Academic literature on the topic 'Sud du Bénin'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sud du Bénin.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sud du Bénin":

1

Acta Archaeologica, Editors. "Bénin Nord, Sud, et dans Son Integralite." Acta Archaeologica 84, no. 2 (April 19, 2013): 42–43. http://dx.doi.org/10.1163/16000390-08402005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Siéwé Pougoué, Emile Blaise, Ibrahim Manu, Innocent Labiyi Adédédji, and Thiburce Bokossa. "Efficacité technique des exploitations avicoles productrices d’œufs au sud du Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 1 (May 16, 2019): 23. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31728.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte d’importation massive de produits avicoles au Bénin, la problématique relative à la performance des exploitations avicoles nationales est au cœur du débat. Afin d’assurer une meilleure allocation des ressources productives, des considérations d’ordre socioéconomiques entrent en jeu. Cette étude visait à établir le niveau de performance des exploitations de poules pondeuses au sud du Bénin. A travers l’approche paramétrique, les niveaux d’efficacité technique ont été estimés à partir d’une frontière stochastique de production. Les données ont été collectées auprès de quarante-cinq exploitations avicoles au moyen d’enquêtes réalisées entre août et septembre 2016. Les analyses ont montré que ces exploitations étaient en majorité performantes malgré des écarts d’efficacité entre elles. Le capital humain, le travail, les traitements vétérinaires étaient les principaux facteurs significatifs du processus de production d’œufs. La régression de la fonction de production a révélé que la faible production résultait davantage de l’insuffisance technique des producteurs (84 %) que de la répartition inefficace des ressources (16 %). Les écarts d’efficacité s’expliquaient par des facteurs socioéconomiques, notamment l’appui de l’Etat, le niveau d’instruction, l’âge de l’aviculteur, ses compétences et la densité des élevages. En conclusion, au Bénin les exploitations avicoles enquêtées étaient performantes mais restaient fragilisées par des externalités.
3

Houinato, D., H. Tibarbache, F. Houeze, C. Adjien, F. Guedou, P. M. Preux, D. G. Avodé, D. Dumont, and M. Druet-Cabanac. "L’épilepsie en milieu professionnel urbain au Sud-Bénin." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 68, no. 3 (July 2007): 244–50. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(07)88936-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ezin Houngbé, J., M. G. Gansou, R. Agongbonou, Y. Amonles, C. M. Tognide, D. Houinato, and V. Avahoui. "Prévalence de la schizophrénie au sud du Bénin." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S226. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fandohan, Adandé Belarmain, Lora Josiane Chadare, Gerard Nounagnon Gouwakinnou, Chénangnon Frédéric Tovissode, Alice Bonou, Spero Fréjus B. Djonlonkou, Loetitia F. H. Houndelo, Corine Laurenda B. Sinsin, and Achille Ephrem Assogbadjo. "USAGES TRADITIONNELS ET VALEUR ÉCONOMIQUE DE SYNSEPALUM DULCIFICUM AU SUD-BÉNIN." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 332 (September 18, 2017): 17–30. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.332.a31330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Synsepalum dulcificum (Schumach. & Thonn. Daniell) est un arbuste originaire de l’Afrique de l’Ouest, inscrit sur la liste des espèces vulnérables de l’UICN. Au Bénin, son importance pour les popu- lations locales reste peu documentée. L’étude avait pour objectif d’évaluer les connaissances endogènes, la valeur d’usage et l’importance économique de l’espèce pour les populations locales. Des enquêtes ethnobotaniques et éco- nomiques ont été conduites auprès de 606 personnes réparties dans 13 groupes socioculturels du Sud-Bénin. Des para- mètres ethnobotaniques (fréquence de citation, valeur d’usage ethnobotanique) et économique (revenu moyen réalisé) ont été calculés, et leur significativité éprou- vée par l’ajustement de modèles linéaires généralisés et le test de Kruskal et Wallis. Les résultats ont montré que S. dulcificum était bien connu des populations locales du Sud-Bénin (100 % des enquêtés), qui le cultivaient notamment dans les jardins de case. Toutes les parties de la plante étaient utilisées à des fins médicinales, alimentaires et spirituelles. Les connais- sances et la valeur d’usage de la plante variaient entre les groupes socioculturels du Sud-Bénin, avec un gradient décrois- sant Est-Ouest. Les connaissances et la valeur d’usage variaient suivant le sexe, l’âge et le domaine d’activité, les connais- sances étant concentrées au niveau des hommes, des adultes et personnes âgées, et des praticiens de la médecine tradition- nelle. L’évaluation économique a révélé un circuit de commercialisation relativement court. Le faible revenu moyen réalisé sur la vente des fruits (environ 28 USD par an et par commerçant) illustre la faible valeur économique de l’espèce qui constitue une ressource de subsistance en déclin. La conservation et la valorisation optimale de l’espèce nécessiteront des investigations sur les plans nutritionnel, phytochimique et pharmaceutique, phénologique, mor- phologique et génétique, le développe- ment d’une sylviculture, l’intégration de la plante dans les politiques formelles de conservation, et enfin le développement d’une chaîne de valeurs à travers la mise en place d’une véritable filière.
6

Dotché, Ignace Ogoudanan, Loukyatou Issimouha Baba, Lionel Florent Okambawa, Monique Koffi, Nasser Adebo, and Issaka Youssao Abdou karim. "Typologie des élevages de dindons au sud du Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 1 (March 1, 2021): 13–26. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’élevage de dindons est pratiqué dans tout le pays mais il est moins développé que celui d’autres volailles. Le but de l’étude était de caractériser cet élevage. Les données ont été collectées lors d’une enquête rétrospective dans 83 élevages au Sud Bénin. La procédure Proc corresp du logiciel SAS a permis d’identifier trois groupes d’éleveurs : le groupe 1 composé de personnes de niveau du secondaire ayant pour activités l’élevage et l’artisanat ; le groupe 2 comprenant des personnes non scolarisées ou de niveau du primaire ayant pour activités le commerce et l’agroélevage ; et le groupe 3 incluant des fonctionnaires ou des salariés ayant un niveau universitaire. La majorité des enquêtés disposait de logements de type amélioré ou traditionnel pour les volailles. L’alimentation des dindons était davantage basée sur les provendes dans les groupes 1 et 3 que dans le groupe 2. Les céréales, les sous-produits agricoles et les résidus de cuisine étaient utilisés par la majorité des éleveurs du groupe 2. L’incubation naturelle sous la dinde ou la poule était pratiquée par tous les éleveurs. Les difficultés auxquelles étaient confrontés les éleveurs étaient les maladies, les mortalités, les accidents, les prédateurs et le manque de marché. Les prédateurs et les accidents ont été plus souvent rapportés dans les groupes 1 et 2 que dans le groupe 3. Les dindons étaient surtout vendus pendant les fêtes de fin d’année dans tous les groupes. Le prix de vente des dindons était plus élevé dans le groupe 3 que dans le groupe 2 où les produits coûtaient plus cher que dans le groupe 1. Dans l’ensemble, l’élevage de dindons était de type semi-amélioré dans le groupe 1 et 3, et traditionnel dans le groupe 2. Il doit être amélioré pour le rendre plus compétitif.
7

B., N. "Donadje (Florentin) — Nuptialité et fécondité des hommes au sud-Bénin." Population Vol. 48, no. 3 (March 1, 1993): 797–98. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n3.0798.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Onibon Doubogan, Yvette. "Les mouvements féministes et les savoirs locaux endogènes en matière d’éducation au Bénin : une relation d’altérité pour une décolonisation du féminisme africain." Articles 34, no. 2 (September 13, 2022): 33–50. http://dx.doi.org/10.7202/1092229ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les mouvements féministes du Sud, et plus particulièrement du Bénin, restent fortement dépendants de l’idéologie et de l’aide financière occidentale. S’il est vrai qu’une telle situation nuit à l’efficacité des actions mises en oeuvre sur le terrain, des efforts en faveur d’une démarcation des mouvements féministes locaux par rapport à ceux du Nord sont de plus en plus observés. L’auteure se propose d’analyser l’influence des savoirs locaux endogènes des mouvements féministes du Bénin sur la promotion de l’égalité entre les sexes dans le domaine de l’éducation. Elle adopte une démarche méthodologique qualitative sensible au genre, qui s’appuie sur des entretiens individuels approfondis. La triangulation des données de terrain dans la perspective de la théorie de la reproduction sociale révèle que, loin de s’inscrire uniquement dans une logique de reproduction sociale de l’idéologie développementiste occidentale, les mouvements féministes du Bénin développent des savoirs pratiques endogènes pour promouvoir l’équité de genre dans le domaine de l’éducation. L’auteure démontre que, s’il est vrai que l’institutionnalisation et l’ONGisation des mouvements féministes au Bénin constituent des facteurs de domestication et d’instrumentalisation de ces mouvements, il n’en demeure pas moins que la décolonisation du féminisme béninois constitue un enjeu relativement à l’efficacité et à la durabilité des actions de lutte contre les inégalités de genre.
9

Lawin, Iboukoun Fidèle, Kolawolé Valère Salako, Adandé Belarmain Fandohan, Achille Ephrem Assogbadjo, and Christine Adjokè Ifètayo Nougbodé Ouinsavi. "Phénologie de Cola millenii K.Schum. au Bénin." BASE, no. 3 (2021): 161–71. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.19095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Description du sujet. La compréhension des facteurs influençant les phénophases des plantes d’importance socio-économique est essentielle pour leur gestion durable. Cola millenii est un arbre dont les fruits sont comestibles. Objectifs. La présente étude a analysé les différentes phénophases de l’espèce le long d’un gradient climatique au Bénin. Méthode. Les évènements de feuillaison, floraison et fructification ont été observés au milieu et à la fin de chaque mois (environ chaque 15 jours) durant deux ans dans huit phytodistricts distribués entre la zone guinéenne et la zone soudano-guinéenne du Bénin. Résultats. Dans les deux zones climatiques, C. millenii porte des feuilles toute l’année, mais l’intensité de la feuillaison varie au cours de l’année. On observe une forte chute de feuilles de janvier à mars. Cola millenii fleurit d’octobre à avril (saison sèche). Un décalage d’un mois a été observé dans le phytodistrict du Borgou-Sud où la floraison a démarré en novembre. Le pic de la floraison a été constaté en décembre. La fructification s’étend de novembre (nouaison) à juillet (saison sèche à mi-saison pluvieuse). Un décalage d’un mois a été également observé dans le phytodistrict du Borgou-Sud où la fructification a démarré en décembre. Le pic de fructification a été observé dans la période de février à juillet. Les fruits murissent de façon progressive dans cette période. La floraison et la fructification sont positivement corrélées avec la température maximale et négativement avec l’humidité relative de l’air. De même, la floraison est négativement corrélée avec la pluviométrie. Conclusions. Cette étude fournit des informations importantes pour une gestion durable de l’espèce dans les régions climatiques où elle est rencontrée.
10

Donadjé, Florentin. "Nuptialité et fécondité des hommes au Sud-Bénin : faits et opinions." Cahiers québécois de démographie 21, no. 1 (1992): 45. http://dx.doi.org/10.7202/010104ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Sud du Bénin":

1

Kelome, Nelly Carine. "Identification et évaluation de pollutions dans les zones urbaines et péri-urbaines de l'Afrique de l'Ouest : exemple de l'agglomération de Cotonou, domaine margino-littoral du Sud-Bénin." Dijon, 2006. http://www.theses.fr/2006DIJOS001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la ville de Cotonou, en République du Bénin, la concentration de la quasi-totalité des activités économiques et de l'administration pose de graves problèmes de gestion urbaine. Ces activités contribuent à divers types de pollutions. Au cours de ce travail, nous avons testé un nouvel indicateur de la pollution atmosphérique par le CO2, utilisant la valeur 13C d'une graminée annuelle de type C4, Eleusine indica. Cette méthode nous a permis de définir des zones de concentration du CO2 entre 2001 et 2004. La distribution de ces zones dépend des vents dominants provenant du littoral : SW-NE. Les résultats de mesures directes de CO2 réalisées sur différents sites dans la ville et le long des transects traversant la ville d'Ouest en Est, valident bien les observations faite sur la plante bio-indicatrice. Nous avons par la suite identifié et évalué les pollutions du sol de surface. Le sable jaune, largement utilisé comme remblaie, montre une contamination tant organique qu'inorganique à l'intérieur de la ville. Cette contamination est liée à de la déficience et de l'absence d'un réseau d'assainissement et de système de collecte des déchets mais aussi à l'usage multiple et variable des sols
Cotonou, the main city, is the hub of almost all the economic and administrative activity in the Republic of Benin, which creates serious urban management problems. These activities contribute to various types of pollution. This study focuses on two types of pollution. To study air pollution, from 2001 to 2004, we tested a new atmospheric CO2 pollution indicator, using the carbon isotopic composition of a C4 grass (Eleusine indica). This new method allowed us to define the emission zones of CO2 from road traffic and industrial activities. The distribution of pollution zones follows dominant wind directions (SW-NE). The results obtained through direct measurement of CO2, carried out at various sites in the city and along transects throughout the town, validate those obtained with the isotopic method on the biomarker Eleusine indica. We also identified and evaluated surface soil pollution in the town of Cotonou. Yellow sand, largely used as landfill, shows organic and metal contamination linked to the deficiency and the absence of a cleaning network and of waste collection system but also to the multiple and variable use of the soil
2

Brand, Roger. "La société Wéménu, son dynamisme, son contrôle : approche ethno-sociologique d'une société du sud Bénin." Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05H027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude ethno-sociologique s'est déroulée dans la vallée de l'Ouémé, située au sud-est du Bénin. La population dont le taux d'accroissement naturel est de 2,4% est établie dans des villages en bordure du fleuve Ouémé et dans des villages en bordure du plateau de Sakete ; les villages les plus méridionaux vivent d'une économie lacustre tandis que les autres ont une économie mixte. L’histoire des wemenu est liée aux migrations de groupes multifamiliaux yoruba, aizo, adja-fon et tofinu. Les adja-fon imposèrent leur langue, leurs dieux, vodun, et leur refus d'être dirigés par une autorité centralisatrice. Ces différents groupes n'ont jamais constitué un ensemble politique homogène ; cependant ils ont créé une société originale, la société wemenu, ou s'exercent les luttes d'influences entre les chefs de lignage, des cultures vodun et des sociétés secrètes. Les wemenu reconnaissent l’égalité entre les individus et l'expriment dans leur soumission aux interdits, leur choix du partenaire sexuel, le choix d'un travail. Tous les jeunes des deux sexes, non-initiés comme inities à un culte vodun, ont appris à distinguer les activités sexuelles à but érotique de celles qui visent à procréer. L'érotisation de la sexualité est un phénomène particulier de la socialisation de l'individu, tel que l'étirement du clitoris et des petites lèvres pour les filles. . .
The ethno-sociological study took place in the Ouémé valley, located in south east Benin. The population, whose rate of natural increase is 2,4%, is established in villages bordering on the Ouémé river and in villages bordering on the plateau of Sakete; the southernmost villages live by a lacustrine economy whereas the others have a mixed economy. The history of the wemenu is linked with the migrations of multifamilial groups belonging to the yoruba, aizo, adja-fon and tofinu. The adja-fon imposed their language, their gods, vodun, and refusal to be governed by a centralizing authority. These various groups never formed a homogeneous political unity; however, they created an original society, the wemenu society, where the chiefs of lineage, vodun cults and secret societies compete with one another for influence. Equality between individuals is recognized by the wemenu and is expressed in their submission to prohibitions their choice of sexual partner, the choice of a means of livelihood. All the young people of both sexes, the non-initiated as wells as the initiated into vodun cult, have learned to distinguish between the sexual activities aimed at erotic pleasure and those aimed at procreation. The eroticization of sexuality is a particular phenomenon of the socialization of the individual: such as the elongation of the clitoris and the labia minora for the girls. . .
3

Heraud-Arouna, Magali. "La réponse d'un pays entre terre et eau à l'essor des besoins alimentaires des villes : le cas des pays du Bas-Ouémé (Sud-Bénin)." Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 1950, le Sud-Bénin connaît une urbanisation accélérée. L'analyse de l'alimentation urbaine révélant une propension à la consommation de produits locaux, les paysans du Bas-Ouémé, proches des grands pôles de consommation, se sont engagés très tôt dans l'approvisionnement des citadins. Pourtant, implantés sur un environnement hétérogène, entre un plateau sédimentaire et une plaine d'inondation, à des distances variées des villes de Cotonou et Porto-Novo, les paysans du Bas-Ouémé n'ont pas les mêmes capacités d'intégration des filières vivrières. La dichotomie du milieu permet de croiser deux facteurs prépondérants à la formulation des réponses paysannes. Dans quelles mesures la distance à la ville est-elle contraignante pour le développement du vivrier marchand ? Quelles sont les incidences de l'environnement physique sur l'élaboration des stratégies paysannes ?
Since 1950, urbanization is increasing in South Benin. The urban food analysis, revealing a local products consuming propension, Bas-Ouémé farmers, close to the big consuming poles, very soon involved theirselves in the cities supply. However, settled in an heterogenous environment, between a sedimentary disc and a flood plain, at various distances from the cities of Cotonou and Porto-Novo, Bas-Ouémé farmers do not have the same integration capacities as the food-producing networks. The dichotomy of this environment allows to combine two paramount factors with the farmers' answers. How can the distance from the city be an handicap for merchant food-producing ? What are the consequences of the physical environment on the farmers' strategies ?
4

Fourgeau, Catherine. "Femmes africaines, stratégies alimentaires et urbanisation : approche ethno-géographique des petites productrices villageoises et citadines du sud-est Bénin." Bordeaux 3, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR30054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La presente recherche a pour cadre de reflexion la participation des femmes au developpement economique. Notre objectif a ete d'etudier les mecanismes d'insertion des petites productrices de l'alimentaire dans le processus d'urbanisation par une approche socio-culturelle et geo-economique. Ce travail est l'aboutissement d'un sejour de 18 mois en milieu villageois et urbain dans la partie sud-est du benin. Il s'attache a mettre en correlation trois donnees : les femmes, les strategies alimentaires et l'urbanisation afin de comprendre les dynamiques qui sous-tendent les initiatives des petites productrices pour subvenir aux besoins alimentaires et repondre aux exigences economiques imposees par le monde urbain. Face aux imperatifs economiques et residentiels nouveaux et a la defense des interets individuels qu'impose la domination du monde urbain, la mobilite sociale et spatiale des petites productrices trouvent leur veritable justification dans l'ajustement des rapports de parente et l'interpretation qui en est faite par elles. La religion exerce un controle sur l'exode rural feminin et les modes d'investigation en territoire urbain. Les petites entreprises alimentaires, dont les femmes sont les principales instigatrices, sont conditionnees par des logiques sociales et morales qui imposent leur propre rythme et une integration structurelle dans le processus de developpement economique. C'est pourquoi, la finalite du travail des femmes est similaire quel que soit le territoire d'ou on les observe. Cette finalite se trouve le plus souvent entravee car les femmes dans leur recherche d'une accumulation des revenus et d'une emancipation personnelle se heurtent toujours a la sauvegarde d'interets familiaux
The present research focuses on the participation of women in economic development. Our major objective has been to study, with the help of socio-cultural and geo-economic approaches, the mechanisms through wich small food-producers are introduced into the urbanisation process. This work is based on an 18-months-long field study in urban and rural areas in southeast benin. It correlates three variables, ie women, nutritional strategies and urbanisation in order to illustrate the dynamics which characterize the initiatives of the petty producers striving to contribute both to the nutritional needs and to respond to the economic requirements imposed on them by an urban environment. During their whole life women are influenced by social, cultural and economic determinants. In face of new economic and residential realities and in order to defend one's individual interests in urban environment, the social and spatial mobility of the small-scale producers finds its real justification in the adaptation of family relationships. Religion influences rural-urban mobility and women's integration in urban areas. Small-scale food-production enterprises, which are created mainly by women, are ruled by social and moral logic which impose their own pace and, at the same time, structural integration in the process of economic development. Women's work, therefore, is similar irrespective of any geographic limitations. This fact is very often hidden since women, in their strive to accumulate revenues and to secure their personal emancipation, the women are always confronted by the need to maintain the familial interests
5

Magnon, Yves Zountchégbé. ""La terre dans tous ses états !" : ventes foncières et vulnérabilités à Glo-Djigbé, arrondissement rural du Sud-Bénin." Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05H046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis l’annonce étatique, au milieu des années 1990, d’un projet d’implantation d’un aéroport, Glo-Djigbé, arrondissement rural du Sud-Bénin est confronté à une situation de pression foncière sans précédent liée aux ventes de terres. Les acquéreurs fonciers, pour la plupart urbains et étrangers à l’arrondissement, agissent dans un but d’investissement, voire de spéculation, dans une zone qui est désormais considérée comme dotée d’un fort potentiel économique. Mais dans un contexte de pluralisme juridique, mêlant normes coutumières et règles officielles, cette dynamique marchande, qui entraîne une diminution drastique du patrimoine foncier des lignages autochtones, semble davantage favoriser les multiples acteurs et institutions intermédiaires impliqués dans les échanges que les véritables contractants. En décryptant les différents codes et logiques marchands ainsi que les transformations socio-économiques et agro-spatiales en cours dans l’arrondissement, cette étude tente d’une part de mettre en évidence les vulnérabilités découlant de cette dynamique singulière de ventes foncières. D’autre part, elle questionne les mutations en cours au regard des prévisions évolutionnistes de la théorie des droits de propriété. Dans ce cadre, ce travail, à travers l’apport d’éléments empiriques nouveaux, contribue au débat sur la sécurisation foncière en tant qu’instrument de développement rural en Afrique de l’Ouest
Since the State announced, in the mid nineties, a project of an airport setting up in Glo-Djigbé, this rural district of South Benin is confronted with an unprecedented situation of land pressure linked to sales. Purchasers, who are mostly urban and not involved in the district, act with an aim of investment, and even of speculation, in an area, which is henceforth considered as an important economical potential. But in the context of a juridical pluralism, combining customary law and official rules, this commercial dynamics, which involves a drastic decrease of land patrimony for the native lineages, seems to favour the multiple intermediate actors and institutions involved in exchanges more than the real contracting parties. While deciphering the different commercial codes and logics and the current socio-economical and agro-spatial changes of the district, this investigation tries on the one hand to show the vulnerabilities deriving from this singular land selling dynamics, and on the other hand to question the current changes with regard to the evolutionist predictions of the property rights theory. In this frame, it claims to be, through the injection of new empirical elements, a contribution to the debate about land safeness as an instrument of rural development in West Africa
6

Bogniaho, Ascension. "Chants funèbres, chansons funéraires du Sud-Bénin : forme et style." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
"Tchiohan" désigne la littérature mortuaire chantée de certains peuples du sud-bénin. Appartenant à la fois aux domaines du rite et de la fête au sein de la littérature orale, elle se compose de types naturels, de types marques par le temps et de types structurellement définis. Leur production obéit a des règles précises. Symbiose de la musique et du texte, le chant funèbre repose sur une esthétique verbale. Mais la symbiose n'étant pas une amalgame, le texte funèbre isole représente un poème-verset uni bloc ou un poème à deux voix. La mort et l'homme en sont les personnages, la logique interne en est de causalité. Son univers est fait de sons, de tons et de mots composes et toujours concrets qui débouchent sur des rimes variées et des rythmes divers. Dans cet univers de concentration verbale et de concrétisme, prévalent l'emploi de la première personne "je" et celui de verbes de sentiments qui confèrent au texte une forme lyrique et un style émotif et pittoresque. Sa rhétorique particulière utilise la personnification et de la réification, des images, des métaphores et des symboles, tous pris au cosmos et à la nature
"Tchiahan" is the name of sung mortuary literature of some peoples of south benin. It belongs at the same time to rites and fest fields of oral literature. It also contains natural types, some other types marked by the time and finally some defined by the structure. Their creation follows strict techniques. The mortuary song as the symbiosis of music and text, is based on verbal aesthetics. Bacause the symbiosis is not a mixture but rather an association, the isolated mortuary text is a close poem or a two voices poem. Man and death are its characters and its internal thought process is based on the causality. Moreover, its structure is composed of sounds, tones and compound and always material words which lead to different and variated rhymes and rhythmes. In this structure of a saving inword, the use of the first person "i" and the sentimental verbs dominate. It gives to the text a lyric form and an emotive and picturesque style. Its special rhetoric uses embodiment and reification, images, metaphors and symbols. The are borrowed from cosmos and nature
7

Dijoux, Elisabeth. "Accès des femmes au foncier et changement des comportements de procréation dans le Sud-Bénin." Paris, Institut d'études politiques, 2001. http://www.theses.fr/2001IEPP0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche analyse les inégalités hommes-femmes dans les domaines de l'accès et du contrôle de la terre et leurs effets sur la vie reproductive féminine. Elle se fonde, essentiellement, sur les résultats d'une enquête quantitative (l'enquête "Fasmir") réalisée auprès d'un échantillon de 597 femmes (non célibataires) de quatre villages du Bénin méridional. Cette région se caractérise à la fois par de très fortes densités de peuplement et par une intégration ancienne de l'agriculture dans les rapports marchands. Dans le Sud-Bénin, comme dans la quasi totalité des sociétés subsahariennes, le régime foncier coutumier ne reconnâît pas aux femmes les mêmes droits sur la terre qu'aux hommes. La terre se transmet en ligne masculine et les femmes sont donc exclues de l'héritage foncier. Elles ne possèdent que des droits d'usufruit précaires sur la terre de leur époux et sur celle des hommes de leur patrilignage. Les femmes rencontrent des difficultés croissantes pour exercer leurs droits fonciers. Ainsi, d'après l'enquête Fasmir, près d'un tiers (31 %) des femmes sont privées de droits fonciers. Cette proportion est plus forte dans les jeunes générations: environ 40 % des femmes de moins de 35 ans sont privées de droits fonciers contre 20 % des femmes plus âgées. Les difficultés d'accès des femmes au foncier ne résultent pas uniquement de l'accroissement de la pression démographique. Elles proviennent également de la politique agricole et foncière menée par l'État au cours des années 1960-1980 et du développement d'un marché foncier. La remise en cause des droits fonciers coutumiers des femmes a contribué à provoquer un recul de l'idéal nataliste dans les jeunes générations. Dans l'ensemble, les femmes de moins de 35 ans souhaiteraient une famille moins nombreuse (quatre enfants ou moins) que leurs aînées. Ce changement d'attitude s'accompagne d'un développement de la pratique de la limitation des naissances dans les jeunes générations. Toutefois, I'évolution des comportements et des attitudes dans le domaine de la procréation ne résulte pas seulement d'un processus de paupérisation d'une partie importante de la population féminine, exclue de l'accès à la terre. Il procède aussi d'une augmentation de la scolarisation féminine et d'une modification des rapports hommes-femmes à l'intérieur de la famille, caractérisée par une plus grande maîtrise des fernmes sur leur vie reproductive et par un accroissement de leur marge de liberté dans les échanges matrimoniaux entre lignages.
8

Glehouenou, Bernardin. "La propagation de l'innovation en milieu rural : l'expérience de quatre villages-laboratoires au Sud-Bénin." Tours, 1996. http://www.theses.fr/1996TOUR2048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après trois décennies d'expérimentation de quatre approches de vulgarisations agricole au Bénin, l'expérience des villages-laboratoires en cours depuis 1994 montre que la propagation de l'innovation doit partir de l'entité sociologique de base qu'est le village. La démarche consiste a faire : - une auto-analyse assistée conduisant à la prise de conscience "collective" qu'il n'est plus possible de continuer à cultiver comme avant. - une auto-programmation se concluant par la désignation des "délégués à l'innovation" d'accord pour expérimenter dans leur globalité les rotations qui apparaissent aux yeux de la recherche comme étant ergonomiquement les plus équilibrées. - une auto-évaluation sur la base d'un compte-rendu de mandat par les "délégués à l'innovation", compte-rendu intégrant toutes les données chiffrées nécessaires en termes de résultats agronomiques et économiques. Toute cette démarche ne peut être mise en œuvre que s'il existe en amont un système efficace de crédit endogène pour le financement des activités retenues. C’est à ce niveau qu'intervient la caisse rurale d'épargne et de prêt (Crep) qui offre un soutient durable pour la propagation de l'innovation en milieu rural
This dissertation is referring to applied anthropology as proposed by Roger Bastide (1971). The main assumptions are first that extension should be "community oriented" and not single farmer oriented, second that the whole village has to be associated at every stage third that the technical inputs have to be sufficient to cope with the technical problems mentioned by the village. The theory of this approach has been presented in detail in Dr. Guy Belloncle' paper entitled "Community oriented extension: proposals for a new approach to extension services in Africa" in Nigel Roberts (ed) agricultural extension in Africa. The world bank 1989. The thesis described the three stages of the experimentation in the four villages: self analysis, self programmation, self evaluation. Thanks to this new approach and to the effectiveness of the new technical pausage selected by the agronamist of the project the experiment has many lessons can be drawa from them
9

Agbo, Valentin Akpadji. "Civilisation et agriculture paysannes en pays Adja-Mono (Bénin) : rites, production, réduction des risques et gestion de l'incertitude." Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05H061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La crainte et l'inquietude des calamites imprevisibles creent l'angoisse au sein des unites domestiques du groupe ethnique adja. L'accent est porte sur les traits essentiels de la culture, qui constituent les supports de l'agriculture : pratique rituelles pour attirer les pluies sur les cultures. C'est une civilisation agraire au sein de laquelle les populations utilisent des systemes de connaissances andogenes : indicateurs biologiques et astraux pour elaborer leur calendrier agricole en vue de gerer avec davantade de certitude les aleas de l'agriculture traditionnelle. Pour comprendre l'approche paysanne de reduction de risques et de gestion de l'incertitude, il a ete procede : - a la determination quantitative du deficit et ou du surplus dans les unites domestiques. - au reperage des phenomenes incertains dans le paysannat adja (aleas - angoisse, magico-religieux, technico-economique). Ces donnees ont ete expliquees selon la theorie des organisations pour deboucher sur la definition de la zone d'incertitude. Selon les zones ecologiques de localisation, le groupe ethnique adja elabore et met en jeu des strategies specifiques pour reduire les risques. .
The uncertainty from unpredictable disasters makes out anguish into adja ethnic group homehold unities. The main points are around the caracteristics of culture which are the agriculture supports : ritual uses to get down rains in breedings. It is an agrarian civilization into which people use indegenous knowledge : the astral and biological sings to elaborate their lunar agriculture calendar to manage with more certainty traditional agriculture risks. To understand peasant approch of risks evasion and uncertainty magement we : - determinate a deficit (gap) or surplus of crops into homehold unities - have a reference marks about uncertainty phenomenons in adja peasant-area. All those datas are explained bottom the theory of organization and power. Each ethnic group about his ecological place and context makes specific strategies to risks evasion and uncertainty management
10

Dossou, Camille. "Pour une clinique du prénom : analyse d'un mode d'attribution du prénom au Sud du Bénin." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA070025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La naissance d'un enfant est un événement qui suscite émotions, angoisses et projets. Il est accueilli par un ou plusieurs prénoms. Ce prénom porteur de projet joue un rôle important dans le développement et la maturation de l'enfant. Dans ce travail de recherche, j'ai analysé un mode d'attribution du prénom dans un environnement socioculturel autre que celui de la France. Cette étude effectuée au Sud du Bénin, m'a permis de comprendre d'autres processus psychiques en jeu en matière de subjectivation. J'ai pu constater le rôle, non seulement de support identificatoire individualisant que le prénom peut jouer, mais également d'objet aliénant pour l'enfant. Ce projet s'inscrivant dans un lieu, m'a permis de m'interroger sur le prénom en situation migratoire. Dans ce cas, les observations cliniques m'ont montré que le prénom joue un rôle important dans la restitution et la réparation de l'environnement primaire. Ces observations m'ont révélé une succession alternativement de méconnaissance et de reconnaissance, qui transporte l'individu vers la voie de la subjectivité. La véritable question qui se pose tout au long de ce travail d'élaboration est celle de l'existence d'une clinique du prénom. J'ai pu montrer que l'attribution du prénom rentre dans un processus psychique et subjectif. Ce projet parental offre au sujet la possibilité d'accéder au désir à travers l'autre. La capacité de se dégager de ce projet est primordiale dans la constitution du sujet. Dans le cas contraire, il devient aliénant pour l'individu et l'engage sur la voie de la psychopathologie. Mais, pourrait-on parler d'une psychopathologie du prénom ?
A (child) birth is an event that arouses emotions, anxiety and projects. The child is greeted with one or many first names. This first name fill of projects has an important role in the child’s development and maturation. In this work, 1 have analysed a way of the first name attribution in another sociocultural environment other than that of France. This study carried in the South of Benin, allowed me to understand other mental process brought into play as far as the subject's construction is concerned. 1 could notice the role, not only of identification's support individualizing than can play the first name, but also the role of alienating object to the child. This project being in line with a place, allowed me to ask myself about the first name as far as migratory situation is concerned. In this case, clinical observations pointed out the fact that the first name has an important role in the reconstruction and the compensation of primary environment. These observations revealed an alternative succession of ignorance and recognition, which transports the subject on the way of subjectivity. The actual question asked during this study is that of a first name clinic's existence. 1 could point out that the first name attribution goes into a mental and subjective process. This parental project offers the subject, the possibility to reach desire through another. The capacity to free oneself of this project is essential to the subject's construction. Should the opposite occur, it would alienate the subject and would lead him to psychopathology. But, could a first name psychopathology exist?

Books on the topic "Sud du Bénin":

1

Brand, Roger. Cultes vodoun et textes oraux des Wéménou du sud Bénin. Muenchen: Lincom Europa, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Meur, Pierre-Yves Le. Courtage en développement et champ du pouvoir local au sud-Bénin. Berlin: Das Arabische Buch, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dossou, Camille. Le prénom: Pour une clinique du prénom à l'exemple du "yín" au Sud du Bénin. Paris: MJW Fédition, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Allagbe, Marcellin. Comment produire du manioc au sud et au centre du Bénin avec un financement à crédit ? Cotonou: Institut National des Recherches agricoles du Bénin, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jacques Charles Evrard Aguia Daho. L'obstétrique traditionelle: Savoirs et pratiques dans la prise en charge de la douleur au sud du Bénin. Cotonou, Bénin: Les Editions des Diasporas, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Assogba, Komlan Françoise. Comment réussir la culture de la tomate améliorée en toute saison: Cas des régions urbaines et périurbaines du Sud Bénin. Cotonou: Institut National des Recherches agricoles du Bénin, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Organisation, International Labour. La planification de la main-d'oeuvre de l'emploi et des ressources humaines en Afrique francophone sub-saharienne: Bilans et perspectives : à partir de l'experience vécue par neuf pays de l'Afrique sub-saharienne, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, Sénégal, Togo, Zaïre. Addis Ababa: Programme des Emplois et des Compétences Techniques pour l'Afrique (PECTA), 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Eléments de grammaire de la langue fon (Sud-Bénin). 2nd ed. Cotonou: Société des Missions Africaines, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mondjannagni, Alfred C., Ag Ag. de Coopérat. Cult. et Tech, and Jean Dresch. Campagnes et Villes Au Sud de la République Populaire du Bénin. De Gruyter, Inc., 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Sud du Bénin":

1

Brand, Roger-Bernard. "Les hommes et les plantes. L’usage des plantes chez les Wéménou du Sud-Bénin." In Ethnobotanik—Ethnobotany, 257–75. Wiesbaden: Vieweg+Teubner Verlag, 1985. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-663-14132-7_34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brégand, Denise. "2. Affirmations féminines islamiques dans les villes du Sud Bénin." In L'Afrique des générations, 73. Editions Karthala, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/kart.gomez.2012.01.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Etablissement de la liste des produits potentiels identifiés par le gouvernement du Bénin (Ananas pain de sucre, wagashi gari sohoui, crevette, des lagunes du sud)." In Le processus d’indications géographiques au Bénin, 36–37. United Nations, 2021. http://dx.doi.org/10.18356/9789210056991c009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kadya Tall, Emmanuelle. "10. Stratégies locales et relations internationales des chefs de culte au Sud-Bénin." In Entreprises religieuses transnationales en Afrique de l'Ouest, 267. Editions Karthala, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/kart.four.2005.01.0267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hounzangbé-Adoté, Sylvie. "La pharmacopée en médecine vétérinaire au sud du Bénin (cas des ovins et caprins)." In Des sources du savoir aux médicaments du futur, 376–79. IRD Éditions, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.7260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Bénin." In Projet OCDE/G20 sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices. OECD, 2023. http://dx.doi.org/10.1787/1257e2c6-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Antingame-China, Joséphine. "16. Trafic des mineurs au Bénin." In Regards d'Afrique sur la maltraitance, 161–66. Karthala, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/kart.agoss.2009.01.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Agbachi Ale, Georges. "Chapitre 20. Éduquer au développement durable de l’école au campus universitaire : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du Sud ? L’exemple du Bénin en Afrique de l’Ouest." In Education au développement durable, 403. De Boeck Supérieur, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.diemer.2014.01.0403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Olaye, Emmanuel. "28. La situation dans la région de Kalale (Bénin)." In Regards d'Afrique sur la maltraitance, 241–43. Karthala, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/kart.agoss.2009.01.0241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fiossi-Kpadonou, Émilie, and Thérèse Agossou. "1. Réalités et vérités de la maltraitance des mineurs au Bénin." In Regards d'Afrique sur la maltraitance, 17–29. Karthala, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/kart.agoss.2009.01.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Sud du Bénin":

1

West Africa, Transform Nutrition. Bénin: Disponibilité des données de couverture des interventions sur la nutrition. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2021. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.134644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bajon, Theò, and Mohamed Coulibaly. Gestion des armes et des munitions – Aperçu de pays: Republique du Bénin. UNIDIR, May 2024. http://dx.doi.org/10.37559/caap/24/wam/06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'UNIDIR définit la gestion des armes et des munition (GAM) comme étant exercice de la supervision et de la gouvernance, en suivant le principe de la responsabilité, des armes conventionnelles et des munitions tout au long de leur cycle de gestion, y compris l'établissement de cadres, de processus et de pratiques nationaux pertinents pour l'acquisition sûres et sécurisées de matériel, le stockage, les transferts, le contrôle de l'utilisation finale, le traçage et l'élimination finale. Cette approche holistique est essentielle afin de garantir que les efforts visant à mieux réglementer les armes et les munitions sont entrepris en concordance avec les processus plus larges du secteur de la sécurité, de l'État de droit, de la réduction de la violence armée, de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’avec les efforts de la consolidation de la paix, et non pas de manière isolée et détachée. Cet Aperçu de Pays présente les principales conclusions de l'évaluation nationale de base en matière d'armes et de munitions, réalisée en avril 2022 par le gouvernement de la République du Bénin, par l'intermédiaire de l'entité nationale désignée comme chef de file, la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CNLCPAL), en coopération avec la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR). La publication s'appuie sur le rapport complet d'évaluation de suivi de base transmis par l'UNIDIR, en coopération avec la CEDEAO, au gouvernement de la République du Bénin et apporte un éclairage sur les capacités institutionnelles et opérationnelles existantes en matière de GAM, les défis rencontrés par les autorités béninoises aux niveaux stratégique et opérationnel ainsi que les options pour renforcer davantage le cadre national régissant la gestion du cycle de vie des armes et des munitions au Bénin. L’Aperçu de Pays couvre la période allant jusqu'à avril 2022 et ne reflète pas ou ne prend pas en compte les changements et les développements plus récents, y compris en ce qui concerne la GAM au Bénin depuis avril 2022. Néanmoins, la plupart des principales conclusions ainsi que les options identifiées pour renforcer davantage la GAM au Bénin restent pertinentes et valables. L'UNIDIR encourage la communauté des Etats, les organisations régionales et sous-régionales et les partenaires internationaux concernés à consulter cet Aperçu de Pays sur la GAM au Bénin, ainsi que ses séries d’Aperçu de Pays sur la GAM ainsi que les mises à jour annuelles, comme base afin de renforcer les politiques et les pratiques de la GAM à différents niveaux, ainsi que pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les futurs programmes et projets liés à la GAM, et aux domaines connexes, au Bénin et dans d'autres États africains respectivement.
3

Gbedomon, Rodrigue Castro, Sidol Houngbo, and Fréjus Thoto. Profil de l’agriculture numérique et de l’adaptation aux changements climatiques Cas du Bénin. Centre Africain pour le Développement Equitable, June 2024. http://dx.doi.org/10.61647/aa84576.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Bénin connaît une croissance démographique rapide et une demande alimentaire significative, qui requiert une transformation structurale de l'agriculture par le recours à des technologies agricoles. Les solutions numériques sont en évolution pour améliorer la productivité agricole et renforcer l'adaptation aux changements climatiques dans le secteur agricole. Les nouvelles orientations agricoles en Bénin ont renforcé le rôle du secteur privé dans le domaine. Le Bénin est confronté à des risques climatiques perturbant son agriculture, notamment des précipitations tardives, violentes, sécheresses, la chaleur excessive, les vents violents et l'élévation du niveau de la mer. Le numérique peut aider à surmonter ces défis en renforçant l'information agro-climatique et hydrologique, en favorisant l'adoption d'innovations et de pratiques climato-intelligente. Il peut également améliorer le suivi des exploitations, faciliter l'accès au financement et à l'information sur les marchés, augmentant ainsi la résilience des agriculteurs face aux chocs climatiques. Au Bénin, il existe 50 solutions numériques agricoles, notamment des conseils, formation et information pour les producteurs, commercialisation des produits agricoles, facilitation de la mise en relation entre les acteurs de la chaîne de valeur agricole, et services de suivi des activités culturales et de cartographie des exploitations. Out of these, 24 ont le potentiel d'aborder les problèmes liés à l'adaptation aux changements climatiques. Les défis pour la transformation numérique de l'agriculture et de l'adaptation aux changements climatiques sont nombreux, telles que un accès limité à Internet dans les régions rurales, une infrastructure technologique insuffisante, un taux élevé d'analphabétisme numérique, une inadéquation des solutions numériques aux conditions et besoins locaux, une viabilité économique dépendante de subventions, un manque de solutions abordant les changements climatiques, une fiabilité incertaine des services numériques climatiques, et une collaboration insuffisante entre les acteurs du numérique dans le secteur agricole.
4

Melloni, Gian. Le leadership des autorités locales en matière d'assainissement et d'hygiène : expériences et apprentissage de l'Afrique de l'Ouest. Institute of Development Studies (IDS), January 2022. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Entre juillet et octobre 2021, la Sanitation Learning Hub a travaillé avec des représentants des pouvoirs publics et des partenaires de développement pour mettre au point, diffuser et analyser des études de cas qui se penchaient sur le renforcement des autorités et des systèmes locaux dans quatre zones locales à travers l’Afrique de l’Ouest : au Bénin (commune de N’Dali), au Ghana (district municipal de Yendi), en Guinée (commune de Molota) et au Nigéria (circonscription de Logo). Cette note d’apprentissage partage les leçons apprises et les recommandations dégagés des études de cas et des trois ateliers participatifs qui ont suivi. Une version initiale de cette note a été révisée par les participants à l’initiative. Les premières sections décrivent les principales parties prenantes et les actions des autorités locales en matière d’HA ; ensuite l’étude se concentre sur les leviers et les obstacles au changement, avant de formuler des recommandations.
5

Agenda de recherche sur la sécurité alimentaire et la nutrition au Bénin. African Center for Equitable Development (ACED), January 2023. http://dx.doi.org/10.61647/aced8793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sécurité alimentaire et la nutrition (SAN) sont des enjeux majeurs de développement au Bénin, qui concentrent pleinement l’attention des décideurs politiques, de la société civile et des partenaires au développement. Malheureusement, les efforts et investissements pour une meilleure SAN sont constamment fragilisés par les crises environnementales (ex. changements climatiques), sanitaires (ex. COVID-19), sécuritaires (ex. la montée des mouvements djihadistes), politiques ou géopolitiques (ex. crise Russo-Ukrainienne), etc. Il est désormais clair que les objectifs de pleine SAN ou de faim zéro ne seront malheureusement pas atteints à l’horizon 2025 et 2030, non pas par défaut d’engagement politique et d’interventions volontaristes, mais du fait de la nature complexe, multiforme et dynamique de la problématique de la SAN. La prise en main de la problématique de la SAN requiert dès lors la production de données probantes actualisées et fiables sur la SAN afin d’informer et d’orienter les interventions des décideurs politiques et les actions des acteurs de la société civile et des partenaires au développement. A cet effet, il est impératif de disposer d’un agenda de recherche à court terme spécifique à la SAN, capable d’informer et de guider les interventions pour une meilleure SAN. C’est dans ce cadre que ACED en collaboration avec les ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur au Bénin, a initié la formulation de cent (100) questions de recherche critiques et actuelles sur la SAN. Il s’agit des questions de recherche pour lesquelles il existe un besoin pressant de réponses sous forme de données probantes pouvant informer les actions et les interventions en cours, ou en susciter de nouvelles (i.e. initiatives communautaires, politiques, plans, programmes, projets). L’initiative de formulation des 100 questions de recherche actuelles et critiques sur la SAN au Bénin a pour finalités le développement d’un agenda de recherche, et la facilitation de la production de données probantes portant sur les nécessités dans le domaine de la SAN au Bénin. De façon plus spécifique, l’initiative vise à : Recueillir les intérêts et besoins en données probantes des acteurs de l’écosystème de la SAN au Bénin, sous forme de questions de recherche ; Identifier les questions de recherche prioritaires pour lesquelles il existe un besoin pressant et critique de réponses sous forme de données probantes pouvant informer les actions et les interventions en cours, ou en susciter de nouvelles ; Faciliter la production de données probantes à partir des questions de recherche prioritaires identifiées.
6

Étude approfondie sur les adolescents : Exploiter les données pour identifier et atteindre les jeunes les plus vulnérables—Bénin 2006. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy14.1023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Données sur les adolescents tirées de l’Enquête Démographique et de Santé—Tableaux statistiques aux fins de la préparation de programmes: Bénin 1996. Population Council, 2001. http://dx.doi.org/10.31899/pgy21.1058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography