Journal articles on the topic 'Soutiens publics'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Soutiens publics.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Soutiens publics.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

MARTIN, B., M. LHERM, and C. BÉRANGER. "Évolutions et perspectives de l’élevage des ruminants dans les montagnes françaises." INRAE Productions Animales 27, no. 1 (April 2, 2014): 5–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.1.3050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La marginalisation progressive de l’agriculture de montagne constatée jusque dans les années 1970 a pu être globalement enrayée grâce au dynamisme des acteurs montagnards et aux politiques de soutien mises en place par les pouvoirs publics. Les exemples de réussites locales comme celles des montagnes du Beaufortain ou de l'Aubrac ne doivent cependant pas occulter les fortes disparités qui perdurent au sein et entre les différents massifs montagneux, ni le nécessaire soutien des pouvoirs publics qui ont mis en place depuis 40 ans différentes formes de soutiens spécifiques, ou bénéficiant majoritairement à l’élevage de montagne. A l’heure actuelle, en France, 16% des exploitations et 14% des surfaces agricoles sont situées en zone de montagne. La superficie des exploitations de montagne diffère peu de celles de plaine mais leur potentiel économique est plus faible, en lien avec la forte proportion de surfaces fourragères qui nourrissent respectivement 17, 23 et 48% du cheptel national de vaches laitières, de vaches allaitantes et de brebis. L’analyse des évolutions structurelles et productives des exploitations de montagne révèle une dynamique plutôt positive : la SAU montagnarde s'est relativement bien maintenue par rapport aux risques encourus et le nombre d’exploitations et d’actifs agricoles a diminué moins vite qu’en plaine. A l’heure actuelle, malgré les soutiens publics, le revenu des éleveurs reste nettement plus faible en montagne qu’en plaine et les disparités se sont renforcées récemment. A l’avenir, le renforcement prévu des soutiens publics permettra de combler une partie de ce différentiel, mais la revalorisation des aides ne doit pas masquer que les perspectives de l’élevage de montagne sont liées avant tout aux dynamiques des acteurs locaux qui disposent d’atouts pour réduire les coûts de production et surtout pour valoriser mieux les richesses de leurs terroirs encore insuffisamment exploitées dans certaines zones ; la qualité des produits, de l’environnement, des paysages et de la culture.
2

Sainteny, Guillaume. "Comment réduire les soutiens publics dommageables à l’environnement ?" Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 102, no. 2 (March 19, 2021): 32–35. http://dx.doi.org/10.3917/re1.102.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tapsoba, Abdoul Fattath, and Matthieu Brun. "Les soutiens publics à l’agriculture et à l’alimentation." Revue internationale des études du développement, no. 254 (March 28, 2024): 147–76. http://dx.doi.org/10.4000/ried.10379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Eschalier, A. "La recherche publique sur la douleur en France : état des lieux, propositions." Douleur et Analgésie 31, no. 4 (December 2018): 205–11. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche française sur la douleur a acquis un positionnement conséquent en Europe. Pourtant, elle ne bénéficie que de façon limitée des financements publics sur projets. Il est donc nécessaire qu’elle obtienne des soutiens plus conséquents tout en s’organisant pour tirer un meilleur profit de ses structures de soins, mieux coordonner ses actions, favoriser l’interdisciplinarité et accroître son attractivité et sa visibilité. Des propositions sont formulées en ce sens.
5

Manceron, Vanessa, and Martine Segalen. "Entre solidarité résidentielle, sentiments et soutiens publics : les relations de parenté dans le Liberté à Nanterre." Ethnologie française 42, no. 1 (2012): 23. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.121.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pépin, Audrey, Loïc Pulido, and Florent Biao. "Les soutiens et les formations à la prise de notes offerts dans les cégeps au Québec." Revue hybride de l'éducation 7, no. 3 (October 20, 2023): 1–21. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v7i3.1539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’entrée au Cégep, la capacité à prendre des notes devient primordiale pour la réussite, car les cours sont plus denses et vont plus vite. Cet article interroge la manière dont les cégeps s’y prennent pour soutenir le développement des compétences de prise de notes de leurs étudiantes et de leurs étudiants. Pour cela, un portrait des soutiens à la prise de notes offerts dans les 47 cégeps publics a été dressé par la consultation des sites Web des cégeps et de quelques personnes porteuses de dossiers pour approfondir les informations. Les résultats montrent que les cégeps semblent peu nombreux à offrir des ateliers ou du matériel pour soutenir la prise de notes. Lorsqu’ils le font, la manière dont ils procèdent est contestée au regard des recherches antérieures.
7

St-Jean, Étienne, and Maripier Tremblay. "Conséquences de la pandémie sur la santé psychologique de l’entrepreneur : les soutiens publics permettent-ils d’éviter le pire ?" Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise 34, no. 2 (2021): 81. http://dx.doi.org/10.7202/1079189ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Johnson, Genevieve Fuji. "The Limits of Deliberative Democracy and Empowerment: Elite Motivation in Three Canadian Cases." Canadian Journal of Political Science 44, no. 1 (March 2011): 137–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910001058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. In recent years, elites in the Canadian Nuclear Waste Management Organization (NWMO), Nova Scotia Power Incorporated (NSP) and Toronto Community Housing Corporation (TCHC) held consultations based on principles of deliberative democracy with members of their affected publics. I explore five factors that may help us understand why some elites are inclined to empower members of their affected publics. These factors can be understood as characteristics of each policy context and include normative principle, public pressure, policy requirement, strategic management interest, and economic interest. Based on a comparative case study of a series of semi-structured interviews with a range of actors, written public submissions, and official reports, I identify these as pertinent factors and argue that the convergence of the economic interests of the organization and the deliberative empowerment of its affected public is critical. This examination serves constructively in helping us better understand a persistent gap between the theoretical aims and practical instantiations of deliberative democracy.Résumé. Au cours des dernières années, les élites dirigeantes de la Société canadienne de gestion des déchets nucléaires, de la Nova Scotia Power Inc. et de la Société de logement communautaire de Toronto ont tenu des séances de consultation fondées sur les principes de la démocratie délibérative avec les membres concernés par leurs politiques. J'examine cinq facteurs qui peuvent nous aider à mieux comprendre pourquoi certains décideurs sont enclins à reconnaître un droit de regard aux membres touchés par leurs politiques. Ces facteurs peuvent être analysés en tant que caractéristiques des contextes particuliers de chaque politique concernée et incluent les dimensions liées aux principes normatifs, aux pressions publiques, au contenu des politiques, à la gestion stratégique des intérêts et aux enjeux économiques. À l'aide d'une étude comparative de cas comprenant des entretiens semi-dirigés avec divers acteurs, des soumissions publiques écrites et des rapports officiels, je présente ces dimensions à titre de facteurs pertinents et soutiens que la convergence des intérêts économiques des organisations et le pouvoir de délibération accordé au public concerné revêtent une importance cruciale. Cet examen se révèle constructif et nous aide à mieux comprendre le fossé persistant entre les finalités théoriques et la mise en pratique de la démocratie délibérative.
9

Reboud, Sophie, Thierry Serboff, Hervé Goy, Tim Mazzarol, and Delwyn Clark. "Les politiques publiques face à la diversité des PME : les apports d’une approche taxonomique en Rhône-Alpes1." Revue internationale P.M.E. 31, no. 2 (July 10, 2018): 27–57. http://dx.doi.org/10.7202/1049961ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Nous développons une taxonomie des entreprises de petite taille (TPE/PME) permettant de mieux les classifier et de mieux les comprendre, afin de mieux en soutenir le développement. Pour cela, nous mobilisons une base de données de grande ampleur construite pour la région Rhône-Alpes. Cette étude est motivée par l’énorme diversité des PME, et l’existence de très nombreuses définitions, tant statistiques que de recherche, utilisées pour de multiples usages, sans que l’une ou l’autre se dégage réellement. Cherchant à apporter un outil aux décideurs publics, notre travail cherche à construire une taxonomie des PME en se fondant sur une observation empirique. Nous cherchons ainsi à mieux identifier des situations stratégiques appelant des accompagnements différents. Notre étude permet d’identifier sept catégories de PME groupées par similitude de comportement et de situation stratégique. Pour chacune de ces catégories, nous analysons une firme caractéristique, que l’on peut identifier comme un archétype. Cette approche devrait se montrer plus réaliste et permettre en particulier aux décideurs politiques de mieux adapter leurs efforts de soutiens aux PME. Elle devrait également permettre une meilleure précision aux recherches conduites sur les PME.
10

Cardona, Aurélie, Hélène Brives, Claire Lamine, Jacques Godet, Lucie Gouttenoire, and Louis Rénier. "Les appuis de l’action collective mobilisés dans les transitions agroécologiques. Enseignements de l’analyse de cinq collectifs d’agriculteurs en Rhône-Alpes." Cahiers Agricultures 30 (2021): 21. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’action collective et la coopération entre des acteurs aux connaissances et pratiques variées contribuent à développer et partager de nouvelles visions, valeurs, ressources matérielles, qui étayent les processus de transition agroécologique. Ces dernières années, afin d’encourager les transitions, les incitations pour soutenir les collectifs d’agriculteurs se multiplient. Cependant, la coordination d’acteurs n’ayant pas d’habitude de travail en commun ne va pas toujours de soi. Dans cet article, nous identifions les conditions d’émergence de ces collectifs et les manières dont les acteurs y participant parviennent à se coordonner pour s’engager collectivement dans des processus de transitions agroécologiques. À partir de l’analyse compréhensive de cinq collectifs d’agriculteurs, nous montrons que l’action collective en faveur des transitions agroécologiques repose sur la capacité à mobiliser et à assembler des appuis hétérogènes dans le temps. Ces appuis sont : les relations interpersonnelles, le matériel technique, les moyens et supports de connaissances, les soutiens publics et financiers, les acteurs pivots/animateurs. Les transitions agroécologiques résultent alors d’un agencement singulier de ces appuis dans un processus de construction pas-à-pas articulant à la fois des activités planifiées et des activités spontanées issues d’opportunités ou de contraintes rencontrées. Nos résultats bousculent ainsi les visions planificatrices de la trajectoire des collectifs en pointant le rôle des dynamiques d’émergence pour leur pérennité.
11

SHAQURA, Imad, and Jacques LASSEUR. "Caractérisation des Surfaces Pastorales en Région PACA par SIG et Télédétection: Questions de Méthodes et Premiers Résultats." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 225, no. 1 (March 16, 2023): 9–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2023.427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail consiste à caractériser l'espace pastoral de la région PACA en termes de distribution spatiale et de diversité des formations végétales concernées. Pour caractériser l'emprise spatiale des espaces pâturés nous avons analysé deux bases de données disponibles : le registre parcellaire graphique (RPG) issus des déclarations des agriculteurs dans le cadre de la politique agricole commune et une enquête pastorale (EP) réalisée à l'échelle des régions Provence Alpes Côte d'azur et Rhône Alpes. Nous avons ensuite caractérisé l'occupation du sol par télédétection en distinguant 5 clases de milieux (forêts, landes fermées, landes ouvertes, pelouses, sol nu) à l'échelle d'un géoterroir test de la région (Haut Verdon Annot-Saint André). Nos résultats montrent de fortes divergences entre les données issues des RPG et EP et montrent la pertinence de la création d'une cartographie dédiée au pastoralisme par télédétection selon une approche orientée objet comme voie de caractérisation de l'occupation du sol des espaces naturels pâturés usuellement mal renseigné à cette échelle large. A l'échelle de ce géoterroir test, quelques soit la source de donnée de spatialisation une forte proportion de l'espace pastoral (60 %) est en question soit en regard des règles d'admissibilité de ces surfaces aux soutiens publics de la PAC (30 %) ou des perspectives à moyen terme d'accessibilité pour les animaux à une ressource pâturable du fait de la forte dynamique de fermeture des milieux (30 % des surfaces déclarées appartenant à la catégorie landes fermées).
12

JEON, Hakseon. "Les caractéristiques de la procédure législative en France." European Constitutional Law Association 40 (December 30, 2022): 39–71. http://dx.doi.org/10.21592/eucj.2022.40.39.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’initiative des lois appartient au Premier ministre ainsi qu’aux députés et aux sénateurs. Les initiatives du Premier ministre sont appelées ‘projets de loi’, celles des parlementaires sont dénommées ‘propositions de loi’. Les propositions peuvent être déposées par un ou plusieurs députés ou par un ou plusieurs sénateurs, à la condition que leur adoption n’ait pas pour conséquence une diminution des ressources publiques ou la création ou l’aggravation d’une charge publique. Les projets de loi de finances et les projets de loi de financement de la sécurité sociale doivent être déposés d’abord à l’Assemblée nationale ; à l’inverse, les lois ayant pour principal objet l’organisation des collectivités territoriales sont soumises en premier lieu au Sénat. Le Conseil constitutionnel est notamment chargé de contrôler la conformité des lois votées par le Parlement à la Constitution. Ce contrôle a lieu d’office pour les lois dites organiques, à savoir les lois expressément visées comme telles par la Constitution et qui ont pour objet d’appliquer des dispositions constitutionnelles. Pour les autres lois, dites ordinaires, ce contrôle n’est effectué qu’à la demande de certaines autorités : le Président de la République, le Premier ministre, le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée nationale et, soixante députés ou soixante sénateurs. La Constitution française prévoit le référendum pour l'adoption d'un projet de loi. Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. Le référendum d’initiative partagée (RIP) est une forme particulière du processus législatif français, associant le corps électoral à une proposition de loi (c’est-à-dire un texte législatif déposé par un membre du Parlement), via un recueil de soutiens. Des seuils d’un cinquième des membres du Parlement dans un premier temps, puis d’un dixième des électeurs sont nécessaires, afin d’initier un examen parlementaire, ou à défaut un référendum.
13

Rush, Brian, Farihah Ali, Nikki Bozinoff, Annie Talbot, Justine Law, Tara Elton-Marshall, Sameer Imtiaz, Valerie Giang, and Jürgen Rehm. "A National Environmental Scan of Public Withdrawal Management Services in Canada." Canadian Journal of Addiction 13, no. 4 (December 2022): 13–21. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ABSTRACT Objectives: Withdrawal management services (WMS) are often a vital step in the continuum of support for substance use disorders. We conducted an environmental scan to provide an overview of current organizational practices and characteristics of WMS in Canadian substance use treatment systems to better inform evidence-based guidelines and other quality improvements. Methods: We developed an organizational-level national survey of public and private substance use treatment services providing either WMS on a residential or nonresidential basis. An online survey covering background information about WMS offerings and client demographics was then disseminated to program representatives. Data were analysed for key themes relevant to the project objective. Results: Eighty-five (59.4%) publicly funded programs completed the survey, with the best response rate emanating from the Atlantic Region (84.2%, n=16). Nearly every province and territory had a specialized WMS open to a diverse profile of clients accessing treatment for various substances, providing a mix of residential and nonresidential WMS, along with a range of clinical, psychosocial, and health professional supports extending beyond immediate substance detoxication. The scan also identified a significant lack of youth-specific beds in available WMS services. Conclusion: Findings suggest a strong national capacity for WMS, and available matching criteria to support client placement in a stepped-care approach. System planners are encouraged to continue exploring the value of offering appropriate combinations of WMS options to build a more robust and accessible system of care to support the specific needs of the communities they serve. Objectifs: Les services de gestion du sevrage (SGS) constituent souvent une étape essentielle dans le continuum de soutien des troubles liés à la consommation de substances. Nous avons effectué une analyse de l’environnement pour donner un aperçu des pratiques organisationnelles et des caractéristiques actuelles des SGS dans les systèmes canadiens de traitement de la toxicomanie afin de mieux informer sur les lignes directrices fondées sur des données probantes et d’autres améliorations de la qualité. Méthodes: Nous avons élaboré une enquête nationale au niveau organisationnel sur les services publics et privés de traitement de la toxicomanie qui offrent des SGS en établissement ou hors établissement. Nous avons ensuite diffusé aux représentants des programmes un questionnaire en ligne contenant des informations générales sur les services offerts par les SGS et les caractéristiques démographiques des clients. Les données ont été analysées à la recherche de thèmes clés correspondant à l’objectif du projet. Résultats: 85 (59,4%) programmes financés par l'État ont répondu au sondage, le meilleur taux de réponse émanant de la région de l’Atlantique (84,2%, n=16). Presque toutes les provinces et tous les territoires disposaient d’un programme spécialisé de SGS ouvert à un profil diversifié de clients accédant à un traitement pour diverses substances, où on offrait un mélange de SGS résidentiels et non résidentiels, ainsi qu’une gamme de soutiens cliniques, psychosociaux et professionnels de la santé allant au-delà de la désintoxication immédiate. L’analyse a également révélé un manque important de lits réservés aux jeunes dans les services de SGS disponibles. Conclusion: Les résultats suggèrent une forte capacité nationale en matière de SGS, et des critères de correspondance disponibles pour soutenir le placement des clients dans une approche de soins par étapes. Les planificateurs du système sont encouragés à continuer d’explorer l’intérêt d’offrir des combinaisons appropriées d’options de SGS afin de construire un système de soins plus solide et plus accessible pour répondre aux besoins spécifiques des communautés qu’ils servent.
14

Bartelheimer, Peter, Joan Miquel Verd, René Lehweß-Litzmann, Martí López-Andreu, and Tanja Schmidt. "Unemployment, intervention and capabilities. A comparative study of Germany and Spain." Transfer: European Review of Labour and Research 18, no. 1 (January 27, 2012): 31–44. http://dx.doi.org/10.1177/1024258911431199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Over the past 20 years, the social protection measures devoted to unemployed people in Europe have become more diverse. In an attempt to complement or curb cash transfers, many countries have put measures, services in kind and activation policies at the centre of social protection against unemployment. This article compares two countries with different policies: Spain, which still has very ‘traditional’ unemployment support with little emphasis on activation, and Germany, where there has in recent years been rapid change towards activation measures. The article evaluates these policies and their consequences on the unemployed by means of the capability model, investigating comparatively the effects of institutional intervention on the real set of options available to the unemployed in finding a decent job or pursuing training or other activities. The authors argue that cash transfers can increase capabilities ‘by default’, whereas more intervention-oriented public employment services need to give unemployed workers an active part in ‘tailoring’ supports to their needs. En Europe, au cours de ces 20 dernières années, les mesures de protection sociale destinées aux chômeurs ont connu une diversification croissante. Pour tenter de compléter ou de réduire les transferts d’argent, de nombreux pays ont placé des mesures, des services en nature et des politiques d’activation au coeur de la protection sociale contre le chômage. Cet article compare deux pays menant des politiques différentes: l’Espagne, qui connaît toujours un soutien très « traditionnel » en faveur des chômeurs et met peu l’accent sur l’activation, et l’Allemagne, qui a connu ces dernières années un changement rapide en faveur des mesures d’activation. L’article évalue ces politiques et leurs conséquences sur les chômeurs au moyen du modèle des capacités, en étudiant dans une perspective comparative les effets de l’intervention institutionnelle sur l’éventail des options réellement disponibles aux chômeurs pour trouver un emploi décent, pour suivre une formation ou pour mener d’autres activités. Les auteurs indiquent que les transferts d’argent peuvent accroître les capacités « par défaut » alors que les services publics de l’emploi davantage axés sur l’orientation doivent donner aux travailleurs sans emploi un rôle actif pour que les soutiens apportés soient davantage « taillés sur mesure », en fonction de leurs besoins. In den vergangenen zwanzig Jahren haben sich die sozialen Sicherungen für Arbeitslose in Europa ausdifferenziert. Um Geldleistungen zu ergänzen oder zu beschneiden, haben viele Staaten Dienstleistungen und Aktivierungsmaßnahmen in den Mittelpunkt der sozialen Sicherung bei Arbeitslosigkeit gestellt. Dieser Artikel vergleicht zwei Länder, deren politische Strategien sich unterscheiden: Spanien erbringt vor allem “traditionelle” Lohnersatzleistungen und verfolgt kaum aktivierende Ansätze, wogegen Deutschland in den letzten Jahren rasch auf einen Aktivierungskurs einschwenkte. Dieser Artikel nutzt das Modell der Verwirklichungschancen (“capabilities”), um diese politischen Strategien und ihre Wirkungen für die Arbeitslosen zu evaluieren. Er untersucht vergleichend, wie die institutionellen Interventionen sich auf die Bündel wirklicher Optionen auswirken, über die Arbeitslose verfügen, um eine angemessene Stelle zu finden, sich beruflich weiterzubilden oder anderen Aktivitäten nachzugehen. Der Autorin und den Autoren zufolge können Lohnersatzleistungen als “hilfsweise” chancenfreundlich gelten. Eine stärker auf Intervention orientierte Arbeitsverwaltung müsste jedoch Arbeitsuchende aktiver daran beteiligen, Unterstützungsleistungen “passgenau” an ihren Bedarfen auszurichten.
15

Beccaria, Pierre. "La réforme foncière en Guadeloupe (1950-1994)." Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, no. 111 (February 9, 2018): 51–103. http://dx.doi.org/10.7202/1043232ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Guadeloupe, depuis une quarantaine d’années, la réforme foncière se situe dans un processus assez semblable aux mouvements traditionnels de morcellement et de concentration des domaines sucriers. Toutefois, la réforme foncière introduit une plus grande amplitude d’action sur le système agraire et industriel sucrier, que ce soit en matière de morcellement foncier comme en matière d’intervention de l’État. Cette amplitude accrue est due à la Départementalisation qui, en promouvant la parité sociale avec la Métropole, a progressivement créé des espaces socio-économiques plus attractifs que la plantation pour la main-d’oeuvre comme pour l’investissement. A elle seule donc, la Départementalisation remet en question la plantation et conduit ainsi les pouvoirs publics à financer toujours plus de mesures pour accompagner le morcellement foncier. La réforme foncière, en elle-même, ne cadre que les modalités de lotissement sur le terrain en aboutissant à un report massif de la production de canne à sucre sur la catégorie mixte des salariés/fournisseurs canniers des usines devenus exploitants propriétaires de leur terre. De nombreuses mesures, allant des soutiens à la production cannière aux prestations sociales spécifiques aux attributaires d’un mot de réforme foncière, ont couvert l’interface entre ces deux niveaux contextuel et sectoriel. Un examen décennal des produits sucrier et cannier comparés aux salaires et charges salariales met en évidence le contexte globalement favorable puis défavorable de la Départementalisation sur la plantation. Malgré les mesures prises pour soutenir la production de canne et restructurer la filière, les petites plantations perdent plus de potentiel de production qu’elles ne le concentrent en accroissant leur productivité. De leur côté, les domaines sucriers issus des concentrations les plus importantes ferment au début des années quatre-vingts en cédant la majeure partie de leurs terres, notamment leur cannes en faire-valoir direct Ces terres serviront à une ultime et massive installation d’exploitations « moyennes » (10 ha dont 6 ha en canne à sucre). Les usines cessent donc leur processus traditionnel de concentration pour s’approvisionner majoritairement auprès d’un nombre croissant de leurs métayers acquéreurs des terres. Cette restructuration fondamentale de la plantation traditionnelle faite sur le tard ne s’accompagne pas de la mise en place d’exploitations cannières solides. La mécanisation de la récolte, notamment, n’a pas connu d’adaptation spécifique pour l’attributaire d’un lot afin qu’il investisse réellement sa place dans l’exploitation de son lot. Ce fait amène à redéfinir la portée économique et sociale de la réforme foncière ou à en compléter les initiatives. L’examen de la mécanisation légère parallèlement aux solutions lourdes en coopérative peut donc apporter un éclairage sur les potentialités du secteur sucrier et sur l’avenir des populations rurales.
16

Leclerc, Typhaine, Lily Lessard, and Johanne Saint-Charles. "Entendre et comprendre les expériences de désastre par la recherche narrative." Intervention, no. 159 (2024): 107–20. http://dx.doi.org/10.7202/1111616ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les événements météorologiques extrêmes (EME) et les désastres qu’ils entrainent provoquent des conséquences psychosociales qui sont modulées en fonction de différents facteurs sociaux. On constate aussi que les récits médiatiques et culturels qui circulent au sujet des EME ne sont pas représentatifs de l’ensemble des expériences de personnes sinistrées : celles qui en subissent les conséquences les plus sévères tendent aussi à être celles qu’on « entend » le moins dans l’espace public. Ces personnes sont ainsi susceptibles de vivre de l’injustice épistémique, ce qui a des effets délétères sur le soutien qu’elles reçoivent. Face à ces constats s’impose la nécessité de mieux comprendre la diversité des expériences d’EME et d’explorer des stratégies pour soutenir l’ensemble des personnes sinistrées dans leur rétablissement psychosocial. Cet article soutient que la recherche narrative peut contribuer à répondre à ces objectifs. En dépeignant des réalités multiples, la recherche narrative centrée sur les récits de personnes sinistrées présente aussi un intérêt significatif pour l’amélioration des pratiques d’intervention en contexte de désastre.
17

Ag Ahmed, Mohamed Ali. "Des agents de santé communautaires pour la promotion de la santé des pasteurs nomades au Mali." Global Health Promotion 23, no. 4 (July 9, 2016): 80–84. http://dx.doi.org/10.1177/1757975915573879.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Mali, les nomades (des Maures, Touaregs et Peulhs) représentent environ 1,25 million de personnes. Les services de santé leur sont peu accessibles en raison de leur mobilité, liée à leur activité d’élevage. La question que se posent plusieurs intervenants en santé publique des pays où vivent ces nomades est de savoir comment améliorer leur santé. Dans ce commentaire, après un bref exposé des problèmes liés à l’accès aux services de santé, nous proposons une approche innovante et holistique de la santé, qui soutient que des agents de santé communautaires (ASC) pourraient contribuer à améliorer la santé des nomades en offrant conjointement des services de santé aux nomades et à leurs animaux (le concept « One Health » [d’Une Seule Santé]). Des pistes de réflexion sont dégagées, quant aux principaux défis pour leur efficacité et durabilité, qui sont la conception et gestion du programme, leur soutien par les communautés et leur intégration aux services de santé publique et vétérinaire.
18

Coulomb, Renaud. "Le soutien scolaire, public ou privé ?" Regards croisés sur l'économie 2, no. 2 (2007): 166. http://dx.doi.org/10.3917/rce.002.0166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Collas, Thomas. "Le public du soutien scolaire privé." Revue française de sociologie 54, no. 3 (2013): 465. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.543.0465.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Buu-Sao1, Doris. "Faire advenir la « mine durable » en Europe ? Discours institutionnels et impératif de relance minière, de l’Union européenne à l’Andalousie." Revue Gouvernance 18, no. 2 (October 13, 2021): 16–41. http://dx.doi.org/10.7202/1082500ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin des années 2000, une trentaine de projets de mines métalliques ont vu le jour en Europe, à rebours de la tendance à délocaliser les investissements miniers vers le Sud global. L’Andalousie est à l’avant-garde de ce processus de réactivation minière avec sept nouvelles mines métalliques et d’autres projets sur le point d’aboutir. De tels projets adviennent avec le soutien des pouvoirs publics à l’échelle régionale, nationale, mais aussi européenne, depuis que la Commission européenne a présenté, en 2008, l’Initiative matières premières. Comment l’extraction minière apparaît-elle comme une solution en contexte de crise économique, sociale et environnementale ? Cet article développe un premier niveau de réponse à partir de l’analyse des discours institutionnels de la relance minière. De l’Union européenne à l’Andalousie, il montre d’abord comment le travail de conviction décelable dans ces discours publics produit un énoncé consensuel, par lequel la « solution » de la relance minière intègre un éventail hétéroclite de motifs et repose sur des formules qui visent à neutraliser les contradictions. La stabilisation de l’énoncé de la relance minière favorise ensuite l’alliance d’acteurs publics et privés autour de deux objectifs d’action publique. D’une part, l’énoncé promeut une politique de la connaissance qui soutient l’exploitation des sous-sols. D’autre part, le ciblage des États comme responsables de la sous-exploitation des matières premières européennes conduit à un second objectif, celui de repenser la politique des sous-sols pour y incorporer l’impératif minier.
21

Strobel, Christophe, Xavier Lachaume, and Adrien Sutter. "Le soutien public à l’innovation de rupture." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2024, no. 4 (November 2, 2022): 161–67. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.224.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dupuy, Guillaume. "Quelques conditions sociales du soutien public aux établissements privés." Diversité 181, no. 1 (2015): 85–92. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le soutien public aux collèges privés, facteur essentiel de leur pérennité et de la reproduction des hiérarchies sociales et scolaires entre établissements, met en cause l’autonomie de l’institution scolaire et son monopole sur la politique scolaire. Ce soutien se comprend notamment au regard du recrutement social et géographique des agents qui participent, à partir de positions libérales en matière de placement scolaire, au processus décisionnel menant à l’allocation des ressources publiques.
23

McKay, Sally. "Kristin Lucas’s Refresh: Embodied Imaginings." RACAR : Revue d'art canadienne 40, no. 1 (August 27, 2015): 55–60. http://dx.doi.org/10.7202/1032755ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les performances de la pionnière d’art digital féministe Kristin Lucas présentent des personnages autobiographiques affectés matériellement au sein d’environnements numériques. Dans Refresh, Lucas dépose une requête inhabituelle auprès d’une cour en Californie : le changement légal de son nom – de Kristin Sue Lucas… à Kristin Sue Lucas. L’artiste articule cette action de renouvellement personnel en se servant d’un langage spécifique aux médias numériques : des termes tels qu’ « actualiser » (refresh), « cache », « redémarrer » (reboot), permettent aux spectateurs d’imaginer en eux-mêmes une telle transformation. Le présent article soutient que l’imagination est un processus physiologique et matériel. Puisant dans les théories du néo-matérialisme, des sciences cognitives et de la neuroscience, Refresh invite le public à habiter activement des états de conscience comme des entités impliquées dans des milieux numériques. Je postule que ces actes d’imagination consciente se déroulent comme des processus physiologiques et matériels – qui en l’occurrence sont mis en valeur à travers des principes propres aux pratiques des arts conceptuels et des nouveaux médias. Je soutiens que Refresh ne déclenche pas cette réaction, mais l’offre plutôt comme un mode d’engagement optionnel pour ceux qui voudraient consciemment s’ouvrir aux propos déclarés du projet. À cet égard, je propose une approche qui s’écarte des recherches neuro-esthétiques, qui ont tendance à se concentrer sur l’activité neuronale non consciente. Finalement, je suggère que dans le cadre de l’expérience artistique, le choix actif et la conscience autoréflexive font souvent partie intégrante de l’engagement esthétique.
24

Rolfo, Secondo, and Serena Novero. "Le soutien public aux projets innovants des PME." Revue internationale P.M.E. 24, no. 2 (October 15, 2012): 11–48. http://dx.doi.org/10.7202/1012684ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les politiques pour l’innovation ont évolué dans les dernières décennies, d’un côté, vers la dimension régionale et, de l’autre, vers une approche indirecte ou de type infrastructurel ; néanmoins, la question de leur évaluation reste ouverte, en raison des nombreux échecs enregistrés un peu partout dans le monde et des sommes importantes affectées à ces interventions. Pour contribuer à éclairer ce problème, nous avons analysé deux réalités assez similaires : un pôle de compétitivité française, localisé en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), et le territoire italien du Canavese en Piémont. Pour chaque territoire, une méthodologie mixte, qualitative et quantitative, a été utilisée pour analyser la pertinence des projets innovateurs, visant à soutenir les PME locales ainsi que la croissance des zones étudiées, et leur corrélation avec les performances des entreprises impliquées. Les résultats montrent d’importantes différences selon le type de projet, de service et d’unités concernées, mais ils mettent en évidence, dans les deux cas analysés, d’un côté, la croissance certaine des entreprises impliquées, qui s’observe pendant la période d’allocation des services et les deux à trois années suivantes, et, de l’autre côté, la différente réaction des unités analysées, pendant une plus longue période : elle dépend de certains facteurs liés aux états technologiques et économiques des entreprises, qui seront mieux expliqués dans un travail futur.
25

Lavoie, Jean-Pierre. "Support Groups for Informal Caregivers Don't Work! Refocus the Groups or the Evaluations?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 3 (1995): 580–603. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ:Cet article fait un bilan critique des écrits relatifs à l'évaluation de groupes de soutien pour aidants naturels, une intervention de plus en plus répandue dans les organismes publics et communautaires. Après avoir situé le contexte des groupes de soutien, l'article décrit rapidement les types de groupe de soutien évalués, les types de recherches évaluatives, les principaux résultats et limites de ces évaluations. Il ressort que les études se sont principalement intéressées aux groupes de soutien de courte durée, visant à offrir de l'information et du soutien émotif, ainsi qu'à développer de nouvelles habiletés. Les évaluations cherchent principalement à mesurer les effets des groupes sur les conséquences du stress en utilisant des devis de type expérimental et des mesures standardisées. Très peu d'importance est accordée à l'évaluation d'implantation. La majorité des études conclut à l'absence d'effet. Trois pistes de recherche sont proposées soient: l'analyse de différents types de groupes de soutien, la multiplication des approches théoriques et disciplinaires accordant plus d'attention aux dynamiques de groupe et aux dimensions sociales et, enfin, le recours à un éventail plus large de méthodes.
26

Philippe, Marcus. "Pour un monde durable : journée mondiale de la corrosion, 24 avril 2020." Matériaux & Techniques 108, no. 1 (2020): N1. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, la dégradation des matériaux sous l’effet de l’environnement a coûté, en 2019, plus de 80 milliards d’euros, et plus de 2500 milliards de dollars dans le monde. Un effort accru de recherche scientifique et technologique et une meilleure prise en compte dans la formation, initiale et continue, sont indispensables. Il faut aussi sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics. C’est l’objectif de la Journée mondiale de la corrosion, lancée par la World Corrosion Organisation, avec le soutien de la Fédération européenne de la corrosion et du Centre français de l’anticorrosion, rogrammée le 24 avril 2020.
27

Urfalino, Philippe. "Le soutien public à l'économie de la vie artistique." Le Débat 142, no. 5 (2006): 158. http://dx.doi.org/10.3917/deba.142.0158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gottesdiener, Hana, Lucien Mironer, and Jean Davallon. "France: un développement rapide avec le soutien du public." Museum International (Edition Francaise) 45, no. 2 (April 24, 2009): 13–19. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1993.tb00550.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Clément, Michèle, and Jacques Roy. "Le soutien social des personnes âgées au carrefour des services de l’État." Service social 41, no. 1 (April 12, 2005): 46–66. http://dx.doi.org/10.7202/706557ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les résultats d'une recherche menée auprès de personnes âgées dans la Municipalité régionale de comté de Pabok en Gaspésie. Les auteurs discutent de la prépondérance des facteurs tenant au soutien naturel (en particulier celui de la famille) et à l'environnement social dans l'orientation des personnes âgées vers les établissements de services publics. Ils se penchent en outre sur la nécessité de repenser l'articulation entre services formels et informels dans la perspective d'une plus grande complémentarité entre eux et d'un soutien accru de l'État aux aidants naturels. Des pistes d'intervention sont également suggérées; elles portent tout particulièrement sur le développement de services de soutien à domicile et de répit visant à soutenir les aidants naturels oeuvrant auprès de personnes âgées en perte d'autonomie.
30

Cavet, Agnès. "Une approche économique du soutien scolaire." Diversité 156, no. 1 (2009): 123–30. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.8096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, quelque 32 millions d’heures de soutien sont apportées chaque année, à des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires plus ou moins importantes, mais aussi à d’autres, déjà bons élèves, qui s’inscrivent dans une stratégie d’excellence et visent ainsi l’accès aux « meilleures » filières dans les « meilleurs » établissements. L’organisation de ce soutien repose sur deux filières bien différentes : les dispositifs publics de l’accompagnement et la filière marchande des cours privés. Notre article tente de faire le point sur les modes de financement et les budgets respectifs de ces deux filières. Cette présentation nous conduit à prendre la mesure des aides publiques dont l’une et l’autre bénéficient actuellement, puis à interroger la cohérence d’une étrange équation économique par laquelle la France se singularise vis-à-vis de la communauté européenne et internationale.
31

Jutand, Francis. "Des politiques publiques de soutien à l’innovation actives mais dispersées." Annales des Mines - Gérer & comprendre N° 156, no. 2 (June 14, 2024): 51–52. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.156.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Codo, Sylvie, and Richard Soparnot. "Des conflits de rôle au stress perçu." Articles 68, no. 3 (September 24, 2013): 507–30. http://dx.doi.org/10.7202/1018438ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreuses recherches présentent le soutien social perçu comme un levier efficace de gestion du stress au travail. Notre recherche propose de vérifier cette hypothèse en interrogeant le rôle modérateur attribué au soutien social perçu provenant des supérieurs et des subordonnés dans les relations entre les conflits de rôle et le stress chez des managers intermédiaires (MI) et des managers de proximité (MP) du secteur public. Le modèle exigences-ressources professionnelles (Bakker et Demerouti, 2007) nous a servi de cadre théorique. D’après ce modèle, le soutien social perçu constitue une ressource professionnelle permettant d’atténuer les effets délétères des exigences professionnelles sur la santé mentale. Les données collectées auprès de 310 managers dans des administrations publiques locales confirment partiellement cette hypothèse. En effet, notre recherche ne permet pas d’appuyer dans un premier temps l’influence modératrice du soutien social perçu provenant des supérieurs et du soutien social perçu provenant des subordonnés dans la relation entre les conflits de rôle et le stress perçu chez les MI. Des résultats similaires sont observés dans certains cas chez des MP. Conséquemment, l’hypothèse de la non-mobilisation du soutien social comme une ressource professionnelle par les managers dans certaines conditions est avancée pour discuter ces résultats. Ces derniers révèlent dans un second temps que l’efficacité du soutien social perçu dépend de plusieurs facteurs : la nature et la source du soutien social perçu, le type de conflit de rôle en présence et le niveau hiérarchique des managers bénéficiaires (MI et MP). Ainsi, plus que MI, les MP semblent plus réceptifs au soutien social d’estime perçu provenant de leurs supérieurs lorsqu’ils sont confrontés aux conflits de rôle. Par conséquent, leur niveau de stress diminue. Afin de gérer le stress des MP occasionné par les conflits de rôle, nos implications managériales sont orientées vers une reconnaissance de leurs compétences professionnelles.
33

Clark, Robert F. "Home and Community-Based Care: The U.S. Example." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, S1 (1996): 91–102. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005766.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉEn 1985, il y avait quelque 5, 5 millions d'aînés souffrant d'un handicap fonctionnel, âgés de 65 ans ou plus qui vivaient dans la communauté, plus 1,3 million d'entre eux qui résidaient dans des centres d'hébergement. D'ici l'an 2020, ces chiffres devraient pratiquement doubler, passant respectivement à 10,1 millions et à 2.5 millions. Le système des soins de longue durée aux États-Unis est vaste et complexe. Il comprend essentiellement: (a) les simples soins prodigués bénévolement par un membre de la famille, par des amis, par des voisins et par des organismes communautaires; (b) les soins communautaires et les soins à domicile, comprenant les services (payés) officiellement donnés au domicile des bénéficiaires ou dans des établissements communautaires; (c) les services médicaux, infirmiers et sociaux spécialisés en milieu institutionnel fournis par les centres d'hébergement. Les soins à domicile et les soins communautaires comprenent une diversité de services et de sources de financement, dont: (1) les soins de santé à domicile de Medicare; (2) les services de santé à domicile de Medicaid; (3) les services à domicile et les services communautaires de Medicaid; (4) les programmes et les services en vertu du Older Americans Act; (5) les services sociaux parrainés par chaque état et financés par le Social Services Block Grant (SSBG); (6) les indemnités de supplément de revenu (SSI); (7) un éventail de logements avec services de soutien. Les données sur le système de soins de longue durée proviennent de diverses sources dont les principales sont les enquêtes nationales, les dossiers administratifs, les inventaires, les systèmes de données des états et les systèmes de données locales ainsi que les programmes-pilotes. Le système de soins de longue durée est encore largement décentralisé. Les aînés fragiles souhaitent, dans leurs vieux jours, vivre dans la dignité et l'autonomie; ils désirent aussi avoir accès aux services dont ils ont besoin et jouir d'une bonne qualité de vie. En ce qui a trait aux mesures à envisager, leurs soignants et les contribuables poursuivent leur recherche du juste équilibre entre le soutien public et le soutient privé qui permettra de répondre aux besoins de la population exigeant des soins de longue durée.
34

Dupraz, Pierre, Yves Léon, and Michel Pech. "Soutien public à l'agriculture et au développement rural: l'équité introuvable?" Économie rurale 262, no. 1 (2001): 109–16. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.2001.5236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fletcher, Joseph F., Heather Bastedo, and Jennifer Hove. "Losing Heart: Declining Support and the Political Marketing of the Afghanistan Mission." Canadian Journal of Political Science 42, no. 4 (December 2009): 911–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909990667.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. Public opinion shifted markedly between 2006 and 2007 regarding Canadian military participation in Afghanistan. Multivariate analysis of survey data reveals that the interplay of cognitive and emotional responses fractured support and consolidated opposition to the mission. Subsequently, a major government communication strategy, aimed at bolstering support for the Afghan mission succeeded at an informational level but failed to connect at an emotional one, leaving overall support for the mission essentially unchanged. Our analysis points to the need for nuanced interpretation of shifts in public support for war as well as in assessing political marketing efforts by government.Résumé. L'opinion publique s'est nettement décalée entre 2006 et 2007 concernant la participation militaire canadienne en Afghanistan. L'analyse multi variée des données d'aperçu indique que l'effet des réponses cognitives et émotives a divisé l'appui et a consolidé l'opposition à la mission. D'ailleurs, une stratégie importante de communication du gouvernement, destinée à augmenter le soutien de la mission afghane a réussi à un niveau informationnel, mais ne s'est pas reliée au niveau émotif, laissant le soutien global de la mission essentiellement inchangé. Notre analyse indique le besoin d'une interprétation diversifiée et nuancée des variations de soutien public face à la guerre ainsi qu'une évaluation du marketing politique du gouvernement.
36

GROSCLAUDE, Jeanne, and M. THIBIER. "Spécificités de l'élevage de ruminants en montagne." INRAE Productions Animales 27, no. 1 (April 2, 2014): 3–4. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.1.3048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
DOSSIER : Spécificités de l’élevage de ruminants en montagne Avant-propos Dans le cadre de l’organisation d’une séance annuelle commune, l’Académie d’Agriculture de France et l’Académie Vétérinaire de France ont choisi pour 2013 le thème de l’élevage en montagne (séance publique du 17 avril 3013). Sur fond de crise, d’évolution des politiques agricoles européennes et de fluctuation des revenus des éleveurs, l’Académie d’Agriculture, et plus particulièrement la section « Production Animale », réfléchit sur les conditions de restauration de perspectives positives pour l’élevage ; elle assume l’hypothèse qu’une clé est l’ancrage territorial de cette activité, associé à un effort d’imagination pour valoriser des produits propres à combler l’attente des citoyens. Choisir en premier lieu d’approfondir l’évolution de l’élevage en montagne et d’en analyser quelques traits spécifiques est un prologue tout indiqué pour cette réflexion. De manière convergente l’Académie Vétérinaire, confrontée à la déprise territoriale du métier de vétérinaire notamment dans les zones dites difficiles ou défavorisées que représentent certaines régions de montagne, a relevé de manière frappante les risques associés, sur les plans sanitaire et épidémiologique, aux systèmes de transhumance et de mise en commun des troupeaux toutes générations confondues, loin de leurs « camps de base » et des yeux attentifs de leurs propriétaires. Rassembler des troupes issues d’exploitations multiples, c’est aussi favoriser les échanges de leurs agents pathogènes respectifs risquant ainsi d’exposer brutalement à de tels agents des jeunes peu ou pas immunisés. Dans les milieux de montagne la détection précoce des maladies est rendue difficile par la dissémination des animaux sur de vastes territoires. Loin de toute vision rousseauiste sur la salubrité et la paix des alpages, l’élevage de montagne est de plus confronté à des prédateurs tolérés voire défendus par les profanes (ours et loup) et à la mitoyenneté avec une faune sauvage porteuse d’agents pathogènes non contrôlés, parfois responsables de zoonoses (agent de la brucellose, notamment). Le thème de l’élevage des ruminants en montagne était donc particulièrement bienvenu pour cette séance commune. L’Editeur d’« Inra Productions Animales », René Baumont, a bien voulu reconnaître l’intérêt des travaux présentés en cette occasion sur quelques aspects géographique, technique, économique, historique et sanitaire, même s’ils ne traitent qu’une partie des problèmes de l’élevage en montagne. Grâce à ses exigences, et à celles des lecteurs critiques des articles, ce dossier a pris figure et pourra constituer une base estimable de références pour de nombreux lecteurs intéressés à l’élevage en montagne. Dans le respect de la pluralité professionnelle représentée dans nos académies nous avons demandé à de jeunes chercheurs d’une part, à des professionnels praticiens en activité d’autre part, de présenter différentes facettes des forces et faiblesses de ces systèmes pastoraux. Bruno Martin, avec Michel Lherm et Claude Béranger, dresse un panorama très documenté, dans l’espace et dans le temps, des atouts qui ont permis à des éleveurs dynamiques et imaginatifs demaintenir par leurs initiatives et leur sens de l’entraide la stabilité économique de ces modes de production, tout en assurant un service écologique par la préservation de milieux fragiles, qui légitime des soutiens publics spécifiques. Stabilité, il est vrai, à un niveau de revenus moindre que leurs homologues des plaines, beaucoup plus affectés par la crise de l’élevage. L’avenir de la production de ruminants en montagne passe comme en plaine par la nécessaire maîtrise des coûts, mais surtout par la capacité des filières animales à valoriser les atouts spécifiques de ces territoires notamment autour de la notion de paniers de biens. Marie Dervillé, avec Gilles Allaire, s’interroge sur le devenir de la production laitière de montagne après la suppression en 2015 des quotas laitiers protecteurs. Détaillant les mécanismes de concurrence entre montagne et plaine d’une part, et entre différentes régions de montagne d’autre part, elle montre que la différenciation des productions de montagne par rapport à celles qui peuvent être obtenues en plaine est la stratégie essentielle d’adaptation à la libéralisation des marchés. Développer au niveau d’un territoire une capacité d’innovation et la construction d’une réputation collective, répondant à l’imaginaire des citoyens, conditionnera la survie de la production laitière et fromagère de montagne. Jean-Pierre Alzieu, en collaboration avec Jeanne Brugère-Picoux et Christophe Brard, montre que les dominantes pathologiques sont d’abord et surtout des maladies dites de groupe, principalement d’étiologie infectieuse. Il explicite les raisons de la plus grande susceptibilité sanitaire de ce type de conduite des troupeaux, face à une diversité de maladies (respiratoires, parasitaires ou boiteries entre autres) qui vont trouver dans le pâturage de montagne des conditions favorables à leur propagation. S’il existe au sein du troupeau un ou plusieurs états cliniques avant la montée à l’estive, ceux-ci seront amplifiés et propagés aux autres animaux réunis, d’où l’importance primordiale des mesures prophylactiques en amont et notamment durant l’hivernage. Christophe Roy présente, au regard de ces conditions sanitaires particulières, les contraintes spécifiques à l’activité vétérinaire en montagne. Celles-ci contribuent à une légère découverture du maillage vétérinaire. Or, la veille sanitaire est très importante en montagne, sans doute plus qu’ailleurs étant donné les risques liés à l’élevage dans ces régions. L’auteur nous livre quelques pistes d’adaptation afin de maintenir une offre de service aussi efficace et performante que possible alors que l’engouement pour les produits de montagne, notamment fromagers, appelle une vigilance soutenue. Outre ces avertissements sanitaires, des alertes sont perceptibles : une partie de la production laitière, trop générique, résistera mal à la concurrence des plaines. Des appétits fonciers apparaissent, pas seulement pour des activités de loisir consommatrices de territoires et de ressources en eau : des compétitions nouvelles pour l’accès aux estives apparaissent avec des investisseurs aux capacités financières affirmées. A un titre ou un autre tous les auteurs de ce dossier soulignent néanmoins les atouts de cette production montagnarde, basée sur une culture collective d’acteurs durs au labeur : recours à une ressource herbagère peu coûteuse, utilisation de races locales rustiques, référence à des terroirs évocateurs de dépaysement, robustesse d’une activité fromagère calée sur des appellations contrôlées et dans laquelle les urbains se plaisent à reconnaître une naturalité respectueuse du bien-être animal, au servicedu maintien de milieux et de paysages à préserver. La conjonction d’acteurs de montagne combatifs et sobres, de citoyens avides d’images pastorales devrait favoriser l’acceptation de soutiens financiers spécifiques et la pérennisation économique de systèmes d’élevages ancrés sur ces territoires tout en sachant s’adapter.
37

Murray, Charles A., and Lorne Huston. "L’assistance sociale : une proposition." II. La critique néo-libérale contemporaine et les limites d’intervention étatique, no. 16 (January 12, 2016): 113–18. http://dx.doi.org/10.7202/1034402ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il existe un programme qui permettrait à une grande partie de la jeune génération de chômeurs chroniques d’occuper des emplois stables à des salaires décents. Ce programme provoquerait une chute spectaculaire du nombre de jeunes mères célibataires, renverserait la tendance actuelle à l’augmentation des divorces des ménages pauvres et améliorerait de façon significative les chances de mobilité sociale ascendante de ces familles. Des millions de personnes en tireraient profit. Ce programme comporte une seule mesure : l’abolition pure et simple de l’assistance sociale et du soutien du revenu pour les personnes en âge de travailler. Celles-ci n’auraient alors d’autre recours que le marché du travail, le soutien de leur famille ou les services publics ou privés à l’échelle locale.
38

Midy, Franklin. "L’évaluation aujourd’hui au Québec : déplacement des enjeux et redéfinition du champ." Cahiers de recherche sociologique, no. 35 (April 27, 2011): 55–79. http://dx.doi.org/10.7202/1002236ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article met en relief la convergence et la rencontre dans un partenariat institutionnel de l’intérêt des responsables publics et de l’intérêt des acteurs sociaux pour l’évaluation. Il tente de dégager le sens de ce phénomène, en y voyant une forme d’institutionnalisation du mouvement communautaire comme coproducteur et coévaluateur de services publics, alors que l’État-providence prend la figure d’un État partenaire. Il soutient en dernière lecture qu’on assiste à un déplacement des enjeux et à une redéfinition du champ de l’évaluation.
39

Sévigny, Andrée, and Yves Hurtubise. "L’évolution des services de santé et des services sociaux. La réaction des groupes d’aînés québécois." Service social 46, no. 1 (April 12, 2005): 119–46. http://dx.doi.org/10.7202/706752ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le débat entourant les politiques sociales québécoises est actuellement habité par trois grandes tendances : la tendance socioétatique, la tendance néolibérale et celle de la sociocommunautarisation. Cet article présente une analyse de contenu de documents publiés par les groupes d'aînés québécois (entre 1979 et 1995) et retrace la réaction de ces groupes en ce qui a trait à révolution des politiques québécoises de santé et de services sociaux, notamment en matière de soutien à domicile. Cette analyse renvoie à la conception du rôle de l'État et des services publics, aux raisons et aux valeurs qui sous-tendent les prises de position, de même qu'à la vision de la démocratie et de la place des aînés dans la société. Elle vise à déterminer dans laquelle des grandes tendances théoriques qui cohabitent au Québec les groupes d'aînés se situent.
40

Rainville, Jean-Marie. "Le système des relations du travail chez les enseignants du secteur public québécois." Relations industrielles 27, no. 3 (April 12, 2005): 334–63. http://dx.doi.org/10.7202/028306ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude soutient l'idée qu'une organisation administrative ne peut s'étudier sans tenir compte de la relation existant entre elle et la société. À cet effet, l'utilisation non seulement de variables internes à l'organisation, mais aussi externes, sont nécessaires pour comprendre comment un groupe d'individus s'ajuste à l'organisation. L'auteur analyse ainsi le système des relations du travail dans une école régionale de la région métropolitaine de Montréal aux niveaux élémentaire et secondaire.
41

Ceccaldi, Mathieu. "Le soutien logistique d’une intervention outre-mer." Revue française d'administration publique 46, no. 1 (1988): 103–7. http://dx.doi.org/10.3406/rfap.1988.2142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Logistical Support for Rapid Deployment Forces. French obligations in Africa require a capability to support military operations overseas based on good knowledge of local conditions and, wherever feasible, on prepositioned materiel. Long range logistics (e.g. cargo aircraft, communications, fuel supplies, field hospitals in support of substantial forces mobilized at short notice cannot be improvized. Epervier (Chad, 1986) and Promethée (Gulf of Oman, 1987) are two examples of ongoing RDF operations.
42

Perreau, Bruno. "L’instrumentation biographique du risque." Articles thématiques 26, no. 2-3 (February 27, 2008): 91–103. http://dx.doi.org/10.7202/017665ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Peut-on qualifier de « politique du risque » un dispositif d’action publique qui s’inspire de cette notion, mais ne s’en réclame jamais explicitement ? Le présent article soutient que la rhétorique du risque, issue des domaines environnementaux et bioéthiques, imprègne de façon croissante l’attitude des pouvoirs publics à l’égard des questions familiales. Tel est le cas de la procédure française d’agrément en vue d’adoption qui aborde l’homosexualité des candidats comme un danger potentiel pour l’enfant et pour la société. Nous formulons l’hypothèse que les travailleurs sociaux en charge de l’adoption dramatisent les enjeux de leur intervention pour mieux asseoir l’autorité de leurs décisions et, en conséquence, leur position institutionnelle. Mais le risque doit toujours rester inavoué : sa force performative réside dans la production de figures imaginaires à l’aune desquelles les candidats sont implicitement enjoints à s’identifier. Le risque constitue ainsi un instrument de la production biographique du « public » des politiques adoptives.
43

Damon, Julien. "Faible fécondité : que faire ?" Études Avril, no. 4 (March 28, 2024): 57–68. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4314.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La France connaît une diminution significative des naissances. Les responsables publics s’en inquiètent et cherchent des solutions. Les recettes sociofiscales habituelles présentent cependant peu de probabilités d’inverser la courbe de la fécondité. Des voies variées doivent être explorées, certaines classiques, comme l’investissement dans l’accueil de la petite enfance, d’autres plus originales, tel le soutien aux recompositions familiales.
44

Angué, Katia, and Ulrike Mayrhofer. "Le soutien des programmes publics européens aux coopérations inter-organisationnelles en R &D." Gestion et management public 3 / n°2, no. 4 (2014): 75. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.032.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Le Gros, Gaïc. "Framatome innove et renforce ses sites de production." Revue Générale Nucléaire, no. 5 (September 2021): 20–25. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20215020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Acteur international du nucléaire, Framatome compte plusieurs projets lauréats de France Relance. Un soutien public qui va permettre à l’industriel d’accélérer ses projets d’investissements pour innover et renforcer ses activités. Zoom sur trois d’entre eux : CAP-INDUSTRIEL, French Fab Métallurgie et FAB-ATF.
46

Bureau, Benjamin, Anne Duquerroy, Julien Giorgi, Mathias Lé, Suzanne Scott, and Frédéric Vinas. "A Granular Examination of the Impact of the Health Crisis and the Public Support Measures on French Companies’ Financial Situation." Economie et Statistique / Economics and Statistics, no. 532-33 (July 11, 2022): 25–45. http://dx.doi.org/10.24187/ecostat.2022.532.2068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rajaonson, Juste, Pier-Olivier Poulin, and Stéphane Pronovost. "Analyse géographique des investissements publics nationaux en innovation au Canada et implications pour les écosystèmes entrepreneuriaux régionaux." Revue Organisations & territoires 31, no. 2 (October 6, 2022): 43–53. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n2.1484.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente une analyse de la distribution spatiale des investissements en innovation du gouvernement du Canada dans diverses régions et collectivités du pays. La démarche proposée consiste à exploiter les données ouvertes du Programme de divulgation proactive des renseignements du gouvernement du Canada. Au total, 39 419 entrées valides représentant 10,8 milliards de dollars de subventions et de contributions octroyées de 2018 à 2020 sont analysées. À l’aide de statistiques descriptives, nous comparons les montants octroyés dans les provinces, les grandes agglomérations urbaines et leurs zones d’influence. Nous montrons notamment que les plus grandes métropoles du pays attirent la plus grande part des investissements en innovation par habitant. En dehors des métropoles, le soutien public à l’innovation est plus faible et cette différence par rapport aux métropoles est statistiquement significative. Ces observations ont des implications pour la recherche sur l’attraction d’investissements publics en innovation dans les écosystèmes entrepreneuriaux des milieux ruraux.
48

Carotenuto, C., and C. Canino. "Accompagnement, prévention,soutien et gestion du stress professionnel." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, no. 2 (May 2006): 291–92. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)78150-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Raoul, Y., and P. Clervoy. "Le soutien psychologique d’une force navale en opération." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 68, no. 3 (July 2007): 295–97. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(07)88948-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Falher, Olivier Le. "L'organisation du soutien public à l'expérimentation artistique : vers un modèle discontinu de consécration." Communication & management 11, no. 1 (2014): 83. http://dx.doi.org/10.3917/comma.111.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography