Journal articles on the topic 'Subvention de recherche'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Subvention de recherche.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Subvention de recherche.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bouët, Antoine. "La politique commerciale des États au service des stratégies des grandes entreprises." Décisions Marketing N° 10, no. 1 (January 1, 1997): 15–23. http://dx.doi.org/10.3917/dm.010.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien loin des paradigmes classiques, la théorie économique moderne démontre que la politique commerciale peut créer du pouvoir de marché… ou en détruire, selon qu’il s’agisse d’entreprises nationales ou étrangères. Subvention à la production ou à l’exportation, quota ou tarif douanier, subvention à l’investissement en recherche et développement, subvention forfaitaire à entrer dans une activité, droit de douane anti-dumping… beaucoup d’instruments traditionnels de la politique commerciale permettent de remplir ces objectifs; encore faut-il les manier avec prudence.
2

Zinzi, Mariarosaria. "LA METHODOLOGIE D’ANALYSE D’EMILE BENVENISTE. EXEMPLE D’UN COURS SUR LA CATEGORIE DU NOMBRE." Fragmentum, no. 41 (December 20, 2015): 51. http://dx.doi.org/10.5902/20812.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Émile Benveniste utilise une méthode inductive pour mener son investigation, le point de départ de son travail étant la problématisation des phénomènes linguistiques. Bien que débiteur de l’école structuraliste et des études de grammaire comparée, le linguiste ne s’arrête pas à la description de la structure, il veut ainsi l’expliquer. Dans cet article on va rechercher les formes et la méthodologie d’enquête du savant dans de notes d’un cours de Grammaire comparée donné au Collège de France en 1939.* Les recherches menant aux présents résultats ont bénéficié d’un soutien financier du septième programme-cadre de l’Union européenne (FP7/2007-2013 - MSCA-COFUND) en vertu de la convention de subvention n°245743 – Programme de bourses post-doctorales Braudel- IFER-FMSH, en collaboration avec l’ITEM (ENS-CNRS), Institut des Textes et manuscrits Modernes. Je tiens à remercier Irène Fenoglio pour son aide, sa disponibilité et ses précieux conseils. Cette recherche a bénéficié du meilleur accueil au Département des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France, Paris.
3

Laveault, Dany, and Pierre Corbeil. "Psychopédagogie du jeu de simulation pour l’apprentissage de l’histoire." Revue des sciences de l'éducation 12, no. 1 (December 7, 2009): 25–43. http://dx.doi.org/10.7202/900518ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette recherche1 a pour objectif de vérifier la validité du jeu de simulation comme méthode d’enseignement et comme instrument de développement de la pensée, ainsi que d’étudier les liens entre l’apprentissage et les comportements des étudiant-e-s face au jeu. Trois groupes collégiaux d’« Histoire des relations internationales » ont participé à la recherche, deux groupes avec jeu de simultation et un groupe de contrôle. Les groupes expérimentaux ont mieux réussi aux tests de compréhension et les sujets formels de ces deux groupes (évalués par un test d’arrangement) ont acquis le plus de connaissances. Le style d’apprentissage s’est également avéré une variable importante pour expliquer la motivation face au jeu. 1. Cette recherche a été rendue possible grâce à un octroi du Programme de subvention à l’innovation pédagogique du Québec accordé aux professeurs Pierre Corbeil, Suzanne Cuisinier et Dany Laveault.
4

Bélanger, Pierre, and André Juneau. "Les maîtres de l'enseignement primaire : étude socio-culturelle." Articles 2, no. 1 (April 12, 2005): 55–68. http://dx.doi.org/10.7202/055063ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article ne constitue qu'un compte rendu succinct d'une recherche menée à l'École de Pédagogie et d’Orientation de 1'Université Laval sous la direction de monsieur Arthur Tremblay, grâce à une subvention du Conseil de Recherche pour la Défense du Ministère de la Défense nationale, Ottawa. Plusieurs aspects de cette recherche sont traités plus en détail dans les thèses des auteurs voir : Pierre BÉLANGER, Un profil culturel des maîtres de la 4eà la 7eannée : une approche typologique , Thèse de maîtrise, Sociologie, Université Laval, 1960; André JUNEAU, Profils comparés des maîtres de 4eà 7eannée : un essai socio-culturel, Thèse de licence, Pédagogie, Université Laval, 1960.
5

Deslauriers, Jean-Pierre. "Nouveaux programmes de subvention du Conseil québécois de la recherche sociale : commentaires." Nouvelles pratiques sociales 5, no. 2 (1992): 157. http://dx.doi.org/10.7202/301182ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Papazian-Zohrabian, Garine, Caterina Mamprin, Vanessa Lemire, Alyssa Turpin-Samson, Ghayda Hassan, Cécile Rousseau, and Ray Aoun. "Le milieu scolaire québécois face aux défis de l’accueil des élèves réfugiés : quels enjeux pour la gouvernance scolaire et la formation des intervenants scolaires?" Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 208–29. http://dx.doi.org/10.7202/1055569ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2015 et en 2016, le Québec accueille plus de 7 583 réfugiés syriens. À la suite de cette arrivée importante, plusieurs écoles se mobilisent pour faciliter l’accueil des nouveaux élèves. Dans ce contexte psychosocial particulier et grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, nous menons une recherche-action intituléeFavoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur sentiment d’appartenance à l’école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles. Cet article reprend certains résultats de cette recherche menée dans trois écoles de la région montréalaise auprès d’élèves syriens de cinq classes d’accueil du primaire et du secondaire. Les données découlent de groupes de parole menés avec les élèves sur des thèmes sensibles (p. ex., la migration, la différence, la mort), d’entrevues de groupe avec le personnel enseignant des classes d’accueil et d’entrevues individuelles avec les directions adjointes des écoles participantes. La documentation de l’implantation de cette action et de son influence sur le développement du bien-être et du sentiment d’appartenance des élèves permet de mettre en relief un certain mal-être des jeunes, des difficultés d’intégration socioscolaire, un manque de ressources humaines et matérielles, ainsi qu’un besoin en formation des divers acteurs scolaires. Les résultats de la recherche permettent de dégager plusieurs enjeux relatifs à la gouvernance et à la formation des acteurs scolaires.
7

Caron, Jean, Michel Tousignant, Duncan Pedersen, Marie-Josée Fleury, Margaret Cargo, Mark Daniel, Yan Kestin, et al. "La création d’une nouvelle génération d’études épidémiologiques en santé mentale." Santé mentale au Québec 32, no. 2 (March 25, 2008): 225–38. http://dx.doi.org/10.7202/017808ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Grâce à une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), il se développe actuellement une nouvelle génération d’études en épidémiologie sociale et psychiatrique dans une zone circonscrite se situant dans le sud-ouest de Montréal où vivent 258 000 personnes. Ce programme de recherche repose sur une étude prospective longitudinale visant à identifier les déterminants de la santé mentale de la population, et sur quatre études spécifiques qui abordent des paramètres importants pour la santé mentale : l’écologie sociale et physique des quartiers, le soutien social, le stigma social et les services en santé mentale. Ce programme est complété par l’utilisation de la dernière génération des outils technologiques et informatiques soit un système d’information géographique (SIG) qui permet d’apprécier les effets du contexte sur la santé mentale. Les bases théoriques sur lesquels repose ce modèle sont présentées de même qu’une description sommaire des méthodes utilisées.
8

Marcoux, Richard. "Deux solitudes ou One and a half ? La langue des articles cités en bibliographie comme illustration des pratiques scientifiques en sciences humaines au Canada et au Québec." Recherches sociographiques 59, no. 3 (April 18, 2019): 435–49. http://dx.doi.org/10.7202/1058722ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec leurs institutions scientifiques, leurs universités et leurs revues anglophones et francophones, le Canada et le Québec offrent un terrain particulièrement riche pour étudier les modes de fonctionnement et les échanges au sein des milieux scientifiques des deux différentes communautés linguistiques. Dans un contexte international où la production du savoir en français est traversée par d’importantes tensions, que certains résument par l’expression «Publish or Perish», il est intéressant d’examiner l’interpénétration des idées et des apports de chacune des deux communautés. La publication d’un article dans une revue scientifique ou la présentation d’un projet de recherche dans le cadre d’une demande de subvention oblige, nécessairement, de faire le point sur ce qui a été écrit et publié sur le thème de recherche qui est traité. Cette synthèse de la littérature s’inscrit en quelque sorte dans la structure de la preuve de toute démarche de recherche et permet d’illustrer l’apport original ou nouveau d’une recherche, en sciences humaines et sociales notamment. C’est cet aspect de la production scientifique qui nous intéresse ici et ce à partir de deux corpus d’informations. Nous examinerons d’abord comment la jeune relève scientifique du Canada et du Québec s’inspire différemment des travaux produit en anglais et en français. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons spécifiquement au traitement des bibliographies des articles publiés dans deux revues scientifiques disciplinaire,Canadian Studies in PopulationetCahiers québécois de démographie.
9

Leclerc, Catherine, and Lianne Moyes. "Littératures en contiguïté." Étude 37, no. 3 (August 9, 2012): 127–43. http://dx.doi.org/10.7202/1011957ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’un incident en apparence mineur, soit le rejet par le Conseil des Arts du Canada d’une demande de subvention du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, demande qui visait à accueillir l’auteure acadienne France Daigle à titre d’écrivaine en résidence, cet article examine les enjeux entourant l’intégration d’une auteure acadienne au sein de l’institution littéraire québécoise. S’inspirant des analyses de Barbara Godard sur l’interaction entre différents champs culturels et sur les rapports de pouvoir complexes qui sont en cause lors de telles interactions, il propose une analyse à la fois de la tension existant à la frontière de lettres québécoises et acadiennes et de la porosité de cette frontière.
10

Lachapelle, Richard, Thibault Zimmer, and Anita Sinner. "The Professional Training of Museum Educators in Canada / La formation professionnelle en éducation muséale au Canada." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 46, no. 1 (January 29, 2019): 101–12. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v46i1.64.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: A review of museum training programs was undertaken to assess the current state of professional museum education training in Canada. Out of 18 post-secondary museum studies programs, four programs include one museum education course and two programs include two courses. We found no evidence of museum education content in any of the eight Canadian curatorial practice programs. In terms of specialized programs, a Masters of Museum Education program has existed at UBC since 2012. Another Canadian university is currently examining the possibility of setting up a program. We conclude that the offer of professional museum education training in Canada is slowly improving. Keywords: Museum Education; Museum Education Training; Post-secondary Professional Education; Professionalization of Museum Education. [1] This research has been made possible by a grant from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.Résumé : Une analyse des différents programmes de formation muséale a été menée pour déterminer l’état actuel de la formation muséale professionnelle au Canada. Quatre des dix-huit programmes d’études muséales postsecondaires proposent un seul cours d’éducation muséale tandis que deux programmes en offrent deux. Nous n’avons trouvé aucune trace de contenu d’éducation muséale parmi les huit programmes canadiens de pratique des conservateurs. En ce qui concerne les programmes spécialisés, l’Université de la Colombie-Britannique propose depuis 2012 un programme de maîtrise en éducation muséale. Une autre université canadienne étudie présentement la possibilité de mettre sur pied un tel programme. Il semblerait donc que la formation professionnelle en éducation muséale offerte gagne lentement du terrain.Mots-clés : éducation muséale, formation à l’éducation muséale, formation professionnelle postsecondaire, professionnalisation de l’éducation muséale.[1]Cette recherche a bénéficié d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humains du Canada.
11

Deschênes, Andrée-Ann, Marc Dussault, and Claude Fernet. "Effet de diverses sources d’information sur l’auto-efficacite au leadership1111Cette recherche a été rendue possible grâce à une subvention du CRSH au deuxième auteur." Psychologie du Travail et des Organisations 14, no. 4 (2008): 385–94. http://dx.doi.org/10.1016/s1420-2530(16)30199-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tremblay, Marc-Adélard. "Les études amérindiennes au Québec, 1960-1981 : état des travaux et principales tendances." Culture 2, no. 1 (June 10, 2021): 83–106. http://dx.doi.org/10.7202/1077894ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En se basant sur les changements apparus dans les perspectives théoriques de l’anthropologie et dans les relations entre Blancs et Autochtones, l’auteur fait un inventaire critique des études menées depuis vingt ans, au Québec, sur les Autochtones. Il fait état, par exemple : de communautés scientifiques francophone et anglophone aux pratiques professionnelles très distinctes ; de l’apparition d’idéologies autochtones ayant une forte influence sur les organismes blancs et leurs agents, y compris les anthropologues, dans leurs relations avec les minorités ; de la création de nouveaux organismes de subvention appliquant de nouvelles politiques ; enfin, des multiples contradictions qui agitent l’anthropologie comme science et comme pratique. A partir de près de 250 items différents, la recension s’appuie sur deux fondements : d’une part les instruments de recherche, d’autre part les modes théoriques, les niveaux culturels et les résultats concrets, y compris la confrontation d’idées entre les acteurs — institutions, anthropologues et, avant tout, communautés autochtones. Huit thèmes principaux permettront de regrouper de façon significative les divers apports de l’anthropologie ; 1) Les études sur la Baie James ; 2) La technologie et la culture matérielle ; 3) L’organisation socio-économique ; 4) L’identité et la reproduction sociale ; 5) Les points du vue des Blancs et des Autochtones ; 6) Les relations inter-ethniques et l’acculturation ; 7) Les droits territoriaux ; 8) Les études d’ethnoscience et d’ethno-histoire. En conclusion, les travaux sur les Autochtones ne semblent pas, depuis vingt ans, avoir produit de percées théoriques majeures dans le champ de l’ethnologie, mais, en tant qu’activité académique et que pratique professionnelle, l’anthropologie a évolué très rapidement. En réfléchissant à l’avenir de tels travaux, on est surpris de relever l’absence totale de préoccupations méthodologiques, pourtant si essentielles pour apprécier la qualité et l’utilité de toute entreprise anthropologique. Les objectifs de ces études — passées ou présentes — sont mis en perspective critique par les communautés autochtones qui y voient un élément de leur patrimoine culturel et un atout dans leur recherche d’autonomie. Finalement, on trouvera certaines suggestions quant à ce que pourrait représenter une anthropologie critique.
13

Sraïri, Mohamed Taher, and A. Cholin Kuper. "Conséquences de la libéralisation des marchés sur les opérateurs de la filière laitière au Maroc." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 177. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9970.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La filière laitière marocaine a connu une évolution mouvementée depuis le début des années 1970 jusqu’à nos jours. La situation initiale, très protégée, se caractérisait par un interventionnisme étatique prononcé car il fallait pallier dans l’urgence la rareté du lait face à une demande en plein essor. A partir de 1980, l’application de mesures d’ajustement structurel a progressivement supprimé toute forme de subvention. De tels bouleversements et la rapidité avec laquelle ils se sont enchaînés ont eu des répercussions marquées sur l’organisation de la filière, en particulier dans les élevages de bovins laitiers où les caractéristiques de la production ont notablement évolué. Actuellement, un pas de plus va être franchi avec la préparation à l’entrée en vigueur des accords de libre-échange avec l’Union européenne. Ceci va induire la fin de toute protection et une concurrence accrue entre produits laitiers locaux et importés sur le marché marocain. Dans cette optique de libéralisation et compte tenu du renchérissement actuel des prix des intrants agricoles sur les marchés internationaux, une nécessaire mise à niveau des outils de production et de régulation au sein de la filière est attendue avec des conséquences certaines pour l’ensemble de ses opérateurs. Le maintien des activités de production, de collecte et de transformation du lait au Maroc, dans des conditions propices à leur développement durable, est en jeu : recherche de productivité optimale et de produits de qualité, efficience de la valorisation de l’eau, distribution équitable des revenus de la filière à tous ses intervenants, avec pour objectif un prix au consommateur en rapport avec le pouvoir d’achat.
14

Bouzid, Amel, Karima Boudedja, Foued Cheriet, Mehdi Bouchetara, and Ahmed Mellal. "Facteurs influençant l’adoption de l’innovation en agriculture en Algérie. Cas de deux cultures stratégiques : le blé dur et la pomme de terre." Cahiers Agricultures 29 (2020): 15. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article tente de répondre à la question suivante : au-delà des caractéristiques de l’exploitation agricole, quels sont les autres facteurs qui influencent les différents types d’innovation dans les filières stratégiques de l’agriculture algérienne ? En effet, la politique algérienne actuelle ambitionne de moderniser les filières stratégiques pour accroître la production, substituer la production nationale à l’importation et augmenter le volume des exportations. Ce travail de recherche porte sur l’innovation agricole adoptée par les producteurs de blé dur et les producteurs de pomme de terre. Pour cela, nous avons réalisé une enquête auprès d’une centaine d’agriculteurs et des entretiens qualitatifs auprès d’acteurs locaux du développement et de l’accompagnement agricoles. Les résultats obtenus montrent que le niveau d’innovation dans les techniques agricoles conventionnelles est appréciable : adoption de la rotation des cultures, introduction de nouveaux produits phytosanitaires, de désherbants et de fertilisants pour le blé dur ; adoption de nouvelles variétés, introduction de nouvelles machines et techniques de plantation pour la pomme de terre. Par contre, les innovations en matière de marketing, de commercialisation ou de techniques durables sont inexistantes pour le blé dur, alors que certaines innovations en matière d’organisation et de marketing sont observées chez les producteurs de pomme de terre. Globalement, ces derniers présentent une autonomie financière, sont plus jeunes, plus instruits et exploitent de plus grandes superficies que les producteurs de blé dur, ce qui semble expliquer leur propension à innover davantage. Enfin, les résultats suggèrent que les politiques de subvention et de garantie de la commercialisation pour les producteurs de blé dur freineraient l’innovation dans cette filière, alors que la forte concurrence entre régions nord et sud stimulerait l’innovation chez les producteurs de pomme de terre. À l’inverse, le statut non sécurisé du foncier dans cette dernière filière agirait comme un frein à l’innovation et aux investissements de long terme.
15

de Villeneuve, Rémi. "Sauvons l'Université : stoppons la recherche de subventions." Revue du MAUSS 34, no. 2 (2009): 397. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.034.0397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Snoddon, Tracy, and Jean-François Wen. "Une introduction aux subventions intergouvernementales." L'Actualité économique 75, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 149–87. http://dx.doi.org/10.7202/602288ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Notre article vise principalement à donner des notions élémentaires sur les fondements de la théorie des subventions intergouvernementales, qui pourront être utiles aux nouveaux venus dans ce domaine actif de la recherche. En outre, nous donnons un aperçu sélectif des récents articles théoriques sur les subventions, en soulignant particulièrement les jeux non coopératifs entre divers niveaux de gouvernement dans un système fédéral. Les parties de notre article correspondent à des sujets généraux : les subventions de péréquation, les subventions liées au partage des recettes et les subventions conditionnelles. Pour rehausser la valeur pédagogique de cet article, nous fournissons pour chaque sujet une étude mathématique simple et unifiée (dans la mesure du possible) qui accompagnera une description discursive des points principaux relevés dans la documentation.
17

Nakhaie, Reza, Randy K. Lippert, and Dobrila Cukarski. "Granting Inequities: Racialization and Gender Differences in Social Science and Humanities Research Council of Canada's Grant Amounts for Research Elites." Canadian Ethnic Studies 55, no. 2 (2023): 25–49. http://dx.doi.org/10.1353/ces.2023.a902150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: This paper explores inequities in the Social Science and Humanities Research Council of Canada (SSHRCC) grant amounts awarded to successful applicants in Canada's universities. Specifically, the study seeks to discern whether ethnicity and gender matter for amounts of SSHRCC's award decisions using compiled SSHRCC data and names of successful grant applicants to generate a large sample from 1998 to 2018. Although the importance of ethnicity along with gender and region, as well as institutional factors such as discipline and status of an applicant's university are explored in relation to higher education institutions' applicants, our focus is on effects of racialization on SSHRCC's decisions. We find that several factors affect the amount of grants awarded and that racialized applicants, especially men, have tended to receive less funding than non-racialized applicants over this period. In addition, on the one hand, the grant amount for racialized minorities has decreased in recent years. On the other hand, racialized women applicants received higher grant amounts than their counterparts, and particularly in recent years. Conceptual, empirical, methodological, and policy implications of these findings are discussed. Résumé: Cet article explore les inégalités dans les montants des subventions accordées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) aux candidats retenus dans les universités canadiennes. Plus précisément, l'étude vise à déterminer si l'origine ethnique et le sexe ont une incidence sur le montant des subventions accordées par le CRSH, en utilisant les données compilées du CRSH et les noms des candidats retenus pour générer un vaste échantillon de 1998 à 2018. Bien que l'importance de l'ethnicité, du sexe et de la région, ainsi que des facteurs institutionnels tels que la discipline et le statut de l'université d'un candidat soient explorés par rapport aux candidats des établissements d'enseignement supérieur, nous centrons notre analyse sur les effets de la racialisation dans les décisions du CRSH. Nous postulons que plusieurs facteurs affectent le montant des subventions accordées et que les candidats racialisés, en particulier les hommes, ont tendance à recevoir moins de financement que les candidats non racialisés au cours de cette période. En outre, d'une part, le montant des subventions accordées aux minorités racialisées a diminué au cours des dernières années. D'autre part, les femmes racialisées candidates ont reçu un montant de subvention plus élevé que leurs homologues, en particulier au cours des dernières années. Les implications conceptuelles, empiriques, méthodologiques et politiques de ces résultats sont discutées.
18

Albert, Mathieu. "Stratégies d'adaptation des organismes subventionnaires en sciences humaines et sociales au Canada et au Québec aux compressions budgétaires gouvernementales." Canadian Journal of Higher Education 30, no. 3 (December 31, 2000): 1–31. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v30i3.183367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude vise à évaluer dans quelle mesure deux aspects de la stratégie déployée par les organismes subventionnaires (OS) canadiens et québécois en sciences humaines et sociales (SHS) pour faire face aux compressions budgétaires gouvernementales ont atteint leurs objectifs. Plus spécifiquement, nous avons vérifié si la mise sur pied et la consolidation des programmes de recherche orientée au début des années 90 ont permis aux OS en SHS de générer des revenus additionnels à ceux octroyés par les gouvernements, et comparer ces revenus à ceux générés en sciences naturelles et génie (SNG) dans le cadre de programmes équivalents. Nous avons également vérifié dans quelle mesure les professeurs en SHS ont transformé leurs pratiques de recherche afin de répondre favorablement à l'accroissement de l'offre de subventions de recherche orientée. Les résultats suggèrent que les programmes de recherche orientée n'ont pas véritablement générés de nouveaux revenus en SHS et, qu'en fait, ces programmes ont eu pour effet d'accentuer les inégalités économiques entre les SHS et les SNG. Pour ce qui est des professeurs, ceux-ci n'ont pas véritablement modifié leur pratiques de recherche dans le but de répondre à l'offre croissante de subventions de recherche orientée.
19

Nossal, Kim Richard. "A Question of Balance: The Cult of Research Intensivity and the Professing of Political Science in Canada: Presidential address to the Canadian Political Science Association, Toronto, Ontario, June 2, 2006." Canadian Journal of Political Science 39, no. 4 (November 12, 2006): 735–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906060367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. In 1998, Tom Pocklington's presidential address examined what he believed was a progressive displacement of teaching by research in Canadian political science departments. The purpose of this address is to examine Pocklington's contentions eight years on, after dramatic increases in research funds flowing to Canadian universities. As research funds become more important to the financial health of Canadian universities, we have seen the growth in Canada of what I argue is a “cult of research intensivity.” I argue that the cult has serious implications both for the research that political scientists will do, and for our teaching of undergraduate students. However, I conclude that we need to put the reverential enthusiasm for research intensivity in broader perspective, given the perennial concerns that are expressed over the imbalance between teaching and research.Résumé. En 1998, dans son message annuel, le président Tom Pocklington s'était penché sur ce qui lui apparaissait comme la substitution progressive de la recherche à l'enseignement dans les départements de science politique au Canada. Notre objectif ici est d'analyser les propos de Tom Pocklington quelque huit ans plus tard, à la suite des hausses impressionnantes des fonds de recherche versés aux universités canadiennes. À mesure que les subventions de recherche prennent de plus en plus d'importance pour la santé financière des universités canadiennes, nous voyons dans ce pays l'expansion de ce que j'appellerais le “ culte de la prédominance de la recherche ”. Je soutiens que ce culte a de sérieuses implications tant pour les recherches que mèneront les politologues que pour l'enseignement que nous dispenserons aux étudiants de premier cycle. Je conclus que nous devons replacer dans un contexte plus vaste cet enthousiasme à tous crins à l'égard de la recherche, étant donné les préoccupations qu'a toujours soulevées le déséquilibre entre l'enseignement et la recherche.
20

Ito, Jack K., and Céleste M. Brotheridge. "Predicting Individual Research Productivity: More than a Question of Time." Canadian Journal of Higher Education 37, no. 1 (April 30, 2007): 1–25. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v37i1.183544.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Despite professors’ education and socialization and the significant re- wards they receive for research activities and output, the 80/20 rule seems to apply; that is, there exists a system of stars who produce a disproportionate volume of research such that most research tends to be undertaken by a small percentage of the academy (Erkut, 2002). Although a growing body of research seeks to address this imbalance, studies of research productivity have tended to reveal its institutional and non-behavioural antecedents. As a result, there exists very little re- search that considers the strategies that individuals employ to improve their personal research productivity. This exploratory, questionnaire- based study of a sample of Canadian professors attempts to address this gap by examining the relationship among a number of strategies, what professors report as being their average annual number of publications over the past five years, and their perceptions of their level of research productivity. Not surprisingly, in this study, we found that the amount of time that individuals invested in research activities predicted their level of research productivity. Additionally, strategically focusing one’s research positively influenced journal publication levels, both directly and through its interaction with seeking resources (such as research grants). A strategic focus also positively predicted self-perceived re- search productivity through its interaction with managing ideas. Finally, although the perceived need to free up time from teaching and committee work was negatively related to journal publication levels, it was positively related to perceptions of productivity. Malgré l’importance accordée à la recherche par les universités, la règle des 80/20 s’applique toujours : la majorité de la recherche est menée par une minorité de professeurs (Erkut, 2002). Les études antérieures sur la productivité des chercheurs se sont surtout concentrées sur les antécédents institutionnels, accordant peu d’attention aux stratégies individuelles visant à améliorer la productivité personnelle. Cette étude exploratoire vise à répondre à cette lacune. L’enquête révèle que le nombre d’heures qu’un individu investit dans les activités de recherche est un prédicteur du niveau de productivité. De même, l’adoption d’une stratégie de focalisation des recherches est associée à un plus haut niveau de publication dans les revues scientifiques, en particulier pour les chercheurs qui ont également fait des recherches de financement (par exemple pour des subventions de recherche). En outre, l’interaction entre la focalisation stratégique des recherches et la gestion des idées favorise la perception de soi-même comme un chercheur productif. Enfin, le sentiment de devoir réduire le temps d’enseignement et de service à la collectivité s’est avéré négativement corrélé au niveau de publication dans les revues scientifiques, mais positivement corrélé à la perception de soi comme chercheur productif.
21

St.Hilaire, Emilie. "Who Should Care About Responsible Conduct of Research in Research-Creation ?" RACAR : Revue d'art canadienne 43, no. 1 (August 7, 2018): 25–38. http://dx.doi.org/10.7202/1050818ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article explore les débats actuels concernant les pratiques responsables en recherche-création (RC), et les tensions qu’ils soulèvent par rapport au statut de la RC en tant qu’activité de recherche légitime. Cinq profils de chercheurs-créateurs y sont présentés afin d’exemplifier la diversité des pratiques en RC et de démontrer que les modèles de subventions actuellement disponibles pour la RC favorisent les projets orientés vers la recherche académique plutôt que ceux qui cherchent à révéler des connaissances à travers l’expérimentation et l’interprétation artistique. L’auteure invite les chercheurs et les créateurs concernés par les politiques et lignes de conduite responsable en RC à s’engager dans les discussions s’ils veulent que les valeurs de leurs communautés soient représentées.
22

Dalpe, Robert, and Yves Gingras. "Recherche universitaire et priorités nationales: l'effet du financement public sur la recherche en énergie solaire au Canada." Canadian Journal of Higher Education 20, no. 2 (August 31, 1990): 27–44. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v20i2.183072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous étudions l'impact des deux principales sources de financement de la recherche universitaire dans le domaine de l'énergie solaire (le Programme des actions thématiques en énergie du CRSNG et les programmes du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources), afin de déterminer si elles ont orienté la recherche enfonction des priorités gouvernementales. La méthodologie consiste à établir une relation entre les intrants (le financement) et les extrants (les publications scientifiques). La relation la plus forte unit les chercheurs ayant publié dans les revues spécialisées en énergie solaire et ceux subventionnés par le CRSNG. Au début de la période étudiée, à lafois le niveau des publications et celui des subventions ont augmenté considérablement. On remarque l'émergence d'un noyau de chercheurs en énergie solaire, qui a eu la capacité d'obtenir du financement de plusieurs sources.
23

Fortin, Gérald, and Émile Gosselin. "La professionnalisation du travail en forêt." Articles 1, no. 1 (April 12, 2005): 33–60. http://dx.doi.org/10.7202/055002ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article de Gérald Fortin et Émile Gosselin et celui de M.-Adélard Tremblay qui le suit rendent compte de recherches poursuivies par un groupe de professeurs de la Faculté des Sciences sociales de Laval, La "Québec Forest Industries Association Limited" en a assumé les frais en collaboration avec le Centre de recherches de la Faculté des Sciences sociales, grâce à une subvention de la Fondation Carnegie, de New York. L'équipe des chercheurs comprenait : Émile Gosselin, directeur, Gérald Fortin, M.-Adélard Tremblay et Charles Lemelin. Cette étude a déjà donné lieu à un rapport confidentiel (Factors affecting the stability of the forest labour force) dont s'inspirent partiellement les deux articles qui suivent. Analysant les transformations du travail en forêt, Gérald Fortin et Émile Gosselin éclairent, ici, une dimension fondamentale des changements structurels que subissent actuellement nos localités rurales.
24

Peltier, Regis. "Quelle place pour l’agroforesterie dans l’avenir des forêts tropicales ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (August 20, 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31769.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec une population estimée à dix milliards d’habitants dans quelques décennies, l’avenir du monde intertropical sera obligatoirement entre les mains des êtres humains. Ceux-ci protégeront une petite partie des forêts dites naturelles afin d’essayer d’y conserver la biodiversité qu’elles abritent ; ils géreront de façon plus productive une autre partie, ce qui passera très probablement par une simplification de leur diversité, dans la mesure où l’on favorisera les espèces les plus productives, les plus faciles à régénérer et dont les produits seront faciles à industrialiser et à vendre.Et entre la forêt protégée et la forêt aménagée, que restera-t-il ? Des plantations monospécifiques de bananiers, de riz, de cacaoyers, de coton ? Mais alors, comment les espaces forestiers pourront-ils évoluer en échangeant du matériel génétique, s’adapter aux changements climatiques, résister aux maladies nouvelles, etc. ?Les écologues estiment que la forêt ne pourra survivre que s’il existe des liens de continuité entre les massifs forestiers. La connectivité écologique ne pourra que très rarement être assurée par des corridors forestiers continus. L’existence d’îlots forestiers discontinus mais proches et à distance régulière permet le passage en « pas japonais » de nombreuses espèces végétales et animales, mais pas de toutes. Les micro-organismes et la macrofaune des sols forestiers ne peuvent se déplacer qu’à la condition d’une certaine continuité dans la trame arborée. Celle-ci n’est possible que par la présence d’arbres dans les zones cultivées, voire urbanisées. L’agroforesterie est la voie la plus prometteuse pour assurer cette continuité écologique.L’agroforesterie consiste à associer des arbres avec l’agriculture et/ou l’élevage, au niveau des parcelles, des exploitations ou des paysages. Les systèmes traditionnels, à faibles niveaux d’intrants, étaient et sont encore agroforestiers ; mais l’agriculture industrielle à hauts niveaux d’intrants (cf. mécanisation du travail, apport d’engrais, d’herbicides, de semences très améliorées, voire génétiquement modifiées) a, en général, exclu l’arbre des parcelles.Aujourd’hui, de nombreux agronomes, pastoralistes et forestiers travaillent ensemble pour appuyer techniquement et politiquement le retour des arbres dans l’espace agricole et pastoral.La diffusion à grande échelle de méthodes standardisées, mises au point en station de recherche, a rarement marché en milieu tropical. Par exemple, la culture en couloirs, mise au point par l’Icraf1 dans ses stations du Kenya au cours des années 1980, n’a pas été adoptée par les agriculteurs. Elle nécessitait trop de travail pour rabattre régulièrement les rejets d’arbres et limiter le développement de leurs racines, sans résoudre le problème de l’acidification des sols.Croire que l’agroforesterie permettra de stopper les défrichements forestiers par les agriculteurs essarteurs (sur abattis-brûlis) est également une erreur d’analyse. Il est certes vrai que l’agroforesterie permet aux agriculteurs qui la pratiquent de récolter chez eux de nombreux produits qu’ils récoltaient autrefois en forêt ; elle facilite également la culture continue sur le même sol, sans avoir à défricher de nouvelles forêts. Cependant, tant que les gouvernements laisseront les agriculteurs s’approprier des terres en défrichant la forêt publique, puis en la brûlant et en la mettant en culture, ceux-ci continueront à utiliser cette pratique qui permet d’étendre son capital foncier et de cultiver, avec peu de travail et une bonne production, pendant au moins une trentaine d’années.Les systèmes agroforestiers, qui permettent de répondre à presque tous les besoins d’une famille sur une surface limitée, nécessitent une bonne technicité pour limiter les concurrences entre espèces végétales et animales, récolter les différents produits – il est par exemple difficile d’abattre un arbre, pour en récolter son bois, sans écraser les cultures associées – et demandent un travail soutenu. C’est pourquoi les systèmes agroforestiers les plus performants se rencontrent dans les pays où la densité de la population rurale est la plus forte et où les forêts ont disparu (lakous d’Haïti, jardins agroforestiers de Java, bocage Bamilèkè et parcs arborés sur terrasses Kapsiki au Cameroun). Les résultats les plus probants, en matière de diffusion des systèmes agroforestiers au cours des trois dernières décennies, résultent du respect de modalités présentées ci-après :- L’accès aux forêts est limité, soit de fait lorsqu’il n’en existe plus, soit par décision du gouvernement qui met des forêts « sous cloche », en créant des forêts protégées définitivement (parcs et réserves) ou temporairement (capital foncier pour l’avenir), ce gouvernement ayant les moyens de faire appliquer cette politique, ce qui est très rarement le cas (ex. : Costa Rica, certains États de l’Inde).- On apporte une subvention durable aux agriculteurs qui conservent de jeunes arbres pour restaurer ou étendre leurs systèmes agroforestiers. C’est le cas de l’extension des parcs à Faidherbia albida au Nord-Cameroun, la subvention étant financée par un prélèvement sur la vente du coton. Également, les agroforestiers sont subventionnés pour les services écosystémiques qu’ils rendent à une communauté solvable ; tel est le cas des têtes de bassins versants approvisionnant une ville en eau en Inde ou au Costa Rica. En dehors des zones tropicales, ailleurs dans le monde, la plantation de haies bocagères est financée, notamment par la PAC2 en Europe.- On valorise les produits issus des systèmes agroforestiers en leur donnant des labels, qui permettent de les vendre plus cher à des consommateurs engagés (cas du café bio et équitable et du bois d’œuvre au Nicaragua).- On sécurise le foncier, ce qui garantit à l’agriculteur que les arbres qu’il plante pourront être récoltés par lui ou ses héritiers (exemple de la loi Gestion locale sécurisée, à Madagascar).- On encourage chaque agroforestier à adapter le système à ses possibilités (conditions écologiques, sociales, économiques) et à son accès aux marchés. Par exemple, dans l’Ouest-Cameroun, les agriculteurs éliminent de leurs haies des arbres devenus sans valeur (exemple : ficus producteurs de fibres végétales) pour les remplacer par des fruitiers ou des arbres producteurs de bois de sculpture et de menuiserie, de plus en plus recherchés en ville.Sans être une panacée qui permettra de bloquer le défrichement des forêts, l’agroforesterie est une nécessité absolue pour assurer aux populations du monde tropical une partie des biens et des services qui étaient autrefois rendus par les forêts. Par ailleurs, elle permettra aux forêts conservées d’être moins sollicitées par les populations, et elle contribuera à assurer leur survie à long terme, en facilitant le flux et l’évolution des ressources génétiques forestières.
25

Messing, Karen. "Comment développe-t-on une pratique féministe en santé au travail?" Notes de recherche 4, no. 2 (April 12, 2005): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/057653ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un incident survenu pendant une étude en santé et en sécurité du travail a suscité une réflexion sur la relation entre la chercheuse féministe et les travailleuses étudiées. La chercheuse a étudié l'activité de travail des femmes qui lavent les toilettes dans les trains français. Afin de rendre compte du caractère pénible de ce travail, elle a voulu prendre des photographies du travail. Certaines femmes se sont opposées au fait d'être photographiées pendant le nettoyage. Malgré une hypothèse voulant que l'appartenance au même sexe puisse aider à rétablissement d'une collaboration entre chercheuses et travailleuses, la différence de classe sociale peut constituer un obstacle à cette collaboration. Les conditions de travail des chercheuses peuvent renforcer les effets de leur appartenance de classe et entraver la recherche féministe en santé et en sécurité du travail. Des solutions sont proposées impliquant des changements dans le système de subventions de recherche.
26

Nkodo Samba, Laurent, and Pierre Chazaud. "Collectivités territoriales et organisation des clubs sportifs amateurs : le cas du regroupement des clubs d’athlétisme de la métropole de Lyon." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 18 (December 10, 2020): 63–72. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i18.816.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente la relation problématique collectivités-clubs sportifs amateurs, notamment l’influence des premières sur l’organisation des seconds. Notre recherche montre que la collectivité territoriale exerce parfois une contrainte excessive vis-à-vis de ces clubs, par exemple dans leur volonté de regroupement, et que cette interférence s’étend de l’octroi de subventions à l’aménagement d’infrastructures, en passant par diverses aides découlant des lois de décentralisation. L’examen de la situation des clubs d’athlétisme de la métropole de Lyon atteste ainsi que, sous l’évolution de l’environnement politico-socio-économique, le club sportif amateur a perdu son autonomie organisationnelle et est maintenant menacé de survie.
27

Andermann, Anne, Sebastian Mott, Christine M. Mathew, Claire Kendall, Oreen Mendonca, Dawnmarie Harriott, Andrew McLellan, et al. "Interventions fondées sur des données probantes et pratiques exemplaires en matière de soutien apporté aux femmes en situation ou à risque d’itinérance : examen de laportée avec analyse fondée sur le sexe et l’équité." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 1–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Bien qu’une grande partie de la littérature sur l’itinérance porte principalement sur l’expérience des hommes, les femmes forment plus du quart de la populationdes sans-abri au Canada. Des études ont montré que les femmes en situation d’itinérance sont souvent cachées (c. à.-d. qu’elles sont logées provisoirement) et qu’à la fois le parcours qui les a menées à l’itinérance et leurs besoins sont différents de ceux des hommes. Cette recherche vise à cibler des interventions fondées sur des données probantes et des pratiques exemplaires aptes à mieux soutenir les femmes en situation ou à risque d’itinérance. Méthodologie Nous avons effectué un examen de la portée accompagné d’une analyse fondée sur le sexe et l’équité. Pour ce faire, nous avons effectué des recherches dans MEDLINE, CINAHL, PsycINFO et d’autres bases de données afin de sélectionner les revues systématiques et les essais randomisés. Nous avons complété ces recherches par un passage en revue des références et de la littérature grise puis nous avons effectué une synthèse qualitative des données probantes portant sur les éléments liés au genre et à l’équité. Résultats Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants. Conclusion Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants.
28

Andermann, Anne, Sebastian Mott, Christine M. Mathew, Claire Kendall, Oreen Mendonca, Dawnmarie Harriott, Andrew McLellan, et al. "Interventions fondées sur des données probantes et pratiques exemplaires en matière de soutien apporté aux femmes en situation ou à risque d’itinérance : examen de laportée avec analyse fondée sur le sexe et l’équité." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 1–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Bien qu’une grande partie de la littérature sur l’itinérance porte principalement sur l’expérience des hommes, les femmes forment plus du quart de la populationdes sans-abri au Canada. Des études ont montré que les femmes en situation d’itinérance sont souvent cachées (c. à.-d. qu’elles sont logées provisoirement) et qu’à la fois le parcours qui les a menées à l’itinérance et leurs besoins sont différents de ceux des hommes. Cette recherche vise à cibler des interventions fondées sur des données probantes et des pratiques exemplaires aptes à mieux soutenir les femmes en situation ou à risque d’itinérance. Méthodologie Nous avons effectué un examen de la portée accompagné d’une analyse fondée sur le sexe et l’équité. Pour ce faire, nous avons effectué des recherches dans MEDLINE, CINAHL, PsycINFO et d’autres bases de données afin de sélectionner les revues systématiques et les essais randomisés. Nous avons complété ces recherches par un passage en revue des références et de la littérature grise puis nous avons effectué une synthèse qualitative des données probantes portant sur les éléments liés au genre et à l’équité. Résultats Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants. Conclusion Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants.
29

Martel, Marcel. "Andrée Lajoie. Vive la recherche libre! Les subventions publiques à la recherche en sciences humaines et sociales au Québec, Montréal, Liber, 2009, 224 p." Mens: Revue d'histoire intellectuelle de l'Amérique française 10, no. 2 (2010): 114. http://dx.doi.org/10.7202/1023313ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gardaz, Michel. "Essai sur l'avenir des sciences des religions au Canada." Studies in Religion/Sciences Religieuses 35, no. 3-4 (September 2006): 545–57. http://dx.doi.org/10.1177/000842980603500310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le principal objectif de cet essai est de développer plusieurs idées évoquées par les participants (es) durant le colloque. Après avoir effectué un bref survol historique du développement des départements de sciences des religions au Canada, nous examinerons les questions suivantes : les sciences des religions souffrent-elles d'un complexe d'identité ? Le projet d'une Religionswissenschaft tel qu'imaginé au dix-neuvième siècle est-il irréalisable ? Y a-t-il une politisation croissante de notre champ d'études ? Que devons penser du sempiternel débat entre les soi-disant réductionnistes et les non-réductionnistes ? Pouvons-nous vraiment ressentir les influences insidieuses des « lois du marché » dans la politique universitaire ? Y a-t-il trop de programmes de troisième cycle en sciences des religions ? Enfin, quelle est la place des subventions de recherche dans la carrière universitaire ?
31

Vatz-Laaroussi, Michèle, and Johanne Charbonneau. "L'accueil et l'intégration des immigrants : à qui la responsabilité ? Le cas des jumelages entre familles québécoises et familles immigrantes." III L'appel à la responsabilité, no. 46 (September 10, 2002): 111–24. http://dx.doi.org/10.7202/000327ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le concept de responsabilité renvoie à des modalités très diversifiées. Dans le cours de ses interactions avec les autres, chacun le réinterprète à sa façon. En ce qui concerne les immigrants, cela soulève en particulier la question de savoir qui sera tenu responsable de leur intégration. Est-ce que la société civile a elle-même un rôle particulier à jouer à cet égard ? Afin de réfléchir sur cette idée de la responsabilité comme composante du lien social et politique, nous illustrons notre propos par une recherche effectuée au Québec auprès de familles immigrantes et natives, jumelées au travers d'un programme d'accueil et d'adaptation subventionné par le gouvernement et mis en oeuvre par des organismes communautaires.
32

Orsoni, Gilbert. "Les instruments juridiques financiers et les crises." Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2022): 83–89. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.1.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La récente crise sanitaire, du fait de son considérable impact économique, a conduit les gouvernements à une intervention massive d’argent public, aussi bien aux échelons nationaux qu’européen. Posant d’emblée la question de savoir quels instruments juridiques mobiliser. Fût-ce à un degré inédit, ce sont les instruments traditionnels qui ont été privilégiés (accroissement de la dépense publique au travers de lois de finances rectificatives, prêts garantis, aides d’État ou, à l’échelle européenne, un partage prêts/subventions où, outre la Commission, la BCE a été amenée à jouer un rôle décisif) tout en mesurant les risques pour l’avenir immédiat et plus lointain, hausse de la dette notamment. Ce qui devrait conduire, pour des crises ultérieures, sanitaires ou climatiques, à rechercher des méthodes et instruments nouveaux.
33

Rajaonson, Juste, Pier-Olivier Poulin, and Stéphane Pronovost. "Analyse géographique des investissements publics nationaux en innovation au Canada et implications pour les écosystèmes entrepreneuriaux régionaux." Revue Organisations & territoires 31, no. 2 (October 6, 2022): 43–53. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n2.1484.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente une analyse de la distribution spatiale des investissements en innovation du gouvernement du Canada dans diverses régions et collectivités du pays. La démarche proposée consiste à exploiter les données ouvertes du Programme de divulgation proactive des renseignements du gouvernement du Canada. Au total, 39 419 entrées valides représentant 10,8 milliards de dollars de subventions et de contributions octroyées de 2018 à 2020 sont analysées. À l’aide de statistiques descriptives, nous comparons les montants octroyés dans les provinces, les grandes agglomérations urbaines et leurs zones d’influence. Nous montrons notamment que les plus grandes métropoles du pays attirent la plus grande part des investissements en innovation par habitant. En dehors des métropoles, le soutien public à l’innovation est plus faible et cette différence par rapport aux métropoles est statistiquement significative. Ces observations ont des implications pour la recherche sur l’attraction d’investissements publics en innovation dans les écosystèmes entrepreneuriaux des milieux ruraux.
34

Finn, Adam, Stuart McFadyen, and Colin Hoskins. "Le développement de nouveaux produits dans les industries culturelles." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 10, no. 4 (December 1995): 47–63. http://dx.doi.org/10.1177/076737019501000403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il fut un temps où les organisations relevant des industries culturelles étaient relativement à l'abri de la compétition internationale du marché en raison des barrières linguistiques et réglementaires, ainsi que des subventions gouvernementales. En conséquence, elles pouvaient se permettre de se concentrer sur des intérêts artistiques et créatifs. Mais les industries culturelles étant maintenant, dans la plupart des pays, ouvertes à la concurrence internationale, leurs ressources doivent, de plus en plus, être affectées aux nouveaux produits pour lesquels il existe une demande significative du marché, ou pour lesquels la demande peut être encouragée grâce à des activités créatives de marketing. L'amélioration des taux de succès des produits développés par les organisations culturelles peut contribuer de façon importante à fournir aux consommateurs un environnement culturel plus riche. C'est la raison pour laquelle cet article étudie la littérature de recherche de langue anglaise concernant le développement de nouveaux produits, en s'intéressant plus particulièrement aux aspects concernant les producteurs d'industrie culturelle en provenance de plus petits marchés, comme le Canada.
35

Carpentier, Cécile, and Jean-Marc Suret. "Création et financement des entreprises technologiques : les leçons du modèle israélien." L'Actualité économique 82, no. 3 (April 16, 2007): 419–38. http://dx.doi.org/10.7202/014921ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Israël a développé, en quelques années, une industrie du capital de risque qui place ce pays parmi les premiers en termes de capital rapporté au produit intérieur brut. La stratégie d’intervention du gouvernement israélien ne se limite pas à l’offre de capital : axée vers la recherche, elle favorise la création d’entreprises technologiques. Elle comprend la mise en place d’incubateurs fortement arrimés aux universités et de programmes de formation de gestionnaires d’entreprises technologiques. L’octroi de subventions liées à des redevances est préféré aux mesures fiscales. Une action forte a donc été menée pour stimuler la demande de capital de risque. L’implication du gouvernement dans l’offre de capital a été temporaire, mais efficace. Au moyen de fonds mixtes, elle a permis, en 10 ans, le démarrage d’une industrie autonome, capable d’attirer des financements privés locaux et étrangers importants. Sous plusieurs aspects, le modèle israélien de développement du capital de risque diffère très largement de plusieurs initiatives d’autres juridictions. Son étude devrait guider la réflexion qui doit entourer la révision des programmes et organismes québécois.
36

Sraïri, Mohamed Taher. "Repenser le modèle de développement agricole du Maroc pour l’ère post Covid-19." Cahiers Agricultures 30 (2021): 17. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le secteur agricole constitue une activité importante au Maroc, représentant 14 % du produit national brut et employant 40 % de la population active. Avec l’émergence de la pandémie de la Covid-19, il a été ébranlé par des incertitudes économiques et par la distanciation physique qui a accentué les contraintes du travail. Toutefois, l’agriculture s’est imposée comme une activité cruciale, puisqu’elle a continué à assurer l’approvisionnement alimentaire à des prix abordables. La pandémie, qui s’est déclarée en une année très sèche, a offert une opportunité pour réviser les principales contraintes auxquelles fait face le secteur agricole : manque d’eau et faible rémunération du travail. Elle a aussi attiré l’attention de l’opinion publique sur les quantités importantes de denrées vivrières importées. La balance des paiements des produits alimentaires demeure négative, malgré des exportations de produits agricoles mises en relief par le discours officiel. En outre, des études récentes ont montré que ces dernières dépendent avant tout d’usages accrus et souvent déraisonnables d’eau souterraine, malgré les subventions à la conversion des systèmes d’irrigation gravitaire vers le goutte-à-goutte. Des suivis d’exploitations ont démontré que ces subventions ont généré une expansion de la surface irriguée avec des cultures à besoins hydriques élevés. Cette situation doit être considérée comme l’opposé de l’objectif recherché : une amélioration de la valorisation de l’eau. Il faut donc reconnaître que l’agriculture de l’ère post Covid-19 devra être différente. Un changement de paradigme doit s’opérer où la valorisation de l’eau pluviale figurera dans les priorités, de concert avec la souveraineté alimentaire. Il doit englober différentes dimensions, comme la préservation de l’environnement, le développement du monde rural et de systèmes alimentaires durables, mais aussi garantir l’inclusion sociale et de meilleures rémunérations du travail agricole, afin d’assurer son attractivité et réduire l’exode rural.
37

Rivet, Mélanie. "Traduire au Québec la poésie étrangère : départager le rêve de la réalité." TTR 28, no. 1-2 (October 23, 2017): 181–205. http://dx.doi.org/10.7202/1041656ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le milieu de l’édition de poésie au Québec est intrinsèquement lié au contexte canadien et à son système de subventions publiques, à son bilinguisme français-anglais et à son bassin de lecteurs de poésie plutôt réduit. Dans ce contexte, les maisons d’édition sont susceptibles d’entretenir un rapport fragile avec la publication de poètes étrangers en traduction, et ce, même si cette activité a le potentiel d’enrichir le patrimoine culturel canadien. La présente recherche s’inscrit dans une réflexion pancanadienne sur la portée de la traduction littéraire dans l’éclosion, le maintien et la redéfinition de l’identité de la nation. Nous dressons ici un premier constat de la présence des poètes étrangers traduits en français et publiés au Québec entre janvier 2000 et octobre 2014. Nous avons cherché à répondre aux questions suivantes : 1) Quels poètes étrangers traduit-on? 2) Quelles sont les tendances qui se dessinent en matière de langue et de lieu d’origine? 3) Quelles maisons d’édition sont les plus engagées? 4) Qui traduit les poètes étrangers? 5) Quelles sont les sources de financement associées aux publications du corpus? Cette étude exploratoire pourra servir de base à d’autres études sur la traduction et l’édition de poésie étrangère au Québec.
38

Reyes Hernández, Humberto, Jose Nelson Montoya Toledo, Javier Fortanelli Martínez, Miguel Aguilar Robledo, and José Garcia Pérez. "Applications de méthodologies participatives pour l'analyse du déboisement en forêt tropicale de montagne à San Luis Potosí, Mexique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 318, no. 318 (December 1, 2013): 27. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.318.a20515.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les forêts tropicales de montagne, ou forêts de brume, sont parmi les écosystèmes les plus riches en biodiversité de la planète. L'État de San Luis Potosí au Mexique a perdu 2 868 hectares de ces forêts en 35 ans. Cet article analyse, dans ce contexte, les causes de ce déboisement et les solutions possibles pour protéger les derniers lambeaux de ces forêts de brume en s'appuyant sur des techniques de recherche participatives : ateliers, cartographie participative, transects, entretiens semi-structurés et observations participatives. Les premières causes de destruction de ces forêts sont les contrats d'exploitation forestière, les subventions publiques à l'élevage, le défrichage pour les cultures et l'abattage sélectif. Si les services écosystémiques rendus par les forêts tropicales de montagne sont bien connus, ils sont moins appréciés que les services rendus par l'agriculture et l'élevage. De plus, les effets du sous-développement, de la pauvreté et des problèmes liés à la propriété foncière se conjuguent au détriment de cet écosystème, qui risque de disparaître dans les prochaines années. Cette étude fait valoir enfin que la création de réserves forestières communautaires représenterait la seule solution réaliste permettant de conserver cet écosystème en voie de disparition.
39

Cartelier, Lysiane. "Existe t-il un fondement économique à la notion de service public ?" Sociétés contemporaines 32, no. 4 (November 1, 1998): 25–35. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1998.32n1.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: La recherche d’efficience constitue la première justification économique du service public. Elle est d’ailleurs reconnue par la théorie de l’équilibre général qui requiert l’intervention de l’État toutes les fois qu’en raison d’échecs de marché, l’équilibre concurrentiel ne coïncide pas avec l’optimum. L’argument d’efficience justifie ainsi une partie des services publics marchands (grands réseaux d’infrastructures) et non marchands (Administration générale, Justice, Défense Nationale etc.). Mais il existe bien d’autres activités dans lesquelles l’État produit ou qu’il subventionne, alors qu’il n’y a pas échec de marché (Éducation, Santé, Culture...). La raison invoquée ici est l’intérêt général, avec ses dimensions d’équité et de solidarité. C’est au nom de l’intérêt général que l’État produit les services dits tutélaires. C’est au nom de l’équité et de la solidarité que les services publics de réseau sont tarifés à des prix de péréquation, tant qu’ils fonctionnent en monopole intégré, et qu’un service universel à un prix abordable pour tous est maintenu, lorsqu’ils sont ouverts à la concurrence. Ce sont ces deux arguments, d’efficience et d’équité, qui sont examinés ci-dessous.
40

ΝΥΣΤΑΖΟΠΟΥΛΟΥ-ΠΕΛΕΚΙΔΟΥ, ΜΑΡΙΑ. "ΤΑ ΠΛΑΣΤΑ ΕΓΓΡΑΦΑ ΣΤΟΥΣ ΜΕΣΟΥΣ ΧΡΟΝΟΥΣ ΣΤΟ ΒΥΖΑΝΤΙΟ ΚΑΙ ΣΤΑ ΒΑΛΚΑΝΙΑ: Κριτήρια πλαστότητας, στόχοι και τεχνικές." Eoa kai Esperia 7 (January 1, 2007): 25. http://dx.doi.org/10.12681/eoaesperia.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>Le problème de la distinction entre les documents authentiques et les faux fut posé au 17e siècle en Allemagne et en France, pour des raisons politiques et sociales: en France, en raison de la lutte des rois contre les revendications des nobles; en Allemagne, à cause des contestations de droit civil. Mais c'est dans les milieux des Acta Sanctorum à la deuxième moitié de ce siècle que l'on a commencé à faire dans les archives des couvents des recherches systématiques sur l'authenticité des documents, en vue de l'édition des Vies des saints. La recherché dans ce domaine du moine jésuite Daniel vo Papenbroeck (1659), la première du genre, fut importante, quoique incomplète et avec des critères souvent inexacts. Le bénédictin Jean Mabillon en 1675 a corrigé et complété cette recherche avec une rigoureuse méthode scientifique: dans son grande oeuvre De re diplomatica (1681) il a formulé des règles fondamentales pour l'étude critique des documents, mettant ainsi les bases de la Diplomatique en tant que science à part. Selon l'opinion généralement admise, on considère comme faux les documents dont les éléments ne correspondent pas aux données historiques et diplomatiques. La falsification des documents est un phénomène diachronique concernant des affaires ecclésiastiques, publiques ou privées. Au Moyen Âge, à Byzance et aux pays Balkaniques, les faux n'étaient pas rares et leur nombre s'augmenta à l'époque de la domination ottomane.</p>Objectif de la falsification des documents est principalement la revendication des biens (fonciers ou revenus) et des privilèges, exemptions fiscales ou subventions, et d'autres objets d'intérêt surtout économique. Le temps de leur falsification a une grande importance pour la recherche, car il peut fournir d'éléments utiles pour le motif de cette entreprise. Le faussaire ne rédige jamais en entier son document, mais au contraire, afin de lui donner une apparence d'authenticité, il copie un ou plusieurs documents authentiques antérieurs, dont le contenu concorde plus ou moins à son sujet. Ainsi quelquefois le faux a l'aspect d'une copie - authentifiée, philologique ou figurée -, ce qui crée dans certains cas des difficultés à la recherche (cf. Actes de Chilandar, n. éd., No 37). <p>Critères de fausseté sont certains éléments de forme et de fond: tells le papier (p. ex. les filigranes), l'encre, l'emploi anormal du sceau et l'écriture; la structure et l'enregistrement; Vintitulatio et la phrase finale des actes impériaux; les fautes d'orthographe, de syntaxe et d'expression, surtout pour les documents de la chancellerie impériale; l'emploi inexact de termes, de titres, d'institutions et de données prosopographiques et numismatiques ne correspondant pas à la réalité historique; enfin, la discordance des éléments chronologiques qui constitue la faute la plus fréquente. Pour tous ces cas nous citons d'exemples caractéristiques. Quand le faussaire a comme modèle un seul document authentique, il le copie d'habitude presque mot à mot, tâchant de remplacer les éléments spéciaux de son modèle par ceux qui correspondent à son objet. Il combine parfois les éléments des plusieurs documents authentiques. Dans certains cas la fabrication du faux se fait par étapes, surtout quand son modèle est en mauvais état ou bien qu'il n'existe pas un modèle propre à la circonstance (cf. Actes de Docheiariou, app. III).</p> <p>Parmi les méthodes les plus caractéristiques que le faussaire emploie pour donner une apparence d'authenticité à son faux, nous notons celle où l'on fait ratifier le document falsifié par une autorité, ecclésiastique d'habitude, qui, ne connaissant pas les critères d'authenticité, le certifie, de bonne foi, ou plus encore il le fait introduire dans son propre document. Tel fut le cas du faux chrysobulle de Manuel II Paléologue (1407), en faveur du couvent de Kastamonitou, fabriqué au 16e siècle et ratifié par le patriarche Jéremie II en 1579, qui l'a fait introduire dans son gramma dont une copie confirmée par l'Hiéra Koinotès du Mont Athos fut par la suite ratifiée par le patriarche Callinique IV vers 1803 (Actes de Kastamonitou, Ιγ). Mais le cas le plus frappant est celui des deux faux chrysobulles en faveur du couvent de Xéropotamou, attribués l'un à l'empereur Théodose II (427), conservé en "copie conforme" (ίσον άπαράλλακτον) du métropolite d'Adrinople Nicéphore (1774-1780), et l'autre à Romain 1er Lécapène (924) (!!); tous les deux, pleins de fautes diplomatiques et d'anachronismes historiques, furent fabriqués probablement à la première moitié du 18e siècle, pour soutenir l'ancienneté du couvent et certifier la possession précieuse d'un morceau de la Sainte Croix. Le faux de Romain 1er fut traduit en valaque (déjà en 1759), italien, latin et français (Actes de Xéropotamou, Ια et Iß). Nos recherches nous ont permis de soutenir que ce faux fut employé par les moines de Xéropotamou pour leur quête (ζητεία) surtout aux Principautés Danubiennes (depuis 1761) au profit de leur couvent qui se trouvait alors en grande pénurie; ce qui explique le motif de la fabrication et de la traduction en valaque.</p> <p>En terminant, nous signalons que la plupart de documents faux dont la date falsifiée se rapporte à Byzance ou aux pays Balkaniques sont fabriqués durant la domination ottomane, quand la situation politique et économique ainsi que les cadres administratifs avaient totalement changés et que les couvents et autres fondations avaient perdu leur revenus et leurs privilèges. Le fait que les autorités d'alors ignoraient les critères d'authenticité des documents facilitait cette entreprise.</p> <p>Nous signalons enfin que les documents falsifiés, tout en étant faux du point devue diplomatique, ont une certaine valeur en tant que sources historiques, car il peuvent, sous certaines conditions, nous fournir des renseignements utiles, diplomatiques et historiques.</p><p> </p><br />
41

Talpin, Julien, and Pierre Bonnevalle. "Financements associatifs et pouvoir local." Gouvernement et action publique VOL. 12, no. 2 (July 18, 2023): 37–64. http://dx.doi.org/10.3917/gap.232.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quel est le poids des facteurs politiques dans l’allocation des financements associatifs ? Dans quelle mesure le soutien apporté ou retiré à certains acteurs associatifs est-il guidé par une rationalité politique plutôt que technique ou gestionnaire ? Ces questions n’ont, à ce jour, suscité que peu de travaux empiriques, les associations étant souvent délaissées par les recherches sur le clientélisme ou les études de l’action publique locale, si ce n’est pour souligner leur contribution à la « participation citoyenne ». À partir d’une étude systématique de l’ensemble des subventions attribuées par la Ville de Roubaix sur une période de dix ans, cet article interroge la carrière financière des associations et leur dépendance éventuelle aux cycles électoraux et aux vicissitudes du jeu politique. Complétées par un matériau qualitatif, ces données donnent à voir la relative inertie de financements détachés de considérations politiques, et ce faisant la relative rareté de pratiques qui pourraient être labellisées comme du « clientélisme associatif ». L’enquête donne néanmoins à voir certains mécanismes de récompenses et de sanctions – notamment financières – qui contribuent à l’entretien du pouvoir local et à la mise à distance du politique par les associations.
42

Larivière, Vincent. "Vive la recherche libre ! Les subventions publiques à la recherche en sciences humaines et sociales au Québec. Par Andrée Lajoie. (Montréal : Liber, 2009. 201 p., tab., notes, ann. ISBN 978-2-89578-175-2 24 $)." Scientia Canadensis: Canadian Journal of the History of Science, Technology and Medicine 34, no. 1 (2011): 86. http://dx.doi.org/10.7202/1006934ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Dumont, Micheline, and Lucie Champagne. "Le financement des pensionnats de jeunes filles au Québec : le modèle de la congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, 1850-1950." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 53 (December 19, 2011): 63–91. http://dx.doi.org/10.7202/1006971ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les recherches récentes en histoire de l’éducation ont établi le rôle central des congrégations religieuses enseignantes féminines au Québec pour le développement de l’instruction des filles. Toutefois, le financement de ce réseau reste une question encore inexplorée. Après avoir établi quelques distinctions structurelles entre les diverses congrégations, on avance l’hypothèse que les congrégations enseignantes fondées au Québec après 1840 constitue un modèle particulier. La congrégation des Soeurs de Sainte-Anne, fondée à Vaudreuil en 1850, est étudiée sur le plan du financement : développement institutionnel statut des institutions, titres de propriétés, revenus et dépenses. L’analyse montre qu’un modèle se dégage. Au XIXe siècle, la congrégation doit financer ses institutions par la formule de l’internat : elle n’ouvre que des pensionnats. Après 1900, les dépenses publiques pour les écoles la libèrent de cette obligation : jusqu’en 1950, elle n’ouvre que des écoles. Mais elle conserve ses anciens pensionnats et les transforme en institutions spécialisées (cours Lettres-Sciences, Écoles normales, Écoles ménagères, cours classique), financées majoritairement par les revenus de l’internat. Par ailleurs, le travail gratuit des religieuses dans les pensionnats assure l’économie de ce mode de financement. Il semble donc que l’instruction des filles a pu être développée au Québec en dehors des sources publiques de subventions.
44

CHARROIN, T., P. VEYSSET, S. DEVIENNE, J. L. FROMONT, R. PALAZON, and M. FERRAND. "Productivité du travail et économie en élevages d’herbivores : définition des concepts, analyse et enjeux." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 193–210. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De tous les secteurs de l’économie, c’est l’agriculture qui a connu l’accroissement le plus rapide de la productivité du travail au cours des cinquante dernières années. La production en volume de la branche a été multipliée par 2,2 entre 1955 et 2010, grâce à l’utilisation croissante des intrants et à la mobilisation d’un capital toujours plus important (matériel et bâtiments). Sur cette même période, la population active agricole est passée de 31 à 3,4 de l’emploi total. Les subventions jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans le maintien du revenu agricole par actif. L’analyse de la productivité du travail pour les filières bovine, ovine et caprine montre que l’accroissement de la productivité physique et des principaux indicateurs économiques ne vont pas forcément de pair. Il existe des écarts de productivité physique du travail importants entre systèmes et entre filières. Si, en bonne conjoncture de prix, les systèmes à haute productivité physique du travail dégagent les meilleurs revenus, une évolution défavorable des prix induit pour ces systèmes une fragilisation économique révélant ainsi leur faible capacité de résilience. La recherche de cohérence du système de production et de l’optimisation des moyens de production apparaît toujours comme un élément déterminant des performances économiques. L’orientation des exploitations sera largement induite par la répartition des gains de productivité entre les différents acteurs de la branche (producteurs, industries agricoles et alimentaires, commerce et consommateurs) ainsi que par les choix des pouvoirs publics.
45

Berthelot, Serge, and Pierre Bordeleau. "Évaluation L.V.R. d’un document audio-scripto-visuel éducatif." Revue des sciences de l'éducation 5, no. 3 (October 9, 2009): 387–99. http://dx.doi.org/10.7202/900118ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre des travaux du GRERDAVE*, porte sur l’un des critères qui permet de choisir des étudiants pour la mise à l’essai d’un document éducatif, en évaluation L.V.R. (« Learner Verification and Revision » : Komoski, 1974), selon le mode tutoriel. Ce critère, c’est le niveau de verbalisation de l’étudiant. Dans un premier temps, le prototype d’un diaporama destiné à des étudiants au collégial, sur l’ajustement du système de visée des carabines, a été réalisé. Celui-ci a ensuite été mis à l’essai auprès de trois étudiants de niveaux de verbalisation différents : fort, moyen, faible. Un vérificateur a alors recueilli des informations en observant et en interrogeant (mode tutoriel) les étudiants. Celles-ci ont été soumises à des réviseurs qui les ont transformées en prescriptions de révisions. Trois versions révisées du prototype ont alors été produites selon ces prescriptions. Enfin, le prototype et les trois versions révisées ont été expérimentés auprès de quatre groupes d’étudiants d’un C.E.G.E.P. de la Rive-Sud de Montréal. Nous voulions vérifier laquelle des versions révisées ou du prototype était le plus efficace par rapport à l’atteinte des objectifs par les étudiants, mesurée à l’aide d’un test critérié. * Groupe de Recherche sur l’Évaluation et la Révision des Documents Audio-Visuels Éducatifs, Section de Technologie éducationnelle, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université de Montréal. Les travaux du GRERDAVE ont été rendus possibles grâce à des subventions de l’Université de Montréal et du ministère de l’Éducation du Québec, programme FCAC.
46

Hadeid, Mohamed, Sid Ahmed Bellal, Tarik Ghodbani, and Ouassini Dari. "L’agriculture au Sahara du sud-ouest algérien : entre développement agricole moderne et permanences de l’agriculture oasienne traditionnelle." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (January 2018): 15005. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’agriculture oasienne reflète l’ingéniosité d’une société ayant pu vaincre un milieu hostile et défavorable au peuplement. En Algérie, cette agriculture traditionnelle a été bouleversée par l’introduction des emplois non-agricoles, qui ont perturbé la stratification sociale établie. Une nouvelle politique de mise en valeur agricole a été instaurée depuis 1983 afin de remplacer l’agriculture traditionnelle considérée comme peu rentable et ne pouvant faire face à de nouveaux problèmes (manque de main-d’oeuvre, déclin des systèmes hydrauliques à foggaras…) et de lancer les régions arides dans une phase de production céréalière en niant l’organisation sociale féodale antérieure. Depuis, l’intérêt de l’État pour cette agriculture moderne s’est manifesté essentiellement par différentes subventions. Tout cela s’est traduit par un recul accéléré de l’agriculture oasienne au profit de l’emploi dans les services et l’administration, ou dans les nouvelles exploitations créées dans les nouvelles zones de mise en valeur agricoles. Cependant, plus récemment, certaines transformations commencent à voir le jour dans des oasis auparavant en difficulté. Dans une période où l’emploi tertiaire est saturé et où les aides de l’État s’affaiblissent progressivement, les oasiens ont décidé de s’adapter en tentant de retourner au travail de la terre dans les palmeraies délaissées, tout en s’orientant vers des cultures rémunératrices. On observe ainsi non pas une concurrence de l’agriculture moderne avec l’agriculture oasienne, mais le développement d’une autre vision, fondée sur la recherche du profit, aussi bien dans l’agriculture saharienne considérée comme moderne que dans celle considérée comme traditionnelle.
47

Mercado Yebra, Joaquín, and Lucero Yañez Carrillo. "Unidades de producción agrícola y rentabilidad: Tecajec, Yecapixtla, Morelos / Units of agricultural production and profitability: Tecajec, Yecapixtla, Morelos." Revista Trace, no. 83 (January 31, 2023): 161. http://dx.doi.org/10.22134/trace.83.2023.728.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
El objetivo de este artículo es dimensionar y analizar la rentabilidad de la producción agrícola familiar de temporal en tres unidades económicas, con el fin de determinar en qué medida el excedente económico, efectivo e imputado, cubre los requerimientos de consumo y reproducción del capital del ciclo agrícola. El trabajo de campo se realizó en la localidad de Tecajec, Yecapixtla, Morelos, en el periodo de junio de 2016 a mayo de 2017 y se utilizó el método de investigación en granjas complementado con técnicas de estudios de caso. El resultado fue que el excedente resultó insuficiente para cubrir los costos efectivos e imputados de la mano de obra y el beneficio promedio por actividades de organización, es decir, no existe equilibrio entre el trabajo familiar con las necesidades de consumo y de reposición del capital; los subsidios fueron indispensables para el nuevo ciclo de producción.Abstract: The objective of the article is to measure and analyze the profitability of seasonal family agricultural production in three economic units, in order to determine to what extent the economic surplus, effective and imputed, covers the consumption and reproduction requirements of the capital of the agricultural cycle. The fieldwork was carried out in the town of Tecajec, Yecapixtla, Morelos, in the period June 2016- May 2017, using the farm research method complemented with case study techniques. It was found that the surplus was insufficient to cover the effective and imputed costs of labor and the average benefit from organizational activities, that is, there is no balance between family work and the needs of consumption and replacement of capital; the subsidies were indispensable for the new production cycle.Keywords: agricultural unit; profitability; surplus; subsidies; peasant family.Résumé : L’objectif de l’article est de mesurer et d’analyser la rentabilité de la production agricole familiale saisonnière dans trois unités économiques, afin de déterminer dans quelle mesure le surplus économique, effectif et imputé, couvre les besoins de consom­mation et de reproduction du capital du cycle agricole. Le travail de terrain a été réalisé dans la ville de Tecajec, Yecapixtla, Morelos, entre juin 2016 et mai 2017, en utilisant la méthode de recherche agricole complétée par des techniques d’étude de cas. Il a été constaté que l’excédent était insuffisant pour couvrir les coûts effectifs et imputés du travail et le bénéfice moyen des activités organisationnelles, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’équilibre entre le travail familial et les besoins de consommation et de remplacement du capital; les subventions étaient indispensables pour le nouveau cycle de production.Mots clés : unité agricole ; rentabilité ; surplus ; subventions ; famille paysanne.
48

Veall, Michael R. "Internationalization and the Internet: The Case of Canadian Public Policy/Analyse de politiques." Scholarly and Research Communication 11, no. 1 (March 10, 2020): 9. http://dx.doi.org/10.22230/src.2020v11n1a351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background Choices facing a Canadian scholarly journal such as Canadian Public Policy/Analyse de politiques (CPP/Adp) include both its degree of Canadian content and its level of internet accessibility. Analysis The “Canadian-ness” of CPP/Adp handicaps its upward citation score trend but is intrinsic to informing Canadian public policy. Internet open access would not likely boost citation scores but would likely enhance its policy role. Open access hasn large negative revenue implications. Conclusion and implications CPP/Adp chose not to reapply for the Social Sciences and Humanities Research Council Aid to Scholarly Journal program. e revenue loss of meeting the program’s new open access criteria, even with the permitted one-year embargo, was estimated to exceed the prospective grant. e CPP/Adp continues other timely ways to make content internet accessible.Contexte Les choix pour une revue savante canadienne telle que Canadian Public Policy/Analyse de politiques (CPP/Adp) incluent à la fois sa proportion de contenu canadien et son accessibilité sur internet. Analyse Le caractère canadien de CCP/Adp limite combien on le cite mais est indispensable par ce qu’il contribue à la politique publique canadienne. À ce titre, un libre accès à la revue sur internet ne ferait probablement pas augmenter son indice de citations mais améliorerait son impact sur les politiques. Le libre accès en revanche occasionnerait une baisse de revenus. Conclusion et implications CPP/Adp a choisi de ne pas se réinscrire au programme Aide aux revues savantes du Conseil de recherches en sciences humaines. CPP/Adp, en rencontrant les nouveaux critères de ce programme pour le libre accès—même avec la période d’embargo de 12 mois permise—perdrait davantage de revenus que le montant probable de la subvention. CPP/Adp a donc recours à d’autres méthodes opportunespour rendre son contenu accessible en ligne.
49

Pham-Scottez, A. "Impact d’une permanence téléphonique spécifique sur la prévention des tentatives de suicide des patients borderline adultes." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S24. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les tentatives de suicide et les automutilations sont très fréquentes chez les patients ayant un trouble de la personnalité borderline, et la plupart des psychothérapies (excepté la thérapie comportementale dialectique de M. Linehan) et des traitements psychotropes ne sont pas destinés à diminuer directement cette suicidalité. L’objectif principal de cet essai thérapeutique multicentrique, randomisé, contrôlé, en simple insu, est de montrer qu’une permanence téléphonique 24 h/24, mise en œuvre par des psychologues cliniciens formés, et dédiée spécifiquement aux patients borderline, permet de diminuer la fréquence des passages à l’acte autoagressifs (tentatives de suicide, automutilations) de ces patients. Trois cent dix-huit patients ayant un trouble de la personnalité borderline (diagnostics avec l’instrument standardisé de diagnostic SIDP-IV), et recrutés dans 6 centres investigateurs français, ont été randomisés en deux groupes, un groupe « intervention » bénéficiant de la prise en charge habituelle plus de l’accès possible pendant un an à une permanence téléphonique 24 h/24, et un groupe « témoin » bénéficiant de la prise en charge habituelle, sans permanence téléphonique. L’incidence des tentatives de suicide et celle des automutilations seront comparées dans les groupes « intervention » et « témoin ». La principale limite de cet essai réside dans la grande proportion de patients perdus de vue, proportion cependant identique dans les deux groupes « intervention » et « témoin ». Des exemples concrets d’accès à la permanence téléphonique seront également détaillés dans cette présentation, pour illustrer l’aide potentielle aux patients borderline fournie par ce dispositif thérapeutique innovant, qui a été subventionné par un projet hospitalier de recherche clinique national.
50

Michaud, Ginette. "Che cos’è la pittura ?" Études françaises 42, no. 2 (October 25, 2006): 103–33. http://dx.doi.org/10.7202/013866ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche subventionné par le CRSH, « Entre philosophie et littérature : Jacques Derrida et Hélène Cixous, rapports croisés ». Comment l’écriture touche-t-elle le tableau ? Il s’agit d’examiner ici, dans une sorte de triptyque, trois façons d’« être », de se tenir, de se plier ou de se rendre à la Chose de la peinture, à la chose peinte. Des nombreux textes de Jean-Luc Nancy consacrés à l’art, nous retenons surtout sa Visitation (de la peinture chrétienne), Noli me tangere et Transcription, en nous attachant au « sens dessus dessous » produit par la methexis au sein de la représentation. D’Hélène Cixous, nous analysons Le tablier de Simon Hantaï. Annagrammes, où la question du commerce de l’écriture avec la peinture, de l’échange entre la lettre et le tableau (en l’occurrence, la toile Peinture [Écriture rose], de Simon Hantaï) est abordée dans une relation unique où advient « la transfiguration de Peinture en Écriture, d’Écriture en Peinture ». Quant à Jacques Derrida, nous le suivons dans l’atelier de Camilla Adami où, devant les grands singes de (ou en) peinture qui le toisent, il rêve en silence de la Chose et interroge, au-delà de toute appropriation, ces singes/signes de peinture, cette Chose expropriée par tout discours où s’échangent « le devenir-quelqu’un de quelque chose » et le « devenir quelque chose de quelqu’un » — autrement dit, la grande question philosophique du « qui » et du « quoi » comme celle de « la peinture même ». Cette façon d’entrecroiser les lectures nous permet ainsi de laisser ces textes, ensemble et séparément, se parler, ou mieux se toucher, comme les toiles accrochées ou tournées contre le mur dans l’atelier.

To the bibliography