Journal articles on the topic 'Synthèse sur surface'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Synthèse sur surface.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Synthèse sur surface.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fassinou, Nonvignon Martial, Fadéby Modeste Gouissi, Souradjou Orou Goura, Wakili Bolatito Yessoufou, and Tayéwo Sylvain Biaou. "Impact De La Contamination Agricole Sur La Qualité Physico-Chimique Et Biologique Des Eaux De Surface : Synthèse Bibliographique." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, no. 1 (June 19, 2023): 64. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.5289.

Full text
Abstract:
Le Bénin dispose des surfaces agricoles où l’agriculture diversifiée est pratiquée. L’activité agricole est ainsi une pression exercée sur l'environnement dont les surfaces cultivées reçoivent les traitements phytosanitaires qui constituent un indicateur de pression et de pollution. La gravité de la pollution doit cependant être toujours rapportée à la fonction du milieu dans lequel elle est observée. Eu égard sur ces faits, les pratiques agricoles sont responsables d’une grande partie de la pollution des eaux de surface. Ainsi, l'utilisation excessive d'engrais et des pesticides engendre la contamination des eaux de surface. L'usage de ces produits a connu un très fort développement des décennies passées, les rendant quasiment indispensables, quel que soit le niveau de développement du pays. Donc la qualité des eaux de surface représente l’état de l’environnement relatif au phénomène envisagé. Le présent article porte sur les impacts de la contamination agricole des eaux de surface de l’Ouémé supérieur au Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Berthoz, Nicolas, Emmanuel Bourgeois, Denis Branque, Agathe Michalski, Wassim Mohamad, Alain Le Kouby, Fabien Szymkiewicz, and Charles Kreziak. "Impact du creusement au tunnelier sur un pieu : synthèse de l’exercice de prévision TULIP." Revue Française de Géotechnique, no. 173 (2022): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022015.

Full text
Abstract:
Un exercice de prévision a été organisé dans le cadre du projet de recherche TULIP (TUnneliers et Limitation des Impacts sur des Pieux) sur la base d’une expérimentation en vraie grandeur originale réalisée sur la ligne 16 du Grand Paris Express. Cet exercice de modélisation a vu une large mobilisation des acteurs des travaux souterrains (bureaux d’études, entreprises, concepteurs de logiciels géotechniques, universitaires) qui ont confronté leurs approches d’estimation des déplacements induits en surface du terrain, du tassement d’un pieu, et des efforts induits dans le pieu par le passage du tunnelier. La synthèse des hypothèses effectuées entre les différents participants révèle tout d’abord une grande diversité d’approches, tant en termes de choix des caractéristiques géotechniques des terrains à données d’entrée constantes, qu’en termes de procédés de modélisation du tunnelier. La synthèse des résultats des différents modèles et leur comparaison aux résultats expérimentaux révèle ensuite une dispersion significative, preuve que l’estimation de l’impact d’un tunnelier sur des fondations profondes reste un sujet ouvert à l’heure actuelle, avec une optimisation possible des projets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ollero, Alfredo, Daniel Ballarín, Pedro Boné, Sabina Casamayor, Paulina Espinosa, Jesús Horacio, Askoa Ibisate, António Pereira Jr Magalhães, and Francesca Segura-Beltran. "Une synthèse sur la restauration fluviale dans le bassin de l’Èbre." Sud-Ouest européen, no. 44 (December 1, 2017): 137–49. http://dx.doi.org/10.4000/soe.3591.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Raucoules, Daniel, Elisabeth Simonetto, and Bénédicte Fruneau. "Observation et suivi de déformations de surface d'origine anthropique par interferométrie radar satellitaire." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 219-220 (January 19, 2020): 73–82. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.469.

Full text
Abstract:
L'activité humaine relative aux travaux souterrains (mines, construction de réseaux souterrains) ou à l'injection/extraction de fluides (eau, sel, hydrocarbures) induit des phénomènes qui peuvent se traduire par des déplacements du terrain en surface. Ces mouvements du sol sont généralement suivis par des techniques in situ. L'interférométrie différentielle d'images radar satellite offre une alternative et apporte des mesures complémentaires aux méthodes de surveillance classique. Cet article propose une synthèse sur les champs d'application et les apports de cette méthode de télédétection pour la détection, la cartographie et la surveillance de tels phénomènes anthropiques en les illustrant avec des exemples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

OSSEY, Christian-Landry, Noupé Diakaria COULIBALY, André Gabaze GADJI, Mako François De Paul N’GBESSO, and Lassina FONDIO. "Comment Reconnaitre Les Dégâts Causés Par Ootheca Mutabilis Sahlberg, (Coleoptera : Chrysomelidae) Sur Le Niébé Et Lutter Efficacement Contre Ce Ravageur Emergent Des Zones Tropicales d’Afrique." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 1 (September 27, 2022): 362. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4548.

Full text
Abstract:
Le défoliateur du niébé (Ootheca mutabilis) qui était considéré comme ravageur mineur du niébé (Vigna unguiculata L. Walp) cause de nos jours des dégâts importants à cette culture dans les zones tropicales humides d’Afrique. Les attaques des adultes peuvent entraîner une réduction de la surface photosynthétisante (jusqu'à 95 %) des feuilles due à la multiplication des lésions foliaires et à la défoliation. Une infestation sévère peut détruire complètement la culture. Une bonne connaissance de l’insecte incriminé et la reconnaissance de ses dégâts sur les plants de niébé s’avère nécessaire pour un meilleur contrôle de ce ravageur. Cette fiche technique présente l’insecte nuisible, la reconnaissance de ses dégâts, ainsi qu’une stratégie de méthode de lutte efficace basée sur de bonnes pratiques agricoles et sur une utilisation rationnelle des insecticides chimiques de synthèse à base de cyperméthrine, de deltaméthrine, et de lambdacyhalothrine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

FARRUGGIA, A., B. MARTIN, R. BAUMONT, S. PRACHE, M. DOREAU, H. HOSTE, and D. DURAND. "Quels intérêts de la diversité floristique des prairies permanentes pour les ruminants et les produits animaux ?" INRAE Productions Animales 21, no. 2 (June 23, 2008): 181–200. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.2.3391.

Full text
Abstract:
Les prairies permanentes occupent environ un tiers de la surface agricole utile et présentent un grand potentiel de diversité biologique. L’élevage a de ce fait un rôle majeur à jouer dans la préservation de la biodiversité sur le territoire français. L’objectif de cette synthèse est d’aborder la question de la diversité floristique des prairies et de l’élevage en s’interrogeant sur l’intérêt de cette diversité construite par les éleveurs, pour les ruminants et les produits animaux. Une seule composante de la diversité biologique des prairies est prise en compte : la diversité floristique. Il est réalisé dans cette synthèse un état des connaissances pluridisciplinaires des effets de cette diversité sur la valeur nutritive des fourrages, l’ingestion des animaux, les caractéristiques sensorielles et nutritionnelles des produits laitiers et carnés, enfin sur deux aspects de la santé animale, la lutte contre les infestations par les strongles digestifs et la prévention des processus de peroxydation. Dans chacune des thématiques abordées, des effets liés à la composition botanique des prairies ont été mis en évidence, mais sans qu’il puisse être toujours fait la part entre les effets liés à la présence d’un grand nombre d’espèces dans la parcelle, les effets liés à la présence de certaines espèces et les effets liés au stade phénologique. Le rôle probable important des dicotylédones et notamment des légumineuses a été souligné à plusieurs reprises, en particulier du fait de leur plus grande teneur en métabolites secondaires que les graminées. Enfin, l’intérêt de fournir aux animaux des sources d’alimentation diversifiées a également été évoqué en particulier sur les aspects liés à l’ingestion et à la santé animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vera, Julie, Anne-Catherine Brulez, Elise Contraires, Mathieu Larochette, Stéphane Valette, and Stéphane Benayoun. "Synthèse bibliographique : micro-texturation et microinjection de thermoplastiques." Matériaux & Techniques 105, no. 3 (2017): 303. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017034.

Full text
Abstract:
La fonctionnalisation de surface des matériaux et notamment des polymères fait l'objet de recherches intenses dans de nombreux secteurs tels que l'industrie du biomédical ou du transport afin de conférer aux pièces des propriétés spécifiques comme l'antibuée, la réduction du frottement ou le dégivrage… Dans le cas d'une production en grande série de pièces polymères fonctionnalisées, il est préférable, pour des questions de coûts, de générer des textures, au moyen d'une technique de reproduction d'empreinte comme l'injection plastique. Toutefois les fonctions requises nécessitent parfois la reproduction de dimensions microniques voire submicroniques poussant à ses limites la maîtrise du procédé conventionnel, avec les caractéristiques de l'injection de micro-pièces, mais aussi des spécificités propres à la micro-texturation. L'objet de cette revue bibliographique est de couvrir le large spectre des problèmes techniques et scientifiques associés à la micro-texturation des pièces plastiques. Les techniques d'usinage de ces micro-motifs sur les outillages et le rôle des revêtements est particulièrement décrit ainsi que le besoin de mettre en œuvre des approches spécifiques de caractérisation topographique des textures. L'influence des paramètres du procédé d'injection est aussi discutée, soulignant la nécessité d'appréhender la micro-texturation des pièces plastiques avec une nouvelle grille de lecture de la microinjection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Collinet, Jean, Jean-Claude Leprun, and Jean Asseline. "Comportements hydrodynamiques et érosifs de sols d’un transect ouest-africain : synthèse sur des données issues de la simulation de pluies." Géomorphologie : relief, processus, environnement 19, no. 3 (November 10, 2013): 311–34. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.10319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Milian, Johan, and Stéphane Loukianoff. "Protection de la nature et durabilité. Éléments de réflexion sur les stratégies et les pratiques de conservation de la nature en France." Sud-Ouest européen 7, no. 1 (2000): 13–25. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2000.2725.

Full text
Abstract:
Produit de conceptions esthétisantes et romantiques, puis instrument d'aménagement du territoire, la conservation de la nature en France relève aujourd'hui des stratégies sectorielles des scientifiques, des administrations, des élus et de groupes d'usagers de l'espace, d'où une conception zonale et sélective de la protection de la nature en matière de développement territorial et de choix d'affectation de l'espace. Les apports des sciences biologiques et de l'ingénierie écologique dans la reconnaissance et l'expérimentation de la conservation sont indéniables. Toutefois, ils nourrissent une vision restrictive et stratégique qui pèse sur l'efficacité des pratiques de conservation. Cela empêche d'optimiser la réflexion et la mise en place de méthodes de conservation de la biodiversité dans le cadre de stratégies de développement durable. Un effort de synthèse doit être mené sur le fondement méthodologique de l'aménagement durable de l'espace autour d'un projet global de territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vernet, Max. "Le Voir-dire." Cinémas 4, no. 1 (December 16, 2010): 35–47. http://dx.doi.org/10.7202/1000109ar.

Full text
Abstract:
La question est celle du rapport du théâtre, du récit et du film à l’intériorité, question qui peut se poser à partir de trois textes : le Tartuffe de Molière, l’Onuphre de La Bruyère, et le Tartüff de Murnau. L’hypocrite est en effet pour le théâtre, art de l’extériorité et des relations, une boîte noire; il est exemplaire de la difficulté qu’a ce genre à voir l’intérieur, difficulté contre laquelle il invente la passion : mouvement visible en surface du mouvement de l’âme. Le récit classique, lui, dans sa forme romanesque, recueille les passions en un « caractère », qui est l’intériorité dite au service de l’enchaînement du récit progressant pas oscillation simple de l’intérieur (le caractère des personnages) à l’extérieur (leurs actes). L’examen de quelques plans de Tartüff peut montrer que le cinéma pourrait être interprété comme la synthèse sur ce point du théâtre et du récit, comme le lieu moderne de la tautologie passionnelle. Mais que, sur deux plans figés indécidables, il est également possible de croire que le cinéma, accueillant en lui sa négation, aurait su montrer l’événement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

ZAHAF, F., and J. OUSTRIN. "Etude de l'action d'un traitement par voie topique sur la synthèse de la kératine pilaire chez le Rat." International Journal of Cosmetic Science 10, no. 3 (June 1988): 111–16. http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-2494.1988.tb00008.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Daniel, Sylvie. "Revue des descripteurs tridimensionnels (3D) pour la catégorisation des nuages de points acquis avec un système LiDAR de télémétrie mobile." Geomatica 72, no. 1 (March 1, 2018): 1–15. http://dx.doi.org/10.1139/geomat-2018-0001.

Full text
Abstract:
La compréhension de nuage de points LiDAR consiste à reconnaitre les objets qui sont présents dans la scène et à associer des interprétations aux nuages d’objets qui le composent. Les données LiDAR acquises en milieu urbain dans des environnements à grande échelle avec des systèmes terrestres de télémétrie mobile présentent plusieurs difficultés propres à ce contexte : chevauchement entre les nuages de points, occlusions entre les objets qui ne sont vus que partiellement, variations de la densité des points. Compte tenu de ces difficultés, beaucoup de descripteurs tridimensionnels (3D) proposés dans la littérature pour la classification et la reconnaissance d’objets voient leurs performances se dégrader dans ce contexte applicatif, car ils ont souvent été introduits et évalués avec des jeux de données portant sur de petits objets. De plus, il y a un manque de comparaison approfondie entre les descripteurs 3D mis en œuvre dans des environnements à grande échelle ce qui a pour conséquence un manque de connaissance au moment de sélectionner le descripteur 3D le plus adapté à un nuage de points LiDAR acquis dans de tels environnements. Le présent article propose une revue approfondie des travaux portant sur l’application des descripteurs 3D à des données LiDAR acquises en milieu urbain dans des environnements à grande échelle avec des systèmes terrestres de télémétrie mobile. Les principaux descripteurs 3D appliqués dans de tels contextes sont ainsi recensés. Une synthèse de leurs performances et limites est ensuite effectuée de manière comparative sur la base des travaux disponibles dans la littérature. Enfin, une discussion abordant les éléments impactant le plus les performances des descripteurs et des pistes d’amélioration vient compléter cette revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boyé, Marc. "La géographie est-elle une science? Introduction aux problèmes de codification dans le traitement automatique de l’information géographique." Cahiers de géographie du Québec 14, no. 32 (April 12, 2005): 157–69. http://dx.doi.org/10.7202/020907ar.

Full text
Abstract:
Le présent article est à la fois une introduction épistémologique à la géographie et une approche sémantique du langage, fort complexe, qu'emploient les géographes. Son but est d'inviter à la réflexion sur les problèmes que pose la codification de l'information géographique pour un traitement automatique. Comme toutes les disciplines chargées de gérer et de présenter un « corps de savoir », la géographie est aujourd'hui confrontée à l'accumulation accélérée de la masse documentaire qu'elle utilise. Les éléments qui composent son corps de savoir viennent pour la plupart d'autres sciences et d'autres disciplines, d'un degré de complexité moindre, qui lui fournissent des informations concernant la Terre et les Hommes. Le rôle du géographe est de synthétiser ces apports en vue de rendre compte de la répartition des faits physiques ou humains considérés à la surface du globe et d'en produire une expression cartographique ; son point de vue est celui d'un généraliste. Toutefois, la géographie ne s'intéresse pas aux faits sur le seul plan statistique ; elle considère encore leurs rapports et leur genèse, voire leur devenir en ce qu'ils sont, eux aussi, susceptibles de représentation cartographique. Il n'y a donc pas, à proprement parler, d'information géographique, mais une manière géographique de dresser la synthèse d'informations de provenances diverses. Or, chaque source d'information a son langage propre, de sorte que le langage géographique procède pour une grande part d'emprunts et ne dispose d'un langage spécifique qu'à partir d'un certain degré de synthèse. Il en résulte que, n'étant ni une science ni une discipline scientifique, même lorsqu'elle s'équipe de méthodes pour « percevoir et pénétrer » du nouveau, la géographie ne peut pas se plier à une codification unique, sous la forme d'un thésaurus de mots-clés. Il lui faut au moins trois ordres de codes aptes à un jeu de combinaisons : 1 — Un code géographique, pour la localisation à la surface du globe ; un système de coordonnées par exemple ; 2 — Un code taxonomique, c'est-à-dire un vocabulaire des « maîtres-mots » qui portent l'esprit même de la préoccupation géographique et constituent la classification typologique propre à la discipline ; 3 — Un code syntaxique, où notamment les emprunts faits à d'autres langages seraient à faire jouer comme des données grammaticales. Par la logique même de l'argumentation, des notions comme science, discipline, connaissance, corps de savoir ont trouvé l'occasion d'être précisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Latour-Duris, D., H. Giraudet, and J. L. Berthon. "Effet d'une expérimentation de brassage artificiel epilimnique par aération sur les poussées cyanobactériennes dans la retenue hypereutrophe de Grangent (France)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 289–99. http://dx.doi.org/10.7202/705453ar.

Full text
Abstract:
Dans la retenue hypereutrophe de Grangent, le phytoplancton estival est dominé par la cyanobactérie Microcystis aeruginosa. Dans le but de lutter contre la formation de ces blooms cyanobactériens, une expérimentation de brassage artificiel épilimnique par aération a été réalisée en 1997-1998. Ce dispositif avait pour but de créer des turbulences supprimant l'avantage adaptatif que constitue, chez M. aeruginosa, la faculté de réguler sa flottabilité. Il devait également permettre l'homogénéisation des teneurs en oxygène dissous, la réduction des pics de pH, de la turbidité des eaux superficielles et des teneurs en ammonium. Les résultats escomptés ont été vérifiés pour les paramètres physicochimiques. Les valeurs se sont révélées plus homogènes, mais seulement à proximité des lignes de brassage et uniquement jusqu'à 10 m de profondeur. En revanche, les blooms cyanobactériens n'ont pas été réduits. Il apparaît même au contraire que, sous l'influence du mélange, les cyanobactéries ont eu à leur disposition une plus grande quantité de nutriments qu'elles ont utilisés pour constituer des réserves glucidiques. Ainsi, en aval de la zone brassée, ces réserves ont permis une synthèse protéique plus importante. Sur la retenue de Grangent, le dispositif de brassage peut offrir une solution palliative du point de vue touristique en limitant l'accumulation de cyanobactéries en surface, mais il ne permet pas d'éliminer, ni même de diminuer, les proliférations de M. aeruginosa en période estivale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Adjagodo, Antoinette, Micheline Agassounon Djikpo Tchibozo, Nelly C. Kelome, and Rébécca Lawani. "Flux des polluants liés aux activités anthropiques, risques sur les ressources en eau de surface et la chaine trophique à travers le monde : synthèse bibliographique." International Journal of Biological and Chemical Sciences 10, no. 3 (December 6, 2016): 1459. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v10i3.43.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

FONTAINE, Bernard, Serge JANICOT, Vincent MORON, Pascal ROUCOU, and Sylwia TRZASKA. "Anomalies de température de surface de la mer et précipitations tropicales synthèse de quelques travaux récents portant sur les précipitations au sahel et dans le nordeste." La Météorologie 8, no. 23 (1998): 14. http://dx.doi.org/10.4267/2042/47056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Vincent, Jean-Serge, and Léon Hardy. "L’évolution et l’extension des lacs glaciaires Barlow et Ojibway en territoire québécois." Dynamique et paléogéographie de l’inlandsis laurentidien 31, no. 3-4 (January 17, 2011): 357–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000283ar.

Full text
Abstract:
On présente une nouvelle interprétation de révolution des phases lacustres des lacs glaciaires Barlow et Ojibway, à partir d’une synthèse des données recueillies sur le versant québécois des bassins de l’Outaouais supérieur et de la baie de James. Ces nappes d’eau (11 500 et 7900 ans BP) ont été les dernières d’une série continue de lacs qui suivirent la marge glaciaire laurentidienne depuis le début de la dernière déglaciation. Les lignes de rivage associées à ces phases lacustres montrent que l’altitude maximale des plans d’eau se relève vers le nord-nord-est et que le relèvement différentiel varie entre 0,5 et 1,2 m/km. Le niveau des eaux était contrôlé par des séries d’exutoires localisés aux ruptures de pente le long de l’axe fluvial constitué par les vallées de l’Outaouais, de la rivière des Quinze et du Kinojévis. Le tracé des plans de déformation des niveaux lacustres comparé au profil longitudinal actuel de ces vallées montre qu’au moment de la déglaciation, la ligne de partage des eaux a été déplacée loin vers le sud. Ce gauchissement temporaire de la surface a permis la rétention des eaux du lac Barlow. La coupure entre les lacs Barlow et Ojibway représente la rupture de pente la plus importante de tout l’axe fluvial. Son emersion a confiné les eaux du lac Barlow au bassin du Témiscamingue et a donné naissance à un autre lac indépendant, le lac Ojibway, qui s’est agrandi vers le nord et le nord-est sur le territoire nouvellement déglacié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

CUNY, Pascal, Françoise PLANCHERON, Abraham BIO, Elvis KOUAKOU, and François MORNEAU. "La forêt et la faune de Côte d’Ivoire dans une situation alarmante – Synthèse des résultats de l’Inventaire forestier et faunique national." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 355 (March 1, 2023): 47–72. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.355.a36939.

Full text
Abstract:
La Côte d’Ivoire a engagé début 2019 un inventaire national de ses forêts et de sa faune, accompagné par des enquêtes socio-économiques auprès des agriculteurs. Cet inventaire, déployé sur l’ensemble du territoire, fournit une grande quantité d’informations. Il montre que l’état des forêts et de la faune est fortement dégradé et que les cultures industrielles (cacaoyer, hévéa, palmier à huile dans le sud, anacardier et coton dans le centre et le nord) sont devenues dominantes. La superficie de la forêt en Côte d’Ivoire est estimée en 2020 à 2,97 millions d’hectares, soit 9,2 % de la surface totale du territoire, dont 2,88 millions d’hectares de forêt (dite) naturelle et un peu plus de 92 000 ha de reboisement. Le taux de déforestation moyen annuel depuis 1986 est de 2,8 % (superficie de la forêt en 1986 de 7,85 millions d’hectares). La superficie de la forêt dans les forêts étatiques, dites forêts classées, n’est plus que de 13,3 % alors que la création des forêts classées dans les années 1970 avait pour objectif la préservation et la gestion durable des forêts. La raréfaction, voire la disparition, des essences commerciales ne permet plus de mettre en œuvre une exploitation forestière respectant les critères de gestion durable. Les aires protégées (parcs nationaux, réserves) ne contiennent plus que 32,2 % de forêt. En outre, des transects d’observation de la faune déployés sur tout le territoire ont permis de montrer que la faune commune (aulacode, guib harnaché, lièvre, etc.) est encore bien présente. En revanche, les grands mammifères (antilopes, éléphants, singes) sont cantonnés dans quelques aires protégées et forêts classées avec des tailles de population souvent critiques. Enfin, l’analyse socio-économique montre que les forêts classées sont occupées par une population humaine composée à 50 % d’allogènes, à 28 % d’autochtones et à 22 % d’allochtones : le cacao occupe la plus grande partie des cultures installées majoritairement par les allogènes. Dans le domaine rural, ce sont surtout les autochtones (76 %) qui s’investissent dans l’agriculture (principalement l’anacarde), suivis des allogènes (13 %) et des allochtones (11 %). L’état des écosystèmes forestiers et de leur faune est alarmant, mais des mesures fortes prises rapidement pourraient permettre d’améliorer cette situation au moins dans les secteurs les mieux préservés. La poursuite de campagnes d’inventaire régulières sera un outil essentiel pour mesurer l’impact de ces décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Jeffries, D. S., S. E. Doka, M. L. Mallory, F. Norouzian, A. Storey, and I. Wong. "Effets des précipitations acides sur les écosystèmes aquatiques au Canada: Situation actuelle et future." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 129–43. http://dx.doi.org/10.7202/705335ar.

Full text
Abstract:
Cet article représente une évaluation de l'état actuel et des tendances observées dans les écosystèmes lacustres, ainsi que de leur état futur probable lorsque les réductions d'émissions requises dans le cadre de l'Entente Canada-États-Unis sur la qualité de l'air auront été effectives. Outre une synthèse des faits saillants de ce dossier pour l'ensemble du Canada, le présent article s'appuie aussi sur l'ensemble des données physico-chimiques récentes (8874 échantillons) observées sur 2779 lacs de l'est canadien, ainsi que celles recueillies (1012 échantillons) sur 252 lacs de l'ouest canadien depuis 1985. Des données biologiques (poissons, benthos, zooplancton et oiseaux aquatiques) ont également été inventoriées pour identifier l'ampleur des dommages biologiques. Les nombreux lacs ayant subi une acidification anthropique récente sont situés pour la plupart dans l'est du Canada où les dépôts de SO- sont élevés. La sensibilité des sols influence également leur distribution spatiale. Durant la période s'échelonnant de 1981 à 1994, seulement 33% des 202 lacs faisant l'objet d'un suivi temporel dans l'est du Canada ont montré une amélioration significative de leur acidité (réduction) en réponse à la baisse des dépôts de SO- (11% des lacs ont subi une hausse d'acidité et 56% n'ont montré aucun changement). Plus de la moitié des lacs ayant récupéré se situent à proximité de Sudbury en Ontario. Plusieurs processus biogéochimiques sont responsables du retard dans la réversibilité de l'acidification. Pour cette raison, la récupération biologique a été très faible dans l'est canadien, exception faite de la région immédiate de Sudbury. Trois scénarios d'émissions ont été considérés: scénario 1: niveaux d'émission canadiens et américains de 1985; scénario 2: émissions canadiennes de 1994 et émissions américaines de 1990 ; scénario 3: réductions d'émissions américaines et canadiennes complétées. Ces scénarios de réductions d'émissions, qui ont été utilisés comme données d'entrée à des modèles stationnaires simulant la chimie des eaux de surface et qui ont été appliqués à cinq grandes zones lacustres du l'est canadien, suggèrent que la proportion de lacs "endommagés" (définis comme étant des lacs de pH<6) diminuera conséquemment aux réductions d'émissions américaines et canadiennes. De 11 à 49% des lacs acidifiés le resteront après l'ensemble des réductions prévues (scénario 3). Le Québec et l'Ontario, qui reçoivent actuellement les plus fortes retombées acides, bénéficieront le plus des réductions. Les gains environnementaux seront plus faibles dans l'est et dans l'ouest du Canada. De plus faibles dépôts acides et une contribution naturelle à l'acidité pourraient expliquer cette moins grande récupération. Il est maintenant reconnu que le pH est le principal facteur d'influence de la diversité spécifique du poisson, bien que d'autres facteurs comme la morphométrie du lac, l'altitude et les concentrations de COD soient aussi en partie responsables. Une réduction des dommages biologiques (i.e.baisse des disparitions de populations de poisson) serait donc possible, mais cette amélioration ne surviendra qu'après la hausse du pH des eaux de surface. L'importance relative des gains au plan biologique suivra une évolution similaire à celui des aspects chimiques. Des dommages significatifs aux écosystèmes lacustres subsisteront néanmoins après réalisation de l'ensemble des réductions d'émissions. Des pertes de populations de poissons devraient subsister dans 6% (Sudbury) à 15% (Kejimkujik) des lacs. Compte tenu du grand nombre de lacs situés dans le sud-est canadien, les pourcentages précédents impliquent que les ressources piscicoles perdues pourraient être très élevées. La restauration des communautés piscicoles devra passer dans bien des cas par un ré-enpoissonnement. De nouveaux programmes de contrôle visant des réductions supplémentaires d'émissions seront dès lors nécessaires pour protéger correctement les écosystèmes sensibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pelletier, Émilien, and Peter G. C. Campbell. "L’écotoxicologie aquatique - comparaison entre les micropolluants organiques et les métaux : constats actuels et défis pour l’avenir." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 22, 2008): 173–97. http://dx.doi.org/10.7202/018465ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous explorons dans cette synthèse les forces et les faiblesses de l’écotoxicologie, en nous limitant aux milieux aquatiques. Notre approche consiste à comparer et contraster le comportement des contaminants organiques et inorganiques (métalliques) et à identifier quelques défis pour l’avenir. La prise en charge des contaminants organiques de synthèse se produit le plus souvent par simple diffusion passive au travers d’une membrane cellulaire. Vu la nature lipidique des membranes biologiques, le coefficient de partage octanol-eau (Kow) du contaminant s’avère souvent un bon prédicteur de sa tendance à se bioaccumuler. Par contre, les métaux présents dans le milieu aquatique se trouvent surtout sous des formes hydrophiles et hydratées qui ne peuvent traverser les membranes biologiques par simple diffusion. Leur prise en charge fait alors appel à un transport facilité qui implique des transporteurs protéiques ou canaux transmembranaires. Le coefficient de partage octanol-eau de ces espèces métalliques se révèle inutile comme prédicteur de leur bioaccumulation. Les approches et les modèles prédictifs diffèrent donc grandement entre contaminants métalliques et organiques. Pour les métaux, deux types de modèles sont couramment employés : des modèles d’équilibre (ex. : le « Modèle du Ligand Biotique » ou BLM) et des modèles cinétiques d’accumulation et d’élimination. Dans les deux cas, les paramètres biologiques des modèles sont considérés comme des « constantes » qui ne sont affectées, ni par la qualité de l’eau ambiante (ex. : pH, dureté), ni par une pré-exposition au métal. Or, il y a maintenant dans la littérature scientifique de plus en plus d’indices que les propriétés clés de la surface épithéliale des organismes aquatiques, qui contrôlent l’accumulation et la toxicité des métaux, ne sont pas constantes, ce qui compromet l’application des modèles dans des cas réels d’exposition chronique sur le terrain. Contrairement aux métaux, l’essentiel du comportement environnemental des composés organiques de synthèse est lié à leur capacité de résister à divers mécanismes de dégradation et à leur biodisponibilité pour les organismes aquatiques. Le modèle de la « fugacité » permet de prédire la distribution de composés organiques entre divers compartiments pour un système considéré à l’équilibre mais de nombreuses contraintes chimiques et biologiques interfèrent avec l’utilisation de ce type de modèle. Les cas des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des organométaux sont utilisés pour illustrer ces contraintes. Parmi les tout nouveaux défis de l’écotoxicologie, nous abordons brièvement le développement de la génomique fonctionnelle et de l’approche écosystémique ainsi que la toute nouvelle problématique environnementale posée par les nanoparticules industrielles. L’avenir de l’écotoxicologie aquatique passe nécessairement par : (1) l’obtention de données de terrain et de laboratoire d’excellente qualité; (2) une compréhension approfondie des mécanismes de toxicité aux niveaux moléculaire et cellulaire; (3) le développement de modèles théoriques et empiriques qui intègrent mieux la réalité physiologique et écologique; (4) le développement d’indicateurs écosystémiques capables de fournir une image globale de la qualité d’un environnement aquatique, quelle que soit sa complexité inhérente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

GOCKO, X. "EXERCER ET LA DIALECTIQUE." EXERCER 33, no. 188 (December 1, 2022): 435. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.188.435.

Full text
Abstract:
Dans ce numéro, vous allez découvrir deux articles sur le score calcique alias CAC (coronary artery calcium) : l’avis du conseil scientifique (CS) du CNGE (mai 2022), qui recommande de ne pas utiliser le score calcique en routine compte tenu de l’absence de bénéfice clinique démontré1, et l’article didactique de Guineberteau et al. qui conclut à des « données encourageantes » et à un CAC qui « pourrait devenir un outil supplémentaire pour guider l’intervention médicamenteuse et non médicamenteuse chez les patients considérés comme à risque cardiovasculaire intermédiaire »2. Malgré cette opposition apparente, les deux équipes partagent certaines analyses. Par exemple, un CAC = 0 est associé à un risque d’événement cardiovasculaire à dix ans très faible1,2. La différence principale réside dans l’apport du CAC par rapport aux équations de risque cardiovasculaire (RCV) comme SCORE2. Le CS du CNGE juge les bénéfices mineurs et pointe du doigt les risques avec « les difficultés d’accès à l’imagerie, les coûts, le risque de radiations ionisantes, les incidentalomes, la surmédicalisation et l’anxiété liée à la surveillance »1. Guineberteau et al. se veulent rassurants quant aux radiations ionisantes (équivalent d’une mammographie) et réclament des « essais randomisés pour évaluer son impact sur les prescriptions des médecins et surtout sur la morbimortalité cardiovasculaire des patients »2. Cette controverse existe aussi outre-Atlantique. L’American College of Cardiology et l’American Heart Association recommandent l’utilisation du CAC chez les adultes asymptomatiques de plus de 40 ans présentant un RCV intermédiaire à dix ans, mais pas chez les patients présentant un RCV faible ou élevé, car il est peu probable qu’il modifie la prise en charge thérapeutique chez ces patients. L’US Preventive Services Task Force ne recommande pas l’utilisation de ce score, à cause du risque de surmédicalisation et du manque d’essais cliniques randomisés. L’expression du doute en consultation est parfois difficile pour les usagers de la santé, les patients et les soignants. Les conflits décisionnels peuvent apparaître comme un obstacle à la décision médicale partagée. La publication de ces deux articles nous rappelle l’importance du doute en science et la force de la controverse, véritable pivot d’intelligibilité, qui nous pousse à sortir du confort de l’ombrelle des certitudes. Les lecteurs pressés (dont je fais régulièrement partie) et peu habitués à lire le doute, peuvent préférer la simplicité avec un encadré coloré dont l’esthétisme est souvent proportionnel au processus de simplification. Plonger dans les données est aussi difficile qu’une introspection… Et pourtant… Le développement de l’expertise en médecine générale passe par cette plongée… Si le médecin généraliste reste en surface, il endosse l’identité professionnelle de bobologue-adresseur souvent jugé inutile par les usagers et les tutelles. L’expertise en médecine générale permet de limiter le conflit décisionnel inhérent aux controverses parfois médiatisées et de garantir un processus de décision partagée prenant en compte l’expression des doutes, des a priori des interlocuteurs. À propos de décision partagée, après la thèse du CS du CNGE, l’antithèse de Guineberteau et al., la revue exercer et ses lecteurs attendent la synthèse, dialectique oblige… Cette synthèse pourrait s’enrichir non seulement de la confrontation des points de vue des deux équipes, mais aussi de celle d’usagers de la santé, d’économiste de la santé, de sociologue, d’éthicien, à même de tracer les avantages et limites de la médecine 4 P : personnalisée, préventive, prédictive et participative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

GUYOMARD, H., B. COUDURIER, and P. HERPIN. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Full text
Abstract:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Marcoux, Éric, and Michel Jébrak. "Plombotectonique des gisements du Maroc." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 31. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021019.

Full text
Abstract:
La synthèse de 240 analyses isotopiques du plomb, mesurées sur les gisements miniers marocains d’âges édiacarien à néogène appartenant à tous les domaines géotectoniques du Maroc autorise une réflexion globale sur la métallogénie du Maroc. Les compositions isotopiques varient grandement, de 17,738 (Bou Skour) à 18,905 (Draa Sfar) pour le rapport 206Pb/204Pb, et de 15,521 à 15,706 pour le rapport 207Pb/204Pb. La source du plomb des gisements étudiés se situe dans la croûte continentale supérieure, excepté pour ceux de l’Anti-Atlas (Bou Skour, Imiter…) et certains du Haut-Atlas (Azegour) à nette contribution du manteau. Les variations isotopiques relevées à l’échelle d’un district résultent soit de la présence de plusieurs événements hydrothermaux superposés sollicitant différentes sources locales comme à Tighza, soit d’un seul événement perturbé par la segmentation d’un bassin volcanosédimentaire, comme pour les amas sulfurés des Jebilet et Guemassa. À l’échelle du gisement (Draa Sfar, Bou Skour), les variations isotopiques résultent de la superposition de plusieurs événements hydrothermaux avec chacun leur propre plomb et métaux associés. Globalement, on peut distinguer trois générations de plomb incorporées successivement dans le socle géologique marocain par le magmatisme et/ou l’hydrothermalisme, caractérisées par leurs rapports 206Pb/204Pb : 17,74–17,90 (panafricain), 18,10–18,40 (hercynien) et 18,75–18,90 (alpin). Le plomb panafricain est présent dans l’Anti-Atlas, et très localement dans la Meseta (Bouznika), et se nourrit en partie du magmatisme mafique du Gondwana. Le plomb hercynien est le plus représenté et affiche une rupture définitive dans la source des métaux dès lors exclusivement crustale. Il envahit tous les domaines marocains, y compris l’Anti-Atlas, où il remobilise et se mélange avec le plomb panafricain. Le plomb alpin, plus discret, jalonne la large écharpe allant d’Agadir à Nador qui trace en surface le panache mantellique des Canaries et accompagne un magmatisme néogène qui peut aussi avoir agi comme simple moteur remobilisant le plomb hercynien, notamment pour former les gisements MVT de Touissit. Les plombs hercynien et alpin sont en partie responsables du rajeunissement des minéralisations néoprotérozoïques, comme à Bou Azzer ou Imiter. Le Maroc illustre le modèle de Sawkins avec un apport majeur du plomb lors du magmatisme fini-orogénique. Les résultats isotopiques plaident en faveur de remobilisations successives du plomb stocké dans des réservoirs primaires et secondaires avec des phénomènes d’héritage. Enfin le bon transfert de la signature isotopique du plomb des gisements aux gossans de surface, notamment pour les gisements stratiformes de sulfures polymétalliques de type Hajar, montre que la géochimie isotopique du plomb est un outil utilisable pour l’exploration minière au Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Boudjadja, A., M. Messahel, and H. Pauc. "Ressources hydriques en Algérie du Nord." Revue des sciences de l'eau 16, no. 3 (April 12, 2005): 285–304. http://dx.doi.org/10.7202/705508ar.

Full text
Abstract:
En Algérie, l'eau revêt un caractère stratégique du fait de sa rareté et d'un cycle naturellement perturbé et déséquilibré. Qu'il s'agisse de l'eau souterraine ou de l'eau de surface, les ressources sont limitées et, compte tenu des problèmes démographiques et de l'occupation de l'espace (sachant que près de 60% de la population algérienne sont concentrés dans la frange septentrionale du territoire qui ne représente que le dixième de la surface totale du pays), d'importants efforts sont nécessaires en matière d'urbanisation intégrée et de gestion rigoureuse dans l'exploitation des réserves, si on veut atteindre la satisfaction des besoins à l'horizon 2010. S'y ajoutent des problèmes de faible mobilisation et de mauvais recyclage par manque de maîtrise des stations d'épuration et l'envasement des retenues. Les 11 bassins versants exoréiques de l'Algérie du Nord couvrant une surface de 130 000 km2 présentent des potentialités en eaux de surface de 11.109 m3 dont seulement 2,13.109 sont mobilisés par les 98 barrages en fonctionnement en 1995. Les besoins estimés à l'horizon 2010 évalués à 9,384. 109 m3 se décomposent en 1,524.109 m3 pour l'eau potable (AEP), 0,23.109 m3 pour l'industrie (AEI) et 7,63.109 m3 pour l'agriculture (AEA) (tableau 6). Sachant que les réserves en eaux souterraines sont évaluées à 1,25.109 m3, le renforcement de la mobilisation des eaux de surface par 3,834. 109 m3 et des eaux souterraines par le captage de 0,33.109 m3 supplémentaires constituent la projection faite en 1995 pour l'horizon 2010 par les différentes institutions publiques intervenant dans la mobilisation et la gestion des ressources en eaux. Cet objectif est déjà fortement entamé en 2002 car fixé dans un contexte de cloisonnement des différentes structures (Hydraulique et Agriculture) et de difficile circulation de l'information entre elles. Il surévalue les capacités de réalisations des barrages, les surfaces à mettre en valeur dans le cadre du programme de développement agricole ainsi que les dotation par habitant en matière d'eau potable. Cette situation constitue un facteur aggravant la difficulté d'une appréhension correcte aussi bien des besoins que des différentes projections sur l'avenir. Les données présentées dans cette synthèse montrent qu'il est désormais impératif que l'aménagement du territoire tienne compte des quantités disponibles afin de rationaliser l'utilisation, la protection de la qualité et la récupération par le recyclage. La qualité chimique des eaux de l'Algérie du Nord est appréciée par les teneurs en nitrates et en chlorures des aquifères côtiers. Cependant, le développement économique et social conduit à une dégradation rapide de cette qualité des eaux, ce qui incite lourdement à œuvrer pour un meilleur recyclage et une meilleur protection des ressources. A défaut, la sanction serait la non satisfaction des besoins en eaux potable, d'irrigation et industrielle. Malheureusement, il semble que l'écart entre disponibilité et besoins soit difficile à réduire. Le but de cet article est de tenter une revue des causes du manque d'eau et des facteurs aggravants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

LEROUX, Marcel. "Commentaire sur « Anomalies de température de surface de la mer et précipitations tropicales ; synthèse de quelques travaux récents portant sur les précipitations au Sahel et dans le Nordeste » de B. Fontaine, S. Janicot, V. Moron, P. Roucou et S. Trzaska (La Météorologie 8e série, n° 23, septembre 1998, 14-35)." La Météorologie 8, no. 25 (1999): 49. http://dx.doi.org/10.4267/2042/47066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Diot, Marie Françoise. "Le Pléistocène de la façade atlantique du Nord-Médoc (France) : synthèse sur la palynologie des « Argiles du Gurp » s.l. et comparaison avec les données de l'Aquitaine [The Pleistocene of the atlantic side of the north-Medoc (France) : synthesis of the palynology of the « Argiles du Gurp » s.l. and comparison with Aquitaine data]." Quaternaire 10, no. 2 (1999): 213–25. http://dx.doi.org/10.3406/quate.1999.1644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

GNOUMOU, Assan, and Aoupoaoune Basile ADOUABOU. "Étude de la dynamique spatio-temporelle de la réserve de la Comoé-Léraba et de ses terroirs environnants (Burkina Faso, Afrique de l’Ouest." Journal of Applied Biosciences 157 (January 31, 2021): 16213–22. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.157.7.

Full text
Abstract:
Objectif : L’emprise de l’Homme sur la végétation s’est traduite au cours de ces dernières décennies par une augmentation des superficies emblavées. Cette étude vise à analyser la dynamique spatio-temporelle de la végétation de la réserve de la Comoé-Léraba et ses terroirs sur une période de 20 ans. Méthodologie et résultats : Deux types d’images Landsat TM, ETM+ pour les périodes de 1990 et 2000 et ASTER 2009 ; prises toutes au mois de novembre ont été nécessaires pour cette étude diachronique. Le logiciel GEOMATICA 9.2 de PCI a été utilisé pour le traitement des images. Ainsi, l’analyse diachronique de la végétation à l’intérieur de l’aire protégée sur les 20 ans témoigne d’une reconstitution du couvert végétale, avec une perte importante des savanes arbustives, des zones de culture et des zones nues (15,93 %). Cependant, hors de l’aire protégée, la synthèse montre une augmentation importante des zones de cultures (14,27%) au détriment des forêts claires, des savanes boisées et arbustives avec une réduction de leurs superficies (15,37%). Conclusion et applications des résultats : L’analyse de la dynamique de la végétation dans la réserve ComoéLéraba et dans ses terroirs, révèle que la pression anthropique menace sa végétation. En effet, cette étude a permis de mettre en évidence que dans les terroirs sous influence humaine, les superficies des formations végétales se réduisent lamentablement au profit des zones de cultures. A l’opposé, les hameaux de cultures abandonnés se sont véritablement reconstitués en savanes arbustives à l’intérieur de l’aire protégée. Même si de nouvelles taches de zones de culture ont commencé à apparaître dans la zone dite tampon, soit par empiètement sur les limites officielles, nous pouvons affirmer que la gestion participative a eu un effet positif dans la dynamique d’évolution des formations végétales dans la réserve de la Comoé-Léraba. Juste qu’à présent cette carte d’occupation des terres éditée de 2009 constitue la plus récente de la réserve. Mot clés : télédétection, aire protégée, conservation, cartographie, végétation. Gnoumou et Adouabou, J. Appl. Biosci. 2021 Étude de la dynamique spatio-temporelle de la réserve de la ComoéLéraba et de ses terroirs environnants (Burkina Faso, Afrique de l’Ouest) 16214 ABSTRACT Spatial and temporal dynamics of the vegetation of Comoé-Léraba reserve and its surrounding lands (Burkina Faso, West Africa) Objectives: Over the last few decades, Human pressure on vegetation has resulted in an increase number of dispersed deforested area. This study aims to analyse the spatio-temporal dynamics of the vegetation in the Comoé-Léraba Reserve and its surrounding areas over a period of 20 years. Methodology and Results: Two types of Landsat TM images, for the periods 1990 and 2000 and ASTER 2009; all taken in November were required for this study. PCI's GEOMATICA 9.2 software was used for image processing. Thus, the diachronic analysis of vegetation within the protected area over 20 years shows a reconstitution of the vegetation cover, with a significant loss of shrubby savannahs, cultivated areas and bare areas (15.93%). However, outside the protected area for the same period, the synthesis shows a significant increase in cultivated areas (14.27%) to the detriment of open forests, wooded and shrubby savannahs with a reduction in their surface area (15.37%). Conclusions and application of findings: The analysis of the dynamics of land use in the Comoé-Léraba Reserve and its surrounding area indicates that anthropic pressure threatens its vegetation. In fact, this study has shown that in areas under human influence, the surface area of plant communities is being reduced dramatically in favour of cultivated areas. On the other hand, the hamlets of abandoned crops have truly reconstituted themselves into shrubby savannahs within the protected area. Even if new patches of cultivated areas have begun to appear in the so-called buffer zone, either through encroachment on the official boundaries, we can affirm that participatory management has had a positive effect in the dynamics of the evolution of plant formations in the Comoé-Léraba Reserve. Up to now, this land use map published in 2009 is the most recent land use map for the reserve. Key words: remote sensing protected area, conservation, mapping, vegetation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Vynck, Kevin, Gary Fourneau, Romain Pacanowski, Pascal Barla, and Philippe Lalanne. "De l’impact du désordre sur l’apparence visuelle de surfaces nanostructurées." Photoniques, no. 124 (2024): 34–38. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202412434.

Full text
Abstract:
La compréhension des effets visuels créés par des nanostructures repose aujourd’hui largement sur des concepts acquis en optique des milieux stratifiés, périodiques et nano-objets résonants, négligeant souvent les irrégularités et les imperfections. En combinant modèles électromagnétiques et synthèse d’images, nous montrons ici que le désordre structurel est essentiel à l’apparence visuelle d’un objet et que son ingénierie ouvre de nouvelles possibilités en termes de conception d’apparence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

DUMONT, B., P. DUPRAZ, J. RYSCHAWY, and C. DONNARS. "Avant-propos." INRA Productions Animales 30, no. 4 (June 25, 2018): 271–72. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2256.

Full text
Abstract:
Dix années après la publication du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow », qui fait toujours référence dans les débats sur les impacts de l’élevage et la part des produits animaux dans notre alimentation, quels sont les nouveaux résultats de recherche qui affinent ce panorama mondial ? Pour répondre à cette question, les ministères français en charge de l’Environnement et de l’Agriculture ainsi que l’ADEME ont sollicité l’INRA pour synthétiser les connaissances scientifiques disponibles sur les rôles, impacts et services issus des élevages en Europe. L’exercice, qui a pris la forme d’une Expertise scientifique collective (ESCo), s’est donc intéressé aux différentes fonctions et conséquences de la production et de la consommation de produits animaux sur l’environnement et le climat, l’utilisation des ressources, les marchés, le travail et l’emploi, et les enjeux sociaux et culturels. L’expertise s’est centrée sur les services et impacts des principaux animaux d’élevage « terrestres », bovins laitiers ou allaitants, petits ruminants, porcs et volailles, et de leurs filières à l’échelle européenne. Le terme « services » renvoie à la fourniture d’un avantage marchand ou non marchand issu des activités d’élevage et/ou de l’usage de produits d’origine animale, soit une acceptation plus large que celle des services écosystémiques fournis par les agroécosystèmes. Nous utilisons l’expression « services et impacts » car les deux termes sont spontanément complémentaires, les services étant en général connotés de manière positive tandis que les impacts le sont négativement. Associer ces deux termes conduit à considérer les différents effets de l’élevage conjointement, et à souligner les complémentarités et antagonismes qui résultent des interactions entre les processus écologiques, biotechniques et économiques mis en jeu. La notion de « bouquets de services » constitue aujourd’hui un front de science dynamique dont nous avons cherché à extraire ce qui est spécifique à l’élevage. L’analyse a mis l’accent sur la variabilité des bouquets de services fournis par l’élevage selon les territoires. Une expertise scientifique consiste en un état des lieux critique des connaissances disponibles à partir d’une analyse exhaustive de la littérature scientifique. L’objectif est de dégager les acquis sur lesquels peut s’appuyer la décision publique, et de pointer les controverses, incertitudes ou lacunes du savoir scientifique. Placée sous la responsabilité scientifique de Bertrand Dumont, zootechnicien et écologue (INRA), et de Pierre Dupraz, économiste (INRA) celle-ci a réuni, pendant deux ans, vingt-six experts1 issus de différentes disciplines et institutions, et travaillant dans différents contextes afin que la diversité des résultats et des arguments scientifiques soit prise en compte. Le collectif d’experts a bénéficié de l’encadrement méthodologique de la Délégation à l’expertise, à la prospective et aux études (Depe) qui a assuré la coordination du projet, l’appui documentaire (avec la contribution des départements Phase et SAE2) et l’analyse cartographique. Le travail a abouti à la rédaction d’un rapport principal de plus de mille pages présenté publiquement en novembre 2016, d’une synthèse de 126 pages et d’un résumé en français et en anglais de huit pages. Le tout est disponible sur le site de l’INRA : http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Expertises/Toutes-les-actualites/Roles-impacts-et-services-issus-des-elevages-europeens. Ce numéro spécial s’appuie principalement sur les éléments développés dans les chapitres 2, 6 et 7 du rapport. Le regard critique des relecteurs et le travail de réécriture des auteurs y apportent une réelle plus-value. Le premier article, coordonné par Michel Duru, présente le cadre conceptuel que nous avons proposé à partir de la littérature sur les systèmes socio-écologiques, afin de représenter de manière structurée la diversité des services et impacts rendus par les systèmes d’élevage (et de polyculture-élevage) dans les territoires. Le deuxième article coordonné par Jonathan Hercule et Vincent Chatellier établit une typologie des territoires d’élevage européens qui repose sur deux critères simples et disponibles dans les bases de données : la part des prairies permanentes dans la Surface Agricole Utile (SAU) et la densité animale par hectare de SAU. En croisant ces deux variables, nous distinguons six types de territoires que nous avons cartographiés à l’échelle européenne. Dans les cinq articles qui suivent, nous décrivons les bouquets de services rendus par l’élevage dans les territoires où il est bien représenté, le sixième type correspondant aux zones de grandes cultures. Nous analysons la variabilité qui existe autour du bouquet de services propre à chaque type, et la dynamique d’évolution de l’élevage selon les territoires. Nous traitons ainsi des territoires à haute densité animale qui concentrent 29% du cheptel européen sur seulement 10% du territoire (Dourmad et al), des territoires herbagers à haute (Delaby et al), moyenne (Vollet et al) ou faible densité animale (Lemauviel-Lavenant et Sabatier), et des territoires de polyculture-élevage (Ryschawy et al). Les deux articles qui suivent s’attachent à des configurations qui ne sont pas représentées sur la carte européenne, mais sont potentiellement présentes dans chaque catégorie de notre typologie. Nous analysons comment certaines filières s’adaptent à des attentes sociétales accrues en matière d’alimentation (produits de qualité, circuits courts) et de qualité de la vie. Marc Benoit et Bertrand Méda abordent cette question à partir d’une analyse croisée des systèmes ovins en Agriculture Biologique et poulets Label Rouge, Claire Delfosse et al en synthétisant la littérature encore fragmentaire sur l’élevage urbain et périurbain. L’article conclusif, coordonné par Bertrand Dumont, porte au débat les enseignements tirés des cartographies de services, et des modélisations et scénarios prospectifs globaux. Il propose différentes pistes pour mieux valoriser la diversité des services fournis par l’élevage. Les différents articles de ce numéro illustrent ainsi le large panorama des services et impacts de l’élevage européen. Nous espérons qu’ils donnent à voir non seulement le rôle de l’élevage vis-à-vis de la production de denrées alimentaires, de l’emploi, des dynamiques territoriales et de la construction des paysages, mais aussi comment l’élevage pourrait mieux répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens en matière de préservation de l’environnement, de bien-être animal et de traçabilité des circuits alimentaires. Notre ambition est d’aider à sortir d’un débat qui ne considère trop souvent qu’une partie de ces effets. L’intérêt pédagogique de la grange et de la typologie des territoires d’élevage européens a déjà été largement souligné. Gageons qu’il confère à ce numéro spécial un intérêt particulier pour l’enseignement agronomique et le développement agricole. Bertrand Dumont (Inra Phase), Pierre Dupraz (Inra SAE2), Julie Ryschawy (Inra SAD, INPT) et Catherine Donnars (Inra Depe) -------1 Composition du collectif d’experts : B Dumont et P Dupraz (coord.), J. Aubin (INRA), M. Benoit (INRA), Z. Bouamra-Mechemache (INRA), V. Chatellier (INRA), L. Delaby (INRA), C. Delfosse (Univ. Lyon II), J.-Y. Dourmad (INRA), M. Duru (INRA), M. Friant-Perrot (CNRS, Univ. Nantes), C. Gaigné (INRA), J.-L. Guichet (Univ. Beauvais), P. Havlik (IIASA, Autriche), N. Hostiou (INRA), O. Huguenin-Elie (Agroscope, Suisse), K. Klumpp (INRA), A. Langlais (CNRS, Univ. Rennes), S. Lemauviel-Lavenant (Univ. Caen), O. Lepiller (CNRS, Univ. Toulouse), B. Méda (INRA), J. Ryschawy (INRA, INPT), R. Sabatier (INRA), I. Veissier (INRA), E. Verrier (Agroparistech), D. Vollet (Irstea).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mayingi, J., G. Hélary, F. Noirclere, B. Bacroix, and V. Migonney. "Synthèse et greffage de polymères bioactifs sur des surfaces en titane pour favoriser l’ostéointégration." IRBM 29, no. 1 (March 2008): 1–6. http://dx.doi.org/10.1016/j.rbmret.2007.10.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sohou, Laurenda Rose, Christel Kénou, Jean Mianikpo Sogbedji, Luc Ollivier Sintondji, Euloge Kossi Agbossou, and Guy Apollinaire Mensah. "Synthese Bibliographique Sur Les Technologies De Maitrise De L’eau Pour Les Cultures Dans Les Zones Humides Tropicales." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 3 (January 31, 2017): 152. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n3p152.

Full text
Abstract:
Water management for agriculture is a worry in the world. The objective of this study is to provide an overview of the current knowledge on water control’s technologies for the crops in wetlands. Comparison research work carried out on different irrigation systems revealed that drip irrigation can lead to 28-35% of water saving in relation to irrigation surface technic. Surface irrigation offers higher yield in relation to drip irrigation. It’s necessary to improve knowledge and local communities’ technics on different water control technologies in order to provide irrigation’s functions in developing countries. Research efforts on three important concepts are necessary such as : (i) local communities perceptions on crops water need and the responses of differents crops technologies on crops yield ; (ii) interactions between agricultures prospects, water controls innvations and economics benefits of theses technologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Estrems Velazquez, Emma, Evaëlle Ferton, and Antony Colombo. "La paléoneurologie." médecine/sciences 40, no. 3 (March 2024): 295–98. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024017.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du Master 2 Sciences du Vivant de l’université EPHE-PSL (cursus IMaGHE, parcours Physiopathologie Intégrative, PPI), des étudiants se sont confrontés à la rédaction d’une Nouvelle scientifique. Selon la spécialisation choisie par les étudiants (Neurosciences ou Cancérologie), l’équipe pédagogique leur a proposé de faire une synthèse d’articles sur deux thématiques : (i) la paléoneurologie, qui permet d’analyser la transformation du cerveau de l’Homme au cours de l’évolution et (ii) la recherche bio-inspirée, qui permet de reproduire ce qui existe dans la nature pour développer des surfaces bactéricides évitant l’usage d’antibiotiques. Organisés en binôme, les étudiants ont rédigé deux Nouvelles qui soulignent l’intérêt des travaux analysés, ainsi que leur originalité. Ils se sont pleinement investis dans cette tâche et ont su faire preuve d’un bel esprit de synthèse. Ils ont apprécié cet exercice nouveau pour eux, mais qui leur a permis d’avoir un aperçu de l’exercice de la publication scientifique, inhérent au métier de chercheur auquel ils se destinent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Britton, M. E., and M. Kapoor. "The oligomeric state, complex formation, and chaperoning activity of Hsp70 and Hsp80 of Neurospora crassa." Biochemistry and Cell Biology 80, no. 6 (December 1, 2002): 797–809. http://dx.doi.org/10.1139/o02-166.

Full text
Abstract:
Molecular chaperones perform vital cellular functions under normal growth conditions and protect cells against stress-induced damage. The stress proteins Hsp70 and Hsp80 of Neurospora crassa were extracted from heat-shocked mycelium, purified to near homogeneity, and examined with respect to their oligomeric state, complex formation, and chaperoning properties. Their oligomeric state was assessed by dynamic light-scattering measurements, and both Hsp70 and Hsp80 were observed to form a range of soluble, high-molecular-mass protein aggregates. Direct interaction between Hsp70 and Hsp80 was studied by partial tryptic digestion and surface plasmon resonance (SPR). Hsp70 was immobilized on the sensor chip surface, and the binding of Hsp80 in solution was followed in real time. Proteolytic digestion revealed that Hsp70–Hsp80 complex formation results in conformational changes in both proteins. The data from SPR studies yielded an equilibrium dissociation constant, KD, of 8.5 × 10–9 M. The chaperoning ability of Hsp70, Hsp80, and Hsp70–Hsp80 was monitored in vitro by the protection of citrate synthase from thermal aggregation. The binding of nucleotides modulates the oligomeric state, chaperoning function, and hetero-oligomeric complex formation of Hsp70 and Hsp80.Key words: molecular chaperones, surface plasmon resonance, dynamic light scattering, trypsin digestion, citrate synthase, Neurospora crassa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

AMARA, Amro A., and Bernd H. A. REHM. "Replacement of the catalytic nucleophile cysteine-296 by serine in class II polyhydroxyalkanoate synthase from Pseudomonas aeruginosa-mediated synthesis of a new polyester: identification of catalytic residues." Biochemical Journal 374, no. 2 (September 1, 2003): 413–21. http://dx.doi.org/10.1042/bj20030431.

Full text
Abstract:
The class II PHA (polyhydroxyalkanoate) synthases [PHAMCL synthases (medium-chain-length PHA synthases)] are mainly found in pseudomonads and catalyse synthesis of PHAMCLs using CoA thioesters of medium-chain-length 3-hydroxyfatty acids (C6–C14) as a substrate. Only recently PHAMCL synthases from Pseudomonas oleovorans and Pseudomonas aeruginosa were purified and in vitro activity was achieved. A threading model of the P. aeruginosa PHAMCL synthase PhaC1 was developed based on the homology to the epoxide hydrolase (1ek1) from mouse which belongs to the α/β-hydrolase superfamily. The putative catalytic residues Cys-296, Asp-452, His-453 and His-480 were replaced by site-specific mutagenesis. In contrast to class I and III PHA synthases, the replacement of His-480, which aligns with the conserved base catalyst of the α/β-hydrolases, with Gln did not affect in vivo enzyme activity and only slightly in vitro enzyme activity. The second conserved histidine His-453 was then replaced by Gln, and the modified enzyme showed only 24% of wild-type in vivo activity, which indicated that His-453 might functionally replace His-480 in class II PHA synthases. Replacement of the postulated catalytic nucleophile Cys-296 by Ser only reduced in vivo enzyme activity to 30% of wild-type enzyme activity and drastically changed substrate specificity. Moreover, the C296S mutation turned the enzyme sensitive towards PMSF inhibition. The replacement of Asp-452 by Asn, which is supposed to be required as general base catalyst for elongation reaction, did abolish enzyme activity as was found for the respective amino acid residue of class I and III enzymes. In the threading model residues Cys-296, Asp-452, His-453 and His-480 reside in the core structure with the putative catalytic nucleophile Cys-296 localized at the highly conserved γ-turns of the α/β-hydrolases. Inhibitor studies indicated that catalytic histidines reside in the active site. The conserved residue Trp-398 was replaced by Phe and Ala, respectively, which caused inactivation of the enzyme indicating an essential role of this residue. In the threading model this residue was found to be surface-exposed. No evidence for post-translational modification by 4-phosphopantetheine was obtained. Overall, these data suggested that in class II PHA synthases the conserved histidine which was found as general base catalyst in the catalytic triad of enzymes related to the α/β-hydrolase superfamily, was functionally replaced by His-453 which is conserved among all PHA synthases.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dugué, Patrick, Nadine Andrieu, and Teatske Bakker. "Pour une gestion durable des sols en Afrique subsaharienne." Cahiers Agricultures 33 (2024): 6. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2024003.

Full text
Abstract:
La faible productivité de l’agriculture en Afrique subsaharienne est due en grande partie à la dégradation de la fertilité des sols. Les agricultures familiales, pilier de la sécurité alimentaire de cette grande région, doivent relever le défi de la restauration et du maintien de la capacité productive des terres. Les pratiques endogènes des producteurs telles que les associations céréales-légumineuses, les jachères pâturées, les parcs arborés... ne permettent plus d’entretenir la fertilité sur des surfaces cultivées qui s’agrandissent, surtout lorsque les sols sont carencés. Durant quatre décennies, les décideurs et acteurs du secteur agricole ont privilégié la vulgarisation des engrais de synthèse. Mais l’utilisation des engrais minéraux demeure faible et bien en deçà de la moyenne de la consommation mondiale (15 kg/ha contre 135 kg/ha). Après avoir longuement promu l’utilisation de fumure organique, la recherche invite désormais à diversifier les sources de biomasse fertilisante via l’agroforesterie, les associations avec les légumineuses, l’agriculture de conservation. D’autres techniques de conservation de l’eau et du sol ont également été mises en avant. C’est bien la combinaison de différentes pratiques qui est à construire avec les agriculteurs pour chaque situation de production, en fonction des ressources disponibles localement, d’un apport raisonné d’engrais de synthèse et d’amendement, des savoirs paysans et scientifiques. Pour cela, il est nécessaire (i) de modifier les postures des chercheurs et des décideurs vis-à-vis des ruraux et (ii) de réviser les politiques publiques toujours focalisées sur l’usage des engrais minéraux, afin de fournir des services d’appui-conseil plus diversifiés, performants et intégrant les besoins de transitions agroécologiques indispensables aujourd’hui dans un contexte de changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

COUVREUR, Sébastien, Timothée PETIT, Roger LE GUEN, Nejla BEN ARFA, Valérie JACQUERIE, Annie SIGWALT, Djamila Ali HAIMOUD-LEKHAL, Karim CHAIB, Justine DEFOIS, and Gilles MARTEL. "Déterminants techniques et sociologiques du maintien des prairies dans les élevages bovins laitiers de plaine." INRA Productions Animales 32, no. 3 (November 12, 2019): 399–416. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.3.2940.

Full text
Abstract:
Malgré de multiples services rendus aux territoires et aux élevages reconnus et soutenus, les surfaces en prairie s’érodent depuis plusieurs décennies, en particulier en zone d’élevage bovin laitier de plaine. Partant du constat qu’il existe localement des situations de maintien voire d’augmentation de ces surfaces durant les 15 dernières années, cet article fait la synthèse de travaux portant sur les déterminants de ces dynamiques de maintien. À l’échelle territoriale, les conditions favorables au maintien, pouvant dépasser l’échelle locale et agissant sur un temps long, conjuguent i) une spécialisation laitière assurant une diversité de débouchés dont certains valorisant la prairie, ii) une offre riche de conseil technique sur la prairie adapté à une diversité de profils d’éleveurs, iii) une situation locale favorable en termes de politique publique et de relations sociales. Lorsque cela est réuni, une diversité de systèmes où la place de la prairie est très variable émerge. À l’échelle de l’exploitation, le maintien des prairies peut s’opérer via des ruptures de pratiques permettant d’évoluer vers des systèmes alternatifs, mais aussi via des recompositions lentes dans des systèmes plus conventionnels. Celles-ci sont permises par des processus d’hybridation des pratiques favorisés par la coexistence de systèmes fourragers et l’interaction dans des réseaux de dialogue de façons de concevoir les prairies au service de la stratégie de production contrastées. Ainsi, plus la multifonctionnalité des prairies est partagée par des acteurs aux profils variés (éleveurs, conseillers…) au sein de plusieurs réseaux de dialogues, et plus la probabilité de voir les prairies se maintenir dans les élevages et les territoires est forte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ershov, Pavel V., Yuri V. Mezentsev, Arthur T. Kopylov, Evgeniy O. Yablokov, Andrey V. Svirid, Aliaksandr Ya Lushchyk, Leonid A. Kaluzhskiy, et al. "Affinity Isolation and Mass Spectrometry Identification of Prostacyclin Synthase (PTGIS) Subinteractome." Biology 8, no. 2 (June 20, 2019): 49. http://dx.doi.org/10.3390/biology8020049.

Full text
Abstract:
Prostacyclin synthase (PTGIS; EC 5.3.99.4) catalyzes isomerization of prostaglandin H2 to prostacyclin, a potent vasodilator and inhibitor of platelet aggregation. At present, limited data exist on functional coupling and possible ways of regulating PTGIS due to insufficient information about protein–protein interactions in which this crucial enzyme is involved. The aim of this study is to isolate protein partners for PTGIS from rat tissue lysates. Using CNBr-activated Sepharose 4B with covalently immobilized PTGIS as an affinity sorbent, we confidently identified 58 unique proteins by mass spectrometry (LC-MS/MS). The participation of these proteins in lysate complex formation was characterized by SEC lysate profiling. Several potential members of the PTGIS subinteractome have been validated by surface plasmon resonance (SPR) analysis. SPR revealed that PTGIS interacted with full-length cytochrome P450 2J2 and glutathione S-transferase (GST). In addition, PTGIS was shown to bind synthetic peptides corresponding to sequences of for GSTA1, GSTM1, aldo-keto reductase (AKR1A1), glutaredoxin 3 (GLRX3) and histidine triad nucleotide binding protein 2 (HINT2). Prostacyclin synthase could potentially be involved in functional interactions with identified novel protein partners participating in iron and heme metabolism, oxidative stress, xenobiotic and drugs metabolism, glutathione and prostaglandin metabolism. The possible biological role of the recognized interaction is discussed in the context of PTGIS functioning.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

COLLEAU, J. J., D. REGALDO, and P. L. GASTINEL. "Adaptation de l’index francais de sélection laitière (INEL) au contexte des quotas." INRAE Productions Animales 7, no. 3 (June 24, 1994): 151–67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.3.4166.

Full text
Abstract:
La sélection des races bovines laitières s’effectue en France au travers d’un index de synthèse économique laitière (INEL). La formulation de celui-ci a été remise à jour en 1993 pour mieux tenir compte de la situation concrète des quotas laitiers, avec modulation pour les dépassements de taux butyreux par rapport à la référence. L’article explicite les raisonnements, hypothèses et paramètres tant économiques que génétiques, utilisés pour l’examen de plusieurs alternatives possibles. Les hypothèses essentielles sont la constance des surfaces et des quotas par exploitation ainsi que la prise en considération de marges nettes incluant les charges fixes. La solution finalement retenue (INEL 1993) n’accorde plus aucun intérêt économique à l’augmentation de la production de matière grasse par vache. La sélection sur ce nouvel index entraînera une augmentation du taux protéique et une amélioration du rapport taux protéique/taux butyreux. Le taux butyreux diminuera en race Holstein et restera approximativement constant dans les races Normande et Montbéliarde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

MEUNIER-SALAÜN, M. C., D. BIZERAY, V. COLSON, V. COURBOULAY, J. LENSINK, A. PRUNIER, V. REMIENCE, and M. VANDENHEEDE. "Bien-être et élevage des porcs." INRAE Productions Animales 20, no. 1 (March 6, 2007): 73–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3438.

Full text
Abstract:
Le développement intensif de la production porcine découle d’une meilleure maîtrise de l’environnement des animaux, d’une prophylaxie des maladies infectieuses, d’une alimentation au plus près des besoins nutritionnels des porcs et d’une sélection génétique orientée vers des performances de croissance et de reproduction optimales. Parallèlement, certaines pratiques se sont avérées défavorables au bien-être du porc. Au cours des dernières décennies la recherche sur le bien-être s’est principalement intéressée aux réponses comportementales et physiologiques au logement, à l’alimentation et à la conduite des animaux. Les résultats ont souligné des difficultés d’adaptation notamment liées à une modification des liens sociaux, une restriction des surfaces individuelles, un appauvrissement du milieu de vie, et des pratiques d’élevage génératrices d’inconfort, de peur ou de douleur. Cette synthèse présente la nature des réponses observées dans ces différentes situations tout en soulignant les voies d’amélioration disponibles pour une meilleure harmonie entre les animaux et leur milieu de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Svirid, A. V., P. V. Ershov, E. O. Yablokov, L. A. Kaluzhskiy, Yu V. Mezentsev, A. V. Florinskaya, T. A. Sushko, et al. "Direct Molecular Fishing of New Protein Partners for Human Thromboxane Synthase." Acta Naturae 9, no. 4 (December 15, 2017): 92–100. http://dx.doi.org/10.32607/20758251-2017-9-4-92-100.

Full text
Abstract:
Thromboxane synthase (TBXAS1) catalyzes the isomerization reaction of prostaglandin H2 producing thromboxane A2, the autocrine and paracrine factor in many cell types. A high activity and metastability by these arachidonic acid derivatives suggests the existence of supramolecular structures that are involved in the regulation of the biosynthesis and directed translocation of thromboxane to the receptor. The objective of this study was to identify TBXAS1 protein partners from human liver tissue lysate using a complex approach based on the direct molecular fishing technique, LC-MS/MS protein identification, and protein-protein interaction validation by surface plasmon resonance (SPR). As a result, 12 potential TBXAS1 protein partners were identified, including the components regulating cytoskeleton organization (BBIP1 and ANKMY1), components of the coagulation cascade of human blood (SERPINA1, SERPINA3, APOH, FGA, and FN1), and the enzyme involved in the metabolism of xenobiotics and endogenous bioregulators (CYP2E1). SPR validation on the Biacore 3000 biosensor confirmed the effectiveness of the interaction between CYP2E1 (the enzyme that converts prostaglandin H2 to 12-HHT/thromboxane A2 proantagonist) and TBXAS1 (Kd = (4.3 0.4) 10-7 M). Importantly, the TBXAS1CYP2E1 complex formation increases fivefold in the presence of isatin (indole-2,3-dione, a low-molecular nonpeptide endogenous bioregulator, a product of CYP2E1). These results suggest that the interaction between these hemoproteins is important in the regulation of the biosynthesis of eicosanoids.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

COQUIL, X., A. BLOUET, J. L. FIORELLI, C. BAZARD, and J. M. TROMMENSCHLAGER. "Conception de systèmes laitiers en agriculture biologique : une entrée agronomique." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 221–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3349.

Full text
Abstract:
Cette synthèse centrée sur un dispositif expérimental de 240 ha, situé à Mirecourt, dans la plaine des Vosges, vise à configurer et étudier les conditions pratiques de la mise en œuvre de systèmes agricoles a priori durables sur le plan agro-environnemental. La prise en compte de la diversité des potentialités du milieu, comme principe fondateur des systèmes agricoles, est un gage de la durabilité des systèmes. Dans cette perspective, deux systèmes laitiers autonomes, conduits suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique ont été configurés sur l’installation expérimentale INRA ASTER-Mirecourt, vue comme un petit territoire agricole au sein duquel des échanges mutuels et équivalents peuvent avoir lieu entre les systèmes. Ces systèmes sont testés depuis 2005 : un système laitier herbager (SH) dont l’objectif consiste à maximiser la part d’herbe valorisée par le pâturage (40 vaches laitières et leur renouvellement sur 78 ha de prairie permanente) et un système de polyculture Elevage laitier (SPCE) qui vise le bouclage du cycle des éléments (60 vaches laitières et leur renouvellement sur 50 ha de prairie permanente et 110 ha de surfaces en rotations culturales). De 2005 à 2008, ces 2 systèmes de production laitiers ont été relativement productifs, livrant de 83 à 98% de leur référence laitière. La pérennité du troupeau SH, dont les vêlages sont groupés sur 3 mois en fin d’hiver, a été passagèrement difficile à assurer en raison de performances de reproduction faibles notamment au cours des campagnes 2005 et 2006. La trésorerie fourragère du SH a été très excédentaire en raison d’un sous-chargement du système et une productivité maintenue des prairies. A l’inverse, les trésoreries en fourrages et en paille du SPCE ont été relativement tendues et les ajustements ont principalement portés sur les régimes alimentaires et sur les effectifs animaux. Au-delà des tensions révélées par le choix d’autonomie de matière des systèmes, nous soulignons la nécessité d’une vigilance accrue à porter au comportement des ressources constitutives de ces systèmes, telles que les modifications de dynamiques de pousse de l’herbe et le rythme de reproduction des animaux. L’expérimentation évolue vers une meilleure intégration du comportement des ressources pour un meilleur ajustement des modalités de conduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Wang, Yingchun, Shawn Jobe, Xiaokun Ding, David R. Archer, Rongjuan Mi, Tongzhong Ju, and Richard Cummings. "Cosmc Is Essential for O-Glycosylation of Platelet Glycoproteins and Platelet Function." Blood 116, no. 21 (November 19, 2010): 383. http://dx.doi.org/10.1182/blood.v116.21.383.383.

Full text
Abstract:
Abstract Abstract 383 Platelets express a large number of glycoproteins involved in adhesion and signaling events, but the specific roles of the Asn-linked (N-glycans) and Ser/Thr-linked (O-glycans) pathways are not well understood. While O-glycans are known to play important roles as selectin ligands important in leukocyte recruiting and lymphocyte homing, little is known about the functions of O-glycans in platelet biology. O-glycan biosynthesis requires sequential actions of glycosyltransferases in the Golgi apparatus. Key among these is the T-synthase, which converts the Tn antigen (GalNAcα1-Ser/Thr) to the core 1 O-glycan Galβ1-3GalNAcα1-Ser/Thr. Core 1 O-glycans are the common precursor for complex O-glycans on secreted and membrane glycoproteins on hematopoietic cells. Biosynthesis of an active T-synthase requires a unique and T-synthase-specific molecular chaperone termed Cosmc. In mice, disruption of either Cosmc or T-synthase is embryonic lethal due in part to impaired angiogenesis. In humans, somatic mutations in Cosmc on Xq24 result in Tn syndrome. Tn syndrome, which is characterized by the Tn antigen expression on blood cells of all lineages, is associated with thrombocytopenia, indicating a potential role of Cosmc and complex O-glycans in platelet biology and hemostasis. To further explore the roles of O-glycans in hemostasis we generated mice with deletions of Cosmc in hematopoietic and endothelial cells (EHC-Cosmc-/y) by breeding floxed (Cosmcflox/flox) females with Tie2-Cre transgenic male mice. Any EHC-Cosmc-/y mice are null, since the Cosmc gene is X-linked. Cre-mediated excision of the Cosmc gene was effective as demonstrated by the almost complete absence of Cosmc transcript, T-synthase activity, and the expression of Tn antigen on EHC-Cosmc-/y platelets. A high incidence of post-natal lethality (89%) due to hemorrhage was observed in EHC-Cosmc-/y mice along with a smaller body size, and the few survivors died within 3–5 months as a result of either pulmonary or GI hemorrhage. Tail-bleeding times were markedly prolonged in the surviving EHC-Cosmc-/y mice in comparison to both littermate controls and heterozygous females. Consistent with the human phenotype observed in patients with Tn syndrome, EHC Cosmc-/y mice were markedly macrothrombocytopenic (166±57 103/mm3) compared with their littermate controls (787±124 103/mm3). EHC Cosmc-/y platelets were more than twice as large as controls and appeared circular in contrast with the normal discoid shape of control platelets. The severity of the bleeding phenotype led us to more closely examine the platelet phenotype and function. In EHC Cosmc-/y platelet extracts both GPIbα and integrinαIIb appeared as proteolytically cleaved fragments, and platelets from EHC Cosmc-/y mouse had low expression of GPIbα on their cell surface as measured by flow cytometry. Levels of transcripts encoding GPIbα, GPIIb, GPV, and P-selectin in platelets were normal compared to those from control mice. EHC Cosmc-/y platelets have remarkably reduced adhesion and spreading on Von Willebrand factor coated plates, consistent with the low levels of GPIbα on the platelet surface. A similar defect in adhesion and binding was observed to a fibrinogen surface. Additionally, EHC Cosmc-/y platelets had significantly impaired activation in response to thrombin with decreased binding of antibodies to P-selectin and the activation-specific integrin αIIbβ3 antibody JON/A following stimulation. Female heterozygotes (Cosmc-/+) appeared normal on gross examination, however occasionally dysfunctional megathrombocytes were observed in peripheral blood consistent with lyonization. This study is the first to demonstrate the essential role of Cosmc in regulating correct platelet O-glycosylation, and to indicate the importance of complex O-glycans in platelet morphogenesis, biogenesis, and function. Disclosures: No relevant conflicts of interest to declare.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Cañada Torrecilla, María Rosa. "Aproximación a los avances climáticos durante el siglo XIX a través de «la Atmósfera» de Reclus." Estudios Geográficos 51, no. 199-200 (September 30, 1990): 367–80. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1990.i199-200.367.

Full text
Abstract:
La Atmósfera de Eliseo Reclus constituye una síntesis de los avances alcanzados en los diversos campos de la ciencia a mediados del siglo XIX. En este sentido, él no fue un investigador directo sino un recopilador del saber científico y de todos los descubrimientos con continuas referencias a los principales investigadores de su época. Integran su obra un estudio sobre los diversos gases que forman parte de la atmósfera y el sistema de circulación de los vientos; la formación de los ciclones y las leyes que rigen su movimiento; nubes, lluvia y temperatura y su reparto sobre las diversas partes del mundo, con contrastes entre los dos hemisferios, entre costas orientales y occidentales de los continentes, entre zonas costeras e interior y entre llanuras y montañas. [fr] L 'Atmosphere d'Elysée Réclus c onstitue une vraie synthese du développement des divers champs scientifiques auxquels atteignit la Science a la moitié du XIX' siecle. Dans ce sens i1 ne fut pas un vrai investigateur, mais un compileur de la connaisance scientifique et de les decouvertes des principaux savants de son époque. Cette oeuvre est composée d'une étude sur les divers gazes qui font partie de l'atmosphere, ainsi que sur le systeme de la circulation des vents; la formation des c yclons et les lois qui dirigent leur mouvement; les nuages, les pluies et la température, meme que son écart aux diverses parties du monde. Les contrastes entre les deux hemispheres, entre les cotes orientales et occidentales, entre les cotes et l'interieur et entre la plaine et les montagnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Paiva, Ana C. F., Ana R. Lemos, Philipp Busse, Madalena T. Martins, Diana O. Silva, Micael C. Freitas, Sandra P. Santos, et al. "Extract2Chip—Bypassing Protein Purification in Drug Discovery Using Surface Plasmon Resonance." Biosensors 13, no. 10 (October 5, 2023): 913. http://dx.doi.org/10.3390/bios13100913.

Full text
Abstract:
Modern drug discovery relies on combinatorial screening campaigns to find drug molecules targeting specific disease-associated proteins. The success of such campaigns often relies on functional and structural information of the selected therapeutic target, only achievable once its purification is mastered. With the aim of bypassing the protein purification process to gain insights on the druggability, ligand binding, and/or characterization of protein–protein interactions, herein, we describe the Extract2Chip method. This approach builds on the immobilization of site-specific biotinylated proteins of interest, directly from cellular extracts, on avidin-coated sensor chips to allow for the characterization of molecular interactions via surface plasmon resonance (SPR). The developed method was initially validated using Cyclophilin D (CypD) and subsequently applied to other drug discovery projects in which the targets of interest were difficult to express, purify, and crystallize. Extract2Chip was successfully applied to the characterization of Yes-associated protein (YAP): Transcriptional enhancer factor TEF (TEAD1) protein–protein interaction inhibitors, in the validation of a ternary complex assembly composed of Dyskerin pseudouridine synthase 1 (DKC1) and RuvBL1/RuvBL2, and in the establishment of a fast-screening platform to select the most suitable NUAK family SNF1-like kinase 2 (NUAK2) surrogate for binding and structural studies. The described method paves the way for a potential revival of the many drug discovery campaigns that have failed to deliver due to the lack of suitable and sufficient protein supply.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rajapakse, N. W., S. Kuruppu, I. Hanchapola, K. Venardos, D. L. Mattson, A. I. Smith, D. M. Kaye, and R. G. Evans. "Evidence that renal arginine transport is impaired in spontaneously hypertensive rats." American Journal of Physiology-Renal Physiology 302, no. 12 (June 15, 2012): F1554—F1562. http://dx.doi.org/10.1152/ajprenal.00084.2011.

Full text
Abstract:
Low renal nitric oxide (NO) bioavailability contributes to the development and maintenance of chronic hypertension. We investigated whether impaired l-arginine transport contributes to low renal NO bioavailability in hypertension. Responses of renal medullary perfusion and NO concentration to renal arterial infusions of the l-arginine transport inhibitor l-lysine (10 μmol·kg−1·min−1; 30 min) and subsequent superimposition of l-arginine (100 μmol·kg−1·min−1; 30 min), the NO synthase inhibitor NG-nitro-l-arginine (2.4 mg/kg; iv bolus), and the NO donor sodium nitroprusside (0.24 μg·kg−1·min−1) were examined in Sprague-Dawley rats (SD) and spontaneously hypertensive rats (SHR). Renal medullary perfusion and NO concentration were measured by laser-Doppler flowmetry and polarographically, respectively, 5.5 mm below the kidney surface. Renal medullary NO concentration was less in SHR (53 ± 3 nM) compared with SD rats (108 ± 12 nM; P = 0.004). l-Lysine tended to reduce medullary perfusion (−15 ± 7%; P = 0.07) and reduced medullary NO concentration (−9 ± 3%; P = 0.03) while subsequent superimposition of l-arginine reversed these effects of l-lysine in SD rats. In SHR, l-lysine and subsequent superimposition of l-arginine did not significantly alter medullary perfusion or NO concentration. Collectively, these data suggest that renal l-arginine transport is impaired in SHR. Renal l-[3H]arginine transport was less in SHR compared with SD rats ( P = 0.01). Accordingly, we conclude that impaired arginine transport contributes to low renal NO bioavailability observed in the SHR kidney.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bailey, Michael T., Harald Engler, Nicole D. Powell, David A. Padgett, and John F. Sheridan. "Repeated social defeat increases the bactericidal activity of splenic macrophages through a Toll-like receptor-dependent pathway." American Journal of Physiology-Regulatory, Integrative and Comparative Physiology 293, no. 3 (September 2007): R1180—R1190. http://dx.doi.org/10.1152/ajpregu.00307.2007.

Full text
Abstract:
Phagocytes of the innate immune system, such as monocytes/macrophages, represent a first line of defense against invading microorganisms. Psychological stress is often thought to suppress the functioning of these cells, in part due to the immunosuppressive activity of stress-induced glucocorticoid hormones. However, exposure to the stressor social disruption (SDR) has been shown to increase cytokine production by monocytes/macrophages and to reduce their sensitivity to corticosterone. Thus, it was hypothesized that splenic monocytes/macrophages from socially stressed mice would be primed to be more physiologically active than cells from nonstressed controls. Flow cytometry was used to demonstrate that exposure to SDR significantly increased the expression of Toll-like receptors (TLR) 2 and 4 on the surface of splenic macrophages. In a follow-up experiment, exposure to SDR also increased the ability of these macrophages to kill Escherichia coli ex vivo and in vivo. However, SDR failed to increase the bactericidal activity of splenic macrophages from C3H/HeJ mice, which lack functional TLR4. In mice with functional TLR4, the stress-induced increase in bactericidal activity was associated with a significant increase in macrophage gene expression for inducible nitric oxide synthase and subunits of the NADPH oxidase complex, which are responsible for generating reactive nitrogen and oxygen intermediates, respectively. This stress-induced increase in gene expression was not evident in the TLR4-deficient mice. These data indicate that SDR increases TLR expression, which in turn enhances the bactericidal activity of splenic macrophages, in part by increasing pathways responsible for reactive oxygen and nitrogen intermediate production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Borderie, Quentin, Barbora Wouters, Rowena Banerjea, Cristiano Nicosia, Grégory Schutz, Franck Gama, Stéphane Augry, and Pierre Wech. "Il était une fois des sociétés qui stockaient du carbone en ville : processus de formation et implications sociétales des terres noires urbaines de l’Europe médiévale (Ve−XIe s.)." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 23. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021016.

Full text
Abstract:
Le sous-sol des villes est structuré par plusieurs millénaires d’interactions société-environnement, qui ont créé les strates et sols urbains dont la puissance sédimentaire peut aujourd’hui dépasser une dizaine de mètres. Depuis une trentaine d’années, le développement de la géoarchéologie des environnements artificialisés, et l’application des géosciences à ces formations anthropogènes, a permis de caractériser les processus pédo-sédimentaires et les systèmes d’activités qui en sont à l’origine. Ainsi, il est possible de constater que les strates des Ve–XIe siècles sont majoritairement caractérisées par des couches de terre sombre, d’apparence homogène, épaisses de plusieurs dizaines de centimètres, voire de plusieurs mètres, qui se rencontrent dans tous les espaces urbains anciens d’Europe, depuis Moscou jusqu’à Séville. Cet article présente une synthèse des résultats obtenus par l’étude systématique de ces terres noires, à l’échelle de l’Europe. Les résultats ont été acquis en associant une approche géo-archéologique à des fouilles archéologiques détaillées, et l’application des méthodes de l’archéo-pédologie, de la sédimentologie, de la micromorphologie, de la géochimie (métaux lourds, matières organiques) sur les stratifications archéologiques. Sur plus d’une centaine de sites étudiés en Grande-Bretagne, en Belgique, en France, en Italie, il a été possible de constater que les processus conduisant à la formation de terres noires sont très nombreux, tous liés à une occupation humaine des lieux. La bioturbation joue un rôle important dans la structuration de ces dépôts, conduisant à l’effacement partiel des anciennes interfaces sédimentaires. Les terres noires sont très riches en matières organiques, en déchets issus d’activités humaines domestiques, artisanales, en excréments, ainsi qu’en matériaux architecturaux dégradés. Les terres noires présentent des teneurs en carbone organique très élevées par rapport aux autres formations urbaines anciennes, comprises entre 9 et 35,9 mg/kg. Elles sont polluées au phosphore (jusqu’à 20,34 g/kg) et aux métaux lourds. Les concentrations en plomb atteignent 1830 mg/kg. Ces données permettent de mieux comprendre le comportement urbain des sociétés du début du Moyen Âge, dans leur gestion des déchets, leur rapport à la matérialité des surfaces sur lesquelles elles circulent et comment s’organisent les activités dans les villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Che Osmi, Siti Khadijah, Adib Ngadenin, Norazman Mohamad Nor, Hapsa Husen, Muhamad Azani Yahya, and Norhasliyah Mohamad Daud. "Bonding Strength of Bamboo Reinforcement in Concrete – A Systematic Literature Review (SLR)." Jurnal Kejuruteraan si4, no. 1 (September 30, 2021): 1–11. http://dx.doi.org/10.17576/jkukm-2021-si4(1)-01.

Full text
Abstract:
Towards sustainable environmental goals, the utilization of agricultural waste as concrete material in the low-cost construction industry has received special interest from many researchers. It is the best approach in converting waste into valuable sustainable products which consequently reduces abundant of the waste and avoid environmental pollution. Literature proved that bamboo has high tensile strength and the mechanical properties of bamboo are almost similar to steel reinforcement, besides the advantage of its lightweight and cost-effective. In this study, a Systematic Literature Review (SLR) is conducted to review the behaviour of the bonding strength of bamboo reinforcement in concrete. The SLR is proposed based on the widely adopted review protocol named ‘Reporting standards for Systematic Evidence Syntheses’ (ROSES). The proposed SLR procedure is critically discussed, starting from the formulation of the research question until the process of data abstraction and analysis. Particular emphasis is given on the different types of behaviour of bonding strength developed in bamboo reinforced concrete based on results of the pull-out test. Different types and behaviour of bamboo bonding reinforcement are studied and discussed. The study highlights the mechanical properties of bamboo as an alternative reinforcement in concrete and types of bamboo reinforced structural components. This reviews also compared the methodology adopted for surface treatment and preparation of bamboo reinforcement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Weathington, Nathaniel, Courtney Snavely, Jing Zhao, Bill Chen, Yutong Zhao, and Rama Mallampalli. "Interleukin 22 receptor abundance and signaling is regulated by the ubiquitin proteasome and glycogen synthase kinase 3β. (INM2P.422)." Journal of Immunology 192, no. 1_Supplement (May 1, 2014): 56.5. http://dx.doi.org/10.4049/jimmunol.192.supp.56.5.

Full text
Abstract:
Abstract Signaling through the interleukin (IL)-22 cytokine axis provides essential immune protection in the setting of extracellular infection at mucosal and other epithelial surfaces. Molecular regulation of IL-22 receptor (IL-22R) protein has not been characterized. In mouse lung epithelia, IL-22R is expressed as a relatively short-lived protein and is degraded by the ubiquitin proteasome. Its degradation is accelerated when cells are stimulated by IL-22. Lys 449 within the intracellular C-terminal domain of the IL-22R serves as a ubiquitin acceptor site for proteasomal degradation as deletion or mutation of K449 creates a degradation resistant IL-22R mutant protein that is not ubiquitinated in cells. IL-22 treatment of cells triggers glycogen synthase kinase (GSK)-3β inactivation, and GSK-3β phosphorylates the IL-22R within a consensus phosphorylation signature at Ser 410. GSK-3β overexpression results in accumulation of IL-22R protein while GSK-3β depletion in cells reduces levels of the receptor, and this effect is abolished on mutation of the 410-414 phosphorylation domain. Signal transduction of IL-22 appears increased when GSK-3β is overexpressed. This study shows GSK-3β as a modulator of IL-22R protein stability, which may be important for host defense and could impact therapeutic targeting of the IL-22 signaling axis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Wang, Si-Yi, Yan Liu, Xiao-Mao Li, Adnan Mohammed Algradi, Hai Jiang, Yan-Ping Sun, Wei Guan, Juan Pan, Hai-Xue Kuang, and Bing-You Yang. "Discovery of Active Ingredients Targeted TREM2 by SPR Biosensor-UPLC/MS Recognition System, and Investigating the Mechanism of Anti-Neuroinflammatory Activity on the Lignin-Amides from Datura metel Seeds." Molecules 26, no. 19 (September 30, 2021): 5946. http://dx.doi.org/10.3390/molecules26195946.

Full text
Abstract:
As a new target protein for Alzheimer’s disease (AD), the triggering receptor expressed on myeloid Cells 2 (TREM2) was expressed on the surface of microglia, which was shown to regulate neuroinflammation, be associated with a variety of neuropathologic, and regarded as a potential indicator for monitoring AD. In this study, a novel recognition system based on surface plasmon resonance (SPR) for the TREM2 target spot was established coupled with quadrupole time-of-flight tandem mass spectrometry (UPLC-MS), in order to screen the active ingredients targeting TREM2 from Datura metel seeds. The results showed that four lignan-amides were discovered as candidate compounds by SPR biosensor-UPLC/MS recognition analysis. According to the guidance of the active ingredients discovered by the system, the lignin-amides from Datura metel seeds (LDS) were preliminarily identified as containing 27 lignan-amides, which were enriched compositions by the HP-20 of Datura metel seeds. Meanwhile, the anti-inflammatory activity of LDS was evaluated in BV2 microglia induced by LPS. Our experimental results demonstrated that LDS could reduce NO release in LPS-treated BV2 microglia cells and significantly reduce the expression of the proteins of inducible Nitric Oxide Synthase (iNOS), cyclooxygenase 2 (COX-2), microtubule-associated protein tau (Tau), and ionized calcium-binding adapter molecule 1 (IBA-1). Accordingly, LDS might increase the expression of TREM2/DNAX-activating protein of 12 kDa (DAP12) and suppress the Toll-like receptor SX4 (TLR4) pathway and Recombinant NLR Family, Pyrin Domain Containing Protein 3 (NLRP3)/cysteinyl aspartate specific proteinase-1 (Caspase-1) inflammasome expression by LDS in LPS-induced BV2 microglial cells. Then, the inhibitory release of inflammatory factors Interleukin 1 beta (IL-1β), Interleukin 6 (IL-6), and Tumor necrosis factor-alpha (TNFα) inflammatory cytokines were detected to inhibit neuroinflammatory responses. The present results propose that LDS has potential as an anti-neuroinflammatory agent against microglia-mediated neuroinflammatory disorders.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography