Academic literature on the topic 'Structures de données probabilistes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Structures de données probabilistes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Structures de données probabilistes":

1

Areni, Charles S. "Modèle propositionnel probabiliste de la structure de l'argument et de l'acceptation du message." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 18, no. 1 (March 2003): 95–121. http://dx.doi.org/10.1177/076737010301800105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sur la base de notions de logique, de rhétorique classique, de psycholinguistique, de psychologie sociale, et de la théorie des probabilités, cet article développe le modèle propositionnel probabiliste (MPP) de la structure de l'argument et de l'acceptation du message dans lequel les arguments verbaux sont décomposés en trois types de propositions: (a) les promesses du produit, (b) les données prouvant ces promesses et (c) les règles conditionnelles précisant la relation entre les données et ces promesses. Les propositions constituant un argument donné peuvent être des implicatures conversationnelles, être imposées, inférées, présupposées et/ou linguistiquement signalées. L'acceptation d'un message est basée sur la formation et/ou la modification des croyances correspondant aux propositions pour un argument donné. Dans l'objectif de prédire de façon précise l'efficacité des structures variées d'argument, ces croyances sont représentées par des probabilités associées à chaque proposition. Différents postulats découlent du MPP et des directions pour la recherche future sur la communication et la persuasion sont discutées.
2

Florescu, Liviu. "Structures syntopogènes probabilistes." Publicationes Mathematicae Debrecen 28, no. 1-2 (July 1, 2022): 15–24. http://dx.doi.org/10.5486/pmd.1981.28.1-2.03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BOUDON, Raymond. "Les statistiques peuvent-elles donner une image réelle de la réalité sociale?" Sociologie et sociétés 8, no. 2 (September 30, 2002): 141–56. http://dx.doi.org/10.7202/001080ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé On peul déceler trois types fondamentaux d'homo sociologicus, conduisant à des sociologies plus ou moins accueillantes à l'égard de la statistique. Les deux premiers types introduisent une vision déterministe de l'homme, même si ce déterminisme est conçu comme probabiliste. Dans le premier cas, on recherche les explications des comportements sociaux dans l'environnement, le plus souvent à l'aide de données et de méthodes statistiques. Dans le second, ce sont plutôt les structures sociales globales qui sont invoquées comme causes; ceci conduit en général à une réticence par rapport aux statistiques. Enfin, un troisième type de modèle donne une place centrale aux notions d'action, de choix, de décision, tout en ne niant pas que leur exercice est soumis à des contraintes; dans ce contexte, les statistiques sont considérées comme un instrument utile de description, qui doit être dépassé par une analyse de l'agrégation des actions. L'auteur illustre ces trois types de modèles à l'aide de nombreux exemples, souvent tirés des recherches sur la mobilité sociale.
4

Li, Haizhou, François Pinet, and Farouk Toumani. "Test de simulation pour les processus métiers centrés données probabilistes." Ingénierie des systèmes d'information 19, no. 4 (August 28, 2014): 35–60. http://dx.doi.org/10.3166/isi.19.4.35-60.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maranda, Pierre. "Cartographie sémantique : esquisse sémiographique de la Québécoise." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 64 (April 12, 2005): 71–86. http://dx.doi.org/10.7202/021506ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sémiographie est une technique de description du sens et de sa construction; elle permet, entre autres, de tracer des « cartes » de « géographie mentale ». Au moyen de protocoles d'enquête conçus à cette fin, nous obtenons des données de type sémantique, illustrées dans la première partie de cet article. Nous regroupons ensuite en champs sémantiques ces données en provenance d'échantillons relativement vastes et nous en représentons les configurations dynamiques sous forme de réseaux probabilistes (deuxième partie). Les chemins reliant nos stéréotypes sont comparables aux trajets qu'emprunte chacun au cours de déplacements habituels dans un espace physique, d'où l'appellation « cartographie sémantique ». Il s'agit ici de l'espace sémantique de la Québécoise.
6

Stepanov, Aleksandr. "Le recours à l’évidence dans l’élaboration des normes internes." Civitas Europa N° 51, no. 2 (June 14, 2024): 49–59. http://dx.doi.org/10.3917/civit.051.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article examine l’existence de l’évidence dans le droit interne capable de déclencher l’adoption d’une norme individuelle ou générale, sans qu’une interprétation des prémisses factuelles soit nécessaire. L’étude est menée en se penchant sur deux sources de connaissances susceptibles d’avoir une telle qualité. La première source concerne l’utilisation de preuves scientifiques pour fonder les normes juridiques. Elle suggère que les normes fondées sur des preuves scientifiques soient perçues comme objectives et rationnelles, détachées des idéologies politiques et des émotions humaines. Cependant, la connaissance scientifique n’est pas toujours aussi évidente qu’elle ne le paraît, car les données scientifiques peuvent être obscures pour les non-spécialistes, sujettes à interprétation, et susceptibles de révisions à mesure que la science évolue. De plus, l’interprétation des données scientifiques est souvent teintée de subjectivité, et les décisions politiques basées uniquement sur des preuves scientifiques peuvent être considérées comme antidémocratiques. La deuxième approche met en lumière l’utilisation croissante de données numériques et leur traitement massif par les algorithmes d’intelligence artificielle pour déclencher l’adoption des normes juridiques. Cette approche est soutenue par l’idée que les données numériques sont objectives, détaillées et susceptibles de fournir des connaissances d’une évidence absolue. Les algorithmes d’intelligence artificielle sont utilisés pour automatiser divers processus de prises de décision, tels que la détection des piscines non déclarées ou la vérification de la résidence des retraités à l’étranger. Cependant, l’article souligne que, malgré leur apparence d’évidence, les données numériques ne peuvent pas toujours échapper à l’appréciation et au contrôle humain. Les décisions publiques impliquent souvent des valeurs et des objectifs complexes qui sont nécessairement inscrits dans le traitement algorithmique des données. De plus, les algorithmes génèrent des connaissances probabilistes et incertaines, ainsi que les résultats de leur traitement peuvent être affectés par des erreurs et des biais, remettant en question leur évidence.
7

Gnacadja, Claude, Armel Mouketou, Ephrem Nzangue, Chamfort Biroungou, and Jacques François Mavoungou. "Analyse de Quelques Caractéristiques de la Filière Maraichage dans Trois Provinces du Gabon." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 27 (August 31, 2022): 296. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n27p296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La filière des cultures légumières est une composante importante de l'agriculture urbaine qui peut contribuer efficacement à la sécurité alimentaire. Cette étude vise à faire l’état des lieux de la filière maraichère au Gabon afin d’identifier les facteurs d’amélioration et de relance du secteur. Une enquête a été réalisée dans trois provinces (Estuaire, Ngounié et Wolleu Ntem) selon la méthode probabiliste aléatoire sur la base d’un questionnaire regroupant un ensemble de questions pour la collecte des informations. L’analyse des données a montré que l’activité maraichère est majoritairement pratiquée par les expatriés (87,87%) sur des sites de moins de 1 ha ; la plupart (53%) ayant une expérience de plus de 10 ans et des pratiques totalement manuelles. Soixante-cinq pour cent (65%) des producteurs enquêtés ont un âge compris entre 30 et 50 ans. Le maraichage non seulement constitue pour 79,61% des producteurs interviewés une source de revenus pour la famille, mais aussi contribue à 100% aux charges et dépenses de leur famille. Environ neuf pour cent (8,7%) seulement des acteurs sont membre d’une coopérative et 4% sont propriétaires terriens. Les semences utilisées proviennent des structures commerciales et le système d’association et de rotation de cultures est utilisé pour la gestion des cycles. Soixante-huit pour cent (68,44%) de ces producteurs ont pu installer des abris pour leur activité. Et 85,92% exercent leur activité sur financement propre. Concernant la production de tomate, les variétés utilisées généralement par les producteurs enquêtés sont des variétés hybrides F1 à croissance déterminé avec la variété Lindo retrouvée sur presque tous les sites de tomates. Les traitements (engrais ou produits phytosanitaires) diffèrent d’un producteur à un autre. La filière tomate ne possède aucun circuit organisé de gestion et transformation post récolte. Les tomates fraiches récoltées sont vendues sur place ou amenées vers le marché de proximité pour la vente. The vegetable crop sector is an important component of urban agriculture that can effectively contribute to food security. This study aims to take stock of the market gardening sector in Gabon in order to identify the factors for improving and reviving the sector. A survey was carried out in three provinces (Estuaire, Ngounié and Wolleu Ntem) according to the random probabilistic method on the basis of a questionnaire comprising a set of questions for the collection of information. Data analysis showed that market gardening is mainly practiced by expatriates (87.87%) on sites of less than 1 ha ; most (53%) having an experience of more than 10 years and totally manual practices. 65% of the producers surveyed are between 30 and 50 years old. Market gardening, not only constitutes (for 79.61% of the producers interviewed) their source of income for the family, but also contributes 100% to the expenses and expenses of the family. Only 8.7% of the producers are in a cooperative and 4% are installed on their personal (or family) domain. The seeds used come from commercial structures and the crop association and rotation system is used for cycle management. 68.44% of these producers were able to install shelters (greenhouses) for their activity. And 85.92% carry out their activity with own financing. Regarding tomato production, the varieties generally used by the producers surveyed are F1 hybrid varieties (with determined growth) with the Lindo variety found on almost all tomato sites. The treatments (fertilizers or phytosanitary products) differ from one producer to another. The tomato sector has no organized post-harvest management and processing circuit. The fresh tomatoes harvested are sold on site or transported to the local market for sale.
8

Hantrais, Linda, and Marie-Thérèse Letablier. "Données démographiques et structures familiales." Informations sociales 124, no. 4 (2005): 16. http://dx.doi.org/10.3917/inso.124.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zhang, Yi, and Stéphane Commend. "Calculs probabilistes des déplacements dus à la réalisation de tunnels à l’aide d’un modèle aux éléments finis." Revue Française de Géotechnique, no. 167 (2021): 5. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’estimation des déplacements dus à la réalisation de tunnels est un sujet important pour les projets des travaux souterrains en sites urbains. Ces déplacements, plus particulièrement les tassements et gonflements, sont souvent l’origine d’endommagements pour les constructions avoisinantes et les ouvrages en cours de construction. Cet article présente le cadre d’une approche probabiliste à l’aide d’un modèle aux éléments finis permettant d’estimer ces déplacements. Cette approche permet de prendre en compte les incertitudes liées aux problèmes géotechniques (manque de données d’entrée, variabilité spatiale des sols, etc.). Une méthode pour la vérification probabiliste des déplacements est tout d’abord définie à l’aide du calcul de la probabilité de défaillance Pf (ou de l’indice de fiabilité β) en fonction des niveaux cibles de sécurité ou performance. Elle est ensuite appliquée à un tunnel réalisé en méthode conventionnelle grâce au couplage des outils ZSOIL et UQLab. Les évaluations de fiabilité (probabilité de défaillance et indice de fiabilité) de la fonction de sécurité basées sur les résultats des calculs aux éléments finis ont été réalisées avec succès à l’aide des méthodes FORM, AK-MCS et MCS. Cette approche probabiliste illustre l’évaluation de la fiabilité aux cas ELS selon les Eurocodes.
10

Clément Maria. "Algorithmes et structures de données en topologie algorithmique." Bulletin 1024, no. 8 (April 2016): 125–27. http://dx.doi.org/10.48556/sif.1024.8.125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Structures de données probabilistes":

1

Perrin, Frédéric. "Prise en compte des données expérimentales dans les modèles probabilistes pour la prévision de la durée de vie des structures." Clermont-Ferrand 2, 2008. http://www.theses.fr/2008CLF21823.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mécanique probabiliste est une discipline qui permet de tenir compte d'incertitudes concernant un système physique et d'étudier l'impact de ces incertitudes sur la réponse du modèle qui représente le système étudié. Dans certains cas, le point faible de la chaîne de calcul est la construction du modèle probabiliste des données d'entrées, souvent par absence ou manque de données sur ces paramètres. Dans le but de mieux évaluer l'aléa de la réponse d'un modèle, l'objectif majeur de la thèse est de développer un formalime général d'identification des modèles probabilistes à partir des données expérimentales disponibles directement ou indirectement. Dans ce contexte, on propose une formulation pour évaluer le vecteur aléatoire des paramètres d'entrée d'un modèle dans deux cas de figure. En phase de conception du système étudié, on s'intéresse à la prédiction de la variabilité globale de la réponse du modèle : il s'agit de traiter un problème inverse probabiliste. En phase de suivi de maintenance d'un système mécanique particulier, on souhaite actualiser la description probabiliste réalisée en phase de conception. La première partie de la thèse s'intéresse à des méthodes originales qui permettent d'identifier l'incertitude aléatoire portée par le vecteur d'entrée d'un modèle, dans le cas d'un problème inverse probaliste. La seconde partie de la thèse précise comment des méthodes bayésiennes peuvent être utilisées dans l'optique d'actualiser des modèles représentatifs de phénomènes évolutifs. Les méthodes d'identification probabilistes et d'actualisation sont finalement appliquées et validées sur des modèles représentatifs de structures sollicitées en fatigue
2

El, Abri Marwa. "Probabilistic relational models learning from graph databases." Thesis, Nantes, 2018. http://www.theses.fr/2018NANT4019/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Historiquement, les Modèles Graphiques Probabilistes (PGMs) sont une solution d’apprentissage à partir des données incertaines et plates, appelées aussi données propositionnelles ou représentations attribut-valeur. Au début des années 2000, un grand intérêt a été adressé au traitement des données relationnelles présentant un grand nombre d’objets participant à des différentes relations. Les Modèles Probabilistes Relationnels (PRMs) présentent une extension des PGMs pour le contexte relationnel. Avec l’évolution rapide issue de l’internet, des innovations technologiques et des applications web, les données sont devenues de plus en plus variées et complexes. D’où l’essor du Big Data. Plusieurs types de bases de données ont été créés pour s’adapter aux nouvelles caractéristiques des données, dont les plus utilisés sont les bases de données graphe. Toutefois, tous les travaux d’apprentissage des PRMs sont consacrés à apprendre à partir des données bien structurées et stockées dans des bases de données relationnelles. Les bases de données graphe sont non structurées et n’obéissent pas à un schéma bien défini. Les arcs entre les noeuds peuvent avoir des différentes signatures. En effet, les relations qui ne correspondent pas à un modèle ER peuvent exister dans l'instance de base de données. Ces relations sont considérées comme des exceptions. Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons à ce type de bases de données. Nous étudions aussi deux types de PRMs à savoir, Direct Acyclic Probabilistic Entity Relationship (DAPER) et chaines de markov logiques (MLNs). Nous proposons deux contributions majeures. Premièrement, Une approche d’apprentissage des DAPERs à partir des bases de données graphe partiellement structurées. Une deuxième approche consiste à exploiter la logique de premier ordre pour apprendre les DAPERs en utilisant les MLNs pour prendre en considération les exceptions qui peuvent parvenir lors de l’apprentissage. Nous menons une étude expérimentale permettant de comparer nos méthodes proposées avec les approches déjà existantes
Historically, Probabilistic Graphical Models (PGMs) are a solution for learning from uncertain and flat data, also called propositional data or attributevalue representations. In the early 2000s, great interest was addressed to the processing of relational data which includes a large number of objects participating in different relations. Probabilistic Relational Models (PRMs) present an extension of PGMs to the relational context. With the rise of the internet, numerous technological innovations and web applications are driving the dramatic increase of various and complex data. Consequently, Big Data has emerged. Several types of data stores have been created to manage this new data, including the graph databases. Recently there has been an increasing interest in graph databases to model objects and interactions. However, all PRMs structure learning use wellstructured data that are stored in relational databases. Graph databases are unstructured and schema-free data stores. Edges between nodes can have various signatures. Since, relationships that do not correspond to an ER model could be depicted in the database instance. These relationships are considered as exceptions. In this thesis, we are interested by this type of data stores. Also, we study two kinds of PRMs namely, Direct Acyclic Probabilistic Entity Relationship (DAPER) and Markov Logic Networks (MLNs). We propose two significant contributions. First, an approach to learn DAPERs from partially structured graph databases. A second approach consists to benefit from first-order logic to learn DAPERs using MLN framework to take into account the exceptions that are dropped during DAPER learning. We are conducting experimental studies to compare our proposed methods with existing approaches
3

Fekete, Eric. "Etude probabiliste d'arbres issus de l'algorithmique." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2007. http://www.theses.fr/2007VERS0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur l’étude du comportement d’arbres aléatoires issus de l’algorithmique. Nous utilisons des techniques probabilistes pour étudier des objets aléatoires liés aux arbres. Outre le chapitre 1, dans lequel sont définis formellement plusieurs types d’arbres aléatoires et où sont introduits les résultats principaux, la thèse est composée de trois parties qui portent chacune sur l’étude d’un phénomène aléatoire. Nous établissons dans un premier temps un résultat sur l’asymptotique de la mesure d’occupation d’une marche aléatoire branchante dont l’arbre sous-jacent est un arbre binaire de recherche (ABR). Avec des hypothèses très faibles sur les incréments des marches, nous montrons que cette mesure, une fois renormalisée, converge vers une mesure déterministe qui est liée à la loi stable dont le domaine d’attraction contient la loi des incréments. La preuve de ce résultat repose, entre autres, sur les propriétés fondamentales de la structure des ABRs comme le résultat de Louchard sur la profondeur typique d’un noeud. Cette convergence permet alors d’obtenir des résultats sur des objets liés à l’ABR : les fragmentations homogènes de l’intervalle ]0, 1[ et les arbres récursifs. La deuxième étude traite aussi des ABRs. On s’intéresse au profil de l’arbre (nombre de feuilles à chaque profondeur) en regardant les feuilles selon les types définis par Dekking : les bras, feuilles dont le frère est un noeud interne, et les jambes, feuilles dont le frère est aussi une feuille. On utilise un vecteur dont les coordonnées sont les polynômes appelés polynômes de niveau des bras et des jambes. Les coefficients d’indice k des polynômes de niveau sont respectivement le nombre de bras et de jambes à la hauteur k dans l’ABR de taille n. On obtient, en comparant les deux projections du vecteur sur les sous-espaces propres de la matrice d’évolution, une convergence L2 et presque sûre d’une martingale vectorielle, liée au profil, vers un vecteur associé à la limite de la martingale de Jabbour. Enfin, le dernier chapitre concerne un autre type d’arbres, les tries des suffixes. Ces arbres sont définis à partir d’un mot infini et leur aléa est donné par la source qui génère ce mot. Nous considérons ici une source dynamique -mélangeante. Nous montrons que la hauteur de saturation de l’arbre à n clefs, renormalisée par ln n, converge presque sûrement vers une constante liée à la source. L’étude de ce paramètre se traduit naturellement comme un problème de temps d’apparition de mots que nous résolvons grâce aux travaux de Abadi et Vergne sur le sujet
The aim of this thesis is the study of the behavior of trees used in analysis of algorithms. We use probabilistic techniques to study various random objects connected with trees. We formally define the trees we deal with and introduce our main results in chapter one. Each of the three other parts of the thesis contains a specific random phenomenon. We first establish a result on the asymptotics of the rescaled occupation measure of a branching random walk on binary search trees (BSTs). Under weak hypothesis on the increments, we show that this measure converges to a deterministic measure depending on the stable law whose domain of attraction contains the law of the increments. The proof is based on some fundamental properties of the structure of BST. One of them is the result by Louchard on the height of a typical node. This convergence allows to obtain results on two other objects associated to the BST : homogeneous fragmentations of ]0, 1[ and recursive trees. The second study is also on BSTs. We study the profile of the tree (number of leaves at each level) specifying the types of the leaves : arms are the leaves whose brother is an internal node and feet are the leaves whose brother is also a leaf. We use a vector whose coordinates are the level polynomials of arms and feet. The coefficient of order k of these polynomials is the number of arms and feet at level k in the BST of size n. Comparing the two projections of this vector on the eigenspaces of a so-called evolution matrix, we obtain an almost sure and a L2-convergence of a martingale vector, connected to the profile, to a vector associated to the limit of the Jabbour martingale. Finally, the last part deals with another kind of random trees : the suffix trees. These trees are defined from an infinite word and its randomness is given by the source that creates the word. Here we are concerned with -mixing sources. We prove that the fill-up level of a suffix tree with n keys, normalized by log n, converges almost surely to a constant depending on the source. By definition of the suffix trees, the study of this parameter happens to be a word apparition time issue. We obtain the convergence using results of Abadi and Vergne in this field
4

Scholler, Rémy. "Analyse de données de signalisation mobile pour l’étude de la mobilité respectueuse de la vie privée : Application au secteur du transport routier de marchandises." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCD001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les opérateurs de réseau mobile disposent d'une importante source de données issue des communications de l'ensemble des objets connectés (smartphones mais pas uniquement) avec le réseau. Ces données de signalisation constituent une source massive de données de localisation et sont régulièrement utilisées pour l'étude de la mobilité (humaine ou non). Cependant, les usages potentiels se heurtent à deux écueils majeurs: leur faible précision spatiotemporelle et leur caractère éminemment sensible au regard de la protection de la vie privée.Dans un premier temps, les travaux de cette thèse améliorent la connaissance de l'état de mobilité (immobile ou en mouvement), de la vitesse, de la direction de déplacement des objets connectés et de la route qu'ils empruntent sur une infrastructure de transport (routier ou ferré par exemple).Dans un second temps, nous montrons comment garantir la confidentialité de statistiques de mobilité produites en flux continu. L'utilisation de données de signalisation, qu'elle soient relatives à des utilisateurs ou à des objets connectés divers, est encadrée légalement. Pour l'étude de la mobilité, les opérateurs ont donc tendance à publier des statistiques anonymisées (données agrégées). Plus précisément, on cherche à calculer des statistiques de mobilité complexes et anonymisées ``à la volée'' à l'aide de méthodes de confidentialité différentielle et de structures de données probabilistes (telles que des filtres de Bloom).Enfin, dans un troisième temps, nous illustrons le potentiel des données de signalisation et des approches proposées dans ce manuscrit pour le calcul en temps quasi-réel de statistiques anonymes sur le transport routier de marchandises. Cependant, il ne s'agit ici que d'un exemple de ce qui pourrait s'appliquer à d'autres sujets d'analyses de comportements de populations et d'activités avec des enjeux de politiques publiques et économiques importants
Mobile network operators have a significant data source derived from communications of all connected objects (not just smartphones) with the network. These signaling data is a massive source of location data and are regularly used for the mobility analysis. However, potential uses face two major challenges: their low spatiotemporal precision and their highly sensitive nature concerning privacy.In the first phase, the thesis work enhances the understanding of the mobility state (stationary or in motion), speed, direction of movement of connected objects, and the route they take on a transportation infrastructure (e.g., road or rail).In the second phase, we demonstrate how to ensure the confidentiality of continuously produced mobility statistics. The use of signaling data, whether related to users or various connected objects, is legally regulated. For the study of mobility, operators tend to publish anonymized statistics (aggregated data). Specifically, the aim is to calculate complex and anonymized mobility statistics "on the fly" using differential privacy methods and probabilistic data structures (such as Bloom filters).Finally, in the third phase, we illustrate the potential of signaling data and the proposed approaches in this manuscript for quasi-real-time calculation of anonymous statistics on road freight transport. However, this is just an example of what could apply to other subjects analyzing population behaviors and activities with significant public and economic policy implications
5

Boyer, Laurent. "Apprentissage probabiliste de similarités d'édition." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00718835.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreuses applications informatiques nécessitent l'utilisation de distances. Dans le cadre de données structurées, chaînes ou arbres, nous utilisons majoritairement la distance d'édition. Celle-ci correspond au nombre minimal d'opérations d'édition (insertion, délétion et substitution) nécessaire pour transformer la première donnée en la seconde. Suivant l'application traitée, il est possible de paramétrer la distance d'édition en associant à chaque opération d'édition un poids. Dans le cadre de ce manuscrit, nous proposons une technique d'apprentissage automatique supervisée pour apprendre les poids de la distance décrite précédemment. L'algorithme utilisé, appelé Expectation-Maximisation, maximise la vraisemblance des paramètres du modèle à l'aide d'un échantillon d'apprentissage composé de paires d'exemples considérés comme similaires. La première contribution de ce manuscrit est une extension de précédents travaux sur les chaînes aux arbres sous la forme de transducteur à un unique état. Nous montrons sur une tâche de reconnaissance de caractères manuscrits, l'efficacité de l'apprentissage par rapport à l'utilisation de poids non appris. La seconde est une approche sur les chaînes sous contraintes. Le modèle est représenté par un ensemble fini d'états dans lequel les transitions sont contraintes. Une contrainte est représentée par un ensemble fini de fonctions booléennes définies sur la chaîne d'entrée et une de ses positions. Nous utilisons notre modèle pour aborder une application de recherche de sites de facteur de transcription dans des séquences génomiques
6

Jabbour-Hattab, Jean. "Une approche probabiliste du profil des arbres binaires de recherche." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2001. http://www.theses.fr/2001VERS002V.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sujet principal de cette thèse est l'étude asymptotique du profil des arbres binaires de recherche, c'est à dire la répartition des nuds de ces arbres par niveau de profondeur. Les résultats sont atteints en utilisant conjointement des techniques analytiques et probabilistes et s'étendent au cas des arbres binaires associés à l'algorithme classique de gestion d'équivalence" Union Find". Une étude porte également sur les arbres binaires de recherche multidimensionnels ou k-d arbres ; elle concerne une nouvelle méthode de choix des clés, imaginé par L. Devroye. Nous montrons que, avec cette méthode, le temps moyen mis par l'algorithme de Bentley pour répondre à une recherche d'orthogonale ou à une recherche de correspondances partielles est asymptotiquement optimal.
7

Barriot, Roland. "Intégration des connaissances biologiques à l'échelle de la cellule." Bordeaux 1, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR13100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse dans le domaine de la bio-informatique porte sur la représentation et la confrontation des données biologiques. La disponibilité d'un nombre croissant de génomes complets et l'accumulation de résultats expérimentaux produits par des apprcohes post-séquençage à l'échelle de la cellule et à haut débit doivent permettre de mieux comprendre l'articulation entre les mécanismes moléculaires et les fonctions cellulaires. L'intégration de ces données volumineuses et hétérogènes permettra de progresser vers une meilleure connaissance du fonctionnement de la cellule. Nous présentons un cadre formel pour la présentation de ces données permettant leur intégration à l'échelle de la cellule en vue de leur confrontation et de leur recoupement afin d'établir des correspondances nouvelles entre les données. Notre approche repose sur la généralisation du concept de voisinage entre les objets biologiques et sa représentation en ensembles partiellement ordonnés. Nous définissons une mesure de similarité entre les ensemble qui nous permet de confronter des données hétérogènes en recherchant des ensembles similaires entre les ensembles composant différents voisinages. La mise en oeuvre de ces concepts est illustrée avec la conception du système BlastSets grâce auquel des résultats biologiques préliminaires ont permis de valider l'approche.
8

Mohamed, Hanène. "Etude probabiliste d'algorithmes en arbre." Paris 6, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00270742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse est dédiée à l'étude d'une large classe d'algorithmes, appelés algorithmes en arbre. En utilisant une représentation probabiliste appropriée, le comportement asymptotique de tels algorithmes est analysé. L'approche unifie les études faites sur ces algorithmes ainsi que simplifie et généralise certains résultats établis dans le domaine
In this thesis a general class of tree algorithms is analyzed. It is shown that, by using an appropriate probabilistic representation of the quantities of interest, the asymptotic behavior of these algorithms can be obtained quite easily. This approach gives a unified probabilistic treatment of these questions. It simplifies and extends some of the results known in this domain
9

Mohamed, Hanene. "Étude Probabiliste d'Algorithmes en Arbre." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00270742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse est dédiée à l'étude d'une large classe d'algorithmes, appelés algorithmes en arbre. En utilisant une représentation probabiliste appropriée, le comportement asymptotique de tels algorithmes est analysé. L'approche unifie les études faites sur ces algorithmes ainsi que simplifie et généralise certains résultats établis dans le domaine.
10

Reype, Christophe. "Modélisation probabiliste et inférence bayésienne pour l’analyse de la dynamique des mélanges de fluides géologiques : détection des structures et estimation des paramètres." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'analyse de données hydrogéochimiques a pour objectif d'améliorer la compréhension des échanges de matières entre sol et du sous-sol. Ce travail se concentre sur l'étude des interactions fluides-fluides au travers des systèmes de mélange de fluides et plus particulièrement de la détection des compositions des sources du mélange. La détection se fait au moyen d'un processus ponctuel : le modèle proposé se veut non supervisée et applicable à des données multidimensionnelles. Les connaissances physiques sur les mélanges et géologiques sur les données sont directement intégrés dans la densité de probabilité d'un processus ponctuel de Gibbs, qui distribue des configurations de points dans l'espace des données, appelé le modèle HUG. Les sources détectées forment la configuration de points qui maximise la densité de probabilité du modèle HUG. La densité de probabilité est connue sachant un paramètre choisi par l'utilisateur. Ces sources sont obtenues par un algorithme de type recuit simulé et des méthodes de type Monte-Carlo par Chaînes de Markov (MCMC). Le paramètre du modèle est estimé par une méthode de calcul bayésien approximatif (ABC). Tout d'abord, le modèle est appliqué sur des données synthétiques puis sur des données réelles. Le paramètre du modèle est ensuite estimé pour un jeu de données synthétiques avec les sources connues. Enfin, la sensibilité du modèle aux données, au paramètre et aux algorithmes est étudiée
The analysis of hydrogeochemical data aims to improve the understanding of mass transfer in the sub-surface and the Earth’s crust. This work focuses on the study of fluid-fluid interactions through fluid mixing systems, and more particularly on the detection of the compositions of the mixing sources. The detection is done by means of a point process: the proposed model is unsupervised and applicable to multidimensional data. Physical knowledge of the mixtures and geological knowledge of the data are directly integrated into the probability density of a Gibbs point process, which distributes point patterns in the data space, called the HUG model. The detected sources form the point pattern that maximises the probability density of the HUG model. This probability density is known up to the normalization constant. The knowledge related to the parameters of the model, either acquired experimentally or by using inference methods, is integrated in the method under the form of prior distributions. The configuration of the sources is obtained by a simulated annealing algorithm and Markov Chain Monte Carlo (MCMC) methods. The parameters of the model are estimated by an approximate Bayesian computation method (ABC). First, the model is applied to synthetic data, and then to real data. The parameters of the model are then estimated for a synthetic data set with known sources. Finally, the sensitivity of the model to data uncertainties, to parameters choices and to algorithms set-up is studied

Books on the topic "Structures de données probabilistes":

1

Aho, Alfred V. Structures de données et algorithmes. Paris: InterÉditions, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wirth, Niklaus. Algorithmes et structures de données. 2nd ed. Paris: Eyrolles, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guyomard, Marc. Structures de données et méthodes formelles. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0200-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carrez, Christian. Des structures aux bases de données. Paris: Dunod, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guyomard, Marc. Structures de données et méthodes formelles. Paris: Springer Paris, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boussard, Jean-Claude. Programmation avancée: Algorithmique et structures de données. Paris: Eyrolles, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lipschutz, Seymour. Les structures de données: Cours et problèmes. Auckland: McGraw-Hill, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pichat, Étienne. Ingénierie des données: Systèmes d'information, modèles et bases de données. Paris: Masson, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gabrini, Philippe J. ADA 95: Orientation objet, structures de données et algorithmes. Bruxelles: De Boeck Université, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Günther, Oliver. Efficient structures for geometric data management. Berlin: Springer-Verlag, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Structures de données probabilistes":

1

Bretto, Alain, Alain Faisant, and François Hennecart. "(Di)graphes et structures de données." In Éléments de théorie des graphes, 61–98. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0281-7_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guyomard, Marc. "étude de quelques structures outils." In Structures de données et méthodes formelles, 77–105. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0200-8_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guyomard, Marc. "Mathématiques pour la spécification et les structures de données." In Structures de données et méthodes formelles, 15–57. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0200-8_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guyomard, Marc. "Tableaux flexibles." In Structures de données et méthodes formelles, 377–99. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0200-8_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guyomard, Marc. "Spécifications + Fonction d’abstraction + Calcul = Programme." In Structures de données et méthodes formelles, 59–76. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0200-8_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guyomard, Marc. "Analyse d’algorithmes." In Structures de données et méthodes formelles, 107–28. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0200-8_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guyomard, Marc. "Exemples." In Structures de données et méthodes formelles, 129–44. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0200-8_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guyomard, Marc. "Ensembles de clés scalaires." In Structures de données et méthodes formelles, 147–271. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0200-8_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guyomard, Marc. "Ensembles de clés structurées." In Structures de données et méthodes formelles, 273–311. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0200-8_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guyomard, Marc. "Files simples." In Structures de données et méthodes formelles, 313–25. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0200-8_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Structures de données probabilistes":

1

Brinkerhoff, Derick W., Sarah Frazer, and Lisa McGregor. S'adapter pour apprendre et apprendre pour s'adapter : conseils pratiques tirés de projets de développement internationaux. RTI Press, January 2018. http://dx.doi.org/10.3768/rtipress.2018.pb.0015.1801.fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les principes de programmation et de gestion adaptables centrés sur l’apprentissage, l’expérimentation et la prise de décisions basée sur des faits gagnent en popularité chez les bailleurs de fonds et les partenaires de mise en œuvre dans le monde du développement international. L'adaptation exige un apprentissage de manière à ce que les ajustements apportés au cours du projet soient éclairés. Cela exige des méthodes de collecte d’informations qui fassent la promotion de la réflexion, de l’apprentissage et de l’adaptation, au-delà de données préalablement précisées. Une concentration sur l’adaptation modifie la réflexion traditionnelle sur le cycle des programmes. D'une part, elle fait disparaître les séparations entre la conception, la mise en œuvre et l’évaluation et, d'autre part, elle recadre la réflexion pour prendre en compte la complexité des problèmes de développement et des voies de changements non linéaires. Le soutien de structures et de processus de gestion est essentiel pour encourager la gestion adaptable. Les organisations de mise en œuvre et les bailleurs defonds expérimentent avec la manière dont les passations de marchés, la sous-traitance, la planification du travail et les rapports peuvent être modifiés afin que la programmation adaptable soit encouragée. Des systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage bien conçus peuvent aller au-delà des exigences en matière de redevabilité et de rapports pour produire des données et des enseignements pour une prise de décisions et une gestion adaptable basées sur les faits. Il est important de continuer l’expérimentation et l’apprentissage de manière à intégrer la programmation et la gestion adaptable dans les politiques et pratiques opérationnelles des bailleurs de fonds, despartenaires pays et des entités de mise en œuvre. Nous devons consacrer des efforts continus à la constitution d'une base de faits qui pourra contribuer àla gestion adaptable de manière à ce que les résultats de développement international soient atteints.
2

Snyder, D. B., A. Vaillancourt, B. A. Kjarsgaard, G. Savard, and E. A. de Kemp. 3-D mantle structure of the Superior Craton. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/p8zz9che61.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une nouvelle analyse multi-azimutale 3D de la fonction de réception a permis d'identifier quatre discontinuités sismiques régionales plongeant de 7 à 13° dans le manteau du craton Supérieur. sismiques régionales plongeant à 7-13° dans le manteau du craton Supérieur d'Amérique du Nord ; la plupart sont La plupart de ces discontinuités ne correspondent pas aux principales structures connues de la croûte supérieure. Des structures crustales largement observées avec des plans axiaux presque verticaux verticaux orientés est-ouest indiquent que la phase la plus récente et la plus dominante de plissement et de raccourcissement horizontal s'est produite pendant la période du Kenora. de raccourcissement horizontal s'est produite pendant la déformation crustale du Kenoran (D2), en même temps que la minéralisation de l'Au et le pic du métamorphisme. minéralisation de l'or et le métamorphisme maximal à 2,72-2,66 Ga. Deux discontinuités mantelliques orientées à 065° et à 249°, avec un pendage vers le sud-est et le nord-ouest, respectivement. Ces directions sont à peu près parallèles à la marge septentrionale du craton de la marge nord du craton Supérieur et de certaines caractéristiques intra-cratoniques telles que l'axe du bassin de Quetico. Deux discontinuités ont une direction de 355° et 187°, plongeant respectivement vers l'est et l'ouest et parallèlement à la marge ouest du craton. Nos nouvelles observations ne révèlent ni discontinuités à pendage modéré, orientées est-ouest, ni couches éclogitiques cohérentes caractéristiques des zones de subduction tectoniques des plaques modernes. Les structures mantelliques proéminentes à inclinaison est et ouest se rapportent mieux à une déformation paléoprotérozoïque (Trans-Hudson), rarement observée dans la croûte. Une nouvelle analyse des xénolithes et des xénocristaux du manteau indique que le métasomatisme carbonatitique prédomine au-dessus de certaines discontinuités où se produit une conductivité fortement localisée, tandis que le métasomatisme kimberlitique prédomine en dessous des discontinuités du manteau largement conducteur. Ce fichier ouvert est accompagné de l'ensemble des données géophysiques 3D GOCAD et des modèles de surface interprétés résultant de cette étude d'intégration.

To the bibliography