Academic literature on the topic 'Stratégies de création de valeur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Stratégies de création de valeur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Stratégies de création de valeur":

1

Rat-Asper, Olivier, Corinne Tanguy, and François Coléno. "Appropriation d’un outil de gestion et dynamique de stratégie collective." Revue Française de Gestion 48, no. 306 (September 2022): 93–108. http://dx.doi.org/10.3166/rfg306.93-108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article propose d’analyser la dynamique des stratégies collectives au travers de l’appropriation des outils de gestion. Les auteurs s’appuient sur le suivi longitudinal des interactions entre un groupe de producteurs laitiers et leur acheteur industriel. Ils montrent que les acteurs cherchent à imposer une forme aux outils de gestion pour mettre en oeuvre leurs stratégies de capture ou de création de valeur. Ce processus d’appropriation de l’outil par des acteurs aux intentions divergentes génère une connaissance partagée, précurseur de la construction d’une stratégie collective nouvelle. En outre, cette dynamique de construction stratégique fait émerger et impose de gérer différents paradoxes, en particulier d’appartenance, propres aux stratégies collectives.
2

Saïas, Maurice A., and Jean Greffeuille. "Stratégie et création de valeur." Revue française de gestion 35, no. 196 (August 16, 2009): 113–30. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.196.113-130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reyanud, Emmanuelle. "La création de valeur en stratégie." Revue française de gestion 35, no. 196 (August 16, 2009): 107–11. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.196.107-111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonneveux, Elise, and Arnaud Rivière. "Les PME face à l’achat d’offres low-cost : une approche exploratoire par la valeur perçue." Revue internationale P.M.E. 29, no. 2 (November 9, 2016): 145–75. http://dx.doi.org/10.7202/1037926ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que lelow-costconstitue un segment de marché bien établi en grande consommation, son développement reste plus restreint au sein des échanges interorganisationnels. Toutefois, son évolution ces dernières années témoigne d’un intérêt croissant des offreurs et de la clientèle d’affaires pour ce type d’offres simplifiées à prix bas. En particulier, l’observation des stratégies des entrepriseslow-costet l’analyse de la demande conduisent à l’identification d’une cible prioritairement concernée par ces offres : les PME. Dans ce contexte, cet article vise à mieux cerner l’attractivité des produits et serviceslow-costdu point de vue des clients PME. Pour cela, l’approche de la valeur perçue est mobilisée. À l’issue d’une étude qualitative exploratoire menée auprès de vingt-huit PME, il est constaté qu’au-delà de la dégradation de la qualité perçue, d’autres sources de destruction de valeur peuvent exister (valeurs émotionnelle, éthique et relationnelle). Par ailleurs, les sources de création de valeur ne se limitent pas au seul gain monétaire perçu, mais peuvent aussi concerner les aspects sociaux et non monétaires perçus de l’offre. La variabilité constatée des effets dulow-costsur la valeur perçue peut s’expliquer par la diversité des parties prenantes concernées par les conséquences de l’achat de l’offre, par les caractéristiques liées au produit ou service low-cost et par celles relatives au contexte d’achat et de consommation.
5

GAUTIER, Arnaud, Anca BADEA, and Sandrine BERGER-DOUCE. "Les PME : un contexte pertinent pour l’étude des leviers de la création de valeur partagée." Management international 21, no. 4 (October 31, 2018): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/1053581ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Porter et Kramer (2006, 2011) proposent avec le concept de création de valeur partagée de mettre en cohérence la stratégie des entreprises avec leurs démarches de responsabilité sociétale (RSE). Toutefois, Porter et Kramer semblent avoir élaboré leur concept pour les grandes organisations. Cette étude basée sur une enquête réalisée auprès de 488 dirigeants de PME françaises propose de tester la validité des leviers de la création de valeur partagée dans un contexte PME : (1) la participation à un cluster local, (2) la reconception des produits/services et des marchés, (3) la redéfinition de la chaîne de valeur.
6

Chanson, Guillaume, and Evelyne Sakka. "Modèles hédoniques et stratégies de localisation : l’influence des tiers-lieux de travail sur les prix immobiliers à Paris." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Juin, no. 3 (May 29, 2024): 353–74. http://dx.doi.org/10.3917/reru.243.0353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quel est l’impact des tiers-lieux de travail ( coworking et incubateurs) sur la valeur des biens immobiliers environnants ? Il s’agit de la première étude à examiner cette question à travers un modèle hédonique testé sur un échantillon de transactions parisiennes en 2019 (26 054 résidentielles et 1 730 commerciales). Les résultats révèlent un impact positif sur les prix des biens résidentiels (logique de temps de transport) et des biens commerciaux (logique d’externalités). Pour contrôler un possible effet dû à une stratégie de localisation des tiers-lieux de travail, nous avons déployé une méthode originale reposant sur trois tests pour échantillons appariés comparant l'évolution des prix avant/après la création des tiers lieux de travail. Les résultats confirment l’existence d’un effet direct : il y a bien une hausse du taux de croissance des prix après la création d'un tiers-lieu de travail. Cela conduit à les considérer désormais comme des équipements de quartier ( amenities ).
7

HARLÉ, Emmanuel. "Marier stratégie et création de valeur : le build up." Vie & sciences de l'entreprise 187, no. 1 (2011): 115. http://dx.doi.org/10.3917/vse.187.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Montier, Jean. "Comptabilité et stratégie de regroupement : mouvements de concentration et création de valeur." Comptabilité - Contrôle - Audit 7, no. 1 (2001): 23. http://dx.doi.org/10.3917/cca.071.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nahon-Serfaty, Isaac. "Vaccins et communication : La convergence comme stratégie de création de valeur sociale." Communiquer. Revue de communication sociale et publique, no. 8 (January 1, 2013): 1–12. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ramel, Frédéric. "La sécurité humaine." Études internationales 34, no. 1 (September 8, 2003): 79–104. http://dx.doi.org/10.7202/006932ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Depuis 1994, la sécurité humaine devient une valeur qui contribue à redéfinir l’action des États en reconnaissant la primauté accordée aux individus et à leurs droits ainsi que la nécessité de collaborer avec les ong. Toutefois, est-ce que les cultures stratégiques des États occidentaux sont affectées par cette nouvelle rhétorique ? Sur la base d’une typologie des valeurs (création, connexion, conversion), le présent article entend répondre par la négative. Il démontre que la sécurité humaine n’exerce pas un effet de rupture dans le discours stratégique occidental. Les conversions sont limitées car d’une part, les États qui intègrent la sécurité humaine ne procèdent pas à une révision définitive de leur culture stratégique et, d’autre part, le rayonnement de la sécurité humaine auprès des autres États occidentaux se révèle plus que modéré. Ces résultats complètent les analyses sur la sécurité humaine qui, ne la restituant pas vraiment dans le contexte général de la culture occidentale ni dans la perspective des cultures stratégiques, demeurent partielles. Qui plus est, la méthode retenue a le mérite d’intégrer la sociologie des valeurs au sein de la réflexion stratégique.

Dissertations / Theses on the topic "Stratégies de création de valeur":

1

Iosub-Dobrica, Floarea. "Stratégies de création de valeur actionnariale et processus d'internationalisation des entreprises." Poitiers, 2007. http://www.theses.fr/2007POIT4008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse s’intéresse aux similitudes et/ou aux divergences entre le comportement des entreprises multinationales anglo-saxonnes et leurs homologues européennes et nippones. Le caractère plutôt descriptif des études postulant la convergence du modèle de gouvernance orienté vers les parties prenantes vers le modèle centré sur l’actionnaire nous a amenés à nous interroger sur les possibilités empiriques d’analyse. Les trois études économétriques effectuées nous permettent de retenir plutôt l’idée d’une évolution vers un système hybride de gouvernance. La dualité du modèle anglo-saxon (structure du capital, R&D, politique de dividendes) conforte cette conclusion et ouvre la voie à de nouvelles analyses sur les disparités au sein du modèle actionnarial. D’autres conclusions intéressantes émergent de ce travail : la relation négative entre l’endettement des entreprises et la valeur créée pour les actionnaires ; la pertinence des logiques verticales dans la réalisation des IDE intra-UE(15)
This work aims to identify the similarities and/or discrepancies between Anglo-Saxon and European multinationals. The descriptive studies postulating the convergence of the stakeholder model toward the shareholder value model are put to question. Three econometric studies were conducted in order to investigate this possible convergence. The main conclusion that emerges is that of the convergence toward a hybrid governance system. The duality of the shareholder model (corporate capital structure, R&D expenses, payout ratios) supports this conclusion, and hence opens the way to new studies of the discrepancies inside the shareholder model. Two other conclusions are also worth mentioning: the negative correlation between corporate leverage and shareholder value, and the vertical integration rationale in intra-EU(15) foreign direct investments
2

Chalençon, Ludivine. "Les stratégies de localisation et la création de valeur des fusions-acquisitions internationales." Thesis, Lyon 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO30076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La globalisation des marchés et les mutations de l’environnement économique incitent les entreprises à accélérer leur expansion internationale par le biais de fusions-acquisitions. Si ces opérations de croissance externe présentent des avantages certains, elles ne sont pas sans risque et leurs performances restent contrastées. Cette recherche doctorale porte sur la localisation et la création de valeur des fusions-acquisitions réalisées par des entreprises françaises. L’analyse proposée comporte deux volets : (1) l’étude de l’influence exercée par les caractéristiques du pays de la cible sur le choix de l’acquéreur d’entreprendre des opérations dans les pays matures ou émergents ; (2) l’identification des déterminants de la création de valeur des fusions-acquisitions relatifs aux caractéristiques de l’acquéreur, de la cible et de l’opération, suivant leur localisation. L’étude empirique est fondée sur un échantillon de 395 fusions-acquisitions réalisées entre 2010 et 2012 par des acquéreurs du SBF 120. Les analyses statistiques effectuées (principalement des régressions logistiques et des études d’événements) montrent que les facteurs caractérisant le pays de la cible, et particulièrement la qualité des institutions, sont déterminants dans le choix de l’acquéreur de procéder à des opérations dans des pays matures ou émergents. Les résultats révèlent également que les variables associées à l’acquéreur et à l’opération exercent une influence significative sur la création de valeur des opérations, à la différence des facteurs liés à la cible qui ne semblent pas jouer un rôle majeur
Market globalization and the evolution of the economic environment motivate companies to accelerate their international expansion through mergers and acquisitions. These external growth operations have important advantages, but they also generate risks and their performance remains mixed. This doctoral research focuses on the location and value creation of mergers and acquisitions conducted by French companies. The presented analysis has two components: (1) studying the influence of the characteristics of the target country on the choice of acquirers to conduct operations in mature or emerging countries; (2) identifying the determinants of value creation of mergers and acquisitions related to the characteristics of the acquirer, the target and the operation, according to their location. The empirical study is based on a sample of 395 operations realized between 2010 and 2012 by acquirers listed on the SBF 120 index. The statistical analysis (mainly logistic regressions and event studies) shows that factors characterizing the target country, particularly the quality of institutions, are determinant for the acquirer’s choice to realize mergers and acquisitions in mature or emerging countries. The results also indicate that variables concerning the acquiring company and the operation have a significant influence on the value creation of mergers and acquisitions, unlike factors associated with the targets, which do not seem to play an essential role
3

Fourcade, François. "Les stratégies modulaires des équipementiers automobiles : définition, enjeux, méthodologies de conception et modèles financiers." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2004. http://www.theses.fr/2004EPXX0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grenier, Jérôme. "Les changements stratégiques et la création de valeur : une interaction." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25502/25502.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Traoré, Alassane Lamine. "Innovations technologiques - stratégies - institutions et création de valeur : les déterminants de la mutation des structures de marché et de la dynamique concurrentielle en questions dans les télécommunications - le cas du Mali." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA111019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Liem, André. "Les contours de l’intervention en ergonomie prospective : analyse comparative de l'ergonomie prospective et du design stratégique dans 12 études de cas." Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0202/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse sur travaux traite des différences, similarités et relations entre l'ergonomie prospective (EP) et le Design Stratégique (DS). Son cadre théorique met en relation de l'EP et le DS à travers différents prismes d'analyse: des théories de gestion, des modèles d'innovation, des stratégies de raisonnement en design, des démarches et interventions en ergonomie. Ce cadre de comparaison cherche à définir les modes de raisonnement en œuvre en conception (normatif, par résolution de problème, herméneutique, réflexif, participatif, social) qui contribuent à la compréhension des pratiques et à la création de valeur. Puis viennent les questions de recherche qui visent à positionner l'EP par apport aux sciences du design d'une part, et, à en préciser les contours par rapport aux autres formes d'interventions ergonomiques, d'autre part. Les résultats portent sur une analyse comparée de 12 cas d'intervention en ergonomie corrective, préventive et prospective dans les domaines du transport, de la vie quotidienne, de l'enseignement, des systèmes d'aménagement intérieur, d'élevage des poissons, et plus globalement de projets d'innovation. Les résultats indiquent que l'innovation fondée sur l'EP cherche à mettre l'accent sur un équilibre entre, à la fois, la recherche de la rentabilité et du profit, la réalisation du bien-être social et humain, ainsi que la satisfaction des intérêts personnels et collectifs. Les résultats montrent également que l'ergonomie prospective amène les entreprises à plus se connecter aux stratégies « push-pull » que ne le fait l'ergonomie corrective ou préventive. Enfin, les résultats tendent à souligner que les approches normative et positiviste devraient être complétées par des approches plus constructivistes, créatives et réflexives, qui prennent en considération la création de valeur proposée par l'EP. La discussion suggère des améliorations pour les pratiques d’EP et DS
This dissertation argues for a prospective turn in ergonomics to challenge the established fields of strategic design (SD) and management. Differences, similarities and relationships between strategic design and prospective ergonomics are being reviewed using existing theories and frameworks from design, ergonomics, strategic and innovation management. To complement the theoretical part, 12 cases have been analysed in greater depth according to 4 main dimensions of analysis. Outcomes have ishown that innovating through PE approach is about finding the right balance between on one hand meeting primary objectives, such as profit maximisation or solving the design problem, and on the other hand achieving social and human well-being, personal interest and ambitions, family relations, etc. Intervention of prospective ergonomics within a classical strategy perspective requires organizations to couple push-pull market strategies while considering the interest of different stakeholders throughout all stages of the development process. This means that prescriptive approaches, methods and tools in the positivist mode should be complemented with constructive modes of reasoning and designing as well as reflective methods and tools, while taking into consideration all levels and perspectives of value creation. From an educational perspective, the transfer of design knowledge and skills requires a mentorship and scholarship approach in research-, or practice-based learning, which implies a hermeneutic, reflective and participatory mode of design reasoning within a constructivist worldview
7

Rival, Madina. "L'action politique des entreprises : Pluralité des stratégies et contribution à la création de valeur pour l'actionnaireComparaison France /Grande-Bretagne." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00322413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le lobbying des entreprises auprès des décideurs publics est une pratique managériale de plus en plus courante. Différentes stratégies semblent exister mais les travaux qui évaluent ces actions politiques demeurent limités. Pourtant, la notion de création de valeur pour l'actionnaire, traditionnellement utilisée en finance, est susceptible d'apporter une mesure précise des effets du lobbying.
C'est pourquoi cette recherche se propose :
- d'évaluer l'influence des stratégies de lobbying des entreprises sur leur création de valeur ;
- de considérer un terrain peu étudié, l'Europe, et en particulier de comparer la situation des entreprises françaises et anglaises.
L'exploration empirique est conçue en deux temps. La première étape décrit, grâce aux techniques de l'analyse de données, les actions politiques des entreprises françaises et anglaises relevées dans la presse de 1995 à 2000. Elle montre qu'il existe un nombre limité de stratégies types de lobbying. La deuxième étape permet de mesurer la contribution de ces stratégies à la création de valeur des entreprises lobbyistes. L'étude d'événement menée à cet effet aboutit à des conclusions nuancées. Indépendamment de la nationalité des entreprises, un certain nombre de stratégies de lobbying contribuent à créer de la valeur, certaines en détruisent et d'autres sont sans effet.
Ces résultats contribuent à définir le lobbying en tant que stratégie à double titre. Ainsi, l'action politique de l'entreprise :
- cherche à générer de la valeur pour l'actionnaire en fondant un avantage concurrentiel ;
- est susceptible d'échouer sous la contrainte de pressions isomorphiques externes et de dysfonctionnements internes à l'entreprise.
8

Schild, Tamara. "Stratégies de création de valeur dans une maison de ventes aux enchères : ethnographie d'un département d'art africain et océanien." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2023. http://www.theses.fr/2023EHES0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis le milieu des années 2000, les maisons de ventes aux enchères internationales Christie’s et Sotheby’s se sont attachées à la construction d’un marché haut de gamme pour l’art africain et l’art océanien. En quelques années, elles sont devenues les acteurs majeurs de ce marché, rythmant l’agenda commercial et introduisant de nouveaux standards, une augmentation des prix pour certaines œuvres et une nouvelle clientèle. Cette évolution a été favorisée par la libéralisation du marché des ventes aux enchères français au début du XXIe siècle, qui leur a permis de pénétrer cette place historique de ce domaine artistique, et grâce à l’importance grandissante de collectionneurs d’art moderne et contemporain dont elles ont tiré profit par des ventes croisées. Dans ce contexte, notre travail est consacré aux principales stratégies mises en œuvre par les collaborateurs d’une maison internationale pour augmenter la valeur économique et la désirabilité des œuvres d’art africaines et océaniennes dont ils font commerce et assurer la pérennité de cette catégorie de vente aux enchères. Notre recherche s’appuie principalement sur six mois d’observations participantes de leur activité au sein du département spécialisé, sur des entretiens d’experts, et sur l’analyse qualitative et quantitative de 180 catalogues de ventes. À travers l’analyse diachronique de l’évolution du département depuis sa création au milieu des années 1970, nous avons pu mettre en évidence le rôle de trois générations de spécialistes impliqués dans la commercialisation de ces arts aux enchères et éclairer ainsi le pouvoir de valorisation de ces intermédiaires de marché encore peu étudiés. Dans la seconde partie, en s’appuyant sur la méthode de l’étude de cas élargie et de l’analyse situationnelle développées par M. Gluckman et C. Mitchell, notre travail a permis de faire apparaître, d’un point de vue synchronique, les stratégies de ces acteurs dans les grandes étapes de la préparation d’une vente. À la lumière de ces résultats, la maison de ventes se révèle comme une sphère de valorisation structurée par différents vecteurs. Profondément marquée par son origine aristocratique qui amène hiérarchisation et exclusivité à la fois des personnes et des objets, elle est aussi animée par une logique de "gambling" qu’équilibre une forte rationalisation de la chaîne de valeur. Cette rationalisation rend d’autant plus nécessaire la mise en avant de l’émotion et le recours à un discours de passion propre au domaine de l’art pour préserver la possibilité d’enchantement du public
Since the mid-2000s, international auction houses Christie’s and Sotheby’s have focused on building a high-end market for African and Oceanic art at auction. In just a few years, they have become major players in this market. They introduced new standards for pricing, attracting a new clientele, and establishing a commercial agenda. This evolution was facilitated by the liberalization of the French auction market at the turn of the 21st century, which allowed them to enter this historic marketplace for African and Oceanic art. Additionally, the growing presence of modern art and contemporary art collectors in this niche market have provided cross-selling opportunities. In this context, this research investigates the main strategies implemented by the staff of an international auction house to increase the economic value and desirability of African and Oceanic artworks, and thus ensure the sustainability of this auction category. The study involved six months of participant observation of activities in the specialist department, expert interviews, and qualitative and quantitative analysis of 180 sales catalogs. Through a diachronic analysis of the department’s development since its inception in the mid-1970s, the study was able to highlight the role of three generations of specialists involved in the marketing of these arts at auction, and thus shed light on the valuation power of these little-studied intermediaries. In the second section, using the extended case study and the situational analysis methods developed by M. Gluckman and C. Mitchell, this work has revealed, from a synchronic point of view, the strategies of auction staff in the major stages of preparing an auction sale. In light of these results, the auction house emerges as a sphere of valuation structured by different vectors. The auction house is deeply marked by its aristocratic origins, which have brought ongoing hierarchy and exclusivity to both people and objects. It is also influenced by a "gambling logic" which remains controlled by a strong rationalization of the value chain. This rationalization seems to make it even more necessary to emphasize emotion and create a discourse of passion specific to the art world, in order to enchant the public
Seit Mitte der 2000er Jahre arbeiten die internationalen Auktionshäuser Christie’s und Sotheby’s am Aufbau eines High-End-Marktes für afrikanische und ozeanische Kunst. Innerhalb weniger Jahre sind sie zu den wichtigsten Akteuren in diesem Markt geworden. Sie haben neue Industriestandards, höhere Preise für bestimmte Werke und eine neue Kundschaft eingeführt. Diese Entwicklung wurde durch die Liberalisierung des französischen Auktionsmarktes zu Beginn des 21. Jahrhunderts begünstigt, wodurch sie diesen historischen Marktplatz erschließen konnten. Das Auftreten bedeutender Sammler moderner und zeitgenössischer Kunst in diesem Nischenmarkt hat Möglichkeiten für Querverkäufe geschaffen. Vor diesem Hintergrund untersucht die vorliegende Arbeit die wichtigsten Strategien, die von den Mitarbeitern eines internationalen Auktionshauses angewendet werden, um den ökonomischen Wert und die Begehrlichkeit der gehandelten Werke zu steigern und den Fortbestand dieser Auktionskategorie zu sichern. Die Forschung stützt sich auf eine sechsmonatige teilnehmende Beobachtung ihrer Tätigkeit, Experteninterviews sowie eine qualitative und quantitative Auswertung von 180 Auktionskatalogen. Durch eine diachrone Analyse der Entwicklung der Abteilung seit ihrer Gründung Mitte der 1970er Jahre wird die Rolle dreier Generationen von Spezialisten, die an der Vermarktung dieser Kunst beteiligt waren, hervorgehoben und so die Wertschöpfungsmacht dieses noch wenig erforschten Marktvermittlers beleuchtet. Im zweiten Teil der Arbeit werden anhand der von M. Gluckman und C. Mitchell entwickelten Methoden der erweiterten Fallstudie und der Situationsanalyse die Strategien dieser Akteure in den wichtigsten Phasen der Auktionsvorbereitung aus synchroner Sicht dargestellt. Im Lichte dieser Ergebnisse erweist sich das Auktionshaus als eine durch verschiedene Vektoren strukturierte Wertschöpfungssphäre. Zum einen ist das Auktionshaus von seinem aristokratischen Ursprung geprägt, der eine Hierarchisierung und Exklusivität sowohl der Personen als auch der Objekte mit sich bringt. Es wird aber auch von einer Logik des Gambling angetrieben, die durch eine starke Rationalisierung der Wertschöpfungskette abgesichert wird. Diese Rationalisierung macht es wiederum notwendig, auf einen Diskurs der Leidenschaft zurückzugreifen, der dem Kunstbereich eigen ist, um die Möglichkeit der Verzauberung des Publikums zu gewährleisten
9

Rival, Madina. "L' action politique des entreprises : pluralité des stratégies et contribution à la création de valeur pour l'actionnaire, comparaison France / Grande-Bretagne." Paris 1, 2002. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00322413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le lobbying des entreprises auprès des décideurs publics est une pratique managériale de plus en plus courante. Différentes stratégies semblent exister mais les travaux qui évaluent ces actions politiques demeurent limités. Pourtant, la notion de création de valeur pour l'actionnaire, traditionnellement utilisée en finance, est susceptible d'apporter une mesure précise des effets du lobbying. C'est pourquoi cette recherche se propose : -d'évaluer l'influence des stratégies de lobbying des entreprises sur leur création de valeur ; de considérer un terrain peu étudié, l'Europe, et en particulier de comparer la situation des entreprises françaises et anglaises. L'exploration empirique est conçue en deux temps. La première étape décrit, grâce aux techniques de l'analyse de données, les actions politiques des entreprises françaises et anglaises relevées dans la presse de 1995 à 2000. Elle montre qu'il existe un nombre limité de stratégies types de lobbying. La deuxième étape permet de mesurer la contribution de ces stratégies à la création de valeur des entreprises lobbyistes. L'étude d' événement menée à cet effet aboutit à des conclusions nuancées. Indépendamment de la nationalité des entreprises, un certain nombre de stratégies de lobbying contribuent à créer de la valeur, certaines en détruisent et d'autres sont sans effet. Ces résultats contribuent à définir le lobbying en tant que stratégie à double titre. Ainsi, l'action politique de l'entreprise :-cherche à générer de la valeur pour l' actionnaire en fondant un avantage concurrentiel ; est susceptible d'échouer sous la contrainte de pressions isomorphiques externes et de dysfonctionnements internes à l'entreprise.
10

Elleuch, Momen. "Collaboration entre les acteurs pour accroître le profit du réseau de création de valeur." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29571/29571.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Stratégies de création de valeur":

1

Bayonne, Oméga. Congo-Brazzaville, diagnostic et stratégies pour la création de valeur: Pourquoi les crises politiques, économiques et sociales?, comment en sortir? Paris, France: L'Harmattan, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cherif, Mondher. Création de valeur et capital-investissement. [Paris]: Pearson Education France, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Page, Jean-Paul. Gestion financière et création de valeur ajoutée. Sherbrooke: Éditions DTR, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Denglos, Grégory. Création de valeur, risque de marché et gouvernance des entreprises. Paris: Economica, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mayéglè, François-Xavier. Mutations des politiques de gestion et création de valeur: Une étude menée au Cameroun. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Institut national de la statistique et de l'analyse économique. Service des statistiques et études de l'industrie. Enquête sur la création de valeur dans l'artisanat de textile, habillement, cuirs et peaux: Rapport d'étude. Cotonou?]: Direction des statistiques et études économiques, Service des statistiques et études de l'industrie, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Louvel, Romain, Nolwenn Troël-Sauton, David Dueñas i. Cid, Angel Belzunegui, and Zofia Dworakowska. Stratégies d'enquête et de création artistique: Résidences d'artistes, de chercheurs et de pédagogues de rue en expédition. Paris: Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maître, Bernard. Les business models de la nouvelle économie: Stratégies de développement pour les entreprises de l'internet et du secteur high tech. Paris: Dunod, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Stratégies collaboratives pour la création de valeur partagée au niveau du pays. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/9789264259409-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chalençon, Ludivine. Stratégies de Localisation et la Création de Valeur des Fusions-Acquisitions Internationales. ISTE Editions Ltd., 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Stratégies de création de valeur":

1

Andrault-Schmitt, Claude. "Édifier : les enjeux de la création architecturale dans les stratégies de promotion de la sainteté (XIe-XIIIe siècle)." In Hagiographie, idéologie et politique au Moyen Âge en Occident, 315–46. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.hag-eb.1.101042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thomas, Catherine, and Magali Malherbe. "XXX. Ron Adner – Les défis de la création de valeur collective au sein d’un écosystème." In Les grands auteurs en stratégie, 532–47. EMS Editions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ems.loili.2020.01.0532.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MULO FARENKIA, Bernard. ""Le charisme de ça" ; "C’est la magie seulement"." In L’expansion de la norme endogène du français en francophonie, 57–74. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pratiques du français en contexte camerounais se caractérisent par des structures reflétant l’environnement sociolinguistique et socioculturel et mettant en scène la créativité des locuteurs. Cette créativité se manifeste au niveau socio-pragmatique, entre autres, dans la réalisation des actes de langage (menace, compliment, reproche, salutation, injure, désaccord), les stratégies d’adresse et marqueurs discursifs. La présente étude propose une analyse de la créativité phraséologique à fonction pragmatique, en scrutant tout particulièrement quelques unités phraséologiques exprimant le compliment. L’analyse s’inscrit dans le cadre de l’étude des phraséologismes pragmatiques, des actes de langage stéréotypés et du français langue pluricentrique. À partir d’un corpus de données orales et médiées, l’étude examine des créations phraséologiques camerounaises à valeur appréciative et montre comment celles-ci participent à l’originalité du discours laudatif en français au Cameroun.
4

Ayerbe, Cécile, and Michel Bernasconi. "1. Création et croissance des jeunes entreprises innovantes." In Stratégies de croissance, 9–19. Dunod, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.meier.2009.01.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Santi, Michel. "La Valeur Client, base de la création de valeur." In Valeur(s) & management, 282. EMS Editions, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ems.dehem.2017.01.0282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jehanin, Laurent. "La création de valeur par les achats." In Valeur(s) & management, 198. EMS Editions, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ems.dehem.2017.01.0198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ney, Caroline J. "Pratiques d'Éco-conception – Rôle, Impact, Valeur." In Stratégies d'entreprises en développement durable, 183. L'Harmattan, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/har.reyn.2010.01.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Besseyre des Horts, Charles-Henri. "Dossier 1. La création de valeur." In RH au quotidien, 8–27. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.besse.2015.01.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Volle, Pierre, and Ahmed Anis Charfi. "L’expérience client comme levier de création de valeur." In La valeur perçue en marketing, 87–101. Presses universitaires de Provence, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.32703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Numérisation, modèles d'affaires et création de valeur." In Projet OCDE/G20 sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices, 25–98. OECD, 2018. http://dx.doi.org/10.1787/9789264301627-4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Stratégies de création de valeur":

1

Genin, Christophe. "Le kitsch." In Kitsch et avant-garde : stratégies culturelles et jugement esthétique. Limoges: Université de Limoges, 2007. http://dx.doi.org/10.25965/as.3268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si le kitsch fut initialement l’objet d’un jugement péjoratif, il est peu à peu devenu un style artistique apprécié, assumé. Comment comprendre un tel renversement de sa valeur, de son statut ? Pour répondre à cette question nous reprendrons des éléments historiques, sociaux, notamment l’apport de la bourgeoisie au XIXè siècle, mais surtout nous postulerons la nécessité d’une théorie des valeurs. Nous supposerons également que dévaluation et appréciation du kitsch relève d’une réversibilité inhérente à ce type de productions et de conduite. Divers exemples nous amèneront à osciller entre bonheur et tragédie.
2

Connan-Pintado, Christiane. "Métamorphoses d’une histoire d’eau en littérature de jeunesse (1865-2004) Perspectives scientifiques/ littéraires/pédagogiques." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2489.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En lien avec l’axe littéraire du colloque, la présente contribution à la réflexion s’attachera à trois « histoires d’eau » publiées en France pour la jeunesse, en l’espèce trois fictions qui ont en commun de prendre pour protagoniste une goutte d’eau : Métamorphoses d’une goutte d’eau, de Zulma Carraud (Hachette, « Petite Bibliothèque rose illustrée », 1864), Histoire de Perlette goutte d’eau de Marie Colmont (Flammarion, « Père Castor », ill. Béatrice Appia, 1936 et Gerda Muller, 1960) et Histoire courte d’une goutte de Beatrice Alemagna (Autrement jeunesse, 2004). Dans la mesure où la littérature pour la jeunesse se caractérise séculairement par la double visée d’instruire et de plaire, on pourra s’interroger sur la manière dont elle accomplit cette mission en jouant de l’anthropomorphisation de l’inanimé et de la fictionnalisation des phénomènes naturels. La perspective diachronique adoptée invite à observer l’évolution de l’édition et de la création pour la jeunesse sur le long terme. Individualisée, humanisée, féminisée, la goutte d’eau devenue personnage prend la parole pour raconter son histoire avec le soutien d’une iconographie de plus en plus prégnante au cours de l’itinéraire qui conduit du livre illustré à l’album contemporain. Si nombre de ressources littéraires sont convoquées pour rendre le savoir plus aimable et le mettre à la portée des enfants, la leçon scientifique semble peu à peu marquer le pas au profit d’un projet poétique, esthétique et/ou idéologique où l’imaginaire de l’eau prend toute sa place. Cette étude prendra appui sur nombre de travaux qui se penchent sur la production pour la jeunesse, afin de mettre en valeur son intérêt historique, littéraire, artistique et pédagogique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2489

Reports on the topic "Stratégies de création de valeur":

1

Giner, Céline. Nouvelles pistes de création de valeur dans le secteur agroalimentaire. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), January 2010. http://dx.doi.org/10.1787/5kmmmx8ktfmt-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourdeau, Simon, Thibault Coulon, Amandine Pascal, and Mathieu Templier. Innovation ouverte et écosystème d’innovation : Implications pour le secteur public. CIRANO, 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nibf5951.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le déploiement d’initiatives d’innovation ouverte représente, pour tous types d’organisations et plus particulièrement pour les organisations du secteur public (OSP), une aventure risquée et exigeante. La présente étude a identifié 17 défis, regroupés dans quatre catégories, liés au déploiement d’IO : 1) Collaboration inter-organisationnelle, 2) Processus d’innovation, 3) Implication des citoyens et 4) Données et technologies, ainsi que 18 bonnes pratiques/actions organisationnelles permettant d’augmenter les probabilités de succès. Finalement, deux études de cas, PULSAR et Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille (CISAM) , ont été réalisées, afin de mieux comprendre comment ces pratiques peuvent répondre aux défis, tout en en favorisant la création de valeur lors du cycle d'innovation.
3

Georgalakis, James, and Fajri Siregar. L’application des connaissances dans les pays du Sud : Établir des liens entre les différents systèmes de connaissances pour un développement équitable. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude examine l’application des connaissances (AC) dans les pays du Sud et fournit des recommandations aux donateurs afin de mettre en place des structures et des stratégies plus efficaces dans le cadre de l’utilisation de la recherche pour un développement équitable. Le projet examine les stratégies, les pratiques et les théories de l’AC utilisées par les chercheurs et les médiateurs de recherche dans les pays du Sud, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés, et identifie les types de soutien requis de la part des organismes subventionnaires de la recherche. La conception des méthodes mixtes comprenait des sessions d’apprentissage dirigées, un examen de la documentation, la sélection et l’analyse d’études de cas ainsi que des entretiens semi-dirigés. La recherche indique que l’AC est définie de façon trop restreinte et qu’une approche globale est nécessaire pour soutenir sa mise en oeuvre dans les pays du Sud. Les recommandations à l’intention des organismes subventionnaires comprennent la création de fonds de défi, l’adaptation des programmes pour soutenir l’AC ainsi que la prise en compte de la complexité de chaque situation.
4

Melanie, Haupt, and Hellweg Stefanie. Synthèse du projet conjoint du PNR 70 «Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique (wastEturn)». Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.2.fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les déchets renferment de grandes quantités d’énergie aussi bien directe qu’indirecte. Les déchets ménagers incinérés chaque année en Suisse représentent une valeur énergétique de quelque 60 pétajoules. L’énergie qui en est directement tirée couvre environ 4 % des besoins en énergie finale. Le plus gros potentiel en matière de gestion des déchets réside cependant dans le recyclage des matériaux, afin de leur donner une seconde vie et d’éviter ainsi indirectement la production énergivore de matières premières Pour optimiser la contribution de la gestion des déchets à la transition énergétique, il s’agit dans un premier temps d’améliorer la transparence et la documentation des flux de matières et d’argent et, sur cette base, de hiérarchiser l’impact énergétique des diverses solutions de valorisation et d’élimination. Les catégories de déchets identifiées comme ayant le plus grand potentiel d’amélioration sont le papier, le carton ainsi que le plastique. En ce qui concerne le papier et le carton, les énormes quantités traitées promettent des résultats significatifs. À l’exception des bouteilles en PET, le tri sélectif des plastiques usagés demeure encore peu développé. Un potentiel d’optimisation notable a également été identifié au niveau de l’efficacité énergétique des usines d’incinération. Pour permettre une utilisation plus efficace de la chaleur générée par les usines d’incinération d’ordures ménagère (UIOM), les consommateurs de vapeur et d’énergie thermique doivent toutefois être implantés à proximité. Un facteur décisif pour progresser vers une gestion des déchets plus efficace sur le plan énergétique est la collaboration entre les nombreux acteurs du secteur à l’échelle fédérale. Ceux-ci doivent d’une part mieux s’organiser tout au long de la chaîne de création de valeur et d’autre part tirer profit de la marge de manœuvre que procure la souplesse du fédéralisme pour tester différentes approches.
5

Dudoit, Alain. L’urgence du premier lien : la chaîne d’approvisionnement du Canada au point de rupture, un enjeu de sécurité nationale. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/zjzp6639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La création d’une chaîne d'approvisionnement intelligente est désormais une priorité de sécurité nationale urgente qui ne peut être réalisée sans la mobilisation conjointe différentes parties prenantes au Canada. Elle n’est cependant pas une finalité en soi : la réalisation d’un marché intérieur unique, compétitif, durable et axé sur les consommateurs devrait être le résultat ultime du chantier national nécessaire à la mise en œuvre collaborative des recommandations de trois rapports complémentaires de politiques publiques publiés en 2022 sur l’état de la chaine d’approvisionnement au Canada. Le défi de la chaîne d'approvisionnement est vaste, et il ne fera que se compliquer au fil du temps. Les gouvernements au Canada doivent agir ensemble dès maintenant, en conjonction avec les efforts de collaboration avec nos alliés et partenaires notamment les États-Unis et l’Union Européenne pour assurer la résilience les chaînes d'approvisionnement face à l’accélération des bouleversements, conflits géopolitiques, catastrophes naturelles actuels et anticipés. La position géostratégique du Québec représente un atout majeur et l’investit d’un rôle et d’une responsabilité critiques dans la mise en œuvre non seulement du Rapport final du groupe de travail national sur la chaine d’approvisionnement (« ACT »), mais aussi des recommandations contenues dans le rapport publié par le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et celles contenues dans le rapport du Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités publié à Ottawa en novembre 2022 , « Améliorer l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement du Canada ». La démarche mobilisatrice vers un espace commun des données pour la chaine d’approvisionnement du Canada s’inspire de la vision à terme du corridor économique intelligent d’Avantage Saint-Laurent et repose sur l'expérience acquise grâce à différentes initiatives et programmes mis en œuvre au Canada, aux États-Unis et en Europe, et les intègre tel qu’approprié. Sa mise en œuvre dans une première étape dans le corridor commercial du Saint-Laurent Grands Lacs facilitera l’accès et le partage par la suite des données de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement au Canada de manière fiable et sécurisée. Le développement conjoint accéléré d’un espace commun de données changera la donne non seulement dans la résolution des défis critiques de la chaine d’approvisionnement mais aussi dans l’impulsion qu’il générera dans la poursuite de priorités fondamentales au Canada dont celle de la transition énergétique. Ce rapport Bourgogne propose une synthèse en quatre volets : 1. Un survol d’un arrière-plan caractérisé par de nombreuses consultations, annonces de stratégies, mesures et des résultats mitigés. 2. Une analyse croisée des recommandations de trois rapports importants et complémentaires de politiques publiques au niveau fédéral ainsi que de la stratégie québécoise, l’Avantage Saint-Laurent. 3. Une analyse des enjeux fondamentaux de capacité de mobilisation, d’exécution et de sous-utilisation des données. 4. Quelques pistes de solutions opérationnelles pour passer au mode « Action -Collaboration et Transformation (ACT)

To the bibliography