Academic literature on the topic 'Synthèse des acides gras'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Synthèse des acides gras.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Synthèse des acides gras":

1

Raab, Sadia, and Tony Lefebvre. "L’acide gras synthase, une enzyme « multi-FASette »." médecine/sciences 38, no. 5 (May 2022): 445–52. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Chez les mammifères, les acides gras sont fournis par l’alimentation ou sont synthétisés de novo par l’acide gras synthase (FASN pour fatty acid synthase). Au-delà de son rôle clé dans le stockage de l’énergie, FASN est impliquée dans de nombreux processus biologiques. Elle participe activement à la synthèse des composants membranaires nécessaires à la division cellulaire, à la modification des protéines, à la signalisation et à la prolifération cellulaires. Dans cette revue, nous discutons des diverses fonctions physiologiques de FASN ainsi que de son implication dans les cancers, l’expression de cette enzyme lipogénique étant particulièrement élevée dans cette maladie.
2

Spielmann, Danièle, and François Mendy. "Nomenclature, synthèse et métabolisme des acides gras insaturés." Nutrition Clinique et Métabolisme 7, no. 1 (January 1993): 3–18. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(05)80053-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Buu-Hoï, N. G. Ph, and Paul Cagniant. "Synthèse de Nouveaux Acides Gras α, α-Disubstitués." Recueil des Travaux Chimiques des Pays-Bas 65, no. 4 (September 3, 2010): 246–50. http://dx.doi.org/10.1002/recl.19460650402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

CHILLIARD, Y., and A. OLLIER. "Alimentation lipidique et métabolisme du tissu adipeux chez les ruminants. Comparaison avec le porc et les rongeurs." INRAE Productions Animales 7, no. 4 (September 27, 1994): 293–308. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.4.4176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les effets de la supplémentation en lipides des rations pour vaches laitières sont récapitulés, en particulier pour ce qui concerne l’efficacité énergétique, la production laitière, le bilan énergétique et les variations de poids vif et d’état corporel. La supplémentation lipidique ne modifie pas le gain de poids vif ou d’état corporel après le pic de lactation mais tend à accroître la perte de poids vif en début de lactation, malgré l’accroissement du bilan énergétique calculé. La supplémentation lipidique tend à accroître le dépôt des lipides corporels chez le ruminant en croissance. Elle diminue la synthèse de novo d’acides gras dans les tissus adipeux, sans changer l’activité de la lipoprotéine lipase ni la capacité d’estérification totale des acides gras in vitro. La libération basale d’acides gras libres par le tissu adipeux in vitro, et les réponses lipolytiques beta- adrénergiques, sont accrues par les acides gras polyinsaturés protégés. La supplémentation en lipides accroît le dépôt des lipides corporels chez le porc en croissance lorsqu’il est dans un environnement chaud ou à la neutralité thermique. Chez la truie en lactation, elle accroît l’ingestion d’énergie et la sécrétion des lipides du lait, tout en diminuant la perte de poids vif. La supplémentation lipidique diminue la synthèse de novo d’acides gras et la libération basale de glycérol par le tissu adipeux de porc, et tend à accroître les réponses lipolytiques beta-adrénergiques simultanément à un accroissement de la fluidité membranaire et à une diminution de l’activité de la phosphodiestérase. Les lipides corporels sont accrus chez les rongeurs qui reçoivent des régimes enrichis en lipides, mais de façon moins marquée avec les lipides riches en acides gras polyinsaturés. L’activité de la lipoprotéine lipase du tissu adipeux est diminuée. La synthèse d’acides gras dans le foie est fortement diminuée par les acides gras polyinsaturés, et de façon moindre dans les tissus adipeux. La réponse beta-adrénergique de la lipolyse des tissus adipeux est diminuée, l’estérification est augmentée, et une résistance à l’insuline apparaît, en particulier avec les acides gras saturés. Il existe d’importantes interactions entre la supplémentation des rations en lipides, l’espèce animale et l’état physiologique. Les acides gras ingérés sont orientés prioritairement vers la mamelle pendant la lactation, ce qui explique la faible réponse des tissus adipeux, en particulier chez les ruminants où la supplémentation en lipides n’augmente que faiblement l’ingestion d’énergie.
5

GONDRET, F. "La lipogenèse chez le lapin. Importance pour le contrôle de la teneur en lipides de la viande." INRAE Productions Animales 12, no. 4 (September 1, 1999): 301–9. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.4.3891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La teneur en lipides d’un tissu est la résultante de plusieurs flux métaboliques (dépôt, synthèse, utilisation). Cet article présente les principales caractéristiques de la synthèse des lipides chez le lapin, dans le muscle comparativement aux tissus adipeux visibles et au foie. Le potentiel de synthèse de novo exprimé par le muscle augmente avec l’âge de l’animal, en parallèle à l’accumulation des triglycérides dans les adipocytes intramusculaires. L’activité des enzymes qui fournissent le NADPH nécessaire à la synthèse des acides gras est réduite si l’animal est soumis à une restriction alimentaire en fin d’engraissement, et ceci en parallèle avec une baisse de la teneur en lipides des muscles. A valeur énergétique égale, la nature des acides gras présents dans le régime alimentaire est sans incidence sur l’activité des enzymes de la lipogenèse, mais peut moduler la quantité et la nature des lipides intramusculaires. Des études ultérieures devront être conduites pour évaluer l’importance respective des différentes voies métaboliques dans la détermination de la teneur finale en lipides des muscles.
6

Vaysse, Carole, Noémie Simon, Jessica Tressou, Stéphane Pasteau, Benjamin Buaud, Philippe Guesnet, Leslie Couedelo, and Claude Billeaud. "Niveau de consommation en acides gras polyinsaturés de la femme allaitante en France : étude de consommation INCA2 et évolution du contenu en acides gras essentiels du lait maternel de 1997 à 2014." OCL 25, no. 3 (May 2018): D304. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2018028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les données de consommation en acides gras polyinsaturés (AGPI) de la femme allaitante sont rares bien qu’essentielles pour évaluer le niveau d’apport en acides gras du nourrisson et éventuellement orienter la mère vers une alimentation adaptée voire vers une supplémentation en acides gras essentiels. Les données INCA 2 concernant les femmes allaitantes ont été combinées aux données de composition nutritionnelle des aliments de la base de données Ciqual 2013 pour évaluer leurs apports en acides gras. Bien qu’il s’agisse d’un échantillon limité d’individus enquêtés il y a 12 ans, ces données restent malgré tout intéressantes à analyser et à comparer aux recommandations actuelles de l’Anses. Elles montrent que la consommation en AGPI n-3 n’est pas suffisante au regard des recommandations. Par ailleurs, il a été démontré que la composition en acides gras du lait maternel est un marqueur reconnu de la consommation des lipides alimentaires et un bon reflet du niveau de consommation des AGPI n-6 et n-3. Or, les données épidémiologiques relatives à la quantité et à la qualité des lipides consommés en France sont rares. Dans le cadre de différentes études cliniques conduites sur le lait maternel, l’ITERG a pu ainsi estimer l’évolution des habitudes alimentaires des Français depuis près de 17 ans. Un travail de synthèse a repris l’ensemble des données acquises au cours de 4 études cliniques menées entre 1997 et 2014. Cette synthèse a mis en évidence une évolution positive des proportions en AGPI n-3 en 17 ans (1997–2014). Toutefois, les proportions d’acide alpha-linolénique (ALA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA) dans le lait maternel restent en deçà des recommandations nutritionnelles pour le nouveau-né.
7

SCHMIDELY, P., and D. SAUVANT. "Taux butyreux et composition de la matière grasse du lait chez les petits ruminants : effets de l’apport de matières grasses ou d’aliment concentré." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 337–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3760.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une base de données sur les effets de l’apport d’aliment concentré ou de matières grasses a été constituée pour quantifier la réponse du taux butyreux et de la composition en acides gras du lait chez les petits ruminants. L’apport d’aliment concentré réduit le taux butyreux, de façon plus marquée en ration complète qu’en ration fourrage - concentré séparés. Dans ce dernier type de ration, la réponse de la matière grasse du lait est curvilinéaire, un ratio fourrage concentré 1:1 maximisant la matière grasse produite. Dans ces conditions, les proportions des AG courts et moyens du lait sont peu ou pas modifiées, celles des AG longs saturés et mono-insaturés de type cis sont fortement réduites au profit des formes mono-insaturées trans et de l’acide linoléique. L’apport de matières grasses non protégées augmente généralement le taux butyreux et la matière grasse produite, de façon comparable pour les matières grasses animales ou végétales. Avec des huiles végétales ou animales, ces réponses sont très variables en fonction de l’intensité des effets dépresseurs de ces matières grasses sur la synthèse des acides gras courts et moyens, et de l’accroissement des acides gras longs. Les teneurs en acide linoléique, linolénique et CLA du lait sont accrues par les graines ou l’huile de colza, mais de façon modeste. Les huiles de poisson non protégées n’accroissent que faiblement les teneurs en acides gras poly-insaturés du lait. L’utilisation de savons de calcium (huile de palme principalement) accroît le taux butyreux de façon plus marquée chez les brebis que chez les chèvres, alors que l’accroissement de la matière grasse est comparable entre les deux espèces pour des apports jusqu’à 150 g/j. Ils réduisent la teneur du lait en AG moyens, mais pas celle des acides gras courts, ni celle de l’acide palmitique ; inversement ils induisent une forte augmentation de la teneur en acide stéarique et surtout oléique. La protection de graines ou d’huile de poisson par encapsulation permet de limiter l’effet dépresseur observé sur les acides gras courts et moyens, avec une réduction de l’acide stéarique et oléique au profit des formes trans de cet acide. Dans ces conditions, le transfert des acides linoléique et linolénique est accru en fonction de la richesse des graines pour ces acides gras. Cette forme de protection constitue un moyen modérément efficace de transférer vers le lait les acides gras polyinsaturés des huiles de poisson, ou des CLA alimentaires. L’ensemble de ces résultats fait apparaître un manque de données expérimentales chez les petits ruminants sur les facteurs alimentaires permettant de maîtriser la composition de la MG du lait, en particulier en ce qui concerne les acides gras jouant un rôle potentiel sur la santé humaine.
8

MORAND-FEHR, P., and G. TRAN. "La fraction lipidique des aliments et les corps gras utilisés en alimentation animale." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 285–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fraction lipidique des fourrages et des aliments concentrés est généralement moins bien connue que leurs fractions glucidiques, protéiques et minérales. La teneur lipidique de ces aliments se mesure par le dosage de l’extrait éthéré selon deux procédés suivant qu’une hydrolyse à chaud est nécessaire ou non pour obtenir l’extraction la plus complète possible des lipides de l’aliment. Les fourrages ont une teneur en extrait éthéré de 2 à 12 % et un taux d’acide linolénique le plus souvent supérieur à 50 % des acides gras totaux. A mesure que la plante fourragère passe du stade jeune pousse au stade de maturité, les proportions des acides palmitique, stéarique et oléique augmentent alors que celle de l’acide linolénique diminue. L’article présente la composition en acides gras d’une vingtaine d’aliments concentrés parmi les plus utilisés en alimentation animale. Ces valeurs sont issues de quatre bases de données (AFZ, CVB, MAFF et Souci) et d’une synthèse bibliographique récente de Givens pour les huiles végétales. Les céréales et les graines protéagineuses ont des teneurs en extrait éthéré souvent assez faibles (1,2 à 2,2 %) sauf le maïs et les co-produits de meunerie, une proportion très élevée d’acide linoléique (plus de 50 % des acides gras totaux) et des proportions faibles d’acides gras saturés, dominé par l’acide palmitique. La composition en acides gras des graines oléagineuses est variable selon l’espèce. Les huiles et farines de poisson sont caractérisées par une proportion importante d’acides gras polyinsaturés contenant plus de 18 atomes de carbone. Les compositions lipidiques des graisses et farines issues d’animaux terrestres sont remarquables par leur richesse en acides saturés et leur très faible proportion d’acides polyinsaturés. Il existe une bonne concordance entre les valeurs des banques AFZ et CVB pour les céréales et les graines oléagineuses, et entre les valeurs AFZ, SOUCI et celles de Givens pour les huiles et les graisses animales. En revanche, la table MAFF présente quelques divergences avec les tables AFZ et CVB. Même si l’apparition des bases de données a permis d’accéder à une connaissance plus objective dans ce domaine, des progrès restent à faire sur les facteurs de variation des teneurs en extrait éthéré et de la composition en acides gras des aliments, ainsi que sur les proportions des acides gras mineurs et isomères des familles n-6 et n-3.
9

Buu-Hoï, N. G. Ph. "Une méthode générale de synthèse des acides gras supérieurs linéaires ou ramifiés." Recueil des Travaux Chimiques des Pays-Bas 72, no. 1 (September 2, 2010): 84–87. http://dx.doi.org/10.1002/recl.19530720110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DOREAU, M., and Y. CHILLIARD. "Influence d’une supplémentation de la ration en lipides sur la qualité du lait chez la vache." INRAE Productions Animales 5, no. 2 (February 28, 1992): 103–11. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.2.4224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’enrichissement en matières grasses des rations est couramment pratiqué pour les vaches laitières fortes productrices. L’une des conséquences les plus fréquentes est la diminution de la teneur en protéines, et plus particulièrement en caséines du lait. Les causes en sont encore mal connues. Une partie de cet effet est liée à la dilution des protéines dans un volume accru de lait, car la sécrétion totale de protéines n’est que peu affectée. La diminution du taux protéique est beaucoup plus modérée au début de la lactation, où l’effet positif sur la production laitière est moins net, qu’après le pic de production. L’incorporation de matières grasses dans les rations a un effet très variable sur le taux butyreux, qui dépend du bilan entre l’augmentation des acides gras longs d’origine alimentaire et la réduction de la synthèse mammaire des acides gras à chaîne courte ou moyenne. La teneur en acides gras polyinsaturés dans le lait n’est presque jamais fortement modifiée, en raison de l’hydrogénation des lipides alimentaires dans le rumen. Seule la technique d’encapsulation des lipides dans une coque de protéines tannées protège les lipides alimentaires de l’hydrogénation ruminale. Certains types de suppléments lipidiques entraînent une détérioration de la valeur organoleptique des produits laitiers, en particulier par oxydation et rancissement.

Dissertations / Theses on the topic "Synthèse des acides gras":

1

Durand-Meulien, Sandrine. "Synthèse d'acides gras polyinsaturés et de métabolites." Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX30058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une strategie d'acces aux acides gras polyinsatures (agpi) possedant deux ou trois doubles liaisons a ete mise au point. Cette strategie est basee sur la voie acetylenique, et elle nous a permis de synthetiser facilement plusieurs dizaines de grammes d'acides linoleique, -linolenique et -linolenique. Ces molecules, destinees a des etudes biologiques sont marquees par des atomes de deuterium. Pour preparer les precurseurs polyacetyleniques de ces acides, nous avons choisi une reaction de couplage, catalysee par l'iodure de cuivre (i) dans le dimethylformamide, entre un acetylenique vrai et un derive halogenure propargylique. Nous avons montre qu'il est possible d'effectuer cette reaction de couplage avec un acetylenique vrai protege par un groupement trimethylsilyle ; la deprotection est faite in situ, par utilisation du fluorure de tetrabutylammonium. Pour reduire selectivement les triples liaisons en doubles liaisons de stereochimie z, et acceder ainsi au motif malonique caracteristique des agpi, nous avons adopte le catalyseur de brown p-2 nickel. Une etude sur la cinetique de reduction a permis de mettre en evidence l'influence des fonctions polaires, comme le groupement hydroxy : leur presence a proximite des triples liaisons a reduire facilite l'approche du catalyseur et diminue les temps de reaction. Notre strategie d'acces a ete etendue a la synthese d'un precurseur cle dans la synthese d'un metabolite oxygene de l'acide arachidonique, le 5-(s)-hete, compose dote de proprietes anti-inflammatoires importantes. La synthese fait intervenir une lipoxygenase, qui permet l'introduction enantioselective d'un groupement hydroperoxy.
2

Servat, Francisco. "Synthèse d'amides gras N substitués par catalyse enzymatique." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La synthese par voie biotechnologique des n acyllysines et d'acides hydroxamiques de la serie grasse a ete entreprise en vue d'obtenir deux classes d'amphiphiles d'un nouveau type. Ces molecules ont ete synthetisees en opposant respectivement la lysine et l'hydroxylamine aux acides gras sous leur forme libre ou esterifiee, en presence ou non de solvant, et en mettant en uvre des enzymes de type acyltransferase (lipase ou amidase). Les meilleurs resultats ont ete obtenus dans le cas des n acyllysines avec la lipase fixee de mucor miehei (75 pour cent de rendement) et dans celui des acides hydroxamiques gras, qui ont necessite la mise au point d'une technique de dosage appropriee, en mettant en uvre la meme lipase fixee (95 pour cent de rendement) et les cellules de brevibacterium sp 19 (50 pour cent de rendement). Ces nouvelles molecules tensioactives trouvent en outre leurs principales applications en cosmetique pour les n acyllysines et en agronomie, pharmacie et chimie pour les acides hydroxamiques gras
3

Redmann, Inès. "Synthèse enzymatique d'esters d'acides gras et de saccharides." Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT041G.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La formation d'esters d'acides gras et de sucre par voie enzymatique en milieu fondu est un procede tres recherche. Dans ce systeme, la synthese d'esters de fructose et d'acide caprylique par une lipase immobilisee est possible mais avec apparition de differents produits (mono-, di-, tri- et tetraesters). Le monoester est le produit le plus demande et les polyesters constituent des produits non desires. Les proprietes du systeme choisi sont telles qu'il y a toujours formation de polyesters. De plus, chaque groupe d'esters est constitue de plusieurs isomeres se distinguant par la configuration anomerique et la taille cyclique du sucre ainsi que dans la position du groupement ester. Pour cette synthese, la solubilite du sucre dans l'acide caprylique est imperative. L'esterification est d'autant plus efficace, que la solubilite est grande. Ainsi, la synthese d'un ester de saccharose, sous ces conditions, est impossible du fait de l'insolubilite de ce disaccharide dans l'acide caprylique. Differentes etudes de syntheses enzymatiques ont ete effectuees en vue de l'obtention d'esters gras de disaccharides. L'esterification du saccharose par une lipase peut etre menee dans un systeme biphasique (saccharose en solution et d'acide gras) ou en utilisant le saccharose absorbe sur un support macroporeux en milieu fondu. L'etherification ou la transetherification d'un monomere de sucre sur un monocaprylate de fructose sont catalysees par des glucosidases. Ces reactions aboutissent a des rendements modestes. L'esterification enzymatique en milieu fondu n'a ete possible qu'avec un derive hydrophobe de glucose. Cette synthese, effectuee avec une large gamme d'acides gras, donne des bons rendements. La liberation de l'ester de sucre necessite une hydrolyse
4

Harmange, Jean-Christophe. "Synthèse totale énantiosélective d'acétogénines d'Annonacées (gamma-lactones monotétrahydroguraniques)." Paris 11, 1992. http://www.theses.fr/1992PA114840.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Granger, Louis-Marie. "Caractérisation cinétique et stoechiométrique de la synthèse d'acides gras chez Rhodotorula glutinis." Toulouse, INSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ISAT0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les acides gras polyinsatures (agpi) presentent un interet indeniable dans differents secteurs d'activite economique et leur production par voie microbiologique presente l'avantage de la maitrise du spectre de ces produits. La caracterisation cinetique et stchiometrique de la croissance et de la synthese des acides gras a ete effectuee chez rhodotorula glutinis. L'influence d'une carence en azote et en quelques autres elements nutritifs (phosphore, zinc et fer) sur la cinetique de l'accumulation lipidique a ete quantifiee en cultures discontinues. La synthese des agpi est directement couplee a la croissance, ce qui explique l'appauvrissement en agpi du spectre des acides gras lors de l'accumulation lipidique. Differentes conditions d'environnement physico-chimique (ph, temperature, pression osmotique) ne modifient pas la vitesse specifique de synthese des agpi, mais affectent la croissance et la formation des acides gras satures; il en resulte un enrichissement du contenu intracellulaire en agpi. Ces conditions optimales ont ete transposees a la conduite de culture en mode fed-batch a forte concentration en cellules (jusqu'a 150 g/l). La mise en uvre de ce type de cultures a necessite la mise au point de logiciels gerant l'apport en substrat selon differentes possibilites. En rendant possible la determination en temps reel de l'etat du systeme (taux specifique de croissance et rendement de conversion), ils permettent la fiabilisation des cultures a concentrations elevees en cellules et la maximisation des productivites en acides gras et agpi
6

Soto, Thierry. "Synthèse asymétrique d'analogues pincés de l'acide arachidonique." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX30077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'acide arachidonique et ses metabolites sont des composes bioactifs importants dans le domaine de la sante. Ce travail presente la synthese d'analogues pinces de cet acide gras polyinsature, avec trois idees directrices de base: la presence d'un heterocycle oxygene dioxane ou dioxolane, la chiralite des molecules cibles, la polyvalence de la strategie. L'acide tartrique, sous-produit important de la viticulture, donne ici acces a deux blocs chiraux de base, qui permettent d'elaborer avec de hauts rendements des alcools, veritables auxiliaires chiraux a reactivite alternative. Les strategies de base definies conduisent a des series de composes, acides ou esters carboxyliques, incorporant un cycle dioxane ou dioxolane. La longueur de chaine varie de c#1#5 a c#2#4 avec deux, trois ou quatre doubles liaisons. Globalement, les resultats de ce travail inaugurent plusieurs voies d'acces a des analogues de l'acide arachidonique, et la polyvalence synthetique des intermediaires laisse envisager de nouveaux prolongements
7

Achard, fabienne. "Acides gras d'origine marine : métabolisme et effets sur la synthèse de prostacycline endothéliale." Lyon, INSA, 1995. http://www.theses.fr/1995ISAL0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de ce travail a été d'étudier le rôle et le métabolisme des acides gras d'origine narine (acides eicosapentaénoïque ( EPA) et docosahexaénoïque (DHA) ) au niveau des cellules endothé1iales aortiques bovines. Dans la première partie, nous avons recherché l'effet d'une supplémentation des cellules endothéliales en EPA ou en DHA sur le pouvoir inhibiteur de ces cellules vis à vis de l’agrégation plaquettaire et sur leur capacité à synthétiser la prostacycline. Les résultats obtenus montrent que les cellules enrichies en EPA et en DHA perdent en partie leur propriété inhibitrice et leur capacité à synthétiser la prostacycline, les deux phénomènes apparaissant corrélés. Dans la deuxième partie, nous décrivons le devenir métabolique de l 'EPA et du DHA. Nous montrons que ces deux acides gras sont activement interconvertis dans les cellules endothéliales, menant entre autre à l'accumulation d'acide docosapentaénoïque (OPA). L'apport de chacun des trois acides gras n-3 entraîne des modifications de la composition lipidique des cellules en acides gras des autres séries, notamment n-6. Concernant l'acide arachidonique (20:4n-6), le précurseur de la prostacycline, seul l'EPA altère sa concentration dans les phospholipides. Dans la dernière partie, nous étudions par quel mécanisme les acides gras n-3 inhibent la synthèse de prostacycline dans les cellules endothéliales. Nous montrons que la synthèse de prostacycline, qu'elle s'opère à partir d'acide arachidonique exogène ou endogène, est inhibée dans les mêmes proportions dans les cellules enrichies. Ces résultats suggèrent un effet des acides gras, non pas au niveau de la disponibilité de l'acide arachidonique, mais au niveau de sa conversion enzymatique en prostacycline. Nous montrons aussi que les taux de PGHS-1 et de l'ARNm correspondant sont diminués dans les cellules enrichies en acides gras n-3, suggérant un mode d'action sur la transcription
The investigated the role and metabolism of n-3 fatty acids from marine oil (eicosapentaenoic (EPA) and docosahexaenoic (DHA) acids) in bovine aortic endothelial cells. First, we studied the anti-aggregant potential of endothelial cells enriched with EPA or DHA, and their capacity to synthetize prostacyclin. We showed that n-3 fatty acids treated cells were less active than control cells in inhibiting platelet aggregation and in producing prostacyclin, and these phenanena have been positively correlated. In the second part, the metanolic fate of EPA and DHA was studied. He found that they were actively interconverted by endothelial cells, leading to DPA accumulation. In addition, enrichment with n-3 fatty acids modified the cellular concentration of other fatty acids, especially those of the n-6 series. Only EPA altered arachidonic acid concentration in phospholipids. Last, the inhibitory mechanisms displayed by n-3 fatty acids upon the prostacyclin Sjmthesis are analyzed. We observed that prostacyclin formation in n-3 fatty acids enriched cells was similarly inhibited whatever the source of arachidonic acid: endogenous or exogenous. These results suggest that the investigated fatty acids act rather on the enzymic conversion of arachidonic acid than on its avai1ability. We also found a decreased 1eve1 of PGHS-1 and of its transcript in enriched cells, suggesting some transcriptional effects
8

Sandri, Jacqueline. "Synthèses totales de l'EPA et du DHA." Aix-Marseille 3, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX30032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les acides gras polyinsatures (agp) sont presents dans la structure des membranes biologiques et jouent un role tres important d'un point de vue nutritionnel, car ils sont indispensables au bon fonctionnement de tous les tissus. Ce sont les precurseurs d'une grande variete de produits biologiquement actifs. L'acide arachidonique a ete l'agp le plus etudie, biologiquement et par le nombre de syntheses totales decrites dans la litterature. Actuellement, ce sont les acides gras a haut degre d'insaturation tels que l'acide eicosapentaenoique (epa) et l'acide docosahexaenoique (dha) qui font l'objet d'un grand nombre de travaux. L'acces a ces composes purs, naturels ou modifies, est d'un interet de premiere importance pour les etudes biologiques. Leur synthese est donc une etape indispensable pour mener a bien l'etude de leur metabolisme. Le but de ce travail repose sur la mise au point d'un agent d'homologation a six atomes de carbone permettant d'introduire en une seule etape deux doubles liaisons. Ce nouveau synthon est caracterise par une double liaison de stereochimie cis et a chaque extremite par des groupements fonctionnels suffisamment differencies pour pouvoir reagir, apres transformations, comme reactif ou substrat en reaction de wittig. Nous decrivons son utilisation dans les syntheses stereoselectives et convergentes de l'epa et du dha. Enfin, aucune etude systematique n'ayant ete realisee a ce jour, nous tenterons de definir un moyen simple pour permettre l'attribution des deplacements chimiques des atomes de carbone ethyleniques en rmn du carbone 13
9

Lacoux, Xavier. "Synthèse et structures de peptides et d'acylpeptides, inhibiteurs potentiels de la fixation du V. I. H." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Certains peptides sont des inhibiteurs connus ou potentiels de la fixation du v. I. H. Sur sa cellule hote, le lymphocyte t helper (lt4). Ils derivent de la sequence des recepteurs impliques dans la reconnaissance, le cd4 membranaire pour le lt4 et la gp120 sur l'enveloppe du v. I. H. , ou de proteines apparentees. Dans le but de les rendre plus actifs, ils ont ete synthetises et modifies chimiquement par greffage d'un acide gras sur leur extremite n-terminale. Les n-acyl-peptides prepares ainsi, possedent un caractere amphiphile qui favoriserait leur presence sur les membranes de la cellule ou du virus, a proximite de leurs proteines cibles. Leur activite inhibitrice serait alors plus forte. La synthese de ces composes peut etre realisee en phase liquide ou en phase solide (manuelle ou automatisee) selon des methodes classiques. Des tests biologiques sont pratiques sur ces molecules. On y compare l'activite des peptides libres et de leurs derives n-acyles
10

Gargouri, Mohamed. "Valorisation d'huiles végétales par la voie enzymatique de la lipoxygénase : synthèse d'arômes dans des systèmes compartimentés." La Rochelle, 1997. http://www.theses.fr/1997LAROS013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La voie de la lipoxygenase est employée pour transformer des huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés en molécules aromatiques à caractère naturel. L’hydrolyse des triglycérides a été couplée à la lipoxygenation des acides gras dans un réacteur biphasique. En utilisant des enzymes de différentes sélectivités, nous avons obtenu des quantités élevées de 9s- ou de 13s-hydroperoxy-acides de puretés satisfaisantes (80-95%). L'étude du comportement cinétique de ce système bi-enzymatique met en évidence un contrôle de la bioconversion dû à l'interaction entre la biocatalyse et le transfert de masse. Ce qui explique le fonctionnement de certains systèmes de régulation métabolique in vivo. Le 13s-hydroperoxy-acide linoléique a été converti en macrolactone par une méthode chimio-enzymatique. La réduction chimique de cet hydroperoxyde produit totalement de l'acide (+)-coriolique. Après extraction, cet acide est converti en une lactone originale (13s-octadeca-9z,11e-dienolide) par intra-esterification en présence de lipase en milieu organique. L’utilisation de l'enzyme immobilisée dans un réacteur ouvert en lit fixe a permis de convertir quasi-totalement l'acide (+)-coriolique en lactone. Des c6- et des c9-aldehydes et leurs alcools correspondants ont été produits par les réactions catalysées respectivement par l'hydroperoxyde-lyase et par l'alcool-deshydrogenase. Une nouvelle procédure d'analyse qui suit immédiatement la réaction, a permis de doser précisément les produits volatiles. L'isomérisation des 3z-aldehydes produits de la réaction de scission, a été ainsi très limitée. Dans le but d'améliorer les rendements du clivage d'hydroperoxydes en concentrations élevées, un système continu d'entrainement des produits volatiles a été développé. Des rendements entre 25 et 60% ont été obtenus en produisant l'hexanal et le 2e-hexenal à partir de concentrations élevées en 13s-hydroperoxy-acides linoléique ou linolénique.

Books on the topic "Synthèse des acides gras":

1

Norris, Sonya. Les gras trans: Le fardeau pour la santé. Ottawa, Ont: Bibliothèque du parlement, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ucciani, Eugène. Nouveau dictionnaire des huiles végétales: Compositions en acides gras. Paris: Technique & Documentation-Lavoisier, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada. Agriculture et agroalimentaire Canada. Enrichir la viande de porc en acides gras oméga-3. [Ottawa]: Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Shaw, Judith. Les gras trans(géniques): Ces meurtriers cachés dans nos aliments. Montebello, Québec: Éditions le mieux-être, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fricker, Jacques. Le régime crétois: Bienfaits et recettes pour la vie d'aujourd'hui. Paris: France loisirs, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Straten, Michael Van. Oméga-3: Les meilleures recettes. Laval, Québec: G. Saint-Jean, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dufour, Anne. Les oméga 3 au menu: 150 recettes santé : leurs bienfaits santé, allergies, douleurs articulaires, troubles cardiaques, déprime, perte de poids. Paris: Le Grand livre du mois, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canada. Groupe d'étude sur les graisses trans. Transformer l'approvisionnement alimentaire: Rapport du Groupe d'étude sur les graisses trans. Ottawa, Ont: Santé Canada, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vergne, Élisa. Régime crétois. Paris: Hachette Pratique, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fricker, Jacques. Régime crétois: Bienfaits et délices. Paris: Hachette Pratique, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Synthèse des acides gras":

1

Foufelle, F., and P. Ferré. "Mécanisme de stockage et de synthèse des acides gras et des triglycérides dans le tissu adipeux blanc." In Physiologie et physiopathologie du tissu adipeux, 101–22. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0332-6_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De Lonlay, Pascale, Sandrine Dubois, Vassili Valayannopoulos, Eliane Depondt, Chris Ottolenghi, and Daniel Rabier. "Déficits de l’oxydation des acides gras." In Prise en charge médicale et diététique des maladies héréditaires du métabolisme, 259–80. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0046-2_16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Sommaire." In Acides gras, acides aminés et peptides, VII—VIII. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.toc.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tapiero, Haim. "Avant-propos." In Acides gras, acides aminés et peptides, IX—X. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.c002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tapiero, Haim, Danyelle M. Townsend, and Kenneth D. Tew. "L-Arginine." In Acides gras, acides aminés et peptides, 1–8. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.c003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Frontmatter." In Acides gras, acides aminés et peptides, I—IV. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.fm.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Townsend, Danyelle M., Kenneth D. Tew, and Haim Tapiero. "Importance du glutathion dans les maladies humaines." In Acides gras, acides aminés et peptides, 37–54. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tapiero, Haim, Danyelle M. Townsend, and Kenneth D. Tew. "Les acides gras poly-insaturés (AGPI) et les eicosanoïdes." In Acides gras, acides aminés et peptides, 55–70. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tapiero, Haim, Danyelle M. Townsend, and Kenneth D. Tew. "Glutamine et glutamate." In Acides gras, acides aminés et peptides, 9–24. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.c004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mathé, Georges. "Préface. Une médecine de prévention est-elle possible ?" In Acides gras, acides aminés et peptides, V—VI. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-225-2.c001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Synthèse des acides gras":

1

Yedidia, I., H. Senderowitz, and A. O. Charkowski. Small molecule cocktails designed to impair virulence targets in soft rot Erwinias. Israel: United States-Israel Binational Agricultural Research and Development Fund, 2020. http://dx.doi.org/10.32747/2020.8134165.bard.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Chemical signaling between beneficial or pathogenic bacteria and plants is a central factor in determining the outcome of plant-microbe interactions. Pectobacterium and Dickeya (soft rot Erwinias) are the major cause of soft rot, stem rot, and blackleg formed on potato and ornamentals, currently with no effective control. Our major aim was to establish and study specific bacterial genes/proteins as targets for anti-virulence compounds, by combining drug design tools and bioinformatics with experimental work. The approach allowed us to identify and test compounds (small molecules) that specifically interfere with the activities of these targets, by this impairing bacterial virulence. Two main targets were selected within the frame of the BARD project. The first is the ATP-binding cassette (ABC) transporters and methyl-accepting chemotaxis proteins (MCP) that have been characterized here for the first time in Pectobacteriaceae, and the second is the quorum sensing (QS) machinery of Pectobacterium with its major proteins and in particular, the AHL synthase ExpI that was identified as the preferred target for inhibition. Both systems are strongly associated with bacterial virulence and survival in planta. We found that Pectobacteriaceae, namely Dickeya and Pectobacterium, encode more ABC transporters and MCP in their genomes, compared to other bacteria in the order. For MCP, soft rot Pectobacteriaceae not only contain more than 30 MCP genes per strain, but also have more diverse ligand binding domains than other species in the Enterobacteriales. These findings suggest that both ABC transporters and MCP are important for soft rot Pectobacteriaceae pathogenicity. We now have a selection of mutants in these proteins that may be further explored to understand their direct involvement in virulence. In parallel, we studied the QS central proteins in pectobacteria, the signaling molecule N-acyl-homoserine lactone synthase, ExpI, and the response regulator ExpR, and established their phylogenetic relations within plant pathogenic Gram negative bacteria. Next, these proteins were used for virtual screening of millions of compounds in order to discover new compounds with potential to interfere with the QS machinery. Several natural compounds were tested for their interference with virulence related traits in Pectobacterium and their capability to minimize soft rot infections. Our findings using microcalorimetric binding studies have established for the first time direct interaction between the protein ExpI and two natural ligands, the plant hormone salicylic acid and the volatile compound carvacrol. These results supported a model by which plants interfere with bacterial communication through interkingdom signaling. The collaborative project yielded two research papers and a comprehensive review, which included new computational and bioinformatics data, in Annu. Rev. Phytopathol., the highest ranked journal in phytopathology. Additional two papers are in preparation. In order to transform the fundamental knowledge that have been gained during this collaborative BARD project into agricultural practice, to control soft rot bacteria, we have submitted a continual project.

To the bibliography