To see the other types of publications on this topic, follow the link: Spectrométrie d'absorption.

Dissertations / Theses on the topic 'Spectrométrie d'absorption'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Spectrométrie d'absorption.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gibert-Jouve, Raymonde. "Caractérisation du tissu osseux par spectrométrie d'absorption infrarouge." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00843500.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour but l'étude de l'os minéralisé et de sa matrice par spectrométrie d'absorption infrarouge. L'os est un tissu conjonctif qui constitue, avec le cartilage, le squelette. Les os assurent trois fonctions: (1) support mécanique et site d'attachement du muscle pour la locomotion, (2) protectrice pour les organes vitaux. et la moelle osseuse et (3) métabolique : Réserve ionique pour tout l'organisme, spécialement en calcium et en phosphate. Les constituants fondamentaux des tissus conjonctifs sont les cellules et la matrice extracellulaire. Cette dernière est particulièrement abondante dans l'os et se compose de fibres de collagène, de protéines non collagéniques et de substances non protéiniques. Cette matrice a la possibilité de se calcifier. Anatomiquement on peut distinguer deux types d'os dans le squelette : les os plats (côte, mandibule, iliaque ... ) et les os longs (tibia, fémur, humérus) qui dérivent de deux types distincts d'histogénèses (intramembranaire et endochondrale) bien que le développement et la croissance des os longs comportent les deux types à la fois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gotte, Vincent. "Etudes structurales par spectroscopie d'absorption des rayons X polarisés." Nancy 1, 1999. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1999_0248_GOTTE.pdf.

Full text
Abstract:
Un objectif majeur de ce travail aura été de démontrer que la spectroscopie d'absorption x permettait d'accéder à des informations structurales précieuses sur les complexes qui se forment lors de l'activation de l'ozone par divers composés halogènes du manganèse (III) dans lesquels le métal est complexe par des macrocycles porphyriniques dodecaphenylsubstitues. L'analyse des spectres exafs et xanes, enregistrés au seuil k du manganèse montre que, dans les intermédiaires formés en présence d'ozone, le métal est formellement tétravalent et son schéma de coordination inclut les 4 atomes d'azote pyrrolique du noyau porphyrinique dans le plan équatorial, plus, sur l'axe, deux molécules d'ozone disposées symétriquement par rapport au noyau macrocyclique. L'étude des spectres exafs et xanes, enregistrés au seuil k du chlore, et leurs simulations par des méthodes ab initio, mettent en évidence l'existence d'entités moléculaires cl-o-o-o voire o-o-o-cl-o-o-o. Nous avons été beaucoup moins heureux dans notre tentative de caractérisation des complexes d'inclusion de l'argon par le cryptophane a et le kryptofix(222) dans les solvants organiques. Nous précisons les difficultés expérimentales rencontrées dans ce dernier projet. Nous avons par ailleurs contribue à mettre en évidence pour la première fois, le dichroïsme circulaire naturel (xncd) dans le domaine des rayons x. L'origine de ce phénomène est liée aux termes tensoriels d'interférences dipôle électrique-quadrupole électrique (e1. E2) qui existent uniquement dans les cristaux gyrotropes uniaxiaux et biaxiaux. Les premiers résultats obtenus concernaient les seuils l de l'iode dans un monocristal de iodate de lithium appartenant à une classe de cristaux énantiomorphes. Enfin, notre contribution à divers développements méthodologiques sur la ligne de lumière id-12a est attestée par le fait que nous avons été associé aux publications correspondantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marreaud, Nathalie. "Caractérisation de puits quantiques GaInAs/InP par spectrométrie magnéto-optique." Metz, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1997/Marreaud.Nathalie.SMZ9755.pdf.

Full text
Abstract:
Low temperature absorption spectroscopy under magnetic field (0-8 tesla) in faraday configuration is used to determine the actual profile of InGaAs/InP multi-quantum wells structures. A method is developped for a quantitative analysis of the spectra as a function of the field magnitude. The enveloppe function approach is used and the band non-parabolicity is taken into account though the k. P theory. The coulomb interaction of the electron-hole pair under magnetic field (magneto-exciton) is solved without any requirement on the order of magnitude of the field. The carrier motion along the quantification direction is also included. An applied magnetic field both increases the energy distance between exciton states and the oscillator strengths. These effects, together with the existence of several allowed transitions confinement levels, give significantly rich spectra, provided a fair periodicity of the structure and a good in-plane homogeneity of the interfaces are achieved. Every sample spectra are analysed by performing a systematic calculation of magneto-exciton transition energies. The well width and alloy composition are taken as fitting parameters. For narrow wells, graded interfaces layers effects are also taken into account. In some cases, agreement with experimental finding requires structure parameters somewhat different from nominal data. Defects of periodicity in the structures are quantitatively investigated
La technique de spectrométrie d'absorption à basse température et sous champ magnétique (0-8 tesla) en configuration faraday est utilisée pour déterminer les paramètres structuraux réels d'hétérostructures multi-puits quantiques GaInAs/InP. Une méthode d'analyse quantitative des spectres et de leur évolution avec la valeur du champ est développée. Elle est basée sur la méthode de la fonction enveloppe avec prise en compte de la non-parabolicité des bandes par la théorie k. P. La paire électron-trou en interaction coulombienne sous champ magnétique (magnéto-exciton) est traitée par un formalisme n'imposant pas de restriction sur l'ordre de grandeur du champ et prenant en compte le mouvement des porteurs dans la direction de quantification. Le champ magnétique a pour effets d'augmenter l'écart énergétique entre les états d'un même exciton et d'intensifier les transitions. Ces effets, combinés à la multiplicité des niveaux de confinement impliqués dans les transitions permises, conduisent à des spectres particulièrement riches en informations dans le cas d'une périodicité rigoureuse de l'hétérostructure et d'une bonne homogénéité des interfaces dans leur plan. Pour chaque échantillon, les spectres sont analysés par un calcul systématique des énergies de transition magnéto-excitoniques en traitant la largeur du puits et la composition de l'alliage comme paramètres ajustables avec prise en compte de couches interfaciales graduelles dans le cas des puits les plus étroits. Dans certains cas, la meilleure interprétation des structures spectrales exige l'adoption de paramètres structuraux sensiblement différents des données nominales. Les défauts de périodicité des hétérostructures sont cernés de façon quantitative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sakami, Mohamed. "Application des méthodes inverses à la métrologie thermique par spectrométrie infrarouge." Poitiers, 1994. http://www.theses.fr/1994POIT2278.

Full text
Abstract:
Des methodes d'inversion de l'equation de transfert de la luminance ont ete developpees en vue de la reconstitution des spectres d'absorption, des profils d'absorption et de temperature dans les milieux semi-transparents (mst) portes a haute temperature. Ce travail experimental et numerique concerne: 1) l'identification dans l'infrarouge entre 1 et 25 m du spectre d'absorption de verres de silicates et d'anhydride borique a haute temperature par spectrometrie d'emission par la methode de la couche anisotherme; 2) la restitution des profils de temperature monodimensionnels par inversion de l'emission thermique spectrale de couche plane parallele de verres; 3) la restitution de profils d'absorption et de temperature dans un milieu semi-transparent axisymetrique avec l'application aux flammes de premelange (propane-air); 4) la tomographie de temperature des milieux transparents par utilisation des donnees de deflexion et semi-transparent a distribution thermique asymetrique par inversion des donnees d'emission
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abaker, Madi Guirema. "Suivi de maturation de composts mixtes par spectrométrie d'absorption et de fluorescence UV-visible." Thesis, Toulon, 2016. http://www.theses.fr/2016TOUL0019/document.

Full text
Abstract:
Le recyclage des déchets organiques est une préoccupation environnementaleimportante tant du point de vue énergétique que du point de vue du réchauffement climatique.Le compostage permet la transformation d'un déchet en produit, le compost, mais permetaussi d'augmenter le stockage du carbone dans les sols. Parmi les déchets, les boues de stationd'épuration sont un type de déchet urbain organique problématique et grandissant. La teneurélevée en matières organiques des boues peut ainsi être valorisée grâce au co-compostageavec des déchets verts. En effet, de nombreuses modifications chimiques se produisent aucours du processus de maturation d’un compost transformant les molécules simples ensubstances humiques bénéfiques aux sols. Cependant, il n'existe pas encore, à ce jour, detechniques rapides et universelles permettant de prédire la stabilité et la maturité du compost.Il est, en effet, nécessaire, pour suivre l'évolution d'un compost, de mesurer un nombreimportant de paramètres biologiques (test de respirométrie, test de germination), physiques(pH, température,…) et chimiques (potentiel d'oxydo-réduction, capacité d’échange de cations(CEC),…). Ceci n'est pas économiquement viable et rarement fait sur les plates-formes decompostage.L’objectif de cette étude a donc été d’identifier quel(s) paramètre(s) pourrai(en)t êtreutilisé(s) pour suivre aisément, sur une plate-forme de compostage, l’évolution du compostsur le terrain. Pour cela, nous avons suivi un co-compostage de boues de station d’épurationau cours du processus de maturation dans des composteurs de particuliers (sur place et enserre) et dans l’andain (sur place) afin d’observer l’effet de la taille mais aussi l’effet desconditions climatiques sur le processus de compostage. Une méthode d’extraction simple etpeu coûteuse de la matière organique extractible à l’eau (WEOM) utilisant un percolateur àeau à température ambiante est proposée. Ces extraits à l'eau ont été caractérisés par différentsparamètres, tels que le carbone organique dissous (CODWEOM) et l’azote total (NTWEOM) oules acides gras volatils (AGVWEOM) mais aussi par différentes techniques spectrométriquesd'absorption UV-Visible et de fluorescence. Pour l’absorption, des indices nous informent surl'aromaticité (SUVA254 WEOM), la taille moléculaire (E2/E3 WEOM), le poids moléculaire (E4/E6WEOM) et sur les substitutions des composés organiques (EET/EBZ WEOM) de la matièreorganique. En ce qui concerne la fluorescence, les indices d'humification HLIF, Kalbitz WEOM,Milori WEOM, Ra,c WEOM et Zsolnay WEOM ont été utilisés pour étudier les propriétés de laWEOM. De plus, à partir des matrices d'excitation-émission de fluorescence, les composantsCP/PARAFAC ont été déterminés. Au total, ce sont 23 paramètres qui ont été suivis au coursdu compostage.Les résultats permettent de discriminer les indices les plus pertinents pouvant êtreutilisés sur le terrain. Ces indices sont le SUVA254 WEOM, ainsi que les indices de Kalbitz WEOMet de Milori WEOM. La spectrométrie est une technique pertinente pour le suivi du compost surle terrain. Il n'a pas été décelé d'influence de la météorologie pour les composteursparticuliers, mais bien un effet de taille pour certains paramètres
The recycling of organic waste is a major environmental concern both from anenergetic perspective and the global warming. The composting allows the conversion of wasteinto a product, the compost, and also the increase of carbon storage in soils. Among thedifferent wastes, sewage sludges are a problematic and increasing organic urban waste. Thehigh level of organic matter in sludges can be valorized by co-composting with green waste.Indeed, many chemical changes occur in the compost maturation process, transforming thesimple molecules in humic substances which are beneficial for soils. However, there are notyet, rapid and universal techniques which could predict the stability and the maturity ofcompost. It is necessary to measure a large number of biological (respirometric test, test ofgermination), physical (pH, temperature,…) and chemical (redox potential, cation exchangecapacity (CEC),…) parameters in order to follow the compost evolution. These measurementsare expensive and are rarely done on the composting platforms.Our objective was therefore to determine which parameter(s) could be used to easilymonitor the compost on the platform. For that, we followed a co-composting of sewagesludges during the maturation process in private compost bins (platform and greenhouse) andin swath (platform) in order to observe the size effect and the climatic condition effect on thecomposting process. An easy and little expensive extraction method of the water extractibleorganic matter (WEOM), using a percolator with water at room temperature was proposed.These water extracts were characterized by various parameters, such as dissolved organiccarbon (DOC WEOM) and total nitrogen (TN WEOM) or the content of volatile fatty acids, butalso, by various spectroscopic technics such as UV-Visible absorption and fluorescence. ForUV-Visible absorption, indices provide data on the aromaticity (SUVA254 WEOM), themolecular size (E2/E3 WEOM), the molecular weight (E4/E6 WEOM) and the substitutions oforganic compounds (EET/EBZ WEOM) of organic matter. Regarding fluorescence, humificationindexes such as HLIF, Kalbitz WEOM, Milori WEOM, Ra,c WEOM and Zsolnay WEOM were used tostudy the properties of WEOM. In addition, from the excitation-emission fluorescencematrices, CP/PARAFAC components were determined. All in all, 23 parameters werefollowed during the composting.We were thus able to distiguish the most relevant indices that can be used on theplatform. These indices are the SUVA254 WEOM and indices of Kalbitz WEOM and Milori WEOM.The spectroscopy is a relevant technique for monitoring the compost in the field. No impactof climatic conditions was revealed for the private compost bins, but a size effect for someparameters was observed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Titov, Andrey. "Electronic properties of the diluted magnetic semiconductors : Ga1-xMnxN, Ga1-xMnxAs, Ge1-xMnx." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2006. http://www.theses.fr/2006GRE10285.

Full text
Abstract:
Les propriétés électroniques de (Ga,Mn)N ont été étudiées par spectroscopie d'absorption des rayons X au seuil K du Mn. Des calculs ab-initio ont été utilisés pour interpréter les spectres d'absorption de (Ga,Mn)N. Deux pré-pics sont présents dans le seuil du Mn: le premier pré-pic est attribué aux transitions électronique vers les états 3d du Mn de spin up, tandis que le second pré-pic correspond aux transitions vers les états 3d du Mn de spin down. Cette interprétation nous permet de déterminer que l'état électronique du Mn dans (Ga,Mn)N est Mn3+: deux pré-pics sont présents dans les spectres d'absorption du Mn3+ et un seul pré-pic reste dans les spectres du Mn2+. Ce changement des spectres a été vérifié expérimentalement sur des échantillons de (Zn,Mn2+)Te et (Ga,Mn2+)As. De plus, cette interprétation permet d'étudier la distribution du Mn dans (Ga,Mn)N: la forme des spectres d'absorption suggère que la distribution du Mn est homogène dans nos échantillons de (Ga,Mn)N
Electronic properties of the diluted magnetic semiconductor (Ga,Mn)N were studied by x-ray absorption spectroscopy at the K-edge of Mn. The measured x-ray absorption spectra were further interpreted using the ab-initio calculations. Two pre-edge absorption lines are observed in the x-ray absorption spectra: the first line was attributed to electronic transitions into 3d states of Mn of spin up, while the second line corresponds to transitions into 3d states of Mn of spin down. This interpretation allows us to determine the valence state of Mn: two absorption lines are present in the pre-edge structure of Mn3+ and only one line remains in case of Mn2+. Such a change of the pre-edge structure was checked experimentally on (Zn,Mn2+)Te and on (Ga,Mn2+)As. In addition, the distribution of Mn in (Ga,Mn)N can be studied using the interpretation: the shape of the spectra points to a homogeneous distribution of Mn in our (Ga,Mn)N samples
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pannier, Florence. "Détermination du tributylétain dans les produits de mariculture par génération d'hydrures-chromatographie gazeuse-spectrométrie d'absorption atomique." Pau, 1994. http://www.theses.fr/1994PAUU3023.

Full text
Abstract:
Les apports anthropogéniques du tributylétain (TBT), particulièrement dans l'environnement marin côtier via les peintures antisalissures pour bateaux, ont des conséquences désastreuses sur la faune aquatique, avec des effets toxicologiques caractéristiques. La capacité de bioaccumulation du TBT par les organismes marins peut constituer un danger potentiel pour la santé humaine, dans la mesure où il s'agit de produits de consommation alimentaire. Il était donc intéressant de pouvoir établir des relevés de concentration du TBT dans ces produits, pour toutes les espèces concernées. Si les techniques d'extraction des échantillons aqueux et sédimentaires sont maintenant bien connues, l'analyse d'échantillons biologiques est moins développée en raison de nombreux problèmes liés à la matrice organique. Après avoir présenté la méthode de spéciation des organoétains par génération d'hydrures-chromatographie gazeuse-spectrométrie d'absorption atomique, nous avons préparé divers échantillons dopés afin de mettre au point les procédés d'extraction. Cette préparation a été réalisée en réévaluant des paramètres importants tels que les conditions de stockage et de conservation. Deux méthodes d'extraction du TBT des matrices biologiques ont été mises au point : une extraction classique par Hc1/MeOh et une hydrolyse de l'échantillon par voie enzymatique. Ces protocoles directement compatibles avec la méthode d'analyse sont, après optimisation, parfaitement quantitatifs, respectent l'intégrité des composés recherchés et permettent d'atteindre des limites de détection de l'ordre du Ng g#-#1. L'analyse d'échantillons naturels nous a permis de valider les méthodes retenues et d'observer des teneurs non négligeables dans des produits commerciaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Michalowicz, Alain. "Méthodes et programmes d'analyse des spectres d'absorption des rayons X (EXAFS) : applications à l'étude de l'ordre local et du désordre cristallin dans les matériaux inorganiques." Paris 12, 1990. http://www.theses.fr/1990PA120010.

Full text
Abstract:
La premiere partie de ce travail porte sur les fondements de l'exafs. Apres une introduction historique, experimentale et theorique, les etapes de l'analyse numerique du signal exafs sont decrites en detail, incluant une discussion des methodes de calculs statistiques des incertitudes sur les parametres structuraux. Des programmes informatiques interactifs et conviviaux d'analyse exafs sont decrits. La deuxieme partie porte sur les applications de l'exafs en chimie des composes inorganiques: 1) determination de la nature des ligands axiaux et de leurs distances au metal dans les macrocycles de cobalts (porphyrines et cobalamines). 2) proposition de modeles en longues chaines dans des composes polynucleaires de cuivre (ligands oxalate et hydroquinone), et detection des distorsions des sites metalliques lors de l'adjonction de ligands azotes. Caracterisation de l'empilement moleculaire par comparaison des spectres a temperature ambiante et a basse temperature. 3) etude de la distorsion du site metallique des triphosphochalcogenures lamellaires de metaux de transition, induite par intercalation de cations. Etude des phases mps#3 cristallines partiellement substituees et mise en evidence de la necessaire complementarite entre exafs (structure locale selectionnee des differents sites) et cristallographie (structure tridimensionnelle moyenne) dans les monocristaux desordonnes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zajicek, Tomas. "Adaptation de la spectrométrie d'absorption infrarouge à l'analyse des modifications physicochimiques superficielles de films de polyéthylène téréphtalate sous frottement." Besançon, 1987. http://www.theses.fr/1987BESA2026.

Full text
Abstract:
La spectrométrie d'absorption IR appliquée par transmission permet de déterminer les propriétés volumiques : nature chimique, cristallinite et texture des films de polymères. L'étude des surfaces est possible par la technique par réflexion totale attenuée (ATR). Ces méthodes sont sensibles aux modifications de structures superficielles en fonction de l'étape de la mise en forme des films (étirage) ou d'une action mécanique (abrasion, frottement)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gauthier, Christophe. "Recherches sur de nouveaux modes de détection des spectres d'absorption X exploitant l'excitation de la fluorescence X, de la luminescence visible et la photoémission." Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10025.

Full text
Abstract:
Les spectroscopies EXAFS (extended x-ray absorption fine structures) ou XANES (x-ray absorption near edge structures) sont des outils bien adaptés à la caractérisation structurale des milieux condenses dépourvus d'ordre à longue distance. Première partie: la spectroscopie d'excitation de la fluorescence X est la technique de choix pour l'étude des échantillons dilués. Il est cependant nécessaire de disposer d'un détecteur possédant à la fois une excellente résolution en énergie et un fort taux de comptage, de façon à séparer la fluorescence du fond continu diffusé par l'échantillon. Nous montrons que l'utilisation de détecteurs à champ de dérive permet de repousser considérablement les limites de sensibilité actuelles. La faisabilité d'une nouvelle géométrie de détecteur adaptée aux exigences spécifiques de la spectroscopie d'excitation de la fluorescence X est démontrée. La mesure du rendement de photoémission total permet la caractérisation d'un échantillon au voisinage de sa surface. Nous proposons un nouveau détecteur de grande linéarité dont l'élément clé est une photodiode sans fenêtre d'entrée. Son efficacité est illustrée par l'étude d'une couche superficielle de tungstène électrochromique. Deuxième partie: la mesure du dichroïsme circulaire ou de la dispersion rotatoire devrait apporter une sélectivité de site caractéristique d'un ordre magnétique local, voire de la chiralité du site. Nous étudions les conditions qui permettraient de prévoir l'existence d'une activité optique naturelle ou artificielle pour des systèmes moléculaires dans le domaine des rayons X
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hoenig, Michel. "Spectrométrie d'absorption atomique électrothermique : contribution à l'établissement d'une méthodologie rationnelle pour la détermination des éléments traces dans les milieux naturels." Lille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL10115.

Full text
Abstract:
La spectrométrie d'absorption atomique avec atomisation électrothermique compte parmi les techniques analytiques les plus récentes, permettant la détermination des éléments métalliques à l'état de traces, tout en profitant d'une sensibilité élevée et en répondant à des critères valables concernant la justesse et la précision des mesures. A l’heure actuelle, elle est devenue l’une des méthodes la plus utilisées par les spécialistes des sciences de l’environnement confrontés aux problèmes du dosage d’éléments traces dans l’écosystème terrestre. Dans d’autres domaines, pour diverses applications industrielles par exemple, elle s’avère souvent être l’outil analytique de choix en comparaison avec les autres techniques de spectroscopie atomique. Les aspects pratiques de l'analyse des traces, les diverses causes d'erreurs et les moyens de les eviter ont ete traites ici dans le but d'une mise au point d'un protocole particulier. Nous insistons, en particulier, sur les progrès récents aussi bien dans le domaine instrumental que méthodologique. La qualité finale de l’analyse se situe non seulement au niveau du dosage lui-même, mais aussi à celui de la préparation et de la manipulation de l’échantillon, parties indissociables d’un protocole analytique ; ces points importants sont donc discutés également.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Selkti, Mohamed. "Aspects structuraux des assemblages à base de cyclodextrines à l'état solide : influence du milieu ionique et des modifications chimiques." Paris 7, 1994. http://www.theses.fr/1994PA077188.

Full text
Abstract:
Les cyclodextrines et leurs dérivés forment des assemblages poly moléculaires organises et complexes. Pour comprendre les phénomènes intervenant dans la stabilité de ces assemblages à l'état solide il est nécessaire de réaliser des études structurales systématiques. La diffraction des rayons x a fourni la structure dans le cas où des monocristaux ont été obtenus, dans le cas contraire la technique exafs a été exploitée pour accéder aux renseignements cherchés. Nous avons montré que l'insertion d'un sel bivalent (cacl#2) dans le réseau de l'alpha-cyclodextrine donne lieu à la création d'un modèle bio-inorganique original et tout à fait nouveau dans le domaine des cyclodextrines. Nous avons mis en évidence l'influence d'un sel d'uranyle sur la capacité d'inclusion d'une cyclodextrine méthylée. L'étude cristallographique nous a permis de déterminer la stœchiométrie réelle de ce composé d'inclusion. Nous avons étudié avec l'exafs, pour la première fois, deux complexes de cyclodextrines regioselectivement substituées avec des métaux et nous avons ainsi pu décrire l'ordre local autour des cations. L'exafs s'est avérée une technique bien adaptée pour éclaircir le problème structural même dans le cas de composés aussi complexes que les cyclodextrines. Nous avons montré que la monosubstitution des cyclodextrines par des groupes fonctionnels donne lieu à des assemblages tout à fait nouveaux. L'étude à l'échelle atomique de ce dérivé de cyclodextrine a mis en évidence un phénomène de compétition à l'inclusion intermoléculaire entre deux groupes hydrophobes. L'étude par diffraction de rayons x des dérivés amphiphiles de cyclodextrine a montré la capacité de ces molécules à former des couches très stables et différentes selon la symétrie de la cyclodextrine. L'importance des contacts de Van Der Waals entre groupes substituants est mise en évidence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Benzakour, Mouad. "Étude structurale par spectroscopie d'absorption X des nanoparticules d'oxyde d'alcalinoterreux réactifs : application à la destruction de gaz polluants et toxiques." Paris 12, 2003. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002521450204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
Les nanoparticules d'oxyde d'alcalino-terreux permettent de décomposer et de stocker les fractions polluantes et toxiques des composés tels que CC1 et S0 avec une efficacité exceptionnelle. Pour améliorer le rendement des réactions, il est possible d'enrober les nanoparticules par un oxyde métallique de surface. En raison de la faible quantité de cet enrobage et du désordre des nanoparticules, leur caractérisation structurale nécessite la spectroscopie d'absorption des Rayons X. L'étude EXAFS aux seuils du calcium, du magnésium et du chlore dans les nanoparticules de CaO et MgO permet de caractériser le désordre, comparativement aux micro-cristaux et montre que la fraction polluante est bien piégée sous forme de chlorure. L'environnement du fer de l'enrobage avant et après réaction confirme son rôle catalytique de surface pour CaO. Au contraire, le fer de l'enrobage diffuse à l'intérieur des nanoparticules de MgO en site de substitution de Mg et ne réagit pas comme catalyseur
Aikaline earth nanoparticles allow very efficient decomposit and storing of polluant and toxic gazes such as CC1 and S0 The reaction rate is dramatically enhanced when the nanoparticles are coated with surface metallic oxides. Due to the small concentration of this coating and the structural disorder, the structural characterization of these nanoparticules must be done with X Ray Absorption Spectroscopy. The EXAFS study of the CaO and MgO nanoparticules at the Ca, Mg and Cl K-edges lead to the disorder characterization compared to the micro-crystals structures and confirm that the polluting fraction is trapped as chlorides. The iron coating local structure on CaO before and after reaction confirms its catalytic role. On the contrary, iron diffuses in the MgO nanoparticules in substitution site and does not act as a catalyst
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Loos, Michel. "Contribution au développement des spectroscopies d'absorption et d'excitation X : application à l'étude structurale des espèces catalytiques actives dans un procédé industriel d'oxychloration de l'éthylène." Nancy 1, 1990. http://www.theses.fr/1990NAN10483.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est consacré à l'étude par les spectroscopies d'absorption X d'espèces catalytiques actives dans un procédé industriel. Dans une première partie sont détaillées les bases théoriques, les dispositifs expérimentaux et les algorithmes de calcul utilisés. Dans une seconde partie sont présentés les résultats de l'étude structurale des espèces catalytiques actives dans un procédé industriel d'oxychloration de l'éthylène. La dernière partie est consacrée à diverses études sur des métalloporphyrines et des métallophtalocyanines. Cette partie comprend également une étude structurale des composés du vanadium pouvant se former sur les catalyseurs d'hydrodémétallation des fractions pétrolières lourdes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Madiec, Hervé. "Dosage et spéciation des ultra-traces d'étain dans les écosystèmes aquatiques par spectrométrie d'absorption atomique avec génération et décomposition d'hydrures." Pau, 1986. http://www.theses.fr/1986PAUU3001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Reinholdt, Marc. "Synthèse en milieu fluoré et caractérisation de Phyllosilicates de type Montmorillonite. Etude structurale par spectroscopies d'absorption des rayons X et de résonance magnétique nucléaire." Mulhouse, 2001. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00072356.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré à l'élaboration de phyllosilicates de type montmorillonite et à l'étude de la répartition des éléments métalliques dans leur charpente. Des généralités concernant les phyllosilicates sont d'abord abordées, en particulier les formes dioctaédriques à trois couches (2: 1) dont la montmorillonite fait partie. Les méthodes de synthèse de ce minéral sont passées en revue. La synthèse hydrothermale en milieu fluoré et les techniques analytiques utilisées pour caractériser les matériaux (DRX, TG-ATD, analyses chimiques) sont ensuite présentées. Une attention particulière est donnée à la description de la RMN et de l'EXAFS. Une étude systématique des produits de synthèse est alors réalisée pour les deux systèmes : MO-Al203-SiO2 (M = Mg ou Zn). Les hydrogels sont préparés en se basant sur la formule chimique de demi-maille : Na2x[Al2(1-x)M2x]Si4O10(OH)2 (X: taux de substitution octaédrique théorique). Un phyllosilicate de type montmorillonite est obtenu pour un taux de magnésium 0, 1 0 < x < 0,25 et le taux de zinc x = 0, 1 0. Outre les substitutions Mg/AI en couche octaédrique, des substitutions AI/Si en couche tétraédrique sont observées par RMN du 29Si et de 27AI. La RMN du '9F montre l'existence d'une ségrégation des éléments octaédriques pour le phyllosilicate(Mg). Dans le cas du système MgO-AI203-SiO2, l'étude de la durée de cristallisation montre que la kaolinite est une phase intermédiaire. Le pH optimal est compris entre 5,0 et 5,5. La présence &une petite quantité d'ion F- dans le milieu réactionnel acide est nécessaire (0,05 < F/SiO2 < 0,10). L'ion Na+ mobilise le moins les substitutions tétraédriques. Enfin, l'EXAFS au seuil K de Zn et Mg montre une distorsion des couches du feuillet et pour le phyllosilicate(Zn), une ségrégation des éléments octaédriques. Une méthode de détermination quantitative de AI total contenu dans un phyllosilicate de type montmorillonite par RMN de 27 Al, permettant l'accès au rapport Alvi/Aliv est mise au point.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tamditi, Abdel Ilah. "Mise au point d'un dispositif d'EXAFS de laboratoire. Applications aux métaux de transitions." Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20196.

Full text
Abstract:
L'etude structurale par spectroscopie exafs ou xanes des materiaux necessite l'utilisation d'un rayonnement de forte puissance issu d'un synchrotron. Pour des applications plus limitees en resolution, nous avons mis au point un dispositif de laboratoire utilisant des sources beaucoup plus faibles provenant d'anticathodes conventionnelles. Des etudes exafs et xanes sont effectuees sur une serie d'elements de transition et pour des valeurs beaucoup plus elevees de l'energie du seuil d'adsorption (seuil k du zirconium). Les resultats sont compares dans plusieurs cas avec ceux obtenus grace a des enregistrements effectues au l. U. R. E. Les limites d'utilisation et les elements susceptibles d'etre etudies sont precises. Le traitement des donnees est effectue, soit de facon conventionnelle, soit par une methode rapide et simplifiee qui est decrite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tola, Pascal. "Détection visible de l'EXAFS : une nouvelle méthode de détection de la structure fine des spectres d'absorption X." Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10002.

Full text
Abstract:
La détection visible de l'EXAFS (extended x-ray absorption fine structure) est une méthode spectroscopique récente qui permet dans certains cas de l'enregistrement du spectre de photoabsorption X et de ses oscillations fines. Le principal avantage escompté est la sélectivité de sites cristallochimiques, qui n'est pas obtenue par les méthodes classiques. Comme l'EXAFS, elle requiert l'emploi du rayonnement synchrotron monochromatisé, et le montage expérimental s'apparente aux techniques XEOL (x-ray emission optical luminescence). Après un rappel de la théorie mise en jeu dans les techniques d'absorption et de fluorescence X. Une analyse XEOL de quelques composés (semiconducteurs, terres rares, porphyrines) est proposée dans une partie expérimentale dont le critère principal est la recherche d'une grande intensité dans les pannes d'émission. Les premiers résultats montrent que l'on a bien également accès, par transformée de Fourier du spectre d'excitation de luminescence, aux distances entre proches voisins dans les systèmes étudies. La sélectivité de site recherchée est atteinte dans l'exemple caractéristique du mélange hétérogène zno/zn tpp. Un transfert d'énergie cohérent est détecté dans certains cas (ex. Zns: tm). Les conditions expérimentales de mesure ont été trouvées déterminantes (échantillons minces, mode réflexion). De plus, la corrélation responsable de la forme exacte du spectre obtenu en détection visible avec les spectres d'absorption ne semble pas élémentaire. Il pourrait donc subsister d'autres limitations a cette méthode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nemausat, Ruidy. "Etude expérimentale et théorique des fluctuations thermiques quantiques des noyaux par spectroscopies d'absorption X et RMN." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066158.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de décrire l'impact des fluctuations thermiques quantiques sur les spectres XANES et RMN du solide, à l'aide d'une étude conjointe expérimentale et théorique. Ce projet comporte deux volets. D'une part, il s'agit d'acquérir des données expérimentales de très bonne qualité, afin d'observer et comprendre l'influence des vibrations quantiques dans les oxydes d'éléments légers. D'autre part, un modèle théorique est mis en place afin de reproduire les effets observés expérimentalement et décrire leur origine d'un point de vue fondamental. L'approche théorique développée est fondée sur la théorie de la fonctionnelle de la densité. Dans le cadre de l'approximation de Born-Oppenheimer et de l'approximation quasi-harmonique, les fluctuations thermiques de nature quantiques sont modélisées en générant des configurations atomiques obéissant à la statistique quantique à température finie. Les spectres XANES et paramètres RMN sont, par la suite, calculés dans ces configurations et les résultats moyens sont comparés aux données spectroscopiques à température finie. Cette approche a été validée par une étude menée dans une série d'oxydes d'éléments légers, où les résultats se sont avérés être en excellent accord avec les données expérimentales originales que nous avons enregistrées. En outre, il est montré que les fluctuations quantiques des noyaux ne jouent pas le même rôle selon la symétrie locale du site atomique sondé
In this thesis the impact of quantum thermal fluctuations on XANES and solid-state NMR spectra is described using an experimental and theoretical joint study. This project has two components. First, high-quality experimental data are acquired in order to observe and understand the influence of quantum vibrations in light-elements oxides. Second, a theoretical model is set up to reproduce the effects observed experimentally and describe their origin from a fundamental point of view. The developed theoretical approach is based on the density-functional theory. Within the Born-Oppenheimer and quasiharmonic approximations, the quantum thermal fluctuations of nuclei are modeled by generating atomic configurations obeying quantum statistics at finite temperature. The XANES spectra and NMR parameters are subsequently calculated in these configurations and the average results are compared with spectroscopic data at finite temperature. This approach has been validated by a joint theoretical-experimental study conducted in a series of light-element oxides, where the results were found to be in excellent agreement with the original experimental data. In addition, it is shown that the impact of the quantum fluctuations of the nuclei is influenced by the local symmetry of the probed atomic site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cuni, Aude. "Effets électrostatiques sur les potentiels rédox des cofacteurs et leurs conséquences sur les transferts d'électron dans les centres réactionnels photosynthétiques. Exemples dans les centres réactionnels des bactéries pourpres et dans le photosystème II." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Belghith, Mohamed. "Elaboration d'absorbeurs sélectifs solaires : optimisation de procédés et caractérisation des matériaux." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30189.

Full text
Abstract:
Elaboration et optimisation des procedes de fabrication de revetements de type selectif pour capteurs solaires thermiques, plan ou sous vide, pouvant s'appliquer a differentes natures de substrats, aluminium, cuivre et acier inoxydable. Recherche et elaboration de materiaux presentant des proprietes de transport specifiques de type optiques et physico-chimiques, caracterisation structurales et microstructurales, prise en compte des problemes d'environnement, conception et realisation d'une installation polyvalente de traitement de surfaces pour les trois types de substrats
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chevreux, Sylviane. "Spéciation directe de métalloprotéines séparées sur gels d'électrophorèse : analyses XAS de la superoxyde dismutase et ICP-MS de protéines arseniées." Thesis, Bordeaux 1, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR13880/document.

Full text
Abstract:
L’analyse métalloprotéomique est un nouveau champ d’étude qui couple la détermination du protéome et l’identification, localisation et spéciation des éléments inorganiques complexés aux protéines. La faible concentration de ces hétéroéléments et la labilité possible de ceux-ci nécessite la mise en place d’outils de chimie analytique permettant une séparation des protéines à grande résolution, sans modifier la liaison protéine-hétéroélément, et une spéciation des protéines avec une technique bénéficiant d’une faible limite de détection. L’objet de cette étude est la mise en place de tels protocoles pour une application sur deux systèmes protéiques, modèles représentant les deux principales interactions métal-protéine : formation de complexes métalliques ou de liaisons covalentes. Dans une première partie, nous avons étudié la superoxyde dismutase à cuivre et zinc (CuZnSOD), protéine dont des formes mutantes sont impliquées dans une maladie neurodégénérative, la sclérose latérale amyotrophique. Les isoformes de point isoélectrique de CuZnSOD sauvage et mutante, séparées sur gel d’électrophorèse, ont été analysées par spectroscopie d’absorption des rayons X (XAS). Une analyse XAS sur des protéines séparées sur gel d’électrophorèse a ainsi pour la première fois été menée. Le traitement des spectres obtenus au seuil du Zn révèle la faisabilité de cette technique et celui au seuil du Cu met notamment en évidence des différences d’état d’oxydation Cu(I) et Cu(II) entre les isoformes. Dans une seconde partie, nous avons étudié la métabolisation de l’arsenic dans le cadre de la cancérogénicité de ce métalloïde. Les protéines extraites de cellules hépatiques exposées à l’arsenic ont été séparées par électrophorèse sur gel et chromatographie en phase liquide. L’analyse des échantillons obtenus par spectrométrie de masse a mis en évidence trois espèces protéiques complexant l’arsenic
Metalloproteomic is a new discipline which ally proteome determination and the identification, location and speciation of inorganic elements bound to proteins. The low concentration of these heteroelements and sometimes their non-covalent binding to proteins need to set up analytical tools enabling the protein separation at high resolution, without any modification of the bond protein-heteroelement, and the protein speciation with a technique presenting a low detection limit. The aim of this study is to set up such protocols on two proteic systems, depicting the two main protein-heteroelement interactions: forming of metallic complexes or covalent bonds. First, we studied copper, zinc superoxide dismutase (CuZnSOD), mutants of this protein being involved in a neurodegenerative disease, the amyotrophic lateral sclerosis. Isoelectric point isoforms of wild-type and mutant CuZnSOD, separated on electrophoresis gel, were analyzed using X-ray Absorption Spectroscopy (XAS). XAS experiments on proteins separated on electrophoresis gel were performed for the first time. Data analysis at Zn K-edge demonstrated the feasibility of this technique and the ones at the Cu K-edge highlighted oxidation states Cu(I) et Cu(II) differences between isoforms. Second, we studied arsenic metabolisation to understand its carcinogenicity. Proteins extracted from hepatic cells exposed to arsenic were separated using gel electrophoresis and liquid chromatography. Samples analysis using mass spectrometry highlighted three proteic species which bind arsenic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Harmand, Marion. "Spectroscopie d'absorption X résolue en temps pour l'étude de la matière dense et tiède." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00720159.

Full text
Abstract:
L'étude des plasmas denses et tièdes est un domaine qui suscite aujourd'hui l'intérêt de nombreux groupes de recherche de part son large spectre d'applications. Ce régime de la matière, qui recouvre une densité proche de celle du solide et une température allant de 0.1 à une dizaine d'eV, est encore mal connu et présente une grande complexité de part son caractère partiellement dégénéré (électrons) et partiellement corrélé (ions). Afin d'ex- plorer ce régime, nous proposons de le sonder par spectroscopie d'absorption X près des seuils grâce à une source X ultra-rapide (ps), intense, produite par laser. La spectroscopie d'absorption X près des seuils (XANES, EXAFS) est un diagnostic qui permet l'étude de la structure atomique locale de milieux éventuellement non-cristallins (solides, liquides, plasmas denses et tièdes). Elle nécessite l'utilisation de sources X de large bande spectrale ajustée au seuil d'absorption de l'élément étudié. Ma thèse s'est déroulée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à développer une source X ultra-brève (quelques picosecondes) créées par laser et adaptée à la spectroscopie d'absorption X de l'aluminium. Nous avons réalisé une telle source X en utilisant le rayonnement de couche M de plasmas d'éléments de Z élevé, produits par une impulsion laser femtoseconde focalisée sur une cible solide : plus particulièrement issu du faisceau de transition 4f −3d. Le spectre d'émission de cette source a été étudié autour du flanc K de l'aluminium, c'est-à-dire dans la gamme de 1.50 à 1.75 keV. Une série d'expériences, consistant en des mesures spectrales et temporelles de l'émission X, a été effectuée avec un laser kHz (5 mJ, 30 fs), focalisé sur différentes cibles solides : Sm, Gd, Dy, Er et Yb. Les résultats ont été comparés avec des simulations Averroès - Transpec (code collisionnel - radiatif hors équilibre thermodynamique local, couplé à un traitement de la physique atomique en superconfigurations). Après optimisation, le rayonnement X étudié présente un spectre large-bande dans la gamme énergétique sou- haitée et une durée d'émission de ∼ 4 ps. Les intensités X atteintes sont de l'ordre de quelques 1e7 photons par tir, par eV et par sr, soit un rendement de 1‰ de l'énergie laser émis dans la gamme 1.50 - 1.75 keV. Dans un second temps, nous avons développé un spectromètre d'absorption X adapté aux caractéristiques des sources X créées par laser. Ce dispositif consiste en la mesure simultanée du spectre transmis par un échantillon d'aluminium et du spectre dit de référence qui consiste à mesurer directement le rayonnement X émis par la source à chaque tir laser. Cette mesure permet ensuite de calculer la transmission et donc l'absorption corrigée des fluctuations tir à tir de la source X. Des spectres d'absorption ont été enregistrés près du seuil K d'un échantillon froid d'aluminium (20°C), en accumulant quelques milliers de tirs laser (soit quelques secondes seulement à 1 kHz). Les structures XANES sont claire- ment identifiées et résolues avec un niveau de bruit inférieur à 1 %. De tels spectres XANES, obtenus sur des installations laser de hautes cadences, ouvrent des perspectives pour la réalisation d'expériences pompe - sonde sur de " petites " installations. Enfin, nous avons réalisé une expérience en collaboration avec le LULI, afin de caracté- riser un échantillon d'aluminium préalablement chauffé de façon isochore par un faisceau de protons issus de l'interaction entre une impulsion laser ultra-intense (∼ 1e19 W/cm2), ultra-courte (fs) et une cible solide d'or. Grâce à cette méthode, l'échantillon est très rapi- dement porté à de relativement hautes températures (jusqu'à une dizaine d'eV). Dans ces conditions, la détente du plasma n'intervenant qu'après quelques dizaines de picosecondes, il est possible de sonder le plasma tiède lorsque sa température est homogène et que sa densité est proche de celle du solide. En accord avec des travaux théoriques, les résultats expérimentaux montrent une disparition des structures XANES lorsque l'alumi- nium atteint une température de l'ordre de 1 eV. On attribue cette disparition à une perte de corrélation ion - ion. En perspective de cette étude, nous nous proposons d'étendre ce travail à l'analyse des plasmas denses et tièdes grâce à des techniques de chauffage diverses comme par exemple le chauffage par laser (fs), par propagation de chocs générés par laser (ns), ou encore par chauffage par rayonnement X ou XUV de type FEL (fs). Il est aussi envisagé d'étendre cette étude à d'autres éléments tels que le Fer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Salomon, Stéphanie. "Optimisation du dosage d'ultra traces de métaux dans l'eau de mer par spectrométrie d'absorption atomique sans flamme (Al, Cu, Fe) : comparaison avec deux autres méthodes dans le cas de l'aluminium." Brest, 2000. http://www.theses.fr/2000BRES2038.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est le dosage direct, c'est à dire sans préconcentration, de trois métaux traces que sont l'aluminium, le fer et le cuivre dans l'eau de mer. Pour cette quantification au voisinage du dixième de microgramme par litre, nous disposions de trois méthodes analytiques que sont la spectrométrie d'absorption atomique à atomisation électrothermique (saaet), la fluorescence moléculaire classique ou induite par laser et la redissolution cathodique. Le travail a été réalisé en grande partie par saaet. Outre l'optimisation des facteurs spectroscopiques et électrothermiques par la méthodologie des plans d'expériences, nous avons mis en évidence des interférences spectrales nécessitant une correction et un traitement du signal lorsque l'on travaille au voisinage des limites de détection. Dans des conditions optimales et toutes corrections faites, les limites de quantification obtenues en saaet lors de la détermination de l'aluminium, du fer et du cuivre dans l'eau de mer sont respectivement de 67,127 et 67 nanogrammes par litre. En ce qui concerne la fluorescence moléculaire classique, les résultats obtenus dépendent du métal considéré. En raison de difficultés de purification des réactifs et de cinétiques de complexation, les limites de quantification dans le cas du fer et du cuivre sont encore à améliorer pour accéder aux teneurs recherchées. Dans le cas de l'aluminium, la limite de quantification est quasi identique à celle mesurée en saaet. Les résultats obtenus avec ce même élément en fluorescence moléculaire induite par laser permettent l'accès à une limite de quantification de 10 nanogrammes par litre. La redissolution cathodique a quant à elle uniquement été appliquée au dosage de l'aluminium dans l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Proux, Olivier. "Spectroscopie d'absorption X par détection d'électrons : cas de non-linéarité dans les structures massives et les poudres - ordre local dans les films minces déposés NixAg1-x." Poitiers, 1998. http://www.theses.fr/1998POIT2263.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une etude des proprietes structurales de films minces a magnetoresistance geante ; il s'appuie sur une caracterisation conjointe d'ordre a grande distance (par diffraction x) et d'ordre local (par absorption x). Une partie du travail est axee sur les conditions d'obtention d'un signal d'absorption x caracteristique de la proche surface des echantillons par la mesure du signal des electrons de conversion. L'intensite du signal mesure a ete approfondie suivant un certain nombre de parametres experimentaux propres a la technique. Les observations ainsi faites ont montre plusieurs sources possibles d'artefact conduisant a des effets non-lineaires, dans le cas d'echantillons massifs ou de poudres. Des modeles ont ete developpes dans chaque cas pour quantifier et corriger ces anomalies, ou pour trouver les conditions experimentales permettant de les reduire. Le travail de caracterisation presente concerne les films minces ni#xag#1#-#x, composes, de grains de nickel pur (de taille de l'ordre du nanometre) et d'une phase riche en argent contenant des atomes de nickel en insertion. Avec l'augmentation de la concentration en nickel, la taille des amas d'argent diminue, tandis que leur taux de microdeformations augmente, a l'inverse de celle des cristallites de nickel. Les recuits operes ont mis en evidence une augmentation de la diffusion plus rapide pour les amas de nickel pur (evolutions structurales des 250c) que pour ceux de la phase riche en argent (400c). Les effets de cette diffusion se traduisent par une augmentation de la taille des grains, qui restent nanometriques, et une diminution de la concentration en nickel de la phase argent. Une etude approfondie des echantillons ni#3#5ag#6#5 a permis d'aboutir a la determination d'une certaine coherence structurale entre les cristallites des deux phases orientes parallelement a la surface, et de preciser les desordres statique et dynamique existant dans les agregats de nickel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Nemausat, Ruidy. "Etude expérimentale et théorique des fluctuations thermiques quantiques des noyaux par spectroscopies d'absorption X et RMN." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066158/document.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de décrire l'impact des fluctuations thermiques quantiques sur les spectres XANES et RMN du solide, à l'aide d'une étude conjointe expérimentale et théorique. Ce projet comporte deux volets. D'une part, il s'agit d'acquérir des données expérimentales de très bonne qualité, afin d'observer et comprendre l'influence des vibrations quantiques dans les oxydes d'éléments légers. D'autre part, un modèle théorique est mis en place afin de reproduire les effets observés expérimentalement et décrire leur origine d'un point de vue fondamental. L'approche théorique développée est fondée sur la théorie de la fonctionnelle de la densité. Dans le cadre de l'approximation de Born-Oppenheimer et de l'approximation quasi-harmonique, les fluctuations thermiques de nature quantiques sont modélisées en générant des configurations atomiques obéissant à la statistique quantique à température finie. Les spectres XANES et paramètres RMN sont, par la suite, calculés dans ces configurations et les résultats moyens sont comparés aux données spectroscopiques à température finie. Cette approche a été validée par une étude menée dans une série d'oxydes d'éléments légers, où les résultats se sont avérés être en excellent accord avec les données expérimentales originales que nous avons enregistrées. En outre, il est montré que les fluctuations quantiques des noyaux ne jouent pas le même rôle selon la symétrie locale du site atomique sondé
In this thesis the impact of quantum thermal fluctuations on XANES and solid-state NMR spectra is described using an experimental and theoretical joint study. This project has two components. First, high-quality experimental data are acquired in order to observe and understand the influence of quantum vibrations in light-elements oxides. Second, a theoretical model is set up to reproduce the effects observed experimentally and describe their origin from a fundamental point of view. The developed theoretical approach is based on the density-functional theory. Within the Born-Oppenheimer and quasiharmonic approximations, the quantum thermal fluctuations of nuclei are modeled by generating atomic configurations obeying quantum statistics at finite temperature. The XANES spectra and NMR parameters are subsequently calculated in these configurations and the average results are compared with spectroscopic data at finite temperature. This approach has been validated by a joint theoretical-experimental study conducted in a series of light-element oxides, where the results were found to be in excellent agreement with the original experimental data. In addition, it is shown that the impact of the quantum fluctuations of the nuclei is influenced by the local symmetry of the probed atomic site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bizi, Mohamed. "Propriétés optiques d'ions de métaux de transition (3D3 à 3D8) dans les oxydes spinelles et de verres sodocalciques." Rouen, 1989. http://www.theses.fr/1989ROUES035.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est l'étude des propriétés optiques des ions de métaux de transition (3D3 à 3D7) dans les deux coordinations de la structure spinelle. L'interprétation par la méthode du champ cristallin permet d'identifier: les transitions D-D, les bandes de transferts de charges du ligand vers le métal (LMCT), les transitions de paires (intensifiées par le couplage magnétique). L'analogie Z+1 explique la structure du prépic des spectres d'absorption X au niveau de la discontinuité K du Fe(iii) et Mn(ii) dans les deux environnements qui peut être corrélée avec les données de la spectroscopie optique. Un modèle directement issu de données de la spectroscopie optique est plus approprié pour rendre compte de la structure 3D3 (Mn4+, Cr3+) en environnement octaédrique. Les études de verres sodocalciques en spectrométrie Mössbauer et spectrométrie optique montrent que le fer(ii) et le fer (iii) se situent en environnement tetraédrique et octaédrique. Les paramètres optiques (Dq et b) des principaux colorants dans ces verres sont identiques à ceux des oxydes simples et des oxydes mixtes de structure spinelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Benabdallah, Mohammed. "Spéciation de l'étain en traces dans l'environnement aquatique par spectrophotométrie d'absorption atomique électrothermique." Pau, 1987. http://www.theses.fr/1987PAUU3026.

Full text
Abstract:
La technique de l'absorption atomique au four graphite est utilisée seule pour le dosage de l'étain total et associée à la chromatographie liquide à haute performance pour la spéciation; un couplage automatisé original a été mis au point, puis appliqué à l'étude de la séparation en chromatographie d'exclusion stérique de composés organostanniques de la famille des butylétains. La limite de détection de ce système est de 25 mg d'étain en tête de colonne. Une modification du passeur injecteur automatique d'échantillons utilisé dans cette étude a été concue. Elle a permis de faire passer le rapport du volume d'échantillon aspiré à celui réellement injecté dans le four d'environ 7% à près de 100%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Benramdane, Larbi. "Dosage des espèces arseniées d'intérêt toxicologique (arsenic minéral et métabolites) par spectrométrie d'absorption atomique après séparation par extraction liquide-liquide ou par CLHP : application à un cas d'intoxication mortelle." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO1T210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Festa, Floriane. "Etude expérimentale et théorique de la structure électronique de l'aluminium en conditions extrêmes par spectroscopie d'absorption X." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00904122.

Full text
Abstract:
La matière en conditions extrêmes appartient au régime de la Warm Dense Matter qui se situe à la frontière entre le régime plasma dense et le régime de la matière condensée. Son comportement est encore mal connu et mal décrit. En effet, sa description théorique est très complexe et il est difficile de générer cet état de matière en laboratoire pour obtenir des données expérimentales pouvant valider les modèles. Ce travail de thèse a pour objectif d'étudier la structure électronique de l'aluminium en conditions extrêmes par le diagnostic de la spectroscopie d'absorption X. Expérimentalement l'aluminium a été porté dans des conditions de fortes densités et fortes températures jusque-là inexplorées. Par ailleurs, une source X capable de sonder l'aluminium sous choc a été générée. Deux spectromètres X ont permis l'acquisition des spectres d'absorption de l'aluminium dans ces conditions et des diagnostics optiques ont permis de déduire les conditions de densité et de température de l'aluminium de façon indépendante. En parallèle, des calculs ab initio ont été réalisés pour obtenir des spectres d'absorption dans les mêmes conditions afin de les comparer aux spectres expérimentaux. Du point de vue théorique, l'objectif était de valider les méthodes de calcul des spectres d'absorption X dans ce régime de fortes densités et fortes températures en analysant les modifications du flanc d'absorption. Le diagnostic de l'absorption X a également été utilisé pour étudier le phénomène physique de la transition métal-non métal qui a lieu à basse densité (densité < densité du solide). Cette transition peut alors être étudiée par les changements de la structure électronique du système étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Viallet, Jean-Marc. "Étude des propriétés photodynamiques de dérivés de 1,4 diphényl-butadiène et de 1,6 diphényl-hexatriène en solution, par spectrométrie d'émission et d'absorption résolue en temps à l'échelle de la picoseconde." Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR10512.

Full text
Abstract:
On etudie a l'aide d'un spectrometre d'emission et d'absorption resolues en temps a l'echelle de la picoseconde les differents processus de relaxation d'etats electroniques excites de derives de 1,4-diphenyl butadiene et de 1,6-diphenyl hexatriene dissous dans differents solvants (polaires et non polaires, protiques et aprotiques) et la cinetique de ces processus. Cette etude montre l'existence a l'etat excite de plusieurs etapes conduisant a la formation d'associations de molecules excitees, a l'origine d'une emission de fluorescence amplifiee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Rochet, Amélie. "Caractérisation structurale de catalyseurs hétérogènes en conditions de fonctionnement par spectroscopie d'absorption des rayons X résolue dans le temps." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00756909.

Full text
Abstract:
Les catalyseurs hétérogènes sont des matériaux complexes dont les structures peuvent être modifiées en cours de fonctionnement. Une meilleure compréhension des relations entre propriétés catalytiques et propriétés structurales est nécessaire pour répondre à de nouveaux enjeux environnementaux et économiques. Seules les caractérisations in situ résolues dans le temps i.e. dans des conditions réelles, permettent d'apporter ces informations. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à la caractérisation operando par spectroscopie d'absorption des rayons X (XAS) résolue dans le temps de deux types de catalyseurs hétérogènes : les catalyseurs Fischer-Tropsch et les catalyseurs d'hydrodésulfuration. Si ces catalyseurs sont connus depuis de nombreuses années, peu de caractérisations sont réalisées in situ ou operando au cours de la réaction.Etant données leurs conditions réactionnelles (haute température et haute pression), la mise en œuvre de ces caractérisations a nécessité tout d'abord la construction des outils nécessaires à la caractérisation in situ de catalyseurs hétérogènes sous haute pression de gaz. Ensuite, nous avons réuni un ensemble cohérent de techniques de caractérisation autour du catalyseur Fischer-Tropsch afin de permettre son étude structurale à différentes échelles : l'ordre local avec le Quick-EXAFS et l'ordre à grande distance avec la diffraction des rayons X. Afin d'observer l'effet de la forme cristalline de la phase active sur les propriétés catalytiques, nous avons pour un même catalyseur, activé selon deux voies d'activation, quantifié son activité au moyen de la spectroscopie Raman et la spectrométrie de masse. D'autre part, la caractérisation simultanée de deux centres métalliques, accessible par le dispositif QEXAFS installé sur la ligne de lumière SAMBA, a permis d'obtenir une description fine des processus d'activation des catalyseurs bimétalliques d'hydrodésulfuration. Notre étude s'est portée, sur la comparaison de catalyseurs de même formulation avec des prétraitements différents (séché/calciné) et de deux catalyseurs promus par des métaux différents : le cobalt et le nickel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Le, Barbu Thibault. "Spectrométrie infrarouge atmosphérique : Applications à la mesure in situ par diodes laser de H2O, CO2 et leurs isotopes dans la basse atmosphère de mars (TDLAS) et à la mesure du CO2 terrestre par le spectromètre à réseau SOIR." Reims, 2006. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000346.pdf.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans ce manuscrit portent sur la spectrométrie infrarouge et sur les développements et tests effectués pour deux instruments pouvant être utilisés pour des applications atmosphériques. La première partie présente d'abord une chronologie de l'exploration spatiale de la planète Mars d'un point de vue de la recherche de l'eau ainsi que les caractéristiques environnementales de la planète et présente ensuite les développements autour d'un spectromètre à diodes laser accordables (TDLAS) adapté à l'étude in situ de l'atmosphère de Mars, en particulier, des flux de vapeur d'eau au niveau du sol. La deuxième partie traite des études spectroscopiques qui ont été faites en laboratoire avec les diodes laser émettant à 1877nm, 2042nm et 2640nm pouvant être utilisées par TDLAS. Les paramètres spectroscopiques des molécules d'intérêts à ces longueurs d'onde ont été déterminés et pourront être utilisés pour l'exploitation des spectres mesurés in situ. La troisième partie porte sur un spectromètre à réseau et filtre acousto-optique pouvant être utilisé pour la mesure du dioxyde de carbone dans l'atmosphère de la Terre par occultation solaire. Le CO2 est l'un des principaux gaz à effet de serre. Une connaissance des sources et des puits de CO2 est primordiale pour évaluer l'impact de son augmentation de concentration sur l'évolution future du climat. Un instrument compact comme SOIR serait très utile pour compléter le réseau actuel de stations de mesure du CO2. Les premières mesures solaires sont présentées ainsi que les modifications apportées à l'instrument et les premiers tests de calibration
This thesis work presents infrared spectrometry and the tests and developments made for two instruments of atmospheric usage. The first part shows a chronology of the Martian space exploration, on the point of view of the search for water, and the characteristics of the planet. It is followed by a description of the developments made for a tunable diode laser spectrometer (TDLAS) suited for the in situ monitoring of the Martian atmosphere, in particular, water fluxes. Water is essential to life as we know it on earth and it is important to understand its cycle on all aspects, in particular the surface atmosphere coupling. The second part deals with the spectroscopic studies carried in the laboratory with the laser diodes emitting at 1877nm, 2042nm and 2640nm which can be used by TDLAS. The spectroscopic parameters of the molecules of interests at those wavelengths were measured and will be used for the processing of the in-situ spectra. The third part concerns a grating spectrometer with acousto-optic filter (AOTF) which can be used for the measurement of carbon dioxide in the earth atmosphere by solar occultation. CO2 is one of the major greenhouse gases. A good knowledge of sources and sinks of CO2 is very important to evaluate the impact of its increasing concentration on the evolution of the climate. A compact instrument such as SOIR could be very useful to complete the actual network of measurement. The first solar measurements, the mechanical adjustments and the first calibration tests are presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Charvet, Stéphane. "Étude de la croissance et des propriétés d'émission dans le visible de nanograins de silicium dans une matrice de silice amorphe : analyse quantitative par ellipsométrie spectroscopique." Phd thesis, Université de Caen, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004183.

Full text
Abstract:
La croissance par pulvérisation radiofréquence magnétron et l'étude des propriétés de photoluminescence dans le domaine visible de couches minces de silice comportant des nanograins de silicium ont fait l'objet de cette étude. Un traitement thermique à température élevée (>900°C) sous atmosphère non oxydante est nécessaire pour obtenir une photoluminescence visible à température ambiante dont l'apparition est corrélée avec la séparation des phases silicium et silice et la diminution du désordre structural, telle qu'on peut le voir à l'aide de la spectroscopie d'absorption infrarouge. La spectroscopie de diffusion Raman et la microscopie électronique en transmission mettent en évidence l'apparition de nanocristaux de diamètre de l'ordre de 5 nm, uniquement dans les échantillons les plus riches en silicium. L'étude des conditions de dépôt montre une dépendance de l'excès de silicium introduit dans la matrice selon ces paramètres : une température de substrat de voisine de 400-500°C permet une introduction optimale du silicium dans la silice, introduction qui croît en outre avec le rapport surfacique de pulvérisation Si/SiO2, varié de 10 à 25%. Par ailleurs, l'intensité de la photoluminescence est maximale pour une même température de substrat de voisine de 400-500°C, et son énergie varie de 1,65 à 1,35 eV lorsque l'excès de silicium dans la silice est augmenté, c'est-à-dire lorsque la taille moyenne des inclusions de silicium est accrue. Ces caractéristiques plaident pour le mécanisme de confinement quantique des porteurs à l'intérieur des nanograins comme origine de la photoluminescence, sans pour autant que la cristallisation de ces nanograins soit obtenue. Cependant, la comparaison des propriétés de photoluminescence des couches pulvérisées avec des échantillons obtenus par implantation de silicium dans de la silice thermique ou de silicium poreux montre que l'interface entre nanostructures de silicium et milieu environnant doit être abrupte et posséder une faible densité de liaisons pendantes pour optimiser le rendement quantique d'émission. Une analyse quantitative par ellipsométrie spectroscopique a été réalisée pour la première fois afin de déterminer l'excès de silicium dans la silice, ainsi que la fonction diélectrique des inclusions formées. Cette technique, dont le protocole et la méthode de modélisation des spectres sont présentés dans le détail, s'est révélée relativement précise, et présente l'avantage d'être non destructive, contrairement aux mesures de spectroscopie de photoélectrons X effectuées pour valider les valeurs calculées de l'excès de silicium. On a ainsi pu mettre en évidence la diminution de l'amplitude et le déplacement vers l'ultraviolet de la fonction diélectrique, dont l'origine a été attribuée à la présence d'une interface SiOx entre les inclusions de silicium et la matrice. Grâce à cette méthode, on a également confirmé la diminution de l'énergie de photoluminescence lorsque la quantité de silicium en excès augmente, quelles qu'aient été les conditions de dépôt. En revanche, bien qu'un maximum d'intensité de photoluminescence apparaisse pour un excès de silicium voisin de 15%, les conditions de dépôt semblent affecter le rendement d'émission, par leur influence sur la composition et l'épaisseur de l'interface SiOx riche en liaisons pendantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Trcera, Nicolas. "Etude de la structure de verres magnésio-silicatés : approche expérimentale et modélisation." Phd thesis, Université Paris-Est, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00481945.

Full text
Abstract:
Le magnésium est l'un des quatre éléments majeurs sur Terre. Il est présent dans différentes proportions dans les verres industriels et naturels (jusqu'à 30 poids% dans les komatiites, verres ultramafiques d'âge archéen). Sa présence semble influencer les propriétés physico-chimiques des verres et tout spécialement leur durabilité. Malgré ce comportement, le magnésium a été relativement peu étudié dans les verres et les études précédentes ont conduit à des contradictions sur son environnement (coordinence 4 et 6 par RMN et en coordinence 5 par diffraction des neutrons). Dans le but de lever ces contradictions, l'étude de la structure des verres magnésio-silicatés et de l'environnement du magnésium a été réalisée en utilisant deux méthodes complémentaires : la spectrométrie Raman et la spectroscopie d'absorption des rayons X. La spectroscopie Raman permet d'obtenir des informations sur la structure des verres telle que la connectivité du réseau silicaté, la variation des angles Si-O-Si ou la modification de la taille des anneaux de silicium. Plus précisément, les variations de la région des spectres Raman comprise entre 800 et 1400 cm-1 illustrent l'évolution du degré de polymérisation des verres en fonction du taux de magnésium, du taux de silicium et de la nature de l'alcalin modificateur de réseau. La spectroscopie d'absorption des rayons X au seuil K du magnésium nous a permis d'accéder à l'environnement spécifique autour de cet ion. Les spectres XANES des verres ont été comparés à ceux de références cristallines contenant du magnésium dans différents environnements (coordinence et nature des voisins notamment). Pour aller au-delà de la méthode dite " d'empreinte digitale ", et extraire des informations structurales pertinentes, les spectres XANES des cristaux et des verres ont été calculés. Les calculs ont été réalisés avec un code basé sur une méthode en ondes planes, dans l'espace réciproque avec l'utilisation de potentiel non muffin-tin. L'utilisation des calculs a permis de mettre en évidence des paramètres structuraux pertinents pour expliquer la position des structures XANES. Pour les verres, les structures initiales utilisées pour les calculs ont été obtenus par dynamique moléculaire classique puis relaxée de façon ab initio. L'environnement du magnésium (coordinence/distorsion) peut varier en fonction de la composition du verre. De ce fait, les interprétations classiquement réalisées des spectres Raman des verres doivent être considérées avec précaution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Brouder, Christian. "Contribution à l'étude des structures d'absorption X dans les solides : Application à l'amorphisation par réaction à l'état solide." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10330.

Full text
Abstract:
Étude des structures fines d'absorption X dans les solides et plus particulièrement les multicouches métalliques. Application de la spectrométrie d'absorption X à l'étude de la réorganisation structurale et de la diffusion dans les multicouches ND/FE, CO/SN et CE/NI. Description, dans l'approximation à un électron, des approches actuelles du problème de l'absorption X (fonction d'onde, fonction de green, structure de bande)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

De, Backer Andrée. "Étude d'un nouveau cristal laser et développement d'un laser de puissance dans le proche infrarouge pompé par diode laser." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50376-2003-233.pdf.

Full text
Abstract:
Le crystal étudié est le scandium orthoborate dopé au chrome, Cr3+:(Ce,Gd)Sc3(BO3)4. Il présente deux bandes d'absorption, à 470 nm et 650 nm et, pompé par diode laser rouge, une luminescence infrarouge (de 800 nm à 1200 nm). L'étude de ses propriétés lasers a montré leur dégradation progressive à température croissante et leur forte réduction sur quasi tout le spectre de luminescence, due à l'absorption par les états excités. Néanmoins, la génération laser du cristal pompé par un laser pulsé a été démontrée à 847 nm. Deux lasers infrarouges ont été développés à partir des cristaux LiSAF et LiCAF pompés par une diode laser rouge de 2 W, en cavité hémisphérique de 2 cm de long. Une puissance de 300 mW à 400 mW a été mesurée en fonctionnement multimode longitudinal. Les spectres de mode longitudinaux ont été mesurés avec une lame intracavité, une sélection par réseau et en fonction de la longueur totale de la cavité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pereira, Barata Beatriz. "XAS hyperspectral imaging : in situ monitoring of the impregnation and drying of CoMoP hydrodesulfurization catalysts." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASF091.

Full text
Abstract:
Dans le contexte énergétique actuel qui limite les émissions à 10 ppm de soufre, des catalyseurs d'hydrodésulfuration (HDS) plus efficaces sont exigés. Leur préparation commence par l'imprégnation d'une solution de précurseurs (Mo, Co) et généralement de phosphore (P) sur des extrudés d’alumine, suivie d'une maturation et d'un séchage qui aboutissent à la phase oxyde. Il existe diverses espèces Mo, telles que les P-heteropolyanions (P-HPA), qui ont permis d'augmenter les performances catalytiques ces dernières années. Lors de l'imprégnation/maturation, il y a un changement dans l'équilibre entre les espèces Mo dans la solution d'imprégnation acide, en raison du contact avec le support d'alumine basique, conduisant à une distribution hétérogène des espèces, ce qui peut avoir un impact sur l'activité catalytique. Donc, l'amélioration de l'activité catalytique dépend d'une meilleure compréhension de l'impact des étapes de préparation sur la localisation, la nature et la concentration des espèces Mo sur le support. Une caractérisation chimique in situ, quantitative et résolue dans l'espace est donc nécessaire. Dans ce travail, une imagerie hyperspectrale de spectroscopie d'absorption des rayons X (XAS) au seuil K du Mo a été développée sur la ligne ROCK-SOLEIL. Des cubes de données 3D résolus en énergie dans l'espace ont été enregistrés à l'aide d'une caméra CMOS pixellisée (pixels de 1,625 µm après grossissement x4, 1 cube/11s). Deux cellules ont été conçues pour la préparation de catalyseurs in situ. Un extrudé de support (1,5x1,6 mm) peut être inséré dans la cavité de la cellule d'imprégnation, où ~2 μL de solution est injectée. Après 3h de maturation, l’extrudé est placé dans la cellule de séchage, chauffé de la température ambiante à 120°C, suivi d'un palier isotherme de 1h. La quantification des espèces en Mo est obtenue par combinaison linéaire d'une bibliothèque de spectres EXAFS de références. Dans une première partie, nous nous sommes concentrés sur l'étude de l'imprégnation et du séchage sur un support cylindrique en alumine avec du phosphore d'un CoMoP P/Mo 0,56 Co/Mo 0,4 0,75 M [Mo] (pH=1,3) contenant l'HPA de Strandberg. Lors de l’imprégnation, les P-HPAs sont partiellement préservés sur les bords de l'extrudé, tandis qu'un cœur riche en monomolybdate se forme. L'HPA d'Anderson est distribué de manière presque homogène. Une courbe d'absorption en forme de S a été associée à un front de monomolybdate. À la fin de la maturation, le catalyseur est homogène en P-HPAs. L'évolution de la spéciation Mo a été expliquée par (i) la forte affinité des ions phosphate avec l'alumine, qui a entraîné la diminution des phosphates libres en solution (ii) le PZC du support, conduisant à différentes interactions avec les espèces Mo (iii) le pH de la solution d'imprégnation et celui dans les pores du support. Au cours du séchage, l'élimination de l'eau entraîne les transformations des espèces Mo, associées à la rampe de température. Cela se produit en raison (i) du départ de l'eau d'abord sur le cœur, décomposant l'HPA d'Anderson, conduisant à des interactions plus fortes du support (ii) du transfert d'eau sur les bords de l'extrudé, conduisant à un excès d'eau et à une transformation liée au pH. À la fin du séchage, la plupart des P-HPA sont perdus. Dans une deuxième partie, nous avons étudié l'impact du promoteur (Co). Nous avons montré que le Co a un impact sur le pH et la spéciation Mo de la solution d'imprégnation et sur sa diffusion. Un profil de Mo de type « egg white » est obtenu à la fin pour le MoP. À la fin du séchage, le MoP et le CoMoP ont des profils de Mo différents mais des spéciations de Mo similaires. Grâce à ce travail, nous avons pu pour la première fois suivre la dynamique de la spéciation du Mo au cours de la préparation d'un catalyseur. Cette méthodologie puissante permet d'acquérir de grandes quantités de données expérimentales nécessaires à la modélisation mathématique de l'imprégnation et du séchage
In today's energy context, where emission policies allow up to 10 ppm sulfur, there is a demand for more efficient hydrodesulfurization (HDS) catalysts. Their preparation begins with impregnation of a solution containing metal precursors (Mo, Co) and usually phosphorus (P) onto alumina support extrudates, followed by maturation and drying, resulting in the oxide dry phase. In that phase, many Mo-species are be found. In particular, P-heteropolyanions (P-HPAs) have allowed to increase catalytic performance in recent years. Upon impregnation/maturation, there is a change in the equilibrium between the Mo-species in the acidic impregnation solution, due to the contact with the basic alumina support, leading to a heterogeneous distribution of the species, which can impact the catalytic activity. Therefore, improving catalytic activity depends on a better understanding the impact of the preparation stages on the location, nature, and concentration of the Mo-species on the support. To improve this, in situ chemical, quantitative and spatially resolved characterization is required. In this work, a hyperspectral full field time-resolved Mo K-edge X-ray Absorption Spectroscopy (XAS) imaging has been developed at the ROCK-SOLEIL beamline. Space-energy resolved 3D data cubes were recorded using a pixelated CMOS camera (1.625 µm pixel size after magnification by a x4 objective, 1 cube/11s). Two cells were designed for in situ catalyst preparation. A support extrudate (1.5x1.6mm) can be loaded inside the cavity of the impregnation cell, where ~2 μL solution is injected. After 3h-maturation, the same extrudate is placed in the drying cell, heated from room temperature to 120°C, followed by 1h isothermal plateau. The quantification of Mo-species is obtained by linear combination fitting of a library of EXAFS spectra of bulk references. In a first part of this work, we focused on the study of the impregnation and drying on a cylindrical alumina support with phosphorus of a CoMoP P/Mo 0.56 Co/Mo 0.4 0.75 M [Mo] solution (pH=1.3) containing mainly Strandberg’s HPA. We observed that P-HPAs are partially preserved upon impregnation at the edges of the extrudate, while a monomolybdate-rich core is formed. Anderson’s HPA is distributed nearly homogeneously. A S-shape uptake curve was observed, associated with a monomolybdate front. At the end of the maturation, the catalyst had a homogeneous profile, rich in P-HPAs. The evolution of the Mo-speciation was explained by (i) the high affinity of phosphate ions with alumina, that resulted in the decrease of free phosphates in solution; (ii) the PZC of the support, leading to different interactions with the Mo-species; (iii) the pH of the impregnation solution and the local pH on the pores of the support. During drying, the removal of water is driving the Mo-transformations, associated to the temperature ramp. This occurs due to (i) the departure of water first on the core, decomposing the Anderson’s HPA, leading to stronger interactions of the support and to the partial to full decomposition of the P-HPAs (ii) the transfer of water at the extrudate edges, leading to an excess of water and driving pH related transformation. At the end of drying, most of the P-HPAs are lost. In a second part of this work, we studied the impact of the promoter (Co). We have shown that the Co precursor impacts the pH and the Mo-speciation of the impregnation solution and its diffusion. An egg white Mo-profile is obtained at the end for the MoP catalyst. At the end of drying, MoP and CoMoP had different Mo-profiles but similar Mo-speciations. Thanks to this work, we were able for the first time to follow the dynamics of the Mo-speciation during the key preparation steps of a catalyst. This powerful approach/methodology allows one to acquire large amounts of experimental data required for the mathematical modelling of impregnation and drying
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Radepont, Marie. "Understanding of chemical reactions involved in pigment discoloration, in particular in mercury sulfide (HgS) blackening." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00805147.

Full text
Abstract:
La couleur des pigments peut parfois évoluer, de façon imprévisible, du point de vue du peintre ou du conservateur. La dégradation la plus commune du sulfure de mercure rouge (α-HgS), utilisé dans sa forme naturelle du cinabre ou synthétique du vermillon, est la coloration en noir ou gris-argenté. Ce phénomène n'apparait pas systématiquement. Depuis l'Antiquité, le cinabre était souvent utilisé dans les peintures, même s'il était connu pour se dégrader sous l'influence de l'irradiation solaire et de l'humidité. Les analyses réalisées sur des œuvres originales contenant du sulfure de mercure ont permis l'identification de différents composés de dégradation, comme le calomel (Hg2Cl2)et différentes phases polymorphes de α-Hg3S2Cl2. De plus, des expériences de vieillissements artificiels ont permis de reproduire la formation de calomel et de corderoite à partir d'échantillons modèles de HgS et confirmer que la lumière et le chlore sont deux paramètres essentiels pour former les différents produits d'altération. Les diagrammes de Pourbaix ainsi que les simulations obtenus à partir de calculs thermodynamiques ont semblé corroborer l'évolution de la composition des échantillons modèles de α-HgS observée lors des expériences de vieillissement artificiel. La caractérisation chimique de ces produits d'altération est assez difficile notamment à cause de la taille micrométrique des (multi-)couches d'altération. Au-delà des différentes techniques analytiques disponibles, la micro-diffraction X, la micro-fluorescence X et la micro-spectroscopie d'absorption X avec source synchrotron ont récemment prouvé leur intérêt dans l'identification et la localisation des composants à la fois originaux et altérés. Ces recherches ont confirmé les hypothèses préliminaires sur les facteurs influençant l'altération du sulfure de mercure et indiquent les conditions dans lesquelles ces dégradations se réalisent dans le but de les éviter dans le futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gallot--Duval, Doriane. "Analyse isotopique directe du lithium à haute résolution spatiale. Application à la caractérisation du transport du lithium dans des matériaux d'électrolyte pour les batteries tout solide." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASF035.

Full text
Abstract:
L'analyse isotopique du lithium par LIBS est une technique très prometteuse car elle permet l'analyse à distance, rapide, sous atmosphère ambiante, et avec peu voire pas d'étapes de préparation des échantillons. Dans ce manuscrit nous avons développé cette technique afin de l'adapter aux besoins propres au développement de nouveaux électrolytes solides pour les batteries de 4ème génération. Ces développements nécessitent en effet de mieux comprendre la mobilité des ions lithium dans un électrolyte déjà lithié. Ces propriétés de mobilité peuvent être investiguées en utilisant le traçage isotopique du lithium. Il y a donc un besoin en techniques analytiques permettant une analyse isotopique à haute résolution spatiale (≤ 10 µm) des matériaux d'électrolyte. L'analyse isotopique du lithium par LIBS permettrait ainsi d'apporter des informations complémentaires à celles obtenues par d'autres techniques analytiques. Ce développement a été effectué en plusieurs temps. Nous avons d'abord montré la faisabilité de l'analyse isotopique dans un polymère d'électrolyte solide, le POE LiTFSI, dans une configuration d'ablation standard à 250 µm de résolution latérale. Dans ces conditions, nous avons exploré la possibilité d'une analyse isotopique en profondeur d'échantillons multicouches. Nous avons ainsi pu mesurer une variation de l'abondance isotopique en 6Li dans du carbonate de lithium inclus dans une résine époxy avec une résolution de 0,74 µm par tir laser. Cette approche s'est cependant révélée limitée pour l'analyse d'échantillons plus complexes tels que les échantillons multicouches de batterie. Nous avons alors choisi de développer la technique en configuration de micro-ablation afin de mettre en oeuvre des mesures sur une section transverse plutôt qu'en profondeur. Nous avons dans un premier temps réalisé un étalonnage de l'abondance en 6Li dans le POE LiTFSI avec une résolution latérale de 7 µm et une incertitude relative de 27% pour une mesure en 20 tirs laser. Puis nous avons réalisé la première cartographie isotopique semi-quantitative du lithium par LIBS d'un échantillon d'époxy contenant du carbonate de lithium avec une résolution latérale de 3,3 µm et une incertitude relative de l'ordre de 40% tir à tir. Les résultats obtenus dans cette thèse ouvrent la voie au traçage isotopique du lithium par LIBS dans des matériaux de batteries. Nous espérons ainsi être en mesure d'obtenir des profils de diffusion du ⁶Li dans le système électrochimique qui, en complément des caractérisations réalisées en ToF-SIMS et RMN à l'état solide, permettront de mieux comprendre le transport des ions et d'alimenter des modélisations associées
Lithium isotopic analysis by LIBS is a very promising technique, as it allows rapid, remote analysis, under ambient air atmosphere, with few or no sample preparation steps. In this manuscript, we have developed this technique in order to adapt it to the specific needs of the development of solid electrolytes for 4th generation batteries. These developments require a better understanding of the mobility of lithium ions in a lithiated electrolyte. These mobility properties can be investigated using lithium isotope labeling. There is therefore a need for analytical techniques enabling isotopic analysis with high spatial resolution (≤ 10 µm) of electrolyte materials. Lithium isotopic analysis by LIBS would thus provide complementary information to that obtained by other analytical techniques. This development was carried out in several stages. First, we demonstrated the feasibility of isotope analysis in a solid electrolyte polymer, POE LiTFSI, in a standard ablation configuration at 250 µm lateral resolution. Under these conditions, we explored the possibility of in-depth isotopic analysis of multilayer samples. We were thus able to measure a variation in 6Li isotopic abundance in lithium carbonate included in an epoxy resin with a resolution of 0.74 µm per laser shot. However, this approach proved limited for the analysis of more complex samples such as battery multilayers. We then chose to develop the technique in a micro-ablation configuration so as to be able to carry out measurements on a transverse section rather than at depth. We began by calibrating the 6Li abundance in POE LiTFSI with a lateral resolution of 7 µm and a relative uncertainty of 27%, using 20 laser shots. We then carried out the first semi-quantitative lithium isotope mapping by LIBS of an epoxy sample containing lithium carbonate, with a lateral resolution of 3.3 µm and a relative uncertainty of the order of 40% shot for shot. The results obtained in this thesis pave the way for lithium isotopic labeling by LIBS in battery materials. We hope to obtain diffusion profiles of ⁶Li in the electrochemical system which, in addition to ToF-SIMS and NMR characterizations, will provide a better understanding of ion transportation and provide data to associated modeling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Berthereau, Anne. "Les matériaux vitreux pour l'optique non linéaire: - étude des verres à base d'oxyde de tellure a fort effet Kerr optique- le phénomène de génération de seconde harmonique dans un verre." Phd thesis, Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR10660.

Full text
Abstract:
Les verres se placent actuellement parmi les candidats potentiels pour des applications en optoélectronique (transport de l'information par fibres optiques, commutation. . . ). Dans la perspective du développement de tels matériaux, cette thèse analyse l'origine du fort effet Kerr optique des verres a base d'oxyde de tellure TeO2. Des calculs ab initio ont permis d'établir des corrélations entre la structure locale des entités polarisables TeOn et leur activité optique. En outre, le phénomène de génération de seconde harmonique dans les verres a été appréhendé dans le cas particulier de la silice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Feraud, Géraldine. "Molécules et nanoparticules aromatiques du milieu interstellaire : production et caractérisation au laboratoire." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00889634.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse traite d'expériences d'astrophysique de laboratoire sur des matériaux aromatiques, étudiés pour la plupart dans des conditions proches de celles rencontrées dans les milieux interstellaire et circumstellaire, comprenant rayons cosmiques et irradiations UV. Ces dernières sont à l'origine de bandes d'émission dans l'infrarouge moyen, dont les porteurs supposés sont principalement les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (PAHs) et les nanoparticules aromatiques. Un nouveau spectromètre, FIREFLY (Fluorescence in the InfraRed from Excited FLYing molecules), contenant une réplique des filtres circulaires variables à bord de l'instrument ISOCAM du satellite ISO, a été mis au point et caractérisé au cours de cette thèse. Cet instrument a permis de mesurer la désexcitation infrarouge dans la région des modes d'élongations CH (3.3 µm, soit 3000 cm-1) des dérivés du benzène et du naphtalène à température ambiante, suite à l'absorption d'un photon UV. Ceci montre, avec l'appui de la modélisation, que la spectroscopie d'émission IR est un outil puissant permettant de comprendre les effets d'anharmonicité liés à l'énergie interne, l'isomérisation voire même la dynamique intramoléculaire non-adiabatique, au travers de la spectroscopie d'excitation de fluorescence infrarouge (une nouvelle technique). Ce travail est préliminaire à la future mesure de fluorescence infrarouge de nanoparticules aromatiques en phase gazeuse et à basse température produites par une flamme basse pression, dans le but de comparer les spectres de laboratoire avec les observations astrophysiques. Le dépôt d'énergie par les rayons cosmiques a été étudié grâce à une autre expérience, l'irradiation ionique d'analogues de poussières interstellaires et circumstellaires (suies produites par la flamme basse pression), mettant en évidence une réorganisation chimique. Les suies sont caractérisées par différents diagnostics complémentaires tels que la Microscopie Electronique en Transmission à Haute Résolution et les spectroscopies infrarouge à Transformée de Fourier et Raman. L'ensemble des informations tirées permet de mieux cerner la nanostructuration des analogues et ainsi mieux identifier les différentes signatures spectrales astrophysiques (interprétation de la bande à 7.7 µm comme une bande de défauts). Grâce à ces expériences, nous espérons améliorer notre compréhension de la structure, croissance et évolution de la poussière, d'un point de vue astrophysique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Malterre, Daniel. "Influence du désordre structural sur les fluctuations de valence des systèmes à base de terres-rares." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10177.

Full text
Abstract:
Étude réalisée pour les composés à valence saturée (ceni::(3), ceco etc. Et les composés à valence 2 intermédiaire (CEPD::(3), CESI::(2)) ou de Kondo(CESN::(3)). Étude de la corrélation entre la structure de bande et l'anomalie de valence. Étude du cas des lanthanides plus lourds(EU et YB)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Selmani, Larbi. "Etude des défauts électriques associes à l'or et au fer dans le silicium." Lyon 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LYO19018.

Full text
Abstract:
Nous avons utilisé la diffusion thermique pour introduire des impuretés métalliques dans le silicium afin d'étudier les défauts électriquement actifs associés à celles-ci. Nous nous sommes particulièrement intéressés à l'or et au fer. La technique de spectroscopie transitoire a été employée comme outil de caractérisation. Nous avons analysé l'influence de la concentration d'or introduite sur les propriétés du centre accepteur (Ec - 0,55 eV) qui lui est associé (énergie d'activation et section efficace de capture). Il en ressort que celui-ci est probablement dû à différents états complexes. Dans le silicium dopé bore ayant subi une diffusion de fer, nous avons identifié trois centres profonds en étroite corrélation avec la vitesse de refroidissement. Le premier H(0,43) n'apparaît que lorsque la trempe est efficace et se transmute au cours du temps. Il est dû au fer en site interstitiel. Les deux autres niveaux H(0,4) et H(0,33) sont présents lorsque l'échantillon subit un refroidissement. Assez lent. Nous démontrons ainsi que les deux niveaux associés au fer dont l'énergie d'activation est située autour de 0,4 eV sont de nature différente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Delatour, Thierry. "Mise en évidence par spectrométries optiques de formes tautomères caractéristiques d'un pyridylazo diethylaminophénol." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10159.

Full text
Abstract:
Étude des structures tautomériques du (bromo-5 pyridyl-2-azo)-2 diethylamino-5 phénol par spectrométrie ir, visible, d'émission visible et de diffusion raman de résonance. Attribution des transitions électroniques et vibrationnelles principales. Seules les structures quinoniques sont observées, la forme azo n'apparaissant pas en quantité détectable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

NGUYEN-THI, Van-Oanh. "SPECTROSCOPIE ET STABILITE DES HYDROCARBURES AROMATIQUES POLYCYCLIQUES DANS LES CONDITIONS DU MILIEU INTERSTELLAIRE." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005244.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la dynamique intramoléculaire des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques soumis aux conditions du milieu interstellaire (PAH isolé rotationnellement froid mais vibrationnellement excité). Des études théoriques et expérimentales ont été menées sur leur deux voies de relaxation: émission IR ou fragmentation. Le spectre d'absorption IR a été obtenu par dynamique moléculaire couplée à une méthode semi-classique Adiabatic Switching. La dynamique a été réalisée sur une surface de potentiel semi-empirique Tight-Binding dans le but de simuler tous types de PAHs pouvant dépasser une centaine de carbones (systèmes encore inaccessibles aux expériences et aux calculs ab-inito). Une paramétrisation du potentiel adaptée aux PAHs a été développée ainsi qu'un modèle donnant la densité d'états anharmonique quantique. La simulation spectrale reproduit les grandes tendances en fonction des variables pertinentes en astrophysique: rôle de l'ionisation fort changement de l'allure du spectre et de l'intensité totale absolue), et de la température (décalage vers le rouge, élargissement et modification des intensités des bandes), effet d'anharmonicité (énergie de point zéro, fréquences), et de structure (compacité, cycle pentagonal et taille). La cinétique de fragmentation (induite par absorption séquentielle de photons) d'un hydrogène du cation fluorène (ionisation REMPI) a été étudiée à l'aide d'un jet supersonique et d'un spectromètre de masse. Cette méthode expérimentale originale a permis de déterminer la section efficace absolue d'absorption, d'analyser son atténuation avec le nombre de photons absorbés et l'évolution de la constante de dissociation dans un domaine d'énergie relativement large. Une attention particulière a été portée sur les techniques d'analyse des données. (la loi de Poisson, matrice de branchement, la loi cinétique, matrice d'évolution, simulation de la forme de signaux du spectromètre). Un ajustement libre de la variation de cette constante est proche de celui du modèle statistique PTD mais très différent à basse énergie du modèle RRK. L'énergie d'activation obtenue par ces deux modèles est compatible avec celle déduite du potentiel Tight-Binding.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Didriche, Keevin. "High resolution infrared spectroscopy: setting up an experiment to investigate small clusters." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210437.

Full text
Abstract:
The role of clusters in planetary atmospheres and the interstellar medium is potentially important. Investigating such a role requires basic experimental information, however lacking. The goal of this thesis was to develop an efficient experimental set-up to produce clusters in the laboratory in concentrations large enough to allow their high resolution spectra to be recorded, thus providing the necessary data allowing the physico-chemical properties of the clusters to be studied.

The study of this subject however suffers from the lack of basic experimental data. The goal is therefore to produce clusters in the laboratory in concentration large enough to record their high resolution spectrum. This is the initial aim of the present thesis.

During this work, we have built and extensively tested a new experimental set-up called FANTASIO (``Fourier trANsform, Tunable diode and quadrupole mAss spectrometers interfaced to a Supersonic expansIOn'). With the help of this new device, various experiments on jet-cooled species have been performed.

The cartography of the supersonic expansion was established, using the mass spectrometer as a moving pressure probe. This enabled us to characterize the geometrical properties of the supersonic jet produced by circular and slit nozzles and to determine the position of the virtual nozzle. The effect of the axisymmetric expansion geometry on the R(0) lineshape in the nu_3 band of N_2O, recorded by FTIR, was also investigated.

The rotational temperature of the jet-cooled molecules was determined to be a few K by measuring the intensity of lines in spectra recorded by FTIR spectroscopy.

Vibrational energy transfer occuring in the expansion between N_2O molecules and different collision partners was investigated on the nu_2+nu_3-nu_2 band of N_2O, again using FTIR spectroscopy. The trend of these transfers was found to be related to the energy difference between the v_2=1 level of N_2O and the closest vibrational state in the collision partner, with the largest population.

The sensitivity of the set-up was enhanced by a factor of 5 by increasing the absorption path length, using a multipass system. A procedure to remove the residual gas contribution from the IR spectra was developped, based on the mass spectrometer. Thanks to this sensitivity increase, broadband absorption features of clusters were observed for a C_2H_2-Ar mixture in circular and slit expansions.

The optical sensitivity of FANTASIO was again increased by the implementation of the CW-CRDS system. The enhancement over FTIR was calculated to be over a factor 750. Thanks to this drastic improvement, spectral signatures of various clusters were recorded, such as C_2H_2-Ar, C_2H_2 multimers, C_2H_2-N_2O and C_2H_2-CO_2, at high resolution.

The role of clustering in generating unusual line shapes of acetylene in an axisymmetric expansion was investigated. We demonstrated that C_2H_2 aggregates produced in the expansion are responsible for central dips observed in the monomer absorption. These acetylene clusters thus appear to be formed in the centre of the expansion, while, unexpectedly, acetylene-Ar complexes are formed at the edge of the conical expansion.

Various research prospects were explored during this thesis thanks to the FANTASIO device, opening new research directions. FANTASIO is today operational and defines a useful tool to achieve the study of small clusters by infrared spectroscopy./

Le rôle des agrégats dans les atmosphères planétaires et dans le milieu interstellaire est potentiellement important. Cependant, les études sur ce sujet souffrent du manque de données expérimentales. Le but de cette thèse était de développer un dispositif expérimental efficace pour produire au laboratoire des agrégats en quantité suffisante pour permettre l'enregistrement de leur spectre infrarouge à haute résolution et donc l'étude de leurs propriétés physico-chimiques.

Durant ce travail, nous avons construit et testé un nouveau dispositif expérimental appelé FANTASIO, basé sur un jet supersonique couplé à un spectromètre de masse, un spectromètre à transformée de Fourier et un système CRDS. Grâce à cet appareillage, différentes expériences sur des molécules à basse température ont été menées.

L'expansion supersonique a été cartographiée en utilisant le spectromètre de masse comme une sonde de pression mobile. Cette cartographie nous a permis d'établir les propriétés géométriques des jets supersoniques produits par les orifices circulaire et de type fente, et de déterminer la position de l'orifice virtuel. L'effet de la géométrie de l'expansion sphérique sur le profil de la raie R(0) de la bande nu_3 de N_2O, enregistré par FTIR, a aussi été étudié.

Une température rotationnelle de quelques K a été déterminée pour les molécules refroidies en jet supersonique par mesure de la distribution d'intensité de raies dans les spectres enregistrés par FTIR.

Le transfert d'énergie vibrationnelle entre des molécules de N_2O et différents partenaires collisionnels a été étudié en analysant l'intensité de la bande nu_2+nu_3-nu_2 de N_2O, enregistré également par spectroscopie FTIR. Il a été trouvé que la tendance de ces transferts est liée à la différence d'énergie entre le niveau v_2=1 de N_2O et l'état vibrationnel le plus proche et le plus peuplé du partenaire collisionnel.

La sensibilité du dispositif a été augmentée d'un facteur 5 dû à l'allongement du chemin d'absorption, grâce à l'utilisation d'un système multipassage. Une procédure basée sur l'utilisation du spectromètre de masse et visant à enlever la contribution du gaz chaud résiduel dans les spectres infrarouges a été mise au point. Grâce à cette augmentation de sensibilité, des structures d'absorption non résolues d'agrégats ont été observées dans des expansions en trou et en fente d'un mélange de C_2H_2-Ar.

La sensibilité optique de FANTASIO a encore été augmentée par l'ajout au dispositif d'un système CW-CRDS. L'amélioration par rapport au spectromètre à transformée de Fourier a été calculée comme étant supérieure à un facteur 750. Grâce à cette importante amélioration, les signatures spectrales de divers agrégats, tels que C_2H_2-Ar, des multimères de C_2H_2, C_2H_2-N_2O et C_2H_2-CO_2, ont été enregistrées à haute résolution.

Le rôle de l'agrégation dans la génération de profils de raie inhabituels dans une expansion en trou de l'acétylène a été étudié. Nous avons démontré que les agrégats de C_2H_2 produits dans le jet supersonique sont responsables des creux observés dans le profil d'absorption du monomère. Ces agrégats apparaissent donc comme étant formés au centre de l'expansion, tandis que, de manière inattendue, les agrégats de C_2H_2-Ar sont formés aux bords de l'expansion conique.

Plusieurs idées de recherche ont été explorées durant cette thèse grâce au dispositif FANTASIO, ouvrant de nouvelles directions de recherche. FANTASIO est aujourd'hui opérationnel et se présente comme un outil utile dans l'étude des petits agrégats par spectroscopie infrarouge.
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Almadori, Yann. "Fonctionnalisation non-covalente de nanotubes de carbone mono-feuillets : étude du confinement de molécules photo-actives et intercalation de rubidium." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00997533.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse expérimental porte sur l'élaboration et l'étude de systèmes hybrides 1D de nanotubes de carbone mono-feuillets, fonctionnalisés de manière non covalente, sous deux aspects. La première étude s'intéresse à l'intercalation de rubidium dans les faisceaux de nanotubes. L'objectif est de faire le lien entre les propriétés structurales des nanotubes dopés et leurs propriétés électroniques au cours du dopage. Un dispositif original dédié, adapté à l'utilisation sur grands instruments et permettant le suivi " in-situ " de l'intercalation par une approche multi-techniques, a été développé dans ce but. Nous mettons en évidence par EXAFS que l'arrangement local autour des ions rubidium est dépendant de la stœchiométrie des composés étudiés. Il apparaît alors qu'à faible taux de dopage, les sites de défauts oxygénés sont privilégiés. Le changement de structure est également relié à une transition semi-conducteur/métal des nanotubes, observée par mesure de résistance électrique et spectroscopie Raman, et induite par le dopage des nanotubes par le rubidium.La seconde partie expérimentale est consacrée à l'étude du confinement d'oligothiophènes à l'intérieur de nanotubes de carbone mono-feuillets. Des mesures de diffraction des rayons X et de microscopie électronique en transmission haute résolution démontrent l'efficacité de notre protocole d'encapsulation. D'autre part, différentes spectroscopies, absorptions UV-Visible et infrarouge et diffusion Raman, indiquent un transfert de charge relativement faible entre les molécules encapsulées et les nanotubes de carbone. Ce résultat est très bien mis en évidence par les modifications de profil, d'intensité et de fréquence des modes Raman hautes fréquences. On notera le bon accord entre les résultats obtenus ici et les effets de renormalisation de l'énergie de phonon discutés dans la littérature. En complément, des effets de confinement liés au diamètre des nanotubes ont été mis en évidence par l'étude des modes Raman basses fréquences. Deux modèles structuraux sont proposés pour expliquer les tendances observées. Le premier suggère un comportement indépendant de la nature de l'espèce insérée. Dans le second, le nombre de chaines d'oligothiophènes encapsulées en fonction du diamètre des tubes est pris en compte. De plus, nous montrons également une influence significative des défauts structuraux sur les systèmes hybrides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Stephan, Chadi H. "Spéciation chimique et immunotoxicologie du béryllium : effets thérapeutiques des agents complexants NTA, NTP et tiron." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/6571.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Laplante, Caroline. "Évolution des défauts dans les fibres optiques irradiées." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/21296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography