Academic literature on the topic 'Stress – Pleine conscience'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Stress – Pleine conscience.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Stress – Pleine conscience"

1

Béliveau, Robert. "L’atelier de réduction du stress basé sur la pratique de la pleine conscience chez les patients porteurs d’une pathologie cardiaque : mon expérience au Centre Épic." Santé mentale au Québec 38, no. 2 (March 21, 2014): 297–313. http://dx.doi.org/10.7202/1024001ar.

Full text
Abstract:
Le présent article est la description du parcours d’un des pionniers de l’enseignement de la méditation pleine conscience en milieu médical au Québec. Il met l’accent sur la nécessité de pratiquer et d’appréhender ce concept par l’expérience plutôt que par une recherche intellectuelle. Il décrit l’apport de la pleine conscience sur sa pratique médicale et présente un bref survol des ateliers qu’il anime au Centre Épic (Centre de médecine préventive et de conditionnement physique de l’Institut de Cardiologie de Montréal) depuis 15 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aubé, Sophie, Catherine Bégin, Valérie Leblanc, and Sonia Goulet. "Compassion ou respiration ?" Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, no. 2 (September 19, 2019): 8–10. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i2.20123.

Full text
Abstract:
La méditation pour promouvoir la santé psychologique suscite de l’intérêt et il y a lieu d’examiner si l’impact varie selon l’objet de l’attention. Cette étude compare les effets des méditations sur le souffle (MS) et de compassion (MC) sur la compassion, le stress, les affects et la pleine conscience, chez une population non clinique, féminine et universitaire. Seize volontaires assignées aléatoirement entre deux groupes reçoivent comme consignes de pratiquer la MS ou la MC individuellement 20 minutes, six jours par semaine, pendant trois semaines consécutives, au moyen d’instructions écrites. Les mesures pré-test et post-test comprennent un journal de bord et des questionnaires auto-rapportés. Comparativement au Groupe MS, le Groupe MC montre une plus grande augmentation de la compassion et des affects positifs, une diminution plus élevée du stress perçu et des affects négatifs, mais une augmentation moindre de la pleine conscience. Tous ces résultats s’avèrent non significatifs, bien qu’une augmentation significative du niveau de pleine conscience ressorte au deuxième temps de mesure par rapport au niveau de base pour les deux groupes combinés. Ce rapport aborde les limites et contributions de l’étude en regard de la promotion du mieux-être psychologique chez la population d’intérêt au moyen des pratiques méditatives ciblées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bondolfi, Guido. "Les approches utilisant des exercices de méditation de type « mindfulness » ont-elles un rôle à jouer ?" Santé mentale au Québec 29, no. 1 (August 18, 2004): 137–45. http://dx.doi.org/10.7202/008827ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mindfulness (en français pleine conscience) représente le dénominateur commun qui est à la base des différents courants de pratique de méditation bouddhiste. Par pleine conscience, on entend le fait de porter son attention d’une manière particulière, délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur. Au cours de ces dernières années, plusieurs approches thérapeutiques intégrant la pratique de la méditation (Mindfulness Based Stress Reduction ; Dialectical Behavior Therapy ; Mindfulness Based Cognitive Therapy) ont été développées et évaluées. Dans cet article nous examinons les mécanismes pouvant expliquer pourquoi cette pratique peut conduire à une réduction symptomatique et/ou à un changement comportemental dans le cadre de divers troubles émotionnels et plus particulièrement dans le traitement des troubles anxieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pelissolo, A. "De quoi mindfulness est-il le nom ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 660. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.043.

Full text
Abstract:
Le champ des psychothérapies s’est enrichi au cours des dernières années de nouvelles méthodes aux origines métissées, complétant les techniques classiques et découvrant des voies d’abord originales de la psychopathologie. Historiquement conçue par John Kabat-Zinn comme une application laïque des pratiques orientales à la gestion du stress, la méditation de pleine conscience (mindfulness) s’est ensuite rapprochée des thérapies cognitives pour élaborer des programmes de prévention des récidives dépressives. Des études contrôlées ont montré l’intérêt de ces programmes comme alternative aux traitements médicamenteux au long cours, même si d’autres recherches sont encore nécessaires pour préciser leur place au sein des stratégies thérapeutiques de la dépression. D’autres indications ont progressivement été proposées et étudiées : trouble bipolaires, troubles anxieux, addictions, ou encore troubles de la personnalité. Par ailleurs, l’utilisation des techniques d’exploration cérébrale, notamment l’EEG et l’IRM fonctionnelle, a permis d’approcher certains effets neuronaux pouvant sous-tendre l’efficacité des méthodes de pleine conscience. D’autres effets biologiques sur les marqueurs du stress, de l’inflammation et du vieillissement ont également été mis en évidence, au plan neuro-endocrinien mais aussi génomique. Ce symposium se propose donc de présenter les données les plus récentes et les applications cliniques des thérapies en pleine conscience dans les troubles dépressifs et dans les autres domaines de la psychopathologie, tout en expliquant les travaux actuels sur les bases neurales de leurs effets cognitifs et émotionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Côté, Jeannie, Samuel Gagné, Julie Pelletier-Jacob, and Manon Truchon. "Effet d’une application mobile d’autocompassion pleine conscience sur la santé mentale d’étudiants universitaires." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, no. 2 (January 25, 2023): 22–23. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51863.

Full text
Abstract:
Depuis la pandémie, la santé mentale des étudiants universitaires est mise à l’épreuve. En effet, plusieurs études soulignent une augmentation du niveau de détresse et une diminution du niveau de bien-être psychologique. L’autocompassion et la pleine conscience (ACPC) sont utiles pour améliorer la santé mentale, mais peu accessibles et spécifiques aux étudiants. À ce jour, aucune application d’ACPC n’a été développée et validée chez ceux-ci. La présente étude exploratoire vise à développer une application d’ACPC inspirée du programme Mindful Self-Compassion, et à évaluer son effet sur le bien-être, le stress perçu et l’autocompassion d’étudiants universitaires. 67 étudiants universitaires volontaires sont répartis aléatoirement dans deux groupes (expérimental et contrôle). Les niveaux de stress perçu, de bien-être et d’autocompassion sont mesurés avant et après trois semaines d’utilisation de l’application. L’utilisation de l’application d’ACPC a mené à une augmentation significative de l’autocompassion. Aucune interaction significative n’est toutefois détectée pour le bien-être (F(1, 48.77) = 1.06, p = .309) et le stress (F(1, 47.89) = 2.79, p = .101). L’application d’ACPC semble efficace pour améliorer la capacité d’autocompassion des étudiants universitaires. Des études supplémentaires avec des échantillons plus vastes et de plus longue durée pourraient permettre de démontrer son effet sur leur santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Strub, Lionel, and Cyril Tarquinio. "Effets de la Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT) sur le stress et les symptômes associés dans un contexte industriel : une étude-pilote contrôlée et randomisée." Dossier : Mosaïques 38, no. 1 (October 30, 2013): 207–25. http://dx.doi.org/10.7202/1019193ar.

Full text
Abstract:
L’article fait état de l’application d’un programme-pilote s’inscrivant dans la lignée des interventions de prévention secondaire qui s’emploient à réduire la gravité des symptômes de stress. Développée à partir du protocole MBCT conçu pour prévenir la rechute dépressive, sa spécificité réside dans l’adaptation de son matériel didactique qui repose sur le triptyque méditation de pleine conscience-cognition-psychoéducation à l’objet du stress professionnel. La transposition du modèle princeps a fait l’objet d’une recherche expérimentale randomisée et contrôlée sur une population non clinique en milieu industriel dans le but d’évaluer l’effet dudit programme sur le stress et les symptômes associés. Les résultats suggèrent des apports préliminaires quant aux bénéfices générés sur la santé psychique d’un groupe de travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laforte, Stéphanie, Caroline Dugal, Claude Bélanger, and Natacha Godbout. "Childhood emotional abuse and posttraumatic stress symptoms in women: the mediating role of mindfulness." Journal of Interpersonal Relations, Intergroup Relations and Identity 10 (2017): 105–16. http://dx.doi.org/10.33921/hbdy2203.

Full text
Abstract:
More than one-third of adults report having experienced emotional abuse in childhood, which is one of the most common interpersonal traumas. Although survivors of interpersonal trauma are at risk of developing post-traumatic stress symptoms, few studies have specifically examined the links between childhood emotional abuse and symptoms of post-traumatic stress in adulthood. Recent studies highlight the role of mindfulness as a key variable in understanding how interpersonal traumas can be associated with long-term post-traumatic stress symptoms (Godbout, Dion, & Bigras, 2016). The purpose of this study is to examine the mediating role of mindfulness in the relationship between emotional abuse in childhood and post- traumatic stress symptoms. The sample consisted of 354 women from the community who responded to self -reported online questionnaires. The results of multiple regression analyses show that the relationship between emotional abuse in childhood and symptoms of post-traumatic stress is explained by a decrease in mindfulness capacities. Overall, the results highlight the role of mindfulness as a mechanism partially explaining the impacts of interpersonal traumas in childhood.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bertschy, G. "La thérapie de pleine conscience dans la dépression : pour qui et à quel stade ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 661. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.044.

Full text
Abstract:
La thérapie de la pleine conscience dans la dépression s’appuie sur le programme mindfulness-based cognitive therapy (MBCT). C’est une forme de thérapie cognitive enseignée en groupe sur 8 semaines qui donne une place centrale à la méditation en articulation avec des éléments plus classiques de la thérapie cognitive. Ce programme, nourri par les travaux pionniers de Jon Kabat-Zinn (programme Mindfulness-based stress reduction [MBSR]) et développé il y a 15 ans par Teasdale et al. a été conçu comme un traitement pour la prévention des rechutes à mettre en œuvre chez des patients en rémission de leur dernier épisode dépressif majeur. Dès les premiers travaux, il est apparu que l’efficacité préventive concernait les patients avec au moins trois épisodes antérieurs. Depuis d’autres travaux ont permis de se demander si le gain d’effet préventif n’est pas limité lorsque les patients poursuivent un traitement antidépresseur, sans permettre de conclure étant donné les résultats contradictoires. D’autres études, en attente de réplication, suggèrent des profils de bénéficiaires comme les patients présentant des fluctuations de la rémission de leur état dépressif ou les patients avec des antécédents de traumatismes infantiles. Plus récemment quelques études ont montré qu’il était possible d’utiliser un programme MBCT chez des patients qui ne sont pas encore en rémission de leur état dépressif, avec un bénéfice possible sur l’évolution de l’épisode dépressif et ce en dépit des obstacles apparents à la pratique de la méditation en cours d’épisode dépressif. Enfin, signalons que les patients avec des pathologies somatiques ou les sujets de la population générale ayant des symptômes dépressifs sans troubles dépressifs constitués, voient leurs symptômes s’améliorer avec le programme MBSR ou le programme MBCT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Comeau, Élodie, Raphaël Gaumont, Sarah-Ève P. Goulet, Amélie Vézina, and Charles M. Morin. "Comparaison d’interventions pour traiter l’insomnie chez des étudiants universitaires : étude pilote." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, no. 2 (January 25, 2023): 17–19. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51861.

Full text
Abstract:
Le trouble de l’insomnie touche 9,5% des étudiant.es universitaires. La thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCC-I) est le traitement de première intention. Toutefois, le programme de réduction du stress basé sur la pleine-conscience (MBSR) semble être un traitement adapté aux besoins et à la réalité des étudiant.es, vu son approche transdiagnostique et sa flexibilité. Cette approche ne semble pas avoir été explorée au sein de cette population pour traiter l’insomnie. La présente étude pilote compare les effets du MBSR et de la TCC-I sur la sévérité de l’insomnie, les paramètres du sommeil et le stress perçu de 10 étudiant.es. Les participant.es, assigné.es aléatoirement aux conditions, suivent les traitements pendant 8 semaines. Des mesures pré, mi et post-traitement sont recueillies à l’aide de questionnaires validés. Aucune différence n’est observée entre les deux conditions pour l’amélioration des paramètres du sommeil. Cependant, il n’est pas possible de conclure à la non-infériorité du MBSR par rapport à la TCC-I quant à la diminution de la sévérité de l’insomnie. La différence entre les conditions quant à la temporalité des changements de la sévérité de l’insomnie et du stress perçu est non significative. Les résultats soutiennent la pertinence d’explorer davantage ce type d’interventions chez la population étudiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Berghmans, C., C. Tarquinio, and M. Kretsch. "Impact de l’approche thérapeutique de pleine conscience mindfulness-based stress reduction (MBSR) sur la santé psychique (stress, anxiété, dépression) chez des étudiants : une étude pilote contrôlée et randomisée." Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 20, no. 1 (March 2010): 11–15. http://dx.doi.org/10.1016/j.jtcc.2010.03.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Stress – Pleine conscience"

1

Berghmans, Claude. "La méditation de pleine conscience "Mindfulness" en psychothérapie et son impact sur la santé physique et psychique : vers une nouvelle prise en charge thérapeutique, l'approche MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)." Thesis, Metz, 2010. http://www.theses.fr/2010METZ022L.

Full text
Abstract:
Dans le courant des alternatives thérapeutiques et de l'approche corps/esprit, la méditation comme objet de recherche dans le champ des prises en charge thérapeutique et de la psychologie de la santé fait état d'un grand nombre de recherches aux États-Unis depuis les vingts dernières années, Un développement embryonnaire voit le jour dans les pays francophone. S'inscrivant dans cette optique, l'objectif de cette thèse est dans un premier temps de montrer l'intérêt de ce concept en psychothérapie en le clarifiant dans ces trois approches principales (concentration, pleine conscience, méditation en mouvement), de focaliser sur la méditation de pleine conscience en l'articulant au sein de la troisième vague des TTC et de l'éclairer sous l'angle neurologique et physiologique. Dans un second temps, nous développerons de façon pratique l'approche MBSR issue des travaux de J Kabat Zinn (1990) et de ses successeurs en la testant sur la gestion du stress, de l'anxiété, de la qualité de vie, du coping et de la dépression sur une population d'étudiant et de diabétique de type 1. A cela s'ajoutera des études de cas. Enfin, nous amènerons la discussion sur l'efficacité de la pratique MBSR au regard des recherches neurologiques dans un souci futures dans l'intégration en psychothérapie
AIn the feld of the alternative therapy and of the mind body approche, meditation as a new object of research in this aera show a lot of improvment in the last twenty years, with a new development in Europe. The objective of this thesis is to show the great interest of this concept inpsychotherapy with a clarification in its three main areas (concentration, mindfulness, and movement meditation), with a focus on mindfulness meditation linked to the behavioural and cognitive therapies, and with an neurological and physiological highlights. Additionnaly to that, we will develop on a pratical way, the MBSR (Mindfulness based stress reduction) approach linked to the work of J Kabat Zinn (1990) with experimental assessment on stress, anxiety, quality of life, coping and depression on two populations (student and diabetic type 1), and case studies. At the end, we will focus the discussion ont the effectiveness of MBSR linked to neurological researches and integration with psuchotherpies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Strub, Lionel. "La Mindfulness-Based Cognitive Therapy : revue de questions et élaboration d'un programme adapté à la prise en charge du stress professionnel : études-pilotes auprès d'une population de travailleurs." Thesis, Metz, 2010. http://www.theses.fr/2010METZ015L.

Full text
Abstract:
Au regard des conséquences du stress sur la santé des travailleurs sont apparues des méthodes visant à modifier la perception des situations stressantes telle la MBSR et ses pratiques méditatives de pleine conscience. Ce constat laisse entrevoir la pertinence potentielle de la MBCT combinant des éléments de la MBSR et de la thérapie cognitive dans la prise en charge du stress professionnel.Objectif : Expliciter les concepts de mindfulness et d’awareness par une démarche sémantique et réaliser un état de l’art de la MBCT. Vérifier son applicabilité au stress professionnel via deux études-pilotes auprès de populations non cliniques. Méthode : Conception d’un programme manualisé adapté au stress professionnel puis application à une étude comparative MBCT/Contrôle randomisée et à une étude de cas. Administration Pré-Post d’échelles relatives au stress (PSS, Indice de Stress au Travail de Légeron), à ses symptômes associés (MBI, GHQ-28, BDI-13), aux stratégies de coping (Brief COPE) et aux compétences de pleine conscience (PHLMS) et recueil de témoignages.Résultats : Améliorations Pré-Post significatives sur la quasi-totalité des mesures à l’exception de l’accomplissement personnel du MBI et du stress perçu (PSS). Significativité statistique de l’épuisement émotionnel au MBI et du stress perçu contextualisé au travail dans la comparaison intergroupe. Amélioration des compétences psychosociales en situation de stress au travail.Conclusion : Potentiel d’applicabilité de la MBCT à la prise en charge du stress professionnel. Malgré des limites, ces études montrent un intérêt indéniable tant pour la recherche que les entreprises en quête de rapports coût/bénéfice optimaux
Methods aimed at altering the perception of stressful situations such as the MBSR have come into being following the stress after-effects involved for workers. This problematic situation let us anticipate the possible relevance to the occupational stress management of the MBCT program combining both the MBSR mindfulness meditative practices and cognitive therapy elements.Objective : To shed light on the concepts of mindfulness and awareness through semantic research and to achieve a MBCT scientific litterature review. To check its applicability to the context of occupational stress by means of two pilot experimentations in non-clinical populations. Method : Design of an occupational stress-adapted manualized program and implementation as a randomized MBCT/Control comparative study and as a case study. Filling of scales relative to stress (PSS, Indice de Stress au Travail de Légeron), stress-associated symptoms (MBI, GHQ-28, BDI-13), coping strategies (Brief COPE) and mindfulness skills (PHLMS) Pre- and Post-program and gathering of accounts.Results : Significative Pre-Post improvements at almost all of the measures except for the personal accomplishment subscale of the MBI and for perceived stress (PSS). Statistical significance on the MBI emotional exhaustion subscale and on the work-contextualized perceived stress measures in the inter-group comparison. Improvement of psychosocial skills in work stress situations. Conclusion : Applicability potential of the MBCT to occupational stress management. Despite a number of limitations, these studies express an indisputable interest both for the research and for companies on the look-out for optimal cost-benefit ratios
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roux, Michaël. "Les effets de la pleine conscience sur l’expérience et les pratiques managériales : élaboration d’un modèle explicatif." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100149/document.

Full text
Abstract:
La présente recherche a pour objet d’élaborer un mécanisme explicatif des effets de la pleine conscience sur l’expérience et les pratiques managériales. Pour cela nous avons mobilisé une littérature croisant la pleine conscience et le manager. La question de recherche est formulée à partir d’un double constat. D’une part, la recherche qui s’intéresse à la pleine conscience en gestion est récente et ne propose pas d’approche explicative empirique des liens entre pleine conscience et effets dans les organisations. D’autre part, les travaux concernant la pleine conscience ne s’intéressent pas aux pratiques des managers. Notre recherche s’inscrit dans un paradigme interprétativiste, développe une approche abductive et propose un modèle théorique « enraciné », au sens de Glaser et Strauss (1967). Sur la base d’une approche exploratoire hybride et qualitative, la méthode combinée de l’étude de cas et de la recherche-action, mise en œuvre par un protocole de développement de la pleine conscience de treize managers au sein de deux organisations différentes, permet d’établir une typologie d’effets perçus de la pleine conscience sur l’expérience et les pratiques managériales, et de proposer un mécanisme explicatif de ces effets. Le mécanisme mis en lumière par l’étude met en avant la création d’un espace de liberté qui a trois effets principaux sur l’expérience managériale : le développement de l’intelligence émotionnelle, la réduction du stress et une plus grande confiance en soi. Ces changements impactent trois pratiques managériales avec le développement d’une communication moins conflictuelle, plus à l’écoute, un changement de posture managériale avec plus de délégation mais aussi plus de proximité relationnelle, et enfin une plus grande capacité d’organisation et de priorisation. Ces changements, corroborés par les collaborateurs, induisent un renforcement de leur bien-être et de leur motivation ainsi qu’une réduction de leur stress au travail. La recherche met en lumière l’influence de la pleine conscience sur le quotidien du manager et par-delà, l’importance du maintien d’un espace de liberté pour les managers dans un contexte contraint tout comme celle de la gestion des émotions sur le lieu de travail
The purpose of this research is to develop a mechanism to explain how mindfulness affects how middle managers experience and carry out their managerial role. We first reviewed a corpus of literature on mindfulness and middle and first line managers. The research question arises from a twofold observation: firstly, existing research into mindfulness and management does not offer an explanatory approach to the relationship between mindfulness and its impact in organizations and, secondly, the research on mindfulness has not examined the leadership practices of middle managers. Our research follows an interpretative paradigm and develops an abductive approach in order to propose a grounded theory as suggested by Glaser and Strauss (1967). We applied a hybrid exploratory and quantitative approach based on case studies and action research implemented through a protocol of mindfulness development of thirteen managers in two different organizations. This enabled us to classify the perceived effects of mindfulness on managerial perceptions and practices and to propose an explanatory mechanism for how these effects come into play. This mechanism shows how mindfulness can free managers from reactive behavior patterns at work, allowing them to develop their emotional intelligence, reduce stress levels and gain greater self-confidence. By changing the participants’ experiences as managers, mindfulness changed their managerial practices in three key areas: they learned to communicate in a less conflictual manner and listen more to their professional entourage, they tend to delegate more and have developed closer relationships with their teams, and they have improved their ability to organize and prioritize their work. These changes were corroborated by their teams who reported improved motivation and well-being as well as less work-related stress. The research underscores the influence of mindfulness on the day-to-day experience of managers, the importance of taking into account emotions in the workplace and the need to give managers working under strong professional constraints greater liberty
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chouinard, Anne-Marie. "Les effets de la pleine conscience sur le stress des adultes âgés présentant un trouble cognitif léger amnésique." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29966.

Full text
Abstract:
Le trouble cognitif léger amnésique (TCLa) est caractérisé par un déclin de la mémoire épisodique plus important que ce qui est attendu pour l’âge et le niveau de scolarité, sans interférer significativement avec le fonctionnement. Chaque année, 10 à 15 % des adultes âgés avec TCLa développent la maladie d’Alzheimer (MA). Le stress figure parmi les prédicteurs de la progression du TCLa vers la MA et ce, possiblement via les effets neurotoxiques des hormones de stress telles que le cortisol. Les interventions basées sur la pleine conscience (IBPC), démontrées efficaces pour réduire le stress au plan psychologique et physiologique (c.-à-d., cortisol), représentent une approche novatrice intéressante dans le contexte de la prévention du déclin cognitif associé à la MA. L’objectif de ce mémoire doctoral était d’évaluer les effets d’une IBPC sur le stress au plan psychologique et physiologique des adultes âgés avec TCLa, en comparaison à une intervention basée sur la psychoéducation (IBPE). Les données préliminaires, présentées au Chapitre 5, suggèrent les bénéfices potentiels de l’IBPC et également de l’IBPE pour réduire le stress au plan physiologique et psychologique, respectivement, chez les adultes âgés avec un TCLa. La poursuite de la recherche est essentielle, considérant que ces adultes âgés ont peu d’interventions à leur disposition et que leur qualité de vie est compromise. En effet, l’amélioration du bien-être et de la productivité des adultes âgés avec TCLa, grâce à des interventions telles que l’IBPC ou l’IBPE, pourrait entrainer des gains considérables sur le fardeau socio-économique associé à la MA, un enjeu de santé publique majeur pour la population canadienne vieillissante.
Amnestic mild cognitive impairment (aMCI) is characterized by a greater episodic memory decline than expected for age and education, without significantly interfering with functioning. Each year, 10 to 15% of aMCI older adults develop Alzheimer's disease (AD). Stress figures among predictors of aMCI progression to AD, possibly through neurotoxic effects of stress hormones such as cortisol. Mindfulness based interventions (MBI), shown effective to reduce stress on the psychological and physiological (i.e., cortisol) levels, appear as a relevant novel approach to prevent cognitive decline associated with AD. The aim of this doctoral memoir was to evaluate the impact of a MBI on the psychological and physiological stress of older adults with aMCI, compared to a psychoeducation based intervention (PBI). The preliminary data, presented in Chapter 4, suggest the potential benefits of MBI and also PBI to reduce physiological and psychological stress, respectively, among older adults with aMCI. Further research is essential considering that older adults have few interventions available and compromised quality of life. Indeed, improving well-being and productivity of older adults with aMCI, through interventions such as MBI or PBI, could lead to considerable gains regarding AD’s socio-economic burden, a major public health challenge for Canada's aging population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pakulanon, Sasima. "Evaluation of two mind and body methods’ effects on stress reactivity, alexithymia, and their consequences." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS593.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but d’évaluer et de comprendre les effets de deux méthodes de régulation émotionnelle, la méditation de pleine conscience et le yoga sur les réactions au stress, l’alexithymie et les variables liées. Quarante participants en bonne santé ont été répartis au hasard dans trois groupes, yoga, méditation et groupe contrôle. Les résultats montrent que 8 semaines de méditation (1 session par semaine avec un instructeur et 2 sessions de pratique personnelle) améliorent significativement la capacité à être centré sur le présent moment et la concentration. Les 8 semaines de yoga ont amélioré de façon significative la variabilité de la fréquence cardiaque (augmentation HF(n.u.), diminution LF(n.u.) et LF/HF). Nous n’avons toutefois pas mis en evidence d’effet d’interaction groupe X temps pour l’alexithymie. Une analyse qualitative a alors été effectuée afin de mieux comprendre les processus derrière les changement obtenus par les interventions. Il semble que la méditation de pleine conscience soit l’intervention la plus efficace pour l’alexithymie. Les différences individuelles comme la personnalité, les attitudes, la confiance en l’efficacité de l’intervention aussi bien que le niveau d’activité physique sont des facteurs qu’il faudrait prendre en compte dans le choix de la méthode la plus adaptée à un profil particulier. En dépit des limites de cette étude due principalement au faible nombre de sujets dans les groupes, il semble que le yoga et la méditation sont des interventions efficaces pour la gestion du stress, et la méditation de pleine conscience le programme le plus adaptée pour l’alexithymie
The thesis aims to investigate the effects of two techniques of emotional reglulation, mindfulness meditation and yoga, on stress reactivity, alexithymia, and its relevant variables. Forty-four healthy particiants were ramdomly allocated into 3 groups; mindfulness meditation, yoga and control. The results showed that the 8-weeks of mindfulness meditation (one session/week with an instructor and two sessions as home-practice) significantly improved mindfulness skill and concentration. While, the 8-weeks of yoga significantly ameliorated heart rate variability, (increased HF(n.u.), decreased LF(n.u.) and LF/HF). However, there was no significant interaction effect of group x time for stress hormones. Furthermore, there was no significant interaction effect of group x time for alexithymia. We add a qualitative analysis to better understand the process behind the changes following theinterventions. It indicated that the mindfulness meditation seemed to be the most effective intervention for alexithymia. Individual differences such as personality, attitudes and confidence on the effectiveness of intervention as well as the level of physical activity should be taken into account in the choice of the most appropriate intervention for a specific profile. Despite the study limitations due to the small subjects number in the different groups, it appears that mindfulness meditation and yoga seem to be an effective intervention for stress management, and mindfulness meditation would be suggested for alexithymia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sparacio, Alessandro. "Une approche méta-scientifique pour comprendre la régulation du stress." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2023. http://www.theses.fr/2023GRALS008.

Full text
Abstract:
Dans le présent projet de doctorat, j'ai examiné l'efficacité de quatre stratégies (c'est-à-dire la pleine conscience auto-administrée, le biofeedback, le fait d'être dans la nature et le soutien social émotionnel) sur la réduction du stress des individus. Pour examiner la robustesse empirique des stratégies de régulation du stress, nous avons effectué deux méta-analyses de la littérature sur ces stratégies, et une étude multi-sites examinant expérimentalement l'effet d'une des stratégies (la pleine conscience auto-administrée) sur la régulation du stress.Dans le chapitre 2, je présente le résultat d'une méta-analyse pré-enregistrée dans laquelle nous avons évalué les preuves disponibles sur le fait d’être dans la nature et sur le soutien social émotionnel vis à vis du stress. Après avoir appliqué nos techniques de correction du biais de publication, nous avons trouvé un effet pour la première stratégie mais pas pour la seconde. Dans le chapitre 3, j'ai effectué une méta-analyse pré-enregistrée qui a cherché à savoir si deux stratégies de régulation interne (c'est-à-dire la pleine conscience auto-administrée et le biofeedback) pouvaient être considérées comme des stratégies fiables pour réguler les niveaux de stress. Nous n'avons trouvé aucune preuve de la réduction des niveaux de stress pour ces deux stratégies.Enfin, dans le chapitre 4, je présente les résultats d'une étude multisite (possédant une forte puissance statistique) qui a examiné l'efficacité de quatre brefs exercices de pleine conscience autonomes (par rapport à trois conditions de contrôle actif) sur les expériences de stress autodéclarées dans une population peu familière avec la méditation de pleine conscience. Les résultats de l'étude multisite ont démontré que les participants avaient des niveaux de stress autodéclarés plus faibles lorsqu'ils écoutaient l'un des exercices de pleine conscience par rapport à ceux qui étaient dans les conditions de contrôle.Dans les deux méta-analyses, l'hétérogénéité élevée, la faible qualité des études incluses et la présence d'un biais de publication jettent des doutes sur la force des preuves à l'appui des effets étudiés. En ce qui concerne le projet multi-sites, même si nous ne pouvons pas exclure la présence d'un effet de demande, nos résultats sont prometteurs quant à l'efficacité des interventions de pleine conscience auto-administrées pour la régulation du stress.Dans l'ensemble, ces études suggèrent que les niveaux de stress peuvent être réduits en s'appuyant sur des stratégies non pharmacologiques, non invasives et peu coûteuses. Les études futures (de préférence sous la forme de rapports enregistrés) devraient essayer de compenser ces lacunes de la littérature par de futures études et par l'utilisation de mesures physiologiques qui pourraient réduire le problème de l'effet de demande pour les études sur la pleine conscience
In the present Ph.D. project, I examined the efficacy of four strategies (i.e., self-administered mindfulness, biofeedback, being in nature, and emotional social support) on stress reduction of individuals. To examine the empirical robustness of stress regulation strategies, we conducted two meta-analyses of the literature on these strategies, and one multi-site study experimentally examining the effect of one of the strategies (self-administered mindfulness) on stress regulation.In chapter 2, I present the result of a Registered Report meta-analysis in which we appraised the available evidence of being in nature and emotional social support on stress levels. After applying our publication bias correction techniques, we found an effect for the former strategy but not for the latter one. In chapter 3, I conducted a pre-registered meta-analysis that investigated whether two internal regulation strategies (i.e. self-administered mindfulness and biofeedback) could be considered reliable strategies for regulating stress levels. We found no evidence for the reduction of stress levels for these two strategies.Finally, in chapter 4, I present the results of a highly-powered multi-site study that investigated the efficacy of four single, brief stand-alone mindfulness exercises (versus three active control conditions) on self-reported experiences of stress in a population unfamiliar with mindfulness meditation. Results of the multi-site study provided evidence that participants had lower levels of self-reported levels of stress when they listened to one of the mindfulness exercises compared to those that were in the control conditions.In both meta-analyses, the high heterogeneity, the low-quality of the included studies, and the presence of publication bias cast doubts on the strength of evidence behind the studied effects. For what concerns the multi-site project, even if we cannot exclude the presence of a demand effect, our results hold promise for the efficacy of self-administered mindfulness interventions for the downregulation of stress.Taken together these studies suggest that stress levels can be reduced by relying on strategies that are non-pharmacological, non-invasive, and low-cost. Future studies (preferably in the form of Registered Reports) should try to make up for these shortcomings of the literature with well-powered studies and with the use of physiological measurements that could reduce the problem of the demand effect for studies on mindfulness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Richelme, Rémi. "Effets de la pratique d'activité physique et de méditation de pleine conscience sur les performances cognitives et le stress d'élèves du primaire." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/10558.

Full text
Abstract:
Les manifestations de stress semblent de plus en plus présentes chez nos jeunes. C’est pourquoi des interventions pouvant amener une réduction de stress sont pertinentes à intégrer dans nos écoles. Parallèlement, toujours avec le souci d’aider les jeunes dans leur réussite éducative, des interventions favorisant l’apprentissage et les performances académiques sont tout aussi importantes à intégrer dans nos réseaux éducatifs. L’activité physique et la méditation de pleine conscience semblent être des activités prometteuses à ces égards. L’objectif de cette recherche est de déterminer auprès de jeunes l’effet immédiat sur les performances cognitives et le stress perçu des interventions suivantes : 1- Quinze minutes d’activité physique; 2- Quinze minutes de méditation de pleine conscience; 3- Quinze minutes d’activité physique et de méditation de pleine conscience; 4- Quinze minutes d’écoute passive d’un documentaire. Pour ce faire, 82 participants ont été recrutés dans une école primaire de la région de Sherbrooke. Chaque participant a effectué chacune de ces conditions à une seule reprise. Pour mesurer les performances cognitives, les tests de Stroop et du Tracé ont été utilisés alors que le stress perçu a été mesuré à l’aide d’une échelle visuelle analogique. Une amélioration significative des performances cognitives a été remarquée pour les jeunes ayant performé sous la médiane lors de la condition témoin. De plus, toutes les interventions, y compris l’intervention témoin, ont engendré une réduction significative du stress perçu et aucune différence significative entre les interventions n’a été observée. Ces résultats soutiennent l’utilisation des interventions d’activité physique et de méditation de pleine conscience dans les écoles primaires. De plus, cette recherche répond à plusieurs critiques effectuées dans la littérature scientifique. En effet, les interventions comprenant de la pleine conscience ont été dans le cadre de cette étude standardisées et elles sont complètement reproductibles. Les participants ont aussi indiqué leur niveau d’appréciation ainsi que la fréquence à laquelle ils désireraient pratiquer de la méditation de pleine conscience. Finalement, ce projet de recherche innove en mesurant des effets immédiats chez les jeunes de l’intervention de méditation de pleine conscience en plus de combiner la pratique d’activité physique et celle de la méditation de pleine conscience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gendron, Bénédicte. "Management des risques psycho-sociaux et capital émotionnel pour une qualité de vie au travail et vers des organisations capacitantes : essai réflexif et intervention sur le stress dans le monde du soin et de l’éducation via l'approche de la pleine conscience, de l'acceptation et de l'engagement et de management de projet." Thesis, Montpellier 3, 2016. http://www.theses.fr/2016MON30028/document.

Full text
Abstract:
Le développement du Capital Emotionnel pour un Mindful Management et une Qualité de Vie au Travail : une approche de la prévention des risques psycho-sociaux, du stress en particulier, par la psychologie positive et la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT) chez les apprentis aides-soignants et futurs personnels éducatifs
The development of Emotional Capital for Mindful Management and Quality of Life at Work: an approach to prevention of psychosocial risks, stress in particular, positive psychology via the acceptance and commitment therapy approach for apprentices carers and futur educators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lamothe, Martin. "Effets de la pleine conscience sur l’empathie, les compétences émotionnelles, le cortisol capillaire, et le stress psychologique des soignants en hémato-oncologie pédiatrique." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/22684.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gentile, Christina. "Individual differences in the prediction of metabolic dysfunction from physiological responses to stress : a target for intervention?" Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/20773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Stress – Pleine conscience"

1

Mindfulness: Apprivoiser le stress par la pleine conscience, un programme d'entrainement en 8 semaines. Bruxelles: De Boeck Université, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Méditer au travail: Pour rester zen dans le tourbillon. Montréal (Québec): Les Éditions Transcontinental, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sockolov, Matthew, and Aurélie Montaut-Pernaudet. Pratiquer la pleine conscience - 75 méditations pour réduire son stress, améliorer sa santé mentale. MEDICIS, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vintage: 50 designs to help you de-stress. London: Hamlyn, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mindful Relationships: Creating Genuine Connections with Ourselves and Others. ReadHowYouWant.com, Limited, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chambers, Richard, and Margie Ulbrick. Mindful Relationships: Creating Genuine Connection with Ourselves and Others. Exisle Publishing Pty Limited, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mindful Relationships. Exisle Publishing Pty Limited, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chambers, Richard, and Margie Ulbrick. Mindful Relationships: Creating Genuine Connection with Ourselves and Others. Exisle Publishing Pty Limited, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

La force de la Pleine Conscience - Découvrez votre cinquième clé energétique: Découvrez votre cinquième clé energétique. INTEREDITIONS, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Reinke, Andreas. Mandala Coloriage: Avec 36 Beaux Motifs Animaliers à Peindre - Peinture, détente, détente, Pleine Conscience et Réduction du Stress. Independently Published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Stress – Pleine conscience"

1

Shankland, Rebecca, and Clémence Gayet. "Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress." In Développer la Résilience et le Bien-être des étudiants, 85–94. Elsevier, 2021. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77433-1.00011-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin-Krumm, Charles, Marie-Hélène Ferrer, Fabien Roynard, Jean-Marie Ravel, Cyril Tarquinio, and Marion Trousselard. "Chapitre 12. Pleine conscience : un facteur d’adaptation au stress des étudiants ?" In Psychologie positive, 237–57. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.marti.2019.01.0237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography