Academic literature on the topic 'Souffrance – Société'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Souffrance – Société.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Souffrance – Société":

1

Grassin, M. "Souffrance et société libérale." Revue de médecine périnatale 2, no. 1 (February 10, 2010): 43–47. http://dx.doi.org/10.1007/s12611-010-0053-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ostermann, Gérard, and Guy Lesœurs. "Peur de (se) souffrir, de (se) voir souffrir et de (se) faire souffrir Quand le moi se dépasse…" Hegel N° 3, no. 3 (October 25, 2023): 186–94. http://dx.doi.org/10.3917/heg.133.0186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La peur de l’autre, de la nature, du destin, de soi-même, de (se) souffrir, de (se) voir souffrir et la peur de (se) faire souffrir entraînent l’angoisse d’abandon avec en filigrane l’effroi devant la mort. Notre société occidentale actuelle semble vouloir estomper ou même éviter les souffrances de tous ordres dont il faudrait se libérer à tout prix afin de pouvoir jouir sans crainte et sans contrainte dans un Eden factice d’où seraient exclus les souffreteux, les vieux, les malades et les déshérités. Il nous a semblé intéressant de questionner cette peur de souffrir en l’apposant, voire en l’opposant, au décentrement de soi-même sur le mode actif-passif, altruiste-égoïste et pronominal. L’effort de « se souffrir » pris dans le sens de « se supporter » est le prérequis à s’imposer avant de s’occuper de la souffrance de l’autre. C’est tout le sens de l’introspection préalable à toute intention psychothérapeutique et même à tout acte de soin. En effet, si l’on n’a pas accompli une introspection longue, ardue et sérieuse, le risque majeur et délétère est de projeter sur l’autre souffrant sa propre angoisse devant la vie et la mort, ce qui majorerait la souffrance collective.
3

Bergeron, Christian. "Étude de la classification des souffrances à distance de Luc Boltanski." Canadian Graduate Journal of Sociology and Criminology 4, no. 1 (June 17, 2015): 4–15. http://dx.doi.org/10.15353/cgjsc.v4i1.3743.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche porte sur la perception qu’ont les adultes des changements survenus dans leur vie et dans la société. Selonune méthodologiemixtedelarecherche,504adultesdelaVille deQuébec ont participéà cetteétude internationale. Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons à la notion de la souffrance à distance de Luc Boltanski, c’est-à-dire la souffrance des autres qui s’intègre dans le soi historique des individus. L’analyse quantitative, des événements et changements sociohistoriques marquants pour les participants, montre l’importance des événements terroristes du 11 septembre 2001, suivis des référendums sur l’indépendance du Québec. L’analyse de contenu, centrée sur le vécu et la gestion des souffrances à distance, valide la portée heuristique de la classification de Boltanski.
4

Furtos, Jean. "Vivre l’engagement et le contre-transfert en société précaire." Filigrane 21, no. 1 (October 25, 2012): 31–38. http://dx.doi.org/10.7202/1012880ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’engagement, c’est se donner en gage dans une relation interhumaine, thérapeutique ou pas. C’est accepter d’être dérangé par autrui souffrant, dérangement dont le couple tranfert/contre-tranfert est l’un des paradigmes. L’auteur explore ce rapprochement à travers la manière dont il a été dérangé par la souffrance psychique d’origine sociale dans les années quatre-vingt-dix, à travers également la clinique rapprochée avec les personnes en précarité. Cela implique un mode d’être à la fois proximal et distancié.
5

Boudreau, François. "De peine et de misère : structures sociales et souffrance au travail dans le capitalisme contemporain." Reflets 19, no. 2 (January 7, 2014): 44–71. http://dx.doi.org/10.7202/1021179ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est possible d’étudier la souffrance au travail dans le but de remédier à une forme spécifique de souffrance dans le cadre d’un travail particulier. Mais si c’est la catégorie de travail qui est synonyme de souffrance pour la majorité de la population dans une société donnée, si c’est le sens de cette activité qui se soustrait à l’entendement, c’est qu’il y a un problème avec la nature du travail, avec sa conception et avec l’organisation du travail lui-même. Se soustraire à la souffrance au travail passe alors par l’évaluation du sens de l’activité travail « pour la société ».
6

Benhabib, Loutfi. "Société civile et souffrance mentale des enfants." NAQD N° 6, no. 1 (1994): 47. http://dx.doi.org/10.3917/naqd.006.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vanneuville, Marie-Claire. "Femmes en errance, femmes en souffrance, au-delà des apparences." Diversité 165, no. 1 (2011): 204–6. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.8053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La rue est le miroir grossissant de notre société, les rapports entre les hommes et les femmes y sont exacerbés, et il semble que la société amène les femmes à vivre l’errance différemment parce qu’elles sont femmes.
8

Lévy, Danièle. "Le délire scientiste : un déni de notre humanité." VST - Vie sociale et traitements N° 148, no. 4 (November 18, 2020): 85–90. http://dx.doi.org/10.3917/vst.148.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France en 2020, les malades mentaux ne sont plus soignés, ils sont diagnostiqués. La particularité du sujet humain est niée, les apports de la psychanalyse et des sciences humaines oubliés et les personnes en souffrance sont livrées, sans protection, aux violences de notre société ultra-libérale.
9

Audoin-Rouzeau, Stéphane. "Qu’est-ce qu’un deuil de guerre ?" Revue Historique des Armées 259, no. 2 (April 1, 2010): 3–12. http://dx.doi.org/10.3917/rha.259.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Poser la question du deuil de guerre, dont les sociétés du XX e siècle ont fait une expérience massive dont la trace reste visible, permet de produire un rapprochement entre une « histoire du sensible » et l’historiographie traditionnelle du fait guerrier. Les historiens du deuil collectif se sont peu avisés que la dimension collectivisée du deuil avait masqué la dimension personnelle de la perte : le deuil individuel, familial, celui des amis, des proches, ne se laisse apercevoir qu’au prix d’un changement de focale dont la notion de « cercles de deuil » peut rendre compte. L’article tente d’établir la spécificité du deuil de guerre dans sa dimension de souffrance individualisée et personnelle. Mais la souffrance de la perte, pour intime qu’elle soit, n’est pas affranchie du social ; ce qu’il s’agit de saisir, c’est aussi la variation d’une société à une autre, d’une sortie de guerre à une autre. L’histoire de la guerre, loin de s’y perdre dans une émotion factice, peut y gagner en intensité et en profondeur de champ.
10

Franc, Claude. "Histoire militaire." Revue Défense Nationale N° 869, no. 4 (April 15, 2024): 114–17. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.869.0114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsque Valéry Giscard d’Estaing arrive à l’Élysée en 1974, l’Armée de terre est en souffrance. Ses valeurs sont rejetées par une société en mutations profondes. Ses moyens sont dans un état de grand délabrement. L’encadrement est sous-payé et mal considéré, tandis que la jeunesse récuse la contrainte du service militaire.

Dissertations / Theses on the topic "Souffrance – Société":

1

Bello, Urrego Alejandra. "La gestion moderne de la souffrance : généalogie du corps souffrant en Colombie." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Être contrôlé et discipliné par l’institution médicale constitue paradoxalement un privilège, car seulement certaines personnes ont accès aux soins. Ce paradoxe est le point de départ pour : explorer la relation entre les processus de construction et de gestion du corps souffrant et la configuration d’une forme particulière de pouvoir, telle qu’elle s’exprime dans le développement de la médecine moderne en Colombie ; établir la généalogie d’une gouvernementalité impériale prenant appui sur la prédation médicale des corps.Ce travail s’attache à montrer le rôle majeur de la circulation globale des discours sur le corps souffrant dans la naturalisation d’une répartition globale et coloniale de la souffrance. La construction et la gestion de ce corps, coordonnées à l'échelle globale, continuent de naturaliser cette répartition en garantissant que la souffrance soit effectivement inscrite sur le corps. Ce dosage de la souffrance sous-tend un système ontologique proprement moderne défini sur une échelle allant d’humain à objet.L’approche conceptuelle et méthodologique autour de cette problématique est une tentative de réponse à la question comment critiquer la modernité à travers les outils de l’épistèmê moderne (principalement au sein des savoirs réputés académiques) ? Pour ce faire, le cadre d’analyse a recours aux positionnements du black feminism, du féminisme du tiers-monde étasunien, du tournant décolonial, des féminismes antiracistes latino-américains et s’inspire aussi de la perspective épistémologique andine (la science du tissu aymara-quechua). Ce travail dialogue également avec les études postcoloniales sur la médecine et avec l’histoire des émotions.2
Paradoxically, being controlled and disciplined by the medical institution is a privilege, since only some people can access it. This paradox constitutes the starting point: to explore the relationship between the processes of construction and management of the suffering body and the configuration of a particular form of power, as it is expressed in the development of modern medicine in Colombia; and to establish the genealogy of an imperial governmentality based on the medical predation of bodies.This work tries to demonstrate the leading role of the global circulation of discourses on the sick body in the naturalization of a global and colonial distribution of suffering. The construction and management of this body, coordinated on a global scale, continue to naturalize this distribution guaranteeing that suffering is effectively inscribed in the bodies. This dosage of suffering conditions a properly modern ontological system defined on a scale that goes from the human to the object.The conceptual and methodological framework from which this problem is addressed is an attempt to answer the question: how to criticize modernity through the tools of modern episteme (mainly within the knowledge known as academic)? For this, this analysis frames dialogues with the ways of thinking of: black feminism, feminism of the third world of the United States, decolonial turn, and Latin American anti-racist feminisms. This analysis is also inspired by the Andean epistemological perspective (the science of Aymara-Quechua weaving). Additionally, this work dialogues with postcolonial studies on medicine and with the history of emotions.3
2

Arsenault, Rachel. "Du corps à la société. Représentations de la souffrance dans Soifs de Marie-Claire Blais." Thesis, McGill University, 2013. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=119551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This thesis explores the question of suffering in Marie-Claire Blais' novel Soifs, a suffering that is in constant tension between its specific and general representations. The thirst experienced by several characters reveals the link between their physical and individual deficiency and the social injustice they face. A critical stance towards the female condition, the marginalization of homosexuals and racism can be read, directly and indirectly, in the thoughts and words of the characters. A feminist analysis and a gender critical approach underscore the importance given to the body in the novel, whether it be the bodies of women, or of ill or exiled individuals. These embody the character's thirst for justice; they feel, in themselves, the misery of a world which they fear may be approaching its apocalypse.
Ce mémoire explore la question de la souffrance dans le roman Soifs de Marie-Claire Blais, souffrance en tension constante entre sa représentation particulière et générale. La soif ressentie par plusieurs personnages révèle le lien entre leur manque physique et individuel et l'injustice sociale qu'ils subissent. Une critique de la condition des femmes, de la marginalisation des homosexuels et du racisme peut se lire directement et indirectement à travers les pensées et paroles des personnages. Une analyse féministe et une critique des genres sexuels soulignent l'importance accordée aux corps dans le roman, que ce soit les corps des femmes, des malades ou des exilés. Ceux-ci incarnent la soif de justice attendue par ces personnages qui ressentent en eux-mêmes la misère d'un monde pour lequel ils craignent l'avènement de l'apocalypse.
3

Le, Lay Stéphane. "Autonomie individuelle et précarisation : dispositifs publics et souffrance sociale en classes populaires." Phd thesis, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00818951.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir de quatre enquêtes empiriques resituées au sein des transformations de la société salariale, nous avons mis en évidence la fragilisation matérielle et symbolique d'une grande partie des membres des classes populaires occupant des positions subalternes. Confrontés à l'impératif social de réussite individuelle, ces individus ne peuvent se reposer que sur des dispositifs publics dont l'incitation à l'individualisation constitue un mode rhétorique et pratique d'atomisation socialisée qui tend à renforcer la logique oppressive des rapports sociaux, et à accentuer la souffrance sociale. S'accompagnant d'un déni croissant de la dignité et des attentes individuelles, cette situation conduit à une autonomie sociopsychique au mieux " contrôlée ", au pire soumise. En effet, les processus de naturalisation présents dans les dispositions individuelles permettent certes de lutter contre la souffrance, mais freinent les possibilités de luttes collectives qui viseraient à remettre en cause l'" ordre des choses ".
4

Nunes, Rabelo Santusia. "Les déterminants psychosociaux d'une souffrance psychique professionnelle dans une société en mutation : le cas des enseignants universitaires du secteur privé du Minas Gerais." Amiens, 2003. http://www.theses.fr/2003AMIE0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ngoulou-Kobi, Mick Sédric. "La pénibilité psychique dans les secteurs secondaire et tertiaire, ses manifestations et enjeux : étude réalisée à la société agro-alimentaire P et à la chambre consulaire professionnelle A." Thesis, Amiens, 2016. http://www.theses.fr/2016AMIE0007/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude porte sur la pénibilité du travail et s'intéresse plus particulièrement à la pénibilité psychique. Elle a pour objectif la distinction de la pénibilité psychique de la dimension physique dans tout secteur d'activité et la compréhension de ses articulations avec le stress et l'épuisement professionnel afin de mieux saisir ses enjeux. Ainsi, 39 salariés d’une industrie agroalimentaire et 32 salariés d'une entreprise de prestation de services ont pris part à cette étude. Les analyses ont diagnostiqué la présence de la pénibilité psychique dans les deux secteurs d'activité et les résultats montrent qu'elle constitue l'un des prédicteurs du stress et de l'épuisement professionnel. Cette pénibilité est distincte de la pénibilité physique, se caractérise à la société agroalimentaire P par les facteurs indirects liés à l'activité, tels que le poids de la responsabilité relatif au poste occupé, l'inexpérience dans un poste de travail, la crainte de commettre une erreur à lourde conséquence pour l'entreprise et l’hyper vigilance imposée par le rythme de la machine ; et à la chambre consulaire professionnelle A, elle se caractérise par une forte pression de travail liée au travail de dernière minute, aux contraintes de délais très courts, au travail dans l'urgence, à une charge de travail importante associée à l'ajout régulier des dossiers, à un style de management trop directif, à une organisation du travail inappropriée et au manque de reconnaissance du travail de certaines catégories socioprofessionnelles par la hiérarchie. En outre, la satisfaction au travail et le sens du travail participent à la variabilité interindividuelle de la pénibilité psychique
This study deals with the painfulness of work and focuses on psychic painfulness. It aims at distinguishing the psychic painfulness of the physical dimension in any sector of activity and understanding its articulation with stress and burnout in order to better understand its issues. Thus, 39 employees of an agro-alimentary industry and 32 employees of a company of service delivery participated in this study. The analyses diagnosed the presence of psychic painfulness in both sectors of activity and the results show that it constitutes one of the predictors of stress and burnout. This painfulness, distinct from the physical painfulness, is characterized at the agro-alimentary company P by indirect factors linked to the activity, such as the weight of the responsibility relating to the position held, the inexperience in a workstation, the fear of making a mistake that can cause heavy consequence for the company and the hyper-alertness imposed by the rhythm of the machine; and to the professional consular chamber A, it is characterized by a high pressure of work related to last-minute work, to the constraints of very short deadlines, to the work in the urgency, to considerable workload linked to the regular addition of files, to a highly directive management style, to an inappropriate work organization and to the lack of recognition of the work of certain socio-professional categories by the hierarchy. Furthermore, the job satisfaction and the meaning of work participate in the inter-individual variability of the psychic painfulness
6

Rolo, Duarte. "Contraintes organisationnelles, distorsion de la communication et souffrance éthique : le cas des centres d'appels téléphoniques." Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00942979.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sur base d'une enquête réalisée dans le secteur des centres d'appel téléphonique, cette thèse analyse l'impact subjectif de la prescription du mensonge au travail. Le premier temps de la thèse est consacré à la présentation et à l'interprétation du matériel clinique. Celle-ci débouche sur une discussion psychodynamique du concept de souffrance éthique qui convoque le champ de la philosophie morale, notamment les éthiques du care. Par ailleurs, la mise en évidence de stratégies défensives contre la souffrance au travail d'un type nouveau, ainsi que de modes de gestion du personnel qui se caractérisent par une instrumentalisation de la reconnaissance, permettent de réinterroger à de nouveaux frais les avantages et les inconvénients de ces concepts au sein d'une théorie de l'autonomie. Enfin, le problème de la servitude volontaire est abordé à l'aide de travaux philosophiques sur la liberté de la volonté. Il en ressort que l'articulation entre liberté et coercition bénéficierait d'une discussion approfondie des rapports entre violence et corps érogène.
7

Lebrun, Joannie, and Joannie Lebrun. "Corps, société et souffrances : regards subjectifs." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce mémoire porte sur les problématiques liées à l’alimentation et à l’image corporelle. Bien que la littérature à l’intention de ces problématiques soit riche et diversifiée, il semble que peu de recherches se soient intéressées au regard subjectif de personne qui en ont souffert; quel sens accordent-elles à ces souffrances, comment celles-ci sont apparues, comment elles sont parvenues à un mieux-être à la suite de ces souffrances et comment elles décrivent ce mieux-être? Ainsi, cette recherche qualitative exploratoire accorde une importance à ces questionnements. Pour ce faire, dix femmes ayant souffert d’une problématique en lien avec l’image corporelle et l’alimentation ont participé à un entretien individuel semi-dirigé. En ce qui concerne l’apparition des premières souffrances liées à l’image corporelle et l’alimentation chez les participantes, l’analyse des résultats permit la révélation d’un thème central dans le discours des participantes : le malaise ressenti face à leur corps. Celui-ci est d’ailleurs à la source des premiers efforts pour perdre du poids chez les participantes. Ce faisant, la plupart d’entre elles expliquent que la dénonciation des structures sociales qui sont à la source d’une vision négative de leur corps, pourrait permettre des luttes collectives et des changements sociaux qui favoriseraient l’inclusion des différents types de corps; et par le fait même, la diminution des souffrances qui découlent de l’étroitesse des corps jugés acceptables.
Ce mémoire porte sur les problématiques liées à l’alimentation et à l’image corporelle. Bien que la littérature à l’intention de ces problématiques soit riche et diversifiée, il semble que peu de recherches se soient intéressées au regard subjectif de personne qui en ont souffert; quel sens accordent-elles à ces souffrances, comment celles-ci sont apparues, comment elles sont parvenues à un mieux-être à la suite de ces souffrances et comment elles décrivent ce mieux-être? Ainsi, cette recherche qualitative exploratoire accorde une importance à ces questionnements. Pour ce faire, dix femmes ayant souffert d’une problématique en lien avec l’image corporelle et l’alimentation ont participé à un entretien individuel semi-dirigé. En ce qui concerne l’apparition des premières souffrances liées à l’image corporelle et l’alimentation chez les participantes, l’analyse des résultats permit la révélation d’un thème central dans le discours des participantes : le malaise ressenti face à leur corps. Celui-ci est d’ailleurs à la source des premiers efforts pour perdre du poids chez les participantes. Ce faisant, la plupart d’entre elles expliquent que la dénonciation des structures sociales qui sont à la source d’une vision négative de leur corps, pourrait permettre des luttes collectives et des changements sociaux qui favoriseraient l’inclusion des différents types de corps; et par le fait même, la diminution des souffrances qui découlent de l’étroitesse des corps jugés acceptables.
Despite the increasing body of research on eating disorders and body related issues, there has been surprisingly little focus on the meaning that individuals who suffer from these disorders make of their struggles. Thus, many questions such as how such difficulties arise; how various women manage to achieve a superior level of well-being subsequently and how they describe this well-being remain unaddressed. To address these shortcomings, this study used a qualitative methodology to investigate women’s subjective experience of body image related issues and eating disorders. Ten women who have suffered from an eating disorder or body related issues underwent a semi-structured individual interview. The qualitative analysis of the interviews revealed that discomfort towards one’s body was a central theme that emerged from participants discourse. In many cases, this discomfort led the women to make efforts to lose weight. Many women claim that denouncing the social structures that encourage negative body images could lead to collective and social changes which would promote the inclusion of various body types et thus decrease the level of suffering that stems from the narrow range of bodies that are judged acceptable.
Despite the increasing body of research on eating disorders and body related issues, there has been surprisingly little focus on the meaning that individuals who suffer from these disorders make of their struggles. Thus, many questions such as how such difficulties arise; how various women manage to achieve a superior level of well-being subsequently and how they describe this well-being remain unaddressed. To address these shortcomings, this study used a qualitative methodology to investigate women’s subjective experience of body image related issues and eating disorders. Ten women who have suffered from an eating disorder or body related issues underwent a semi-structured individual interview. The qualitative analysis of the interviews revealed that discomfort towards one’s body was a central theme that emerged from participants discourse. In many cases, this discomfort led the women to make efforts to lose weight. Many women claim that denouncing the social structures that encourage negative body images could lead to collective and social changes which would promote the inclusion of various body types et thus decrease the level of suffering that stems from the narrow range of bodies that are judged acceptable.
8

Brossard, Baptiste. "Les conditions sociales de l'automutilation juvenile : une approche sociologique." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse propose une approche sociologique des pratiques d'automutilation, définies comme des blessures auto-infligées intentionnelles, répétées, stigmatisées socialement et effectuées en vue de se soulager d'un mal être -sans intentions consciemment suicidaires, sexuelles ou esthétiques. Le matériel d'enquête se compose essentiellement d'entretiens approfondis et répétés avec des adolescents et jeunes adultes, rencontrés à partir de forums Internet et d'établissements de santé mentale. Suite à l'exploration des questions méthodologiques inhérentes à ces terrains, l'analyse s'organise autour de deux axes. D'une part, il s'agit de fournir une description concrète de la manière dont se produit l'automutilation, à l'échelle des trajectoires de vie des individus concernés, de la trame quotidienne des auto-blessures ainsi que des modalités pratiques de l'acte. D'autre part, c'est la recherche des « conditions sociales » de l'automutilation qui fonde l'essentiel de l'analyse. Partant du constat que trois dimensions de la pratique contribuent particulièrement à son « efficacité » et à son « choix» relatif (la discrétion, la déviance et l'auto agressivité), ces fils sont déroulés au cours d'études de cas individuels. Cette optique mène à une interprétation sociologique de l'automutilation au prisme des enjeux de positionnement social dans la famille des enquêtés, enjeux pesant aussi bien sur leur vie scolaire et leur sentiment d'appartenance sociale, que sur leur expérience corporelle et leur identité de genre. Cette thèse consiste donc en une réflexion sur les circonstances sociales qui rendent possibles le recours à l'automutilation
Thesis proposes a sociological approach to self-injury practices, a matter which is traditionally studied by psychology. This practice is defined as deliberate and repetitive self-inflicted injury, which is socially stigmatized and performed in order to relieve oneself of some kind of malaise this is done without any conscious suicidal, sexual or esthetical intentions. The empirical material is mostly composed of repeated in depth interviews with adolescents and young adults who were recruited in online forums and mental health establishments. Following a methodological discussion on the particularities of these fields of investigation, the analysis is presented around two main lines. First, I provide a concrete description of how self-injury occurs in regard to the life trajectories of the affected individuals, the everyday occurrence of this behavior, and the practical modalities of such acts. Second, the search for some "social conditions" of self-injury is the crux of the analysis. Individual case studies elaborate the three dimensions of self-harming practices -secrecy, deviance and self-aggressivity -which contribute to its effectiveness and relative choice. This perspective leads to a sociological interpretation where self-injury is considered in light of the social positions into families of the subjects, the issue being crucial in their school lives, their social belonging, as well as in their corporeal experiences and gender identities. This thesis provides a reflection on the social circumstances which facilitate the recourse to self -injury. It leads to an examination of such practices as a technique of self-control
9

Lacour, Martine. "Empathie des enseignants et souffrance psychique des élèves : étude des processus psychiques dans les groupes de soutien au soutien." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00980786.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans la continuité des travaux sur l'analyse des pratiques dans le champ de l'enseignement.Parmi les nombreux dispositifs, à la jonction du psychique et du professionnel, celui de Groupe de Soutien au Soutien(GSAS) travaille la complexité du lien enseignant-élève à partir des cas d'élèves apportés par les participants.L'objectif de la thèse est de comprendre et d'analyser l'efficacité du fonctionnement de la méthode des GSAS àpartir de deux hypothèses. Premièrement, la structure temporelle soutient le travail de contenance du groupe enpermettant une expérience singulière d'empathie. Deuxièmement, l'appropriation subjective de cette expérienceempathique contribue à une modification du lien enseignant-élève sur le terrain. Le matériel clinique provient de deuxsources de données complémentaires : d'une part, le fonctionnement des groupes en tant qu'observatrice-participante etanimatrice et d'autre part, des entretiens cliniques réalisés auprès de participants.Une première partie théorique montre l'ancrage du GSAS imaginé par le psychanalyste J. Lévine dans l'histoiredu mouvement de la pédagogie psychanalytique, sa filiation et ses écarts aux groupes-Balint. Elle présente la méthodeen trois temps suivis d'un moment initié dans le groupe pour préparer le retour en classe. La seconde partie théoriquetraite de l'empathie, d'un point de vue historique et conceptuel. Puis, l'empathie, articulée au Moi-peau et dans undialogue entre le Moi et le Soi, est explorée dans une perspective psychanalytique et une approche spirituelle.Les résultats de la partie clinique montrent que l'expérience du processus empathique prépare aupositionnement empathique. L'accueil des affects ou émotions d'un sujet exposant un cas d'élève puis, le jeud'identifications et de projections pour entrer dans le paysage intérieur supposé de l'élève et, en dernier lieu, leséchanges autour de pistes psycho-pédagogiques sont constitutifs de l'expérience groupale. Celle-ci prépare au gesteintérieur qui caractérise le positionnement empathique : accueillir-comprendre-accompagner.La spécificité de ce dispositif est de transmettre envers les élèves une posture proche de l'empathie maternelle.Le travail psychique de l'attention et celui de l'identification projective normale, à l'oeuvre dans cette pratique cliniquegroupale, pourraient concerner d'autres métiers du lien, là où des sujets, confrontés à la souffrance d'autres sujets, ontbesoin d'un étayage de leur Moi-professionnel.
10

Choplin, Jacki. "Le personnage de l'"enfant malheureux" dans la littérature romanesque française entre 1860 et 1900." Caen, 2006. http://www.theses.fr/2006CAEN1449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans l'évolution socio-politique des années 1860-1900, l'enfant et en particulier l'enfance malheureuse "trouvent écho" dans la production littéraire de cette époque. L'enfant devient personnage de roman et constitue une sorte de "mythe moderne" nous engageant dans une lecture politique du littéraire. L'étude approfondie du personnage "enfant malheureux" dans 19 romans français (issus des différentes littératures : "académique", "populaire" et "enfantine ou de jeunesse") s'est appuyée sur une démarche sociocritique. Elle a permis d'identifier deux "prototypes" qui se sont constitués progressivement dans cet espace "interactionnel" généré par la littérature et l'ensemble de la production doxique. Ils orientent ces romans soit vers une "mise en plainte" physique de la souffrance qui milite pour un droit à réparation, soit vers des récits des nécessaires épreuves à la réalisation de soi par une sorte d'"héroisation" de l'action dans des perspectives de transormation politique. Le rapprochement des oeuvres à leur contexte doxique a permis d'avancer l'idée d'un procédé de "vectorisation" par le personnage qui oriente le lecteur vers une appréhension du réel semblable à l'investigation scientifique (notamment l'analyse clinique). Il véhicule avec lui une manière de se comporter (la morale républicaine nouvelle et l'idée de transformation sociale). Enfin, il transmet au lecteur des valeurs et des croyances nouvelles en la société, l'individu et la monde des savoirs.

Books on the topic "Souffrance – Société":

1

Biard, Michel. La souffrance et la gloire: Le culte du martyre de la Révolution à Verdun. Paris: Vendémiaire, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deffous, Yahia. Les interdits alimentaires dans le judaïsme, le christianisme et l'islam: Religions et sociétés de consommation, la souffrance de l'animal en question, le scandale de la vache folle. Paris: Bachari, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Goedert, Nathalie. Le travail, souffrance ou plaisir?: Actes du colloque organisé dans le cadre du Festival Ciné-Droit en partenariat avec le centre de recherche Droit et Sociétés religieuses (DSR), 1er avril 2011. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Das, Veena. Life and words: Violence and the descent into the ordinary. Berkeley: University of California Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bondallaz, Patrick. « Inter Arma Helvetia » L’action humanitaire suisse pendant la Grande Guerre. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2021. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Retranchée derrière sa neutralité, la Suisse échappe à la conflagration générale. Isolée sur le plan politique, elle n’est pas pour autant hermétique aux drames humains qui se jouent de l’autre côté de ses frontières. Si la Confédération et le Comité international de la Croix-Rouge prennent des mesures humanitaires pour atténuer les souffrances, la société civile suisse n’est pas en reste. Exhumant des sources inédites, cet ouvrage met en lumière un chapitre méconnu de l’histoire suisse de la Grande Guerre : la mobilisation humanitaire des acteurs privés. Entre 1914 et 1918, la population suisse s’engage avec une vigueur et une spontanéité parfois déconcertantes dans des actions de secours internationales. Par centaines, les bonnes oeuvres helvétiques viennent en aide aux réfugiés, aux prisonniers de guerre, aux familles de disparus, aux internés civils et militaires, aux orphelins, aux mutilés ou encore aux populations des régions occupées menacées par la famine. L’épreuve de la guerre transforme en profondeur les pratiques de la bienfaisance, ouvrant la voie à une véritable massification de la charité. Par son rôle pivot, la neutralité tient une place centrale dans ce vaste mouvement, auquel se mêlent des enjeux relatifs à la cohésion nationale et aux sympathies internationales. En effet, au-delà des considérations de solidarité avec les victimes de la guerre, les activités humanitaires suisses sont aussi investies par les propagandes étrangères et instrumentalisées à des fins diplomatiques.
6

Das, Veena. Life and Words: Violence and the Descent into the Ordinary. University of California Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Souffrance – Société":

1

Pélicier, Nicole. "« Comme une autre souffrance »." In Fins de vie, éthique et société, 421. ERES, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/eres.hirs.2016.01.0421.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bah, Thierno, and Dany Gaillon. "Chapitre 5. Le suicide patronal : un fait de société." In La souffrance de l’entrepreneur, 103–29. Presses de l’EHESP, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.binni.2018.01.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quignard, Élisabeth. "Douleur et souffrance : le sens d’un questionnement." In Fins de vie, éthique et société, 404. ERES, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/eres.hirs.2016.01.0404.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Larchanché, Stéphanie. "Chapitre 15. Souffrance psychique et parcours d’exil : quel impact des déterminants sociaux ?" In Santé mentale et société, 153–59. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.couta.2017.02.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baum, Mylène. "Peut-on répondre à la souffrance d’un point de vue médical ?" In Fins de vie, éthique et société, 387. ERES, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/eres.hirs.2016.01.0387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coutrot, Thomas, and Coralie Perez. "Que sait‐on du travail ?" In Que sait‐on du travail ?, 98–113. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
« Grande démission », « métiers essentiels », « emplois à impact positif », « bifurqueurs écologiques »… Depuis une dizaine d’années, et plus encore depuis la pandémie de Covid-19, les interrogations sur le sens du travail se multiplient dans la société, et pas seulement chez les jeunes. Si les conséquences d’une perte de sens sur la santé des travailleuses et des travailleurs sont considérables, il est aussi possible d’agir sur les causes de cette perte. Longtemps, dans le débat public comme chez les économistes, le travail en tant qu’activité a été négligé au profit de l’emploi – son volume, sa rémunération, sa durée, etc. La thématique de la souffrance au travail (Dejours, 1998 ) puis celle des risques psychosociaux (Gollac et Bodier, 2011 ) se sont ensuite imposées comme un problème sanitaire majeur. Plus récemment, l’attention s’est portée sur la perte de sens du travail.
7

Valentin-Humbert, Milka. "Corps et souffrance dans les sociétés post-esclavagistes aux Amériques." In Imaginaire racial et projections identitaires, 187–99. Presses universitaires de Perpignan, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.31789.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

PICART, Ludovic, and Jacques JAUSSAUD. "Le rôle du supérieur hiérarchique dans la prévention du Burnout des cadres." In Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 43–62. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4665.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La littérature souligne le rôle crucial du soutien du supérieur hiérarchique, le N+1, dans la survenance ou non du Burnout en situation de travail tendue. Si le rôle d’un tel soutien (ou non soutien) semble intuitivement fondé, il reste à préciser les mécanismes qui le rendent opérationnel. Cet article vise à comprendre pourquoi, en situation de travail tendue, le soutien du N+1 prévient le Burnout, alors que son non soutien y conduit. La théorie de la conservation des ressources suggère que la possibilité pour le salarié de protéger les ressources dont il dispose, de les développer, ou de compenser celles qu’il peut être amené à perdre, est essentiel dans la non survenance du Burnout. Au contraire, la perte de ces ressources ou d’une partie d’entre elles, non compensée, peut conduire à la souffrance au travail voire au Burnout. La théorie de la conservation des ressources sera mobilisée ici pour étudier un ensemble de situations de travail tendues dans une entreprise fortement exposée aux risques psychosociaux, certaines de ces situations ayant conduit au Burnout, d’autres non. Le rôle du N+1 sera ainsi analysé du point de vue de cette conservation (ou non) des ressources du salarié, de façon à préciser la nature du lien entre soutien (ou non soutien) du N+1 et survenance du Burnout. Un programme de formation visant à sensibiliser les supérieurs hiérarchiques puis à les placer face à leurs responsabilités est en conséquence esquissé.
9

Brandt, Pierre-Yves. "Pour une prise en soins globale et intégrative." In Clinique du sens, 9–20. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La tâche d’accompagnement spirituel en milieu de santé est en pleine transformation dans nos sociétés occidentalisées. Différents signes en sont l’expression. Dans le monde hospitalier, tout d’abord, où les aumôniers tendent en de nombreux endroits à devenir des accompagnants spirituels dont l’appartenance confessionnelle n’est plus affichée et dont les compétences sont mises au service de tous. Dans les dispositifs de soins envisagés plus largement, ensuite, où d’autres acteurs présents dans ces dispositifs (médecins, infirmières, assistants sociaux, psychologues, etc.) cherchent comment intégrer la spiritualité dans les soins. Il en résulte divers modèles de prise en soins de la spiritualité dont la mise en œuvre s’étend hors du monde des hôpitaux. On en trouve des expressions dans des établissements qui accueillent des personnes âgées, par exemple. Plus récemment, des expériences en cours cherchent également comment intégrer la spiritualité dans les soins à domicile. Toutes ces démarches invitent à préciser ce que l’anglais désigne par « spiritual care ». C’était notamment l’enjeu du colloque international intitulé « Clinique du sens » qui s’est tenu à l’Université de Lausanne le 14 et 15 novembre 2019. Le texte qui suit propose quelques pistes de réflexion en vue d’une prise en soins globale et intégrée de la personne souffrante. Ces pistes ont pour but de baliser le débat sous-jacent aux diverses interventions qui ont pris place durant ce colloque.

To the bibliography