Academic literature on the topic 'Structure et fonctionnement des écosystèmes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Structure et fonctionnement des écosystèmes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Structure et fonctionnement des écosystèmes"

1

Lacroix, Gérard, and Michaël Danger. "Des réseaux trophiques au fonctionnement des écosystèmes lacustres : vers une intégration de l’hétérogénéité et de la complexité." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 22, 2008): 155–72. http://dx.doi.org/10.7202/018464ar.

Full text
Abstract:
Les milieux aquatiques constituent des modèles essentiels pour comprendre le rôle de la biodiversité et des interactions biotiques et abiotiques sur la structure des communautés et sur le fonctionnement des écosystèmes. La dernière décennie a été marquée par d’importantes avancées :
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beauchesne, David, Cindy Grant, Dominique Gravel, and Philippe Archambault. "L’évaluation des impacts cumulés dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent : vers une planification systémique de l’exploitation des ressources." Le Naturaliste canadien 140, no. 2 (June 2, 2016): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/1036503ar.

Full text
Abstract:
L’intensification de l’empreinte humaine dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent impose une planification systémique de l’exploitation des ressources marines. Une évaluation régionale des impacts cumulés dans le Saint-Laurent demeure pourtant encore attendue. Un nombre important d’activités (p. ex. transport maritime, pêche, aquaculture) caractérise l’exploitation humaine du Saint-Laurent. Ces activités imposent plusieurs stresseurs environnementaux (p. ex. destruction de l’habitat) affichant un chevauchement spatial croissant. Individuellement, ils peuvent affecter la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Imposés simultanément, les stresseurs peuvent agir en synergie et entraîner des effets non linéaires imprévisibles. Ces effets demeurent largement incompris et conséquemment ignorés lors d’évaluations d’impacts environnementaux, qui demeurent orientées sur des espèces ou secteurs uniques et l’approbation de projets. Plusieurs défis relatifs aux impacts cumulés dans le Saint-Laurent doivent être relevés : 1) améliorer l’état des connaissances des impacts de multiples stresseurs sur les écosystèmes, 2) améliorer l’applicabilité des méthodes d’évaluation d’impacts cumulés, 3) identifier des indicateurs d’impacts cumulés, 4) créer un protocole de suivi environnemental et d’impacts humains, et de partage de données et 5) développer une capacité de gestion adaptative pour le Saint-Laurent. La planification systémique de l’utilisation des ressources naturelles au sein du Saint-Laurent nécessitera une vision intégrative de la structure et du fonctionnement des écosystèmes ainsi que des vecteurs de stress qui leur sont imposés. Une telle approche ne sera réalisable que lorsque nous aurons développé les infrastructures et les outils nécessaires à une gestion écosystémique du Saint-Laurent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pinel-Alloul, B., A. Mazumber, G. Lacroix, and X. Lazzaro. "Les réseaux trophiques lacustres: structure, fonctionnement, interactions et variations spatio-temporelles." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 163–97. http://dx.doi.org/10.7202/705337ar.

Full text
Abstract:
L'analyse comparative des réseaux trophiques lacustres est d'un grand intérêt pour le développement de la limnologie contemporaine et l'aménagement des lacs. L'analyse des mécanismes écologiques déterminant la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques dans les lacs tempérés a permis l'émergence de plusieurs modèles, souvent contradictoires, et suscité d'intenses débats sur le rôle respectif des ressources et des prédateurs. Par contre, dans les lacs tropicaux, les études sont en majorité descriptives et la recherche de principes généraux et de concepts unificateurs y est rare. Cette synthèse présente l'état des connaissances, les approches méthodologiques, les modèles de régulation concernant la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques lacustres. Les réseaux trophiques semblent varier selon un gradient de situations intermédiaires entre deux modèles extrêmes : (a) les milieux à cascades trophiques intenses et à effet atténué des ressources (lacs tempérés oligo-mésotrophes) caractérisés par la présence de poissons piscivores et de zooplancton herbivore de grande taille (tels Daphnia spp.) et (b) les milieux à régulation intermédiaire (lacs tempérés méso-eutrophes et la plupart des lacs tropicaux), caractérisés par la présence de poissons filtreurs microphages omnivores et de zooplancton herbivore de petite taille. Notre synthèse souligne aussi l'importance d'allier les approches expérimentales en enceintes ou par biomanipulation à des suivis à long terme et des modélisations pour avoir une bonne compréhension et des prédictions précises du fonctionnement des écosystèmes lacustres à différentes échelles spatiales et temporelles et pour différentes conditions climatiques, géographiques ou trophiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barrette, Martin, and Louis Bélanger. "Reconstitution historique du paysage préindustriel de la région écologique des hautes collines du Bas-Saint-Maurice." Canadian Journal of Forest Research 37, no. 7 (July 2007): 1147–60. http://dx.doi.org/10.1139/x06-306.

Full text
Abstract:
L’aménagement écosystémique nécessite une bonne connaissance de base des écosystèmes vierges et de leur fonctionnement. Toutefois, dans la plupart des régions du Québec, le paysage forestier d’origine a été altéré par les activités humaines. Afin de valider la gestion des écosystèmes effectuée en Basse-Mauricie, le paysage préindustriel des hautes collines du Bas-Saint-Maurice a été caractérisé par l’analyse de 18 inventaires forestiers de l’industrie des pâtes et papiers datant du début du 20e siècle. L’analyse de ces inventaires a révélé la prédominance des peuplements au stade mature ayant une structure diamétrale irrégulière. Les deux tiers de ces peuplements étaient de type mélangé, alors qu’une très faible proportion des peuplements matures était de type feuillu. Le volume résineux était principalement constitué de sapin baumier ( Abies balsamea (L.) Mill.) et d’épinettes rouge ( Picea rubens Sarg.) et noire ( Picea mariana (Mill.) BSP). Enfin, l’analyse des inventaires historiques nous indique l’existence, dans le paysage préindustriel, d’un régime de perturbations mixte où les feux et les épidémies d’insectes sévères coexistaient avec les perturbations partielles. Dans une perspective plus large, cette étude a démontré l’importance et l’utilité pour l’aménagement écosystémique de conserver les archives d’inventaires forestiers, car dans bien des cas, celles-ci constituent les seules références au paysage préindustriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Havyarimana, François, Jan Bogaert, Joël Ndayishimiye, Yao Sadaiou Sabas Barima, Marie José Bigendako, Jean Lejoly, and Charles De Cannière. "Impact de la structure spatiale de Strombosia scheffleri Engl. et Xymalos monospora (Harv.) Baill. sur la régénération naturelle et la coexistence des espèces arborescentes dans la réserve naturelle forestière de Bururi, Burundi." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20530.

Full text
Abstract:
Dans le but d'analyser l'influence de la structure spatiale sur le fonctionnement écologique des écosystèmes forestiers, une étude sur la distribution spatiale, la régénération naturelle et la coexistence des principales espèces arborescentes a été menée dans la réserve naturelle forestière de Bururi au Burundi. Cette aire protégée constitue la partie la plus méridionale du système de forêts de la crête Congo-Nil. La présente étude cherche à tester l'hypothèse selon laquelle la structure spatiale agrégée d'une espèce arborescente aurait un impact sur la régénération naturelle et la coexistence avec des espèces arborescentes du même habitat. Deux méthodes, l'une basée sur la distance au plus proche voisin et l'autre sur la variation du nombre d'individus de l'espèce dans les placettes échantillonnées, ont été appliquées pour déterminer le type de distribution spatiale des espèces arborescentes. Leur régénération naturelle a été évaluée sur la base de la distribution de leurs diamètres. L'analyse de la distribution spatiale a montré que Strombosia scheffleri et Xymalos monospora sont caractérisées par une distribution spatiale agrégée. La présente étude a ensuite mis en évidence l'impact négatif de la distribution agrégée de S. scheffleri et X. monospora sur la régénération naturelle de Entandrophragma excelsum et Prunus africana, deux espèces menacées de disparition au Burundi. Ainsi, la dominance locale d'une espèce arborescente peut réduire la diversité comme le stipule l'hypothèse d'échappement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Atindogbe, Gilbert, Gabin Finangnon Laly, Hospice Afouda Akpo, Arios Adjinannoukon, and Noël Houédougbé Fonton. "Spatial structure and factors determining tree mortality in Beninese forest formations." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 9 (March 25, 2021): 3060–77. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.8.

Full text
Abstract:
Dead wood plays an important role in the functioning of forest ecosystems through nutrient cycles, soil fertility balance and temporary carbon storage. This research evaluates the dead wood potential, spatial structure of dead trees and factors influencing tree mortality in natural woodlands in Benin. Data were collected in eleven square plots of 10,000 m2, established in six classified forests and hunting areas of the W and Pendjari national parks. The spatial structure was investigated using Ripley's K function, and a multiple regression with variable selection allowed the identification of the biotic and abiotic factors that have an effect on dead wood density in the study areas. The density of dead wood was 32 stems/hectare, while mean quadratic diameter and basal area were 17.2 cm and 0.88 m2.ha-1, respectively. There was random and regular spatial distribution of dead trees without a positive interaction between dead and living trees, thereby pointing to fire as the main factor of tree mortality. Other factors influencing tree mortality included attacks by saproxylic animal species and other wood pests, and senescence. This study suggests that an integration of dead trees in management plans may be essential for the proper functioning of Benin's forest ecosystems. Le bois mort joue un rôle important dans le fonctionnement de l’écosystème forestier de par sa position dans les cycles de matière, le maintien de la fertilité des sols, le stockage temporaire du carbone, et par son rôle dans la structuration physique des sols. Cette recherche évalue sur la base de onze placettes carrées de 10.000 m2, installées dans six (06) forêts classées et des zones cynégétiques des parcs nationaux W et Pendjari, le potentiel en bois morts, la structure spatiale des arbres morts et les facteurs influençant la mort des arbres dans les formations naturelles du Bénin. La structure spatiale est étudiée au moyen de la fonction K de Ripley et une régression multiple avec sélection de variables a permis d’identifier les facteurs biotiques et abiotiques qui ont un effet sur la densité en bois morts dans lesdites formations. Les paramètres dendrométriques des arbres morts dans les formations naturelles étudiées sont caractérisés par avec une densité à l’hectare de 32 tiges, un diamètre quadratique moyen de 17,2 cm et une surface terrière de 0,88 m2.ha-1. La structure spatiale affiche une distribution spatiale aléatoire et régulière des arbres morts sans aucune interaction positive entre arbres morts et vivants suggérant le feu comme principal facteur de mortalité des arbres. Les autres facteurs influençant le recrutement en bois morts sont les attaques des espèces animales saproxyliques ou autres ravageurs des bois et la sénescence. L’intégration des arbres morts dans les plans aménagements est alors indispensable pour assurer un très bon fonctionnement des écosystèmes forestiers du Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dalpé, Yolande. "Les mycorhizes : un outil de protection des plantes mais non une panacée." Conférences [Symposium : Santé des racines, santé des plantes. Société de protection des plantes du Québec. 97e Assemblée annuelle (2005) Gatineau (Québec), 9 et 10 juin 2005] 86, no. 1 (November 22, 2005): 53–59. http://dx.doi.org/10.7202/011715ar.

Full text
Abstract:
Les mycorhizes arbusculaires constituent la symbiose végétale la plus répandue à l’échelle planétaire. Les champignons concernés, regroupés dans le phylum Glomeromycota et distribués sur l’ensemble des écosystèmes, colonisent la majorité des plantes terrestres. Aux avantages bien connus des mycorhizes sur la croissance végétale, s’ajoutent plusieurs bénéfices, notamment pour la survie des plantes, leur biodiversité, l’impact sur la microflore du sol et le potentiel d’agent de réduction des stress tant abiotiques que biotiques. Devant une telle panoplie d’avantages pour les plantes et l’environnement, on pourrait croire que les mycorhizes représentent une panacée à plusieurs problèmes liés à la production et à la protection des végétaux. Le complexe « plante-mycorhize-parasite-environnement » constitue la norme à maintenir ou à retrouver pour assurer la durabilité de l’environnement. Le fonctionnement des mycorhizes comme agent de lutte biologique touche globalement cinq mécanismes d’interaction. Certains concernent directement la plante, soit : 1) une stimulation de croissance par le biais d’un apport nutritif accru et une meilleure santé végétale, 2) une transformation morphologique au niveau racinaire, 3) l’induction ou la suppression de mécanismes de défense, notamment ceux impliquant plusieurs enzymes. D’autres agissent sur le parasite : 4) via une compétition directe avec les champignons mycorhiziens liée à la disponibilité de nutriments et de sites d’infection, et sur la structure et la qualité du sol, par le biais d’une 5) modification de la microflore et de l’augmentation du taux de matière organique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kallab-Wakim, Fadia. "Structure et fonctionnement des écosystèmes du Haut-Rhône français. 42. Etude du cycle biologique d'Heptagenia sulphurea (Müller 1776) (Ephemeroptera: Heptageniidae) dans le Rhône à Lyon." Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 54, no. 8 (1985): 197–208. http://dx.doi.org/10.3406/linly.1985.10710.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Milau Empwal, Fils, and Jules Aloni Komanda. "Inventaire des communautés lombriciennes de la région de Mbanza-Ngungu dans la province de Kongo-central (RD Congo)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 3 (August 27, 2022): 1019–30. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.10.

Full text
Abstract:
Les lombriciens jouent un rôle clé dans le fonctionnement des sols. Ils décomposent la litière et l’incorporent au sol, ils construisent et maintiennent la structure du sol en creusant des galeries et en modifiant l’agrégation du sol. Ils ont ainsi une implication intéressante dans la fertilité et le cycle des nutriments du sol. Cette étude a été menée à Mbanza-Ngungu dans la province de Kongo-central en République Démocratique du Congo (RDC). L’objectif a été d’inventorier, d’identifier et d’analyser la diversité lombricienne des sols des écosystèmes de Mbanza-Ngungu. Des collectes ont été réalisées de 2017 à 2019. Neuf espèces appartenant à deux familles ont été identifiées. Il s’agit de la famille Acanthodrilidae avec huit espèces : Benhamia itoliensis, Benhamia rosea, Dichogaster wenkei, D. tenuiseta, D. toroensis, D. savanicola, D. austeni et D. congica. Une seule espèce, Hyperiodrilus africanus a représenté la famille Eudrilidae. Les espèces D. austeni et Hyperiodrilus africanus ont été régulièrement récoltées dans tous les biotopes étudiés. La richesse spécifique et la diversité des insectes diminuent de la galerie à la formation herbeuse. Earthworms play a key role in soil functioning. They break down litter and incorporate it into the soil, they build and maintain soil structure by digging galleries and changing soil aggregation. They thus have an interesting implication in the fertility and the cycle of soil nutrients. This study has been conducted at Mbanza-Ngungu in Kongo-Central Province in the Democratic Republic of Congo (DRC). The main purpose of this study was to inventory, identify and analyze Mbanza-Ngungu ecosystems earthworm diversity of the soils. Data collects has been achieved from 2017 to 2019. Nine species belonging to two families have been identified, such as Acanthodrilidae family with eight species: Benhamia itoliensis, Benhamia rosea, Dichogaster wenkei, D. tenuiseta, D. toroensis, D. savanicola, D. austeni and D. congica. Among them, only one species, Hyperiodrilus africanus, which has represented the family of Eudrilidae. The species D. austeni and Hyperiodrilus africanus have been found out regularly through the biotope on which was based our study. The specific abundance and the insects diversity are decreasing from gallery to grassland formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Horn, H. "Maxime Lamotte et Fr. Bourlière (eds.):Problèmes d'Écologie: Structure et Fonctionnement des Écosystèmes Limniques. – 10 figs, 51 tab., 264 pp. Paris: Masson 1983. ISBN 2-225-80011-1. Broché 225 F." Internationale Revue der gesamten Hydrobiologie und Hydrographie 70, no. 3 (1985): 431. http://dx.doi.org/10.1002/iroh.19850700317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Structure et fonctionnement des écosystèmes"

1

Thébault, Elisa. "Impact de la structure trophique sur la relation entre diversité et fonctionnement des écosystèmes." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vincent, Florian. "Fonctionnement et structure des écosystèmes aquatiques en réponse aux perturbations anthropiques de type bottom-up et top-down." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS472.

Full text
Abstract:
Les activités humaines amplifient ou interfèrent régulièrement avec les forçages « top-down » et « bottom-up » sur les écosystèmes. Pourtant, la réponse des communautés à ces perturbations reste mal comprise. Ma thèse a pour objet de mesurer les effets des top-prédateurs et des nutriments sur la structure et le fonctionnement d’écosystèmes aquatiques expérimentaux. J’ai étudié dans des mésocosmes pélagiques de 9,5 m³ l’effet d’un forçage top-down induit par deux espèces de poissons. Je montre que ces changements de top-prédateurs s’accompagnent d’une réorganisation profonde de la structure du réseau trophique planctonique. Les réorganisations dépendent en partie de la taille des organismes et de leur comportement antiprédateur, mais c’est la phylogénie qui permet le plus efficacement de prédire la réponse du zooplancton aux poissons et les effets en cascade qui en découlent. J’ai également étudié la réponse à un forçage bottom-up par ajouts de phosphore et d’azote dans des macrocosmes de 750 m³ incluant une zone littorale végétalisée. Je montre que l’ajout de nutriments a eu un effet marqué sur la biomasse des producteurs primaires (biofilm, macrophytes littoraux), que les ajouts induisent une abondance plus forte de juvéniles de perche mais la biomasse du zooplancton n’est pas modifiée. La stœchiométrie des organismes et l’activité bactérienne n’ont été que peu changées par l’enrichissement. Ces résultats suggèrent que les effets des forçages bottom-up dans les milieux pélagiques sont bien prédits par la théorie des chaînes trophique mais, à l’échelle d’écosystèmes complexes, les macrophytes et le biofilm peuvent fortement atténuer la réponse à l’enrichissement
Human activities regularly amplify or interfere with top-down and bottom-up forcing on ecosystems. However, the communities' response to these disruptions remains poorly understood. My thesis aims to measure the effects of top-predators and nutrients on the structure and functioning of experimental aquatic ecosystems. I studied in 9.5 m³ pelagic mesocosms the effect of top-down forcing induced by two fish species. I show that these changes in top-predators are accompanied by a profound reorganization of the structure of the planktonic food web. Reorganizations depend in part on the size of organisms and their anti-predatory behaviour, but phylogeny is the most effective way to predict zooplankton response to fish and the resulting cascading effects. I also studied the response to bottom-up forcing by adding phosphorus and nitrogen in 750 m³ macrocosms including a vegetated littoral area. I show that the addition of nutrients has had a significant effect on the biomass of primary producers (biofilm, littoral macrophytes), that the additions induce a higher abundance of juveniles perch but the zooplankton biomass is not modified. The stoichiometry of organisms and bacterial activity were only slightly changed by enrichment. These results suggest that the effects of bottom-up forcings in pelagic environments are well predicted by food chain theory, but at the scale of complex ecosystems, macrophytes and biofilm can strongly reduce the response to enrichment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Goudard, Alexandra. "Fonctionnement des écosystèmes et invasions biologiques : importance de la biodiversité et des interactions interspécifiques." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00154719.

Full text
Abstract:
Les invasions biologiques peuvent provoquer des pertes de biodiversité et ainsi de services écologiques. Cette thèse porte sur l'élaboration d'un modèle d'assemblage de réseau d'interactions, incluant tous les types d'interactions (trophiques et non trophiques), et respectant la conservation de la matière. Ce modèle montre un fort effet des interactions non trophiques sur les processus fonctionnels des écosystèmes (biomasse, production) et une diversité-dépendance des interactions interspécifiques; les mécanismes de la relation diversité-fonctionnement sont ainsi plus complexes dans les réseaux d'interactions que les réseaux trophiques. Le modèle prédit que les introductions d'espèces ont de forts impacts sur les propriétés des écosystèmes, que la résistance aux invasions et la robustesse vis-à-vis des extinctions d'espèces résidentes dues aux invasions augmentent avec la diversité spécifique, et sont maximales pour des interactions non trophiques de force et prévalence intermédiaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chen, Wentao. "Approches quantitatives de l'analyse de l'ADN sédimentaire pour comprendre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes dans le passé." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAV004/document.

Full text
Abstract:
La biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes sont des propriétés écologiques essentielles qui ont une incidence sur le bien-être humain. Des études sur la manière dont les deux biens sont affectés par les activités humaines et par le changement climatique fournissent les connaissances indispensables pour orienter la gestion des ressources naturelles. Les données de rétroobservation à long terme permettent de reconstituer l’histoire environnementale passée et offrent d’excellentes opportunités d’acquérir de telles connaissances. L'ADN sédimentaire est un outil émergent permettant de reconstituer la biodiversité passée détaillée au niveau du bassin versant, grâce à son excellente résolution taxonomique et à ses origines très localisées. Cependant, les études antérieures basées sur l'ADN sédimentaire utilisaient rarement le riche arsenal de méthodes d'analyse écologique numérique existantes, développées pour différents types de données écologiques. Dans la présente thèse, nous avons examiné les applications potentielles de telles méthodes sur des études basées sur l'ADN sédimentaire. Avec plusieurs exemples d’études, nous avons montré comment ces méthodes peuvent optimiser les connaissances acquises lors de l’analyse d’ensembles de données multiproxy comprenant des enregistrements sédimentaires d’ADN, de sédimentologie et climatiques. Malgré certaines limitations, l’analyse numérique basée sur l’ADN sédimentaire combinée aux enregistrements de proxies traditionnels est un outil puissant pour démêler les interactions complexes écosystémiques. Les futurs progrès méthodologiques dans l'analyse de l'ADN et les méthodes numériques sont prometteurs pour fournir une compréhension inestimable sur les facteurs de changement de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes à grande échelle spatiale et temporelle
Biodiversity and ecosystem functioning are crucial ecological properties that impact human welfare. Studies on how both properties are affected by human activities and by climate change provide indispensable knowledge to guide natural resource management. Long-term retro-observational data allow to reconstruct past environmental history and offer excellent opportunities to gain such knowledge. Sedimentary DNA is an emerging tool to reconstruct detailed past biodiversity in catchment level, thanks to its excellent taxonomic resolution and highly localized origins. However, previous studies based on sedimentary DNA rarely utilized the existing rich arsenal of numerical ecological analysis methods, which are developed for various types of ecological data. In the present thesis we reviewed the potential applications of such methods on sedimentary-DNA-based studies. With several example studies, we showed how these methods can maximize the knowledge gained from the analysis of multiproxy datasets that included sedimentary-DNA-, sedimentological- and climate records. Despite some limitations, numerical analysis based on sedimentary DNA combined with traditional proxy records is a powerful tool to unravel complex ecosystemic interactions. Future methodological advancements in both DNA analysis and numerical methods are promising to provide invaluable understanding over the drivers of changes in biodiversity and in ecosystem functioning across large spatial and temporal scales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roussel, Hélène. "Les effets du cuivre sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques : une étude en mésocosmes lotiques." Toulouse 3, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU30235.

Full text
Abstract:
Le cuivre est fréquemment utilisé comme fongicide, algicide, bactéricide, herbicide et molluscicide dans les milieux aquatiques. Il a la double ambiguïté d'être toxique à trop faible et trop forte dose et de ne pas être dégradable. L'objectif de ce travail de thèse a été d'étudier pendant 18 mois, les effets chroniques du cuivre sur la structure et le fonctionnement d'un écosystème aquatique. Pour atteindre cet objectif, une étude en condition semi-naturelle a été réalisée à l'aide de rivières expérimentales (mésocosmes lotiques) contaminées à 4 concentrations environnementales de cuivre : 0, 5, 25 et 75 µg/L. Mis à part les effets toxiques directs du cuivre, de nombreux effets indirects ont été mis en évidence, et une NOECécosystème pour le cuivre a été établie à 5 µg/L
Copper is known to be a nonspecific toxicant and is frequently used as an algicide, fungicide, bactericide, plant herbicide and molluscicide in the aquatic environment. The aim of this project was to evaluate the effects of copper on the structure and function of freshwater ecosystems. To achieve this goal, the use of experimental streams called mesocosms allowed to realize ecologically realistic study while controlling many parameters. During 18 months, environmentally realistic concentrations of copper (0, 5, 25 and 75 µg/L) where applied on 12 outdoor mesocosms of 20 m long. Results showed an effect on both structure and function of the ecosystem and considering all those results, a NOECecosystem was set up at 5 µg/L for fresh water ecosystems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schaal, Gauthier. "Structure et fonctionnement des réseaux trophiques associés aux écosystèmes littoraux rocheux en situation écologiques contrastées : approches isotopiques et biochimiques combinées." Paris 6, 2009. http://hal.upmc.fr/tel-01110855.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de caractériser la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques associés aux écosystèmes de la frange infralittorale rocheuse en Bretagne, à canopée de Laminaria digitata ou fortement affectés par l’activité humaine. Contrairement aux études précédentes, le réseau trophique n’apparaît simplifié ni fonctionnellement ni structurellement en milieu anthropisé, probablement en lien avec la complexité topographique de l’habitat, permettant la coexistence de plusieurs voies de transfert trophique menant à des prédateurs exploitant des niches trophiques variées. Les résultats mettent en évidence pour les trois sites étudiés que le réseau trophique se base sur une large diversité de sources et, en particulier, que L. Digitata ne représente pas une source de nourriture majoritaire à l’état frais pour la majorité des consommateurs. L’utilisation de cette algue par les différents groupes trophiques semble toutefois varier en fonction des conditions locales, à l’état fraîche comme sous forme détritique. Enfin, nos résultats montrent un lien entre la microstructure spatiale de l’habitat rocheux et une variabilité de certaines voies de transfert trophiques à très fine échelle. L’ensemble de ces résultats suggère que les écosystèmes rocheux de la frange infralittorale sont caractérisés par une forte diversité fonctionnelle qui contribue au maintien d’une importante biodiversité dans ces milieux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Frouin, Patrick. "Structure et fonctionnement des écosystèmes benthiques dans les lagons soumis aux perturbations anthropiques : le lagon de Tahiti, Polynésie française." Pacifique, 1996. http://www.theses.fr/1996PACI0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guibourd, de Luzinais Vianney. "L'impact des vagues de chaleurs marines sur le fonctionnement des écosystèmes de l'océan à l'échelle mondiale." Electronic Thesis or Diss., Rennes, Agrocampus Ouest, 2024. http://www.theses.fr/2024NSARH121.

Full text
Abstract:
Le changement climatique affecte de plus en plus la vie marine. Les vagues de chaleur marines (MHWs), liées au réchauffement, devraient augmenter en durée, intensité et fréquence, amplifiant leurs impacts sur les écosystèmes marins au 21e siècle. Cette thèse explore les effets du changement climatique et des MHWs sur les flux de biomasse dans les réseaux trophiques marins et leurs conséquences sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes. J’ai développé EcoTroph-Dyn, une version dynamique du modèle EcoTroph, représentant le fonctionnement des écosystèmes marins comme un flux de biomasse continu, des producteurs primaires aux prédateurs supérieurs. Basé sur une approche virtuelle d’EcoTroph-Dyn, j'ai mis en évidence que, les MHWs pourraient avoir impacté les flux de biomasse par la perturbation de la cinétique, de l'efficacité de transfert et induire des pertes de biomasse. Ensuite, en utilisant EcoTroph-Dyn, j’ai reconstitué les biomasses des consommateurs marins de 1998 à 2021 en intégrant les variations de température et de production primaire.La biomasse animale marine, estimée à chaque niveau trophique sur une grille mondiale de 1° x 1°, révèle des pertes significatives dues aux MHWs, avec des impacts accentués aux niveaux trophiques supérieurs. Enfin, les projections de la biomasse animale des océans de 1950 à 2100 indiquent que les altérations des flux de biomasse due aux MHWs pourrait entraîner une diminution globale supplémentaire de la biomasse des consommateurs proportionnelle au réchauffement des océans, avec des impacts plus prononcés que ceux dû au changement climatique de fond. Cette thèse démontre que le changement climatique et les MHWs perturbent conjointement les flux de biomasse, réduisant la biomasse océanique future avec des répercussions majeures sur les pêcheries
Intensifying climate change is increasingly affecting marine life in the world's oceans. Extreme events like marine heatwaves (MHWs), associated with climate change, are projected to grow in duration, intensity, and frequency, further impacting marine ecosystems throughout the 21st century. In this dissertation, I investigated the effects of climate change and MHWs on biomass flows in marine food webs and their consequences on ecosystem structure and functioning. I developed a dynamic version of the EcoTroph model, named EcoTroph-Dyn, which represents the functioning of marine ecosystems as a single flow of biomass from primary producers to top predators. To study MHW effects using EcoTroph-Dyn, I estimated MHW-induced mortality from 1982 to 2021 based on the thermal preferences of various taxa. The results reveal that MHWs may have impacted biomass flow through the perturbation of the kinetics of biomassflow and transfer efficiency and caused biomass loss through instantaneous mortality. Secondly, using EcoTroph-Dyn, I hindcasted consumer biomass in marine food webs from 1998 to 2021. By integrating changes in temperature and primary production, marine animal biomass was estimated at each trophic level on a 1° x 1° grid of the global ocean. Findings show significant biomass loss due to MHWs, with more pronounced impacts at higher trophic levels. Finally, projections from 1950 to 2100 indicate that MHW-induced changes in biomass flows could drive a global consumer biomass decline, surpassing the impacts of background climate change. Overall, this dissertation demonstrates that climate change and MHWs jointly disrupt biomass flows in marine ecosystems, leading to reduced future ocean animal biomass with direct repercussions on fisheries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aschenbroich, Adélaïde. "Structure et fonctionnement des communautés de faune benthique au cours du développement d'une mangrove de Guyane française." Thesis, Brest, 2016. http://www.theses.fr/2016BRES0054.

Full text
Abstract:
La compréhension des processus contrôlant le fonctionnement des mangroves est capitale au vu des services socio-économiques/écosystémiques rendus par ces écosystèmes et des menaces qu’ils subissent. En Guyane Française, les mangroves se développent rapidement en réponse aux contraintes sédimentaires récurrentes induites naturellement par les apports sédimentaires amazoniens. Cette thèse étudie la structure et la composition de trois classes de taille de communautés benthique (méso, macro, mégafaune), et les activités de bioturbation associées (remaniement sédimentaire biologique : RS, terriers) dans les jeunes stades de mangrove. 51 taxons de méso-macrofaune et 12 espèces de crabes (mégafaune) ont été identifiés. Bien que la biodiversité benthique soit spécifique à l'âge de la mangrove, des taxons tolèrent les modifications brusques du milieu, et cette persistance maintient des fonctions clés du remaniement sédimentaire tout au long du développement des mangroves. L’intensité du RS varie le long de ce gradient (21-146 g PS.m-2.cycle tidal-1). Si les crabes dominent le RS, cette thèse souligne la contribution effective de la méso-macrofaune aux transports particulaires. Les communautés benthiques montrent des capacités de bioturbation adaptées aux instabilités récurrentes du littoral. Les variations du RS au cours du temps pourraient indiquer l’état fonctionnel des mangroves. Cette étude conclut que l’hétérogénéité morpho-sédimentaire au sein des jeunes stades de mangroves influence la structuration spatiale des crabes, le remaniement sédimentaire qu’ils induisent, et la morphologie des terriers. Les microhabitats devraient être considérés lors de l'évaluation du rôle fonctionnel de la faune benthique des mangroves
Understanding the processes that control mangroves functioning is essential regarding the socioeconomic/ecosystemic services these ecosystems provide and the increasing threats they suffer. In French Guiana, mangroves grow rapidly in response to natural sedimentary perturbations caused by sediment inputs from the Amazon River. This thesis characterizes the structure and the composition of benthic fauna communities (three size classes: meso-, macro- and megafauna) and the associated bioturbation activities (biological sediment reworking: SR, burrows) in mangrove early growth stages. 51 meso- macrofaunal taxa and 12 crab (megafauna) species were identified.Despite a mangrove age specific biodiversity, some taxa tolerate abrupt environmental changes, and such persistence maintains key sediment reworking functions along mangrove development.The SR intensity varies along this gradient from 21 to 146 g DW.m-2.tidal cycle-1. Burrower crabs dominate the SR but this thesis also outlines the non-negligible contribution of smaller-sized (meso- and macrofauna) organisms to particulate transport. Benthic communities’ bioturbation capacities are adapted to recurrent environmental instabilities. Changes of the biologicallyinduced SR may be used as a proxy of the functional status of mangrove ecosystems. This study concludes that morpho-sedimentary heterogeneity of early-growth mangrove stages influences crab spatial structuration, the crab-induced sediment reworking and burrow shapes. Thus, microhabitat specificities should be considered when evaluating the role of benthic fauna in mangroves ecosystem functioning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chenillat, Fanny. "Variabilité de structure et de fonctionnement d'un écosystème de bord est : application à l'upwelling de Californie." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00747012.

Full text
Abstract:
Le système du Courant de Californie (CCS) est l'un des grands systèmes d'upwelling de bord est de la planète, caractérisés par un régime saisonnier de vents qui provoque des remontées d'eaux profondes (upwelling côtier), riches en nutriments, favorisant une forte activité biologique. À long terme, l'écosystème du CCS révèle des alternances de dominance de communautés marines, encore inexpliquées. L'objet de cette thèse est de comprendre l'effet de la variabilité pluriannuelle des vents sur la structure et le fonctionnement des premiers maillons trophiques de l'écosystème du CCS à partir d'études de processus reposant sur une approche numérique. Une première étude a permis de montrer que l'upwelling côtier et le transport côte-large ont une variabilité à basse fréquence fortement corrélée à celle de la tension de vent parallèle à la côte et au mode North Pacific Gyre Oscillation (NPGO), mis en évidence récemment et connu pour capturer une part de la variabilité à basse fréquence des vents d'upwelling et de la chlorophylle dans le CCS. Une étude fine de ces vents a permis de mettre en évidence une relation forte entre leur variabilité saisonnière et le mode NPGO, avec une modulation temporelle du déclenchement de la saison d'upwelling du CCS. L'impact d'un tel déphasage de l'upwelling sur un écosystème planctonique a pu ensuite être testé. À la côte, l'écosystème répond directement à un scénario d'upwelling précoce par une productivité plus forte. Au large, les incidences sur l'écosystème s'opèrent via les processus de transport côte-large. L'effet sur le zooplancton est plus prononcé que sur le phytoplancton et est susceptible d'affecter les niveaux trophiques supérieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Structure et fonctionnement des écosystèmes"

1

Frontier, S. Écosystèmes: Structure, fonctionnement, évolution. Paris: Masson, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barou, Yves. Le marché du travail: Structure et fonctionnement. Paris: Hatier, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barbault, Robert. Écologie générale: Structure et fonctionnement de la biosphère. 5th ed. Paris: Dunod, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1939-, Lemieux André, ed. L'Organisation de l'éducation au Québec: Structure et fonctionnement. Laval, Québec: Agence d'Arc, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pierre, Hochard, ed. Structure et fonctionnement des ordinateurs: Théorie des langages. Paris: Edition Marketing, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lucotte, Gérard. Génétique moléculaire: Initiation à l'étude de la structure et du fonctionnement du gène eucaryote. Paris: Biofutur Éditions, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bernard, Christelle. Structure, dynamique et fonctionnement des parcs agroforestiers traditionnels: Cas de Dolekaha, Nord Côte D'Ivoire et Holom-Nord-Cameroun. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ali, Hussein. Structure, contenu, fonctionnement et facteurs de contingence des Systèmes d'Information Marketing dans les grands entreprises. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vanleemputten, Patrick. Les institutions bruxelloises: Leur position dans la structure fédérale de l'Etat, leur organisation, leur fonctionnement et leur financement. Bruxelles: Bruylant, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Barrios, Juan Carlos Mendez. Intensification de la caféiculture chez les petits producteurs du Guatemala: Rapports entre la structure, le fonctionnement et les performances des exploitations. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Structure et fonctionnement des écosystèmes"

1

Paravicini, Werner. "Structure et fonctionnement de la cour bourguignonne au XVe siècle." In Burgundica, 1–10. Turnhout: Brepols Publishers, 1998. http://dx.doi.org/10.1484/m.burg-eb.4.00137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

O’CONNOR, Mary I., Joey R. BERNHARDT, Keila STARK, Jacob USINOWICZ, and Matthew A. WHALEN. "Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes : preuves expérimentales." In Les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité, 113–35. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9072.ch5.

Full text
Abstract:
Ce chapitre passe en revue le rôle joué par les expériences dans l'avancement des connaissances sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes (BEF). Dans les expériences BFE, la caractéristique déterminante est qu'une certaine mesure de la diversité – richesse spécifique, diversité fonctionnelle, etc. – est manipulée en tant que variable fixe indépendante, et les variables de réponse liées au fonctionnement des écosystèmes sont mesurées en tant que variables aléatoires dépendantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

JIANG, Lin, and Qianna XU. "Biodiversité et stabilité des écosystèmes : preuves expérimentales." In Les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité, 189–211. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9072.ch8.

Full text
Abstract:
Ce chapitre passe en revue les expériences sur les relations biodiversité-stabilité et résume leurs résultats. Les expériences menées dans les prairies constituent l'essentiel de la recherche expérimentale sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes (BFE). Les écosystèmes aquatiques diffèrent des écosystèmes terrestres à bien des égards, en partie à cause des différences de taille et de stœchiométrie des producteurs primaires entre les deux habitats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DEE, Laura E., Kaitlin KIMMEL, and Meghan HAYDEN. "Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes : analyses observationnelles." In Les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité, 137–63. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9072.ch6.

Full text
Abstract:
Ce chapitre passe en revue les progrès, les preuves et les défis permettant de comprendre les conséquences des changements de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes dans les données d'observation. Il examine à la fois les avantages et les défis liés aux données d'observation, car différents schémas d'analyse et considérations sont nécessaires pour l'inférence causale lorsqu'il n'est pas possible de réaliser des expériences de manipulation contrôlée, par exemple à des échelles spatiales plus grandes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

WANG, Shaopeng. "Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes : fondements théoriques." In Les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité, 91–112. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9072.ch4.

Full text
Abstract:
La théorie a permis de clarifier deux grands ensembles de processus qui sous-tendent les effets de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes, à savoir les effets de sélection et les effets de complémentarité. Dans les communautés multitrophiques, la biodiversité peut être caractérisée selon deux dimensions, à savoir la diversité horizontale (par exemple, la richesse en espèces au sein d'un niveau trophique) et la diversité verticale (par exemple, le nombre de niveaux trophiques).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

GUÉGAN, Jean-François, Benjamin ROCHE, and Serge MORAND. "Biodiversité et santé humaine : de la nécessité de combiner écologie et santé publique." In Les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité, 257–85. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9072.ch11.

Full text
Abstract:
Ce chapitre discute des relations biodiversité-santé qui sont soit ignorées, soit mal comprises, par la médecine et la biologie modernes travaillant sur les maladies infectieuses. Il discute d'abord du rôle central, mais insoupçonné, des parasites et des micro-organismes dans le fonctionnement, la stabilité et la résilience des écosystèmes. Il présente des exemples choisis aux interfaces entre écosystèmes, biodiversité et maladies infectieuses humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

HAUTIER, Yann, and Fons VAN DER PLAS. "Biodiversité et stabilité des écosystèmes : analyses observationnelles." In Les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité, 213–34. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9072.ch9.

Full text
Abstract:
Comprendre si la biodiversité préserve le fonctionnement des écosystèmes contre les fluctuations environnementales dans les écosystèmes naturels à des échelles spatiales plus grandes est devenu un défi majeur pour l'écologie moderne. Les communautés naturelles peuvent différer des communautés expérimentales de manière importante. Néanmoins, conformément à la théorie et aux résultats expérimentaux, la biodiversité de plusieurs niveaux trophiques est généralement associée à une grande stabilité de la production de biomasse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Structure et fonctionnement de l’inventaire." In Bouquetins et Pyrénées, 10–11. Presses universitaires de Provence, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.59540.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

MORI, Akira S., Takehiro SASAKI, Maiko KAGAMI, Takeshi MIKI, and Moriaki YASUHARA. "Rétroactions entre biodiversité et changement climatique." In Les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité, 311–34. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9072.ch13.

Full text
Abstract:
La compréhension des impacts du réchauffement climatique anthropique sur la végétation terrestre nécessite une compréhension de base de la façon dont les voies directes et indirectes – médiées par la biodiversité – du changement climatique impactent le fonctionnement des écosystèmes. La décomposition et la minéralisation de la litière végétale sont des éléments clés du cycle mondial du carbone et représentent des incertitudes majeures dans la relation climat-biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ALAIN, Karine, Marc COZANNET, Maxime ALLIOUX, Sarah THIROUX, and Jordan HARTUNIANS. "Archées : habitats et physiologies associées." In Les archées, micro-organismes du troisième domaine du vivant 1, 161–215. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9168.ch4.

Full text
Abstract:
Les archées peuplent tous les biotopes de la planète, qu'ils soient aquatiques, terrestres ou atmosphériques, avec des paramètres physico-chimiques "ordinaires" ou extrêmes. Elles colonisent les habitats naturels, les microbiomes animaux et les environnements créés par l'activité humaine. Dès lors que l’on approche des conditions physico-chimiques limites de la vie, elles semblent dominer la biomasse présente. Elles sont abondantes dans certains biotopes et jouent des rôles cruciaux dans le fonctionnement de nombreux écosystèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Structure et fonctionnement des écosystèmes"

1

Gayton, N., M. Achibi, V. Marguin, and A. Otsmane. "Analyse de fiabilité d’une structure présentant des zones de défaillance multiples." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fiers, William. "Perspective and the geometric control of the pictorial act." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3220.

Full text
Abstract:
La peinture est l’œuvre d’une instance de l’énonciation, le peintre, qui inscrit son geste sur une surface d’inscription, la toile. Elle est le résultat d’une mise en forme, d’un faire artistique, relevant d’une compétence technique gestuelle, mais également d’un savoir- comment-faire, relevant d’une compétence cognitive. Quand la mise en peinture technique d’un simple cercle est le résultat d’un faire maîtrisé  une figure décrite par toute ligne dont une extrémité est fixe, et l’autre, mobile (définition générique)  son savoir-comment-faire suppose une connaissance – le cercle comme lieu des points situés à égale distance d’un point nommé centre (définition spécifique) – qui guide et structure le geste technique. Si l’on applique ces considérations à la construction de la perspective, on sera amené à considérer celle-ci comme la mise en application d’une compétence cognitive spécifique. A travers un tableau d’Auguste Aridas (1848-1929, peintre et professeur de dessin à Limoges pendant de longues années), représentant un véritable cours sur la mise en perspective, tant au niveau énonciatif qu’au niveau énoncif, nous essaierons de mettre au clair le fonctionnement sémiotique de la perspective comme « dispositif d’énonciation paradigmatique » (Damisch).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Structure et fonctionnement des écosystèmes"

1

J. Caron, Daniel, Vincent Nicolini, Alan Bernardi, and Aude Motulsky. État de situation, constatations et pistes de réflexion pour la transformation des services préhospitaliers vers le numérique. CIRANO, January 2025. https://doi.org/10.54932/vwbb9543.

Full text
Abstract:
Dans le but d’accompagner les services préhospitaliers d’urgence du Québec dans leur transformation vers le numérique, ce rapport de recherche examine les défis et les leviers à une transformation vers le numérique réussie selon trois perspectives : la technologie, le fonctionnement et la gouvernance. Sur le plan technologique, les auteurs constatent que plusieurs chantiers sont en cours simultanément et que les solutions technologiques sont développées de manière locale sans normes nationales établies. Au niveau du fonctionnement, la standardisation des opérations est vue positivement, bien qu’il soit important de laisser une marge de manœuvre pour tenir compte des particularités régionales. Une optimisation du fonctionnement des opérations pourrait aussi passer par une meilleure intégration au continuum de soins. Du côté de la gouvernance, les Centres de communication de santé (CCS) s’accommodent généralement bien de la structure de gouvernance actuelle, mais les relations entre les acteurs sont inégales d’une région à l’autre. La conciliation entre les perspectives des différents acteurs impliqués (privés, publics, OBNL) représente un irritant pour la gouvernance des services préhospitaliers dans certaines régions. Leurs analyses et constats s’appuient sur (1) une revue de la littérature scientifique, (2) un inventaire technologique sommaire des différents CCS basé sur des entretiens et une revue documentaire, ainsi que (3) la réalisation d’entretiens semi-dirigés auprès de l’ensemble des intervenants clés des CCS, des CISSS et CIUSS et de représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Corlin Christensen, Rasmus, Martin Hearson, and Tovony Randriamanalina. Une tablée plus grande, mais toujours le même menu ? Evaluer l’inclusion des pays en développement dans les négociations fiscales mondiales. Institute of Development Studies, December 2020. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2020.006.

Full text
Abstract:
Depuis 2013, la structure officielle de l’organe de décision sur les politiques fiscales mondiales au niveau de l’OCDE a changé. Les décisions ne sont plus prises par les 37 membres de l’OCDE, mais par 137 pays représentant toutes les régions du monde et tous les niveaux de développement à travers le ‘cadre inclusif’. Les documents officiels insistent sur le fait que tous les pays participent sur un pied d’égalité, mais certains participants et observateurs ont souligné que les pays en développement se heurtent à des obstacles d’ordre pratique qui engendrent, dans les faits, une participation inégale. Dans cette publication, nous évaluons ces déclarations principalement à partir de 48 interviews menées avec des négociateurs, des décideurs politiques et autres acteurs impliqués dans les discussions mondiales sur la fiscalité. Nous observons que l’explosion du nombre des adhésions formelles des pays en développement n’a pas suscité un changement radical sur l’influence des ces derniers. Ce que les chiffres bruts laissaient présager. Nous observons que l’explosion du nombre d’adhésions formelles n’a pas suscité le changement radical dans l’influence des pays en développement que les chiffres bruts laissaient présager. Cela s’explique par une combinaison d’obstacles structurels non spécifiques au cadre inclusif et d’aspects problématiques dans le mode de fonctionnement de l’OCDE. À ce jour, les pays à faible revenu ont tout de même obtenu quelques modestes résultats et on observe les signes d’un acheminement progressif vers une présence plus efficiente. Nous développons une typologie de mécanismes ayant engendré des résultats positifs : l’association avec les efforts des États plus puissants, l’anticipation des besoins des pays à faible revenu par le secrétariat de l’OCDE et par d’autres entités, la collaboration pour former des coalitions plus puissantes, et l’émergence de négociateurs experts ayant une autorité individuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography