Academic literature on the topic 'Stratégie de génération de scénarios'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Stratégie de génération de scénarios.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Stratégie de génération de scénarios":

1

Akrout, Rim, Eric Alata, Mohamed Kaaniche, and Vincent Nicomette. "dentification de vulnérabilités web et génération de scénarios d’attaque." Techniques et sciences informatiques 33, no. 9-10 (December 30, 2014): 809–40. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.23.809-840.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lavoie, Marie. "Vieillissement démographique et compétences d’innovation." Articles 64, no. 4 (January 14, 2010): 641–61. http://dx.doi.org/10.7202/038877ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La stratégie de « vieillissement actif » pourrait avoir un effet positif sur la capacité d’innovation des pays industrialisés. L’innovation ne se réduit pas à la seule innovation de produit ou de procédé. Empruntant à la théorie schumpétérienne et à la troisième édition du Manuel d’Oslo, le concept de nouveauté est élargi donnant aux compétences de la population vieillissante un rôle de premier plan. Une stratégie d’innovation prenant en compte une participation active de la main-d’oeuvre âgée pourrait fournir des compétences d’innovation exclusives. Sur la base de trois scénarios d’activités d’innovation, l’article propose un cadre permettant d’identifier les compétences associées à ces activités et la contribution potentielle des travailleurs âgés dans ces contextes. Quelques politiques et programmes susceptibles de maintenir les travailleurs âgés actifs dans un ou l’autre des scénarios d’innovation sont énoncés.
3

بلجزار, برهان, and وردية آسي. "Les « Parlers Jeunes » Pour Une Stratégie De Communication Intergénérationnelle En Contexte Universitaire." مجلة المعيار 25, no. 2 (January 30, 2021): 577–87. http://dx.doi.org/10.37138/almieyar.v25i2.904.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre article est pour finalité de questionner les parlers jeunes algériens, avec leurs dimensions sociale et didactique, employés dans une communication intergénérationnelle. L’étude postule l’idée que l’intégration des parlers jeunes, pratiques réputées pour leur dynamisme variationnel, dans un contexte universitaire, pourrait faire l’objet d’une stratégie en vue de promouvoir les relations enseignant/étudiant. Notre travail tente de répondre au questionnement suivant : Ces pratiques langagières, catégorisées comme « jeunes », peuvent-elles être employées entre enseignant/apprenant en classe pour une meilleure communication intergénérationnelle ? Les parlers jeunes algériens ont été mis à l’épreuve pour deux générations : la génération des jeunes exprimée dans l’étude par la Génération Z, composée des personnes nées à partir de 1995 ; et la génération plus ainée, exprimée dans l’étude par la Génération X, composée des personnes nées entre 1961 et 1981. Un échantillon aléatoire de 28 étudiants et 14 enseignants universitaires ont été pris pour représenter respectivement la génération Z et la Génération X. L’étude a montré que le parler jeune dispose d’un rôle non négligeable pour nouer un rapport de confiance dans une relation jeune/âgé. Il pourrait faire l’objet d’un moyen communicatif idéal pour les relations sociales et académiques d’ordre intergénérationnelles.
4

Matheu, Michel. "Électricité européenne : les scénarios 2050 entre rêves et stratégie." Revue Générale Nucléaire, no. 5 (September 2015): 29–31. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20155029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hingray, Benoît, and Abdelkader Mezghani. "Utilisation des réanalyses NCEP pour la génération de scénarios météorologiques. Application pour la génération de scénarios de crues pour le Rhône à l’amont du Leman." La Houille Blanche, no. 6 (December 2007): 104–10. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2007090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kaabachi, Souheila, Ahmed Anis Charfi, Monyédodo Régis Kpossa, and Mohamed Karim Kefi. "Celebrity Endorsement vs Influencer Endorsement for Financial Brands: What does Gen-Z think?" Management & Sciences Sociales N° 31, no. 2 (July 1, 2021): 55–81. http://dx.doi.org/10.3917/mss.031.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude étend la recherche sur l’endossement publicitaire par les célébrités et les influenceurs à la communication des institutions financières. Elle explore l’attitude de la génération Z à l’égard des publicités des produits financiers mettant en œuvre une stratégie d’endossement. Nous analysons l’effet du type d’endosseur (célébrité versus influenceur) sur l’efficacité d’une stratégie d’endossement. Une expérimentation a été menée sur un échantillon de 313 étudiants âgés de 18-25 ans. La modélisation par équations structurelles (Amos graphics 25) et la MANOVA ont été utilisées pour analyser les données. Les résultats montrent que comparé aux célébrités, la génération Z perçoit l’image des influenceurs plus congruente avec celle la marque financière. Ils sont également plus crédibles et dotés de motivations altruistes. L’étude montre que l’attribution de motivations altruistes à l’endosseur contribue fortement à la perception de sa crédibilité. Une forte congruence entre l’image de l’endosseur et l’image de la marque et une forte congruence entre l’image de l’endosseur avec l’image idéale que la génération Z souhaite avoir d’elle-même contribuent fortement à l’attribution de motivations altruistes à l’endosseur. L’attitude de la génération Z envers la publicité est influencée principalement par l’attrait physique de l’endosseur et la confiance qu’il suscite. Cette recherche met en évidence l’intérêt pour les marques financières d’utiliser les influenceurs pour communiquer efficacement auprès de la génération Z .
7

Helme-Guizon, Agnès, Michel Ottmann, and Christian Dussart. "Génération Y et marketing : Évolution ou révolution ?" Décisions Marketing N° 59, no. 3 (August 1, 2010): 83–86. http://dx.doi.org/10.3917/dm.059.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les représentants de la génération Y sont souvent perçus immatures, zappeurs, irresponsables mais néanmoins créatifs. Les entreprises ont dû repenser leurs méthodes de management. Qu’en est-il de leur stratégie marketing ? Une réponse est apportée au travers du passage en revue de trois variables-clés : la segmentation, l’image de marque et la fidélisation.
8

Jacquet-Vaillant, Marion. "« La disparition » : les usages de la discrétion dans l’agir de Génération identitaire." Politix 138, no. 2 (February 13, 2023): 153–81. http://dx.doi.org/10.3917/pox.138.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment, dans le répertoire tactique identitaire, scandalisation et discrétion se combinent-elles ? Et surtout, pourquoi ? En mobilisant des entretiens avec des militants, des observations et une analyse des archives du mouvement et de revues de presse, cet article montre que, si Génération identitaire est connue pour sa stratégie de scandalisation, celle-ci masque effectivement une stratégie discrète. Elle repose sur un morcellement organisationnel qui permet à l’organisation de disparaître dans certaines situations. Cette stratégie apparaît comme un moyen de gérer le stigmate extrême droitier, facilitant les recrutements et protégeant le mouvement. À partir de cette étude de cas, cet article contribue à une compréhension de ce qu’est la discrétion (en) politique, tout en éclairant l’hybridation des répertoires d’action des mouvements sociaux contemporains.
9

Ayouz, M. K., C. Cibenel, and Jean-Pierre Laporte. "Rôle des effets de génération et de cycle de vie sur l'évolution des comportements individuels de consommation de vin en France : tests économétriques et prévision à l’horizon 2010." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 36, no. 925 (2002): 1549–71. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2002.1760.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de l'article est de tester le rôle de l'effet génération et de l'effet de cycle de vie sur révolution des comportements individuels de consommation de vin et d'estimer révolution des parts des grandes catégories de consommateurs (consommateurs réguliers, consommateurs occasionnels) à l'horizon 2010. Sur la base de ces prévisions une discussion sur les scénarios d’évolution du marché est présentée. Le travail empirique repose sur l’application des estimateurs de l'économétrie des panels à un pseudo-panel construit à partir de six coupes transversales étalées sur la période 1980-2000 (enquêtes ONIVINS-INRA).
10

Duret, Caroline, and Margarida ROMERO. "L’activité de conception comme démarche créative pour la formation des enseignants à l’intégration du numérique dans l’activité d’enseignement-apprentissage." Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 6, no. 3 (November 15, 2022): 46–65. http://dx.doi.org/10.51657/ric.v6i2.51582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse la conception de scénarios pédagogiques intégrant le numérique comme activité créative (Glăveanu, 2015, 2020) et agentive (Sannino, 2015), propice à la transformation de l’activité d’enseignement-apprentissage et susceptible de constituer en formation une réponse au défi persistant de l’intégration du numérique en classe (Giraudon et al., 2020). Il s’appuie principalement sur la théorie de l’activité historico-culturelle (CHAT) de troisième génération (Engeström, 2001, 2009) et, s’inscrivant dans le pluralisme épistémologique (Turkle & Papert, 1990), convoque les apports de travaux en didactique et en sciences cognitives pour développer les arguments théoriques qui amènent à proposer un dispositif d’intervention formative (Engeström, 2011) inspiré du Laboratoire du changement (Virkkunen & Newnham, 2013), où les enseignants modélisent un nouveau concept (Engeström & Sannino, 2010) pour l’activité d’enseignement-apprentissage, par la co-conception de scénarios pédagogiques intégrant le numérique. Afin de soutenir ce processus, ils sont assistés par un artefact de conception sous la forme d’un set de cartes. Celles-ci représentent les composants potentiels d’un scénario pédagogique, dont les technologies numériques.

Dissertations / Theses on the topic "Stratégie de génération de scénarios":

1

Koné, Tchoya Florence. "Contribution à la démonstration de la sécurité du véhicule autonome, basée sur une stratégie de génération de scénarios, modélisée par niveaux d’abstraction et orientée par la sensibilité du VA, pour une validation par simulation." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse CIFRE, réalisé au sein de Stellantis, fournit une stratégie de génération de scénarios, modélisée par niveaux d’abstraction et orientée par la sensibilité du VA, pour une validation par simulation. Ce travail s’inscrit dans le périmètre du standard ISO PAS 21448 /SOTIF (Safety Of The Intended Functionality). Pour ce faire, la démarche suivie s’articule autour de cinq contributions : (1) Une analyse de l’architecture fonctionnelle du VA et la mise en évidence des challenges liés à la validation de sa sécurité : aspects normatifs, chaines de simulation, la présence d’incertitude dans l’environnement opérationnel du VA. (2) La proposition d’un cadre conceptuel (modèle de connaissance) sur lequel s’appuiera la méthodologie de génération des scénarios qui sera proposée par la suite. (3) Une synthèse sur les indicateurs manipulés dans la littérature, ainsi que ceux, que nous retiendrons dans notre stratégie de génération finale dont notamment l’indicateur de sensibilité. Elle donne également une structure du système de génération des scénarios et de validation par simulation de la sécurité du VA, ainsi que la manière dont les indicateurs seront exploités dans cette structure. (4) La proposition d’une heuristique de génération des scénarios et l’estimation de l’indicateur de risque associé au VA. Cette quatrième contribution, s’appuie sur les éléments développés dans les contributions précédentes : le modèle conceptuel proposé (contribution 2), la structure du système de génération et de validation ainsi que les indicateurs associés (contribution 3). (5) Enfin, la dernière contribution est une implémentation des propositions précédentes via un cas d’étude.Mots clés : Véhicule Autonome (VA), SOTIF (Safety Of The Intended Functionality), Limitation de performances fonctionnelles, Insuffisances fonctionnelles, Scénarios critiques, Métrique de sensibilité, Stratégie de génération de scénarios, Validation par simulation
This CIFRE thesis, carried out within Stellantis, provides a scenario generation strategy, modelled by levels of abstraction and oriented by the sensitivity of the AV, for a simulation-based validation process. This work is within the scope of the ISO PAS 21448 /SOTIF (Safety Of The Intended Functionality) standard.To do this, the approach followed is based on five contributions: (1) An analysis of the functional architecture of the AV and the highlighting of the challenges related to its safety validation: normative aspects, simulation chains, the presence of uncertainty in the operational environment of the AV. (2) The proposal of a conceptual framework (knowledge model) on which the scenario generation methodology to be proposed later will be based. (3) A summary of the indicators used in the literature, as well as those that we will use in our final generation strategy, including the sensitivity indicator. It also gives a structure of the system of scenario generation and simulation based validation of the safety of the AV, as well as the way in which the indicators will be exploited in this structure. (4) The proposal of a scenario generation heuristic and the estimation of the risk indicator associated with the AV. This fourth contribution is based on the elements developed in the previous contributions: the proposed conceptual model (contribution 2), the structure of the generation and validation system and the associated indicators (contribution 3). (5) Finally, the last contribution is an implementation of the previous proposals via a case study.Keywords: Autonomous Vehicle (AV), Safety Of The Intended Functionality (SOTIF), Functional performance limitation, Functional insufficiencies, Critical scenarios, Sensitivity metric, Scenarios generation strategy, Simulation-based Validation process
2

Faleh, Alaeddine. "Allocation stratégique d'actifs et ALM pour les régimes de retraite." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00689907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente thèse s'intéresse aux modèles d'allocation stratégiques d'actifs et à leurs applications pour la gestion des réserves financières des régimes de retraite par répartition, en particulier ceux partiellement provisionnés. L'étude de l'utilité des réserves pour un système par répartition et a fortiori de leur gestion reste un sujet peu exploré. Les hypothèses classiques sont parfois jugées trop restrictives pour décrire l'évolution complexe des réserves. De nouveaux modèles et de nouveaux résultats sont développés à trois niveaux : la génération de scénarios économiques (GSE), les techniques d'optimisation numérique et le choix de l'allocation stratégique optimale dans un contexte de gestion actif-passif (ALM). Dans le cadre de la génération de scénarios économiques et financiers, certains indicateurs de mesure de performance du GSE ont été étudiés. Par ailleurs, des améliorations par rapport à ce qui se pratique usuellement lors de la construction du GSE ont été apportées, notamment au niveau du choix de la matrice de corrélation entre les variables modélisées. Concernant le calibrage du GSE, un ensemble d'outils permettant l'estimation de ses différents paramètres a été présenté. Cette thèse a également accordé une attention particulière aux techniques numériques de recherche de l'optimum, qui demeurent des questions essentielles pour la mise en place d'un modèle d'allocation. Une réflexion sur un algorithme d'optimisation globale d'une fonction non convexe et bruitée a été développée. L'algorithme permet de moduler facilement, au moyen de deux paramètres, la réitération de tirages dans un voisinage des points solutions découverts, ou à l'inverse l'exploration de la fonction dans des zones encore peu explorées. Nous présentons ensuite des techniques novatrices d'ALM basées sur la programmation stochastique. Leur application a été développée pour le choix de l'allocation stratégique d'actifs des régimes de retraite par répartition partiellement provisionnés. Une nouvelle méthodologie pour la génération de l'arbre des scénarios a été adoptée à ce niveau. Enfin, une étude comparative du modèle d'ALM développé avec celui basé sur la stratégie Fixed-Mix a été effectuée. Différents tests de sensibilité ont été par ailleurs mis en place pour mesurer l'impact du changement de certaines variables clés d'entrée sur les résultats produits par notre modèle d'ALM.
3

Faleh, Alaeddine. "Allocation stratégique d’actifs et ALM pour les régimes de retraites." Thesis, Lyon 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO10084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente thèse s’intéresse aux modèles d’allocation stratégiques d’actifs et à leurs applications pour la gestion des réserves financières des régimes de retraite par répartition, en particulier ceux partiellement provisionnés. L’étude de l’utilité des réserves pour un système par répartition et a fortiori de leur gestion reste un sujet peu exploré. Les hypothèses classiques sont parfois jugées trop restrictives pour décrire l'évolution complexe des réserves. De nouveaux modèles et de nouveaux résultats sont développés à trois niveaux : la génération de scénarios économiques (GSE), les techniques d’optimisation numérique et le choix de l’allocation stratégique optimale dans un contexte de gestion actif-passif (ALM). Dans le cadre de la génération de scénarios économiques et financiers, certains indicateurs de mesure de performance du GSE ont été étudiés. Par ailleurs, des améliorations par rapport à ce qui se pratique usuellement lors de la construction du GSE ont été apportées, notamment au niveau du choix de la matrice de corrélation entre les variables modélisées. Concernant le calibrage du GSE, un ensemble d’outils permettant l’estimation de ses différents paramètres a été présenté. Cette thèse a également accordé une attention particulière aux techniques numériques de recherche de l'optimum, qui demeurent des questions essentielles pour la mise en place d'un modèle d'allocation. Une réflexion sur un algorithme d’optimisation globale d’une fonction non convexe et bruitée a été développée. L’algorithme permet de moduler facilement, au moyen de deux paramètres, la réitération de tirages dans un voisinage des points solutions découverts, ou à l’inverse l’exploration de la fonction dans des zones encore peu explorées. Nous présentons ensuite des techniques novatrices d'ALM basées sur la programmation stochastique. Leur application a été développée pour le choix de l’allocation stratégique d’actifs des régimes de retraite par répartition partiellement provisionnés. Une nouvelle méthodologie pour la génération de l’arbre des scénarios a été adoptée à ce niveau. Enfin, une étude comparative du modèle d’ALM développé avec celui basé sur la stratégie Fixed-Mix a été effectuée. Différents tests de sensibilité ont été par ailleurs mis en place pour mesurer l’impact du changement de certaines variables clés d’entrée sur les résultats produits par notre modèle d’ALM
This thesis focuses on the strategic asset allocation models and on their application for the financial reserve management of a pay-as-you-go (PAYG) retirement schemes, especially those with partial provision. The study of the reserve utility for a PAYG system and of their management still leaves a lot to be explored. Classical hypothesis are usually considered too restrictive for the description of the complex reserve evolution. New models and new results have been developed over three levels : economic scenario generation (ESG), numerical optimization techniques and the choice of optimal strategic asset allocation in the case of an Asset-Liability Management (ALM). For the generation of financial and economic scenarios, some ESG performance indicators have been studied. Also, we detailed and proposed to improve ESG construction, notably the choice of the correlation matrix between modelled variables. Then, a set of tools were presented so that we could estimate ESG parameters variety. This thesis has also paid particular attention to numerical techniques of optimum research, which is an important step for the asset allocation implementation. We developed a reflexion about a global optimisation algorithm of a non convex and a noisy function. The algorithm allows for simple modulating, through two parameters, the reiteration of evaluations at an observed point or the exploration of the noisy function at a new unobserved point. Then, we presented new ALM techniques based on stochastic programming. An application to the strategic asset allocation of a retirement scheme with partial provision is developed. A specific methodology for the scenario tree generation was proposed at this level. Finally, a comparative study between proposed ALM model and Fixed-Mix strategy based model was achieved. We also made a variety of a sensitivity tests to detect the impact of the input values changes on the output results, provided by our ALM model
4

Lacaze-Labadie, Rémi. "Planification et modèle graphique pour la génération dynamique de scénarios en environnements virtuels." Thesis, Compiègne, 2019. http://www.theses.fr/2019COMP2481/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nos travaux s’inscrivent dans le cadre de la formation à la gestion de crise en environnements virtuels. La scénarisation joue un rôle essentiel pour l’apprentissage humain en environnement virtuel. Cela permet à la fois de proposer et d’orchestrer des situations d’apprentissage personnalisées et également d’amener l’apprenant vers des scénarios pertinents et formateurs. Les travaux présentés dans cette thèse s’intéressent à la génération dynamique de scénarios et à leur exécution en environnements virtuels. Pour cette scénarisation, nous visons un ensemble d’objectifs qui sont souvent contradictoires : la liberté d’action de l’utilisateur, la génération de scénarios variés et fidèles à l’intention de l’auteur, le contrôle scénaristique et la résilience du système de scénarisation. Les différentes approches de la narration interactive favorisent plus ou moins certains de ces objectifs mais il est difficile de tous les concilier, et c’est là l’enjeu de nos travaux. En plus de ces objectifs, nous cherchons également à faciliter la modélisation du contenu scénaristique qui est encore de nos jours un réel enjeu lorsqu’il s’agit de scénariser des environnements complexes comme celui de la gestion de crise. Nous proposons une approche émergente dont le scénario vécu par l’apprenant va émerger des interactions entre l’apprenant, les personnages virtuels et notre système de scénarisation MENTA. MENTA est chargé du contrôle scénaristique en proposant un ensemble d’ajustements (sur la simulation) répondant à des objectifs scénaristiques choisis par le formateur (p. ex., faire travailler certaines compétences en particulier). Ces ajustements prennent la forme d’un scénario prescrit qui est généré par MENTA via un moteur de planification que nous avons couplé avec des cartes cognitives floues au travers d’un macro-opérateur FRAG. Un FRAG permet de modéliser des fragments de scénarios sous la forme de séquence d’actions/événements scriptés. L’originalité de notre approche repose sur un couplage fort entre planification et modèles graphiques qui permet de conserver les propriétés d’exploration et de puissance générative d’un moteur de planification (ce qui favorise la variabilité et la résilience du système), tout en facilitant la modélisation du contenu scénaristique ainsi que l’intention de l’auteur au travers de morceaux de scénario qui vont être scriptés par l’auteur et réutilisés dans la planification. Nous avons travaillé sur un exemple applicatif concret de scénarios portant sur la gestion d’un afflux massif de blessés, puis nous avons implémenté MENTA et généré des scénarios relatifs à cet exemple. Enfin, nous avons testé et analysé les performances de notre système
Our work is related to the training of crisis management in virtual environments. The specification of possible unfoldings of events in a simulation is essential for human learning in a virtual environment. This allows both to propose and orchestrate personalized learning situations and also to bring the learner toward relevant and educative scenarios. The work presented in this thesis focuses on the dynamic generation of scenarios and their execution in a virtual environment. For that, we aim at a set of objectives that are often contradictory : the freedom of action of the user, the generation of various scenarios that respect the authorial intent, the narrative control and the capacity of the system to adapt to deviations fromthe learner. The different approaches of interactive storytelling tackle more or less some of these objectives, but it is difficult to satisfy them all, and this is the challenge of our work. In addition to these objectives, we also aim at facilitating the modeling of the narrative content, which is still a real issue today when it comes to model complex environments such as the ones related to crisis management. We propose an emergent approachwhere the scenario experienced by the learner will emerge fromthe interactions between the learner, the virtual characters and our narrative system MENTA. MENTA is in charge of the narrative control by proposing a set of adjustments (over the simulation) that satisfies narrative objectives chosen by the trainer (e. g., a list of specific skills). These adjustments take the form of a prescribed scenario that is generated by MENTA via a planning engine that we have coupled with fuzzy cognitive maps through a macro-operator FRAG. A FRAG is used to model FRAGment of scenario in the form of scripted sequences of actions/events. The originality of our approach relies on a strong coupling between planning and graphical models which preserves the exploration capability and the generative power of a planning engine (which contributes to the generation of various and adaptable scenarios), while facilitating the modeling of narrative content as well as the authorial intent thanks to fragments of scenario that are scripted by the author and used during the planning process. We have worked on a concrete application example of scenarios dealing with the management of a massive influx of victims. Then, we have implemented MENTA and generated scenarios related to this example. Finally, we have tested and analyzed the performance of our system
5

Benmohamed, Hcene. "ICTT@Lab : un environnement informatique pour la génération et l'exécution de scénarios de téléTP." Phd thesis, INSA de Lyon, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00260916.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces travaux de thèse s'inscrivent dans le domaine de la e-formation, et concernent la conception d'un environnement générique de téléTP en sciences de l'ingénierie, accompagné d'une méthodologie de mise à distance de dispositifs technologiques. Jusqu'alors la e-formation se limitait aux domaines où l'enseignement théorique prime sur l'enseignement pratique et les manipulations. Pour faire de la e-formation un outil viable et largement utilisé, les téléTP doivent y avoir une place centrale car ils répondent à un besoin reconnu d'activités pratiques dans les disciplines scientifiques et techniques. Cette intégration doit s'accompagner des mêmes facilités d'édition, d'utilisation et de réutilisabilité que les autres contenus, plus conceptuels (téléCours, téléTD, téléProjet, ...). Dans ce contexte, nous proposons un framework, nommé ICTT@Lab (generIC framework for remoTe and virTu@l Laboratory integration), s'intégrant dans une plate-forme d'e-formation aux côtés d'un LMS compatible avec la spécification IMS-LD et fournissant les services nécessaires et spécifiques à l'édition et à la réalisation de téléTP. En se basant sur des ontologies spécifiant composants et fonctionnalités classiques d'un dispositif technologique, les auteurs de scénarios peuvent désormais éditer leurs scénarios pédagogiques au format IMS-LD et les lier à une classe de dispositifs technologiques (réels ou virtuels). Ils les rendent ainsi compatibles avec n'importe quel dispositif associé à la même classe, autorisant de fait, la réutilisation de leur production sur d'autres plates-formes de téléTP. L'ensemble de cette architecture est accompagné d'une chaîne d'édition complète dédiée au téléTP. La sécurité du dispositif (point sensible à distance) donne lieu à une analyse AMDEC et une interprétation de cet aspect dans nos modèles. Une expérimentation située dans un plan d'expériences (Tagushi) a été réalisée sur un téléTP d'automatique.
6

Varoquaux, Fabrice. "Mise au point d'une stratégie de suppression de semences en génération F2." Perpignan, 2000. http://www.theses.fr/2000PERP0372.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les fruits sans pépins sont appréciés des consommateurs. Malgré l'intérêt du caractère "sans pépins", celui-ci n'a été introduit que dans un nombre réduit d'espèces dont le concombre, la pastèque, le raisin ou la banane. Les stratégies de sélection et les pratiques culturales classiques ayant montré leurs limites, nous avons décidé d'élaborer une strtégie (le système VarGa), basée sur la trangenèse d'arabidopsis. Elle permet de détruire les pépins en génération F2 par l'activation d'un gène cytotoxique dans les phases précoces du développement de la graine, par l'intermédiaire du système de recombinase Cre/lox du bactériophage P1. Le système VarGa a été testé sur la plante modèle Arabidopsis thaliana. Une des premières étapes a été l'isolement du promoteur 10L2, strictement spécifique de la graine et isolé à partir d'une lignée de type "piège à promoteur". Cette étude a permis de mettre en évidence un transcrit provenant probablement d'un gène codant un petit peptide. Une autre étape a consisté à tester le système VarGa. Le taux d'activation d'un gène par le système Cre/lox a été évalué par croisement de lignées exprimant le gène CRE avec d'autres lignées portant le gène rapporteur uidA inactivé par une cassette lox. Ces expériences ont montré qu'une activation satisfaisante n'était observée que dans 30% des descendants. Ce taux d'activation, bien que trop faible pour un fonctionnement optimal du système VarGa, est encourageant et les nombreuses solutions qui peuvent être apportées pour l'améliorer sont discutées.
7

Kazarian-Vibert, Fabienne. "Etude de la génération de courant non inductive dans Tore Supra et application aux scénarios opérationnels d'un tokamak continu." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX11009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La generation non inductive de courant dans un plasma de tokamak par les ondes a la frequence hybride basse permet d'obtenir des regimes de fonctionnement continu, etape necessaire a la realisation d'un reacteur a fusion thermonucleaire. Le but de cette these est de definir et d'etudier des scenarios sur tore supra permettant d'atteindre des regimes a la fois stationnaires et performants grace a un controle du profil de densite de courant, ce qui n'est realisable qu'en regime non inductif. La diffusion resistive du courant, est etudiee dans l'objectif de valider de facon precise les profils de densite de courant inductif et non inductif et leur influence sur l'evolution temporelle des caracteristiques d'une decharge. La these se poursuit par l'etude theorique et experimentale d'un nouveau mode operatoire ou la consommation du flux disponible au circuit primaire du transformateur est controlee afin d'obtenir des regimes purement non inductifs et stationnaires d'une facon reproductible. Cette etude constitue une premiere etape vers le controle des decharges longues entierement non inductives. La consommation de flux en phase de montee du courant assistee par les ondes hybrides, est egalement etudiee dans le but de determiner des regimes ou cette consommation est minimale. L'influence de la forme du profil de densite de courant non monotone sur le confinement et le transport de l'energie dans le plasma est ensuite clairement mise en evidence
8

Lafaysse, Matthieu. "Changement climatique et régime hydrologique d'un bassin alpin : génération de scénarios sur la Haute-Durance, méthodologie d'évaluation et incertitudes associées." Toulouse 3, 2011. http://thesesups.ups-tlse.fr/1679/.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'impact du changement climatique sur les climats régionaux et par suite sur les ressources en eau devrait être particulièrement prononcé en zones de relief. Les scénarios hydrologiques futurs nécessaires pour les études d'impact sont habituellement obtenus par simulation en forçant un modèle d'impact hydrologique (MH) par des scénarios météorologiques à haute résolution, obtenus par des Modèles de Descente d'Echelle Statistique (MDES) forcés par les sorties de modèles climatiques (GCM ou RCM). Ces MDES ont pour but de combler certaines lacunes des GCM ou RCM (biais et résolution insuffisante) compte tenu des exigences des modèles d'impact. Bien qu'un grand nombre de projections soit couramment réalisé à travers le monde, l'applicabilité de la chaîne de simuation GCM/MDES/MH en climat modifié est rarement questionnée. Nous présentons ici un cadre d'évaluation pour illustrer les possibilités et/ou les difficultés pour le transfert temporel de ces outils. Nous illustrons ensuite les incertitudes dans les projections météorologiques et hydrologiques futures qui peuvent résulter de cette transférabilité imparfaite. Les simulations et les évaluations sont réalisées pour le Haut Bassin de la Durance (3580 km2). Le modèle hydrologique SIM de Météo-France est adapté au contexte alpin. Nous considérons plusieurs configurations de 3 MDES développés au CERFACS, au LTHE, et à EDF, basées sur différents prédicteurs atmosphériques. 12 expériences climatiques issues du projet européen ENSEMBLES fournissent les champs de grande échelle pour la période 1860-2100. Dans ce contexte, les incertitudes associées aux MDES et aux GCM sont du même ordre de grandeur
The impact of global change on regional climates and in turn on water resources is expected to be especially pronounced in mountainous areas. Future hydrological scenarios required for impact studies are usually simulated by forcing an hydrological impact model (HM) with high-resolution meteorological scenarios, obtained from statistical downscaling models (SDMs) forced by climate models (GCMs or RCMs) outputs. These SDMs are expected to fill the gap between the poor resolution and the bias of climate models scenarios and the requirements of impact models. Although a number of projections are currently performed worldwide, the relevance of the simulation chain GCM/SDM/MH is rarely discussed. We present here an evaluation framework to illustrate the possibilities and/or the difficulties to transfer in time these algorithms. We next illustrate the uncertainties in future meteorological and hydrological projections that can result from this imperfect transferability. Simulations and evaluations are performed for the Upper Durance Basin (3580 km2). The hydrological model SIM from Météo-France is adapted for the alpine context. We consider several configurations of 3 SDMs from CERFACS, LTHE and EDF, based on different atmospheric predictors. 12 climatic runs from the ENSEMBLES european project provide the large scale fields for the 1860-2100 period. In this context, the SDMs and GCMs related uncertainties are of the same order of magnitude
9

Jabri, Sana. "Génération de scénarios de tests pour la vérification de systèmes complexes et répartis : application au système européen de signalisation ferroviaire (ERTMS)." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00584308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les années 90, la commission européenne a sollicité la mise au point d'un système de contrôle commande et de signalisation ferroviaire commun à tous les réseaux des états membres : le système ERTMS " European Railway Traffic Management System ". Il s'agit d'un système réparti complexe dont le déploiement complet est long et coûteux. L'objectif global consiste à diminuer les coûts de validation et de certification liés à la mise en œuvre de ce nouveau système en Europe. La problématique scientifique réside dans la modélisation formelle de la spécification afin de permettre la génération automatique des scénarios de test. Les verrous scientifiques, traités dans cette thèse, sont liés d'une part à la transformation de modèle semi-formel en modèle formel en préservant les propriétés structurelles et fonctionnelles des constituants réactifs du système réparti, et d'autre part à la couverture des tests générés automatiquement. Les constituants sont sous la forme de boîte noire. L'objectif consiste à tester ces derniers à travers la spécification ERTMS. Nous avons développé une approche de modélisation basée sur le couplage de modèles semi-formels (UML) et de modèles formels (Réseaux de Petri). Ce couplage se fait à travers une technique de transformation de modèles. Nous avons développé ensuite une méthode de génération automatique de scénarios de test de conformité à partir des modèles en réseaux de Petri. Les scénarios de test ont été considérés comme une séquence de franchissement filtrée puis réduite du réseau de Petri interprété représentant la spécification. Ces scénarios ont été exécutés sur notre plateforme de simulation ERTMS
10

Casal, Laurène. "Evaluation de scénarios de gestion paysagère de l’azote par modélisation en bassins versants agricoles." Thesis, Rennes, Agrocampus Ouest, 2018. http://www.theses.fr/2018NSARD085/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les problèmes environnementaux liés à l’excès d’azote d’origine agricole restent une préoccupation majeure en France malgré une réglementation contraignante. Pour concilier maintien de la production agricole et limitation de cet excès, des stratégies novatrices d’atténuation des flux d’azote ont été identifiées, puis leurs effets ont été simulés à l’échelle de paysages agricoles à l’aide de modèles agro-hydrologiques spatialisés. Pour cela, la méthodologie mise en oeuvre a consisté, à partir d’enquêtes de fermes dans deux contextes contrastés (Bretagne et Gascogne),à simuler des scénarios : i) d’optimisation des pratiques agricoles en accord avec le 5ème programme d’actions de la directive Nitrate et ii) d’aménagements paysagers du territoire et en particulier des zones environnementales (prairies fauchées non-fertilisées), en variant l’emprise et la localisation. Les résultats montrent l’intérêt de placer ces zones en position d’interception (i.e. en zone riparienne humide), plutôt qu’en tête de thalweg, notamment sur le site breton où circulations d’eau sub-superficielles dominent. Cette solution limiterait les pertes nitriques sans augmenter les autres émissions d’azote
Environmental issues related to the excess of reactive nitrogen of agricultural origin activity, are still a major concern in France despite restrictive regulations. To reconcile sustained agricultural production and reduced nitrogen emissions, we identified innovative mitigation strategies and simulated their effects were simulated using distributed agro-hydrological models. The approach consisted in farm surveys in two contrasted situations (NW and SW of France) a basis to simulate the following scenarios :i) optimisation of agricultural practices according to the 5th action programme of the Nitrate Directive ii) conversion of agricultural land into environmental zones (unmanaged grasslands), with varying extension and in different landscape positons. Results show the interest of locating them in an interception position (i.e. in humid zones around the stream network) rather than in headwater position, especially in the NW catchment were subsurface flow is the dominant pathway. This solution would reduce nitrate losses without increasing other nitrogen emissions

Books on the topic "Stratégie de génération de scénarios":

1

Nilsson, Nils J. Principes d'intellegence artificielle. Toulouse: CEPADUES-Éditions, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canavan, Brendan. Contemporary Consumption, Consumers and Marketing: Cases from Generations y and Z. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canavan, Brendan. Contemporary Consumption, Consumers and Marketing: Cases from Generations y and Z. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Canavan, Brendan. Contemporary Consumption Consumers and Marketing. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canavan, Brendan. Contemporary Consumption, Consumers and Marketing: Cases from Generations y and Z. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Canavan, Brendan. Contemporary Consumption, Consumers and Marketing: Cases from Generations y and Z. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Stratégie de génération de scénarios":

1

Dubreuil Chambardel, A., J. M. Seiler, J. P. Van Dorsselaere, and G. Azarian. "Scénarios accidentels Phénomènes physiques, Analyses de risques et Stratégie de conduite en Accidents Graves." In Thermohydraulique des accidents graves dans les réacteurs à eau légère. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2012the01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lefort, Claire, Mathieu Chalvidal, Alexis Parenté, Véronique BLANQUET, Henri Massias, Laetitia MAGNOL, and Emilie Chouzenoux. "Imagerie 3D par microscopie multiphotonique appliquée aux sciences du vivant : la chaine instrumentale et computationnelle FAMOUS." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous présentons une nouvelle stratégie instrumentale et computationnelle appelée FAMOUS (pour fast algorithm for three-dimensional (3D) multiphoton microscopy of biomedical structures) basée sur une approche de microscopie multiphotonique assistée par calcul. Le but est l’amélioration visuelle des images d'échantillons biologiques épais offrant ainsi un nouveau point de vue sur les structures biologiques. L'approche de post-traitement repose sur un algorithme de restauration d'image régularisé, alimenté par une estimation 3D précise de la fonction d'étalement du point (Point Spread Function en anglais, PSF) de l'instrument sur toute la profondeur des structures. Cette dernière étape revient à mesurer, grâce à un algorithme d'ajustement de modèle avancé, les distorsions variant en profondeur de l'image résultant de la combinaison entre la contribution instrumentale et les hétérogénéités du milieu. Les performances du pipeline FAMOUS sont évaluées pour un milieu hétérogène constitué d’un muscle entier de souris. La génération de seconde harmonique (SHG), émise par l'assemblage des chaines de myosine du muscle est enregistrée. Les artefacts optiques issus de la chaîne d'acquisition incluant des hétérogénéités dans les 3 dimensions sont estimés avec les spécificités propres à l’échantillon puis retirées numériquement. Des images brutes et restaurées sur 5 µm de l’ultrastructure fine du muscle illustrent la robustesse du pipeline FAMOUS.

Reports on the topic "Stratégie de génération de scénarios":

1

Fontecave, Marc, and Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, January 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
2

« Livre blanc » et scénarios sur la stratégie de la communauté canadienne de géomatique. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2013. http://dx.doi.org/10.4095/292904.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography