Journal articles on the topic 'Stylistique historique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Stylistique historique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 journal articles for your research on the topic 'Stylistique historique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Poujat, Sandra. "Quand les écrivains du XIXe siècle se font les historiographes du changement stylistique : conception idiosyncrasique du style et imaginaire national de la langue." SHS Web of Conferences 138 (2022): 05007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213805007.

Full text
Abstract:
Dans le sillage des récents travaux de stylistique historique, notre propos souhaiterait explorer la problématique du changement stylistique selon le point de vue des écrivains afin de cerner ce que leurs témoignages, certes subjectifs et partiaux, peuvent nous apprendre des pratiques langagières. Quelle que soit la valeur qu’on leur accorde, leurs commentaires et leur perception du changement dévoilent tout de même des imaginaires de la langue qui révèlent autant de conceptions du style en prise avec l’histoire où se dessinent des idéologies de la littérature. En effet, les écrivains proposent des modélisations du changement stylistique qui entrent au service de leur propre poétique. Il s’agira de mettre en évidence les enjeux idéologiques qui sous-tendent l’historiographie de la langue littéraire que relatent les écrivains du XIXe siècle : en opposition à un imaginaire national du français pétri par le mythe du génie de la langue française, la nouveauté stylistique apparaît, aux yeux de plusieurs écrivains couramment qualifiés de modernes, comme une façon de se dégager de ce canon national qui s’établit en même temps que s’échafaude l’État-nation. Pour ce faire, notre propos se concentrera sur quelques grammairiens et lexicographes du XIXe siècle en confrontation des témoignages de Rimbaud, Mallarmé et Proust.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CÔTÉ, MARIE-HÉLÈNE. "La liaison en diatopie: esquisse d'une typologie." Journal of French Language Studies 27, no. 1 (January 31, 2017): 13–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269516000302.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article apporte un éclairage nouveau sur la dimension diatopique de la liaison en français, largement négligée dans la littérature par rapport à la variation sociale ou stylistique. L'analyse de données récentes du corpus PFC montre une variation importante dans l'espace francophone, au-delà d'un ensemble stable de contextes de liaison catégorique. Deux dimensions de la variabilité sont identifiées: (1) la réalisation de la liaison variable, reliée au contact avec des langues qui maintiennent l'autonomie prosodique du mot ; (2) la prégnance des liaisons non standard, associée au poids de la norme dans le développement historique des variétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kushner, Eva. "L'histoire littéraire peut-elle être expérimentale?" Historical Review/La Revue Historique 1 (January 20, 2005): 9. http://dx.doi.org/10.12681/hr.167.

Full text
Abstract:
<p>L'histoire littéraire était longtemps considérée comme le fondement nécessaire à toute critique littéraire, ce qui rendait le contexte historique un facteur fondamental à la formation et l'interprétation des œuvres. L'histoire littéraire traditionnelle est caractérisée par une unité qui détermine le contenu en termes d'inclusions et d'exclusions, elle assimile l'hétérogénéité dans des ensembles cohérents qui peu à peu deviennent entités englobantes dans un devenir collectif. Les facteurs historiques contextuels acquièrent un impact pris pour acquis plutôt que démontré. L'histoire littéraire sert ainsi les aspirations nationales, elle est une totalité vivante au sein de l'histoire nationale qui l'englobe. Ces pratiques totalisantes et universalisantes ont eu quelques alternatives. En 1967, Hans Robert Jauss proposait une histoire littéraire fondée sur la réception esthétique des textes, selon un «horizon d'attente» en fonction duquel une œuvre a été créée et reçue. Pour Michael Riffaterre l'histoire littéraire narrative devrait être associée à l'approche stylistique, à l'analyse textuelle.</p><p>L'histoire littéraire, tant traditionnelle que novatrice, a pu résister aux critiques et aux transformations. Elle a assuré sa survivance en tant que pratique liée à l'essor des cultures, du fait qu'elle a pu devenir plus expérimentale, accepter le provisoire, et devenir discours de la recherche plutôt que de l'affirmation.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Peeters, Kris. "Retraduction, réaccentuation, redialogisation : stratégies éditoriales et stratégies de traduction dans les traductions néerlandaises des Liaisons dangereuses." RELIEF - Revue électronique de littérature française 15, no. 1 (July 7, 2021): 10–26. http://dx.doi.org/10.51777/relief10828.

