Journal articles on the topic 'Spécifique au patient'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Spécifique au patient.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Spécifique au patient.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Derkinderen, P. "Une atteinte neuropathologique spécifique et clinique spécifique pour chaque patient ?" Pratique Neurologique - FMC 7, no. 2 (April 2016): 123–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.praneu.2016.01.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Khaldi, M., E. Lemaitre, A. Louvet, and F. Artru. "Insuffisance rénale aiguë et syndrome hépatorénal chez le patient cirrhotique : actualités diagnostiques et thérapeutiques." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 6 (November 2018): 548–57. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0076.

Full text
Abstract:
La survenue d’une insuffisance rénale aiguë ou AKI (acute kidney injury) chez un patient cirrhotique est un événement de mauvais pronostic. Parmi les AKI, une entité spécifique au patient cirrhotique décompensé est le syndrome hépatorénal (SHR) dont la définition ainsi que la stratégie thérapeutique ont été réactualisées récemment. La prise en charge de l’AKI hors SHR n’est pas spécifique au patient cirrhotique. La prise en charge du SHR repose sur l’association d’un traitement vasoconstricteur intraveineux et d’un remplissage vasculaire par sérum d’albumine concentrée. Cette association thérapeutique permet d’améliorer le pronostic des patients répondeurs. En contexte d’AKI chez le patient cirrhotique, l’épuration extrarénale (EER) peut être envisagée en cas de non-réponse au traitement médical. La décision de débuter une prise en charge invasive avec EER dépend principalement de la présence d’un projet de transplantation hépatique (TH). En l’absence d’un tel projet, cette décision devrait être prise après évaluation du pronostic à court terme du patient dépendant du nombre de défaillance d’organes et d’autres variables telles que l’âge ou les comorbidités. L’objectif de cette mise au point est de discuter des récentes modifications de la définition de l’AKI et en particulier du SHR chez les patients cirrhotiques, de détailler la prise en charge spécifique du SHR et d’évoquer les processus décisionnels menant ou non à l’instauration d’une EER chez les patients non répondeurs au traitement médical en milieu réanimatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rustichelli, Michelle. "Hôpital de jour, un lien spécifique au patient." Soins 66, no. 855 (May 2021): 46–48. http://dx.doi.org/10.1016/s0038-0814(21)00131-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bash, K. W. "Psychomatic Diseases and the Rorschach Test." Rorschachiana 20, no. 1 (January 1995): 16–26. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.20.1.16.

Full text
Abstract:
Les études réalisées auprès de groupes de patients psychosomatiques ne nous ont pas mené très loin. En règle générale, le “syndrome psychosomatique” qui émerge de la plupart des études consiste en un Type de Résonance Intime coarté, pauvre en kinesthésies et en réponses couleurs différenciées et adaptatives, de faibles originalité et spontanéité, et avec un contrôle formel plutôt rigide. Ce tableau n’a rien de spécifique et on peut le rencontrer dans toute une variété d’autres troubles, pas nécessairement névrotiques. Les diagnostics Rorschach de maladies psychosomatiques isolées sont parfois affirmés, parfois niés. En tous les cas, ils présentent de telles variances intragroupe qu’ils ne fournissent aucune aide au diagnostic. Les seules conclusions véritables sont peut-être négatives. Les études Rorschach ne confirment pas que la “pensée opératoire” ou l’alexithymie ont une relation spécifique à la maladie psychosomatique, mais elles ne l’infirme pas non plus. Elles ne mettent pas en évidence un syndrome Rorschach commun à toutes les maladies psychosomatiques et qu’on ne trouverait pas dans d’autres troubles. Elles ne démontrent pas de manière concluante qu’il existerait des configurations de test spécifiques à la maladie psychosomatique. Nous devons préciser que l’échec de cette démonstration ne prouve pas qu’il n’y en aurait pas. D’un autre côté, il serait injuste d’attribuer l’absence de résultats Rorschach spécifiques dans le domaine entier de la maladie psychosomatique à un défaut de la méthode, parce que cet échec repose sur une fausse dichotomie, qui doit être repensée. La valeur du test du Rorschach provient de l’insight qu’il permet d’avoir de la structure de personnalité du patient individuel. En cela, il reste inégalé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Steib, A., G. Freys, and J. C. Otteni. "Anesthésie pour chirurgie non spécifique chez le patient transplanté." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 12, no. 1 (January 1993): 27–37. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(05)80869-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Romano, Hélène. "Le patient au corps mutilé, une prise en charge spécifique." Soins 63, no. 822 (January 2018): 42–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2017.12.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pirro, N., M. E. Bellemare, M. Rahim, O. Durieux, I. Sielezneff, B. Sastre, and P. Champsaur. "Résultats préliminaires et perspectives de la modélisation dynamique pelvienne patient-spécifique." Pelvi-périnéologie 4, no. 1 (March 2009): 15–21. http://dx.doi.org/10.1007/s11608-009-0231-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

SOUCANYE DE LANDEVOISIN, E., L. THEFENNE, and J. F. GONZALEZ. "Les entorses du pied chez le sportif militaire." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 452–59. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6911.

Full text
Abstract:
Les entorses du pied sont fréquentes en milieu militaire du fait des activités physiques et sportives souvent intenses au sein des unités. Pourtant elles restent souvent négligées car de diagnostic difficile. Elles regroupent les entorses de l’articulation talo-calcanéenne, de l’articulation de Chopart, de l’articulation de Lisfranc et le « turf toe » ou « orteil de gazon ». Leur diagnostic nécessite un interrogatoire et un examen clinique spécifique qui permettra d’orienter la réalisation des examens complémentaires. Leur prise en charge doit être rigoureuse, au risque d’exposer le patient à des séquelles fonctionnelles lourdes et invalidantes. Le traitement médical spécifique est généralement la règle. Le traitement chirurgical est exceptionnel. La meilleure connaissance de ces entorses particulières permettra d’améliorer la prise en charge de ces patients militaires et leur permettra le plus souvent une reprise complète et de leurs activités professionnelles et sportives sans séquelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goetti, Patrick, Fabio Becce, Alexandre Terrier, and Alain Farron. "Planification 3D, instrumentation spécifique au patient et navigation peropératoire en arthroplastie d’épaule." Revue Médicale Suisse 15, no. 675 (2019): 2299–302. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2019.15.675.2299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Trudelle, Pierre. "L’échelle fonctionnelle spécifique au patient, un vrai couteau suisse du praticien pressé." Kinésithérapie, la Revue 10, no. 107 (November 2010): 34–35. http://dx.doi.org/10.1016/s1779-0123(10)74956-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Thierry, Alain R., and Rita Tanos. "La biopsie liquide." médecine/sciences 34, no. 10 (October 2018): 824–32. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018208.

Full text
Abstract:
La biopsie liquide est apparue comme une voie prometteuse pour le dépistage du cancer. En effet, plusieurs biomarqueurs comme les ADN circulants, les cellules tumorales circulantes, les micro-ARN circulants etc. se sont révélés prometteurs pour le théragnostic ou le suivi du patient. La détection précoce peut aider à réduire la mortalité associée au cancer et augmenter la survie globale des patients. La plupart des types de cancer manquent de biomarqueurs spécifiques et le développement de techniques de dépistage efficaces appliquées en clinique a été limité malgré des efforts intenses dans ce domaine. La nature non invasive de la biopsie liquide lui donne un avantage vis-à-vis d’autres méthodes, notamment pour le développement de tests de dépistage du cancer. Les différentes études fondées sur l’analyse de la biopsie liquide dans le but de développer des tests de dépistage et de détection précoce du cancer sont présentées dans cette revue. Bien qu’actuellement aucun test développé à partir de la biopsie liquide s’avère à la fois assez spécifique et sensible pour être utilisé comme test universel de dépistage, le potentiel de cette nouvelle approche apparaît de plus en plus crédible, eu égard aux récents développements de méthodes sophistiquées, notamment multiparamétriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gillet, Sophie, Juliette Bonnet, Anne Hiernaux, and Martine Poncelet. "Évaluation des effets d'une prise en charge de l'entourage sur les capacités de communication d’un patient aphasique et de son partenaire de communication." Neuropsychologie clinique et appliquée 3, Fall 2019 (2019): 165–77. http://dx.doi.org/10.46278/201907283.

Full text
Abstract:
L’aphasie affecte à la fois la communication de la personne aphasique et celle de son entourage qui peut adopter des comportements inadaptés de communication avec le patient. Nous avons mis en place un programme d’intervention inspiré de Simmons-Mackie, Kearns, & Potechin (2005) qui avait pour objectif de réduire l’occurrence de comportements non facilitateurs de communication produits par le conjoint d’une personne aphasique. Cinq comportements non facilitateurs ont été sélectionnés en fonction de leur nombre élevé d’occurrences. Deux d’entre eux ont fait la cible d’une intervention spécifique consistant à entraîner le conjoint à les identifier et à les remplacer par des stratégies de communication plus adaptées. Un comportement a fait l’objet d’une intervention psychoéducative et deux comportements n’ont fait l’objet d’aucune intervention afin d’évaluer une éventuelle généralisation de l’intervention à des comportements non travaillés. Les résultats montrent que seule l’intervention spécifique a permis d’améliorer les habiletés de communication du couple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gillet, Sophie, Juliette Bonnet, Anne Hiernaux, and Martine Poncelet. "Évaluation des effets d'une prise en charge de l'entourage sur les capacités de communication d’un patient aphasique et de son partenaire de communication." Neuropsychologie clinique et appliquée 3, Fall 2019 (2019): 165–77. http://dx.doi.org/10.46278/j.ncacn.201907283.

Full text
Abstract:
L’aphasie affecte à la fois la communication de la personne aphasique et celle de son entourage qui peut adopter des comportements inadaptés de communication avec le patient. Nous avons mis en place un programme d’intervention inspiré de Simmons-Mackie, Kearns, & Potechin (2005) qui avait pour objectif de réduire l’occurrence de comportements non facilitateurs de communication produits par le conjoint d’une personne aphasique. Cinq comportements non facilitateurs ont été sélectionnés en fonction de leur nombre élevé d’occurrences. Deux d’entre eux ont fait la cible d’une intervention spécifique consistant à entraîner le conjoint à les identifier et à les remplacer par des stratégies de communication plus adaptées. Un comportement a fait l’objet d’une intervention psychoéducative et deux comportements n’ont fait l’objet d’aucune intervention afin d’évaluer une éventuelle généralisation de l’intervention à des comportements non travaillés. Les résultats montrent que seule l’intervention spécifique a permis d’améliorer les habiletés de communication du couple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Deltour, S. "Prise en charge des infarctus cérébraux." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 5 (September 2018): 452–60. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0054.

Full text
Abstract:
La prise en charge de l’infarctus cérébral aigu s’est considérablement améliorée ces dernières années grâce à de nouvelles techniques combinant imagerie et nouveaux traitements. La formalisation d’un parcours spécifique, multidisciplinaire (neurologues, radiologues, urgentistes et réanimateurs), a permis un véritable gain d’efficacité. Une course contre la montre s’enclenche dès les premiers signes cliniques évocateurs d’un accident vasculaire cérébral. L’approche thérapeutique actuelle, combinant thrombectomie et fibrinolyse dans les six premières heures après l’apparition des symptômes, a transformé le pronostic. Très récemment, des études rapportent un bénéfice de la thrombectomie jusqu’à 24 heures du début des symptômes chez des patients très sélectionnés. En outre, l’accès rapide à une unité neurovasculaire (UNV) est déterminant dans la réduction de la morbidité et du handicap, en dehors de tout traitement spécifique de recanalisation (effet stroke center). Ces nouvelles données impactent considérablement le schéma organisationnel des premières heures, définissant deux stratégies d’orientation du patient : transfert direct (mother ship) dans un centre associant UNVet centre de neuroradiologie interventionnelle (NRI) ou accueil dans une UNV et transfert secondaire dans un centre de NRI si nécessaire (drip and ship).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bernhard, J., S. Isotani, T. Matsugasumi, V. Duddalwar, E. Baco, H. Djaladat, A. Hung, et al. "La modélisation patient-spécifique par impression 3D de reins tumoraux : un outil utile à l’éducation du patient." Progrès en Urologie 25, no. 13 (November 2015): 746. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2015.08.061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ohayon, Emilie, Claire Marchand, David Naudin, and Sébastien Riquet. "État des lieux de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 15, no. 1 (2023): 10206. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2023011.

Full text
Abstract:
Objectifs : Cette étude vise à établir un état des lieux de l’enseignement de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en formation initiale des sages-femmes françaises. Méthode : Une étude quantitative descriptive a été menée sur le territoire français. Un questionnaire en ligne, comportant 27 questions a été diffusé aux 35 écoles de sages-femmes françaises. Résultats : Sur 19 écoles ayant répondu à l’enquête, 11 enseignaient l’ETP, 8 ne l’abordaient pas en formation. Cet enseignement est principalement transversal. Les freins à l’enseignement de l’ETP sont la densité actuelle du programme, l’absence de texte réglementant cet enseignement et des difficultés à circonscrire le champ de l’ETP par rapport à celui de la prévention, de la promotion et de l’éducation pour la santé. La simulation est utilisée dans une seule école. Discussion : Cette enquête montre une volonté des équipes pédagogiques à investir dans l’enseignement des éducations en santé, notamment de l’ETP. Pour cela, il s’agit de renforcer la formation des enseignants afin de clarifier les domaines d’intervention de la sage-femme faisant appel à la promotion de la santé, la prévention et les éducations en santé ; de proposer des stages spécifiques aux étudiants et de faire appel à la simulation. L’allongement de la durée de la formation initiale constitue une opportunité de planifier un enseignement spécifique et de discuter la place du service sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Saadi, Ahmed, Abderrazak Bouzouita, Mohamed Cherif, Haroun Ayed, Amine Derouiche, Riadh Mohamed Ben Slama, and Mohamed Chebil. "Le léiomyome vésical: À propos de 5 cas." Canadian Urological Association Journal 9, no. 7-8 (July 17, 2015): 471. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.2837.

Full text
Abstract:
Introduction : Les léiomyomes sont des tumeurs mésenchymateuses bénignes. La localisation vésicale de ces tumeurs est rare et représente moins de 0,5 % de toutes les tumeurs vésicales. Le léiomyome vésical est la plus fréquente de ces tumeurs mésenchymateuses et il représente le tiers des lésions bénignes de la vessie. Notre but était d’étudier les particularités épidémiologiques, cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives de ce type de tumeur.Matériel et méthodes : Nous rapportons une série de cinq cas de léiomyome vésical, colligés entre 2001 et 2014. Il s’agit de trois femmes et de deux hommes. La symptomatologie clinique est non spécifique et dominée par la cystite. Trois patients ont eu une énucléation et deux ont eu une résection endoscopique de la tumeur.Résultats : Le suivi moyen est de six ans. Un seul patient a présenté une récidive expliquée par la persistance d’un nodule vésical lors de la première intervention, avec une bonne évolution après la deuxième cure chirurgicale.Conclusion : Le léiomyome vésical est une tumeur bénigne et rare. Sa symptomatologie est peu spécifique. Son diagnostic est histologique. Son traitement est toujours chirurgical, offrant un excellent pronostic, sous réserve d’une exérèse complète pour éviter les récidives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Numa-Bocage, Line, and Fanny Bajolle. "Éducation thérapeutique du jeune patient, domaine spécifique de l’ETP et évolution du métier d’infirmière." Phronesis 7, no. 2 (October 1, 2018): 45–54. http://dx.doi.org/10.7202/1051690ar.

Full text
Abstract:
Les demandes d’accompagnement au changement professionnel sont de plus en plus nombreuses. Dans le champ des métiers adressés à autrui, l’éducation thérapeutique (ET) demande à être étayée par de nouvelles approches sollicitant les Sciences Humaines et Sociales (Tourette-Turgis, 2015 ; Chalmel, 2015). Ces demandes conduisent à des transformations des pratiques professionnelles et à des changements dans les dispositifs d’éducation. Cet article présente une observation directe des pratiques effectives d’ET adressée à de jeunes patients et la formation d’une infirmière par la pratique. Il discute les formes de collaboration scientifique entre chercheures de domaines scientifiques différents et professionnelles du corps médical conduisant ces dernières à transformer leurs pratiques en créant des instruments pédagogiques ou des outils nouveaux de formation. Les conceptions inventives issues de ces échanges s’appuient sur les expériences et compétences construites antérieurement et s’articulent pour faire évoluer les dispositifs. Notre contribution présente et discute à travers ces analyses les transformations du métier de l’IDE vers des actions qui ne visent pas seulement le soin du corps, mais une forme d’enseignement d’une hygiène de vie. Le moment étudié est celui de la passation et de la transmission de l’expérience et de la responsabilité d’animer les séances d’éducation de la cardiologue vers l’infirmière d’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Berhouet, J., M. Rol, C. Spiry, M. Slimane, C. Chevalier, and L. Favard. "Le guide spécifique patient à l’épaule peut être encore amélioré. Retour d’une première expérience de 10 patients opérés." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 104, no. 1 (February 2018): 44–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2017.12.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gilliéron, Edmond. "Cadre et processus." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 18, no. 1 (1992): 77–86. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1992.1146.

Full text
Abstract:
En s’orientant de plus en plus précisément vers l’étude du fonctionnement psychique (par rapport à l’étude des «contenus » psychiques ou de la «relation d’objet»), la psychanalyse a porté son regard sur le cadre analytique. On en est donc arrivé à définir la situation analytique comme «l'ensemble des éléments compris dans la relation analytique, au sein duquel un processus est observable dans le temps, dont les nœuds sont constitués par le transfert et le contre-transfert, grâce à l’ établissement et à la délimitation du cadre analytique» (A. Green). Dans une analyse classique, les éléments désignés pour un bon déroulement sont les suivants : régularité des horaires, durée fixe des séances, positions respectives du divan et du fauteuil, associations libres, interruptions régulières des séances, modalités du paiement, etc. Pratiquement, les analystes n’ont jamais remis en cause ce cadre qui constitue un fond silencieux, mais, dit-on, nombre de patients ne savent pas s’en servir, si bien que l’on en est arrivé à l’analyse du cadre lui-même. Or, si l’on porte un regard sur les relations humaines en général, on s’aperçoit qu’aucun des éléments du cadre analytique n’est spécifique de la psychanalyse (y compris l’abstinence !) - inhibition du but de la pulsion au point que l’on peut se demander si le plus spécifique de l’analyse n’est pas sa théorie, et l’on pourrait ainsi comprendre le peu d’intérêt des psychanalystes pour les questions touchant à la technique, et leur passion pour la métapsychologie. Pourtant, les patients (borderline, prépsychotiques, caractériels ou autres, eux, ont remis en question le cadre analytique en montrant qu’ils ne savaient pas toujours s’en servir ou le respecter au point que Von en est arrivé à proposer parfois des variations techniques, parfois l’analyse du cadre lui-même (Bleger ou autres). Or, nombre de discussions sur le cadre prêtent à confusion en ceci que la théorie de référence est toujours psychanalytique, ce qui est une erreur à mon avis, sauf si l’on fait allusion à ce que l’on pourrait considérer comme le cadre «interne» du sujet. Dans son essence, la théorie psychanalytique s’applique à la vie intrapsychique du sujet et non à ce qui l’entoure ou la contient. Par contre, je pense que l’on a avantage à considérer le cadre analytique comme un cadre «expérimental», à l’intérieur duquel le psychanalyste et son patient vivent une expérience spécifique. Toute étude portant sur cadre et processus devrait plutôt se fonder sur une théorie générale des relations humaines où chaque contexte «expérimental» conditionne des processus psychiques spécifiques. C’est en modifiant le contexte expérimental que l’on peut mettre en évidence la spécificité des processus psychiques mobilisés par le cadre. C’est ainsi que la spécificité de la situation groupale par rapport à la psychanalyse peut être étudiée. Du moins, telle est ma position à la suite des diverses expériences que j’ai pu faire tant en psychothérapie brève (influence de la temporalité et du dispositif face-à-face) qu’en psychothérapie de groupe (influence du nombre). Caractéristiques de la situation groupale par rapport à la situation psychanalytique : a) face-à-face ; b) règle d’ abstinence à deux niveaux : entre participants et thérapeute(s), et entre participants. A quoi peut s'ajouter la question de l'abstinence entre thérapeutes. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Launay, C., and B. Garnier. "Pratique et indication des outils de soins en réhabilitation psychosociale." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 83–84. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.223.

Full text
Abstract:
Le handicap psychique, à l’origine des difficultés d’insertion ou d’autonomie des patients atteints de trouble schizophréniques recouvre, en se surajoutant aux symptômes classiques de la maladie, plusieurs dimensions comme les troubles cognitifs (troubles de l’attention, de la mémoire et de flexibilité mentale), les troubles de la communication, les troubles de la cognition sociale, le défaut d’insight,… L’engagement des soins dans le cadre de la réhabilitation psychosociale implique la mise en place d’un dispositif de soins qui fait appel aux nouvelles techniques développées ces dernières années répondant de façon spécifique aux différentes dimensions du handicap psychique. Ainsi, nous disposons en France maintenant de plusieurs programmes dont plusieurs ont été validés comme :– pour les troubles cognitifs : les programmes RECOS et CRT ;– pour les troubles de la communication : le programme IPT ;– pour les troubles de la cognition sociale : le programme ToM Remed, Mickaël's game, entraînement métacognitif ;– pour le défaut d’insight : les modules de Libermann ;– pour les famille ou les proches : le programme Profamille.Le déroulement de la prise en charge du patient nécessite une première étape d’évaluation approfondie de ses besoins, de ses ressources, de ses capacités (cognitives et autres), de son état clinique, de son autonomie au quotidien. Les soins mis en place seront choisis en fonction de cette évaluation et du projet personnel du patient (comme l’insertion dans un logement indépendant, la reprise d’étude ou d’un travail,…). Régulièrement, en fonction de l’évolution de la personne, le dispositif de soins sera réaménagé. Nous développerons l’intérêt lié à la mise en pratique de ces dispositifs dans le cadre spécifique d’une hospitalisation de jour et avec un objectif privilégié de l’intégration en ESAT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

FETTAH, Hicham, Youssef MOUTAOUAKIL, Amal ADDAOUI, and Jamal LAMSAOURI. "Fatigue in oncology. A marginalized symptom by oncologists, silently handicapping cancer patients!" Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 1 (July 1, 2019): 11–14. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2019.6104.

Full text
Abstract:
Les anticoagulants oraux directs ont montré leur efficacité pour la prévention et le traitement des événements thromboemboliques veineux et la prévention des accidents vasculaires cérébraux dans la fibrillation atriale. Ils exposent cependant à des complications hémorragiques à risque de conséquences létales ou fonctionnelles très sévères dont la prise en charge reste incertaine. Ce sont des situations où il est indispensable d’agir rapidement et de prendre en charge le patient en neutralisant l’effet anticoagulant à l’aide d’un antidote spécifique ou avec des concentrés de complexe prothrombinique non activés ou activés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Graber, Myriam. "Trajectoire du patient et structuration infirmière dans l'interaction verbale : étude de cas." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 16 (April 9, 2022): 85–96. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2004.1617.

Full text
Abstract:
L'analyse du soin dans son déroulement effectif (sa temporalité), sur la base de toutes les pratiques communicatives observées (leur séquentialité) va permettre de comprendre le rôle spécifique de l'infirmier dans sa dimension « articulante ». L'infirmier assume un rôle clé dans l'articulation de la trajectoire, car il se situe souvent entre les différents acteurs, entre les différentes tâches et, particulièrement aux soins ambulatoires et à domicile, entre les sphères institutionnelle et privée. Il assure ainsi une continuité dans une chaîne d 'actions discontinues, et cette activité d'articulation et de mise en relation passe essentiellement par le langage, langage qui lui-même se pose d'ailleurs souvent comme un intermédiaire, une courroie de transmission entre le code médical et le code ordinaire. Dans cet article, nous proposons de montrer, à travers l'analyse d'un long événement interactionnel, quelques aspects de ce travail d'articulation et de ses enjeux discursifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Génolini, Jean-Paul, Roxane Roca, Christine Rolland, and Monique Membrado. "« L’éducation » du patient en médecine générale: une activité périphérique ou spécifique de la relation de soin ?" Sciences Sociales et Santé 29, no. 3 (January 2012): 9–10. http://dx.doi.org/10.1684/29-3.2011.0305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Génolini, Jean-Paul, Roxane Roca, Christine Rolland, and Monique Membrado. "« L'éducation » du patient en médecine générale : une activité périphérique ou spécifique de la relation de soin ?" Sciences sociales et santé 29, no. 3 (2011): 81. http://dx.doi.org/10.3917/sss.293.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lutz, C., A. Purohit, Y. Bloch, and F. De Blay. "Utilisation de l’omalizumab avant une désensibilisation spécifique chez un patient souffrant d’un asthme sévère aux acariens." Revue Française d'Allergologie 52, no. 3 (April 2012): 288. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2012.02.107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Carpentier, P. H., B. Satger, D. Poensin, J. Laurès, J. Noilhetas, and E. Chauvin. "Thermœdème : évaluation préliminaire d’un programme spécifique du lymphœdème associant cure thermale et éducation thérapeutique du patient." Journal des Maladies Vasculaires 40, no. 2 (March 2015): 125. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2014.12.037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bois, Antoine, Matthieu Jamme, and Guillaume Geri. "Pronostic rénal après une insuffisance rénale aiguë." Médecine Intensive Réanimation 31, no. 1 (March 21, 2022): 11–20. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00092.

Full text
Abstract:
L’insuffisance rénale aiguë est associée à la mortalité à court et long terme chez les patients de réanimation. Elle est également associée à la survenue de complications cardiovasculaires et d’une dégradation progressive de la fonction rénale pouvant aller jusqu’à la maladie rénale chronique terminale. Cette dernière est liée au moins en partie à une dysrégulation des phénomènes de cicatrisation qui interviennent après une insuffisance rénale aiguë. La sévérité et la durée de l’insuffisance rénale aiguë sont les facteurs majeurs associés à sa survenue, mais l’impact des agressions multiples chez le patient de réanimation reste à préciser. Actuellement, aucune thérapeutique spécifique ne permet de cibler ce phénomène, et la prise en charge vise à limiter les facteurs d’agression rénale. Une meilleure identification des patients à risque permettra possiblement dans l’avenir de proposer des thérapeutiques néphroprotectrices précocement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Leroy, B., C. Batcho Sebiyo, and H. Nielens. "Évaluation de la condition physique dans le handicap douloureux." Douleur et Analgésie 33, no. 1 (March 2020): 25–30. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0092.

Full text
Abstract:
La condition physique est un élément déterminant important de l’autonomie fonctionnelle, de la qualité de vie. Elle peut être altérée de manière non spécifique dans les douleurs chroniques. Avoir un outil pour la mesurer chez le patient douloureux chronique permet d’en avoir une estimation de base. À partir de cette donnée, le thérapeute pourra élaborer un plan de revalidation et un suivi. Dans ce but, un test d’effort sous-maximal a été conçu et validé. Ce test est simple, sécuritaire, fiable et peu onéreux. Nous le décrivons ainsi que sa mise en place en pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bourret, Christian, and Claudie Meyer. "La culture de l’information comme levier de changement dans le système de santé français. Le rôle des nouvelles organisations d’interface ou une approche coopérative autour de dynamiques de proximité." Articles 44, no. 1 (March 31, 2015): 21–47. http://dx.doi.org/10.7202/1029301ar.

Full text
Abstract:
L’État-providence, notamment à travers ses systèmes de santé, est en crise dans tous les pays développés. Des réponses ont été recherchées autour de nouveaux usages de l’information et de la communication. En France, avec la question spécifique des cloisonnements, les nouvelles organisations d’interface constituent de nouveaux espaces d’innovation et de coopération entre la médecine de ville et le secteur hospitalier. Nous aborderons la question de l’organisation du parcours de soins du patient avec le dilemme traçabilité / sécurité des données. En nous appuyant sur la notion de situation, nous envisagerons ensuite de nouvelles pratiques informationnelles pour une approche d’information "durable" favorisant les interactions et la coopération. Nous montrerons l’évolution de la coopération : de la coordination par les procédures à de nouveaux services intégrés autour du patient. Une nouvelle culture de l’information peut devenir un levier d’intelligence organisationnelle et d’amélioration continue avec la participation de tous les acteurs y compris les patients, avec la question centrale de la confiance, entre tous les acteurs et envers les outils développés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Albano, Maria G., and V. de Andrade. "Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ?" Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 15, no. 2 (2023): 20301. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2024001.

Full text
Abstract:
L’ETP à domicile est une pratique répandue, mais qui ne bénéficie pas encore de la même valorisation que les programmes d’ETP institutionnels. Nous avons interrogé la base de données bibliographiques Lissa et le moteur de recherche Google Scholar sur les recherches publiées en français sur l’ETP à domicile depuis 2009 pour faire le point sur cette pratique. On constate que cette ETP rend des services indiscutables à des patients atteints de maladies chroniques qui n’auraient sans doute pas eu les moyens d’accéder aux programmes d’ETP hospitaliers ou de poursuivre un parcours de soin éducatif initié à l’hôpital. D’un autre côté, certains soins et prestations spécialisées ne se conçoivent pas hors du domicile du patient. Cette éducation est constituée davantage « d’actions d’ETP » que de programmes structurés, elle a l’avantage d’associer les aidants et d’être centrée sur le patient dans son contexte de vie. Elle justifierait une formation spécifique des soignants et devrait également pouvoir prendre appui sur une recherche dont le développement actuel est trop limité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

HAMEDI SANGSARI, G., F. ABRAMOVICI, and L.-B. JAUNAY. "Intérêt de l’hypnose dans les troubles du sommeil chronique, chez des médecins généralistes hypnothérapeutes." EXERCER 31, no. 166 (October 1, 2020): 349–55. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.166.349.

Full text
Abstract:
Introduction. L’insomnie chronique affecte 15,8 % des 15-85 ans. Les soins actuellement recommandés comprennent la prescription d’hypnotiques pour une durée courte. Les thérapies cognitivo- comportementales sont le traitement non médicamenteux de première intention dans l’insomnie chronique. L’hypnothérapie peut être une alternative. Objectif. Explorer l’intérêt et l’usage de l’hypnose pour traiter les troubles du sommeil chroniques du point de vue de médecins généralistes hypnothérapeutes. Méthodes. Étude qualitative phénoménologique auprès de médecins généralistes libéraux d’Île-de-France formés à l’hypnose. Des entretiens semi-directifs enregistrés ont été réalisés jusqu’à obtention de la saturation des données. Une analyse thématique du verbatim a été effectuée jusqu’à l’émergence d’un arbre de thèmes et de sous-thèmes. Résultats. Quatorze médecins (deux femmes et douze hommes) ont été interrogés. Les troubles du sommeil étaient rarement le motif premier de venue des patients en hypnothérapie. Il n’y avait pas de techniques spécifiques pour le soin des insomnies. Néanmoins, les patients déclaraient régulièrement avoir observé une amélioration de leur sommeil, que la prise en charge soit spécifique ou non. Le marqueur d’efficacité recherché par les médecins était principalement la diminution ou l’arrêt des médicaments hypnotiques. Ils se disaient satisfaits des résultats, mais remarquaient des difficultés d’évaluation. L’hypnose avait une place importante dans leur pratique et leur donnait l’impression d’entraîner des changements positifs dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle. Les contraintes de temps et financières induites par le manque de reconnaissance de la pratique étaient les principaux freins exprimés. Conclusion. L’hypnose permettrait une approche globale dont les bénéfices dépassent la simple question de l’efficacité vis-à-vis de la plainte du patient. Des études quantitatives pourraient être menées pour objectiver ces constats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Valade, S., E. Canet, and E. Mariotte. "Syndrome d’activation macrophagique d’origine infectieuse : le point de vue du réanimateur." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 3 (May 2018): 239–48. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0048.

Full text
Abstract:
Le syndrome hémophagocytaire (SH) se présente classiquement sous la forme de cytopénies fébriles accompagnées d’un syndrome tumoral, le plus souvent dans le cadre d’un déficit immunitaire sous-jacent. Les formes les plus sévères s’accompagnent de défaillances d’organes qui peuvent conduire le patient en réanimation. Les principales étiologies de SH sont les infections, les hémopathies et les maladies de système. Les infections associées au SH sont majoritairement virales, liées à l’EBV, au CMV et aux autres virus du groupe herpes. Les infections bactériennes sont dominées par les mycobactéries, et les parasites sont essentiellement représentés par la leishmaniose et la toxoplasmose. Enfin, parmi les infections fongiques, l’histoplasmose est à rechercher en priorité. La prise en charge thérapeutique du SH associé aux infections comprend trois volets : le traitement de l’infection, les traitements de support et le traitement du SH. Les principaux traitements proposés dans le cadre du SH associé aux infections sont les corticoïdes, les immunoglobulines polyvalentes et l’étoposide. À la phase initiale, c’est principalement la gravité des patients (défaillances d’organes) qui guidera la décision d’administrer ou non un traitement spécifique du SH. Un aspect important de la prise en charge thérapeutique est la recherche systématique d’un déficit immunitaire sous-jacent, qui pourra faire l’objet d’une prise en charge spécifique. Le bilan minimal comprendra la recherche d’une infection par le VIH, la recherche d’une hémopathie lymphoïde sous-jacente (maladie de Hodgkin, lymphome non hodgkinien, maladie de Castleman) et la recherche d’arguments en faveur d’une maladie systémique (Lupus et maladie de Still).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Blin, O., Y. Lecrubier, J. M. Azorin, A. Souche, and J. Fondarai. "Construction et étude préliminaire de validation d’une échelle originale d’évaluation de l’anxiété chez le psychotique: la «PAS» (Psychotic Anxiety Scale)." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 4 (1988): 255–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002005.

Full text
Abstract:
RésuméLa fréquence et l’importance de l’anxiété chez le psychotique contrastent avec la pauvreté de la littérature qui lui est consacrée. Le DSM III même n’en fait pas mention. Aucune des échelles d’anxiété actuellement validées ne peut être utilisée dans cette indication.Nous proposons ici la première échelle d’évaluation de l’anxiété des psychotiques. L'intérêt en est triple, lié: 1) au caractère original du projet ; 2) à la nécessité d’un instrument validé pouvant être utilisé dans les essais thérapeutiques ; 3) aux arguments qu’une telle analyse peut fournir sur les dit férentes modalités d expression, d intensité et de signilicadon structurale de l’anxiété chez le psychotique et de l’intérêt qu il y aurait à la distinguer tant au niveau clinique que thérapeutique.Notre démarche a consisté en un premier temps à déterminer au cours de l'interrogatoire de patients psychotiques les éléments cliniques sous-tendant l’appréciation de l’anxiété. Cette liste de 16 items a été testée chez 45 patients psychotiques et 15 patients névrotiques anxieux. Une analyse factorielle en composantes principales a permis de dégager 4 facteurs expliquant respectivement 32%, 14,7 %, 14% et 7% de la variance. Le premier facteur peut être interprété comme représentatif de la gravité. Le deuxième facteur évalue l’inhibition du patient. Le troisième facteur est interprété comme évaluant la dimension auto-agressive du patient. Le quatrième facteur évalue l'évolution dans le temps de l’anxiété.Cette échelle évalue donc en 4 axes: l'intensité de la symptomatologie, l’inhibition, l’auto-agressivité, l’évolution dans le temps.En l’absence d’échelle validée de référence, la validité est approchée par la corrélation du score total de la PAS à l'évaluation globale de l’anxiété par le clinicien (R = 0,663, P<0,001), par la corrélation du score de chaque item pris séparément à l’évaluation de l’anxiété par le clinicien (P<0,001 pour 4 items et P<0,05 pour 7 items). La PAS est une échelle homogène (P<0,05 pour 15 items). La PAS est corrélée également à la CPRS-S (Modified CPRS for Schizophrenie) mais est mieux corrélée que celle-ci à l’appréciation spécifique de l’anxiété chez le psychotique. Chez les Patients névrotiques, par contre, il n’existe pas de corrélation entre les différents scores de la PAS et l’anxiété du patient appréciée cliniquement.La PAS est la première échelle validée d’évaluation spécifique de l’anxiété chez le psychotique. Des études ultérieures sont envisagées pour préciser la fidélité intercotateurs, la sensibilité au changement et pour spécifier la notion même d’angoisse psychotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gache, Pascal, and Johanna Sommer. "L’entretien motivationnel. Son histoire, son évolution et ses liens avec l’éducation thérapeutique du patient." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 15, no. 2 (2023): 20302. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2024007.

Full text
Abstract:
Changer de comportement pour améliorer sa santé est devenu un enjeu de santé publique. L’entretien motivationnel (EM) est une approche relationnelle issue de la psychologie rogérienne et éprouvée scientifiquement. Son but est d’augmenter la motivation des patients à engager un changement utile à leur santé. L’EM a montré son efficacité dans de nombreux domaines tels que les addictions, les maladies chroniques, le monde pénitentiaire, la pédagogie ou encore les performances sportives. Sa pratique requiert une expertise elle-même initiée par une formation spécifique. L’EM a de nombreuses similarités avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP) non seulement dans ses fondements théoriques mais également dans sa pratique. Empathie, renforcement de l’autonomie, regard positif sur les compétences et le devenir des patients, espoir partagé… appartiennent aussi bien à l’EM qu’à l’ETP. Ainsi, EM et ETP sont complémentaires et permettent, lorsqu’ils sont pratiqués en commun, d’améliorer l’efficacité des programmes d’ETP notamment en augmentant la motivation des patients à s’engager et à perdurer dans ces programmes. Des formations conjointes en EM et ETP devraient être utilement proposées aux soignants garantissant aux patients une prise en charge optimale de leurs difficultés dans une collaboration efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lopes, Dina, Renata Da Rocha Campos Franco, and Marc Levivier. "QUEL GOÛT DONNE-T-ON A LA VIE? ALIMENTATION ET SOIN EN ADDICTOLOGIE." Educação & Formação 1, no. 2 mai/ago (May 2, 2016): 50–71. http://dx.doi.org/10.25053/edufor.v1i2.1649.

Full text
Abstract:
Partant du constat qu’une alimentation énergétiquement dense (gras/sucré) semblait être privilégiée par un public souffrant d’addiction, ce travail a pour but d’explorer la question de l’alimentation dans le soin en addictologie. En utilisant un questionnaire, créé pour cette enquête, ce travail propose de comparer les habitudes et les préférences alimentaires d’un groupe de 54 hommes divisé en trois populations; chacune ayant une problématique addictive spécifique (nulle/stabilisée/sévère). Les résultats confirment les hypothèses que plus un patient-usager serait acteur de sa prise en charge, moins il favoriserait une alimentation riche en calories et dense, et plus il favoriserait une alimentation équilibrée. Plus la problématique addictive serait critique, plus la consommation d’aliments sucrés/gras serait privilégiée. Plus l’alimentation serait variée et diverse, moins l’addiction chez le patient-usager serait prégnante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Catoir-Brisson, Marie-Julie, and Susana Paixão-Barradas. "Co-créer des objets de médiation pour enquêter sur l’expérience de la dialyse à domicile : médias du codesign et transformation de la relation chercheur-participant." Sciences du Design 19, no. 1 (July 8, 2024): 80–99. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.019.0080.

Full text
Abstract:
Cet article présente une recherche interdisciplinaire par le design sur l’expérience de la dialyse à domicile et la communication entre patients, aidants et soignants (PAS). Nous précisons d’abord le besoin de recherche sur cette pathologie et la nécessité d’une approche spécifique pour prendre en compte l’expérience-patient et la rendre compréhensible et partageable. À partir d’une méthodologie ancrée dans le codesign, nous présentons le dispositif d’enquête, cocréé avec les patients en contexte de pandémie de COVID-19 de 2021 à 2023, basé sur la communication épistolaire et la photographie. Nous analysons le processus de cocréation des objets de médiation et son rôle dans la transformation des relations entre les patients et le chercheur. Les résultats présentés portent sur la factitivité des médias du codesign, en valorisant leur matérialité pour engager les participants dans l’enquête collective jusqu’aux ateliers de codesign. Nous montrons que la matérialité de ces objets de médiation a évolué en fonction de trois formes de médiation dans le projet participatif : s’immerger, coconcevoir et communiquer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Youssoufa, Seydou Moussa, Daou Maman, Andia Abdoulkader, Saidou Amadou, Al-Azhari Amal, Brah Souleymane, Hamadou Adamou, and Adehossi Eric. "Troponine Ultra-sensible: Quelles Indications et Comment Interpréter les Résultats en Gériatrie Un Cas d'Élévation de la Troponine chez une Octogénaire." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 12 (April 29, 2023): 131. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n12p131.

Full text
Abstract:
La troponine T ultra-sensible (us), marqueur biologique spécifique du cœur, peut être élevée dans des conditions pathologiques autres que le syndrome coronarien aigu. Ces autres causes peuvent ou non être directement liées aux maladies cardiaques. Nous rapportons le cas d'une patiente de 85 ans présentant de multiples événements cardiovasculaires qui présentait une élévation de la troponine T us à 1088 pg/ml, probablement due à de multiples étiologies. The ultra-sensitive troponin T (us), a specific biological marker of the heart, can be elevated due to causes other than acute coronary syndrome. These other causes may or may not be directly related to heart disease. We report the case of an 85-year-old female patient with multiple cardiovascular events who presented an elevation of us troponin T to 1088 pg/ml, probably due to multiple etiologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Madigand, J., P. Lebain, and S. Dollfus. "Spécificités diagnostiques du syndrome catatonique dans le cadre des troubles du spectre autistique : à propos d’un cas." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 596. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.189.

Full text
Abstract:
IntroductionFréquemment associés [1], le syndrome catatonique et les troubles du spectre autistique présentent une part symptomatologique commune pouvant conduire à une confusion diagnostique. De plus, aucune échelle diagnostique spécifique de ces deux entités n’est actuellement décrite dans la littérature médicale.ObservationNous rapportons le cas d’un patient de 19 ans atteint d’un trouble du spectre autistique qui présenta plusieurs épisodes de rupture avec son état habituel se déroulant sur plusieurs dizaines de minutes. Ces épisodes se manifestaient par un moins bon contact avec autrui, une opposition, une anxiété, une rigidité motrice, des sueurs, une déambulation et des mouvements stéréotypés inhabituels. Un retour à l’état antérieur était systématiquement constaté entre les crises. Le bilan paraclinique réalisé était normal et éliminait notamment une encéphalopathie et une épilepsie. Les recherches sur les effets secondaires connus du traitement suivi (rispéridone, escitalopram et triptoréline) ne retrouvaient pas de lien avec la symptomatologie présentée. Ces observations nous permirent de poser le diagnostic d’épisodes catatoniques agités et d’instaurer un traitement par lorazepam à raison d’1,25 mg le soir, après quoi aucun épisode ultérieur de ce type ne fut rapporté.DiscussionChez ce patient, les symptômes autistiques déjà présents pouvaient nous amener à remettre en cause le diagnostic de catatonie. Cependant, la symptomatologie catatonique de survenue récente et en rupture avec l’état habituel contrastait clairement avec les symptômes autistiques installés depuis l’enfance.ConclusionL’intrication sémiologique du syndrome catatonique et des troubles du spectre autistique nous amène à préconiser l’utilisation au moindre doute d’une échelle diagnostique générale de catatonie telle que celle de Bush [2] en la confrontant à la fois à la notion de rupture avec l’état habituel et aux critères spécifiques de l’étude de Wing et Shah [3]. Dans une logique de simplification, une échelle diagnostique unique regroupant les deux entités pourrait être proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pilon, Johane. "Le management du patient violent : description de l’organisation d’un milieu de vie et de son schème d’intervention clinique." Santé mentale au Québec 14, no. 2 (October 19, 2006): 181–205. http://dx.doi.org/10.7202/031529ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article abordera les aspects suivants : les principes et les valeurs à la base du schème d'intervention préconisé pour le patient violent, ainsi que la description de l'encadrement clinique des bénéficiaires et du personnel. L'encadrement clinique s'effectue à deux niveaux : celui du malade vise l'autonomie et la responsabilisation. Pour ce faire, nous avons développé différents mécanismes ou outils que nous exposerons. Ce sont : le plan de soins individualisé, la personne de référence, la personne ressource, le milieu de vie et les activités rééducatives, l'intervention clinique spécifique à l'agressivité (l'intervention physique et psychologique auprès du résidant et du personnel lors d'acting-out). Le deuxième niveau d'encadrement concerne le personnel soignant et poursuit l'objectif de développer chez lui des moyens pour composer avec la violence manifestée par le malade. Nous mentionnerons les moyens préconisés pour aider le personnel dans cette tâche difficile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gauci, Marc-Olivier, Pascal Boileau, Gilles Walch, and Jean Chaoui. "Résultats cliniques de l’utilisation du guide patient spécifique après planification 3D pour optimiser la position des prothèses glénoïdiennes." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 100, no. 7 (November 2014): S230—S231. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2014.09.050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dreyfus, I., H. Texier, S. Cauet, A. M. Tranier, and J. Mazereeuw-Hautier. "Éducation thérapeutique du patient utilisant une application internet spécifique (e-ETP) dans les ichtyoses héréditaires : étude de faisabilité." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 147, no. 12 (December 2020): A269—A270. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2020.09.383.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Guidet, Bertrand, Céline Bianco, and Hélène Vallet. "Devenir des patients âgés après la réanimation : « dis-moi ton passé et je te dirai ton avenir »." Médecine Intensive Réanimation 31, Hors-série 1 (June 24, 2022): 37–46. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00109.

Full text
Abstract:
La proportion de patients âgés admis en réanimation est en constante augmentation depuis deux décennies. Ces patients représentent une population spécifique de par leur vulnérabilité face au stress. Cette vulnérabilité résulte du vieillissement physiologique des organes et des systèmes mais également de la fréquence des comorbidités. La réanimation représente un stress majeur en raison de la gravité des pathologies qui y conduisent mais également, de manière intrinsèque, par les techniques de suppléance d’organe. De ce fait, l’impact en termes de mortalité et de perte d’autonomie à long terme peut être lourd. Tout l’enjeu de la réanimation du patient âgé réside dans : 1. L’identification dès l’admission des patients les plus à même de survivre dans de bonne condition à un séjour en réanimation 2. Une prise en charge spécialisée de ces patients en sortie de réanimation dans le cadre d’une filière structurée. Cette prise en charge relève de l’expertise conjointe des réanimateurs et des gériatres. L’évolution démographique actuelle rend indispensable le développement de cette collaboration et pourrait donner lieu à une nouvelle spécialité : la géronto-réanimation. L’objectif de cette mise au point est de rappeler les spécificités du patient âgé, de faire un point sur le pronostic vital et fonctionnel après un séjour en réanimation et d’aborder le sujet des filières de réanimation-gériatrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Nathan, Tobie. "L'oeil, le poison magique et le talisman. Cause et sens en pratique ethnopsychanalytique." Anthropologie et Sociétés 17, no. 1-2 (September 10, 2003): 99–124. http://dx.doi.org/10.7202/015253ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'œil, le poison magique et le talisman Cause et sens en pratique ethnopsychanalytique Est-il possible d'entreprendre une véritable psychotherapie avec des patients provenant de cultures non occidentales ? Au prix de quels aménagements de la technique ? L'auteur présente ici les principes qui régissent son travail clinique en ethnopsychiatrie : 1) dans la langue du patient, 2) en groupe de professionnels, 3) ce groupe devant être pluriethnique et plurilinguistique. Pour illustrer sa méthode de travail, il donne l'analyse détaillée d'une séance de psychotherapie d'une fillette de dix-huit mois souffrant de crises quotidiennes de sanglots et de spasmes pouvant durer plus d'une heure chacune. L'enfant est accompagnée de sa mère, jeune femme, arabophone, originaire d'Algérie. Il ressort de l'analyse clinique que la patiente ne réagit pas au contenu de « l'interprétation » et à son hypothetique « vérité » mais la plupart du temps aux implicites theoriques qu'elle véhicule, soit pour leur en opposer d'autres, soit pour les illustrer. L'auteur propose l'hypothèse selon laquelle l'effet therapeutique du dispositif ethnopsychanalytique proviendrait, outre de « l'empathie », de la sensation d'« être compris dans sa langue », de la possibilité d'évoquer, même de revivre sa « nostalgie », d'une capacité spécifique de fragmenter la représentation du patient, par l'effet de la multiplicité des étiologies mises en présence, et de proposer une réorganisation d'un nouveau type des éléments apparus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tessier, Stéphane, and Anaëlle Lindivat. "Éducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, no. 2 (June 1, 2018): 20401. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018010.

Full text
Abstract:
De plus en plus d’anciens travailleurs migrants passent leur retraite en France malgré, pour certains, une faible francophonie. Si leur accès aux soins est relativement aisé, cette mauvaise connaissance du français les exclut des accompagnements éducatifs. Comme toute la population, ces retraités souffrent de pathologies chroniques avec en particulier une grande prévalence du diabète. L’objectif du projet est donc d’amener cet accompagnement éducatif au plus près des patients sur leur lieu de vie, en ayant recours à des traducteurs locaux. L’arrivée d’une médiatrice sociale au sein d’un très gros foyer (550 places) à Vitry-sur-Seine a permis de mobiliser les patients et les traducteurs autour d’une série de 5 séances thématisées et traduites en Bambara et en Soninké. Ces sessions ont été préparées en amont par une formation spécifique des traducteurs et l’envoi de leur contenu par écrit. Le succès de l’action formulé tant par les patients que par les traducteurs et la médiatrice sociale pousse à la renouveler autour des questions cardiovasculaires. Les enjeux éthiques et méthodologiques d’un tel dispositif sont discutés, en particulier dans la lutte contre les inégalités sociales de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

El Yacoubi, Souhail, Imad Ziouziou, Mohamed Zizi, Ahmed Jahid, Tariq Karmouni, Khalid El Khader, Abdellatif Koutani, and Ahmed Iben Attya Andaloussi. "Pyélonéphrite xanthogranulomateuse bilatérale focale : à propos d’un cas." Canadian Urological Association Journal 8, no. 9-10 (September 9, 2014): 666. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.700.

Full text
Abstract:
Nous présentons l’observation clinique d’un cas rare de pyélonéphrite xanthogranulomateuse (PXG) bilatérale chez un jeune patient âgé de 17 ans. La découverte progressive de l’infection a débuté par l’apparition de lombalgies bilatérales évoluant depuis un mois, sans autre signe associé. L’urotomodensitométrie penchait en faveur de deux masses rénales bilatérales, soit une masse polaire inférieure droite et une masse polaire supérieure gauche, toutes deux de densité tissulaire. Une biopsie écho guidée a suggéré la présence d’une réaction inflammatoire non spécifique. Une néphrectomie partielle polaire inférieure droite a été effectuée devant la forte présomption de tumeurs rénales malignes. Finalement, l’histologie a orienté le diagnostic vers une PXG. Il s’agit, à notre connaissance, du sixième cas de PXG focale bilatérale rapporté dans la littérature. Notre patient a reçu un traitement antibiotique à base de fluoroquinolone pendant un mois. L’évolution clinique s’est avérée bonne, et les lésions visibles à la tomodensitométrie se sont entièrement résorbées au bout d’un mois. Le patient vit toujours après un an et présente une fonction rénale normale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

De Roten, Yves. "Vers un dialogue entre recherche et clinique : l’alliance thérapeutique." Perspectives Psy 62, no. 1 (January 2023): 37–44. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023621037.

Full text
Abstract:
Chercheurs et cliniciens vivent dans des mondes de plus en plus séparés, précipitant la psychothérapie dans une crise de légitimité. Cet article fait l’hypothèse que l’alliance thérapeutique, en tant que variable intégrative par excellence, est un élément à même de réduire ce fossé, en considérant en particulier que l’alliance entre chercheur et clinicien repose sur les mêmes bases que l’alliance de travail entre patient et thérapeute. Quelques exemples de recherches empiriques permettent d’aborder plus particulièrement trois aspects conflictuels de nos connaissances actuelles concernant l’alliance : comme facteur commun ou comme agent spécifique, comme utile au chercheur ou utile au clinicien, enfin la distinction entre composante-trait et la composante-état de l’alliance. Le temps est venu de fortifier cette alliance vitale entre recherche et pratique clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Chauvin, A., C. Massoubre, C. Gil-Jardine, R. Sicot, P. Le Conte, L. Varin, H. Lefort, et al. "Recommandations de pratique clinique sur la prise en charge du patient adulte à présentation psychiatrique dans les structures d’urgences." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 3 (May 2021): 184–98. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2021-0321.

Full text
Abstract:
De nombreux patients consultant aux urgences souffrent de pathologies psychiatriques préexistantes ou ont une symptomatologie évocatrice d’une pathologie psychiatrique. En effet, les troubles psychiatriques touchent un adulte sur quatre, et 75%des affections psychiatriques débutent avant l’âge de 25 ans. Le parcours de soins d’un patient adulte à présentation psychiatrique dans les structures d’urgences concerne de multiples intervenants. La complexité inhérente à ces patients complexes ainsi qu’à l’interdisciplinarité induite dans la prise en charge impose un cadre de prise en charge clair et consensuel. Des experts de la psychiatrie, de la gérontopsychiatrie et de la médecine d’urgence se sont réunis pour émettre ces recommandations de bonnes pratiques. Le choix de présenter des recommandations de bonnes pratiques et non des recommandations formalisées d’experts a été fait devant l’insuffisance de littérature de fort niveau de preuve dans certaines thématiques et de l’existence de controverses. À travers ces recommandations de bonnes pratiques cliniques, ils se sont attachés à décrire la prise en charge de ses patients aussi bien en préqu’en intrahospitalier. Les objectifs de ces recommandations sont de présenter les éléments indispensables à l’organisation du parcours de soins de ces patients, la gestion de l’agitation ainsi que la prise en charge pharmacologique ou non. Une partie spécifique est consacrée aux aspects réglementaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Gabarre, Paul, Guillaume Dumas, and Lara Zafrani. "Insuffisance rénale aiguë chez les patients COVID-19 en soins intensifs." Médecine Intensive Réanimation 30, Hors-série 1 (June 16, 2021): 43–52. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00069.

Full text
Abstract:
L’insuffisance rénale aigue au cours de l’infection sévère par le SARS-CoV2 est fréquente, et est associée à une surmortalité. Elle est multifactorielle, associant des mécanismes non spécifiques (défaillance hémodynamique, PEP, iatrogénie) et des mécanismes plus spécifiques au COVID-19 (invasion virale, endothélite et thrombose, activation du système rénine angiotensine aldostérone, et élévation de cytokines pro-inflammatoires). Les troubles ioniques observés au cours de l’infection par la COVID-19 sont des marqueurs de gravité. La lésion histologique la plus fréquemment rencontrée est la nécrose tubulaire aiguë mais elle peut révéler des glomérulopathies. Il n’existe à ce jour aucun traitement spécifique de l’atteinte rénale du COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

El Harrech, Youness, Najib Abakka, Jihad El Anzaoui, Omar Ghoundale, and Driss Touiti. "Kyste hydatique du rein : Étude monocentrique de 15 cas." Canadian Urological Association Journal 8, no. 7-8 (August 11, 2014): 531. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1374.

Full text
Abstract:
Objectif : étudier le profil épidémiologique, l’aspect clinique, radiologique, et thérapeutique de kyste hydatique de rein (KHR). Matériels et méthodes : 15 cas de KHR colligés sur entre 2004 et 2010 ont été revus. Les données cliniques, radiologiques (AUSP, échographie, Tomodensitométrie), biologique (éosinophilie et sérologie hydatique) ont été analysées ainsi que les traitements instaurés, l’évolution et les complications. Résultats l’âge moyen de découverte des KHR a été de 56,13 ans, avec une prédominance masculine (12 hommes, 3 femmes). La symptomatologie clinique a été dominée par les lombalgies (60% des cas). La sérologie hydatique a été demandée chez 6 patients et a été positive chez 3. L’Abstention thérapeutique a été l’attitude adoptée chez 2 malades ayant un kyste hydatique type 5. Aucun patient n’a eu un traitement médical seul. 13 patients (86,66%) ont été traités chirurgicalement. Onze ont eu une résection du dôme saillant. 1 patient a eu une néphrectomie partielle et 1 une néphrectomie totale a été réalisée chez un patient chez qui le rein était totalement détruit. Aucune Complication per ou post opératoire n’a été notée notamment pas de fistule urinaire ou d’infection de la cavité résiduelle. Aucune récidive n’a été constatée sur un recul moyen de 2ans. Conclusion : le kyste hydatique du rein est une pathologie rare avec une sémiologie non spécifique. Si la chirurgie occupe une place primordiale dans le traitement de ces kystes, de nouvelles perspectives mini invasives surtout percutanée et laparoscopique sont à développer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography