Journal articles on the topic 'Sud du Bénin'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sud du Bénin.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sud du Bénin.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Acta Archaeologica, Editors. "Bénin Nord, Sud, et dans Son Integralite." Acta Archaeologica 84, no. 2 (April 19, 2013): 42–43. http://dx.doi.org/10.1163/16000390-08402005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Siéwé Pougoué, Emile Blaise, Ibrahim Manu, Innocent Labiyi Adédédji, and Thiburce Bokossa. "Efficacité technique des exploitations avicoles productrices d’œufs au sud du Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 1 (May 16, 2019): 23. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31728.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte d’importation massive de produits avicoles au Bénin, la problématique relative à la performance des exploitations avicoles nationales est au cœur du débat. Afin d’assurer une meilleure allocation des ressources productives, des considérations d’ordre socioéconomiques entrent en jeu. Cette étude visait à établir le niveau de performance des exploitations de poules pondeuses au sud du Bénin. A travers l’approche paramétrique, les niveaux d’efficacité technique ont été estimés à partir d’une frontière stochastique de production. Les données ont été collectées auprès de quarante-cinq exploitations avicoles au moyen d’enquêtes réalisées entre août et septembre 2016. Les analyses ont montré que ces exploitations étaient en majorité performantes malgré des écarts d’efficacité entre elles. Le capital humain, le travail, les traitements vétérinaires étaient les principaux facteurs significatifs du processus de production d’œufs. La régression de la fonction de production a révélé que la faible production résultait davantage de l’insuffisance technique des producteurs (84 %) que de la répartition inefficace des ressources (16 %). Les écarts d’efficacité s’expliquaient par des facteurs socioéconomiques, notamment l’appui de l’Etat, le niveau d’instruction, l’âge de l’aviculteur, ses compétences et la densité des élevages. En conclusion, au Bénin les exploitations avicoles enquêtées étaient performantes mais restaient fragilisées par des externalités.
3

Houinato, D., H. Tibarbache, F. Houeze, C. Adjien, F. Guedou, P. M. Preux, D. G. Avodé, D. Dumont, and M. Druet-Cabanac. "L’épilepsie en milieu professionnel urbain au Sud-Bénin." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 68, no. 3 (July 2007): 244–50. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(07)88936-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ezin Houngbé, J., M. G. Gansou, R. Agongbonou, Y. Amonles, C. M. Tognide, D. Houinato, and V. Avahoui. "Prévalence de la schizophrénie au sud du Bénin." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S226. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fandohan, Adandé Belarmain, Lora Josiane Chadare, Gerard Nounagnon Gouwakinnou, Chénangnon Frédéric Tovissode, Alice Bonou, Spero Fréjus B. Djonlonkou, Loetitia F. H. Houndelo, Corine Laurenda B. Sinsin, and Achille Ephrem Assogbadjo. "USAGES TRADITIONNELS ET VALEUR ÉCONOMIQUE DE SYNSEPALUM DULCIFICUM AU SUD-BÉNIN." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 332 (September 18, 2017): 17–30. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.332.a31330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Synsepalum dulcificum (Schumach. & Thonn. Daniell) est un arbuste originaire de l’Afrique de l’Ouest, inscrit sur la liste des espèces vulnérables de l’UICN. Au Bénin, son importance pour les popu- lations locales reste peu documentée. L’étude avait pour objectif d’évaluer les connaissances endogènes, la valeur d’usage et l’importance économique de l’espèce pour les populations locales. Des enquêtes ethnobotaniques et éco- nomiques ont été conduites auprès de 606 personnes réparties dans 13 groupes socioculturels du Sud-Bénin. Des para- mètres ethnobotaniques (fréquence de citation, valeur d’usage ethnobotanique) et économique (revenu moyen réalisé) ont été calculés, et leur significativité éprou- vée par l’ajustement de modèles linéaires généralisés et le test de Kruskal et Wallis. Les résultats ont montré que S. dulcificum était bien connu des populations locales du Sud-Bénin (100 % des enquêtés), qui le cultivaient notamment dans les jardins de case. Toutes les parties de la plante étaient utilisées à des fins médicinales, alimentaires et spirituelles. Les connais- sances et la valeur d’usage de la plante variaient entre les groupes socioculturels du Sud-Bénin, avec un gradient décrois- sant Est-Ouest. Les connaissances et la valeur d’usage variaient suivant le sexe, l’âge et le domaine d’activité, les connais- sances étant concentrées au niveau des hommes, des adultes et personnes âgées, et des praticiens de la médecine tradition- nelle. L’évaluation économique a révélé un circuit de commercialisation relativement court. Le faible revenu moyen réalisé sur la vente des fruits (environ 28 USD par an et par commerçant) illustre la faible valeur économique de l’espèce qui constitue une ressource de subsistance en déclin. La conservation et la valorisation optimale de l’espèce nécessiteront des investigations sur les plans nutritionnel, phytochimique et pharmaceutique, phénologique, mor- phologique et génétique, le développe- ment d’une sylviculture, l’intégration de la plante dans les politiques formelles de conservation, et enfin le développement d’une chaîne de valeurs à travers la mise en place d’une véritable filière.
6

Dotché, Ignace Ogoudanan, Loukyatou Issimouha Baba, Lionel Florent Okambawa, Monique Koffi, Nasser Adebo, and Issaka Youssao Abdou karim. "Typologie des élevages de dindons au sud du Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 1 (March 1, 2021): 13–26. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’élevage de dindons est pratiqué dans tout le pays mais il est moins développé que celui d’autres volailles. Le but de l’étude était de caractériser cet élevage. Les données ont été collectées lors d’une enquête rétrospective dans 83 élevages au Sud Bénin. La procédure Proc corresp du logiciel SAS a permis d’identifier trois groupes d’éleveurs : le groupe 1 composé de personnes de niveau du secondaire ayant pour activités l’élevage et l’artisanat ; le groupe 2 comprenant des personnes non scolarisées ou de niveau du primaire ayant pour activités le commerce et l’agroélevage ; et le groupe 3 incluant des fonctionnaires ou des salariés ayant un niveau universitaire. La majorité des enquêtés disposait de logements de type amélioré ou traditionnel pour les volailles. L’alimentation des dindons était davantage basée sur les provendes dans les groupes 1 et 3 que dans le groupe 2. Les céréales, les sous-produits agricoles et les résidus de cuisine étaient utilisés par la majorité des éleveurs du groupe 2. L’incubation naturelle sous la dinde ou la poule était pratiquée par tous les éleveurs. Les difficultés auxquelles étaient confrontés les éleveurs étaient les maladies, les mortalités, les accidents, les prédateurs et le manque de marché. Les prédateurs et les accidents ont été plus souvent rapportés dans les groupes 1 et 2 que dans le groupe 3. Les dindons étaient surtout vendus pendant les fêtes de fin d’année dans tous les groupes. Le prix de vente des dindons était plus élevé dans le groupe 3 que dans le groupe 2 où les produits coûtaient plus cher que dans le groupe 1. Dans l’ensemble, l’élevage de dindons était de type semi-amélioré dans le groupe 1 et 3, et traditionnel dans le groupe 2. Il doit être amélioré pour le rendre plus compétitif.
7

B., N. "Donadje (Florentin) — Nuptialité et fécondité des hommes au sud-Bénin." Population Vol. 48, no. 3 (March 1, 1993): 797–98. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n3.0798.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Onibon Doubogan, Yvette. "Les mouvements féministes et les savoirs locaux endogènes en matière d’éducation au Bénin : une relation d’altérité pour une décolonisation du féminisme africain." Articles 34, no. 2 (September 13, 2022): 33–50. http://dx.doi.org/10.7202/1092229ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les mouvements féministes du Sud, et plus particulièrement du Bénin, restent fortement dépendants de l’idéologie et de l’aide financière occidentale. S’il est vrai qu’une telle situation nuit à l’efficacité des actions mises en oeuvre sur le terrain, des efforts en faveur d’une démarcation des mouvements féministes locaux par rapport à ceux du Nord sont de plus en plus observés. L’auteure se propose d’analyser l’influence des savoirs locaux endogènes des mouvements féministes du Bénin sur la promotion de l’égalité entre les sexes dans le domaine de l’éducation. Elle adopte une démarche méthodologique qualitative sensible au genre, qui s’appuie sur des entretiens individuels approfondis. La triangulation des données de terrain dans la perspective de la théorie de la reproduction sociale révèle que, loin de s’inscrire uniquement dans une logique de reproduction sociale de l’idéologie développementiste occidentale, les mouvements féministes du Bénin développent des savoirs pratiques endogènes pour promouvoir l’équité de genre dans le domaine de l’éducation. L’auteure démontre que, s’il est vrai que l’institutionnalisation et l’ONGisation des mouvements féministes au Bénin constituent des facteurs de domestication et d’instrumentalisation de ces mouvements, il n’en demeure pas moins que la décolonisation du féminisme béninois constitue un enjeu relativement à l’efficacité et à la durabilité des actions de lutte contre les inégalités de genre.
9

Lawin, Iboukoun Fidèle, Kolawolé Valère Salako, Adandé Belarmain Fandohan, Achille Ephrem Assogbadjo, and Christine Adjokè Ifètayo Nougbodé Ouinsavi. "Phénologie de Cola millenii K.Schum. au Bénin." BASE, no. 3 (2021): 161–71. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.19095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Description du sujet. La compréhension des facteurs influençant les phénophases des plantes d’importance socio-économique est essentielle pour leur gestion durable. Cola millenii est un arbre dont les fruits sont comestibles. Objectifs. La présente étude a analysé les différentes phénophases de l’espèce le long d’un gradient climatique au Bénin. Méthode. Les évènements de feuillaison, floraison et fructification ont été observés au milieu et à la fin de chaque mois (environ chaque 15 jours) durant deux ans dans huit phytodistricts distribués entre la zone guinéenne et la zone soudano-guinéenne du Bénin. Résultats. Dans les deux zones climatiques, C. millenii porte des feuilles toute l’année, mais l’intensité de la feuillaison varie au cours de l’année. On observe une forte chute de feuilles de janvier à mars. Cola millenii fleurit d’octobre à avril (saison sèche). Un décalage d’un mois a été observé dans le phytodistrict du Borgou-Sud où la floraison a démarré en novembre. Le pic de la floraison a été constaté en décembre. La fructification s’étend de novembre (nouaison) à juillet (saison sèche à mi-saison pluvieuse). Un décalage d’un mois a été également observé dans le phytodistrict du Borgou-Sud où la fructification a démarré en décembre. Le pic de fructification a été observé dans la période de février à juillet. Les fruits murissent de façon progressive dans cette période. La floraison et la fructification sont positivement corrélées avec la température maximale et négativement avec l’humidité relative de l’air. De même, la floraison est négativement corrélée avec la pluviométrie. Conclusions. Cette étude fournit des informations importantes pour une gestion durable de l’espèce dans les régions climatiques où elle est rencontrée.
10

Donadjé, Florentin. "Nuptialité et fécondité des hommes au Sud-Bénin : faits et opinions." Cahiers québécois de démographie 21, no. 1 (1992): 45. http://dx.doi.org/10.7202/010104ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Noret, Joël. "Morgues et prise en charge de la mort au Sud-Bénin*." Cahiers d'études africaines 44, no. 176 (December 20, 2004): 745–67. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.4812.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ollabodé, Nouroudine, Cokou Patrice Kpadé, Élie Montchowui, and Jacob Afouda Jabi. "Performance économique des chaînes de valeur des crevettes d’eaux douces au Bénin." Cahiers Agricultures 30 (2021): 19. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’exportation des crevettes du Bénin pourrait se développer, mais reste quasi-inexistante en raison du non-respect des normes sanitaires exigées sur le marché international, ce qui fragilise la durabilité des chaînes de valeur de crevettes. Cette étude évalue les performances économiques des chaînes de valeur de crevettes d’eaux douces au Bénin. Les approches conceptuelle et comptable de la chaîne de valeur ont été utilisées pour identifier les acteurs, analyser les liens d’affaires et évaluer le processus de création et de redistribution de la richesse créée le long des différentes filières. Des données socio-économiques ont été collectées à travers une enquête sur un échantillon aléatoire de 204 acteurs des chaînes de valeur de crevettes dans six communes du Sud du Bénin. Les résultats obtenus montrent trois filières majeures commercialisant des produits différenciés (crevettes fraîches, fumées et frites) et dans lesquelles opèrent cinq types d’acteurs directs. L’analyse comptable révèle que les valeurs ajoutées totales, de même que les profits créés par chacune des trois filières, sont positifs, mettant ainsi en évidence que les trois sont performantes et présentent des avantages comparatifs. La chaîne de valeur de crevettes fumées est plus performante que les deux autres du point de vue de la valeur ajoutée et du profit. Des actions de soutien telles que le financement, l’appui-conseil, l’organisation des acteurs pourraient accompagner les trois filières afin de renforcer la création de valeur ajoutée dans l’industrie de la crevette au Bénin.
13

Azalou, Maximilien, Alassan Assani Seidou, Brice Gérard Comlan Assogba, Josias Steve Adjassin, Hilaire Sorébou Sanni Worogo, Mohamed Nasser Baco, and Ibrahim Alkoiret Traoré. "Calendrier pastoral et carte de transhumance des éleveurs exploitant les ressources pastorales de la commune de Djidja au Sud Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 1 (May 16, 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31727.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Djidja est l’une des plus grandes communes productrices agricoles du département du Zou au sud du Bénin. De par ses ressources fourragères et hydriques, elle est devenue une destination des éleveurs transhumants. Les mouvements des éleveurs transhumants continuent de s’étendre, de même que les séjours dans cette zone d’accueil s’allongent. L’étude a eu pour objectif global d’élaborer le calendrier pastoral et la carte de transhumance des éleveurs fréquentant cette commune. Des entretiens semi-structurés ont été conduits auprès de 300 acteurs de la transhumance. L’enquête a montré que la transhumance dans cette commune était surtout due à la recherche de ressources fourragères et hydriques (78,7 %). Sept périodes (Seeto, Nduungu Mawdo, Nduungu Pamarel, Jahol, Djaamdè, Dabuundè et Cheedu) ont été identifiées dans le calendrier des transhumants fréquentant cette zone avec une particularité de deux périodes de Nduungu (saison des pluies). Cette particularité est liée aux données climatiques de la zone qui comprend quatre saisons, dont deux pluvieuses et deux sèches. Le calendrier pastoral, l’itinéraire suivi et les temps de séjour dépendaient de la disponibilité des ressources pastorales des zones d’attache, de transit et d’accueil. Ainsi, la bonne connaissance des pistes empruntées, des points d’entrées et de sorties, et des périodes d’accueil des éleveurs transhumants serviront d’outils aux décideurs en matière de gestion durable de la transhumance et des ressources pastorales au sud du Bénin.
14

Adandedjan, Delphine, Expédit Makponse, Lambert C. Hinvi, and Philippe Laleye. "Données préliminaires sur la diversité du zooplancton du lac Nokoué (Sud-Bénin)." Journal of Applied Biosciences 115, no. 1 (September 27, 2017): 11476. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v115i1.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Henry, Christine. "Le sorcier, le visionnaire et la guerre des Églises au Sud-Bénin." Cahiers d'études africaines 48, no. 189-190 (April 7, 2008): 101–30. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.10202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Aoudji, Augustin Kossi N., Anselme Adegbidi, Jean Cossi Ganglo, and Philippe Lebailly. "Plantations de teck, Tectona grandis L.f., en sylviculture paysanne au Sud Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20554.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude se place dans le cadre du système agricole pour caractériser les modes de culture du teck, Tectona grandis L.f., sur les petites exploitations au Sud Bénin, avec pour objectif de cerner des orientations politiques à même de valoriser le potentiel de la sylviculture paysanne. La question posée est la suivante : par quels moyens les petits agriculteurs intègrent-ils la sylviculture sur leurs exploitations ? Une évaluation empirique a été menée en se basant sur un échantillon de 221 petits exploitants sélectionnés par échantillonnage en grappes sur cinq communes du département de l'Atlantique. Les données ont été recueillies par le biais d'entretiens en tête-à-tête à l'aide d'un questionnaire standardisé. Une approche à variable multiples associant analyse typologique et analyse en composante principale (Acp) a permis d'établir une typologie des systèmes de plantation du teck. Cette typologie se base sur les critères suivants : objectifs de production, superficies plantées en teck, taille de l'exploitation et contribution de la main-d'oeuvre familiale à la production de bois. L'étude a permis d'identifier trois systèmes de plantation associés aux différentes stratégies d'intégration d'une activité de sylviculture paysanne. Ces trois systèmes ont été classés selon les critères suivants : " petite taille à main-d'oeuvre dominante " (33,48 % de l'échantillon), " taille moyenne à capital dominant " (37,56 %), et " grande taille à capital dominant " (28,96 %). Les exploitants se spécialisent dans la production de perches pour satisfaire la demande régionale de bois d'oeuvre à bas prix pour la construction urbaine. Les trois raisons principales motivant l'intégration des plantations de teck sont, dans l'ordre, la recherche de revenus, la satisfaction des besoins en bois de construction des ménages et la sécurisation des titres fonciers. Cependant, l'ordre des deux dernières est inversé dans le cas du système " grande taille à capital dominant ". La sécurité foncière et l'existence d'un marché domestique sont indispensables pour réussir le développement d'une sylviculture paysanne.
17

Kiki, Pascal Sègbégnon, Mahamadou Dahouda, Soumanou Seibou Toleba, Serge Gbênagnon Ahounou, Ignace Ogoudanan Dotché, Benoît Govoeyi, Nicolas Antoine-Moussiaux, et al. "Gestion de l’alimentation des porcs et contraintes de l’élevage porcin au Sud-Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 1-2 (July 3, 2018): 67. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le but de caractériser les pratiques d’alimentation des porcs dans les départements de l’Ouémé et du Plateau au Sud-Bénin, une enquête a été réalisée auprès de 151 éleveurs de porcs. Cette étude a permis d’identifier trois groupes d’éleveurs. Le groupe 1 (32,5 % des personnes enquêtées) était composé en majorité d’éleveurs sans instruction scolaire qui élevaient beaucoup plus la race locale. Dans le groupe 2 (49,6 % des enquêtés), les éleveurs avaient en majorité le niveau d’étude primaire ou secondaire. La quasi-totalité des éleveurs de ce groupe élevait des porcs de race améliorée. Le groupe 3 (17,9 % des enquêtés) était constitué majoritairement d’éleveurs sans instruction scolaire ou d’éleveurs ayant le niveau primaire. Ces éleveurs ont opté généralement pour l’élevage des races améliorées. Les éleveurs du groupe 2 élevaient majoritairement leurs animaux dans des enclos construits en dur (61,3 %) et en semi-dur (38,6 %). Ils les nourrissaient avec une ration formulée par eux-mêmes (86,7 %). Les restes de cuisine et les résidus agricoles, de même que les fourrages étaient davantage valorisés dans les groupes 1 (57,1 %) et 3 (55,6 %), où les éleveurs de porcs étaient principalement des agriculteurs. Cependant, l’utilisation d’aliments complets commerciaux était plus fréquente dans le groupe 3 (37,0 %) que dans le groupe 1. Les contraintes les plus fréquentes pour les trois groupes étaient le manque de disponibilité des aliments, l’augmentation du coût de ces aliments, et le manque de ressources financières. L’alimentation demeure une contrainte importante pour la productivité porcine au Bénin qui mérite d’être améliorée par la mise au point de formules alimentaires équilibrées selon chaque stade physiologique, et élaborée à partir des ressources alimentaires locales et bon marché.
18

Okri Fréjus Hans, OHOUKO, KOUDOUVO Koffi, DOUGNON Tossou Jacques, AGBONON Amegnona, and GBEASSOR Messanvi. "Pratiques d’élevage de porcs au Sud-Bénin : utilisation des plantes dans la gestion alimentaire et sanitaire." Journal of Animal & Plant Sciences 44, no. 3 (June 30, 2020): 7677–94. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v44-3.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’élevage de porcs au Bénin continue de faire face aux contraintes d’ordres alimentaires et sanitaires, caractéristiques fondamentales de la régression du taux de production porcine. L’objectif de cette étude est de répertorier les pratiques relatives à l’utilisation des plantes pour des fins alimentaires et de santé animales en vue de les améliorer. Ainsi, 70 éleveurs de porcs ont été interviewés sur la base d’un questionnaire prenant en compte les techniques d’élevages, la gestion sanitaire, alimentaire et des infrastructures, mais aussi l’utilisation des plantes dans l’élevage. Il en ressort que la majorité des éleveurs sont de sexe masculin (91,43%) et essentiellement caractérisés par les niveaux d’études primaire (34,29%) et secondaire (40%). Les porcs de races améliorées (94,29%) sont priorisés au Sud-Bénin et ces porcs sont élevés en claustration permanente pour la plupart avec une dominance d’habitats en dur (85,71%). La majorité des éleveurs formulent eux même leurs rations alimentaires avec des suppléments de fourrages. La gale (68,57%) et la peste porcine africaine (38,57%) ont été les pathologies les plus citées par les éleveurs. Au total, 42 espèces végétales appartenant à 23 familles botaniques ont été identifiées au cours de cette étude. Ces plantes sont utilisées aussi bien pour l’alimentation (60%) que pour le traitement de maladies (19%) ou les deux modes (29%). Moringa oleifera (15,14%), Carica papaya (13,3%), Manihot esculenta (12,39%), Ipomea aquatica (9,17%) et Talinum triangulare (8,72%) ont été les plantes les plus citées. Les feuilles (78%) constituent la partie la plus utilisée au niveau des plantes. Au total, 22 recettes ont été recensées, constituées d’une seule plante chacune et administrées le plus par voie orale et sous la forme de crudité. La recette impliquant Carica papaya (17,44%) dans le traitement de la parasitose digestive a été plus citée. De plus, une indication a été enregistrée auprès des éleveurs de porcs du Sud-Bénin pour le traitement de la peste porcine africaine impliquant Cochlospermum planchonii (6,98%). Les résultats obtenus sont la preuve que la flore béninoise dispose de plantes utilisées en alimentation et dans les soins de santé porcine qui peuvent faire objet de la production de provende et de phytomédicament utilisables en médecine vétérinaire.
19

LOTCHIO, Alain, Aliou DICKO, and Armand Kuyéma NATTA. "Impact de la provenance, de la morphologie et du stockage des graines de Lophira lanceolata sur leur germination au Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 353 (October 1, 2022): 3–16. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.353.a36994.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les graines de Lophira lanceolata sont utilisées au Bénin pour la production d’huile végétale, la fabrication du savon et aussi pour l’alimentation. Cette étude vise à élucider l’influence de la provenance, du stockage et des traits morphologiques (longueur, diamètre, masse) des graines de L. lanceolata sur leur germination, afin de pouvoir mieux maîtriser la reproduction par graine de cette espèce. Les fruits matures de L. lanceolata ont été collectés dans les phytodistricts du Borgou-Nord (zone soudanienne) et du Borgou-Sud (zone soudano-guinéenne), au Bénin. Les traits morphologiques (la longueur et le diamètre) ont été mesurés sur les fruits (avant le décorticage) et aussi sur les graines (après le décorticage). Les fruits et des graines (décortiquées) ont été pesés avant d’être ensemencés. Un modèle linéaire généralisé (GLM) avec la famille quasi-poisson a été développé afin d’évaluer l’influence des traits morphologiques sur la durée de germination des graines. Ensuite, le test non paramétrique de Kruskal-Wallis a été appliqué pour estimer l’effet de la durée de conservation des graines (7, 14 et 21 jours) sur le nombre de jours nécessaire à leur germination. Enfin, l’effet de la provenance des graines sur leur temps de germination a été déterminé grâce à un GLM avec la famille négative binomiale et le test de Kruskal-Wallis. Les résultats ont montré que les graines dont la taille est la plus forte mettent plus de jours à germer. Le temps de conservation des graines influe également sur leur durée de germination, plus les graines sont conservées longtemps avant le semis, plus elles mettent de temps à germer. Cependant, aucune différence significative n’a été observée entre les taux de germination en fonction des différentes durées de conservation des graines. La durée de germination moyenne des graines n’est également pas significativement influencée par la provenance des graines, 10,8 jours pour le phytodistrict du Borgou-Nord et 10,3 jours pour le phytodistrict du Borgou-Sud. Par contre, le taux moyen de germination est significativement affecté par la provenance des graines, 70 % pour les graines du Borgou-Sud comparé à 32 % pour celles du Borgou-Nord. Les résultats issus de ce travail peuvent fournir des indications en vue d’une meilleure sélection des graines pour réaliser des pépinières dans les programmes de reboisement dans les savanes soudano-guinéenne et soudanienne du Bénin.
20

Klikpo, Tchédié Etdéchié Elvyre, Grégoire Magloire Gansou, Guy Gérard Aza-Gnandji, Saliou Salifou, Bernice Adeossi, and Josiane Ezin-Houngbe. "L’urgence psychiatrique : offre de soins en milieux hospitaliers au Sud-Benin." Psy Cause N° 81, no. 2 (April 4, 2022): 18–25. http://dx.doi.org/10.3917/psca.081.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les urgences psychiatriques sont fréquentes tant en hôpital général qu’en hôpital psychiatrique. Elles nécessitent une réponse rapide qui peut varier selon l’organisation, la structuration et le personnel soignant des différents établissements. L’objectif de cette recherche est d’étudier les urgences psychiatriques à travers l’offre de soins d’urgence et l’appréciation des usagers en milieu hospitalier au sud du Bénin. Deux hôpitaux ont été les champs de cette étude : le Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, le Centre National Hospitalier et Universitaire de Psychiatrie (CNHUP) de Cotonou. Sur 5240 patients reçus aux urgences du CNHU-HKM, 133 (2,5 %) urgences psychiatriques ont été recensées et l’altération de la conscience (37, 6 %) était le motif d’admission le plus fréquent. L’agitation et l’agressivité étaient les principaux motifs d’admission aux urgences du CNHUPC avec un taux de 93,85 %.
21

Amontcha, Adéréwa Aronian Maximenne, Julien Gaudence Djego, Toussaint Olou Lougbegnon, and Brice Augustin Sinsin. "Typologie Et Répartition Des Espaces Verts Publics Dans Le Grand Nokoué (Sud Bénin)." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 21 (July 31, 2017): 79. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n21p79.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Urban green spaces are essential to ensure the quality of life and the fulfillment of town-dwellers. The objective of this research is to assess the richness of public green spaces in the great Nokoué cities (AbomeyCalavi, Cotonou, Ouidah, Porto-Novo and Sèmè-Podji). The itinerary method was used to find the greens spaces whose list was obtained in the town halls. For each public green space found, the geo-referencing (tracking), the determination of the area of the public places and the measurement of the length of the tracks were made. The results revealed that the great Nokoué cities have 114 public green spaces which can be classified in four types (green Spaces of Tribes 4,39 %, Green Spaces of Pathways 13,16 %, Parks and Squares 26,32 % and Public Roads Alignment Trees 58,77 %). Cotonou is the city of the great Nokoué richest in public green spaces (61,95 %) whereas Ouidah has the highest ratio of public green spaces per inhabitant (Ouidah, 0.27 m2 /hbt, Porto-Novo, 0.18 m2 /hbt , Cotonou, 0.12 m2 /hbt Abomey-Calavi 0,06 m2 /hbt and Sèmè -Podji, 0,06 m2 /hbt ). No city of the great Nokoué has reached the ratio of 10 m2 of public green space per inhabitant as recommended by OMS. It is therefore important that urban authoritys give far greater attention to public green spaces (gardens, parks, squares, etc.) in future development plans.
22

Onzo, FC, P. Azokpota, N. Akissoe, and OP Agbani. "Biodiversité des emballages-feuilles végétales utilisées dans l’artisanat agroalimentaire au Sud du Bénin." Journal of Applied Biosciences 72, no. 1 (January 16, 2014): 5810. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v72i1.99666.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Akouehou, GS, CA Goussanou, R. Idohou, FE Dissou, and P. Azokpota. "Importance socioculturelle de Artocarpus altilis (Parkinson) Fosberg (Moraceae) au Sud-Bénin." Journal of Applied Biosciences 75, no. 1 (April 16, 2014): 6173. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v75i1.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fourgeau, Catherine, and Johanna Maula. "Producteurs et productrices d'alcool de palme (Sobadi) dans le sud-est du Bénin." Cahiers d'outre-mer 51, no. 202 (1998): 201–14. http://dx.doi.org/10.3406/caoum.1998.3689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chippaux, J. P. "Identification des hôtes intermédiaires deDracunculus medinensisdans le sud du Bénin (Afrique de l’Ouest)." Annales de Parasitologie Humaine et Comparée 66, no. 2 (1991): 77–83. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/199166277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Atindogbé, Gilbert, Augustin Kossi N. Aoudji, Noël Houédougbé Fonton, Philippe Lejeune, and Rodrigue Ekpe. "Taille des placeaux de caractérisation des teckeraies à sylviculture paysanne au Sud-Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 310, no. 310 (December 1, 2011): 69. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.310.a20460.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le succès des plantations domaniales de teck, Tectona grandis, a incité les privés à sa culture avec des méthodes inappropriées de plantation et de gestion sylvicole essentiellement orientées vers la satisfaction de leurs besoins. L'évaluation de cette ressource et sa caractérisation ne peuvent donc se faire sans une étude de la représentativité des unités d'échantillonnage. Trois types et douze tailles d'unités d'échantillonnage sont comparés : les placettes à surface définie (1 are, 2 ares, 4 ares et 6 ares) ; les placettes à nombre d'arbres fixé (7, 9, 11, 13 et 15 arbres) et les bandes d'échantillonnage (5, 10 et 15 arbres). Les unités sont implantées aléatoirement avec une à quatre répétitions dans chacune des dix-huit plantations de différents âges, traitées en régime de futaie et de taillis et soumises à un inventaire complet. Les paramètres dendrométriques calculés pour chaque unité d'observation de même que pour l'inventaire complet sont : la densité (Na/ha), la surface terrière (G), la tige de diamètre moyen arithmétique, la tige de surface terrière moyenne (dg). Le critère de comparaison est la moyenne quadratique (RRMSE) des erreurs relatives par rapport à la valeur de référence, celle de l'inventaire complet. De l'analyse des résultats, il ressort que les RRMSE peuvent atteindre 36 % et sont plus élevées avec les plantations en futaie. Les placettes à surface fixée donnent les meilleures estimations de caractérisation des plantations et une efficacité approximativement identique pour 4 ares et 6 ares avec des RRMSE de 10 % pour (Na/ha), de 13 % pour (G) et de 7 % pour (dg ). Les bandes d'échantillonnage sont meilleures que les placettes à nombre d'arbres fixé, avec une meilleure estimation de (dg ) de 10 % à 12 %. Tenant compte du coût d'inventaire, les unités d'observation de 4 ares peuvent être recommandées pour une meilleure caractérisation de la ressource en teck à sylviculture paysanne. (Résumé d'auteur)
27

VODOUHE, Gbelidji, Espérance ZOSSOU, Rigobert Coccou TOSSOU, and Simplice Davo VODOUHE. "Déterminants de l’adoption des systèmes de production des légumes biologiques au Sud-Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 1 (June 30, 2022): 61–72. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.46.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La modification des habitudes alimentaires qui s’accompagne d’une augmentation importante de la consommation des légumes et surtout des légumes biologiques nécessitent un accroissement de la production en légumes biologiques. L’étude analyse les principaux facteurs qui déterminent l’adoption des systèmes biologiques de production des légumes au Sud-Bénin. Elle identifie les conditions, les facteurs intrinsèques et extrinsèques qui favorisent un processus de diffusion d’un système de production pro environnementale. Les données quantitatives ont été collectées auprès de 300 producteurs dont 88 producteurs de légumes biologiques certifiés par le Système Participatif de Garantie, 105 producteurs de légumes écologiques et 107 producteurs de légumes conventionnels choisis de manière aléatoire simple dans les communes de Sèmè-Kpodji, Ouidah et Abomey-Calavi. Les données ont été analysées avec le modèle Logit multinomial. La formation sur les itinéraires techniques de production de légumes biologiques (β = 22,94)*** et l’accès aux intrants organiques (β = 28,72)*** influencent positivement le choix du système biologique. Le mode d’accès à la terre (β = -21,45)*** influence par contre négativement ce choix. Une bonne politique foncière est nécessaire pour renforcer la confiance des producteurs à investir en toute sécurité et de façon durable dans des activités de production de légumes. La politique agricole doit quant-à-elle garantir l’accessibilité des intrants organiques aux producteurs pour favoriser une large adoption des pratiques durables de production des légumes. Aussi, les politiques clés pour renforcer la diffusion de l’agriculture biologique, doivent aider les producteurs à accéder aux connaissances et garantir les intrants recommandés pour cette forme d’agriculture. L'étude souligne la nécessité de prendre en compte à la fois les facteurs extrinsèques (caractéristiques socioéconomiques et attributs de l'environnement externe dont dispose l’agriculteur) et les facteurs intrinsèques (connaissance des itinéraires techniques et des exigences de l’innovation) lors de l'analyse du processus de décision vers l’adoption des systèmes de production pro environnementale.
28

ALI, Rachad Kolawolé Foumilayo Mandus, and Noudossessi Rufin KPATINNON. "Production et diversité des espèces ornementales dans l’arrondissement d’Abomey-Calavi au sud Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 13, no. 1 (June 30, 2023): 129–42. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v13i1.112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les activités floricoles se multiplient dans l’arrondissement d’Abomey-Calavi pour répondre à la demande croissante d’espèces ornementales pour les aménagements paysagers. Cette recherche vise à recenser les espèces ornementales et leurs techniques de production dans l’arrondissement d’Abomey-Calavi. La méthode « boule de neige » a permis d’identifier 12 sites floricoles. Un comptage systématique des espèces ornementales a été effectué sur ces sites, complété par des informations sur les techniques de production, fertilisants utilisés, sources d’approvisionnement des plantes, etc. En outre, des données floristiques complémentaires ont été collectées dans 100 habitations et 09 églises. Les résultats montrent que 100 % des floriculteurs reproduisent les plantes ornementales par bouturage et par graine, tandis que 75 % le font également par rejet. Les plantes reproduites proviennent de la cueillette (25 %), la production sur place (50 %) et l’achat (92 %). Au total, 161 espèces ornementales, classées en 129 genres et 56 familles, ont été recensées sur les sites prospectés. Le nombre d’espèces inventorié par site de production varie de 15 à 66 espèces. Les familles les plus diversifiées sont les Asparagaceae (15 espèces), Araceae (10 espèces) et Euphorbiaceae (10 espèces). Par ailleurs, les fertilisants utilisés par les producteurs sont le NKP, l’urée, les terreaux et les fientes. Pour soutenir cette activité génératrice de revenu, des ateliers de formation et sessions de discussion sur les plantes ornementales, avec les floriculteurs, sont necessaires. Il est également impératif que les floriculteurs s'unissent en créant des associations pour une coopération dans leur activité. Enfin, il est essentiel de mener des recherches scientifiques pour mieux diffuser les connaissances sur les espèces ornementales. Cette étude contribue à la base de connaissances sur la diversité des espèces ornementales et peut servir de référence pour de futures recherches sur la promotion de la biodiversité dans les aménagements paysagers.
29

Le Meur, Pierre-Yves. "État, paysanneries et pouvoirs locaux au Sud-Bénin. Le palmier vu d'en bas." Politique africaine 59, no. 1 (1995): 82–101. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1995.5897.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La construction de l'État dahoméen s’est fondée sur une économie rentière dont le palmier à huile a constitué le pilier entre 1860 et 1975. La continuité fonctionnelle des interventions de l'État en termes d'extraction du surplus et d'encadrement politique ne doit pas masquer les changements dans le mode d'action. Une socio-anthropologie du champ constitué par le projet Grand-Hinvi qui traverse les régimes de la fin de colonisation au Renouveau démocratique permet de mettre à jour les logiques et pratiques développées par les agents impliqués en relation avec les positions qu'ils occupent. La place de l’État entre extériorité et différenciation locale est ici centrale, ainsi que la relation avec le champ du pouvoir local dans ses configurations successives. A cet égard, le Renouveau démocratique ne marque pas de rupture fondamentale dans la gestion quotidienne du projet, la caractérisation de la période comme «règne de l’informel » exprimant l’absence de politique clairement définie de la part de l’État.
30

Ahossin, Rodrigue, Gervais Atchadé, Guy Wokou, and Ibouraïma Yabi. "Variabilité pluviométrique et cultures maraichères dans la commune de Zogbodomey au Sud-Bénin." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, no. 3 (October 21, 2023): 77–95. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i3.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Description du sujet. La production maraîchère dans les Pays subsahariens comme le Bénin est impactée par les aléas climatiques. C’est dans ce contexte qu’une étude a été réalisée dans la Commune de Zogbodomey.Objectifs. L’objectif de cette recherche est d’analyser les effets de la variabilité pluviométrique sur les cultures maraîchères, d’identifier les contraintes liées à la production maraîchère et de proposer des mesures d’adaptation.Méthodes. Pour réaliser cette recherche, des données pluviométriques annuelles allant de 1941 à 2016 obtenues à la Direction Nationale de la Météorologie (Météo-Bénin), démographiques et socio-économiques issues des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitation (RGPH) de 2002 et des statistiques agricoles obtenues au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) sur la période de 1995-2018 ont été collectées. Les connaissances paysannes sur la question de variabilité climatique ont été analysées sur la base des enquêtes conduites auprès de 173 ménages agricoles.Résultats. Les résultats de l’étude ont montré une alternance des années excédentaires (38,16 %), années moyennes (11,84 %), et années sèches (50 %) de 1941 à 2016. Les conséquences des aléas climatiques sur le maraîchage se traduisent par les inondations, les sécheresses, la perte des récoltes, la présence des bioagresseurs et la baisse des revenus agricoles. Face à ces contraintes, des mesures d’adaptation endogènes ont été mises en oeuvre.Conclusion. La durabilité de cette activité agricole fait face aujourd’hui à l’usage incontrôlé des intrants chimiques qui hypothèquent la santé publique et l’environnement. L’absence d’encadrement et de suivi des maraîchers sur le terrain aggrave la situation et expose les producteurs et les consommateurs aux différentes pollutions. La promotion des pratiques agroécologiques en maraîchage à Zogbodomey permettra d’améliorer la production maraîchère et les revenus des producteurs. Description of the subject. Market gardening production in sub-Saharan countries like Benin is impacted by climatic hazards. It is in this context that a study was carried out in the Municipality of Zogbodomey. Goals. The objective of this research is to analyze the effects of rainfall variability on market gardening, to identify the constraints linked to market gardening and to propose adaptation measures. Methods. To carry out this research, annual rainfall data from 1941 to 2016 obtained from the National Directorate of Meteorology (Météo-Benin), demographic and socio-economic data from the General Population and Housing Censuses (RGPH) of 2002 and agricultural statistics obtained from the Ministry of Agriculture, Livestock and Fisheries (MAEP) over the period 1995-2018 were collected. Farmers' knowledge on the issue of climate variability was analyzed on the basis of surveys conducted among 173 farming households. Results. The results of the study showed an alternation of surplus years (38.16%), average years (11.84%), and dry years (50%) from 1941 to 2016. The consequences of climatic hazards on market gardening are translate into floods, droughts, crop loss, the presence of pests and a drop in agricultural income. Faced with these constraints, endogenous adaptation measures have been implemented. Conclusion: The sustainability of this agricultural activity is today facing the uncontrolled use of chemical inputs which jeopardize public health and the environment. The lack of supervision and monitoring of market gardeners in the field worsens the situation and exposes producers and consumers to various types of pollution. The promotion of agroecological practices in market gardening in Zogbodomey will improve market gardening production and the income of producers.
31

Hounsou, Saturnin, Christel Vignon Denakpo, Olivier Tonato, Zoulkifl Salou Bachirou, Elie Ayitondji Dannon, and Armelle Sabine Yélignan Hounkpatin. "Dynamique de la population des Sciomyzidae du Sud-Bénin et comparaison de la capacité de prédation des larves de Sepedon (Sepedomyia) nasuta Verbèke, 1950 et celle des larves de Sepedon ruficeps Becker, 1923, deux agents potentiels de biocontrôle de la sc." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 1 (May 9, 2024): 104–15. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i1.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Full French title: Dynamique de la population des Sciomyzidae du Sud-Bénin et comparaison de la capacité de prédation des larves de Sepedon (Sepedomyia) nasuta Verbèke, 1950 et celle des larves de Sepedon ruficeps Becker, 1923, deux agents potentiels de biocontrôle de la schistosomiase au Bénin Le contrôle biologique des mollusques hôtes intermédiaires des schistosomes est possible grâce au comportement malacophage des larves des diptères Sciomyzidae. L’objectif du travail était d’étudier la dynamique des espèces de Sciomyzidae au Sud-Bénin puis d’évaluer la capacité des larves de Sepedon (Sepedomyia) nasuta à détruire les mollusques hôtes intermédiaires des schistosomes comme celles de Sepedon ruficeps. Des prospections ont été effectuées dans quelques biotopes aquatiques à Accron, Cocotomey, DahDaho, Wélé-wélé et Sonon suivies des observations en laboratoire pour capturer des Sciomyzidae, collecter des mollusques puis les identifier. Ces prospections ont permis de capturer 1243 mouches réparties en quatre espèces appartenant à deux genres : S. ruficeps (55,59%), Sepedon trichrooscelis (28,8%), S. nasuta (9,7%) et Sepedonella nana (5,79%). Une variation significative du nombre de mouches capturées était observée en fonction de l’espèce. Le nombre de mouches capturées par espèce a varié significativement en fonction du mois et de la localité. Les larves de S. nasuta consomment autant de mollusques que celles de S. ruficeps quelle que soit la taille et l’espèce de mollusque. S. nasuta est un candidat potentiel à la lutte biologique contre les mollusques vecteurs d’importance médicale et vétérinaire au Bénin, mais son écologie reste à étudier. English title: Dynamics of Sciomyzidae population in Southern-Bénin and comparison of the predation capacity of Sepedon (Sepedomyia) nasuta Verbèke, 1950 larvae and that of Sepedon ruficeps Becker 1923 larvae, two potentials agents of biocontrol for schistosomiasis in Benin The biological control of molluscs intermediates hosts of schistosomes is possible thanks to the malacophagous behaviour of Sciomyzidae dipteran larvae. The aim of the work was to study the dynamics of Sciomyzidae species in southern Benin and then to assess the capacity of Sepedon (Sepedomyia) nasuta larvae to destroy molluscs intermediates hosts of schistosomes such as Sepedon ruficeps. Surveys were carried out in a number of aquatics biotopes in Accron, Cocotomey, Dah-Daho, Wélé-wélé and Sonon, followed by laboratory observations to capture Sciomyzidae, collect molluscs and then identify them. These surveys resulted in the capture of 1243 flies divided into four species belonging to two genera: S. ruficeps (55.59%), Sepedon trichrooscelis (28.8%), S. nasuta (9.7%) and Sepedonella nana (5.79%). A significant variation in the number of flies caught was observed depending on the species. The number of flies caught per species varied significantly according to month and locality. S. nasuta larvae consumed as many molluscs as S. ruficeps larvae, whatever the size and species of mollusc. S. nasuta is a potential candidate for biological control of molluscs vectors of medical and veterinary importance in Benin, but its ecology remains to be studied.
32

Sacramento, Téniola Isabelle, Eric Agbodjento, Félicienne Agbogba, and Jean-Marc Ategbo. "Enquête ethno-vétérinaire et activité antiparasitaire des pépins de citron utilisés pour le traitement des affections parasitaires des aulacodes au Sud-Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 1 (June 8, 2022): 315–28. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La prise en charge des maladies parasitaires comme la coccidiose et les nématodioses qui sévissent dans les élevages d’aulacodes au Bénin fait appel à diverses pratiques incluant l’utilisation des ressources végétales. Cette étude visait à explorer les pratiques de prise en charge traditionnelle des affections parasitaires des aulacodes au Sud-Bénin et les propriétés antiparasitaires des pépins de citron. Dans ce sens, une enquête ethno-vétérinaire sur le traitement des maladies des aulacodes, une analyse coprologique de 150 échantillons de fèces d’aulacodes et l’exploration des propriétés antiparasitaires des pépins de citron ont été effectuées. Les résultats obtenus ont prouvé l’effet anthelminthique des pépins de citron en accord avec ses usages indiqués par 88,65% des éleveurs d’aulacodes enquêtés. Les élevages sont infestés par les coccidies (150.000 OPG soit 72,73%), les trichures (1200 OPG soit 36,36%) et les strongles (600 OPG soit 9,09%). Cette étude a révélé que les maladies parasitaires des aulacodes sont prises en charge traditionnellement par l’usage de plantes avec une activité antiparasitaire prouvée des pépins de citron. Elle aidera les éleveurs à minimiser les coûts de production et l’usage des anthelminthiques vétérinaires.
33

Babatoundé, IDRISSOU Akim, GUEDENON D. Janvier, NOBIME Georges, and GIBIGAYE S. Moussa. "Etat Des Lieux De La Production De Sculptures Sur Bois Dans L’Atlantique Et Du Littoral Au Sud Du Benin." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 2 (May 30, 2023): 317. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5344.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sculpture sur bois est une activité artisanale qui se pratique dans certaines localités des départements de l’Atlantique et du Littoral au sud du Bénin. Son exercice, bien que pénible, continue de mobiliser quelques rares artisans passionnés. Malgré que cette activité soit progressivement délaissée, ses productions sont cependant d’un attrait pour les touristes. Pour la sauvegarde de cette activité, cette étude a visé à réaliser un état des lieux de sa pratique dans ces deux départements.L’approche méthodologique adoptée est axée sur la recherche documentaire, la collecte des données, leur traitement et l’analyse des résultats. La méthode de la boule de neige a permis d’enquêter 19 sculpteurs du bois de la zone d’étude. Les logiciels Excel, Sphinx Plus2 ont aidé au traitement des données.Les résultats obtenus de l’étude montrent que la sculpture sur bois continue à être pratiquée dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. L’activité est favorisée par plusieurs facteurs. Il existe plusieurs espèces ligneuses permettant de disposer de bois variés. Ces départements disposent aussi d’une ressource humaine de qualité et d’expérience dans la sculpture du bois. Au plan technique et organisationnel, la mise en place par l’Etat du Fonds de Développement de l’Artisanat et l’institution du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) pour les artisans des différents corps de métiers en fin de formation au Bénin sont aussi d’un atout capital.
34

Atindogbé, Gilbert, Noël Houédougbé Fonton, and Philippe Lejeune. "Evaluation de la ressource en teck, Tectona grandis L.f., des plantations privées du Sud-Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 93. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Sud-Bénin, les plantations privées de teck ont été installées à un rythme croissant ces trois dernières décennies. Pour combler le vide d'informations fiables sur cette ressource, une démarche méthodologique a été conçue en vue de quantifier et caractériser les plantations privées de teck et de mieux connaître les propriétaires privés impliqués dans la production de teck au Bénin. Celle-ci s'apparente à un échantillonnage boule de neige (Ebn) ou snowball sampling avec trois types d'acteurs, les agents des services forestiers, les chefs de village et les propriétaires de plantations de teck ou leur représentant. Les données collectées sont le profil socio-économique du propriétaire, le descriptif général de ses plantations et la caractérisation dendrométrique de ces dernières. En vue d'évaluer la capacité de l'Ebn, un échantillonnage par quadrats a été mis en place. L'Ebn a permis d'identifier 1 002 propriétaires et de recenser 861,10 ha de plantations de teck, Tectona grandis L.f. Près de 69 % des plantations ont moins de 6 ans, comprenant 12,4 % de jeunes plantations et 56,7 % de taillis. Les futaies âgées de plus de 20 ans ne représentent qu'une infime proportion de la ressource en teck (0,2 %). Avec un taux de boisement global très faible estimé à 3,58 %, un taux de détection de l'Ebn de 68,6 %, la surface totale en teck est estimée à 1 255,3 ha avec les limites de confiance de 1 084,5 ha et 1 574,2 ha. La géodatabase construite lors de l'application de l'Ebn sur la commune de Toffo constitue indéniablement une amorce prometteuse dans la construction d'un réseau d'acteurs impliqués dans la culture du teck. L'intérêt d'une telle approche dans le contexte d'une foresterie paysanne justifie l'application de l'Ebn aux autres communes.
35

YEGBEMEY, Rosaine Nérice, Soule El-hadj IMOROU, Dossou Ghislain Boris AÏHOUNTON, Jacob Afouda YABI, Thierry A. KINKPE, and Michel ATCHIKPA. "Déterminants de l’adaptation des agriculteurs aux changements climatiques dans les zones du Nord Bénin et du Sud Niger." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, no. 2 (December 31, 2020): 31–42. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i2.35.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les changements climatiques représentent de nos jours un phénomène qui compromet l’agriculture et la sécurité alimentaire. La présente étude s’est intéressée à l’analyse des facteurs socio-économiques qui influencent l’adoption de stratégies d’adaptation aux changements climatiques par les producteurs agricoles dans les zones à haute vulnérabilité du Bénin et du Niger. Dans cette perspective, des données relatives aux caractéristiques socio-économiques des producteurs, à leur perception du changement climatique et aux stratégies d’adaptation développées par eux ont été collectées. L’échantillon de l’étude était composé de 280 producteurs de maïs et de coton au Nord Bénin et de 70 producteurs de mil au Sud Niger sélectionnés de façon aléatoire. Des statistiques descriptives et des modèles de régression étaient les principaux outils d’analyse utilisées avec le logiciel Stata 13. Il ressort de l’étude que 99,82% des producteurs enquêtés ont perçu les changements climatiques et 90,88% ont utilisé des options d’adaptation. Les différentes options d’adaptation sont (1) la diversification culturale, (2) l’ajustement du calendrier cultural et des pratiques culturales, (3) les stratégies d’utilisation des terres et (4) d’autres adaptations qui regroupent les prières et rituels traditionnelles, le crédit agricole et les migrations de producteurs. Les résultats du modèle Logit utilisé indiquent que l’activité secondaire, le nombre d’actifs agricoles, le contact avec un service de vulgarisation agricole, le type de production pratiquée sont les déterminants de l’adaptation du producteur aux changements climatiques. Ces facteurs qui jouent donc un rôle catalyseur ou inhibiteur du processus d’adaptation constitueraient des éléments clés pour la mise en œuvre des politiques d’adaptation aux changements climatiques.
36

Folahan, Sosthène O. N., Essè Florentin Dissou, Gaston S. Akouehou, Brice A. H. Tente, and Michel Boko. "Ecologie et structure des groupements végétaux des écosystèmes de la Lama au Sud-Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 12, no. 1 (June 1, 2018): 322. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v12i1.26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

MENSAH, Gildas K. S., Ousséni AROUNA, Mama DJAOUGA, Erick SOGBOSSI, and Ismaïla TOKO IMOROU. "Structuration de l’espace autour des lieux sacrés de la ville d’Abomey au Sud-Bénin." AFRIGIST JOURNAL OF LAND ADMINISTRATION AND ENVIRONMENTAL MANAGEMENT 1, no. 1 (January 13, 2022): 19–29. http://dx.doi.org/10.54222/ajlaem/v1i1.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les patrimoines naturels, historiques et culturels constituent des éléments importants de la ville d’Abomey. L’objectif de la présente recherche est d’analyser la proximité des lieux sacrés par rapport aux infrastructures sociocommunautaires de la ville d’Abomey. La cartographie constitue l’approche méthodologique utilisée. L’indice de Moran a été utilisé pour évaluer la dépendance entre les lieux sacrés. On note une indépendance spatiale entre les lieux sacrés au seuil de 5 %. De 100 à 300 m autour des palais, les espaces non bâtis ont augmenté de 39,79 % alors que l’espace occupé par les agglomérations s’est réduit de 34,48 %. Par ailleurs, on note entre 300 et 500 m une diminution de 52,46 % de l’occupation spatiale des espaces non bâtis et une expansion spatiale des agglomérations de 49,17 %. Autour des temples entre 100 à 500 m, le taux d’occupation spatiale des agglomérations a diminué de 15,42 % et celui des espaces non bâtis a augmenté de 13,48 %. Par contre, l’occupation spatiale des espaces non bâtis autour des places sacrées dans un rayon de 100 à 300 m a augmenté de 3,23 % et la superficie des agglomérations s’est réduite de 3,94 %. Dans le rayon de 300 et 500 m, on enregistre une diminution de 2,45 % de la superficie des espaces non bâtis et une expansion des agglomérations de 1,74 %. La structure de l’espace montre que les agglomérations et les espaces non bâtis ont les forts taux d’occupation spatiale autour des lieux sacrés. The natural, historical and cultural heritages are important elements of the city of Abomey. The aim of this research is to analyze the proximity of sacred places to the socio-community infrastructures of the city of Abomey. The mapping is the methodological approach used. The Moran index was used to evaluate the dependence between sacred places. There is spatial independence between sacred places at the 5 % threshold. The structure of the space shows that settlements and unbuilt areas have high rates of space cover. From 100 to 300 m around the palaces, the unbuilt space increases by 39.79 % while the space occupied by settlements decreases by 34.48 %. Moreover, between 300 and 500 m, there is a decrease of 52.46 % in the spatial cover of unbuilt space and a spatial expansion of urban areas by 49.17 %. Around the temples between 100 and 500 m, the spatial cover of urban areas decreased by 15.42 % and that of unbuilt spaces increased by 13.48 %. In contrast, the spatial cover of undeveloped areas around sacred places within 100-300 m increased by 3.23% and the area of urban areas decreased by 3.94 %. Within the 300 and 500 m radius, there was a 2.45 % decrease in the area of unbuilt space and a 1.74% expansion of settlements. The structure of the space shows that settlements and open spaces have the highest rates of spatial occupation around sacred places.
38

MENSAH, Gildas K. S., Ousséni AROUNA, Mama DJAOUGA, Erick SOGBOSSI, and Ismaïla TOKO IMOROU. "Structuration de l’espace autour des lieux sacrés de la ville d’Abomey au Sud-Bénin." AFRIGIST JOURNAL OF LAND ADMINISTRATION AND ENVIRONMENTAL MANAGEMENT 1, no. 1 (January 13, 2022): 19–29. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/ajlaem/v1i1.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les patrimoines naturels, historiques et culturels constituent des éléments importants de la ville d’Abomey. L’objectif de la présente recherche est d’analyser la proximité des lieux sacrés par rapport aux infrastructures sociocommunautaires de la ville d’Abomey. La cartographie constitue l’approche méthodologique utilisée. L’indice de Moran a été utilisé pour évaluer la dépendance entre les lieux sacrés. On note une indépendance spatiale entre les lieux sacrés au seuil de 5 %. De 100 à 300 m autour des palais, les espaces non bâtis ont augmenté de 39,79 % alors que l’espace occupé par les agglomérations s’est réduit de 34,48 %. Par ailleurs, on note entre 300 et 500 m une diminution de 52,46 % de l’occupation spatiale des espaces non bâtis et une expansion spatiale des agglomérations de 49,17 %. Autour des temples entre 100 à 500 m, le taux d’occupation spatiale des agglomérations a diminué de 15,42 % et celui des espaces non bâtis a augmenté de 13,48 %. Par contre, l’occupation spatiale des espaces non bâtis autour des places sacrées dans un rayon de 100 à 300 m a augmenté de 3,23 % et la superficie des agglomérations s’est réduite de 3,94 %. Dans le rayon de 300 et 500 m, on enregistre une diminution de 2,45 % de la superficie des espaces non bâtis et une expansion des agglomérations de 1,74 %. La structure de l’espace montre que les agglomérations et les espaces non bâtis ont les forts taux d’occupation spatiale autour des lieux sacrés. The natural, historical and cultural heritages are important elements of the city of Abomey. The aim of this research is to analyze the proximity of sacred places to the socio-community infrastructures of the city of Abomey. The mapping is the methodological approach used. The Moran index was used to evaluate the dependence between sacred places. There is spatial independence between sacred places at the 5 % threshold. The structure of the space shows that settlements and unbuilt areas have high rates of space cover. From 100 to 300 m around the palaces, the unbuilt space increases by 39.79 % while the space occupied by settlements decreases by 34.48 %. Moreover, between 300 and 500 m, there is a decrease of 52.46 % in the spatial cover of unbuilt space and a spatial expansion of urban areas by 49.17 %. Around the temples between 100 and 500 m, the spatial cover of urban areas decreased by 15.42 % and that of unbuilt spaces increased by 13.48 %. In contrast, the spatial cover of undeveloped areas around sacred places within 100-300 m increased by 3.23% and the area of urban areas decreased by 3.94 %. Within the 300 and 500 m radius, there was a 2.45 % decrease in the area of unbuilt space and a 1.74% expansion of settlements. The structure of the space shows that settlements and open spaces have the highest rates of spatial occupation around sacred places.
39

Arron Sonangnon, Brito Thibautéon, Aboudou Kowiou, Alidou Chérif, Goudjinou Codjo, and Soumanou M. Mohamed. "Analyse des pratiques de production et qualité des poissons fumés commercialisés au sud-Bénin." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 17 (May 31, 2022): 154. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n17p154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude vise à analyser les pratiques de production et évaluer la qualité des poissons fumés commercialisés au Sud-Bénin. A cet effet, une enquête a été réalisée auprès de trente (30) transformatrices spécialisées dans le fumage du poisson. Les données relatives aux espèces de poissons fumés, aux procédés et équipements de fumage puis aux contraintes des transformatrices de poisson ont été collectées sur cinq (05) sites de fumage préalablement identifiés (Calavi Kpota, Xwlacodji, Bohicon, Dangbo et Comé) à raison de six (06) transformatrices par site. Les qualités physicochimiques et microbiologiques de 60 échantillons constitués de quatre (04) espèces de poissons (Clarias, Tilapias, Maquereaux et Chinchards) les plus fumées et collectées de façon aléatoire ont été évaluées suivant des méthodes standards. Les résultats obtenus ont montré que les Clarias et Tilapias puis les Maquereaux et Chinchards sont respectivement les deux espèces de poissons locaux et importés les plus fumées dans la zone d’étude selon 65% des productrices. L’étude a permis de répertorier quatre technologies de fumage de poisson au Sud du Bénin : la technologie artisanale TA1 la plus pratiquée (100 % des transformatrices) suivie de la technologie TA2 (3,33%) puis les technologies semi-améliorées TSA1 (16,66%) et TSA2 (6,66%). Les technologies artisanales TA1 et TA2 sont essentiellement basées sur l’utilisation des foyers en tonneau métallique (100 %), en terre cuite et barrique (76,66%) et des foyers Nansou (3,33 %) tandis que les semi-améliorées TSA1 et TSA2 utilisent respectivement les fours FTT-Thiaroye et QualiSani avec du charbon comme combustible. L’analyse de la qualité physicochimique a révélé une variabilité entre les pH (6,24 à 7,4), les teneurs en eau (24,2 à 54,34 %), en protéines (38,64 à 53,68 %) et en lipides (2,38 à 16,63 %) des poissons fumés. Les indices de peroxyde des différentes huiles (11,63 à 23,85 meq O2/kg) indiquent un début d’altération dans les poissons fumés collectés. Les résultats microbiologiques ont montré la présence, des Germes Aérobies Mésophiles Totales (GAMT) (2,2 à 7,2 105 UFC/g), des Coliformes totaux (1,5 à 4,2 103 UFC/g), des Coliformes fécaux (<1 à 8,2101 UFC/g) et des Escherichia coli (2,8 à 8,2 UFC/g) pour la majorité des échantillons et présentent des valeurs non conformes à la norme exceptés les salmonelles qui sont absents. La nécessité d’améliorer les différentes pratiques s’avère donc nécessaire en vue d’obtenir les produits finis de qualité. This study aims to analyze production practices and assess the quality of smoked fish marketed in southern Benin. To this end, a survey was conducted among thirty (30) processors specializing in the smoking of fish. Data relating to the species of smoked fish, the smoking processes and equipment and then the constraints of the fish processors were collected on five (05) previously identified smoking sites (Calavi Kpota, Xwlacodji, Bohicon, Dangbo and Comé) at a rate of six (06) transformers per site. The physicochemical and microbiological qualities of 60 samples made up of four (04) species of fish (Clarias, Tilapias, Mackerel and Horse mackerel) the most smoked and collected at random were evaluated using standard methods. The results obtained showed that Clarias and Tilapias then Mackerel and Horse mackerel are respectively the two most smoked local and imported fish species in the study area according to 65% of the producers. The study made it possible to identify four fish smoking technologies in southern Benin: the most widely practiced artisanal TA1 technology (100% of women processors) followed by TA2 technology (3.33%) then the semi-improved TSA1 technologies ( 16.66%) and TSA2 (6.66%). The TA1 and TA2 artisanal technologies are essentially based on the use of metal barrel stoves (100%), terracotta and barrel (76.66%) and Nansou stoves (3.33%) while the semi-improved TSA1 and TSA2 respectively use the FTT-Thiaroye and QualiSani ovens with coal as fuel. The analysis of the physicochemical quality revealed a variability between the pH (6.24 to 7.4), the water content (24.2 to 54.34%), protein (38.64 to 53.68% ) and lipids (2.38 to 16.63%) of smoked fish. The peroxide indices of the different oils (11.63 to 23.85 meq O2/kg) indicate the onset of spoilage in smoked fish. The microbiological results showed the presence of Total Mesophilic Aerobic Germs (GAMT) (2.2 to 7.2 105 CFU/g), Total Coliforms (1.5 to 4.2 103 CFU/g), Faecal Coliforms (<1 to 8.2101 CFU/g) and Escherichia coli (2.8 to 8.2 CFU/g) for the majority of the samples and show values that do not comply with the standard except salmonella which are absent. The need to improve the various practices is therefore necessary in order to obtain quality finished products.
40

Boukari, Ousmane Touré, Flavien Edia Dovonou, Waris Kéwouyèmi Chouti, Daniel Koto Dagnon, Edmisol Adjadjihoue, Youssouf Abou, Daouda Mama, and Limam Moktar Bawa. "Biomasse planctonique et qualité de l’eau du lac Ahémé au Sud-Ouest du Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 3 (August 30, 2022): 1350–64. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.35.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude portait sur l’évaluation de la qualité de l’eau du lac Ahémé au moyen des communautés planctoniques. Cette étude a été initiée suite aux travaux d’assainissements du plan d’eau menés par l’Agence pour le Développement intégré de la zone Economique du Lac Ahémé et de ses Chenaux (ADELAC). Les échantillonnages se sont déroulés en juillet 2020 sur quatre points définis sur le lac. L’inventaire et l’évaluation de la biomasse ont été réalisés grâce aux observations microscopiques et clés d’identification des taxons. L’inventaire des espèces a révélé 22 espèces de phytoplancton appartenant à 04 classes et 13 espèces de zooplancton réparties en 03 groupes. Il ressort de l’évaluation de la biomasse phytoplanctonique que les Diatomophycées présentent la plus forte densité (862 individus/L) et les Chlorophycées la plus faible (3 individus/L). Quant au zooplancton, les Copépodes sont plus abondants (118 individus/L) et les Cladocères les moins (3 individus/L). L’indice planctonique (3 – 15.25) a montré que le lac est oligotrophe au niveau des quatre sites échantillonnés. Selon la grille de qualité des eaux, l’oligotrophie traduit une bonne qualité de l’eau du lac. Par comparaison aux études antérieures, la qualité de l’eau s’est améliorée suite à l’assainissement opéré. Cette avancée doit être préservée à travers des actions de gestion durable du lac. The study concerns the evaluation of the water quality of Lake Ahémé by plankton communities and was initiated following the sanitation works carried out by the Agency for the Integrated Development of the Economic Zone of Lake Ahémé and its Channels (ADELAC). The work was done in July 2020 on four defined points on the lake. The inventory and the evaluation of the biomass were carried out thanks to microscopic observations and identification of taxa’s keys. The species inventory revealed 22 phytoplankton species belonging to 04 classes and 13 zooplankton species divided into 03 groups. The evaluation of the phytoplankton biomass shows that Diatomophyceae have the highest density (862 individuals/L) and Chlorophyceae the lowest (3 individuals/L). As for the zooplankton, Copepods are the most abundant (118 individuals/L) and Cladocerans the least (3 individuals/L). The planktonic index (3 - 15.25) showed that the lake is oligotrophic at the four sampled sites. According to the water quality grid, oligotrophy reflects good water quality. Compared to previous studies, the water quality has improved following the sanitation operation. This progress must be preserved through actions to protect the lake.
41

Amontcha, AAM, T. Lougbegnon, B. Tente, J. Djego, and BA Sinsin. "Aménagements urbains et dégradation de la phytodiversité dans la Commune d’Abomey-Calavi (Sud- Bénin)." Journal of Applied Biosciences 91, no. 1 (September 15, 2015): 8519. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v91i1.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Laleye, Philippe, Etienne Baras, and Jean-Claude Philippart. "Variations du régime alimentaire deChrysichthys nigrodigitatusetC. auratus(Claroteidae) dans les lagunes du Sud-Bénin." Aquatic Living Resources 8, no. 4 (October 1995): 365–72. http://dx.doi.org/10.1051/alr:1995041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Cottrell, G., M. Daurès, A. Bouraima, C. Pierrat, A. Massougbodgi, M. Cot, and A. Garcia. "Étude des facteurs environnementaux liés à la transmission palustre à Tori Bossito, Sud Bénin." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58 (September 2010): S89—S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.06.136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Anagonou, Lucrèce, Angèle Azon-Kouannou, Lauriane Fagnon, Bernice Adeossi, Saliou Salifou, Émilie Fiossi-Kpadonou, and Josiane Ezin-Houngbe. "Troubles anxieux chez les mineurs détenus dans deux maisons d’arrêt du Sud du Bénin." Psy Cause N° 81, no. 2 (April 4, 2022): 26–34. http://dx.doi.org/10.3917/psca.081.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les personnes incarcérées présentent plus de problèmes de santé mentale que la population générale. L’objectif de notre recherche a été d’évaluer la prévalence des troubles anxieux chez les mineurs détenus ainsi que les facteurs qui y sont associés. Il s’est agi d’une étude transversale, descriptive et analytique qui s’est déroulée du 2 novembre 2020 au 20 janvier 2021 avec les mineurs des maisons d’arrêt de Cotonou et Porto-Novo. Ont été réellement enquêtés 54 garçons âgés de 14 à 18 ans. L’anxiété sévère a été enregistrée chez 40,7 % des mineurs. L’âge, le niveau d’éducation, le statut vital des parents et l’existence d’auto-agressivité étaient les facteurs associés à l’anxiété. Ces résultats indiquent la nécessité de déterminer les besoins de ces mineurs en termes de santé mentale. Le rayonnement d’une société, d’un pays, passe par l’assurance de la protection de ses enfants, quelles que soient leurs conditions de sujets libres ou privés de liberté.
45

Josée Bernice HOUESSIONON, Finagnon, Gabriel Assouan BONOU, Gbénagnon Serge AHOUNOU, Mahamadou DAHOUDA, Tossou Jacques DOUGNON, Guy Apollinaire MENSAH, Sallou BANI KOGUI, and Issaka YOUSSAO ABDOU KARIM. "Caractéristiques de l’élevage du canard de Barbarie dans les zones agro-écologiques du Sud-Bénin." Journal of Applied Biosciences 145 (January 31, 2020): 14862–79. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.145.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif : L’élevage du canard de Barbarie est moins développé au Bénin comparativement aux poulets et à la pintade. L’objectif de l’étude est de caractériser cet élevage dans le Sud du Bénin. Méthodologie et résultats : Ainsi, une enquête a été réalisée de Juin 2015 à Août 2016 dans 213 élevages de canard de Barbarie répartis dans trois zones agro-écologiques: dépression, pêcheries et terres de barre. L’élevage de canard de Barbarie est pratiqué par plusieurs catégories socio-professionnelles dont l’âge varie de 39 à 42ans. Il est plus pratiqué par les hommes dans les zones des pêcheries (67,86 %) et des terres de barre (78,50 %) et plus par les femmes (59,55 %) dans la zone de dépression (p<0,05). Les éleveurs de canard sont majoritairement non scolarisés et la plupart des élevages ont été créés entre 2000 et 2016. La proportion des aviculteurs qui élèvent les canards de Barbarie en divagation dans la zone de dépression (90,91 %) est significativement plus élevée (p<0,05) que celles des zones des pêcheries (52,38 %) et des terres de barre (63,55 %). Les éleveurs qui distribuent des céréales, des sous-produits agricoles et des restes de cuisine aux canards dans la zone de dépression (100 %) et dans la zone des pêcheries (95,24 %) sont plus fréquents (p<0,05) que ceux de la zone des terres de barre (69,16 %). La fréquence des éleveurs de la zone de dépression (31,82 %) qui font l’élevage des canards de Barbarie pour la vente et l’auto consommation est inférieure (p<0,05) à celles des zones des pêcheries (57,14 %) et des terres de barre (67,29 %). Dans la zone des terres de barre, la proportion des éleveurs (63,21 %) qui soigne les canards est supérieure (p<0,05) à celle des zones des pêcheries (46,43 %) et de dépression (36,36 %). A l’exception de l’alimentation, les canards ne sont pas exigeants pour l’habitat ; ils croissent mieux et résistent plus aux pathologies comparativement aux poulets dans les trois zones de l’étude. Conclusion et application : L’élevage des canards de Barbarie dans le Sud du Bénin est de type familial avec une diversité observée dans le mode d’élevage, l’alimentation et le suivi sanitaire dans les différentes zones agro écologiques. Les résultats contribueront à la mise en place d’un programme d’amélioration des systèmes d’élevage. Mots clés : Elevage ; Canard de Barbarie ; Zone agro-écologique ; Bénin ABSTRACT Background and objective: Muscovy duck breeding is less developed in Benin compared to chickens and guinea fowl. The study aimed to characterize this breeding in South-Benin. Methodology and results: A survey was carried out from June 2015 to August 2016 in 213 Muscovy duck farms in three agro-ecological zones: depression, fisheries and bar lands. The Muscovy duck breeding is practiced by several socio-economic professional categories whose age varies from 39 to 42 years. It is more practiced by men in fisheries (67.86%) and bar lands (78.50%) zones and more by women (59.55%) in depression zone (p<0.05). Duck farmers are largely out-of-school persons and most of the farms were created between 2000 and 2016. The proportion of poultry producers who breeds Muscovy ducks in free range in depression zone (90.91%) is significantly higher (p<0.05) than those in fisheries (52.38%) and bar lands (63.55%) zones. Breeders giving cereals, by-products and kitchen leftovers in depression zone (100%) and in fishery zone (95.24%) are more frequent (p<0.05) than those in bar lands area (69.16%). The frequency of breeders in depression zone (31.82%) who rear Muscovy ducks for sale and self-consumption is lower (p<0.05) than those in fisheries (57.14%) and in bar lands (67.29%) zones. In bar lands zone, the proportion of breeders (63.21%) who gives ducks medical care is higher (p<0.05) than that of fisheries (46.43%) and depression (36.36%) zones. Frequencies of breeders treating ducks by self-medication in bar lands (50.47%) and fisheries (40.24%) zones are higher (p<0.05) than that of depression (4.55%). A part from feeding, ducks are not exigent for habitat; they grow better and are more resistant to pathologies compared to chickens in the three study areas. Conclusion and application: The Muscovy duck breeding in the three agro-ecological zones is of family type with a diversity observed in the farming method, feeding and health monitoring in the different agro-ecological zones. The results will contribute to set a program improving the breeding systems. Keywords: Breeding; Muscovy duck; Agro-ecological zone; Benin.
46

Dossa, Appolinaire Kouamé, Jean Robert Klotoe, Eric Agbodjento, Victorien Dougnon, Julien Sassa Sinkou, and Frédéric Loko. "Usages de poudres à base de rhizomes de Cochlospermum tinctorium Perrier ex A.Rich au Bénin : fréquence, formes et indications." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 4 (November 18, 2021): 1511–23. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cochlospermum tinctorium est une plante médicinale utilisée dans plusieurs pays pour le traitement de l’hépatite. Au Bénin, différentes poudres à base de ses rhizomes sont vendues dans les marchés et utilisées par les tradithérapeutes pour plusieurs usages. L’objectif de cette étude était de répertorier les différentes formes et les divers usages des recettes à base de Cochlospermum tinctorium utilisées au Bénin. Dans ce sens, une enquête ethnomédicinale a été menée auprès de 434 usagers des marchés et 40 tradithérapeutes du Sud et du Nord Bénin suivant la méthode par interview semi-structurée. Les données obtenues ont montré que les recettes à base de C. tinctorium sont plus connues et utilisées au Nord-Bénin. Ces recettes se présentent sous trois formes (A, B et C). Leurs usages sont alimentaires (41%) et médicinales (59%). La forme A est très utilisée (93,91%) par la population enquêtée pour les besoins nutritionnels et thérapeutiques alors que les formes B et C ont, essentiellement, un usage médicinal. Cette étude a permis de comprendre la diversité de recettes associées au terme "poudre jaune" au Bénin. Il est dès lors nécessaire d’évaluer la toxicité et l’efficacité de ces différentes formes d’usage de la poudre de rhizome de C. tinctorium. English title: Uses of rhizome-based powder of Cochlospermum tinctorium Perrier ex A.Rich in Benin: frequency, forms and indications Cochlospermum tinctorium Perrier is a medicinal plant used in several countries for the treatment of hepatitis. In Benin, different powders made from its rhizomes are sold in markets and used by traditional healers for several purposes. The objective of this study was to list the different forms and uses of Cochlospermum tinctorium-based recipes used in Benin. An ethnomedicinal survey was conducted among 434 market users and 40 traditional healers from Southern and Northern Benin using the semi-structured interview method. The data obtained showed that the recipes based on C. tinctorium are more known and used in North Benin. These recipes come in three forms (A, B and C). Their uses are food (41%) and medicinal (59%). Form A is widely used (93.91%) by the population surveyed for nutritional and therapeutic needs while forms B and C have, essentially, a medicinal use. This study has allowed us to understand the diversity of recipes associated with the term "yellow powder" in Benin. It is therefore necessary to evaluate the toxicity and effectiveness of these different forms of use of C. tinctorium rhizome powder.
47

Ganglo, Caroline, Céline Dan, Augustin K. N. Aoudji, Alain Jaures Gbetoho, and Jean C. Ganglo. "Importance Socio-Économique De Xylopia Aethiopica (Dun) A. Rich. Pour Les Populations Du Sud-Bénin." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 33 (November 30, 2017): 187. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n33p187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Xylopia aethiopica is a multi-purpose Non Timber Forest Product (NTFP) which products are consumed across Africa. This study aimed at generating useful information to support the sustainable management of Xylopia aethiopica in southern Benin. A survey was carried out to interview 122 stakeholders, including consumers and traders. Data were collected on the consumption of Xylopia aethiopica products, the income generated by their marketing, and the management the species trees by local people. As results, the species was mainly used in traditional medicine. Other forms of consumption included: spiritual rituals, fuelwood, food, and construction timber. Among Xylopia aethiopica products, the fruits were the most commercialized. The stakeholders operating in the commercialization system were: collectors, processors-wholesalers, and retailers. The gross margin per 100 kg of fruits averaged XOF 4500 for collectors and processors- wholesalers, and XOF 2500 for retailers. Xylopia aethiopica trees were privately managed based on land ownership. Given the decrease of the species, because of over-exploitation and cultural beliefs, the sensitizing of local people and the promotion of domestication are expected to support its conservation
48

Fourn, L., G. Sakou, and Th Zohoun. "Utilisation des services de santé par les mères des enfants fébriles au sud du Bénin." Santé Publique 13, no. 2 (2001): 161. http://dx.doi.org/10.3917/spub.012.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Adjahossou, VN, BS Adjahossou, F. Dovonou, DF Adjahossou, and M. Boko. "Evaluation de l’intensité territoriale de deux systèmes de cultures associées modérément fertilisées au Sud-Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 7, no. 6 (May 16, 2014): 2233. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v7i6.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

HOUESSIONON, Finagnon Josée Bernice, Gabriel Assouan BONOU, Gbénagnon Serge AHOUNOU, Mahamadou DAHOUDA, Tossou Jacques DOUGNON, Guy Apollinaire MENSAH, Sallou BANI KOGUI, and Issaka YOUSSAO ABDOU KARIM. "Caractéristiques de l’élevage du canard de Barbarie dans les zones agro-écologiques du Sud-Bénin." Journal of Applied Biosciences 145 (January 29, 2020): 14862–79. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.v145.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography