Journal articles on the topic 'Suivi du mouvement en échocardiographie'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Suivi du mouvement en échocardiographie.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Suivi du mouvement en échocardiographie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tilmant, C., L. Sarry, P. Motreff, E. Geoffroy, J. R. Lusson, and J. Y. Boire. "Détection des troubles de contractilité myocardique par suivi pariétal et régional en échocardiographie." ITBM-RBM 26, no. 4 (September 2005): 282–84. http://dx.doi.org/10.1016/j.rbmret.2005.06.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boyer, Florence. "Observer et décrire le sujet-migrant en mouvement." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 153 (August 12, 2011): 445–58. http://dx.doi.org/10.7202/1005604ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Même si le mouvement est abordé dans les études sur les migrations ou sur le nomadisme, son approche méthodologique n’est que rarement décrite. Notre objectif est de montrer que le mouvement agit à la manière d’une conjonction de coordination entre les lieux mis en relation dans les parcours migratoires. Le suivi des migrants pendant leur voyage, la construction de récits capables de rendre compte de la simultanéité et de la coprésence caractéristiques du voyage sont un moyen de dire cette chaîne de significations que les sujets-migrants construisent.
3

Saillant, Francine. "Abdias Nascimento." Anthropologie et Sociétés 41, no. 1 (June 21, 2017): 221–37. http://dx.doi.org/10.7202/1040275ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article propose une lecture de la pensée et des formes d’actualisation politique et culturelle d’un penseur du mouvement noir contemporain au Brésil, Abdias Nascimento. À travers les écrits politiques de cet auteur, il est possible de retracer les interprétations des actions privilégiées dans la lutte contre les discriminations qui ont suivi et suivent toujours l’expérience post-abolitionniste. L’adhésion à la pensée de la décolonisation puis à celle de l’afrocentrisme, et aussi à une version du panafricanisme qu’est le quilombisme (et dont il est l’auteur), n’a pas empêché cet intellectuel de la diaspora de penser l’émancipation depuis le continent latino-américain, et plus particulièrement depuis le Brésil. La perspective selon laquelle la fin de l’esclavage n’aurait pas eu lieu, leitmotiv du mouvement noir contemporain au Brésil et dont Nascimento est une figure fondatrice, permet l’établissement d’un parallèle entre les luttes du mouvement noir et celles du mouvement contre l’esclavage contemporain.
4

Devaux, Jean-Baptiste, Marion Lang, Antoine Lévêque, Christophe Parnet, and Valentin Thomas. "Les lieux de l’engagement." Actes de la recherche en sciences sociales N° 252, no. 2 (June 10, 2024): 26–47. http://dx.doi.org/10.3917/arss.252.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En revenant sur l’évolution du mouvement des Gilets jaunes dans l’agglomération lyonnaise, cet article analyse le rôle de l’espace dans les possibilités d’engagement d’individus issus des classes populaires. Le suivi d’un petit groupe de personnes mobilisées depuis un rond-point de la banlieue industrielle et populaire lyonnaise montre comment les différents « lieux de l’engagement », ainsi que les ressources et les contraintes qui leur sont associées, font l’objet d’appropriations différenciées. Si le rond-point enquêté est un espace propice à la mobilisation des classes populaires racisées, l’évolution du mouvement vers des lieux du centre-ville conduit à leur mise à l’écart au profit de militant·es mieux doté∙es en capitaux militant et scolaire. Ce processus de relégation des Gilets jaunes de banlieue fait alors peser de réelles difficultés sur leur maintien dans le mouvement. Il entraîne leur réappropriation du mouvement au profit de répertoires d’action et de causes davantage liées à l’expérience vécue dans les quartiers populaires. L’article démontre finalement comment ces individus se détachent du mouvement des Gilets jaunes pour devenir des entrepreneurs d’action collective en banlieue populaire.
5

Liébault, Frédéric, and Pierre Clément. "La mobilité de la charge de fond des rivières torrentielles méditerranéennes." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/029567ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La mobilité de la charge de fond de trois affluents de la Drôme (Barnavette, Béoux et Esconavette) a fait l’objet d’un suivi événementiel entre 1997 et 2002, au moyen d’un dispositif de terrain relativement simple permettant de mesurer les phénomènes de creusement et de remblaiement du lit, ainsi que la mise en mouvement des particules. Trois stations de mesure comprenant un ou plusieurs profils en travers pour le suivi topographique, un ensemble de chaînes d’érosion, des traceurs colorimétriques et un équipement d’enregistrement des hauteurs d’eau maximales ont été installés à proximité de l’exutoire des trois affluents. Cet équipement a permis de caractériser la fréquence du charriage (6 à 7 crues mobilisatrices par an en moyenne), les distances de transport de la charge de fond (en moyenne entre 450 et 470 m par an) et les seuils de mise en mouvement. Les résultats obtenus sont en adéquation avec les valeurs communément observées dans les rivières à forte pente, avec des forces tractrices critiques adimensionnelles comprises entre 0,031 et 0,076.
6

Rossinelli, Fabio, and Bertrand Lévy. ""Regards décoloniaux" : une introduction." Le Globe. Revue genevoise de géographie 163, no. 1 (2023): 5–32. http://dx.doi.org/10.3406/globe.2023.7856.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment la géographie et l'histoire deviennent postcoloniales et décoloniales, après avoir été coloniales durant le XIXe et le début du XXe siècle ? Comment Le Globe, fondé en 1860, a-t-il suivi ce mouvement ? Quel est l''engagement politique que suppose une telle transformation ? Telles sont les questions principales auxquelles répond cet article, qui discute les contributions thématiques de ce numéro.
7

Chablaix, Pauline, and Serge Weber. "L'éducation physique à distance pour des élèves de 4 à 6 ans." L'Education physique en mouvement, no. 4 (December 18, 2022): 12–14. http://dx.doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Témoignage de l’expérience d’une enseignante, en formation, ayant l’habitude de travailler avec le moins de fiches possibles pour favoriser le concret et le mouvement au quotidien de ses élèves de 4 à 6 ans. Face à la crise du coronavirus et du confinement imposé par le département, elle a dû avec sa collègue, mettre en place un système d’école à distance qui respectait le mouvement au quotidien. Comment maintenir ce fondement pédagogique lorsque c’est aux parents d’en assurer le suivi ? Quels effets sur les apprentissages en cours sur le thème de l’équilibre lors du retour des élèves à l’école ? Une complicité entre l’école et la famille a pu être trouvé, permettant l’autonomie des enfants et le maintien, voire l’amélioration des acquis moteurs pendant cette crise.
8

Lorenzen, Astrid. "Le suivi des œuvres en mouvement du MNAM-CCI. État des lieux." Technè, no. 37 (October 1, 2013): 93–96. http://dx.doi.org/10.4000/techne.15577.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aubry, François, and Jean Charest. "L’économie solidaire : un débat social engageant pour le mouvement syndical." L’actualité 9, no. 1 (January 28, 2008): 147–50. http://dx.doi.org/10.7202/301354ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À l'automne 1995, le Service de recherche de la CSN a publié un document intitulé Développer l'économie solidaire. Éléments d'orientation. Comme l'explique Pierre Paquette, Secrétaire général de la CSN, dans l'entrevue publiée dans ce numéro, le document sur l'économie sociale et l'économie solidaire a suscité beaucoup de remous dans l'organisation syndicale. Ici, les deux auteurs du document de travail font le point brièvement sur les débats qui ont suivi la publication de leur document. En tenant compte d'un certain nombre d'objections formulées par des composantes du mouvement syndical portées à insister sur les dangers de l'économie sociale, les auteurs, tout en reconnaissant les possibilités de récupération, font valoir les avantages d'une stratégie offensive par rapport à une stratégie défensive.
10

Ott, Herta Luise. "« Nous sommes le semeur, la semence et le champ » : le chant ouvrier autrichien jusqu’en 1934." Chroniques allemandes 10, no. 1 (2003): 199–219. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2003.1876.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le chant du mouvement ouvrier autrichien suit d’abord une tendance commune à toute la sphère germanophone, du chant de protestation politique et sociale aux associations d’éducation ouvrière. Vers la fin du XIXe siècle naît un mouvement choral original sous la direction de Josef Scheu. Le jeune Arnold Schönberg dirige alors une chorale ouvrière, son élève Anton Webern a suivi cet exemple dans les années 20. Après 1918 le parti social-démocrate, tout en poursuivant sa tradition d’éducation populaire, se dote d’hymnes parfois inspirés musicalement de ceux de la Révolution bolchevique et organise des concerts symphoniques ouvriers. Le fameux « Chant de la solidarité » (du film Kuhle Wampe de Brecht et Dudow, 1932) de Hanns Eisler, un autre élève de Schönberg, fut entonné lors du dernier concert symphonique ouvrier, à la veille de la guerre civile de février 1934 et de l’interdiction du parti social-démocrate.
11

Pavis, Patrice. "De l’Analyse des Textes ou des Spectacles aux Ateliers d’Écriture Dramatique: une brève réflexion pour une longue odyssée." Revista Brasileira de Estudos da Presença 8, no. 1 (October 23, 2017): 117–47. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266076563.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé: Sur une période de temps, allant de 1976 à 2016, la méthodologie de l’analyse des textes dramatiques comme celle des mises en scène a eu le temps d’évoluer. Le renouvellement de la mise en scène et des ateliers d’écriture et d’interprétation n’en a été que plus spectaculaire. Ayant, volens nolens, suivi le mouvement de cette pédagogie tumultueuse à l’ère de la paupérisation et de la commercialisation de l’université, l’auteur raconte ses expériences dans des cadres très différents et avec des bonheurs très divers (Paris, Canterbury, La Havane, Séoul, Taipei).
12

CHAMBOREDON, Elsa. "COMPENSER LE DÉSÉQUILIBRE PROVOQUÉ PAR LE DEUIL DES SOLUTIONS PSYCHIQUES APPORTÉES PAR LE GROUPE EXTRÉMISTE." MEDECINE LEGALE DROIT MEDICAL 65, no. 4 (December 22, 2022): 17. http://dx.doi.org/10.54695/crim.051.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’engagement fanatique remplit des fonctions qui aident chaque jeune à fonctionner psychiquement. Un travail visant leur émancipation doit nécessairement prendre en considération ces fonctions et les travailler psychiquement. Le présent article a un double objectif : mieux comprendre l’interaction entre le jeune et discours fanatique, et proposer une méthode d’intervention. Il s’appuie sur le matériel clinique du suivi de quatre familles, extraites de l’échantillon de la thèse de l’auteure. Travailler dans le cadre psychanalytique à l’articulation entre le niveau individuel et familial permet de remettre en mouvement les capacités de transformation non seulement du jeune mais aussi de la famille dans son ensemble.
13

Laffont, Georges-Henry, and Lionel Prigent. "Paris transformé en décor urbain." Téoros 30, no. 1 (September 4, 2012): 108–18. http://dx.doi.org/10.7202/1012114ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un mouvement de plus en plus suivi, de nombreuses agglomérations et régions françaises tendent à développer un secteur économique local consacré au cinéma et, dans le même temps, un tourisme inspiré de ce cinéma. Les lieux les plus représentatifs d’une ville deviennent ainsi des décors et des images diffusés sur grand écran. Paris s’est illustré dans ce phénomène depuis le début du XXe siècle. Cependant, l’exposition ainsi offerte renforce-t-elle l’attractivité touristique ? Ou bien l’industrie du film se saisit-elle des sites emblématiques pour créer l’émotion ? Ces questions symétriques conduisent à analyser les stratégies de développement économique dans un contexte local et à comprendre comment un lieu est utilisé (et mis en valeur) par le cinéma.
14

Bournival, Brigitte, and Nane Couzier. "Quand la mer se retire suivi de Les lieux-dits du rêve." Filigrane 16, no. 1 (August 7, 2007): 61–79. http://dx.doi.org/10.7202/016177ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les lieux-dits du rêve : brigitte bournival Une question est née entre deux femmes, l’une poète, l’autre psychanalyste : « Le Lieu à partir duquel le poète aspire à nommer le Monde, ne serait-il pas le Lieu d’où le psychanalyste tente d’entendre le Sujet dans son énonciation ? » Dans son mouvement même, cette interrogation s’offrait à l’évidence d’une parenté certaine du Dire poétique et de l’Entendre psychanalytique avec l’espace du Rêve. La femme psychanalyste choisit aujourd’hui de laisser au poète la parole, parole qui permet à la doublure nocturne du Vivant de se revêtir du Grand Jour. Quand la mer se retire : nane couzier Cette suite poétique propose un retour à la mer disparue — une avancée dans la dispersion des âges, des signes, des temps. L’espace d’écriture, que sillonne une quête des commencements de soi, adhère à des étendues successives où regard et voix progressent en même temps que bougent les paysages traversés. Au bout de cette « narration cachée » : le lieu primordial d’un Ailleurs à la langue de sable, aussi vaste que le Temps.
15

Tonelli, Anne. "Ces douleurs qui insistent à l’adolescence : l’hospitalisation en Soins/Études peut-elle être une réponse ?" Perspectives Psy 60, no. 2 (April 2021): 164–71. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021602164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le service de médecine interne pour adolescents accueille en hospitalisation des adolescents douloureux chroniques déscolarisés, en échec de suivi ambulatoire de Structure Douleur, dans un projet Soins/Études axé sur l’évaluation et le traitement de leur douleur et la reprise de leur scolarité. La remise en mouvement du corps douloureux, l’adaptation des traitements médicamenteux et la gestion des crises douloureuses, les entretiens psychologiques, la scolarité bienveillante sans pression, la mise à distance de la famille assortie du travail avec celle-ci permettent à l’adolescent de faire un pas de côté et de se décentrer de sa douleur. En partant de l’expérience de 237 hospitalisations et à travers une vignette clinique, les auteurs décrivent le profil des adolescents hospitalisés, le dispositif mis en place et son fonctionnement.
16

Bertsch, I., and J. Cano. "Approche motivationnelle auprès des auteurs de violences sexuelles : revue de la littérature et aspects cliniques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 645. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, le suivi sanitaire des sujets condamnés pour des infractions sexuelles en milieu ouvert ambulatoire s’effectue généralement dans le cadre des soins pénalement ordonnés.Les prises en charge de ces auteurs se heurtent régulièrement à des difficultés diverses comme la question sensible de la formulation de la demande de suivi par les patients a partie de la laquelle émergent les dimensions de volonté de changement et de motivation au traitement. Considérant le modèle motivationnel de Miller et Rollnick [1], il est fréquent de constater que les auteurs de violences sexuelles se situent généralement aux stades de pré-contemplation et de contemplation de leurs difficultés et que les facteurs motivationnels au changement sont surtout extrinsèques.La motivation étant un phénomène complexe divers facteurs semblent impliqués dans l’amorce du changement. La littérature reconnaît la présence de facteurs sociodémographiques, liés à l’individu et liés à l’environnement.Parmi les solutions proposées à l’accès au changement la thérapie sous contrainte semble être privilégiée. On attend de celle-ci qu’elle soit le moteur d’une évolution du fonctionnement du patient qui se traduirait par exemple par une modification du discours les faits, la considération de la victime par l’auteur… [2].L’adaptation des techniques d’entretien motivationnel apporterait des bénéfices dans le suivi de ces patients, en termes d’adaptation aux rythmes individuels, d’engagement et de responsabilisation [3]. Cela proposerait un outil thérapeutique pertinent, et resituerait l’approche motivationnelle dans le mouvement d’approches dites « positives » développées depuis quelques années.Ce poster se propose d’aborder la question de la motivation au changement des auteurs de violences sexuelles à travers des rappels théoriques de la théorie du changement, des facteurs impliqués dans le changement des AVS et une application clinique de cette méthode du changement.
17

Busnel, Romain. "Prendre parti pour la coca. De l’action collective au village à la mobilisation en faveur du MAS." Politix 138, no. 2 (February 13, 2023): 205–28. http://dx.doi.org/10.3917/pox.138.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partant du suivi ethnographique d’une mobilisation paysanne dans le Tropique de Cochabamba (Bolivie), l’article interroge les formes d’attachement des cultivateurs de coca au Mouvement vers le socialisme ( Movimiento al socialismo , MAS). En plaçant la discrétion des arrangements autour de cette culture controversée au cœur des relations entre le parti, sa branche syndicale et les populations paysannes de la région, il montre les continuités existantes entre « l’action collective au village » et les formes plus exceptionnelles de mobilisation « dans la rue ». En s’inspirant des travaux de Thomas Clay Arnold, l’article propose de conceptualiser ce continuum et l’attachement partisan qui en découle en termes d’économie morale. Celle-ci tourne autour du « bien social » de la coca, fédérant les collectivités villageoises autour du parti autant qu’il trouble leur rapport au politique et à la légalité.
18

Corpetti, Thomas, Vincent Dubreuil, Etienne Mémin, Nicolas Papadakis, Olivier Planchon, and Claire Thomas. "Outils méthodologiques pour l'Analyse d'images MSG: Estimation du mouvement, suivi des masses nuageuses et détection de fronts." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 205 (February 21, 2014): 3–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les travaux que nous avons menés ces dernières années autour de l'analyse d'images Météosat Seconde Génération (MSG). Comparés à la première génération, les données MSG possèdent une résolution spatiale et temporelle plus élevée, autorisant l'accès à un certain nombre d'informations liées aux phénomènes climatiques observés. Cependant, l'étape consistant à remonter à cette information physique à partir des données images s'avère délicate car nous sommes confrontés à des structures soumises à de très fortes déformations, parfois observées en transparence et avec une durée de vie variable. Par conséquent, les outils classiques issus de l'analyse d'images se révèlent souvent limités et il est nécessaire de les adapter à cette spécificité. Nous nous focalisons ici sur trois applications particulières : l'estimation du mouvement, permettant de remonter aux vents atmosphériques, le suivi de masses nuageuses, autorisant par exemple l'analyse de phénomènes convectifs et la détection de fronts, appliquée ici aux brises de mer.
19

Constantin-Kuntz, Marie, Élodie Pons, Benjamin Artaud, Catherine Zoute, and Jacqueline Tran. "Parcours de soin en psychiatrie adulte : de l'hospitalisation à un suivi ambulatoire, du mouvement régressif à l'autonomie." Cliniques 8, no. 2 (2014): 88. http://dx.doi.org/10.3917/clini.008.0088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hesse, Stanley, Philippe Staeger, and Alain Pécoud. "Formation continue obligatoire : les médecins ont-ils suivi le mouvement ? Un bilan dans le canton de Vaud." Revue Médicale Suisse 1, no. 38 (2005): 2463–66. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2005.1.38.2463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Beaudry, Micheline. "Les maisons de femmes battues : du groupe autonome à la prise en charge par l’État." Débat, no. 6 (February 1, 2016): 151–59. http://dx.doi.org/10.7202/1034978ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les « maisons de femmes » sont nées des besoins des femmes de sortir de leur isolement, de créer une solidarité à l’intérieur de leur condition. Le principal objectif des maisons est de développer l’autonomie des femmes. Au cours de la dernière décade au Québec, plusieurs maisons de femmes se sont vite transformées en refuge pour les femmes victimes de violence. L’étonnement des femmes elles-mêmes et des gouvernements devant l’ampleur de ce problème a été suivi d’une période d’organisation en vue d’intégrer ces maisons à l’ensemble des services officiels déjà existants. L’articulation à l’État de ces « maisons » se fera à la faveur d’une gestion douce et efficace principalement par le moyen des subventions accordées. Mais du même coup on observe un glissement de la problématique féministe vers une problématique de services qui tend à institutionnaliser le mouvement.
22

Poizat-Amar, Mathilde. "La Littérature de voyage à l'heure du numérique: Olivier Hodasava et Mathias Énard." Nottingham French Studies 60, no. 1 (March 2021): 64–79. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2021.0305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article interroge comment la littérature de voyage contemporaine peut interagir avec le monde numérique. Il s'appuie sur des œuvres qui explorent, par le biais du voyage, un espace dans lequel dialoguent le digital et l'imprimé: le blog « Dreamlands, Carnet de voyage virtuel » suivi de son adaptation en format imprimé ( Éclats d'Amérique, Inculte, 2014) d'Olivier Hodasava, et le roman Boussole (Actes Sud, 2015) de Mathias Énard. Du blog et journal de voyage d'Hodasava, inspirés par Street View, à l'hyper-stratification de la prose d'Énard rappelant la vocation encyclopédique d'Internet, la littérature de voyage contemporaine pose la question maintenant inévitable de la porosité du monde, du texte, et du numérique en faisant jouer les frontières du réel et du virtuel, du mouvement et de l'immobilité. Ce faisant, ces œuvres nous invitent à repenser nos outils critiques pour aborder l'écriture du monde au contact du digital.
23

Fournier, Romain, Jean-Jacques Aknin, Sophie Bourgier, and Sarah Gebeile-Chauty. "Orthopédie dento-faciale et ostéopathie." L'Orthodontie Française 82, no. 4 (November 23, 2011): 331–40. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2011138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’ostéopathie connaît un engouement croissant. Compte tenu de leur action commune sur les enfants et les adolescents, la collaboration entre l’orthopédie dento-faciale et l’ostéopathie est de plus en plus fréquente. Il devient donc nécessaire et urgent de rechercher si, selon les données acquises de la science, il existe une preuve des inter-relations possibles entre les deux disciplines. Après revue de la littérature, peu de publications scientifiques prouvent l’utilité de l’ostéopathie et ses relations avec d’autres disciplines. Pourtant, des relations entre occlusion et posture ont été montrées – sans qu’il s’agisse à proprement parler de preuve scientifique –, notamment dans le sens sagittal. D’autre part, bien que la mobilité des os du crâne soit établie, le mouvement respiratoire primaire est toujours sujet à controverses, y compris parmi les ostéopathes. Cela alors même que l’orthopédie dento-faciale a été longtemps accusée de contrer le mouvement respiratoire primaire des os crâniens (MRP). Aujourd’hui, les ostéopathes ne rejettent plus l’orthodontie car le retour à une situation occlusale saine est considéré comme bénéfique. Selon les avis d’experts – sans preuve toutefois – certains appareils d’orthodontie (forces extra-buccales, disjoncteurs, etc.), qui bloquent les sutures, seraient néanmoins à éviter et nécessitent le cas échéant un suivi ostéopathique. Les polémiques sur les effets néfastes de l’orthodontie étant de plus en plus nuancées de la part des ostéopathes et l’orthodontie moderne se réclamant d’une approche « globale » du patient, une collaboration sera peut-être possible dans les années à venir.
24

Stewart, Andrew J., Martin J. Pickering, and Patrick Sturt. "Se servir du mouvement des yeux durant la lecture comme mesure implicite de l'acceptabilité des extensions de marque." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 20, no. 4 (December 2005): 97–109. http://dx.doi.org/10.1177/076737010502000405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous utilisons les techniques de suivi du mouvement des yeux pour étudier le degré d'acceptabilité des consommateurs envers différentes extensions de marque. Des phrases étaient présentées aux participants (par exemple: J'ai voulu enregistrer une chanson sur Polaroid mais ça coûte trop cher), et ces phrases ne pouvaient être totalement comprises que si les répondants imaginaient l'extension de marque sous-entendue. À partir des travaux sur le traitement des expressions métonymiques (Frisson et Pickering, 1999), nous suggérons que les extensions de marque plausibles poseront peu de difficultés lors de la première lecture, alors que les extensions invraisemblables perturberont immédiatement la lecture. L'analyse des enregistrements des mouvements des yeux confirme ces prédictions. Les extensions plausibles ont engendré des difficultés mineures lors de la lecture de la fin de la phrase, ce que nous expliquons comme la construction d'une nouvelle interprétation de la marque. En revanche, les extensions invraisemblables ont immédiatement généré des perturbations, ce que nous expliquons comme une difficulté à fournir une interprétation cohérente.
25

Hadzivukovic, Stevan. "La population de la Yougoslavie : structure, développement et perspective." Population Vol. 44, no. 6 (June 1, 1989): 1189–212. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n6.1212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Hadzivukovic Stevan. - La population yougoslave : structure, développement et perspective. Ce travail traite de la structure et du mouvement de la population de la Yougoslavie, dans ses républiques et ses deux provinces autonomes au cours de la période qui a suivi sa création à la fin de la première guerre mondiale et présente les perspectives jusqu'à 2000. La croissance démographique après la deuxième guerre mondiale a subi d'importantes modifications à cause d'un développement socio-économique intensif du pays. La transition démographique a été accélérée, la population agricole a diminué rapidement et la migration intérieure et extérieure est intense. Cette évolution de la population yougoslave est caractérisée par certaines spécificités dues à sa structure démographique et économique hétérogène. Certaines régions sont confrontées à la surpopulation (Kosovo) d'autres à la dépopulation (Voïvodine). Cela impose des politiques démographiques différentes pour arriver à un développement démographique plus équilibré. C'est un sujet de sérieuses préoccupations des milieux officiels et scientifiques du pays.
26

Laplante, Julie. "Plantes médicinales, savoirs et société : vue des rastafaris sud-africains." Drogues, santé et société 8, no. 1 (January 21, 2010): 93–121. http://dx.doi.org/10.7202/038917ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’article se penche sur le rôle de guérison que jouent les plantes à l’intérieur du mouvement rastafari sud-africain dans les townships de Cape Town, notamment sous l’angle de l’anthropologie de la santé, des sciences et des technologies. Par une recherche plus globale, l’auteure procédera au suivi ethnographique de la trajectoire de la plante médicinale indigène sud-africaine Artemisia afra (A. afra) alors que celle-ci traverse diverses étapes préparatoires conduisant aux essais cliniques. Le double objectif de vérification scientifique et de promotion des savoirs traditionnels que poursuit le projet d’essais précliniques relatif à l’A. afra soulève divers enjeux épistémologiques alors que les scientifiques et les amagqirhas (guérisseurs) et inyangas (herboristes) Xhosa profilent diverses notions d’efficacité. Aux côtés de ces derniers se retrouvent les herboristes rastafaris qui défendent également leurs savoirs traditionnels au sujet des plantes médicinales, dont ceux portant sur l’A. afra. Le parcours des herboristes rastafaris et leur herbe sacrée, la dagga (cannabis sativa, ganja), occupent un rôle particulier en lien avec l’A. afra, lequel sera ici esquissé. L’étude met en lumière les relations unificatrices qu’exerce la dagga au sein des pratiques phytothérapeutiques rastafaris, relations paradoxalement intensifiées par des rapports antagonistes avec le système bio-médico-légal sud-africain, et ce, dans un contexte de mondialisation. Il ne s’agit donc pas de rendre exotique le mouvement rastafari, mais bien d’en comprendre les articulations et les propositions qui puissent informer et défier les épistémologies scientifiques et biopolitiques dominantes actuelles. En conclusion, la façon de promouvoir les savoirs traditionnels sur les plantes en utilisant le parcours des essais cliniques scientifiques demeure très limitative. L’exploration de nouvelles voies de compréhension de l’efficacité des remèdes est plutôt suggérée.
27

Smith, Barry. "Kafka et Brentano." Philosophiques 26, no. 2 (October 2, 2002): 349–71. http://dx.doi.org/10.7202/004986ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Un mince fil dans la vaste littérature sur Kafka concerne la connaissance qu’avait Kafka de la philosophie, et plus précisément l’utilisation, dans les récits de Kafka, de quelques-unes des idées principales de Franz Brentano. Kafka a suivi des cours de philosophie à l’Université Charles, cours donnés par des étudiants de Brentano, Anton Marty et Christian von Ehrenfels. Il fut aussi, pendant plusieurs années, membre d’un groupe de discussion organisé par des partisans orthodoxes de la philosophie brentanienne à Prague. Le présent essai résume ce que l’on sait des relations entretenues par Kafka avec le mouvement brentanien. Il porte sur les idées brentaniennes qui concernent l’évidence de la perception intérieure, la conscience oblique, l’introspection active, le jugement correct et incorrect et la conscience en tant qu’espèce de tribunal intérieur, dans le but d’éclairer certains aspects centraux de l’œuvre de Kafka, incluant son style. Nous porterons une attention particulière sur Die Verwandlung et Der Prozess , et nous offrirons une interprétation de ce dernier texte selon laquelle le procès de Joseph K. se passe entièrement dans l’esprit de K. lui-même.
28

Fouquier, Éric. "Les études qualitatives en France en 1999." Décisions Marketing N° 19, no. 1 (January 1, 2000): 97–102. http://dx.doi.org/10.3917/dm.019.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le secteur des études qualitatives est réputé en forte croissance. Toutefois aucun chiffre précis ne vient en général concrétiser ces évaluations. Par force, car il n’existe pas de suivi spécifique de cette activité, qui est dans les analyses économiques confondue avec les “ sondages et panels ”. Pourtant il s’agit d’un univers distinct sur bien des plans. Cet article est une première approche de ce secteur. Il montre qu’il représente aujourd’hui 20% de l’économie des études en France et il propose une typologie des cabinets en 3 classes de poids équivalent : instituts spécialisés ou “ laboratoires ” ne faisant que du qualitatif ; sociétés mixant quali et quanti; grands instituts de sondage dans lesquels il représente une part minime mais qui, par leur volume, pèsent très lourd dans l’économie générale du qualitatif. Chacun de ces trois types de sociétés pratique à l’évidence le métier différemment. Mais l’internationalisation des études, le développement en France d’instituts étrangers, le mouvement de positionnement et de spécialisation de l’offre, amènera peut-être à des transformations de fond du paysage .
29

Weatherson, Katie A., Himabindu Joopally, Kelly Wunderlich, Matthew Y. W. Kwan, Jennifer R. Tomasone, and Guy Faulkner. "Respect des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures par les étudiants de niveau postsecondaire : résultats de la première enquête Bien-être sur les campus canadiens (BECC)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 6 (June 2021): 191–201. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.6.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Selon les nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des adultes, les adultes devraient pratiquer plusieurs heures d’activité physique légère chaque jour, faire 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée (APIME) par semaine, dont des activités de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine, limiter les heures de sédentarité à 8 heures par jour et le temps de loisir passé devant un écran à 3 heures par jour et enfin dormir de 7 à 9 heures par nuit. Cette étude a pour but d’analyser le respect de ces directives par les étudiants de niveau postsecondaire et ses associations avec la santé mentale et les caractéristiques sociodémographiques des répondants. Méthodes Les données analysées proviennent d’un échantillon de 20 090 étudiants de niveau postsecondaire au Canada ayant participé à l’enquête Bien-être sur les campus canadiens (BECC) réalisée en 2019-2020. Nous avons calculé le pourcentage d’étudiants respectant les directives portant sur l’activité physique, la sédentarité, le temps de loisir passé devant un écran et le sommeil. Nous avons estimé, à l’aide d’une régression logistique, les associations entre le respect de ces directives, les caractéristiques sociodémographiques des répondants et leur santé mentale. Résultats Au moment où l’enquête a été réalisée, seuls 9,9 % des étudiants (10,4 % des femmes et 9,2 % des hommes) respectaient quatre volets des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. Les directives les mieux respectées étaient celles concernant l’APIME (61,1 %) et le sommeil (59,7 %). En revanche, les directives relatives aux périodes de sédentarité et au temps passé devant un écran étaient moins suivies (respectivement 56,3 % et 36,2 %). Les caractéristiques sociodémographiques associées à un plus grand respect des directives étaient les suivantes : être une femme, être plus âgé, se considérer comme d’origine ethnique blanche et avoir un statut socioéconomique élevé. Les étudiants ayant déclaré éprouver un bien-être psychologique élevé avaient une probabilité supérieure de satisfaire aux critères énoncés dans les directives. Conclusion Peu d’étudiants de niveau postsecondaire respectent les nouvelles directives au Canada. L’enquête BECC permet un suivi de la diffusion et de la mise en oeuvre des nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des adultes.
30

VANDELOISE, CLAUDE. "Le verbe ALLER: L'affranchissement du contexte d'énonciation immédiat." Journal of French Language Studies 17, no. 3 (October 8, 2007): 343–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269507003031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le verbe aller s'utilise comme verbe de manière de déplacement (aller vite) ou verbe de déplacement suivi d'un syntagme prépositionnel de lieu (aller devant l'église) ou d'un infinitif (aller manger). Dans le premier cas, la préposition introduit le terme anticipé du mouvement (règle R1); dans le second, l'infinitif désigne une action anticipée (règle R2). Yvan va manger est ambigu et peut également introduire un futur proche qui sera justifié par une extension de la règle R2. L'originalité du verbe aller est d'obliger l'interlocuteur à se détacher du contexte d'énonciation, même s'il est énoncé au moment de l'action. D'autres termes comme hier ont cette propriété mais, en ce cas, toute la proposition est transférée au passé. Au contraire, le verbe aller établit un lien entre le contexte d'énonciation immédiat et son au-delà. Il constitue ainsi une charnière importante entre un langage primitif tributaire de la référence et un langage capable de créer des contextes discursifs fondés sur l'imagination. Une règle unique R définit le verbe aller par son rôle dans l'évolution du langage. Elle constitue une alternative aux règles R1 et R2 qui rendent mieux compte de la connaissance consciente que le locuteur a du verbe aller
31

Clain, Olivier. "Présentation." Recherches sociographiques 54, no. 3 (December 12, 2013): 399–417. http://dx.doi.org/10.7202/1020998ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte marqué par la propagation de l’onde de choc de la crise économique et les puissantes mobilisations qui ont suivi un peu partout dans le monde, la lutte des étudiants québécois a puisé une fois de plus à la tradition qui singularise le Québec en Amérique du Nord et qui veut que la question de l’accès le plus large possible à l’éducation supérieure y revête une signification collective et éminemment politique. Le texte introduit à ce numéro en rappelant ces quelques points tout en indiquant sommairement comment chacune des explorations sociographiques ici réunies approfondit de façon originale l’interprétation qui s’en déduit. En s’appuyant sur la montée d’un syndicalisme de combat, le mouvement étudiant, qui fut cette fois d’abord ancré dans les humanités, est parvenu à exprimer et à canaliser le mécontentement d’une fraction significative de la société québécoise contre le parti au pouvoir en contestant ses politiques économiques, en particulier celles qui touchent à l’exploitation des ressources naturelles. Mais son succès même a suscité des réactions passionnées, dans les médias, au Québec d’abord et au Canada-anglais aussi bien. 2012, au Québec, ce fut bien décidément l’année des carrés rouges.
32

Fenoglietto, P., L. Bedos, O. Chapet, O. Riou, J. Molinier, N. Aillères, and D. Azria. "Suivi en direct du mouvement prostatique par imagerie de basse énergie (kV) pendant la fraction lors d’une arcthérapie volumétrique modulée (VMAT) hypofractionnée." Cancer/Radiothérapie 17, no. 5-6 (October 2013): 601. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2013.07.047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gunson, Kari E. "Comparaison du passage de tortues et de serpents dans des ponceaux de drainage le long de deux autoroutes en Amérique du Nord." Routes et petite et moyenne faune 143, no. 1 (November 28, 2018): 81–84. http://dx.doi.org/10.7202/1054121ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente 2 études de cas de l’utilisation par les tortues et les serpents de ponceaux de drainage (existants et nouvellement conçus), associés à des clôtures d’exclusion pour la faune, le long de 2 autoroutes : la route 83 aux États-Unis (refuge faunique national de Valentine, Nebraska) et l’autoroute 69 au Canada (forêt boréale, Ontario). Le passage des reptiles dans les ponceaux a été suivi avec des caméras à déclenchement automatique par le mouvement placées au-dessus d’une entrée par ponceau. Les résultats ont montré que les espèces de tortues d’eau douce et de serpents présentes utilisent une variété de ponceaux pour traverser la route. Les serpents approchaient autant les structures que les tortues, mais après qu’ils aient pénétré dans les structures, leurs taux de franchissement étaient significativement différents (81 % pour les tortues et 63 % pour les serpents). Bien que ces études montrent que les reptiles utilisent une variété de ponceaux, d’autres recherches sont nécessaires pour définir les caractéristiques des structures que ces animaux utiliseront davantage. Ces études confirment également que les serpents sont moins disposés que les tortues à utiliser les ponceaux, peut-être en partie à cause de la différence de température entre l’entrée des ponceaux et l’environnement ambiant.
34

Euvé, François. "Maurice Clavelin, Galilée, cosmologie et science du mouvement, Suivi de Regards sur l’empirisme au XX e siècle . CNRS éditions, 2016, 392 pages, 25 €." Études Décembre, no. 12 (November 24, 2016): XXI. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4233.0113u.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Toubin, R. M., R. Kojayan, F. Agostini, and M. Duport-Percier. "Environnement, pesanteur, émotions, représentations, histoire(s) : comment s’ajuster aux difficultés de l’aîné à l’occasion du suivi de la grossesse ultérieure ?" Périnatalité 13, no. 2 (June 2021): 101. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2021-0120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sur le CHU de Montpellier lors du suivi pédopsychiatrique anténatal, une consultation ciblée sur les étapes sensibles du développement précoce est en place depuis dix ans pour les situations de vulnérabilité majeure. Elle est dénommée consultation « posturage », car elle insiste sur le mouvement actif de regrouper le bébé en posture fœtale pour faciliter son adaptation à la vie extra-utérine en mettant l’accent sur le développement sensorimoteur. Elle est proposée aux futurs parents entre sept et huit mois de grossesse, avec un taux d’acceptation important. Effets de la pesanteur, notion de plasticité cérébrale potentiellement réparatrice de vulnérabilités initiales, programmation biologique émotionnelle chez l’adulte pour répondre à la situation de totale dépendance du bébé sont abordés ainsi que les consignes de couchage et modalités d’alimentation. Il se trouve que le constat des bénéfices sur la mise en place des relations parent–enfants–professionnels a provoqué une forte demande. Les couples sont étonnés de visualiser la simplicité avec laquelle ils pourront assurer une continuité pour le bébé : bain enveloppé, changes sur le côté, regroupement en position fœtale. L’état de réceptivité est tel qu’il provoque un débat animé sur l’enfant aîné : surpris par cette anticipation à laquelle ils ne s’attendaient pas. Les parents prennent conscience d’avoirméconnu les difficultés d’adaptation de ce dernier et se questionnent sur leur genèse ainsi que leur évolution. À leur état d’épuisement associé à un douloureux sentiment d’échec, ils perçoivent une issue en acceptant une orientation pour l’aîné et en s’organisant pour optimiser l’environnement de la naissance à venir. Ainsi, partir des aspects environnementaux sensoriels semble s’avérer plus efficace sur l’alliance thérapeutique que de rechercher les éventuelles difficultés parentales pour y remédier. L’analyse pluridisciplinaire du suivi de 20 situations familiales a mis en exergue de nouvelles problématiques : proposer un bilan psychomoteur rapide sans affoler, tenir compte de l’avis des autres professionnels pour éviter d’exposer le couple à des avis divergents, rester dans l’anticipation de la future naissance, alors que l’attention des parents se focalise sur l’enfant précédent.
36

Castonguay, Charles, and Calvin Veltman. "L'orientation linguistique des mariages mixtes dans la région de Montréal." Articles 21, no. 3 (April 12, 2005): 225–51. http://dx.doi.org/10.7202/055891ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le recensement de 1971 recèle de nombreux renseignements sur les phénomènes d'exogamie et de transfert linguistiques à Montréal. Par exemple, l'anglais domine comme langue d'usage dans les foyers mixtes au point de faire concurrence au français même dans les mariages entre le groupe français et le tiers groupe linguistique. Aussi, la dominance masculine dans les accommodements linguistiques déjà avancée par Carisse se trouve renversée, la rétention linguistique supérieure de la femme exogame paraissant découler de sa position prépondérante au foyer. Un indice de propension à l'exogamie ajusté selon la taille des groupes en présence montre le groupe anglais plus enclin aux mariages mixtes, suivi du groupe français et enfin du tiers groupe montréalais. Certaines ventilations permettent de préciser ces observations de base. On constate notamment que les conjoints exogames de langue maternelle anglaise qui se francisent sont souvent déjà d'origine française: leurs transferts de retour font ainsi figure de contre-courant d'importance secondaire dans le sillage du mouvement dominant vers l'anglais. De même, une inclination certaine à la rétroexogamie éclaire la propension plus forte du groupe anglais à l'exogamie, du fait de son hétérogénéité ethnique supérieure. La propension aux mariages anglais-français diminue à mesure que s'accroît le statut socio-économique du mari, alors que dans tous les types de foyers mixtes la tendance au comportement anglophone augmente sensiblement suivant le statut social.
37

Giannetto, Enrico. "Maurice Clavelin. Galilée, cosmologie et science du mouvement, suivi de Regards sur l’empirisme au XXe siècle. 392 pp., index. Paris: CNRS Editions, 2016. €25 (cloth)." Isis 108, no. 2 (June 2017): 423–24. http://dx.doi.org/10.1086/692495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Quaresima, Leonardo. "De faux amis : Kracauer et la filmologie." Acteurs : Sadoul, Francastel et Kracauer 19, no. 2-3 (June 29, 2009): 333–58. http://dx.doi.org/10.7202/037560ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Siegfried Kracauer, exilé aux États-Unis depuis 1939, s’intéresse de près au projet de Cohen-Séat et aux travaux de l’Institut de filmologie, ce dont témoignera Theory of Film en 1960. S’il doit renoncer à participer au 1er Congrès de filmologie de 1947, c’est dans les colonnes de la Revue internationale de filmologie que paraît pour la première fois en Europe, en 1948, son introduction méthodologique à From Caligari to Hitler, sous le titre « Sociologie du cinéma ». Ce texte, qui sera suivi d’une autre étude consacrée aux types nationaux dans le cinéma américain, servira de modèle à la branche sociologique de l’Institut, considérée d’emblée comme centrale par les fondateurs du mouvement et que dirige Georges Friedmann. Edgar Morin y débutera et se montrera très proche de Kracauer jusqu’au milieu des années 1950 avant d’adopter une autre orientation de nature plutôt anthropologique. Avec le déplacement de la pensée de Cohen-Séat du côté des théories de l’information et de la communication, l’aspect anthropologique s’accuse encore, aboutissant à la théorie de « l’iconosphère ». D’autre part, se développe une sociologie du public de cinéma et non plus des oeuvres et des courants de pensée collectifs qui s’y matérialisent. L’autre dimension de la méthode kracauérienne de l’appareil psychique « collectif » est mis au second plan au sein de l’Institut au profit de la psychologie expérimentale. L’article qui suit expose cette évolution des rapports entre Kracauer et la filmologie.
39

Burguet, A., V. Pierrat, G. Cambonie, B. Mulin, and R.-M. Toubin. "Variabilité et continuité : comment « appétence » des équipes et données scientifiques peuvent avancer ensemble sans danger ?" Périnatalité 11, no. 4 (December 2019): 166–69. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Différents facteurs sont susceptibles de fragiliser la continuité et la cohérence des prises en charge d’un nouveau-né malade. Certains tiennent à la variabilité, c’està- dire à la différence dans la politique de soins ou des conditions d’annonce d’un établissement à un autre et d’un professionnel à un autre. Habituellement présentée comme un défaut de compétence par les études de benchmarking, cherchant même à être corrigée par l’établissement de recommandations établies par les sociétés savantes, cette variabilité relève sans doute en partie d’autres origines appartenant à « l’appétence » des équipes pour tel ou tel type de pratique médicale ou de communication. Cet article souhaite aider les professionnels de toutes disciplines à prendre conscience de leur positionnement dans la manière de délivrer des soins et de communiquer avec les familles. Il s’agit de cheminer ensemble afin de comprendre pourquoi il est si difficile d’appliquer les recommandations médicales tout en prenant en compte la subjectivité de chaque situation. Limiter l’impact de ce qui peut être ressenti comme un défaut de cohérence médicale aux yeux des parents semble être un but à ne pas lâcher. Les situations de réanimation au seuil de la viabilité nous ont fait faire des progrès considérables dans le mouvement d’anticipation réalisé avec les parents en anténatal pour qu’ils puissent accepter et accompagner le séjour en réanimation de leur enfant et le suivi ultérieur dans une continuité suffisante pour ne pas favoriser de troubles de l’attachement. Il nous appartient maintenant de réfléchir à cette continuité dans des situations moins critiques mais quotidiennes.
40

Argyropoulos, Roxane D. "Diversité des théories libérales en Grèce au XIXe siècle." Historical Review/La Revue Historique 1 (January 20, 2005): 69. http://dx.doi.org/10.12681/hr.171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>Étudier l'émergence du mouvement libéral en Grèce au XIXe siècle implique une série de difficultés d'interprétation. C'est appréhender un univers qui a été légué par la Révolution française et nous conduit à l'acquisition de principes indispensables au fonctionnement d'une société démocratique moderne. Υ travers des types de discours différents, nous essayons de suivre les traces de cette mise en œuvre du principe de la liberté de 1830 jusqu'à la veille du premier conflit mondial. On assiste après 1830, à une période de transition mais également de mise en œuvre des idées novatrices des Lumières. Les libéraux grecs ont pris fait et cause pour des combats concernant le respect de la vie humaine, la réciprocité des droits et des devoirs et sont dominés par la préoccupation de la liberté d'expression et de création, l'abolition de la peine de mort, l'idéal républicain, l'instruction publique, le défi du progrès. Depuis les années 1830 jusqu'en 1870, se réclamer du libéralisme, c'est s'inscrire dans les forces progressistes. Mais, la dernière phase de son édification fut liée à la montée du socialisme et du marxisme, qu'il allait remettre en question, et dans les années qui ont suivi la défaite de 1897, le libéralisme est confronté à des théories comme la pensée polyvalente de Nietzsche. Dans les différentes phases de l'évolution de la pensée libérale en Grèce, on observe des variations qui pour la plupart sont des étapes du processus vers la démocratie.</p><p> </p>
41

ΘΕΟΔΩΡΟΥ, ΒΑΣΩ. "ΠΕΙΘΑΡΧΙΚΑ ΣΥΣΤΗΜΑΤΑ ΚΑΙ ΕΡΓΑΣΙΑ ΣΤΑ ΟΡΦΑΝΟΤΡΟΦΕΙΑ ΤΟ Β' ΜΙΣΟ TOΥ 19ου ΑΙΩΝΑ." Μνήμων 21 (January 1, 1999): 55. http://dx.doi.org/10.12681/mnimon.729.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>Vasso Théodorou, Systèmes disciplinaires et travail dans les orphelinatsgrecs pendant la deuxième moitié du XIXème siècle</p><p>Dans le cadre de cet article nous essayons de présenter et d'analyserles modèles pédagogiques qui avaient été adoptés dans les sept orphelinatscréés par des sociétés philanthropiques, pendant la deuxième moitié duXIXème siècle, à Athènes, au Pirée, à Hermoupolis et à Smyrne. Cesorphelinats étaient issus de l'initiative privée, en l'occurrence celle desautorités religieuses et des conseils municipaux. Ils datent de l'ère préscientifiqueoù les enfants marginaux ne recevaient pas encore de traitementspécifique. Ainsi, ces institutions regroupaient-elles les enfantsorphelins dans le but de les assister matériellement, de les empêcherd'errer dans les rues, et de leur procurer en même temps des aptitudesmorales qui pouvaient les «transformer» et faire d'eux, plus tard, descitoyens dociles. Ces tentatives s'inscrivent dans le mouvement philanthropiqueet moralisateur de «salut des enfants», initié au début duXIXème siècle dans les pays d'Europe occidentale; on y reconnaît facilementles craintes collectives des couches supérieures de la société par rapport à l'avenir des villes. Notre article examine également les modèlessur lesquels ces initiatives privées se sont basées.Les règlements des maisons, les comptes rendus des conseils administratifsainsi que les fonds d'archives de ces établissements nous ontpermis d'abord de mettre au clair les ressorts des attitudes morales etdes comportements, et ensuite de mesurer le fossé qui sépare les règlementsécrits de la vie réelle et quotidienne des orphelins. De l'analysecentrée sur trois axes, à savoir le travail, l'éducation et la discipline,résultent les remarques suivantes:a) dans l'éducation au sein de ces institutions, l'accent était mis surl'éducation professionnelle, laquelle était assurée par le fonctionnementdes ateliers dans l'établissement;b) l'éventail des professions auxquelles les établissements destinaientces enfants était très restreint: l'artisanat pour les garçons, les travauxdomestiques et ménagers pour les filles;c) le contrôle disciplinaire était assuré par le biais d'une combinaisonde stratégies, dont surtout celles-ci: la surveillance continue, le suivi del'emploi du temps, le système de gratifications et de punitions.</p>
42

Brubacher, Laura Jane, Matthew Little, Abby Richter, and Warren Dodd. "Le rôle de la prescription d’aliments frais dans le contexte des services sociaux : une étude qualitative en Ontario (Canada)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, no. 6 (June 2024): 298–308. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.6.03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Les programmes de prescription alimentaire, qui font partie du mouvement de la prescription sociale, sont une stratégie de lutte contre l’insécurité alimentaire et l’alimentation sous-optimale dans les établissements de soins de santé. Ces programmes sont offerts conjointement à d’autres services sociaux, en particulier les mesures de soutien fondées sur le revenu et les programmes d’aide alimentaire, sans que les interactions entre ces programmes et les services préexistants aient été suffisamment évaluées. Cette étude, qui a été menée dans le cadre l’évaluation d’un programme de prescription alimentaire de 52 semaines intitulé Fresh Food Prescription (FFRx) (avril 2021 à octobre 2022), vise à déterminer la manière dont l’adhésion au programme a transformé l’attitude des participants envers les mesures de soutien fondées sur le revenu et les programmes d’aide alimentaire. Méthodologie Cette étude a été menée à Guelph (Ontario, Canada). Des entrevues individuelles (n = 23) et des entrevues de suivi (n = 10) ont été réalisées pour explorer les expériences des participants en lien avec le programme. Des données qualitatives ont été étudiées par thème au moyen d’une analyse comparative constante. Résultats Les participants ont décrit leur expérience du programme FFRx en relation avec les mesures de soutien fondées sur le revenu et les programmes d’aide alimentaire déjà en place. Le programme FFRx semble avoir accru leur revenu disponible pour les frais de subsistance, permis aux participants de consacrer leur revenu à d’autres besoins et réduit les sacrifices nécessaires pour répondre à leurs besoins de base. Ce programme a diminué la fréquence du recours aux autres programmes d’aide alimentaire. Certaines spécificités du programme FFRx (comme la livraison de nourriture) lui ont valu la préférence des participants par rapport aux autres mesures d’aide alimentaire. Conclusion À mesure que d’autres programmes de prescription alimentaire et de prescription sociale vont être mis au point, il est essentiel d’évaluer comment ces initiatives entrent en interaction avec les services déjà en place et comment elles renforcent et influencent les services sociaux en général.
43

Tordjman, Sylvie. "Les équipes mobiles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : similitudes, différences, et perspectives." Perspectives Psy 61, no. 3 (July 2022): 222–33. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les équipes mobiles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (EMPEA) sont diversifiées mais partagent des principes communs ici présentés. Elles vont à la rencontre des jeunes en souffrance et de leurs familles, et leur permettent si besoin d’accéder à des soins adaptés après avoir évalué leurs difficultés. Les EMPEA travaillent sur les liens entre l’équipe mobile, le jeune, sa famille, et les partenaires. Ce travail s’inscrit dans le mouvement d’aller vers l’autre et offre l’intérêt au jeune et à sa famille, mais aussi aux professionnels, de mobiliser les représentations figées, (re)initialiser les liens, construire une alliance thérapeutique, sortir de l’isolement, et (re)prendre place dans un réseau familial, scolaire ou social. Population Il s’agit d’une population vulnérable d’enfants, préadolescents et adolescents qui ne vient pas consulter dans les dispositifs de soins ambulatoires classiques, soit parce que le jeune et/ou sa famille sont non-demandeurs (absence de demande explicite d’aide), soit parce que la demande relève d’une situation de crise nécessitant une réponse rapide que les dispositifs habituels ne peuvent apporter. Les indications fréquemment retrouvées sont les troubles anxiodépressifs, troubles des conduites, et psychoses émergentes. Missions Les missions comportent toutes un temps d’évaluation mais peuvent différer selon le type d’EMPEA : prévention et soutien, accès aux soins, et/ou soins. Fonctionnement Les EMPEA se déplacent en binôme de professionnels (en moins de 48h si nécessaire à une semaine maximum de délai de réactivité, garantissant ainsi la disponibilité de l’équipe). Ce sont des équipes pluridisciplinaires permettant de croiser des regards différents : médecins psychiatres, infirmiers, psychologues, assistantes sociales, éducateurs, etc. Travail en réseau Il concerne tant le réseau d’amont (notamment les professionnels de l’Éducation nationale, médecins généralistes, pédiatres qui sont des médiateurs de première ligne repérant les jeunes en difficulté) que le réseau d’aval (notamment le secteur; les EMPEA sont des alternatives à l’hospitalisation mais peuvent aussi parfois y recourir au décours de leur suivi). Nombre, durée et lieux d’intervention Les nombre et durée d’intervention diffèrent selon les EMPEA et leurs missions (2-6 rendez-vous en moyenne à 10 rendez-vous maximum pour beaucoup d’EMPEA; durée totale d’intervention de 1 mois pour des soins intensifs de type hospitalisation à domicile à 6 mois renouvelables plusieurs fois pour du soin au long cours). Mais cette durée est toujours limitée pour que l’EMPEA ne devienne pas saturée. Les lieux d’intervention sont également variables (l’intérêt du domicile est particulièrement à souligner) et choisis par le jeune et sa famille afin qu’ils soient actifs et acteurs de la rencontre. La mobilité se caractérise par la possibilité, voire nécessité, de changer de lieux d’intervention afin de mobiliser les représentations. Certaines EMPEA utilisent un bureau mobile qui constitue un lieu/espace transitionnel et de transition entre le domicile et le lieu de soin, et entre l’espace familial groupal (domicile) et un espace plus individualisé (entretien du jeune dans le bureau mobile garé près du domicile). Conclusion Les EMPEA sont des courroies de transmission permettant d’établir un pont entre un réseau d’amont (les médiateurs) et un réseau d’aval (comme le secteur), et constituent donc des outils précieux (leur évaluation est une perspective importante), mais complémentaires d’un dispositif à appréhender dans sa globalité. Elles facilitent le passage d’un espace-temps situé dans l’ici et maintenant à un nouvel espace-temps associé au lieu de soin et au temps de l’élaboration psychique, et accompagnent, tel un passeur, le jeune et sa famille dans ce mouvement.
44

Querido, Fabio Mascaro. "DE SÃO PAULO A PARIS: o jovem Michael Löwy entre socialismo e sociologia." Caderno CRH 31, no. 83 (January 24, 2019): 263–75. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v31i83.25230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mais conhecido por sua afortunada trajetória internacional, em especial por aquela que se inicia a partir do final dos anos 1960 na França, Michael Löwy deu os primeiros passos de seu itinerário intelectual em São Paulo, na segunda metade da década de 1950, época em que cursou a graduação em Ciências Sociais na Faculdade de Filosofia da USP, então localizada na Rua Maria Antônia. O objetivo deste artigo é exatamente analisar a importância desse processo de formação intelectual de Löwy, entre o final da década de 1950 e meados da de 1970. Busca-se analisar algumas das linhas de força desse momento da trajetória intelectual do autor, das suas primeiras pesquisas sobre o movimento operário no âmbito da sociologia paulista até seus trabalhos mais teóricos – realizados na França – sobre as obras de Marx, Lukács e outros “intelectuais revolucionários”.FROM SÃO PAULO TO PARIS: the young Michael Löwy between socialism and sociology Although to be better known for his international trajectory, especially that which began in the late 1960s in France, it was in São Paulo that Michael Löwy began his intellectual itinerary in the second half of the 1950s. The purpose of this article is to analyze the importance of this process of intellectual formation of Löwy, between the late 1950s and the mid - 1970s. The aim is to analyze some of the leading threads of the intellectual trajectory of the author, from his first researches on the labor movement within the sociology of São Paulo until his more theoretical work in France, on the works of Marx, Lukács and other “revolutionary intellectuals”. Keywords: Intellectuals. Sociology. Socialism. Cosmopolitism. Engagement.DE SÃO PAULO À PARIS: le jeune Michael Löwy entre socialisme et sociologie Bien que plus connu par sa trajectoire internationale brillant, notamment celle qui a commencé à la fin des années 1960 en France, Michael Löwy a fait les premiers pas de son parcours intellectuel à São Paulo dans la seconde moitié des années 1950, lorsqu’il a suivi le cours de Sciences Sociales à la Faculté de Philosophie de l’USP, alors située à la rue Maria Antônia. Le but de cet article est d’analyser l’importance de cette période pour la formation intellectuelle de Löwy, entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1970. On cherche à analyser certains des fils conducteurs de cette période de la trajectoire intellectuelle de l’auteur, dès ses premières recherches sur le mouvement ouvrier au sein de la sociologie de São Paulo jusqu’à son travail plus théorique en France sur les œuvres de Marx, Lukacs et d’autres «intellectuels révolutionnaires». Mots-clés: Intellectuels. Sociologie. Socialisme. Cosmopolitisme. Engagement.
45

Bayar, Mirac Furkan, and Yasemin Taş. "Effects of Robotic Coding Supported Design-Based Science Instruction on Students’ Science Process Skills." Alberta Journal of Educational Research 68, no. 3 (October 7, 2022): 446–58. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v68i3.73120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This study aimed to investigate the effects of robotic coding supported Design-Based Science Instruction (RC-DBSI) on sixth-grade students’ science process skills. One-group pretest-posttest experimental design was employed in the study. Participants consisted of thirty-nine sixth-grade students enrolled in a public middle school located in the eastern part of Turkey. The implementation phase lasted for five weeks during which a Force and Motion unit was being taught. The engineering design process, including the steps of determining the problem, researching possible solutions, determining the most suitable solution, making the prototype, and testing the prototype (Wendell et al., 2010), was followed in the study. Robotic coding activities were incorporated into the “researching possible solutions” step of DBSI. Twin Science Kit was distributed to the participants, and they engaged in robotic coding activities via this kit. Students completed Science Process Skills Test as a pretest and posttest. Paired samples t-test results demonstrated that being exposed to RC-DBSI improved the students’ science process skills. Based on the study's findings, some suggestions were presented for science teachers and teacher education programs. Keywords: Design-Based Science Instruction, robotic coding, science process skills, science education, middle school Cette étude avait pour but d'examiner les effets de l'enseignement des sciences basé sur la conception et soutenu par le codage robotique (RC-DBSI) sur les compétences en matière de processus scientifique des élèves de sixième année. L'étude a utilisé un modèle expérimental prétest/posttest avec un groupe. Trente-neuf élèves de sixième année inscrits dans une école publique située dans la partie orientale de la Turquie ont participé à l’étude. La phase de mise en œuvre a duré cinq semaines au cours desquelles une unité portant sur la force et mouvement a été enseignée. L’étude a suivi le processus de conception technique, qui comprend les étapes de détermination du problème, de recherche des solutions possibles, de détermination de la solution la plus appropriée, de fabrication du prototype et de test du prototype (Wendell et al., 2010). Les activités de codage robotique ont été intégrées à l'étape "recherche de solutions possibles" de l'enseignement des sciences basé sur la conception. L’ensemble de Twin Science a été distribué aux participants, qui se sont livrés à des activités de codage robotique avec cet ensemble. Les élèves ont passé un test sur les compétences en matière de processus scientifique en tant que prétest et posttest. Les résultats du test t pour échantillons appariés ont démontré que l'exposition à la RC-DBSI a amélioré les compétences des élèves en matière de processus scientifique. Sur la base des résultats de l'étude, certaines suggestions ont été présentées aux professeurs de sciences et aux programmes de formation des enseignants. Mots clés : Design-Based Science Instruction, codage robotique, compétences en matière de processus scientifique, enseignement des sciences, école secondaire
46

Fisher, David James. "Towards a Psychoanalytic Understanding of Fascism and Anti-Semitism: Perceptions from the 1940s." Psychoanalysis and History 6, no. 1 (January 2004): 57–74. http://dx.doi.org/10.3366/pah.2004.6.1.57.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après avoir choisi cinq penseurs psychanalytiques européens représentatifs quiémigrèrent tous aux Etats-Unis, cet essai passe en revue les premières percep-tions qu'ils reçurent et les premières interprétations qu'ils donnèrent des racines historiques et psychologiques du fascisme, en s'attachant particulièrement à l'antisémitisme. Mes échantillons proviennent presque tous de la période précédant la Seconde Guerre mondiale, de la période de la guerre et de celle qui a suivi immédiatement. J'étudie ici les écrits d'Otto Fenichel, d'Ernst Simmel, d'Erik Homburger Erikson, de Rudolf Loewenstein et de Bruno Bettelheim, dans l'optique d'une discussion des diverses dimensions environnementales et psychanalytiques de leur compréhension du préjugé racial. L'article démontre que chacun de ces penseurs a essayé d'intégrer des facteurs d'ordre historique, sociologique, culturel et clinique dans ses formulations psychodynamiques de la mentalité individuelle et de groupe des fascistes antisémites. Fenichel, Simmel et Bettelheim, chacun d'entre eux sous l'influence du discours marxiste prévalant dans les années 1930, se livrent à une analyse socialiste en termes de classes sociales, soulignant autant les facteurs socio-économiques des politiques fascistes que les facteurs psychologiques. Cette génération de psychanalystes a expliqué l'antisémitisme fasciste en explorant les mécanismes de projection, le processus de clivage massif du psychisme de masse, les fantasmes de délinquant adolescent magnifiés en Hitler, les dynamiques sadomasochistes et perverses de l'Oedipe et des phénomènes macabres d'identification à leurs bourreaux de la part des prisonniers juifs des camps de concentration, phénomènes qui annihilèrent le sens de l'autonomie et la capacité de réaction morale des individus. De ce texte ressort également l'ambivalence prononcée de cette génération d'analystes et d'intellectuels juifs vis-à-vis de leurs propres origines juives et du sens de leur propre judéité. Leur recherche d'une prétendue ‘psychologie juive’ laisse apparaître certains traits de haine de soi juive, eux-mêmes l'expression d'une certaine forme de racisme déguisé qui eut des conséquences plutôt négatives et autoritaristes sur le mouvement psychanaly-tique en Amérique. After selecting five representative European psychoanalytic thinkers, all of whom emigrated to the United States, this essay surveys their earliest percep-tions and interpretations of the historical and psychological roots of Fascism, with particular emphasis on anti-Semitism. My samples almost all derive from the period before, during, and immediately after World War II. In examining the writings of Otto Fenichel, Ernst Simmel, Erik Homburger Erikson, Rudolf Loewenstein and Bruno Bettelheim, it discusses the various environmental and psychological dimensions of their understanding of racial prejudice. The paper argues that each thinker attempted to integrate historical, sociological, cultural and clinical factors into their psychodynamic formulations about the individual and group mind of the Fascist anti-Semite. This generation of psychoanalysts explained Fascist anti-Semitism by exploring the mechanisms of projection, the process of massive splitting mechanisms of the group mind, fantasies of delin-quent adolescent aggrandizement in Hitler, sado-masochistic and perverse oedipal dynamics, and a macabre identification with the torturers on the part of Jewish inmates in the concentration camps, that obliterated the individual's sense of autonomy and capacity to respond morally. The paper points out the pronounced ambivalence of this generation of Jewish analysts and intellectuals toward their own Jewish backgrounds and sense of themselves as Jews. It also argues that this generation muted its left-wing and socialist political tendencies once they arrived in America, taking a turn against politics. It suggests that some of the features of this Jewish ambivalence can be seen in the exploration of a so-called ‘Jewish psychology’, itself a disguised form of racism, a derivative of projection, which may have had rather negative and authoritarian consequences for the psychoanalytic movement in America.
47

Fouet, Monique, and Françoise Milewski. "L'investissement en quête de financements." Revue de l'OFCE 36, no. 2 (March 1, 1991): 5–83. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.36n1.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les chocs politiques à répercussions économiques ont été nombreux depuis le début de l'année dernière ; les plus importants pour la conjoncture des pays de l'OCDE ont été la réunification de l'Allemagne, et la crise puis la guerre du Golfe. Les conjonctures en ont été plus ou moins déviées de leur cheminement. La réunification a évité à l'Allemagne de l'Ouest un ralentissement d'activité en 1990 et amoindri celui de bon nombre de pays européens. Les événements du Golfe ont au contraire précipité et temporairement amplifié le mouvement de repli des activités économiques dans la quasi totalité des pays industrialisés. De plus les politiques monétaires des grands pays s'étaient relâchées fin 1989 en réaction au mini-krach d'octobre ; trois trimestres plus tard, comme cela avait été le cas (mais de manière alors plus massive) après le relâchement consécutif au krach boursier d'octobre 1987, il s'en est suivi un rebond de la croissance. Enfin, les marchés ont bien souvent réagi très vite aux anticipations, de sorte que les effets ont parfois précédé les causes. Il en est allé ainsi de la hausse du prix du pétrole entre le mois d'août et le mois de novembre 1990, en partie motivée par l'anticipation de destructions liées à la guerre et qui finalement n'ont pas eu lieu. Il en fut de même des hausses des taux d'intérêt allemands par anticipation du coût de l'unification. Ces perturbations ont donné depuis l'été 1990 aux évolutions de court terme un caractère heurté qui risque de conduire à des interprétations erronées du passé et, partant, à de fréquentes révisions des tendances attendues pour les semestres à venir. Ainsi, à lire la chute des productions du second semeste 1990 comme la conséquence de la seule crise du Golfe, on risquerait de conclure que, la guerre étant finie, le redémarrage est partout imminent. Cela ne nous semble pas exact. Les économies occidentales étaient engagées au début de 1990 dans des retournements cycliques : pays anglo-saxons au seuil de récessions, pays européens au bord de ralentissements marqués. Ceux-ci se sont concrétisés par à coups. L'excès de croissance dû au relâchement monétaire a pris fin à l'été 1990 ; l'insuffisance de croissance due à l'attentisme lié au Golfe a pris fin en mars 1991 ; la croissance additionnelle due à la réunification allemande touchera à sa fin au cours des prochains mois. Une reprise technique pourrait être observée au printemps dans de nombreux pays, le cheminement sous-jacent étant retrouvé au troisième trimestre 1991 (sous réserve que n'interviennent pas de nouveaux chocs). Les économies anglo-saxonnes renoueraient alors avec une croissance modérée, le Japon avec de moindres tensions sur l'offre et les économies européennes autres que l'Allemagne avec une reprise plus vive. L'Allemagne atteindrait un point bas conjoncturel fin 1991. Ces évolutions de l'économie réelle se dérouleront sur fond d'inflation partout bien maîtrisée et de rééquilibrage des balances courantes, tout particulièrement entre les trois grands pays industrialisés. En conséquence, les politiques monétaires pourront se détendre et permettre de nouvelles baisses de taux d'intérêt. En France, le PIB ne progresserait que de 1,3 % en 1991. L'investissement cesserait de progresser plus vite que la consommation, à l'inverse des années récentes, bridé par une demande peu porteuse et une situation financière dégradée. La formation des stocks serait nettement ralentie et contribuerait négativement à la croissance. En 1992, la progression du PIB pourrait atteindre 3 % ; reprise de la demande et amélioration des profits grâce à l'ajustement des effectifs opéré en 1991 permettraient un ralentissement du coût salarial unitaire et une accélération de la croissance de la productivité et de l'investissement. La progression des importations serait un peu supérieure à celle des exportations. Faible déficit extérieur et nouveau ralentissement de l'inflation complètent l'image d'une croissance équilibrée, encore trop faible cependant pour que le chômage recule sensiblement, après la forte hausse de 1991.
48

Zeltner, Laure, and Nicolas Pastour. "Les équipes mobiles d’urgence et de crise : un paradoxe pour une rencontre à point nommé." Perspectives Psy 61, no. 4 (October 2022): 306–13. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022614306.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les équipes mobiles d’urgence et de crise sont des équipes pluridisciplinaires, composées le plus souvent d’infirmiers, de psychologues, de psychiatres, d’éducateurs, d’infirmiers en pratique avancée, de cadres et de secrétaires. Elles ont pour objectif principal de proposer des alternatives à l’hospitalisation temps plein en offrant un suivi intensif dans le milieu aux personnes en situation d’urgence ou de crise psychiatrique. L’apparition de ces équipes en France remonte à 1968, la plus ancienne et la plus durable est l’équipeERIC (Équipe Rapide d’Intervention de Crise) dans les Yvelines. Depuis, plusieurs équipes de crise ont vu le jour, à Bayonne, Bordeaux, Grasse, Lille, Lyon, Marseille,Paris, Poitiers, Rennes, Saint-Étienne, Toulouse et probablement d’autres encore… Sou-vent issues d’initiative locale et sans financement ciblé, il existe une grande disparité dans les compositions de ces équipes, leurs modalités d’intervention ou leur population cible. Un mouvement de regroupement national est à construire pour une meilleure reconnaissance et visibilité, et c’est ce que nous essayons d’impulser au sein de l’AEMP (Association des Équipes Mobiles en Psychiatrie). Population Les équipes d’urgence et de crise s’adressent à la population générale avec souvent une limite d’âge inférieure en psychiatrie adulte (par exemple, pour ERIC, c’est 14 ans et plus, pour l’équipe de Bordeaux, c’est 16 ans et plus) et/ou supérieure (pour l’équipe de Lyon, c’est de 18 à 65 ans) et une limite d’âge supérieure en pédopsychiatrie (par exemple, pour l’équipe mobile pédopsychiatrique de Rennes, c’est 16 ans et moins). Elles couvrent un territoire d’intervention qui correspond à un ou plusieurs secteurs de psychiatrie adulte et dont l’origine est souvent historique, conséquence de partenariats ou de négociations locales sur la mise en commun de moyens. Des limites d’intervention sont souvent définies : le territoire d’intervention, l’existence d’un habitat identifié, les conditions d’intervention (sécurité des professionnels, confidentialité des entretiens et en particulier, pas d’intervention dans la rue), le type de demande (les pathologies addictives comme principale demande de soin, les demandes qui relèvent du dispositif de soin courant de secteur), la nature de l’urgence (urgence physique vitale associée, l’impossibilité de l’engagement des proches ou du patient), la saturation du dispositif en termes de nombre de prises en charge en cours. Ainsi, ces équipes mobiles complètent, sans s’y substituer, les dispositifs sectoriels et intersectoriels existants, ainsi que les autres équipes mobiles en psychiatrie comme les équipes mobiles psychiatrieprécarité (EMPP), les équipes mobiles de périnatalité, les équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA), les équipes mobiles de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (EMPEA) et les dispositifs d’urgences. Missions Les missions sont diverses : procéder à l’évaluation téléphonique ou par mail de l’urgence ressentie des patients/ proches/professionnels du territoire; évaluer la situation du patient et de sa famille afin de mettre en place les soins et relais les plus adaptés; améliorer l’accès aux soins et proposer, si possible, une alternative de qualité à l’hospitalisation en mobilisant les ressources du patient, de son entourage et celles du réseau de professionnels nécessaires à sa prise en charge; favoriser des sorties d’hospitalisation et poursuivre alors la psychoéducation du patient et de ses proches, initiée en intra-hospitalier autour des symptômes et des traitements; faciliter l’accès aux soins des personnes non demandeuses ou s’opposant aux soins, en proposant une évaluation le cas échéant sans le patient (dispositif de « consultation famille sans patient »), aider à la mise en œuvre de soins sans consentement si nécessaire dans le cadre d’une intervention programmée avec les forces de Police, s’il existe un risque auto ou hétéroagressif prévalent mais non imminent; proposer une aide aux aidants familiaux et institutionnels; former/informer les professionnels au travail d’équipe mobile de crise en psychiatrie. Fonctionnement Le fonctionnement varie et il existe plusieurs temps identifiés : celui de l’accueil de la demande, du premier contact durant lequel va s’élaborer le cadre d’intervention en coopération avec le patient et son réseau, puis de la prise en charge elle-même ponctuée de temps de contact et de coordination. Les entretiens sont toujours menés par un binôme de professionnels qui peut être changeant ou non en fonction de l’organisation et des besoins. Travail en réseau Le travail en réseau est important et permet de s’inscrire de la manière la plus précise possible dans le parcours de l’urgence et de sa filière, mais aussi par rapport aux solutions d’aval avec la mise en place de relais. La pratique de réseau est complexe, et concerne potentiellement l’ensemble du territoire d’intervention dans sa dimension médicopsycho-sociale. Nombre, durée et lieu d’intervention Le nombre d’intervention ou de contact avec la situation est très variable, et se décline différemment selon l’intensité de la crise psychiatrique et/ou relationnelle souvent intriqués. L’intervention de crise toutefois est d’emblée orientée vers sa propre fin. La limite peut être pensée en termes de durée (une limite prédéfinie de 1 mois, par exemple), de nombre de rencontres maximum ou d’objectifs thérapeutiques, et doit en permanence être réinterrogée, le temps de la crise étant celui de la contenance, de l’enveloppe, et non celui de l’élaboration. L’intervention de crise est une expérience riche vécue in situ, de réaménagement des défenses psychiques et/ou des relations. Conclusion Les équipes mobiles d’urgence et de crise ont montré leur intérêt au regard de l’accessibilité aux soins et de la prise en charge thérapeutique qui en découle directement ou indirectement. Elles sont fortement soutenues par les associations de familles et d’usagers. La loi de financement actuelle des centres hospitaliers en psychiatrie favorise leur développement sur le territoire, encore faut-il que l’injonction réglementaire laisse aux cliniciens d’expérience la possibilité de déployer cette alternative à l’hospitalisation.
49

Zaslavsky, Danielle. "Les traductions du discours zapatiste." 19, no. 2 (April 2, 2008): 117–47. http://dx.doi.org/10.7202/017827ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le soulèvement et la Déclaration de guerre zapatistes du 1er janvier 1994 au Mexique ont bénéficié d’une couverture internationale presque immédiate. Les communiqués qui ont suivi, signés pour la plupart par le Sous-commandant Marcos, porte-parole de l’Armée zapatiste de libération nationale, sont devenus l’emblème d’un nouveau discours et d’une nouvelle forme de l’agir politique. La rapidité avec laquelle ceux-ci ont été traduits en plusieurs langues a contribué à l’internationalisation d’un discours, ainsi qu’à la montée d’un mouvement considéré comme pionnier dans la lutte contre la mondialisation. Moyennant l’analyse des stratégies sous-jacentes aux diverses traductions françaises et anglaises des communiqués zapatistes, cet article cherche à définir la place qu’occupe la traduction, abordée tant du point de vue de sa pratique que de son sens métaphorique, au sein de l’agir et du parler zapatistes.
50

Theunissen, Catherine, Sarah Westenbohm, and Marc Cloes. "Avis des étudiants en éducation physique et du formateur quant au respect des principes PAMIA lors d’un cycle de gymnastique associé à un carnet de suivi de cours." Axe 2 – Vers une éducation physique de qualité, 2021. http://dx.doi.org/10.25518/sepaps20.395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gymnastique scolaire semble perdre du terrain. Le respect de cinq principes méthodologiques (Plaisir, Apprentissage, Mouvement, Interaction, Autonomie = PAMIA) contribuerait à inciter les participants à s’investir dans leurs apprentissages. Vingt-six futurs éducateurs physiques ont suivi une formation conçue afin de les respecter. Cette étude vise à déterminer comment les différents acteurs perçoivent le PAMIA lors des séances. Les items sont évalués par l’enseignant et les étudiants à l’aide d’échelles de Likert. Les étudiants sont également interviewés en fin de cycle. A leurs yeux, le PAMIA représente une base théorique intéressante pour les cours d’EPS. Lors de la pratique, ils se montrent plus positifs que le formateur. La préparation des examens fait l’unanimité avec une autonomie très marquée qui renforce leur responsabilité. Ils suggèrent des améliorations telles que la possibilité de travailler davantage en musique, d’intégrer d’autres nouvelles technologies… et souhaitent une approche semblable dans d’autres disciplines.

To the bibliography