Academic literature on the topic 'Stratégie d'amélioration'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Stratégie d'amélioration.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Stratégie d'amélioration":

1

Jacques, Dominique, Guibien Cléophas Zerbo, Pierre Soloviev, and Djingdia Lompo. "Acacia senegal au Burkina Faso : stratégie d'amélioration génétique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, no. 304 (June 1, 2010): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis près de dix ans, le Centre national de semences forestières développe un programme d'amélioration génétique d'Acacia senegal en vue d'accroître la production de gomme arabique au Burkina Faso. Différentes mesures pratiquées dans huit peuplements naturels ainsi que dans trois tests de provenances suivis pendant un à trois ans ont permis d'évaluer différents paramètres génétiques. Les résultats obtenus montrent une grande variabilité de la production au sein des provenances, qui se traduit par une héritabilité génotypique significative. La variabilité au niveau individuel apparaît encore plus élevée, la production des arbres les plus performants atteignant plus d'un kilo de gomme par an. Un effet " année " sur la production est également observé. Sur la base de ces résultats, les gains potentiels par sélection génétique sont estimés à partir de différents scénarios en prenant en compte la sélection au niveau des populations ainsi qu'au niveau individuel. La sélection individuelle semble être la plus efficace même si un gain significatif est aussi attendu par la sélection de peuplements à graines. Les dispositifs existants et en cours d'installation devraient permettre de poursuivre ce travail d'amélioration génétique aboutissant à la création de variétés améliorées. Enfin, le bon comportement de plusieurs provenances étrangères permet également d'entrevoir la possibilité d'élaborer un programme d'amélioration génétique à l'échelle régionale, couvrant une grande partie de l'Afrique sahélienne. (Résumé d'auteur)
2

Lees, Martin, Patty Chapman, and Spencer Dickson. "Une stratégie d'amélioration des processus pour la sécurité des patients." Healthcare Management Forum 24, no. 1_suppl (March 2011): S29—S33. http://dx.doi.org/10.1016/j.hcmf.2011.02.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Elhadaf, Houda, and Mohamed Tkiouat. "Audit de la maintenance et stratégie d'amélioration : une étude de cas." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 3 (September 1, 2010): 99–121. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.03.635.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'audit de la maintenance permet de développer de nouvelles stratégies visant à augmenter le rendement des moyens de production au moindre coût. Dans ce travail, nous avons mené un audit de la maintenance à la Centrale Thermique Mohammadia de l'Office National de l'Electricité / service de maintenance des Turbines à Gaz (TAG). La méthodologie appliquée est basée sur un questionnaire qui couvre douze catégories et compte cent vingt questions liées aux fonctions spécifiques de la maintenance, pour obtenir l'état de la maintenance par section et l'état général de la maintenance de l'office. Les contributions de ce document sont liées au développement des remèdes et des améliorations pour garantir une meilleure gestion de la maintenance.
4

Blanc, Jean-Baptiste, and Julien Bailly. "Sobriété énergétique et efficacité opérationnelle, enjeux d'un équilibre incontournable." Revue internationale et stratégique N° 131, no. 3 (September 29, 2023): 21–31. http://dx.doi.org/10.3917/ris.131.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les évolutions géostratégiques et la finitude des ressources fossiles constituent des défis majeurs pour les armées, toujours plus dépendantes à l'égard des énergies. Pour garantir l'efficacité opérationnelle des forces combattantes, la sobriété énergétique choisie, respectant la primauté des enjeux opérationnels, représente une stratégie ambitieuse, complémentaire aux progrès technologiques d'amélioration de l'efficacité énergétique. Capitalisant sur les gains générés, la force pourrait notamment gagner en endurance et donc, en liberté d'action. Bien qu'en apparence peu intuitive pour les armées, la sobriété énergétique demeure pleinement à portée en acceptant de placer l'énergie au cœur du potentiel de combat et en repensant la manière dont elle est consommée par et pour les opérations.
5

GIDENNE, Thierry, Luc MAERTENS, and Laurence DROUILHET. "Efficacité alimentaire en cuniculture : voies d'améliorations, impacts technico-économiques et environnementaux." INRA Productions Animales 32, no. 3 (November 22, 2019): 431–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.3.2946.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comme l'alimentation est le premier poste composant le coût de production (± 60 % du coût total) en élevage, la mesure de l'efficacité alimentaire est un indicateur majeur pour juger la performance et la rentabilité d'un élevage. L'amélioration de l'efficacité alimentaire est aussi un enjeu pour réduire l'impact environnemental de l'élevage, par la réduction des rejets animaux et une moindre production de matières premières alimentaires. Cette efficacité se mesure couramment par l'indice de consommation, et en cuniculture conventionnelle, l'indice de consommation économique (ICe = maternité+engraissement) a été réduit de 10 % (3,8 vs 3,4) ces 15 dernières années, de même que les rejets azotés et phosphorés. Cette amélioration provient des progrès conjoints sur la maîtrise sanitaire, l'alimentation (notamment les stratégies de restriction), la maîtrise du logement et le potentiel génétique des animaux. Cette article de synthèse résume l'impact de ces facteurs pour améliorer l'efficacité alimentaire en cuniculture conventionnelle. Après la gestion sanitaire, les performances reproductives du troupeau sont un levier majeur d'amélioration de l'ICe. L'usage d'aliments préservant la santé digestive du lapin en croissance, associé à une stratégie appropriée de restriction post-sevrage sont aussi de bons leviers. Les recherches en génétique peuvent contribuer à réduire l'ICe par 2 voies, l'amélioration de la vitesse de croissance et/ou la réduction de la consommation d'aliment à croissance fixée. L'impact environnemental de la cuniculture varie entre 7,6 et 10,5 kg d'équivalent CO2/kg de carcasse produite (légèrement supérieure au poulet) et ne diffère pas de celui du porc. À l'avenir, il semble possible d'améliorer encore l'efficacité alimentaire, et donc de réduire à la fois les intrants et les rejets, pour atteindre un ICe proche de 3,0 similaire aux systèmes porcins.
6

Lancelot, Renaud, M. Imadiné, Y. Mopaté, and Bernard Faye. "L'enquête écopathologique sur les pneumopathies des chèvres en saison sèche froide au Tchad : aspects méthodologiques." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 3 (March 1, 1993): 485–94. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les auteurs présentent la méthodologie d'une enquête écopathologique sur les pneumopathies des chèvres en zone péri-urbaine de N'Djamena (Tchad) pendant la saison sèche froide 1991-1992. Le choix des éleveurs a été effectué à la suite d'une enquête de typologie. Trois mille cinq cents petits ruminants (85 % de chèvres) appartenant à 60 éleveurs ont été identifiés et un suivi zootechnique et sanitaire a débuté en août 1991. Le protocole du recueil des informations et la stratégie de l'analyse des données se sont appuyés sur des pré-modèles conceptuels d'analyse correspondant aux 3 échelles d'observation retenues : chèvre, troupeau de concession et troupeau de jour. L'enquête s'est déroulée entre décembre 1991 et mars 1992. Les difficultés de l'interprétation statistique des résultats sont soulignées. La signification biologique des facteurs de risque est discutée. Les mesures d'amélioration doivent tenir compte du rapport coût/bénéfice et des possibilités techniques et financières des éleveurs.
7

Coulibaly, MB. "Diagnostic communautaire en santé : Etude transversale dans la ville de Konobougou, Mali." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 75–80. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1897.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Afin d´améliorer efficacement la santé communautaire, il est nécessaire d'établir une stratégie de promotion de la santé basée sur les besoins communautaires. L’objectif de ce travail était d’identifier les problèmes de santé prioritaires de la population de Konobougou pouvant servir de base à une stratégie d'amélioration des conditions de santé dans cette ville. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive allant d’Août à Septembre 2018 dans la ville de Konobougou qui est le chef-lieu de la commune du même nom au Mali. La taille de l’échantillon était de 50 participants. L’enquête concernait les chefs de famille, les mères de familles et les propriétaires des concessions. Résultats : Les personnes enquêtées étaient constituées de 92% d’hommes et 8% de femmes ; 88% étaient propriétaires de la maison et 12% étaient chefs de ménages. Les familles utilisaient comme eau de boisson les robinets dans 90% des cas et le puits dans 10% des cas. Seulement 8% des familles avaient une poubelle mais on notait une absence de couvercle dans 75% des cas sur ces poubelles. Le paludisme était la maladie la plus rencontrée avec 76% suivi des infections respiratoires aigües avec 12% des cas dans les familles selon les enquêtés. Conclusion : Les problèmes de santé dans cette ville étaient liés aux mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement qui seraient à l’origine de certaines maladies telles que : le paludisme, les infections respiratoires aigües et la diarrhée. Il paraît donc nécessaire d’orienter notre action sur la promotion de l’hygiène et l’assainissement. Mots clés : Diagnostic communautaire, santé, Konobougou, Mali
8

Mousain, Daniel, Claude Plassard, Christine Argillier, Thierry Sardin, Franck Leprince, Khalid El Karkouri, Jean-Claude Arvieu, and Jean-Claude Cleyet-Marel. "Stratégie d'amélioration de la qualité des plants forestiers et des reboisements méditerranéens par utilisation de la mycorhization contrôlée en pépinière." Acta Botanica Gallica 141, no. 4 (January 1994): 571–80. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.1994.10515201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Oyebanjo, M. O., P. L. Komolafe, R. B. Fagbenro, M. O. Ajayi, V. O. Ajayi, E. O. Obi, P. E. David, et al. "Discriminant analysis of growth traits in indigenous, crossbred and exotic turkeys in Nigeria: A review." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 3 (June 9, 2022): 15–25. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i3.3527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In rural areas where measuring scales are expensive and unavailable, linear body measurements can be used as predictors of body weight. Breast girth (BG), body length (BL), wing span (WS), wing length (WL), and thigh length (TL) of Nigerian local turkeys are the best discriminating variables in differentiating the birds, according to recent studies. There are also significant physical differences between the sexes, as well as differences in trait associations within each sex. Genetic differences may account for the majority of morphological differences in turkeys. In developing and underdeveloped countries, discriminant analysis provides a practical analytical framework for characterizing and managing turkey's genetic resources. To fully understand the genetic variation among indigenous, crossbred, and exotic turkeys, this study should be followed up with molecular approaches. The ability to distinguish the growth traits of indigenous or native, exotic and crossbred turkeys in Nigeria using multivariate discriminant analysis could aid in the implementation of a conservation and improvement strategy for indigenous turkeys, ensuring the long-term development of animals using their genetic merits. Dans les zones rurales où les échelles de mesure sont chères et indisponibles, les mesures corporelles linéaires peuvent être utilisées comme prédicteurs du poids corporel. La circonférence de la poitrine (CP), la longueur du corps (LC), l'envergure des ailes (EA), la longueur des ailes (LA) et la longueur des cuisses (LC) des dindes locales nigérianes sont les meilleures variables discriminantes pour différencier les oiseaux, selon des études récentes. Il existe également des différences physiques significatives entre les sexes, ainsi que des différences dans les associations de traits au sein de chaque sexe. Les différences génétiques peuvent expliquer la majorité des différences morphologiques chez les dindes. Dans les pays en développement et sous-développés, l'analyse discriminante fournit un cadre analytique pratique pour caractériser et gérer les ressources génétiques de la dinde. Pour bien comprendre la variation génétique parmi les dindes indigènes, croisées et exotiques, cette étude devrait être suivie d'approches moléculaires. La capacité de distinguer les traits de croissance des dindes indigènes ou indigènes, exotiques et croisées au Nigeria à l'aide d'une analyse discriminante multivariée pourrait aider à la mise en œuvre d'une stratégie de conservation et d'amélioration des dindes indigènes, assurant le développement à long terme des animaux en utilisant leurs mérites génétiques.
10

Hadjistavropoulos, Thomas. "John W. Rowe and Robert L. Kahn. Successful Aging. New York: Pantheon Books, 1998." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 2 (1999): 277–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009818.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉCe livre s'adresse aux profanes avertis et repose sur les études multidisciplinaires MacArthur en matière de vieillissement réussi. Il traite des stratégies de réduction des risques de maladies et d'invalidité et de la préservation de la santé mentale vers la fin de la vie. Il ne contient pas de recommandations détaillées; par exemple, il ne présente pas de méthodes infaillibles pour cesser de fumer ni d'exercices précis. Il examine plutôt la recherche en tant qu'appui aux stratégies d'amélioration de la santé et présente certaines recommandations en matière de politiques. Quelque peu répétitif, c'est tout de même un ouvrage solide et appuyé par la recherche dont l'utilité est certaine pour la prise de décisions éclairées sur un style de vie menant au vieillissement réussi.

Dissertations / Theses on the topic "Stratégie d'amélioration":

1

Lafond, Cassandra. "Stratégie d'amélioration de la résistance mécanique des zones de connecteurs." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le bois subit une demande croissante comme matériau de construction dans les bâtiments de grandes dimensions. Ses qualités de matériau renouvelable et esthétique le rendent attrayant pour les architectes. Lorsque comparé à des produits fonctionnellement équivalents, il apparait que le bois permet de réduire la consommation d’énergie non-renouvelable. Sa transformation nécessite une quantité d’énergie inférieure que l’acier et le béton. Par ailleurs, par son origine biologique, une structure en bois permet de stocker du carbone biogénique pour la durée de vie du bâtiment. Maintenant permis jusqu’à six étages de hauteur au Canada, les bâtiments de grande taille en bois relèvent des défis de conception. Lors du dimensionnement des structures, les zones des connecteurs sont souvent les points critiques. Effectivement, les contraintes y sont maximales. Les structures peuvent alors apparaitre massives et diminuer l’innovation architecturale. De nouvelles stratégies doivent donc être développées afin d’améliorer la résistance mécanique dans les zones de connecteurs. Différents travaux ont récemment porté sur la création ou l’amélioration de types d’assemblage. Dans cette étude, l’accent est mis sur le renforcement du bois utilisé dans la région de connexion. L’imprégnation a été choisie comme solution de renfort puisque la littérature démontre qu’il est possible d’augmenter la dureté du bois avec cette technique. L’utilisation de cette stratégie de renfort sur l’épinette noire (Picea Mariana (Mill.) BSP) pour une application structurale est l’élément de nouveauté dans cette recherche. À défaut d’effectuer une imprégnation jusqu’au coeur des pièces, l’essence peu perméable de bois employée favorise la création d’une mince couche en surface traitée sans avoir à utiliser une quantité importante de produits chimiques. L’agent d’imprégnation est composé de 1,6 hexanediol diacrylate, de triméthylopropane tricacrylate et d’un oligomère de polyester acrylate. Une deuxième formulation contenant des nanoparticules de SiO2 a permis de vérifier l’effet des nanoparticules sur l’augmentation de la résistance mécanique du bois. Ainsi, dans ce projet, un procédé d’imprégnation vide-pression a servi à modifier un nouveau matériau à base de bois permettant des assemblages plus résistants mécaniquement. Le test de portance locale à l’enfoncement parallèle au fil d’un connecteur de type tige a été réalisé afin de déterminer l’apport du traitement sur le bois utilisé comme élément de connexion. L’effet d’échelle a été observé par la réalisation du test avec trois diamètres de boulons différents (9,525 mm, 12,700 mm et 15,875 mm). En outre, le test a été effectué selon un chargement perpendiculaire au fil pour le boulon de moyen diamètre (12,700 mm). La corrélation d’images numériques a été utilisée comme outil d’analyse de la répartition des contraintes dans le bois. Les résultats ont démontré une portance du bois plus élevée suite au traitement. Par ailleurs, l’efficacité est croissante lorsque le diamètre du boulon diminue. C’est un produit avec une valeur caractéristique de la portance locale parallèle au fil de 79% supérieure qui a été créé dans le cas du test avec le boulon de 9,525 mm. La raideur du bois a subi une augmentation avoisinant les 30%. Suite au traitement, la présence d’une rupture par fissuration est moins fréquente. Les contraintes se distribuent plus largement autour de la région de connexion. Le traitement n’a pas produit d’effet significatif sur la résistance mécanique de l’assemblage dans le cas d’un enfoncement du boulon perpendiculairement au fil du bois. De même, l’effet des nanoparticules en solution n’est pas ressorti significatif. Malgré une pénétration très faible du liquide à l’intérieur du bois, la couche densifiée en surface créée suite au traitement est suffisante pour produire un nouveau matériau plus résistant dans les zones de connexion. Le renfort du bois dans la région des connecteurs doit influencer le dimensionnement des structures de grande taille. Avec des éléments de connexion renforcés, il sera possible d’allonger les portées des poutres, multipliant ainsi les possibilités architecturales. Le renfort pourra aussi permettre de réduire les sections des poutres et d’utiliser une quantité moindre de bois dans un bâtiment. Cela engendrera des coûts de transport et des coûts reliés au temps d’assemblage réduits. De plus, un connecteur plus résistant permettra d’être utilisé en moins grande quantité dans un assemblage. Les coûts d’approvisionnement en éléments métalliques et le temps de pose sur le site pourront être revus à la baisse. Les avantages d’un nouveau matériau à base de bois plus performant utilisé dans les connexions permettront de promouvoir le bois dans les constructions de grande taille et de réduire l’impact environnemental des bâtiments.
Wood experiences a growing demand as a construction material in tall buildings. Its aesthetic qualities and the fact that it is a renewable material make it attractive for architects. When compared to functionally equivalent products, it appears that the wood decreases non-renewable energy consumption and total energy demand. Plus, wood carbon storage can reduce the environmental footprint of buildings when compared to steel or concrete. Now allowed up to six stories high in Canada, tall wood buildings are matter for important design challenges. When designing structures, the connector areas are often the critical points. Indeed, the stresses are highest there. Thus, the structures tend to appear massive and to reduce architectural innovation. New strategies need to be developed to improve the mechanical strength in the connector zone. Various studies have recently brought on creating or improving assembly type. In this study, the aim is to target the material used in the connection area by reinforcing it. The impregnation was chosen as the strengthening solution since the literature demonstrates that it is possible to increase the wood hardness with this technique. The use of this treatment on black spruce (Picea Mariana (Mill.) BSP) as a structural application is the novelty element in this research. Despite a full piece impregnation, the low permeability wood species helped to create a thin layer of densified surface without having to use a large quantity of chemicals. A vacuum-pressure impregnation process was used to develop a new wood-based material more performant in assemblies. The impregnation agent was composed of 1,6 hexanediol diacrylate, trimethylolpropane tricacrylate and of a polyester acrylate oligomer. A second formulation containing SiO2 nanoparticles allowed to verify the effect of the nanoparticles on the treatment. The dowel-bearing strength test was performed to determine the contribution of the treatment on the wood used as a connector element. The scale effect was observed by performing the test with three different diameters of bolts (9.525 mm, 12.700 mm and 15.875 mm). In addition, the test was carried out according to a load applied in the perpendicular to grain direction for the mean diameter of bolt (12.700 mm). The digital image correlation was used while executing the dowel-bearing test as an analytical tool to compare the differences between strain fields before and after the reinforcement treatment. Results have shown higher bearing strengths after treatment. Furthermore, the efficiency was increased more the bolt diameter decreased. The best results were defined as a 79% greater dowel bearing strength for the characteristic value using the bolt of 9.525 mm. The stiffness of treated wood was higher of approximately 30%. Better mechanical performances after treatment are associated to the increase of density giving by the polymerization of formulation at the border of the bolt hole. Change in dowel bearing strength was almost nonexistent for the perpendicular to grain orientation. Low depth penetration due to the wood anatomy limiting the permeability in the perpendicular to grain direction caused this phenomenon. For the treated sample, the presence of a cracking failure was less common. With the digital image correlation analysis, the strains were found to be distributed more widely around the connection area. Also, no significant differences were found in the samples treated with and without nanoparticles. A slightly lower chemical retention was observed for the treated with nanoparticles sample group due to the accumulation of nanoparticles acting as a barrier at wood surface. Normally, this could lead to better densification of the external layer of the wood, but in this case mechanical performances were the same. There is no need to add nanoparticles and increase the cost of chemicals. Despite a very low penetration of the liquid inside the timber, the densified layer created at wood surface is suitable to produce a new, strong material in the connecting areas. The reinforcement of wood in connectors region could influence the design of large structures. With strengthen connection elements, it would be possible to extend the beams spans, thus multiplying the architectural possibilities. The reinforcement could also reduce the sections of beams and decrease the need in construction materials. This would result in diminished transport costs and faster assembly times. In addition, a fewer quantity of connector elements could be needed, reducing the supply costs in metal elements as well. The outcomes of a new and more efficient wood-based material used in connections would promote wood in tall buildings while helping to lower the environmental impact of buildings.
2

Baldé, Djénabou. "Enseignement à distance : stratégie alternative d'amélioration de l'accès à l'enseignement supérieur en République de Guinée." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2004. http://www.theses.fr/2004VERS024S.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis son accession à l'indépendance en 1958, la République de Guinée a connu trois régimes politiques. Sous la première République, plusieurs réformes éducatives furent entreprises pour promouvoir la démocratisation de l'enseignement. Lors de l'instauration de la seconde République en 1984, les nouvelles autorités guinéennes, réalisant les graves distorsions du secteur éducatif et sa non-viabilité financière, adoptèrent une nouvelle politique. L'objectif de démocratisation de l'enseignement supérieur ne fut pas remis en cause mais le nombre d'établissement diminua de façon drastique. Des conditions d'accès plus sélectives entraînèrent une baisse des effectifs étudiants. Le présent travail de recherche est né du constat de l'incapacité structurelle de l'Etat guinéen à satisfaire une demande d'enseignement supérieur de plus en plus forte. Il vise à proposer une solution complémentaire basée sur l'enseignement à distance préservant et même améliorant la qualité de l'enseignement dans un contexte de pénurie de ressources. Après une première réflexion sur l'enseignement à distance, une étude approfondie du contexte socio-économique et éducatif de la Guinée a permis de mieux appréhender les besoins face à une demande d'élargissement de l'accès à l'enseignement supérieur. De cette analyse est née l'idée du projet de création d'un Centre Mutualisé d'Enseignement Supérieur à Distance qui fédérerait les anciens établissements, pour offrir de meilleures possibilités d'accueil et des formations diversifiées en cohérence avec les besoins et les perspectives socio-économiques du pays
Since its independence in 1958, the Republic of Guinea has experienced three regimes of government. During the First Republic, many reforms were introduced to promote the democratisation of education. Following the inauguration of the Second Republic in 1984, the new authorities identified serious distortions in the education sector with a weakness of financial viability and adopted a new policy. The objective of the democratisation of education remained the same, but the number of higher education institutions was drastically reduced The criteria for student acceptance became stronger and the number of students shrank. Current research work has been based on a recognition of the present inability of the government to meet a strongest demand for higher education. The objective is to develop a complementary solution which preserves, and improves the quality of teaching, in the context of a shortage of resources, by the distance learning. Following a initial approach of distance learning, a deeper study of both the social-economic and educational contexts has given a better understanding of pressures for a wider access to university. From this analysis originated the concept of a Cooperative Centre of Higher Education of Distance Learning based on a federation of the former establishments to provide improvements in the reception of students and opportunities better adapted to meet both the needs and the social- economic imperatives of Guinea
3

Mahjoubi, Habib. "Nouvelle stratégie d'amélioration de la productivité végétale en condition de stress environnemental via un meilleur contrôle du cycle cellulaire." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAJ059/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le stress salin est l'un des principaux facteurs environnementaux limitant la croissance des plantes et entraînant des pertes de rendement des cultures céréalières. Il est ainsi impératif de développer des variétés plus tolérantes à la salinité afin d’augmenter leurs rendements et assurer la sécurité alimentaire. La voie signalétique reliant la perception du stress salin à la réponse cellulaire, encore peu connue, a été abordée ici par l’étude des protéines RSS1-like conservées chez les plantes. La protéine RSS1 (Rice Salt Sensitive 1) du riz joue un rôle primordial dans la tolérance au stress salin en agissant à l’interface entre la perception des stress et le contrôle du développement et de la division dans les méristèmes. Lors de ce travail, l'homologue de RSS1 nommé TdRL1 (Triticum durum RSS-Like 1) a été isolé à partir de la variété tunisienne de blé dur “Oum Rabiaa“. Nous avons démontré que TdRL1 porte les motifs D et DEN-Box conservés impliqués dans la régulation post-traductionnelle de la protéine. En outre nous avons apporté la preuve que TdRL1 est l’homologue fonctionnel de RSS1 puisqu'il est capable de complémenter le mutant de perte de fonction rss1, hypersensible au stress salin. En outre, l’expression hétérologue de TdRL1 améliore la tolérance au stress salin chez la levure ainsi que chez Arabidopsis et ce par l’augmentation du pouvoir germinatif et la réduction de l’accumulation des espèces oxygénées réactives. Nos études cytologiques ont montré que la protéine TdRL1 est cytoplasmique en interphase et se localise au niveau des microtubules kinétochoriens pendant la mitose. Remarquablement, TdRL1 change de localisation cellulaire sous stress salin et montre une accumulation partielle dans le noyau, soulignant le caractère multifonctionnel de cette protéine dans la réponse au stress salin. L’ensemble des données suggère que sous contrainte saline, TdRL1 joue un rôle dans la régulation du cycle cellulaire en relation avec le réseau microtubulaire. L‘étude de la famille RSS1-like multifonctionnelle permettra ainsi d’aborder de nouvelles voies de recherche pour la création variétale de blé plus résilientes aux stress de l'environnement
Salt stress is one of the main environmental factors limiting plant growth and yield in cereal crops. It is therefore imperative to develop varieties more tolerant to salt stress in order to increase yield and ensure food security. The signaling pathway linking salt stress perception to cellular response was addressed here by studying RSS1-like proteins in plants. RSS1 (Rice Salt Sensitive 1) protein plays an important role in salt stress tolerance. It acts at the interface of stress perception and developmental control and division in meristems. During this work, the RSS1 counterpart named TdRL1 (Triticum durum RSS-Like 1) was isolated from the durum wheat Tunisian variety "Oum Rabiaa". We have demonstrated that TdRL1 carries the conserved D and DEN-Box motifs involved in the post-translational regulation of the protein. In addition, we show that TdRL1 is the functional homologue of RSS1 since it was able to complement the loss-of-function mutant rss1, hypersensitive to salt stress. In addition, heterologous expression of TdRL1 enhances salt stress tolerance in yeast and in Arabidopsis by increasing germination and reducing the accumulation of reactive oxygen species. Our cytological studies have shown that the TdRL1 protein is cytoplasmic in interphase and is localized at the spindle during mitosis. Remarkably, TdRL1 changes its subcellular localization under salt stress treatment and shows a partial accumulation in the nucleus, highlighting the multifunctional nature of this protein during salt stress response. Our data suggest that under salt stress, TdRL1 plays a role in the regulation of the cell cycle in relation with the microtubule network. Pursuing the study of RSS1-like multifunctional proteins will open up new research areas for the creation of wheat varieties that are more resilient to environmental stresses
4

Janik, Frédérick. "Mise en place d'une stratégie d'amélioration de l'observance de l'activité physique post-réhabilitation chez des patients atteints de lombalgie chronique." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2018-2021), 2021. http://www.theses.fr/2021LILUS051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Le maintien de la pratique d’une activité physique est primordial pour conserver les bénéfices de la prise en charge pluridisciplinaire. Or, les patients lombalgiques chroniques sont peu préparés à une approche autonome. Il est nécessaire de les accompagner dans cette démarche de changement de comportement pour les amener vers une pratique physique régulière.Objectif : L’objectif général était de déterminer des stratégies d’amélioration de l’observance en activité physique chez des patients lombalgiques chroniques.Méthode : 3 études ont été menées. La première a cherché à déterminer l’efficacité d’un programme d’activité physique, court, hors structure de soins pour des patients lombalgiques en activité professionnelle. La seconde consistait en l’évaluation d’un programme d’éducation ajouté à la prise en charge pluridisciplinaire sur l’observance en activité physique des patients lombalgiques chroniques. La troisième consistait à établir des normes musculaires isométriques sur sujets sains.Résultats/conclusion : Ces études ont montré les bénéfices de l’activité physique dans la prise en charge de la lombalgie chronique, tant sur la douleur que sur les paramètres fonctionnels et psychologiques. Or, la pratique d’une activité physique seule ne permet pas de modifier les comportements des patients. La mise en place d’un programme d’éducation permet une amélioration significative de l’observance au programme de soins et à l’activité physique, restant toutefois modérée. Pour autant, ces études ont permis d’appréhender le caractère complexe du changement de comportement pouvant amener les patients lombalgiques à adopter un style de vie actif
Introduction: Maintaining physical activity is essential to maintain the benefits of multidisciplinary care. However, chronic low back pain patients are not well prepared foran independent approach. It is necessary to support them in this process of behavioral change in order to bring them to regular physical activity.Objective: The main objective was to determine strategies for improving physical activitycompliance with chronic low back pain patients.Method: 3 studies have been conducted. The first one has searched to determine theeffectiveness of a short physical activity program, outside the care structure, for chroniclow back pain workers. The second one has consisted of the evaluation of an educationprogram added to the multidisciplinary management on the compliance in physicalactivity of chronic low back pain patients. The third one has consisted of establishingisometric muscle norms on healthy subjects.Results/conclusion: These studies have shown the benefits of physical activity in themanagement of chronic low back pain, both on pain and on functional and psychologicalparameters. However, the practice of physical activity alone does not make it possible tomodify patients' behaviors. The implementation of a education program leads to asignificant improvement in compliance with the treatment program and physical activity,although this remains moderate. However, these studies have made it possible tounderstand the complex nature of the behavioral changes that can lead patients with lowback pain to adopt an active lifestyle
5

Hannaoui, Hasnae. "Stratégies d'amélioration de la qualité des papiers cannelures." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2001. http://depot-e.uqtr.ca/1954/1/030033010.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gaëlle, Favé. "Stratégies d'amélioration de la biodisponibilité des acides gras : approches physico-chimiques et enzymatiques." Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00689483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La biodisponibilité des nutriments lipidiques dépend d'un processus physico-chimique et enzymatique complexe : digestion par les lipases dans l'estomac puis l'intestin, absorption par les entérocytes et transport vers les cellules utilisatrices. L'altération physiologique (nouveau-né, personne âgée) ou pathologique (mucoviscidose, pancréatite) de ce processus réduit la biodisponibilité des acides gras essentiels, indispensables au développement et au fonctionnement des cellules de l'organisme. Ce mémoire présente des stratégies permettant d'améliorer la biodisponibilité des nutriments lipidiques chez l'insuffisant pancréatique, en utilisant les propriétés physico-chimiques des lipides. En effet, elles déterminent des caractéristiques primordiales de l'interface lipidique (superficie, composition), au niveau de laquelle se déroule l'hydrolyse enzymatique. Nos travaux montrent, in vitro dans des conditions proche de la physiologie, que le type de phospholipide entrant dans la composition d'une émulsion de trioléine, ou l'ajout d'un type donné d'acide gras libre dans le mélange lipidique avant l'émulsification, modifie la taille et le potentiel zêta des globules lipidiques, influence l'action des lipases gastrique, pancréatique et stimulée par les sels biliaires, et module l'absorption des acides gras par des cellules Caco-2. Un effet majeur est obtenu avec le lysophosphatidylinositol, rendant ce lipide potentiellement utilisable en nutrition clinique. Il présente un comportement interfacial étonnant (aire moléculaire, compressibilité) et son mécanisme d'action associe des effets indirects (modifications de l'interface lipidique) et directs (interactions avec les lipases).
7

Favé, Gaëlle. "Stratégies d'amélioration de la biodisponibilité des acides gras : approches physico-chimiques et enzymatiques." Aix-Marseille 2, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00689483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La biodisponibilité des nutriments lipidiques dépend d'un processus physico-chimique et enzymatique complexe : digestion par les lipases dans l'estomac puis l'intestin, absorption par les entérocytes et transport vers les cellules utilisatrices. L'altération physiologique (nouveau-né, personne âgée) ou pathologique (mucoviscidose, pancréatite) de ce processus réduit la biodisponibilité des acides gras essentiels, indispensables au développement et au fonctionnement des cellules de l'organisme. Ce mémoire présente des stratégies permettant d'améliorer la biodisponibilité des nutriments lipidiques chez l'insuffisant pancréatique, en utilisant les propriétés physico-chimiques des lipides. En effet, elles déterminent des caractéristiques primordiales de l'interface lipidique (superficie, composition), au niveau de laquelle se déroule l'hydrolyse enzymatique. Nos travaux montrent, in vitro dans des conditions proche de la physiologie, que le type de phospholipide entrant dans la composition d'une émulsion de trioléine, ou l'ajout d'un type donné d'acide gras libre dans le mélange lipidique avant l'émulsification, modifie la taille et le potentiel zêta des globules lipidiques, influence l'action des lipases gastrique, pancréatique et stimulée par les sels biliaires, et module l'absorption des acides gras par des cellules Caco-2. Un effet majeur est obtenu avec le lysophosphatidylinositol, rendant ce lipide potentiellement utilisable en nutrition clinique. Il présente un comportement interfacial étonnant (aire moléculaire, compressibilité) et son mécanisme d'action associe des effets indirects (modifications de l'interface lipidique) et directs (interactions avec les lipases).
8

Vidal, Marjorie. "Optimisation des stratégies d'amélioration génétique du pin maritime grâce à l'utilisation de marqueurs moléculaires." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0044/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le pin maritime (Pinus pinaster Ait.) est l’une des principales espèces forestières en France, fournissant près d’un quart de la production nationale de bois. Un programme d’amélioration, mis en place dans les années 1960, propose des variétés génétiquement améliorées pour la croissance et la rectitude du tronc.Cette thèse explore la possibilité d’introduire les marqueurs moléculaires dans les stratégies d’amélioration génétique du pin maritime en Aquitaine. Les marqueurs sont utilisés afin de reconstituer a posteriori les pedigrees au sein d’un test de descendance « polycross », pour d’une part vérifier les hypothèses sur lesquelles repose la sélection backward, et d’autre part, pour proposer une stratégie de sélection innovante. Tout d’abord, la reconstitution du pedigree de 984 individus à l’aide de 63 marqueurs SNPs permet de valider les hypothèses de la sélection backward, et montre que les estimations des paramètres génétiques et des valeurs génétiques maternelles, basées sur l’information d’un pedigree partiel ou complet, diffèrent peu. Puis, les meilleurs descendants du test polycross sont présélectionnés et génotypés pour évaluer la faisabilité d’une stratégie de sélection forward. Enfin, des vergers à graines sont simulés selon différentes stratégies de sélection (backward, forward, mixte) afin de comparer les gains génétiques des variétés améliorées ainsi obtenues.Une stratégie de sélection forward chez le pin maritime permettrait d’accélérer les cycles de sélection et d’augmenter la fréquence des sorties variétales. De plus, le jeu de marqueurs SNPs développé dans cette étude est en cours de valorisation dans différentes étapes du programme d’amélioration
Maritime pine (Pinus pinaster Ait.) is one of the main economical forest species in France, providing about twenty five percent of the national round wood production. A breeding program, implemented since the 60’s, offers genetically improved varieties for growth and stem straightness.This PhD explores the use of molecular markers in breeding strategies for maritime pine in Aquitaine. Molecular markers were used for pedigree recovery in a polycross progeny trial to test assumptions of backward selection on one hand, and to evaluate the feasibility of a new breeding strategy on the other hand. First, the pedigree of 984 progeny was recovered with 63 SNPs allowing to verify the assumptions of backward selection. We also showed that genetic parameters and maternal breeding value estimates were not much modified by inclusion of full pedigree information. Then, the best progenies in the polycross trial were preselected and genotyped to investigate the possibility of carrying out a forward selection strategy. Finally, establishment of clonal seed orchards were simulated from various breeding strategies (backward, forward, mixed) in order to compare genetic gains from the improved varieties obtained thereby.This study opens new perspectives towards an implementation of forward selection in the French maritime pine breeding program, to speed the selection cycles up and to increase the frequency of variety renewal. Moreover, the set of SNP markers developed is now used in different steps of the breeding program
9

Wang, Zeya. "Robotisation de la fabrication additive par procédé arc-fil : Identification et amélioration de la commande." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fabrication additive de pièces métalliques a fait l'objet d'un vif intérêt ces dernières années comme une solution technologique importante pour la réalisation de pièces complexes. Parmi les différents procédés de la fabrication additive métallique, la fabrication additive arc-fil (FAAF) utilisant le soudage CMT (Cold metal transfer) est retenue pour notre étude grâce à son taux de dépôt important, faible coût des équipements et peu de perte de matière par projections lors de la fabrication. Dans la littérature, il est constaté que l'un des problèmes les plus importants qui empêchent l'application industrielle du procédé FAAF est la mauvaise précision géométrique des pièces fabriquées à cause de l'instabilité du procédé et du manque de contrôle-commande fiable pour traiter les irrégularités pendant le dépôt. L'objectif de ce travail est d'améliorer la stabilité et la performance géométrique du procédé. Dans ce travail, un système expérimental est mis en œuvre pour robotiser le procédé et contrôler la géométrie des pièces déposées. Le procédé est modélisé par les réseaux de neurones artificiels et un système contrôle-commande est développé permettant de commander la géométrie du dépôt et de réduire les erreurs de fabrication. De plus, une stratégie d'amélioration est appliquée afin de réduire les instabilités géométriques aux deux extrémités du cordon ; une méthode de contrôle in situ est également développée pour détecter les défauts internes des pièces déposées
Additive manufacturing of metallic parts has gained significant popularity in recent years as an important technological solution for the production of complex parts. Among the different processes of metal additive manufacturing, the wire-arc additive manufacturing (WAAM) using CMT (Cold metal transfer) welding is taken for our study because of its high deposition rate, low cost of equipment and little loss of material (low spatter) during manufacturing. In the literature review, it can be noted that one of the most important problems that prevent the industrial application of the WAAM is the poor geometric accuracy of the manufactured parts due to the instability of the process and the lack of reliable control system to deal with irregularities during deposition. The focus of this work is to improve the stability and geometric performance of the process. In this work, an experimental system is implemented to robotize the process and to monitor the geometry of the deposited parts. The process is modeled by artificial neural networks and a control system is developed to regulate the geometry of the deposit and to reduce manufacturing errors. Furthermore, an improvement strategy is applied in order to reduce the geometric instabilities at the ends of the bead; an in-situ monitoring method is also developed to detect the internal defects of deposited parts
10

Bourdeix, Roland. "La sélection du cocotier (Cocos nucifera L. ) : étude théorique et pratique : optimisation des stratégies d'amélioration génétique." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le schéma de sélection du cocotier mis au point à l'Institut de Recherches pour les Huiles et Oléagineux repose sur la constitution d'une collection regroupant de nombreux écotypes, puis la détection et l'amélioration des meilleures combinaisons hybrides entre écotypes. Nous avons réalisé une synthèse dont le but est de définir comment poursuivre au mieux l'amélioration du cocotier. Après un bilan des travaux de sélection dans le monde, nous avons analysé les données récentes sur la variabilité de l'espèce et sur les essais génétiques réalisés en Côte d'Ivoire. Cette approche a permis de définir trois lignes directrices : privilégier la collecte et l'évaluation d'un grand nombre d'introductions, favoriser les recombinaisons génétiques entre écotypes et enfin anticiper sur la mise au point de la multiplication végétative in vitro qui devrait permettre, à terme, la diffusion de clones. La méthode préconisée comprend deux axes de sélection : amélioration des hybrides Nain x Grand d'une part, et Grand x Grand d'autre part. Elle repose sur l'emploi de testeurs évolutifs, choisis de façon à récupérer l'essentiel du progrès génétique réalisé lors des précédents cycles de sélection. Ces testeurs sont initialement constitué d'hybrides simples entre les meilleurs écotypes ; la sélection portera donc sur des hybrides complexes (trois écotypes parentaux ou plus). Les tests d'hybrides Grand x Grand serviront aussi de phase de recombinaison génétique entre écotypes Grands, ce qui permettra une considérable économie de temps et de moyens. Le risque principal de notre méthode réside dans l'existence d'une forte variabilité à l'intérieur des descendances testées. Cependant, ce risque concerne essentiellement les hybrides Grand x Grand. D'autre part, dès que la sélection portera sur des individus ce risque sera atténué. Enfin la variabilité intra-descendance permettra une sélection clonale efficace dès que la méthode de multiplication végétative in vivo sera au point. La méthode de sélection proposée apparait particulièrement adaptée au démarrage d'un nouveau programme d'amélioration. Elle devrait satisfaire les sélectionneurs qui, soucieux d'exploiter rapidement la variabilité des écotypes de leur pays, veulent cependant tirer parti de l'important progès génétique réalisé en quarante ans de recherches à la station Marc Delorme
The coconut selection scheme developed by the Institut de Recherches pour les Huiles et Oléagineux is based on the constitution of a collection containing numerous ecotypes, then detection and improvement of the best hybrid combinations between ecotypes. We have undertaken a general overview in the aim of definiting how best to proceed with coconut improvement. After taking stock of breeding work throughout the world, we analysed the latest data available on species variability and on genetic trials conducted in Côte d'Ivoire. This approach enabled us to define thre major lines of research : privileging the collection and assessment of a large number of introductions, furthering genetic recombinations between ecotypes and , finally, preparing the way for the development of vegetative propagation in vitro, which should eventually lead to clone distribution. The method recommended involves two selection channels : improvement of Dwarf x Tall hybrids and of Tall xTall hybrids. It is based on the use of evolutionary testers, chosen so as to retrieve the essential elements of the genetic progress made during previous selection cycles. These testers are initially made up of simple hybrids between the best ecotypes ; selection will therefore concentrate on complex hybrids (three or more parent ecotypes). Tall x Tall hybrids tests will also be used as a genetic combination phase between Tall ecotypes, which will enable considerable savings to be made in both time and resources. The main risk in our method lies in the existence of high variability within the progenies tested, but this risk mainly involves the Tall x Tall hybrids. In additon, as soon as selection is based on individuals, this risk will be much reduced. Finally, within-progeny variability will provide for effective clonal seletion as soon as the in vitro vegetative propagation method has been perfected. The selection method proposed seems to be especially adapted to the launching of a new improvement programme. It should meet the requirements of breeders, who are keen to exploit rapidily the variability of ecotypes in their country, but who whish to benefit from the considerable genetic progress made the forty years of research carried out at the Marc Delorme station

Books on the topic "Stratégie d'amélioration":

1

Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population (Canada). Stratégies d'amélioration de la santé de la population: Investir dans la santé des Canadiens. Ottawa, Ont: Santé Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Missolo, Juldrain Paterne Balondzi. Écoute clients outil d'amélioration continue pour les entreprises: Diagnostic Qualité Outil Stratégique de Management. Omniscriptum, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Stratégie d'amélioration":

1

"Rapport des examinateurs : Stratégie d'amélioration." In Examens des politiques nationales d'éducation : Danemark 2004, 137–68. OECD, 2005. http://dx.doi.org/10.1787/9789264017955-10-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography