Academic literature on the topic 'Synthèse des procédés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Synthèse des procédés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Synthèse des procédés":

1

Zaviska, François, Patrick Drogui, Guy Mercier, and Jean-François Blais. "Procédés d’oxydation avancée dans le traitement des eaux et des effluents industriels: Application à la dégradation des polluants réfractaires." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 535–64. http://dx.doi.org/10.7202/038330ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette synthèse traite des procédés d’oxydation avancée (POA) pour le traitement des eaux et des effluents industriels. Ces procédés mettent pour la plupart en combinaison deux ou trois réactifs (oxydants) afin de produire des radicaux hydroxyles. Les radicaux libres sont des espèces hautement actives capables de réagir rapidement et de manière non sélective sur la plupart des composés organiques, réputés difficilement oxydables par voie biologique ou par des traitements chimiques conventionnels. Les POA peuvent être subdivisés en quatre groupes : les procédés d’oxydation chimique en phase homogène (H2O2/Fe2+ et H2O2/O3), les procédés photocatalytiques en phase homogène et/ou hétérogène (H2O2/UV, O3/UV et Fe2+/H2O2/UV; TiO2/UV), les procédés d’oxydation sonochimique et les procédés d’oxydation électrochimique. Le couplage H2O2/Fe2+ représente le système d’oxydation avancée le plus connu et le moins complexe, lequel est souvent employé dans le traitement des effluents industriels. Cependant, dans le domaine de la potabilisation des eaux, le système le plus utilisé et le plus éprouvé est le couplage H2O2/O3 couramment employé pour l’élimination des composés phytosanitaires (pesticides). Les procédés d’oxydation électrochimiques, photocatalytiques et sonochimiques sont des technologies qui nécessitent en général moins de réactif et sont faciles d’automatisation par comparaison aux autres POA. Ces procédés sont présentement en pleine expansion dans le domaine des technologies environnementales, ceci afin d’améliorer les systèmes existants de traitement des eaux usées municipales et industrielles, ou à remplacer les technologies conventionnelles peu efficaces pour l’enlèvement de contaminants organiques réfractaires, inorganiques et microbiens. De nombreuses études réalisées à l’échelle laboratoire ont clairement prouvé l’efficacité des POA pour le traitement de divers effluents. Cependant, le développement de ces procédés dans les filières de traitement des eaux reste encore limité en raison des coûts d’investissement et des coûts opératoires associés. Des solutions et stratégies sont proposées dans ce document, telles que le développement de procédés hybrides et leur couplage avec des traitements biologiques conventionnels, et ce, afin de pallier certaines contraintes spécifiques des POA et faciliter ainsi leur insertion dans les filières de traitement des eaux et des effluents industriels. Ce document a pour objectif de faire une synthèse des différents POA, d’en expliquer leur principe de fonctionnement, de déterminer les différents paramètres les gouvernant, ainsi que leurs applications dans le traitement des eaux et des effluents.
2

Delaunay, T., S. Courtin, B. Durr, E. Le Clézio, and G. Despaux. "Analyse vibratoire : De l’identification d’un balourd à la classification des formes vibratoires de roulements et de moteurs." J3eA 22 (2023): 1018. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les auteurs du présent article ont mis en place en Licence Professionnelle Acoustique et Vibrations Mention Acoustique et Environnement Sonore de l’Université de Montpellier un certain nombre de travaux pratiques mettant en jeu des procédés d’analyse vibratoire. Sous forme de travaux pratiques, les étudiants démarrent par appréhender le principe simple de l’analyse spectrale à travers un exemple ludique de l’enregistrement vibratoire d’un ventilateur et de défauts type balourd, puis mettent en place une étude plus approfondie d’écoute de motoréducteur et de roulement à billes à partir de l’analyse temps/fréquence. Après synthèse de celleci, les étudiants peuvent donc distinguer les composantes transitoires et stationnaires et ainsi discriminer les indicateurs de défaut soumis à une méthode comparative pour ensuite mettre en œuvre un procédé de prise de décision de conformité. L’article reprend la description du matériel, la méthodologie et les performances atteintes à travers l’illustration de plusieurs exemples.
3

Komtchou, Simon, Ahmad Dirany, Patrick Drogui, and Pierre Lafrance. "Application des procédés d’oxydation avancée pour le traitement des eaux contaminées par les pesticides – revue de littérature." Revue des sciences de l’eau 29, no. 3 (February 13, 2017): 231–62. http://dx.doi.org/10.7202/1038926ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pesticides sont des substances chimiques et naturelles destinées à détruire, combattre ou repousser les organismes indésirables ou nuisibles qui causent des dommages aux cultures et produits agricoles. Leur utilisation permet aussi d’entretenir les espaces publics et les voies ferrées. Ces utilisations multiples des pesticides expliquent leur présence dans divers compartiments environnementaux comme l’eau, les sols et l’air. Cette présence dans l’environnement a des conséquences néfastes sur les êtres vivants, en particulier chez l’Homme où l’exposition aux pesticides peut causer des maladies neurodégénératives, congénitales et divers types de cancer. Il est donc nécessaire de contrôler les sources d’émission, réduire leurs transferts dans l’environnement et traiter les milieux d’exposition contaminés à l’aide de procédés d’épuration efficaces comme les procédés d’oxydation avancée (POA). Dans cette revue de synthèse bibliographique, l’accent est mis sur les différents paramètres opératoires qui influencent l’efficacité des procédés électrochimiques, photochimiques et électro-photochimiques dans le traitement des eaux contaminées par les pesticides. De manière globale, l’efficacité des POA est influencée par la nature de l’effluent à traiter (synthétique ou réel), le pH, et le temps de traitement. Les procédés électrochimiques sont influencés par la nature des électrodes et la densité du courant appliquée. Les procédés photochimiques comme la photocatalyse sont influencés par la nature et la concentration du photocatalyseur et par la longueur d’onde de la source lumineuse. Les procédés électro-photochimiques comme l’électro-photocatalyse sont influencés par la nature de la photo-anode. Cette revue de littérature a permis de montrer l’efficacité de POA pour la dégradation totale et la minéralisation partielle de l’atrazine en concentration initiale identique (C0 = 0,1 mM).
4

Benbrahim, S., S. Taha, J. Cabon, and G. Dorange. "Élimination des cations métalliques divalents : complexation par l'alginate de sodium et ultrafiltration." Revue des sciences de l'eau 11, no. 4 (April 12, 2005): 497–516. http://dx.doi.org/10.7202/705318ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis quelques années la pollution par les métaux lourds et devenue un problème important pour la protection de l'environnement et de nombreuses méthodes ont été développées pour éliminer les métaux toxiques présents dans l'eau. Parmi les différents procédés utilisés, la complexation-ultrafiltration est bien connue et de nombreuses études sur ce sujet sont décrites dans la littérature. Cependant, le choix de nouveaux macroligands hydrosolubles demeure important pour développer cette technologie. L'un des objectifs de ce travail était de montrer que dans ce procédé un biopolymère peut remplacer un macroligand de synthèse. Les expériences ont été menées avec de l'alginate de sodium, polysaccharide extrait des algues brunes, et porteur de groupements carboxyliques et hydroxydes capables de complexer les cations. Notre étude se divise en trois parties. Après avoir décrit, dans la première, le matériau et les méthodes utilisées, nous étudions dans la seconde les conditions de l'ultrafiltration (seuil de coupure, pression appliquée, pH, concentration ), avant de discuter dans la troisième les résultats obtenus dans le traitement de solutions contenant Cd2+, Cu2+, Mn2+ and Pb2+.
5

Tiadjoue, Benjamain, Louis Monkam, and Jacques Sylvain Mbemmo Fotso. "Deferrisation Physocochimique des eaux Souterraines: Revue." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 9 (March 31, 2024): 74. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n9p74.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les sols ferrugineux que traversent les eaux souterraines perturbent parfois leur bonne qualité bactériologique, et influent fortement sur leur minéralisation. De nombreuses études dans les pays au sud du Sahara révèlent un fort taux d’abandon des eaux des forages à cause des fortes teneurs en fer (0 à 50 mg/l voir plus dans certains pays). Cette étude s’inscrit comme une synthèse des travaux sur la problématique de déferrisation des eaux souterraines. Elle contribuera à une meilleure compréhension des procédés existants, d’analyser les problèmes rencontrés et qui pourront susciter davantage d’autres recherches dans le domaine. Partant d’une recherche, un tri et une analyse des principaux sources d’informations autour la déferrisation, une synthèse des travaux a été faite depuis les origines, les problèmes posés par le fer et les procédés développés. Les résultats ont permis de noter que plusieurs technologies physicochimiques ont été développées pour l’enlèvement du fer et faisant intervenir plusieurs procédés tels que l’oxydation, l’adsorption, la coagulation-floculation et la précipitation. L’oxydation est le procédé le plus utilisé pour l’enlèvement du fer dans les eaux souterraines. Par conte d’autres paramètres physicochimiques perturbent son efficacité, comme l’influence du pH dont une élévation accélère la cinétique des ions Fer(II) et une réduction dans le cas contraire. Dans le processus de coagulation-floculation un dosage excessif du coagulant peut abaisser le pH et par conséquent la vitesse d’oxygénation du fer tandis qu’un dosage insuffisant conduit à une qualité insuffisante de l’eau. Une baisse de la température augmente la viscosité de l’eau, ralentit ainsi la coagulation et la décantation des flocs et diminue la plage optimale du pH. Malgré les efforts des technologies mises en place, on continue à enregistrer d’autres problèmes qui interpellent à d’autres études plus poussées pour améliorer des procédés et comme l’oxydation sur laquelle repose en grande partie la déferrisation des eaux souterraines. The ferruginous soils through which groundwater flows sometimes affect its bacteriological quality and have a strong influence on its mineralization. Numerous studies in countries south of the Sahara have revealed a high rate of abandonment due to high iron levels (0 to 50 mg/l or even more in some countries). The aim of this study, which is a synthesis of work on groundwater deferrization, is to contribute to a better understanding of existing processes and to analyze the problems they encounter, which may lead to further research in the field. The results show that several physicochemical technologies have been developed for iron removal, involving processes such as oxidation, adsorption, coagulation-flocculation, and precipitation. Oxidation is the most widely used process for iron removal from groundwater. Several factors affect its effectiveness, such as the influence of pH, which accelerates the kinetics of iron (II) ions when raised and reduces them when lowered. In the coagulation-flocculation process, an excessive dosage of coagulant can lower pH and consequently, the rate of iron oxygenation, while an insufficient dosage leads to poor water quality. A drop in temperature increases water viscosity, thus slowing down coagulation and floc settling, and reducing the optimum pH range. These findings suggest the need for further studies to propose solutions for improving oxidation, on which groundwater deferrization is largely based.
6

Kacha, S., M. S. Ouali, and S. Elmaleh. "Élimination des colorants des eaux résiduaires de l'industrie textile par la bentonite et des sels d'aluminium." Revue des sciences de l'eau 10, no. 2 (April 12, 2005): 233–48. http://dx.doi.org/10.7202/705279ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'industrie textile utilise des colorants de synthèse toxiques qui polluent ses eaux résiduaires avec, parfois, des flux importants. Les procédés traditionnels les éliminent mal : ils sont peu iodégradables et la seule floculation, par exemple par des sels de fer, donne des résultats insuffisants. Or, en Algérie, la réutilisation agricole des eaux usées même industrielles est devenue une impérieuse nécessité. Le procédé proposé repose sur l'utilisation de sels d'aluminium ou, mieux encore, un polyhydroxyaluminium, associés à une bentonite de forage très fine présentant l'avantage d'être localement disponible et peu coûteuse. Quatre colorants ont été testés. Ils appartiennent à deux grandes familles : les colorants acides d'une part, Jaune Supranol 4GL et Vert Nylomine C8B et les colorants dispersifs d'autre part, Rouge Foron RDGL et Violet Foron S3RL. Les essais montrent que, si la bentonite seule ou les sels d'aluminium seuls présentent des efficacités insuffisantes, ces derniers du fait d'une mauvaise décantabilité des microflocs formés, l'association bentonite-aluminium permet d'éliminer les colorants en quasi totalité avec une excellente décantabilité. Les concentrations optimales à mettre en oeuvre sont relativement basses, de l'ordre de 13 mg/l de Al3+ et 250 mg/l de bentonite. Les coûts d'exploitation sont donc très raisonnables. Sur un effluent industriel réel, le procédé permet de passer d'une DCO de 770 mg/l à moins de 30 mg/l.
7

Berthoz, Nicolas, Emmanuel Bourgeois, Denis Branque, Agathe Michalski, Wassim Mohamad, Alain Le Kouby, Fabien Szymkiewicz, and Charles Kreziak. "Impact du creusement au tunnelier sur un pieu : synthèse de l’exercice de prévision TULIP." Revue Française de Géotechnique, no. 173 (2022): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un exercice de prévision a été organisé dans le cadre du projet de recherche TULIP (TUnneliers et Limitation des Impacts sur des Pieux) sur la base d’une expérimentation en vraie grandeur originale réalisée sur la ligne 16 du Grand Paris Express. Cet exercice de modélisation a vu une large mobilisation des acteurs des travaux souterrains (bureaux d’études, entreprises, concepteurs de logiciels géotechniques, universitaires) qui ont confronté leurs approches d’estimation des déplacements induits en surface du terrain, du tassement d’un pieu, et des efforts induits dans le pieu par le passage du tunnelier. La synthèse des hypothèses effectuées entre les différents participants révèle tout d’abord une grande diversité d’approches, tant en termes de choix des caractéristiques géotechniques des terrains à données d’entrée constantes, qu’en termes de procédés de modélisation du tunnelier. La synthèse des résultats des différents modèles et leur comparaison aux résultats expérimentaux révèle ensuite une dispersion significative, preuve que l’estimation de l’impact d’un tunnelier sur des fondations profondes reste un sujet ouvert à l’heure actuelle, avec une optimisation possible des projets.
8

Thery, Raphaele, Xuan-Mi Meyer, and Xavier Joulia. "Analyse de faisabilité, synthèse et conception des procédés de distillation réactive : état de l'art et analyse critique." Canadian Journal of Chemical Engineering 83, no. 2 (May 19, 2008): 242–66. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.5450830211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dionne, Ugo. "Le paradoxe d’Hercule ou comment le roman vient aux antiromanciers." Études françaises 42, no. 1 (May 16, 2006): 141–67. http://dx.doi.org/10.7202/012928ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La deuxième moitié de L’Ingénu pose une difficulté aux interprètes de Voltaire. Avec l’aventure de Mlle de Saint-Yves, avec sa douloureuse et larmoyante agonie, le conteur grinçant des premiers chapitres semble se transformer en romancier sensible, naïf et conventionnel. Face à ce dérangeant envahissement de l’antiroman par le romanesque, un certain nombre de positions peuvent être adoptées : condamnation de l’ouvrage, jugé déficient en raison de sa dualité même ; interprétation « ironique » de l’élément sensible ; lecture « sensible » de l’élément ironique ; tentative de synthèse et de conciliation des deux registres. Toutes ces positions réagissent cependant à un fait dont on exagère le scandale : la coexistence, dans une même oeuvre, de l’ironique et du sensible, du roman et de l’antiroman. Chez Voltaire, comme chez les autres antiromanciers de l’âge classique (Sorel, Scarron, Furetière, Lesage, Crébillon, Diderot), l’antiroman est encore un roman ; il ne se conçoit pas en-dehors des procédés, des cadres, des thèmes et des possibilités représentationnelles que lui lègue le romanesque.
10

Radoiu, Marilena. "Freins et leviers de l’intégration des technologies micro-ondes dans les procédés de synthèse chimique à l’échelle industrielle." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 103, no. 3 (June 24, 2021): 53–56. http://dx.doi.org/10.3917/re1.103.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Synthèse des procédés":

1

Gibon-Fargeot, Anne-Marie. "Synthèse d'observateurs pour le génie de procédés." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La contribution principale de ce memoire reside dans l'elaboration d'outils d'analyse structurelle des systemes devant aider l'utilisateur non specialiste lors de la synthese d'observateurs en particulier pour des systemes issus du genie des procedes. Dans le premier chapitre nous rappelons la structure des systemes non lineaires pour lesquels on sait synthetiser un observateur (systemes affines ou pseudo-affines en l'etat et systemes mono-sortie uniformement observables). Dans le second chapitre nous avons defini les proprietes d'observabilite structurelle et d'observabilite uniforme structurelle. Pour cela, nous avons utilise des graphes dont nous donnons la methode de construction. Le troisieme chapitre consiste en l'etude structurelle des modeles de reacteurs chimiques a double enveloppe, monophasiques et parfaitement agites. Nous montrons dans quels cas une composante de l'etat d'un reacteur peut etre connue sans recourir a l'utilisation d'un observateur. Enfin, nous proposons une methode graphique permettant de decomposer les systemes etudies en sous systemes structurellement uniformement observables et en sous systemes affines ou pseudo-affines en l'etat. Dans le quatrieme chapitre, nous avons etudie les proprietes structurelles d'observabilite des colonnes a distiller binaires et les colonnes d'absorption gaz-liquide ternaires modelisees comme des cascades d'etages theoriques ou comme des cascades d'etages d'absorption. Nous verrons que les deux derniers chapitres ouvrent sur de nouvelles perspectives: les systemes observables pour toute entree et multi-sortie
2

Fortuny, Heredia Montserrat. "Modélisation de procédés pour la synthèse de latex multipopulés." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse contribue au développement de modèles décrivant des procédés de polymérisation en émulsion pour l'obtention de latex multipopulés. Le contrôle de la Distribution de Taille de Particules (DTP) permet d'optimiser la rhéologie du latex final. Certaines gammes de viscosité sont recherchées pour les latex à haut extrait-sec (<1200 Pa. S à 20 s-1). Les procédés étudiés comprennent plusieurs étapes dont les conditions expérimentales sont très différentes. La compréhension des mécanismes qui ont lieu au cours de ces étapes est indispensable pour l'écriture de modèles. Une première partie expérimentale a permis dé́tudier la cinétique du système de copolymérisation acrylate de butyle-méthacrylate de méthyle ainsi que d'autres aspects concernant la nucléation secondaire et la formation de particules avec un taux de gel et des masses molaires élevés. Une deuxième partie expérimentale concerne aspects importants de nos systèmes, comme les systèmes mixtes de tensioactifs, le partage des monomères et la stabilisation électrostatique des particules. La description de ces phénomènes précise lútilisation de plusieurs techniques expérimentales parmi lesquelles une nouvelle technique que nous avons mise au point. Ces approches ont été incorporées dans la description complète de la DTP. L'évolution de la DTP est décrite à partir du bilan de populations constitué par des équations intégro-différentielles. La résolution du système d'équations qui en résulte est très complexe. Dans cette thèse nous avons appliqué la modélisation de la DTP aux phénomènes suivants : la coagulation de particules par addition d'électrolytes dans un latex, la croissance relative des particules pour des latex multimodaux dans un réacteur semi-continu et la nucléation de particules dans un réacteur fermé. Ces mécanismes sont des étapes très importantes pour la synthèse de latex multipopulés.
3

Pennec, Alizé. "Procédés biotechnologiques éco-compatibles pour la synthèse de furanoconjugués." Rennes, Ecole nationale supérieure de chimie, 2012. http://www.theses.fr/2012ENCR0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La synthèse chimio-enzymatique est une stratégie simple pour accéder facilement aux glycoconjugués comparé aux méthodes chimiques classiques. La glycosidase, alpha-L-arabinofuranosidase de Clostridium thermocellum (Araf51) a été utilisée pour catalyser la réaction de transglycosylation à partir de donneurs furanosidiques et d’accepteurs variés de type alcools aliphatiques pour la formation de furanosides d’alkyles. Afin d’améliorer les propriétés enzymatiques de l’Araf51, une méthode a été élaborée dans le but d’obtenir des nouveaux biocatalyseurs plus performants pour cette réaction. A partir de mutagénèse aléatoire et d’un criblage adapté, cinq mutants ont pu être obtenus. Ils ont ainsi montré des améliorations de temps de réaction, de conversion et même de spécificité d’accepteur comparé à l’enzyme native. De plus, cette stratégie efficace pourra être par la suite appliquée à de nombreuses autres finalités. Dans un souci de développer des procédés plus éco-compatibles, nous nous sommes intéressés à la valorisation de l’utilisation des polymères d’arabinane et d’arabinoxylane pour les réactions d’hydrolyse et de transglycosylation impliquant l’Araf51. Ainsi, les produits issus des réactions auront des applications en bioraffinerie ou comme intermédiaires de synthèse. Enfin, ces alpha-L-arabinofuranosides d’alkyle sont reconnus comme accepteurs et glucosylés par la cyclodextrine glycosyle transférase de Thermoanaerobacterium sp. à partir de beta-cyclodextrine. Ces travaux valorisent ainsi le potentiel des enzymes pour l’obtention de molécules complexes associant des entités furanose et pyranose en très peu d’étapes et en utilisant des matières premières renouvelables issues de la biomasse
Chemo-enzymatic synthesis as an efficient and environmental friendly strategy to access furanosidic compounds. Alpha-L-arabinofuranosidase from Clostridium thermocellum (Araf51), a thermostable glycosidase, is able to use arabinofuranosyl-donors to catalyse transglycosylation reactions with various aliphatic alcohols to give the corresponding glycoconjugates. Thanks to random mutagenesis method involving the development of an efficient screening, five mutants were obtained. In comparison to the wild type enzyme, they improve the reaction time, the conversion rate and the specificity to the alkyl furanoside formation. Many efforts have focused on the extraction and conversion of renewable biomass as biofuels or biocompounds but have neglected the pentose polymers from hemicellulose which represent 30 % of the total biomass. Hydrolysis of sustainable polymers as arabinan or arabinoxylan by the araf51 was studied. To enhance the hydrolysis rate, mutants were selected by a screening based on the conditions of the transglycosylation reaction performed to produce methyl-alpha-L-arabinofuranoside by the Araf51. We also demonstrate that a cyclodextrin glycosyltransferase, CGTase from Thermoanaerobacterium sp. Was able to recognize and glucosylate alkyl and para-nitrophenyl furanosides using beta-cyclodextrin as substrate with efficiency. The compounds were identified and presented only one interesting regioisomery. These compounds are good targets as amphiphilic molecules, building block or immunostimulating and anti-parasitic drug
4

Gonnot, Vanessa. "Synthèse de molécules d'intérêts thérapeutique: Rhéine et Méquitazine : Mise au point de procédés de synthèse." Strasbourg 1, 2007. http://www.theses.fr/2007STR13241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nouvelles voies de synthèse de composés à visée thérapeutique ont été développées en collaboration avec les Laboratoires Pierre Fabre. Le premier chapitre a porté sur une nouvelle voie de synthèse de la Méquitazine faisant intervenir une réaction de substitution allylique catalysée par du palladium sur substrat original. La dernière étape d’hydrogénation asymétrique pourrait conduire à l’énantiomère biologiquement actif de la Méquitazine. Deux nouvelles voies de synthèse de la Rhéine basées sur une réaction d’ortho-métallation ont été élaborées dans le deuxième chapitre. La première voie a été optimisée de manière industrialisable, et la deuxième voie permet d’obtenir la Rhéine en trois étapes grâce à un changement d’électrophile. La sélectivité de la dernière étape d’acylation de Friedel Crafts en sel fondu a été augmentée grâce à une étude du réarrangement de Hayashi. Dans un troisième chapitre, une nouvelle méthode de conversion des -fluorocyanhydrines en aldéhydes a été élaborée
This Ph-D work in collaboration with Laboratoires Pierre Fabre has lead to the developpment of new synthetic routes to biologically active coumpounds. In chapter 1, we have synthetised Mequitazine by a new route. Key step is a palladium-catalysed allylic substitution on a new allylic substrate. Racemic Mequitazine is obtained by hydrogenation in the last step, but this route could lead to biologically active Mequitazine enantiomer by the mean of an asymmetric hydrogenation catalyst. Two new ways for the synthesis of Rhein has been developped in chapter 2. They are both based on ortho-metallation reaction. The first route has been optimised so that it can be used industrially, while the second one, by changing the electrophile, leads to Rhein in only three steps. Last step’s Friedel Crafts’acylation selectivity has been improved by detailed study of Hayashi rearrangement in molten salt. In a third chapter, a new method for converting -fluorocyanhydrines into aldehydes has been studied
5

Mendez, Azua Hector. "Synthèse de lois de surveillance pour les procédés industriels complexes." Phd thesis, Grenoble INPG, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198339.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire s'inscrit dans le domaine de la supervision des systèmes automatisés de production. Il traite plus particulièrement de la synthèse de lois de surveillance adaptées aux exigences des entreprises. La loi de surveillance est obtenue à partir d'un modèle de référence pour la supervision, la commande et la surveillance. Ce dernier fournit l'ensemble exhaustif de tous les traitements de supervision, de commande et de surveillance qui peuvent être appliqués en situation de défaillances au cours d'un cycle de production et ce, quel que soit le système de production considéré. La méthode de synthèse proposée s'appuie sur une démarche proche de la synthèse de correcteurs en automatique continue. Elle revient à raffiner successivement le modèle de référence par intégration progressive d'un ensemble de quatre propriétés qui doivent être recherchées. Ces propriétés, la sécurité, l'écologie, la qualité et la productivité sont à évaluer par le concepteur au moyen de grilles mettant en relation l'impact de quatre symptômes de défaillances sur l'ensemble des propriétés recherchées et ce, en fonction de la ressource physique considérée. Un exemple d'application basé sur un processus manufacturier réel, la plate-forme de recherche en productique SAPHIR du Laboratoire d'Automatique de Grenoble, illustre les apports de notre approche. Ces derniers se déclinent en terme de flexibilité des traitements proposés, de systématisation de la méthode proposée et de respect des propriétés recherchées.
6

Gati, Wafa. "Nouveaux procédés de synthèse d’hétérocycles azotés par carbométallation intramoléculaire d’ynamides." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2013. http://www.theses.fr/2013VERS0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les différents projets réalisés durant mes trois années de thèse sont tous axés sur le développement de nouvelles méthodes de synthèse d’hétérocycles azotés via une approche unifiée basée sur l’utilisation de réactions de carbométallation intramoléculaires d’ynamides. Ces composés uniques dont la chimie a connu un développement record ces dernières années, notamment pour l'inclusion de groupes fonctionnels azotés au sein de molécules organiques, sont en train d’émerger comme des briques élémentaires particulièrement utiles et polyvalentes en synthèse organique. Nous avons pu mettre à profit leur réactivité remarquable pour la mise au point de nouveaux procédés de synthèse hétérocycliques basés sur différentes réactions de carbométallation intramoléculaires au départ d’ynamides convenablement substitutés. Ainsi, nous avons pu mettre au point de nouvelles voies d’accès à des dihydropyridines, des pyridines ou des indoles par réactions de carbolithiation et carbocupration intramoléculaires d’ynamides, ces procédés permettant un accès original et efficaces à ces différents systèmes hétérocycliques, ce qui a pu notamment être mis en valeur avec la synthèse formelle d’une molécule bioactive : le Sarizotan. Ces travaux devraient contribuer à étendre l'utilité synthétique des ynamides ainsi que des réactions de carbométallation intramoléculaires en synthèse organique
The research projects that I have been involved during my PhD are all focused on the development of new processes for the synthesis of nitrogen heterocycles based on a unified approach relying on the use of intramolecular carbometallation reactions from ynamides. These unique molecules, whose chemistry has been under intense investigation during the last decade, notably for the inclusion of nitrogen-based functional groups into organic molecules, are emerging as useful and versatile building blocks in organic synthesis. Capitalizing on their unique reactivity, we have been able to design new processes in heterocyclic chemistry based on various carbometallation reactions starting from conveniently substituted ynamides. Indeed, we developed new routes to dihydropyridines, pyridines and indoles by intramolecular carbolithiation or carbocupration of ynamides. These new reactions allow for a straightforward and original entry to these various heterocyclic systems, which could be highlighted by a formal synthesis of a bioactive compound: Sarizotan. All together, this work should contribute to further expand the synthetic utility of ynamides as well as intramolecular carbometallation reactions in organic synthesis
7

Oudeyer, Sylvain. "Nouveaux procédés d'électrosynthèse et de synthèse de cyclopropanes, d'époxydes et d'aziridines." Paris 12, 2003. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990003949000204611&vid=upec.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de ce travail est la mise au point de nouvelles méthodes de réduction de polyhalogénométhanes activés permettant l’accès à des espèces nucléophiles hautement réactives qui conduiront à la formation de petits cycles par addition sur divers réactifs électrophiles. Nous avons mis au point un procédé d’électrolyse catalysée par un système fer/cuivre ainsi qu’un procédé chimique, de type Barbier, impliquant du magnésium en milieu DMF. La synthèse de cyclopropanes, d’époxydes et d’aziridines a été réalisée à partir respectivement de cétones ou d’esters alpha, beta-éthyléniques, d’aldéhydes ou de cétones non conjugués, et d’imines. En fonction des réactifs utilisés, ces deux méthodes se sont avérées complémentaires et souvent plus simples, plus efficaces et moins polluantes que les voies de synthèse décrites dans la littérature. Par ouverture en milieu acide, les 2-acyl-1,1- diphénylcyclopropanes conduisent soit à des beta-benzhydryl-alpha, beta-cycloalcénones soit à des naphtalènes polysubstitués
The aim of this work is to develop new synthetic methods for preparation of reactive nucleophilic species by activation of polyhalomethyl compounds. The latter species would react with various electrophilic compounds to produce small rings. An electrochemical process involving an iron/copper complex catalytic system and a simple Barbier reaction involving magnesium in DMF were used to prepare cyclopropanes, oxiranes and aziridines from respectively alpha, beta-unsaturated ketones or esters, nonconjugated aldehydes or ketones, and imines. These two simple and complementaiy new processes provide good yields in small rings, and moreover, they must be regarded as interesting alternatives to most common syntheses which use pollutant compounds or require very complex procedures. The 2-acyl-1,1-diphenylcyclopropanes thus obtained lead, through acid-catalysed ring-opening, to either substituted naphtalenes or beta-benzhydryl-alpha, beta-cycloalkenones
8

Théry, Hétreux Raphaële. "Analyse de faisabilité, synthèse et conception de procédés de distillation réactive." Toulouse, INPT, 2002. http://www.theses.fr/2002INPT023G.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré les nombreux avantages que peut présenter la distillation réactive (amélioration du taux de conversion, de la sélectivité, réduction de la consommation énergétique), la communauté industrielle hésite à se tourner vers ce type de procédé faute de connaissances fondamentales et d'outils de conception génériques. Ces travaux ont alors pour principal objectif d'améliorer la connaissance et la maîtrise de ce procédé. Après un exposé de la thermodynamique des équilibres chimiques et entre phases des systèmes réactifs, un état de l'art et une analyse comparatives des approches, méthodes et outils pour la conception des procédés de distillation réactive est présenté. Sur la base de cet existant, un outil d'aide à l'analyse de faisabilité, à la synthèse et à la conception est élaboré pour les systèmes mettant en jeu une seule réaction chimique instantanément équilibrée. L'approche séquentielle et hiérarchisée proposée repose sur la connaissance des propriétés physico-chimiques du système étudié et exploite des outils d'analyse des systèmes réactifs telles que les courbes de résidu réactif et l'échelle des ompositions réactives. Elle s'articule autourde 3étapes qui permettent d'obtenir par affinements successifs un grand nombtre d'informations sur le procédé à mettre en oeuvre. L'analyse de faisabilité permet d'abord de sélectionner les proportions de réactifs les plus favorables et d'évaluer les performances accessibles. La phase de synthèse fournit le taux de reflux minimum et la configuration de la colonne. La phase de conception évalue les paramètres opératoires. La procédure est appliquée et validée sur des exemples couramment rencontrés dans l'industrie : la production de méthyl-tert-butyl éther et la production d'ácétate de méthyle.
9

Hallou-Beddiar, Zoulikha. "Procédé discontinu appliqué à la synthèse des éthers couronnés." Compiègne, 1991. http://www.theses.fr/1991COMPD380.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les recherches entreprises constituent une approche originale dans le domaine du Génie des Procédés appliqué à la chimie fine. En effet, la difficulté de manipulation de grandes quantités liées aux dangers présentés par certains corps chimiques nous ont conduit à préconiser l'utilisation d'un procédé discontinu répétitif automatique. Les éthers-couronnés, produits reconnus nocifs, pouvant générer des peroxydes mais très utilisés dans plusieurs applications (transport d'ions, catalyse de transfert de phase etc. ) à cause de leurs propriétés cryptantes ont servi de support à cette recherche. Après une analyse bibliographique sur le développement des macrocycles, une étude de synthèse du 12 - couronne - 4 et du 15 - couronne - 5 à l'échelle laboratoire a été entreprise suivie par la mise au point d'un pilote automatisé de fabrication des éthers-couronnés et à l'extrapolation d'un deuxième pilote de capacité plus modeste (10 litres). Ces recherches montrent clairement la méthodologie à suivre pour l'extrapolation d'un procédé de chimie fine à l'échelle industrielle, elles mettent par ailleurs en évidence certaines difficultés liées à l'extrapolation de réactions de dégradation sous pression réduite. Ces travaux ouvrent une voie vers la résolution des problèmes posés au génie des procédés lors de synthèses en quantités modestes de produits dangereux.
10

Gissot, Arnaud. "Vers de nouveaux procédés en synthèse organique : Réinvestigation de quelques réactions anciennes." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2002. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2002/GISSOT_Arnaud_2002.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nos jours, l'un des axes prioritaires de recherche en chimie concerne le développement de méthodes alternatives aux réactions classiques en synthèse organique plus respectueuses de l'environnement. Le développement de ces travaux a concouru à l'émergence d'un nouveau concept : la chimie verte ou green chemistry. Plus généralement, les travaux décrits dans ce manuscrit concernent la méthodologie en synthèse organique, les mécanismes impliqués dans les différentes réactions décrites ayant été systématiquement étudiés. Dans un premier temps, nous avons développé des conditions d'ortho-métallation d'éthers aromatiques à partir de sodium et d'un chloroalcane. Les réactifs nécessaires sont stables, non toxiques et économiques. Cette méthode est particulièrement bien adaptée à une utilisation au niveau industriel car elle permet de s'affranchir du transport et / ou du stockage de solutions de bases alkyllithiées, composés couramment employés au cours de ces transformations. La chimie des flavonoi͏̈des a également été abordée dans ces travaux de thèse. Ubiquitaires dans le monde végétal, les flavonoi͏̈des sont de plus en plus considérés comme des agents phyto-protecteurs responsables de l'accroissement de l'espérance de vie. Au cours de cette étude, nous avons tenté de synthétiser la catéchine en milieu aqueux et en absence de groupements protecteurs, le travail s'articulant majoritairement autour de l'alkylation du phloroglucinol. Le troisième chapitre décrit une méthode de transformation de dérivés nitrés secondaires en cétones en milieu aqueux neutre. La réaction pouvant être effectuée en solvant éthanolique aqueux, nos conditions réactionnelles répondent parfaitement aux impératifs de la chimie verte. Enfin, en annexe sont présentés des travaux relatifs à la fabrication d'un matériau à bande photonique interdite à partir de nanobilles de silice fonctionnalisées
This manuscript describes several works that take profit of classical organic transformations to develop novel synthetic methodologies. The strategies developed are environmentally friendly and economically relevant. In the first part, we made use of an alkylsodium base in situ generated from chlorooctane and sodium in the ortho- or a-metalation of (hetero)aromatic compounds. The reagents needed are stable, cheap and the conditions used are especially well adapted to an industrial usage. Combination of the aromatic substrate affinity for Na+ associated to proton abstraction kinetics allowed us to propose an original mechanism that fully explains our experimental results. In the second part, we tried to synthesize catechin, a natural flavonoid frequently encountered in the plant kingdom. Our strategy was devised as far as possible in aqueous solvents as free polyphenolic compounds are water soluble, and was focused on phloroglucinol alkylation with different alkylhalides. In each case, excellent mono-C-alkylation selectivity was obtained. Finally, we developed an alternative strategy to transform secondary nitro compounds into ketones by means of nitrosating species auto-catalytically generated under neutral conditions from NaNO2. In annex, we also report our attempts to fabricate a photonic band-gap material from functionalized silica nano-beads

Books on the topic "Synthèse des procédés":

1

Klerk, Arno de. Catalysis in the refining of Fischer-Tropsch syncrude. Cambridge: RSC Publishing, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aljawish, Abdulhadi. Etude en Biotechnologie Blanche : Fonctionnalisation enzymatique du chitosane par des composés phénoliques: Un procédé de synthèse propre. Omniscriptum, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Furimsky, Edward, James J. Spivey, and Arno de Klerk. Catalysis in the Refining of Fischer-Tropsch Syncrude. Royal Society of Chemistry, The, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Synthèse des procédés":

1

RUBINO, Gerardo. "Analyse transitoire des systèmes de files d’attente markoviens : synthèse mettant l’accent sur les solutions analytiques et l’uniformisation." In Théorie des files d’attente 2, 285–322. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9004.ch8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre traite du régime transitoire des files markoviennes les plus fondamentales (M/M/1, M/M/1/H, etc.). Il s’agit d’un article de synthèse centrée sur l’obtention d’expressions analytiques des distributions du nombre de clients dans la file à l’instant t, ainsi que sur l’intérêt de l’uniformisation pour leur obtention, puis également pour obtenir des procédés de calcul numérique de ces lois.

Conference papers on the topic "Synthèse des procédés":

1

Badir, Sémir. "La production de la sémiosis. Une mise au point théorique." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’appréhension des arts du faire suppose que les objets d’analyse soient considérés selon un registre plus large et plus diversifié que ne les prend la sémiotique classique. Cet élargissement ne va pas toutefois sans poser un certain nombre de problèmes théoriques. Il faut d’abord s’assurer que la sémiotique possède les moyens conceptuels nécessaires pour y procéder. Il faut ensuite s’enquérir des conditions dans lesquelles l’élargissement envisagé est compatible aux états antérieurs de l’analyse. Il faut enfin s’inquiéter des obstacles rencontrés dans l’analyse d’objets aussi globaux que les pratiques culturelles. La présente étude mène cet examen d’un point de vue fidèle à l’enseignement théorique de Hjelmslev. Partant de l’hypothèse que les arts du faire relèvent du plan de l’expression, elle enquête sur les problèmes théoriques évoqués en discutant les tenants d’une synthèse récente proposée par J. Fontanille en vue de l’établissement d’une sémiotique des cultures.

Reports on the topic "Synthèse des procédés":

1

Fontecave, Marc, and Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, January 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.

To the bibliography