Journal articles on the topic 'Sources de polluants de l’air'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sources de polluants de l’air.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sources de polluants de l’air.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Heidelberger, Alain. "Bilan environnemental de la loi ICPE." Revue Juridique de l'Environnement 43, no. 3 (2018): 493–504. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7341.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La loi ICPE a largement réussi en quarante ans à faire diminuer fortement les émissions industrielles dans l’air et dans l’eau en France. Par comparaison, les villes et les transports tendent à devenir les sources prépondérantes de pollution. Une voie importante de progrès de la loi ICPE consisterait à prendre en compte les matières recyclées comme vecteurs de diffusion potentielle des polluants. Ces constats sont à peu près transposables à l’ensemble de l’Union européenne, à ceci près qu’à cet échelon, les centrales thermiques et autres grandes installations de combustion émettent à elles seules plus de 90% du SOx et du NOx rejeté par l’ensemble des industries. Un plan spécial pour ce secteur paraît indispensable. Enfin, il est grand temps que le législateur prenne en compte l’efficacité environnementale des efforts prescrits.
2

CRÉHANGE, G., A. GOLLION, O. GORGÉ, H. DELACOUR, A. MERENS, F. CAIRE-MAURISIER, J. PLANTAMURA, S. BOHAND, and J. U. MULLOT. "Etude de la qualité de l’air à Kaboul: résultats d’une campagne de mesures." Médecine et Armées Vol. 42 No. 4, Volume 42, Numéro 4 (October 1, 2014): 353–62. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude pluridisciplinaire de la qualité de l’air à Kaboul, à des fins d’évaluation des risques sanitaires pour les troupes déployées. Diligentée à la suite de plaintes ou rumeurs en rapport avec la qualité de l’air sur ce théâtre, cette étude a été menée à bien par des pharmaciens du Service de santé des armées, appuyés par leurs laboratoires respectifs de théâtre et de métropole. Afin d’évaluer la qualité de l’air des prélèvements pour analyses chimiques, biologiques et radiologiques ont été réalisés. Les résultats des analyses réalisées sont comparés à des données bibliographiques ou toxicologiques permettant d’évaluer les risques sanitaires associés et d’orienter les études médicales futures : ils mettent en évidence une situation méritant une attention particulière pour deux polluants, les particules fines et l’hydrogène sulfuré. Originale par sa portée (5 laboratoires différents associés) et certains de ses résultats, cette étude vient renforcer et élargir celles d’autres équipes internationales s’intéressant au même sujet et consacre le rôle de conseil au commandement du Service de santé des armées vis-à-vis des risques environnementaux sur les théâtres.
3

Annesi-Maesano, Isabella. "Conséquences de l’exposition des enfants aux polluants de l’air intérieur des écoles." La Revue de Santé Scolaire et Universitaire 6, no. 33 (May 2015): 19–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.revssu.2015.03.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gigon, F. "Focus sur l’utilisation des huiles essentielles (HE) en diffusion aérienne. Quoi de nouveau sur la tolérance des HE dans l’air ambiant ?" Phytothérapie 17, no. 3 (April 18, 2019): 116–19. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les huiles essentielles (HE) à visée de soins, d’hygiène et de bien-être peuvent faire l’objet d’une diffusion aérienne par l’intermédiaire de différents supports. La question de la tolérance et de la dangerosité des principes aromatiques en suspension dans l’air ambiant demeure un débat récurrent justifié. Les composés organiques volatils (COV) issus des plantes aromatiques, certes actifs sur la biologie, ne peuvent pas être assimilés au COV polluants industriels toxiques d’origine anthropique. L’expérience clinique et surtout une revue de bibliographie actualisée plaident pour la très bonne tolérance et la faible toxicité des HE dans l’espace aérien, à condition de toujours respecter leurs recommandations d’usage bien codifiées.
5

Gnansia, Elisabeth. "Exposition aux polluants de l’air et risque de malformations congénitales : revue de la littérature et méta-analyse." Environnement Risques Santé 20, no. 4 (August 2021): 402–3. http://dx.doi.org/10.1684/ers.2021.1574.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lepeule, J., J. Tost, P. Chavatte-Palmer, B. Heude, M. A. Charles, and R. Slama. "Effets de l’exposition fœtale aux polluants de l’air sur la santé de l’enfant : synthèse et résultats récents." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S173. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Déchamp, C. "Plan régional pour la qualité de l’air (PRQA) de Rhône-Alpes, Cupressacées (« béton vert ») et polluants biologiques." Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique 42, no. 5 (September 2002): 543–45. http://dx.doi.org/10.1016/s0335-7457(02)00180-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vami Hermann, N’Guessan Bi, Lazile Stephanie, Loukou Jerome André, Saley Mahaman Bachir, and Kouadio Affian. "Estimation Des Concentrations Et Cartographie De La Dynamique Des Polluants Atmosperiques Particulaires Dans La Ville D’abidjan." European Scientific Journal ESJ 17, no. 43 (December 31, 2021): 116–33. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n43p116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Côte d’Ivoire, la gestion et la sécurité sanitaire liée à la pollution atmosphérique revet un grand interêt . Dans ce même élan de gestion de la qualité de l’air l’OMS a fixé un seuil d’émission que les pays doivent intégrer dans leur mode de gestion. Cependant, dans les villes de grandes concentrations comme Abidjan il est parfois difficile de maitriser les paramètres d’émissions. L’objectif de cette étude est donc d’estimer les concentrations des polluants atmospreriques particulaires PM2.5 et ensuite cartographier la dynamique de ces polluants de 2015 à 2020. Pour atteindre cet objectif , les données de l’imagerie satellitaire LANDSAT ont été utilisées. Il a s’agit de calculer les réflectances de surfaces et les réflectances au sommet de l’atmosphère. Le but de ces calculs était de déduire les réflectances atmosphériques. En considérant la relation étroite existence entre les PM2.5 et la réflectance atmosphérique un modèle de régression linéaire a été conidéré pour déduire les PM2.5. Les résultats ont montré que les concentrations des PM2.5 sont de façon générale au-dessus du seuil de l’OMS. Ces valeurs sont de 31 μg/m3 en janvier 2015 , de 36 μg/m3 en janvier 2016 , de 32 μg/m3 en décembre 2016, de 33 μg/m3 en janvier 2019 et de 33 μg/m3 en janvier 2020. Cela donne une concentration moyenne de 33 μg/m3. Les communes de Yopougon Nord, Abobo Ouest, Cocody ouest et Port-Bouet Est sont les zones les plus pollués avec des concentrations allant de 26 à 49 μg/m3.
9

Slama, R., S. Sinno-tellier, G. Debotte, B. Ducot, V. Goua, O. Thiebeaugeorges, I. Annesi-maesano, et al. "P23 - Mesure de l’exposition aux polluants de l’air et aux métaux lourds parmi les famillesde la cohorte Eden." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 53, no. 4 (September 2005): 437. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(05)84649-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marchand, M. "La contamination des eaux continentales par les micropolluants organiques." Revue des sciences de l'eau 2, no. 2 (April 12, 2005): 229–64. http://dx.doi.org/10.7202/705030ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il y a environ 50 000 à 60 000 composés chimiques utilisés communément à des fins techniques. Certains d'entre eux sont toxiques et leur rejet dans l'environnement peut constituer une menace pour l'équilibre des écosystèmes aquatiques et pour la santé humaine. Plusieurs listes de substances dangereuses, appelées également polluants chimiques prioritaires, ont ainsi été établies par des organismes nationaux ou internationaux, notamment par l'EPA aux Etats-Unis, la CEE en Europe, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La nécessité de protéger les milieux aquatiques et la santé humaine a par ailleurs amené le développement de standards, de critères de qualité des eaux naturelles et des eaux potables, vis-à-vis de ces contaminants chimiques. Les sources de pollution sont diverses, se partageant entre les sources localisées comme les effluents urbains et industriels et les sources diffuses comme les eaux de ruissellement en zones rurales et en zones urbaines et les retombées atmosphériques. Différentes processus biogéochimiques déterminent les mécanismes de transport et de transformation des polluants organiques dans le milieu aquatique, et la bioaccumutation dans les organismes vivants représente un important aspect de ce comportement. Une première évaluation de la qualité des eaux continentales (rivières, lacs, eaux souterraines) est effectuée en examinant les données recueillies à travers le réseau de surveillance mondiale de la qualité de l'eau (GENS/EAUX) mis en place par deux organismes des Nations Unies, l'OMS et le PNUE. D'autres sources d'informations, publiées dans la littérature scientifique, ont été également utilisées pour évaluer les niveaux de concentrations observés pour différents groupes de polluants organiques dans les eaux naturelles et les eaux potables. La plupart des données disponibles proviennent d'un nombre limité de pays industriels d'Amérique du Nord, d'Europe et du Japon. Il y a une dramatique absence d'informations concernant la qualité chimique des eaux continentales dans les pays les moins développés d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie. A l'heure actuelle, la stratégie de surveillance des polluants chimiques à l'échelle mondiale est donc loin d'être réellement satisfaisante.
11

Dor, F., A. Zeghnoun, P. Brosselin, F. Golliot, and S. Kirchner. "P9 - Estimation de l’exposition des populations aux polluants de l’air int,rieur dans les logements : une approche m,thodologique." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 53, no. 4 (September 2005): 432. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(05)84637-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Carrier, Mathieu, Anne-Marie Séguin, Philippe Apparicio, and Dan Crouse. "Les résidences pour personnes âgées de l’île de Montréal appartenant aux parcs social et privé : une exposition inéquitable à la pollution de l’air ?" Cahiers de géographie du Québec 57, no. 161 (May 5, 2014): 239–56. http://dx.doi.org/10.7202/1024903ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La qualité des milieux à proximité des résidences pour personnes âgées sur l’île de Montréal, tant celles du parc privé que du parc social, est analysée sous l’angle de la pollution générée par la circulation automobile. Deux types d’indicateurs de polluants sont utilisés pour évaluer la pollution. Les premiers sont basés sur la proximité des axes majeurs de circulation et les seconds estiment, dans un rayon de 200 m, la concentration de NO2. Nos résultats montrent que les résidences privées et celles du parc social se localisent plus souvent à proximité d’axes majeurs de circulation que les résidences de l’ensemble de la population et de la population âgée. Les résidences privées se caractérisent toutefois par des concentrations moindres de NO2 comparativement à ces deux mêmes populations, alors qu’on observe l’inverse pour les résidences du parc social. Ceci s’explique notamment par leur distribution respective au sein du territoire urbanisé.
13

Kedi, Atolé Brice Bienvenu, Seka Simplice Kouassi, Vamoussa Coulibaly, and Joseph Sei. "Elimination de polluants des déchets liquides d’une unité de production de sucre par des argiles naturelles de Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 23, 2021): 803–15. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.31.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’impact des déchets liquides industriels sur l’environnement demeure une réalité et une menace pour la qualité des eaux souterraines et de surfaces. Parmi les méthodes de dépollution existantes, l’adsorption des polluants par les argiles naturelles reste une méthode moins couteuse, disponible et facilement utilisable. La plupart des études sur l’aptitude des argiles à éliminer les polluants est faite avec des déchets liquides artificiels dont les concentrations sont maitrisées. L’objectif de cette étude était d’éliminer les polluants dans les déchets liquides d’une unité industrielle agronomique (UIA) de production de sucre par deux argiles naturelles de Côte d’Ivoire. Trois sources de déchets liquides provenant des activités de laboratoire d’analyse des sols, de jus de canne et de canne à sucre de l’UIA. Le traitement aux argiles a montré des taux d’élimination à divers degrés des polluants. Les paramètres suivants ont été mesuré avant et après le traitement aux argiles : pH, conductivité, turbidité, phosphore total, azote total, cuivre, zinc, plomb et mercure. L’argile de Katiola présente des aptitudes plus élevées à éliminer les polluants, comparée à l’argile d’Anyama. Cette étude confirme l’intérêt de l’utilisation des argiles pour la dépollution.Mots clés : Eaux usées, métaux lourds, pollution, argiles, adsorption. English title: Removal of liquid waste pollutants from a sugar production unit using natural clays from Côte d'IvoireThe impact of industrial liquid waste on the environment remains a reality and a threat to groundwater and surface water quality. Among the existing depollution methods, the pollutants adsorption on natural clays remains a less expensive, available and easily usable method. Most studies on the ability of clays to remove pollutants are done with artificial liquid wastes whose concentrations are controlled. The objective of this study was to eliminate the pollutants in the liquid waste of an industrial agronomic sugar production unit using two natural clays from Côte d'Ivoire. Three sources of liquid wastes from the UIA's analysis laboratory activities. Treatment with clays showed varying degrees of removal of pollutants. The following parameters were measured before and after the clay treatment: pH, conductivity, turbidity, total suspended solids, total phosphorus, total nitrogen, copper, zinc, lead and mercury. The values of these parameters are compared to the national standard. Katiola clay exhibits higher abilities to remove pollutants compared to Anyama clay. This study confirms the value of using clays for depollution.Keywords: Wastewater, heavy metals, pollution, clays, adsorption.
14

Lamprea, K., V. Ruban, and D. Deneele. "Quantification des sources de polluants dans un bassin versant séparatif à Nantes." Techniques Sciences Méthodes, no. 7/8 (2009): 59–67. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200907059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

JAUBERT, J. N. "Le caractère odorant de la pollution de l’air." 7-8, no. 7-8 (August 22, 2022): 25–47. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202207025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un air, fort heureusement encore transparent dans nos contrées, le seul caractère que peut en percevoir le public est ce qu’il nomme l’« odeur ». C’est donc l’« odeur » qui devient la cause de tous les maux ressentis. Mais pour pouvoir étudier ce sujet, les chercheurs ont besoin d’un peu plus d’informations que « ça pue ! ». Dans une première étape, il convient de comprendre que ce mot contient de nombreux messages à décrypter : la cause et ses caractéristiques, ses effets sur le riverain qui y ajoute son apport personnel. Ensuite, après avoir fait un tour d’horizon de ce qu’il se fait habituellement au moyen de jurys de nez sous différentes formes et jusqu’aux « nez électroniques », l’article montre la nécessité de trouver un outil tangible qui permette de partager, de manière rationnelle, les informations et de croiser les différents types de données recueillies. Il se concentre seulement sur une fraction de l’odeur globale : la perception stricte de l’odorité qui peut alors être décrite de manière objective après une formation adéquate des sujets. Cette approche montre que l’emploi du langage du Champ des odeurs, développé il y a quarante ans, apporte toute son efficacité en l’utilisant dans des protocoles adaptés. L’auteur partage une expérience riche dans le domaine de l’environnement. L’obtention des profils olfactifs spécifiques des sources ou de l’air respiré par les habitants a permis de distinguer les objets odorants, d’en reconnaître les sources et les composés qui en sont responsables ainsi que d’en apprécier les relations avec les ressentis de la population. Il n’en demeure pas moins que les différentes approches ont chacune leur signification et leur intérêt, mais il convient d’éviter l’erreur de vouloir trouver toutes les réponses avec une seule de ces démarches.
16

Maiga, Yacouba, Hady Diallo, Ousmane Coulibaly, Boubacar Kola Touré, Sékou Sako, Hamidou Kodio, Ibrahima Yattara, Mohamed Maiga, and Cheikh Diop. "Impacts sanitaires de la pollution de l’air à Bamako (Mali)." International Journal of Applied Science and Research 05, no. 05 (2022): 17–26. http://dx.doi.org/10.56293/ijasr.2022.5427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La croissance rapide de la population de Bamako induisant une augmentation du trafic automobile et de motocyclettes de l’agglomération a entraîné une augmentation significative de la pollution atmosphérique. Pour diagnostiquer ce phénomène, un état des lieux de cette pollution atmosphérique avec des mesures de la qualité de l’air ambiant en un certain nombre de points, ainsi que des comptages de circulation ont été faits. Cette étude a pour objectif de caractériser les différentes sources d’émissions en vue de modéliser l’impact sanitaire de la qualité de l’air ambiant pour les différents scenarios. Elle a pour finalité de proposer un plan d’actions pour limiter les émissions à partir de la simulation de l’évolution des émissions et de la qualité de l’air ambiant à l’horizon 2015 et 2020 avec et sans plan d’actions. Les résultats des deux campagnes de mesures de la qualité de l’air montrent des niveaux de concentration inférieurs ou sensiblement égaux entre ceux de Juillet 2019 à ceux des données de 2009. La concentration en PM10 relevée indique une zone de dépassement importante par rapport aux valeurs guides de concentrations fixées par l’OMS. L’analyse de l’évaluation des émissions et de leur impact sanitaire aux horizons 2015 et 2020 montre que la pollution par les composés organiques volatils et les poussières deviendra inacceptable si rien n’est fait. Le nombre de cancers liés au benzène passera à 686 cas et l’augmentation de la mortalité due aux poussières à une proportion moyenne de 38,7%. Des propositions ont été faites sur l’amélioration du cadre de vie, la qualité du carburant et le parc automobile.
17

Amine Khodja, Amina, and Tahar Sehili. "Utilisation de l’Energie Solaire dans le Traitement des Eaux : Dégradation Photocatalytique de Micropolluants Organiques en Solution Aqueuse." Journal of Renewable Energies 1, no. 1 (June 30, 1998): 1–8. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v1i1.938.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le rayonnement solaire est une voie d’élimination des micro-polluants organiques en solution aqueuse. Parmi les sources lumineuses utilisées, les lampes à vapeur de mercure qui émettent des radiations comprises entre 253,7 et 365 nm. Ces radiations conduisent à une oxydation du 2-hydroxybiphénvle (OPP). Le système UV/ZnO a été utilisé pour la minéralisation de OPP, elle a été observée au bout de 23 heures d’irradiation à 365 nm. Le couplage ZnO/H2O2 à la lumière UV accélère la vitesse de disparition de OPP. La forme anionique de OPP se dégrade plus rapidement que la forme moléculaire.
18

Dassonville, C., C. Mandin, and S. Kirchner. "Pollutions à l’intérieur des espaces clos : sources, niveaux et impact sanitaire. Volet 2 : polluants chimiques." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 75, no. 6 (December 2014): 594–606. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2014.07.057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pérez-Houis, Corten. "Cadre législatif et production de briques rouges à Khartoum (Soudan) : entre protection de l’environnement et stratégies d’aménagement des espaces urbains centraux." Knowing Nature 4 (2022): 197–240. http://dx.doi.org/10.4000/11taq.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de croissance démographique de la capitale soudanaise et d’explosion du secteur de la construction au début des années 2000, le nombre de briqueteries artisanales a rapidement augmenté dans l’agglomération de Khartoum, en passant de 1 750 ateliers en 1995 à 3 450 en 2005, dont 2 000 à Khartoum. Malgré la production massive de ce matériau et son utilisation répandue dans toute la capitale, divers acteurs se sont retrouvés sur la critique des conséquences environnementales de cette activité économique (pollution de l’air et du sol, déforestation causée par l’usage de bois comme combustible, utilisation de terres fertiles sur les berges du Nil…).Du Haut Conseil pour l’environnement à UN Habitat, en passant par des instituts de recherche de l’Université de Khartoum et par le gouvernement de l’État de Khartoum, un consensus apparaît autour de la nécessité d’une fermeture des briqueteries. Ce consensus repose sur des analyses techniques et sanitaires démontrant la nocivité de cette activité sur son environnement, mais aussi sur des textes législatifs.L’article revient d’abord sur les conditions de la production de ces briques rouges (localisation des ateliers, différentes étapes de l’extraction de la ressource naturelle à la commercialisation du matériau…), ainsi que sur les différentes formes de pollution qui y sont associées par de nombreux acteurs universitaires et institutionnels. Ces dommages environnementaux comprennent à la fois l’émission de CO2, la dégradation de terres fertiles sur les berges du Nil et la réduction de la couverture forestière liée à l’utilisation du bois comme combustible. Toutefois, il s’agit dans cet article de proposer une lecture critique de ces analyses scientifiques et de les remettre en perspective par rapport à d’autres sources.Je m’appuie pour cela sur deux enquêtes de terrain, effectuées entre février et avril 2020 et en avril 2021, mais aussi sur l’analyse détaillée de deux types de documents législatifs : la « Loi de protection et d’amélioration de l’environnement dans l’État de Khartoum » (2008) et onze décrets promulgués par l’État de Khartoum à propos de la fermeture des briqueteries (2010-2018). La première est disponible en ligne (http://www.envkh.gov.sd/pdf/law.pdf), tandis que les décrets ont été recueillis directement au siège de l’État de Khartoum, sans avoir pu les photocopier ni les photographier.Ces deux textes montrent avant tout que la question des briqueteries est considérée comme un enjeu environnemental et sanitaire. Si la loi de 2008 ne fait que préciser les taxes auxquelles sont soumis les propriétaires, les différents décrets appellent à la fermeture complète de ces ateliers et à leur relocalisation en dehors des espaces urbains. Ils justifient cela par la nécessité de préserver le milieu naturel de ces « nuisances et phénomènes négatifs » (التشوهات والمظاهر السلبية) et de protéger la population face aux « dommages sanitaires causés par l’industrie de la brique » (الأضرار الصحية الناجمة من صناعة الطوب). Ce cadre législatif est ensuite confronté avec d’autres types de sources (articles de presse, mémoires universitaires, rapports divers), ce qui permet de montrer la construction d’une parole institutionnelle consensuelle.De nombreux mémoires universitaires cherchent à démontrer les conséquences négatives de la production de briques rouges sur l’environnement, tandis que plusieurs rapports d’institutions internationales telles qu’UN Habitat et l’Agence britannique pour l’aide au développement s’alignent également sur cette critique des briqueteries. Une même vision circule ainsi entre les multiples acteurs impliqués, une parole institutionnelle unique émerge de ces différentes sources.Pourtant, il s’agit de remettre en perspective l’émergence de ces critiques, qui s’appuient, certes, sur un savoir environnemental technique, mais aussi sur une certaine conception des espaces urbains. Cet accent mis sur la nécessaire protection de l’environnement est en effet au cœur d’objectifs de durabilité définis par des institutions internationales et réappropriés par les acteurs soudanais. La production artisanale de briques rouges, perçue comme étant archaïque et polluante, ne correspond pas à l’idéal d’une ville moderne et respectueuse de l’environnement.Cet argument environnemental apparaît toutefois comme étant un trompe-l’œil. Il semble mobilisé pour justifier des politiques d’aménagement, telles que la construction de la corniche du Nil ou du pont Manshiya. Les campagnes d’évacuation des briqueteries menées dans les années 2010, suite à la publication des différents décrets, sont à replacer dans le contexte plus large des restructurations urbaines en cours au même moment à Khartoum. Elles répondent à des convoitises foncières croissantes pour les berges du Nil, où se situent les briqueteries. La fermeture des briqueteries entre ainsi dans une stratégie de mise en avant d’espaces verts préservés, d’embellissement de la ville et d’attraction des capitaux étrangers. L’afflux de ces investissements conduit à une concentration de services, d’activités à haute valeur ajoutée et de fonctions récréatives au cœur de l’agglomération du Grand Khartoum.L’ensemble de l’article, en partant de l’étude de cas des briqueteries à Khartoum, s’appuie donc sur une méthodologie de croisement des sources : textes législatifs, mémoires universitaires, rapports institutionnels, entretiens et observations de terrain. Cette confrontation apparaît nécessaire pour interroger une critique consensuelle, qui se fonde principalement sur des arguments environnementaux et sanitaires. Elle permet de rappeler l’importance socio-économique de cette activité productive sur laquelle reposent des milliers de personnes, mais aussi de montrer que des enjeux d’aménagement sont au cœur des politiques de fermeture des briqueteries. Leur localisation sur les berges du Nil en fait une cible pour les investisseurs qui souhaiteraient profiter du potentiel touristique et résidentiel de cet espace, comme c’est déjà le cas sur les rives des quartiers de Burri et Manshiya.
20

Zgheib, S., R. Moilleron, and G. Chebbo. "Flux et sources des polluants prioritaires dans les eaux urbaines en lien avec l’usage du territoire." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (2011): 50–62. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201104050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Caïni, F., J. Galineau, A. Bohet, N. Marquis, A. Hulin, O. Thiébaugeorges, V. Goua, et al. "Exposition aux polluants atmosphériques et croissance fœtale dans la cohorte mère–enfant EDEN : limites d’une approche reposant uniquement sur les stations de mesure de la qualité de l’air." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 56, no. 5 (September 2008): 299. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2008.06.146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fardel, Alexandre, Pierre-Emmanuel Peyneau, Béatrice Béchet, Abdelkader Lakel, and Fabrice Rodriguez. "Evaluation de la reproductibilité des réponses hydraulique et épuratoire de deux noues pilotes." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 27–34. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Deux noues végétalisées ont été mises en œuvre au sein d'un pilote au CSTB (Nantes), et ont été équipées d'un simulateur de ruissellement et d'une instrumentation dédiée afin d'en étudier leurs réponses hydraulique et épuratoire. La fonctionnalité de la chaîne de mesure et la reproductibilité des réponses des noues ont été évaluées sur un même évènement de ruissellement (pluie d'environ 11 mm), simulé à 6 reprises entre novembre 2017 et avril 2018. Le dispositif instrumental s'est avéré apte à restituer intégralement la réponse hydraulique des deux noues, et sa capacité à suivre finement les flux de polluants en entrée et en sortie de noue a été validée. Les valeurs brutes des ratios flux d'eau sortant/injecté (S/E) et flux d'eau infiltré/ruisselé (I) sont faiblement dispersées (coefficients de variation (cv) < 5 %). Les abattements en masse et en concentration des deux polluants analysés dans cette étude, le zinc (Zn) et le cuivre (Cu), sont compris dans les limites de reproductibilité calculées. En revanche, le niveau de contamination élevé de Zn dans les eaux injectées pourrait expliquer la plus faible dispersion de son abattement (cv < 30 %) par rapport à Cu (−185 % ≤ cv ≤ 176 %). Enfin, les incertitudes liées à la mesure et aux méthodes analytiques ont été identifiées comme des sources potentielles de variations des réponses. Ces résultats seraient à approfondir pour des conditions initiales plus contrastées (pluies extrêmes, sol sec ou proche de la saturation).
23

VOISIN, Corentin. "Réélaborer un modèle d’étude du pythagorisme : l’air de famille pythagoricien." Archimède. Archéologie et histoire ancienne Archimède n° 9 (December 2022): 232–48. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0009.var.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La recherche sur le pythagorisme aux XIXe et XXe siècles a été parsemée de restitutions et de modèles souvent sources de malentendus ou de mésinterprétations. Cette situation met le chercheur face à une grande quantité de notions précédemment développées qui ne peuvent s’appliquer à un système cohérent. En l’absence d’unité doctrinale, il est possible de se tourner vers les outils de la philosophie de Wittgenstein qui s'appliquent au langage. Le concept d’air de famille, développé par le philosophe allemand, permet alors de comprendre comment s’est constituée l’idée d’un groupe pythagoricien sans caractéristique commune évidente. Ce nouveau modèle, s’appuyant sur des réseaux de ressemblance et de superposition, permet d’envisager l’étude du pythagorisme sans recourir à un système reconstitué a priori. Abstract Title: Rebuilding a model for the study of Pythagoreanism: the Pythagorean family resemblance Research on Pythagoreanism in the nineteenth and twentieth centuries has been littered with reconstructions and models that have often resulted in misunderstanding or misinterpretation. This situation confronts the researcher with a large number of previously developed notions that cannot be applied to a coherent system. In the absence of doctrinal unity, it is possible to turn to the tools of Wittgenstein's philosophy as applied to language. The concept of family resemblance, developed by the German philosopher, allows us to understand how the idea of a Pythagorean group with no obvious common characteristics came about. This new model, based on networks of resemblance and overlaps, allows us to study Pythagoreanism without resorting to an a priori reconstructed system.
24

Pham-Thi, N., M. Thibaudon, S. Monnier, and J. P. Besancenot. "L’air que nous respirons : influence des sources de pollen dans les espaces verts. Exemple de Lyon." Revue Française d'Allergologie 59, no. 8 (December 2019): 524–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2019.07.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

NACU, Gherasim, Mircea POP, Daniel SIMEANU, Cristina RADU RUSU, Roxana ZAHARIA, and Vasile VINTILA. "THE CHEMICAL COMPOSITION AND POLLUANTS CONTENT OF SOME ECOLOGICAL AND CONVENTIONAL GREEN FORAGE SOURCES FOR DAIRY COW FEED." Spring 185, no. 1 (March 31, 2021): 51–62. http://dx.doi.org/10.46909/journalalse-2021-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The quality of feed is very important in dairy milk production. The aim of the current paper was a comparative characterisation in terms of crude chemical composition, Ca and P, heavy metals (Pb, Cd, Zn, Cu), nitrates, nitrites and pesticides, for the natural meadow and green alfalfa, cultivated in ecological and conventional systems, utilised for feeding dairy cows. Sampling and analysis were performed according to established standards and working methods: drying for dry matter (DM); calcination for crude ash (C Ash); Kjeldahl method for crude protein (CP); Soxhlet method for crude fat or ether extract (EE), spectrophotometry for P, nitrates and nitrites; atomic absorption spectrometry for Ca, Pb, Cd, Cu and Zn; gas-chromatography for pesticides. For alfalfa, the highest values in the ecological system were for C Ash (12.68%), EE (2.50%), NFE (35.78%) and Ca (1.79%). For the natural meadow, the highest values in the ecological system were for DM (25.72%), OS (89.32%), EE (2.76%), NFE (45.27%) and Ca (0.70%). The toxic heavy metal content was below the limits allowed (1 mg/kg Cd and 30 mg/kg Pb). For Pb the values determined from the two feeds were between 0.06 mg/kg and 0.16 mg/kg and for Cd between 0.007 mg/kg and 0.02 mg/kg. The pesticides residuum was under the detection limit of 0.05 mg/kg DM for organo-chlorinated pesticides and 0.001 mg/kg for organo-phosphoric pesticides. All the studied forages were safe regarding pollutants (heavy metals, nitrites, nitrates and pesticides), but statistical differences existed between the production systems, such that the ecological system seems to be better.
26

Garrocq, Jean-Baptiste. "Mettre en cause la pollution du coin de la rue." Réseaux N° 244, no. 2 (May 29, 2024): 49–82. http://dx.doi.org/10.3917/res.244.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir de l’ethnographie d’un réseau de mesures alternatives de la pollution de l’air, cet article aborde la façon dont des mises en cause se forment avec des micro-capteurs. Pour comprendre les conditions de la formation de ces causes, nous analysons les manières dont s’articulent le sens ordinaire de la justice d’individus ou de collectifs et la production de données par les micro-capteurs. En partant des attitudes morales que les individus adoptent par rapport à ces objets, nous identifions deux formes dans lesquelles se déploient les mises en cause : l’alerte et l’affaire. Dans chacune de ces formes, nous analysons comment se façonnent des articulations singulières entre morale et technique lorsque les individus publicisent des liens de causalité entre des sources de pollution et des données. Nous envisageons alors différentes configurations possibles pour la critique environnementale équipée d’objets numériques.
27

Seyhi, Brahima, Patrick Droguil, Géraldo Buelna, Jean-François Blais, and Marc Heran. "État actuel des connaissances des procédés de bioréacteur à membrane pour le traitement et la réutilisation des eaux usées industrielles et urbaines." Revue des sciences de l’eau 24, no. 3 (November 28, 2011): 283–310. http://dx.doi.org/10.7202/1006478ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les effluents issus des stations d’épuration des eaux usées industrielles et municipales contiennent des quantités non négligeables de polluants organiques, inorganiques et microbiens, qui sont rejetés dans l’environnement par voie directe, ou en suivant la filière de réutilisation (irrigation ou arrosage, etc.). Ces eaux résiduaires constituent l’une des principales sources de contamination des eaux de surface et souterraines (augmentation de la demande chimique en oxygène (DCO), coloration et eutrophisation des cours d’eau, etc.). Dans l’optique de palier le déficit croissant des ressources en eau destinées à la consommation humaine, ces eaux résiduaires sont de plus en plus soumises à des traitements poussés en vue d’une réutilisation. Cette réutilisation doit toujours être réalisée dans l’objectif de fournir une eau présentant, en continu, une qualité spécifique liée à l’usage attendu (eau de production, eau de lavage, eau de refroidissement, eau d’irrigation ou d’arrosage, etc.). Les procédés conventionnels peuvent s’avérer non adaptés, notamment par leur manque de fiabilité dans la qualité des eaux traitées et le risque encouru de contamination microbiologique. Pour faire face à cette importante problématique, les techniques membranaires, notamment les bioréacteurs à membrane (BRM), peuvent constituer une avenue potentielle de traitement et de réutilisation de ces effluents. L’intérêt de ces procédés réside dans leur aspect non polluant, leur facilité d’automatisation et leur capacité à éliminer simultanément les différents polluants en une seule étape de traitement. Ces technologies offrent la possibilité de clarifier et de désinfecter simultanément les eaux sans risque de formation de composés organo-halogénés. Dans cet article, les BRM sont situés par rapport aux techniques conventionnelles de traitement biologique d’effluents. Par la suite, un accent particulier est mis sur la présentation des connaissances actuelles concernant les principes de base des BRM, les critères d’application et les conditions d’opération qui influencent les performances de ces technologies. Les développements récents portant sur la modélisation mathématique de fonctionnement et de colmatage de ces modules sont également présentés. Finalement, les applications industrielles et les coûts d’implantation et d’opération de ces technologies sont brièvement discutés.
28

Benoit-Otis, Marie-Hélène, and Philippe Despoix. "Le Verfügbar aux Enfers – un document de conception orale." Revue musicale OICRM 3, no. 2 (June 6, 2019): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/1060104ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le projet de recherche qui a donné lieu à ce dossier propose d’aborder les processus de remémoration musicale et de résistance par le chant et l’humour à travers un travail de création très particulier : Le Verfügbar aux Enfers, « opérette-revue » rédigée en 1944 dans le camp de Ravensbrück par un collectif de prisonnières réuni autour de l’ethnologue française Germaine Tillion. Cette « œuvre » encore peu étudiée du point de vue des sources est un collage multiforme qui combine dialogues parlés, passages déclamés et chansons « sur l’air de… » reprenant et détournant des mélodies et rengaines connues de l’époque, et représente ainsi la vie du camp sous l’angle de l’humour et de la dérision afin d’aider les déportées à résister et à survivre à l’horreur. À partir de ce document unique en son genre, notre démarche interdisciplinaire vise à croiser étude de la mémoire, historiographie des camps et analyse littéraire et musicale afin de reconstituer la mémoire musicale mobilisée par les déportées de Ravensbrück. Elle cherche en particulier à mettre en évidence l’impact des nouveaux médias de l’époque (radio, disque et cinéma) – qui ont fourni la plupart des sources musicales de l’opérette-revue – sur les processus de remémoration et de création.
29

Mansour, Hedi Ben, Oualid Boughzala, dorra Dridi, Daniel Barillier, Leila Chekir-Ghedira, and Ridha Mosrati. "Les colorants textiles sources de contamination de l’eau : CRIBLAGE de la toxicité et des méthodes de traitement." Revue des sciences de l’eau 24, no. 3 (November 28, 2011): 209–38. http://dx.doi.org/10.7202/1006453ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les colorants sont largement utilisés dans les imprimeries, les produits alimentaires, cosmétiques et cliniques, mais en particulier dans les industries textiles pour leur stabilité chimique et la facilité de leur synthèse et leur variété de couleurs. Cependant, ces colorants sont à l’origine de la pollution une fois évacués dans l’environnement. La production mondiale des colorants est estimée à plus de 800 000 t•an-1et les colorants azoïques sont majoritaires et représentent 60-70 %. Compte tenu de la composition très hétérogène de ces derniers, leur dégradation conduit souvent à la conception d’une chaîne de traitement physique-chimique et biologique assurant l’élimination des différents polluants par étapes successives. Dés études ont montré que plusieurs colorants azoïques sont toxiques et mutagènes et le traitement biologique de ces colorants semble présenter un intérêt scientifique majeur. Les traitements physico-chimiques communs (adsorption, coagulation/floculation, précipitation etc.) sont couramment utilisés pour les effluents industriels. Malgré leur rapidité, ces méthodes se sont avérées peu efficaces compte tenu des normes exigées sur ces rejets. Le traitement biologique constitue une alternative fiable; en effet, plusieurs microorganismes sont capables de transformer les colorants azoïques en sous-produits incolores. Les bactéries dégradent les colorants azoïques en deux étapes : un clivage de liaison azo, par l’intermédiaire de l’azoréductase, suivi d’une oxydation des amines aromatiques formées lors de la première étape. L’azoréduction constitue alors une étape clé du traitement des effluents chargés de ces colorants.
30

BLANFORT, V., M. DOREAU, J. HUGUENIN, J. LAZARD, V. PORPHYRE, J. F. SOUSSANA, and B. TOUTAIN. "Impacts et services environnementaux de l’élevage en régions chaudes." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 89–112. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les interactions entre l’élevage et l’environnement sont l’objet d’un débat médiatique, sociétal et scientifique depuis les années 70. Ce débat, focalisé sur les impacts négatifs de l’élevage sur l’environnement et jusqu’ici limité aux pays développés, concerne dorénavant les pays émergents et en développement où se fera l’essentiel de l’accroissement de la production animale. Toutefois, il est désormais admis que l’élevage peut aussi produire des services écosystémiques en plus de sa fonction productive. Cette synthèse propose un bilan des impacts et des services environnementaux liés aux productions animales dans les pays du Sud et trace des pistes d’amélioration pour les élevages de ruminants, les porcs et volailles ainsi que l’aquaculture. Les changements historiques d’utilisation des terres et de certains habitats aquatiques en cours dans le monde tropical nécessitent une réflexion pour des systèmes de production plus durables. Les émissions de gaz à effet de serre concernent en grande partie les zones tropicales où les systèmes à faible productivité sont forts émetteurs par kg de lait ou de viande produite. Elles sont compensées en partie par un stockage de carbone dans les pâturages, mais les références en zone tropicale restent à préciser. L’augmentation rapide des productions animales au cours des dernières décennies est essentiellement issue de l’industrialisation de l’élevage dans de nombreux pays du Sud où les questions sur la pollution des sols, des eaux, de l’air et le traitement des effluents deviennent incontournables. Les systèmes extensifs moins productifs mais moins polluants conduisent aussi à des services environnementaux. L’élevage est fort consommateur d’eau, mais principalement d’eau «verte» liée à la production végétale. La consommation de ressources fossiles (énergie, phosphates...) s’avère fortement dépendante de l’intensification des systèmes d’élevage. Le risque d’érosion de la biodiversité animale et végétale est une menace avérée, en lien avec la déforestation et les pratiques d’élevage. Dans une discussion globale, les principaux systèmes d’élevage des pays du Sud sont évalués à l’aune de leurs performances environnementales. Des perspectives d’évolution vers des systèmes de production à plus faible impacts et intégrant des services écologiques existent notamment par la mise en place de mécanismes financiers incitatifs. Mais les priorités de lutte contre la faim et la pauvreté constituent des obstacles de taille dans de nombreux pays du sud. Elles conditionnent l’amélioration des performances environnementales à la mise en place de systèmes d’élevage assurant la réponse aux besoins alimentaires des populations et la durabilité économique et sociale indispensable aux sociétés en développement.
31

Dahech, Salem, and Abdallah Saihia. "Pollution atmosphérique et brise de mer à Annaba (Nord-Est de l’Algérie) : cas de l’ozone et du dioxyde de soufre." Climatologie 16 (2019): 1–22. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article étudie la relation entre les concentrations en ozone (O3) et en dioxyde de soufre (SO2) dans l’agglomération d’Annaba située sur le littoral NE algérien, et la brise terre/mer durant la saison chaude. L’O3 est influencé par l’intensité de la radiation solaire, par les émissions primaires et par la brise littorale. Outre les pics enregistrés vers midi, les plus fortes concentrations sont enregistrées la nuit. En effet, la brise de terre réachemine les polluants émis dans la ville le jour et véhiculés vers l’intérieur par la brise de mer, vers la mer en balayant de nouveau l’agglomération. Ce type de transport a tendance à contribuer de manière significative aux épisodes de forte concentration d’ozone dans les régions côtières dépourvues de sources d’émissions primaires comme par exemple l’espace de l’aéroport. Ce même mécanisme explique la variation spatio-temporelle du SO2 dont les concentrations restent plus élevées au centre-ville et dans la zone industrielle Elhadjar. Les dépassements de la norme OMS sont en moyenne dans les quatre stations de mesure d’Annaba de l’ordre de 95 % pour le SO2 et de 40 % pour l’O3.
32

KADRI, S., K. HOUD-CHAKER, M. F. SAMAR, L. MEBIROUK-BOUDECHICHE, and H. NASRI. "Diagnostic qualitatif des sources d’abreuvement des vaches laitières dans la wilaya d’El Tarf (Algérie)." 7-8, no. 7-8 (August 22, 2022): 65–74. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202207065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En agriculture ; la question de la qualité de l’eau se pose essentiellement en termes de consommation animale et d’irrigation, la mauvaise qualité de l’eau peut être induite par des activités anthropiques ou par des phénomènes naturels. Dans le cadre de la gestion de l’eau pour le bétail et spécialement les vaches laitières, un programme portant sur la qualité des eaux utilisées dans les exploitations d’élevage est mené. L’objectif de ce programme est d’établir un diagnostic qualitatif des eaux utilisées pour l’abreuvement des bovins laitiers. L’analyse physico-chimique et bactériologique demeure un outil incontournable de l’enquête sanitaire, car elle permet de mettre en évidence la pollution de l’eau et également de contrôler l’efficacité des mesures de protection ou de traitement adoptées par les éleveurs. Le diagnostic qualitatif établi permet alors de mettre en oeuvre des traitements raisonnés des eaux et cela pour chaque type de source. Pour ce faire, 20 exploitations d’élevage privées modernes ont été sélectionnées sur deux zones agroécologiques au niveau de la wilaya d’El Tarf (Algérie). L’évaluation d’une batterie de paramètres physico-chimiques et bactériologiques, relative au contrôle qualitatif des eaux d’abreuvement de cette catégorie d’animaux d’élevage, a été réalisée sur 120 échantillons au total. Le bilan physico-chimique établi révèle une composition minérale variée, comprenant aussi bien des éléments naturels d’origine géochimique que des polluants dus aux rejets domestiques et/ou agricoles. Les paramètres indicateurs de la pollution organique témoignent essentiellement d’une eutrophisation phosphorée et/ou azotée considérable au niveau de 40 % des sources d’eau analysées. Néanmoins, les eaux des réseaux publics et des forages sont généralement indemnes de cette pollution et sont de ce fait caractérisées par une bonne oxygénation et ainsi considérées de bonne qualité sur le plan physicochimique. Néanmoins, le bilan bactériologique témoigne d’une contamination des sources étudiées, plus marquée au niveau des eaux de surface des oueds et souterraines des puits.
33

Maillet, Grégoire M., Guillaume Raccasi, Mireille Provansal, François Sabatier, Christelle Antonelli, Claude Vella, and Thomas J. Fleury. "Transferts sédimentaires dans le Bas-Rhône depuis le milieu du 19e siècle : essai de quantification." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/029569ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé En raison des contraintes géographiques et hydrographiques qui le caractérisent (influence des affluents méditerranéens, affaiblissement du profil longitudinal, proximité du niveau marin), le Bas-Rhône présente une tendance historique au stockage des sédiments dans sa plaine d’inondation, responsable de la progradation de la plaine deltaïque. Il constitue aujourd’hui une zone-clé essentielle à la compréhension des relations entre le bassin-versant et le milieu océanique, aussi bien pour le transfert de la charge sédimentaire que pour les différents polluants dont celle-ci est le vecteur. Il apparaît donc nécessaire de déterminer quelle est sa capacité de transfert et quelle part du transit sédimentaire est stockée dans les différents compartiments de cet espace. Les données utilisées sont issues de sources bibliographiques directes (mesures in situ, travaux de quantification) et indirectes (superposition de cartes bathymétriques, reconstitution de l’historique des débits). Disponibles à diverses échelles temporelles et spatiales, ces sources permettent de proposer un bilan du fonctionnement sédimentaire depuis 150 ans et d’analyser les discontinuités du transit particulaire, en tenant compte de la part du stockage (permanent ou temporaire) dans les lits fluviaux et du transfert vers l’embouchure, puis le littoral et la plate-forme continentale. Ce bilan démontre que le Rhône actuel est un bon conducteur de sa charge solide jusqu’à l’embouchure et que cette dernière stocke de moins en moins le flux sédimentaire. Ce fonctionnement est interprété comme étant la conséquence des aménagements qui contraignent l’écoulement fluvial depuis le milieu de 19e siècle.
34

Villetard, Michèle. "À propos des espaces d’enseignement et des salles de conférence dans le monde romain." Matérialiser la frontière, no. 3 (December 14, 2020): 87–99. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.464.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’idée selon laquelle il n’y aurait pas, dans l’empire romain, d’espaces spécialisés pour les activités d’enseignement n’est que partiellement juste. Les sources littéraires, épigraphiques, iconographiques ainsi que l’archéologie, en particulier des cinquante dernières années, indiquent que la formation de niveau moyen et supérieur peut se donner dans des lieux architecturés très divers et souvent polyvalents, depuis la petite salle réunissant quelques élèves jusqu’aux grandes salles ou édifices pour les conférences de prestige inséparables de l’enseignement. Quand celui-ci se donne à l’air libre, dans un environnement public ou privé, il n’y a aucune matérialisation des limites de l’espace scolaire, sauf parfois des structures légères et périssables. Quant aux lieux architecturés, leurs « frontières » sont matériellement aussi diverses qu’eux-mêmes : tentures, portes, colonnes, murs plus ou moins hauts et épais, selon qu’ils sont privés ou publics, isolés ou intégrés dans un complexe culturel ou cultuel et selon leur degré de prestige. Cependant la nature de la matérialité de ces frontières nous échappe bien souvent à cause des limites de notre connaissance archéologique.
35

Rousseau, A. N., A. Mailhot, S. Gariépy, E. Salvano, and J. P. Villeneuve. "Calcul de probabilités de dépassement d'objectifs environnementaux de rejets de sources ponctuelle et diffuse à l'aide du système de modélisation intégrée GIBSI." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 121–48. http://dx.doi.org/10.7202/705490ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de gestion intégrée de l'eau par bassin versant, on doit, avant d'implanter tout programme d'assainissement, comparer les solutions de rechange, distinguer les contributions des différentes sources de pollution aux problèmes de qualité de l'eau, et définir des objectifs environnementaux de rejet (OER) associés aux activités et aux pressions anthropiques. Dans le cas des sources de pollution d'origine ponctuelle, on détermine un OER et son risque de dépassement en fonction d'un débit d'étiage critique d'une période de retour donnée. Dans le cas de la pollution diffuse d'origine agricole, il n'existe pas de concepts similaires pour définir des OER. L'approche que nous proposons, c'est de simuler, à l'aide de chroniques météorologiques et de divers scénarios de gestion de ces rejets, les concentrations résultantes dans les cours d'eau et de calculer les probabilités de dépassement des critères de qualité de l'eau (CQE). Cette approche permet de caractériser la prise de décision pour la période de contrôle en matière du nombre moyen de jours de dépassement d'un CQE. Ceci représente une quantification plus exacte du risque car ce dernier est interprété en fonction de ce qui est mesuré en rivière, c'est-à-dire les concentrations de polluants. Dans cette étude, on illustre l'application de ce concept à partir d'un cas de figure dans le bassin versant de la rivière Chaudière (Québec, Canada) qui est simulé avec le système de modélisation intégrée GIBSI. Dans le cadre d'une analyse de scénarios de restauration des activités récréatives conduisant à des contacts directs et fréquents avec l'eau, on illustre comment on peut, en réduisant respectivement les pressions agricole et urbaine de 32 et 17%, abaisser globalement les probabilités de dépassement des critères esthétique et bactériologique de 0,32 à 0,19 et de 0,94 à 0, respectivement.
36

Sène, Matar, Maurice Ndeye, and Alpha Oumar Diallo. "Le carbone 14 (14C) un traceur idéal pour la surveillance de la pollution atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) anthropogénique dans la zone de dakar." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A18–1—C20A18–8. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le comportement de notre environnement dépend de l’équilibre radiatif de son atmosphère et donc, de l’abondance des polluants comme les gaz à effet de serre. Ces gaz anthropogéniques sont dus, en grande partie, aux activités de l’homme depuis l’époque moderne à travers la combustion des combustibles fossiles. Celle-ci libère du dioxyde de carbone fossile (CO2) ff, pauvre en 14C car la demi-vie de ce radioélément (5730ans) est beaucoup plus courte que l’âge des combustibles fossiles. En revanche, le dioxyde de carbone biogénique (CO2) bio et le dioxyde de carbone naturel de fond ou background (CO2) bg sont enrichis en 14C issus des rayonnements cosmogéniques (Production naturel du 14C dans la haute couche atmosphérique) et des essais d’armements nucléaires. Le carbone 14 peut donc, être un marqueur isotopique artificiel utilisé pour distinguer les différentes sources de CO2, car chaque source possède sa propre et spécifique valeur de Δ14C ou empreinte isotopique. Ce travail a pour but principal de faire une évaluation temporelle et spatiale du dioxyde de carbone fossile dans une zone fortement urbanisée et industrialisée. Nous avons alors choisi la région de Dakar avec quelques sites d’échantillonnages très exposés à cette forme de pollution anthropique. Les résultats obtenus ont montré une hausse de la concentration du CO2 fossile au fil du temps et une concordance acceptable de nos valeurs avec celles de la Banque Mondiale pour le Sénégal. Les concentrations en 14C fossiles (Δ14C) ou empreintes isotopiques trouvées, montrent une nette baisse par rapport aussi à un niveau naturel d’air propre supposé non pollué (Zone propre).
37

ROBINSON, ALEXANDER. "‘Remplis l’air d’alegresse pour ce seigneur chery des cieux’: Music in the Entries of Nobility and Other Dignitaries in Late Renaissance France (c.1585–c.1615)." Journal of the Royal Musical Association 146, no. 1 (May 2021): 181–218. http://dx.doi.org/10.1017/rma.2021.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractAlthough royal entries have long been studied by scholars, those undertaken by nobles and other political figures have generally attracted less attention. This is particularly true in musicological literature, a fact undoubtedly attributable to the paucity of surviving documentation on this topic. Yet music often played an important part in these spectacles, both by underlining the dignitary’s status and by enhancing key components of the symbolism deployed. Rather than concentrating on one particular event, this article brings together information about as many entries as possible made by such figures into French cities in the late sixteenth and early seventeenth centuries. This enables us to make general observations about the types of music used in these events (such as fanfares, Te Deums and dance music) in order to draw possible connections with extant musical sources, and also to ponder why certain musical elements mattered more than others to the contemporaries describing these occasions.
38

Paul-Didi, Mpoyo Kumwimba, Dembo Emongo Claudine, Muyumba Nonga Welcome, Nsenga Nkulu Salvatore, Zeka Mujinga Léon, Kalonda Mutombo Emery, Banza Lubaba Nkulu Celestin, and Kyona wa Nsanga. "Contribution à l’étude de la pollution particulaire de l’air en milieu urbain: « Cas des PM2,5 et PM10 le long de la route Kasapa, dans la Ville de Lubumbashi, en R.D. Congo »." South Florida Journal of Development 2, no. 3 (July 13, 2021): 4130–41. http://dx.doi.org/10.46932/sfjdv2n3-026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La ville de Lubumbashi en République Démocratique du Congo (R.D. Congo), comme la plupart des villes africaines est confrontée à une démographie galopante avec un accroissement d’activités anthropiques dont le trafic routier qui, à côté de l’industrie, est souvent pointé du doigt comme émetteur des polluants atmosphériques, notamment les matières particulaires (PM) (1–4). Plusieurs études ont prouvé que lors de leurs émissions dans l’atmosphère, les PM peuvent véhiculer des nombreuses substances toxiques comme les éléments traces métalliques (ETM)(5–7). Leur toxicité est également liée à leur taille qui favorise leur pénétration dans le système respiratoire. Une relation claire a également été observée entre l’exposition aux PM, la survenance des divers effets sanitaires(7) Afin de parvenir à mettre sur pied des politiques de surveillance, de prévention et de réduction de leurs émissions; l’étude de la concentration des PM dans l’atmosphère, des causes de leurs toxicités et de leurs impacts sanitaires s’avère indispensable. L’objectif de ce travail est donc d’étudier la variation, d’une part, de la concentration des matières particulaires PM2,5 et PM10 définies comme l’ensemble des particules dont la taille est inférieure à, respectivement 2,5 et 10 micromètres(4) dans l’atmosphère, et d’autre part, la variation de la concentration de certaines substances toxiques, notamment les ETM dans les dépôts atmosphériques solides, susceptibles d’accentuer leur toxicité(3,5). Les analyses chimiques effectuées par ICP sur les échantillons des dépôts atmosphériques solides (poussières), celles des échantillons des pneus et des plaquettes de freins; se sont concentrées sur le cuivre (Cu), le cadmium (Cd), le zinc (Zn), le Nickel (Ni).et le plomb (Pb)à l’exception du fer (Fe) qui n’a été analysé que dans les dépôts atmosphériques solides Notre étude a été réalisée le long de la route Kasapa, longue d’environ 5 km (Figure 1), elle est l’une des routes ayant un grand trafic automobile: Les résultats obtenus montrent une présence des PM10 et PM2,5 à des valeurs supérieure à la norme de l’OMS sur toutes les 5 stations. L’analyse des ETM dans les dépôts atmosphériques solides a révélé une présence remarquable du Cd, Ni, Cu, Fe, Zn et du Pb; quant à celle effectuée sur les pneus et les plaquettes des freins, nous avons trouvé des fortes concentrations en Cu, Zn, Cd, Ni, et Pb. Ces résultats nous ont amené à conclure qu’il y a pollution particulaire le long de la route Kasapa, et le trafic routier en est l’une des causes majeure suite à la remise en suspension, l’abrasion des pneus et l’usure des plaquettes de freins dont la composition chimique en ETM accentue la toxicité de PM. ABSTRACT The city of Lubumbashi in the Democratic Republic of Congo (D.R. Congo), like most African cities, is confronted with a galloping demography with an increase in anthropic activities including road traffic which, alongside industry, is often singled out as an emitter of atmospheric pollutants, particularly particulate matter (PM) (1-4). Several studies have shown that when emitted into the atmosphere, PM can carry numerous toxic substances such as trace metal elements (TMEs)(5-7). Their toxicity is also related to their size which favors their penetration into the respiratory system. A clear relationship has also been observed between PM exposure and the occurrence of various health effects(7) In order to set up policies for monitoring, prevention and reduction of their emissions, it is essential to study the concentration of PM in the atmosphere, the causes of their toxicity and their health impacts. The objective of this work is therefore to study the variation, on the one hand, of the concentration of particulate matter PM2.5 and PM10 defined as all the particles whose size is respectively lower than 2.5 and 10 micrometers(4) in the atmosphere, and on the other hand, the variation of the concentration of certain toxic substances, in particular the ETM in the solid atmospheric deposits, likely to accentuate their toxicity(3, 5). The chemical analyses carried out by ICP on the samples of solid atmospheric deposits (dust), those of the samples of tires and brake pads; concentrated on copper (Cu), cadmium (Cd), zinc (Zn), nickel (Ni) Our study was carried out along the Kasapa road, which is about 5 km long (Figure 1), and is one of the roads with a lot of traffic: The results obtained show the presence of PM10 and PM2.5 at values higher than the WHO standard at all 5 stations. The analysis of TMEs in solid atmospheric deposits revealed a remarkable presence of Cd, Ni, Cu, Fe, Zn and Pb; as for the one carried out on tires and brake pads, we found high concentrations of Cu, Zn, Cd, Ni, and Pb. These results led us to conclude that there is particulate pollution along the Kasapa road, and road traffic is one of the major causes following the resuspension, abrasion of tires and wear of brake pads whose chemical composition in TME accentuates the toxicity of PM.
39

Moilleron, R., A. Bergé, S. Deshayes, V. Rocher, V. Eudes, and A. Bressy. "Importance des émissions d’origine domestique dans les réseaux d’assainissement urbains : cas des alkylphénols, phtalates et parabènes dans l’agglomération parisienne." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 2019): 75–88. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La note technique ministérielle du 12 août 2016 explique les modalités de la recherche de micropolluants dans les eaux usées traitées et dans les eaux brutes des stations de traitement des eaux usées sur le territoire métropolitain. Cette note constitue une feuille de route pour les collectivités relevant de son application pour favoriser le développement de plans d’actions contribuant à la réduction des émissions de 96 micropolluants. Il s’agit de favoriser des actions de réduction à la source afin de limiter les flux arrivant aux stations de traitement des eaux usées. Un levier d’action qui semble naturel aux collectivités est le contrôle des émissions issues des industries présentes sur les bassins versants considérés. L’article s’intéresse à une autre source d’apport aux flux de polluants qui n’est pas nécessairement prise en compte : les eaux domestiques. Dans le cas de l’agglomération parisienne, densément urbanisée et faiblement industrialisée, nous avons montré que la contamination des eaux usées d’origine domestique est majoritaire par rapport à la contamination des eaux usées d’origine industrielle pour trois familles de micropolluants : les alkylphénols et les phtalates, relevant de la liste de la note technique, d’une part, et les parabènes, micropolluants émergents d’intérêt, d’autre part. Ensuite, l’étude de la qualité des eaux grises a permis d’identifier les eaux de douche et de lave-linge comme sources principales d’émission de ces trois familles de micropolluants dans les eaux usées domestiques et donc d’identifier des pistes de réduction. Enfin, la diminution des concentrations observées, entre 2010 et 2015, dans les principaux émissaires de l’agglomération parisienne, a permis de comprendre les déterminants de ces fluctuations (réglementations et/ou pratiques de consommation) afin d’imaginer d’autres leviers d’action pour les collectivités.
40

Schindler, David W. "Geoscience of Climate and Energy 12. Water Quality Issues in the Oil Sands Region of the Lower Athabasca River, Alberta." Geoscience Canada 40, no. 3 (October 31, 2013): 202. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
I summarize the controversies about industrial pollutants in freshwaters near the oil sands industrial area of Alberta, the inadequacies in environmental monitoring that have led to widespread misconceptions, and recent attempts to correct the problems. Adequate data are available to show that mercury, other trace metals, and polycyclic aromatic compounds are being added by industry to the Athabasca river system and its watershed, although the relative contributions of industrial development and natural sources remain in question. Recent improvements in water monitoring by Environment Canada show promise of resolving the controversies, although independent governance for Canada’s and Alberta’s water monitoring programs in the lower Athabasca River will be necessary to rebuild public confidence in the data and their interpretation by government and industry. I document one success story in the Athabasca River: the elimination of dioxins from pulp mills in the mid-1990s has caused a consumption advisory for fish in the river to be repealed.SOMMAIREJe présente ci-dessous un résumé des controverses concernant les polluants industriels dans les eaux douces à proximité de la zone industrielle des sables bitumineux de l'Alberta, des lacunes dans la surveillance des milieux de vie à l’origine d’idées fausses répandues, et de récentes tentatives visant à corriger les problèmes. Des données adéquates démontrent que l’industrie ajoute du mercure et d'autres métaux traces ainsi que des composés aromatiques polycycliques dans le système fluvial de la rivière Athabasca et dans son bassin versant, bien que les contributions relatives provenant de ces activités industrielles et de sources naturelles demeurent toujours en litige. De récentes améliorations apportées au contrôle des eaux par Environnement Canada permettent d’espérer une résolution des controverses, mais l’application d’une gouvernance indépendante des programmes de contrôle de l'eau de l'Alberta du Canada dans la partie inférieure du fleuve Athabasca sera nécessaire pour rétablir la confiance de la population à l’égard des données présentées et de leur interprétation par le gouvernement et l'industrie. Je décrie l’histoire d’une intervention réussie dans la rivière Athabasca, soit l'élimination de dioxines provenant des usines de pâte du milieu des années 1990 et qui a abouti à l’abrogation d’un avis de limitation de la consommation de poisson dans la rivière.DOI: http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.012
41

Traoré, Fodé, Mamadou Abdoulaye Konaré, Seyram Sossou, Harinaivo Anderson Andrianisa, and Youssouf Samaké. "Contribution A L’amélioration De L’accès A L’eau, L’hygiène Et L’assainissement Dans La Commune Rurale De Zan Coulibaly Au Mali." European Scientific Journal ESJ 17, no. 40 (November 30, 2021): 196–214. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la perspective d’améliorer l’accès aux services de base en eau potable, hygiène et assainissement (EHA), le Mali a fait de ce secteur une priorité depuis 2006. Cette étude avait pour objectif de mener une analyse critique du diagnostic de l’accès aux services de base EHA et l’impact des déplacés internes de la crise politique et sécuritaire de 2012 sur ces services dans la commune de Zan Coulibaly afin de proposer des stratégies locales pérennes. Les données ont été collectées à travers une fiche de questionnaire semi-structurée, des observations directes sur le terrain et la consultation des documents administratifs. L’enquête a révélé que les forages (40%) et les puits traditionnels (28%) étaient les principales sources d’approvisionnement en eau. La collecte de l’eau est une activité exclusivement féminine. Pour traiter l’eau de boisson à domicile, la filtration sur linge était la technique la plus utilisée (71%). Malgré un contexte pandémique à COVID-19, seulement 24 % des personnes interrogées lavaient les mains au sortir des toilettes et 22% avant de manger. Aussi, 16% des enquêtés pratiquaient toujours la défécation à l’air libre. De 2016 à 2020, on note une persistance des maladies diarrhéiques et une réapparition des maladies dues aux vers intestinaux. Par ailleurs une éradication du trachome et du choléra a été observée. Néanmoins, les résultats relatifs au site des déplacés internes de la crise, sont alarmantes. Ces données constitueraient une base pour mieux orienter les politiques et les actions futures relatives aux services EHA dans la commune de Zan Coulibaly.
42

Benajiba, Mohamed Hassen, Younes Saoud, Abdelilah Lamribah, Mustapha Ahrikat, Nadia Amajoud, and Ouissal Ouled-Zian. "Évaluation de la qualite microbienne des eaux de la nappe phréatique de Martil au Maroc." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 223–33. http://dx.doi.org/10.7202/1018787ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Maroc, la pénurie des ressources en eau est aggravée par la détérioration de leur qualité sous l’effet des rejets polluants liquides et solides. La commune urbaine de Martil, comme exemple (nord du Maroc) a connu un développement urbain très important durant la dernière décennie 2003/2012, et de nombreux grands chantiers d’infrastructure sont en cours de réalisation. À défaut d’être traitées, les eaux usées de la ville sont collectées partiellement et déversées dans la nature sans aucun traitement. La rivière de l’oued Martil avoisinant la ville est utilisée comme réceptacle des eaux usées et industrielles de la ville de Tétouan. Il aggrave la problématique de la pollution des eaux souterraines de la région. Pour évaluer l’état de la contamination microbienne de la nappe phréatique de la commune, une étude a été menée durant une année (2010/2011). Un total de 15 puits a été retenu pour des analyses bimestrielles des coliformes totaux (CT), coliformes fécaux (CF) et streptocoques fécaux (SF), par la méthode de la membrane filtrante. Les résultats ont révélé une contamination importante de la nappe phréatique par les dits agents microbiens. Sur les 270 analyses de CT, CF et SF (90 analyses pour chaque groupes de bactéries), 100%, 96,67% et 92,23% respectivement des résultats se sont révélés positifs, c'est-à-dire ayant plus d’une unité formant colonie (UFC)•100 mL‑1 d’eau. Toutefois, les concentrations des indicateurs microbiens suivies diffèrent selon l’emplacement des puits par rapport aux différentes sources de contamination. Les fluctuations des concentrations microbiennes ont été probablement influencées par la saison d’échantillonnage. 52,27 %, 72,22 % et 91,66 % des échantillons analysés pour les CF, CT et SF respectivement ont été plus concentrés en période sèche qu’en période pluviale. L’étude a mis en lumière, par une autre enquête, l’impact de la pollution microbienne des puits sur la santé humaine et animale dans la zone.
43

Quentin, A., and A. Pellet. "Détermination du fond géochimique pour les métaux dissous dans les eaux de surface du bassin Seine-Normandie." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 2019): 33–44. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201909033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En établissant les normes de qualité environnementale (NQE) pour évaluer la qualité des eaux de surface, la Commission européenne a permis aux États membres de soustraire, à la concentration mesurée, le fond géochimique pour les métaux dissous. La notion de fond géochimique est ainsi introduite afin de distinguer la part d’origine naturelle de la part de l’activité humaine pour l’évaluation de l’état des eaux. La nature géologique et les processus d’altération sont les principaux moteurs de la variabilité spatiale naturelle. L’objectif de l’étude est de déterminer les valeurs de fond géochimique pour les quatre métaux considérés comme polluants spécifiques de l’état écologique (As, Cr, Cu, Zn) et les quatre métaux inclus dans l’état chimique (Cd, Hg, Ni, Pb) sur le bassin Seine-Normandie. Un fond géochimique a été calculé à la masse d’eau par l’interpolation des mesures de stations peu ou pas touchées par les activités humaines. Parmi les huit métaux, l’arsenic (As) présente les meilleurs résultats d’interpolation grâce à la haute densité et à la répartition homogène des stations de mesure sur le bassin. Cette densité et cette distribution sont possibles par une identification plus précise des sources de pollution, plus difficile chez les autres métaux. La carte de l’arsenic est proche des résultats de fond géochimique sur sédiments. Pour les autres métaux, le chrome (Cr), le cuivre (Cu) et le nickel (Ni) donnent des résultats satisfaisants grâce à des modèles de variogrammes bien corrélés avec les données observées. Cela n’est pas le cas pour le cadmium (Cd), le mercure (Hg), le plomb (Pb) et le zinc (Zn) pour lesquels plusieurs facteurs peuvent expliquer des modèles de variogrammes peu fiables comme des pollutions diffuses, des concentrations très faibles donc difficilement mesurables et la faible disponibilité de données.
44

Moussima Yaka, Diane Armelle, Ange Alex Tiemeni, Bertrand Zing Zing, Thérèse Line Laure Jokam Nenkam, Amina Aboubakar, Aline Beatrice Nzeket, Brice Hermann Fokouong Tcholong, and Yvette Clarisse Mfopou Mewouo. "Qualité physico-chimique et bactériologique des eaux souterraines et risques sanitaires dans quelques quartiers de Yaoundé VII, Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1902–20. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.32.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Cameroun, l’accès aux systèmes d’alimentation en eau potable en milieu urbain apparaît sélectif. Les populations des quartiers situés en périphérie ont recours aux puits et sources pour assouvir leurs besoins. La présente étude a pour objectif d’évaluer la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux souterraines couramment utilisées dans quelques quartiers de l’arrondissement de Yaoundé VII. 24 échantillons d’eaux prélevés dans 6 sources (S1 à S6) et 2 puits (W1 et W2) ont été analysés suivant des méthodes normalisées. Les températures relevées, proches de celle de l’air, révèlent le caractère libre des nappes étudiées. Celles-ci subiraient l’influence directe des eaux d’infiltration. Les stations S1, W1 et W2 présentent des valeurs en nitrates supérieures à 50 mg/l (norme OMS). La consommation de leurs eaux expose la population jeune à la méthémoglobinémie. Contrairement aux recommandations de la norme camerounaise, les indicateurs de pollution fécale et les bactéries du genre Salmonella, ont été isolées dans les eaux analysées. Une analyse en composante principale ainsi qu’un dendrogramme ont permis de classer les points d’échantillonnage, selon l’ordre croissant de pollution organique suivant : {S6}, (S3, S4, S5), (S1, S2), {W1}, {W2}. Cependant, du point de vue pathogénique, S6, S3, S4, S5 sont les plus à craindre.Mots clés : Qualité des eaux, puits, sources, Yaoundé, risques sanitaires. English Title: Physico-chemical and bacteriological quality of groundwater and health risks in some districts of Yaoundé VII, CameroonIn Cameroon, access to drinking water supply systems in urban areas appears to be selective. The populations located in the peripheral zone use wells and springs to satisfy their needs. This study aims to assess the physico-chemical and bacteriological quality of the groundwater commonly used in some districts of Yaoundé VII. 24 water samples taken from 6 sources (S1 to S6) and 2 wells (W1 and W2) were analyzed according to standardized methods. The temperatures recorded, close to that of the air, reveal the free nature of the aquifers studied which are directly influenced by the infiltration waters. Samples points S1, W1 and W2 presented concentration of nitrate above 50 mg/l (WHO standard). The consumption of their waters exposes young people to methemoglobinemia. On contrary to the recommendations of the cameroonian standard, the indicators of faecal pollution and bacteria of the genus Salmonella, were isolated in the waters analyzed. A principal component analysis as well as a dendrogram permit to classify the sampling points, according to the following increasing order of organic pollution: {S6}, (S3, S4, S5), (S1, S2), {W1}, {W2}. However, from a pathogenic point of view, S6, S3, S4, S5, are the most to be feared.Keywords: Water quality, Dug wells, spring, Yaoundé, sanitary risks.
45

Komtchou, Simon, Ahmad Dirany, Patrick Drogui, and Pierre Lafrance. "Application des procédés d’oxydation avancée pour le traitement des eaux contaminées par les pesticides – revue de littérature." Revue des sciences de l’eau 29, no. 3 (February 13, 2017): 231–62. http://dx.doi.org/10.7202/1038926ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pesticides sont des substances chimiques et naturelles destinées à détruire, combattre ou repousser les organismes indésirables ou nuisibles qui causent des dommages aux cultures et produits agricoles. Leur utilisation permet aussi d’entretenir les espaces publics et les voies ferrées. Ces utilisations multiples des pesticides expliquent leur présence dans divers compartiments environnementaux comme l’eau, les sols et l’air. Cette présence dans l’environnement a des conséquences néfastes sur les êtres vivants, en particulier chez l’Homme où l’exposition aux pesticides peut causer des maladies neurodégénératives, congénitales et divers types de cancer. Il est donc nécessaire de contrôler les sources d’émission, réduire leurs transferts dans l’environnement et traiter les milieux d’exposition contaminés à l’aide de procédés d’épuration efficaces comme les procédés d’oxydation avancée (POA). Dans cette revue de synthèse bibliographique, l’accent est mis sur les différents paramètres opératoires qui influencent l’efficacité des procédés électrochimiques, photochimiques et électro-photochimiques dans le traitement des eaux contaminées par les pesticides. De manière globale, l’efficacité des POA est influencée par la nature de l’effluent à traiter (synthétique ou réel), le pH, et le temps de traitement. Les procédés électrochimiques sont influencés par la nature des électrodes et la densité du courant appliquée. Les procédés photochimiques comme la photocatalyse sont influencés par la nature et la concentration du photocatalyseur et par la longueur d’onde de la source lumineuse. Les procédés électro-photochimiques comme l’électro-photocatalyse sont influencés par la nature de la photo-anode. Cette revue de littérature a permis de montrer l’efficacité de POA pour la dégradation totale et la minéralisation partielle de l’atrazine en concentration initiale identique (C0 = 0,1 mM).
46

DOURMAD, J. Y., C. LE MOUEL, and P. RAINELLI. "Réduction des rejets azotés des porcs par la voie alimentaire : évaluation économique et influence des changements de la Politique Agricole Commune." INRAE Productions Animales 8, no. 2 (April 22, 1995): 135–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.2.4120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les régions de productions animales intensives, l’élimination des déjections constitue un problème crucial, en raison principalement des risques de pollution des eaux par les nitrates et de l’air par l’ammoniac. On a envisagé récemment, comme alternative ou en complément du traitement des effluents, des solutions préventives visant à réduire les rejets azotés à la source. Il s’agit principalement de mieux adapter l’apport protéique de l’aliment et d’améliorer les performances des animaux. Dans le contexte de la nouvelle politique agricole commune (PAC), nous avons tenté d’évaluer le coût de cette approche préventive. Les résultats montrent que la réforme de la PAC induit des modifications importantes dans la formulation des régimes. On constate ainsi une réduction de 1 à 1,5 point de la teneur en protéines des aliments qui s’accompagne d’une diminution de l’excrétion azotée de 0,2 à 0,4 kg/porc. Cependant, cette évolution est très sensible aux rapports de prix entre sources de protéines et d’énergie. La modification de la conduite de l’alimentation permet de réduire le rejet azoté jusqu’à 500 g/porc, tout en réduisant le coût “ matières premières ” de l’aliment de 8 à 13 F/porc (3 à 5%). Mais cette approche induit des investissements supplémentaires au niveau de l’élevage en terme de stockage et de distribution d’aliment. L’amélioration de l’équilibre du régime en acides aminés s’accompagne d’une augmentation du coût alimentaire d’autant plus importante que l’on s’éloigne de la solution optimale. Une réduction du rejet azoté de 500 g/porc entraîne ainsi un coût supplémentaire de 2 à 4 F /porc. Si l’on combine l’amélioration de la stratégie d’alimentation et l’amélioration de l’équilibre protéique du régime, on peut réduire le rejet azoté d’environ 20 à 25 % sans augmenter significativement le coût matières premières de l’aliment.
47

DELPY, Floriane, Yves LUCAS, Gilles BARATTO, Emmanuel PLESSIS, and Patricia MERDY. "Écotoxicité des nanoplastiques vis-à-vis d’organismes tels que les rotifères." TSM 12 2023, TSM 12 2023 (December 20, 2023): 51–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202312051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pollution des différents compartiments environnementaux est une préoccupation majeure depuis plus d’une cinquantaine d’années. Les sources (i.e. activités industrielles, commerciales et agricoles, pollutions accidentelles, déchets domestiques…), autant que la nature des contaminants (i.e. métaux, nitrates/phosphates, substances pharmaceutiques, pesticides, plastiques…), sont très diversifiées. L’air, le sol, les milieux aquatiques, les sédiments… sont tous touchés, même dans les endroits les plus reculés et sans activité humaine. Depuis seulement quelques années, les études concernant spécifiquement les plastiques se sont accélérées de manière exponentielle, qu’il s’agisse de macroplastiques, de microplastiques et, plus rarement, de nanoplastiques. Ces derniers, moins étudiés à cause de verrous technologiques, constituent probablement la classe de taille la plus susceptible d’impacter les organismes planctoniques tels que les rotifères. Il est attendu que les effets biologiques se situent en particulier au niveau cellulaire, ce qui entraverait le bon fonctionnement métabolique des individus touchés et induirait inévitablement une modification de la place de ces populations au sein de l’écosystème. Ainsi, dans le cadre du projet Meditplast financé par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (AERMC), en partenariat avec Veolia et l’université d’Aalborg (Danemark), l’Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (IM2NP) de l’université de Toulon s’est intéressé à l’écotoxicité des six nanoplastiques les plus utilisés au monde (polyéthylène basse et haute densité LDPE et HDPE, polyéthylène téréphtalate PET, polypropylène PP, polystyrène PS, polychlorure de vinyle PVC). Les capacités de survie, la mobilité et l’efficacité de reproduction de l’espèce Brachionus plicatilis ont été évaluées en fonction de la concentration d’exposition en nanoplastiques. L’effet de la nature, de la taille et du mélange de polymères sur le métabolisme des rotifères a alors été déterminé. Le trajet des microplastiques à l’intérieur des organismes a également été visualisé par fluorescence.
48

ANGELESCU, D. E., A. HAUSOT, V. HUYNH, and O. SAISON. "Méthodologie et instrumentation innovantes pour étudier l’impact microbiologique de rejets domestiques en rivière." Techniques Sciences Méthodes 6, no. 6 (June 21, 2021): 103–15. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202106103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réduction du risque microbiologique dans les eaux de baignade nécessite des données de terrain précises. Aujourd’hui, des données fiables de terrain suffisamment denses dans le temps et dans l’espace sont difficiles, voire impossibles à recueillir à cause du manque d’appareils de mesure permettant de le faire, de la complexité logistique pour prélever et analyser les échantillons, avec des coûts élevés. Nous présentons une méthodologie innovante avec l’instrumentation associée pour évaluer à moindre coût l’impact microbiologique en rivière de pollutions. Connaître la pollution microbiologique en rivière relève de la modélisation hydrodynamique couplée à des estimations de concentration des sources de pollution et à l’évolution de la microbiologie dans le milieu. Les résultats permettent d’obtenir une estimation de l’évolution des pollutions microbiologiques, mais restent très dépendants des paramètres locaux de calage pour estimer localement un niveau de pollution. La méthodologie présentée ici permet d’obtenir des concentrations précises directement dans le milieu, pour une gamme importante d’événements polluants, en déployant sur site une technologie automatisant les prélèvements et les analyses microbiologiques n’importe où souhaité. Nous présentons une étude de cas où nous avons d’abord quantifié l’impact ponctuel des rejets, colorés à la fluorescéine (traceur) et déclenchés de manière coordonnée, de cinq bateaux, au moyen de mesures à haute densité de la concentration de bactéries Escherichia coli (E. coli) et de la concentration relative (CR) de traceur permettant de calculer les facteurs de dilution. Le prélèvement a été réalisé manuellement à la canne, et de manière automatique avec un drone aquatique ciblant le panache de pollution. Nous avons ensuite évalué l’impact sanitaire des rejets des cinq bateaux sur un mois entier au moyen de l’instrumentation de microbiologie rapide Alert, placée à l’amont et à l’aval du groupe de bateaux, pour distinguer l’impact des rejets des bateaux sur le bruit de fond des E. coli dans la Marne. Tous les instruments utilisés sont actionnés automatiquement, fonctionnent sur batteries et transmettent leurs données sans fil, ce qui dispense du besoin d’un laboratoire pour analyser les prélèvements.
49

Pandard, P., and P. Vasseur. "Biocapteurs pour le contrôle de la toxicité des eaux : application des bioélectrodes algales." Revue des sciences de l'eau 5, no. 3 (April 12, 2005): 445–61. http://dx.doi.org/10.7202/705141ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'amélioration de la qualité de l'environnement passe par la réalisation de contrôles de toxicité in situ et en continu des sources de pollution ou des milieux contaminés, à l'aide de systèmes automatisés à réponse rapide. Les systèmes donnant une réponse en temps réel permettent d'intervenir immédiatement à la source, d'interrompre le rejet d'un flux toxique et de prévenir ainsi les accidents de pollution. Ce type de stratégie ne peut être développé qu'au moyen de biocapteurs : les méthodes d'essais conventionnelles n'autorisent que des contrôles de toxicité épisodiques, en laboratoire, effectués dans des conditions statiques quelque peu éloignées des conditions dynamiques. Nous nous sommes intéressés à la mesure de l'activité photosynthétique d'algues unicellulaires immobilisées. La photosynthèse induite par des stimuli lumineux est en effet un processus dont la réponse est immédiate et aisément mesurable à l'aide de transducteurs électrochimiques. Il apparaît donc intéressant d'utiliser ces réactions photosynthétiques pour la détection des polluants. Deux dispositifs mesurant l'activité photosynthétique d'algues unicellulaires ont été testés. Le premier dispositif mesure le transfert d'électrons le long de la chaîne photosynthétique lors d'une illumination des micro-organismes. Le second système permet de quantifier la production d'oxygène résultant de cette excitation lumineuse. La mesure du transfert d'électrons photosynthétiques nécessite l'addition d'une substance oxydo-réductible (médiateur) dans le milieu pour capter ces électrons. De la série de médiateurs testés, seuls les dérivés à caractère lipophile (2,6-diméthylbenzoquinone et p-benzoquinone) ont permis de mesurer un transfert d'électrons. Toutefois la durée de vie de ce biocapteur s'est révélée limitée à moins de 24 heures, ce qui exclut toute utilisation en continu. Le second dispositif développé présente en revanche une longévité d'une semaine, ce qui le rend intéressant en vue d'une utilisation in situ. Les performances de ce capteur à oxygène ont été testées sur des produits de type herbicides, cyanures, métaux et comparées aux valeurs obtenues à l'aide de tests algues classiques ou de méthodes de détection rapide de la toxicité.
50

Atchichoe, Wilfrid Noudéhouénou, Flavien Edia Dovonou, Firmin Adandedji, Dansou Sourou Barthélémy, and Firmin Eninhou. "Activités anthropiques, sources de pollutions chimiques des rivières Sô et Djonou tributaires du lac Nokoué." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 15 (May 31, 2024): 274. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n15p274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les activités anthropiques constituent les principales sources de pollution des hydrosystèmes. La présente étude a pour objectif d’inventorier les différentes pressions qui s’exercent sur les tributaires (Sô et Djonou) du lac Nokoué. Ainsi, les études antérieures sur la qualité de ces rivières sont mises à contribution et sont complétées par une enquête d’observation. La formule de Schwarz (Kresic, 2007) et les données du RGPH4 ont permis de soumettre 255 ménages vivant dans les périmètres immédiats et rapprochés des deux rivières (Sô et Djonou) à un questionnaire d’enquête. Onze arrondissements à savoir sept dans la commune de Sô-Ava et quatre dans la commune d’Abomey-Calavi abritant les deux rivières sont parcourus et une moyenne de vingt-quatre (24) ménages par arrondissement sont soumis au questionnaire. Le dépouillement des données s’est accentué autour des thématiques telles que : Présence ou non d’un système d’assainissement, mode de gestion des déchets, diverses activités susceptibles de polluer les rivières, Cas fréquents de maladies et le traitement informatique est fait via un tableur Excel. Le lac Nokoué et ses affluents sont soumis à des pollutions chimiques, bactériologiques et organiques ayant majoritairement pour source les activités anthropiques(Etudes antérieures); 64% des ménages ne disposent pas d’un système d’assainissement et pratiquent la defecation à l’air libre ; 72% des ménages font une mauvaise gestion des déchets ; 20% des ménages utilisent de l’engrais NPK dans l’agriculture et le maraîchage; 69% des ménages abreuvent le cheptel directement à la rivière; 3% des ménages font le commerce de carburants avec des risques de déversement de ces produits pétroliers dans les rivières occasionnant de forte pollution chimique ; 14,41% des ménages utilisent des branchages d’acadja et des produits (1,80% des ménages) comme moyen de pêche ; 80,7% des ménages souffrent de façon récurrente du paludisme, diarrhée chronique et des infections cutanées. Des sensibilisations continues et l’appui des décideurs sont sollicités pour construire davantage les ouvrages d’assainissement et bien gérer les déchets afin de réduire les divers cas de maladies. Anthropogenic activities are the main sources of pollution of hydrosystems. The objective of this study is to inventory the different pressures exerted on the tributaries (Sô and Djonou) of Lake Nokoué. Thus, previous studies on the quality of these rivers are drawn on and are supplemented by an observation survey. The Schwarz formula (Kresic, 2007) and RGPH4 data made it possible to submit 255 households living in the immediate and close perimeters of the two rivers (Sô and Djonou) to a survey questionnaire. Eleven districts, namely seven in the commune of Sô-Ava and four in the commune of Abomey-Calavi sheltering the two rivers, are covered and an average of twenty-four (24) households per district are submitted to the questionnaire. Data processing was intensified around themes such as the presence or absence of a sanitation system, waste management method, various activities likely to pollute rivers, Frequent cases of illness, and computer processing done via an Excel spreadsheet. Lake Nokoué and its tributaries are subject to chemical, bacteriological and organic pollution, mainly due to anthropogenic activities (Previous studies); 64% of households do not have a sanitation system and practice open defecation; 72% of households mismanage waste; 20% of households use NPK fertilizer in agriculture and market gardening; 69% of households water their livestock directly from the river; 3% of households trade in fuel with the risk of these petroleum products being spilled into rivers, causing heavy chemical pollution; 14.41% of households use acadja branches and products (1.80% of households) as a means of fishing; 80.7% of households suffer recurrently from malaria, chronic diarrhea and skin infections. Continuous awareness raising and support from decision-makers are requested to further build sanitation works and properly manage waste in order to reduce various cases of diseases.

To the bibliography