Journal articles on the topic 'Surveillance du temps d’exécution'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Surveillance du temps d’exécution.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Surveillance du temps d’exécution.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pelletier, Jean-Pierre, and France Jutras. "Les composantes de l’entraînement à l’improvisation actives dans la gestion des imprévus en salle de classe du niveau secondaire." Articles 43, no. 2 (December 19, 2008): 187–212. http://dx.doi.org/10.7202/019582ar.

Full text
Abstract:
Résumé La gestion de classe est l’une des principales difficultés éprouvées par les enseignantes et enseignants novices. Cependant, avec le temps, ils développent une certaine assurance devant les imprévus, notamment en raison de leur capacité à improviser. La présente étude vise à identifier certaines composantes de l’entraînement à l’improvisation actives dans la gestion des imprévus en classe du secondaire. Les résultats montrent qu’un tel entraînement peut développer la vigilance et la rapidité d’exécution devant une situation non planifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brolis, Olivier, and François-Xavier Devetter. "La qualité d’emploi en France : cartographie et classification des professions d’exécution." Relations industrielles / Industrial Relations 73, no. 4 (March 6, 2019): 840–77. http://dx.doi.org/10.7202/1056979ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise, en s’appuyant surL’Enquête Conditions de travail(2013), à construire une typologie des professions relevant d’un statut « ouvrier » ou « employé » à partir du niveau et du type de qualité de l’emploi qu’elles induisent. Cette approche de la qualité d’emploi par les professions apparaît importante pour trois raisons complémentaires : d’abord, parce que la nature de la profession s’avère déterminante au-delà des caractéristiques des individus qui l’occupent pour expliquer les écarts en termes de qualité de l’emploi; ensuite, du fait de l’importance de la nature des professions dans la détermination des règles encadrant le travail; et, enfin, en raison du rôle joué par les politiques publiques dans le soutien de la qualité dans certaines professions.Dans un premier temps, nous élaborons un faisceau de 15 indicateurs mesurant les différentes dimensions de la qualité d’emploi en combinant des variables relatives à la relation d’emploi (rémunération notamment), au niveau d’attractivité non matériel des tâches à effectuer (comme le degré d’autonomie ou nouer des rapports sociaux de qualité) ou, encore, les conditions de travail (notamment les contraintes liées au travail ou aux pénibilités vécues par les salariés comme les pénibilités physiques).Dans un second temps, nous menons, sur la base de ces 15 indicateurs, une classification ascendante hiérarchique qui fait apparaître huit classes de professions. Les lignes de fracture qui les opposent, permettent ensuite d’établir une hiérarchisation partielle des professions en termes de qualité de l’emploi.Enfin, nous précisons la composition de ces classes (professions concernées et caractéristiques sociodémographiques des individus) et soulignons une concentration de certains types de travailleurs au sein des professions de bonne ou de mauvaise qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Béland, Sébastien, David Magis, and Gilles Raîche. "Estimation des paramètres d’item et de sujet à partir du modèle de Rasch." Mesure et évaluation en éducation 36, no. 1 (April 22, 2014): 83–110. http://dx.doi.org/10.7202/1024466ar.

Full text
Abstract:
La Théorie de la réponse aux items (TRI) est une classe de modèles de mesure très utilisée en éducation. À ce jour, de nombreux logiciels, tel BILOG-MG, sont disponibles afin de procéder à l’estimation des paramètres d’item et de sujet. Parmi ces logiciels, il ne faut pas négliger ICL et R qui sont gratuits et qui peuvent permettre de produire des analyses diversifiées. Cette étude a pour objectif de comparer la qualité d’estimation des paramètres selon une des modélisations issues de la TRI : le modèle de Rasch. Pour ce faire, nous comparons les estimateurs du paramètre de difficulté et de sujet selon trois logiciels : BILOG-MG, ICL et la librairie ltm, disponible sous le logiciel R. Nous procédons à une analyse par simulation informatique et, dans un second temps, nous analysons un test de classement en anglais, langue seconde. Les résultats démontrent que les logiciels étudiés permettent d’obtenir des estimateurs des paramètres similaires, la différence principale entre ces logiciels étant leur temps d’exécution des procédures d’estimation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Périer-D’Ieteren, Catheline, and Cecilia Paredes. "Le carton du Martyre de saint Paul de Pieter Coecke. Genèse de la composition, histoire matérielle et rapports à la tapisserie." Studia Bruxellae N° 11, no. 1 (August 24, 2019): 239–63. http://dx.doi.org/10.3917/stud.011.0239.

Full text
Abstract:
Après une brève description stylistique du carton, l’attention est portée sur les pratiques de transfert de la composition pour sa reproduction en tapisserie. Les différentes phases d’exécution sont ensuite détaillées et analysées. Le dessin sous-jacent en particulier est mis en rapport avec les tracés perforés et l’exécution picturale. Les couleurs et leurs notations sont décrites. Plusieurs aspects du carton sont comparés à ceux propres à la peinture. Ainsi, les analogies avec les Tuchlein sont mises en évidence et les raisons explicitées. Des remarques sont développées sur l’interprétation du carton par le tapissier. Enfin, les additions apportées au carton au cours du temps et les reprises formelles tardives sont décrites, justifiées et datées. Cet examen technologique réalisé à l’occasion de la restauration a apporté beaucoup de données nouvelles qu’il conviendrait d’exploiter dans de futures études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deuffic, Philippe, Damien Marage, and Elsa Richou. "Coupe rase, histoire d’une pratique sylvicole controversée. Les prémices de la contestation (XVIIe-XIXe siècles) (partie 1)." Revue forestière française 75, no. 1 (March 11, 2024): 25–37. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2024.7992.

Full text
Abstract:
Symbole d’un monopole décisionnel des forestiers, la coupe rase est devenue au fil du temps une pratique controversée. Seuls à décider des règles d’exécution de cet acte technique au XVIIe siècle, les forestiers doivent transiger avec une nouvelle élite intellectuelle au XIXe siècle. Celle-ci porte en effet de nouvelles valeurs et représentations esthétiques de l’espace forestier en rupture avec la vision technique classique. Si ce mouvement de protestation obtient des concessions avec la création de réserves artistiques, le principe de la coupe rase demeure, laissant la porte ouverte à de futures contestations. Messages clés :• La coupe rase est devenue une pratique publiquement controversée au cours du XIXe siècle.• La rationalisation et modernisation de cette technique va accentuer les tensions au cours du XXe siècle.• Ces tensions témoignent d’une divergence progressive des représentations sociales de la forêt entre forestiers et usagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gélinas, Fabien, and Giacomo Marchisio. "L’arbitrage consensuel et le droit québécois : un survol." Revue générale de droit 48, no. 2 (April 16, 2019): 445–67. http://dx.doi.org/10.7202/1058627ar.

Full text
Abstract:
Le présent article se penchera sur l’arbitrage consensuel en droit québécois, tel que régi par le Code civil du Québec et le Code de procédure civile. Nous traiterons en premier lieu de la notion d’arbitrage, pour aborder ensuite la base contractuelle de l’arbitrage, c’est-à-dire la convention d’arbitrage. Enfin, nous nous pencherons sur la procédure d’arbitrage, avant d’examiner les modalités d’exécution et de contrôle d’une sentence arbitrale. Tout au long de l’article, nous soulignerons les apports de sources internationales et transnationales dans le façonnement du droit québécois de l’arbitrage (tant interne qu’international), telles la Loi type de la CNUDCI ainsi que la Convention de New York de 1958 en matière de reconnaissance et d’exécution des sentences arbitrales étrangères. De plus, nous nous attarderons sur le rôle clé que jouent la Cour suprême et les tribunaux québécois dans l’ouverture progressive à des positions jurisprudentielles internationalement reconnues, appuyant l’arbitrage comme un mode privilégié de règlement de différends privés. Enfin, dans la conclusion, une épineuse question sera soulevée, à savoir si les traditions juridiques ont encore un rôle à jouer dans le domaine de l’arbitrage consensuel. Si la mise en place d’un régime de droit de l’arbitrage fortement harmonisé à l’échelle internationale est une donnée incontestable du portrait normatif, il reste à voir à quel point et pour combien de temps cette cohérence d’ensemble pourra être maintenue. La même interrogation se pose au sujet de la tendance favorable à l’arbitrage, la favor arbitrandi, qui est à l’origine du succès des réformes législatives visant l’harmonisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Abouchar, Alan. "From Marshall’s Cost Analysis to Modern Orthodoxy : Throwing out the Baby and Keeping the Bath." Économie appliquée 43, no. 1 (1990): 119–43. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1990.2161.

Full text
Abstract:
L'analyse des coûts par Marshall a souvent été critiquée pour son ambiguïté et son imprécision et, aujourd’hui, on croit généralement que notre Charpente Moderne d’ Analyse Micro-économique des Coûts (CMAMC,) constitue une avancée substantielle par rapport à ses efforts. Mais la CMAMC repose sur les concepts de court terme et de long terme et ainsi ne s’avère capable de traiter que d’un groupe très limité de questions, à savoir les choix d’exécution d’un projet lorsque les variantes technologiques (y compris les différentes tailles d’usine) sont connues (ce que nous appelons choix «de planches à dessin »). La CMAMC s’applique mal aux questions économiques les plus fondamentales et naturelles. On peut citer en exemple, celles qui ont trait au passage du temps chronologique : la distinction entre les augmentations des coûts fixes avec le temps et l’investissement en facteurs fixes (bâtiments et équipements) ; la consommation de capital liée au volume de la production ; et les fonds pour le capital qui ne se consomme ni en fonction du temps, ni en fonction de la production par unité de temps (coûts que nous avons appelés «isochroniques »). Lorsqu’un économiste moderne prend la bonne décision, c’est malgré -plutôt qu’à l’aide de -la CMAMC. Marshall se préoccupait de questions bien plus significatives que celles des choix de planche à dessin, y compris, mais ne se limitant pas à, le coût de s’engager dans des procédés nouveaux, dont l’investissement lié ; la nécessité de vendre à des prix qui ne gâtent pas le marché (au contraire des règles modernes basées sur l’égalité du prix et du coût marginal de court terme) ; et les coûts communs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Désile, Patrick. "Spectacles douloureux, exhibitions malsaines. Présentations et représentations de la mort à Paris au xixe siècle." Cinémas 20, no. 2-3 (January 7, 2011): 41–63. http://dx.doi.org/10.7202/045144ar.

Full text
Abstract:
Tenant pour acquis que le thème central du cinéma d’horreur est la mort, l’auteur s’interroge sur le contexte de son émergence en examinant (dans les limites du domaine français) des spectacles qui lui sont antérieurs et dont la mort était l’objet. Le xixe siècle a connu, à côté d’innombrables représentations, des spectacles de présentation de la mort. L’exposition publique à la Morgue et les exécutions capitales étaient offertes à une large fréquentation ; des récits accompagnaient ces visions. Mais le cinéma d’horreur ne constitue pas pour autant leur prolongement par d’autres moyens. L’auteur expose en effet un processus plus complexe. Le regard sur la mort change au cours du siècle. À partir des années 1870 s’amorce un processus d’occultation. L’exposition à la Morgue cesse en 1907 ; l’abolition de la peine de mort est envisagée en 1908. Pourtant, dans le même temps, le cinéma montre des scènes d’exécutions. Quand les décapitations, un temps suspendues, reprennent spectaculairement en 1909, elles sont, semble-t-il, filmées. Mais toute projection de scène d’exécution est aussitôt interdite : c’est la naissance de la censure cinématographique en France. Le spectacle de la décapitation réelle est dès lors tabou au cinéma. C’est qu’il peut être considéré comme spectacle de l’horreur par excellence, pour plusieurs raisons que l’examen de l’imaginaire de la décapitation fait apparaître.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Do, Dinh Vinh, Christophe Forgez, Khadija El Kadri Benkara, and Guy Friedrich. "Surveillance temps réel de batterie Li-ion." European Journal of Electrical Engineering 14, no. 2-3 (June 30, 2011): 383–97. http://dx.doi.org/10.3166/ejee.14.383-397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chehade, F., M. Cham, A. Kanj, G. Ramadan, W. Saad, and J. Abi Ghosn. "Scintigraphie des glandes parathyroïdes en double traceur technétié avec double soustraction d’images : un protocole dédié à temps d’exécution court." Médecine Nucléaire 46, no. 2 (March 2022): 54. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2022.01.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ndikumasabo, Noël. "La Problématique d’Intégration de la Jurisprudence Internationale sur le Délai Raisonnable d'Exécution des Jugements en Droit Burundais." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 2 (January 31, 2024): 148. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n2p148.

Full text
Abstract:
La sécurité juridique des affaires et celle du titulaire du droit ainsi que l’ordre social ne peuvent être atteints que dans la mesure où les droits subjectifs revendiqués devant les juridictions et reconnus par un jugement coulé en force de chose jugé sont effectivement exécutés, sans trop attendre. La finalité du procès n’est pas seulement de rechercher la vérité en observant les garanties de bonne justice, mais la sécurité juridique commande par ailleurs que l'exécution soit faite dans un délai raisonnable. Selon la jurisprudence internationale, le délai du procès arrive à son terme au moment où le droit revendiqué trouve sa réalisation effective. Il s’analyse depuis la saisine jusqu’à l’exécution définitive du jugement. Même si la Constitution burundaise consacre le délai raisonnable du procès, cette garantie, encore moins ses critères d'appréciation n'est pas définie, ni détaillée par aucun texte législatif ou réglementaire. Elle n’est non plus consacrée par la jurisprudence nationale. En droit burundais, la phase d’exécution est parfois plus compliquée à mettre en œuvre pour diverses raisons. L’inapplication des critères jurisprudentiels du délai raisonnable, les déficiences systémiques dans les procédures d'exécution, l'incohérence normative constituent en grande partie les handicaps au délai déraisonnable d'exécution. Ces lacunes conduisent à des délais déraisonnables d'exécution des jugements. Eu égard aux avancées de la jurisprudence internationale dans l'encadrement du délai raisonnable d’exécution, le droit burundais devrait asseoir une culture du délai raisonnable en capitalisant cette source du droit pour éviter la remise en cause des décisions de justice et promouvoir ainsi la sécurité juridique des affaires. Sur base d’une méthodologie documentaire, l'étude a pour objectif d'analyser les problèmes au délai raisonnable d’exécution et de voir dans quelle mesure les critères d'appréciation du délai raisonnable peuvent constituer un remède à la problématique d’exécution des jugements en temps réel. The legal certainty of business and that of the holder of the right as well as social order can only be achieved to the extent that the subjective rights claimed before the courts and recognized by a judgment having the force of res judicata are effectively executed, without waiting too much. The purpose of the trial is not only to seek the truth by observing the guarantees of good justice, but legal certainty also requires that the execution be carried out within a reasonable time. According to international case law, the trial's period ends when the claimed right finds its effective realization. The reasonable time is analyzed from the beginning of the trial until its execution. Even if the Burundian Constitution consecrates the reasonable time, this concept, even less its criteria of appreciation is not defined, nor detailed by any legislative or regulatory text, nor enshrined by national jurisprudence. In Burundian law, the execution phase is sometimes more complicated to implement for various reasons. The non-application of the jurisprudential criteria of reasonable time, systemic deficiencies in execution procedures, normative inconsistency largely constitute handicaps to unreasonable execution time. These shortcomings lead to unreasonable delays in the execution of judgments. In view of international jurisprudence’s advance in the framework of the reasonable time of execution, Burundian law should establish a culture of reasonable time, by capitalizing on this source of law in order to avoid the calling into question of court decisions and thus promote legal certainty business. Based on a documentary methodology, the study aims to analyze the handicaps to the reasonable execution time and to see how the criteria for assessing the reasonable time can constitute a remedy to the problem of executing judgments in real time.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bourigault, C., G. Birgand, K. Lakhal, and C. Bretonnière. "Quelle surveillance des infections associées aux soins en réanimation en 2018 ?" Médecine Intensive Réanimation 27, no. 3 (May 2018): 204–10. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0027.

Full text
Abstract:
La surveillance des infections associées aux soins (IAS) est prioritaire en réanimation, secteur à haut risque du fait de l’état critique des patients et de leur exposition aux dispositifs invasifs. Elle présente un triple objectif : décrire l’épidémiologie et l’incidence des IAS ; évaluer l’impact des actions de prévention ou de contrôle et alerter face à une épidémie ou des phénomènes émergents. Cette surveillance des IAS peut être réalisée selon une méthodologie interne, définie par l’établissement, ou intégrée à un réseau de surveillance. L’intérêt de la surveillance pour la prévention des IAS en réanimation n’est plus à démontrer, mais la surveillance manuelle reste chronophage pour les cliniciens et les équipes d’hygiène, limitant ainsi le temps dédié à la prévention de ces infections. La surveillance automatisée apparaît aujourd’hui comme un outil intéressant, tant par ses performances que par le gain de temps qu’elle représente pour les équipes. Plusieurs éléments sont primordiaux pour obtenir des résultats fiables : la nécessité d’une harmonisation des définitions et des méthodes de surveillance ; la mise à disposition d’outils informatiques performants pour faciliter le suivi des patients ; le leadership des réanimateurs dans la surveillance. Cet article fait le point sur les méthodes de surveillance des IAS utilisées aujourd’hui en réanimation, l’intérêt de la mise en place de cette surveillance épidémiologique ainsi que la fiabilité des données recueillies et, enfin, les avantages du développement d’une surveillance semi-automatisée ou automatisée des IAS dans ce secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sagnes, Sylvie. "Guider au temps des médiations." Ethnologies 38, no. 1-2 (October 20, 2017): 107–25. http://dx.doi.org/10.7202/1041589ar.

Full text
Abstract:
Modalité de médiation parmi d’autres, le métier de guide se distingue par son ancienneté et par la pédagogie du récit qu’il met en oeuvre, aux antipodes des attentes d’autonomie et d’expériences que l’on suppose aux visiteurs. Aux château et remparts de la Cité de Carcassonne, parallèlement aux médiations assurées par les chargés d’action culturelle et aux visites audioguidées ou libres, subsistent, quoique menacées de disparaître, les visites des agents d’accueil et de surveillance (ou « gardiens »), selon des modalités et pour des raisons que l’on se propose ici d’analyser. L’enquête conduite dans le sillage de ces guides volontaires montre que l’exercice tient moins de la communication de savoirs que de la transmission de dispositions (passion du passé et goût d’apprendre) et du plaisir de la rencontre. Ses maîtres-mots que sont l’échange et le contact l’inscrivent dans notre présent du patrimoine, tandis qu’ils le ramènent à une expérience qui fait tout autant place, sinon plus, à la personne du guide qu’au monument.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Nomo, Théophile Serge. "Le suivi des investissements par les sociétés de capital-risque." Revue internationale P.M.E. 24, no. 3-4 (January 24, 2013): 199–230. http://dx.doi.org/10.7202/1013667ar.

Full text
Abstract:
La recherche explore le suivi des investissements réalisés par les sociétés de capital-risque (SCR) dans le secteur traditionnel ou manufacturier au Québec. Elle porte sur l’étape postinvestissement analysée sous un angle organisationnel. Pour ce faire, nous avons procédé à une étude de cinq cas de partenariat entre les SCR et les PME. Les données ont été obtenues par l’intermédiaire d’entrevues plutôt que par sondages, comme la plupart des études relatives à l’industrie du capital-risque. Les résultats établissent trois processus de suivi : le processus d’exécution, le processus de préparation, et le processus de surveillance et analyse. Les résultats indiquent également que le suivi est adapté selon plusieurs facteurs tels que le profil biographique et stratégique de l’entrepreneur, la qualité de l’équipe de direction, le type de sociétés de capital-risque, la qualité de la dynamique relationnelle entre l’entrepreneur et le professionnel de la SCR, le type de véhicule de financement, la nature et le niveau des écarts entre les prévisions et les réalisations. Un modèle de suivi est proposé et des pistes de recherche futures sont suggérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gutiérrez, Claudia, and Sylvie Servigne. "Métadonnées et qualité pour les systèmes de surveillance en temps réel." Revue internationale de géomatique 19, no. 2 (June 30, 2009): 151–68. http://dx.doi.org/10.3166/geo.19.151-168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

QUEYRIAUX, B., J. B. MEYNARD, H. CHAUDET, R. MICHEL, G. TEXIER, L. PELLEGRIN, X. DEPARIS, B. COURT, and H. U. HOLTHERM. "La surveillance épidémiologique dans l’OTAN." Médecine et Armées Vol. 41 No. 3, Volume 41, Numéro 3 (June 1, 2013): 225–30. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6676.

Full text
Abstract:
La surveillance épidémiologique dans l’OTAN est née en 1995 en Bosnie-Herzégovine avec la mise en oeuvre du système EpiNATO. Ce système, souffrant de nombreux défauts le rendant peu efficace au regard de ses objectifs, est actuellement le seul système de surveillance épidémiologique propre à l’OTAN. La surveillance épidémiologique de l’Alliance repose donc en grande partie sur les systèmes nationaux. Le Deployment Health Surveillance Capability (DHSC) est un service créé à Munich en 2010 à partir d’une initiative franco-allemande et dont l’objectif est de devenir le centre d’épidémiologie des déploiements de l’OTAN. Ses missions actuelles sont de réécrire la doctrine de la surveillance épidémiologique des déploiements (AMedP-21), de moderniser le système EpiNATO pour le rendre plus efficace et adapté aux formes actuelles de déploiement et de développer l’interopérabilité du système français ASTER (Alerte et Surveillance en Temps Réel) dans l’optique d’une utilisation par l’OTAN lors des futures opérations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gillet, Anne. "Construction socio-historique de la fonction « maîtrise » (contremaître, superviseur) et identification de figures professionnelles." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, no. 1 (February 4, 2011): 79–99. http://dx.doi.org/10.7202/1000450ar.

Full text
Abstract:
Dans le monde du travail, la « maîtrise » (appelée aussi « contremaître » dans certains milieux industriels) constitue souvent le premier niveau d’encadrement, identifié entre la population d’exécution et la population cadre. Elle est le premier maillon hiérarchique dans l’organisation du travail, entre le « marteau et l’enclume » selon l’expression convenue. Malgré l’importance numérique de ce groupe professionnel au sein de la population active et sa place essentielle dans les organisations du travail, peu de recherches sociologiques s’y sont finement intéressé ces quarante dernières années. Cet article s’attache à montrer la construction socio-historique de la maîtrise (ou contremaître). Or, l’histoire de cette fonction apparue dans l’industrie au XVIIIème siècle, de cette catégorie socio-professionnelle, est complexe à étudier. Il n’existe pas véritablement d’« histoire de la maîtrise » aussi importante que celles de la classe ouvrière (Noiriel, 1986), du patronat ou des cadres (Boltanski, 1982). C’est à partir de travaux d’analyses secondaires et de recherches sociohistoriques éparses, de travaux divers sur le travail et son organisation, que nous avons retracé la construction de cette fonction liée à l’histoire du travail et des organisations. Nos analyses permettent de construire rétrospectivement différentes figures socioprofessionnelles de la maîtrise qui se sont développées à travers le temps dans nos sociétés occidentales. Elles se sont formées et ont évolué en fonction des changements des conceptions du travail, des organisations du travail, des fonctions et des profils des autres catégories de personnel. Le rôle originel de la maîtrise comme organisateur de la main d’oeuvre est clair : elle est un niveau hiérarchique intermédiaire dans un système vertical d’organisation. Puis, les transformations du monde du travail modifient les rôles de la maîtrise. Nous constatons l’apparition de plusieurs figures professionnelles construites à travers le temps. Nos recherches menées en France et au Québec soulignent la coexistence actuelle de différents types de maîtrise dans les organisations, dont les caractéristiques professionnelles sont proches des figures construites historiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Acquart, S., P. Morata, P. Chavarin, F. Boussoulade, C. Argaud, and O. Garraud. "Une expérience originale de la surveillance en temps réel des CPA produits." Transfusion Clinique et Biologique 20, no. 3 (June 2013): 330–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2013.03.139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Liem, X., V. Coelen, R. Merzouki, and É. Lartigau. "Projet CI-ROB : surveillance en temps réel pour curiethérapie robotisée de prostate." Cancer/Radiothérapie 14, no. 6-7 (October 2010): 591. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2010.07.446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Schleihauf, Emily, Kirstin Crabtree, Carolyn Dohoo, Sarah Fleming, Heather McPeake, and Matthew Bowes. "Aperçu - Surveillance simultanée des pratiques de prescription d’opioïdes et des décès liés à l’usage d’opioïdes : le contexte en Nouvelle-Écosse (Canada)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 9 (September 2018): 378–83. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.9.05f.

Full text
Abstract:
Une surveillance en santé publique en temps opportun est nécessaire pour comprendre les tendances associées à la consommation d’opioïdes et à ses méfaits connexes. Cet article met en correspondance les données sur la délivrance d’opioïdes recueillies par le Nova Scotia Prescription Monitoring Program et les données sur les décès compilées par le Service de médecin légiste de la Nouvelle-Écosse. La surveillance simultanée des tendances au moyen de ces sources de données est essentielle pour détecter les effets sur la population (qu’ils soient intentionnels ou non) des interventions liées à la prescription d’opioïdes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Yari, A., A. Dabrin, and M. Coquery. "Méthodologie d’évaluation des tendances temporelles de contamination dans les sédiments et les matières en suspension des systèmes aquatiques continentaux." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (June 2019): 71–86. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201906071.

Full text
Abstract:
Les directives européennes requièrent que les États membres surveillent la contamination des sédiments continentaux et vérifient que les concentrations en contaminants hydrophobes et métaux dans les sédiments n’augmentent pas de manière significative au cours du temps. En France métropolitaine, les agences de l’eau coordonnent la surveillance des milieux aquatiques continentaux, mais ne disposent pas d’une méthodologie harmonisée permettant d’exploiter les données de contamination des sédiments de surface. À cela s’ajoutent des freins opérationnels, en raison de la difficulté à prélever des sédiments fins et comparables dans le temps résultant de l’hétérogénéité naturelle des sédiments. Aussi, le prélèvement de matières en suspension (MES), qui cible préférentiellement les particules fines, constitue une alternative intéressante au suivi des sédiments de surface. Une réflexion prenant en compte ces difficultés a été menée par Aquaref (Laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques) afin de proposer une méthodologie pour l’évaluation des tendances de contamination des sédiments. Cette méthodologie a été testée partir des données de surveillance, notamment en normalisant les données pour s’affranchir de la variabilité naturelle des sédiments. Des recommandations sur la qualité nécessaire des chroniques pour une exploitation fiable ont été formulées. Ainsi, sous réserve de disposer de chroniques comportant suffisamment de données et de paramètres normalisateurs, cette méthodologie permet d’identifier des tendances significatives et d’étudier l’évolution temporelle des contaminations à l’échelle d’une station. L’application de cette méthodologie sur des données de MES a permis de démontrer l’intérêt d’effectuer un suivi des MES pour évaluer les tendances de contamination, en raison de l’homogénéité de la fraction échantillonnée au cours du temps. Les comparaisons entre résultats obtenus sur des données de sédiments et de MES montrent que ces dernières peuvent permettre une étude plus fine des tendances. Les approches proposées constituent une première étape pour répondre aux exigences réglementaires, et pour une meilleure exploitation des données de contamination des sédiments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Colijn, Caroline, David JD Earn, Jonathan Dushoff, Nicholas H. Ogden, Michael Li, Natalie Knox, Gary Van Domselaar, Kristyn Franklin, Gordon Jolly, and Sarah P. Otto. "La nécessité d’une surveillance génomique liée du SRAS-CoV-2." Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, no. 4 (April 6, 2022): 147–55. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i04a03f.

Full text
Abstract:
La surveillance génomique au cours de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a été essentielle pour repérer en temps utile les variants du virus ayant des conséquences importantes pour la santé publique, telles que les variants qui peuvent se transmettre et provoquer une maladie grave chez les personnes vaccinées ou guéries. L’émergence rapide du variant Omicron a mis en évidence la rapidité avec laquelle l’étendue d’une menace doit être évaluée. Le séquençage rapide et l’ouverture des institutions de santé publique au partage international des données de séquençage offrent une occasion sans précédent de le faire. Toutefois, l’évaluation des propriétés épidémiologiques et cliniques de tout nouveau variant reste un défi. Nous mettons ici en évidence un « groupe de quatre » sources de données clés qui peuvent aider à détecter les variants viraux qui menacent la gestion de la COVID-19 : 1) des données génétiques (séquence du virus), 2) des données épidémiologiques et géographiques, 3) des données cliniques et démographiques, et 4) des données sur la vaccination. Nous soulignons les avantages qui peuvent être obtenus en reliant les données de ces sources et en combinant les données de ces sources avec les données de séquences virales. Les défis considérables que représente la mise à disposition des données génomiques et les coupler avec les caractéristiques des virus et des patients doivent être comparés aux conséquences majeures de ne pas le faire, notamment si de nouveaux variants préoccupants apparaissent et se propagent sans être détectés et traités à temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fréchette, Jean-Denis. "Indépendance et influence des institutions financières indépendantes : le cas du directeur parlementaire du budget au Canada." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2019): 66–73. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2019.4.010.

Full text
Abstract:
Il est impératif qu’une IFI soit vraiment indépendante et perçue comme telle car cette condition contribue à établir sa crédibilité comme source impartiale d’information et de surveillance de la bonne gestion financière du gouvernement. Même une indépendance ipso jure peut mettre du temps à être reconnue et nécessiter une période de maturité après laquelle peut apparaître une influence mesurable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Audette, L., C. Marche, and M. Alquier. "Une méthode pour anticiper les mises en alerte de crues sur la rivière Thoré (France)." Revue des sciences de l'eau 18, no. 4 (April 12, 2005): 453–70. http://dx.doi.org/10.7202/705567ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les conclusions d'une recherche visant l'amélioration de l'annonce des crues, et son application à la rivière Thoré, dans le contexte du système d'alerte français. On y exploite les informations météorologiques contenues couramment dans les bulletins d'alerte aux précipitations [BAP] émis par Météo-France, dans le but d'aider les prévisionnistes du Service d'annonce de crues [SAC] à anticiper l'atteinte de la cote d'alerte sur une rivière. Le travail présenté fait partie d'une approche visant à munir les SAC d'outils prévisionnels fonctionnant en temps réel et aptes à prévenir d'une mise en alerte probable. L'approche préconisée conduit à une utilisation directe des informations contenues dans les BAP reçus des services de météorologie dans le processus de surveillance des crues. C'est au moyen de courbes d'intensité-durée-temps d'alerte [IDTA], préalablement établies pour des prévisions de pluies uniformément réparties, et de courbes d'intensité-superficie-temps d'alerte [ISTA] pour les prévisions relatives à des cellules orageuses localisées, que l'approche proposée est développée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

BRUNELLE, Dorval. "La structure occupationnelle de la main-d’oeuvre québécoise 1951-1971." Sociologie et sociétés 7, no. 2 (September 30, 2002): 67–88. http://dx.doi.org/10.7202/001113ar.

Full text
Abstract:
Résumé Utilisant les données des recensements fédéraux décennaux, l'auteur tente d'établir les grandes lignes de l'évolution de la structure occupationnelle au Québec de 1951 à 1971, à partir des quatre catégories occupationnelles suivantes : les travailleurs manuels, les travailleurs intellectuels, les administrateurs et les professionnels. 11 ressort d'une telle manipulation que l'évolution de la société vers une libération du travail manuel est loin d'être acquise dans la mesure où l'on assiste plutôt à la multiplication des fonctions subalternes d'exécution en même temps qu'à la croissance des fonctions de surveillance. Par ailleurs, au delà de ces transformations, ce sont en même temps les problèmes empiriques que pose l'étude des classes sociales qui sont ici abordés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Choi, BCK, DT Wigle, H. Johansen, J. Losos, ME Fair, E. Napke, LJ Anderson, et al. "Rapport d’étape - Historique des débuts de la surveillance nationale des maladies chroniques au Canada et rôle majeur du Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM) de 1972 à 2000." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 2 (April 2015): 39–49. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.2.02f.

Full text
Abstract:
La surveillance de la santé consiste en l’utilisation systématique et continue de données sur la santé recueillies régulièrement en vue d’orienter les mesures de santé publique en temps opportun. Ce document décrit la création et l’essor des systèmes nationaux de surveillance au Canada et les répercussions de ces systèmes sur la prévention des maladies chroniques et des blessures. En 2008, les auteurs ont commencé à retracer l’historique des débuts de la surveillance nationale des maladies chroniques au Canada, en commençant à 1960, et ils ont poursuivi leur examen jusqu’en 2000. Une publication de 1967 a retracé l’historique de la création du Laboratoire d’hygiène de 1921 à 1967. Notre étude fait suite à cette publication et décrit l’historique de l’établissement de la surveillance nationale des maladies chroniques au Canada, à la fois avant et après la création du Laboratoire de lutte contre la maladie (LCDC).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bruno, Gabriella, Nancy Martel, and Guylaine Vallée. "« À l’occasion du travail » : une notion classique utile à la reconnaissance de l’obligation de disponibilité des travailleurs? Une exploration de la jurisprudence." Revue générale de droit 48, no. 2 (April 16, 2019): 255–97. http://dx.doi.org/10.7202/1058623ar.

Full text
Abstract:
Les mutations de l’organisation du travail remettent en question le cadre traditionnel d’exécution du travail et transforment la disponibilité temporelle attendue du salarié, qui s’étend bien au-delà de la période pendant laquelle il exécute un travail. Cette obligation du salarié d’être disponible pour répondre à une éventuelle demande de l’employeur a pour conséquence d’étendre les risques reliés au travail au-delà des lieux de l’entreprise ou du temps spécifiquement consacré à l’exécution du travail. Notre article a pour objectif de déterminer, au moyen d’une analyse jurisprudentielle, si l’expression « à l’occasion du travail », comprise dans la définition de la notion d’« accident du travail » dans la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, permet de reconnaître les lésions subies par des travailleurs qui sont assujettis à une obligation de disponibilité. Globalement, l’application ou l’interprétation des termes « à l’occasion du travail » paraît favorable à la reconnaissance des lésions subies par des travailleurs soumis à une telle obligation. Toutefois, une analyse du contenu des décisions révèle que l’interprétation de cette expression n’est pas uniforme. D’une part, il existe deux courants d’interprétation de celle-ci dans la jurisprudence étudiée, courants qui ne reconnaissent pas de manière équivalente le caractère professionnel des lésions subies par des travailleurs assujettis à des obligations de disponibilité similaires. D’autre part, l’organisme administratif chargé de statuer sur des réclamations de travailleurs assujettis à une obligation de disponibilité paraît peu enclin à conclure qu’il s’agit de lésions professionnelles, contrairement aux décisions rendues par le tribunal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

de Laval, F., C. Boulais, H. Chaudet, C. Marchand, L. Atmani, and J. B. Meynard. "Épidémie d’angine détectée et investiguée avec un système de surveillance en temps réel." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (September 2012): S47. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2012.06.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Teillet, Guillaume. "Une scolarisation sous contrainte judiciaire." Diversité 190, no. 1 (2017): 119–24. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2017.4526.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’explorer les formes variées de l’articulation entre scolarisation et contrainte judiciaire tout au long du parcours d’un jeune poursuivi pénalement : d’abord assujetti à la scolarisation sous surveillance judiciaire, les impératifs liés à la soumission au cadre vont primer sur les enjeux scolaires lors de son placement, tandis que sa rescolarisation en «dispositifs relais», quelque temps après sa sortie, viendra reconfigurer son suivi sociojudiciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dubiniecki, Christine, Shannon Gottschall, and Jeff Praught. "Élaboration et évaluation formative du Système de surveillance et de gestion des éclosions des Forces armées canadiennes (SSGE FAC) : applications durant la pandémie de COVID-19 et futures applications." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 3 (March 2022): 109–13. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.3.02f.

Full text
Abstract:
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les limites de l’infrastructure actuelle de données sur la santé publique et le besoin d’un système de gestion des données en temps réel complet, centralisé et convivial qui convienne à la fois à la surveillance des maladies et à la gestion des éclosions. Pour remédier à la situation, le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes a élaboré le Système de surveillance et de gestion des éclosions des Forces armées canadiennes (SSGE FAC) sur le Web. Cet article décrit en détail l’élaboration du SSGE FAC, fournit les résultats de l’évaluation formative du SSGE FAC et présente une analyse des constats dégagés et des perspectives d’utilisation du SSGE FAC pour améliorer la capacité de surveillance des maladies et de gestion des éclosions des FAC après la pandémie de COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gardet, Mathias. "Exercices de style sur « un cas mental et éducatif »." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 21, no. 1 (January 1, 2019): 51–66. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.021.0051.

Full text
Abstract:
Le dossier du service médico-pédagogique de la ville de Genève sur le jeune Lucien datant des années 1930 est surprenant à plus d’un titre. Il démontre tout d’abord l’ampleur de la surveillance exercée par l’école et ses maîtres sur la vie des élèves, non seulement pendant le temps scolaire, mais aussi en dehors faisant penser à un contrôle social des milieux populaires. Dans le même temps, il révèle la mise en place très précoce d’un suivi judiciaire personnalisé par l’intermédiaire de juges assesseurs qui plus est femme. S’il s’avère très similaire en revanche aux dossiers français sur la question du regard stigmatisant porté sur les familles, il nous réserve sa part de surprise dans ce qu’il laisse percevoir de la réaction de ces dernières face à ce jugement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Nocetti, Julien. "Internet contre la démocratie ?" Questions internationales 113-114, no. 3 (July 12, 2022): 122–28. http://dx.doi.org/10.3917/quin.113.0122.

Full text
Abstract:
Internet et les réseaux sociaux ont bouleversé les échanges entre individus et les rapports entre États et citoyens. En même temps que ceux-ci constituent d’indéniables ressources démocratiques, ils renforcent l’incertitude du monde contemporain. La surveillance défensive et offensive des communications privées, l’intoxication des fake news et les soupçons de manipulation électorale contribuent à défaire le vieux consensus sur le réel et la vérité et entament l’assise du modèle démocratique .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Daviault1, Ariane, and Anthony Amicelle. "L’environnement sous haute surveillance ? Éclairage sur plus de quarante ans d’action publique au Canada." Criminologie 49, no. 2 (December 19, 2016): 263–300. http://dx.doi.org/10.7202/1038425ar.

Full text
Abstract:
Tout au long de la décennie où le gouvernement conservateur de Stephen Harper a été au pouvoir, ce dernier a été fortement critiqué sur les questions environnementales. Dans le cadre du présent article, nous souhaitons resituer cette période d’action gouvernementale canadienne dans un temps plus long, débutant en 1971 avec la création d’Environnement Canada. Il s’agit ainsi de revenir sur les modalités de constitution et de gestion de l’environnement en tant que problème public nécessitant une action de l’État au Canada. Pour ce faire, l’objectif premier consiste à montrer comment, sous les gouvernements successifs, l’environnement et sa protection ont été pensés et progressivement transformés en tant qu’enjeu de politique publique au Canada. Puis, nous allons confronter dans un second temps ces récits officiels aux mesures concrètes de prise en charge des infractions liées à l’application de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), soit la principale loi fédérale en matière d’environnement. Ainsi, il s’agit de relever les évolutions ainsi que les points de tension et les paradoxes qui sont au coeur de cette action publique en faveur de l’environnement. Finalement, nous reviendrons en conclusion sur ce que cette démarche croisée nous montre concernant l’impulsion et la direction données à la protection de l’environnement par les équipes gouvernementales canadiennes qui se sont succédé lors des quarante-cinq dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Meynard, J. B., H. Chaudet, G. Texier, B. Queyriaux, X. Deparis, and J. P. Boutin. "Surveillance épidémiologique en temps réel dans les armées ; concepts, réalités et perspectives en France." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 56, no. 1 (February 2008): 11–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2007.11.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lapostolle, A., L. Collet, A. Chamouine, J. Nguyen, T. Benoit-Cattin, and Y. Hassani. "Surveillance de la bronchiolite à Mayotte : dynamique des épidémies en temps de Covid-19." Médecine et Maladies Infectieuses Formation 1, no. 2 (June 2022): S77—S78. http://dx.doi.org/10.1016/j.mmifmc.2022.03.167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

POHL, J. B., A. MAYET, G. BÉDUBOURG, S. DURON, R. MIGLIANI, and J. B. MEYNARD. "Pandémie grippale 2009 dans les armées : l’expérience du décideur. Apport de la surveillance épidémiologique dans la gestion de la pandémie au ministère de la Défense." Revue Médecine et Armées, Volume 40, Numéro 5 (December 1, 2012): 433–38. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6638.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la pandémie grippale A (H1N1) pdm09, les armées ont mis en oeuvre un système inédit de surveillance épidémiologique à périodicité quotidienne. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’apport de cette surveillance dans la gestion de la pandémie grippale aux différents niveaux décisionnaires du ministère de la défense. L’échantillon d’étude a été l’ensemble des conseillers santé des grands décideurs du ministère de la défense ainsi que les membres de la cellule de circonstance dédiée à la lutte contre la pandémie. Les données ont été jugées pertinentes, utiles et utilisées par une majorité des gestionnaires du risque pandémique. Grâce à ces informations, des actions concrètes ont pu être planifiées et mises en oeuvre. La surveillance quotidienne n’avait pas pour objet la santé publique mais l’estimation en temps réel de la disponibilité des forces armées. Pour les états-majors, l’épidémiologie médicale est un outil d’information indispensable pour la conduite des opérations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hamm, Naomi C., Louise Pelletier, Joellyn Ellison, Lana Tennenhouse, Kim Reimer, J. Michael Paterson, Rolf Puchtinger, Sharon Bartholomew, Karen A. M. Phillips, and Lisa M. Lix. "Tendances des taux d’incidence des maladies chroniques d’après le Système canadien de surveillance des maladies chroniques." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 6/7 (June 2019): 238–47. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.6/7.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Le Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) produit des estimations de la prévalence et de l’incidence des maladies chroniques au sein de la population à l’aide de données administratives sur la santé. Notre projet visait à évaluer les tendances des taux d’incidence au fil du temps, car elles jouent un rôle essentiel dans la compréhension de l’évolution des risques pour la population et dans l’orientation des politiques. Méthodologie Nous avons obtenu les cas incidents et diagnostiqués d’asthme, de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), de diabète, d’hypertension, de cardiopathie ischémique et d’accident vasculaire cérébral (AVC) auprès de l’infobase en ligne du SCSMC pour les années 1999 à 2012. Nous avons analysé les tendances dans les estimations de l’incidence à l’échelle nationale et régionale à l’aide d’un modèle de régression binomiale négative utilisant l’année comme prédicteur linéaire. Nous avons ensuite utilisé des modèles utilisant l’année comme spline cubique restreinte pour vérifier les écarts de linéarité au moyen du test du rapport de vraisemblance. L’âge et le sexe ont été intégrés comme covariables dans tous les modèles. Résultats Dans les modèles où l’année a été utilisée comme prédicteur linéaire, les taux d’incidence nationaux diminuaient dans le temps pour toutes les maladies sauf le diabète et les taux d’incidence régionaux diminuaient également pour la plupart des maladies et dans la plupart des régions. Toutefois, les tests du rapport de vraisemblance ont révélé des écarts statistiquement significatifs par rapport à l’effet linéaire de l’année pour de nombreuses maladies et dans de nombreuses régions, en particulier pour l’hypertension. Conclusion Les estimations de l’incidence des maladies chroniques fondées sur les données du SCSMC font état d’une diminution dans le temps, mais à un taux non constant. D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si cette diminution est associée à des changements dans l’état de santé de la population, dans la qualité des données ou dans les pratiques médicales. De la même manière, les caractéristiques de la population susceptibles d’avoir une influence sur l’évolution des tendances de l’incidence requièrent un examen approfondi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Poncioni, Claudia. "L'apprentissage de la liberté: Par la lecture de Diário de Miguel Targa et de Conta-Corrente de Vergílio Ferreira." Matériaux pour l’histoire de notre temps N° 80, no. 4 (October 1, 2005): 69–75. http://dx.doi.org/10.3917/mate.080.0010.

Full text
Abstract:
Résumé Les journaux intimes de deux grands écrivains portugais sont des témoignages, mais de quoi témoignent-ils ? Écrites avant, durant et après la période qui nous intéresse, celle de la révolution des Œillets de 1974, les pages que nous allons étudier ne doivent pas nous faire oublier que ces écrivains ne sont pas des historiens. Les mots qu’ils ont consignés rendent compte non de la « réalité » de la société portugaise de leur temps, mais de leur perception de cette société. Ces écrits intimes rédigés sous surveillance politique dans un premier moment, sous le feu de l’agitation politique ensuite, mettent cependant en évidence le comportement de ces deux écrivains face à la société de leur temps. Ils permettent de constater à quel point le politique était présent dans leur vie quotidienne, comment il interférait sur leurs sentiments les plus intimes. Ils nous informent sur leurs réactions face aux enjeux de cette période clef de l’histoire portugaise contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Prygiel, J., L. Lévêque, and R. Iserentant. "Un nouvel Indice Diatomique Pratique pour l'évaluation de la qualité des eaux en réseau de surveillance." Revue des sciences de l'eau 9, no. 1 (April 12, 2005): 97–113. http://dx.doi.org/10.7202/705244ar.

Full text
Abstract:
L'Indice de Polluosensibilité Spécifique (IPS) est considéré comme l'un des indices diatomiques les plus performants pour l'évaluation de la qualité des cours d'eau. Son utilisation en réseau de surveillance reste cependant limitée en raison de la nécessité de travailler au niveau spécifique voire infraspécifique et de la systématique en perpétuelle évolution. A l'opposé, l'Indice Diatomique Générique (IDG) est plus accessible dans sa mise en oeuvre mais ne permet pas d'obtenir des résultats très fiables. Un nouvel Indice Diatomique Pratique (IDP) a donc été mis au point sur un bassin versant expérimental à partir d'un jeu de 86 relevés. Dans un premier temps, les inventaires ont été classés en fonction des écarts observés entre IPS et IDG. Dans un second temps, ont été identifiées les espèces responsables de ces écarts en prenant en compte celles présentant une abondance relative supérieure à 5 % et une différence de polluosensibilité avec le genre correspondant supérieure ou égale à 0,4. Plusieurs IDP ont été mis au point et leurs performances, par rapport à l'IPS, étudiées. Il apparaît que la prise en compte des espèces responsables des écarts supérieurs ou égaux à 2 constitue le meilleur compromis entre fiabilité et applicabilité en réseau. Cette méthodologie a été appliquée aux 480 relevés effectués dans le bassin Artois - Picardie et aux 550 espèces inventoriées. Elle permet de proposer un indice diatomique pratique basé sur l'identification de 45 genres et 91 espèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Leleu, C., V. Bizien, F. Salmon, and G. P. Fontaine. "Surveillance en temps réel du niveau d’exposition du public et des travailleurs en médecine nucléaire." Médecine Nucléaire 43, no. 2 (March 2019): 213–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2019.01.116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Siproudhis, L., and S. Henno. "Dépistage du cancer de l’anus et des lésions précancéreuses du canal anal." Côlon & Rectum 14, no. 3 (August 2020): 127–32. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2020-0133.

Full text
Abstract:
Il existe aujourd’hui deux modalités de dépistage et de suivi des lésions de dysplasies et de cancer de l’anus. L’une est très consommatrice d’énergie et de temps (anuscopie haute résolution répétée), et l’autre est celle d’une approche minimaliste (anuscopie). La première expose à une mauvaise observance et de nombreux perdus de vue, la seconde à un diagnostic et une prise en charge trop tardifs (cancer invasif) quand la surveillance et le traitement de la dysplasie de haut grade peuvent apparaître des objectifs ambitieux mais cohérents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Martínez, Carlos H., Paul Martin, Venu Chalasani, Andrew K. Williams, Patrick P. W. Luke, Jonathan I. Izawa, Joseph L. Chin, Larry Stitt, and Stephen E. Pautler. "How long can patients with renal cell carcinoma wait for surgery without compromising pathological outcomes?" Canadian Urological Association Journal 5, no. 6 (April 15, 2013): 148. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.760.

Full text
Abstract:
Introduction: Surgical wait times have been shown to be of significancein other malignancies, but limited studies exist in renalcell cancer (RCC). We analyzed surgical waiting time for RCCpatients to see if there was an adverse impact on pathologicalcharacteristics.Methods: Our centre triages RCC patients on the basis of perceivedtumour risk. The waiting time for surgery is adjusted stage for stage:clinical T1 at 90 days, T2 at 40 days, T3 and T4 at 30 days. Weretrospectively reviewed the charts of 354 patients who underwentsurgery for RCC. Patients were assessed for pathological upstaging,positive lymph nodes, tumour recurrence and tumour size withineach stage. Analysis was performed, using surgical waiting time asa categorical variable, to test for associations with disease recurrenceor adverse pathological characteristics.Results: The median time from the first consultation to surgery was41 days and the mean follow-up was 26.6 months. Waiting timestage for stage was: clinical T1 at 57.12 days, clinical T2 at 36.8days, clinical T3 and T4 at 30.32 days. On multivariate analysis,pathological tumour size was associated with progression, whereasno significant association was found between waiting time andupstaging. Higher stage tumours, sarcomatoid pathology and clinicalevidence of progression were associated with shorter waitingtimes for early interventions.Conclusions: There was no statistically significant evidence forupstaging or progression during the waiting period for our groupof patients. The data reinforce previous studies reporting a “safe”period of active surveillance in T1 RCC without affecting their finalpathological outcome.Introduction : Il a été montré que les temps d’attente en chirurgieont de l’importance avec d’autres tumeurs malignes, mais il existepeu d’études concernant l’hypernéphrome. Nous avons analysé letemps d’attente avant une intervention chirurgicale des patientsatteints d’hypernéphrome pour voir si ce temps d’attente avait uneffet négatif sur les caractéristiques pathologiques.Méthodes : Notre centre trie les patients atteints d’hypernéphromesur la base du risque perçu lié à la tumeur. Le temps d’attente pourla chirurgie est ajusté en fonction du stade : stade clinique T1, 90jours, stade T2, 40 jours, stades T3 et T4, 30 jours. Nous avonsexaminé de façon rétrospective les dossiers de 354 patients ayantsubi une chirurgie pour traiter un hypernéphrome. Les patients ontété évalués pour cerner la présence d’une progression du stadepathologique ou de ganglions lymphatiques positifs, et la récidiveet la taille de la tumeur pour chaque stade. L’analyse a été effectuéeen utilisant le temps d’attente avant l’intervention comme variablecatégorique, afin de vérifier son lien avec la récurrence de la maladieou des caractéristiques pathologiques néfastes.Résultats : Le délai médian entre la première consultationet l’intervention était de 41 jours, et le suivi moyen était de26,6 mois. Le temps d’attente en fonction du stade allait commesuit : stade clinique T1, 57,12 jours, stade clinique T2, 36,8 jours,stades cliniques T3 et T4, 30,32 jours. Lors de l’analyse multivariée,une corrélation a été établie entre la taille de la tumeuret la progression, alors qu’aucun lien significatif n’a été observéentre les temps d’attente et la progression du stade pathologique.Un stade tumoral supérieur, des caractéristiques sarcomatoïdes àl’examen pathologique et des preuves cliniques de progression ontété associés à des temps d’attente plus courts pour les interventionsprécoces.Conclusions : Il n’y avait aucune donnée statistiquement significativemontrant une progression du stade pathologique au cours dela période d’attente pour notre groupe de patients. Les donnéesconfirment les résultats d’études antérieures signalant une période «sans danger » de surveillance active dans les cas d’hypernéphromede stade T1 sans que cela n’affecte le résultat pathologique final.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

HOSTIOU, N., C. ALLAIN, S. CHAUVAT, A. TURLOT, C. PINEAU, and J. FAGON. "L’élevage de précision : quelles conséquences pour le travail des éleveurs ?" INRAE Productions Animales 27, no. 2 (June 2, 2014): 113–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3059.

Full text
Abstract:
L’automatisation et l’« électronisation » des élevages explosent depuis quelques années dans de nombreux pays, donnant naissance à ce que l’on appelle l’élevage de précision. Ce déploiement important de capteurs et d’automates provenant de l’industrie désormais utilisables en élevage, répond aux contraintes économiques, structurelles et sociales actuelles des exploitations agricoles. L’élevage de précision se développe dans les différentes filières animales pour faciliter la surveillance de troupeaux dans un contexte d'accroissement de la taille des élevages et de diminution de la disponibilité en main-d’oeuvre. La réduction de la pénibilité de certaines tâches répétitives semble être, aussi, un facteur d’adoption de ces nouvelles technologies. Cette synthèse se concentre sur l’impact de l’élevage de précision sur le métier d’éleveur et l’organisation de son travail, sujets encore peu abordés. Des gains de temps sont en effet observés du fait de l’introduction des automates et capteurs dans les élevages car ils remplacent les tâches physiques récurrentes (traite, alimentation) tout en simplifiant la surveillance des animaux (chaleurs, problèmes sanitaires, surveillance des mises bas….). Outre les gains de temps qui restent encore à objectiver, d’autres dimensions du travail sont affectées par l’élevage de précision (souplesse dans l’organisation, nouveaux horaires). Les informations fournies peuvent aussi alléger la charge mentale en indiquant les interventionsnécessaires, par exemple, pour le moment d’insémination optimal, à l'occasion des mises bas ou en détectant précocement les troubles de santé pour anticiper l'action curative. Cependant, le recours à ces nouvelles technologies crée également de nouvelles tâches telles que l’entretien et la surveillance du matériel, l’apprentissage de son utilisation, la consultation et l’interprétation des données fournies par ces outils. Ainsi, la charge mentale peut parfois être accrue du fait de la complexité des informations à gérer, de la multiplicité des alarmes ou des alertes ou encore des risques de pannes plus fréquents. Les relations entre l’éleveur et ses animaux sont également modifiées. Les conséquences sur le travail, si elles comportent des aspects positifs susceptibles d'exercer un attrait pour le métier notamment de jeunes en quête de modernité, peuvent se révéler sources d'échecs si elles ne sont pas adaptées aux besoins et aux compétences des éleveurs. Il est donc essentiel de prendre en compte le travail, selon ses différentes dimensions, pour favoriser l’appropriation de ces nouvelles technologies par les éleveurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boué, Pierre, and Anne Paul. "Imagerie sismique par corrélation de bruit ambiant : du laboratoire à l’échelle globale." Reflets de la physique, no. 64 (January 2020): 12–16. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202064012.

Full text
Abstract:
L’énergie sismique libérée par une source naturelle ou artificielle est habituellement utilisée pour éclairer la structure interne de la Terre. Aujourd’hui, de nouvelles méthodes permettent de se passer de ces sources conventionnelles via l'utilisation du bruit sismique ambiant qui, après corrélation de longs enregistrements, transforme virtuellement chaque récepteur en source. Cette méthode d’imagerie du sous-sol est également répétable dans le temps, donnant ainsi accès à une multitude d’applications pour la surveillance des structures géologiques. Cet article présente le principe de l’interférométrie sismique par corrélation du bruit ambiant à travers différents exemples, de l’échelle du laboratoire à l’échelle globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rees, Erin E., Rachel Rodin, and Nicholas H. Ogden. "Approche de surveillance de la population afin de détecter les nouveaux agrégats de cas de COVID-19 et y répondre." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 56 (June 9, 2021): 266–74. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a01f.

Full text
Abstract:
Contexte : Pour maintenir le contrôle de l’épidémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) lorsque les mesures de confinement seront levées, il sera essentiel de renforcer les mesures de santé publique alternatives. En ce qui concerne la surveillance, il sera nécessaire de détecter rapidement une grande proportion de tous nouveaux cas afin de pouvoir les isoler, et retrouver et mettre en quarantaine les personnes qui y ont été exposées. Nous présentons ici une approche mathématique qui peut être utilisée pour déterminer combien d’échantillons doivent être recueillis par unité de surface et par unité de temps pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19 à un stade suffisamment précoce pour contrôler une éclosion. Méthodes : Nous présentons une méthode de détermination de la taille de l’échantillon qui utilise une approche de pondération relative. Compte tenu du fait que les résultats du test de diagnostic de la COVID-19 provenant de sous-populations ont contribué à détecter la maladie à un niveau de prévalence seuil pour contrôler l’éclosion, il s’agissait de 1) déterminer si le nombre prévu d’échantillons hebdomadaires fournis par la surveillance actuelle des infections virales respiratoires fondée sur les soins de santé peut fournir une taille d’échantillon déjà adéquate pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19 et, dans le cas contraire, 2) de déterminer combien d’échantillons hebdomadaires supplémentaires étaient nécessaires à partir d’un échantillonnage volontaire. Résultats : Lors d’une démonstration de notre méthode à une fréquence hebdomadaire et à l’échelle des provinces et territoires canadiens, nous avons constaté que seuls les provinces et les territoires les plus peuplés disposaient d’un nombre suffisant de dépistages provenant des visites médicales en raison de maladies respiratoires pour détecter la COVID-19 à notre niveau de prévalence cible — qui doit être suffisamment élevé pour identifier et contrôler les nouveaux agrégats de cas. En outre, la détection de la COVID-19 est plus efficace (moins d’échantillons requis) lorsque la surveillance se concentre sur l’exigence de tests de dépistage de patients symptomatiques par les services des soins de santé. Dans les populations volontaires : plus les taux de contact sont élevés, plus le niveau de prévalence attendu est élevé, et moins il faut d’échantillons pour détecter la COVID-19 à un seuil prédéterminé. Conclusion : Cette étude présente une stratégie de surveillance ciblée, combinant des échantillons de surveillance passive et active, afin de déterminer le nombre d’échantillons à recueillir par unité de surface et par unité de temps pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19. L’objectif de cette stratégie est de permettre une détection suffisamment précoce pour contrôler une éclosion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Keays, Glenn, Debbie Freeman, and Isabelle Gagnon. "Les blessures au temps de la COVID-19." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 11/12 (September 2020): 372–78. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.11/12.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Des recherches ont mis en évidence une diminution du nombre de visites à l’urgence par des enfants pendant la pandémie de SRAS en 2003. Nous avons fait enquête afin de déterminer s’il en avait été de même pour les visites à l’urgence en raison de blessures pendant la pandémie de COVID-19. Méthodes Nous avons examiné les données du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) afin d’obtenir de l’information sur les visites liées à des blessures au service des urgences de l’Hôpital de Montréal pour enfants, un centre de traumatologie pédiatrique désigné par la province, au cours des 28 dernières années. Nous avons comparé les données correspondant à une période de deux mois pendant le confinement en raison de la COVID-19 (du 16 mars au 15 mai) avec celles de la même période pour les années précédentes (de 1993 à 2019), afin de déterminer si la diminution du nombre de visites à l’urgence en 2020 était sans précédent (c.-à-d. qu’aucune diminution semblable ne s’était jamais produite). Différents facteurs ont été inclus dans cette comparaison, soit les groupes d’âge, la nature des blessures, les mécanismes de blessure et la gravité. Résultats La diminution observée en 2020 était sans précédent pour tous les groupes d’âge examinés selon les données compilées entre 1993 et 2019. Comparativement à la moyenne obtenue pour la période entre 2015 et 2019, la diminution la plus faible s’est produite chez les enfants de 2 à 5 ans (baisse de 35 %) alors que la plus forte a eu lieu chez les enfants âgés de 12 à 17 ans (83 %). Les blessures liées aux collisions de véhicules automobiles et aux sports ont pratiquement disparu pendant le confinement lié à la COVID-19. Fait étonnant, pendant le confinement, plus d’enfants entre 6 et 17 ans se sont présentés à l’urgence avec des blessures moins urgentes que les années précédentes. Conclusion Comme dans le cas du SRAS en 2003, la COVID-19 a eu un effet dissuasif sur les visites aux urgences pédiatriques. Le confinement, en particulier, a eu une incidence profonde sur les visites associées aux blessures. La période de déconfinement fera l’objet d’une surveillance afin de déterminer les répercussions, tant à court qu’à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bonnot, O. "Mieux prescrire les psychotropes chez l’enfant et l’adolescent." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S3. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.020.

Full text
Abstract:
Les cliniciens français restent majoritairement prudents et attentifs aux recommandations concernant la prescription de médicaments psychotropes chez l’enfant et l’adolescent, mais celle-ci augmente depuis quelques années. Antipsychotiques, antidépresseurs, mais aussi psychostimulants, mélatonine, ocytocine… la palette s’élargit, les indications se diversifient et les effets indésirables sont de mieux en mieux étudiés. Afin d’apporter aux praticiens des informations concrètes et démontrées, pour les aider dans leur appréciation du rapport « bénéfices–risques » d’une prescription médicamenteuse, la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SFPEADA) propose, au cours de cette rencontre avec l’expert, le Professeur Olivier Bonnot (Nantes) :– dans un premier temps une mise au point sur les données actualisées et démontrées pouvant être utiles aux médecins amenés à prescrire chez des jeunes de moins de 18 ans : indications, AMM, éléments pouvant guider vers le choix de telle ou telle molécule au sein d’une même famille thérapeutique, examens à pratiquer avant mise sous traitement et modalités de surveillance en pratique clinique, mesures d’accompagnement de la prescription, articulation avec les autres formes d’interventions thérapeutiques… ;– dans un second temps une discussion avec les participants sous la forme « questions–réponses » et de « partage d’expériences ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Priday, L., F. Bart, E. Gayat, M. Pinte, and A. Mebazaa. "Quels paramètres peropératoires permettraient de réduire le temps de passage en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) ?" Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 32 (September 2013): A410—A411. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2013.07.763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Meyer, Michael A. "Protéger l'emblème en temps de paix: l'expérience de la Croix-Rouge britannique." Revue Internationale de la Croix-Rouge 71, no. 779 (October 1989): 478–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100004676.

Full text
Abstract:
La signification particulière de l'emblème de la croix rouge ou du croissant rouge, reconnu internationalement en tant que symbole de protection et de neutralité en cas de conflit armé, s'atténuera immanquablement si cet emblème ou des signes très ressemblants sont utilisés au hasard ou à des fins diffuses en temps de paix. Dans les pays qui, comme le Royaume-Uni, n'ont pas connu de conflit armé depuis une quarantaine d'années, on a souvent tendance à assimiler l'emblème de la croix rouge aux premiers secours et aux soins de santé en général, et à oublier ou méconnaître sa signification premiére et unique en cas de conflit armé. C'est pourquoi il est peut-être particulièrement important que les Sociétés nationales de tels pays aident les autorités à prévenir l'emploi non autorisé ou abusif de l'embleme; le rôle des Sociétés nationales à cet égard a d'ailleurs été reconnu aux termes de l'article 3 (2) des Statuts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, adoptés en 1986. Par ses activités de diffusion, la Société nationale peut en outre aider à mieux faire comprendre au public le but de l'emblème. Ce bref article examine certains aspects pratiques du role de surveillance joué par la Croix-Rouge britannique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Champagne, André S., Steven R. McFaull, Wendy Thompson, and Felix Bang. "Surveillance de niveau supérieur : surveillance par sentinelle des blessures et des intoxications associées au cannabis." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (June 2020): 205–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.07f.

Full text
Abstract:
Introduction En octobre 2018, le Canada a légalisé la consommation de cannabis à des fins non médicales pour les adultes. Notre étude visait à présenter le profil le plus récent possible des blessures et des intoxications liées au cannabis recensées dans la base de données de la plateforme électronique du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (eSCHIRPT) et à fournir une synthèse descriptive des caractéristiques des blessures concernant les cas liés au cannabis consignés sur une période de neuf ans. Méthodologie Nous avons effectué une recherche dans la base de données de l’eSCHIRPT des cas liés au cannabis déclarés entre avril 2011 et août 2019. La population de l’étude est constituée des patients âgés de 0 à 79 ans ayant visité l’un des 19 services d’urgence au Canada participant au programme de l’eSCHIRPT. Nous avons produit des estimations descriptives en examinant l’intentionnalité, la cause externe, le type et la gravité des cas liés au cannabis afin de mieux comprendre les facteurs contextuels de ces cas. Nous avons également mené des analyses des tendances au fil du temps à l’aide du logiciel Joinpoint afin de saisir les évolutions dans les cas liés au cannabis, tant chez les enfants et les jeunes que chez les adultes. Résultats Entre le 1er avril 2011 et le 9 août 2019, 2 823 cas liés au cannabis ont été enregistrés dans l’eSCHIRPT, soit 252,3 cas pour 100 000 cas de l’eSCHIRPT. La majorité (63,1 %; 1780 cas) concernait la consommation de cannabis combinée à une ou plusieurs autres substances; dans 885 cas (31,3 %), seul le cannabis était présent et 158 cas (5,6 %) étaient associés à des produits comestibles contenant du cannabis. Chez les enfants comme chez les adultes, l’intoxication était la principale cause externe de blessure. La grande majorité des cas était de nature involontaire, avec une augmentation récente dans les tendances du nombre de cas, chez les enfants et les jeunes comme chez les adultes. Sur l’ensemble, 15,1 % des cas correspondaient à des blessures graves ayant nécessité une admission à l’hôpital. Conclusion Les cas liés au cannabis répertoriés dans la base de données de l’eSCHIRPT sont relativement rares, ce qui peut indiquer que les troubles mentaux et comportementaux découlant de l’exposition au cannabis ne sont généralement pas consignés dans ce système de surveillance et dans les sites participants au Canada. Avec les récentes modifications apportées à la réglementation canadienne en matière de cannabis, il sera impératif de surveiller en permanence les effets du cannabis sur la santé pour faire avancer les données probantes et protéger la santé des Canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography