28

KAFANDO, Windlassida Abdoul Cader, Geoges ZOMBOUDRE, and Mipro HIEN. "Productivité du sorgho et fertilité des sols dans un système agroforestier à base de Diospyros mespiliformis Hochst. ex A. Rich., Balanites aegyptiaca (L.) Del. et Piliostigma reticulatum (D.C.) Hochst. dans la zone Soudano-sahélienne du Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences 184 (April 30, 2023): 19296–310. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.184.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectifs : La baisse de la fertilité des sols constitue un enjeu majeur tant au niveau national qu’international. Ainsi, pour y faire face, les producteurs des régions de l’Est et du Centre-Est du Burkina Faso ont adopté diverses pratiques agroécologiques dont l’agroforesterie. L’étude a été conduite afin d’évaluer l’effet de trois espèces ligneuses sur la fertilité du sol et la productivité du sorgho. Méthodologie et résultats : Le dispositif expérimental est constitué de couronnes concentriques placées autour de l’arbre où du sorgho est semé. L’étude a révélé que les caractéristiques chimiques et biologiques du sol sont améliorés sous houppier des espèces (amélioration du statut du carbone organique de 31% sous D. mespiliformis, 14% sous B. aegyptiaca et 8% sous P. reticulatum). Par contre, les rendements grain et biomasse du sorgho ont été significativement plus faibles sous houppier que hors houppier avec un rendement grain de 966,6 kg/ha sous P. reticulatum, 820,5kg/ha sous B. aegyptiaca et 676,8kg/ha sous D. mespiliformis contre un rendement moyen hors-houppier de 1300,16kg/ha. Conclusion et application : Les trois espèces ligneuses améliorent la fertilité chimique et biologique du sol à travers la litière et les fèces des animaux à la recherche d’ombrage et de pâturage. L’exploitation de ces îlots de sols fertiles créés par la présence de D. mespiliformis, B. aegyptiaca et P. reticulatum issus de la Régénération Naturelle Assistée(RNA) permet non seulement de réhabiliter les terres dégradées, mais aussi de constituer une alternative à l’utilisation des intrants chimiques de plus en plus inaccessibles aux paysans. Ainsi, la culture du sorgho associée à ces ligneux devrait s’accompagner de traitements sylvicoles adéquates pour améliorer 19296 Kafando et al., J. Appl. Biosci. Vol : 184, 2023 Productivité du sorgho et fertilité des sols dans un système agroforestier à base de Diospyros mespiliformis, Balanites aegyptiaca et Piliostigma reticulatum dans zone Soudano-sahélienne, Burkina Faso. la performance de celle-ci sous les houppiers et limiter les compétitions pour l’eau, la lumière et les éléments nutritifs. Mots clés : Espèces ligneuses, fertilité chimique et microbiologique, rendement, sorgho, Burkina Faso Sorghum productivity and soil fertility in an agroforestry system based on Diospyros mespiliformis Hochst. ex A. Rich., Balanites aegyptiaca (L.) Del. and Piliostigma reticulatum (D.C.) Hochst. in the Sudano-Sahelian zone of Burkina Faso. ABSTRACT Objectives: The decline in soil fertility is a major issue both nationally and internationally. Thus, to deal with it, producers in the East and Center-East regions of Burkina Faso have adopted various agroecological practices, including agroforestry. The study was conducted to assess the effect of three woody species on soil fertility and sorghum productivity. Methodology and results: The experimental device consists of concentric crowns placed around the tree where sorghum is sown. The study revealed that the chemical and biological characteristics of the soil are improved under the crown of the species (improvement of the organic carbon status of 31% under D. mespiliformis, 14% under B. aegyptiaca and 8% under P. reticulatum). On the other hand, the grain and biomass yields of sorghum were significantly lower under the crown than outside the crown with a grain yield of 966.6 kg/ha under P. reticulatum, 820.5 kg/ha under B. aegyptiaca and 676.8 kg/ha under D. mespiliformis against an average off-crown yield of 1300.16 kg/ha. Conclusion and application des results: The three woody species improve the chemical and biological fertility of the soil through the litter and faeces of animals seeking shade and grazing. The exploitation of these islands of fertile soils created by the presence of D. mespiliformis, B. aegyptiaca and P. reticulatum resulting from the Assisted Natural Regeneration (ANR) makes it possible not only to rehabilitate the degraded lands, but also to constitute an alternative to the use of inputs increasingly inaccessible to farmers. Thus, the cultivation of sorghum associated with these ligneous plants should be accompanied by adequate silvicultural treatments to improve its performance under the crowns and limit competition for water, light and nutrients. Keywords: Woody species, chemical and microbiological fertility, yield, sorghum, Burkina Faso
29

Payre, D., D. Bodiot, and B. Spinner. "Nouveau procédé de pompe à chaleur chimique basé sur la mise en oeuvre d'un système triphasique : solution saturée-gaz. Approche expérimentale." Revue de Physique Appliquée 20, no. 5 (1985): 245–54. http://dx.doi.org/10.1051/rphysap:01985002005024500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Avodeh, Messanvi, Bayi Reine Dossou, Kouassi Soncy, Mensah Kagni-Dossou, Kokou Anani, Simplice Damintoti Karou, and Yaovi Ameyapoh. "Évaluation du plan de maitrise sanitaire dans les unités de production d’eau en sachet au Togo: cas des villes de Kara et Sokodé." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 812–23. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour faire un état des lieux sur les mesures de maîtrise sanitaire dans les unités de production des eaux conditionnées en sachets, une enquête a été réalisée à Kara et Sokodé. La méthode d’échantillonnage a été exhaustive. Le questionnaire administré a porté sur les caractéristiques des unités de production d’eau, sur les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication et sur les plans de surveillance et de contrôle. Pour compléter l’enquête, les critères du Règlement 178/2002/CE de l’Union Européenne relatifs aux eaux de consommation ont été utilisés pour l’analyse microbiologique de 13 échantillons d’eau prélevés dans ces unités. Les résultats ont montré que le plan de maîtrise sanitaire se résume seulement aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication appliquées seulement dans 4 unités sur les 10. L’accent est mis sur le suivi médical des employés et le contrôle des qualités bactériologique et physico-chimique qui sont semestriels au lieu d’être mensuels. Les analyses microbiologiques ont révélé la présence de Streptocoques fécaux dans un échantillon d’eau et de coliformes totaux dans un autre. Ce qui indique un manquement aux règles d’hygiène. La mise en place du système HACCP dans les unités de production des eaux garantirait mieux leur sécurité sanitaire.
31

Kadouche, Slimane, Hocine Hammoum, Hayat Ghedamsi, and Lynda Si Tahar. "Évaluation des performances épuratoires d’un bassin de filtration des eaux usées - étude de cas." Revue des sciences de l’eau 31, no. 4 (January 21, 2019): 387–98. http://dx.doi.org/10.7202/1055596ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’administration locale du secteur de l’hydraulique de la région de Tizi Ouzou (Algérie) a entrepris un vaste programme de réalisation de bassins de filtration en 1996. Après deux décennies d’exploitation de ces ouvrages, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur leur retour d’expérience. L’objectif de cette étude est de tester l’efficacité de ce système épuratoire des eaux usées par l’analyse d’un bassin de filtration témoin de cette région. L’idée est de déterminer les caractéristiques des effluents à l’entrée et à la sortie de l’ouvrage, en se basant sur l’analyse de six paramètres qui sont la température, la turbidité, le pH, les matières en suspension, la demande biologique en oxygène à cinq jours (DBO5) et la demande chimique en oxygène (DCO). Un suivi journalier de ces paramètres a été réalisé pour lequel un protocole expérimental avec une démarche rigoureuse et cohérente des principales étapes a été développé. Sur la base des résultats obtenus, nous avons pu évaluer les performances épuratoires de ce bassin de filtration, analysées par rapport au taux d'élimination de la pollution de l'eau. Ceci nous a permis de recommander le dimensionnement et la conception d'une filière d'épuration utilisant un bassin de filtration combiné judicieusement à un bassin de décantation afin d’atteindre une meilleure performance épuratoire.
32

Jassim Najid. "Entisol Propriétés Chimiques Sur Le Système Agriculture Biologique." International Journal of Science and Society 4, no. 1 (February 15, 2022): 152–58. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i1.425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes agricoles basés sur des matériaux à haute énergie d'entrée (matières fossiles) tels que les engrais chimiques et les pesticides peuvent endommager les propriétés du sol et finiront par réduire la productivité du sol à l'avenir. On pense que les systèmes agricoles alternatifs qui utilisent une faible énergie d'entrée (faible apport d'énergie) peuvent maintenir la fertilité des sols et la durabilité environnementale tout en maintenant ou en augmentant la productivité des sols. Les systèmes d'agriculture biologique privilégient l'utilisation de matières organiques et le recyclage des déchets. Cette recherche révèle comment des changements ont eu lieu dans les propriétés physiques et chimiques des sols qui ont pratiqué plusieurs fois des systèmes d'agriculture biologique. L'étude utilise une méthode d'échantillonnage sur les terres des agriculteurs qui a été étudiée pour traiter les systèmes d'agriculture biologique et non biologique. Deux échantillons de sol ont été prélevés à 2 endroits différents pour représenter les systèmes d'agriculture biologique et 4 échantillons de sol ont été prélevés à 4 endroits différents représentant des systèmes d'agriculture non biologique. L'échantillonnage du sol a été effectué à une profondeur de 20 cm. Les résultats ont montré des différences significatives dans les propriétés chimiques du sol (CEC, pH H2O, P disponible, K disponible, N total, teneur en carbone, acide humique et fulfat) entre le sol avec des systèmes agricoles biologiques et inorganiques qui ont montré de meilleures valeurs dans le système agricole biologique
33

Ruf, François. "Les standards dits durables appauvrissent-ils les planteurs de cacao ? Interactions entre déforestation en Côte d’Ivoire et au Libéria, crédit à l’achat d’engrais et baisse des cours." Cahiers Agricultures 30 (2021): 38. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pendant des siècles, combinés avec le travail de migrants, la forêt et la rente forêt ont été les principaux facteurs de production du cacao. C’est le modèle universel du cacao, qui a fait de la Côte d’Ivoire le premier producteur mondial. Mais le niveau de déforestation est tel qu’une partie des planteurs doivent trouver des alternatives à la rente forêt, notamment l’engrais minéral. Cet intrant chimique est de fait un facteur d’amélioration des rendements et a priori des revenus. Cependant, si la consommation d’engrais chimique est poussée par le « système », composé des Transnational Corporations (TNC) du cacao, des coopératives, des agences de crédit, des organisations non gouvernementales internationales et des labels de cacao dit « durables », n’y a-t-il pas danger d’effets inverses : contribution à l’excès d’offre de cacao, baisse du cours mondial, endettement et appauvrissement des planteurs ? À partir de trois enquêtes auprès de 150 à 250 planteurs entre 2013 et 2017, d’une enquête auprès de 41 coopératives en 2017 et d’un suivi des prix du cacao et de l’engrais sur 30 ans, l’étude aborde le rôle du prix relatif cacao/engrais et du crédit sur la consommation d’engrais, et leur impact sur la chute du cours du cacao en 2016–2017. L’impact est certain, même si le processus d’expansion cacaoyère par le binôme migration-déforestation reste le facteur essentiel de la hausse de l’offre et de la chute du cours. Le discours selon lequel les gains de rendement vont créer un « cacao durable » et dissuader les planteurs de défricher les forêts reste un mythe. Les migrations continuent aux dépens des toutes dernières forêts classées du pays, à l’est vers Abengourou, à l’ouest vers Blolequin, Man et Touba. Là encore, en dépit de leur communication sur la durabilité, les certifications ont totalement échoué : le cacao de Côte d’Ivoire dépend encore beaucoup de la déforestation. Enfin, de l’autre côté du fleuve Cavally, la grande forêt dense du Libéria disparaît à son tour, sur la voie d’un nouveau boom du cacao. Même si les responsabilités sont partagées avec les politiques publiques, que reste-t-il de « durable » dans la certification et les actions de la majorité des TNC ? Le fossé entre leur communication virtuelle et la réalité n’a jamais été aussi grand.
34

ABISSET, S., F. MAURY, L. PELLETIER, J. CARRETAS, and A. PIRESDEMATOS. "Dépôt chimique en phase vapeur à basse température de revêtements dans le système V-C-N à partir de bis(arene)vanadium." Annales de Chimie Science des Matériaux 23, no. 5-6 (July 1998): 695–706. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9107(99)80017-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Vasseur, Arnauld, and Simone Munch. "Logiciel médical PRISME et suggestions d’examens complémentaires pour le suivi médical du risque chimique : vers un système expert d’aide à la décision." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 546. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Eynaud, Michel, and Patrick Racon. "La Covid-19 en Guadeloupe : souffrances et résistances." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 291–300. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’épidémie de Covid-19 a connu une intensité particulière en Guadeloupe, avec des taux très importants d’incidence et de mortalité. Sa survenue dans une population présentant de nombreux facteurs de risque, une situation socioéconomique précaire, et un système hospitalier fragile, relève d’une situation de syndémie. L’épidémie virale s’est doublée d’une épidémie psychique avec une forte augmentation du recours aux services de la psychiatrie publique se traduisant par l’accroissement du nombre de nouveaux patients, des actes de soins ambulatoires, du recours à l’hospitalisation, tant en psychiatrie générale qu’infantojuvénile. La défense contre l’angoisse générée par l’épidémie, les mesures de restrictions de déplacements et de relations sociales, a pris de multiples formes et relève de facteurs et mécanismes pluriels, chez les adultes, les mineurs ou les professionnels de santé. Une forte résistance à la vaccination s’est manifestée, illustrant les limites de la démocratie sanitaire. L’opposition au vaccin s’est reliée notamment au scandale écologique et sanitaire de l’usage du Chlordécone, l’opposition à un produit chimique devenant opposition à l’état, mais aussi à toute forme d’autorité. Cette politisation de la santé est aussi portée par un syndicat à visée indépendantiste. La défiance à l’égard de ce qui vient de l’extérieur, ainsi que les enjeux identitaires et culturels ont participé aussi au retard à la vaccination, le repli sur la pharmacopée traditionnelle associant une identité faite de résistance et une appartenance protectrice. Le repli sur des identités de confrontation entre « pro » et « anti » remet en question l’identité relationnelle qui est celle de la créolisation.
37

Viollier, E., G. Mignard, G. Sarazin, A. Choouier, G. Roziere, and P. Trameson. "Une sonde photométrique pour l'analyse in situ : Principe, méthode, premiers essais." Revue des sciences de l'eau 6, no. 4 (April 12, 2005): 395–410. http://dx.doi.org/10.7202/705182ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Certains composés dissous ne sont pas stables une fois prélevés hors de leur milieu. Pour éviter que l'information ne se perde entre le prélèvement et l'analyse, il est nécessaire d'effectuer cette dernière in situ. La solution que nous présentons, consiste à développer une réaction colorimétrique en profondeur; la cellule photométrique est immergée et reliée à un spectrophotomètre en surface, par 2 fibres optiques (fig. 1a, b, c). Cependant, lors d'un essai préliminaire, nous avons observé que, dans le circuit de mélange de la sonde, les proportions entre réactif et échantillon ne sont pas constantes. Ces variations de débits sont corrigées par des mesures à deux longueurs d'onde (λ1 et λ2)* et par l'adjonction d'un colorant auxiliaire ne perturbant pas la réaction calorimétrique. L'étalonnage se fait directement sur la cellule photométrique : dans un diagramme Absorbance à λ1 = f (Absorbance à λ2) (fig. 2), on place une droite d'étalonnage et des points particuliers. Les règles de mélange sont vérifiées indépendamment de toute réaction chimique avec différentes solutions d'hélianthine dans un tampon à pH 7 et du rouge de chlorophénol à la place du réactif (fig. 4 et 5). En outre nous utilisons le rouge de chlorophénol, jaune sous forme acide, comme colorant auxiliaire pour le dosage du fer total dans un premier essai in situ (lac d'Aydat, Puy de Dôme, France). Les résultats sont comparés à ceux obtenus par prélèvements et analyses au laboratoire (fig. 6). L'accord est satisfaisant. L'incorporation au système présenté, d'une pompe osmotique devrait permettre, avec cet appareillage simple, des mesures pendant plusieurs mois sans intervention.
38

Abdelgader, A., F. Achour, and J. Mudry. "Validation des écoulements par l'analyse discriminante." Revue des sciences de l'eau 9, no. 2 (April 12, 2005): 219–30. http://dx.doi.org/10.7202/705250ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude des écoulements souterrains et du drainage est généralement réalisée par l'établissement des cartes et des profils piézométriques (en effectuant des campagnes de relevés piézométriques dans les forages et les piézomètres captant la nappe). On essaye ici de confirmer les résultats obtenus à partir de l'interprétation de la piézométrie par le traitement statistique multidimensionnel des données hydrogéochimiques des sources, et plus précisément l'analyse factorielle discriminante, et de caractériser l'importance et la dominance de l'un des paramètres responsables de la minéralisation des eaux karstiques : les phénomènes climatiques (saisons), et les caractéristiques du système (lithologie, structure du drainage, gradients). L'application à la nappe des calcaires du Bathonien-Bajocien du plateau de Besançon (Jura externe, France) a permis de démontrer que la variabilité chimique des eaux aux exutoires karstiques est conditionnée plus par les caractéristiques hydrogéologiques de l'aquifère (unités hydrogéologiques) que par les évènements hydroclimatiques (effet "campagne" ou période d'étude), et de resituer les forages par rapport aux sources testées ; l'association d'un groupe de forages avec certaines sources est à relier avec des circulations rapides en zone libre, ce cas est celui du regroupement de la source du Trébignon et les puits de Chailluz (situés dans la zone libre de l'aquifère) qui présentent le même comportement hydrochimiques. Alors que d'autres forages sont groupés avec le fonctionnement de la nappe en zone captive, ce cas correspond à celui de l'affectation des puits de Thise (implantés dans la partie captive de l'aquifère) à la source de Roche- lez-Beaupré. Ces résultats corroborent ceux obtenus par l'étude piézométrique.
39

Barhi, Hassan, Jamal Eddine Stitou El Messari, and Mohamed Reda Oulad Mansour. "Apport de la Fracturation et des Méthodes d’analyses Statistiques à l’etude Hydrogéochimique des Eaux Souterraines du Massif Calcareux de la Région de Tlata Taghramt, Chaîne Calcaire du Haouz (Rif Septentrional, Maroc)." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 33 (October 31, 2022): 207. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n33p207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette étude vise à établir les caractéristiques hydrogéologiques et hydrochimiques des eaux souterraines des formations carbonatées de la région de Tlata Taghramt. Au total, 16 échantillons d'eau ont été prélevés pour l’analyse chimique. Le traitement des données hydrochimiques a été réalisé à l'aide de diagrammes de Piper, les indices de saturation en minéraux et à base des méthodes d’analyses statistiques. Les paramètres physiques tels que la conductivité électrique, le potentiel hydrogène et les températures ont été mesurés sur le terrain à savoir que : la conductivité électrique varie entre 403μS/cm et 925μS/cm, le potentiel hydrogène varie entre 7.55 et 8.04 et les températures varient entre 15°C et 18°C. L'analyse hydrochimique montre une abondance en éléments majeurs (Anions et Cations) respectivement par ordre décroissant : (HCO3-> Cl- > SO42- > NO3-) et (Ca2+ > Mg2+ >Na+ > K+). Les bicarbonates représentent 70% du total des anions, tandis que le calcium représente 12% du total des cations. Cet enrichissement en ces deux éléments traduit la nature carbonatée des formations géologiques traversées par les eaux souterraines ainsi l'interaction de l'eau avec la matrice du système aquifère. L'étude de la fracturation indique une dominance de fractures orientées N-S favorisant l’apparition des sources via les joints et les sutures affectant les roches réservoirs. De point de vue chimique, les eaux des sources ont une nature généralement bicarbonatée calcique et magnésienne. This study aims to establish the hydrogeological and hydrochemical characteristics of groundwater of carbonate rocks in the Tlata Taghramt region. A total of 16 water samples were collected for chemical analysis. Hydrochemical data processing was carried out using Piper diagrams, mineral saturation indices and statistical analysis methods. Physical parameters such as Electrical Conductivity, PH and Temperatures were measured in the field. The EC varies between 403μS/cm and 925μS/cm, the PH varies between 7.55 and 8.04 and the temperatures vary between 15°C and 18°C. Hydrochemical analysis shows an abundance of major elements (Anions and Cations) respectively in descending order: (HCO3-> Cl- > SO42- > NO3-) and (Ca2+ > Mg2+ >Na+ > K+). Bicarbonates account for 70% of total anions, while calcium accounts for 12% of total cations. This enrichment in these two elements reflects the carbonate nature of the geological formations crossed by the groundwater and the interaction of water with the aquifer system matrix. The study of fracturing indicates a dominance of N-S oriented fractures favoring the appearance of sources via joints and sutures affecting reservoir rocks. From a chemical point of view, spring waters have a calcium and magnesium bicarbonate-type facies.
40

GABRIEL, I., F. ALLEMAN, V. DUFOURCQ, F. PERRIN, and J. F. GABARROU. "Utilisation des huiles essentielles en alimentation des volailles.2. Hypothèses sur les modes d’action impliqués dans les effets observés." INRAE Productions Animales 26, no. 1 (April 16, 2013): 13–24. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les composants des huiles essentielles peuvent présenter différentes activités biologiques, i.e.antimicrobienne, antioxydante et stimulatrice de récepteurs spécifiques. Chez l’animal, leur action dépend de leur devenir dans l’organisme lors de leur consommation, puis de leur action au niveau de leurs cibles biologiques. Le site de leur absorption le long du tractus digestif peut être modulé par différents facteurs, tels que la composition chimique de l’aliment, leur mode de présentation (sous forme libre ou protégée par encapsulation) et la dose d’utilisation. Selon leur site d’absorption, ils peuvent agir à différents niveaux : pour les composants absorbés dès la partie supérieure du tractus digestif, ils peuvent avoir un effet systémique, et pour ceux persistant jusqu’en fin d’intestin grêle, ils peuvent avoir une action dans les contenus digestifs jusqu’au niveau de ce segment intestinal, puis de façon systémique après leur absorption. Les produits absorbés après modifications métaboliques au niveau du foie peuvent ensuite exercer une action au niveau des différents organes de l’animal. Après élimination au niveau des reins, et compte tenu des mouvements de reflux de l’urine vers les caeca chez les oiseaux, les composants issus des huiles essentielles pourraient agir au niveau de ces deux diverticules. Ils peuvent avoir un effet sur le microbiote digestif (précaecal ou caecal), sur les tissus de l’animal lui-même, c’est-à dire sur leur état d’oxydation, sur l’immunité en particulier l’inflammation, sur l’appareil digestif et ses fonctions digestives, sur le métabolisme animal, sur son système nerveux et son comportement. Ces composants ont donc un grand potentiel d’action, qui reste à explorer, pour pouvoir optimiser leur utilisation.
41

Shvarov, Yuri. "A numerical criterion for existence of the equilibrium state in an open chemical system. Un critère numérique de l'existence d'un état d'équilibre pour un système chimique ouvert." Sciences Géologiques. Bulletin 42, no. 4 (1989): 365–69. http://dx.doi.org/10.3406/sgeol.1989.1836.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Farbos, F., T. Genevee, A. Berroneau, and D. Breilh. "Étude de la contamination chimique lors de préparation de cytotoxique sous isolateur à la PUI de l’hôpital Haut-Lévêque (CHU de Bordeaux) : utilisation système clos vs aiguille." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 47 (February 2012): S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2011.12.219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

EGOUNLETY, Ayodélé Mariam, Générose VIERA-DALODE, Paul HOUSSOU, and Joseph DOSSOU. "Procédé de Production, caractéristiques microbiologique, physicochimique et sensorielle du chakpalo, bière traditionnelle de maïs en Afrique de l’Ouest." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 9, no. 2 (December 31, 2019): 61–78. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v9i2.55.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le chakpalo est une bière traditionnelle du Bénin à base des céréales de sorgho et/ou du maïs. L’objectif de cette étude est d’identifier le système de production, de caractériser le chakpalo du point de vue physico-chimique, microbiologique et sensorielle et de stabiliser le chakpalo à base de maïs. Une enquête a été réalisée dans la zone originelle de production (Dassa Zoumé) sur la production et la commercialisation du chakpalo à base de maïs. Des échantillons de chakpalo produits ont été soumis aux analyses physicochimique, microbiologique et sensorielle. Les résultats ont montré que la production de chakpalo est une activité exclusivement féminine. Quatre types de chakpalo ont été identifiés en relation avec la matière première utilisée pour la production : chakpalo d’un mélange maïs/sorgho, chakpalo de sorgho, chakpalo de maïs et chakpalo du riz. Selon les productrices, un bon chakpalo est de couleur brunâtre, peu acide et légèrement alcoolisé. Au cours du processus de fermentation, la teneur en protéines et en extraits secs solubles ont significativement (p ˂ 0,05) diminué, tandis que la charge en bactéries lactiques et levures ainsi que l’acidité titrable ont significativement (p ˂ 0,05) augmenté. Le chakpalo à base de maïs obtenu est un produit acide ayant un pH de 4,11, une acidité titrable de 0,09 g/100g (d’acide lactique). Il a une teneur en extrait sec soluble de 9,40°brix et taux d’alcool de 3,36%. Après pasteurisation, le chakpalo à base de maïs a un pH de 4,0, un extrait sec soluble de 9,73 °brix significativement (p ˂ 0,05) différentes de celles du chakpalo non pasteurisé. La flore microbienne dominante est constituée de bactéries lactiques et de levures et moisissures. Le test de consommation a montré que la pasteurisation du chakpalo a une influence sur ses attributs sensoriels qui sont bien distincts selon les différents groupes de consommateurs.
44

N’Da, Hugues Annicet, Charles Konan Kouakou, and Achi Laurent N’Cho. "Gestion post-récolte du maïs (Zea mays L.) au Nord de la Côte d’Ivoire : pratique paysanne et typologie des systèmes de stockage." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 6 (March 9, 2023): 2658–72. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système alimentaire du Nord de la Côte d’Ivoire est basé sur les céréales principalement le maïs. Malgré son intérêt et ses avantages dans l’alimentation des populations ivoiriennes, cette céréale souffre encore de plusieurs problèmes majeurs parmi lesquels le stockage et la conservation post-récolte. La présente étude avait pour objectif de faire un inventaire des systèmes de stockage traditionnel, des techniques de protection et des déprédateurs (insectes, maladies) inféodés aux stocks du maïs. Pour ce faire, une enquête auprès des producteurs a été réalisée dans la zone agro écologique Nord de la Côte d’Ivoire, principale zone de production du maïs en Côte d’Ivoire. Cette enquête a été suivie d’un prélèvement d’échantillons dans les stocks pour identifier les différents insectes déprédateurs. Les résultats ont montré que le grenier est la principale structure de stockage utilisée par la majorité des producteurs enquêtés (68,6%). La lutte chimique a été la méthode de protection la plus utilisée pour sauvegarder les stocks de maïs (41,2%). Par ailleurs, l’analyse des échantillons prélevés a permis d’identifier dix espèces, trois ordres et sept familles d’insectes ravageurs. Le charançon, Sitophilus zea mays a été le ravageur le plus abondamment trouvé dans les stocks de maïs et a été à l’origine des dégâts les plus importants. Les moisissures des grains ont constitué les principales maladies des stocks inventoriées. La connaissance des stratégies de conservation post-récolte en milieu rural et les contraintes liées au stockage est une première étape essentielle pour l’optimisation des conditions de stockage et le contrôle de l’attaque par les déprédateurs. The food system in northern Côte d'Ivoire is based on cereals, mainly maize. Despite its interest and advantages in the diet of the Ivorian population, this cereal still suffers from several major problems, including storage and post-harvest conservation. The objective of this study was to make an inventory of traditional storage systems, protection techniques and pests (insects, diseases) affecting maize stocks. To this end, a survey of producers was conducted in the northern agro-ecological zone of Côte d'Ivoire, the main maize production zone in Côte d'Ivoire. This survey was followed by a sampling of the stocks to identify the different insect pests. The results showed that the granary is the main storage structure used by the majority of the producers surveyed (68.6%). Chemical control was the most used protection method to safeguard maize stocks (41.2%). In addition, the analysis of the samples collected identified ten species, three orders and seven families of insect pests. The weevil, Sitophilus zea mays was the most abundant pest found in maize stocks and caused the most damage. Grain molds were the major diseases of inventoried stocks. The knowledge of post-harvest conservation strategies in rural areas and the constraints related to storage is an essential first step for the optimization of storage conditions and the control of attack by pests.
45

Seydou Traore, Seydou Traore, Geoffroy Romaric Bayili, Mariétou Sissao, Boureima Sangare, and Vinsoun Millogo. "Applicabilité des 5M du système HACCP dans les unités de transformation laitière et effets sur la qualité hygiénique des produits laitiers locaux au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 6 (March 8, 2023): 2641–57. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La faible compétitivité des produits locaux face à ceux importés est un handicap à l’essor de la filière laitière locale et pourrait s’expliquer par des insuffisances dans l’application des règles d’hygiène. L’objectif de ce travail était de suivre in situ l’application des 5M par les unités de transformation laitière afin de contribuer à la maîtrise de la qualité hygiénique des produits laitiers locaux. L’étude a été conduite de juin 2021 à janvier 2022 au sein de trente (30) unités de transformation laitière sélectionnées dans le bassin laitier Ouest du Burkina Faso pour le suivi à l’aide d’un questionnaire et le prélèvement d’échantillons Au total, 360 échantillons composés de lait cru et en poudre, des écouvillons de récipients, des parois de mur, des mains du personnel, de la sédimentation de l’air sur des boîtes de pétri, du lait sorti du pasteurisateur et le pot de yaourt ont été analysés. L’analyse statistique a été faite à l’aide des logiciels XLSAT et R. Les résultats pour la flore mésophile aérobie totale ont donné une contamination moyenne de : 2,1×108 UFC/mL pour le lait ; 2,3×103 UFC/mL/cm2 des récipients ; 2,1×104 UFC/mL/dm2 pour les parois du mur et l’air ambiant et enfin 6×102 UFC/mL/cm2 des mains du personnel. Par contre, le lait sorti du pasteurisateur présentait une charge moyenne de la flore assez faible (1×102 UFC/mL). Les yaourts avaient des taux moyens de levures et moisissures (5×102 UFC/mL) acceptables. Quant à la composition physico-chimique du lait cru, les valeurs étaient similaires à celles des laits crus au Burkina Faso. L’hygiène du lait, du milieu, du matériel et du personnel demeure préoccupante pour garantir des produits laitiers finaux sains. The low competitiveness of local products compared to imported products is a handicap to the development of the local dairy sector and could be explained by inadequate application of hygiene rules. The objective of this work was to monitor in situ the application of the 5M by the dairy processing units in order to contribute to the improvement of the hygienic quality of local dairy products. The study was conducted from June 2021 to January 2022 in thirty (30) dairy processing units selected in the western dairy basin of Burkina Faso for monitoring using a questionnaire and sample collection. A total of 360 samples consisting of raw and powdered milk, container swabs, wall walls, staff hands, air sedimentation on petri dishes, milk from the pasteurizer and the yoghurt pot were analyzed. Statistical analysis was done using XLSAT and R. The results for total aerobic mesophilic flora gave an average contamination of: 2.1×108 CFU/mL for the milk; 2.3×102 CFU/mL/cm2 of the containers; 2.1×102 CFU/mL/dm2 for the walls of the wall and the ambient air; and finally 6×102 CFU/mL/cm2 of the staff hands. On the other hand, the milk coming out of the pasteurizer had a fairly low average flora load (1×102 CFU/mL). The yoghurts had acceptable average levels of yeasts and molds (5×102 CFU/mL). As for the physico-chemical composition of raw milk, the values were consistent with those of raw milk in Burkina Faso. The hygiene of milk, environment, equipment and personnel remains a concern to ensure safe final dairy products.
46

Balbi, N. "Analyse thermique dynamique d'un systeme physico-chimique." Journal of Thermal Analysis 35, no. 3 (May 1989): 933–46. http://dx.doi.org/10.1007/bf02057250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Falcon, M., B. Peyrille, P. Reihac, J. N. Foussard, and H. Debellefontaine. "Oxydation en voie humide de la pollution organique aqueuse par le peroxyde d'hydrogène Procédé « Wet Peroxide Oxidation » (WPO®) Étude de nouveaux catalyseurs." Revue des sciences de l'eau 6, no. 4 (April 12, 2005): 411–26. http://dx.doi.org/10.7202/705183ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les effluents aqueux pollués par des matières organiques provenant d'industries chimiques présentent souvent une faible biodégradabilité. Dans certains domaines de concentration (DCO = 0,5 - 15 g/l), le procédé WPO® développé au laboratoire se substitue avantageusement à l'incinération pour traiter ce type d'effluents. La réaction, qui met en œuvre le réactif de Fenton à température élevée, conduit parfois à la formation de quantités importantes d'acides carboxyliques légers. Nous avons donc développé des systèmes catalytiques originaux remplaçant les sels de fer et conduisant à une oxydation totale des acides carboxyliques. Le système le plus efficace constitué de sels de fer, de cuivre et de manganèse permet d'obtenir, en 1 h à 100 °C, l'oxydation totale d'un mélange synthétique de ces acides (COT = 5 g/l) avec 1,5 fois la quantité de peroxyde théoriquement nécessaire à l'oxydation. Le catalyseur précipité et séparé en fin de traitement peut être recyclé et conserve la môme activité. Les unités industrielles permettant d'effectuer le traitement WPO® avec les nouveaux catalyseurs, recyclés ou non, seront similaires à celle déjà réalisée pour le traitement de « points noirs » industriels.
48

Amy, G., J. F. Debroux, R. Arnold, and L. G. Wilson. "Emploi de la pré-ozonation pour augmenter la biodégradabilité d'un effluent secondaire dans un système de traitement par inflitration dans le sol." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 365–80. http://dx.doi.org/10.7202/705258ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réutilisation des eaux usées est reconnue comme une technique importante dans les régions arides et /ou grandes consommatrices d'eau. L'une des méthodes actuellement très employée consiste à recharger la nappe phréatique avec des effluents secondaires via des bassins d'infiltration. L'épuration biologique et / ou chimique à travers la zone non-saturée représente une caractéristique importante de cette technologie. Les procédés de ce type sont connus sous l'appellation de Soil Aquifer Treatment (SAT) ou géofiltration. Dans ce travail, le procédé a été étudié comme méthode de réhabilitation d'un effluent secondaire d'eaux usées jusqu'au stade d'eau potable. Cette recherche a été principalement axée sur le comportement, le transport des matières organiques (MO) de l'effluent et particulièrement sur leur rôle de précurseurs potentiels de sous-produits de désinfection lors de la réutilisation de la nappe. Dans la zone vadose, la matière organique est principalement éliminée par biodégradation, et à un degré moindre, par adsorption. Les simulations du procédé, en laboratoire, ont été réalisées en réacteurs recirculés aérobies, en mode cuvée, avec un biofilm acclimaté sur des particules de sable siliceux, afin de déterminer la fraction biodégradable des MO. L'évaluation de celle-ci est essentielle pour prédire leur potentiel de dégradation par la biomasse de la zone vadose. L'effluent mis en oeuvre est issu d'une station d'épuration de l'Arizona (États-Unis) avec biofiltre (lit filtrant à support plastique); sa concentration en carbone organique dissous (COD) se situe entre 10 et 15 mg/L. L'effluent mis 5 jours durant en contact avec le biofilm acclimaté du réacteur montre un abattement de 50-60 % du COD. Il a ainsi été déterminé qu'environ 80 % de l'élimination des MO de l'effluent survient dans les premières 24 heures d'expérimentation, alors que le reste, près de 20 %, est éliminé durant les 48 heures suivantes. Dans ces conditions, le délai de 5 jours apparait suffisant pour dégrader les MO présentes dans ces effluents. Les rendements observés augurent bien de la dégradation dans la zone vadose si l'on tient compte de la combinaison des taux et de la hauteur d'infiltration avec des temps de résidence de 2 à 14 jours ainsi qu'il est proposé dans le procédé. Afin d'accroître la biodégradabilité des MO, une ozonation a été effectuée, en amont du bio-traitement, avec un générateur d'ozone à l'échelle du banc d'essai fonctionnant en mode semi-continu (admission continue de gaz, volume stable de liquide). La pré-ozonation a permis d'accroître la biodégradation de 60-70 %. Bien qu'un fort pourcentage de MO soit éliminé dans ce schéma, il ressort que l'ozone n'a qu'un effet modeste sur la transformation des MO dissoutes non-biodégradables en matières biodégradables par rapport à des expériences similaires effectuées avec des matières organiques naturelles (MON) des eaux de surface. L'eau usée ainsi traitée présente des niveaux de COD comparables à ceux d'une eau de surface employée à des fins de consommation. Les caractéristiques des MO de l'effluent ont été comparées à celles des MON. Une ultrafiltration de l'effluent pour déterminer le poids moléculaire apparent des MO, donne une distribution bimodale de leur poids moléculaire par rapport à une distribution logarithmique normale observée avec des MON typiques. En utilisant des résines non- ioniques pour séparer les fractions hydrophobes et hydrophiles des MO, il ressort que l'ozonation ne transforme pas de façon significative la fraction hydrophobe des MO de l'effluent en fraction hydrophile, tel que cela a été observé durant l'ozonation des MON. Ces eaux ont été chlorées en pilote, selon des conditions similaires à celles des réseaux de distribution (CI2:COD=1:1mg/mg, période d'incubation=24 heures) afin de simuler la post-désinfection après récupération. Les sous-produits réglementés (Trihalométhanes THM) et ceux proposés (Acides holoacétiques, HAA6) ont été formés à des taux inférieurs ou proches des normes en vigueur (ou de celles proposées pour HAA6) pour l'eau potable aux États-Unis. Cependant, une nitrification significative a été observée dans nos simulations de traitement par le sol avec un effluent non-nitrifié, conduisant à des teneurs en nitrates supérieures à la norme américaine pour l'eau potable (10 mg/L).
49

Nieddu, Martino, and Franck-Dominique Vivien. "Quels apports de l’approche patrimoniale pour l’analyse des transitions vers un développement soutenable ? L’exemple de la «chimie doublement verte»." Économie appliquée 67, no. 4 (2014): 45–69. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2014.3689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article vise à montrer que l’approche régulationniste peut éclairer l’analyse des dynamiques de transition vers l’usage des ressources renouvelables en mobilisant le concept de patrimoines productifs collectifs. On s’appuie sur l’étude du cas de la «chimie doublement verte» pour identifier les patrimoines à l ’ œuvre et la façon dont ils sont le support de stratégies d’acteurs qui contribuent à réguler le changement technologique. On peut ainsi enrichir à la fois les analyses des systèmes sectoriels d’innovation et les démarches de management de la transition qui les mobilisent. Cela conduit, en effet, à rejeter l’hypothèse que l’adoption d’un dominant design est le moteur de la régulation du changement et la seule voie de transition vers un nouveau système sociotechnique soutenable. La reconnaissance d’une diversité technologique peut, au contraire, jouer un rôle crucial dans la gestion de la transition vers un développement soutenable.
50

Fdil, F., J. J. Aaron, N. Oturan, A. Chaouch, and M. A. Oturan. "Dégradation photochimique d'herbicides chlorophenoxyalcanoïques en milieux aqueux." Revue des sciences de l'eau 16, no. 1 (April 12, 2005): 123–42. http://dx.doi.org/10.7202/705501ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dégradation photochimique de cinq herbicides appartenant à la famille des chlorophénoxyalcanoïques a été étudiée en solution aqueuse par irradiation à 254 nm selon trois systèmes : UV seul, UV/H2O2 et UV/H2O2/ FeIII (photo-Fenton). Le procédé photochimique semble constituer une alternative prometteuse aux méthodes existantes de traitement chimique des eaux polluées; en effet il permet de détruire photochimiquement l'herbicide initial et d'obtenir, dans les conditions opératoires initiales, sa minéralisation complète en CO2 et H2O. Il s'agit d'un procédé d'oxydation avancé, utilisant comme agent oxydant, des radicaux OH. produits in situ photochimiquement. L'évolution de la composition chimique des solutions d'herbicides étudiés a été suivie par chromatographie liquide à haute performance (CLHP). La minéralisation a été évaluée par mesure de la demande chimique en oxygène (DCO) et par le dosage des ions chlorures libérés. La cinétique de photodégradation, la nature et l'évolution des produits formés ainsi que le rendement du procédé ont été déterminés.

To the bibliography