Academic literature on the topic 'Suicide dans les médias'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Suicide dans les médias.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Suicide dans les médias"

1

Pouliot, Louise. "Les médias de masse sont-ils responsables des suicides en grappes ?" Intervention 21, no. 1 (September 1, 2009): 120–25. http://dx.doi.org/10.7202/037882ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les médias de masse sont régulièrement mis en cause lorsque survient une série de suicides dans la population, dans les jours ou les semaines suivant le traitement médiatique du récit d’un cas de suicide. L’objectif de cet article n’est pas de démontrer ou de réfuter que les médias sont la cause de ces séries de suicide. Cet article présente une synthèse des résultats des recherches sur le lien entre les médias de masse et les suicides en grappes. L’article examine les hypothèses courantes avancées dans la littérature eu égard à ce lien et discute de la méthode empirique sur laquelle s’appuient les chercheurs pour étudier la relation entre les médias de masse et le suicide. Fondées sur la compréhension limitée que nous avons actuellement du phénomène, des pistes de solutions se situant à la fois au plan théorique et au plan méthodologique sont suggérées pour la recherche en ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baril12, Alexandre. "Les personnes suicidaires peuvent-elles parler ?" Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 189–212. http://dx.doi.org/10.7202/1054240ar.

Full text
Abstract:
Malgré des appels répétés dans les campagnes de prévention du suicide pour que les personnes suicidaires s’expriment, plusieurs ne se sentent pas en sécurité de le faire. Puisque briser le silence est capital pour prévenir les suicides, la peur de parler est contreproductive. Comment expliquer ces silences ? La thèse défendue est qu’en dépit d’une laïcisation, d’une décriminalisation et même d’une certaine dépathologisation du suicide, les personnes suicidaires, leurs gestes et leurs discours demeurent inintelligibles en fonction d’une injonction à la vie et à la futurité. Des mécanismes sont en place pour culpabiliser, surveiller/punir et pathologiser les personnes suicidaires, les empêchant de parler. Je soutiens l’idée que l’injonction à la vie et à la futurité est promue par l’ensemble des discours actuels sur le suicide. Qu’il s’agisse de l’approche médicale, sociale ou biopsychosociale, les divers modèles sur le suicide aboutissent tous à la même conclusion : le suicide n’est jamais une option. Dans leur condamnation univoque du suicide, ces modèles n’écoutent les personnes suicidaires que dans une logique de surveillance, créant des espaces peu sécuritaires pour s’exprimer. M’inspirant des théories crip et des études du handicap qui critiquent le modèle médical et social du handicap et développent d’autres modèles, je propose l’adoption d’un modèle sociosubjectif du handicap pour interpréter le suicide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mikolajczak, Gladys, and Martin Desseilles. "Risque suicidaire et préférences musicales : y a-t-il un lien ?" Dossier : Le suicide 37, no. 2 (March 18, 2013): 129–50. http://dx.doi.org/10.7202/1014948ar.

Full text
Abstract:
La musique occupe une fonction importante dans la vie des adolescents. Dans cette revue, nous répondrons à deux questions sur les liens entre la musique et le suicide. La première sera de savoir si certaines musiques peuvent favoriser le processus suicidaire (idéations et passage à l’acte) et la deuxième examinera si la musique peut constituer un outil pour diminuer le risque suicidaire. Plusieurs facteurs potentiellement impliqués dans le lien entre les préférences musicales et le processus suicidaire seront développés : l’effet Velten et la procédure musicale d’induction de l’humeur, l’identification et l’apprentissage par imitation, l’influence des médias ainsi que les caractéristiques individuelles. Une approche multifactorielle est nécessaire pour comprendre les liens complexes et bidirectionnels qui unissent les préférences musicales au risque suicidaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Willard, M. "Dépression au travail." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S5. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.025.

Full text
Abstract:
Les problèmes psychosociaux dans le monde de l’entreprise sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves. L’augmentation continue du nombre de suicides au travail, dont les médias se font régulièrement l’écho, en témoigne. La France est l’un des pays les plus touchés. Pourtant, les réponses proposées dans le monde de l’entreprise restent limitées à la gestion du stress, semblant ignorer l’existence de réels troubles de l’humeur d’origine professionnelle. Il est vrai que la plupart des intervenants au sein des entreprises n’ont pas de formation psychiatrique. Il existe d’authentiques dépressions professionnelles qui surviennent suite à des difficultés dans le monde du travail et s’expriment principalement au travail. Ces dépressions représentent la majeure partie des dépenses médicales occasionnées par les problèmes de santé mentale. La dépression des dirigeants d’entreprise, souvent méconnue, est un facteur causal de certaines faillites. La sémiologie est spécifique, les éléments de prise en charge et de prévention primaire, sont très différents de ceux du stress professionnel. De la même façon, le cadre législatif est surprenant. La dépression n’existe pas dans le tableau des maladies professionnelles, et sa reconnaissance hors tableau est difficile, avec en particulier, une absence de présomption d’origine. Au contraire, le suicide est désormais fréquemment reconnu comme accident du travail. Notre intervention, après avoir rappelé la sémiologie spécifique des troubles de l’humeur d’origine professionnelle, fera le point sur les aspects de prévention spécifique et sur les éléments de prise en charge. Nous présenterons, pour conclure, la prise en charge que nous avons mise en place dans un établissement bancaire français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Antebi, Lara, Victoria Carmichael, and Rob Whitley. "Assessing Adherence to Responsible Reporting of Suicide Guidelines in the Canadian News Media: A 1-year Examination of Day-to-day Suicide Coverage: Évaluer la conformité au journalisme responsable en matière de directives sur le suicide dans les médias canadiens d’information: Un examen d’une année de la couverture quotidienne du suicide." Canadian Journal of Psychiatry 65, no. 9 (June 26, 2020): 621–29. http://dx.doi.org/10.1177/0706743720936462.

Full text
Abstract:
Objective: This study aims to examine routine day-to-day suicide reporting in the Canadian media, giving a descriptive overview of the tone and content of news articles. The primary objective is to assess adherence to responsible reporting of suicide recommendations in news articles about suicide. A secondary objective is to categorize these articles according to their focus. A tertiary objective is to compare guideline adherence across the different categories of articles. Methods: We collected news articles containing the keyword “suicide” from 47 Canadian news sources between April 1, 2019, and March 31, 2020. Articles were read and coded for their adherence to responsible reporting of suicide recommendations. Articles were also allotted into categories according to their focus and primary suicide discussed. Frequency counts and percentages of adherence were calculated for all key variables—both overall and by category of article. Chi-square tests were also conducted to assess for variations in adherence by category of article. Results: The procedures resulted in 1,330 coded articles. On the one hand, there was high overall adherence to several recommendations. For example, over 80% of articles did not give a monocausal explanation, glamourize the death, appear on the front page, include sensational language, or use discouraged words. On the other hand, there was low adherence to other recommendations, especially those related to putatively protective content. For example, less than 25% included help-seeking information, quoted an expert, or included educational content. Cross-category analysis indicated that articles about events/policies/research and Indigenous people had the highest proportions of adherence, while articles about murder-suicide and high-profile suicides had the lowest adherence. Conclusions: While a substantial proportion of articles generally adhere to suicide reporting recommendations, several guidelines are frequently underapplied, especially those concerning putatively helpful content. This indicates room for improvement in the responsible reporting of suicide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

POUTOUT, A. H. "Aspects médico-légaux et administratifs du suicide dans les Forces et à l’hôpital." Médecine et Armées Vol. 41 No. 1, Volume 41, Numéro 1 (February 1, 2013): 49–54. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6652.

Full text
Abstract:
Le suicide est une cause de mort qui entraîne des conséquences juridiques particulières. Quelle attitude est attendue des professionnels de santé lors de la découverte du corps et quelles précautions le médecin doit-il prendre pour renseigner le certificat de décès ? Quel est le rôle de l'employeur dans les heures qui suivent le suicide ? Comment les médecins doivent-ils réagir dans leurs relations avec la famille, avec le commandement et avec les autorités judiciaires ? Quelles sont les déclarations d'accident de travail qui doivent être effectuées et quelles sont les conditions pour reconnaître le lien au service? Quelles sont les infractions qui peuvent être reprochées à l'employeur, aux collègues de travail et aux professionnels de santé? Quel type d'indices peut engager leur responsabilité pour le suicide ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cellard, André, Élise Chapdelaine, and Patrice Corriveau. "« Des menottes sur des pansements » : La décriminalisation de la tentative de suicide dans les tribunaux du Québec entre 1892 et 1972." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 28, no. 01 (April 2013): 83–98. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2013.1.

Full text
Abstract:
RésuméDepuis l’époque où le suicide était traité par la justice canadienne au même titre qu’un meurtre prémédité jusqu’à la décriminalisation de la tentative de suicide en 1972, l’évolution de la réaction sociale à l’endroit du comportement suicidaire a connu un renversement spectaculaire. À l’aide d’une analyse des procès pour tentative de suicide au Québec entre 1892 et 1972, nous analyserons dans cet article le déplacement de l’interprétation de la tentative de suicide dans les cours de justice. Nous verrons que si le droit et la science médicale s’opposent à l’occasion pour imposer leur explication de la tentative de suicide, ils ne s’excluent pas mutuellement, se renforçant parfois l’un l’autre. En outre, nous constaterons que la réaction sociale au comportement suicidaire avait commencé à migrer du judiciaire au médical au sein même des cours de justice appelées à juger les personnes accusées de tentative de suicide, procédant ainsi de facto à une décriminalisation avant l’heure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jehel, L., N. Howard, M. Pradem, Y. Simchowitz, Y. Robert, and A. Messiah. "Prendre en compte la dimension transculturelle dans l’évaluation du risque suicidaire et du psychotraumatisme." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.357.

Full text
Abstract:
La situation de la Guyane-Française, département français d’Amérique, est un exemple fort de l’exigence de prendre en compte les paramètres transculturels pour comprendre et agir sur la prévention du suicide. On distingue, dans cette région, la population vivant sur le littoral ayant accès aux principales ressources et la population vivant dans les communes de l’intérieur. En effet, les peuples de la Guyane sont irrégulièrement répartis sur 84 000 km2. Certains villages sont éloignés des structures de soins et de santé parfois de plusieurs jours de pirogues. Les dernières études de l’OMS démontrent que les risques du suicide croissent avec l’éloignement des centres urbanisés. La population résidant sur les deux fleuves de la Guyane et à l’Intérieur (espace forestier amazonien) présente une vulnérabilité au suicide supérieure à tous les autres segments de la société guyanaise et française. Ces suicides sont essentiellement le fait de jeunes. La question du suicide chez les populations autochtones de la Guyane révèle un mal être profond qui dépasse la simple conception médicopsychologique du risque de passage à l’acte. Les causes de ce phénomène sont pluridimensionnelles et regroupent entre autres des facteurs psychologiques, sociaux, anthropologiques, écologiques et politiques. Si les passages à l’acte sont dans la majorité des cas liés à une consommation excessive d’alcool et déclenchés par des motifs au premier abord anodins (différends familiaux, obstacle à l’achat de produits de consommation), ils résultent plutôt de la manifestation extrême d’un mal-être bien plus profond. Pertes de repères liés à la modification brutale des modes de vie, déstructuration de la cellule familiale, inactivité en particulier chez les jeunes, échecs scolaires, absence de perspectives d’avenir et isolement sont des motifs qui peuvent expliquer le comportement suicidaire. Un partenaire majeur dans cette réflexion est le CCPAB (Conseil consultatif des populations amérindiennes et Bushininge de Guyane), instance auprès de la future collectivité unique, siégeant à la Préfecture, spécifique aux DOM, qui fait du suicide des autochtones un axe prioritaire de lutte. C’est une démarche intégrative de ces dimensions pour une évaluation globale avec des outils spécifiques que nous construisons au sein de l’équipe Inserm (Ipsom) à laquelle est adossée la CeRMEPI (cellule régionale pour le mieux être des populations de l’intérieur) créée par le préfet. Cette prise en charge holistique permettra d’aider le travail plus spécifiquement médical de prévention et de soins qui est actuellement effectué par les services de psychiatrie de Guyane grâce aux équipes mobiles et à la CUMP (cellule d’urgence médicopsychologique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pelletier-Audet12, Alexandre. "Le fait divers suicidaire dans les hebdomadaires populaires québécois (1927-1940)." Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 39–60. http://dx.doi.org/10.7202/1054234ar.

Full text
Abstract:
Cet article documente les pratiques discursives à l’égard du geste suicidaire dans les premiers tabloïds hebdomadaires parus au Québec dans le second quart du 20e siècle. La prédilection de ce nouveau média pour le fait divers a contribué à donner au suicide une très grande visibilité, ce qui met en évidence la valeur perçue de ces récits d’ici et d’ailleurs comme objets de divertissement séculier et familial, mais tout en renforçant leur représentation à titre d’actes criminalisés ou déviants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dubus, Zoë. "Le traitement médiatique du LSD en France en 1966 : de la panique morale à la fin des études cliniques." Cygne noir, no. 9 (August 19, 2022): 36–62. http://dx.doi.org/10.7202/1091460ar.

Full text
Abstract:
L’année 1966 voit l’apparition dans les médias français d’une nouvelle drogue aux effets présentés comme particulièrement délétères. Le LSD serait à l’origine de psychoses prolongées, de suicides, et mènerait la jeunesse américaine à se rebeller contre la société. Or, à cette époque, la substance est encore principalement un médicament et un outil d’étude du cerveau. Des milliers d’articles scientifiques ont été publiés sur le sujet et démontrent la sécurité de son usage ainsi que ses bénéfices thérapeutiques dans de nombreuses applications. Ces succès n’ayant pas bénéficié d’une couverture médiatique en France, le pays découvre avec effroi l’existence de ce psychotrope menaçant. Le champ lexical de la folie est particulièrement présent dans la couverture médiatique : désormais, c’est dans ce cadre conceptuel que sera appréhendé le LSD. Le gouvernement réagit rapidement en classant la substance dans le tableau des stupéfiants ; cette mesure a pour effet de mettre un terme aux recherches médicales menées à l’époque sur la substance. Par cette étude de cas, l’article vise à illustrer l’impact des paniques morales sur la production scientifique au sujet des psychotropes en s’appuyant sur la littérature médicale et les productions médiatiques de l’époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Suicide dans les médias"

1

Strasman, Shapira Tal. "La presse israélienne contre le viol et le suicide entre les années 1958 et 1962." Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080093/document.

Full text
Abstract:
Le 10.01.1960, se tient à Tel Aviv une réunion spéciale d’un sous-comité du Comité des rédacteurs. Ce sous-comité est fondé ad-hoc dans l’intention de prendre une décision exceptionnelle d’autocensure. Les rédacteurs s’infligeaient par cette décision des restrictions quant à la quantité de nouvelles publiées dans la presse sur les questions liées au suicide et au viol. La présente étude présentera les différents aspects de cette décision dans le cadre de la situation en Israël à l’époque : Les lourdes vagues d’immigration et les conséquences sociales qu’elles entrainaient et les rapports entre les journalistes et le leadership politique. Il est possible que la décision de Janvier 1960 soit le fruit d’une perception de la part des décideurs de la stratégie commerciale, perception selon laquelle la presse a une influence éthique, morale, émotionnelle et psychologique au-delà de son simple rôle de transmission de l'information. Selon cette approche, l’objectif de ladite décision était de réduire l’impact psychologique et criminel de ce type de publications ainsi que le phénomène de copiage des actes décrits. Je suggère qu’un second motif a peut-être conduit à l’adoption de la décision et cette seconde hypothèse implique que Ben Gourion a poussé les rédacteurs à adopter cette décision afin de cacher au public des lecteurs les difficultés de la réalité du pays. Cette recherche est la première étude traitant de l’autocensure des publications sur le suicide et le viol et c’est aussi la première recherche au sujet de la décision de 1960. La revue de presse que démontre que la décision n’a jamais été appliquée intégralement, malgré le fait qu’elle a influencé la quantité et la qualité des publications pendant un certain temps. L’analyse démontre que la réduction du nombre d’articles ainsi que leur présentation n’ont eu aucun impact tangible sur le nombre de suicides et de viols. Dans les deux domaines, la décision a failli à entrainer une baisse des taux de suicide et de viol en Israël
On January 10th, 1960, two senior newspaper editors held a meeting in Tel Aviv. The two editors constituted a special subcommittee of the Editors Committee that had been appointed to make an unusual decision in favour of self-censorship. The decision set limits on the quantity and contents of published articles on the subjects of suicide and rape. This research examines various aspects of that decision and the conditions that enabled it to be taken, based on different aspects of the situation in Israel at the time: the mass migration, the status of the journalists and their relations with the leaders, and the prevailing laws. It is possible that the January 1960 decision, the focus of this research, evolved from the belief of the editors and policy-makers, that the press had a moral, mental, emotional and psychological effect on the newspaper consumers, in addition to its role of spreading information. This self-imposed restriction on detailed publication on the subjects of suicide and rape, may have originated from their intention to prevent psychological and criminal damage, and copycat cases. There may have been another reason for taking this decision which was that David Ben Gurion, the Prime Minister at the time, directed the editors to take it in order to prevent the exposure of the difficulties prevailing in those years. This is the first research about self-imposed censorship on the subjects of suicide and rape, and the first examination of the self-imposed censorship decision taken by the Editors Committee in January 1960. The research will show that the decision was implemented partially and for a limited time only. The analysis shows that the reduction of publications and changing the terminology following the decision had no influence on the quantity of suicides, attempted suicide cases and assaults. In both suicide and rape, the decision did not reduce the number of actual cases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chapdelaine, Élise. "Des menottes par-dessus les pansements (Le crime de tentative de suicide dans les tribunaux du Québec de 1892 à 1972 : l'évolution des discours juridique et médical)." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2011. http://hdl.handle.net/10393/19854.

Full text
Abstract:
Cette recherche se veut une analyse de l’évolution des discours juridique et médical dans l’interprétation du « crime » de tentative de suicide. Afin de donner un sens à la déconstruction juridique de ce crime, nous avons étudié les procès pour tentative de suicide au Québec de 1892, année du premier Code criminel canadien, à 1972, année de la décriminalisation. Les conclusions illustrent qu’au XXe siècle, le discours médical a pris une place toujours plus importante dans les tribunaux québécois en matière de tentative de suicide, alors que la psychiatrie se développe dans la province. On assiste alors à un glissement dans la forme du contrôle social des individus qui commettent des tentatives de suicide, c’est-à-dire que le contrôle social pénal est progressivement remplacé par un contrôle social thérapeutique. Le point culminant de cette transformation est la décriminalisation de la tentative de suicide en 1972.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pichenaud, Hervé. "Le discours des suicidologues sur l'influence des médias sur le taux de suicide." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2001. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2289.

Full text
Abstract:
Les experts en prévention du suicide accusent quelquefois les médias de contribuer à l'augmentation ou à la persistance d'un taux de suicide élevé. Nous avons analysé le discours des experts en prévention du suicide dans la presse écrite afin d'identifier la conception de la communication de masse qui les anime. Nous avons relevé ce discours lors de suicides qui ont fait la une de la presse écrite québécoise. Nous avons constaté que la conception de la communication de masse des experts en prévention du suicide s'inscrivait dans la perspective des effets négatifs des médias. Par ailleurs, nous avons découvert que ce discours était formé de cinq sous-discours qui sont autant de lignes de forces: un discours accusateur, un discours victimisant, un discours responsabilisant, un discours corporatiste et un discours pathologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nicolas, Caroline. "Suicide : santé mentale et environnement organisationnel : dans quelle mesure peut-on prévenir un suicide dans une organisation ?" Amiens, 2014. http://www.theses.fr/2014AMIE0014.

Full text
Abstract:
Le suicide est un acte multifactoriel, résultant d'un nombre de facteurs de risque au cours de la vie, relatif à différents domaines de. Vie et débutant souvent au cours de l'enfance. Représentant 10500 décès par an en France et avec environ 220 000 tentatives de suicide, le suicide est un problème de santé publique majeur (INSERM). Les travaux académiques en suicidologie rapportent que les troubles mentaux sont le facteur de risque plus robuste. D'autres sont d'importants facteurs de risque, comme les traits de personnalité et une accumulation de difficultés dans différentes sphères de vie. Plusieurs chercheurs ont récemment porté un intérêt sur le lien entre suicide et environnement organisationnel. La littérature scientifique est abondante sur les liens entre santé mentale et travail, néanmoins des recherches rigoureuses sur les liens entre suicide et environnement organisationnel sont encore nécessaires, spécialement en France où les résultats d'études sont parfois incohérents avec les interprétations. L'objectif de cette thèse est d'explorer des différences observées entre des opinions et des conclusions scientifiques au regard du lien entre suicide et environnement organisationnel. Nous avons formulé deux questions de recherche : une conjoncture organisationnelle négative peut-elle avoir une influence négative sur la santé mentale ? Des caractéristiques d'un environnement organisationnel et/ou des situations liées au travail sont-elles associées à un danger pour la santé mentale ? Trois études composent la thèse. Deux études exploratoires ont été conduites sur la base d'entretiens semi-directifs. La première étude exploratoire a consisté en une analyse des discours de 23 salariés d'une organisation industrielle concernée par des suicides et tentatives de suicide depuis 2010. La seconde étude exploratoire a consisté en une analyse des discours de 23 salariés d'une organisation de services, touchée par deux suicides en 2012. Une troisième étude comparative a été conduite sur la base d'entretiens semi-directifs, relativement à une méthode d'autopsie psychologique et une méthode de calendrier de vie. L'entretien semi-structuré a exploré les sphères de vie amoureuse familiale et professionnelle, les tentatives de suicide passées ainsi que les problèmes de santé mentale parmi 84 participants. Un premier groupe, 42 proches de personnes décédées - par suicide qui ont relaté les vies de personnes décédées, en emploi au moment du décès, a été comparé à un second groupe de 42 participants vivants, en emploi au moment de l'étude. Résultats Analysées quantitativement (par ALCESTE) et qualitativement, les données des deux études exploratoires soulignent des points communs partagés par les salariés : une succession de réorganisations pas bien acceptée, une charge de travail élevée et croissante, de plus en plus d'urgences interférant avec la charge de travail quotidienne, des perceptions de faire moins bien le travail, des manques perçus de temps, d'autonomie au quotidien, de reconnaissance financière et symbolique, perceptions d'injustice organisationnelle, un climat de travail négatif (conflits interpersonnels, agressions, menaces, harcèlement moral probable), une présence de conflits travail - famille ainsi qu'une hausse de tension psychologique. De plus, dans la seconde étude, des isolements physiques et sociaux sont décrits associés à des sensations de solitude. Les résultats de l'étude comparative montrent que significativement plus de troubles psychiatriques de l'axe I (surtout des troubles de l'humeur et des substances) et de l'axe II (surtout une personnalité du Cluster C) sont observés parmi les participants décédés par suicide. De même, une comorbidité et des tentatives de suicide passées sont significativement prévalentes parmi des participants décédés par suicide. Il n'y a pas de différences observées entre les groupes concernant les adversités dans les relations amoureuses et familiales, les interactions sociales et le domaine académique. Cependant, les participants vivants ont rencontré significativement plus d'adversités dans le domaine professionnel au cours de la vie et durant les cinq dernières années. Conclusion A la suite des résultats, il ressort qu'un environnement organisationnel pourrait avoir une influence négative sur la santé mentale. Certaines caractéristiques et situations de travail, telles que celles recensées dans les deux études exploratoires, pourraient être associées à un impact négatif sur la santé mentale et le bien-être psychologique. Néanmoins, au regard du risque suicidaire précisément, l'étude comparative montre que des difficultés professionnelles ne constituent pas un facteur de risque robuste ou direct, contrairement aux troubles psychiatriques. A l'issue des études, une analyse de la littérature complémentaire permet une exploration des pistes possibles pour l'élaboration d'un programme de prévention du suicide dans un environnement organisationnel
Suicide is a multifactorial act, resulting from a number of risk factors over the life trajectory, within different domains of life and often have started during childhood. Representing 10500 deaths per year in France, and about 220 000 suicide attempts, suicide is a major public health problem (INSERM). Academic works in suicidology, report mental disorders as the most robust risk factor. Others are important risk factors, as personality traits and accumulation of difficulties in different life spheres. Several researchers have recently been interested in the link between suicide and work environment. Scientific literature is extensive concerning links between mental health and work, nevertheless rigorous researches on links between suicide and work environment are still needed, especially in France, where results from studies are sometimes incoherent with interpretations. The objective of the thesis is to explore differences observed between opinions and scientific conclusions in regards to the link between suicide and work environment. We formulated two research questions : can a negative work environment have a negative influence on mental health? Are work environment and/or work related-situations associated with a danger for mental health ? Three studies including two exploratory studies were conducted and based on semi-directive interviews. The first exploratory study consisted in an analysis of 23 salaries' discourses, from an industrial organization concerned by suicides and suicide attempts since 2010. The second exploratory study consisted in an analysis of 23 salaries' discourses, from a services organization, who were touched by two suicides in 2012. A third comparative study was conducted on the basis of semi-directive interviews, according to a psychological autopsy and life calendar methods. Semi-structured interview exploring love, family and professional spheres of life, past suicide attempts and mental health problems among 84 participants. A first group, 42 close relatives of people deceased by suicide, recounted the lives of the deceased person who was in employment at the time of death, was compared to a second group of 42 living participants, who also were in employment at the time of the study. Quantitatively (by ALCESTE) and qualitatively analyzed, data from both exploratory studies highlight common points shared by workers: a succession of reorganizations not well accepted, a high and growing workload, more and more urgencies interfering with daily- workload, the perceptions that the quality of their work is the best they could offer, the lack of autoncwiy, the lack of financial and symbolic gratitude, the perceptions of organisational injustice, a negative work climate (interpersonal conflicts, aggressions, threats, maybe moral harassment), the presence of work-family conflict, and the increase in psychological strain. Moreover, in the second study, physical or social isolations are described as associated with feelings of loneliness. Results of the comparative study, showed that significantly more mental health axis 1 disorders (especially mood and substances disorders) and an axis II disorder (especially Cluster C) are observed among participants deceased by suicide. As well, comorbidity and past suicide attempts are significantly more prevalent among participants deceased by suicide. No differences were observed between groups, concerning adversities in love relationships, family relations, social interactions and academic domain. However, living participants had significantly more adversities in professional domain over the life course and during the last five years. Conclusion According to our results, a work environment could have a negative impact on mental health. Some characteristics and work-related situations revealed in the two exploratory studies could be associated to a negative impact on mental health and psychological well-being. Nevertheless, concerning suicidal risk precisely, the comparative study shows that work adversities do not represent a robust or direct risk factor for suicide, but psychiatric disorders are. Furthermore, an analysis is proposed in conclusion to explore possible directions for a suicide prevention program in a work-related environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

FICAT, FAISANT CATHERINE. "Epidemiologie comparee des conduites suicidaires des personnes agees en milieu institutionnel et dans la population generale : enquete sur 5 ans dans les maisons de retraite de la haute-garonne et dans les services d'urgence a toulouse." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU31150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cissé, Badara. "L'information locale dans les médias au Sénégal." Bordeaux 3, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR30005.

Full text
Abstract:
Le traitement des nouvelles locales reste un monopole des organes de presse mis en place par l'Etat dans le cadre de sa politique de régionalisation de l'information. Ainsi, la puissance publique exerce sur ces organes un pouvoir de tutelle, délégué au gouverneur de région, la plus haute autorité administrative. Ce lien juridique s'est répercuté sur le contenu des nouvelles qui sont à 90% de source institutionnelle et a entrainé une circulation de l'information en sens unique, de haut en bas (des autorités aux populations)
The local news in senegal remains a monopoly of press establishments, settled by the state according to its regional news policies. That's why the news are in most cases dominated by institution's sources and goes in a single direction from authority to the population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maatouk, Mustapha. "La publicité dans les médias au Maroc." Paris 2, 1993. http://www.theses.fr/1993PA020058.

Full text
Abstract:
La publicité a été introduite au Maroc par les colons. Quoique indépendants depuis 1956, les Marocains ne prendront en charge l'industrie publicitaire qu'à partir de 1974, date de la promulgation de la loi sur la marocanisation. En dépit d'un contexte économique, social et culturel impropre au développement de la publicité , celle-ci connaîtra une évolution progressive grâce à une infrastructure locale que nous pouvons qualifier d'honorable et largement en avance sur les autres pays du Maghreb, mais dans un vide juridique complet. Au niveau des supports, la télévision s'adjuge plus de la moitié des dépenses publicitaires, puisqu'elle est la seule à se prévaloir de la qualité de média de masse. Les autres supports se partagent le reste sans que cela soit, pour autant, justifié par leur audience. Ainsi nous sommes d'une présence d'une radio commerciale essentiellement urbaine et ne touchant guère le milieu rural, une presse quotidienne plutôt d'opinion que d'information, une presse périodique jeune et par conséquent pas assez enracinée, un cinéma en éternelle agonie, et, enfin, un affichage en phase de restructuration. Cette situation des médias conjugée au faible pouvoir d'achat, à la perpétuation d'un ensemble d'habitudes de consommation et de traditions sociales, mais surtout à une distribution restée dans un état traditionnel, réduisent l'efficacité des appels publicitaires. Par ailleurs, les professionnels marocains sont en décalage pa rapport aux réalités locales et vont plus vite que le rythme de l'évolution économique et sociale du pays au lieu de l'accompagner, voire l'orienter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Loicq, Marlène. "Médias et interculturalité : l'éducation aux médias dans une perspective comparative internationale (Australie, Québec, France)." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00721174.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore le potentiel interculturel des médias. Les médias sont des dispositifs de médiation investis dans des logiques locales et des échanges internationaux ;ils produisent alors des conditions nouvelles d'interaction interculturelle qui nous interpellent.Dans une démarche pratique et analytique, l'éducation aux médias est le terrain privilégié pour développer autant la maîtrise des outils que l'investigation heuristique de la configuration médiatique. Ainsi, avons-nous identifié les dimensions interculturelles du domaine de l'éducation aux médias dans le cadre d'une analyse socio-anthropologique des discours institutionnels de l'Australie, du Québec et de la France. Cette étude montre des logiques discursives et pragmatiques distinctes, et révèle divers imaginaires sociaux sur les médias,notamment dans leur rapport aux questions culturelles. De là, les études de cas nous présentent ces discours comme le lieu de convergence de l'éducation aux médias et des problématiques interculturelles, abordé dans la contrainte du modèle socio-politique national de gestion de la diversité culturelle (multiculturel, interculturel, républicain). Enfin, la perspective internationale comparative permet tout à la fois de singulariser les cas et d'identifier les dimensions transversales qui se présentent comme autant de piliers réflexifs pour envisager l'interculturalité des médias. À partir des questions de communication, de sens, d'identité et de citoyenneté,soulevées dans le cadre institué de l'éducation aux médias, nous proposons alors d'ouvrir la voie à une réflexion sur l'éducation interculturelle aux médias articulée autour d'une approche pluridisciplinaire du concept de représentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Loicq, Marlène. "Médias et interculturalité : l'éducation aux médias dans une perspective comparative internationale (Australie, Québec, France)." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28807/28807.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Liao, Xiao Ying. "Les medias chinois dans le monde." Paris 2, 1995. http://www.theses.fr/1995PA020107.

Full text
Abstract:
Dans cette these intitulee "les medias chinois dans le monde", mme liao brosse un tableau des medias en chine populaire et dans les espaces ou est implantee une diaspora chinoise. Elle montre tout d'abord que la television est devenue le media de masse par excellence parce qu'elle interesse 800 millions de telespectateurs en depit d'une certaine mediocrite des programmes. Quant a la radio, media a la fois banalise et regionalise, elle a aide et aide encore a l'unification de la chine. Pour ce qui concerne la presse ecrite, elle perd peu a peu du terrain dans un pays de plus en plus ouvert a l'etranger, sans doute parce qu'elle est par trop visiblement la courroie du transmission des theories cheres au pcc. Le cinema a l'inverse est en plein essor et sa qualite est reconnue mondialement. A taiwan, hong kong, macao, singapour, comme au sein des diasporas chinoises disseminees sur les quatre autres continents, les medias chinois sont systematiquement recenses et analysees par rapport a des criteres tels que ; nombre de titres, tirages, opinions politiques exprimees, stabilite du lectorat, programmes audiovisuels, audiences etc. Ensuite, dans une deuxieme partie consacree a un historique des medias chinois, mme liao s'attache a prouver qu'il y a eu perennite de la presse ecrite depuis les temps les plus recules et que l'audiovisuel est le resultat de l'intrusion des occidentaux dans un monde qui l eur etait relativement reste ferme jusqu'a la fin du xixeme siecle. Un regard particulier est porte sur les medias marxistes de 1949 a 1978 en meme temps que sont enoncees les consequences mediatiques de l'ouverture. Enfin dans une troisieme partie, sont decrits les problemes auxquels doivent faire face aujourd'hui, les medias chinois en meme temps que sont envisages des prospectives tant politiques que culturelles. Dans sa conclusion, mme liao insiste sur le fait que les medias chinois ont toujours ete suivistes
In this thesis called "chinese media in the world". Mrs liao gives us a general description of media in red china and in geographic zones where we may find a chinese diaspora. First of all, mrs liao shows that television has became a massmedia because 800 millions people watch in spite of a real mediocity of its programs. As to the radio, this media is both very common and regionalised and it has been the main factor of the unification of china. Concerning the written press, it has to face the concurence of foreign papers because it has definitively lost. Its image, being a plain propaganda instrument for the c. C. P. Concerning taiwan, hong kong, macao and singapore ad all the chinese media in the other parts of the world, mrs liao writes an analysis which consists a very pragmatic description of quantitative and qualitative factors as : number of titles, number of readers, audience, explained opinions, maintenance of lectorate, radio and television programs. . . In the second part of her thesis of doctorate, mrs liao delivers us an approach of the history of chinese media. She peculiazly shows that chinese papers have been existing since ancient times but began in fact to european like at the end of the 19th century. At the end of the second part we have the description of the characteristics of marxist media after 1949, and of the consequences of the opening of china to occidental countries in 1978. At least in the third part, are described the various problems the chines media have to face today. At the same time mrs liao insists on the political and cultural specificities of all media in contiental china
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Suicide dans les médias"

1

Viande froide, cornichons: Dans les annales des sciences médico-légales. Paris: Éditions du Seuil, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Béland, Jean-Pierre. Mourir dans la dignité?: Soins palliatifs ou suicide assisté, un choix de société. Québec: Presses de l'Université Laval, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sexe et stéréotypes dans les médias. Paris: L'Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tarlé, Antoine de. Dans les coulisses des grands médias. Paris: Nouveau Monde éditions, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mattelart, Tristan, and Mohamed-Ali Adraoui. Médias et migrations dans l'espace euro-méditerranéen. Paris: Mare & Martin, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Franck, Mermier, ed. Mondialisation et nouveaux médias dans l'espace arabe. Paris: Maisonneuve et Larose, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lenden, Lise. Pour mieux communiquer dans une société pluraliste: Guide de sensibilisation. Québec, Qué: Direction de la coordination et de la planification du ministère des Communications du Québec, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gonnet, Jacques. Education et médias. 2nd ed. Paris: PUF, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lewis, Luc. Le suicide, un saut dans le néant: Essai sur le suicide. Montréal, Qué: Éditions Nouvelles, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

University), Association canadienne de cartographie Réunion annuelle (1986 :. Simon Fraser. Cartographie dans les médias = Cartography in the media. Sillery: Presses de l'Université du Québec, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Suicide dans les médias"

1

Overbeck, Anja. "12. La communication dans les médias électroniques." In Manuel de linguistique française, edited by Claudia Polzin-Haumann and Wolfgang Schweickard, 275–92. Berlin, München, Boston: DE GRUYTER, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9783110302219-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

IORIS, Amanda Luara de Carvalho, and Stela Maris DA SILVA. "Biopouvoir, parrhésie et invisibilité des femmes : écouter la parole des petits crimes." In Les violences de genre et la pandémie Covid-19, 65–74. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7112.

Full text
Abstract:
Ce chapitre se propose de faire une discussion sur l'invisibilité des femmes, à partir des références de Foucault. La politique des corps, ou comment on traitera ici la biopolitique, a rapidement montré son visage avec l'avènement de la distance entre les personnes. La culture numérique, les virtualités, les médiations, l'emprise du biopouvoir ont nourri les mouvements néo-fascistes conservateurs. Le «biopouvoir» et la gestion de la vie sont désormais disciplinés dans les écoles, les collèges, les ateliers et dans les pratiques politiques, juridiques et économiques. D'un point de vue juridique, le biopouvoir découle de la société normalisatrice qui contrôle, exclut et interdit, qui génère ou fait taire dans les formations médical et juridique des thèmes tels que le suicide, l'euthanasie, vivre, mourir, la faim et la violence de l'invisibilité sociale. Le documentaire Bagatela met en lumière les faiblesses et dispositifs existant dans le système judiciaire brésilien et la relation difficile entre ceux qui veulent aider et ceux qui ont besoin d'être aidés. Il nous incite à réfléchir sur les cas de femmes emprisonnées à cause de petits vols et également sur les conséquences de l'incarcération dans leur vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonneville, Denis. "II. Mourir dans la dignité ? Tendances socio-médico-légales aux XXe et XXIe siècles." In Mourir dans la dignité ? Soins palliatifs ou suicide assisté, un choix de société, 25–44. Les Presses de l’Université de Laval, 2008. http://dx.doi.org/10.1515/9782763702469-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Dans la Même Collection." In Médias sociaux, 265–66. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782760534148-018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonfils, Philippe, and Sylvie Parrini Alemanno. "COLLABORER DANS UN ENVIRONNEMENT IMMERSIF:." In Médias sociaux, 117–32. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp4w.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonfils, Philippe, and Sylvie Parrini Millette. "Collaborer dans un Environnement Immersif." In Médias sociaux, 117–31. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782760534148-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kepel, Gilles, and Jean-Pierre Milelli. "Index des médias." In Al-Qaida dans le texte, 428. Presses Universitaires de France, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/puf.kepel.2005.01.0428.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kepel, Gilles, and Jean-Pierre Milelli. "Index des médias." In Al-Qaida dans le texte, 462. Presses Universitaires de France, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/puf.kepel.2008.01.0462.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Les valeurs privilégiées dans l’intervention." In Le suicide, 43–66. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph9p9.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Chapitre 4. Représentations de la science." In L’astronomie dans les médias, 139–95. Presses Sorbonne Nouvelle, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.806.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Suicide dans les médias"

1

Basso Fossali, Pierluigi. "Diataxe. De l’activité configuratrice à la saisie des transitions." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8544.

Full text
Abstract:
Notre contribution vise à problématiser les pratiques sémiotiques lorsque l’activité configuratrice, paradigme d’une visée perceptive ou d’une énonciation, doit céder la place à une saisie et à une valorisation des transitions. Ces dernières semblent échapper à la fois à une organisation paratactique d’éléments catégorisés à l’avance (effets de coordination, juxtaposition, accumulation, etc.) et à une structuration hypotactique à même d’imposer un ordre intégrateur. Entre ces deux logiques syntaxiques s’introduirait une solution dans laquelle la signification n’a pas la structuration méréologique typique des langages « digitaux » (caractérisés par des unités discrètes), mais possède plutôt une sorte de diataxe, laquelle exemplifierait des écarts sans avoir recours à des proportionnalités ou à des enchâssements préalables. Au contraire d’une prise analytique soutenue par les organisations syntaxiques traditionnelles et la « rection » qu’elles assurent, la diataxe semble promouvoir une synthèse « enharmonique » qui se maintient entre constitution et aspersion, favorisant ainsi la prise en compte de la transition en tant que telle ; une transition entre des valeurs qui ne semblent pas devoir rivaliser pour se partager les valences en jeu. En effet, la transition n’est plus conçue comme une phase d’absence de forme, prélude d’une comparaison qui sera tôt ou tard possible entre un principe organisationnel en amont et un principe en aval ; la transition exemplifie une coalescence formelle qui s’impose aux formes qu’elle héberge et fluidifie, sans se réduire à la notion de continuum. L’article aborde la transition selon trois stratégies différentes : l’observation de la transition, la tentative de la médier, la transition directement incarnée. La dernière stratégie nous amènera à introduire brièvement une étude de cas concernant un tableau anonyme. Il s’agit sans doute de l’œuvre d’un peintre qui a travaillé en reflétant sa propre condition de « transitaire » dans l’évolution incertaine (entre mythe et dénonciation sociale) d’un sujet assez délicat tel quel le suicide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baetens, Jan. "Quel décor pour quel récit dans la bande dessinée contemporaine ?" In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3401.

Full text
Abstract:
Le présent article s’interroge sur la manière – plus ou moins ouverte ou contraignante – dont les particularités formelles et institutionnelles d’un média déterminent la nature aussi bien que la forme des représentations, en l’occurrence paysagères, de ce même média. Prenant l’exemple de la bande dessinée, on s’efforce dans un premier temps de poser quelques jalons d’une analyse de la ‘spécificité ‘ de ce média et d’examiner l’impact de cette spécificité sur les contenus suscités (ou permis) par ce média. Dans un second temps, on analyse une bande dessinée contemporaine, Vie et mort du héros triomphante de Frédéric Coché (2005), qui a la singularité de repenser un média (la tradition de l’eau forte et son iconographie traditionnelle) à l’intérieur d’un nouveau média (la bande dessinée muette, sans paroles). L’analyse du thème paysager révèle l’impact direct des médias mis en jeu sur le type de représentation sélectionné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pastorini, Vanessa. "La quête identitaire des peuples indigènes brésiliens : une sémiotique de transition." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8416.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous proposons une réflexion sur la notion d'identité à partir de la théorie sémiotique. Pour cela, nous prenons en considération le mouvement de transition entre l’identité attribuée aux peuples indigènes brésiliens par le biais du pouvoir et l’identité spécifique qu'ils sont en train de construire eux-mêmes. À cette fin, nous analysons les jeux de vérité utilisés dans la construction des discours identitaires et stéréotypés, ainsi que ceux produits par les influenceurs indigènes dans les médias. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les notions de contrat véridictoire ainsi que sur la notion de camouflage. Pour conclure, nous indiquons aussi la façon dont les sujets de ce groupe minoritaire ont revisité les catégories qui leur ont été assignées par l'histoire, en créant ainsi des espaces de disputes discursives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Seláf, Levente. "Originalité poétique et activisme social dans un environnement multimédia : mises en scène et mises en recueil de la poésie de Virág Erdős." In La poésie contemporaine, les médias et la culture de masse. Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.7444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jeanneret, Yves. "Faire avec le faire communicationnel." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3336.

Full text
Abstract:
En dépit de la formule "pragmatique", qui tend à replier le signifier sur le faire, la question de la pratique signifiante est extrêmement complexe. L’étude s'emploie à décrire la façon dont cette question est mobilisée, en sciences de la communication, à propos des pratiques médiatiques courantes. L’invocation des pratiques suscite dans cette discipline une stigmatisation de la sémiotique, dont on pourra comprendre qu'elle marque des questions pertinentes, tout en remuant l’illusion d'une communication presque sans le sens (CPSS). Ce qui conduira à discuter la fausse évidence de la notion de "trace", centrale dans cette querelle, à partir des acquis de la recherche sur l’écriture. C'est sur le terrain de l'écriture, modifiée par la métamorphose contemporaine des médias, que pourront être discutés quelques-uns des efforts actuels pour intégrer une problématique des pratiques dans la description des dispositifs et des textes, à partir des notions de prétention (intervention dans le processus de communication), préfiguration (écriture anticipée des pratiques) et prédilection (mobilisation d’une histoire des formes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Biggio, Federico. "Espaces et temps de la transition numérique. Une perspective éco-sémiotique." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8600.

Full text
Abstract:
Depuis les premières années de l’Internet, la conceptualisation du Web en tant que « écologie » est devenue une habitude interprétative aussi suggestive qu’efficace. Héritant cette analogie et d’autres métaphores, cet article tentera de schématiser les transitions numériques en termes de déplacements topologiques et d’évolutions diachroniques au sein de l’espace du Web. De même, il rendra compte de leur valeur et des investissements passionnels de la part des formes de vie (les utilisateurs). L’objectif est d’esquisser la contribution possible des sciences de la signification dans le processus de réception et d’interprétation de l’écologie des médias computationnels et interconnectés contemporains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Darrault-Harris, Ivan, and Sonia Grubits. "Le paysage dessiné : un espace de projection identitaire." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3477.

Full text
Abstract:
L’analyse psychosémiotique de dessins de paysage réalisés par des adolescents guarani-kaïowa du Brésil met en lumière leurs difficultés de quête d’identité, difficultés dues à une nécessaire transculturalité, qu’ils décident de rester dans la réserve ou de la quitter. En effet, il faut remettre en cause la cosmogonie traditionnelle et sa répartition du Monde en trois espaces organisés verticalement (organisation projetable, aussi, horizontalement). De manière étonnante, cette tripartition du Monde, devenus impossible à soutenir (à cause du confinement dans la réserve), se convertit, dans certains dessins, en un détriplement du ‘point de vue », manière de maintenir, en désespoir de cause, la structure ternaire fondamentale.D’autre part, l’analyse de ce processus identitaire plein d’embûches «éclaire le problème de l’étiologie du suicide rituel qui frappe justement les adolescents et les jeunes adultes du groupe depuis plusieurs décennies. Loin d’avoir le sens occidental d’un échec, il serait un moyen de résolution mythique du problème d’identité, une fin courageuse et glorieuse, voire métaphorique de la fin, rêvée, du Guerrier d’antan rejoignant les divinités
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abraham, Marine. "Jeunesse et plage : approche sociolinguistique des publicités contemporaines." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3171.

Full text
Abstract:
Lors de la présente étude, mon objectif sera de révéler de quelle manière les professionnels de la publicité emploient les allégories se référant à l'eau de mer afin de convaincre leurs futurs clients de consommer le produit objet de la publicité. Nous centrerons nos recherches sur les campagnes situées en zone blanéaire mettant en scène les jeunes d'aujourd'hui, population représentant un autre mythe manifeste de nos sociétés occidentales. L'emploi des images de l'eau dans les spots ou affiches actuels n'est pas anodin. En effet, elle symbolise un temps de rupture et d'évasion, des moments jouissifs dont tout individu souhaite profiter. La plage transmet ainsi des émotions positives, ce qui permet d'une part de capter l'attention des consommateurs et, d'autre part, de formater leurs sentiments envers le produit ou la marque. La publicité réussit de cette manière à rendre matériel des notions abstraites telles que la liberté, idéal qui semble désormais pouvoir s'acheter à travers la consommation. Associer à la figure du jeune, la campagne publicitaire s'inscrivant en bord de mer n'est que plus attirante. De ce fait, la jeunesse représente en quelque sorte l'âge idéal pour tout type de public, tant chez les enfants qui désirent accéder à cette vie d'apparence autonome que chez les adultes qui rêvent de jeunesse éternelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle non seulement il sont acteurs de la plupart des publicités mais aussi des films, des séries et des médias en général. Dans le corpus analysé, nous rendrons compte de la sémiotique des propagandes contemporaines en accord avec des aspects linguistiques ancrés dans le monde des jeunes. Les professionnels de la publicité disposent ainsi des réalités sociolinguistiques adolescentes et mettent en scène une sélection de leurs préoccupations environnantes dans un univers idyllique. En définitive, nous démontrerons que la combinaison de l'élément eau et du facteur jeune s'avère être judicieux dans les campagnes publicitaires modernes.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3171
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Suicide dans les médias"

1

D.F., Kengoum. Les politiques de la REDD+ dans: Les médias Le cas du Cameroun. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2011. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/003425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brin, Colette, Jennyfer Thiboutot, Julie Gramaccia, and Frédérick Durand. Portrait d’une infodémie : Retour sur la première vague de COVID-19. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, March 2021. http://dx.doi.org/10.61737/uqan6464.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des travaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés, une équipe dirigée par la Pre Colette Brin, coresponsable de l’axe Arts, médias et diversité culturelle de l’OBVIA et directrice du Centre d’étude sur les médias, a produit un rapport de recherche sur l’infodémie : Portrait d’une infodémie: Retour sur la première vague de COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Anne, Thierno Souleymane Ball, Fatou Mbow, and Thiaba Sembène. L’engagement des médias de l’Afrique de l’Ouest Francophone dans l’atteinte des objectifs du Partenariat de Ouagadougou : Le concours d’excellence en production médiatique des journalistes et blogueurs. Population Council, October 2022. http://dx.doi.org/10.31899/sbsr2022.1050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clark, Louise, Jo Carpenter, and Joe Taylor. Des idées pour le travail d’influence : comprendre les chemins d’impact dans la réponse aux crises. Institute of Development Studies, February 2024. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.019.

Full text
Abstract:
Le programme Covid-19 Responses for Equity (CORE) est une initiative sur trois ans financée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, qui a rassemblé 20 projets issus des pays du Sud afin de comprendre les impacts socio-économiques de la pandémie de Covid-19, d’améliorer les réponses existantes et d’élaborer de meilleures options politiques pour favoriser la relance. Les recherches ont porté sur 42 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient afin de comprendre comment la pandémie a affecté les régions et les personnes les plus vulnérables en aggravant les fragilités existantes. Les projets de recherche ont couvert un large éventail de thèmes, notamment les politiques macroéconomiques de soutien et de redressement, l’appui aux activités économiques essentielles et la protection des entreprises informelles, des petits producteurs et des femmes au travail, ainsi que la promotion d’une gouvernance démocratique pour renforcer la responsabilité, l’inclusion sociale et l’engagement civique. L’Institute of Development Studies (IDS) a apporté aux partenaires de recherche du programme CORE un appui à l’application des connaissances afin de maximiser l’apprentissage généré dans l’ensemble du portefeuille de recherche et d’approfondir l’engagement auprès des gouvernements, de la société civile et de la communauté scientifique. Dans le cadre de ce soutien, l’équipe d’application des connaissances de l’IDS a travaillé avec les équipes de projet du programme CORE pour reconstruire et réfléchir à leurs chemins d’impact afin de faciliter l’échange de connaissances Sud-Sud sur des stratégies efficaces pour l’impact de la recherche et de partager l’apprentissage sur la façon dont la cohorte du programme CORE a influencé les politiques et produit des changements. Ce rapport présente une vue d’ensemble de ces chemins d’impact et des enseignements tirés d’une sélection de projets choisis pour représenter la diversité des approches visant à mobiliser les décideurs politiques, la société civile et les médias afin de générer et de partager des données probantes des effets de la pandémie sur différents groupes vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dostie, Jade, Maurice Doyon, and Laure Saulais. Création d’un outil de mesure de la littératie concernant la gestion de l’offre et d’évaluation de son impact. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/tygi8452.

Full text
Abstract:
La présente étude s’inscrit dans un processus de développement d’un outil de mesure des connaissances en agroéconomie, plus précisément au sujet de la gestion de l’offre, et ce, au niveau pancanadien. La gestion de l’offre est une politique agricole unique au Canada et dont les effets ne font pas l’unanimité parmi les experts. Puisque les divergences d’opinion concernant la gestion de l’offre ont été portées jusque dans les médias destinés au grand public (éditoriaux, articles d’opinion, etc.), il semble intéressant de mesurer le niveau de connaissance de la population canadienne sur ces principaux éléments. En outre, les consommateurs canadiens manifestent un intérêt croissant vis-à-vis de certains attributs sociaux de leur consommation alimentaire sur lesquels la gestion de l’offre peut avoir un impact indirect – en particulier l’équité, le bien-être animal et l’impact environnemental. Cependant, très peu d’études explorent la connaissance et la compréhension de ces aspects par les consommateurs Nous avons recensé peu de littérature sur le développement d’indicateurs de littératie en agriculture et encore moins en agroéconomie. Cette étude développe dans un premier temps un outil de mesure de la littératie concernant la gestion de l’offre, puis dans un deuxième temps un outil d’évaluation de la perception de la gestion de l’offre par les Canadiens. Les étapes de création des deux outils sont décrites et l’analyse des résultats du prétest de l’outil de mesure de la littératie est présentée et discutée. Le prétest a été complété par 119 répondants, dont 62 évoluant dans le milieu agricole. Les répondants ont en moyenne un score de littératie de 56,4%. L’échantillon étant surreprésenté en ce qui concerne la connaissance du milieu agricole, on estime que ce niveau de littératie relativement faible est plus élevé que celui de la population générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bandula-Irwin, Tanya, Max Gallien, Ashley Jackson, Vanessa van den Boogaard, and Florian Weigand. Au-delà de l’appât du gain : pourquoi les groupes armés imposent-ils des taxes ? Institute of Development Studies, April 2024. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2024.018.

Full text
Abstract:
Les groupes armés imposent des taxes. C’est une réalité que les médias présentent souvent sur un ton d’étonnement, tandis que les rapports politiques s’en inquiètent, soulignant le lien entre la taxation par les groupes armés et les conflits en cours. Les décideurs politiques adoptent souvent, dans le cadre de leur stratégie de lutte contre les conflits, une approche axée sur les mécanismes de taxation par les groupes armés, souvent décrite comme « la traque de l’argent ». Il est tout de même nécessaire de mieux cerner les réalités nuancées de la taxation par des groupes armés, notamment les motivations qui la sous-tendent et les implications qu’elle revêt pour les relations d’un groupe armé avec les populations civiles d’une part, la diaspora d’autre part, et avec la communauté internationale au sens large. Notre étude s’appuie sur deux différentes sources documentaires, l’une sur les groupes armés et l’autre sur la fiscalité, pour fournir une première analyse systématique de la motivation derrière la taxation par des groupes armés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Warin, Thierry, Nathalie de Marcellis-Warin, and Robert Normand. Mieux comprendre le niveau d’adoption Des cryptoactifs au Québec. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/cswf3465.

Full text
Abstract:
Les cryptoactifs se développent de façon exponentielle au sein de l’économie mondiale. Les cryptomonnaies représentent la principale composante des cryptoactifs dont la plus connue est le Bitcoin. Les cryptoactifs partagent bon nombre des caractéristiques des cryptomonnaies mais il y a généralement une deuxième couche de fonctionnalités comme les contrats intelligents. La technologie liée aux cryptoactifs présente certes de nouvelles opportunités mais également des risques. Dans ce contexte, il est important, pour un régulateur de mieux comprendre le niveau d’adoption des cryptomonnaies de la population afin d’orienter les campagnes d’information et les messages de mise en garde. Dans ce projet de recherche exploratoire plusieurs méthodes d’acquisition de données ont été utilisées. Une revue des enquêtes de différentes organisations sur le niveau de connaissance et le profil des utilisateurs de cryptoactifs dans plusieurs pays a été mené. Pour le Québec, des questions spécifiques sur la connaissance et l’adoption des cryptomonnaies ont été ajoutées aux enquêtes 2021 et 2022 du Baromètre CIRANO qui sonde la population du Québec sur des enjeux de société. Afin d’affiner l’analyse, un échantillon d’investisseurs possédant ou ayant possédé des cryptomonnaies, membres de groupes de discussion sur les cryptomonnaies a été sondé. Enfin, une revue algorithmique a montré très nettement une augmentation du nombre de publications académiques sur le sujet, notamment associées à la technologie. De plus, le sujet des cryptomonnaies a été de plus en plus couvert par les médias grand public, ce qui a suscité l'attention et la sensibilisation de la population et notamment sur les réseaux sociaux. L’analyse des conversations sur Twitter a montré que le nombre de gazouillis, qui était stable jusqu’en décembre 2020, a augmenté de façon importante et a porté sur la variation du prix des cryptomonnaies et souvent avec des recommandations d’achat et de vente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mörch, Carl-Maria, Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis, and Xavier Dionne. Recommandations pratiques pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle en santé mentale en contexte de pandémie. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, December 2020. http://dx.doi.org/10.61737/mqaf7428.

Full text
Abstract:
La pandémie actuelle a provoqué une onde de choc dont les conséquences se font sentir dans tous les aspects de notre vie. Alors que la santé physique a été généralement au cœur de l’attention scientifique et politique, il est devenu clair que la pandémie de COVID-19 a influé significativement sur la santé mentale de nombreux individus. Plus encore, elle aurait accentué les fragilités déjà existantes dans nos systèmes de santé mentale. Souvent moins financé ou soutenu que la santé physique, le domaine de la santé mentale pourrait-il bénéficier d’innovations en intelligence artificielle en période de pandémie ? Et si oui comment ? Que vous soyez développeur.e.s en IA, chercheur.e.s ou entrepreneur.e.s, ce document vise à vous fournir une synthèse des pistes d’actions et des ressources pour prévenir les principaux risques éthiques liés au développement d’applications d’IA dans le champ de la santé mentale. Pour illustrer ces principes, ce document propose de découvrir quatre cas fictif, à visée réaliste, à partir desquels il vous sera proposé de porter attention aux enjeux éthiques potentiels dans cette situation, aux enjeux d’innovation responsable à envisager, aux pistes d’action possibles inspirées de la liste de contrôle (Protocole Canadien conçu pour favoriser une utilisation responsable de l’IA en santé mentale et prévention du suicide, Mörch et al., 2020), aux ressources pratiques et à certains enjeux juridiques pertinents. Ce document a été élaboré par Carl-Maria Mörch, PhD, Algora Lab, Université de Montréal, Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du Numérique (OBVIA), Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle, avec les contributions de Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis et Xavier Dionne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Principes pour un soutien pertinent et efficace aux médias et à l’espace de l’information dans le cadre de la coopération pour le développement. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), May 2024. http://dx.doi.org/10.1787/bde6b381-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography