To see the other types of publications on this topic, follow the link: Stress thermique des espèces.

Journal articles on the topic 'Stress thermique des espèces'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Stress thermique des espèces.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

RENAUDEAU, D., N. MANDONNET, M. TIXIER-BOICHARD, J. NOBLET, and J. P. BIDANEL. "Atténuer les effets de la chaleur sur les performances des porcs : la voie génétique." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (March 20, 2004): 93–108. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3556.

Full text
Abstract:
La température ambiante est l’un des principaux facteurs climatiques affectant les performances des porcs en période estivale dans les régions tempérées et toute l’année dans les régions tropicales. Les températures ambiantes élevées ont des effets directs principalement sur les fonctions de reproduction du mâle ou de la femelle ou indirectement via une réduction de l’ingestion alimentaire sur les performances de lactation et de croissance. Après avoir brièvement rappelé les principes de la thermorégulation chez le porc et les effets de la chaleur sur leurs performances en fonction du stade physiologique, cet article fait le point sur les solutions utilisables pour atténuer les effets négatifs du climat chaud, en particulier, sur la possibilité de sélectionner des animaux thermotolérants. Cette approche consiste à produire des animaux moins sensibles au stress thermique et/ou ayant une thermorégulation plus efficace. Une des principales difficultés est de comprendre les mécanismes physiologiques impliqués dans l’adaptation à la chaleur et la nature des antagonismes entre les caractères de production et d’adaptation. Cette étape préliminaire conditionne le choix des critères mais également de la meilleure méthode de sélection. Comparativement aux autres espèces (volaille et ruminant), la variabilité génétique de la tolérance à la chaleur et les critères physiologiques ou zootechniques utilisables dans une démarche de sélection chez le porc sont assez peu connus. Cependant, des indicateurs de la sensibilité à la chaleur (Heat Shock Protein), de la thermogenèse (consommation résiduelle, protéines découplantes) ou de la thermolyse (rythme respiratoire, conductivité thermique cutanée) pourraient être des bons critères à considérer pour l’obtention d’une lignée thermotolérante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Girard, P., J. Y. Brana, and J. F. Fruget. "Surveillance sanitaire estivale des populations piscicoles du Rhône au voisinage du Centre Nucléaire de Production d'Électricité (CNPE) du Tricastin. Synthèse 2008–2013." Hydroécologie Appliquée 20 (April 28, 2017): 103–29. http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2016003.

Full text
Abstract:
Une surveillance sanitaire des populations piscicoles du Rhône a été mise en place chaque été depuis 2005 en amont et en aval du CNPE du Tricastin dans le cadre de la surveillance préventive en cas d'aléa thermique impactant la production d'électricité. Elle s'appuie sur des descripteurs biologiques pertinents et validés (indice de condition, parasitisme) et sur deux outils méthodologiques originaux, les « codes pathologie » et « l'indice pathologique ». Une trentaine d'individus par station et par campagne sont capturés par pêche électrique à un rythme hebdomadaire durant la période estivale. Ils appartiennent essentiellement aux espèces suivantes : chevaine (Squalius cephalus) et gardon (Rutilus rutilus), puis perche fluviatile (Perca fluviatilis), barbeau fluviatile (Barbus barbus) et goujon (Gobio gobio). Bien qu'un écart moyen de température de l'eau de l'ordre de 1,3 °C soit observé pour la température tendancielle lors de nos campagnes d'échantillonnage au cours de la saison estivale (fin juin – début septembre) entre la station aval échauffée et la station amont (min 0,4 °C, max 2,3 °C), l'étude ne met pas en évidence de différence significative des indices de condition moyens (Icm) ainsi que des prévalences des lésions externes moyennes des poissons entre l'amont et l'aval après mélange. En revanche, l'effet combiné température et débit pourrait expliquer la variation interannuelle des prévalences de lésions observées au cours de l'étude. Le maximum de lésions est observé lors des années chaudes et à faible débit (2009) alors que les années froides et à fort débit sont caractérisées par des prévalences de lésions plus faibles (2013). Au final, aucun des effets constatés, directs ou indirects, n'est spécifique de l'action de la seule augmentation de température et ne démontre pas de manière significative une action de celle-ci sur les différents indices utilisés et, donc, sur l'état de santé des poissons. Le débit est également susceptible de représenter un facteur de stress majeur pour l'ichtyofaune et d'agir sur l'intégrité des individus. En revanche, la qualité physico-chimique standard et toxique ne semble pas être un facteur discriminant sur le Rhône. Les lésions observées dans le cadre de cette étude sont plus le fait d'atteintes pathologiques mineures, essentiellement provoquées par des bactéries opportunistes, que de problèmes toxicologiques. Dans le cadre de l'effet de plus en plus prégnant du changement climatique global sur les hydrosystèmes continentaux, une réflexion sur la prise en compte et le suivi des effets potentiels du réchauffement engendré sur le développement des maladies des poissons et sur le comportement des espèces résidentes et migratrices semble nécessaire, d'autant plus que d'autres descripteurs (hématologiques et histologiques) sont également susceptibles d'être intégrés dans ces outils de diagnostic et de surveillance de l'état de santé des populations piscicoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DAVID, J. C., and J. F. GRONGNET. "Les protéines de stress." INRAE Productions Animales 14, no. 1 (February 16, 2001): 29–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.1.3723.

Full text
Abstract:
Pour la survie des cellules, en particulier dans des conditions difficiles, l’un des mécanismes qui s’est le plus maintenu lors de l’évolution est celui de l’expression de protéines connues sous le nom de protéines de choc thermique, ou protéines de stress. Ces protéines assurent une protection lors d’un second stress et induisent ainsi une tolérance aux agressions qui suivent. Trois grandes familles de protéines de choc thermique ont été décrites selon leurs tailles : 27 kDa, 70 kDa et 90 kDa. Ces protéines sont exprimées à la suite de toute situation qui compromet la survie cellulaire. Parmi ces situations se trouvent d’abord l’augmentation de température, l’exposition à des métaux lourds ou à d’autres agents chimiques comme l’ozone, l’hypoxie, l’anoxie, le manque de glucose ou les infections. Leur rôle consiste alors à protéger l’ensemble vital des protéines cellulaires. Cette protection s’effectue de façon préférentielle selon les tissus mais leur expression est fortement atténuée quand les cellules et tissus sont en phase de récupération après un premier stress. Ainsi, la réponse des protéines de choc thermique peut être considérée comme un mécanisme universel de défense contre toute forme d’agression. Mieux connaître la réponse des protéines de choc thermique à des agressions diverses chez les animaux domestiques peut amener à une meilleure connaissance de leur état de santé en général et de celle de la qualité de leur production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hanzen, Christian, Pauline Delhez, Emilie Knapp, Jean-Luc Hornick, and Djalel Eddine Gherissi. "Le stress thermique environnemental dans l’espèce bovine : 1. Caractéristiques générales et méthodes d’évaluation." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (November 22, 2024): 1–8. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37379.

Full text
Abstract:
Contexte : La température moyenne à la surface du globe ne cesse d’augmenter. Elle entraîne notamment une augmentation de la fréquence des vagues de chaleur c’est-à-dire de périodes d’une durée de 3 à 6 jours durant lesquelles la température de l’air est supérieure à la température moyenne de la zone géographique concernée. Cette situation s’accompagne de multiples conséquences pour les populations humaines, végétales et animales. Objectif : Cette revue de littérature a pour objectif de récapituler les concepts fondamentaux régissant la régulation thermique chez les bovins. Méthode : Une recherche bibliographique a été réalisée dans PubMed. Elle s’est concentrée dans un premier temps sur les articles de synthèse puis a été complétée par les références des articles identifiés. Résultats : La régulation thermique implique une série de processus tels que la radiation, la convection, la conduction et l’évaporation. Ces processus vont, en fonction des caractéristiques de l’animal et de son environnement, contribuer à réduire ou à augmenter les effets du stress thermique. Le stress thermique se définit comme l’état de déséquilibre entre, d’une part, les facteurs qui contribuent à augmenter la température corporelle et d’autre part, ceux qui au contraire, contribuent à la diminuer. Cette situation de stress thermique se rencontre quand l’animal se trouve en-dehors de sa zone dite de neutralité thermique définie par des températures minimale et maximale critiques dont les valeurs dépendent de l’âge, la race, le niveau de production, l’état corporel, le stade de lactation, les bâtiments d’élevage, la couleur du poil et de la peau. Les effets de la température extérieure dépendent du degré d’humidité de l’environnement. Ils peuvent être évalués au moyen de divers index THI (Temperature Humidity Index). De plus en plus, des technologies émergent (imagerie en profondeur, thermographie par infrarouge, vidéosurveillance, accéléromètres, podomètres) et permettent de suivre les données météorologiques, l’environnement thermique des animaux, voire de détecter leurs signes de stress. Conclusions : Il est essentiel de sensibiliser les responsables de la santé animale aux effets du stress thermique sur la capacité des animaux à réguler leur température corporelle. Cette capacité peut être évaluée de manière toujours plus précise grâce à des index et des technologies qui permettent de mesurer et de comprendre les effets du stress thermique sur les animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laumonnier, Gilbert. "Réchauffement climatique et bâtiment des vaches laitières." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, no. 50 (2021): 40–47. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50040.

Full text
Abstract:
Le stress thermique des vaches laitières a pour conséquence de lourdes pertes économiques pour les éleveurs laitiers. Un groupe de travail pluridisciplinaire a fait le point sur le stress thermique des vaches laitières, a évalué les systèmes mis en place pour lutter contre ce stress et a proposé des solutions pour la conception, l’aménagement et l’utilisation des bâtiments. Ce travail a été présenté lors d'un colloque en décembre 2019. Cet article est une synthèse de ce colloque. Un nouvel indice, l‘indice de charge de chaleur (Heat Load Index), permet de prendre en compte tous les facteurs qui ont une influence sur le stress thermique : température ambiante, humidité, augmentation de la sensation de chaleur par radiation et vitesse de l’air. Il permet de cartographier les bâtiments en fonction du risque de stress et de juger de l’efficacité des solutions mises en place. L’indice température-humidité, facile à utiliser, reste un outil intéressant. En région tempérée, une adaptation des anciens bâtiments et la prise en compte du risque de stress thermique à la conception des nouveaux bâtiments peuvent suffire pour en limiter l’impact. Dans des régions plus continentales, des solutions mécaniques sont indispensables associées plus ou moins à de la brumisation ou au douchage des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Karl, Florian, and Didier Raboisson. "Stress thermique chez les bovins : bases physiopathologiques." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, no. 50 (2021): 13–21. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50013.

Full text
Abstract:
Les bovins, animaux homéothermes, présentent une zone de thermoneutralité. Lorsque cette zone est dépassée, la température corporelle augmente et une dépense d’énergie supplémentaire, par rapport à l’entretien, est nécessaire pour restaurer la température corporelle physiologique. L’ensemble des paramètres extérieurs entraînant ce processus constitue ce que l’on appelle le stress thermique. Le THI (index température-humidité) permet d’établir un seuil à partir duquel la vache est soumise à un stress thermique. Les réponses physiologiques visent à une réduction de la production de chaleur (diminution de l’ingestion, baisse du métabolisme), et à une élimination de celle-ci (vasodilatation, transpiration, augmentation de la fréquence respiratoire). Le stress thermique a des conséquences multiples sur les bovins : baisse d’immunité, augmentation des infections, baisse de production laitière et impact sur la qualité du lait (baisse des taux protéique et taux butyreux, augmentation des comptages cellulaires, augmentation de l’incidence des mammites cliniques), dégradation de la reproduction, baisse de croissance des veaux. Ces indicateurs, faciles à mesurer sur le terrain, s’expliquent en particulier par un remaniement des équilibres hormonaux liés à l’exposition des vaches à la chaleur. L’hormone de croissance et les hormones thyroïdiennes, responsables d’une production de chaleur indirecte, sont diminuées. A contrario, les glucocorticoïdes, vasodilatateurs, favorisent la dissipation de chaleur et les vaches présentent une augmentation de la glucocortisolémie. Les veaux issus de mères exposées à un stress thermique sont, quant à eux, soumis au stade fœtal à différentes modifications (baisse de la fonction placentaire, augmentation de la température fœtale, baisse de croissance des tissus fœtaux, …), ayant plusieurs conséquences (augmentation de la mortalité, poids plus faible à la naissance, production laitière plus faible, …).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hanzen, Christian, Pauline Delhez, Jean-Luc Hornick, Françoise Lessire, and Djellel Eddine Gherissi. "Le stress thermique environnemental dans l’espèce bovine : 2. Effets physiologiques, pathologiques, comportementaux, alimentaires, immunitaires et sur la production laitière." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (December 10, 2024): 1–13. https://doi.org/10.19182/remvt.37380.

Full text
Abstract:
Contexte : Le stress thermique se traduit par divers effets sur la physiologie générale de l’animal. Objectifs : Cette revue de littérature a pour objectif de décrire les effets physiologiques, pathologiques, comportementaux, alimentaires et immunitaires du stress thermique et son impact sur la production laitière. Méthode : À partir de la base PubMed, elle s’est concentrée dans un premier temps sur les articles de synthèse puis a été complétée par les références des articles identifiés. Résultats : La température corporelle mesurée par des capteurs placés en divers endroits du corps dépend davantage du THI que de la température environnementale. Elle dépend du niveau de la production laitière, de la race et du rythme circadien. L’augmentation de la fréquence respiratoire (> 60 mouvements/min)et le halètement qui en résulte tout comme l’augmentation de la quantité d’eau ingérée et la réduction de l’ingestion alimentaire constituent les principales manifestations d’un stress thermique. Il se traduit également par une perte d’état corporel et une augmentation du pH sanguin. Il entrave le développement néonatal du fait de la réduction de l’ingestion alimentaire et de l’altération du système immunitaire. La diminution de la production laitière est une autre conséquence importante d’un stress thermique qui s’accompagne par ailleurs d’une diminution de la concentration en protéines, matière grasse et lactose du lait. Diverses altérations comportementales sont également observées : diminution de la position couchée et augmentation des stations debout, recherche d’ombre et d’eau, etc. Les effets immunitaires du stress thermique s’observent davantage avant qu’après le sevrage. Chez la vache en lactation, il entraîne une augmentation du taux cellulaire du lait et une diminution de la concentration plasmatique en cytokines et en immunoglobulines. Enfin, un stress thermique induit une augmentation de la prévalence de pathologies telles que l’acidose du rumen, l’acétonémie, les boiteries, les mammites ou encore l’infestation parasitaire. Conclusions : L’augmentation de la température environnementale nous invite à prendre davantage conscience de la multiplicité de ses effets directs ou indirects responsables à court, moyen et long terme et de ses conséquences économiques. L’augmentation constante des recherches conduites pour objectiver les effets observés permettront aux responsables de la santé animale de mettre en place les stratégies adéquates pour en limiter les effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Migdal, Camille, and Mireille Serres. "Espèces réactives de l’oxygène et stress oxydant." médecine/sciences 27, no. 4 (April 2011): 405–12. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2011274017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

M. M., Ibrahim, Raji A. O., Alade N. K., Lamido M,, Mohammed K., and Musa I. "Association between growth hormone gene and growth traits in three colour type camel populations of Yobe state." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 6 (September 11, 2023): 1–6. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i6.3837.

Full text
Abstract:
The present and continues change in climate pose a serious challenge to livestock husbandry especially in arid and semi arid environment where heat stress significantly interfere with performance, thus the need for breeding drought tolerant species become imminent. In Nigeria, there is paucity of information on the association between growth hormone gene polymorphism and growth traits in camel population and therefore, the need to identify even within population genotype, that is most adapted to the local environment remain critical for effective breeding of camel for meat production. In literature camel has been identified as the best adapted animal of the desert. This research was conducted to study the association between growth hormone gene and growth traits. Morphometric traits recorded for each animal include body weight (BW); body length (BL); abdominal girth (AG); hearth girth (HG); front limb length (FLL); hind limb length (HLL) and shoulder height (SH) in three distinct color type populations camel. A total of one hundred (100) animals comprising thirty three (33) each of dark brown (JA), Brown black (KR) and Grey White (FR) from Yobe state were sampled for the study. A Polymerase chain reaction restriction fragment length polymorphism (PCR-RFLP) method was used which revealed two alleles (T and C) and three genotypic variants (TT, TC and CC) with varied frequencies. All the camel types were found to be carriers of T allele with frequencies ranging from 0.73 (GW) to 0.40 (KR) respectively. Those for C allele ranged from 0.27 (GW) to 0.60 (KR). Frequencies of TT, TC and CC genotypes in GW were 0.65, 0.15 and 0.20, respectively with corresponding value of 0.39, 0.26 and 0.35 recorded for JA while KR had 0.35, 0.11 and 0.54. The analyses of the morphometric traits revealed that GW camel had significantly higher means for BW (543.35 Kg), AG (160.85 cm), FL (139 cm), and SH (184.60 cm). However, it was observed that Sex had no effect on all the traits studied. The association between genotype and morphometric traits also showed that Camels with homozygous (TT) genotype had highest means for BW (482.48kg), BL (147.26 cm) and SH (179.90 cm) compared (TC) heterozygous 389.50 kg, 131.83 cm and 171.92 cm and 425.50 kg, 139.81 cm and 172.42 cm for (CC) homozygous. It was concluded that GW colour type camels had best growth traits values and animals with TT genotype appears to have better adaptation to the arid environment. Consequently, they could be selected for improve growth rate and meat production in camel population. Le changement climatique actuel et continu pose un sérieux défi à l'élevage, en particulier dans les environnements arides et semi-arides où le stress thermique interfère considérablement avec les performances, d’où la nécessité d'élever des espèces tolérantes à la sécheresse. Au Nigeria, il y a peu d'informations sur l'association entre le polymorphisme du gène de l'hormone de croissance et les traits de croissance dans la population de chameaux et, par conséquent, la nécessité d'identifier, même au sein de la population, le génotype le plus adapté à l'environnement local reste essentiel pour un élevage efficace de chameaux pour production de viande. Dans la littérature, le chameau a été identifié comme l'animal le mieux adapté du désert. Cette recherche a été menée pour étudier l'association entre le gène de l'hormone de croissance et les traits de croissance. Les traits morphométriques enregistrés pour chaque animal comprennent le poids corporel (PC); longueur du corps (LC); circonférence abdominale (CA); circonférence du foyer (CF); longueur du membre avant (LMA); la longueur des membres postérieurs (LMP) et la hauteur des épaules (HE) chez les chameaux de trois populations de couleur distinctes. Un total de cent (100) animaux comprenant trente-trois (33) chacun de couleur brun foncé (JA), brun noir (KR) et gris blanc (FR) de l'état de Yobe ont été échantillonnés pour l'étude. Une méthode de polymorphisme de longueur des fragments de restriction par réaction en chaîne de la polymérase (PCR-RFLP) a été utilisée qui a révélé deux allèles (T et C) et trois variants génotypiques (TT, TC et CC) avec des fréquences variées. Tous les types de chameaux se sont avérés porteurs de l'allèle T avec des fréquences allant de 0,73 (GW) à 0,40 (KR) respectivement. Ceux pour l'allèle C variaient de 0,27 (GW) à 0,60 (KR). Les fréquences des génotypes TT, TC et CC chez GW étaient de 0,65, 0,15 et 0,20, respectivement avec une valeur correspondante de 0,39, 0,26 et 0,35 enregistrée pour JA tandis que KR avait 0,35, 0,11 et 0,54. Les analyses des traits morphométriques ont révélé que le chameau GW avait des moyennes significativement plus élevées pour PC (543,35 kg), CA (160,85 cm), LM (139 cm) et HE (184,60 cm). Cependant, il a été observé que le sexe n'avait aucun effet sur tous les traits étudiés. L'association entre le génotype et les traits morphométriques a également montré que les chameaux de génotype homozygote (TT) avaient les moyennes les plus élevées pour BW (482,48 kg), BL (147,26 cm) et SH (179,90 cm) par rapport aux hétérozygotes (TC) 389,50 kg, 131,83 cm et 171,92 cm et 425,50 kg, 139,81 cm et 172,42 cm pour les (CC) homozygotes. Il a été conclu que les chameaux de type couleur GW avaient les meilleures valeurs de traits de croissance et que les animaux avec le génotype TT semblent avoir une meilleure adaptation à l'environnement aride. Par conséquent, ils pourraient être sélectionnés pour améliorer le taux de croissance et la production de viande dans la population de chameaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Verdoolaege, Philippe. "Prévention du stress thermique chez la vache laitière." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, no. 50 (2021): 31–34. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50031.

Full text
Abstract:
L’évolution des conditions climatiques renforce le risque de stress thermique en période estivale dans les élevages laitiers. Plusieurs stratégies permettent d’en atténuer l’impact. Les stratégies environnementales visent à refroidir l’air autour des animaux ou d’optimiser le transfert de chaleur de l’animal vers l’environnement. Il convient pour cela de protéger les animaux des radiations solaires ou de mettre en place des dispositifs de brumisation. La mise en place de ventilateurs est également une option. Ceux-ci peuvent être rapides à petit ou volume ou lents à grand volume. Le couloir d’alimentation est alors à équiper en priorité. Les stratégies nutritionnelles reposent sur la distribution de l’eau ainsi que sur la composition et le mode de distribution de la ration. L’accessibilité de l’eau est en effet une priorité. La ration mérite d’être distribuée plus fréquemment de manière à éviter les gros repas tout en veillant à éviter l’échauffement. La part de fourrages dans la ration peut être une piste à envisager. Le métabolisme de l’acétate produit plus de chaleur que la voie du propionate. Un seuil de 28 p. cent de NDF serait cependant à respecter. La gestion de la BACA est un autre levier à notre disposition. À ce niveau, l’objectif est d’avoir une valeur de BACA autour de 300-400 mEq/kg MS. Les apports d’amidon et de matière grasse sont également des stratégies visant à compenser la baisse d’ingestion. La niacine ou les anti-oxydants présentent également un intérêt. Les stratégies génétiques consistent en du croisement avec des races plus adaptées à ces conditions climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Timsit, Edouard, and Damien Archard. "Le stress thermique chez les bovins à l'engraissement." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, no. 50 (2021): 35–39. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50035.

Full text
Abstract:
Les facteurs qui contribuent aux stress thermiques chez les bovins à l’engrais sont complexes. Ils comprennent des facteurs environnementaux (température, humidité, radiation solaire, vitesse du vent) et des facteurs liés aux animaux (couleur du pelage, état de santé, stade d’engraissement, etc.). L’utilisation du score de chaleur accumulée (heat load index) associée à l’inspection clinique des animaux (score d’halètement) permet de diagnostiquer précocement des épisodes de stress thermiques. La mise en place rapide de mesures correctives telles que l’arrêt des manipulations des animaux, un abreuvement suffisant, une modification des périodes d’alimentation et de la ration, une bonne ventilation, l’accès à des zones d’ombrage, etc. permet de réduire l’impact négatif du stress thermique sur la production et d’améliorer le bien-être des bovins à l’engrais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Moussahil, Abderrahim, Mohamed Farh, Abdelghani Iddar, and Mohammed El Khasmi. "Impact de la densité de chargement associée au stress thermique sur les caractéristiques biochimiques de la viande chez le dromadaire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 76 (June 1, 2023): 1–6. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36951.

Full text
Abstract:
Avant l’abattage, l’exposition des animaux d’élevage au stress thermique et au stress de transport routier en présence d’une forte densité de stockage dans les camions est capable d’altérer l’homéostasie et la qualité de la viande de ces animaux. Cette étude visait à étudier l’effet du stress thermique associé à une forte densité de chargement des animaux dans le véhicule avant l’abattage sur la composition chimique de la viande du dromadaire, au stade 24 h post mortem. L’analyse de la viande a été réalisée chez deux groupes de sept dromadaires : le groupe I a été transporté à 29–35 °C avec une densité de chargement de 1 animal / 1,74–2,13 m2 ; le groupe II a été transporté à 21–23 °C avec une densité de 1 animal / 3,12–4,31 m2. Le stress thermique associé à la forte densité de chargement n’a pas modifié de manière significative les teneurs en eau, matières sèches, cendres, protéines et lipides, ni l’osmolalité de la viande cameline. Par contre, il a diminué significativement (p < 0,05) le pH et l’activité de la catalase, et il a augmenté significativement (p < 0,05) la capacité de rétention d’eau, les pertes en exsudat, en poids et à la cuisson, la conductivité électrique, et les teneurs en malondialdéhyde et en carbonyles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Backes, C., N. Savic, A. Oppliger, J. Marti, J. Spycher, and D. Vernez. "Prévention du stress thermique chez les travailleurs en extérieur." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 84, no. 6 (November 2023): 101896. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2023.101896.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Béjaoui, Mustapha, Noureddine Khalloufi, Ezzeddine Mahmoudi, and Samir Touaylia. "Effet du champ magnétique statique sur les préférences écologiques de trois isopodes terrestres (Isopoda, Oniscidea)." Crustaceana 92, no. 11-12 (December 5, 2019): 1387–401. http://dx.doi.org/10.1163/15685403-00003954.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce travail, nous avons analysé les préférendums photique, thermique, hygrique et granulométrique de trois espèces d’isopodes terrestres : Armadillidium vulgare (Latreille, 1804), A. granulatum (Brandt, 1833), et Porcellio laevis Latreille, 1804 en réponse à un champ magnétique statique (CMS) (0 Hz, 200 mT). Les animaux exposés au CMS montrent une augmentation significative du nombre des spécimens photophiles et une diminution significative des animaux photophobes. Ces cloportes montrent aussi une diminution significative des spécimens préférant le froid et une augmentation significative de ceux préférant le compartiment chaud. Cette exposition au CMS cause un inversement très significatif du choix préférentiel du compartiment humide au compartiment sec chez A. vulgare et P. laevis, alors que ce changement n’est pas significatif chez A. granulatum. Cette même exposition a entrainé une nette perturbation du choix de la granulométrie du substratum, en particulier pour le gravier chez A. vulgare.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gibert, Jean-Michel. "La plasticité phénotypique chez les insectes." Biologie Aujourd’hui 214, no. 1-2 (2020): 33–44. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2020005.

Full text
Abstract:
Les insectes représentent 85 % des animaux. Ils se sont adaptés à de nombreux environnements et jouent un rôle majeur dans les écosystèmes. De nombreuses espèces d’insectes montrent de la plasticité phénotypique. Nous présentons ici les mécanismes impliqués dans la plasticité phénotypique chez différents insectes (les pucerons, le criquet migrateur, le papillon carte géographique, l’abeille ainsi que la plasticité nutritionnelle de la taille chez la drosophile et la plasticité des ocelles sur les ailes du papillon Bicyclus anynana). Nous décrivons également plus en détail nos travaux sur la plasticité thermique de la pigmentation chez la drosophile. Le froid induit une pigmentation abdominale plus foncée chez les femelles drosophiles. Nous avons montré que l’expression des gènes tan,yellow et Ddc, codant des enzymes de la voie de synthèse des mélanines, est modulée par la température et que c’est une conséquence, au moins en partie, de l’expression sensible à la température des gènes du locus bab qui les répriment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bouchard, H., A. Azelmad, J. F. Currie, and M. Meunier. "Variation de la contrainte des verres de silice sous cycle thermique." Canadian Journal of Physics 70, no. 10-11 (October 1, 1992): 830–33. http://dx.doi.org/10.1139/p92-131.

Full text
Abstract:
Using an in situ technique, stress was measured as a function of annealing temperature to investigate the effect of phosphorous and boron doping of silicon dioxide glass films deposited by low-pressure chemical vapor deposition (LPCVD). It was found that the initial stress of phosphosilicate glass is independent of the amount of phosphorus present, while the boron content influences the initial stress in borophosphosilicate glass. The stress increases to a maximum, σm, corresponding to a temperature Tm, above which the onset of viscous flow reduces the stress to zero at a temperature T0. All these parameters are dependant on dopant concentrations. The observed mechanical behavior is discussed in terms of film viscosity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kagambèga, François Wenemi, Rasmata Nana, Philippe Bayen, Adjima Thiombiano, and Joseph Issaka Boussim. "Tolérance au déficit hydrique de cinq espèces prioritaires pour le reboisement au Burkina Faso." BASE, no. 4 (2019): 245–56. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18199.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Dans les régions arides et semi-arides, la disponibilité en eau est l’un des facteurs limitant de la croissance et du développement des arbres. L’étude de la réponse au déficit hydrique des espèces végétales permettrait de sélectionner du matériel végétal résistant pouvant se développer dans les zones sujettes à des déficits hydriques périodiques. Objectifs. L’objectif est d’évaluer la tolérance au stress hydrique de cinq espèces prioritaires pour le reboisement que sont Faidherbia albida, Acacia senegal, Jatropha curcas, Combretum micranthum et Pterocarpus lucens. Méthode. L’induction du stress a consisté à soumettre des jeunes plants d’un mois à divers régimes d’arrosage combinant deux facteurs : la quantité d’eau apportée (100 %, 50 % et 25 % de la réserve utile du substrat de sol utilisé) et la fréquence d’arrosage (3 jours, 7 jours et 10 jours), à travers un dispositif complètement randomisé avec 10 traitements hydriques, dans un essai sous serre. Les performances de croissance et les indices de tolérance des plants soumis au stress ont été mesurés pour chaque traitement. Résultats. Les résultats montrent qu’à l’exception de Pterocarpus lucens, caractérisée par de très faibles indices de tolérance en condition de stress sévère, les quatre autres essences sont performantes du fait de leur faible sensibilité au déficit hydrique et de leur taux de survie élevé. L’espèce Acacia senegal s'est révélée plus tolérante au déficit hydrique, suivie respectivement de Jatropha curcas, Combretum micranthum et Faidherbia albida. Conclusions. Les plants de ces quatre espèces constituent donc un matériel prometteur pour les reboisements des milieux soumis fréquemment à des déficits hydriques, comme les zippela.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Madziga, I. I. "Impact of climate change on livestock productivity: A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 149–64. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3006.

Full text
Abstract:
Climate change is a long-term shift in the statistics of the weather such as temperature, radiation, and wind and rainfall characteristics of a particular region. Sustainability in livestock production system is largely affected by climate change. A disproportion between metabolic high temperature production inside the animal body and its dissipation to the surroundings results to heat stress under high air temperature and humid climates. The foremost reaction of animals under thermal weather is an increase in respiration rate, rectal temperature and heart rate. The anticipated rise in temperature due to climate change is likely to aggravate the heat stress in livestock, adversely affecting their productive and reproductive performance and even death in extreme cases. The predicted negative impact of climate change on agriculture would also adversely affect livestock production by aggravating the feed and fodder shortages. The paper mainly reviews the impacts of climate change on livestock productive performance. Le changement climatique est un changement à long terme dans les statistiques météorologiques telles que la température, le rayonnement et les caractéristiques du vent et des précipitations d'une région particulière. La durabilité du système de production de bétail est largement affectée par le changement climatique. Une disproportion entre la production métabolique à haute température à l'intérieur du corps de l'animal et sa dissipation dans l'environnement entraîne un stress thermique sous des températures élevées de l'air et des climats humides. La réaction la plus importante des animaux sous temps thermique est une augmentation de la fréquence respiratoire, de la température rectale et de la fréquence cardiaque. L'augmentation prévue de la température due au changement climatique est susceptible d'aggraver le stress thermique du bétail, affectant négativement ses performances productives et reproductives et même la mort dans les cas extrêmes. L'impact négatif prévu du changement climatique sur l'agriculture aurait également un effet négatif sur la production animale en aggravant les pénuries d'aliments et de fourrage. Le document passe principalement en revue les impacts du changement climatique sur les performances de production de bétail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Migliari, Matteo, Kazuki Hayashi, Yan Ulanowski, Stéphane Laporte, Martin Hendel, Sophie Parison, Julien Despax, Loïc Chesne, and Olivier Baverel. "Comprendre les déterminants du ressenti thermique humain à l’aide de l’intelligence artificielle : une expérience participative." SHS Web of Conferences 198 (2024): 02004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419802004.

Full text
Abstract:
Le changement climatique exige une remise en question des pratiques d’urbanisation. Les environnements urbains influencent la relation des résidents avec les espaces extérieurs et intérieurs, avec des conséquences sur la consommation d’énergie et les rejets de chaleur à l’intérieur de ses limites. Les avantages de l’éclaircissement des revêtements de sol des espaces publics pour réduire les îlots de chaleur urbains ont été confirmés par la littérature scientifique, mais les effets de rebond en termes d’augmentation de la sensation thermique extérieure (OTS) doivent encore être analysés par des expériences empiriques. Cette étude présente les résultats d’une expérience participative de confort thermique impliquant 75 volontaires exprimant des votes de sensation thermique (TSV) à l’aveugle sur des revêtements de surface de différentes réflectivités. Chaque TSV était lié aux caractéristiques physiques et psychologiques du sujet, à son emplacement et aux conditions microclimatiques au moment du vote. 714 chaînes de données collectées lors de la canicule d’août 2022 ont été traitées par des méthodes d’intelligence artificielle (IA) successives : apprentissage supervisé, explications additives de Shapley, réduction de dimension par approximation et projection uniforme de la variété (UMAP), et regroupement hiérarchique basé sur la densité des applications avec bruit (HDBSCAN). Ce post-traitement a permis de définir des clusters caractérisés par une répartition similaire des 10 variables les plus influentes sur le TSV, résultant en des valeurs TSV similaires. Les calculs d’IA et l’analyse des graphiques sur DesignExplorer ont montré que les pavés réfléchissants aggravent le stress thermique des personnes. Ces résultats montrent que l’éclaircissement des espaces publics, souvent employé dans de nombreux réaménagements urbains, n’est pas une solution adaptée pour protéger les citoyens des risques sanitaires du changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Saix, C., and P. Jouanna. "Appareil triaxial pour l'étude du comportement thermique dé sols non saturés." Canadian Geotechnical Journal 27, no. 1 (February 1, 1990): 119–28. http://dx.doi.org/10.1139/t90-011.

Full text
Abstract:
The thermal consolidation of unsaturated soils in a thermo-hydro-mechanical framework is studied in a thermal triaxial apparatus described in the paper. The results of the first tests performed, under a given state of stress, on both silty and clayey soils, show some similarities between purely thermal consolidation and mechanical consolidation on saturated soils. Key words: unsaturated soils, temperature, triaxial, consolidation. [Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bertouille, Horace. "Gélifraction des roches humides : approche mathématique." Géographie physique et Quaternaire 32, no. 3 (January 18, 2011): 263–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000305ar.

Full text
Abstract:
Les contraintes que le gel développe dans une roche poreuse humide sont de deux espèces : 1) des contraintes d’origine thermique intrinsèquement en régime transitoire; 2) des contraintes dues au gonflement de l’eau humectant la roche lors de l’engel. Ce sont ces contraintes que nous étudions ici à partir d’un modèle mathématique simple : une sphère creuse à l’intérieur de laquelle se développe une pression pi. Lamé (1852) a donné l’équation des contraintes qui apparaissent en un point quelconque de la masse solide en fonction de pi. Par ailleurs, les théories de l’élasticité permettent de déterminer la pression Peq qui se développe dans la cavité au moment de l’engel. Connaissant cette pression, la répartition des contraintes qu’elle provoque dans la matière et la résistance de la roche, on peut déterminer s’il y a ou non fissuration ou éclatement de la roche sphérique. En étendant ce principe aux roches poreuses, il est possible de déterminer un taux critique de porosité au-dessus duquel le gel conduit à la rupture. Mais dans les roches, il faut tenir compte du fait que les canalicules du réseau de porosité débouchant à l’extérieur, il y a extrusion de la glace au moment de l’engel. D’autre part, les roches de la couche superficielle de l’écorce terrestre ayant subi de nombreux cycles de contraintes dues aux variations de température en particulier accusent une certaine fatigue qui diminue leur résistance mécanique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bensaude, O. "Initiation interne de la traduction et stress cellulaire: des infections virales au choc thermique." médecine/sciences 8, no. 1 (1992): 63. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

DE BASILIO, V., and M. PICARD. "La capacité de survie des poulets à un coup de chaleur est augmentée par une exposition précoce à une température élevée." INRAE Productions Animales 15, no. 4 (September 15, 2002): 235–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.4.3705.

Full text
Abstract:
Un coup de chaleur pendant la dernière semaine d’élevage provoque une hyperthermie et tue un nombre important de poulets. La température corporelle peut être considérée comme un indicateur utile du confort thermique du poulet de chair exposé à la chaleur et de ses capacités d’adaptation. L’acclimatation précoce par exposition des poussins de chair pendant 24 h à 36-40°C, réduit de manière limitée (de 0,12 à 0,30°C) mais significative et durable, la température moyenne corporelle mesurée dans le côlon terminal et diminue la mortalité lors d’un coup de chaleur en période de finition sans réduire la croissance. Plusieurs essais suggèrent au contraire une stimulation de la synthèse musculaire. Ces résultats de recherche sont reproduits dans des conditions tropicales de laboratoire et d’élevage réel au Venezuela. Les mécanismes d’acquisition d’une résistance durable à un stress thermique ne sont pas complètement connus. L’acclimatation précoce réduit l’hématocrite, la viscosité du sang, le taux circulant de T3, sans changer significativement les taux plasmatiques de glucose et de protéines. Aucun résultat ne confirme une implication des protéines de choc thermique (HSP) dans l’acclimatation précoce. Il semble que l’acclimatation précoce agisse en initiant chez le jeune poussin, au moment où il devient homéotherme, un ensemble de mécanismes qui favorisent la thermolyse (circulation sanguine périphérique et hyperventilation) et qui réduisent la thermogenèse au chaud (métabolisme thyroïdien et découplage mitochondrial). Il existe suffisamment de résultats positifs aujourd’hui pour affirmer que la capacité de survie des poulets à un coup de chaleur est augmentée par une exposition à une température élevée pendant 24 h à l’âge de 5 jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Assogbadjo, Bidossèssi Eliane Juliette, Achille Hounkpevi, Yao Sadaiou Sabas Barima, Ghislain Comlan Akabassi, Elie Antoine Padonou, Yao Charles Sangne, Achille Ephrem Assogbadjo, and Romain Glele Kakaï. "Diversité et état de conservation des espèces ligneuses alimentaires à la périphérie de la Forêt Classée de la Lama (Bénin)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2456–74. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.17.

Full text
Abstract:
Les systèmes agroforestiers contribuent comme les forêts à la conservation physique et chimique du sol, à la régulation thermique et à la conservation de la biodiversité. Cette étude visait à caractériser la communauté des espèces ligneuses alimentaires dans quatre systèmes agroforestiers périphériques au noyau central de la Forêt Classée de la Lama. Au total, 770 placeaux carrés (30 m x 30 m) ont été installés de façon aléatoire dans les champs, plantations privées, jardins de case et jachères. Dans chaque placeau, des mesures dendrométriques (diamètre) ont été effectuées sur les individus de diamètre ≥ 5 cm à 1,30 m du sol. L’indice de similarité de Jaccard et le diagramme de Venn ont permis d’évaluer la similarité entre les systèmes agroforestiers. La valeur la plus élevée de l’indice de Shannon a été enregistrée dans les jachères. La structure en diamètre des ligneux présentait une prédominance des sujets de petit diamètre [5-25 cm [. Les jardins de case étaient les seuls regroupant des individus de petites tailles. Une faible variation floristique a été observée entre les systèmes. Il devient impérieux d’intervenir afin d’assurer la conservation de ces espèces. English title: Diversity and conservation status of woody food species at the periphery of the Lama forest reserve (Benin) Agroforestry systems, like forests, contribute to the physical and chemical conservation of the soil, to thermal regulation and to the biodiversity conservation. The study aimed to characterize the community of edible woody species in four agroforestry surrounding the central core of the Lama Forest Reserve. A total of 770 square plots (30m x 30m) were randomly installed in fields, private plantations, home gardens and fallows. In each plot, dendrometric measurements (diameter) were taken on individuals with a diameter ≥ 5 cm at 1.30 m from the ground. Jaccard similarity index and Venn diagram were used to assess the similarity between agroforestry systems. Species density varied significantly from fields to home gardens. The diameter structure of the woody plants showed a predominance of small diameter individuals [5-35 cm [. The home gardens were the only ones gathering individuals of small sizes. A low floristic variation was observed between the systems. It becomes imperative to intervene to ensure the conservation of these species.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kouassi Brahiman, Kien, Ndiaye Awa, and Aboua Benié Rose Danielle. "Caractérisation De La Diversité, De La Structure Des Tailles Et Du Stress Écologique Au Niveau Du Peuplement Des Poissons Sur Le Fleuve Bandama (Côte d’Ivoire, Afrique De l’Ouest)." European Scientific Journal ESJ 17, no. 43 (December 31, 2021): 260–81. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n43p260.

Full text
Abstract:
La connaissance de la faune ichtyologique des eaux ivoiriennes préoccupe à la fois les scientifiques et les responsables de développement du secteur de la pêche. En effet, l’intensification croissante de l’exploitation des ressources halieutiques en milieu continental fait planer de réels risques de régression et de disparition des espèces. Cette étude vise à caractériser la variation spatio-temporelle de la faune ichtyologique et d’identifier les indices biologiques qui déterminent la distribution des espèces de poissons et l’état d’exploitation de ces poissons dans le fleuve Bandama. Les poissons ont été échantillonnés de juillet 2019 à juin 2020 à partir des captures des pêcheurs locaux. Chaque spécimen identifié, est pesé et mesuré. L’analyse spatio-temporelle a indiqué une variation non significative (p > 0,05) de la faune ichtyologique et des indices de diversité H’ et E. Néanmoins, L’analyse de la structure du peuplement (H’ de 2,09 à 2,34; E de 0,83 à 0,85) a révélé un milieu fluvial assez diversifié. Il est dominé par les Cichlidae et Cyprinidae au niveau des familles et Labeo coubie, Coptodon zillii et Chrysichthys nigrodigitatus au niveau des espèces quel que soit le site de pêche. Ce peuplement est composé majoritairement de spécimens juvéniles. Les résultats de ce travail constituent une étude de base pour les gouvernants dans la mise en place de plan de gestion durable des ressources halieutiques en milieu continental. L’essentiel de la production du fleuve Bandama est fourni par les Cichlidae et dans la localité de Tiassalé. Néanmoins, les indices de diversité calculés montrent une ichtyofaune diversifiée. Cette ichtyofaune est dominée par des juvéniles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rachiq, S., M. Raoui, N. Chadli, M. Amblard, M. M. Alaoui, J. F. Carrias, T. Sime-Ngando, and D. Sargos. "Potentialités phagotrophes des phytoflagellés dans la retenue de barrage Allal El Fassi (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 87–99. http://dx.doi.org/10.7202/705438ar.

Full text
Abstract:
L'abondance des communautés bactériennes et phytoplanctoniques et l'activité bactérivore des phytoflagellés ont été mesurées à différentes profondeurs de mars à décembre 1998, dans une retenue de barrage (Allal El Fassi, Maroc). L'abondance des communautés bactériennes, essentiellement constituées de cellules libres de forme sphérique, a fluctué de 1,0 à 9,8·106 cellules·mL-1. À toutes les profondeurs, les plus fortes valeurs ont été mesurées au printemps, avec la mise en place de la stratification thermique et le développement de la diatomée centrique Cyclotella oceallata. Le nombre de bactéries baisse de manière notable en été et augmente légèrement au cours de l'automne, alors que deux Chrysophycées (Dinobryon sertularia et D. cylindricum) dominaient la communauté algale, accompagnées de deux Dinophycées (Peridinium cinctum et Ceratium hirundinella) et d'une Cryptophycée (Cryptomonas ovata). À l'aide d'expériences de broutage utilisant un traceur bactérien, nous avons pu mesurer une activité bactérivore chez les cinq espèces d'algues citées. L'impact de la prédation de l'ensemble de cette communauté de phytoflagellés mixotrophes a varié de 1,2 à 357·104·bactéries·L-1 ·h-1, 81 % de cet impact étant lié à l'activité des deux Chrysophycées, contre seulement 12 % pour les deux Dinophycées et 7 % pour la Cryptophycée. L'ensemble des résultats acquis au cours de cette étude laissent donc supposer que le rôle des phytoflagellés mixotrophes est essentiel dans le fonctionnement du réseau trophique microbien du réservoir Allal El Fassi, notamment dans la régulation des peuplements bactériens se développant en automne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

MARTINET, C., G. RAMOS, and J. GAILHARD. "Impact des lâchers d’eau sur l’Ain (France) pour limiter l’échauffement de l’eau." Techniques Sciences Méthodes 5 (May 22, 2023): 121–28. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202305121.

Full text
Abstract:
L’impact du changement climatique est de plus en plus perceptible avec une augmentation des températures de l’air et, de manière conjointe, des températures de l’eau. En conséquence, la gestion de l’eau sur l’Ain (affluent du Rhône) est de plus en plus contrainte en période estivale, tout particulièrement à l’aval du barrage d’Allement, où les vagues de chaleur peuvent entraîner un stress piscicole. Le management de la ressource en eau de la vallée de l’Ain est un compromis entre différents enjeux et amène les différentes parties prenantes à se rencontrer régulièrement afin de décider des actions à mettre en œuvre. Parmi ces actions, des lâchers d’eau froide (grâce à la stratification) issue des eaux profondes de la retenue d’Allement permettent de refroidir temporairement l’eau sur la basse rivière de l’Ain. L’objectif de cette étude est de quantifier le gain thermique des lâchers d’eau « standard » réalisés pour abaisser la température de l’eau : 42 m3/s pendant 12 heures. Dans cet objectif, un modèle de température de l’eau à base d’équations physiques a été mis en place sur le tronçon Allement – Pont-de-Chazey et optimisé sur la période estivale. Un ensemble de simulations avec et sans lâcher d’eau a permis d’obtenir la dynamique du gain thermique sur l’échauffement de ce tronçon et de confirmer l’intérêt de ces lâchers. Ainsi, le gain thermique escomptable est compris entre –0,6 °C et –1,1 °C sur une plage d’une quinzaine d’heures. Si les lâchers d’eau ont permis de respecter le seuil d’alerte de 23 °C (sauf en 2003), le changement climatique pourrait complexifier le management de la ressource en eau dans le futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Boudouma, Dalila." "Valeur nutritionnelle du son de blé chez le poulet de chair soumis au stress thermique." Cahiers Agricultures 16, no. 6 (2007): 465–68. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2007.0142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ridremont, Bertrand. "Les vaccins aujourd’hui chez l’animal : 1. bases technologiques, pratiques et sociologiques." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France 176, no. 1 (2023): 302–11. http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2023.18298.

Full text
Abstract:
Les vaccins vétérinaires représentent en France un quart du marché du médicament vétérinaire. Le taux de pénétration de la vaccination en médecine vétérinaire en France dépend des espèces : très élevé chez les volailles et porcins, élevé chez les chevaux et les chiens, encore modéré ou irrégulier chez les bovins, faible chez le chat et les petits ruminants. Les cibles des vaccins vétérinaires sont essentiellement les virus et bactéries, mais aussi les parasites et les champignons. Les voies d’administration sont très variées, particulièrement chez les volailles. Parmi les technologies vaccinales utilisées en médecine vétérinaire, on peut distinguer les vaccins conventionnels (vivants atténués, inactivés, à base de toxines ou «toxoids ») et les vaccins de nouvelle génération (recombinants, vecteurs, à ADN et à ARN), ainsi que les autovaccins. Un objectif de la vaccination des animaux est de limiter les administrations, sources de stress, à travers des vaccins multivalents à administration unique et longue durée d’immunité. Motivations et freins de la démarche vaccinale varient selon les espèces, notamment entre animaux de rente et de compagnie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mezdour, Hichem, Mourad Hanfer, Ahmed Menad, and Souad Ameddah. "Oxidative stress and its relationship with the emergence of various stomach damages." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 4, no. 2 (December 31, 2017): 145–48. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2017.4204.

Full text
Abstract:
L’ulcère gastrique est une lésion profonde qui se forme dans la paroi interne de l’estomac, très fréquente dans nos jours, c’est le résultat de plusieurs facteurs et pathogènes. En réponse à de tels agents pathogènes, l'estomac induit un stress oxydant. Il est bien connu que les espèces réactives à l’oxygène (ROS) sont impliqués dans l'étiopathogénie des lésions ulcéreuses qui peuvent être la cause du développement de troubles organiques gastriques tels que la gastrite, les ulcères gastriques et le cancer gastrique, ainsi que des troubles fonctionnels tels que la dyspepsie fonctionnelle. En particulier, la bactérie Helicobacter pylori joue un rôle majeur dans les processus induisant le stress oxydant dans l'estomac. La présente mise au point résume la pathogenèse du stress oxydant et sa relation avec les diverses lésions de l’estomac.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

COLLIN, A., L. BEDRANI, T. LOYAU, S. MIGNON-GRASTEAU, S. METAYER-COUSTARD, C. PRAUD, V. DE BASILIO, et al. "L’acclimatation embryonnaire : une technique innovante pour limiter les mortalités liées au stress thermique chez le poulet." INRAE Productions Animales 24, no. 2 (April 7, 2011): 191–98. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.2.3253.

Full text
Abstract:
Les poulets à croissance rapide sont sensibles à la chaleur en période de finition. En effet, leur sélection pour la croissance a favorisé la masse musculaire au détriment d’organes impliqués dans la thermorégulation. Ceci peut se traduire par des baisses de performances en cas de chaleur modérée et chronique,&nbsp;mais également des problèmes de bien-être et des mortalités lors d’un coup de chaleur. Durant la dernière décennie les efforts ont porté sur l’acclimatation à la chaleur pendant la période périnatale, notamment pendant l’embryogenèse. Cette stratégie nécessite de mettre au point les conditions d’incubation (température, phase de l’embryogenèse, durée d’exposition…) qui favorisent la thermotolérance jusqu’en finition. Les conséquences sur les performances des poulets (croissance, qualité de viande…) sont évaluées. L’acclimatation périnatale met en jeu des mécanismes de régulation épigénétiques qui modulent à long terme la température interne des volailles. A terme, si cette technique se révélait applicable à grande échelle, elle pourrait favoriser la robustesse et le bien-être des volailles face aux variations de températures, tout en préservant leurs performances zootechniques. Dans cet article, sont rappelés les principales techniques d’exposition thermique embryonnaire et les fondements physiologiques de leur mise en œuvre. Sont évoquées ensuite les voies de recherche concernant la compréhension des mécanismes mis en jeu et l’intérêt potentiel de cette technique pour la filière avicole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Salat, Olivier, and Philippe Verdoolaege. "Effets du stress de chaleur sur la reproduction des vaches laitières." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, no. 50 (2021): 22–30. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50022.

Full text
Abstract:
Les bovins ont des capacités d’élimination de la chaleur limitées par rapport aux autres espèces. Dans l’espèce bovine, les vaches laitières sont particulièrement exposées au stress de chaleur du fait de la quantité de chaleur produite par leur métabolisme. Des données descriptives issues de 71 élevages laitiers Bretons suivis au cours de 3 années au niveau de leurs performances de reproduction ainsi que d’autres études tirées de la littérature permettent de constater que c’est surtout le fonctionnement ovarien qui est affecté par les chaleurs excessives. Le stress de chaleur s’accompagne d’une baisse de l’ingestion, d’un stress oxydatif ainsi que d’une élévation de la température corporelle. C’est ce dernier point qui a le plus d’effets délétères sur les cellules ovariennes et sur le développement précoce de l’œuf. Après avoir décrit précisément les conséquences néfastes d’un stress de chaleur et avoir expliqué les mécanismes physiopathologiques impliqués, des solutions sont proposées pour atténuer son impact sur la reproduction des vaches laitières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hanafi, Abdelhakim, and Djamel Alkama. "Stratégie d’amélioration du confort thermique d’une place publique d’une ville saharienne 'Biskra/Algérie'." Journal of Renewable Energies 19, no. 3 (October 17, 2023): 465–80. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i3.585.

Full text
Abstract:
Les espaces publics ouverts, surtout les places publiques sont pour la rencontre de la population, la communication, la convivialité, etc… Afin que ces espaces jouent leur rôle, il y règne un environnement physique confortable. L’usage optimal de ces espaces mérite une connaissance détaillée de tous les éléments qui peuvent améliorer les conditions climatiques d’utilisation de ces derniers. L'objectif du présent article est d’étudier et d’analyser le rôle joué par la végétation (le végétal urbain) dans l’espace extérieur urbain; vu que c’est une composante fondamentale de ce dernier; dont elle minimise et intercepte les rayons solaires, un facteur très important du confort thermique à l’extérieur. Elle réduit les températures de l’air, génère de l’ombre, absorbe les flux radiatifs. En général, elle participe à la modification positive des ambiances physiques (chaleur, humidité, lumière,…). Sachant que les gens des villes sahariennes, (climat chaud et zone aride) cherchent à s’abriter contre les rayons solaires par tous les moyens, surtout durant la période estivale. A cette dernière, la majorité des gens sont touchés par le stress thermique, vu le manque de fraîcheur et de l’ombre, et cela, les pousse à abandonner les places publiques, et rejoindre les espaces bâtis, tout en utilisant la climatisation, qui engendra une importante consommation d’énergie (électricité). L’investigation 'in situ' a touché la dimension climatique, la température ambiante, l'humidité, l'ensoleillement, le rayonnement solaire, etc… et l’insertion du végétal urbain (par simulation) comme un masque contre les rayons solaires. Les résultats obtenus confirment le rôle primordial du végétal urbain dans la création de l’ombre, qui a amélioré le confort thermique des places publiques et ensuite la qualité de la vie urbaine. Or on s’est limité, dans cet article, à exposer un seul exemple de la recherche. Il s’agit d'une place publique (Ben Badis) de la ville de Biskra/Algérie, ville saharienne, (à climat sec et de zone aride). La technique suivie dans ce travail est une combinaison entre les mesures des facteurs climatiques nécessaires 'in situ' et la simulation par le biais d’un logiciel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Alaba, O., B. Ogunwumiju, O. Odu, and T. T. Lawal. "Physiological response of weaned pigs fed Spondias mombin supplemented diets in humid tropics." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 129–35. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2999.

Full text
Abstract:
Heat stress is a situation in which the animal body has problems dissipating excess heat due to breakdown in maintaining homeostatic body core temperature which resulting to inadequate heat dissipation and discomfort. In this study, Spondias mombin leaf meal (SMLM) rich in ascorbic acid was supplemented in feed aimed at determining effect on selected physiological responses of growing pigs. Sixteen growing female pigs weighing 10.5 to14.0kg were randomly allotted to four treatment supplemented maize feed ingredient with 0, 2.5, 5 and 7.5% SMLM w/w in a completely randomized design with four animals and two replicates per treatment as shown in table1. Results confirmed diurnal variation in temperature-humidity index THI (morning and evening). This variation affects respiratory rate, animal thermal stability and heartbeat rate. There was positive and strong relationship in ameliorating temperature changes in housing environment as animals cope better in diet supplemented with SMLM than control. Respiratory rates were similar across all treatments both morning and evening measurements. However, from table 2, there was significant difference (p<0.05) between control and other treatments with T2 and T3 been similar. Highest values of heart rates were observed in T3 indicating some contribution to involuntary physiological actives in pigs which may be effect of some biocomponents of Spondias sp to cerebella actions in animal brain controlling such involuntary muscle activities. Supplementation of SMLM up to 5% maize in growing female pigs diet have potential to confer thermal stability on animals during high temperature periods notable in humid tropics. Le stress thermique est une condition dans laquelle le corps de l'animal a des problèmes pour dissiper l'excès de chaleur en raison de la dégradation du maintien de la température interne du corps homéostatique, ce qui entraîne une dissipation thermique et une gêne insuffisantes. Dans cette étude, la farine de feuilles de Spondias mombin (SMLM) riche en acide ascorbique a été complétée dans des aliments destinés à déterminer l'effet sur certaines réponses physiologiques des porcs en croissance. Seize porcs femelles en croissance pesant de 10.5 à 14.0 kg ont été attribués au hasard à quatre ingrédients alimentaires de maïs supplémentés par traitement avec 0, 2.5, 5 et 7.5% de SMLM p / p dans une conception complètement randomisée avec quatre animaux et deux répétitions par traitement, comme indiqué dans le tableau 1. Les résultats ont confirmé la variation diurne de l'indice température-humidité THI (matin et soir). Cette variation affecte la fréquence respiratoire, la stabilité thermique de l'animal et la fréquence cardiaque. Il y avait une relation positive et forte dans l'amélioration des changements de température dans l'environnement de logement, car les animaux réagissent mieux avec un régime alimentaire complété avec du SMLM que le témoin. Les fréquences respiratoires étaient similaires pour tous les traitements, les mesures du matin et du soir. Cependant, à partir du tableau 2, il y avait une différence significative (p <0.05) entre le contrôle et les autres traitements avec T2 et T3 étaient similaires. Les valeurs les plus élevées de fréquence cardiaque ont été observées dans T3 indiquant une certaine contribution aux actifs physiologiques involontaires chez les porcs qui peuvent être l'effet de certains biocomposants de Spondias sp sur les actions cérébrales dans le cerveau animal contrôlant ces activités musculaires involontaires. La supplémentation en SMLM jusqu'à 5% de maïs dans le régime alimentaire des porcs femelles en croissance peut conférer une stabilité thermique aux animaux pendant les périodes de températures élevées notables dans les régions tropicales humides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Crétat, Julien, Yves Richard, Olivier Planchon, Justin Emery, Melissa Poupelin, Mario Rega, Julien Pergaud, et al. "Impact de la topographie et de la circulation atmosphérique sur l’îlot de chaleur urbain en situation de canicule (Dijon, France)." Climatologie 20 (2023): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320010.

Full text
Abstract:
Canicules et fortes chaleurs induisent un stress thermique potentiellement accru en milieu urbain. Nous examinons ici la combinaison de ces différents éléments à Dijon, à partir d’un réseau dense de stations avec des mesures horaires sur la période 2014-2021. Pour cela, nous mettons en œuvre une analyse (i) de la circulation atmosphérique synoptique et locale et (ii) des déterminants géophysiques (occupation du sol et topographie). Les cinq canicules détectées persistent 4 à 5 jours et sont associées à des situations de blocage atmosphérique de large échelle favorisant le développement d’inversions thermiques. Sur les 24 nuits étudiées : 60% sont caractérisées par un Îlot de Chaleur Urbain (ICU) excédant +3°C, une inversion thermique souvent supérieure à 0,5°C/100 m et un vent faible (<2 m/s); 30% par un ICU plafonnant à +2°C, un gradient adiabatique et un vent non négligeable (>2 m/s); 10% par un faible ICU, une faible inversion thermique et des conditions de vent variables. Des statistiques comparables sont obtenues par jours de fortes chaleurs (105 jours). Canicules et fortes chaleurs sont associées à deux structures contrastées en fonction des conditions de vent. Un vent non négligeable (>2 m/s) contribue à ventiler l’excès de chaleur de la ville et à limiter le contrôle de la topographie. En résultent des températures très homogènes sur l’ensemble de l’aire d’étude. Au contraire, un vent faible (<2 m/s) maximise le contrôle de l’occupation du sol et de la topographie sur la température de l’air. En résulte un excès de chaleur en ville. La plaine, à l’est, est relativement plus fraîche que le plateau à l’ouest, de même qu’un axe traversant l’agglomération le long du talweg et du cours d’eau (vallée de l’Ouche). Cet axe frais naturel limite l’ICU ou, a minima, favorise de relatifs Îlots de Fraîcheur Urbains nocturnes. Cette étude montre la pertinence de l’analyse combinée d’un réseau de mesures de la température de l’air, de la circulation atmosphérique et des descripteurs géophysiques pour mettre à jour les déterminants de la température de l’air et la spatialiser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Devillers, P., C. Saix, and M. S. El Youssoufi. "Loi de comportement thermo-hydromécanique pour les sols non saturés : identification in situ des indices de compression thermique." Canadian Geotechnical Journal 33, no. 2 (May 8, 1996): 250–59. http://dx.doi.org/10.1139/t96-004.

Full text
Abstract:
This paper deals with thermo-hydromechanical behaviour of nonsaturated soils. The constitutive relationship presented herein allows for the prediction of the settlement or swell of an unsaturated soil under nonisothermal oedometric conditions. Mechanical, hydraulic, and thermal compression indexes are considered for stress, capillary pressure, and temperature variables, respectively. The implementation of the relationship in a prediction scheme requires preliminary characterization of these indexes. The stress–strain and water volume change relationships are first presented from semiempirical point of view for a nonsaturated soil element under nonisothermal conditions. These relationships allow for the expression of a thermo-hydromechanical constitutive law for nonsaturated soils and propose a relationship for the change in the soil water content. The thermal compression indexes are then determined for a clayey silty sand, first using a reverse method and then a direct method. This determination is made from experimental data recorded on a prototype involving heat storage in an aquifer. The values of these thermal compression indexes are finally compared with the laboratory values obtained in a thermal triaxial cell on samples of the same soil. Key words: nonsaturated soils, thermo-hydromechanical, oedometer tests, thermal compression indexes, characterization, reverse method, direct method.[Journal Translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

GUEMENE, D., G. GUY, L. MIRABITO, J. SERVIERE, and J. M. FAURE. "Bien-être et élevage des palmipèdes." INRAE Productions Animales 20, no. 1 (March 6, 2007): 53–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3435.

Full text
Abstract:
Différentes espèces et génotypes d’oie et de canards domestiques sont élevés en France à des fins de production de foie gras et/ou de viande. La production d’oie est marginale et les espèces les plus concernées sont respectivement le canard de barbarie (canard à rôtir) et le canard mulard mâle (production de foie gras et de viande). Les conditions d’élevage des palmipèdes ont beaucoup évolué et une grande diversité de systèmes de production coexiste. Les soucis de «&nbsp;bien-être&nbsp;» associés à l’élevage des canards sont, pour l’essentiel, liés aux conditions d’élevage (claustration, cage, densité, sol, accès à l’eau) et au recours à l’épointage et au dégriffage pour prévenir les blessures et les conséquences du picage. La production de foie gras focalise toutefois la majorité des critiques. Pourtant, les données de la littérature et les résultats des travaux conduits, avec des approches expérimentales variées, ne valident pas les arguments permettant d’affirmer que cette pratique nuit gravement au bien-être des palmipèdes, au sens où elle serait source de pathologies, lésions, stress et de douleur. L’élevage en cage individuelle empêche les canards d’adopter certaines postures et d’exprimer certains comportements considérés comme des priorités comportementales, mais l’hébergement collectif idéal reste à mettre au point. Dans ce but, des investigations complémentaires sont entreprises et devraient contribuer à l’amélioration de l’état de bien-être des palmipèdes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

QUINIOU, N., D. RENAUDEAU, A. COLLIN, and J. NOBLET. "Effets de l’exposition au chaud sur les caractéristiques de la prise alimentaire du porc à différents stades physiologiques." INRAE Productions Animales 13, no. 4 (June 18, 2020): 233–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.4.3783.

Full text
Abstract:
L’exposition des porcs à des températures ambiantes élevées s’accompagne d’une chute des performances chez le porcelet sevré, le porc en croissance et la truie en lactation. Cet effet négatif de la chaleur s’exerce notamment via une diminution de la consommation spontanée d’aliment. Après avoir exposé les mécanismes impliqués dans la thermorégulation et les difficultés rencontrées pour définir la zone de confort thermique, cet article présente les effets de la température sur les caractéristiques de la prise alimentaire chez le Porc en s’appuyant sur les résultats d’un programme expérimental développé depuis 1996 à l’INRA de St-Gilles. Ainsi, il apparaît que le Porc a un comportement essentiellement diurne quelle que soit la température ambiante. Dans la gamme des températures étudiées, la moindre consommation alimentaire au chaud résulte, dans un premier temps, d’une diminution de la taille des repas alors que leur fréquence n’est pas modifiée. Cependant, d’après les résultats obtenus chez les truies allaitantes, l’accroissement de l’intensité du stress thermique provoque également une réduction du nombre de repas. Lorsque la température varie au cours de la journée autour d’une valeur moyenne de confort, le porc en croissance et la truie allaitante adaptent leur prise alimentaire aux conditions thermiques et parviennent à compenser leur moindre consommation en période chaude par une ingestion d’aliment accrue pendant les périodes fraîches de la journée. Cependant, sous des températures moyennes élevées (supérieures à la zone de thermoneutralité), la consommation alimentaire plafonne pendant les périodes fraîches et ne permet plus de compenser la chute de consommation lors des périodes chaudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

BAU, F., N. FERRONI-CLAVERIE, and J. P. PARENT. "RÉPONSES PHYSIOLOGIQUES DE SEPT ESPÈCES DE POISSONS LACUSTRES À UN STRESS DE CAPTURE (FILET MAILLANT ET ÉPUISETTE)." Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, no. 357-360 (2001): 157–68. http://dx.doi.org/10.1051/kmae/2001042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

MERLOT, E., H. QUESNEL, and A. PRUNIER. "Conséquences du stress maternel pendant la gestation sur l'immunité et la santé des nouveau-nés en élevage." INRA Productions Animales 28, no. 4 (January 14, 2020): 283–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.4.3033.

Full text
Abstract:
La mortalité des jeunes avant le sevrage est élevée chez les mammifères de rente. En France, elle varie de 11 à 14% en moyenne selon les espèces (poulains, chevreaux, agneaux, porcelets, veaux), mais peut être inférieure à 5% ou supérieure à 20% dans certains élevages. Environ la moitié de cette mortalité survient pendant les 48 premières heures suivant la naissance. Les femelles gestantes sont exposées à de nombreux facteurs de stress, dont des conditions de logement inadaptées, qui remettent également en question l’acceptabilité de l’élevage industriel. Cette synthèse présente les résultats de la littérature scientifique visant à déterminer si le stress des femelles gestantes peut affecter ultérieurement la santé et la survie de leur progéniture. Elle porte essentiellement sur les porcs et les ruminants et montre que l’impact du stress prénatal pourrait passer à la fois par des mécanismes liés à une altération du comportement maternel, du développement fœtal et de l’acquisition par le nouveau-né de l’immunité passive puis de son immunité propre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Robin, Nicolas, Guillaume R. Coudevylle, Fernando Marmolejo-Ramos, and Frédéric Anciaux. "Influence du stress thermique et de la langue dans des tâches de mémorisation chez des personnes bilingues français-créole." L’Année psychologique 120, no. 3 (2020): 249. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.203.0249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hossaini-Hilaii, J., and S. Benlamlih. "LA CHEVRE NOIRE MAROCAINE CAPACITÉS D'ADAPTATION AUX CONDITIONS ARIDES." Animal Genetic Resources Information 15 (April 1995): 43–48. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900000419.

Full text
Abstract:
RESUMELa chèvre noire Marocaine peuple les régions arides et semi-arides du Maroc où elle survit et produit du lait et de la viande pour la population rurale des zones défavorisées. L'objectif du présent article est de présenter cette race tout en mettant l'accent sur ses capacités d'adaptation aux conditions arides d'élevage. Il ressort des études réalisées que cette race possède un faible turnover de l'eau corporelle et une autorégulation précise de la masse corporelle. Ceci lui permet une grande mobilité et agilité pour chercher de l&apos;eau et de la nourriture dans son biotope. La production laitière est faible mais le lait sécrété est concentré. Durant les périodes de privation d'eau ou d'aliments (2 jours), cette chèvre montre une bonne capacité àpréserver le poids corporel. D'autres études sont nécessaires (effet du stress thermique) afin d'élucider d'éventuelles capacités adaptatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gyöngyi, Krisztián, and Morten Elmeros. "Forage choice of the reintroduced black rhino and the availability of selected browse species at Majete Wildlife Reserve, Malawi." Pachyderm 58 (November 11, 2020): 40–50. http://dx.doi.org/10.69649/pachyderm.v58i.416.

Full text
Abstract:
We investigated the forage choice of recently reintroduced black rhino and the availability of standing browse biomass in Majete Wildlife Reserve (MWR) in Malawi. Field work was conducted in the late hot–wet to early cool–dry season, a period that presented a broad botanical backdrop to collect forage data. Two management sub-areas of the eastern half of MWR constituted the larger study area. We recorded 59 diet species and 1,743 standard bite volumes along black rhino feeding trails with Mimosaceae and Fabaceae species dominating the diet. Out of the six main vegetation types, the Riverine and Alluvial matrix possessed the largest proportional standing browse biomass, with the widely distributed Low Altitude Mixed Woodland showing the greatest area-weighted scores. The High Altitude Miombo Woodland produced both the lowest average proportional and weighted browse availability for black rhino. By providing information on the selected diet species of black rhino and the availability of black rhino browse species in the reserve’s different vegetation types, this study provides the foundations for a better understanding of black rhino holding capacity of MWR. Results should help to identify potential release sites for future black rhino reintroduction schemes. A better understanding of the dietary attributes and feeding ecology of the Majete rhinos and the capacity of habitat to sustain their growing population will lead to better stock management (i.e. avoiding translocation stress when nearing holding capacity margins) and thus serve the long-term goals of augmenting the meta-population. Nous avons étudié le choix du fourrage des rhinocéros noirs récemment réintroduits et la disponibilité de la biomasse de brousse sur laquelle ils peuvent brouter dans la Réserve de la faune de Majete (MWR) au Malawi. Le travail sur le terrain a été mené de la fin de la saison chaude et humide jusqu’au début de la saison fraiche et sèche, une période qui présente un large cadre botanique pour la collecte des données fourragères. Deux sous-zones de gestion dans la moitié orientale de la MWR servaient de zone d’étude. Nous avons enregistré 59 espèces consommées et 1 743 volumes de morsure standard le long des pistes d’alimentation du rhinocéros noir où des espèces de Mimosaceae et Fabaceae dominaient le régime alimentaire. Sur les six principaux types de végétation, la matrice riveraine et alluvionnaire possédait la plus grande biomasse de brousse proportionnelle alors que la forêt mixte de basse altitude très répandue présentait les plus grands scores pondérés en surface. La forêt boisée de haute altitude de Miombo produisait le taux moyen de disponibilité de brout pour le rhinocéros noir proportionnel et pondéré le plus bas. En fournissant des informations sur les espèces sélectionnées par les rhinocéros noirs et la disponibilité des espèces de brout consommées par ces animaux parmi les différents types de végétation de la réserve, cette étude fournit les bases d’une meilleure compréhension de la capacité de charge du rhinocéros noir de la MWR. Ces résultats devraient faciliter l’identification des sites potentiels de réintroduction future du rhinocéros noir. Une meilleure compréhension des attributs alimentaires et de l’écologie alimentaire des rhinocéros de Majete et la capacité de l’habitat à soutenir leur population croissante produira une meilleure gestion des stocks (c.-à-d. éviter le stress de la translocation lorsqu’on s’approche des limites de la capacité de charge) et servir ainsi les objectifs à long terme d’augmenter la méta-population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Attia, Khaoula, Ikram ben Souf, Cyrine Darej, Naceur M’Hamdi, Refka Khattab, Ibrahim El-Akrem Znaidi, Hichem Khemiri, Moncef Kthiri, and Rachid Bouraoui. "Heat stress in the Tunisian Holstein dairy cow: effects on production performance." JOURNAL OF OASIS AGRICULTURE AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT 4, Special (June 16, 2022): 174–84. http://dx.doi.org/10.56027/joasd.spiss232022.

Full text
Abstract:
This study was aimed to evaluate the effect of heat stress exhibited by Holstein’s dairy cows under Tunisian temperate climate. Milk, fat, protein, and somatic cell count test-day records collected between 2013 and 2019 from 947 cows in 23 herds were combined with THI calculated from meteorological data recorded between 2013 and 2019. The nonlinear model of Wood was applied to modelling lactation curve. Analysis of variance was applied to test the effects of three level of THI (THI>72; 68<THI<72 and THI>72) on milk production, its composition and lactation curve parameters. Results showed losses due to heat stress. A decrease in milk yield and fat and protein percentage was reported. So, fat and proteins yields tended to decrease steadily with increasing values of THI. Milk yield ranged from 17,882±0,064 (68<THI<72) to 16,503 ±0,035 kg/j (THI>72), fat and proteins percentage ranged from 3,551 ± 0,041 to 3,449 ±0,026 and from 3,246 ±0,031%, to 3,113 (0,029) for 68<THI<72 and THI>72, respectively. Somatic score patterns were marked by increased (from 4,143 to 4,358) at highest ranges of THI>72, and decreased values (from 4,143 to 3,857) at lowest ranges of THI. The effect of THI was highly significant (P <0.05) for all parameters of the lactation curve and milk yield. The highest peak milk yields and the highest total yield of 305 days of lactation (Y305) were achieved by cows exposed to THI between 68 and 72.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

BIDANEL, J. P., G. MATHERON, and X. XANDE. "Production laitière et performances de reproduction d’un troupeau bovin laitier en Guadeloupe." INRAE Productions Animales 2, no. 5 (December 10, 1989): 335–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.5.4427.

Full text
Abstract:
Les performances laitières et de reproduction d’un troupeau bovin laitier situé en Guadeloupe (Antilles françaises) sont analysées sur une période allant de 1971 à 1983. Les femelles (de race Frisonne) produisent en moyenne 3425 kg de lait en 302 jours de lactation. Le taux de réussite global atteint 39 %, l’intervalle entre mise bas 393 jours et 1,96 saillies sont nécessaires par conception. Les effets saisonniers sont marqués, en particulier sur la fertilité. Les taux de réussite sont réduits de près de 20 points de pourcentage en septembre-octobre par rapport à la saison sèche (janvier à avril). La production laitière totale et le pic de lactation sont également plus élevés en saison sèche, qui apparaît globalement la période de vêlage la plus favorable. Les variations annuelles sont également importantes et apparaissent extrêmement difficiles à maîtriser. L’amélioration des performances passe notamment par une meilleure exploitation des ressources fourragères et l’emploi de techniques permettant de limiter le stress thermique des femelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Touaba, Chaima, and Djamel Alatou. "Adaptation des semis de Pin pignon (Pinus pinea L.) au stress combiné hydrique et thermique par des marqueurs biochimiques." Journal of Applied Biosciences 114, no. 1 (September 27, 2017): 11393. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v114i1.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bargaâ, Rita, Islah Lektib, Youssef Chakir, Najia El Abbadi, Abdarrahmane Belhouari, Abdarrahman Hammoumi, Mohamed Farh, et al. "Corrélation des taux de cortisol dans le sérum, les poils et les fèces chez le dromadaire (Camelus dromedarius)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 2 (November 17, 2016): 87. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31184.

Full text
Abstract:
Alors que cela a été réalisé chez de nombreuses autres espèces de mammifères, chez le dromadaire, l’évaluation du taux de cortisol a été très rarement décrite dans les fèces, et elle ne l’a jamais été dans les poils. L’objectif de cette étude a ainsi été de déterminer, chez cet animal, les taux de cortisol dans le sérum, les poils et les fèces, et leurs éventuelles corrélations. Les résultats ont montré que le taux de cortisol variait avec la saison et qu’il était significativement (p < 0,05) plus élevé en janvier qu’en mai/juin. Une corrélation positive entre les taux sériques et ceux déterminés dans les poils et les fèces a été notée. Cette corrélation indique que l’analyse du cortisol dans les poils et les fèces reflète l’activité de la corticosurrénale et pourrait être utilisée comme une méthode non-invasive pour évaluer le stress chez le dromadaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kuligowski, Janine, Michèle Ferrand, and Éliane Chenou. "Effets d'un choc thermique sur le métabolisme des ARN et des protéines au cours de l'embryogenèse d'une fougère aquatique, le Marsilea vestita." Canadian Journal of Botany 67, no. 9 (September 1, 1989): 2655–62. http://dx.doi.org/10.1139/b89-342.

Full text
Abstract:
A mild, 2-h cold shock treatment, from 24 to 16 °C, was applied during the different stages of Marsilea vestita embryogenesis. For each main stage (proembryo, globular embryo, and completed embryo with a bilateral symmetry), cold-induced modifications in RNA and protein synthesis were studied by autoradiography of the cells after incorporation of [5-3H]uridine and [3H]leucine. In both controls and treated specimens, proembryogenesis was characterized by a lack of transcriptional activity and no labelling was detected in the cytoplasm until the 16-cell stage. Even in the absence of de novo RNA synthesis in cooled samples, proteins necessary for the first cleavages of the embryo were being synthesized, but always at a rate lower than in the reference material. These results lead us to postulate that long-lived mRNA is stored in the cytoplasm of young embryos. Transcription, slowed down by the cold treatment, starts at the 8- to 16-cell stage and increases during the globular embryo stage. In lowered temperature conditions, transport of new RNA transcripts to the cytoplasm, which was strongly inhibited during the transition from the 16- to the 64-cell stage, appears to be less sensitive to cold shock as the embryo gets older. Our results show a difference in the response to temperature between RNA and protein synthesis. However, in both cases, sensitivity to cold temperature stress decreases with age. It is the physiological status reached by the embryo when the cold temperature stress is applied that determines the intensity of the response. [Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Saka, A. A., O. O. Awodola-Peters, T. A. Olaniyi, O. Y. Adedeji, M. O. Bolarinwa, M. O. Yahaya, G. L. Adebisi, and M. A. Popoola. "Climate change and its impact on livestock: A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 185–93. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2993.

Full text
Abstract:
As the demand for livestock products is on the increase due to improved standard of living, the fear of its negative effect of climate is also on the increase. The impact of climate change on livestock production was reviewed in this study. Livestock through contributes to the emissions which in turn has negative impact on livestock production. Humans, animals and mixed farming, produce emissions which contribute so much to the change in climate. Heat stress associated with climate change has an enormous effect on poultry production as it affects chicken growth and productivity as poultry meat and eggs play an important food security role across Africa and world at large. Understanding how farmers deal with the realities of poultry production due to climate change is critical. In pig production the influence of climate change may differ slightly depending on the breed types and locality but common problems are lack of water, pests and diseases, death of the animal at extreme heat stress and possible alteration in grazing behavior which will lead ultimately to decrease in feed intake and feed digestibility and efficiency of feed utilization which can be seen in terms of growth, pork yield and milk production. Ruminants which are the primary producers of methane (CH4) has many factors influencing these emissions such as level of feed intake, type of carbohydrate in the diet and feed processing. Manipulation of these factors can reduce methane emissions from cattle. La demande de produits de bétail étant en agrandissement en raison de l'amélioration du niveau de vie, la crainte de son effet négatif sur le climat est également en augmentation. L'impact du changement climatique sur la production animale a été examiné dans cette étude. L'élevage contribue aux émissions qui à leur tour ont un impact négatif sur la production animale. Les humains, les animaux et l'agriculture mixte, produisent des émissions qui contribuent beaucoup au changement climatique. Le stress thermique associé au changement climatique a un effet énorme sur la production de volaille car il affecte la croissance et la productivité des poulets, car la viande et les œufs de volaille jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde en général. Il est essentiel de comprendre comment les agriculteurs gèrent les réalités de la production de volaille en raison du changement climatique. Dans la production porcine, l'influence du changement climatique peut différer légèrement selon le type de race et la localité, mais les problèmes courants sont le manque d'eau, les ravageurs et les maladies, la mort de l'animal en cas de stress thermique extrême et une éventuelle modification du comportement de pâturage qui entraînera finalement une diminution dans l'ingestion et la digestibilité des aliments et l'efficacité de l'utilisation des aliments qui peuvent être vus en termes de croissance, de rendement de porc et de production de lait. Les ruminants qui sont les principaux producteurs de méthane (CH4) ont de nombreux facteurs influençant ces émissions tels que le niveau de consommation alimentaire, le type de glucides dans l'alimentation et la transformation des aliments. La manipulation de ces facteurs peut réduire les émissions de méthane des bovins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ademu, L. A., G. James, J. R. Rimamfenten, and E. E. Oko. "Trimethyl glycine (TMG) influences on blood biochemistry and organ indices of heat stressed growing rabbits." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 5 (May 26, 2023): 127–37. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i5.3771.

Full text
Abstract:
Trimethyl glycine has been supplemented in livestock diets for decades due its role as an essential osmo-protectant, protecting proteins, enzymes, inhibiting cellular apoptosis and reducing energy expenditure, under osmotic stress. A study was conducted to determine the effect of trimethyl glycine (TMG) on blood biochemistry and organ indices of heat-stressed growing rabbits. Thirty rabbits were randomly allotted to three experimental treatments. Each treatment was replicated five times with two rabbits per replicate in a completely randomized design. A one-week adjustment period was given before commencement of the feeding trial. Trimethyl glycine was supplemented at 0, 1.0 and 1.5%. Results indicated that temperature humidity index (THI) in the afternoon was higher than THI in the morning by 27.16%, indicating the absence of heat stress in the morning and the presence of very severe heat stress in the afternoon. There were significant (P<0.05) differences observed in malondialdehyde (MDA) and catalase (CAT) levels. No significant differences (P>0.0) across treatments were observed for superoxide dismutase (SOD) and glutathione peroxidase (GPx) activity. There were significant (P<0.05) differences observed in aspartate transaminase and alanine transaminase. Other parameters such as globulin, albumin, total protein, low-density lipoprotein, high-density lipoprotein, very low-density lipoprotein, total cholesterol, triglycerides and alkaline phosphatase were not significant (P>0.05). There were significant (P<0.05) differences observed in white blood cell and basophils levels. Kidney and liver weights were also significantly (P<0.05) affected. It can be concluded that TMG had positive effects on blood biochemistry and organ indices of growing heat-stressed rabbits and is recommended up to 1.5% in heat-stressed growing rabbit diet. La triméthyl glycine est supplémentée dans l’alimentation du bétail depuis des décennies en raison de son rôle d’osmo-protecteur essentiel, protégeant les protéines, les enzymes, inhibant l’apoptose cellulaire et réduisant la dépense énergétique, sous stress osmotique. Une étude a été menée pour déterminer l’effet de la triméthyl glycine (TMG) sur la biochimie sanguine et les indices d’organes de lapins en croissance stressés par la chaleur. Trente lapins ont été répartis au hasard dans trois traitements expérimentaux. Chaque traitement a été répété cinq fois avec deux lapins par répétition dans une conception entièrement randomisée. Une période d’ajustement d’une semaine a été accordée avant le début de l’essai d’alimentation. La triméthyl glycine a été complétée à 0, 1,0 et 1,5 %. Les résultats ont indiqué que l’indice d’humidité de la température (IHT) de l’après-midi était supérieur à celui du matin de 27,16 %, indiquant l’absence de stress thermique le matin et la présence d’un stress thermique très sévère l’après-midi. Des différences significatives (P < 0,05) ont été observées dans les niveaux de malondialdéhyde (MDA) et de catalase (CAT). Aucune différence significative (P>0,0) entre les traitements n’a été observée pour l’activité de la superoxyde dismutase (SOD) et de la glutathion peroxydase (GPx). Il y avait des différences significatives (P<0,05) observées dans l’aspartate transaminase et l’alanine transaminase. D’autres paramètres tels que la globuline, l’albumine, les protéines totales, les lipoprotéines de basse densité, les lipoprotéines de haute densité, les lipoprotéines de très basse densité, le cholestérol total, les triglycérides et la phosphatase alcaline n’étaient pas significatifs (P>0,05). Des différences significatives (P < 0,05) ont été observées dans les taux de globules blancs et de basophiles. Le poids des reins et du foie était également significativement (P<0,05) affecté. On peut conclure que le TMG a eu des effets positifs sur la biochimie sanguine et les indices d’organes des lapins en croissance stressés par la chaleur et est recommandé jusqu’à 1,5 % dans l’alimentation des lapins en croissance stressés par la chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography