Academic literature on the topic 'Stress thermique des espèces'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Stress thermique des espèces.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Stress thermique des espèces"

1

RENAUDEAU, D., N. MANDONNET, M. TIXIER-BOICHARD, J. NOBLET, and J. P. BIDANEL. "Atténuer les effets de la chaleur sur les performances des porcs : la voie génétique." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (March 20, 2004): 93–108. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3556.

Full text
Abstract:
La température ambiante est l’un des principaux facteurs climatiques affectant les performances des porcs en période estivale dans les régions tempérées et toute l’année dans les régions tropicales. Les températures ambiantes élevées ont des effets directs principalement sur les fonctions de reproduction du mâle ou de la femelle ou indirectement via une réduction de l’ingestion alimentaire sur les performances de lactation et de croissance. Après avoir brièvement rappelé les principes de la thermorégulation chez le porc et les effets de la chaleur sur leurs performances en fonction du stade physiologique, cet article fait le point sur les solutions utilisables pour atténuer les effets négatifs du climat chaud, en particulier, sur la possibilité de sélectionner des animaux thermotolérants. Cette approche consiste à produire des animaux moins sensibles au stress thermique et/ou ayant une thermorégulation plus efficace. Une des principales difficultés est de comprendre les mécanismes physiologiques impliqués dans l’adaptation à la chaleur et la nature des antagonismes entre les caractères de production et d’adaptation. Cette étape préliminaire conditionne le choix des critères mais également de la meilleure méthode de sélection. Comparativement aux autres espèces (volaille et ruminant), la variabilité génétique de la tolérance à la chaleur et les critères physiologiques ou zootechniques utilisables dans une démarche de sélection chez le porc sont assez peu connus. Cependant, des indicateurs de la sensibilité à la chaleur (Heat Shock Protein), de la thermogenèse (consommation résiduelle, protéines découplantes) ou de la thermolyse (rythme respiratoire, conductivité thermique cutanée) pourraient être des bons critères à considérer pour l’obtention d’une lignée thermotolérante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Girard, P., J. Y. Brana, and J. F. Fruget. "Surveillance sanitaire estivale des populations piscicoles du Rhône au voisinage du Centre Nucléaire de Production d'Électricité (CNPE) du Tricastin. Synthèse 2008–2013." Hydroécologie Appliquée 20 (April 28, 2017): 103–29. http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2016003.

Full text
Abstract:
Une surveillance sanitaire des populations piscicoles du Rhône a été mise en place chaque été depuis 2005 en amont et en aval du CNPE du Tricastin dans le cadre de la surveillance préventive en cas d'aléa thermique impactant la production d'électricité. Elle s'appuie sur des descripteurs biologiques pertinents et validés (indice de condition, parasitisme) et sur deux outils méthodologiques originaux, les « codes pathologie » et « l'indice pathologique ». Une trentaine d'individus par station et par campagne sont capturés par pêche électrique à un rythme hebdomadaire durant la période estivale. Ils appartiennent essentiellement aux espèces suivantes : chevaine (Squalius cephalus) et gardon (Rutilus rutilus), puis perche fluviatile (Perca fluviatilis), barbeau fluviatile (Barbus barbus) et goujon (Gobio gobio). Bien qu'un écart moyen de température de l'eau de l'ordre de 1,3 °C soit observé pour la température tendancielle lors de nos campagnes d'échantillonnage au cours de la saison estivale (fin juin – début septembre) entre la station aval échauffée et la station amont (min 0,4 °C, max 2,3 °C), l'étude ne met pas en évidence de différence significative des indices de condition moyens (Icm) ainsi que des prévalences des lésions externes moyennes des poissons entre l'amont et l'aval après mélange. En revanche, l'effet combiné température et débit pourrait expliquer la variation interannuelle des prévalences de lésions observées au cours de l'étude. Le maximum de lésions est observé lors des années chaudes et à faible débit (2009) alors que les années froides et à fort débit sont caractérisées par des prévalences de lésions plus faibles (2013). Au final, aucun des effets constatés, directs ou indirects, n'est spécifique de l'action de la seule augmentation de température et ne démontre pas de manière significative une action de celle-ci sur les différents indices utilisés et, donc, sur l'état de santé des poissons. Le débit est également susceptible de représenter un facteur de stress majeur pour l'ichtyofaune et d'agir sur l'intégrité des individus. En revanche, la qualité physico-chimique standard et toxique ne semble pas être un facteur discriminant sur le Rhône. Les lésions observées dans le cadre de cette étude sont plus le fait d'atteintes pathologiques mineures, essentiellement provoquées par des bactéries opportunistes, que de problèmes toxicologiques. Dans le cadre de l'effet de plus en plus prégnant du changement climatique global sur les hydrosystèmes continentaux, une réflexion sur la prise en compte et le suivi des effets potentiels du réchauffement engendré sur le développement des maladies des poissons et sur le comportement des espèces résidentes et migratrices semble nécessaire, d'autant plus que d'autres descripteurs (hématologiques et histologiques) sont également susceptibles d'être intégrés dans ces outils de diagnostic et de surveillance de l'état de santé des populations piscicoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DAVID, J. C., and J. F. GRONGNET. "Les protéines de stress." INRAE Productions Animales 14, no. 1 (February 16, 2001): 29–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.1.3723.

Full text
Abstract:
Pour la survie des cellules, en particulier dans des conditions difficiles, l’un des mécanismes qui s’est le plus maintenu lors de l’évolution est celui de l’expression de protéines connues sous le nom de protéines de choc thermique, ou protéines de stress. Ces protéines assurent une protection lors d’un second stress et induisent ainsi une tolérance aux agressions qui suivent. Trois grandes familles de protéines de choc thermique ont été décrites selon leurs tailles : 27 kDa, 70 kDa et 90 kDa. Ces protéines sont exprimées à la suite de toute situation qui compromet la survie cellulaire. Parmi ces situations se trouvent d’abord l’augmentation de température, l’exposition à des métaux lourds ou à d’autres agents chimiques comme l’ozone, l’hypoxie, l’anoxie, le manque de glucose ou les infections. Leur rôle consiste alors à protéger l’ensemble vital des protéines cellulaires. Cette protection s’effectue de façon préférentielle selon les tissus mais leur expression est fortement atténuée quand les cellules et tissus sont en phase de récupération après un premier stress. Ainsi, la réponse des protéines de choc thermique peut être considérée comme un mécanisme universel de défense contre toute forme d’agression. Mieux connaître la réponse des protéines de choc thermique à des agressions diverses chez les animaux domestiques peut amener à une meilleure connaissance de leur état de santé en général et de celle de la qualité de leur production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hanzen, Christian, Pauline Delhez, Emilie Knapp, Jean-Luc Hornick, and Djalel Eddine Gherissi. "Le stress thermique environnemental dans l’espèce bovine : 1. Caractéristiques générales et méthodes d’évaluation." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (November 22, 2024): 1–8. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37379.

Full text
Abstract:
Contexte : La température moyenne à la surface du globe ne cesse d’augmenter. Elle entraîne notamment une augmentation de la fréquence des vagues de chaleur c’est-à-dire de périodes d’une durée de 3 à 6 jours durant lesquelles la température de l’air est supérieure à la température moyenne de la zone géographique concernée. Cette situation s’accompagne de multiples conséquences pour les populations humaines, végétales et animales. Objectif : Cette revue de littérature a pour objectif de récapituler les concepts fondamentaux régissant la régulation thermique chez les bovins. Méthode : Une recherche bibliographique a été réalisée dans PubMed. Elle s’est concentrée dans un premier temps sur les articles de synthèse puis a été complétée par les références des articles identifiés. Résultats : La régulation thermique implique une série de processus tels que la radiation, la convection, la conduction et l’évaporation. Ces processus vont, en fonction des caractéristiques de l’animal et de son environnement, contribuer à réduire ou à augmenter les effets du stress thermique. Le stress thermique se définit comme l’état de déséquilibre entre, d’une part, les facteurs qui contribuent à augmenter la température corporelle et d’autre part, ceux qui au contraire, contribuent à la diminuer. Cette situation de stress thermique se rencontre quand l’animal se trouve en-dehors de sa zone dite de neutralité thermique définie par des températures minimale et maximale critiques dont les valeurs dépendent de l’âge, la race, le niveau de production, l’état corporel, le stade de lactation, les bâtiments d’élevage, la couleur du poil et de la peau. Les effets de la température extérieure dépendent du degré d’humidité de l’environnement. Ils peuvent être évalués au moyen de divers index THI (Temperature Humidity Index). De plus en plus, des technologies émergent (imagerie en profondeur, thermographie par infrarouge, vidéosurveillance, accéléromètres, podomètres) et permettent de suivre les données météorologiques, l’environnement thermique des animaux, voire de détecter leurs signes de stress. Conclusions : Il est essentiel de sensibiliser les responsables de la santé animale aux effets du stress thermique sur la capacité des animaux à réguler leur température corporelle. Cette capacité peut être évaluée de manière toujours plus précise grâce à des index et des technologies qui permettent de mesurer et de comprendre les effets du stress thermique sur les animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laumonnier, Gilbert. "Réchauffement climatique et bâtiment des vaches laitières." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, no. 50 (2021): 40–47. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50040.

Full text
Abstract:
Le stress thermique des vaches laitières a pour conséquence de lourdes pertes économiques pour les éleveurs laitiers. Un groupe de travail pluridisciplinaire a fait le point sur le stress thermique des vaches laitières, a évalué les systèmes mis en place pour lutter contre ce stress et a proposé des solutions pour la conception, l’aménagement et l’utilisation des bâtiments. Ce travail a été présenté lors d'un colloque en décembre 2019. Cet article est une synthèse de ce colloque. Un nouvel indice, l‘indice de charge de chaleur (Heat Load Index), permet de prendre en compte tous les facteurs qui ont une influence sur le stress thermique : température ambiante, humidité, augmentation de la sensation de chaleur par radiation et vitesse de l’air. Il permet de cartographier les bâtiments en fonction du risque de stress et de juger de l’efficacité des solutions mises en place. L’indice température-humidité, facile à utiliser, reste un outil intéressant. En région tempérée, une adaptation des anciens bâtiments et la prise en compte du risque de stress thermique à la conception des nouveaux bâtiments peuvent suffire pour en limiter l’impact. Dans des régions plus continentales, des solutions mécaniques sont indispensables associées plus ou moins à de la brumisation ou au douchage des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Karl, Florian, and Didier Raboisson. "Stress thermique chez les bovins : bases physiopathologiques." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, no. 50 (2021): 13–21. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50013.

Full text
Abstract:
Les bovins, animaux homéothermes, présentent une zone de thermoneutralité. Lorsque cette zone est dépassée, la température corporelle augmente et une dépense d’énergie supplémentaire, par rapport à l’entretien, est nécessaire pour restaurer la température corporelle physiologique. L’ensemble des paramètres extérieurs entraînant ce processus constitue ce que l’on appelle le stress thermique. Le THI (index température-humidité) permet d’établir un seuil à partir duquel la vache est soumise à un stress thermique. Les réponses physiologiques visent à une réduction de la production de chaleur (diminution de l’ingestion, baisse du métabolisme), et à une élimination de celle-ci (vasodilatation, transpiration, augmentation de la fréquence respiratoire). Le stress thermique a des conséquences multiples sur les bovins : baisse d’immunité, augmentation des infections, baisse de production laitière et impact sur la qualité du lait (baisse des taux protéique et taux butyreux, augmentation des comptages cellulaires, augmentation de l’incidence des mammites cliniques), dégradation de la reproduction, baisse de croissance des veaux. Ces indicateurs, faciles à mesurer sur le terrain, s’expliquent en particulier par un remaniement des équilibres hormonaux liés à l’exposition des vaches à la chaleur. L’hormone de croissance et les hormones thyroïdiennes, responsables d’une production de chaleur indirecte, sont diminuées. A contrario, les glucocorticoïdes, vasodilatateurs, favorisent la dissipation de chaleur et les vaches présentent une augmentation de la glucocortisolémie. Les veaux issus de mères exposées à un stress thermique sont, quant à eux, soumis au stade fœtal à différentes modifications (baisse de la fonction placentaire, augmentation de la température fœtale, baisse de croissance des tissus fœtaux, …), ayant plusieurs conséquences (augmentation de la mortalité, poids plus faible à la naissance, production laitière plus faible, …).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hanzen, Christian, Pauline Delhez, Jean-Luc Hornick, Françoise Lessire, and Djellel Eddine Gherissi. "Le stress thermique environnemental dans l’espèce bovine : 2. Effets physiologiques, pathologiques, comportementaux, alimentaires, immunitaires et sur la production laitière." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (December 10, 2024): 1–13. https://doi.org/10.19182/remvt.37380.

Full text
Abstract:
Contexte : Le stress thermique se traduit par divers effets sur la physiologie générale de l’animal. Objectifs : Cette revue de littérature a pour objectif de décrire les effets physiologiques, pathologiques, comportementaux, alimentaires et immunitaires du stress thermique et son impact sur la production laitière. Méthode : À partir de la base PubMed, elle s’est concentrée dans un premier temps sur les articles de synthèse puis a été complétée par les références des articles identifiés. Résultats : La température corporelle mesurée par des capteurs placés en divers endroits du corps dépend davantage du THI que de la température environnementale. Elle dépend du niveau de la production laitière, de la race et du rythme circadien. L’augmentation de la fréquence respiratoire (> 60 mouvements/min)et le halètement qui en résulte tout comme l’augmentation de la quantité d’eau ingérée et la réduction de l’ingestion alimentaire constituent les principales manifestations d’un stress thermique. Il se traduit également par une perte d’état corporel et une augmentation du pH sanguin. Il entrave le développement néonatal du fait de la réduction de l’ingestion alimentaire et de l’altération du système immunitaire. La diminution de la production laitière est une autre conséquence importante d’un stress thermique qui s’accompagne par ailleurs d’une diminution de la concentration en protéines, matière grasse et lactose du lait. Diverses altérations comportementales sont également observées : diminution de la position couchée et augmentation des stations debout, recherche d’ombre et d’eau, etc. Les effets immunitaires du stress thermique s’observent davantage avant qu’après le sevrage. Chez la vache en lactation, il entraîne une augmentation du taux cellulaire du lait et une diminution de la concentration plasmatique en cytokines et en immunoglobulines. Enfin, un stress thermique induit une augmentation de la prévalence de pathologies telles que l’acidose du rumen, l’acétonémie, les boiteries, les mammites ou encore l’infestation parasitaire. Conclusions : L’augmentation de la température environnementale nous invite à prendre davantage conscience de la multiplicité de ses effets directs ou indirects responsables à court, moyen et long terme et de ses conséquences économiques. L’augmentation constante des recherches conduites pour objectiver les effets observés permettront aux responsables de la santé animale de mettre en place les stratégies adéquates pour en limiter les effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Migdal, Camille, and Mireille Serres. "Espèces réactives de l’oxygène et stress oxydant." médecine/sciences 27, no. 4 (April 2011): 405–12. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2011274017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

M. M., Ibrahim, Raji A. O., Alade N. K., Lamido M,, Mohammed K., and Musa I. "Association between growth hormone gene and growth traits in three colour type camel populations of Yobe state." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 6 (September 11, 2023): 1–6. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i6.3837.

Full text
Abstract:
The present and continues change in climate pose a serious challenge to livestock husbandry especially in arid and semi arid environment where heat stress significantly interfere with performance, thus the need for breeding drought tolerant species become imminent. In Nigeria, there is paucity of information on the association between growth hormone gene polymorphism and growth traits in camel population and therefore, the need to identify even within population genotype, that is most adapted to the local environment remain critical for effective breeding of camel for meat production. In literature camel has been identified as the best adapted animal of the desert. This research was conducted to study the association between growth hormone gene and growth traits. Morphometric traits recorded for each animal include body weight (BW); body length (BL); abdominal girth (AG); hearth girth (HG); front limb length (FLL); hind limb length (HLL) and shoulder height (SH) in three distinct color type populations camel. A total of one hundred (100) animals comprising thirty three (33) each of dark brown (JA), Brown black (KR) and Grey White (FR) from Yobe state were sampled for the study. A Polymerase chain reaction restriction fragment length polymorphism (PCR-RFLP) method was used which revealed two alleles (T and C) and three genotypic variants (TT, TC and CC) with varied frequencies. All the camel types were found to be carriers of T allele with frequencies ranging from 0.73 (GW) to 0.40 (KR) respectively. Those for C allele ranged from 0.27 (GW) to 0.60 (KR). Frequencies of TT, TC and CC genotypes in GW were 0.65, 0.15 and 0.20, respectively with corresponding value of 0.39, 0.26 and 0.35 recorded for JA while KR had 0.35, 0.11 and 0.54. The analyses of the morphometric traits revealed that GW camel had significantly higher means for BW (543.35 Kg), AG (160.85 cm), FL (139 cm), and SH (184.60 cm). However, it was observed that Sex had no effect on all the traits studied. The association between genotype and morphometric traits also showed that Camels with homozygous (TT) genotype had highest means for BW (482.48kg), BL (147.26 cm) and SH (179.90 cm) compared (TC) heterozygous 389.50 kg, 131.83 cm and 171.92 cm and 425.50 kg, 139.81 cm and 172.42 cm for (CC) homozygous. It was concluded that GW colour type camels had best growth traits values and animals with TT genotype appears to have better adaptation to the arid environment. Consequently, they could be selected for improve growth rate and meat production in camel population. Le changement climatique actuel et continu pose un sérieux défi à l'élevage, en particulier dans les environnements arides et semi-arides où le stress thermique interfère considérablement avec les performances, d’où la nécessité d'élever des espèces tolérantes à la sécheresse. Au Nigeria, il y a peu d'informations sur l'association entre le polymorphisme du gène de l'hormone de croissance et les traits de croissance dans la population de chameaux et, par conséquent, la nécessité d'identifier, même au sein de la population, le génotype le plus adapté à l'environnement local reste essentiel pour un élevage efficace de chameaux pour production de viande. Dans la littérature, le chameau a été identifié comme l'animal le mieux adapté du désert. Cette recherche a été menée pour étudier l'association entre le gène de l'hormone de croissance et les traits de croissance. Les traits morphométriques enregistrés pour chaque animal comprennent le poids corporel (PC); longueur du corps (LC); circonférence abdominale (CA); circonférence du foyer (CF); longueur du membre avant (LMA); la longueur des membres postérieurs (LMP) et la hauteur des épaules (HE) chez les chameaux de trois populations de couleur distinctes. Un total de cent (100) animaux comprenant trente-trois (33) chacun de couleur brun foncé (JA), brun noir (KR) et gris blanc (FR) de l'état de Yobe ont été échantillonnés pour l'étude. Une méthode de polymorphisme de longueur des fragments de restriction par réaction en chaîne de la polymérase (PCR-RFLP) a été utilisée qui a révélé deux allèles (T et C) et trois variants génotypiques (TT, TC et CC) avec des fréquences variées. Tous les types de chameaux se sont avérés porteurs de l'allèle T avec des fréquences allant de 0,73 (GW) à 0,40 (KR) respectivement. Ceux pour l'allèle C variaient de 0,27 (GW) à 0,60 (KR). Les fréquences des génotypes TT, TC et CC chez GW étaient de 0,65, 0,15 et 0,20, respectivement avec une valeur correspondante de 0,39, 0,26 et 0,35 enregistrée pour JA tandis que KR avait 0,35, 0,11 et 0,54. Les analyses des traits morphométriques ont révélé que le chameau GW avait des moyennes significativement plus élevées pour PC (543,35 kg), CA (160,85 cm), LM (139 cm) et HE (184,60 cm). Cependant, il a été observé que le sexe n'avait aucun effet sur tous les traits étudiés. L'association entre le génotype et les traits morphométriques a également montré que les chameaux de génotype homozygote (TT) avaient les moyennes les plus élevées pour BW (482,48 kg), BL (147,26 cm) et SH (179,90 cm) par rapport aux hétérozygotes (TC) 389,50 kg, 131,83 cm et 171,92 cm et 425,50 kg, 139,81 cm et 172,42 cm pour les (CC) homozygotes. Il a été conclu que les chameaux de type couleur GW avaient les meilleures valeurs de traits de croissance et que les animaux avec le génotype TT semblent avoir une meilleure adaptation à l'environnement aride. Par conséquent, ils pourraient être sélectionnés pour améliorer le taux de croissance et la production de viande dans la population de chameaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Verdoolaege, Philippe. "Prévention du stress thermique chez la vache laitière." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, no. 50 (2021): 31–34. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50031.

Full text
Abstract:
L’évolution des conditions climatiques renforce le risque de stress thermique en période estivale dans les élevages laitiers. Plusieurs stratégies permettent d’en atténuer l’impact. Les stratégies environnementales visent à refroidir l’air autour des animaux ou d’optimiser le transfert de chaleur de l’animal vers l’environnement. Il convient pour cela de protéger les animaux des radiations solaires ou de mettre en place des dispositifs de brumisation. La mise en place de ventilateurs est également une option. Ceux-ci peuvent être rapides à petit ou volume ou lents à grand volume. Le couloir d’alimentation est alors à équiper en priorité. Les stratégies nutritionnelles reposent sur la distribution de l’eau ainsi que sur la composition et le mode de distribution de la ration. L’accessibilité de l’eau est en effet une priorité. La ration mérite d’être distribuée plus fréquemment de manière à éviter les gros repas tout en veillant à éviter l’échauffement. La part de fourrages dans la ration peut être une piste à envisager. Le métabolisme de l’acétate produit plus de chaleur que la voie du propionate. Un seuil de 28 p. cent de NDF serait cependant à respecter. La gestion de la BACA est un autre levier à notre disposition. À ce niveau, l’objectif est d’avoir une valeur de BACA autour de 300-400 mEq/kg MS. Les apports d’amidon et de matière grasse sont également des stratégies visant à compenser la baisse d’ingestion. La niacine ou les anti-oxydants présentent également un intérêt. Les stratégies génétiques consistent en du croisement avec des races plus adaptées à ces conditions climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Stress thermique des espèces"

1

Brerro-Saby, Christelle. "Espèces réactives de l'oxygène et contrôle sensorimoteur musculaire." Aix-Marseille 2, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX20691.

Full text
Abstract:
Le contrôle sensorimoteur est le fondement des adaptations musculaires à l’environnement. L’hyperproduction des espèces réactives de l’oxygène (ROS) est le lieu commun de la suractivité physique en condition de normoxie et de l’hyperoxie. L’hyperoxie potentialise cette production de ROS. Notre travail de thèse avait pour but de montrer les conséquences du stress oxydatif sur le système sensorimoteur. Nous avons émis l’hypothèse que les ROS pouvaient intervenir dans les phénomènes de modulation de la transduction du signal nerveux par les fuseaux neuromusculaires (FNM) et les afférences du groupet IV (métaborécepteurs). Chez l’Homme sain, nos études ont associé des méthodes d’électrophysiologie non invasives (réponse tonique à la vibration ou TVR, explorant la boucle réflexe fusoriale ; onde M ; réflexe d’Hoffman ou H ; analyse spectrale de l’électromyogramme ou EMG) et des dosages sanguins d’acide lactique, de marqueurs du stress oxydatif (substances réactives à l’acide thiobarbiturique ou TBARS, et acide ascorbique réduit ou RAA) et d’une protéine de stress (Hsp27). Ces mesures ont été effectuées au repos et après un exercice de handgrip conduisant à la fatigue, en conditions de normoxie ou d’hyperoxie normobare. Les résultats de nos trois études humaines ont montré : 1) en condition de normoxie et indépendamment de toute modification de la commande motrice centrale, une réduction de TVR traduisant une dépression des propriétés de transduction des FNM, associée à l’hyperproduction d’acide lactique. Cette réponse dépressive initiale est suivie d’une facilitation de TVR, concomitante de l’hyperproduction des ROS. Les modifications biochimiques induites par l’exercice (acidose et stress oxydatif) influencent donc la mécanosensibilité ; 2) en condition d’hyperoxie et chez le sujet au repos, une facilitation de la conduction nerveuse périphérique (onde M) et centrale (réflexe H) associée à une diminution de TVR. L’hyperoxie produit un stress oxydatif et élève le taux sanguin d’Hsp27 ; 3) en condition d’hyperoxie et chez l’individu maintenant un handgrip statique, le stress oxydatif faisant suite à l’exercice est aboli et la réponse des Hsp27 est doublée. Ainsi la combinaison de deux circonstances extrêmes (hyperoxie et exercice) semble induire une réponse adaptative, protégeant le muscle contre une production excessive des ROS, semble-t-il en rapport avec le rôle des protéines chaperonnes (Hsp). Chez le Rat, nous avons combiné l’enregistrement de l’activité des FNM et des fibres IV ou métaborécepteurs du nerf péronier commun et des dosages intramusculaires (isoprostanes, cytokines IL-6), et étudié les modifications de ces variables à la stimulation électrique fatigante, à l’injection d’un oxydant majeur (péroxyde d’hydrogène, H2O2) et /ou d’un antioxydant (superoxyde dismutase, SOD). Ces études confirment l’intervention des ROS dans la modulation des messages afférents d’origine musculaire. Ainsi, les ROS sont un stimulus efficace aussi bien des FNM que des afférences musculaires de type IV. En conclusion, les résultats obtenus chez l’Homme et chez l’animal mettent en avant le rôle clé des ROS, dans la régulation du contrôle sensorimoteur par les afférences métabosensibles ou mécanosensibles. Ceci suggère la possibilité d'un effet bénéfique des ROS qui pourrait intervenir dans les adaptations de la commande sensorimotrice musculaire à l'exercice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wu, Hui-Chen. "Molecular bases of the heat shock response in plants : identification of elements involved in HS transduction pathway and in the cross talk between HS and oxidative stress." Thesis, Montpellier 2, 2010. http://www.theses.fr/2010MON20125.

Full text
Abstract:
Les plantes n'échappent pas à leur lieu de vie, elles doivent en permanence adapter leurs processus physiologiques pour répondre aux variations de leurs conditions environnementales. Durant ma thèse, j'ai étudié deux stress affectant le développement des plantes, les stress thermique (HS) et oxydant (OS), en ciblant des éléments clé de ces phénomènes (les protéines de choc thermique Hsp et Thiorédoxines TRX) afin d'apporter des éléments de réponse quant à l'interconnexion de ces stress et leur importance pour la plante.En utilisant le riz et le soja comme modèles, je montre que le HS suit une « signature Ca2+ » en provoquant une entrée de calcium de l'apoplaste vers le cytosol, assurant ainsi une rigidité à la paroi cellulaire et une cascade de signaux. J'identifie aussi une Pectine Methylesterase nécessaire au remodelage de la paroi cellulaire et à l'intégrité de la membrane. J'ai aussi recherché comment la plante perçoit les changements de température et transmet ce signal vers des effecteurs. Par des analyses d'expression de gènes, je montre qu'une CaM bien spécifique coordonne la réponse au HS, qui se traduit par l'expression spécifique de certaines petites Hsp nucléaires et cytosoliques.Je réalise enfin une étude moléculaire de TDX, une TRX suspectée d'agir dans la réponse au HS. Je montre que TDX interagit avec des Hsp70 de type cytosoliques/nucléaires de façon redox dépendante, que les stress HS et OS induisent une relocalisation nucléaire de TDX. Je montre enfin que TDX est essentielle pour la thermotolérance acquise et la transduction du signal oxydant. Ces résultats sont discutés et des modèles de transduction des signaux entre HS et OS sont proposés
While being unable to escape their lands, plants are continuously submitted to the modifications of their environment, and need to adjust proper physiological processes in response to various stimuli. During this work, I devoted my studies on two major stresses affecting plant development, heat shock (HS) and oxidative stresses (OS), focusing on key elements in these pathways (HS chaperons and HS-related thioredoxins) in order to bring news elements of knowledge and interconnexion of these pathways.Using rice and soybean as mono- and dicotyledonous plant systems, I show how HS leads to calcium release from plant cell apoplast to the cytosol in a typical calcium signature, conferring cell wall rigidity and enhancing HS signaling pathway. I also identify Pectin Methylesterase as required in this pathway for cell wall remodeling and plasma membrane integrity. I further investigate how plant sense temperature increases and how they transmit the HS signal to downstream elements. Using systematic analyses of Calmodulin (CaM) and small heat shock protein (sHsp) gene expression, I identify one CaM as a coordinator of HS response, which I characterize as involving specific cytosolic/nuclear isoforms of the sHsp family.I latter perform the molecular analysis of TDX, a Thioredoxin suspected to be involved in heat shock response. I show that TDX interacts with cytosolic/nuclear members of the Hsp70 family in a redox dependent manner, both HS and OS inducing its nuclear relocation, and that TDX is required for both acquired thermotolerance and OS signaling.I finally discuss the data brought by this work and propose models with cross-talks between HS and oxidative stress signaling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Péden, Romain. "Impact du changement climatique sur le métabolisme des protéines d’une espèce clé des communautés intertidales, Mytilus edulis (L.)." Thesis, Le Havre, 2016. http://www.theses.fr/2016LEHA0015/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de réchauffement climatique et d'anthropisation, les organismes colonisant les espaces côtiers sont, et seront soumis, à des variations importantes de leur milieu de vie. Parmi ces organismes, la moule bleue Mytilus edulis constitue une espèce clé des écosystèmes intertidaux et est utilisée comme sentinelle. Au cours de cette thèse, des moules collectées sur des sites présentant des niveaux de contamination contrastés ont été conditionnées à deux niveaux de température différents avant une exposition à un stress thermique aigu. Des analyses protéomiques ont été réalisées pour explorer les effets de ces stress sur l'homéostasie des protéines. Une forte mortalité est observée exclusivement pour les individus issus du site pollué et conditionnés à des températures modérées. Chez les individus issus du site propre, une abondance de protéines de stress thermique et une sur-expression d'acteurs indiquant la mise en place d'un métabolisme anaérobie est observée. Les individus conditionnés à des températures plus élevées ont une meilleure réponse vis-à-vis des individus conditionnés aux températures modérées. Pour les moules provenant du site contaminé les réponses protéiques sont bien moins nettes et tendent à démontrer un effet additif délétère de la contamination et de la température. Là encore, les individus conditionnés aux températures les plus élevées répondent mieux. En conclusion, les individus au trait de vie non contaminés affichent de meilleures réponses physiologiques que les individus contaminés. De plus, les organismes dont l'historique thermique est favorable, i.e. conditionnés à des températures plus élevées, ont également des réponses améliorées
Intertidal organisms live in a fluctuating environment. The blue mussel Mytilus edulis is a key species of those ecosystems and are largely use as sentinel species. Global warming associated with anthropization will expose mussels to contaminations together with increased temperatures. In addition, more frequent heatwaves are expected. In this work, mussels were collected at two sites depicting contrasted levels of contamination and thermal exposure in microcosm were conducted. Two acclimation scenarios were set up prior to exposure to an identical acute thermal stress. In order to decipher joint effects of acclimation and contamination on protein homeostasis, gill proteome comparisons were performed. High mortality was observed only for mussels collected at the contaminated site and acclimated to current temperatures. Concerning gill proteome analysis, organisms from the pristine site exhibit high abundance of thermal stress proteins. Proteoforms involved in anaerobic metabolism were also up-regulated. Interestingly, mussels acclimated to the higher temperatures show an enhanced response compare to the one acclimated to current temperatures. Concerning mussels from the contaminated site, the response appears more confusing, excepted for heat stress protein response. This may indicate deleterious effects of combined contamination and heat stress. Therefore, organisms acclimated to higher temperature display improved responses. In conclusion, mussels with a clean life history show better physiological abilities than individuals with contaminated life history. Moreover, organisms prepared to heat stress by higher acclimation temperatures also develop a more effective response
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guibourd, de Luzinais Vianney. "L'impact des vagues de chaleurs marines sur le fonctionnement des écosystèmes de l'océan à l'échelle mondiale." Electronic Thesis or Diss., Rennes, Agrocampus Ouest, 2024. http://www.theses.fr/2024NSARH121.

Full text
Abstract:
Le changement climatique affecte de plus en plus la vie marine. Les vagues de chaleur marines (MHWs), liées au réchauffement, devraient augmenter en durée, intensité et fréquence, amplifiant leurs impacts sur les écosystèmes marins au 21e siècle. Cette thèse explore les effets du changement climatique et des MHWs sur les flux de biomasse dans les réseaux trophiques marins et leurs conséquences sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes. J’ai développé EcoTroph-Dyn, une version dynamique du modèle EcoTroph, représentant le fonctionnement des écosystèmes marins comme un flux de biomasse continu, des producteurs primaires aux prédateurs supérieurs. Basé sur une approche virtuelle d’EcoTroph-Dyn, j'ai mis en évidence que, les MHWs pourraient avoir impacté les flux de biomasse par la perturbation de la cinétique, de l'efficacité de transfert et induire des pertes de biomasse. Ensuite, en utilisant EcoTroph-Dyn, j’ai reconstitué les biomasses des consommateurs marins de 1998 à 2021 en intégrant les variations de température et de production primaire.La biomasse animale marine, estimée à chaque niveau trophique sur une grille mondiale de 1° x 1°, révèle des pertes significatives dues aux MHWs, avec des impacts accentués aux niveaux trophiques supérieurs. Enfin, les projections de la biomasse animale des océans de 1950 à 2100 indiquent que les altérations des flux de biomasse due aux MHWs pourrait entraîner une diminution globale supplémentaire de la biomasse des consommateurs proportionnelle au réchauffement des océans, avec des impacts plus prononcés que ceux dû au changement climatique de fond. Cette thèse démontre que le changement climatique et les MHWs perturbent conjointement les flux de biomasse, réduisant la biomasse océanique future avec des répercussions majeures sur les pêcheries
Intensifying climate change is increasingly affecting marine life in the world's oceans. Extreme events like marine heatwaves (MHWs), associated with climate change, are projected to grow in duration, intensity, and frequency, further impacting marine ecosystems throughout the 21st century. In this dissertation, I investigated the effects of climate change and MHWs on biomass flows in marine food webs and their consequences on ecosystem structure and functioning. I developed a dynamic version of the EcoTroph model, named EcoTroph-Dyn, which represents the functioning of marine ecosystems as a single flow of biomass from primary producers to top predators. To study MHW effects using EcoTroph-Dyn, I estimated MHW-induced mortality from 1982 to 2021 based on the thermal preferences of various taxa. The results reveal that MHWs may have impacted biomass flow through the perturbation of the kinetics of biomassflow and transfer efficiency and caused biomass loss through instantaneous mortality. Secondly, using EcoTroph-Dyn, I hindcasted consumer biomass in marine food webs from 1998 to 2021. By integrating changes in temperature and primary production, marine animal biomass was estimated at each trophic level on a 1° x 1° grid of the global ocean. Findings show significant biomass loss due to MHWs, with more pronounced impacts at higher trophic levels. Finally, projections from 1950 to 2100 indicate that MHW-induced changes in biomass flows could drive a global consumer biomass decline, surpassing the impacts of background climate change. Overall, this dissertation demonstrates that climate change and MHWs jointly disrupt biomass flows in marine ecosystems, leading to reduced future ocean animal biomass with direct repercussions on fisheries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prénéta, Rachel. "Contribution à l'étude de la phosphorylation des protéines chez trois espèces bactériennes." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10155.

Full text
Abstract:
Chez Klebsiella pneumoniae, nous avons montré que deux gènes successifs,yor5 et yco6, localisés au sein de l'opéron cps impliqué dans la synthèse de la capsule, codent respectivement deux enzymes d'activités opposées, une phosphotyrosine-protéine phosphatase, Yor5, et une protéine-tyrosine kinase, Yco6. De plus, Yco6 s'est avéré être un substrat endogène de Yor5. Chez Rhizobium meliloti, nous avons retrouvé une activité protéine-tyrosine kinase portée par la protéine Exop impliquée dans la biosynthèse d'un exopolysaccharide majeur, qui joue un rôle essentiel dans la mise en place de la symbiose entre la bactérie et la plante. Toutefois, aucune activité phosphotyrosine phosphatase n'a été observée. Ces résultats nous ont conduits à émettre l'hypothèse d'une relation entre la phosphorylation des protéines sur la tyrosine et la synthèse de la capsule. Ches Mycobacterium tuberculosis, nous avons montré que les deux protéines de choc thermique HspX et Hsp71, ont la capacité de s'autophosphoryler respectivement sur les résidus séryles et thréonyles. Puis à partir d'alignements de séquences, nous avons observé, que la protéine PknG possède les domaines conservés des protéine-sérine/thréonine kinase eucaryotes. Nous avons ensuite montré que PknG s'autophosphoryle sur la sérine et que cette protéine est sensible aux inhibiteurs spécifiques cde ce type de protéines. Une intervention de la phosphorylation ATP-dépendante sur la sérine ou sur la thréonine, dans la mise en place des mécanismes de survie de la bactérie au sein de son hôte, semble donc envisageable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vidal, Laeticia. "Contrôle de l'interaction entre des espèces siliceuses et des espèces aluminosilicatées en présence d'une solution alcaline." Thesis, Limoges, 2016. http://www.theses.fr/2016LIMO0055.

Full text
Abstract:
Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet FE²E visant à développer un fusible plus économique et plus écologique. Ce travail a donc été réalisé selon un schéma allant de la caractérisation des matières premières à la fabrication de composants électriques à l’aide de matériaux géopolymères. La réactivité des solutions de silicate a été déterminée par spectroscopies infrarouge, Raman et résonance magnétique nucléaire. Les interactions entre les solutions et du sable ont ensuite été étudiées selon différentes méthodes d’imprégnation et différents types de séchage, afin d’optimiser les propriétés mécaniques des blocs de sable aggloméré. Le remplacement des corps de fusible par des liants géopolymères a été envisagé par la création d’un dépôt ou par coulage du liant. Ensuite, la validation des propriétés thermiques des liants et les interactions entre un liant et une surface métallique ont permis d’envisager une rupture technologique. Finalement, il a été démontré qu’il était possible d’obtenir un fusible ou un busbar à base de liants géopolymères
This study is a part of the FE²E project and was accomplished in order to develop an economic and ecologic fuse. The methodology covers different steps going from the raw materials characterization to the manufacturing of electrical components (as fuse and busbar) with geopolymer materials. The reactive species in alkaline solutions were determined by FTIR, NMR and Raman spectroscopies. Then, the interactions between the sand and the solutions were studied using various impregnation and different curing methods in order to optimize the mechanical properties of agglomerated sand. Fuse body replacement by geopolymer binders by a coating or by casting in a mold were considered. Then, the validation of the thermal properties by thermal treatment and the interactions between a geopolymer binder and a metallic surface conduce to a technological disruptive. Finally, the possibility to obtain a geopolymer-based fuse or busbar was clearly evidenced
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lahondère, Chloé. "Stress thermique et thermorégulation chez lez insectes hématophages." Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR4029.

Full text
Abstract:
Les insectes sont soumis aux fluctuations thermiques de leur environnement mais disposent d’un panel varié de réponses comportementales, physiologiques et biochimiques pour en minimiser les effets délétères et maintenir leur intégrité physiologique. Ainsi certaines espèces régulent activement leur température interne indépendamment de la température de l’environnement. Si ces insectes peuvent s’affranchir des contraintes thermiques imposées par leur environnement, ceux qui se nourrissent du sang chaud d’hôtes vertébrés endothermes n’ont pas d’autres choix que de se confronter à une situation de stress thermique à chaque prise alimentaire. Le principal objectif de ce travail de thèse est de comprendre comment des insectes hématophages, employant des stratégies alimentaires différentes, gèrent le stress thermique associé au flux massif de chaleur engendré par l’ingestion du repas de sang. Nos résultats montrent que ces insectes ont su s’adapter en développant différentes stratégies de thermorégulation
Insects are submitted to thermal fluctuations of their environment and have developed a wide ranged panel of behavioral, physiological and biochemical responses, to minimize the subsequent deleterious effects and maintain their physiological integrity. Some species actively regulate their internal temperature independently of the temperature of the environment. If these insects can overcome the constraints imposed by their thermal environment, those that feed on warm-blooded vertebrate hosts have no choice but to confront a situation of thermal stress at each feeding event. The main objective of this work is to understand how bloodsucking insects manage heat stress associated with the massive flow of heat generated by the ingestion of the blood meal. Our results show these insects have developed different strategies of thermoregulation to protect themselves from overheating
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zerifi, Abdelrazak. "Méthode électrophorétique pour l'identification des espèces d'origine dans les produits carnés soumis à un traitement thermique." Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT037A.

Full text
Abstract:
Pour tenter de resoudre le probleme de l'identification de l'espece zoologique d'origine dans les produits carnes thermises, deux variantes de la methode electrophoretique ont ete utilisees. Il s'agit de la methode uree-page pour les preparations a base de foie et de la methode sds-page pour les preparations a base de viande. Ces deux techniques se sont averees efficaces pour la differenciation de la plupart des especes etudiees: oie, canard, poule et dinde (pour les preparations a base de foie) et buf, cheval, mouton, porc, oie, canard, poulet, dinde et lapin (pour les preparations a base de viande). Dans les echantillons traites a une temperature inferieure ou egale a 100c, des pourcentages allant jusqu'a 10% d'une espece ont ete identifies dans un melange. Il etait meme encore possible d'identifier un taux de 5% mais dans ce cas une certaine prudence est necessaire dans toute interpretation. Par contre, a des temperatures superieures ou egales a 105c, le traitement thermique entraine une proteolyse importante et une diminution de la solubilite des proteines, ce qui rend tres difficile et delicate la lecture et l'interpretation des electrophoregrammes. La coloration au nitrate d'argent a permis de resoudre une partie de ces inconvenients, en particulier en raison de sa plus grande sensibilite qui permet d'obtenir un electrophoregramme interpretable avec de faibles quantites de proteines (0,05-0,1 ng)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Permadi, Pipin. "Optimisation du traitement thermique appliqué au bois d'oeuvre pour l'amélioration des propriétés des espèces non durables." Compiègne, 2000. http://www.theses.fr/2000COMP1270.

Full text
Abstract:
La torréfaction exploite le principe de la thermodégradation des constituants du bois en l'absence d'oxygène ou très fort défaut d'air. Ce sont d'abord les propriétés énergétiques du bois torréfié qui sont à l'origine des premiers travaux, les aspects bois d'oeuvre ont été développé plus récemment. Ces études montrent que la torréfaction améliore la stabilité dimensionnelle et la durabilité du bois. Les objectifs du présent travail sont doubles : d'une part, évaluer l'influence du traitement thermique sur les propriétés du bois à l'échelle pilote et optimiser les paramètres du traitement thermique à l'échelle laboratoire ; et d'autre part, caractériser les propriétés de ce matériau et préciser ses contraintes de mise en oeuvre. Plusieurs traitements de torréfaction définis par une température et une durée de palier, sont appliqués au bois. Les propriétés physiques (humidité d'équilibre, densité et retrait), mécaniques (Module d'élasticité, rupture à la flexion et rupture à la compression axiale) et durabilité contre les champignons et les insectes ont été déterminés sur chaque échantillon des bois torréfiés. Les essais de mise en oeuvre en condition industrielle ont été réalisés sur des applications caractéristiques des industries du bois. Les résultats montrent que le procédé est basé sur un compromis entre les conditions opératoires du traitement thermique et l'utilisation finale du produit. L'application envisagée pour ce produit, c'est à dire la fabrication d'encadrement de fenêtre est apparue trop ambitieuse. Les tests d'usinage ont montré de nombreuses limites qui devraient imposer de revoir partiellement les systèmes constructifs actuels. Cependant le gain en terme de durabilité et de stabilité dimensionnelle offrent à ce produit des perspectives intéressantes dans plusieurs domaines d'application comme les bardages, mobilier urbain, les murs anti-bruit etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fetter, Geolar. "Synthèses et caractérisations de montmorillonites pontées par des espèces siloxanes." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20049.

Full text
Abstract:
La synthese de montmorillonites pontees par des piliers siloxanes a ete realisee au moyen d'especes cationiques obtenues a partir de deux types de precurseurs: le 2-(2-triclorosilylethyl)pyrdine (tcsep) et le 3-aminopropyltrimethoxysilane (aptms). Le pontage a partir de l'aptms conduit aux stabilites thermiques et volumes microporeux les plus eleves. Dans ces deux types de solides les piliers sont constitues par une ou deux couches d'atomes de silicium dans le domaine interfoliaire, introduisant des ecartements de feuillets d'environ 7 et 10 a, selon que ces piliers sont issus respectivement des solutions d'aptms ou de tcsep. Les conditions particulieres conduisant au pontage ont ete determinees. Le caractere non acide des piliers siloxanes a permis de cerner le role joue dans les argiles pontees en general par l'acidite originaire des feuillets de la montmorillonite. Des acidites comparables ou superieures a celles des solides pontes par des piliers acides de type aluminium ou zirconium ont ete trouvees. La maitrise acquise pour le pontage par les especes siloxanes seules a permis d'etendre cette synthese a des solides d'un nouveau type ou des piliers de type aluminium et de type silicium ont ete formes simultanement dans une montmorillonite. Ces solides presentent des stabilites thermiques, des volumes microporeux et des acidites superieurs aux montmorillonites pontees uniquement par chaque type de piliers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Stress thermique des espèces"

1

Marius, Locke, and Noble Earl George, eds. Exercise and stress response: The role of stress proteins. Boca Raton, Fla: CRC Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dr, Feige U., ed. Stress-inducible cellular responses. Basel: Birkhäuser Verlag, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Locke, Marius, and Earl Noble. Exercise and Stress Response: The Role of Stress Proteins. Taylor & Francis Group, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Exercise and Stress Response: The Role of Stress Proteins (Exercise Physiology). 5th ed. Informa Healthcare, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

A Pragmatic Introduction to the Finite Element Method for Thermal And Stress Analysis. World Scientific Publishing Company, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Csermely, Peter, and László Vígh. Molecular Aspects of the Stress Response: Chaperones, Membranes and Networks. Springer, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Csermely, Peter, and László Vígh. Molecular Aspects of the Stress Response: Chaperones, Membranes and Networks. Springer London, Limited, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

A Pragmatic Introduction to the Finite Element Method for Thermal and Stress Analysis: With the MATLAB Toolkit Sofea. World Scientific Publishing Company, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

(Editor), Peter Csermely, and László Vígh (Editor), eds. Molecular Aspects of the Stress Response: Chaperones, Membranes and Networks (Advances in Experimental Medicine and Biology). Springer, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hot environments: Estimation of the heat stress on working man, based on the WBGT-index (wet bulb globe temperature = Ambiances chaudes : estimation de la contrainte thermique de l'homme au travail, basée sur l'indice WBGT (température humide et de globe noir). 2nd ed. Genève, Switzerland: International Organization for Standardization, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Stress thermique des espèces"

1

MONTERO GARCIA, María Pilar, and Antonio Javier BORDERIAS. "Surimi et produits dérivés." In Les défis actuels de l’industrie de transformation des produits aquatiques, 261–95. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9149.ch9.

Full text
Abstract:
Le surimi est un concentré de protéines myofibrillaires qui conserve sa capacité de gélification même après congélation. Il est fabriqué à partir de nombreuses espèces de poissons, principalement maigres mais aussi grasses, et est ensuite formulé et transformé pour fabriquer des produits. Ce traitement gélifiant est généralement effectué par traitement thermique (chauffage, micro-ondes, ohmique), mais aussi par haute pression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouraoui, R., A. Majdoub, A. Majdoub, and M. Lahmar. "Effet du stress thermique sur certains paramètres de reproduction chez la vache frisonne conduite dans les conditions tunisiennes." In Prospects for a sustainable dairy sector in the Mediterranean, 315–22. Brill | Wageningen Academic, 2002. http://dx.doi.org/10.3920/9789086865093_041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography