To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sud-Est Pacifique, Dorsale du.

Dissertations / Theses on the topic 'Sud-Est Pacifique, Dorsale du'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 35 dissertations / theses for your research on the topic 'Sud-Est Pacifique, Dorsale du.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Constantin, Marc. "Pétrologie des gabbros et péridotites de la dorsale Est-Pacifique : la transition croûte manteau aux dorsales rapides." Brest, 1995. http://www.theses.fr/1995BRES2033.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage est une contribution a la comprehension de la petrogenese de la lithosphere oceanique par l'etude des gabbros et peridotites de la dorsale est-pacifique (epr). Les sites etudies appartiennent a deux environnements tectoniques differents: les failles transformantes de terevaka et garrett, et les zones profondes de la pointe des rifts propagateurs de pito deep et hess deep. Les roches gabbroiques des zones transformantes terevaka et garrett montrent des caracteres communs qui sont principalement: une forte variation des compositions minerales controlees par une cristallisation fractionnee poussee produisant des ferrogabbros et une deformation plastique importante. Au contraire, les gabbros de pito deep et de hess deep montrent une gamme restreinte de compositions de nature primitive et a forte foliation magmatique. Ces resultats permettent d'invoquer une difference de regime thermique entre les deux environnements: gabbros de terevaka et de garrett issus de l'extremite de segments de dorsales a croute magmatique mince et froide, alors que les gabbros de pito deep et de hess deep sont les produits d'une croute magmatique chaude et epaisse. D'apres les nombreuses relations recoupantes, la sequence des intrusions observees dans les peridotites de terevaka et de garrett est dans leur ordre d'apparition: clinopyroxenites, gabbros a olivine, gabbros, gabbronorites, et ferrogabbros. Ces episodes varient de l'echelle du filon pluricentimetrique jusqu'a l'echelle du grain sub-millimetrique et contribuent a la complexite et l'heterogeneite de la lithosphere. L'ensemble des peridotites de l'epr (terevaka, garrett, hess deep) est issu d'un manteau ayant subi un fort taux de fusion partielle (environ 25%). Leurs compositions se situent dans la gamme des harzburgites les plus appauvries du domaine oceanique. Le passage de plusieurs generations de liquides magmatiques dans la lithosphere illustre l'evolution verticale du fonctionnement d'une dorsale oceanique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deschamps, Anne. "Contribution à l'étude de la formation du bassin ouest philippin : nouvelles données sur la bordure ouest et la dorsale fossile." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gomez, Olga. "Contraintes sur les mécanismes de l'accrétion océanique : l'exemple du volcanisme proche des dorsales Est-Pacifique et Sud-Est indienne et de la tectonique à l'axe de la dorsale Sud-Ouest indienne." Toulouse 3, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU30037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Perrot, Karine. "La dorsale est-pacifique (0-23oS) : évolution spatio-temporelle de la subsidence : relation avec la structure de la dorsale et du manteau." Brest, 1998. http://www.theses.fr/1998BRES2044.

Full text
Abstract:
La subsidence de la lithosphere creee a l'axe de la dorsale est-pacifique (0-23\s) a ete analysee a l'echelle regionale, a l'interieur de couloirs homogenes. Des variations spatiales (transversales et longitudinales a l'axe) et temporelles sont alors observees. Les variations temporelles suggerent que le regime thermique a l'axe et dans le manteau peut varier dans le temps. L'etude approfondie des structures thermiques de l'axe et du manteau sous-jacent donnees par les modeles de conduction montre que la subsidence est un phenomene superficiel et que son evolution n'est influencee que par des perturbations de la couche limite thermique. De plus, il a ete montre que, bien que souvent jugees irrealistes, les temperatures deduites des taux de subsidence avaient un sens physique a condition de bien les interpreter. Les variations spatio-temporelles de la subsidence ont revele l'existence d'une relation avec la segmentation des dorsales. Les grandes variations sont associees aux discontinuites majeures et liees aux principales heterogeneites du manteau. Les plus petites variations sont associees a des discontinuites moindres et liees aux variations du budget magmatique. Une asymetrie de subsidence est egalement mise en evidence et reflete differents processus selon leur echelle. A grande echelle, elle traduit de possibles differences de temperature mantellique sous les plaques. A une echelle plus locale, elle est representative de differences de temperature dans la couche limite superficielle. Ces deux echelles peuvent coexister. De plus, cette etude en contexte de dorsale rapide a ultra-rapide a permis de generaliser la relation observee entre les taux de subsidence et les profondeurs axiales. Bien qu'apparaissant comme un trait universel des dorsales, cette relation n'avait pas ete expliquee. Apres une remise en cause de son existence, une signification a ete proposee en se basant sur les concepts des modeles thermiques et confirme bien son sens physique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le, Saout Morgane. "Interaction dorsale-point chaud : relations entre les processus tectoniques et magmatiques à l'axe de la dorsale Est Pacifique, 16°N." Thesis, Brest, 2015. http://www.theses.fr/2015BRES0019/document.

Full text
Abstract:
Le segment 16°N de la dorsale Est-Pacifique (EPR) est le plus large et le moins profond de cette dorsale rapide. Cette morphologie atypique est liée à un apport magmatique accru sous la dorsale dû à la proximité du point chaud des Mathématiciens. Ce travail présente une étude morphostructurale et de chronologie relative détaillée de la zone axiale de ce segment, réalisée à partir de l’analyse de données bathymétriques à 40 m, 10 m et 1 m de résolution, combinée à l’analyse de photos et vidéos de plongées Nautile acquises lors de la campagne PARISUB (PAnache Ridge SUBmersible.). Cette étude permet de discuter des processus tectoniques, de la dynamique des éruptions, ainsi que de l’influence du point chaud sur les processus d’accrétion. Sur les bordures du plateau sommital, ainsi que sur les plaines abyssales adjacentes au dôme, les failles et les grabens abyssaux apparaissent moins développés que le long des autres segments de l’EPR. Cette structuration du plancher serait la conséquence directe d’une lithosphère plus chaude et plus mince. A l’axe, le système éruptif complexe et très segmenté, reflète une faible localisation des intrusions et une grande variabilité spatiale et temporelle de l’activité magmatique. En effet, le fossé sommital est parfois large, d’autre fois étroit, parfois unique et parfois parallèle à un second fossé sur plusieurs kilomètres. Cette variabilité et la disposition de ces segments en échelon, décalés vers le point chaud, traduit l’influence du point chaud sur l’activité magmatique et son organisation. Cette influence est observée également sur la morphologie des coulées, mais cette fois-ci de manière indirecte. En effet, l’apport magmatique accru à l’axe est responsable de la formation d’un plateau sommital subhorizontal atteignant 5 km de large au centre du segment. Les faibles pentes de ce plateau sont à l’origine de la mise en place de coulées d’inflation en nappe et en coussin qui constituent plus d’un tiers des coulées de la zone cartographiée. La morphologie atypique de ces coulées, notamment celles en nappe, a conduit au développement d’un modèle théorique sur la dynamique des éruptions sur un plancher subhorizontal et d’un modèle conceptuel de la mise en place de ces laves. Ces coulées aux faciès contrastés semblent s’être mises en place au cours d’une même éruption qui se serait étalée sur jusqu’à plusieurs dizaines de jours, permettant ainsi une inflation des coulée jusqu’à 30 m de hauteur. Ce type d’éruptions aurait pour origine un apport de magma plus conséquent, qui trouverait sa source dans le point chaud. L’influence du point chaud des Mathématiciens sur les processus d’accrétion est donc observable de l’échelle décimétrique à plurikilométrique
The 16°N segment of the East Pacific Rise (EPR) is the most over-inflated and shallowest of this fast -spreading ridge, in relation with an important magma flux due to the proximity of the Mathematician hotspot. The goal of this thesis is to analyze in detail the magmatic and tectonic processes along this segment in regards to the influence of the hotspot. The study of these processes is based on a morpho-structural and chronological analysis of the segment between 15°36.N and 15°53.N using bathymetric data (1,10 and 40 m resolution) and Nautile dive photos and videos of the French PARISUB (.PAnach Ridge SUBmerssible.) cruise. The characterization of the faults and fissures geometry (e.g., vertical throw, dip, length, depth, width) and their orientation reveled that tectonic processes occur more than 750 m of the ridge axis. Lateral and abyssal grabens formed by fault, less developed than in other EPR segments would be the consequence of a warmer and thinner lithosphere. At the axis, the existence of two parallel and contiguous Axial Summit Troughs (ASTs) over a distance of about 20 km and above a wide magma lens, indicate a wide zone of diking and thus a poor localization of magmatic processes. This poor localization, and the highly segmented and global “en echelon” shift of the ASTs that progressively accommodate the bow shape of the axial dome in the direction of the hotspot, revealed the importance of the Mathematician hotspot influences on spreading processes. This hotspot also influences, although indirectly lava flows morphologies.Indeed, it is at the origin of the formation of a wide sub-horizontal plateau that results in the formation of inflated sheet and pillow flows. That flows covering about one third of the plateau allows us to develop theoretical and conceptual models to investigate lava flow dynamics. Models revealed that inflated sheet and pillow flows may emplace during the same long-live (few hours to 20 days) eruption, with sheet flows erupted at the end
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vlastélic, Ivan. "Hétérogénéité et fusion partielle du manteau : une étude de la dorsale pacifique-antarctique et de la ride de Hollister (pacifique sud)." Brest, 1998. http://www.theses.fr/1998BRES2091.

Full text
Abstract:
La dorsale pacifique-antarctique entre 56 et 66s est eloignee de l'influence de tout point chaud. L'effet froid des zones de fracture semble croitre lors de la transition morphologique vallee-dome, conduisant a une augmentation de la variabilite chimique. La transition de morphologie axiale n'est pas controlee par la temperature du manteau. De par son caractere faiblement heterogene, le manteau echantillonne par la dorsale pacifique-antarctique est comparable a celui echantillonne par la dorsale est-pacifique. Cependant, une etude fine des isotopes des rides du pacifique permet de mettre en evidence deux grands domaines caracterises par des signatures differents. S'etendant de part et d'autre de 25s (microplaque de paques), ces deux provinces sont caracterisees par des profondeurs moyennes differentes. La ride de hollister est une structure lineaire se trouvant sur le flanc ouest de la dorsale pacifique-antarctique a 54s. Ses proprietes chimiques montrent des variations importantes. Elles pourraient etre le resultat d'un melange entre le materiel appauvri de la dorsale voisine et une source enrichie. Suivant ce modele, la contribution du point chaud de louisville dans la l'edification de la ride n'excederait pas 20%. La ride de hollister ne peut etre l'emplacement actuel du point chaud de louisville. Une relation etroite entre la temperature du manteau et l'etendue de sa fusion est generalement admise. Les elements producteurs de chaleur (u, th, k) permettent de faire le lien entre composition et temperature du manteau. Un modele de fusion base sur l'heterogeneite du manteau suggere de faibles variations de temperature (de l'ordre de 10) et composition du manteau loin des points chauds. Des exces de temperature depassant 150 sont estimes pour les points chauds. Les variations de concentration de u, th, k estimees dans le manteau sont suffisantes pour influencer au premier ordre la bathymetrie et le flux de chaleur des dorsales oceaniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le, Faouder Antoine. "Caractérisation géochimique (déséquilibres 230Th/238U, isotopes Sr, Nd et Pb, éléments en traces) du volcanisme de dorsale en contexte d'interaction point chaud dorsale : Cas des bassins marginaux du Sud Ouest Pacifique et de la dorsale Centrale Indienne." Brest, 2006. http://www.theses.fr/2006BRES2039.

Full text
Abstract:
L'utilisation d’analyses précises des déséquilibres radioactifs (230Th/238U), en association avec les éléments en traces et les isotopes radiogéniques du Sr, du Nd et du Pb, permet la caractérisation et la compréhension des mécanismes d’interactions entre les points chauds et les dorsales. Ces interactions résultent du transfert de matière enrichie en éléments en traces et avec des rapports isotopiques radiogéniques depuis un point chaud jusqu'à la zone de fusion sous-jacente à une dorsale. Un tel transfert peut se produire via deux mécanismes : un transfert de manteau à l'état solide ou à l'état liquide. La dorsale Centrale Indienne et les multiples dorsales des bassins marginaux Nord Fidjien et Lau ont été étudiées ici pour caractériser ces éventuels transferts de matière. L'analyse des laves très récentes (<10Ka) des segments d'accrétions par la méthode des déséquilibres (230Th/238U) permet de caractériser la présence d'une interaction entre un point chaud et une dorsale. Cette étude est probablement la première à démontrer l'importance de cette méthode pour caractériser ce type d’interactions. Cette méthode permet à la fois de quantifier les mélanges et de caractériser les paramètres de fusion. De plus elle est la seule permettant d'apporter des contraintes physiques sur les mécanismes de transfert de matériel enrichi, indispensable à la compréhension du contexte géodynamique
Studying U series disequilibria in young lavas (<10kyr) is a powerful tool for understanding magma genesis and transfer such as time constraints of melt ascent or mantle porosity. Combined trace element geochemistry, isotope composition and U series data are able to indicate source heterogeneity due to the possible input of plume-derived enriched material. Input of additional mantle material can be carried out under two forms : melt or solid transport state. A major constrain to decipher between these two mechanisms is the duration of transport. Thus, U series disequilibria can provide information about the rate of the transfer process and therefore the transport mechanism of the process. The study presented here (on lavas from the North Fiji and Lau basins and the Central Indian Ridge) is probably one of the first to constrain ridge hotspot interaction using U series disequilibria and accentuates the peculiar interest of this method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vaslet, Nathalie. "Apports des images du sonar lateral SAR à l'étude de la structure fine des dorsales rapides : implications sur les relations entre tectonique magmatisme hydrothermalisme (exemple de la dorsale est-Pacifique entre 1320'N et 1150'N)." Brest, 1993. http://www.theses.fr/1993BRES2035.

Full text
Abstract:
Des donnees sar ont ete obtenues lors de la campagne hydrofast (dec. 1986 ; h. Bougault, chef de mission). L'utilisation des images sar (de precision metrique), associee a celle des profils seabeam obtenus conjointement, offre une image unique, en trois dimensions, de l'axe de la dorsale est pacifique entre 1320'n et 1150'n. L'interpretation de ces donnees et l'analyse quantitative de la fracturation revelent l'existence, au sommet de l'axe, de variations morpho-structurales (de longueur d'onde kilometrique). Les images sar permettent egalement de preciser la structure des discontinuites axiales mineures. La confrontation des donnees bathymetriques, a l'echelle du domaine axial, avec les interpretations des images sar permet d'emettre ou de modifier un certain nombre d'hypotheses concernant les relations entre les phenomenes profonds et les manifestations sommitales des activites tectoniques, volcaniques et hydrothermales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mougel, Bérengère. "Variabilité géochimique du manteau à très petite échelle sous la dorsale Est-Pacifique (15°37' - 15°47'N)." Thesis, Brest, 2013. http://www.theses.fr/2013BRES0075/document.

Full text
Abstract:
Le segment 16°N de la dorsale Est-Pacifique (EPR) interagit avec le point chaud des Mathématiciens (PCM). A partir de l’analyse géochimique de 120 échantillons de verres basaltiques prélevés par submersible Nautile (campagne à la mer PARISUB 2010) coulée par coulée, ce travail présente une étude à très petite échelle de l’hétérogénéité chimique du manteau sous quelques kilomètres de dorsale (15°37’N et 15°47’N). Les résultats obtenus témoignent d’une variabilité géochimique jamais observée à si petite échelle sous une dorsale. Le degré d’hétérogénéité du manteau dans cette zone est comparable à celui de l’ensemble de l’EPR. Cette diversité est le produit du mélange entre trois sources mantelliques principales, caractérisant l’influence et l’hétérogénéité du point chaud. La densité de l’échantillonnage offre une résolution spatiale en adéquation avec les données bathymétriques, ce qui a permis de coupler les deux approches et faire une reconstruction spatio-temporelle de l’évolution géochimique et morphologique du système EPR/PCM.Celle-ci commence il y a environ 600 ka par le gonflement du segment et un changement général dans la composition du manteau ambiant, suivi de deux sauts d’axe successifs en direction de la chaîne il y a 250 et 150 ka. Lors de cette phase de rapprochement de nouvelles signatures géochimiques émergent ponctuellement dans les MORB. Parmi elles,une signature relique de manteau appauvri régional, une autre d’hétérogénéité enrichie locale, et enfin celle de deux types d’hétérogénéités contenues dans la source du PCM.Cette dernière, n’apparaît dans les MORB qu’au cours des 100 dernières années autour de 15°44’N, et constitue une signature géochimique inédite pour des MORB. Ce nouveau composant a la particularité d’avoir du Pb très peu radiogénique ("Unradiogenic Lead Component", ULC) associé à des signatures isotopiques en Sr, Nd et Hf enrichies.Les compositions en éléments majeurs, traces et isotopes (Sr, Nd, Hf, Pb et He) suggèrent l’implication de matériel métagabbroique, ancien (>2Ga) à affinité continentale.La présence de sulfures dans la source permettrait d’expliquer le Pb peu radiogénique.Le recyclage dans le manteau supérieur de pyroxénites à sulfures, provenant de la partie profonde d’anciens arcs continentaux permettrait d’expliquer l’origine de ULC. Les basaltes ULC seraient donc les témoins volcaniques de la fusion de ce réservoir discret qui contribue à résoudre le paradoxe du Pb
120 Mid-Ocean-Ridge basaltic (MORB) glasses were collected on discrete lava flow (~200m sampling interval) during submersible dives along the East-Pacific-Rise (EPR), between 15°37’N and 14°47’N, precisely where the ridge intersects the Mathematicianshotspot track. The data display a geochemical variability that has never been observedalong a ridge at such a small spatial scale. The range of isotopic compositions along this 15 km segment is commensurable to that of the entire EPR. It can be accounted for by a mixture of three main components, representative of the hotspot heterogeneity.The dense sampling, along and across the ridge segment, matches the resolution of themicro-bathymetric data, which made the spatio-temporal reconstruction of the geochemical and morphological evolution of the EPR/Mathematician hotspot system possible.The latest starts 600 kya with the segment inflation and a global change in the ambient mantle composition, followed by two successive jumps of the ridge axis (250 and 150 kya) towards the seamounts chain. During this phase as the two systems are getting closer,new geochemical signatures emerge in MORB. Among them, relics of regional depleted mantle, small enriched local heterogeneities, and two types of heterogeneities belonging to the hotspot source. The last one become apparent only during the last 100 yearsaround 15°44’N, and constitutes a novel geochemical signature for MORB. This new component’s most noticeable property is its very unradiogenic Pb ("Unradiogenic Lead Component", ULC) associated with mostly enriched Sr, Nd and Hf isotopic signatures. Putted together, major, trace elements and isotopes (Sr, Nd, Hf, Pb and He) suggest anancient (>2Ga) lower continental metagabbroic origin for this material, while the involvement of sulfides is considered in order to explain the unradiogenic lead compositions. Overall, the preferred model for the formation of ULC is the recycling within the uppermantle of sulfide bearing pyroxenites coming from continental arc roots. ULC-influenced basalts represent magmatic witnesses of the melting of this cryptic reservoir that can contribute to solve the Pb paradox
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bodei, Sabine. "Genèse et évolution des sédiments métallifères en contexte hydrothermal hors axe (exemple des dépôts de la marge du Costa Rica, Pacifique Equatorial)." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00327694.

Full text
Abstract:
Les échantillons étudiés proviennent de carottages effectués lors de la campagne en mer Ticoflux 2 au large de la côte ouest du Costa Rica, en 2002. Ils ont été prélevés sur les pentes nord-ouest du « Mont Dorado » : une zone où des décharges diffuses de fluides de faible température ont été localisées. Nos données ont été focalisées sur la carotte GC50, composée de boues hémipélagiques altérées présentant des argiles, des zéolites, localement des oxydes Fe/Mn, ainsi que des phosphates.
La caractérisation minéralogique (DRX, MEB, MET-EDX) et chimique (majeurs, traces, terres rares) des nouvelles phases minérales formées in situ dans le sédiment GC50 a permis de mettre en évidence deux phases d'altération. La première phase consiste en un processus de diagenèse précoce. La deuxième phase d'altération engendre la précipitation d'apatites et d'oxydes Mn/Fe essentiellement localisés près de l'interface sédiment-basalte. Les données de la géochimie isotopique du strontium et du néodyme, ainsi que la distribution des spectres des Terres Rares, ont permis de préciser la nature du fluide à l'origine de la seconde phase d'altération. Ces marqueurs géochimiques suggèrent la décharge d'un fluide hydrothermal de basse température ayant très peu interagit avec le basalte lors de sa circulation dans la croûte.
Une étude plus poussée (EXAFS, METHR) sur les échantillons riches en oxydes Mn/Fe a permis de proposer un modèle de formation et d'évolution des oxydes Mn, dans ce contexte hydrothermal hors axe. Ce modèle démontre que la formation de todorokite (tectomanganate), minéral ubiquiste en milieu marin, nécessite la présence d'un précurseur, ici la vernadite (phyllomanganate).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bendel, Valérie. "Cadre géologique et composition des minéralisations hydrothermales en contexte arrière-arc : exemple de la dorsale du bassin nord fidjien (sud ouest Pacifique)." Brest, 1993. http://www.theses.fr/1993BRES2003.

Full text
Abstract:
L'axe d'accretion du bassin nord fidjien a fait l'objet, apres une reconnaissance generale, d'une exploration par submersible, au niveau de deux segments de la dorsale. Des manifestations hydrothermales actuelles et anciennes ont ete decouvertes, et des echantillons hydrothermaux preleves. L'etude des variations de la morphologie axiale et l'etude de la composition des mineralisations hydrothermales, au niveau des deux segments, montrent que les differences observees sont liees a des fluctuations spacio-temporelles de l'activite volcanique le long de la dorsale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Matabos, Marjolaine. "Biodiversité des peuplements hydrothermaux de la dorsale Est-Pacifique : influence des traits d'histoire de vie des organismes et de l'environnement géophysique et physico-chimique." Paris 6, 2007. http://hal.upmc.fr/tel-01117647.

Full text
Abstract:
Une approche écologique et génétique à permis d’identifier les principaux facteurs biotiques et abiotiques influençant la diversité des gastéropodes hydrothermaux aux différentes échelles le long de la dorsale Est Pacifique (EPR). Alors que l’analyse génétique de l’espèce Lepetodrilus elevatus entre 13°N et 17°S a montré l’existence de deux espèces cryptiques trouvées en sympatrie à 9°50’N, l’étude de la composition faunistique des moulières entre 7°S et 21°S suggère l’existence d’une unique province biogéographique pour l’EPR. Mais la présence de nouvelles espèces ou d’espèces inféodées à d’autres systèmes hydrothermaux au-delà de 17°S supporte l’existence d’une écorégion distincte. La structure génétique de L. Elevatus à méso-échelle semble peu affectée par la dispersion mais plutôt par la dynamique d’extinction-recolonisation des populations liée au caractère éphémère des habitats. A micro-échelle, l’existence de micro-habitats et les interactions biotiques semblent avoir un rôle aussi important que les conditions physico-chimiques du milieu sur la structure des communautés de gastéropodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Auclair, Gilles. "Processus de métallogénèse dans les amas sulfurés océaniques : Contribution à l'étude du comportement des éléments chalcophiles dans les processus hydrothermaux." Brest, 1988. http://www.theses.fr/1988BRES2001.

Full text
Abstract:
Etude des parametres d'analyse de se, as, co, cd et ag dans les sulfures cpy, py, sp, iss, po conduisant a une amelioration du rapport signal-bruit et des precisions d'analyse. Analyse des sulfures par fluorescence x suivie d'analyse a la microsonde permettant de comprendre le comportement des elements trace au cours du processus de maturation d'un depot hydrothermal. On montre que les parageneses rencontrees different selon la situation du depot, la temperature. L'etude des conditions physico-chimiques de depot montre que les fluides peuvent subir une evolution et un remelange en toutes proportions lors de leur remontee a travers la croute oceanique. On replace les episodes hydrothermaux dans les cycles volcano-tectoniques et on propose une explication des variabilites mineralogiques et geochimiques des differents depots
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lelièvre, Yann. "Structure et dynamique temporelle des communautés hydrothermales inféodées à la dorsale Juan de Fuca : utilisation d'une approche observatoire fond de mer." Thesis, Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0001/document.

Full text
Abstract:
Les sources hydrothermales sont localisées le long des dorsales médio-océaniques et des bassins arrière-arcs. Elles abritent une faune spécialisée dont le développement repose sur la chimiosynthèse microbienne, possible grâce aux éléments réduits présents dans le fluide hydrothermal. Alors que les liens entre les assemblages fauniques et les habitats ont relativement bien été décrits autour du globe, notre connaissance de la dynamique temporelle de ces écosystèmes demeure encore limitée, et particulièrement sur ces échelles de temps cohérentes avec la biologie des organismes (de quelques minutes à plusieurs années). Sur l’exemple des communautés hydrothermales inféodées à la dorsale Juan de Fuca, située dans le nord-est de l'océan Pacifique, ce mémoire vise à comprendre le fonctionnement et la dynamique temporelle des communautés de macrofaunes hydrothermales associées aux assemblages de vers Siboglinidae Ridgeia piscesae à travers le couplage de l'échantillonnage et d'une approche observatoire fond de mer. Cette étude a d’abord permis la description quantitative (composition, diversité et biomasse) de six assemblages de siboglinidés sur l’édifice hydrothermal Grotto (champ Main Endeavour, dorsale Juan de Fuca) et d’évaluer la structure trophique de ces communautés à l’aide des isotopes stables. Les résultats obtenus ont permis d’identifier 36 taxons, caractérisés par une importante diversité de polychètes et une forte densité de gastéropodes. Les assemblages de R. piscesae les plus développés présentaient des diversités plus importantes et des réseaux trophiques plus complexes. La coexistence des espèces au sein des structures biogéniques formées par R. piscesae s’expliquerait par un fort partitionnement des niches écologiques et des ressources nutritionnelles. L'analyse des images vidéo recueillies par le module écologique d’observationTEMPO-mini, déployé sur l’édifice Grotto au sein de l’observatoire câblé Ocean Networks Canada, a permis d’étudier la dynamique temporelle de ces espèces en suivant les variations de l'abondance de la macrofaune hydrothermale quotidiennement pendant une année, et toutes les 4 heures pendant un mois d’été et deux mois d’hiver. Les résultats ont permis de mettre en évidence une influence significative du cycle semi-diurne de la marée et des tempêtes de surface hivernale sur la distribution de deux espèces mobiles et non-symbiotiques (pycnogonides Sericosura sp. et polychètes Polynoidae). La dynamique locale des courants océaniques semble affecter périodiquement le mélange entre les émissions de fluides hydrothermaux et l'eau de mer environnante, modifiant les conditions environnementales au sein de l’habitat.Cette étude suggère que les espèces hydrothermales répondent à ces modifications de l'habitat en ajustant leur comportement. Finalement, dans un contexte où l’observation et l’imagerie prennent une place importante dans l’étude des écosystèmes profonds, cette thèse a permis d'optimiser les techniques d'imagerie vidéo dans l'extraction des données écologiques et dans la recherche des cycles naturels. Dans l’ensemble, ces résultats apportent des informations nouvelles et précieuses dans notre compréhension du fonctionnement et de la dynamique des communautés hydrothermales profondes et ouvre de nouvelles voies de recherches pour l'écologie des écosystèmes marins profonds en général
Hydrothermal vents are distributed along mid-ocean ridges and back-arc basins. These ecosystems harbour a specialized fauna supported by a local chemosynthetic microbial production, made possible through the oxidation of reduced elements present in the hydrothermal fluid. While the relationships between faunal assemblages and habitats have been relatively well described around the globe, our knowledge on the temporal dynamics of these environments is still limited, particularly at time scale relevant to organisms (from few minutes to several years). Based on hydrothermal vent communities occurring on the Juan de Fuca Ridge, located in the northeast Pacific Ocean, this thesis aims at understanding the functioning and temporal dynamics of macrofaunal communities associated with the Siboglinidae Ridgeia piscesae tubeworm assemblages through the coupling of sampling and seafloor observatory approach. This study first allowed the quantitative description (composition, diversity and biomass) of six siboglinid species assemblages on the Grotto hydrothermal edifice (Main Endeavour, Juan de Fuca Ridge) and the assessment of the trophic structure of these communities using stable isotopes. The results enabled the identification of 36 taxa. An elevated polychaete diversities and high densities of gastropods characterized all assemblages. The most developed R. piscesae assemblages exhibited greater diversity and more complex food webs. The species coexistence within the biogenic structures created by R. piscesae could be explained by a strong partitioning of ecological niches and nutritional resources. The analysis of video images gathered by the ecological observatory module TEMPO-mini, deployed on the Grotto edifice on the cabled observatory OceanNetworks Canada, provided information on the temporal dynamics of the assemblage. The abundance variations of four macrofaunal species were tracked at a daily frequency during one year and every 4 hours during one summer and two winter months. Our results highlighted a significant influence of the semi-diurnal tidal cycle and winter surface storms on the distribution of two mobile and non-symbiotic taxa (Sericosura sp. pycnogonids and Polynoidae polychaetes). The local ocean dynamics seemed to periodically affect the mixing between hydrothermal fluid inputs and surrounding seawater, therefore modifying environmental conditions in vent habitats. This study suggests that hydrothermal species respond to these habitat modifications by adjusting their behaviour. Finally, considering the increased importance of observational and imagery approaches in the study of deep-sea ecosystems, this thesis proposes a guideline and methodology in order to optimise video imagery methods both for the extraction of ecological data and the search of natural cycles. Overall, these results bring novel and valuable information to help understand the functioning and dynamics of deep-sea hydrothermal communities and opens new research avenues for deep-sea ecology in general
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Oerder, Vera. "Interactions couplées océan-atmosphère à meso-échelle dans le Pacifique Sud-Est." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066079.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse aux interactions entre l’océan et l’atmosphère dans le Pacifique Sud-Est, à des échelles comprises entre 10 et 300 km ("meso-échelle" océanique). Des observations satellites et un modèle couplé à haute résolution (1/12°) sont utilisés pour mettre en évidence et caractériser la relation entre la meso-échelle de température de surface de la mer (SST) et celle de l’intensité de la tension de vent (TV). Les observations montrent qu’environ un tiers de la meso-échelle de l’intensité de la TV est expliquée par les anomalies de la SST. L’intensité de la réponse de la TV aux anomalies de SST présente des variations spatiales et un cycle saisonnier marqué, également reproduits par le modèle. Une analyse de l’ajustement de la couche limite atmosphérique aux anomalies de meso-échelle de la SST dans les simulations permet d’expliquer ce cycle saisonnier et de comprendre l'origine des variations de la TV et de la vitesse du vent. Le modèle permet également d'étudier les conséquence de la modulation des flux à l’interface air-mer par la meso-échelle de SST et de courant de surface sur la dynamique océanique du Pacifique Sud-Est. D’une part, près de la côte, la réponse de la TV à la présence du front de SST diminue l’intensité de l’upwelling et la génération d’énergie cinétique turbulente (EKE) par instabilité barocline. La réponse de l’atmosphère à la meso-échelle de SST a également une rétroaction négative sur les anomalies de SST. D’autre part, la modulation de la TV par les courants de surface diminue la génération d’EKE par le travail des anomalies de TV, et créé un pompage d’Ekman qui atténue les anomalies de meso-échelle de la hauteur du niveau de la mer
This PhD thesis studies the air/sea interactions at the oceanic mesoscale (10-300 km) in the South-East Pacific and their consequences. Satellite observations and a high-resolution regional ocean-atmosphere coupled model are used to evidence and characterize the mesoscale Sea Surface Temperature (SST)-wind stress (WS) interactions. Offshore from 150km, observations show that one third of the WS mesoscale intensity is explained by the SST mesoscale anomalies. The intensity of the WS response intensity to the SST displays similar spatial and seasonal variability in both the model and the observations. The simulation is further analyzed to study this variations and to understand the boundary layer adjustment mechanisms. A momentum balance evidenced that the near surface wind anomalies are created by the anomalies of the turbulent mixing term. It is shown that WS intensity anomalies due to SST anomalies are are mainly forced by mixing coefficient anomalies and partially compensated by wind shear anomalies. The consequences on the oceanic dynamics of the air-sea momentum, heat and fresh water fluxes by mesoscale SST and surface current are investigated in the simulations. On one hand, near the coast, the WS response to the upwelling SST front decreases both the upwelling and the eddy kinetic energy (EKE) generation by baroclinic conversion. A negative feedback of the atmospheric response on the SST anomalies amplitude is also evidenced. On the other hand, the WS modulation by oceanic surface currents decreases the EKE generation by the mesoscale wind work. It also creates an Ekman pumping centered above the eddies and attenuating sea surface height anomalies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Vega, Andres. "Ondes de Rossby, niveau de la mer et couleur de l'eau dans le Pacifique Sud-Est." Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Paulmier, Aurélien. "Zones de minimum d'oxygène (OMZs) de l'océan moderne : une étude focalisée dans l'OMZ du Pacifique Sud Est." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Janin, Myriam. "Le plateau d'Amsterdam-St Paul : Caractérisation du point chaud éponyme et évolution de son interaction avec la dorsale Sud-est indienne." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00592036.

Full text
Abstract:
Le plateau Amsterdam-St. Paul (ASP) est un plateau océanique issu de l'interaction entre le point chaud éponyme et la dorsale sud-est Indienne. Il est prolongé au nord-est par la chaîne des Poètes Disparus (CDP pour Chain of the Dead Poets), une chaine volcanique liée à l'activité intraplaque du point chaud. L'étude du plateau et de la chaîne révèle que la composition du point chaud ASP nécessite la présence dans le manteau source de croute océanique chargée de sédiments pélagiques recyclée via subduction il y a 1,5Ga. Le panache ASP s'exprime en surface de manière discontinue, par le biais de pulses, et à la faveur de zone de faiblesses telles que les dorsales, les zones de fractures et les zones de déformation diffuse. De ce fait, la construction de la chaîne est directement liée (1) aux pulses du panache et (2) à la déformation diffuse engendrée par le mouvement des plaques Capricorne et Australie. Des datations K-Ar révèlent que cette chaine est constituée de deux générations de volcans : (1) une ancienne génération datée à ~9Ma et constituée d'édifices de taille importante, ayant probablement eu une phase émergée et (2) une jeune génération, âgée de moins de 2Ma, et constituée d'édifices plus petits, formés par la migration de matériel issu du panache sous le plateau ASP lors du dernier pulse et à l'épanchement en surface à la faveur de zones de faiblesse. L'orientation de la chaîne et des édifices qui la composent indique que le maximum de divergence entre les plaques Capricorne et Australie se produit selon une orientation N155°. En outre, le panache présente un mouvement propre de l'ordre de 1-2 cm/an vers le sud-ouest qui a contribué à son rapprochement de la dorsale. Ce mouvement à l'encontre des flux asthénosphériques implique un ancrage du panache, confirmant son origine profonde. Les compositions élémentaires et isotopiques (Sr-Nd-Pb-Hf) des laves émises sur le plateau ASP révèlent l'interaction entre le panache, le manteau supérieur Indien et l'influence de l'anomalie DUPAL. Le manteau supérieur Indien sous le plateau ASP est hétérogène et consiste en un manteau appauvri contaminé par des lambeaux de croute continentale inférieure, composés de granulites à grenat et plagioclase, probablement délaminée pendant la fracturation du méga-continent Gondwana. Les résultats de cette étude affermissent donc le modèle proposé de recyclage dans le manteau supérieur de granulites comme origine de l'anomalie DUPAL. La présence de ces trois pôles (point chaud, manteau supérieur et croute continentale inférieure), ainsi que leurs mélanges en proportions variables, entrainent une grande variabilité de compositions dans les laves du plateau. L'apparente homogénéité de l'île d'Amsterdam, l'un des sommets émergés du plateau, se révèle donc être un biais lié à la présence de réservoirs magmatiques intermédiaires dans sa structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Janin, Myriam. "Le plateau Amsterdam-St. Paul : caractérisation du point chaud éponyme et évolution de son interaction avec la dorsale Sud-est Indienne." Brest, 2010. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00592036.

Full text
Abstract:
Le plateau Amsterdam-St. Paul (ASP) est issu de l’interaction entre le point chaud éponyme et la dorsale sud-est Indienne. Il est prolongé au nord-est par la chaîne des Poètes Disparus, une chaîne volcanique liée à l’activité intraplaque du point chaud, Leur étude révèle que la composition du point chaud nécessite la présence dans le manteau source de croûte océanique chargée de sédiments pélagiques recyclée via subduction il y a 1,5Ga. Le panache ASP s’exprime en surface de manière discontinue et à la faveur de zone de faiblesses. La construction de la chaîne est ainsi directement liée (1) aux pulses du panache et (2) à la déformation diffuse liée au mouvement des plaques Capricorne et Australie. Des datations K-Ar révèlent que cette chaîne de volcans est constituée de: (1) une ancienne génération datée à ~9Ma et constituée d’édifices imposants, ayant probablement eu une phase émergée et (2) une jeune génération, âgée de moins de 2Ma, et constituée d’édifices plus petits, formés suite à la migration de matériel issu du panache sous le plateau ASP. Le panache présente en outre un mouvement propre de l’ordre de 1-2 cm/an vers le sud-ouest. Les compositions élémentaires et isotopiques (Sr-Nd-Pb-Hf) des laves émises sur le plateau ASP sont très variables et révèlent que manteau sous-jacent est hétérogène. Il consiste en un manteau appauvri contaminé par des lambeaux de croûte continentale inférieure, composés de granulites à grenat et plagioclase, probablement délaminée pendant la fracturation du Gondwana. Les résultats de cette étude affermissent donc le modèle proposé de recyclage dans le manteau supérieur de granulites comme origine de l’anomalie DUPAL
The Amsterdam-St Paul plateau (ASP) is an oceanic plateau built from the interaction between ASP hotspot and the Southeast Indian ridge. P volcanic chain, called the chain of the dead Poets (CDP), lies to its northward and related to the hotspot intraplate activity. Their study reveals that ASP plume composition comes from oceanic crust and pelagic sediments recycled in the mantle through a 1,5Ga subduction process, ASP plume activity is pulsatile and occurs preferentially on weakness zones. The CDP construction results thus from (1) the plume pulses and (2) the diffuse divergent boundary between the Capricorn and Australian plates. K-Ar datings reveal that this volcanic chain is made of two generations of seamounts: (1) an old one, of about 9Ma and made of large edifices which had probably a sub-aerial period and (2) a young one, younger than 2Ma, and made of small edifices related to some pounded plume pulse material. In addition, ASP plume has an own motion of about 1-2 cm/yr to the south-west. The ASP plateau lavas compositions (major and trace elements and Sr-Nd-Pb-Hf isotopes) show en important variability and reveal that the underlying mantle is heterogeneous. It is made of a depleted mantle with lower continental crust strips in the form of garnet-plagioclase granulites, probably delaminated during the Gondwana breakup. The lower continental crust s one of the hypotheses for DUPAL anomaly origin and our data support this assumption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

CARIAT, JEANNE. "L'origine des anomalies magnetiques de grandes longueurs d'onde (magsat) en asie du sud-est et dans le nord-ouest pacifique." Paris 7, 1990. http://www.theses.fr/1990PA077118.

Full text
Abstract:
Nous avons analyse le champ d'anomalies magnetiques de grandes longueurs d'onde (1000 km) en asie du sud-est et dans le nord-ouest pacifique. Les mesures magnetiques ont ete fournies par le satellite americain magsat dont la mission s'est deroulee entre octobre 1979 et juin 1980. La comprehension de ce champ d'anomalies est abordee par diverses methodes de modelisation du champ magnetique mesure par satellite. Nous montrons l'apport du geomagnetisme a la comprehension de la structure de la lithosphere dans des regions structurales complexes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Vergara, Oscar. "Ventilation de la circulation océanique dans le Pacifique sud-est par les ondes de Rossby et l'activité méso-échelle : téléconnexions d'ENSO." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30356/document.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de cette thèse est l'étude de la connexion entre la variabilité dans l'océan Pacifique équatorial et la circulation de subsurface le long des côtes du Pérou et du Chili, à des échelles de temps interannuelles à décennales. Les diagnostiques menés dans ce travail se basent sur un modèle régional océanique. L'accent est mis sur l'interprétation de la propagation verticale de la variabilité dans les couches intermédiaires de l'océan, où l'on trouve une intense zone de minimum d'oxygène (OMZ ; de l'anglais Oxygen Minimum Zone), et la relation de cette propagation verticale avec les processus advectifs et diffusifs. La propagation verticale est diagnostiquée à travers le flux vertical d'énergie associé à la propagation verticale de l'onde de Rossby extratropicale (ETRW; de l'anglais Extra-Tropical Rossby Wave). Aux échelles de temps interannuelles, les résultats montrent que 80% du flux vertical d'énergie dans l'océan Pacifique Sud-Est (SEP ; de l'anglais South-Eastern Pacific) est associé aux événements El Niño extraordinaires. Ce flux d'énergie s'étend vers l'Ouest en suivant les rayons théoriques WKB, avec une pente plus prononcée au fur et à mesure que la latitude augmente. Les analyses du flux d'énergie mettent aussi en évidence l'existence d'une modulation du flux d'énergie interannuel à l'échelle décennale, qui serait liée aux fluctuations décennales et inter-décennales dans le Pacifique équatorial. Une décomposition de la stratification en modes verticaux montre que le flux d'énergie associé à El Niño et aux fluctuations décennales se projette sur les trois premiers modes baroclines, ce qui confirme l'interprétation du flux d'énergie comme la propagation de l'onde de Rossby. Des tests de sensibilité menés avec un modèle linéaire ajusté aux conditions de la simulation montrent que la propagation d'énergie verticale pendant les événements El Niño est aussi impactée par la contribution des modes baroclines supérieurs. La variabilité méridienne/verticale du flux d'énergie vertical met en évidence une atténuation de l'amplitude le long de la trajectoire de l'onde, ce qui est interprété comme un flux diffusif de chaleur induit par la dissipation de l'onde. La variabilité de subsurface de la circulation à l'échelle saisonnière est aussi étudiée dans cette région à travers la ventilation de l'OMZ. Les résultats montrent que la variabilité saisonnière de l'OMZ en dessous de 400 m de profondeur possède des caractéristiques de propagation similaires à celles du flux d'énergie associé à l'ETRW annuelle, ce qui indique que l'ETRWpourrait influencer la variabilité de l'OMZ profonde, du moins à l'échelle saisonnière. Au-dessus de 400 m de profondeur, le processus dominant qui influence la ventilation de l'OMZ à l'échelle saisonnière est le transport d'oxygène par les tourbillons de méso-échelle. Dans ce travail, nous mettons en évidence la nature complexe de la variabilité de la circulation de subsurface dans le SEP. Nous montrons en particulier la connexion entre la circulation sous la thermocline extratropicale et les modes climatiques de variabilité du Pacifique équatorial
The oceanic circulation in the subthermocline of the South Eastern Pacific remains poorly documented although this region is thought to play a key role in the climate variability owed to, in particular, the presence of an extended oxygen minimum zone (OMZ) that intervenes in the carbon and nitrogen cycle. The subthermocline in this region is also largely unmonitored and historical estimates of ocean heat content are mostly limited to the upper 500 m. In this thesis we document various oceanic processes at work in the subthermocline based on a regional modeling approach that is designed to take in account the efficient oceanic teleconnection from the equatorial region to the mid-latitudes, in particular at ENSO (El Niño Southern Oscillation) timescales. The focus is on two aspects: (1) the seasonality of the turbulent flow and its role in modulating the OMZ volume off Peru, and (2) the planetary wave fluxes associated with interannual to decadal timescales. It is first shown that the vertical energy flux at interannual timescales can be interpreted as resulting from the vertical propagation of extra-tropical Rossby waves remotely forced from the equatorial region. This flux primarily results from extreme Eastern Pacific El Niño events, despite that a significant fraction of interannual Sea Surface Temperature (SST) variability in the tropical Pacific is also associated with Central Pacific El Niño events and La Niña events. Vertically propagating energy flux at decadal timescales is also evidenced in the model, which, like for the interannual flux, is marginally impacted by mesoscale activity. On the other hand, the wave energy beams experience a marked dissipation in the deep-ocean ( 2000 m) which is interpreted as resulting from vertical diffusivity. While the oxygen field within the OMZ appears to be influenced by the vertical propagation of isopycnals height anomalies, induced by the seasonal Rossby waves, the seasonality of the OMZ is shown to be dominantly associated with the seasonal change in the eddy flux at its boundaries. Implications of the results for the study of both the low-frequency variability of the OMZ and the Earth's energy budget are discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lara, Brozzesi Claude. "La doctrina latinoamericana y el sistema maritimo del Pacifico sudeste /." Ecuador : el Duende, 1993. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37161276s.

Full text
Abstract:
Th. 3e cycle--Sciences juridiques, politiques et administratives--Paris 10, 1988. Titre de soutenance : Contribution à l'étude de l'influence normative de la doctrine latino-américaine du droit de la mer sur les politiques juridiques des Etats riverains du Pacifique sud-est.
Notes bibliogr. p. 319-408. Bibliogr. p. 507-532.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lara, Brozzesi Claude. "Contribution à l'étude de l'influence normative de la doctrine latino-américaine du droit de la mer sur les politiques juridiques des états riverains du Pacifique Sud-Est /." Lille : Université de Lille 3, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35510026t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Grob, Carolina. "Contribution des picoeucaryotes photosynthétiques à la biomasse picoplanctonique et au carbone organique particulaire total dans l'océan ouvert." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00811505.

Full text
Abstract:
Le picophytoplancton (diamètre <2-3 μm) constitue une fraction importante de la biomasse phytoplanctonique totale et de la production primaire dans l'océan ouvert. Parmi le picophytoplancton, trois groupes principaux ont été identifiés: les cyanobactéries Prochlorococcus et Synechococcus, et des picophytoeucaryotes appartenant à des taxa différents. Bien que les cyanobactéries, spécialement Prochlorococcus, dominent généralement en nombre, les picophytoeucaryotes peuvent dans certains cas dominer la biomasse et production picophytoplanctoniques, grâce à leur taille et contenu intracellulaire de carbone plus élevés. Ce travail s'appuie sur les hypothèses que la variabilité spatiale de la biomasse picophytoplanctonique dans l'océan ouvert (i.e., Prochlorococcus, Synechococccus et picophytoeucaryotes) est essentiellement déterminée par les picophytoeucaryotes et que ce groupe contribue significativement à la variabilité journalière de la concentration du carbone organique particulaire total (COP). Pour tester ces hypothèses, les abondances du picophytoplancton, ainsi que celles du bacterioplancton (i.e, Bacteria + Archaea) ont été déterminées lors de deux campagnes océanographiques dans le Pacifique Sud Est entre Tahiti et la côte chilienne (BEAGLE et BIOSOPE). Dans les deux cas les abondances ont été déterminées par cytométrie en flux, alors que les biomasses en carbone ont été estimées en utilisant des facteurs de conversion tirés de la littérature (BEAGLE) ou à travers les contributions des différents groupes planctoniques au coefficient d'atténuation particulaire (cp), un proxy de la concentration de COP (BIOSOPE). La tendance générale est une augmentation des abondances et biomasses picoplanctoniques entre les conditions oligo- (ou hyper-oligo) et mesotrophiques dans le Pacifique Sud Est (Prochlorococcus, Synechococcus, picophytoeucaryotes et bacterioplancton atteignant jusqu'à 116, 21, 7 et 860 x 1011 cel m-2, respectivement), avec une légère diminution vers les eaux eutrophiques côtières pour tous sauf le bacterioplancton, les Prochlorococcus n'ayant pas été détectés sur la côte. Les picophytoeucaryotes représentaient une fraction importante de la biomasse picophytoplanctonique (>50% dans la plupart de la zone d'étude) et phytoplanctonique totale (>20% dans l'océan ouvert), déterminant la variabilité spatiale de la première. De plus, la contribution de ce groupe à la variabilité journalière de la concentration de COP n'était pas significative (~10%). Les taux de changement journaliers de cp (d-1), d'une autre parte, étaient significativement corrélés à ceux de la biomasse picophytoplanctonique (r = 0.7; p < 0.001). L'utilité de cp comme proxy de la biomasse picophytoplanctonique est brièvement discutée par rapport à celle de la chlorophylle a. La biomasse des picophytoeucaryotes était beaucoup plus importante de ce qui était initialement anticipé, étant souvent plus importants que celle des Prochlorococcus dans l'océan ouvert. Les picophytoeucaryotes jouerait donc un rôle écologique et biogéochimique dominant dans les gyres subtropicaux, lesquelles occupent une vaste superficie de l'océan mondial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dekaezemacker, Julien. "Etude de la fixation d'azote dans les environnements "déficitaires en azote" : Contribution des diazotrophes unicellulaires et contrôle par la disponibilité nutritive." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4098.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a pour but d'étudier la fixation d'azote marine dans les environnements riches mais déficitaires en azote (N), comparé au phosphore (P) dans un rapport N:P<16, grâce à l'utilisation d'approches complémentaire en culture in vitro et sur le terrain in situ. La première partie de ce travail a consisté à évaluer la réponse de la fixation d'azote de la cyanobactérie unicellulaire diazotrophe Crocosphaera watsonii face à des concentrations micromolaires en azote inorganique dissous (DIN) supposées inhiber l'activité de fixation d'azote : - suite à un apport sporadique, ou, - après une longue période d'acclimatation. Les résultats de ces études n'ont pas permis d'observer une inhibition des activités de fixation d'azote de cet organisme, laissant supposer que ce processus pourrait être actif dans une zone de l'Océan ayant ces même caractéristiques biogéochimiques : le Sud Est Tropical de l'Océan Pacifique (ETSP). En effet, cette zone est une des trois plus grandes zones de minimum d'oxygène (OMZ) de l'Océan et d'intenses processus de pertes de N (dénitrification et anammox) y ont lieu, résultant en un déficit de N par rapport au P. Des études présumaient que des processus inverses, de gains de N par la fixation d'azote, pourraient y être actifs mais aucune mesure à l'échelle du bassin n'y avait été faite car la fixation d'azote n'était supposée se produire que dans les environnements oligotrophes, comme les gyres subtropicaux. Dans le cadre d'un projet international, des missions océanographiques ont pu avoir lieu dans cette zone en Février 2010 pendant un évènement El Niño et en Mars-Avril 2011 pendant un évènement La Niña
The objectif of these thesis was to study dinitrogen fixation in marine environments rich but deficient of nitrogen (N) compared to phosphorus (P) in a ratio N:P<16, by using complementary approaches in culture in vitro and in the field in situ. The first part of this work was to evaluate the response of nitrogen-fixing unicellular Cyanobacteria Crocosphaera watsonii faced with micromolar concentrations of dissolved inorganic nitrogen (DIN) supposed to inhibit nitrogen fixation activity : - after sporadic input, or, - after a long period of acclimatization. The results of these studies have failed to observe the inhibition of nitrogen fixation activities of this organism, suggesting that this process could be active in an area of the Ocean with these same biogeochemical characteristics : the Eastern Tropical South Pacific (ETSP). Indeed, this area is one of the three largest oxygen minimum zones (OMZ) of the Ocean, where intense processes of N losses (denitrification and anammox) took place, resulting in a deficit of N compared to P. Studies assumed that the inverse process, gain of N by nitrogen fixation, could be active in the ETSP but no measurements across the basin have been performed because nitrogen fixation was assumed to occur only in oligotrophic environments, such as the subtropical gyres. In the framework of an international project, cruises took place in this area in February 2010 during a El Niño event and in March-April 2011 during a La Niña event. Results of these two cruises have confirmed that nitrogen fixation was unexpectedly active with an intensity comparable to those reported in oligotrophic areas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Haddam, Naoufel Abdeldjalyl. "Rôle de l’Océan Austral dans les variations climatiques rapides de la dernière transition Glaciaire-Holocène : approche géochimique et micropaléontologique." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS555/document.

Full text
Abstract:
Les derniers 22 kans sont marqués par des évènements climatiques rapides, non synchrones entre l‘hémisphère Sud et le Nord. Un mécanisme de bascule des températures polaires, amplifié par la capacité de l‘océan profond à stocker et à restituer une partie du CO₂ atmosphérique en fonction de l‘intensité de la circulation océanique et des upwellings le long de la divergence Australe, a été proposé pour expliquer ces évènements. L‘objectif principal de cette thèse a été de définir quel est le rôle de l‘Océan Austral durant ces variations climatiques rapides à l‘aide de 3 carottes sédimentaires marines, prélevées le long de la marge chilienne, sous l‘influence des fronts océaniques et des vents d‘Ouest. La reconstitution des températures océaniques de surface (SST) ont permis de retracer l‘évolution du gradient latitudinal de SST au cours des derniers 22 kans mettant en évidence des migrations vers le sud du front Subtropical, notamment durant la déglaciation,marqués par des changements faunistiques en foraminifères planctoniques et benthiques suggérant unapport accru de nutriments en surface, et accompagnés par un enrichissement en [O₂] dans l‘eau de fond. Ces évènements sont peut-être liés à un renforcement des upwellings au niveau de la divergence australe induisant un renforcement de la ventilation des eaux intermédiaires antarctiques. Ces variations hydrologiques se produisent durant la hausse de CO₂ atmosphérique enregistrée dans les carottes de glace antarctiques pendant la déglaciation, indiquant un lien intime entre les upwellings, l‘intensité de la ventilation des eaux intermédiaires et le transfert de CO₂ depuis l‘océan profond vers l‘atmosphère
The last 22 kyr are marked by abrupt climatic events, non-synchronous between the southern and northern hemispheres. A see-saw mechanism of the polar temperatures, amplified by the deep oceanability to store and release a portion of atmospheric CO₂, depending on the intensity of the thermohaline circulation and the large upwellings along the southern divergence, has been proposed to explain these observations. The main aim of this thesis was to assess the role of the southern ocean during these millennial events, by studying 3 marine cores, retrieved along the Chilean margin, under the influence of oceanic fronts and the westerly winds. The reconstruction of the sea surface temperatures (SST) allowed tracing the evolution of the SST latitudinal gradient during the last 22 kyr, highlighting southward migrations of the Subtropical Front, especially during the deglaciation, marked by benthic and planktonic foraminifera faunal changes which can be interpreted as surface nutrients inputs increase, accompanied by an enrichment of the bottom water [O₂] in the bottom water. These events could be related to stronger upwellings at the southern divergence leading to an increase of the Antarctic intermediate waters ventilation. These changes occur during atmospheric CO₂ increases recorded in Antarctic ice cores, marking the deglaciation, and suggesting an intimate link between upwellings, the intensity of the intermediate waters ventilation, and deep ocean-atmosphere CO₂ transfers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lara, Brozzesi Claude. "Contribution à l'étude de l'influence normative de la doctrine latino-américaine de la mer sur les politiques juridiques des états riverains du Pacifique sud-est." Lille 3 : ANRT, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376149946.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Wu, Chih-Chung. "La conception régionaliste de l'Asie-Pacifique : une étude de son évolution à travers le développement et l'institutionnalisation de ses organisations internationales." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010311.

Full text
Abstract:
Depuis ces cinquante dernières années, le régionalisme sous forme de coopération économique et politique s'est développé à une vitesse vertigineuse. Désormais, trois pôles, que Ohmae appela la triade et dont les piliers sont les États-Unis, l'UE et le Japon dominent le monde économique des échanges commerciaux. A travers ces trois régions, nous découvrons que l'UE forme un régionalisme intraverti, l’Alena - un régionalisme extraverti et l’APEC - un régionalisme ouvert. En effet, l'Asie-Pacifique, avec ses diversités, joue de l'interdépendance des états de la région et essaie de trouver une nouvelle voie pour son développement économique et politique. Pour des raisons économique, politique et militaire, l'Asie-Pacifique ne peut pas être scindée en deux blocs (Asie - Amérique). Car, non seulement les deux côtés du Pacifique sont interdépendantes en matière des échanges commerciaux, mais la stabilité militaire de l’Asie de l'est dépend beaucoup des USA. En étudiant les différentes OI de l'Asie-Pacifique comme PBEC, PECC, APEC, CSCAP, ASEAN, etc. , nous arrivons à formuler une nouvelle définition du régionalisme se basant sur l'existence des liens de solidarité et d'interdépendance au niveau international, reposant sur les trois piliers que sont le partenariat en matière d'économie, de politique et de sécurité. C'est ce partenariat qui se fait au nom de l'intérêt des peuples et des états concernés, grâce au développement d'un ordre juridique qui est, certes international, mais avant tout propre aux intéressés. Il se fait également dans une logique qui veut non seulement rendre la guerre impossible mais aussi construire un "bien" commun, sans que n'interfèrent dans cette relation des questions de continuité géographique, de proximité culturelle, raciale ou religieuse. En effet, la coopération régionale regroupant la plupart des pays de l'Asie-Pacifique est naturelle mais il faut qu'elle soit aussi forcée, si ce groupe veut jouer un rôle conséquent dans l'avenir
In the past fifty years, regionalism in the form of economic and political cooperation has been developing at a rapid speed throughout the world, forming three major "blocs" in which the USA, the EU and Japan are the three pillars who actually dominate the world by way of commercial exchange. Kenichi ohmae describes it as a "triad". In comparison, the eu distinguishes himself by its unity and represents an introverted regionalism, while nafta represents an extroverted regionalism and apec is characterized by open regionalism. Specifically, the Asia-Pacific region, with its rich diversity, draws on various states, need for interdependence and breaks new paths towards a new economic and political development. For economic, political and military reasons, the Asia-Pacific cannot afford to be divided into blocs. Not only economically are the two sides of the Pacific closely interdependent, but also in terms of regional stability and security, with Asian countries needing the strong support of the usa. From our study of Asia-Pacific international organizations like PBEC, PECC, APEC, CSCAP, ASEAN etc. , we can formulate a new definition of regionalism which is based on the existence of ties of solidarity and interdependence on an international level, with close partnership in matters of economy, politics and security forming three pillars at its foundation. This partnership is created in the name of peoples and states concerned, thanks to the development of a legal order that is doubtless of an international nature, but above all peculiar to the interested parties. It is also based on a logic which not only pursues to make war impossible but also to build a common well-being whose legitimity is not undermined by such factors as geographical continuity or cultural, racial and religious affinity. In fact, a regional cooperation, that regroups the most of the Asia-Pacific states, is normal and the same time forced if this group want to play an essential role in the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ung, Visotheary. "Nouvelles inférences cladistiques sur la biogéographie historique du Sud-Est asiatique et de la région de l'Ouest du PacifiqueRéflexion sur une approche intégrative de la dimension temporelle en biogéographie historique." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2013. http://www.theses.fr/2013MNHN0010.

Full text
Abstract:
La biogéographie historique est la discipline qui s'occupe d'établir les relations de parenté entre aires biogéographiques, comprises comme des ensembles d'aires de distribution de taxons. L’histoire géologique complexe du Sud Est asiatique et de la région de l’Ouest du Pacifique en fait une région de choix pour les biogéographes. Nous proposons une nouvelle approche, cladistique, pour l’étude de cette région située autour de la célèbre “Ligne de Wallace”, en nous plaçant dans le paradigme de la vicariance où la spéciation apparaît suite à la mise en place d’une barrière géographique (par opposition au modèle dispersaliste à partir d’un centre d’origine). En effet, nous utilisons ici l’analogie existant entre Systématique et Biogéographie pour appliquer des méthodes cladistiques de la systématique à la Biogéographie. Il s’agit ici de répondre à la question : « pourquoi existe -t-il une telle distribution des taxons dans cette région du globe ? » Les résultats attendus sont une meilleure connaissance de l’histoire évolutive de la région ainsi que des traits d’histoire de vie des taxons qui la peuplent. Etant entendu que la distribution conjointe de plusieurs taxons non apparentés ne peut être obtenue par « chance », elle doit forcément rendre compte d’un événement commun (i. E. Un événement de vicariance) qui aurait affecté de manière égale ces taxons. L’approche cladistique, que nous proposons n’a été rendue possible que grâce à la finalisation d’un logiciel implémentant la méthode dite d’analyse à 3 éléments (3ia): LisBeth est aujourd’hui disponible en téléchargement librement depuis notre site web et offre de nouvelles perspectives d’analyses à ses utilisateurs, qu’ils soient systématiciens ou biogéographes. Nous montrons que la représentation des caractères offerte par LisBeth autorise de nouvelles inférences quant aux relations de parenté existant entre les aires d’endémismes étudiées. Nous avons ainsi mis en évidence l’émergence d’un «pattern » général de l’analyse conjointe de 35 taxons non apparentés (plantes et animaux). Dans un deuxième temps nous nous sommes intéressés à une problématique théorique majeure de la biogéographie contemporaine: « Quid de la dimension temporelle en biogéographie historique ?». Comment prendre en compte, sans ambiguïté, des échelles temporelles différentes lors d’analyses diachroniques ? Nous proposons ici un modèle, basé sur la 3ia qui permet de considérer la dimension temporelle et de réaliser, de ce fait, de véritables analyses de biogéographie intégrative
Historical biogeography is the science that deals with relationships between biogeographic areas, understood as set of taxa distributions. The complex geological history of South East Asia and the Indo‐West Pacific region makes it a very interesting area for biogeography studies. We propose a new approach, cladistic, for the study of this area around the famous “Wallace’s line”, placing our study in the paradigm of vicariance where speciation appears following the implementation of a geographic barrier (as opposed to the dispersal model from a center of origin, classically admitted). Indeed, here we use the existing analogy between Systematics and Biogeography to apply cladistics methods for Systematics to Biogeography. This is to answer the question : "Why is there such distributions of taxa in this region of the world ?” The expected results are a better understanding of the evolutionary history of the region and the life history traits of taxa that inhabit it. Provided that the joint distribution of several unrelated taxa cannot be obtained by "chance", thus it is necessarily due to a common event (ie a vicariant event) which affected equally these taxa. The cladistics approach we propose has been made possible by the completion of a software that implements the so‐called 3‐element analysis (3ia) method : LisBeth is now freely available for download from our website and offers new perspectives of analysis to its users, whether systematicians and biogeographers. We show that the representation of characters offered by LisBeth allows new inferences about the existing relationship between areas of endemism studied. We have highlighted the emergence of a general "pattern" from a joint analysis of 35 unrelated taxa (plants and animals). In a second step we are interested in a major theoretical problem of contemporary biogeography : "What about the time dimension in historical biogeography?". How to account unambiguously different time scales during diachronic analyzes ? We propose a model based on the 3ia which allows us to consider the temporal dimension and realize, therefore, true analysis of integrative biogeography
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Nguyen, Thi Nguyet Anh. "Trade integration in ASEAN+3 : network, Similarity and Volatility." Thesis, Nantes, 2018. http://www.theses.fr/2018NANT3014.

Full text
Abstract:
Suite à l’intégration économique entre l'ASEAN et les trois plus grandes économies en Asie de l’Est, à savoir la Chine, le Japon et la Corée du Sud, cette thèse étudie les interdépendances commerciales actuelles au sein de l’ASEAN+3 et leurs impacts possibles sur le commerce de chaque pays membre. L’analyse de la structure du commerce et des facteurs influençant les flux commerciaux au sein de l’ASEAN+3 est conduite par le biais de 3 approches méthodologiques complémentaires : (i) une analyse réseau; (ii) une analyse des indices de similarité; et (iii) une analyse économétrique. Les résultats empiriques de la thèse apportent une nouvelle contribution à la littérature du commerce international en soulignant les faits suivants. Premièrement, le réseau commercial intrarégional de l'ASEAN+3 est plus dense que son réseau intra-régional d'IDE. En outre, les pays les plus riches jouent un rôle central dans le réseau commercial et d'IDE de l'ASEAN+3. Deuxièmement, il existe une grande hétérogénéité entre les membres de l'ASEAN+3 concernant la tendance de leur évolution dans ce commerce intra-régional et dans les flux d’IDE. Troisièmement, la similarité de la composition des exportations varie d'un État membre à l'autre au cours de la période d'observation. En admettant que les principaux concurrents à l'exportation sont définis comme un groupe de pays partageant la même communauté d'exportation, nous montrons que le Japon, Singapour, la Chine et la Corée du Sud forment une communauté ayant l'indice de similarité des exportations le plus élevé. Quatrièmement, la volatilité des échanges ainsi que la volatilité de la production au sein de l'ASEAN+3 sont influencées de manière significative par la diversification des exportations en termes de marges intensives et extensives. Enfin, les ALE ont favorisé le commerce au sein de l’ASEAN+3 et ont réduit la volatilité des échanges
In the context of high economic integration between ASEAN and the three largest economies in East Asia, namely China, Japan and South Korea, this thesis endeavors to study the increasing trade dependence among ASEAN+ 3 countries as well as its impact on trade of each country. Trade structure and factors influencing trade flows within ASEAN + 3 are studied through three complementary methodological approaches: (i) network analysis; (ii) similarity index analysis; and (iii) econometric analysis. The empirical results of our thesis contribute to the literature of international trade by providing a set of important findings. First, ASEAN + 3’s intra-regional trade network is more densely connected than its intraregional FDI network. Further, the advanced economies play the central roles in ASEAN + 3’s trade and FDI network. Second, ASEAN + 3 has experienced a high heterogeneity in the trend and patterns of intra-regional trade among country members. Third, the similarity in ASEAN + 3’s export composition varies among its member states over the observation period. Assuming that the main export competitors are defined as a group of countries sharing the same export community, we show that Japan, Singapore, China, and South Korea form a bloc with the highest export similarity index. Fourth, trade volatility, as well as output volatility in ASEAN + 3, is significantly influenced by export diversification concerning intensive and extensive margins. Finally, the FTAs have promoted trade in ASEAN + 3 market and decreased trade volatility
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Croquette, Marie. "Contribution à l'étude de l'upwelling du Pérou Chili." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00184638.

Full text
Abstract:
La variabilité et la dynamique de l'upwelling côtier du Nord du Pérou au Sud du Chili (50°S) et des courants associés (CPCC Chile Peru coastal Current et PCUC Peru-Chile Undercurrent) ont été étudiées à l'aide de données satellites et de modèles numériques. Les caractéristiques des variations le long de la côte sont séparées par une zone de transition autour de 20°S où les vents, l'upwelling et le PCUC sont particulièrement faibles. Les origines des eaux du PCUC et de l'upwelling ont également été étudiées à l'aide d'outils lagrangiens et les transports ont été quantifiés. Trois sources ont été identifiées : l'EUC (Equatorial Undercurrent), les SSCC (Southern Sub-Surface Counter Current) et une troisième source au Sud du Chili, liée à l'ESPIW (Eastern South Pacific Intermediate Water).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kerdjidj, Kamel. "Application de la petrographie et de la geochimie organique a l'histoire thermique de la partie sud-est du bassin triasique du sahara nord-oriental (algerie)." Orléans, 1987. http://www.theses.fr/1987ORLE2051.

Full text
Abstract:
Les regions de gassi touil et de rhourde nauss se situent sur la dorsale amguid-el biod dans la zone des horsts. Etude du point de vue structural. Les phases hercyniennes et autrichiennes sont les plus importantes dans ces regions. Reconstitution de l'histoire thermique basee sur l'interpretation des transformations thermiques subies par les constituants organiques ou mineraux au cours de leur enfouissement. Le gradient geothermique faible au paleozoique pour l'ensemble des regions s'est poursuivi durant le mesozoique dans la region de rhom de nauss par contre il a fortement varie dans celle de gassi touil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Saint-Mezard, Isabelle. "La Look East policy indienne ou La politique régionaliste de l'Inde à l'égard de l'Asie orientale." Paris, Institut d'études politiques, 2001. http://www.theses.fr/2001IEPP0014.

Full text
Abstract:
Lancée en 1991 par le Premier Ministre P. V. N. Rao, la Look East policy vise à arrimer l'Inde à l'Asie orientale tant sur le plan économique que politique et stratégique. Cette politique de " Regard vers l'Est " participe des réajustements engagés par l'Etat indien en matière de relations extérieures, dans le contexte de l'après-guerre froide. Les préoccupations économiques sont prédominantes dans l'ouverture indienne sur " l'Asie du miracle ", car le pays espère avant tout bénéficier des surplus de capitaux et du dynamisme commercial de la région est-asiatique. La Look East policy apparaît donc comme le prolongement en politique extérieure du processus de libéralisation de l'économie nationale engagé depuis 1991. L'Inde cherche à coopérer avec les pays d'Asie orientale avec d'autant plus d'engouement qu'elle les considère comme culturellement proches. La civilisation indienne a autrefois rayonné sur ces terres avoisinantes, notamment en Asie du Sud-Est et New Delhi s'efforce désormais de définir une identité asiatique valorisant l'héritage indien. En vertu de ses affinités culturelles avec les nations asiatiques, l'Inde se considère comme un partenaire naturel de toutes leurs constructions régionales. Le pays entend en effet devenir membre des différentes institutions qui structurent la région, car elles concrétisent une définition de l'Asie à laquelle il aimerait être intégré. En matière stratégique enfin, l'Inde a entrepris de se présenter comme un pôle stabilisateur sur une scène asiatique dominée par la montée en puissance de la Chine. Les Etats de l'ASEAN l'ont ainsi admise en 1996 à l'ASEAN Regional Forum, la seule institution intergouvernementale en Asie à discuter des questions de sécurité. La nucléarisation de l'Inde après les essais de mai 1998 a accru de facto son poids dans les équations stratégiques asiatiques. Mais si New Delhi a justifié sa décision au nom de la stabilité en Asie, sa politique nucléaire procède surtout d'une volonté de s'imposer comme une puissance mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Djath, Bughsin'. "Etude de la dynamique océanique de la mer des Salomon : modélisation numérique à haute résolution." Phd thesis, Université de Grenoble, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01069989.

Full text
Abstract:
La mer des Salomon est une mer semi-fermée située dans le Pacifique subtropical. Elle connecte les masses d'eau des subtropiques à l'équateur via les courants de bord ouest de faibles latitudes (LLWBCs) et pourrait de ce fait moduler à l'échelle décennale le climat du Pacifique tropical. Très peu d'observations sont disponibles pour l'étude de cette région. Un des objectifs principaux de cette étude est la mise en place d'un modèle réaliste d'océan à haute résolution (1/36°) de la mer des Salomon permettant la résolution d'une large gamme d'échelles, particulièrement la mésoéchelle et marginalement la sous-mésoéchelle. La circulation générale est étudiée ainsi que la variabilité à mésoéchelle et à sous-mésoéchelle. La représentation de la circulation simulée par le modèle 1/36° est non seulement validée par les observations disponibles mais aussi améliorée par rapport à celle simulée par les modèles antérieurs. La variabilité mésoéchelle simulée dans le modèle à haute résolution est fortement augmentée par rapport à celle issue des modèles antérieurs et est en bon accord avec les observations. Des études spectrales en nombre d'onde de la température de surface, de la dénivellation de la surface libre et de l'énergie cinétique ont été réalisées dans la mer des Salomon et suggèrent que les pentes spectrales obtenues sont proches de la théorie classique de la quasi-géostrophie de surface (SQG).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jantarakantee, Pimdaw. "La Thaïlande et le multilatéralisme commercial et financier (OMC et FMI)." Phd thesis, Université Paris-Est, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00677288.

Full text
Abstract:
De nos jours, le multilatéralisme et le libre échange sont le fondement du système économique. La participation de la Thaïlande à l'OMC et au FMI joue un rôle incontournable dans les stratégies de développement du pays. En tant que pays en développement et malgré certaines dispositions particulières en sa faveur, l'influence qu'elle exerce au sein de chaque institution reste limitée. Ce qui l'a conduite à chercher des alliances en regroupant avec les pays qui partagent les mêmes positions pour mieux se faire entendre.Grâce à cette participation, le gouvernement thaïlandais dispose d'une source de financement en cas de crise économique et financière. Il peut mieux mener les politiques commerciales dont l'accent a été mis sur la promotion des exportations et avoir un mécanisme de règlement des différends qui lui permettent de défendre les intérêts de ses producteurs de manière plus efficace surtout lorsqu'il s'agit d'un différend avec des pays développés. Mais face à des limites du système multilatéral à vocation universelle (impasse du Cycle de Doha, problème de la conditionnalité de l'aide et de l'efficacité des mesures prévues par le FMI), la Thaïlande est retournée plus vers le bilatéralisme et le régionalisme afin de protéger les intérêts du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography