To see the other types of publications on this topic, follow the link: Symbolisme des lieux.

Journal articles on the topic 'Symbolisme des lieux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Symbolisme des lieux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Blain-Pinel, Marie. "Le symbolisme des lieux dans Les Aventures du dernier Abencérage." Bulletin de l'Association Guillaume Budé : Lettres d'humanité 56, no. 4 (1997): 307–19. http://dx.doi.org/10.3406/bude.1997.2425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guédon, Marie-Françoise. "La pratique du rêve chez les Dénés septentrionaux." Anthropologie et Sociétés 18, no. 2 (September 10, 2003): 75–89. http://dx.doi.org/10.7202/015314ar.

Full text
Abstract:
Résumé La pratique du rêve chez les Dénés septentrionaux Le rêve constitue chez les Dénés de l'Alaska et du Nord-Ouest canadien un aspect essentiel et explicite du milieu culturel et social. Il informe les pratiques chamaniques en tant que technique d'accès aux pouvoirs et entités auxquels se réfèrent les guérisseurs et les chasseurs; s'il fait partie des sujets de conversation quotidiens dans les petites communautés dénées, c'est aussi parce que ces conversations expriment, disséminent, réorientent, intègrent et négocient, si besoin est, les contacts avec des êtres comme les morts, les esprits animaux, les êtres visibles et invisibles qui peuplent le monde, alors que ces contacts sont sources d'information, de connaissance et de pouvoir. On ne peut dissocier cette " politique " du rêve socialisé par la parole des pratiques oniriques elles-mêmes. Ces pratiques comprennent des techniques de contrôle du contenu et du processus du rêve et des modes d'interprétation spécifiques. Le symbolisme onirique passe autant, sinon plus, par les impressions corporelles qui se font l'écho d'une réalité à venir que par une transposition strictement cognitive. Ces pratiques sont fondées sur des conceptions qui font du rêve une expérience en soi (plutôt que l'image passive d'une réalité déjà vécue) et un acte de découverte et de participation au monde qui peut avoir des conséquences concrètes. Dans le contexte déné, le rêve, expérience individuelle puis communautaire, constitue l'un des lieux privilégiés où s'élabore la culture locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bailly, J., M. R. Moro, T. Baubet, O. Taieb, A. Reyre, and T. Belghouar. "Si les murs pouvaient parler… Contenance et enveloppes d’un lieu de soins ambulatoires en addictologie, étude qualitative par la photo-élicitation." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 529. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.384.

Full text
Abstract:
Les addictions sont un enjeu majeur de santé publique. Leur prise en charge thérapeutique au sein de lieux de soins spécialisés fait en priorité appel à la capacité contenante de l’institution. L’objet de cette étude a été de préciser le regard porté par les patients d’un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie sur leur lieu de soin à travers une méthode de photo-élicitation. Les patients participants ont été invités à prendre des photos des lieux. Dix entretiens individuels ont été réalisés, centrés sur deux photos par patient. L’analyse du discours recueilli a été menée selon l’Interpretative Phenomenological Analysis, en s’appuyant en particulier sur les métaphores des lieux suscitées par les photos, pour décrire les qualités et défaillances des phénomènes de contenance et d’enveloppement à l’œuvre dans leur lieu de soin chez les sujets rencontrés. Les résultats rendent compte de la potentielle portée symbolique des murs et des objets qui composent le lieu et de sa capacité à fournir des enveloppes aux patients. Le lieu de soin est décrit comme protecteur (abri et refuge, garant du secret, pourvoyeur d’espaces intermédiaires) et menaçant (lieu de restriction de liberté et d’enfermement, source d’exposition, lieu de duel). L’abord par les lieux s’avère pertinent, révélant ses qualités projectives : projection des représentations de l’altération des propres enveloppes psychiques et corporelles des patients et support d’expression de conflits potentiellement à l’œuvre dans la relation de soin avec les sujets souffrant d’addiction. Le détour par les lieux a permis de recueillir un matériel riche et original et la photo-élicitation s’est révélée être une méthode de recherche particulièrement contenante pour les participants. Ces résultats présentent également des perspectives cliniques car ils supportent l’intérêt de l’élaboration institutionnelle de l’aménagement du lieu de soin. Premier contenant offert à la relation de soin, remplissant les conditions de solidité et de pare-excitation préalables à l’exercice de la fonction conteneur du soin (Kaës, 1979), le lieu se prête à un remodelage dynamique à l’image des valeurs soignantes de l’équipe qui l’habite, pour acquérir ses propriétés d’enveloppe thérapeutique adjuvante, à l’articulation entre le collectif et le singulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bédard, Mario. "De l’être-ensemble à l’être-au-monde." Ethnologies 24, no. 2 (June 13, 2003): 229–41. http://dx.doi.org/10.7202/006649ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le haut-lieu est aujourd’hui un concept-clé alors que tous nos référentiels sont pris à partie. Non seulement il symbolise et incarne la singularité d’un territoire et du mode d’être de ceux qui y vivent mais, relationnel et heuristique, il nourrit et relance ses mêmes habiter, habitat et habitants pour leur restituer la démesure de leur densité spatio-temporelle et le devenir de leur complexion socioculturelle. Donnant corps et raison d’être aux individus et aux lieux qu’ils occupent, le haut-lieu confère ainsi une substance au désir d’être-ensemble et une cohérence au besoin d’être-au-monde qui nous permettent de trouver place dans la société et équilibre dans notre habitus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Shinohara, Kazuko, and Shigeto Kawahara. "A Cross-linguistic Study of Sound Symbolism: The Images of Size." Annual Meeting of the Berkeley Linguistics Society 36, no. 1 (August 24, 2010): 396. http://dx.doi.org/10.3765/bls.v36i1.3926.

Full text
Abstract:
In lieu of an abstract, here is a brief excerpt:Although the sound-meaning relationship is often arbitrary (Saussure 1916), cases exist in which some sounds correspond to certain meanings. Such association between sounds and meanings is known as sound symbolism, and there has been a longstanding interest in the existence and the nature of sound symbolism. This paper reports an experiment on size-related sound symbolism, which shows that certain sound symbolisms hold robustly across languages. In particular, we investigate how the images of size (small or large) are affected by three phonetic factors: the height of vowels, the backness of vowels, and voicing in obstruents. Our rating experiment of four languages—Chinese, English, Japanese, and Korean—shows that these three factors contribute to the images of size, with only a few exceptions. To explain the results, we offer phonetic grounding of these size-related sound symbolic patterns. We further raise the possibility that these phonetically grounded sound symbolic patterns are ‘embodied’ in the sense of Johnson (1987) and Lakoff and Johnson (1980, 1999).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Agbaka, Opêoluwa Blandine. "Lieux de mémoire et de pouvoir chez les Oman-Jagou en pays Idaatcha : Ègbakokou et Yaka, symboles de la dualité du pouvoir local." Culture and Local Governance 7, no. 1-2 (June 7, 2021): 40–54. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v7i1-2.5921.

Full text
Abstract:
En plein cœur de Dassa-Zoumè, chef-lieu du département des Collines au centre nord du Bénin, deux lieux symbolisent la vitalité toujours renouvelée de la mémoire collective d’un royaume dont les origines remonteraient au XVIè siècle (Adjiba 2006). En effet, Les lieux de mémoire sont des creusets d’ancrage de la mémoire, mais d’une mémoire généralement collective. Leur vitalité est souvent l’objet d’un entretien périodique pour que la remémoration qui constitue leur essence vitale ne s’estompe pas. Au sein des communautés béninoises urbaines ou rurales, la célébration de la mémoire communautaire à travers des lieux dédiés à cet effet est un usage assez courant. Le présent article propose toutefois de présenter les cas particuliers d’Ègbakokou et Yaka, deux lieux représentant la dualité du pouvoir au sommet de la royauté en pays Idaatcha. Leur symbolique rime avec mémoire et pouvoir. Ancrés profondément dans l’organisation structurelle du royaume d’Igbo Idaatcha, ces deux lieux constituent chez les Oman-Jagou, deux altérités de la même réalité : l’expression et la manifestation du pouvoir. Si le Jagou (roi) règne sur Igbo Idaatcha et siège à Ègbakokou, l’Obaloké, le chef spirituel et la première autorité religieuse du royaume siège à Yaka.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Garneau, Stéphanie. "La mobilité géographique des jeunes au québec : la signification du territoire." Recherche 44, no. 1 (November 19, 2003): 93–112. http://dx.doi.org/10.7202/007192ar.

Full text
Abstract:
Résumé Plusieurs études menées auprès de jeunes Québécois vivant toujours dans leur localité d’origine ont montré que la faiblesse du sentiment d’appartenance était l’un des principaux facteurs susceptibles de provoquer leur exode. À partir d’entretiens semi-dirigés tirés de l’étude qualitative du Groupe de recherche sur les migrations des jeunes (GRMJ), l’auteure a tenté de voir, dans un contexte où le développement des moyens de transport et de communication et l’interconnexion grandissante entre le local et le global interrogent le sens du territoire comme lieu d’appartenance identitaire, si les jeunes migrants éprouvent un sentiment d’appartenance envers leurs lieux d’origine et d’accueil et quel effet l’expérience de la mobilité peut avoir sur leur rapport à l’espace. La recherche montre que les jeunes étudiés accordent une importance significative aux différents lieux vécus qui s’exprime soit par un sentiment d’appartenance territoriale, soit par ce que l’auteure appelle un attachement à la « symbolique du terroir ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Monnet, Jérôme. "Les dimensions symboliques de la centralité." Cahiers de géographie du Québec 44, no. 123 (April 12, 2005): 399–418. http://dx.doi.org/10.7202/022927ar.

Full text
Abstract:
La symbolisation procède du pouvoir qu'ont des acteurs sociaux identifiables d'investir volontairement de significations un lieu concret. Ce pouvoir contribue à l'aménagement de l'espace urbain et participe à l'élaboration ou à la reproduction de la centralité, en aboutissant à hiérarchiser les lieux. En outre, la dimension symbolique se caractérise par la possibilité qu'elle offre de faire communiquer entre eux les divers registres de la centralité, en transférant les valorisations sociales de l'un à l'autre, malgré la différence des systèmes de valeurs et des échelles de mesure. Quelques exemples, pris en particulier à Mexico et à Los Angeles, montrent que cette dimension est omniprésente tout en étant constamment soumise aux reconfigurations sémantiques opérées par les acteurs de la production urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Scepi, Henri. "Laforgue délocalisé." Études littéraires 47, no. 2 (May 2, 2018): 33–43. http://dx.doi.org/10.7202/1045745ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se propose de cerner la question de l’américanité de Laforgue à partir des rares traces que l’auteur a laissées d’une relation réfléchie ou plus immédiatement spontanée à sa terre d’origine, l’Uruguay. Un double geste d’effacement et de promotion s’y révèle, en opposition aux valeurs qu’incarne d’une part la figure symbolique du père, et en référence d’autre part aux lieux communs qui structurent la vision européanocentrée du continent américain. Les textes de Laforgue, du poème élaboré à la note marginale, témoignent ainsi de la recherche d’un lieu impossible, dont l’image flottante et diffuse forme cependant comme l’horizon de la parole, ainsi que l’attestent les tentatives de figuration de l’Inconscient, topique du non-lieu par excellence qui autorise toutes les surimpressions spatio-temporelles, tous les mélanges de cultures et d’idiomes. Aussi est-ce sans doute dans la quête d’une langue « délocalisée », profondément métissée et insoucieuse des codes et des hiérarchies, langue « neuve » et en même temps composée de tous les âges, que le fantasme américain trouve chez Laforgue sa matérialisation la plus éloquente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dramé, Patrick. "La monumentalisation du passé colonial et esclavagiste au Sénégal : Controverse et rejet de la renaissance africaine." Journal of the Canadian Historical Association 22, no. 2 (May 1, 2012): 237–65. http://dx.doi.org/10.7202/1008983ar.

Full text
Abstract:
Le 4 avril 2010, à l’occasion du cinquantenaire de la décolonisation du Sénégal, une vingtaine de chefs d’État africains procède à l’inauguration à Dakar du monument dit de la « renaissance africaine ». Devant symboliser la mémoire de l’esclavage et du colonialisme, l’édification de ce lieu de mémoire à l’esthétique et au financement plutôt discutables et dans un contexte de marasme économique occasionne de vives contestations des populations et de l’opinion publique. Cet article aborde la question en étudiant d’abord le contenu de la presse privée et publique sénégalaise qui, entre 2008 et 2010, a été le lieu d’une vibrante controverse quant aux sens symboliques, au coût et au financement de l’oeuvre monumentale. Examinant de nombreux articles de presse, discours et débats radiotélévisés, cet article questionne d’abord la signification et le sens mémoriels que l’État du Sénégal a voulu donner au monument. Il analyse par la suite les raisons pour lesquelles la représentation symbolique et mémorielle du concept de « renaissance africaine » ne passe pas aux yeux des populations. Il éclaire ainsi les fondements religieux, politiques et éthiques du discours contestataire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Baudry, Patrick. "Le cimetière, une symbolique du lieu." Essais, no. 17 (April 15, 2021): 19–28. http://dx.doi.org/10.4000/essais.8403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Musset, Alain. "« C’est là que… » Peyruis et les petits hauts lieux d’une mémoire familiale." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 145 (July 15, 2008): 63–79. http://dx.doi.org/10.7202/018428ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les hauts lieux occupent une place fondamentale dans le marquage symbolique du territoire et dans sa mise en correspondance avec l’histoire officielle. Ils sont l’expression d’une identité collective qui se manifeste à différents niveaux sociologiques ou politiques – depuis la nation jusqu’à la famille (échelle d’analyse jusqu’à présent négligée). Afin de voir comment l’espace-temps des individus s’articule avec l’espace-temps de la société, j’ai engagé une recherche portant sur ma propre famille et sur son berceau villageois, Peyruis (France, Alpes de Haute-Provence). En reconstituant la géographie intime de trois soeurs et de leur frère dans ce petit bourg provençal des années 1940, on passe ainsi des lieux de mémoire institutionnels à la mémoire des lieux communs – endroits de la banalité liés aux pratiques quotidiennes et non au culte périodique du souvenir. Ces petits hauts lieux s’inscrivent en effet dans un espace social et matérialisent l’appropriation virtuelle (et limitée dans le temps) d’un territoire public par une mémoire privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Berque, Augustin. "Lieu et modernité chez Nishida." Anthropologie et Sociétés 22, no. 3 (September 10, 2003): 23–34. http://dx.doi.org/10.7202/015557ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lieu et modernité chez Nishida La logique dite du lieu (ou du prédicat) de Nishida participe d'une réaction contre la modernité occidentale, mais elle est aussi moderne en ce qu'elle autonomise le champ symbolique en fondant le prédicat sur une figure, le néant absolu, qui est homologue à l'arbitrante du signe dans la linguistique saussurienne. Mots clés : Berque, Nishida, lieu, sujet, prédicat, modernité, Japon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mary, Kevin. "Faire-part de mariage à Bamako (Mali) : la migration internationale comme enjeu de distinction sociale." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 160 (August 6, 2013): 7–24. http://dx.doi.org/10.7202/1017802ar.

Full text
Abstract:
RésuméÀ Bamako, au Mali, les faire-part de mariage sont souvent agrémentés de références spatiales qui correspondent aux différents lieux de résidence des membres d’une famille. Les familles bamakoises qui s’unissent choisissent ainsi de mentionner les membres de leur famille qui ont émigré. Cet article s’intéresse aux enjeux sociaux que suppose une telle pratique, laquelle révèle l’importance du phénomène migratoire au Mali : la migration permet d’accéder à différentes ressources (financières, sociales) et s’érige en véritable capital symbolique qui apparaît comme un élément discriminant de ce qui constitue la réussite ou l’échec social. Ces familles s’engagent ainsi dans une véritable course à la distinction sur la base de l’évocation de noms de lieux dispersés dans l’espace géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Migliorati, Lorenzo. "« Le pire est passé. Maintenant la guerre arrive »." Sociologie et sociétés 42, no. 1 (June 15, 2010): 325–47. http://dx.doi.org/10.7202/043968ar.

Full text
Abstract:
Résumé Se fondant sur la récolte de témoignages et l’analyse des médias, notre article aborde le thème des pratiques sociales de construction de la mémoire du passé entre mémoire commune/historique et usage/mésusage politique du passé. À partir de l’observation ethnographique d’un cas particulier, une commémoration fasciste dans le nord de l’Italie, sur un des lieux de la guerre civile et de la Résistance italienne (1943-1945), l’article essaie de tracer les caractéristiques culturelles de ce rituel commémoratif par rapport à la mémoire collective du fascisme et de la Résistance en Italie. Il s’attarde particulièrement sur la violence symbolique inscrite dans les pratiques et sur la mythologie politique en tant que ressource symbolique de construction du conflit social sur la mémoire et sur le présent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Petitat, André. "Échange symbolique et historicité." Sociologie et sociétés 31, no. 1 (October 2, 2002): 93–101. http://dx.doi.org/10.7202/001552ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les théories de la communication portent principalement leur attention sur les accords intersubjectifs relatifs au sens, à la règle, au code. Cet article adopte le point de vue opposé et postule que l'échange symbolique repose en premier lieu sur trois libertés virtuelles au regard de l'usage du signe : la transgression des conventions et des attentes, la possibilité de cacher ou de montrer ses états mentaux et, enfin, la possibilité de métamorphoser ses représentations. Ces trois libertés définissent un espace de réversibilité virtuelle qui constitue une source endogène importante et continue de transformation des codes et des formes sociales. L'histoire ne se présente pas comme une succession d'ententes intersubjectives souveraines, mais plutôt comme une régulation après coup d'une désertion, d'une transgression ou d'un rejet des anciennes conventions, attentes ou régularités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Requemora, Sylvie. "L’espace dans la littérature de voyages." Images et imaginaire de l’espace 34, no. 1-2 (February 23, 2004): 249–76. http://dx.doi.org/10.7202/007566ar.

Full text
Abstract:
RésuméLes récits de voyage permettent une exploration de l’espace terrestre et maritime qui dépasse vite la dimension purement géographique et mathématique. Ils permettent de produire un discours viatique sur l’espace (rendant compte de l’espace, le représentant, l’appréhendant, le circonscrivant, pour esquiver une axiologie et une taxinomie), tout en suscitant un imaginaire de l’espace (mettant en place une poétique qui a un véritable impact sur les autres genres littéraires) et en développant une nouvelle symbolique (interprétant l’espace inconnu en lui construisant un sens inséparable du lieu connu d’origine). L’esapce dans la littérature de voyage reflète donc l’interférence des imaginaires, des expériences et des écritures, comme lieu privilégié de compréhension d’une certaine « modernité » du XVIIesiècle, créant et métamorphosant sans cesse en fonction d’expériences nouvelles. Il est à la fois taxinomique, axiologique, imaginaire, mental et symbolique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Galinier, Jacques. "Détruire pour conserver." Anthropologie et Sociétés 28, no. 2 (March 14, 2005): 101–19. http://dx.doi.org/10.7202/010610ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les sociétés amérindiennes du Mexique oriental considèrent que des objets « autochtones » ayant une forte charge symbolique doivent, selon le cas, entrer ou rester dans la communauté, être occultés dans des lieux faisant traditionnellement office de « musées indigènes », ou bien être carrément rejetés et détruits. À partir de l’exemple otomi, on examinera le paradoxe consistant à éliminer physiquement des artefacts pour conserver leur charge énergétique, tout en reproduisant, dans le sillage du tourisme international, des objets destinés aux « musées des autres ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Aussudre, Matthieu. "Le Rocher de Cancale, lieu symbolique du nouveau discours gourmand." Romantisme 186, no. 4 (2019): 11. http://dx.doi.org/10.3917/rom.186.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Coudassot-Ramirez, Sabine, and Quitterie Duhurt. "Le Mexique, lieu symbolique et fantasmatique dans le cinéma américain." Caravelle 74, no. 1 (2000): 227–40. http://dx.doi.org/10.3406/carav.2000.1236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fournis, Yann. "Penser la ruralité et son développement au GRIDEQ entre 1970 et 2000." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 157 (September 12, 2012): 153–72. http://dx.doi.org/10.7202/1012216ar.

Full text
Abstract:
Au Québec comme ailleurs, la ruralité est un objet difficile à analyser : elle suscite souvent une conclusion désenchantée, comme si la période historique récente conduisait à sa dissolution. À partir des travaux de Hugues Dionne, cet article se propose de rappeler l’actualité de certaines contributions du GRIDEQ, proches d’une sociologie critique, à ce débat. Ces travaux illustrent une évolution lourde de certaines études régionales québécoises qui, d’abord tournées vers les mouvements sociaux et les lieux de vie, connaissent un tournant dans les années 1990 : elles élargissent le regard à d’autres logiques spatiales et valorisent plus nettement une mobilisation locale qui transmue les lieux de vie en territoires, dans un rapport de coopération conflictuelle avec l’État. Cette redéfinition des rapports entre localisation et territorialisation conduit à une conception forte de la communauté qui, entendue comme « recherche de globalité », confère au local une forme de cohérence symbolique et sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Potvin, Claudine. "De l’Éden à Babel : écrire l’utopie." Dossier 18, no. 2 (August 30, 2006): 287–303. http://dx.doi.org/10.7202/201023ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude de Babel, prise deux propose un regard sur le mythe de babel et sur la figure d'utopie à partir des concepts de territorialité et de frontière, lieu utopique par excellence dans le roman. Lieu de rupture, de coupure ou de rencontre; lieu de séduction et de désirs aussi. L'héroïne construit et s'approprie le territoire privé et collectif (de la langue à la cité en passant par l'information et l'ethnicité) et l'investit d'une vision «anti-utopique » qui renverse les fictions d'incomplétude, d'inaptitude et d'uniformité que symbolise la tour inachevée ou démolie. En fait, cette lecture du roman suggère précisément que le texte cherche à inscrire la différence, ce qu'il réussit en partie, mais ce, à l'intérieur d'un discours intimiste et donc partiellement bloqué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pons, Christophe. "Le « partenariat attentif » de la cosmologie islandaise." Hors-thème 29, no. 2 (December 12, 2005): 131–49. http://dx.doi.org/10.7202/011898ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’article articule une analyse comparative de trois terrains de la société islandaise : le projet de fichage génomique deCode Genetics à la fin du vingtième siècle, l’émergence du spiritualisme au début du siècle et les rituels médiumniques des groupes du Nouvel Âge contemporain. Or, ces trois lieux d’observation montrent comment un partenariat attentif entre morts et vivants s’impose comme une structure symbolique récurrente. Celle-ci est à chaque fois présente dans tout processus de construction cosmologique par lequel les Islandais se pensent dans le monde, se donnent un sens et, ce faisant, bâtissent une conception d’eux-mêmes et de l’autre. En dégageant la structuration symbolique de ce partenariat attentif, l’auteur tente une double lecture atypique : d’une part celle des significations insoupçonnées d’un événement scientifico-médiatique qui a suscité beaucoup d’incompréhension et, d’autre part, celle des formes de religiosité contemporaine qui se présentent en Islande sous les traits d’un échange coutumier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Haicault, Monique. "La Doxa de sexe, une approche du symbolique dans les rapports sociaux de sexe." Articles 6, no. 2 (April 12, 2005): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/057748ar.

Full text
Abstract:
Dans la théorisation des rapports sociaux de sexe, le symbolique a été laissé de côté. Mon choix théorique et de problématique se réfère à une conception non dualiste du matériel et du symbolique, qui en affirme les liens intrinsèques. Le symbolique est abordé ici par l'analyse de la doxa, appliquée au sens du rapport social entre les sexes, proposé comme légitime. La doxa de sexe est conçue comme un ensemble de significations, de croyances, d'affirmations, qui utilise tous les systèmes de signes (langage, corps, images, sons) et tous les moyens de communication. Elle énonce comme allant de soi l'asymétrie des modes d'inscription des sexes dans les différents champs économique, politique et symbolique. Elle est à l'œuvre dans les pratiques ordinaires et savantes, les biens symboliques et culturels. Elle se reproduit en se manifestant. Elle impose son « prêt-à-penser » en tout lieu, en tout temps. Active en continu, elle peut, dans des phases de déstabilisation de l'ordre social, recouvrir violemment le nouveau par de l'ancien. L'adhésion doxique plus ou moins contraignante est un instrument du travail de l'ordre, de la cohésion symbolique et de la domination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dédomon, Claude. "Les sept noms du peintre de Philipe le Guillou : Une écriture à l’épreuve de la « capture des forces » picturales." Voix Plurielles 16, no. 2 (November 29, 2019): 145–56. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v16i2.2315.

Full text
Abstract:
Cet article examine les degrés de picturalisation à l’œuvre dans Les sept noms du peintre de Philippe Le Guillou. À travers les dispositifs du diagramme et du triptyque (voir Logique de la sensation de Gilles Deleuze), Les sept noms du peintre de Philippe Le Guillou expose le geste pictural avec toutes ses forces constituantes. L’univers qui s’y construit est le lieu d’une narrativité picturale dont la logique se lit dans la capture, la condensation et l’expérimentation de la sensation. Cet art de faire relève d’un conservatisme idéologique et philosophique invitant, in fine, à la redécouverte d’une forme de symbolisme dans la littérature contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cardinal, Jacques. "Exorciser l’immonde. Parole et sacré dans Sainte Carmen de la Main de Michel Tremblay." Dossier 26, no. 1 (August 28, 2006): 18–39. http://dx.doi.org/10.7202/201516ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'immonde apparaît chez Tremblay comme violence qui détruit le lien à l'autre et à la communauté. Un théâtre de l'exorcisme se dresse alors afin de conjurer cette violence qui nie l'ordre instauré par la parole. L'analyse porte ici sur cette dimension symbolique par laquelle la parole est le lieu de la reconnaissance du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Claval, Paul. "Réflexions sur la centralité." Cahiers de géographie du Québec 44, no. 123 (April 12, 2005): 285–301. http://dx.doi.org/10.7202/022922ar.

Full text
Abstract:
Les interactions qui prennent place entre les hommes dépendent de la distance qui les séparent et des coûts de transport et de communication qu'elle entraîne. Une position centrale permet de minimiser ces coûts : les activités qui ne sont pas liées à des ressources localisées recherchent de telles situations. La théorie des lieux centraux permet de comprendre la ville comme un marché desservant Taire alentour et les réseaux de ville comme des systèmes de communication hiérarchisés. La centralité n'est pas seulement fonctionnelle : elle explique le rôle symbolique que tiennent les villes. Les progrès récents des communications à distance bouleversent la structure traditionnelle des réseaux urbains et expliquent le mouvement contemporain de métropolisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pedler, Emmanuel. "Entendement musical et malentendu culturel : le concert comme lieu de confrontation symbolique." Sociologie et sociétés 36, no. 1 (December 9, 2004): 127–44. http://dx.doi.org/10.7202/009585ar.

Full text
Abstract:
RésuméBien qu’apparue au même moment que les objections sociologiques qui mettent à distance le don et la sensibilité innée pour l’art, la problématisation de la notion de malentendu culturel n’a pas été systématiquement sollicitée par la théorie de la légitimité. Notre hypothèse — que nombre d’observations sociologiques rendent crédible — est que les malentendus en matière culturelle et artistique sont massifs et touchent les groupes cultivés comme les autres. On cherche ensuite à tirer toutes les conséquences de ce point de départ pour établir une critique interne de cette théorie et explorer le chassé-croisé entre différentes espèces d’entendement musical et offres publiques. La comparaison entre expérience acousmatique de la musique et expérience du concert permet un premier éclairage des distorsions qui affectent les relations entre offres et entendements. On établit ensuite une première carte de ce chassé-croisé à partir desaccidentsqui affectent la confrontation symbolique qu’est le concert, pour clore sur une présentation des enquêtes comparées et internationales qui permettront de décliner à plus grande échelle les attendus discutés dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Sleiman, Rima. "Le lieu de la parole dans Awlād āritnā." Arabica 57, no. 2 (2010): 290–308. http://dx.doi.org/10.1163/157005810x510719.

Full text
Abstract:
AbstractMoment de rupture dans l’oeuvre réaliste de Nağīb Mafū, Awlād āritnā, ce roman dit « symboliste », fut précédé de cinq années de silence. Il est à l’origine de ce récit, une crise de la parole qui devient le sujet même de l’écriture. Mafū semble moins y interroger le sens des textes religieux que les regarder comme l’unique trace qui subsiste après la disparition du lieu original d’où la parole a jadis surgi. Cet article analyse les modalités d’exposition de cette quête du lieu de la parole dans Awlād āritnā. Deux conversions majeures sont opérées par Mafū pour retracer ce surgissement: d’une part, le lieu unique est converti en une pluralité d’espaces, de l’autre, la parole originelle bifurquée en discours infinis. À mesure que le référent se retire, le vide ontologique se creuse et la prolifération des discours fait écran au lieu de cette présence originelle. Mais la nostalgie du silence fondateur alimente le mythe du retour. Or, seule la représentation, une « mimésis du discours », permet de recouvrer la présence première. Cette reconversion ultime passe par les techniques de l’écriture narrative, d’une mimésis pensant désormais le spirituel, d’une métaphysique coïncidant avec le poétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lalli, Pina. "La « communication » écologique des médecines douces." I. Trajectoires et réseaux de significations, no. 24 (November 10, 2015): 51–56. http://dx.doi.org/10.7202/1033936ar.

Full text
Abstract:
Dans ce texte, l’auteure montre, à partir de l’analyse de témoignages de malades recueillis en entrevue, que le recours aux médecines douces exprime en premier lieu une « demande de protection », protection contre la menace du désordre que représente la maladie, le symptôme privé de sens. Ce dernier devient en fait le signe de la rupture de l’alliance nature-culture. À cet égard, le nouveau thérapeute occupe la place de l’intermédiaire devant garantir l’exercice du rituel nécessaire pour rétablir les liens entre la nature et la culture. C’est en ce sens que le discours des malades fait ressortir, en second lieu, une exigence de communication avec la nature. Enfin, en dernier lieu, le recours aux médecines douces témoigne de l’existence d’une logique fonctionnant sur le mode symbolique du bouc émissaire, tel que le décrit René Girard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Thériault, Patrick. "Le simulacre au seuil de l’autobiographie : La vocation suspendue de Pierre Klossowski." Études françaises 42, no. 1 (May 16, 2006): 171–92. http://dx.doi.org/10.7202/012929ar.

Full text
Abstract:
Dès le seuil de La vocation suspendue, un jeu référentiel se met en place, qui tire son intérêt à mettre en rapport le questionnement sur l’identitaire (l’autobiographique) et la Loi (l’inscription de la Loi dont le paratexte est le lieu). Compliquant la lisibilité du « pacte autobiographique », ce jeu subversif complique par le fait même le « pacte symbolique » avec l’Autre : dès lors que la fonction symbolique du livre n’opère plus et que le cadre social de l’autobiographie n’est plus « encadrant », le sujet est laissé « suspendu », comme hors de lui-même, en proie à toutes les identifications fantasmatiques et rivales qui caractérisent tout aussi bien, comme j’en ferai l’hypothèse, la dimension lacanienne de l’imaginaire que l’univers klossowskien du simulacre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tchuinou, Carène, and Anne-Laure Saives. "Stimuler la coopération organisationnelle en regard de la diversité internationale des travailleurs : proposition d’un outil de gestion fondé sur la lieuité." Revue Organisations & territoires 27, no. 1 (June 18, 2018): 95–106. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n1.278.

Full text
Abstract:
Cet article vise à comprendre la coopération entre travailleurs immigrants à partir d’une analyse de leurs perceptions du lieu d’implantation de leur organisation. Partant des expériences de quelques travail-leurs camerounais de Montréal, nous avons découvert ce lieu comme une construction aux multiples facettes (géographique, locale et symbolique). Une fois la grille d’analyse « lieuitaire » établie, nous avons entrepris une activité de promenade commentée qui, à partir d’un itinéraire proposé par les participants, nous a permis d’identifier des éléments garants d’une meilleure coopération organisationnelle. Par un intérêt porté au partage des sens du lieu individuels, nous avons découvert que la réalisation d’une telle activité au sein des équipes de travail peut être porteuse d’une plus grande humanisation du travail et permettrait de mieux faire valoir la complémentarité des expériences et des savoirs individuels, des notions clés pour le partage, la création de connaissances, la collaboration et la coopération organisationnelle réussies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Augustin, Jean-Pierre. "Sports, violences et territoires." Cahiers de géographie du Québec 53, no. 150 (February 11, 2010): 369–84. http://dx.doi.org/10.7202/039186ar.

Full text
Abstract:
RésuméLes analyses plurielles concernant le couple sports et violences se multiplient: pour certains, le sport s’inscrit clairement dans un processus historique de domination symbolique et rituelle de la violence et de régulation de l’agressivité, alors que pour d’autres, la violence est au coeur de l’organisation territoriale des activités sportives et l’un des principaux maux dont souffrent ces activités. Mais les violences dans le sport se situent dans des territoires et la géographie, en précisant leurs localisations, leurs dimensions et leurs propriétés, permet l’étude des rapports des sociétés à leurs espaces. Cet article vise à montrer comment les violences accompagnant les pratiques sportives se situent dans des lieux spécifiques, que ce soit autour des stades, dans les stades ou dans les espaces de nature accaparés par des groupes de pratiquants. Il est à la fois un état des lieux prenant en compte diverses recherches en cours et une invitation à poursuivre les réflexions territoriales concernant le couple violences et sports. Après la présentation des interprétations historiques du phénomène considérant le sport de compétition soit comme un élément des codifications de la violence, soit comme une guerre en miniature, notre article propose une analyse des violences contemporaines autour des stades de football (soccer) et enfin une réflexion sur les affrontements territoriaux des sportifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Dancette, Jeanne. "Dictionnaires, objets du patrimoine culturel : le vocabulaire du commerce dans différentes communautés linguistiques12." Meta 49, no. 4 (January 13, 2005): 910–19. http://dx.doi.org/10.7202/009789ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les dictionnaires, comme les monuments, les églises ou les sites archéologiques, sont des lieux privilégiés de la mémoire. Ils constituent, à ce titre, des éléments du patrimoine culturel à léguer aux générations futures. Ouvrage centralisateur d’un savoir, le dictionnaire spécialisé a, lui aussi, non seulement une dimension d’usage mais aussi une dimension symbolique. Cet article discute cette idée en s’appuyant sur le Dictionnaire analytique de la distribution/Analytical Dictionary of Retailing. Dépositaire de la mémoire et annonciateur du futur, il rappelle les usages disparus ou en voie de disparition, et consigne les formes actuelles ou en devenir. Ainsi, les archaïsmes, les néologismes, les connotations nouvelles, les calques et emprunts de l’anglais sont-ils donnés à titre d’exemple pour illustrer notre propos, en français et en espagnol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Komlan Gbanou, Sélom. "La traversée des signes : roman africain et renouvellement du discours." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 1 (November 7, 2007): 39–66. http://dx.doi.org/10.7202/016710ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente réflexion se propose d’interroger les différentes tendances et innovations qui s’observent dans le roman africain francophone, d’analyser leurs modes d’émergence ainsi que leurs stratégies de déploiement. Elle porte un regard à la fois diachronique et synchronique sur la forme et la langue des oeuvres, les rapports que celles-ci entretiennent aux lieux de production et aux instances de légitimation que sont les revues et les maisons d’édition. Ainsi, le paradigme de la traversée qui est au centre de l’analyse est un tout qui cumule des éléments physiques de la traversée géographique (le voyage des auteurs et la valeur symbolique de leurs expériences) et des éléments intertextuels de la traversée des imaginaires (lectures et différents contacts avec les milieux culturels de plus en plus variés).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Arsenault, Joanie, and Myriam Ertz. "Bitcoin et chaîne de blocs : état des lieux et implications pour la gouvernance mondiale." Revue Organisations & territoires 27, no. 2 (December 1, 2018): 117–27. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n2.877.

Full text
Abstract:
À la fin de l’année 2017, le cours du Bitcoin a frôlé la barre symbolique des 20 000 dollars américains,créant ainsi un intérêt grandissant de la part des milieux d’affaires, des médias, des preneurs de décision, et du grandpublic. La communauté scientifique n’est pas en reste puisque des courants de recherche entiers sur le sujet sontapparus dans des disciplines aussi variées que la finance, l’économie, le marketing, l’éthique, l’informatique ou encorele droit. L’intérêt du duo cryptomonnaies – chaîne de blocs, en général, et du Bitcoin, en particulier –, s’est toutefoislimité à l’examen des aspects techniques, des capacités transactionnelles et des implications pour le commerce et lafinance. Très peu d’études se sont penchées sur l’examen des conséquences de ces systèmes d’échange décentraliséset pair-à-pair, tels que le Bitcoin et la chaîne de blocs, sur les configurations actuelles de la gouvernance mondiale.Cet article a pour objectif de faire un compte rendu commenté de l’ouvrage collectif Bitcoin and Beyond : Cryptocurrencies,Blockchains, and Global Governance. Dans cet ouvrage, Malcolm Campbell-Verduyn met à contribution plusieursauteurs afin de mettre en lumière la manière dont la chaîne de blocs déborde du strict cadre économique et financierpour s’intégrer dans la gestion des sphères politique, légale et juridique. Ce faisant, l’ouvrage lève le voile sur denombreuses implications des cryptomonnaies et de la chaîne de blocs pour la gouvernance mondiale, souventméconnues et très peu étudiées dans la littérature, mais d’importance capitale dans un monde de plus en plusmondialisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bernier, Bernard. "Économie réelle et symbolique, flux financiers et relation global-local." Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/045705ar.

Full text
Abstract:
L’autonomisation des flux financiers s’est accélérée avec le développement des transactions par Internet. Le capital financier échappe en bonne partie à tout contrôle, ce qui mène à la spéculation et à des crises financières, comme en 2008-2009. Plusieurs commentateurs ont analysé cette crise en disant que les finances s’étaient trop éloignées de « l’économie réelle ». Le présent article examine cette expression à propos de la dématérialisation des flux financiers. En outre, il lie cette relation entre finances et économie dite réelle avec une question importante de l’anthropologie actuelle, soit celle de la relation entre le local et le global, présentée ici selon une division entre le lieu et ce qui est délocalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cousson, Claire. "La Constitution de Place-Royale en lieu symbolique : entre construction identitaire et promotion touristique." Études 8 (January 17, 2011): 19–28. http://dx.doi.org/10.7202/045251ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène du tourisme culturel, qui se traduit entre autres par un engouement des visiteurs pour le patrimoine, conduit les destinations touristiques telles que Québec à faire de la mise en valeur de leurs sites patrimoniaux un objectif majeur de leur politique touristique. C’est dans ce contexte que nous nous proposons d’étudier la restauration de Place-Royale et sa mise en tourisme. Si, à la fin des années 1960, la régénération du site et son édification en lieu symbolique répondent à des enjeux politiques et identitaires, c’est plutôt son potentiel d’attraction touristique qui prévaut à l’heure actuelle. Par l’analyse du discours de guides touristiques et de l’impact de la restauration du site dans son appréhension par les touristes, nous montrons comment Place-Royale est devenue un instrument de marketing substantiel au sein de la stratégie promotionnelle de la ville de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ribó, Ignasi. "Interaction symbolique dans le non-lieu liminal : une lecture microsociologique de Bernard-Marie Koltès." Çédille, no. 19 (2021): 615–32. http://dx.doi.org/10.25145/j.cedille.2021.19.25.

Full text
Abstract:
Este ensayo interpreta la obra de Bernard-Marie Koltès Dans la solitude des champs de coton (1986) desde el punto de vista de la microsociología de Erving Goffman. La interacción simbólica entre el Cliente y el Vendedor es analizada como una forma de ritual performativo desplegado en el no-lugar liminal de la supermodernidad, donde dos desconocidos se enzarzan en un concurso de caracteres con consecuencias fatales. Dado que ninguno de los dos es capaz de retirarse del enfrentamiento sin sufrir un insulto a la sacralidad del rostro, no pueden alcanzar un compromiso utilitario. La lucha, llevada a cabo de manera altamente ritualizada, comporta el fracaso del sistema social emergente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Silva, Carmem Luci Da Costa, and Valdir Nascimento Flores. "A significação e a presença da criança na linguagem (La signification et la présence de l’enfant dans le langage)." Estudos da Língua(gem) 13, no. 1 (June 30, 2015): 133. http://dx.doi.org/10.22481/el.v13i1.1284.

Full text
Abstract:
Este estudo trata da passagem da criança de não falante a falante de uma língua como uma experiência única, que registra uma especificidade humana, a capacidade simbólica, base da significação e lugar de integração do homem à linguagem. Considerando a aquisição da linguagem como a face mais aparente da função simbólica no homem, parte-se do pressuposto de que o homem nasce na cultura e de que a linguagem, integrante desse mundo-cultura, é inseparável da condição humana. Portanto, defende-se que a dimensão simbólica permite à criança fazer a passagem da natureza à cultura e marca a sua presença e história na língua\linguagem.PALAVRAS-CHAVE: Aquisição da linguagem. Capacidade simbólica. Significação. RÉSUMÉCette étude traite du passage de l’enfant de non parlant à parlant d’une langue comme une expérience unique qui enregistre une spécificité humaine, la capacité symbolique, base de la signification et lieu d’intégration de l’homme au langage. Tenant en compte l’acquisition du langage comme la face la plus apparente de la fonction symbolique dans l’homme, on part du présupposé que l’homme naît dans la culture et que le langage, partie intégrante de ce monde-culture, est inséparable de la condition humaine. On défend donc que la dimension symbolique permet à l’enfant de faire le passage de la nature à la culture et marque sa présence et son histoire dans la langue\langage. Mots-clés : Acquisition du langage. Capacité symbolique. Signification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Peñafiel, Ricardo. "Le rôle politique des imaginaires sociaux." Articles 27, no. 1 (May 30, 2008): 99–128. http://dx.doi.org/10.7202/018049ar.

Full text
Abstract:
Résumé S’appuyant sur une conception non essentialiste du politique – définissant celui-ci comme dévoilement du caractère contingent de ce qui apparaît comme réel, objectif ou inéluctable –, ce texte cherche à cerner la valeur politique des imaginaires sociaux en montrant comment, du fait de l’entrechoquement entre imaginaires contradictoires, il se dégage des effets de réalité, tendant à disloquer l’ordre symbolique ou la langue politique qui tient lieu d’objectivité à un moment et un espace donnés, de même qu’à suturer l’hiatus engendré par cette dislocation ou crise de représentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Masseau, Didier. "La chaussure ou le pied de Fanchette." Études françaises 32, no. 2 (March 15, 2006): 41–52. http://dx.doi.org/10.7202/036024ar.

Full text
Abstract:
Résumé Paru en 1769, Le Pied de Fanchette de Rétif de la Bretonne rappelle quelle fut au xvme siècle la fascination pour le pied féminin. Du roman à la peinture (Boucher, Fragonard, Baudouin), du fantasme rétivien à l'obsession collective, ce fétichisme a une histoire, personnelle et collective. Substitut du corps et du sexe, objet fétiche, topos romanesque permettant à l'intrigue de progresser, point de départ et aboutissement du récit, foyer dé la représentation picturale, marque du symbolique et de l'imaginaire, le pied de Fanchette est le lieu de tous les possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Chateau, Dominique. "« Ceci est de l’art ». Analyse peircienne de l’image de l’art." Recherches sémiotiques 33, no. 1-2-3 (February 22, 2016): 137–51. http://dx.doi.org/10.7202/1035288ar.

Full text
Abstract:
Je prends la phrase “Ceci est de l’art” comme une proposition singulière visant explicitement un objet précis – par exemple une toile de Manet ou l’urinoir de Duchamp. En m’appuyant sur la théorie peircienne de l’icône, et plus particulièrement du diagramme, je réfléchis sur “l’image de l’art” qui habite l’esprit de quelqu’un qui prononce cette phrase à l’endroit d’une chose déterminé, une oeuvre d’art ou ce qui en tient lieu. C’est aussi l’occasion de réfléchir sur cette idée d’une certaine image qui, habitant l’esprit de quelqu’un, actualise une relation sémiotique à visée symbolique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Koffeman, Maaike, and Marc Smeets. "« Touche pas à mes souvenirs » : pourquoi retraduire les classiques ?" RELIEF - Revue électronique de littérature française 15, no. 1 (July 7, 2021): 1–9. http://dx.doi.org/10.51777/relief10897.

Full text
Abstract:
Ce numéro de Relief est consacré à la (re)traduction des classiques de la littérature française. Possédant une valeur culturelle et symbolique importante, le texte classique semble constituer une source éditoriale et com­merciale sûre. De ce fait, il donne souvent lieu à de multiples rééditions et retraductions, qui se présentent – bon gré mal gré – comme étant « meilleures » que leurs prédécesseurs. Mais considérer la retraduction comme une réponse au vieillissement textuel serait une perspective beaucoup trop simpliste. Ce dossier thématique ras­semble des études de cas qui mettent en lumière la diversité des motifs potentiels de retraduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Den Toonder, Jeanette. "Dépassement des frontières et ouverture dans Pas pire 1." Dossier 29, no. 3 (October 6, 2004): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/009221ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans Pas pire, le dépassement des frontières et l’ouverture, caractéristiques de l’autofiction, donnent forme à l’oeuvre. Le présent article examine le territoire des rêves, lieu exploratoire pour l’être humain de ses peurs, de ses désirs et de ses capacités. Cette connaissance du « moi », dans le roman, dépasse l’intime et le singulier pour déboucher sur le social et le collectif, comme s’entrecroisent l’histoire personnelle et l’histoire acadienne dans Pas pire. L’attitude de méfiance à l’égard du monde extérieur, qui a longtemps miné la « reconquête de soi » acadienne, cède la place à une ouverture symbolisée par les voyages. Cette ouverture fait preuve d’une transgression des frontières entre « ici » et « là », entre soi et l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Heredia, Mariana, and Olessia Kirtchik. "La notion de ‘champ’ à l’épreuve de l’histoire sociale comparée: les sciences économiques en Russie et en Argentine." Social Science Information 49, no. 4 (December 2010): 585–613. http://dx.doi.org/10.1177/0539018410379703.

Full text
Abstract:
La notion de ‘champ’ élaborée par Pierre Bourdieu reste un outil analytique très utile pour comprendre l’évolution et le fonctionnement de différents systèmes de production symbolique. Les concepts d’autonomisation et de différenciation comme processus constitutifs des champs sont fort heuristiques pour appréhender la dynamique historique des productions symboliques, celui d’autonomie relative permet de rendre compte de leurs rapports avec, notamment, la politique. Cependant, la notion de ‘champ’ n’est pas une catégorie a priori universelle et, à ce titre, elle ne peut pas être mécaniquement transposée dans d’autres lieux et temps historiques. Dans quelle mesure peut-elle être mobilisée dans des études portant sur les pays ‘périphériques’? Nous nous proposons, dans cet article, de mettre cette notion à l’épreuve d’une analyse historique et comparative des sciences économiques en Argentine et en Russie qui ont joué un rôle crucial dans les transformations vécues par ces deux pays depuis plus de 20 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Eyenga Onana, Pierre Suzanne. "Referentialisation chronotopique et gestion des temps nouveaux dans L’A-fric de J. F. Ndongo." Non Plus 6, no. 11 (March 27, 2018): 154–67. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v6i11p154-167.

Full text
Abstract:
Par-delà l’examen de la toponymie dans le roman, n’est-il pas également pertinent de s’investir dans la quête du sens que revêtent les non-lieux et les hétérotopies qui s’offrent à lire dans le récit de Sire Tortue? Et le temps qui y est représenté d’une part, par le biais des anachronies narratives de types analeptique et proleptique, et à travers la symbolique des temps verbaux d’autre part, n’interpelle-t-il pas le lecteur sur l’urgence à penser un modèle de société neuf où l’éthique de l’être-ensemble s’impose dans les rapports intersubjectifs ? Il s’agit, en trois parties, de répondre à ce questionnement sur la base d’un référentiel de lecture éclectique qui se réclame de la sémio-narratologie. La présente étude prétend ainsi interroger le corrélat espace-temps qui sous-tend le projet de création d’un monde neuf dans la trame romanesque de J.F. Ndongo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Sayed Ziadé, Nada. "La ville dans la poésie française contemporaine." Hawliyat 15 (June 25, 2018): 114–45. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v15i0.45.

Full text
Abstract:
Les poètes français contemporains présentent des visages de la ville moderne très différents sinon opposés. Les villes de l'ère industrielle du début du XXe siècle sont dépeintes dans une poésie fortement antithétique (à la fois décrites dans leur réalité triviale et transfigurées dans des images valorisantes) par des poètes dont l'art lyrique très personnel s'allie à toute une tradition symboliste. Les villes de l'ère post-industrielle du début du XXIe siècle ne suscitent plus chez les poètes de célébration dithyrambique, mais plutôt une certaine suspicion. La poésie de la ville s'est profondément transformée au cours du XXe siècle jusqu'à nos jours. Les poètes du début du XXe siècle, vivant à l'ère industrielle sans avoir connu les cataclysmes des guerres mondiales, étaient enthousiasmés par le progrès et célébraient les villes comme des lieux de modernité, tout en exprimant un certain lyrisme nostalgique. Les poètes du début du XXIe siècle, époque «post- industrielle», qui n'ont plus cette foi dans le progrès, cherchent dans la poésie un dépassement de la banalité de la vie citadine et un ré- enchantement de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Cusson, Marie. "L’absence du père dans « Relation » de Michael Delisle*." Dossier 38, no. 3 (September 4, 2013): 75–85. http://dx.doi.org/10.7202/1018313ar.

Full text
Abstract:
La constance dans l’oeuvre de Michael Delisle est liée à l’omniprésence de la mère juxtaposée à l’absence du père. Sur les sept nouvelles du recueil Le sort de Fille, cinq accordent à la représentation de la mère une place importante. « Le Pont » et « Relation » sont les seules nouvelles à traiter de la question de la rencontre du personnage de « Mike », alter ego de l’auteur, avec le père. « Relation » se présente comme une suite à la démarche entreprise par le jeune Mike dans la nouvelle « Le Pont ». Alors que Mike parvient à s’affranchir d’un pôle identitaire maternel trop fusionnel résultant de l’absence du père dans la première nouvelle, « Relation » raconte l’histoire de la quête symbolique de ce père absent vers trois lieux de dévotion dans trois grandes villes européennes. Cet article se propose d’analyser la nature de cette quête de foi en mettant en relief le rapport dialectique entre le réel et l’idéal qui se dessine au cours de ce voyage initiatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Le Squère, Roseline. "Mise en oeuvre du bilinguisme de la ville de Lorient (département du Morbihan, France) : de la conceptualisation politique à l’application territoriale." Revue de l'Université de Moncton 36, no. 1 (January 9, 2006): 157–83. http://dx.doi.org/10.7202/011992ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le breton est devenu une langue urbaine. Son avenir ne semble avoir de sens que si son développement est porté par les villes bretonnes. Deux modèles spécifiques ont été créés dans cet esprit : le Comité de l’Identité Bretonne en Haute-Bretagne, et l’autre en Basse-Bretagne, concernant le modèle de politique de ville mis en place par la ville de Lorient. La double démarche établie pour ce dernier, visant à la mise en place d’un jalonnement directionnel bilingue et le développement d’une signalisation bilingue des bâtiments a en vue un développement du bilinguisme. Quand une signalétique symbolique émane du premier modèle, une signalétique systématique découle du second. En s’appuyant, à titre d’exemple, sur le premier modèle, nous observerons comment le second modèle, centre de notre réflexion, procède de toutes les façons d’une volonté de valorisation culturelle par le moyen de l’affichage urbain. Les noms de lieux font partie de ce processus et deviennent pour les acteurs politiques de cette urbanité langagière un moyen qui leur permettra de développer la culture, l’identité, etc. La confrontation de la demande sociale du pays de Lorient liée à cet affichage massif, à l’application réelle sur le terrain permettra de cerner les enjeux identitaires tout d’abord, et économiques ensuite, par le biais d’une enquête publiée dans le journal Ouest-France, et par le biais d’entretiens semi-directifs effectués auprès d’acteurs locaux. Nous observerons ainsi la conceptualisation politique et les pratiques de terrain pour faire un état des lieux de la situation bretonne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography