Academic literature on the topic 'Spectrométrie de masse – Mesure'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Spectrométrie de masse – Mesure.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Spectrométrie de masse – Mesure"

1

Bourlés, Didier L., Quentin Simon, and Nicolas Thouveny. "La spectrométrie de masse par accélérateur." Reflets de la physique, no. 66 (July 2020): 16–21. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202066016.

Full text
Abstract:
L’étude des nucléides cosmogéniques et leur application aux géosciences débutent dans les années 1980, avec le développement de spectromètres de masse par accélération dédiés. Depuis 2007, grâce à l’instrument national ASTER (Accélérateur pour les Sciences de la Terre, Environnement, Risques) du CEREGE, des progrès majeurs ont été réalisés. Ils ont permis la quantification jusqu’alors impossible de nombreux processus géophysiques. Parmi ces avancées, la restitution fidèle du champ magnétique terrestre pendant le dernier million d’années a été rendu possible par les mesures de concentration du béryllium-10 (10Be) atmosphérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Temple, M. C., L. Bricaire, O. Barreau, N. Lahlou, and X. Bertagna. "Vers un test à la métopirone ambulatoire avec mesure du 11-désoxycortisol salivaire par spectrométrie de masse." Annales d'Endocrinologie 76, no. 4 (September 2015): 319. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2015.07.089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BERDAGUE, J. L., and M. BONNEAU. "Mesure des nuisances olfactives associées à l’élevage porcin." INRAE Productions Animales 21, no. 4 (September 27, 2008): 361–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.4.3412.

Full text
Abstract:
Cet article résume les apports du programme «Porcherie verte» dans le développement de méthodes de mesure des nuisances olfactives qui, dans l’esprit du public, sont fortement associées à l’élevage porcin et constituent un facteur limitant essentiel à son développement. Deux approches, l’une sensorielle, l’autre instrumentale, ont été utilisées conjointement. L’approche sensorielle visait à mettre au point une méthode d’appréciation des odeurs de porcherie qui soit délocalisée (le jury n’a pas besoin de se déplacer sur les lieux), moins lourde que la méthode officielle par dilution d’échantillons d’atmosphères et qui prenne en compte la dimension qualitative des odeurs. Des boîtes de Petri remplies de phase lipidique ont été exposées à l’atmosphère ambiante de porcheries et soumises à une appréciation olfactive par un jury de 10 personnes en laboratoire. Les notations du jury sont bien corrélées à l’appréciation olfactive in situ par la personne ayant réalisé les prélèvements et discriminent bien les situations d’élevage dans l’ordre décroissant d’intensité d’odeurs suivant : post-sevrage et engraissement sur caillebotis > maternité sur caillebotis > litières. Pour pallier les inconvénients liés au caractère subjectif de l’appréciation sensorielle, l’approche instrumentale visait à mettre au point une méthode de prélèvement (Micro Extraction en Phase Solide) et d’analyse des composés volatils piégés sur la phase solide (Spectrométrie de Masse). Les signatures spectrales obtenues permettent de différencier les situations d’élevage comme exposé précédemment et de prédire de façon satisfaisante (R2 = 0,92) les résultats de l’appréciation olfactive par le jury de laboratoire. Les avancées méthodologiques obtenues dans le cadre de ce travail semblent ouvrir la voie à la possibilité de mesurer et caractériser les odeurs de porcherie de façon simple et rapide. Ces méthodes n’ont cependant été testées que pour des atmosphères relativement concentrées à l’intérieur des porcheries. Leur validité pour caractériser des atmosphères extérieures reste à établir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LEROULLEY, D., N. TAUDON, G. MILLIAT, B. ROEHRIG, J. LAUER, C. TOZZA, D. CABANE, and C. BOURRILHON. "Stabilité du méthoxyflurane au froid." Médecine et Armées Vol.49 No.2, Volume 49, Numéro 2 (June 21, 2023): 131–46. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7788.

Full text
Abstract:
L’antalgie nécessaire et suffisante est un des objectifs pour une prise en charge optimale du traumatisé en milieu périlleux et montagnard. Dans ce cadre, l’administration per os d’antalgiques n’est souvent pas suffisante et une analgésie par voie veineuse engendre des contraintes techniques et de fiabilité. La revue de la littérature ainsi que les observations lors d’expéditions militaires en milieu arctique tendent à montrer que certaines molécules d’urgence sont dégradées lors d’une exposition à la congélation ou aux cycles congélation/décongélation. En outre, les perspectives stratégiques en milieu arctique ou polaire font envisager une adaptation du matériel composant la TIC 08. Le méthoxyflurane semble être une alternative possible à la morphine sous-cutanée en dosette unique. Nous avons proposé de mesurer la quantité résiduelle de méthoxyflurane par spectrométrie de masse et chromatographie en phase gazeuse dans trois conditions : température ambiante, congélation pendant 3 semaines et des cycles de congélation/décongélation. Le critère de jugement principal est une baisse de plus de 10 % de sa quantité par rapport à la concentration théorique [10 ng/ml]. Après 15 mesures, les concentrations mesurées sont toutes supérieures à 90 % de la concentration théorique de la solution mesurée à l’exception d’une. Les résultats montrent donc une absence de dégradation du méthoxyflurane vis-à-vis du stockage à -20 °C ou d’une séquence de congélation/décongélation. Cette étude montre la stabilité du méthoxyflurane au froid intense.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Séby, Fabienne, Jean Dumont, Christine Gleyzes, Mathieu Menta, Véronique Vacchina, and Maïté Bueno. "Analyse de formes chimiques et de nanoparticules dans les échantillons d’eau : méthodes analytiques, préconcentration et validation." Revue des sciences de l’eau 28, no. 1 (April 21, 2015): 27–32. http://dx.doi.org/10.7202/1030004ar.

Full text
Abstract:
Il est maintenant reconnu que la mesure de la concentration totale d’un élément ne permet pas d’obtenir d’information fiable sur son impact environnemental et sa toxicité, ces éléments pouvant être présents sous différentes formes chimiques ou à l’état de nanoparticules (NPs). Il est alors nécessaire de faire appel à des techniques de fractionnement en taille pour les NPs ou à des analyses de spéciation permettant d'identifier et doser les différentes formes chimiques des éléments. Cette approche nécessite de disposer de protocoles d’échantillonnage, de conservation et de préparation d’échantillon stricts qui ne modifient pas la répartition des formes chimiques, notamment. Étant donné les nouvelles exigences des normes, cette approche nécessite également des outils analytiques de plus en plus précis, sensibles et robustes. Le couplage de techniques séparatives basées sur la chromatographie (liquide ou gazeuse) ou le fractionnement de flux, d’une part, et la spectrométrie de masse à plasma induit (ICP MS), d’autre part, présente un réel potentiel pour ces analyses. Ces approches sont détaillées d’une manière générale en termes de potentiels et de performances analytiques et des applications sont présentées pour différents éléments (As, Hg, Sn, Cr ou Sb). Au travers de ces différents exemples, sont particulièrement abordés :
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baglan, N., A. Amaral, C. Cossonnet, D. Franck, and J. Ritt. "Complémentarité des mesures nucléaires et de spectrométrie de masse, dans le cadre de l'analyse radiotoxicologique. Application aux urines et fèces." Radioprotection 32, no. 5 (December 1997): 673–83. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro:1997125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lemire, F., M. Rouleau, M. Déry, B. Thériault, G. Dubois, P. Toren, D. Guérette, and F. Pouliot. "Importantes disparités entre les méthodes de mesure de la testostérone par spectrométrie de masse et par immunodosage en électrochemiluminescence chez les patients castrés atteints d’un cancer de la prostate : implications cliniques." Progrès en Urologie 28, no. 13 (November 2018): 612. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2018.07.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Loeber, J. Gerard, Dimitris Platis, Rolf H. Zetterström, and Peter J. C. I. Schielen. "Dépistage néonatal en Europe." médecine/sciences 37, no. 5 (May 2021): 441–56. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021059.

Full text
Abstract:
Le dépistage néonatal a débuté en Europe dans les années 1960 avec celui de la phénylcétonurie. Le nombre de maladies dépistées a, par la suite, augmenté progressivement, de manière plus marquée à la fin des années 1990 avec l’arrivée de la spectrométrie de masse en tandem (MS/MS) qui a permis le dépistage de 40 à 50 maladies sur une seule goutte de sang séché. Les ajouts les plus récents à cette liste de maladies (mucoviscidose, déficits immunitaires combinés sévères et atrophie musculaire spinale) ont été rendus possibles grâce à la génétique moléculaire. À partir des informations provenant de 51 pays d’Europe, nous décrivons dans cette revue l’évolution du dépistage entre 2010 et 2020, ainsi que les progrès réalisés pendant cette période, tout en soulignant les aspects qui méritent d’être améliorés. Des progrès pourront en effet être accomplis grâce aux échanges d’informations et, pour certains pays, en tirant profit de l’expérience acquise dans des pays voisins. La plupart des programmes de dépistage mis en place dans l’Europe « géographique » au cours de cette période ont gagné en maturité en termes méthodologiques (modernisation des techniques) et en termes quantitatifs (augmentation du nombre des maladies dépistées). Ces développements nous montrent que la collaboration entre les différentes organisations s’accélère en Europe. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons identifier en temps opportun les nouveau-nés atteints d’une des nombreuses maladies rares détectables et prendre les mesures qui s’imposent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Papet, Yves. "Spectrométrie de masse." EMC - Biologie Médicale 1, no. 1 (January 2006): 1–3. http://dx.doi.org/10.1016/s2211-9698(06)76428-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Adriaens, Annemie. "Spectrométrie de Masse." Analytica Chimica Acta 311, no. 2 (July 1995): 239. http://dx.doi.org/10.1016/0003-2670(95)90293-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Spectrométrie de masse – Mesure"

1

Guigues, Elodie. "Mesure en ligne des produits de fission gazeux par spectrométrie de masse." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM4706.

Full text
Abstract:
Pour augmenter les performances des barres de combustible nucléaire, les mécanismes de relâchement des produits de fission (H2, He, Kr, Xe) doivent être étudiés. Ainsi, le département d’étude du combustible du CEA Cadarache a décidé d’améliorer son dispositif expérimental consacré au recuit thermique des combustibles irradiés (MERARG II). La première partie de ce mémoire s'adresse à la mesure du relâchement de gaz de fission de combustibles irradiés et soumis à des transitoire thermiques. Le choix de l'appareil s'est porté sur un analyseur de type filtre quadripolaire du fait des performances requises par le cahier des charges, une identification isotopique du Kr et Xe et des masses 4 et 2 u à la ppm. C'est un spectromètre commercial de type Residual Gaz Analyser, monté dans une enceinte à vide de très faible volume qui a nécessité des adaptations à la ligne de l'expérience MERARG II. Les performances (résolution, sensibilité, vitesse de balayage) du spectromètre ont été évaluées. Le spectromètre calibré est en cours d’installation sur une réplique en zone « froide » de MERARG II.La seconde partie de la thèse concerne des travaux de recherche sur l’adaptation à l’analyse des faibles masses d’un mode opératoire appliqué à un piège à ions RF 3D utilisant un mode par Transformé de Fourier. Nous étudions plus précisément un dispositif d’injection des ions et son mode opératoire afin d’obtenir les distributions en positions et vitesses des ions confinables. La connaissance de ces conditions initiales et de leur dispersion est importante car elles conditionnent la dynamique du signal détecté (la hauteur de la raie) et sa fluctuation, respectivement
In order to increase fuel rod performances, the basic mechanisms that promote gas (i.e. He, H2, Kr and Xe) release from irradiated nuclear fuels must be studied. In this context, the CEA fuel study department at Cadarache decided to improve its experimental facility devoted to fuel behaviour under thermal transient by modifying the existing annealing device, called MERARG-II.The first part of this dissertation adresses the fuel gas release monitoring from irradiated fuel during thermal transient. The device choice leads to a quadrupole mass filter as mass analyser according to the specification requirement, i.e. isotopic identification of Xe, Kr and masses at 4 and 2 u. It is commercialized Residual Gas Analyser, mounted in a small-volume vacuum chamber requiring adaptations to be connected to the MERARG II line. The resolution and sensitivity of the mass spectrometer have been evaluated. The calibrated device is being installed in MERARG II replica.The second part of this dissertation relates adaptation to low-mass analysis of an RF 3D ion trap operated a Fourier Transform mode. Theoretically, using this operating mode, the lower the mass, the higher the resolution. More particularly, an ion injection device and its operating mode are studied in order to gain position and velocity distributions of confinable ions. The knowledge of these initial conditions is of a great concern as they fix the signal dynamic (peak height) and the signal fluctuation, respectively. This feasibility study, using simulation, allows us to obtain the optimal values of trap operating condition for 1-6 u mass injection and confinement with high resolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Viale, Jean-Paul. "Mesure des échanges gazeux par spectrométrie de masse en anesthésie et en réanimation." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO1H076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cordeau, Emmanuelle. "Mesure d'interaction récepteur-ligand par marquage au sélénium et détection en spectrométrie de masse élémentaire." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTS006/document.

Full text
Abstract:
La mesure d’interaction entre une molécule candidate et sa cible biologique est d’un intérêt majeur dans la recherche de nouveaux composés thérapeutiques. A l’heure actuelle, le marquage radioactif est la méthode de référence pour ce type d’étude pharmacologique, permettant une détection spécifique et extrêmement sensible de la molécule d’intérêt dans des matrices biologiques complexes. Cependant l’utilisation de la radioactivité présente de nombreux inconvénients, principalement en termes de sécurité pour les utilisateurs et problématiques environnementales induites par le stockage de déchets radioactifs. Au regard de ces limitations, des technologies alternatives ont été développées principalement basées sur une détection de fluorescence. Toutefois, l’incorporation de groupements encombrants tels que les fluorophores peut potentiellement perturber les propriétés physico-chimiques de la molécule et ainsi altérer son affinité envers le récepteur, ce qui limite l’application de ce type de stratégie pour les ligands de faible poids moléculaire. Dans ce contexte, nous souhaitons développer une méthodologie alternative pour quantifier les interactions récepteur-ligands. La spectrométrie de masse présente de remarquables capacités en termes de sensibilité et de spécificité d’analyse. Parmi les technologies existantes, l’ICP-MS est une technique extrêmement sensible permettant la quantification absolue d’hétéroéléments indépendamment de la matrice dans laquelle se trouve l’échantillon. Cette technique associée à un marquage approprié de la molécule d’intérêt a donc été évaluée. Le sélénium a été sélectionné comme un bon compromis entre la réponse obtenue en ICP-MS et la possibilité d’introduire ce marqueur au sein de la molécule d’intérêt selon des protocoles de chimie conventionnelle, sans perturbation de l’affinité pour le récepteur. La preuve de concept a été illustrée sur le récepteur à la vasopressine V1A impliquant des ligands de nature peptidique. Différentes stratégies ont été appliquées pour la conception de ligands marqués au sélénium basées sur la substitution d’acides aminés par leurs analogues séléniés (ex : remplacement de la cystéine (Cys) par la sélénocystéine (Sec) et de la proline (Pro) par la sélénazolidine (Sez)) ainsi que la dérivatisation en position N-terminale du peptide avec une petite molécule organique. La méthodologie analytique par ICP-MS a été développée de manière à obtenir une mesure du sélénium à la fois sensible et fiable. La forte proportion de sels inorganiques contenus dans la matrice pharmacologique a nécessité le recours à une séparation chromatographique et à une cellule de collision en amont de la détection par ICP-MS. Le protocole pharmacologique a également été adapté aux exigences analytiques. Ces modifications ont notamment porté sur la récupération de l’échantillon pour procéder à son injection ainsi que sur la quantité de cellules utilisées. La robustesse des expériences pharmacologiques ainsi conçues a été évaluée par la mesure de la constante d’affinité (Ki) de ligands caractéristiques du récepteur V1A présentant des affinités élevées et faibles pour ce dernier. Les résultats obtenus ont présenté une très bonne corrélation avec les valeurs de référence indiquées dans la littérature, permettant ainsi de valider la preuve de concept de cette méthodologie et de proposer une alternative viable au marquage radioactif
Measuring interactions between a drug candidate and its specific target constitutes a parameter of upmost importance in drug discovery process. Because of its robustness and very high sensitivity, radio-isotopic labeling represents up to now the reference method for these pharmacological studies. However, the use of radioactivity confers several constraints about security, health hazards and environmental issues involved by radioactive waste storage. Regarding such limitations, non-radioactive technologies have been developed principally based on fluorescence detection. But the cost of such assay as well as the fact that incorporation of a bulky fluorescent block can affect the affinity for small ligand limit their use. In this context, we aim to develop a new methodology to quantify receptor-ligands interactions. Mass spectrometry (MS) presents very interesting features in terms of detection sensitivity and specificity, making this technique a challenging analytical tool to replace radioactivity and fluorescence measurements commonly used in pharmacology. Among all MS technologies, the capacity of inductively coupled plasma-mass spectrometry (ICP-MS) to provide metallic and hetero elements absolute quantification, whatever the nature of the sample medium, prompted us to investigate this technique in combination with an appropriate labeling of the molecule of interest. Selenium was selected as a good compromise between ICP-MS response and chemical tagging ability through the creation of covalent bonds using conventional organic sulfur chemistry without disturbance of the affinity toward targeted receptor. Proof of concept was illustrated on the vasopressin receptor (V1A), a GPCR involved in vasoconstriction and emotional behavior and implying peptide as native ligand. Different strategies were applied to design selenium labeled peptides relying in either conventional amino acid substitution by corresponding selenium containing residue into peptide sequence such as cysteine (Cys) replacement by selenocysteine (Sec) as well as proline (Pro) by selenazolidine (Sez), or N-terminal peptide derivatization with a selenium containing small organic entity. ICP-MS analytical methodology was carefully investigated to provide sensitive and reliable selenium signal measurement. High inorganic salts contents of pharmacological buffer along with polyatomic interferences from plasma interfering selenium detection necessitate chromatographic separation and collision reaction cell equipment before ICP-MS detection. The pharmacological protocol was also adapted to the analytical requirements, in particular quantity of cells and sample handling. Robustness of the designed competitive binding assay was evaluated through the affinity constant (Ki) measurement of several known V1A-R ligands exhibiting either high or poor affinity for the receptor. Experimental values were strongly correlated to literature data, enabling to validate the proof of concept of such methodology and to propose a suitable alternative to radioactive labeling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beucher, Charlotte. "Production et dissolution de la silice biogène dans les systèmes marins : Mesure par spectrométrie de masse." Brest, 2003. http://www.theses.fr/2003BRES2016.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans l'étude du cycle biogéochimique marin du silicium. L'objectif est de quantifier les vitesses de production et de dissolution de la silice biogène (BSiO2) dans les eaux côtières et océaniques (la rade de Brest et l'Océan Austral). Pour cela, une technique isotopique de mesure de la vitesse de dissolution (traceur : 30Si), par spectrométrie de masse, est développée. Un suivi hebdomadaire de la production et de la dissolution de BSiO2, au site SOMLIT/Brest, durant 2 ans, permet de montrer une forte variabilité saisonnière. A l'échelle annuelle, environ 50% de la silice produite dans les eaux de surface sont recyclés. Durant la période productive, la dissolution de la silice est liée à la production de BSiO2 et à la température. Comparativement aux études menées en 1981 et en 1993, un changement de dominance du microphytoplancton en rade de Brest est observé. Les dinoflagellés dominent les diatomées de la mi-août à la fin octobre 2001, et en août 2002. Deux hypothèses sont proposées pour expliquer ce basculement : contrôle par les conditions nutritives en 2001 et contrôle par le broutage en 2002. L'étude dans le secteur Indo-Pacifique de l'Océan Austral, durant l'été austral, révèle un recyclage quasi total de la silice. La vitesse spécifique de dissolution n'est pas liée à la température mais une corrélation avec le pourcentage de diatomées mortes est mise en évidence. Pour les stations riches en BSiO2 (> 100 mmol m-2), l'activité enzymatique protéolytique intégrée de la totalité des bactéries et la vitesse moyenne de dissolution sont corrélées. Dans l'Océan Austral, la synthèse des données du recyclage de la silice biogène montre que la pompe à acide silicique peut fonctionner selon 3 modes et qu'elle est plus efficace au printemps. L'existence de périodes d'export nul est à considérer dans la modélisation de la production primaire actuelle et passée
This PhD thesis is part of the study of the biogeochemical cycle of silicon. This study aims to quantify production and dissolution rates of biosilica (BSiO2) in coastal and open ocean (the bay of Brest and the Southern Ocean). For that, an isotopic method (30Si as a tracer), using mass spectrometry, is developed. A time series (2 years, weekly sampling) of production and dissolution rates of biosilica (BSiO2), at SOMLIT/Brest station, shows a high seasonal variability. Annually, 50% of the biosilica produced in surface waters of the bay of Brest are regenerated. During productive period, the dissolution is related to BSiO2 production and to temperature. Comparatively to studies conducted in 1981 and 1993, a change of microphytoplankton dominance is observed in the Bay of Brest. Dinoflagellates out-compete diatoms from mid-August to end of October 2001 and during August 2002. Two hypotheses are proposed to explain the shift: a bottom-up control in 2001 and a top-down control in 2002. Measurements performed in the Indian-Pacific sector of the Southern Ocean, during summer 2003, reveal a total recycling of biosilica. Dissolution rates were not related to temperature but to percentage of dead diatoms. A correlation between integrated enzymatic protease activity of total bacteria and mean specific dissolution rate is observed for stations with high BSiO2 (> 100 mmol m-2). In the Southern Ocean, the synthesis of data about biosilica recycling show that the silicic acid pump can run into 3 modes and is more efficient during spring. The existence of such periods without silica-export must be considered both, in present and past primary production reconstruction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Albrieux, Florian. "Etude conformationnelle de peptides et protéines par mesure de mobilité ionique couplée à la spectrométrie de masse." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00594601.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse porte sur l'analyse conformationelle de biomolécules en phase gazeuse. L'étude d'objets complexes en phase gazeuse permet de connaître les facteurs intrinsèques stabilisant leur structure. La première étape de mes travaux a été le couplage entre un appareil de mobilité ionique (IMS) et un appareil de spectrométrie de masse (MS). Nous avons simulé (SimIon) et développé différentes optiques ioniques fonctionnant à haute pression (entonnoirs à ions, piège ionique). Ces modifications expérimentales nous ont permis de commencer des études conformationnelles de biomolécules en phase gazeuse.Les premières expériences avaient pour objectif d'observer les facteurs stabilisants une structure secondaire sur des séries de peptides analogues. La première étude a été réalisée sur des séries de polyalalanines et de polyglycines de formules Arg(Ala)4XxxAla4Lys et Arg(Gly)4Xxx(Gly)4Lys, où Xxx est l'un des 20 acides aminés naturels. Nous nous sommes intéressés à l'influence de l'acide aminé central sur la conformation globale. Puis nous avons observés la stabilité de l'hélice de la partie transmembranaire de la protéine M2 du virus de la grippe A et de différents mutants. Ces études ont permit de montrer l'importance de la solvatation des charges en phase gazeuse.Enfin nous avons initié une étude sur le repliement des protéines en utilisant une protéine modèle, le lysozyme. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux mécanismes de repliements en fonction du degré d'oxydation de cette dernière
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vieira, Nelson. "Mesure de la masse atomique du noyau N=Z, 74Rb, avec le spectromètre MISTRAL." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002578.

Full text
Abstract:
La mesure des masses des noyaux permet d'obtenir l'énergie de liaison qui reflète toutes les interactions régnant au sein du noyau atomique. Pour les noyaux N=Z, l'énergie de liaison présente une singularité qui peut être reproduite par l'ajout d'un terme de Wigner dans les formules de masses. Cet effet est étudié par l'intermédiaire de l'interaction neutron-proton qui présente un excédent pour les noyaux N=Z qui tend à disparaître pour les noyaux pair-pair lorsque le nombre de masse A augmente. Cependant, pour les noyaux N=Z impair-impair, l'interaction neutron-proton tend à se stabiliser au delà de A=40 avec un excédent d'environ 2 MeV. Une mesure de la masse atomique du noyau N=Z=37 74Rb a été réalisée avec le spectromètre à radiofréquence MISTRAL qui est installé au CERN. La fréquence cyclotron du 74Rb à l'intérieur d'un champ magnétique est mesurée en la synchronisant avec la fréquence d'un champ électrique, qui module l'énergie cinétique des ions. Cette fréquence cyclotron est comparée à celle d'un noyau de référence, de masse bien connue, à l'intérieur du même champ magnétique et le rapport des deux fréquences donne le rapport des deux masses atomiques. Cette mesure dont la précision obtenue est de 116 keV, a confirmé la stabilisation de l'interaction neutron-proton pour les noyaux N=Z impair-impair. Différentes formules de masses ont été étudiées et l'interaction neutronproton a été calculée à partir des masses prédites par ces formules puis comparée aux valeurs expérimentales. En particulier, le modèle IBM-4, basé sur la symétrie SU(4) a été utilisé pour calculer les masses des noyaux N=Z et des noyaux pair-pair et ainsi en déduire l'interaction neutron-proton pour les noyaux N=Z pair-pair. Un autre point intéressant du 74Rb est sa décroissance super-permise vers le 74Kr dont l'énergie et la demi-vie permettent de calculer la constante de couplage vecteur de la théorie électrofaible, qui est supposée indépendante du noyau par l'hypothèse CVC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carette, Michel. "Etude expérimentale d'une source ionique par capture d'électrons d'atomes excités dans des états de Rydberg : application à la spectrométrie de masse de polluants atmosphériques." Aix-Marseille 1, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX11065.

Full text
Abstract:
Dans ce memoire de these, nous presentons un protocole original de metrologie de polluants atmospheriques par spectrometrie de masse. D'une part, certains aspects de l'analyse en masse sont abordes par des etudes de simulation numerique et d'autre part, la creation des ions par capture d'electron de rydberg est etudiee experimentalement. Apres une revue des principales sources ioniques existantes, et plus particulierement des techniques d'ionisation de molecules complexes a faible taux de fragmentation, nous decrivons les deux instruments de spectrometrie de masse utilises dans ce travail : l'un integrant un piege de paul, l'autre un quadripole lineaire. Les etudes de simulation concernent l'extension du mode operatoire de spectrometrie de masse par transformee de fourier, decouvert au laboratoire et utilise avec le premier de ces instruments. Elles ont montre de nouvelles possibilites instrumentales liees a la detection des frequences seculaires radiales d'ions confines. La part la plus importante de ce travail a porte sur le couplage d'une source ionique par capture d'electron de rydberg avec un analyseur en masse. D'abord, nous donnons des resultats d'attachement obtenus avec le dispositif du laboratoire deja existant. Puis nous detaillons la realisation et la validation d'un tel couplage avec un analyseur quadripolaire commercial. Dans les deux cas, cette technique a montre la non-fragmentation des anions moleculaires crees. Et elle a ete testee avec succes sur diverses familles de polluants : pcb, pah, dioxines. Ce travail contribue a l'avancee de la realisation du spectrometre de masse developpe au laboratoire pour la mesure de polluants atmospheriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Amaral, Ademir de Jesus. "Application de la spectrométrie de masse d'ions secondaires dans la détection et la mesure de l'uranium dans les milieux biologiques." Paris 12, 1997. http://www.theses.fr/1997PA120055.

Full text
Abstract:
La detection et la mesure de tres faibles niveaux de radioactivite correspondent a un besoin dans de nombreux domaines, notamment en dosimetrie interne, dans le cadre des analyses radiotoxicologiques. Les methodes actuellement utilisees sont toutes fondees sur la detection des rayonnements. En ce qui concerne les actinides, les methodes reposent sur la mesure par spectrometrie alpha qui necessite une preparation des echantillons et un temps de comptage parfois tres long. Aujourd'hui, un grand nombre de recherches sont menees afin d'utiliser des methodes basees sur la spectrometrie de masse comme methodes, si non alternatives, au moins complementaires a la spectrometrie alpha. Dans cette etude, les performances de la spectrometrie de masse d'ions secondaires (sims) sont evaluees pour l'analyse de l'uranium, a l'etat de traces, dans des echantillons biologiques, et plus particulierement, dans des prelevements d'urine. La methode sims consiste a bombarder la surface d'un specimen avec un faisceau d'ions primaires. Les atomes des couches superficielles du specimen sont ainsi progressivement arraches, dont certains sous forme d'ions. Ces ions, appeles ions secondaires, sont ensuite analyses selon leur rapport masse sur charge. Compte tenu de son importance, l'etude debute par la recherche d'une methode de preparation des specimens adaptee au sims et egalement a la spectrometrie alpha, retenue comme methode de validation. L'utilisation de films polymeres, obtenus a partir d'un pyrrole fonctionnalise, dans lesquels l'uranium se fixe par echange ionique, s'est revelee adequate. Les essais avec les premiers specimens ainsi prepares montrent, d'une part, la sensibilite de la methode sims et, d'autre part, la possibilite d'obtenir des rapports isotopiques. La faisabilite de la methode demontree, l'etape suivante concerne l'utilisation d'un traceur pour quantifier l'uranium urinaire. Le choix s'est porte sur l'isotope #2#3#3u qui n'est que tres rarement present dans les cas d'exposition interne et dont la periode radioactive est compatible avec l'analyse par sims. Apres extraction de l'uranium contenu dans des echantillons d'urine et en appliquant le protocole etudie de preparation du specimen, la mesure par sims des rapports isotopiques #2#3#3u/#2#3#8u permet d'atteindre une limite de detection de 10#-#6 bq (10#-#10 g) en #2#3#8u par litre d'urine, pour un temps d'analyse de 5 minutes. Par ailleurs, au vu des resultats obtenus, quelques autres echantillons biologiques sont traites afin d'illustrer l'autre potentialite de la methode sims pour la recherche en dosimetrie interne, a savoir la microlocalisation analytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Viera, Nelson. "Mesure de la masse atomique du noyau N=Z 74Rb avec le spectromètre MISTRAL." Paris 6, 2002. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002578.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rossato, Maxime. "La dilution isotopique en spectrométrie de masse MALDI-ToF pour la mesure d’interactions entre récepteurs couplés aux protéines G et ligands peptidiques." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTS007/document.

Full text
Abstract:
La dilution isotopique, SID pour « Stable Isotope Dilution », est une méthode largement utilisée pour la quantification de peptides et protéines en spectrométrie de masse, généralement associée aux techniques d’ionisation ambiante. Les travaux de cette thèse sont donc consacrés à l’application de la méthodologie de la dilution isotopique (SID) en spectrométrie de masse par désorption/ionisation laser assistée par une matrice (MALDI) pour la mesure d’interaction récepteur/ligand en pharmacologie. En effet, un nombre important de pathologies mettent en jeu des récepteurs membranaires tels que les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) en interaction avec différents ligands, souvent peptidiques. En particulier, le récepteur V1A est impliqué dans l’activité vasoconstrictrice de l’hormone peptidique AVP (Arginine VasoPressine) et la contraction de cellules musculaires ainsi que dans certains comportements sociaux. Ce récepteur a été choisi comme modèle d’étude nécessitant le marquage par voie chimique du ligand Homo-HO-LVA (pour « Hydroxy Linear Vasopressin Antagonist »), sélectionné pour sa forte affinité envers le récepteur V1A afin d’introduire l’entité permettant le dosage en SID/MALDI. Cette méthodologie est mise en œuvre via la génération d’une liaison covalente de la matrice HCCA (4-hydroxy-α-cyanocinnamic acid), couramment utilisée pour l’analyse peptidique pour obtenir le peptide modifié (JMV4854) par acylation en position N-terminale. Le but est alors de tirer profit de l’utilisation conjointe de ce marquage et de la matrice neutre HCCE (4-hydroxy-α-cyanocinnamate de méthyle) pour la détection spécifique et sensible de composés jusqu’à des concentrations picomolaires. L’étape stratégique de quantification par dilution isotopique nécessite un étalonnage et une validation statistique avant de pouvoir passer à l’application pharmacologique. Celle-ci consiste à mesurer l’affinité du JMV4854 pour le récepteur V1A par des expériences thermodynamiques de mesure de constantes de dissociation (Kd) afin de déterminer par la suite des constantes de dissociation de molécules non marquées via des expériences de compétition. Un second modèle de récepteur, le CCKB-R (cholecystokinine B receptor), a ensuite été étudié pour valider la méthodologie de quantification. Devant le regain d’intérêt des laboratoires pharmaceutiques pour les expériences cinétiques de mesure de constantes de dissociation, il serait intéressant d’y appliquer cette méthodologie. Celle-ci présente un potentiel intéressant en tant qu’alternative aux méthodologies actuellement incontournables que sont la radioactivité et la fluorescence. Un second d’axe d’étude a été initié avec un marquage conçu pour diriger la fragmentation de peptides pour des mesures en spectrométrie de masse en tandem par ionisation Electrospray (ESI-MS/MS). Des modifications par introduction en position N-terminale des peptides d’une charge fixe ont été envisagées. Des études préliminaires (synthèse d’ions préformés par incorporation d’une entité pyridinium) ont montré un comportement prometteur en fragmentation ouvrant de nouvelles perspectives de quantification
The SID methodology, for Stable Isotope Dilution, is a widely applied methodology for peptides and proteins analysis in mass spectrometry, usually associated with atmospheric pressure ionisation techniques. This thesis is consequently devoted to the application of SID methodology in matrix assisted laser desorption/ionisation (MALDI) mass spectrometry to quantify receptor/ligand interaction in pharmacology. Indeed, a great number of pathologies involve membrane receptors like G protein coupled receptors (GPCR) in interaction with several ligands, frequently peptides. Particularly, the V1A receptor, is related to vasoconstriction activity of the peptide hormone AVP (arginine vasopressine) and contraction of muscular cells as well as many social behaviors. This receptor was chosen as model, requiring the chemical labelling of the ligand Homo-HO-LVA (Hydroxy Linear Vasopressin Antagonist), selected for its high affinity towards the V1A receptor in order to introduce the entity on which relies the quantification in SID/MALDI. This methodology is applied through the covalent binding of HCCA (4-hydroxy-α-cyanocinnamic acid) matrix, usually encountered in peptide analysis, to obtain the modified peptide (JMV4854) through N-terminal acylation. The objective is to take advantage of the use of both HCCA tagging and HCCE (4-hydroxy-α-cinnamic methyl ester) matrix for the specific and sensitive detection of compounds down to picomolar concentrations. Importantly, quantification with SID requires a calibration protocol and a statistical validation before pharmacological assays. This consists in the measurement of JMV4854 affinity towards V1A-R through thermodynamic experiments in order to quantify the dissociation constant (Kd) and determine afterwards constants for untagged molecules by competitive binding assays. Furthermore, a second receptor model, CCKB-R (cholecystokinine B receptor), was then studied to validate the quantification methodology. Facing the renewed interest in pharmaceutic industry of kinetic experiments for dissociation constant measurement, it would be interesting to apply this new methodology to drug discovery, representing a relevant alternative to current “gold-standard” methodologies such as radioactivity and fluorescence. A second field of research has been initiated with a covalent labelling designed to enhance peptide fragmentation for electrospray-based (ESI-MS/MS) tandem mass spectrometry measurements. Preliminary studies with the synthesis of pre-formed ions like N-terminal substitution with pyridinium entities gave very promising results opening the way of other quantification strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Spectrométrie de masse – Mesure"

1

Constantin, Emilia. Spectrométrie de masse: Principes et applications. Paris: Technique et documentation-Lavoisier, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vincent, Stroobant, ed. Mass spectrometry: Principles and applications. 2nd ed. Chichester: Wiley, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vincent, Stroobant, ed. Mass spectrometry: Principles and applications. 3rd ed. Chichester, England: J. Wiley, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mass spectrometry: Principles and applications. Chichester: Wiley, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1935-, Rosen Joseph D., ed. Applications of new mass spectrometry techniques in pesticide chemistry. New York: Wiley, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rosenberg. Mass spectrometry and gas chromatography. New Delhi, India: Rajat Publications, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martin, Frearson, Prichard F. Elizabeth 1937-, and ACOL, eds. Mass spectrometry: Analytical chemistry by open learning. Chichester: Published on behalf of ACOL by Wiley, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

B, Armentrout Peter, Caprioli R. M, and Gross Michael L, eds. Encyclopedia of mass spectrometry. San Diego, CA: Elsevier, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Christiane, Aubry, and Mayer Paul M. 1968-, eds. Assigning structures to ions in mass spectrometry. Boca Raton: CRC Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Giorgio, Montaudo, and Lattimer Robert, eds. Mass spectrometry of polymers. Boca Raton, Fla: CRC Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Spectrométrie de masse – Mesure"

1

Oppert, J. M. "Les phénotypes d’obésité: mesure de la masse adipeuse chez l’homme." In Physiologie et physiopathologie du tissu adipeux, 249–60. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0332-6_17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"5. Spectrométrie de masse." In Les fondements de la détermination des structures moléculaires, 107–36. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2152-5-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"5. Spectrométrie de masse." In Les fondements de la détermination des structures moléculaires, 107–36. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2152-5.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gratuze, Bernard. "Application de la spectrométrie de masse à plasma." In Circulation et provenance des matériaux dans les sociétés anciennes, 243–72. Editions des archives contemporaines, 2014. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Chapitre 1 • Incertitude de mesure des radionucléides émetteurs alpha par spectrométrie." In Incertitudes de mesures, 1–38. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0894-6-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Chapitre 1 • Incertitude de mesure des radionucléides émetteurs alpha par spectrométrie." In Incertitudes de mesures, 1–38. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0894-6.c003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Spectrométrie de masse – Mesure"

1

Arthaud, Marion. Mesure de la Masse Du Quark top dans le Canal Electron-Muon auprès du Détecteur D0 au TeVatron. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), June 2008. http://dx.doi.org/10.2172/1415811.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gueddari, K., M. R. LaFlèche, and J. Amossé. Extraction chimique des éléments du groupe du platine et de l'or et détermination de leurs teneurs par spectrométrie de masse à émission de plasma. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1998. http://dx.doi.org/10.4095/209534.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Croc, Aurelien. Top quark mass measurement in the dilepton channel during the D0 experiment at the Tevatron. Mesure de la masse du quark top dans les canaux di-leptoniques auprès de l’expérience D0 au Tevatron. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), January 2011. http://dx.doi.org/10.2172/1247702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography