Academic literature on the topic 'Stratégies alimentaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Stratégies alimentaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Stratégies alimentaires":

1

Labonne, Michel. "Stratégies alimentaires : quelques principes de pratique." Économies et Sociétés. Série Progrès en agriculture 19, no. 718 (1985): 161–77. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1985.1644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Devant là gravité croissante du problème alimentaire et la dépendance qui en découle, les États du tiers monde se sont souvent fixé comme objectif une plus grande autosuffisance alimentaire, dont la formulation s'exprime à travers des stratégies alimentaires. Le succès des stratégies vient, d'une part, de la proclamation de la priorité de la lutte contre la faim et, d'autre part, de la cohérence des mesures proposées et des moyens à mobiliser. Cependant, dès qu'il s'agit de passer à l'application, les points de vue divergent : le concept de sécurité alimentaire serait-il plus réaliste et instrumental ? En fait, toute stratégie alimentaire qui ne débouche pas sur des projets acceptables sur les plans techniques et financiers a manqué son but. Or, les stratégies alimentaires ne sont-elles pas en train de dégénérer en slogan ?
2

Adedigba, Saliou, Rodrigue Vivien Cao Diogo, Luc Hippolyte Dossa, and Birthe Katharina Paul. "Stratégies d’adaptation des élevages bovins sédentaires face à la territorialisation des parcours et aux insuffisances alimentaires au Nord Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 76 (December 20, 2023): 1–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face à l’expansion des terres agricoles, aux insuffisances alimentaires et au programme de sédentarisation des élevages, les systèmes d’élevage bovins au Nord Bénin doivent désormais s’adapter à la variabilité spatiale et temporelle des ressources afin d’assurer la sécurité alimentaire de leur cheptel et la diversification des revenus. La présente étude vise à analyser les stratégies d’adaptation des élevages bovins dans le contexte actuel de sédentarisation et d’insuffisances alimentaires. Ainsi, 280 élevages bovins sédentaires appartenant à trois zones agroécologiques : Gogounou (Zone Cotonnière Nord), Kalale (Zone Vivrière du Sud Borgou) et Tchaourou (Zone Cotonnière Centre) ont fait l’objet d’étude. Les données collectées concernent les facteurs de choix des zones de pâture, les zones de pâturage des animaux et les stratégies d’adaptation aux insuffisances alimentaires. Une analyse factorielle des correspondances multiples (AFCM), suivie d’une classification hiérarchique ascendante, a permis de faire une typologie des stratégies. Trois stratégies d’adaptation ont été identifiées : (i) élevage avec une stratégie d’adaptation basée sur l’agropastoralisme (EAP : 42,5 %) ; (ii) élevage avec une stratégie d’adaptation mixte basée sur la mobilité courte et longue distance avec division du troupeau (EMim : 21,1 %) et (iii) élevage avec une stratégie d’adaptation basée sur la mobilité en zones protégées (EMAP : 36,4 %). La diversité des zones de pâturage, la localisation des éleveurs, le cheptel bovin, l’expansion des zones agricoles, les itinéraires de transhumance et les types d’élevage sont les principaux déterminants des différents groupes de stratégies d’adaptation étudiées (p < 0,05). La culture fourragère constitue la stratégie la plus viable et prometteuse pour assurer l’autonomie alimentaire. L’appropriation aux éleveurs de terres sur lesquelles ils pourront obtenir un droit de propriété serait un grand atout pour promouvoir cette stratégie.
3

Bitsoumanou Nkounkou, Junior, and Ludovic Temple. "Résilience du secteur alimentaire face à la crise Covid-19 et perspectives pour les politiques agricoles en République du Congo." Cahiers Agricultures 30 (2021): 39. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La crise économique et sanitaire due à la Covid-19 interpelle les trajectoires de reconfiguration des systèmes alimentaires en République du Congo. Elle questionne la capacité des mesures de régulation prises par les pouvoirs publics et des stratégies d’adaptation des acteurs à induire des inflexions dans la gouvernance structurelle du système alimentaire du pays. L’article analyse les stratégies d’adaptation à la crise en mobilisant des données secondaires et des expériences d’accompagnement de politiques publiques agricoles et alimentaires conduites par les auteurs. Au Congo, le secteur alimentaire reste tributaire des importations et repose sur une agriculture vivrière extensive. Pour gérer la pandémie, un confinement général « flexible » de la population a été appliqué. Les achats de panique, la réduction de la durée d’activité des marchés et la hausse temporaire des prix des produits alimentaires ont révélé les fragilités du secteur, liées à sa dépendance aux marchés internationaux. La crise a cependant confirmé la capacité d’innovation collective du secteur informel. Elle réhabilite la reconnaissance d’une agriculture de proximité, source d’emplois pour des populations vulnérables. Elle interpelle la conception de politiques agricoles et alimentaires futures au regard d’enjeux d’intégration des risques sanitaires, alimentaires et sociaux, dans le contexte du bassin forestier du Congo, qui est exposé à des risques de résurgence de zoonoses existantes et d’arrivée de maladies émergentes.
4

Beaupré, Juliette, Félicie Gingras, Alycia Jobin, Maxime Legendre, and Catherine Bégin. "Rôle modérateur de la dépendance alimentaire sur la sévérité des problématiques alimentaires." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 13, no. 2 (March 29, 2024): 28–30. http://dx.doi.org/10.51656/763qvv03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs évidences suggèrent que la dépendance alimentaire (DA) augmente la sévérité des symptômes de trouble des conduites alimentaires (TCA), surtout lorsqu’en comorbidité avec le trouble accès hyperphagiques (TAH). L’objectif était d’examiner l’effet modérateur de la DA sur la sévérité des comportements alimentaires et des déterminants psychologiques en fonction d’un diagnostic de TCA. Les participants (n=193) ont été recrutés au Centre d’expertise Poids, Image et Alimentation puis catégorisés selon la présence d’un TCA (TAH, TCA non-spécifié ou sans diagnostic) et de DA. Différents questionnaires auto-rapportés mesuraient les comportements alimentaires, les traumatismes interpersonnels vécus à l’enfance, la régulation émotionnelle, les traits de la personnalité et l'impulsivité. Sans tenir compte de la DA, les résultats montrent plus de désinhibition alimentaire et de susceptibilité à la faim pour le groupe TAH comparativement au groupe sans diagnostic. La DA, quant à elle, est associée à plus de désinhibition, de stratégies de régulation non-adaptatives et de traumatismes pour le groupe sans diagnostic, moins de coopération pour le groupe TCA non-spécifié ainsi que moins d’autodétermination et plus de stratégies de régulation non-adaptatives pour le groupe TAH. L’évaluation de la DA en complémentarité avec l’évaluation diagnostique des TCA permet de mieux saisir la sévérité de la pathologie.
5

Malassis, Louis. "Politiques et stratégies alimentaires." Économies et Sociétés. Série Progrès en agriculture 19, no. 718 (1985): 3–22. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1985.1638.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article est une tentative pour établir une «problématique des stratégies alimentaires». Après quelques définitions préliminaires il envisage les objectifs, les méthodes (spécialisation internationale ou autosuffisance), les moyens (modèles techniques) des politiques et le problème de la minimisation du coût social de l’alimentation.
6

Traoré, Sy Martial A., W. Massaoud, DH Oumarou, B. Issoufou, C. Simeoné, and B. Abdouramane. "Impact de la production céréalière et des prix des céréales sur la consommation alimentaire et l’évolution des moyens de subsistance des ménages au Burkina Faso." African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 22, no. 106 (February 27, 2022): 19252–70. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.106.20715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mesure de l’insécurité alimentaire est la préoccupation majeure des pays du Sahel comme le Burkina Faso pour anticiper les crises. Ce travail a pour objectif de déterminer les relations entre les variables collectées régulièrement par les systèmes d’information nationaux et les résultats primaires de la sécurité alimentaire que sont la consommation alimentaire des ménages et l’évolution des avoirs relatifs aux moyens d’existence. Cela permet aux analystes de suivre et d’informer rapidement sur l’évolution de la situation alimentaire et de faciliter la prise de décision. Ces informations permettront également d’orienter la réponse en direction des populations les plus affectées. Les résultats des enquêtes de vulnérabilité conduites au Burkina Faso sur plus de 20000 ménages en 2016, 2017 et 2018 et représentatifs au niveau provincial ont servi de base de travail. Des analyses de corrélation et de régression ont été effectuées entre la production céréalière totale, la variation annuelle de la production, les prix des céréales, les dépenses alimentaires des ménages d’une part, et les indices d’évaluation de l’insécurité alimentaire (indice des stratégies d’adaptation basées sur la consommation alimentaire, et stratégies d’adaptation basées sur les moyens de subsistance) d’autre part. Les bonnes productions agricoles céréalières de la province influencent positivement le niveau de consommation alimentaire des ménages et réduisent leur recours à des stratégies extrêmes basées sur les moyens d’existence et sur la consommation alimentaire. Le prix élevé des céréales et sa forte variation impactent négativement les moyens de subsistance et la consommation alimentaire des ménages, tout en accentuant leur recours à des stratégies extrêmes d’adaptation, surtout dans les zones de faible production céréalière. En plus, lorsque les dépenses alimentaires des ménages sont inférieures à 50% des dépenses totales, cela favorise la préservation des moyens de subsistance et améliore leur consommation alimentaire. À l’inverse, lorsque les dépenses sont supérieures à 75%, la vulnérabilité des ménages face à la baisse de la production agricole et à la hausse des prix des céréales est accentuée. Les niveaux de corrélation observés entre les variables étudiées sont dans l'ensemble relativement faibles, mais leur combinaison permet d’améliorer significativement les régressions. Une étude à l’échelle de la région devrait permettre de dégager des relations plus intéressantes. Mots clés : Insécurité alimentaire, Consommation alimentaire, Moyens de subsistance, prix des céréales, production céréalière, Burkina Faso
7

DUMONT, B., and A. BOISSY. "Relations sociales et comportement alimentaire au pâturage." INRAE Productions Animales 12, no. 1 (February 23, 1999): 3–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.1.3850.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Chez les herbivores domestiques, l’organisation sociale interfère largement avec le comportement alimentaire au pâturage. Ce texte présente comment les relations sociales au sein du groupe influencent les stratégies individuelles pour le choix des aliments, l’exploitation des sites alimentaires et la distribution spatiale au pâturage. La vie en groupe offre au jeune individu des modèles sociaux, d’abord sa mère puis ses pairs, qui facilitent l’acquisition de préférences et d’évitements alimentaires plus efficacement que l’apprentissage individuel par essai-erreur. Le groupe facilite également la découverte de nouveaux sites alimentaires puisque l’animal bénéficie de ceux trouvés par ses congénères. En revanche, les animaux qui s’alimentent en groupe doivent faire face à une plus forte compétition du fait de la diminution plus rapide de la ressource. Les conséquences de cette compétition varient selon le rang hiérarchique de l’individu, les animaux subordonnés étant les plus pénalisés. La vie en groupe induirait également pour l’individu un coût au moment de l’abandon du site alimentaire.
8

Rondeau, Chantal. "Paysannes du Sahel et stratégies alimentaires." II. Urbanisation et situations de crise, no. 17 (December 18, 2015): 63–80. http://dx.doi.org/10.7202/1034369ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour saisir les stratégies déployées par les Sahéliennes face au déficit vivrier, il faut d’abord comprendre pourquoi les femmes créent leurs propres stratégies et à partir de quelle situation elles les développent. La non-mixité des sociétés africaines et le patriarcat sont des données indispensables pour saisir pourquoi ces paysannes possèdent des stratégies différentes de celles des hommes. L’étude des différents facteurs explicatifs du déficit vivrier facilite la compréhension de la situation dans laquelle vivent ces paysannes et surtout de ce par rapport à quoi elles réagissent. L’analyse des stratégies élaborées par les Sahéliennes se divise en deux parties : les stratégies individuelles et les stratégies collectives, c’est-à-dire celles qui concernent les associations formelles ou informelles de paysannes. La conclusion porte sur la question suivante : les Sahéliennes sont-elles porteuses de pratiques alternatives de développement ?
9

Gallen, Céline. "Le rôle des représentations mentales dans le processus de choix, une approche pluridisciplinaire appliquée au cas des produits alimentaires." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 20, no. 3 (September 2005): 59–76. http://dx.doi.org/10.1177/076737010502000305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à mieux comprendre la consommation alimentaire à travers les représentations mentales. Issu des sciences connexes au marketing, ce concept est considéré comme central dans l'étude des comportements alimentaires. Si son statut est clarifié par rapport aux croyances, à la perception et aux images mentales notamment, il pourrait enrichir la théorie du comportement décisionnel (BDT), l'étude de la perception du risque en alimentaire et fournir des pistes de réflexion aux industriels de ce secteur dans l'élaboration des stratégies produit.
10

Celestino, Olinda. "Stratégies alimentaires dans les Andes." Journal des anthropologues, no. 74 (June 1, 1998): 83–104. http://dx.doi.org/10.4000/jda.2670.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Stratégies alimentaires":

1

Spitz, Jérôme. "Stratégies alimentaires et énergétiques de la prédation chez les mammifères marins." Phd thesis, Université de La Rochelle, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00565430.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les stratégies alimentaires peuvent être définies comme la mise en place d'ensembles cohérents de réponses morphologiques, physiologiques, écologiques ou comportementales permettant d'optimiser le succès alimentaire d'une espèce. Le présent travail s'est proposé d'aller au-delà de la simple analyse taxonomique des régimes alimentaires en utilisant les caractéristiques des proies pour explorer certains aspects des stratégies alimentaires et de l'énergétique de la prédation chez les mammifères marins de l'atlantique nord-est. L'objectif majeur était de contribuer à une meilleure compréhension du "pourquoi une proie est une proie ?" La valeur énergétique des proies est apparue comme un élément central des stratégies de prédation. Il en résulte que des coûts d'existence importants chez les mammifères marins doivent être soutenus par une alimentation de qualité élevée et ne peuvent pas être satisfaits simplement par une plus grande quantité de proies de qualité moyenne ou faible. Les résultats obtenus lors de cette thèse ont ainsi permis de progresser de la description des régimes alimentaires vers la compréhension de certaines relations fonctionnelles entre proies et prédateurs. Ainsi, les traits descriptifs de la qualité des proies, comme la teneur en lipides et la valeur énergétique, et les traits descriptifs des coûts d'existence des mammifères marins, comme l'indice mitochondrial et la teneur en lipides des muscles, sont significativement corrélés. Enfin, ce travail souligne que pour comprendre l'écologie alimentaire d'un prédateur, il faut surtout bien connaitre les caractéristiques de ses proies.
2

Mailleux, Anne-Catherine. "Les Règles de comportements à l'origine des stratégies alimentaires chez Lasius niger." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2002. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lopez, Élisabeth. "Organisations et stratégies des petites entreprises agro-alimentaires à Maroua (nord-Cameroun)." Paris 10, 1996. http://www.theses.fr/1996PA100180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En croisant des outils d'analyse a la fois economiques (economie des conventions) et geographiques (theories de la localisation), notre travail vise a mieux comprendre comment s'organisent et fonctionnent les petites entreprises agroalimentaires a maroua, capitale de la province de l'extreme nord au cameroun. Une description generale des secteurs etudies : transformation des cereales, restauration de rue et production de boissons, montre l'impact important de ces entreprises sur la structuration de l'espace de la ville et sur son activite economique (emplois, chiffres d'affaires,. . . ). Elle precise egalement les caracteristiques essentielles de l'organisation et du fonctionnement de chaque secteur. Il apparait qu'au sein d'une entreprise, plusieurs modes d'action coexistent (marchand, technique, social, inspire,. . . ) et que les differentes fonctions (organisation des ressources humaines, organisation technique de la production, relations a l'environnement, coordination), etroitement imbriquees dans une entreprise, constituent un systeme qui est finalise par la strategie de l'entrepreneur. L'analyse des petites entreprises est donc avant tout une analyse strategique. Elle permet de rendre compte de la diversite des petites entreprises agroalimentaires, fonction des strategies des entrepreneurs, des moyens disponibles sur leur territoire et du choix du registre d'action, et de la facon dont cette diversite se traduit dans l'espace urbain
This study illustrates how economic and geographical analysis tools can be combined to provide an insight into how small-scale food industries are organized and how they function in maroua, the capital of the northermost province of cameroon. The cereal transformation sector, as well as the food street sector and the drink production sector, have been studied to demonstrate the impact of small businesses of this type on the town's structure as well as on its economic activity, such as employment and revenue. The more important aspects of the sectors' organization have also been discussed. In any company, several logics of action (merchant, technical, social, magic,. . . ) run together. The different functions of a company are very linked together and they settle a system which is finalized by the entrepreneur strategy. As such, analysing a small business implies a strategic analysis of all these contributing factors. This strategic analysis method leads to a better understanding of all the different varieties of small-scale food industries in maroua (resulting from each different entrepreneurial strategy, the available resources in company's area and the action logics choice), and also of how the variety of small businesses, in turn, influences the physical organization of the town itself
4

Lombard, Jérôme. "Problèmes alimentaires et stratégies de survie dans le Sahel sénégalais : les paysans Serer." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Serer du Sénégal ont connu entre 1983 et 1985 plusieurs récoltes vivrières très médiocres. Les périodes dites de "soudure" se sont allongées et ont parfois dure plus de six mois. En réponse, les serer instaurent une gestion précise et rigoureuse des réserves vivrières, qui leur permet de décaler en saison sèche la soudure initialement prévue en hivernage. Simultanément, un recours massif aux revenus monétaires est rendu nécessaire pour assurer la couverture des besoins en numéraire. Ces revenus sont mobilisés grâce à la multiplication d'activités au village, par le biais de la solidarité familiale entre serer, enfin grâce à la recherche d'un travail rémunéré en ville pendant la saison sèche. Désormais, l'autosuffisance céréalière est autant assurée par la récolte que par l'apport extérieur sous forme d'achats, de dons, d'aide alimentaire. Les réponses à la pénurie ne sont plus uniquement locales mais élargies à l'ensemble de la nation (migration, réseaux familiaux)
The Serer of Senegal experienced a number of poor harvests between 1983 and 1985. The carry-over periods were often prolonged and sometimes lasted up to six months. The serer responded by establishing a strict and careful management of their resources. They were able to carry-over the reserves that had been already foreseen during the hivernage. At the same time they had to rely greatly on their savings in order to cover their living expenses. These savings were made possible thanks to a variety of activities in the village, to the agility of solidarity within the serer family structure, and finally to employment in the cities during the dry season. From now on, self-sufficiency in grain production will be guaranteed as much by the harvest as by purchase of imported goods, grants, and foreign aid. The response to the food shortage is no longer solely a local affair, but is interrelated to all the conditions of the society (migration, family network. )
5

Mpuru, René Mazembe-Bias. "Urbanisation et crise alimentaire à Kikwit (Congo) : stratégies d'adaptation aux contraintes d'approvisionnements vivriers et alimentaires, et incidences sur la société urbaine." Bordeaux 3, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR30069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fin de la deuxieme republique au congo-kinshasa a entraine d'enormes consequences socio-economiques dans les villes congolaises. La degradation rapide de la situation politique et macro-economique du pays de 1990 a 1997 a de graves repercussions sur l'alimentation des citadins congolais. La crise alimentaire qui se developpe de facon inquietante a kikwit est une des dimensions du probleme. Le blocage du systeme d'approvisionnement vivrier de kikwit et la precarite notoire des salaires ont naturellement deteriore les conditions alimentaires des kikwitois. Quelles sont, dans de telles conditions, les options et les strategies mises en place par les citadins pour s'approvisionner ? la degradation rapide des routes handicape la commercialisation des produits en campagne et le transport de ceux-ci a kikwit. Les paysans producteurs des regions enclavees utilisent la voie d'eau grace a leurs pirogues, radeaux et baleinieres pour approvisionner la ville. Une veritable servitude pour ces paysans qui doivent parcourir des kilometres, franchir des rapides et sont souvent soumis aux intemperies, rien que dans le souci de nourrir la ville et dans la perspective de realiser quelques benefices. Les ports (dibungu) sont ainsi devenus de veritables marches-brousses et des points de reference des prix pour le commerce des denrees alimentaires de base dans la ville. Comment se profile, alors, la recente evolution des conditions alimentaires a kikwit ? le declin des activites economiques dans la ville augmente sans cesse le nombre de sans-emplois. La faiblesse des salaires (3 a 8 dollars en juin 1996) a fait baisser le niveau de consommation des citadins. Ces derniers pratiquent l'agriculture parcellaire et suburbaine qui est loin de satisfaire la demande alimentaire des menages. L'alimentation des kikwitois reste tres desequilibree; ceux-ci tirent leurs dernieres energies plus des produits glucidiques (tubercules, legumes) que des produits lipidiques et protidiques. La regression du nombre de repas par jour est inquietante egalement, 53 % des menages de notre echantillon ont un seul repas par jour. Les consequences d'une telle situation socio-economique et alimentaire sont nettes sur la sante des kikwitois: troubles nutritifs, exclusion, pauvrete
The fall of the second republic in congo-kinshasa has brought great socio-economic consequences in the congolese cities. The rapid degradation of the country's political and macro-economic situation from 1990 to 1997 bears serious effects on the alimentation of the congolese townsmen. The food crisis developing worryingly in kikwit is one dimension of the problem. The description of the food crops supply system in kikwit and the notorious salary precariousness have naturally deteriorated the kikwit people's alimentary conditions. In these conditions, what are the options and strategies brought about by the townsmen for their food supply ? the rapid degradation of the road network constitutes a handicap for the marketing of the food crops in the hinterland and their transport to kikwit. The peasants-producers from enclaved regions use waterways thanks to their pirogues, rafters and whaleboats to supply the city. A true servitude for these peasants forced to travel kilometres, cross falls and often forced to face bad weather conditions in order to feed the city with a view of making some profit. The ports have became + true bushmarkets ; and prices reference spots for the marketing of basic foodstuff in cities. Therefore, what are the prospects of recent evolution in kikwit's alimentation condition ? the decay of city's economic activities continuously increases the number of jobless. The low salaries (3 to 8 dollars) have led to a drop in the townsmen's consumption level. These latter involued themselves in parcel and suburban agriculture which is far from meeting households' food requirements. The kikwit inhabitants alimentation remains very unbalanced ; they get their last energies more from glucidic products (tubercules, vegetales) than from lipidic and protidic products. The decrease of the number of meals is worring : 53 % of the households in our sample have only one meal a day. The consequences of such a socio-economic and food situation are particularly acute on the people's heath: nutritive trouble, exclusion, and poverty. Key-words : urbanisation, employment, food crops supply, food crisis, health, poverty, kikwit, congo-kinshasa
6

Kone, Amenan Prisca Nadege. "Stratégies alimentaires naturelles et innovatrices pour améliorer la qualité de la viande de lapin." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30952.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La viande de lapin est appréciée notamment pour sa bonne valeur nutritive, et surtout pour sa faible teneur en matières grasses par rapport à d'autres espèces. Cependant, sa haute valeur nutritive est contrebalancée par un pH élevé, qui favorise la croissance microbienne et augmente ainsi les risques associés à l’innocuité des aliments. De plus, sa richesse en acides gras polyinsaturés la rend plus sensible aux réactions d'oxydation, ce qui affecte le goût, la valeur nutritive et la fonctionnalité de ces composants, tout en conduisant à la détérioration et au gaspillage de la viande. Nous avons donc identifié l’utilisation d’ingrédients naturels bioactifs comme une alternative potentielle permettant à l’industrie de la viande de résoudre cette problématique. Pour ce faire, nous avons initié, dans un premier temps, des études sur l’utilisation d’extraits de végétaux (oignon, canneberge et fraise, NutraCanada) et d’huiles essentielles (Xtract, Pancosma) riches en polyphénols, afin d’optimiser la qualité de la viande de lapin (lapines sevrées). À une concentration de 10 ppm d’ingrédients actifs (selon les recommandations du fournisseur pour promouvoir un système digestif en bonne santé chez le lapin pour les huiles essentielles utilisées), le statut oxydatif de la viande immédiatement après l’abattage n’a pas été modifié. Même observation pour des concentrations jusqu’à 10 fois plus élevées avec les extraits de végétaux. Par contre, une faible réduction de la microflore a été observée et pouvant atteindre jusqu’à 1,5 log UFC/g (unité formant une colonie) pendant l’entreposage réfrigéré, mais de façon sporadique, et ce même avec les doses les plus élevées. Dans un deuxième temps, l'enrichissement du régime alimentaire de lapins avec une culture protectrice (Carnobacterium maltaromaticum CB1 produisant trois bactériocines, Micocin®), a été étudiée pour sa capacité à moduler positivement la qualité microbiologique des produits finaux. La microflore sur les cuisses réfrigérées a été modulée favorablement par l'addition de Micocin® dans le régime alimentaire en réduisant les comptes des entérobactéries, coliformes et Listeria spp., mais plus encore, a réduit les comptes de Listeria monocytogenes inoculés expérimentalement dans la viande hachée de plus de 2 log comparativement au groupe contrôle. Précisons que les performances zootechniques n’ont pas été affectées par les différentes stratégies alimentaires étudiées. En conclusion, l’ajout à la ration des lapins d’une culture protectrice capable d’améliorer positivement la microflore de la viande a eu des effets bénéfiques supérieurs à ceux observés avec les extraits de plantes et d’huiles essentielles et s’avère une stratégie nutritionnelle plus efficace pour améliorer la qualité microbiologique de la viande de lapin.
Rabbit meat is appreciated namely for its good nutritional quality and especially for its low fat content when compared to other species. However, its high nutritional value is compromised by a high pH, which promotes microbial growth and thus increases risks associated to food safety. In addition, its high polyunsaturated fat content makes it more susceptible to oxidation, which affects taste, nutritional value and functionality of its components and lead to meat alteration and spoilage. We have therefore identified the use of natural bioactive ingredients as a potential initiative to help the meat industry tackle this issue. To achieve this, we initiated, as a first step, studies on the use of plant extracts (onion, cranberry and strawberry, NutraCanada) and essential oils (Xtract, Pancosma) rich in polyphenols, in order to optimize rabbit meat quality (weaned female rabbits). At a concentration of 10 ppm of active ingredients (according to supplier’s recommendations for the promotion of a health digestive system in rabbits with the essential oils tested), the oxidative status of the meat immediately following slaughter was not modified. The same was observed for concentrations up to 10 times higher with plan extracts. However, only a slight and sporadic reduction of the microflora was observed, which could reach up to 1.5 log UFC/g during refrigerated storage, even with higher doses. As a second step, enrichment of rabbits’ diet with a protective culture (Carnobacterium maltaromaticum CBI, which produces three bacteriocins, Micocin®) was studied for its ability to modify positively the microbiological quality of final products. The microflora on refrigerated thighs was favourably modified by the addition of Micocin® in the diet by reducing Enterobacteriacea, coliforms and Listeria spp. counts, but more importantly, it reduced experimentally inoculated Listeria monocytogenes counts in ground meat by more than 2 log units compared to the control group. We must emphasize that zootechnical performances were not affected by the different food strategies tested. In conclusion, addition to rabbit feed of a protective culture capable to modify positively the meat microflora had beneficial effects superior to those observed with plant extracts and essential oils; hence, it turns out to be a more efficient nutritional strategy to improve rabbit meat microbiological quality.
7

Fontas, Marine. "Les expériences alimentaires des temps du cancer." Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20060/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A l’intersection de la socio-anthropologie de l’alimentation et de la santé et s’inscrivant directement dans les réflexions entreprises par le monde biomédical sur la perte de poids des malades, cette thèse expose la réorganisation du rapport à l’alimentation des personnes atteintes d’un cancer bronchique et traitées par chimiothérapie. En s’intéressant à l’expertise même des malades, elle rend compte des stratégies d’adaptations alimentaires mises en place par ces derniers et/ou par leurs proches, pour pallier les perturbations alimentaires chimio-induites. La méthodologie de recherche employée s’appuie sur deux enquêtes longitudinales : une par entretiens semi-directifs et une par questionnaires, réalisées auprès des malades, au cours desquelles des observations de la prise en charge médicale et paramédicale des malades en cancérologie ont été menées.Alors que tant le monde biomédical que le monde profane n’identifient pas l’alimentation comme une causalité supposée des cancers bronchiques, cette thèse défend son inscription dans le modèle thérapeutique des malades. Pour ce faire, la thèse rend tout d’abord compte du contexte informationnel relatif à l’alimentation et au cancer, s’étirant de l’espace du préventif à l’espace du thérapeutique, et relevant de formes de légitimités académiques et non académiques. Puis, en détaillant minutieusement la trajectoire alimentaire des mangeurs-malades dès lors du diagnostic, elle définit un vécu alimentaire marqué par des situations de confort et d’inconfort à s’alimenter. Enfin, elle s’intéresse au soutien alimentaire matériel et émotionnel apporté par les proches. Ces trois entrées rendent compte de formes de stratégies d’adaptation alimentaires d’ordres nutritionnel, sensoriel et organisationnel s’inscrivant dans une dynamique d’autorégulation constante aux perturbations alimentaires chimio-induites qui retrace les expériences alimentaires des mangeurs-malades
At the intersection of food and health anthropology and in connection with the reflections undertaken by the biomedical world about the weight loss of patients, this thesis outlines the food relation reorganization of people with lung cancer and treated with chemotherapy. By focusing on the patients experience, it reflects the food adaptation strategies implemented by them and / or their relatives, to alleviate the chemically induced food disturbances. The research methodology relies on two longitudinal patient surveys : one is based on semi-structured interviews and the other one is based on questionnaires. During those surveys, observations of the medical and paramedical care of oncology patients were conducted. While both the biomedical world and the uninitiated do not recognize food as a supposed causation of lung cancer , this thesis defends its inclusion in the therapeutic model of patients. In order to do this, the thesis makes first account of the informational context on nutrition and cancer, stretching from the preventive space to the therapeutic space , and within academic and non-academic forms. Then, carefully detailing the food trajectory of eater-patient since the diagnosis, it defines their food experience induced by situations of comfort and discomfort in feeding. Finally, it focused on food material and emotional support from loved ones. These three inputs account for forms of dietary adaptations strategies of nutritional , sensory and organizational orders taking part in a dynamic which is self-regulated to chemically induced food disturbances and which traces the food experience of eater-patient
8

Lessard, Stéphanie. "Les stratégies alimentaires santé développées et adoptées visant à favoriser de saines habitudes alimentaires : une analyse intergénérationnelle dans une perspective de santé publique." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67743.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le contexte alimentaire actuel expose les individus à une offre alimentaire qui favorise un environnement de consommation obésogène lequel est défini par la somme des influences d’un milieu et des conditions de vie qui contribue à l’obésité. Cet environnement est couplé d’un environnement informationnel axé sur l’alimentation, la nutrition et la santé globale. Devant la diversité des informations divulguées, les individus développent différentes représentations mentales de la saine alimentation complexifiant leurs choix alimentaires. Faisant partie des principaux acteurs qui aident à améliorer la santé de la population, la santé publique répond à ces divergences de représentations. Elle fournit des informations sur la saine alimentation et la santé globale grâce à des interventions qui visent à éduquer, normaliser et responsabiliser la population. De manière générale, l’ensemble des informations divulguées au travers différents médias et interventions de la santé publique a favorisé le développement d’une attitude positive envers la saine alimentation. Or, malgré l’opinion publique favorable envers les saines habitudes, les taux d’embonpoint et d’obésité demeurent élevés tant au Québec qu’au Canada. Les problématiques de surpoids sont associées aux pratiques alimentaires individuelles qui découlent du contexte alimentaire actuel. Des études soulignent la nécessité d’accroître l’efficacité des interventions de la santé publique pour réduire ces problématiques par 1) l’identification de démarches entreprises par l’individu déjà acteur de sa propre santé globale pour atteindre ou maintenir un comportement alimentaire sain, et 2) la segmentation approfondie de groupes cibles au sein de la population. Suivant les conclusions de ces recherches, nous proposons d’étudier les stratégies alimentaires santé développées et adoptées visant à favoriser l’adhésion ou le maintien de comportements sains, en cohérence avec les interventions de la santé publique. Les stratégies viennent en réponse au besoin de simplification des décisions alimentaires. Nous proposons également d’étudier les stratégies en fonction de la génération des milléniaux, un groupe cible qui s’avère iv particulièrement à risque de développer des problématiques de surpoids, selon les dernières données fournies par Statistique Canada. Les milléniaux sont par ailleurs influents, en raison de leur poids démographique, expertise numérique, pouvoir de consommation en émergence, et attitudes et valeurs qui diffèrent des générations plus âgées. La compréhension des stratégies alimentaires santé développées et adoptées par la génération des milléniaux serait utile à la fois dans la formulation et la mise en œuvre des interventions en santé publique, et dans l’élaboration des stratégies de communication des entreprises qui se spécialisent dans l’offre de produits alimentaires à valeur santé améliorée. Enfin, notre étude s’inscrit dans un objectif de développement des connaissances sur les comportements alimentaires sains.
The current dietary context exposes individuals to a food supply that favours an obesogenic consumption environment, which is defined by the sum of the environmental influences of living conditions that contribute to obesity. This environment is coupled with an informational environment focused on food, nutrition and overall health. Faced with the diversity of information disclosed, individuals develop different mental representations of healthy eating, making their food choices more complex. As one of the main actors helping to improve the health of the population, public health responds to these divergent representations. It provides information on healthy eating and overall health through interventions that aim to educate, normalize and empower the population. In general, the range of information disseminated through different media and public health interventions has fostered the development of a positive attitude towards healthy eating. However, despite the favourable public opinion towards healthy habits, overweight and obesity rates remain high. Overweight problems are associated with individual eating practices that stem from the current dietary context. Studies highlight the need to increase the effectiveness of public health interventions to reduce these problems by 1) identifying the steps taken by individuals who are already active in their own overall health to achieve or maintain healthy eating behaviour, and 2) the in-depth segmentation of target groups within the population. Based on the conclusions of this research, we propose to study the healthy eating strategies developed and adopted to promote adherence to or maintenance of healthy behaviours, consistent with public health interventions. The strategies respond to the need to simplify dietary decisions. We also propose to study strategies based on the millennial’s generation, a target group that is particularly at risk of developing overweight problems, according to the latest data provided by Statistics Canada. Millennials are also influential because of their population density, digital expertise, emerging consumer power, and attitudes and values that differ from other generations. vi Understanding the healthy eating strategies developed and adopted by the millenial generation would be useful both in formulating and implementing public health interventions, and in developing the communication strategies of companies that specialize in providing food products with enhanced health value. Finally, our study is part of an objective to develop knowledge about healthy eating behaviours.
9

Simmen, Bruno. "Stratégies alimentaires des primates néotropicaux en fonction de la perception des produits de l'environnement végétal." Paris 13, 1991. http://www.theses.fr/1991PA132017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude de terrain menée en saison des pluies en foret tropical primaire de Guyane française, a montre que le régime du singe araignée ateles paniscus incluait une plus grande proportion de fruits et moins de feuillage que celui du singe hurleur alouatta seniculus. L'analyse des teneurs en glucides solubles (saccharose, glucose, fructose), lipides et matières azotées (dont les acides amines solubles) des aliments consommes par ces espèces et par d'autres primates comme cebus apella, a permis de proposer que les capacités digestives et la perception gustative concourraient de manière spécifique a l'établissement de la stratégie alimentaire. Les seuils de perception de différents sucres et composes répulsifs ont été déterminés sur un grand nombre d'espèces en captivité par la méthode comportementale du two-bottle test. Parmi les espèces frugivores, cebus apella et ateles paniscus sont plus sensibles au saccharose que saguinus midas. Les seuils de perception du fructose et de la quinine ainsi que les réponses supraliminaires a ces composes indiquent que les tamarins frugivores (saguinus, leontopithecus, callimico) présentent des sensibilités supérieures ou très supérieures a celle des ouistitis consommateurs de gommes. Les résultats sont analyses par rapport à la diversité des stratégies alimentaires chez les primates
10

Ferreira, Angela Duarte Damasceno. "Agriculteurs et industries agro-alimentaires : stratégies, adaptations et conflits : une étude de cas au Paraná, Brésil." Paris 3, 1995. http://www.theses.fr/1995PA030097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail analyse la relation contractuelle entre agriculteurs et industries agro-alimentaires, a partir d'une etude de cas menee sur l'elevage procin au parana, dans le sud du bresil. Son objectif est de montrer comment l'industrie interfere dans le systeme productif de l'exploitation agricole pour s'assurer l'approvisionnement d'une matiere premiere dont la qualite. La quantite et le prix repondent aux besoins et aux interets agro-industriels. En outre, ce travail s'attache a la maniere dont les agriculteurs arrivent a construire un espace d'adaptation entre ce que veut l'industrie et leurs propres pratiques et besoins. Par ailleurs, il s'agit de mettre en evidence les efforts deployes par ces producteurs pour se constituer en tant qu'acteurs de la relation contracteulle et faire face a l'asymetrie actuelle de cette relation
This work analyses contract farming taking as an exemple hog production in parana, south of brazil. The purpose was to show how industry interferes in the productive systeme of agricultural exploration in order to obtain adequate raw in terms of quality, quantity and price. Besides, this work aimed to show the way those farmer succeed in constructing an adaptation space between what wants the industry and their own practices and needs. In addition to that, this study relieved the initiatives undertaken by these producers in order to become actors of the contract relation and to face its actual asymetry

Books on the topic "Stratégies alimentaires":

1

Canada. Direction générale des services et de la promotion de la santé. Action concertée pour une saine alimentation: Recommandations alimentaires pour la santé des canadiens et canadiennes et stratégies recommandées pour la mise en application : rapport du Comité des communications et de la mise en application. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fyama, Jules Nkulu Mwine. Securite alimentaire et systemes d'alerte precoce en République Démocratique du Congo: Stratégies pour une meilleure prévention des crises alimentaires. Kinshasa: Publications de la Fondation Konrad Adenauer, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada. Santé et bien-être social Canada. Comité des communications et de la mise en application. Action concertée pour une saine alimentation-- : recommandations alimentaires pour la santé des Canadiens et Canadiennes et stratégies recommandées pour la mise en application: Rapport. [Ottawa]: Santé et bien-être social, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dutilleul, François Collart, and Geneviève Parent. De la souveraineté à la sécurité alimentaire: Objectifs, stratégies et moyens juridiques. Cowansville (Québec) Canada: Éditions Yvon Blais, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aurier, Ph. Le marketing des produits agroalimentaires. 2nd ed. Paris: Dunod, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dabo, Keffing, Sadio Traoré, and Baba Traoré. La malnutrition chronique au Sahel: Un défi pour les stratégies de Sécurité Alimentaire. Bamako: Institut du Sahel, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

United Nations Children's Fund. (UNICEF). Stratégie visant à améliorer la nutrition des enfants et des femmes dans les pays en développement. New York, NY: UNICEF, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pieroni, Osvaldo. Stratégie et comportement des exploitations paysannes par rapport aux prix du marché et a la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Rome: Istituto Italo Africano, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Council, Canadian Agricultural Research, ed. A national strategy for agri-food research and technology transfer =: Stratégie nationale de recherche et de transfert technologique dans l'industrie agro-alimentaire. Ottawa, Ont: The Council, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dinyendje-Longelo, Jean. Les stratégies paysannes face à la crise alimentaire en Afrique: Le cas de la République démocratique du Congo : essai de socio-anthropologie du changement social et du développement. Paris: Pyramide papyrus presse, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Stratégies alimentaires":

1

Darrot, Catherine, Maxime Marie, Luc Bodiguel, Camille Hochedez, Christine Margetic, Bernard Pecqueur, M. Bleunven, M. Gnamba, M. Louesdon, and Jeremy T. Moreau. "L’alimentation entre éthique, science et innovation." In L’alimentation entre éthique, science et innovation, 101–18. ESKA, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.344.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement de Stratégies Alimentaires Territoriales, comme les « Projets Alimentaires Territoriaux » français, implique de proposer de nouveaux outils pour soutenir la prise de décision locale. La série d’indicateurs FRUGAL a été spécifiquement développée dans ce but : fournir une capacité d’expertise aux acteurs locaux et une base de connaissances pour comprendre leur système alimentaire local et pour développer et réviser leur stratégie alimentaire. Dans cet article, nous présentons les éléments théoriques qui ont permis de concevoir et de structurer ce jeu d’indicateurs, la méthode de développement de ces indicateurs et la manière dont cet outil peut être utilisé par les acteurs urbains souhaitant l’utiliser pour un diagnostic local.
2

CHERIET, Foued, Félix JOURDAN, and M’hamed MERDJI. "Manger ensemble et différemment : le halal, entre standardisation et segmentation." In Les évolutions des liens sociaux autour des nouvelles pratiques alimentaires, 135–68. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9044.ch5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre dresse un tableau des modes de production et de consommation de viande halal en France en s’interrogeant sur les dynamiques de différenciation et de standardisation de l’offre et les stratégies des acteurs. Les enjeux économiques, réglementaires et productifs sous-jacents à la « transformation » de l’animal et à la certification sont ensuite étudiés du point de vue de la demande et de son articulation avec l’offre.
3

Seabra Pinto, Alexandra, and Joaquim Cabral Rolo. "Chapitre 22. Commerce, logistique et stratégies agro-alimentaires au Portugal." In MediTERRA 2014, 405–15. Presses de Sciences Po, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.cihea.2014.01.0405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

PIVA, Frank, and Marie-Bénédicte ROMOND. "Aliments fermentés." In Mise en oeuvre des procédés enzymatiques et des bactéries lactiques dans les industries agro-alimentaires, 261–72. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9137.ch12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les aliments traditionnels sont naturellement fermentés par les microorganismes de l'environnement et des manipulateurs. Le chapitre 12 aborde les différents aliments traditionnels et la variété des souches qui en sont isolées. Plusieurs stratégies utilisant les connaissances acquises sont proposées en perspective de nouvelles approches fermentaires.
5

"L’hypoglycemie: les aliments pour Ia traiter, les stratégies alimentaires pour la prévenir." In Le diabète de type 1 et ses défis alimentaires quotidiens, 171–94. Les Presses de l’Université de Laval, 2005. http://dx.doi.org/10.1515/9782763708232-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Stratégies thérapeutiques selon l'âge." In Troubles du Comportement Alimentaire De L'enfant, 173–83. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70731-5.00013-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rolandi, Silvia, and Gianluca Brunori. "L’alimentation entre éthique, science et innovation." In L’alimentation entre éthique, science et innovation, 145–64. ESKA, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.344.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente contribution vise à fournir une vue d’ensemble du rôle attribué à la numérisation dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la fourchette » de l’UE. La stratégie représente l’ensemble des instruments que la Commission européenne a identifiés pour parvenir à un système alimentaire durable dans l’Union européenne, et le rôle attribué à la numérisation est central, en tant que principal instrument global pour stimuler la durabilité. En se basant sur la littérature existante sur ce sujet spécifique, les auteurs tentent de fournir une analyse du document en recherchant des références spécifiques à la numérisation et en soulignant les éventuelles questions éthiques émergentes qui y sont liées, dans le but d’initier le discours pour une recherche plus approfondie sur les solutions juridiques possibles.
8

Betbèze, Julien. "Thérapies brèves et hypnose dans les troubles du comportement alimentaire." In Interventions et Thérapies Brèves : 12 Stratégies Concrètes, 9–57. Elsevier, 2020. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76812-5.00002-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jullien, Thomas. "Préparer les organisations, les filières agro-alimentaires et les territoires à l’éventualité d’une contamination radiologique durable. Une nouvelle dynamique d’acteurs via les programmes Farming et Euranos." In Facilitations stratégiques, 69–92. Presses universitaires du Septentrion, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.36195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bessière, Jacinthe. "Chapitre 3. Trois territoires ruraux midi-pyrénéens engagés dans des stratégies d'innovation patrimoniale alimentaire." In Innovation et patrimoine alimentaire en espace rural, 49. Editions Quæ, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/quae.bessi.2012.01.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Stratégies alimentaires":

1

Pisenti, A., and M. Dougoud. "QUELLES SONT LES STRATÉGIES DE L’ARCHITECTURE DU CHOIX PERMETTANT D’INFLUENCER POSITIVEMENT LE COMPORTEMENT ALIMENTAIRE DES ÉLÈVES DANS LES CAFÉTÉRIAS (SELF) DU SECONDAIRE II À GENÈVE." In Kongress Ernährung 2021 – Ernährung: Evidenz gefunden?! Georg Thieme Verlag KG, 2021. http://dx.doi.org/10.1055/s-0041-1729720.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Stratégies alimentaires":

1

Perron, Benoit, Michel Poitevin, Arthur Adam, and Xenia Sozonoff. Autonomie alimentaire et volatilité des prix : une comparaison internationale. CIRANO, September 2023. http://dx.doi.org/10.54932/eygc7391.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pandémie mondiale a forcé les dirigeants politiques ainsi que la population à faire une introspection et à se questionner sur l’efficacité et la solidité des fondations de notre système d’approvisionnement alimentaire. Dans ce contexte hors du commun, l’un des enjeux qui a rapidement été soulevé est celui de l’autonomie alimentaire. Est-ce que l’autonomie alimentaire peut jouer un rôle en tant que mécanisme d’auto-assurance contre des chocs mondiaux sur la demande ou l’offre de produits alimentaires à l’échelle internationale ? L’intuition de base est que ces chocs affectent les prix internationaux et qu’il est possible de se soustraire ou de s’isoler partiellement de ces chocs en produisant localement. Cette étude propose donc à travers une approche rigoureuse et basée sur des données probantes, une amorce d’analyses statistiques/économétriques de l’autonomie alimentaire en tant que mécanisme d’autoassurance, et une comparaison du rôle de cette autonomie alimentaire pour trois régions/pays : le Québec, le Canada et la France. Les auteurs ont utilisé deux approches économétriques différentes : des régressions utilisant une forme réduite et une méthode d’estimation empruntée à la finance de marchés. Les résultats obtenus, peu importe la stratégie d’estimation utilisées, ne sont pas concluants. Si l’autonomie alimentaire semble parfois jouer un rôle d’autoassurance, notamment au Québec, ce rôle est loin d’être universel ou répandu à l’échelle internationale. Aussi, bien que les résultats montrent généralement que le degré d’autonomie alimentaire est associé à une corrélation plus faible entre l’inflation locale et l’inflation mondiale, ils ne sont pas significatifs. Les résultats des estimations ne permettent donc pas de conclure au fort potentiel de l’autonomie alimentaire en tant que mécanisme d’autoassurance. Probablement qu’une stratégie de diversification des chaînes d’approvisionnement (incluant la production locale) serait désirable, mais qu’il est important de conserver les sources étrangères d’approvisionnement.
2

Rohan, Hana. État de préparation et engagement communautaire concernant El Niño dans la région de l’Afrique orientale et australe. Institute of Development Studies, January 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
El Niño peut être considéré comme un phénomène climatique à risques multiples, et les considérations relatives aux besoins en matière d’information varient selon les populations et les risques, y compris les risques directs liés aux conditions météorologiques, la réduction de la production agricole, une insécurité alimentaire et une malnutrition plus importantes, une transmission accrue des maladies infectieuses et des conséquences sur l’accès aux soins de santé. Les communications d’avertissement de danger à long et à court terme sont susceptibles de devoir contenir différents appels à l’action, et il y aura probablement différents niveaux d’urgence à ces appels. Cette synthèse des considérations clés décrit les implications d’El Niño dans la région Afrique de l’Est et Afrique australe (ESAR) pour les initiatives de Communication des Risques et d’Engagement Communautaire (CREC), basées sur des événements météorologiques comparables antérieurs. Les enseignements tirés proviennent principalement de la littérature sur la communication des prévisions et des informations météorologiques, mais ont des implications pour la riposte CREC à risques multiples. Certains enseignements sont également tirés au-delà de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe, mais sont pris en considération dans le cadre des effets anticipés d’El Niño dans la région ESAR en particulier. La première section de la note stratégique porte sur les besoins en matière d’information, la deuxième section porte sur la façon de garantir et de renforcer la confiance dans l’information, et la dernière section porte sur les stratégies de communication et d’engagement communautaire. Cette note stratégique a été commandée par le Service Collectif en tant que ressource destinée aux organisations travaillant sur la stratégie de CREC liée à El Niño dans la région ESAR.

To the bibliography