Academic literature on the topic 'Structure organisationnelle de la banque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Structure organisationnelle de la banque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Structure organisationnelle de la banque":

1

Maymo, Vincent. "Coordination intraorganisationnelle : une approche conventionnelle des pratiques de stock dans la banque de détail." Management international 15, no. 4 (October 19, 2011): 83–94. http://dx.doi.org/10.7202/1006193ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les organisations bancaires, la pratique de stockage des dossiers pose deux questions principales : la performance du management dans les sociétés de services d’une part et l’efficacité des mécanismes de coordination intra-organisationnelle d’autre part. Le concept de convention est mobilisé pour répondre au besoin de cohérence entre les dimensions cognitives et socio-techniques de la coordination et ses objectifs. Nous utilisons une grille de lecture pour analyser le processus de prêts immobiliers en banque de détail. L’opérationnalisation de cette grille met en évidence la contribution de la théorie des conventions à la performance organisationnelle et initie une typologie des conventions de comprendre l’origine des défaillances potentielles de coordination.
2

Batac, Julien, Vincent Maymo, and Véronique Des Garets. "Investir les mondes virtuels : une perspective organisationnelle dans la banque de détail." Recherches en Sciences de Gestion 92, no. 5 (2012): 21. http://dx.doi.org/10.3917/resg.092.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouaiss, Karima. "Réglementation bâle II et architecture organisationnelle : le cas du groupe banque populaire." Vie & sciences de l'entreprise 183-184, no. 1 (2010): 9. http://dx.doi.org/10.3917/vse.183.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

CHETIOUI BEN OSMAN, Lamia, and Éléonore MOUNOUD. "Action organisationnelle et isomorphisme institutionnel: Une grande banque française face à Internet." Management international 10, no. 3 (2006): 35–54. http://dx.doi.org/10.59876/a-bnzx-edxp.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article develops an understanding of the information technology integration process that links three levels: the organizational field, the organization, and the interactions between individuals. It is organized around the longitudinal study of the introduction of an online banking information system in a leading French bank. The organizational action is discussed using the interactions among members of the organization in that these interactions are both entrenched in an institutional context and situated in an organization. The study of the interactions leads us to an analysis of the structuring episodes and mechanisms of both the organization and the organizational field. [PUBLICATION ABSTRACT]
5

Bovais, Hélène. "Les fondements et les processus de l'intégration organisationnelle : la banque de détail France du Crédit Agricole." Vie & sciences de l'entreprise 197, no. 1 (2014): 35. http://dx.doi.org/10.3917/vse.197.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jaumier, Stéphane, Thibault Daudigeos, Isabelle Huault, and Vincent Pasquier. "La démocratie organisationnelle autrement." Revue Française de Gestion 45, no. 278 (January 2019): 19–36. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2018.00271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article s’intéresse aux entreprises en tant que lieux possibles d’adoption de pratiques démocratiques radicales. Pour cela, les auteurs s’appuient sur la notion de « hiérarchie à domination inversée », qui caractérise des organisations dans lesquelles la structure hiérarchique est paradoxalement mise au service de l’égalité et de la démocratie. L’étude ethnographique d’une coopérative de salariés leur permet de décrire l’ethos égalitaire, les pratiques d’endiguement du pouvoir et les fonctions atypiques des manageurs propres à ce type d’organisations.
7

Maux, Laurent Le. "L'émergence d'une banque supérieure sous le régime de la liberté bancaire." Recherches économiques de Louvain 70, no. 2 (2004): 193–221. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800011477.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLa théorie de la banque centrale analyse la hiérarchisation bancaire dans le cadre du monopole d'émission de billets de banque. Or sous le régime de la liberté bancaire dans lequel les banques peuvent émettre des billets et des dépôts à vue sans restrictions quantitatives ou autres, la structure bancaire converge également vers la hiérarchisation. L'émergence d'une banque supérieure intervenant en tant que prêteur en dernier ressort est alors un phénomène spontané et constitue une innovation du système de paiement afin d'endiguer les ruées de remboursement, et non une création du législateur ou une conséquence de la réglementation. Afin d'établir un système bancaire rigoureusement décentralisé, c'est-à-dire sans banque supérieure, les chambres de compensation doivent respecter des règles très strictes leur interdisant de créer de la monnaie supérieure. Sans ces règles et sans cette intervention du législateur, la structure hiérarchisée du système bancaire est alors définitive.
8

Wilson, Donna. "Paradigmes et gestion des soins infirmiers, analyse de la structure organisationnelle actuelle d'un grand hôpital." Healthcare Management Forum 5, no. 2 (July 1992): 10–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61200-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les hôpitaux se sont développés à une époque où le positivisme devenait une perception prédominante du monde. Le positivisme se fondait sur quatre tendances occidentales: prépondérance de la hiérarchie et de l'autocratie, expansion de la bureaucratie, application généralisée d'une orientation mécaniste au travail et prédominance de l'enquête «scientifique». La théorie organisationnelle s'est en grande partie développée à partir des constatations tirées des recherches quantitatives découlant d'une perception positiviste du monde. Nous présentons une étude de cas dans laquelle on analyse la structure organisationnelle actuelle des soins infirmiers d'un grand hôpital. On constate que la gestion des soins infirmiers repose sur un paradigme positiviste, à preuve la prédominance de l'orientation mécaniste et une structure autocratique et bureaucratique. On a fait l'essai d'un changement dont l'objet était de passer à la régie partagée, indice d'une évolution vers une structure organisationnelle plus moderne, reposant sur un paradigme différent. L'auteur termine en rappelant que les gestionnaires sont en grande partie responsables de la facilitation du changement, changement qui répondra aux besoins internes de ressources humaines et aux crises de rentabilité des hôpitaux actuels par une utilisation plus efficace des ressources humaines.
9

Pertusa Ortega, Eva María, and Laura Rienda Garcia. "Génération et transfert de connaissance par la structure organisationnelle." La Revue des Sciences de Gestion 213, no. 3 (2005): 73. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.213.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hadj Khalifa, Ali, and Mohamed M. Kammoun. "La confiance interpersonnelle et la confiance organisationnelle dans la relation client-prestataire de service : cas de la relation client-banque." La Revue des Sciences de Gestion 261-262, no. 3 (2013): 167. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.261.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Structure organisationnelle de la banque":

1

Hoang, Vu Ly. "Three essays on the relationship between trust and credit availability." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. http://www.theses.fr/2024ULILD010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse étudie les influences de la confiance généralisée sur les prêts relationnels, la structure organisationnelle des banques, la disponibilité du crédit et le découragement des emprunteurs. Pour ce faire, nous posons les trois questions de recherche suivantes. La première est la suivante : "Quel est le lien entre la confiance généralisée et le prêt relationnel ?” La deuxième est "La confiance généralisée induit-elle une structure bancaire plus décentralisée ou plus centralisée ?" et la dernière est "La confiance généralisée, définie au niveau de la région dans laquelle l'entreprise opère, a-t-elle une influence, d'une part, sur la disponibilité du crédit et, d'autre part, sur le découragement de l'emprunteur ?". Pour traiter ces trois questions, nous utilisons différents ensembles de données, à savoir notre propre enquête au Viêt Nam, les trois différentes enquêtes de la BERD (BEPS II, LITS II et BEEPS VI), la World Values Survey (WVS) Joint 2017-2020, de Bankscope et de ORBIS du Bureau van Dijk. Notre premier résultat est que la confiance généralisée et le prêt relationnel sont des substituts en ce sens qu'une forte confiance entraîne un moindre recours au prêt relationnel. Cela s'explique par le fait que les prêts relationnels sont coûteux et qu'il faut du temps pour les développer. Les entreprises peuvent estimer que le prêt relationnel est trop cher alors qu'une confiance forte permet d'atténuer les asymétries d'information. Par conséquent, elles peuvent avoir moins recours au prêt relationnel lorsque la confiance généralisée est forte. Dans le cas où les entreprises disposaient déjà de prêts bancaires, les coûts des prêts relationnels ont été payés et le lien de substitution est donc statistiquement plus faible. Le second résultat est que lorsque la zone d'opérations de la banque présente un niveau élevé (resp. faible) de confiance généralisée, elle adopte une structure organisationnelle centralisée (resp. décentralisée). Cela s'explique par le fait que lorsque la confiance généralisée est forte, l'information peut être transmise facilement entre les différents niveaux hiérarchiques de la banque. Le troisième résultat de notre thèse est double puisque nous montrons que lorsque la confiance généralisée est forte, les entreprises accèdent plus facilement au crédit bancaire et sont moins découragées à le demander. En effet, la confiance atténue les effets négatifs de l’asymétrie d'information
The thesis studies the influences of generalized trust on relationship lending, bank organizational structure, credit availability and borrower discouragement. To do so, we pose the following three research questions. The first one is “What is a link between generalized trust and relationship lending?”. The second is “Does generalized trust induce a more decentralized or centralized bank structure? and the last is “Does generalized trust, defined at the level of the region in which the firm operates, have an influence, on the one hand, on the availability of credit and, on the other hand, on borrower discouragement?”. To get the interesting findings, we use various datasets, namely our own survey in Vietnam, the three different surveys of the EBRD (BEPS II, LITS II and BEEPS VI), World Values Survey (WVS) Joint 2017-2020, Bankscope and ORBIS of the Bureau van Dijk. Our first key result is that generalized trust and relationship lending are substitutes in the sense that strong trust sees less use of relationship lending. The reason is that relationship lending has costs (i.e. time to build up). Firms might find relationship lending costly while strong trust helps mitigate information asymmetries. If firms already had bank loans, the costs of relationship lending were paid and therefore the substitute link is statistically weaker. The second finding is when the bank's area of operations has a high (resp. low) level of generalized trust, it adopts a centralized (resp. decentralized) organizational structure. This is due to when generalized trust is strong, information can be transmitted easily across hierarchical layers of the bank. The third one is that when generalized trust is strong, firms are more likely to access bank credit and less likely to be discouraged from applying for bank loans. It is because trust helps mitigate information asymmetries
2

Pamen, Nyola Annick. "Bank internationalization and regulatory framework : organizational strategies, bank performance, and systemic risk." Thesis, Limoges, 2018. http://www.theses.fr/2018LIMO0001/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse examine les déterminants de la présence des banques à l’étranger et de leur mode d’implantation (succursales ou filiales) ainsi que les effets de leurs stratégies d’internationalisation sur leurs performances et sur le risque systémique. Elle est composée de trois essais empiriques sur l’internationalisation des banques européennes. Le chapitre 1 étudie si le niveau de développement des pays d’accueil et la maturité de leur système financier conditionnent l’impact de la réglementation bancaire sur les choix de localisation et de mode d’implantation à l’étranger, sous une forme exclusive de succursales ou de filiales ou selon un modèle mixte associant les deux formes. Les résultats indiquent sur la période 2011–2013 que les banques européennes choisissent d’être présentes plutôt dans les pays à hauts revenus qui ont des conditions strictes d’entrée et d'activités mais une supervision plus souple où elles s’implantent davantage sous forme de filiales. En revanche, elles privilégient les pays à revenus intermédiaires dont les autorités de supervision sont strictes mais ne restreignent pas les activités bancaires. Elles préfèrent également une présence avec des succursales dans les pays à bas revenus dont la réglementation est rigoureuse. Enfin, bien qu’une réglementation du capital plus sévère dissuade l’internationalisation des banques, toute implantation à l’étranger se fait néanmoins sous forme de succursales. Le chapitre 2 analyse comment la complexité organisationnelle et géographique des banques à l’étranger affecte le risque bancaire et la rentabilité de la banque-mère. Les résultats montrent que les banques présentes dans plus de pays prennent moins de risque, ont une plus faible probabilité de défaut, un plus faible risque de levier ainsi qu’une rentabilité plus faible. Il apparait également que les banques les plus complexes qui opèrent à la fois sous forme de filiales et de succursales dans plusieurs régions du monde sont, à l’exception du risque de l’actif, en moyenne moins risquées que celles qui s’installent uniquement sous forme de succursales. Le chapitre 3 considère la solidité de l’ensemble du système bancaire et teste si la présence des banques à l'étranger par le biais de filiales affecte le risque systémique différemment en temps normal (2005–2007), en temps de crise financière et de crise de la dette souveraine européenne (2008–2011) et au cours des années suivantes (2012–2013). L’analyse montre que la détention de filiales étrangères est associée en temps normal à un moindre risque systémique mais que lorsque le système bancaire fait face à des chocs sévères, l’effet est négatif, persistant et s’accroit durant les années d’après crises. Ces résultats suggèrent que l'internationalisation des banques contribue habituellement à une plus grande stabilité financière mais qu’elle amplifie l’impact systémique des crises
This thesis examines the determinants of foreign banks’ presence and their organizational strategies abroad and tests how such internationalization affects bank performance and systemic risk. The dissertation is comprises of three empirical essays on European banks. The first chapter analyzes whether differences in economic development of the host countries and the maturity of their financial system are relevant to explain how banking regulation affects the choice of the foreign location and the organizational strategy of an exclusive organizational network with only branches or subsidiaries or a mix model with both affiliates’ types. The findings indicate that over the 2011–2013 period, European banks prefer high-income countries with numerous activity restrictions and weaker supervision but less developed countries with less restrictions and stronger supervision. Regarding the choice of foreign organizational form, banks rather operate subsidiaries in high and middle-income countries with stringent entry requirements but prefer branches in developing countries with stringent capital requirements and greater supervisory power. However, banks always tend to avoid locations with stronger capital regulation than at home. Yet when they are present in such countries, they operate branches. The second chapter investigates how foreign organizational and geographic complexity affect the parent bank’s individual risk and profitability. Our results show that being present abroad is beneficial for bank stability as it contributes to lower default risk. Banks present abroad through both subsidiaries and branches appear to be more stable than banks present under one form only. Being present with branches only is the most effective way to reduce risk-taking. Nevertheless, higher geographic dispersion of affiliates around different world regions is associated with higher volatility of earnings and higher profitability. Chapter 3 considers the state and soundness of the banking system and examines whether the presence of banks abroad with subsidiaries affects bank systemic risk differently during calm period (2005–2007), distress times of the global financial crisis and the European Sovereign debt crisis (2008–2011), and years after (2012–2013). We show for European listed banks that operating subsidiaries abroad is associated with lower systemic risk in normal times. However, when the banking system is facing severe shocks, such internationalization produces on systemic risk reversed and negative effects that are long-lived and aggravated in the years after the crises. Our findings suggest that bank internationalization and foreign complexity are important for greater stability in normal times but turn out to increase instability during years of financial turmoil and in the aftermath
3

Bovais, Hélène. "Les fondements et les processus de l’intégration organisationnelle : La banque de détail France du Crédit Agricole." Paris 9, 2012. http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/9726.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intégration figure parmi les concepts coeur de la théorie des organisations, qui ont accompagné l’essor des sciences sociales. Constatant la difficulté de fédérer les ensembles humains, les chercheurs et praticiens explorèrent obstinément les ressorts de l’action, à la recherche des conditions de l’unité, de la coopération, et de la formulation de l’accord. L’accumulation de découvertes dévoila la complexité et les multiples facettes de l’intégration, ainsi que la variété de ses fondements : dispositifs formels, culturels, systèmes d’action ou dynamiques cognitives. Pourtant, l’usage managérial peut réduire le phénomène au contrôle et à la hiérarchie, lui prêtant à tort les attributs d’homogénéité, de discipline et d’harmonie relationnelle. Le fonctionnement atypique de la banque de détail France du Crédit Agricole corrige ces déformations. Organisation démocratique, non-centralisée, et très diverse, elle déploie en son sein des processus d’intégration variés et robustes, par un assemblage sophistiqué des différentes composantes sociales repérées par la science. Ce cas rappelle la fonction fondamentale de l’intégration, qui consiste à rendre compatibles des logiques d’actions hétérogènes et à concilier la diversité, afin de permettre le fonctionnement collectif. Il attire l’attention sur les formes, parfois surprenantes, de l’intégration et souligne les bénéfices fonctionnels de la variété interne. Enfin, cette recherche articule des théories de l’intégration et de l’action complémentaires, et propose sur cette base un bagage conceptuel, méthodologique et analytique pluraliste, apte à rendre compte de la complétude et de la richesse du phénomène
Integration appears among the core concepts of organizational theories, which have supported the progresses of social sciences. Faced to difficulties in collective actions, researchers and managers have been thoroughly studying the levers for action, in search of the key conditions for unity, cooperation and agreement. Their aggregated findings have unveiled the multiplicity, the complexity and the various foundations of integration: formal organizations and devices, culture, systems of action or cognitive dynamics. Yet, the managerial uses sometimes restrict the phenomenon to control and hierarchy and wrongfully attribute properties such as homogeneity, discipline and relational harmony to organizational integration. The uncommon functioning of the retail banking of Crédit Agricole fixes these distortions. Diverse, democratic and non-centralized, this organization unrolls various sturdy integration processes through sophisticated assemblies of the social components pointed out by scientists. This case study emphasizes the fundamental functions of integration, which consists in making compatible heterogeneous logics of action and conciliating diversity, in order to facilitate the collective functioning. It calls attention on the sometimes surprising forms of integration and highlights the many benefits of diversity. Finally, this research combines the compatible integration and action theories and proposes a set of pluralistic tools - definition, methods, analytical framework - that enhances the ability to fully understand the richness of this social phenomenon
4

Godowski, Christophe. "La dynamique d'assimilation des innovations managériales : le cas des approches par activités dans la banque." Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX32039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mondialisation et la concurrence obligent les entreprises à s'efforcer de modifier la structure des coûts afin de servir les objectifs stratégiques. Dans cette perspective, les approches par activités sont une instrumentation de gestion pertinente ; encore faut-il qu'elle soit correctement implantée. L'objet de cette recherche est de comprendre pourquoi les banques françaises rencontrent des difficultés pour mettre en oeuvre un système de coûts par activités au service du contrôle de gestion stratégique. Il s'agit de contribuer à l'avancée des travaux cherchant à élaborer une théorie sur l'adoption et la mise en oeuvre des approches par activités. Cette étude, à la fois conceptuelle et empirique, a permis de construire un cadre d'analyse. Prenant appui sur la théorie de la traduction, il permet de comprendre la lente et difficile diffusion des approches par activités dans la banque. Le cadre théorique élaboré est, en fait, issu de fertilisations croisées entre la sociologie des organisations, l'économie et le champ théorique du système d'information. .
The globalization and the competition compel firms an effort to change costs structure in order to reach startegics goals. The activity-based cost management are an interesting instrumentation ; but it must well implemented. The goal of this research is understanding why French bank's are difficulties in order to implement an activity-based cost system to offer strategic control one's services. It's a contribution to work out a theory on the adoption and the implementation of activity-based cost management. This study, both conceptual and empirical, work out a theory, based on the translation theory, in order to understand the slow and difficult diffusion of activity-based cost management. Our theory use the concepts of sociology, economy and information systems. .
5

Angers, Sébastien. "La structure organisationnelle du Bureau des changemements climatiques du Québec." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24058/24058.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Angers, Sébastien. "La structure organisationnelle du Bureau des changements climatiques du Québec." Master's thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18548.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Abdou, David. "Les facteurs individuels et organisationnels affectant l'acceptation du E-learning : étude empirique au sein d'une structure bancaire." Thesis, Pau, 2015. http://www.theses.fr/2015PAUU2011/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’e-learning, porte en lui le potentiel et surtout l’espoir d’une efficience nouvelle que l’on prête généralement à l’introduction des TIC dans les organisations. Toutefois l’adoption de ce type de technologies fait face à de nombreux défis. Cette recherche a pour objet, d’identifier les facteurs individuels et organisationnels, affectant l’acceptation du e-learning au sein d’une entreprise bancaire. Basé sur une théorie intégratrice de l’acceptation et de l’usage des technologies (UTAUT), nous revisitons le modèle en y intégrant trois nouveaux construits: l’influence de la direction générale, l’implication et l’influence du manager. Des données d’une enquête, menée sur un échantillon de salariés d’une entreprise bancaire (n=512), furent collectées pour tester leur intention d’utiliser ‘e learning. Les résultats montrent que la performance escomptée et les efforts requis sont des facteurs déterminants de l’intention d’utiliser. Cependant, ils nous montrent également que les nouveaux construits introduits ont un effet significatif et positif sur leur intention d’utiliser l’e-learning
The e-learning carnes in him the potential and especially the hope of a new efficiency which we lend generally to the introduction of ICTS in organizations. However adoption of such technology still facing various challénges. This research aims at identifying the influence of the individual and organizational factors on e-learning technology acceptance in a banking company. Based on the UTAUT model, the revised model includes three particular constructs: executive management influence, immediate une manager influence and involvement. We will also investigate the moderating effects of sociodemographic factors in a banking context. Survey data were collected from a sample of employees (n=512) in s French banking company in order to test their intention to use the e-learning. Results show the performance expectancy and perceived ease of use as key determinants of Intention to use. However, the results also show, the new constructs have a significant and positive direct effect on intention to use the e-Iearning
8

Jouny, Julien. "Le parrainage sportif en PME PMI : de l'émergence d'un processus d'identification à l'évolution de la satisfaction au travail et l'implication organisationnelle des employés." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis près de quarante ans, la recherche sur le parrainage s’inscrit dans la mouvance d’un phénomène qui ne cesse de se développer. A ce jour, plus de 55 milliards de dollars sont consacrés dans notre monde à cette pratique (Kantar, 2014). La France n’est pas en reste avec près de 2 milliards d’euros d’investissement en 2013 (FPI, 2014). Le parrainage sportif représente la majeure partie de ces dépenses, ce qui en fait l’un des secteurs les plus dynamiques de l’activité de communication marketing. La recherche porte principalement sur son impact externe (spectateurs, consommateurs,…) dans le cadre du parrainage d’entités ou d’événements sportifs au fort potentiel marketing (Jeux Olympiques, Championnats du Monde, clubs professionnels…) par de grandes entreprises. Le terrain des PME-PMI s’avère peu investi. De même, peu de recherches relatives aux conséquences de cette pratique sur le public interne du parrain ont vu le jour. Notre travail met en relief les effets de ce type de parrainage sportif sur le public interne des PME-PMI. Cette recherche base sa réflexion sur la problématique suivante : Le parrainage sportif à faible potentiel marketing et commercial par une PME-PMI engendre-t-il des effets sur les employés du parrain ?Nous développons notre réflexion autour de cette question en trois temps. Premièrement, nous précisons respectivement l’intérêt théorique et managérial de cette recherche. Une revue de la littérature sur la thématique du parrainage et du parrainage sportif est proposée. Celle-ci permet d’ériger notre définition du concept principal mobilisé dans ce travail. Puis, une étude qualitative réalisée auprès de 18 dirigeants de PME-PMI parrain confirme l’intérêt managérial du sujet et l’impact possible du parrainage sportif sur le public interne. Deuxièmement, nous réalisons une étude qualitative auprès de 16 employés de PME-PMI parrain sportif. A partir de leur discours, nous développons une data-structure qui met en relief un processus d’impact du parrainage sportif affectant leur identité organisationnelle. De plus, des effets notoires sur leur satisfaction au travail et leur implication organisationnelle sont identifiés. Troisièmement, nous confirmons l’existence de ces effets à travers une troisième étude, de nature quantitative, réalisée auprès de 421 employés de 41 PME-PMI parrains sportifs. Suite aux résultats obtenus, nous indiquons la relative méconnaissance et inexploitation du potentiel du parrainage sportif au sein de ces entreprises. Des lors, d’un point de vue managérial, cette recherche souligne les conditions optimales à mettre en place afin d’utiliser efficacement le parrainage sportif à faible ampleur marketing et commercial en tant que moyen de communication interne au sein des PME-PMI
Over the last 40 years, research on sponsorship has been growing, and so have investments in this communication instrument. Today, worldwide sponsorship investments exceed 55 billion US Dollars (Kantar, 2014), while investments in France total more than two billion Euros (FPI, 2014). Roughly two thirds of these investments concern the area of sport making sport sponsorship one of the most dynamic fields of marketing communication. In the past, research has focused mainly on the impact of sponsorship on the external targets of the sponsor, typically analyzing large multinational companies supporting large scale events with high marketing potential (Olympic games, Soccer World championships, auto racing, etc.). Very few studies have targeted the use sponsorship by SMEs. Moreover, there is a lack of research on the internal consequences of this practice. Our study focuses on the effects of sport sponsorship on the internal public of SMEs by addressing the following question: How do employees of SMEs perceive the little-mediated sponsorship activities of their employers and how are they impacted by them?This work is structured in three parts. First, a literature review about sport sponsorship highlights the theoretical and managerial interests of the research and proposes a definition of sport sponsorship. A qualitative study conducted on 18 directors of SME confirms the managerial interest of this research and sheds light on the potential impact of sport sponsorship on the internal public of this kind of company. Second, based on a qualitative study on 16 employees of SMEs, a data-structure is developed which allows to grasp the organizational identification processes that result from sponsorship activities, and the effects of these activities in terms of job satisfaction and organizational commitment. In a third part, the existence of these effects is further analyzed through a quantitative survey upon 421 employees of 41 different SMEs sponsors. Overall, results show the lack of awareness and the quite confidential use of sport sponsorship within these organizations. From a managerial perspective, our research highlights the optimal conditions required to make effective use of sport sponsorship with minor marketing and sales potential by SMEs
9

Mazioud, Chaabouni Manel. "Analyse de l'évolution de la structure du système financier tunisien entre banque et marché." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de la thèse est de savoir si on peut situer le système financier tunisien dans la typologie traditionnelle « bank based system versus market based system » à travers une analyse approfondie de la structure du financement de l'économie tunisienne. Le chapitre 1 (Evolution de la structure de financement de l'économie tunisienne: approche macroéconomique) est consacré à une analyse de l'évolution de la structure de financement en se basant sur une approche macroéconomique; sa principale conclusion est relative à la faiblesse de la part du crédit dans le financement total des agents non financiers tout au long de la période 1982-2006, (ce qui) montre que malgré les progrès effectués, les banques tunisiennes n'ont pas accompli les efforts attendus en matière de financement des entreprises. Le chapitre 2 (Les modalités de financement des entreprises tunisiennes: approche microéconomique) est consacré à une analyse des modalités de financement des sociétés non financières fondée sur l'approche de Mayer (1990) ; il en ressort que « la restructuration des banques tunisiennes est loin d'être achevée. Leur mise à niveau par rapport aux standards internationaux est en cours. Dans ces conditions, la structure ainsi que le mode de financement des entreprises non financières demeurent dominés par les instruments traditionnels comme le financement interne et les prêts bancaires ». Le chapitre 3 (Explication de la faiblesse des crédits bancaires par les problèmes de gouvernance au niveau des entreprises tunisiennes) cherche à expliquer la structure de financement des entreprises tunisiennes par la nature du système de gouvernance des entreprises en se fondant notamment sur l'analyse proposée par La Porta, Lope de-Silanes, Shleifer et Vishny (1998). La faiblesse de la part des crédits soulignée précédemment, y est expliquée par une faible protection des investisseurs et aussi par une lenteur remarquable au niveau de la mise en place des réformes. Le chapitre 4 (Explication de la faiblesse des crédits bancaires dans le financement des entreprises tunisiennes à la lumière des modèles d'asymétrie d'information) analyse tout d'abord la structure de financement des entreprises au moyen d'une approche en termes de contrats incomplets et à partir des lois sur la faillite. Une analyse empirique cherche ensuite à dégager les déterminants du rationnement de crédit à partir d'une enquête effectuée auprès de responsables de l'octroi de crédits aux petites et moyennes entreprises. Il en ressort que plusieurs moyens sont utilisés pour réduire l'asymétrie d'information: ouverture des comptes au profit des personnes physiques, demande de documents comptables assez fiables, parfois certifiés par des commissaires aux comptes, exigence des garanties de nature hypothécaire et recours à la centrale des risques. La conclusion principale est que " le système financier tunisien ne peut pas être classé dans la typologie traditionnelle système à base de banque, système à base de marché ". L'idée d'un glissement d'un système dominé par les banques vers un système dominé par les marchés ne peut pas s'appliquer à des économies dont les systèmes bancaires sont encore concurrentiels.
10

Giroux, Francoise. "L'effet d'interaction structure-turbulence comme prédicat de la performance dans les petites municipalités québécoises /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1995. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Structure organisationnelle de la banque":

1

Group, African Development Bank. Groupe de la Banque africaine: Structure, politique, operations, initiatives. Abidjan: Banque africaine de développement, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Robbins, Stephen P. Organization theory: Structure, design and applications. 3rd ed. Englewood Cliffs: Prentice-Hall, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Robbins, Stephen P. Organization theory: Structure, design, and applications. 3rd ed. Englewood Cliffs, N.J: Prentice Hall, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Robbins, Stephen P. Organization theory: Structure, design, and applications. 2nd ed. Englewood Cliffs, N.J: Prentice-Hall, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Robbins, Stephen P. Organization theory: Structure, design and applications. 2nd ed. London: Prentice-Hall, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gibson, James L. Organizations: Behavior, structure, processes. 8th ed. Burr Ridge, Ill: Irwin, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gibson, James L. Organizations: Behavior, structure, processes. 5th ed. Plano, Tex: Business Publications, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gibson, James L. Organizations: Behavior, structure, processes. 6th ed. Plano, Tex: Business Publications, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

L, Gibson James. Organizations: Behavior, structure, processes. 7th ed. Homewood, IL: Irwin, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

L, Gibson James. Organizations: Behavior, structure, processes. Boston, Mass: Irwin/McGraw-Hill, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Structure organisationnelle de la banque":

1

Bled, Jean-Paul. "Chapitre VI. La structure organisationnelle du conservatisme autrichien." In Les fondements du conservatisme autrichien, 1859-1879, 207–29. Éditions de la Sorbonne, 1988. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.51303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"L’administrateur : interface de la structure de pouvoir organisationnelle." In Guide à l'intention des administrateurs, 5–13. Presses de l'Université du Québec, 2021. http://dx.doi.org/10.1515/9782760555884-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"HOW CHANGES IN THE FINANCIAL SPHERE AFFECT THE INTERNAL STRUCTURE OF A FINANCIAL MODEL." In Economic Modelling at the Banque de France, 224–53. Routledge, 2003. http://dx.doi.org/10.4324/9780203298855-17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bussière, Eric. "The French ‘Banques d’affaires’ in the Interwar Period: The Case of Banque de Paris et des Pays-Bas (Paribas)." In Coping With Crisis, 113–32. Oxford University PressOxford, 2003. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780199259311.003.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract This contribution tries to analyse the consequences of the First World War and the effects of the economic context of the interwar period on the structure of activities of the French ‘banques d’affaires’, and especially the most important of them, the Banque de Paris et des Pays-Bas (Paribas). Created in 1872, Paribas had as its first objective participation in the flotation of an international loan intended to pay the reparations due from France to Germany after the Franco-Prussian War of 1870. Market activities, and especially bond issues for governments, remained the key activity of Paribas from its birth up until the First World War. These financial activities were conducted on an international scale through syndicates in which Paribas played a leading role when the French market was involved. Relations with enterprises constituted the second kind of activities engaged in by Paribas, especially utilities such as railways, gas, and electricity, whose development generally generated important stock and bond issues. Banking activities were the counterpart of market activities, but they began to develop significantly only at the beginning of the century and played only a secondary role at Paribas before the First World War.

Conference papers on the topic "Structure organisationnelle de la banque":

1

Pearson, Connor, Tom Allen, and Mark Battley. "Numerical Water Impacts of 2D Hull Forms Using Dynamic Overset Meshing." In SNAME 24th Chesapeake Sailing Yacht Symposium. SNAME, 2022. http://dx.doi.org/10.5957/csys-2022-016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The phenomenon of ’slamming’ is often the critical design load for high-performance marine craft. Slamming involves the solid-fluid impact of a hull structure, resulting in large forces acting on the structure due to the large volume of water displaced quickly. Due to its importance in the design and operation of marine craft, the impact of hull sections into water has been the focus of a significant body of research. These studies have primarily focused on rigid shapes, so the effects of hydroelasticity have not been examined in detail. This paper presents a robust and practical methodology for water impacts involving overset meshing and the VOF method using the FLUENT solver. The framework involves a high resolution dynamic overset mesh attached to the body in a coarse static Cartesian background mesh. Results for a simple 2D wedge impact are compared to experimental, analytical, and numerical results and an excellent agreement to the validation material is observed. Finally, a 2D transverse section based on the ORMA60 racing yacht Banque Populaire VIII was studied. This methodology is used to obtain impact force and pressures. It is applicable for designers of high-performance sailing craft to improve the prediction of hydrodynamic loading on their hull-form designs. The work carried out in this study is part of an ongoing PhD investigating existing and proposed structural design configurations for high-speed marine craft and analysing failure mechanisms under slamming events. Various structural configurations will be analysed using the framework outlined in this paper.

Reports on the topic "Structure organisationnelle de la banque":

1

Nous voici: Amérique latine et caraïbes. Inter-American Development Bank, January 2009. http://dx.doi.org/10.18235/0006200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un bref résumé de la finalité, l'histoire, la structure et les opérations du Groupe de la BID. Le Groupe de la BID se compose de trois institutions: la Banque interaméricaine de développement, (1959), l'Inter-American Investment Corporation (1989) et le Fonds multilatéral d'investissement (1992)

To the bibliography