Journal articles on the topic 'Suivi de texture'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Suivi de texture.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Suivi de texture.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Katlane, Faten, and Mohamed Saber Naceur. "La combinaison d'indicateurs de changement pour le suivi de l'évolution de l'occupation du sol à partir d'imagerie satellitales." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 8, 2014): 43–48. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'apparition de capteurs d'observation de la terre ayant une haute résolution spatiale a permis la réalisation de beaucoup d'applications liées à l'analyse de la surface terrestre ou de l'environnement comme le suivi de la végétation, la mise à jour de la cartographie et aussi la gestion des risques.Il existe plusieurs approches pour la détection de changement en imagerie : des méthodes qui se sont fondées sur l'analyse par vecteurs de changement, les détecteurs simples et la régression, des méthodes d'analyse de texture, d'analyse en composantes principales, d'analyse de formes, de différence de l'indice de végétation, et des ondelettes et finalement les méthodes de classification multi-dates directes, de comparaison post classification et de comparaison post classification flou, d'intelligence artificielle, de réseaux artificiels de neurones et des systèmes experts.\\ La détection de changement peut se faire entre deux images ayant différentes dates, tandis que le suivi de l'évolution de l'occupation du sol se fait à partir d'une multitude d'images multidates.L'application de l'approche a contrario en traitement d'images, repose sur la détection de structures non attendues. Ainsi, on peut détecter des "évènements" sans faire d'hypothèse sur la forme de ces événements, ce qui justifie le qualitatif de détection a contrario.Au cours de ce travail, nous avons appliqué l'approche a contrario pour faire le suivi de l'évolution de l'occupation du sol en combinant plusieurs indicateurs de changement.
2

Houlès, Anne. "Principe de facilitation appliqué à la restauration écologique de sites miniers dégradés : suivi des communautés ectomycorhiziennes au cours de successions végétales assistées par Acacia spirorbis." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (September 6, 2018): 69. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31616.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Acacia spirorbis est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, capable de former des symbioses multiples avec des microorganismes du sol, bactéries fixatrices d’azote, champignons mycorhiziens arbusculaires et des champignons ectomycorhiziens. Cette espèce est capable de se développer sur une très large variété de sols de pH 4 à pH 8, texture sableuse à argileuse, riche ou pauvre en matières organiques, etc. Afin de tester les capacités de cette espèce à initier un processus de restauration écologique des écosystèmes métallifères dégradés par l’exploitation minière, un essai en pépinière et trois essais sur le terrain ont été conduits. Ces essais ont permis de mettre en évidence la capacité d’A. spirorbis à jouer, grâce à la facilitation, un rôle de plante nurse pour des espèces cibles de la restauration écologique comme des espèces du genre Tristaniopsis. Ainsi, nous avons tout d’abord décrit 76 taxons moléculaires (OTUs) de champignons ectomycorhiziens dominés par des taxons proches de Tomentella et de Thelephora, associés avec A. spirorbis dans 12 sites répartis sur trois classes de sol : ferralitique, volcano-sédimentaire et calcaire. Nous avons ensuite constaté la capacité de ces OTUs à s’associer aux Tristaniopsis grâce à la présence initiale d’A. spirorbis. Les capacités d’A. spirorbis à faciliter l’implantation d’autres espèces en améliorant leur survie, leur croissance et en leur permettant de disposer de partenaires fongiques ectomycorhiziens diversifiés sont décrites. Ces résultats ont conduit à proposer un itinéraire technique de restauration écologique des maquis miniers dégradés, itinéraire fondé sur la facilitation entre espèces utilisant A. spirorbis comme plante nurse.
3

Tiglyene, S., L. Mandi, and A. E. Jaouad. "Enlèvement du chrome par infiltration verticale sur lits de Phragmites australis (Cav.) Steudel." Revue des sciences de l'eau 18, no. 2 (April 12, 2005): 177–98. http://dx.doi.org/10.7202/705555ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de la présente étude est de mettre en évidence les potentialités d'un hélophyte : Phragmites australis (Cav.) Steudel à épurer l'effluent du tannage riche en chrome sous un régime d'écoulement vertical et les comparer à celles d'un sol non planté sous climat aride. Le pilote expérimental est constitué de pots de capacité 120 litres, remplis sur une épaisseur de 15 cm de graviers et de 60 cm de sol (texture : limono - argilo- sableuse). Trois pots sont plantés de jeunes tiges de Phragmites australis (36 tiges /m2). Trois autres pots non plantés sont pris comme témoin. L'alimentation du système se fait par l'eau du tannage au chrome diluée à 50%. L’alimentation des systèmes se fait par bâchées de 10 litres/jour pendant 3 jours successifs suivie d’une période de repos de 4 jours. L'écoulement se fait par translation verticale à travers le substrat. L'étude du fonctionnement hydrologique des pilotes testés a montré que le débit moyen à la sortie du système planté est trois fois plus élevé que celui du lit non planté, ce qui permet de traiter un volume d’eau usée plus important ou bien de réduire la superficie nécessaire par équivalent habitant. Aucun signe de colmatage n’a été détecté aussi bien dans les pots plantés de Phragmites australis que dans les pots non plantés. Le suivi des performances épuratoires du système à Phragmites australis montre que le pH à la sortie des deux systèmes pilotes augmente de deux à trois unités par rapport à celui des rejets du tannage. La conductivité électrique des effluents traités augmente respectivement pour les deux systèmes. L’élimination moyenne de la DCO totale est de 74% pour le système planté et de 60,5% pour le système non planté. La différence entre les performances épuratoires des deux systèmes pour l’abattement de la DCO totale est statistiquement significative (p<0,05). Le Cr total subit globalement un abattement de 99% pour les deux pilotes qui fournissent des eaux épurées limpides. En effet, la concentration moyenne en chrome total dans les eaux usées brutes appliquées à l'entrée des différents pilotes varie de 534 mg/l à 1000 mg/l avec une concentration moyenne de 780±196 mg/l. Les teneurs de chrome total enregistrées à la sortie du lit à Phragmites varient de 2,2 mg/l à 3 mg/l avec une concentration moyenne de 2±0,5 mg/l. La concentration en chrome total des eaux usées à la sortie du sol non planté varie de 2,5 mg/l à 4 mg/l avec une valeur moyenne de 2,4±1,3 mg/l. La présence de Phragmites australis dans le système planté permet de maintenir une porosité suffisante pour assurer la percolation des eaux en traitement et réduire les risques de colmatage. Avec des temps de résidence hydraulique trois fois plus réduit, le système planté assure un abattement du chrome total comparable à celui du système non planté.
4

Chaix, B., G. Lobre, S. Mahboub, G. Delamon, J. E. Bibault, and B. Brouard. "Le chatbot, outil d’accompagnement thérapeutique de la dépression chez les patientes atteintes d’un cancer du sein." Psycho-Oncologie 14, no. 1-2 (March 2020): 17–21. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif : Le chatbot est un logiciel qui utilise l’apprentissage statistique et a pour objectif de simuler une conversation par message textuel ou vocal. Le chatbot Vik a été développé dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer ou d’une maladie chronique. L’objectif de cette étude pilote est de mesurer l’humeur de patients atteints d’un cancer du sein, avant et après accompagnement par le chatbot Vik. Matériel et méthodes : Les patients ont été recrutés lors de la première utilisation de Vik. Ils ont été triés en fonction des critères d’inclusion (âge > 18 ans, atteints d’un cancer du sein et en cours de traitement, non-opposition, connaissance d’Internet). Ils ne devaient pas être suivis pour des troubles dépressifs ou en cours d’une psychothérapie. Le questionnaire PHQ-9 a été utilisé pour l’évaluation des symptômes de dépression. Seuls les patients ayant un score supérieur à 5 étaient inclus dans l’étude (j0). Le PHQ-9 était ensuite reproposé à j+15 puis à j+30. Résultats : Les utilisateurs recrutés (n = 74) avaient entre 26 et 78 ans. La moyenne d’âge était de 50 ans. Le taux de satisfaction globale était de 94 %. Le score moyen obtenu au PHQ-9 avant utilisation du chatbot (j0) était de 9,73 (ET : 2,02). À l’issue des 30 jours de l’expérimentation, il était de 5,00 (ET : 2,82). L’évolution de l’humeur au cours du temps était croissante à mesure que les participants discutaient avec le chatbot. Conclusion : Cette étude apporte des éléments prometteurs sur la possibilité d’un assistant virtuel conçu pour soutenir les patients d’offrir une méthode attrayante de suivi et de complémentarité aux méthodes traditionnelles de thérapie.
5

Aghzar, N., H. Berdai, A. Bellouti, and B. Soudi. "Pollution nitrique des eaux souterraines au Tadla (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 2 (April 12, 2005): 459–92. http://dx.doi.org/10.7202/705465ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les périmètres irrigués du Maroc, la pollution nitrique diffuse des eaux souterraines augmente le risque de détérioration de la qualité des ressources hydriques et engendre un risque sanitaire pour la population rurale s'approvisionnant le plus souvent directement de l'aquifère. La présente étude, réalisée dans le périmètre du Tadla (3600 km2), située au centre du Maroc, vise à faire l'état des lieux de la contamination des eaux souterraines par les nitrates et à identifier les causes potentielles de cette pollution. Le suivi de la concentration des eaux souterraines en nitrates a été réalisé durant la période août 1996 - avril 1998 dans un réseau de cent puits. Les paramètres du milieu physique et des pratiques culturales ont été déterminés soit par des mesures au champs, des analyses au laboratoire ou par enquête auprès des agriculteurs dans un réseau de 40 sites. Les résultats sont présentés sous forme de cartes thématiques par le SIG. Le niveau actuel de la pollution nitrique des eaux souterraines dans le périmètre irrigué du Tadla commence à devenir critique. De part la pollution ponctuelle mise en évidence aux alentours de quelques agglomérations urbaines et à l'aval des sucreries, les zones dont les teneurs en nitrates des eaux souterraines dépassent 50 mg NO3- /l sont localisées en aval des Béni Amir et en aval et à l'Est des Béni Moussa Est. Béni Moussa Ouest reste en général moins polluée que Béni Moussa Est. Les apports excessifs en eau et en engrais azotés pour les cultures pratiquées (blé, betterave, cultures maraîchères, arboriculture et luzerne), sont les causes directes de la pollution diffuse. Par ailleurs, il est certain que la texture du sol (argileuse, argilo-limoneuse et limono-argileuse), la teneur en argile (29% à 55%) et tous les paramètres qui leurs sont corrélés notamment la réserve utile du sol, réduisent le risque de lixiviation des nitrates en profondeur et assurent en conséquence un contrôle naturel de la pollution nitrique des eaux souterraines. Néanmoins, tous les autres facteurs étudiés notamment le niveau des nappes faible par rapport au sol (<4m-12m), la vitesse d'infiltration du sol en milieu saturé généralement élevée (20-450 mm/h), les teneurs assez importantes du sol en matière organique (1.5%-3.5%) et en azote total (0.10%-0.15%), joueraient positivement sur la vulnérabilité de la nappe à cette pollution. De même, le pouvoir de minéralisation élevé des sols couplé aux conditions écologiques favorables à une minéralisation intense de la matière organique native du sol, assez caractéristique des régions irriguées à climat méditerranéen, seraient en partie responsable de cette pollution. Néanmoins, Aucune corrélation n'a été mise en évidence entre la teneur en nitrate des eaux souterraines et les combinaisons linéaires des variables du milieu physique. Ceci serait dû à l'homogénéité du milieu physique et à l'accumulation de la pollution suivant le sens d'écoulement des nappes de l'amont vers l'aval hydraulique. Vu le niveau d'intensification agricole que connaît cette région, la situation risquerait de s'aggraver rapidement induisant, en dehors de toute mesure de prévention, la détérioration de la qualité des eaux souterraines dans cette région.
6

Odetola, O. M., and O. O. Adetola. "Growth response, carcass analysis and sensory evaluation of meat from broiler chicken served acidified water." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 1 (February 25, 2022): 284–92. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i1.3427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Due to the emergence of drugs resistance microorganisms, side effects of antimicrobials and harmful residual toxicity effects of drugs observed in food chain, there is an increasing trend towards the use of alternatives for the general health maintenance. This study was carried out using 135 day old arbor acre chicks to evaluate the growth response, carcass and sensory evaluation of meat obtained from broiler chickens served two different organic acids. The chicks after brooded for a period of seven days were randomly distributed into five treatments group of 27 chicks per treatment replicated thrice with 9 birds per replicate in a completely randomized design (CRD). Treatment 1 served as the control without oral inclusion of organic acid, T had 2% citric acid, T had 4% citric acid, T had 2% acetic acid 2 3 4 and T had 4% acetic acid respectively while all administration was done two weeks at 5 starter phase and two weeks at finisher phase. parameter measured includes feed intake, weight gain, feed conversion ratio and mortality percentage while two birds per replicate making 6 per treatment were randomly selected, slaughtered and dissected for carcass, meat quality and sensory evaluation respectively. Result obtained showed no significant (P >0.05) difference in all growth parameters measured. Significant (P< 0.05) differences were obtained on the mean value recorded for drumstick, wing, neck, head and gizzard among all carcass parameters measured. Higher (P< 0.05) values for drumstick was obtained on T2 (11.17) followed by T and T (10.65 and 10.67) while the least values was recorded for T and 1 4 3 T (9.54 and 10.10). The same trend was observed for gizzard. Significant (P< 0.05) 5 differences were obtained in cooking loss recorded on breast muscle and on chilling loss recorded on thigh muscle and drumstick across the treatment for all parameters measured for meat quality attributes. Sensory evaluation results revealed similarities in the values obtained for colour, appearance, flavor, texture, taste and overall acceptance. Conclusively, the inclusion of citric and acetic acid orally for broilers had no detrimental effect on growth performance but enhance the quality of the carcass. En raison de l'émergence de micro-organismes résistants aux médicaments, des effets secondaires des antimicrobiens et des effets toxiques résiduels nocifs des médicaments observés dans la chaîne alimentaire, il existe une tendance croissante à l'utilisation d'alternatives pour le maintien de la santé générale. Cette étude a été réalisée en utilisant des poussins âgés de 135 jours pour évaluer la réponse de croissance, la carcasse et l'évaluation sensorielle de la viande obtenue à partir de poulets à griller servis avec deux acides organiques différents. Les poussins après avoir été couvés pendant une période de sept jours ont été répartis au hasard dans cinq groupes de traitements de 27 poussins par traitement répétés trois fois avec 9 oiseaux par répétition dans une conception complètement randomisée (CCR). Le traitement 1 a servi de contrôle sans inclusion orale d'acide organique, T avait 2 % d'acide citrique, T avait 4 % d'acide citrique, T avait 2 % d'acide 2 3 4 acétique et T avait 4 % d'acide acétique, respectivement, tandis que toute l'administration 5 était effectuée deux semaines à la phase de démarrage et deux semaines en phase finisher. Le paramètre mesuré comprend l'apport alimentaire, le gain de poids, l'indice de conversion alimentaire et le pourcentage de mortalité, tandis que deux oiseaux par répétition, soit 6 par traitement, ont été sélectionnés au hasard, abattus et disséqués pour la carcasse, la qualité de la viande et l'évaluation sensorielle, respectivement. Le résultat obtenu n'a montré aucune différence significative (P > 0,05) dans tous les paramètres de croissance mesurés. Des différences significatives (P < 0,05) ont été obtenues sur la valeur moyenne enregistrée pour le pilon, l'aile, le cou, la tête et le gésier parmi tous les paramètres de carcasse mesurés. Les valeurs les plus élevées (P < 0,05) pour le pilon ont été obtenues sur T2 (11,17) suivi de T1 et T4 (10,65 et 10,67) tandis que les valeurs les plus faibles ont été enregistrées pour T3 et T5 (9,54 et 10,10). La même tendance a été observée pour le gésier. Des différences significatives (P< 0,05) ont été obtenues dans la perte à la cuisson enregistrée sur le muscle de la poitrine et dans la perte au froid enregistrée sur le muscle de la cuisse et le pilon tout au long du traitement pour tous les paramètres mesurés pour les attributs de qualité de la viande. Les résultats de l'évaluation sensorielle ont révélé des similitudes dans les valeurs obtenues pour la couleur, l'apparence, la saveur, la texture, le goût et l'acceptation globale. En conclusion, l'inclusion d'acide citrique et acétique par voie orale pour les poulets de chair n'a eu aucun effet néfaste sur les performances de croissance mais a amélioré la qualité de la carcasse.
7

Pejon, O. J., A. Le Roux, and D. Guignard. "Comportement à l’eau des roches argilo-marneuses, suivi du gonflement, importance de la minéralogie et des textures." Bulletin of Engineering Geology and the Environment 55, no. 1 (April 1997): 105–19. http://dx.doi.org/10.1007/bf02635413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Acherkouk, Mohamed, Abdesselam Maatougui, and Mohamed Aziz El Houmaiz. "Communautés végétales et faciès pastoraux dans la zone de Taourirt-Tafoughalt du Maroc oriental: écologie et inventaire floristique. Vegetation and pasturelands in Taourirt-Tafoughalt (Eastern Morocco): ecology and flora." Acta Botanica Malacitana 36 (December 1, 2011): 125–36. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v36i1.2773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Français. L’étude a été entreprise durant l’année 2009 dans la zone «Taourirt-Tafoughalt» situeé à l’Ouest du Maroc oriental. Elle tente d’inventorier la végétation naturelle et de la caractériser en terme écologique tout en mettant en relief l’importance des conditions du milieu. La méthode utilisée consiste à déterminer la composition floristique des espèces et à définir l’état écologique de la végétation moyennant des relevés phyto-écologiques. Les analyses statistiques ont été effectuées à l’aide de l’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC). Les principaux résultats montrent l’existence de cinq principales formations végétales: (i) forêts, matorrals et steppes arborées, (ii) steppe à Stipa tenacissima, (iii) steppes dégradées mixtes, (iv) steppes dégradées à base d’Anabasis aphylla, Peganum harmala, Artemisia herba-alba, Asphodelus microcarpus et Thymelaea microphylla, et (v) steppes très localisées à psammophytes (Lygeum spartum et Thymelaea microphylla) et à gypso-halophytes (Salsola vermiculata et Atriplex halimus). Par ailleurs, la composition botanique dominante témoigne, en général, d’une tendance vers une régression qualitative importante du couvert végétal. La plupart des formations sont constituées d’espèces indicatrices de dégradation avancée: Noaea mucronata, Asphodelus microcarpus, Thymelaea microphylla, Launaea acanthoclada, Anabasis aphylla, Peganum harmala, Urginea maritima, Lygeum spartum. La couverture végétale, en dehors des forêts et des steppes alfatières, est très faible (<15%). La pluviosité, la lithologie (charge caillouteuse), la géomorphologie (géologie, pente, topographie, exposition), le type de sols et l’influence anthropique, restent les principales variables qui déterminent la répartition des groupements végétaux. La texture du sol conditionne particulièrement les groupements de situations extrêmes, tels que les psammophytes et gypso-halophytes. L’examen phyto-sociologique n’a concerné que les formations dominées par Stipa tenacissima. Cet examen montre des affinités entre faciès pastoraux et formations, exprimées par l’existence d’espèces communes.English. The study was undertaken during 2009 in the “Taourirt-Tafoughalt” zone located west of the Eastern Recibido el 30 de julio de 2010, aceptado para su publicación el 3 de mayo de 2011 126 M. Acherkouk et al.. INTRODUCTION Le Maroc fait partie du bassin méditerranéen qui se compte parmi les régions du monde les plus riches en terme de biodiversité faunistique et floristique. En effet, Myers et al. (2000) considèrent que les pays méditerranéens détiennent presque 4,5% de la flore mondiale. Or, ce patrimoine végétal est actuellement menacé de dégradation suite à la conjugaison de plusieurs facteurs naturels (surtout les sécheresses récurrentes et l’aridité climatique) et anthropiques, dont notamment le surpâturage. Cette situation de dynamique régressive de la végétation naturelle a poussé plusieurs auteurs à tirer la sonnette d’alarme sur le risque, de plus en plus élevé, de déperdition floristique. D’où, la nécessité de protéger le couvert végétal naturel, surtout en zones arides, et d’en évaluer l’impact environnemental et le coût économique (Matthew et al., 2006 et Kalpana et al., 2007). D’ailleurs, cette protection ou réhabilitation de la végétation dans les terrains de pâturage doit être effectuée dans le cadre d’une approche systémique et globale (Rahmi et al., 2000). Elle peut permettre, via certaines techniques (mises en repos et collecte des eaux pluviales), la restauration du tapis végétal naturel, l’amélioration de la couverture du sol par plusieurs espèces végétales et l’augmentation de la phytomasse (Acherkouk et Maâtougui, 2008). Dans le Maroc oriental, les pâturages sont actuellement sujets à un processus de dégradation continu et alarmant (Bounejmate et El Mourid, 2001; Acherkouk et al., 2005; Maâtougui et al., 2006). Le pâturage anarchique et irrationnel en reste l’une des principales causes anthropiques (Dutilly-Diane et al., 2007). Le présent article émane de l’étude effectuée dans la zone Taourirt-Tafoughalt. Le choix de cette zone revient à la nécessité de conduire des études d’inventaire, de suivi et d’évaluation d’impact sur le couvert végétal naturel qui a profité de plusieurs actions d’aménagement pastoral dans le cadre du projet de développement rural Taourirt-Tafoughalt entre 1999 et 2009. Objectifs: Cette investigation tente d’inventorier la végétation de la zone de Taourirt-Tafoughalt et de diagnostiquer son état de dégradation en tenant compte des variables Morocco. The objectives are natural vegetation inventory and ecological characterization in relation to the environmental conditions. The methodology is based primarily on determining the floristic composition and the ecological state of the vegetation upon phyto-ecological surveys. Statistical analysis were performed using the Correspondence Analysis (CA). The main results show the existence of five major plant formations: (i) forests, matorral and forest-steppes, (ii) Stipa tenacissima steppe, (iii) degraded mixed steppes, (iv) degraded steppes based Anabasis aphylla, Peganum harmala, Artemisia herba-alba, Asphodelus microcarpus and Thymelaea microphylla (v) scattered steppe based Lygeum spartum, Thymelaea microphylla, Atriplex halimus and Salsola vermiculata. Furthermore, the dominant floristical composition reflects, in general, a trend towards a significant qualitative regression of vegetation. Most of the species are indicative of advanced degradation: Noaea mucronata, Asphodelus microcarpus, Thymelaea microphylla, Launaea acanthoclada, Anabasis aphylla, Peganum harmala, Urginea maritima, Lygeum spartum. Vegetation cover outside forests and Stipa tenacissima steppes is very low (<15%). Rainfall, lithology (gravel load), geomorphology (geology, slope, topography and exposure), soil type and human influence are the main variables that determine the distribution of plant communities in this zone. Soil texture determines particular groups of extreme situations, such as gypsum and psammophytes and-halophytes. The phytosociological analysis, applied only on the Stipa tenacissima formation, shows floristical affinities between pastoral facies and formations, expressed by the existence of common species.
9

El Ferktaji, Riadh, and Ferhat Mihoubi. "Les effets Balassa-Samuelson peuvent-ils expliquer la dynamique de l’économie Tunisienne?" Articles 85, no. 1 (May 18, 2010): 77–117. http://dx.doi.org/10.7202/039735ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Pour rendre compte des chocs qui ont affecté l’économie tunisienne durant les 20 dernières années, nous montrons dans un premier temps que des effets Balassa-Samuelson sont à l’oeuvre. Afin de reproduire les principaux faits stylisés, le modèle dynamique d’équilibre général bisectoriel (exposé et abrité) construit comporte, dans un contexte de concurrence monopolistique, des négociations salariales en présence d’une parfaite mobilité intersectorielle du travail et des rigidités nominales sur les prix. Ce modèle permet d’expliquer l’évolution du taux de change réel et des principaux agrégats. La forte dépréciation du taux de change réel en 1986-1988 peut être reproduite par un choc négatif de demande mondiale et par une modération salariale durant le programme d’ajustement structurel. L’appréciation du taux de change réel qui a suivi serait pour sa part la conséquence de gains de productivité dans le secteur exposé et de la levée des quotas européens sur le textile.
10

Abissy, M., and L. Mandi. "Utilisation des plantes aquatiques enracinées pour le traitement des eaux usées urbaines : cas du roseau." Revue des sciences de l'eau 12, no. 2 (April 12, 2005): 285–315. http://dx.doi.org/10.7202/705353ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude consiste à tester les potentialités d'un hélophyte : le roseau (Arundo donax) à épurer une eau usée urbaine sous un climat aride. Le pilote expérimental est constitué de bacs de 115 litres de capacité, remplis sur une épaisseur de 5 cm de gravier et de 30 cm de sol (texture : limono-argilo-sableuse). Deux bacs sont plantés de jeunes tiges de roseaux. Deux autres bacs non plantés sont pris comme témoins. L'alimentation du système se fait exclusivement par des eaux usées urbaines en bâchées de 25 litres/jour et ce avec une fréquence régulière d'une fois par semaine. L'écoulement se fait par translation verticale à travers le substrat. L'eau de percolation est récupérée au moyen d'un drain placé à la base de chaque bac. L'étude du fonctionnement hydrologique des pilotes testés, a montré que le débit moyen à la sortie du lit planté (254 ml/min) est cinq fois plus élevé par rapport au lit non planté (51 ml/min). Ce qui permet soit de traiter un volume d'eau usée plus important ou bien de réduire la superficie nécessaire par équivalent habitant. En plus, il apparaît que la présence du roseau aide d'une part à prévenir le colmatage qui est un problème fréquent dans le sol non planté et d'autre part de maintenir une porosité suffisante pour assurer la percolation des eaux en traitement. Le suivi des performances épuratoires du système à roseau montre que ce dernier assure une élimination importante de la charge organique (MES : 91%, DCO : 72%). Il fournit des eaux épurées claires et limpides. Ces résultats sont comparables à ceux du sol non planté. La réduction de NTK est de l'ordre de 53% pour le lit planté contre 41% pour le sol nu. En général, le lit planté est plus efficace dans l'élimination de l'azote. Concernant l'élimination des ions ammoniums, le taux d'abattement moyen pour le lit planté est de 24%. Le sol non planté présente une surcharge de l'effluent à la sortie en ammonium (-17%). Le phosphore total et les orthophosphates subissent globalement un faible abattement avec des phases de relargage et d'autres d'abattement. L'abattement moyen obtenu par le système planté ne dépasse pas 28% et 10% respectivement pour le PT et les PO4. Dans le système non planté, il se produit un relargage de phosphore qui se maintient sur une longue période durant la 1ère année et qui se répète également en 2ème année de fonctionnement avec une intensité moins importante. L'abattement moyen obtenu est de -8% et -33% respectivement pour le PT et les PO4. En tenant compte des pertes d'eau par évapotranspiration, la correction effectuée a montré une nette amélioration des performances épuratoires surtout pour le sol planté où les pertes de volume sont considérables. Dans ce cas l'abattement moyen obtenu pour le lit planté est de 68%, 48%, 52% et 39% respectivement pour NTK, NH4, PT et PO4. Pour le sol non planté, les abattements sont plus faibles (NTK : 51%, NH4 : 3%, PT : 12%, PO4 : -8%). La présence du roseau dans le système planté assure donc une nette amélioration de l'abattement de la charge organique et des nutriments par rapport au sol nu. Cette amélioration est faible (3 à 7%) pour la DCO et les MES, par contre pour les nutriments, elle est beaucoup plus importante (17 à 48%). Concernant la charge parasitaire, les deux systèmes planté et non planté, assurent une élimination totale des œufs d'helminthes parasites. Pour les kystes de protozoaires, le système planté assure une réduction de 99,8%. Avec l'épaisseur du substrat testée, les risques de détecter des kystes de protozoaires à la sortie des systèmes plantés est à appréhender. Selon la norme de l'OMS, l'effluent de sortie du système est classé en catégorie B. Le roseau produit une biomasse importante qui atteint 176,5 tonnes/ha. La biomasse aérienne facilement éliminée par faucardage est de 85,3 T/ha. Le taux d'azote et de phosphore exporté avec cette biomasse atteint 98,54 et 4,15 g/m2 respectivement. Ces taux retenus au niveau des parties aériennes représentent 12% de la charge reçue par le système en azote et 3% de la charge reçue en phosphore.
11

Maman Moutari Danjouma, Roumanatou, Maman Maarouhi Inoussa, Boubé Morou, Abdoul-Latif Hamani Noma, Mahaman Hamissou Illo Souley, and Yacoubou Bakasso. "Diversité Floristique de la Végétation de la Zone Centrale de l’Habitat des Girafes du Niger, Afrique de l’Ouest." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 12 (April 29, 2024): 96. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n12p96.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude analyse la flore et la végétation en lien avec les variables environnementales de la zone centrale de l’habitat de la girafe. Les relevés floristiques ont été réalisés dans 60 placettes de 1000 m² et 94 de 2500 m² à l’aide de la méthode de Braun-Blanquet. Au total 103 espèces végétales ont été recensées. Ces espèces sont reparties en 84 genres dans 43 familles botaniques dont la plus importante est celle des Fabaceae (24 %), suivis par les Poaceae (10 %) les Malvaceae (7 %) et les Combretaceae (6 %). La Classification Hiérarchiques Ascendante a permis de distinguer quatre groupements végétaux au seuil de 74,76 % de similarité. Les variables environnementales comme la géomorphologie, la végétation, la texture du sol, l’altitude ont un effet significatif sur la distribution des espèces et la structuration de la végétation. On note aussi une prédominance des Thérophytes et des espèces à large distribution telles que les Paléotropicales et les Pantropicales dans la zone. Ces résultats révèlent le degré d’exploitation de la végétation de la zone par les populations locales et l’aridité du climat sahélien. This study analyzes the flora and vegetation in relation to the environmental variables of the central zone of the giraffe habitat. Floristic surveys were carried out in 60 plots of 1000 m² and 94 of 2500 m² using the Braun-Blanquet method. A total of 103 plant species have been recorded. These species are divided into 84 genera in 43 botanical families, the most important of which is Fabaceae (9 %), followed by Poaceae Malvaceae (7 %) and Combretaceae (6 %). The Ascending Hierarchical Classification made it possible to distinguish four plant groups at the threshold of 74.76% similarity. Environmental variables such as geomorphology, vegetation, soil texture, and altitude have a significant effect on the distribution of species and the structuring of vegetation. We also note a predominance of Therophytes and widely distributed species such as Paleotropicals and Pantropicals in the zone. These results reveal the degree of exploitation of the vegetation in the area by local populations and the aridity of the Sahelian climate.
12

Petrov, Konstantin K. "Anthologies of Writings by Dong Qichang “Huachanshi suibi” from the Chinese Collection of the Institute of Oriental Manuscripts, Russian Academy of Sciences." Vestnik of Saint Petersburg University. Asian and African Studies 14, no. 3 (2022): 433–48. http://dx.doi.org/10.21638/spbu13.2022.304.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The paper concentrates on the description of a written monument of Chinese aesthetic thought - the anthology “Notes from the Cabinet of Chan Painting” by the politician, artist, calligrapher and art theorist of the end of the Ming era (1368-1644) Dong Qichang (1555-1636). Two woodblock printed editions of this anthology dated 1720 and 1911 are preserved in the Chinese collection of the Institute of Oriental Manuscripts of the Russian Academy of Sciences and so far remain understudied. The paper considers the possible translations of the title of the book into the Russian and English languages, investigates the history of different publications of the monument, describes the formal features of block books, and conducts a comparative analysis of existing editions. The discovered textual discrepancies between different editions of the anthology make it clear that in the Qing era (1644-1912) “Notes” experienced the harmful influence of the “literary inquisition”, not having escaped the fate of many works of the Ming era. A textual and comprehensive analysis of several fragments shows that the earlier edition of 1720 has greater completeness and integrity. In addition, even a formal examination of the monument makes it possible to identify a whole range of historical problems, not related directly to aesthetic thought, which can be studied with the use of the “Notes” as a source. Such issues include the historyof art collecting by Chinese nobles, the socio-economic and political development of late Ming China, the relationships between the Ming Empire and the Manchus, the problem of censorship in the Qing era, etc.
13

Vaugeois, Dominique, and Lucie Eon. "Le dossier avant-textuel d'Henri Matisse, roman : perspectives sur la genèse d'une composition. Suivi d'un entretien avec Lucie Éon, dactylographe d'Aragon de 1958 à 1972." Genesis 21, no. 1 (2003): 95–111. http://dx.doi.org/10.3406/item.2003.1260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rérat, Françoise. "Crises et restructurations dans un système industriel localisé : l'exemple du textile à Roanne." Revue internationale P.M.E. 4, no. 2 (February 16, 2012): 85–111. http://dx.doi.org/10.7202/1008064ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec la crise économique, la dynamique de développement industriel émanant de la grande entreprise travaillant sur anticipations longues, avec des équipements rigides et une organisation taylorienne du travail, a été radicalement remise en cause. Des régions entières, organisées autour des grandes entreprises, ont été particulièrement touchées par la récession et le chômage. Dans le même temps, des régions composées majoritairement de PME non seulement se maintiennent dans la crise, mais ont parfois atteint un développement économique notable. Cette évolution favorable des PME dans la crise signifie-t-elle que les systèmes industriels locaux sont à l’origine d'un nouveau mode de développement économique ? Pour répondre à une telle question, il nous paraît nécessaire de retracer les grandes lignes de développement d’un système industriel localisé. Cette analyse sera réalisée à partir des événements qui ont affecté ce système dans le passé, et en particulier des restructurations qui l’ont suivi. L’objet de cet article est d’analyser l’évolution de l’industrie textile dans la région de Roanne (ville industrielle française, proche de Lyon) à la fin des années 1980, en vue de rapporter l’émergence de nouveaux modèles de développement. La dispersion géographique et la petite taille des firmes qui, au milieu des années 60, apparaissaient comme un handicap face aux formes de modernisation imposées par la production en grandes séries, sont actuellement considérées comme des éléments de flexibilité et des facteurs de succès économique. Les principaux arguments de l’étude concernent les facteurs de développement propres aux systèmes industriels localisés. L’organisation de ia production nous apparaît comme le premier facteur de développement des systèmes industriels locaux. Les stratégies commerciales des firmes, en particulier, nous paraissent un facteur essentiel pour expliquer l’organisation d’un système productif local. Un troisième facteur d’analyse concerne le rôle des politiques de soutien au développement industriel local. Notre analyse du système textile est basée sur des entretiens avec des chefs d’entreprises, des responsables locaux administratifs et politiques. Nous avons relevé les modèles d’organisation de la production qui caractérisent le système industriel roannais avant la restructuration, pendant la crise, et après la restructuration. La première période, de 1964 à 1980, correspond à ce que nous avons appelé le « modèle de production traditionnel » ; le début des années 1980 voit l’éclatement du modèle traditionnel et l’émergence de nouvelles tendances issues des nouvelles stratégies commerciales et des changements dans la qualité des produits; la fin des années 1980 consacre la stabilisation de ces nouvelles dynamiques de développement industriel. Il reste à savoir si le système textile roannais, dans l’hypothèse où l’organisation actuelle se stabilise, constitue encore un système industriel local alors qu’il n’a plus de développement endogène et qu’il ne repose plus sur un modèle unique de développement
15

Howard-Johnston, James. "Le commerce à Byzance (VIIIe-XIIe s.) : réglementation et pratique." Journal des savants 2, no. 1 (2018): 289–355. http://dx.doi.org/10.3406/jds.2018.6406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La céramique conservée, tant les amphores, contenants des denrées que la vaisselle de table sigillée, diffusée dans tout l’empire, témoigne d’échanges commerciaux complexes, intenses et à grande échelle dans l’Antiquité. Les historiens de l’économie en ont inféré que l’État, comme organisateur d’un transport de masse des denrées vers les centres urbains, déterminait ainsi la structure des échanges des autres marchandises, évoquant à l’appui de leur thèse le corpus textuel limité centré sur les interventions publiques. Mais il est des textes qui indiquent plutôt le rôle déterminant des marchands et soulignent l’échelle et la variété de la production manufacturière. La lutte de Byzance pour sa survie (VIIe-VIIIe s.) conduisit à une organisation économique quasi-administrée mais ne mit pas fin à l’entreprise privée dans ses territoires centrés sur la mer Égée. Seuls quelques textes isolés traitent du commerce à l’époque suivante. Mais on en retire l’image d’un commerce dynamique dans lequel l’État se contentait de contrôler un marché libre en partenariat avec des guildes reconnues. Les mécanismes de régulation varièrent avec le temps mais visaient à séparer la production en phases distinctes supervisées par des guildes spécialisées, à organiser des cartels chargés de négocier le prix des importations et à instituer un système de bazar pour le commerce de détail. Cette production et ce commerce actifs peuvent être à nouveau suivis à l’époque où s’installe l’hégémonie italienne, et la céramique de table sert à nouveau de traceur archéologique.
16

Szabo, John P. "Wisconsinan stratigraphy of the Cuyahoga Valley in the Erie Basin, northeastern Ohio." Canadian Journal of Earth Sciences 24, no. 2 (February 1, 1987): 279–90. http://dx.doi.org/10.1139/e87-029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
During the Wisconsinan Stage, ice of the Cuyahoga Lobe flowed southward from the Erie Basin through a lowland created by an ancestral Cuyahoga River. The paleovalley of the Cuyahoga River is filled with the pre-Woodfordian tills and lacustrine deposits. The oldest till, the Mogadore Till, overlies proglacial lacustrine deposits. After retreat of Mogadore ice into the Erie Basin, ice readvanced to deposit a previously unnamed till, Northampton Till, over deltaic and lacustrine deposits of Lake Cuyahoga. Northampton ice melted back into the Erie Basin after depositing the core of the Summit County morainic complex. Northampton ice then readvanced over deposits of proglacial Lake Independence and formed the Defiance Moraine. Aside from minor leaching of carbonates and weathering of clay minerals, little evidence of the Farmdalian Substage exists. Woodfordian, Kent, Lavery, and Hiram tills were deposited over pre-Woodfordian deposits.The multiple nature of the pre-Woodfordian tills in the Cuyahoga Lobe is similar to that of the Titusville Till in Pennsylvania and northeastern Ohio. Northampton Till is distinctive in having a significantly different matrix texture and carbonate content from either the Mogadore or the Kent Till. Organic debris suitable for dating from pre-Woodfordian deposits is rare because of glacial erosion and drainage changes. Lack of radiocarbon dates continues to complicate the interpretation of the Pre-Woodfordian stratigraphy.Durant l'épisode wisconsinien, la glace du lobe de Cuyahoga s'écoulait vers le sud à partir du bassin Érié en traversant une plaine créée par l'ancien lit de la rivière Cuyahoga. La paléovallée de la rivière Cuyahoga est comblée de tills et de dépôts lacustres. Le till le plus ancien, Mogadore, recouvre les dépôts lacustres proglaciaires. La régression du glacier de Mogadore fut suivie d'une progression qui édifia un till, jadis sans nom, mais ultérieurement appelé le till Northampton, lequel recouvre les dépôts deltaïques et lacustres du lac Cuyahoga. Le front du glacier de Northampton recula dans le bassin Érié après y avoir déposé la partie centrale du complexe morainique de Summit County. Ensuite, le glacier de Northampton réavança et recouvrit les dépôts du lac proglaciaire Independence et y déposa la moraine Defiance. À part un lessivage mineur des carbonates et une légère altération des minéraux argileux, il y a peu d'indice de l'exitence du sous-épisode farmdalien. Les tills du Woodfordien, Kent, Lavery et Hiram furent ont été mis en place par-dessus les dépôts pré-woodfordiens.
17

Atchadé, Boladé Constantin, Salfo Ouédraogo, Tata Kadiatou Traoré, Sylvin Ouédraogo, and Rasmané Semdé. "Développement d’un phytomémédicament sous forme de suppositoire à base d’extrait aqueux des écorces de tronc de Parkia biglobosa Jacq. Benth (Fabaceae-Mimosoideae) pour la prise en charge de l’inflammation de la maladie hémorroïdaire." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.63.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La maladie hémorroïdaire est un état pathologique caractérisé par une dilatation de la veine recto-anale plexus. Une enquête ethnobotanique a révélé l’utilisation des écorces de tronc de Parkia biglobosa (Jacq.) sous forme de pommade ou décoction en lavement anal pour son traitement. L’objectif de cette étude était de caractériser l’extrait, confirmer son efficacité et formulé des suppositoires. Méthode : Un screening phytochimique et une caractérisation physico-chimique suivi évaluation de l'activité antioxydante et antiinflammatoire de l’extrait ont été réalisés. Une formulation des suppositoires a été définie à partir d’une stratégie utilisant deux masses à suppositoire (Witerpsol H15 et Suppocire ASX2). Les suppositoires obtenus ont fait l’objet de contrôle qualité et d’évaluation de l’efficacité. Résultat : L’extrait était de couleur marron avec une texture fine. Son taux d’humidité était à 4,67 et le pH de 7,17. Les suppositoires avaient une forme allongée, une texture et un aspect uniforme avec un temps moyen de ramollissement de 8,36min et un point de fusion moyen de 37,3°C. L’étude phytochimique a permis de mettre en évidence des flavonoïdes. L’évaluation de l’activité antioxydante a donné une concentration inhibitrice 50 une IC50 de 9,35 µg/ml Par ABTS, un pourcentage d’inhibition de 54,34% par LPO et l’activité Antiinflammatoire par l’inhibition de la LOX avec une IC50 de 19,01 µg/ml. L’étude préliminaire anti hémorroïdaire a permis de constater une résorption de la suppuration induite par l’huile de croton. Conclusion : Les études réalisées offrent une alternative d’utilisation de l’extrait sous forme de suppositoires pour le traitement de l’inflammation de la maladie hémorroïdaire.
18

Emke, Ivan. "Agents and Structures: Journalists and the Constraints on AIDS Coverage." Canadian Journal of Communication 25, no. 3 (March 1, 2000). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2000v25n3a1162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: Many media scholars have used the news coverage of AIDS as a case study in the operation and effects of the mass media. This research has largely focused on interpretations of textual content, often with an underlying assumption that media workers have either distorted or misrepresented AIDS. However, the stream of media analysis which focuses on the structuring properties of newswork constraints would argue that the media content is in part a reflection of the process of newswork. This paper is organized into three sections: (a) an overview of the effects of newswork practices on content; (b) a survey of early social science research on the media coverage of AIDS; and (c) an application of theories on newswork to the results of open-ended interviews with journalists who covered the "AIDS beat." In sum, the research finds that journalists, who work with newswork constraints daily, are somewhat aware of the effects of these limitations. However, they may also underestimate such effects, preferring to believe that their own media output is able to rise above such structural processes. Résumé: Beaucoup de chercheurs dans les médias ont recouru à la couverture journalistique du SIDA pour effectuer des études de cas sur l'opération et les effets des médias de masse. Leurs recherches ont porté largement sur des interprétations de contenu textuel, se fondant souvent sur l'hypothèse sous-jacente que les travailleurs médiatiques ont faussé ou mal représenté le SIDA. Cependant, le défilé d'analyses médiatiques portant sur les propriétés structurales des contraintes journalistiques soutiendrait que le contenu des médias reflète en partie le processus suivi dans le travail journalistique. Cet article comporte trois sections: (a) une vue d'ensemble des effets des pratiques journalistiques sur le contenu; (b) le passage en revue des premières recherches en sciences humaines sur la couverture médiatique du SIDA; et (c) l'application de théories sur le travail journalistique aux résultats d'entrevues libres menées auprès de journalistes qui ont écrit sur le SIDA. En bref, cette étude observe que les journalistes qui font face à des contraintes médiatiques à tous les jours ont une certaine conscience de celles-ci. Cependant, ils peuvent aussi sous-estimer ces effets, préférant croire que leur propre rendement médiatique peut échapper à de tels processus structuraux.
19

Maman Moutari Danjouma, Roumanatou, Maman Maarouhi Inoussa, Boubé Morou, Abdoul-Latif Hamani Noma, Mahaman Hamissou Illo Souley, and Yacouba Bakasso. "Flore et Végétation de la Zone Centrale de l’Habitat de la Girafe au Niger, Afrique de l’Ouest." European Scientific Journal ESJ 26 (February 29, 2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.2.2024.p347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude analyse la flore et la végétation en lien avec les variables environnementales de la zone centrale de l’habitat de la girafe. Les relevés floristiques ont été réalisés dans 60 placettes de 1000 m² et 94 de 2500 m² à l’aide de la méthode de Braun-Blanquet. Au total 103 espèces végétales ont été recensées. Ces espèces sont reparties en 84 genres dans 43 familles botaniques dont la plus importante est celle des Poaceae (9 %), suivis par les Mimosaceae, les Caesalpiniaceae, les Combretaceae et les Papilionnaceae (6 % chacune). La Classification Hiérarchiques Ascendante a permis de distinguer quatre groupements végétaux au seuil de 74,76 % de similarité. Les variables environnementales comme la géomorphologie, la végétation, la texture du sol, l’altitude ont un effet significatif sur la distribution des espèces et la structuration de la végétation. On note aussi une prédominance des Thérophytes et des espèces à large distribution telles que les Paléotropicales et les Pantropicales dans les groupements. Ces résultats révèlent le degré d’exploitation de la végétation de la zone par les populations locales et l’aridité du climat sahélien. This study analyzes the flora and vegetation in relation to the environmental variables of the central zone of the giraffe habitat. Floristic surveys were carried out in 60 plots of 1000 m² and 94 of 2500 m² using the Braun-Blanquet method. A total of 103 plant species have been recorded. These species are divided into 84 genera in 43 botanical families, the most important of which is Poaceae (9 %), followed by Mimosaceae, Caesalpiniaceae, Combretaceae and Papilionnaceae (6 % each). The Ascending Hierarchical Classification made it possible to distinguish four plant groups at the threshold of 74.76% similarity. Environmental variables such as geomorphology, vegetation, soil texture, altitude have a significant effect on the distribution of species and the structuring of vegetation. We also note a predominance of Therophytes and widely distributed species such as Paleotropicals and Pantropicals in the groupings. These results reveal the degree of exploitation of the vegetation in the area by local populations and the aridity of Sahelian climate.

To the bibliography