Full text
Abstract:
Étudier ce qui se passe lorsqu’un classique est traduit ou, a fortiori, retraduit – en l’occurrence Laclos en néerlandais – implique que l’on envisage les traductions comme autant d’étapes dans le processus historique de réinterprétation continue des classiques, que Bakhtine appelait « réaccentuation ». En nous appuyant sur ce concept, nous analyserons les stratégies éditoriales et de traduction employées, afin de montrer comment les premières traductions néerlandaises réaccentuent le matériau linguistique et littéraire des Liaisons dangereuses vers une interprétation moderne et conventionnalisée du libertinage. La dernière traduction, par contre, offre une interprétation davantage historisante, tout en dialogisant la langue, moins conventionnelle, plus hétéroglossique. En cela, cette dernière traduction redialogise les traductions antérieures, c’est-à-dire les réintroduit dans la « seconde ligne stylistique » du roman, autant qu’elle réaccentue le texte de Laclos dans la culture d’arrivée néerlandophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guimarães, Eduardo. "Os estudos da significação no Brasil." Cadernos de Estudos Lingüísticos 42 (August 8, 2011): 71–88. http://dx.doi.org/10.20396/cel.v42i0.8637141.

Full text
Abstract:
Ce texte retrace un parcours historique des études de la signification au Brésil en s'organisant autour de deux éléments. Le premier est le rapport du sujet à la question du sens chez les auteurs évoqués ; le second est la manière dont les études de la signification affectent directement l'histoire de la grammaire au Brésil. Au travers de ce parcours sont essentiellement étudiés quatre moments depuis la fin du XIXe siècle. Nous aborderons donc, tout d'abord, le travail de Pacheco Silva Jr à partir de ses Notions de Sémantique, puis celui de Said Ali, par la relation des Moyens d'Expression et Altérations Sémantiques dans son travail grammatical. Nous apportons ensuite une réflexion sur la stylistique et l'oeuvre grammaticale de Mattoso Câmara. Le texte conclut par l'approche d'aspects des études de la signification dans les années 70 du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ballard, Michel. "Histoire et didactique de la traduction." TTR : traduction, terminologie, rédaction 8, no. 1 (February 23, 2007): 229–46. http://dx.doi.org/10.7202/037203ar.

Full text
Abstract:
Résumé Histoire et didactique de la traduction - Selon l'auteur, la traduction ne peut devenir une discipline autonome dans le cadre universitaire que si elle fonde son identité sur la traductologie et la didactique. Le problème qui se pose dès lors est celui de la formation des enseignants et du contenu didactique de la traduction. Cet article explore la didactique de la traduction sous l'angle historique en passant en revue un certain nombre de précurseurs: notamment Gaspard de Tende (1660), Ferri de Saint-Constant (1811) renvoyant aux auteurs de l'Antiquité, Charles Rollin (1838)... Et l'auteur se demande comment il se fait que les didacticiens du XXe siècle aient eu l'impression que tout commençait avec eux, quand en réalité c'est à une renaissance que l'on assiste depuis les années 1950 (la Stylistique comparée du français et de l'anglais publiée en 1958 constituant l'événement symbolique de cette renaissance) beaucoup plus qu'à une véritable naissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Herschberg Pierrot, Anne. "Stylistique historique et style des œuvres. À propos de Gilles Philippe : Pourquoi le style change-t-il ?" Littérature N° 204, no. 4 (December 7, 2021): 114–23. http://dx.doi.org/10.3917/litt.204.0114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cifarelli, Paola. "Autour de quelques personnages féminins dans la mise en prose de Ciperis de Vignevaux." Visages de femmes dans la littérature bourguignonne (XIVe-XVIe siècles), no. 36 (October 1, 2021): 125–36. http://dx.doi.org/10.54563/bdba.84.

Full text
Abstract:
Ciperis de Vignevaux, prose épique tardive composée sous le règne de Philippe le Bon, transpose l’intrigue de la source suivant un principe de sobriété narrative et stylistique. L’analyse de quelques passages consacrés à deux personnages féminins qui incarnent le modèle de la femme de pouvoir a le but de montrer que les deux princesses Baudour et Salatrie, figures de concorde, reflètent l’image d’une politique de la médiation pacifique qui trouvait des échos dans l’actualité ; le choix d’utiliser pour la mise en prose un style proche de celui du discours historique a donc la fonction de transmuer le fictionnel en histoire pour rendre plus vraisemblable le temps mythique des origines de la monarchie française. Les valeurs inscrites dans les deux personnages féminins sont également considérées dans la perspective du succès de la prose au cours du règne de François Ier ; le texte permet de faire résonner des valeurs collectives, justifier le présent et servir la politique royale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Parker, John. "Les nouvelles du recueil C’est arrivé un jour! et l’évolution stylistique et thématique de Jean-Claude Castex." Articles 28, no. 1 (June 15, 2016): 101–18. http://dx.doi.org/10.7202/1036750ar.

Full text
Abstract:
C’est arrivé un jour! (2007), le troisième recueil de nouvelles du franco-colombien Jean-Claude Castex, démontre l’utilisation progressive d’aspects géographiques et sociaux de la Colombie-Britannique. Les lieux apparaissent avec une fréquence et une acuité plus grande dans les neuf nouvelles de ce recueil. La présente étude veut révéler le lien étroit que Jean-Claude Castex établit dans cette collection entre le lieu et le dénouement. Le lieu devient un acteur sur lequel dépend la conclusion de l’intrigue. D’autres nouvelles du même auteur, notamment celles des recueils Le gros lot (1988) et Le fantôme et autres histoires vraies (2005), entreront dans cette étude pour donner au lecteur une meilleure idée de l’évolution stylistique et thématique de cet écrivain prolifique. Jean-Claude Castex est historien et professeur de français; son oeuvre couvre une vaste gamme de thèmes et de personnages qu’il situe dans un contexte historique. Son rôle dans la popularité grandissante de la littérature franco-colombienne, encore jeune, devient de plus en plus important avec la publication de ses recueils de nouvelles, de ses ouvrages d’histoire et de ses romans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marcel, Jean. "Le bon usage des québécismes. Analyse historique et stylistique de la langue littéraire avant 1960 par Árpád Vígh." University of Toronto Quarterly 87, no. 3 (August 2018): 110–13. http://dx.doi.org/10.3138/utq.87.3.sh.03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

RICKARD, P. "Review. Sage et sagesse au Moyen Age (XIIe et XIIIe siecles): etude historique, semantique et stylistique. Brucker, Charles." French Studies 42, no. 2 (April 1, 1988): 244. http://dx.doi.org/10.1093/fs/42.2.244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Esclapez, Christine. "La Baladodiffusion ou l’écoute comme surgissement du présent." Articles 34, no. 1-2 (May 26, 2015): 91–111. http://dx.doi.org/10.7202/1030871ar.

Full text
Abstract:
Dans son article « L’enjeu de la philologie », Denis Thouard ausculte ce qu’il appelle la culture post-livresque, c’est-à-dire notre rapport actuel à l’écrit qui se concrétise par une intimité de plus en plus grande avec l’hypertexte.C’est à partir de ce constat que nous chercherons à ausculter les conditions actuelles de diffusion, principalement caractérisées par le principe de labaladodiffusion(oupodcasting) qui interroge directement la question économique mais aussi esthétique de la réception musicale. Loin de dresser un bilan totalement négatif de ces nouvelles conduites d’écoute qui ont tendance à soumettre la qualité (choix de l’interprétation par exemple) à la quantité des téléchargements musicaux effectués, nous en discuterons de la façon la plus ouverte et la plus utopique possible. Nous ferons l’hypothèse qu’esthétiquement, il y a là, quelque chose d’extrêmement intéressant qui est en train de repousser imperceptiblement les limites de la sphère économique et même politique. Face à cette envie portative, immédiate, relative et désordonnée de musiques plurielles, il y a aussi un renversement des valeurs qui sont les nôtres : la quantité de musiques écoutées n’est plus nécessairement synonyme d’appauvrissement, d’inculture ou d’asservissement aux logiques de l’économie de marché, mais procède aussi de ce désir de découvrir et de tendre l’oreille. Désir où le total désordre stylistique et chronologique permet de refonder cette continuité historique mais aussi anthropologique qui semblait avoir déserté la seconde moitié du XXesiècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Preud'homme, Sandra. "Willem de Kooning et Jackson Pollock, confrontation sur le plan de l'espace pictural." Bulletin de la Classe des Beaux-Arts 8, no. 1 (1997): 53–83. http://dx.doi.org/10.3406/barb.1997.20431.

Full text
Abstract:
Le présent article constitue la refonte d'une conférence donnée à la Classe des Beaux-Arts, le 27 mars 1997. Il s'agit d'une présentation succincte des caractéristiques principales et des conclusions davantage développées dans un travail de recherche intitulé Les effets de spatialité dans la peinture gestuelle américaine : Willem de Kooning, Jackson Pollock auquel nous renvoyons le lecteur désireux d'approfondir la problématique esquissée ci-après. Notre propos n'est pas de présenter la peinture gestuelle américaine sous l'angle historique, sociologique ou biographique, mais d'effectuer une lecture rapprochée de tableaux sur le plan de l'espace pictural. Nous tenterons ainsi de dégager les apports principaux de ce type de peinture à la conception traditionnelle de l'espace pictural, la mesure dans laquelle on peut parler de «rupture» par rapport à cette dernière, ainsi que les innovations proposées à cet égard par de Kooning et Pollock. Baser l'analyse sur l'œuvre de ces deux grands représentants de l'Action Painting nous permettra d'aborder, sous la forme comparative, un maximum de problématiques. En effet, leur apparente antinomie stylistique les a souvent fait considérer comme opposés l'un à l'autre au sein d'un même mouvement pictural. Enfin, les tableaux analysés ont été sélectionnés pour leur représentativité de la tendance «gestuelle», ainsi que pour leur relative contemporanéité (1948-1955). Nous nous limiterons cependant ici à un nombre très restreint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kost, Hanna, and Zoriana Piskozub. "L’imaginaire du pain dans les proverbes français et ukrainiens : traditions, identité, acquis culturels et moraux." Roczniki Humanistyczne 71, no. 8 (August 25, 2023): 69–85. http://dx.doi.org/10.18290/rh.23718-4.

Full text
Abstract:
Dans notre article nous nous sommes posé pour but d’étudier la présentation multidimensionnelle du mot pain présent dans des proverbes français et ukrainiens, et d’analyser ses caractérictiques lexico-sémantiques, sa portée et son originalité socioculturelles. Étant une partie intégrante de notre vie quotidienne, le pain se présente d’abord comme un aliment de base, un élément vital, mais aussi comme un objet éminemment historique, mental et national. La notion de ‘pain’ évolue à travers l’histoire des sociétés, accumule les marques et spécificités identitaires, exprime son symbolisme et sa perception émotionnelle. Les proverbes en tant que vérités collectives fixées dans la mémoire nationale s’avèrent des procédés efficaces pour une recherce comparative. Ils servent de source permettant de se demander une fois de plus quels sont les habitudes culturelles, les valeurs morales, les jugements spirituels d’un peuple, mais aussi de constater comment ces vérités passent dans les valeurs universelles. Notre intérêt vient d’abord du constat de la particularité des proverbes relatifs à la notion de ‘pain’ aussi bien au niveau linguistique (forme, structure) que sémantique (contenu). Nous avons pris en considération l’influence translinguistique et le fonctionnement de ses caractéristiques typologiques dans les deux langues, le français et l’ukrainien. Cette notion peut paraître simple mais notre étude montre que sa présentation révèle une richesse lexico-sémantique importante et une figuralité identitaire avec une éventuelle manifestation de ressemblances ou de divergences dans les deux langues. Outre sa simplicité et sa large étendue sémantique ce mot se caractérise également par la diversité d’applications au niveau pragmatique, stylistique et cognitif. Le corpus de proverbes relevé dans différentes sources lexicographiques et internet a été analysé de façon complexe comprenant aussi des caractéristiques stylistiques et cognitives du mot pain. Le recours à la traduction nous a permis d’expliciter les divergences sémantiques et lexico-syntaxiques de la présentation du pain dans les proverbes français et ukrainiens. En raison de la richesse quantitative de matériaux, nous avons limité l’éventail thématique aux aspects du pain relatifs à la religion, à la notion de ‘Patrie’, à des phénomènes de la nature, à quelques traditions culturelles et culinaires dans les deux pays. Notre approche prétend apporter certaines explications des particularités expressives et cognitives sur la notion de ‘pain’ à travers une étude comparative de sa présentation en français et en ukrainien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pawłowski, Adam, and Artur Pacewicz. "Wincenty Lutosławski (1863–1954)." Historiographia Linguistica 31, no. 2-3 (December 31, 2004): 423–47. http://dx.doi.org/10.1075/hl.31.2.10paw.

Full text
Abstract:
Résumé La stylométrie est une branche de la linguistique qui se donne pour objet la description quantitative des particularités stylistiques des textes. Dans certains cas, cette description permet, entre autres, d’identifier les auteurs de textes anonymes et de déterminer la chronologie des textes d’un auteur sur la base de leurs traits stylistiques. En analysant le parcours historique de la stylométrie, il serait difficile de nommer l’auteur qui, par ses travaux, aurait donné l’impact décisif à son développement. La lecture des monographies qui décrivent l’histoire de la stylométrie prouve que la plupart des auteurs utilisent les données historiques de manière sélective, en distinguant certains chercheurs et et en demeurant muet sur d’autres. Wincenty Lutosławski (1863–1954) est un bon exemple de chercheur oublié (ou du moins sous-estimé) par les chercheurs contemporains. C’est pourtant lui qui, à la fin du XIXe siècle, a inventé le terme de ‘stylométrie’ et a défini les principes de cette ‘nouvelle science’. Dans notre article, nous présentons et discutons les points suivants : l’importance de la chronologie pour l’interprétation de la philosophie platonicienne, la définition de l’objet de la stylométrie, les chronologies platoniciennes les plus importantes, la description et l’évaluation de l’apport de Lutosławski au développement de la méthode stylométrique, et l’origine de la stylométrie. En conclusion, nous essayons de redéfinir la place occupée par Lutosławski dans l’histoire des sciences du langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fiszer, Stanisław. "La grande histoire au prisme de la petite histoire dans les Mémoires de Voltaire." Quêtes littéraires, no. 12 (December 30, 2022): 9–19. http://dx.doi.org/10.31743/ql.14861.

Full text
Abstract:
La rédaction des Mémoires de Voltaire est à peu près contemporaine de celle de Candide ou l’Optimisme, conte philosophique paru en 1759. De ce fait, les Mémoires occupent une place centrale dans l’œuvre de l’écrivain. Composés d’une suite d’anecdotes et d’événements d’apparence triviale, ils retracent sur quelques dizaines de pages vingt-cinq années de la vie de celui qui, installé depuis 1755 à Genève, avait côtoyé les principaux acteurs du siècle des Lumières. En étudiant les procédés littéraires mis en œuvre par le mémorialiste, l’auteur de l’article cherche à établir le lien entre ces derniers et la représentation de l’histoire. Ensuite, il compare cette représentation avec celle, non-linéaire, qui apparaît dans l’œuvre historique de l’écrivain. Finalement, il démontre leurs similitudes malgré la différence des moyens stylistiques employés par le Voltaire historien et le Voltaire mémorialiste qui recourt constamment au grotesque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Onnis, Ramona Iolanda. "Sergio Atzeni et Patrick Chamoiseau: frères bergers de la Diversité." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 4 (September 23, 2011): 62–73. http://dx.doi.org/10.29173/af11246.

Full text
Abstract:
Le présent article est une tentative de rapprocher la littérature francophone martiniquaise de la littérature sarde. Il se propose d’analyser de quelle manière les modèles esthétiques et idéologiques théorisés par les écrivains antillais peuvent être exportés hors de la Francophonie, et de montrer que de profondes affinités peuvent exister entre des réalités géographiques, sociales et historiques différentes, comme dans le cas de la Sardaigne et des Antilles. Cette étude est conduite à partir d’une comparaison entre la poétique de Patrick Chamoiseau, écrivain phare de la Créolité, et celle de Sergio Atzeni, écrivain sarde et traducteur du roman Texaco de l’auteur martiniquais. Atzeni est un des écrivains les plus innovateurs et originaux dans le panorama littéraire contemporain de la Sardaigne. Un sentiment de profonde amitié et d’estime mutuelle le lie à Patrick Chamoiseau. Parmi les nombreuses affinités poétiques existant entre les deux auteurs, seulement certaines seront ici abordées ; elles concernent notamment la dimension linguistique et stylistique, ainsi que le discours identitaire élaboré par les deux écrivains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Burgeon, Christophe. "Le récit de Tite-Live de la bataille de Zama." L'antiquité classique 87, no. 1 (2018): 137–53. http://dx.doi.org/10.3406/antiq.2018.3966.

Full text
Abstract:
Le compte rendu livien du combat est guidé par son sens historique, mais aussi par son élan patriotique et rhétorique. Ainsi, le texte de Polybe a, dans l’Ab Vrbe condita, été amendé à plusieurs reprises, tant pour des raisons stylistiques qu’idéologiques, tout en oeuvrant à rendre le conflit romano-punique de Zama intelligible. C’est essentiellement par des moyens rhétoriques que Tite-Live a dessiné les esquisses d’un schéma dialectique faisant ressortir encore davantage la concordia romaine. À Zama, il s’est attaché à démontrer, au-delà de la victoire d’un général sur un autre, la supériorité romaine sur le régime de Carthage et a mis l’accent sur la cohésion de l’armée de Scipion. Chez Tite-Live, plus encore que chez Polybe, c’est le règne de l’unité militaire, rendue possible par le rassemblement de citoyens autour d’une identité commune, qui a assuré les succès de Rome. Dans la représentation organiciste de la cité qui était sienne, le Padouan a placé les comportements collectifs au coeur de l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bouquet, François, and Fanny Kieffer. "Les princes germaniques et le tournage de l’ivoire dans la première modernité. Étude du recueil de dessins de Strasbourg (MAD 440)." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 20 (June 26, 2023): 141–78. http://dx.doi.org/10.57086/sources.782.

Full text
Abstract:
La source inédite que nous publions dans ce numéro est un recueil de dessins conservé au Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg, sous la cote MAD 440. Après une notice technique analysant les caractéristiques matérielles de l’objet et permettant de proposer une datation et une localisation, une courte étude présente le contexte historique de sa production. Même si le recueil est anonyme et non daté, les indices matériels, épigraphiques et stylistiques permettent de placer sa réalisation vraisemblablement autour de 1600, en Toscane. Il s’agit de dessins représentant un tour pour l’ivoire, vu dans son ensemble, explosé en pièces détachées, et fonctionnant grâce à la main d’un tourneur. Ces dessins plutôt techniques sont accompagnés de modèles d’objets d’art en ivoire pouvant être fabriqués à l’aide de la machine. Les ivoires tournés de la fin du XVIe siècle sont le résultat de la combinaison de la sophistication de la machine, de la virtuosité du geste du tourneur, de l’exclusivité du matériau et de ses significations métaphysiques et théologiques. Les tours ainsi que les œuvres d’art en ivoire acquièrent donc une signification toute particulière dans les échanges de cadeaux diplomatiques : ils deviennent des témoins du statut nobiliaire et de l’excellence culturelle du prince qui les offre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Guernier, Marie-Cécile. "Réflexivité et construction du sujet lecteur : l'exemple de jeunes lecteurs réputés faibles." Soi réflexif - Postures croisées, no. 2 (September 26, 2012). http://dx.doi.org/10.25965/dire.215.

Full text
Abstract:
Pour comprendre un texte, le lecteur doit réduire la distance (historique, culturelle, linguistique, axiologique etc.) qui existe entre lui-même et le texte. La construction du sens d'un texte est ainsi fondée sur un paradoxe, puisque le lecteur doit à la fois se l'approprier et le mettre à distance. Le lecteur s'engage ainsi dans un processus réflexif dans lequel il confronte le texte à la signification dont il l'investit, construit son identité de lecteur et interroge le texte non seulement au niveau sémantique mais aussi au niveau structurel et stylistique. Nous décrivons dans cet article ce processus à partir de l'analyse de récit de leur expérience de lecteur recueillis auprès de lecteurs réputés « petits » ou « faibles ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

WORMS, Claude. "Trois anthologies de cante flamenco : enjeux et équivoques." Culture flamenca : cante et traduction, no. 2 (January 17, 2022). http://dx.doi.org/10.25965/flamme.345.

Full text
Abstract:
L’anthologie sonore de chants flamencos est une nouveauté apparue dans la discographie en 1954. Au cours des années 1960-1970, plusieurs réalisations de ce type informent durablement les perceptions, historique et esthétique, du flamenco. Alors qu’une anthologie musicale documente en général un répertoire déjà circonscrit, tel n’est pas le cas de ces anthologies de cante flamenco, qui, simultanément, établissent un corpus « légitime » ou « authentique », sa classification et ses modes d’interprétation. Explicitement conçues comme des outils didactiques, elles visent à éduquer le public et, pour les jeunes artistes, à compléter, voire à remplacer, la transmission orale. Aussi convient-il d’interroger les critères et les hiérarchies stylistiques et/ou territoriales implicites qu’elles mettent en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography