Journal articles on the topic 'Solitude au travail'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Solitude au travail.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 32 journal articles for your research on the topic 'Solitude au travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gauthier, Johanne. "Les mères solitaires bénéficiaires du programme d’aide sociale : une figure type de la solitude contemporaine." II. Construction de clientèles à risque et vulnérabilité, no. 29 (October 16, 2015): 85–93. http://dx.doi.org/10.7202/1033718ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En se penchant sur le projet de réforme du programme d’aide sociale au Québec, soumis en 1988, cet article fait intervenir le thème de la solitude dans l’explication de la dépendance des mères solitaires bénéficiaires de ce programme. Derrière les problèmes liés au manque de ressources et au retrait du marché du travail se profilent des dimensions qui complexifient la tâche de prise en charge de l’État. Le déroulement de la vie affective des individus et les différentes figures emblématiques de la solitude induisent de nouvelles formes de risque. La solitude du groupe étudié représente un amalgame de solitude imposée et de solitude choisie qui pose divers dilemmes à la société quant aux orientations à développer en matière de solidarité sociale.
2

Delisle, Marc-André. "Que signifie la solitude pour les personnes âgées?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 7, no. 4 (1988): 339–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014847.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉCet article est une interrogation sur la portée et la signification de la solitude des personnes âgées. Pour rédiger ce texte, un grand nombre de documents québécois, canadiens et étrangers out été dépouillés. La priorité a toutefois été donnée aux études réalisées au Québec, études généralement méconnues. Dans un premier temps, ont été définis les concepts les plus souvent employés pour parler des phénomènes en cause, soit ceux de solitude, d'isolement social, et de sentiment de solitude. Puis, l'ampleur des phénomènes a été estimée à partir des données disponibles. Après quoi, leurs antécédents ont été examinés pour comprendre la signification des faits constatés. Enfin, des directions de recherche ont été proposées. Il ressort de ce travail que la solitude des personnes âgées est un problème plus complexe qu'il ne paraît. Même si les gens âgés isolés et (ou) qui se sentent seuls sont minoritaires, cela ne veut pas dire que tous leurs besoins socio-affectifs sont comblés. Ces gens passent de longs moments seuls et cela module toute leur existence. Cette situation, qui est la résultante de la place qu'ils occupent dans la société, a probablement une influence sur l'ensemble de leur comportement. Or, cette hypothèse de travail n'a pas fait l'objet d'un grand nombre de recherches en gérontologie. Cet article met done en évidence des aspects du phénomène de la solitude des personnes âgées peu souvent abordés par la littérature gérontologique.
3

Martin, Jean-Claude, and Raymond Baril. "Isolement et vulnérabilité des travailleurs accidentés." II. Construction de clientèles à risque et vulnérabilité, no. 29 (October 16, 2015): 109–20. http://dx.doi.org/10.7202/1033720ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une recherche exploratoire sur les principaux facteurs qui facilitent ou retardent le retour au travail a permis d’aborder l’expérience vécue par les travailleurs et les travailleuses qui, suite à une lésion professionnelle laissant des séquelles permanentes, sont passés par un processus de réadaptation physique, sociale et professionnelle dans le cadre de la loi québécoise sur les accidents de travail et les maladies professionnelles. Au cours du processus et à l’issue de celui-ci, les travailleurs sont confrontés à des conditions difficiles de retour au travail ou encore à des rejets répétés du marché du travail, à des contestations, à l’épuisement de leurs réseaux de support ou encore à des conflits conjuguaux. Cette situation de précarité et de marginalisation les expose à un vide identitaire et les rend vulnérables à la solitude et à l’isolement social.
4

DESROCHES, DOMINIC. "Solitude et souffrance des figures d’exception chez Kierkegaard. Sur la distance, la dissimulation et le silence face à Dieu." PhaenEx 6, no. 2 (November 15, 2011): 1. http://dx.doi.org/10.22329/p.v6i2.3477.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, nous relions la solitude à la souffrance chez Kierkegaard. Nous montrons que la pensée existentielle est un travail de distance, précisément un jeu de dissimulation dont la signification réside dans la capacité à sauvegarder le silence. Le secret de intériorité est intraduisible dans l’extériorité du langage, ce qui isole et fait souffrir, mais ouvre le passage vers le religieux. Dieu seul peut voir les efforts de l’existant dissimulant dialectiquement sa souffrance dans la différence entre l’infini et le fini. Pour illustrer cette thèse, nous approfondissons les cas où Kierkegaard présente la souffrance en recourant à des figures d’exception — des marqueurs de solitude — comme Abraham, Job et le quidam. Nous relisons l’« Histoire de la souffrance » des Stades et le Post-scriptum pour mieux saisir les liens entre la souffrance et la solitude — une idée qui se trouve justifiée dans le Point de vue explicatif — de celui qui se veut, finalement, seul devant Dieu.
5

Vrignon, Bernard. "Enseignants, familles, quartier. Les pratiques et les processus sociaux dans une école d'une cité HLM." Migrants formation 96, no. 1 (1994): 36–56. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1994.6939.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Solitude des enseignants face aux élèves et aux familles, fausse indifférence de nombreux parents se considérant comme mis à l'écart... Une recherche-action analyse, en partant du quotidien d'un établissement, les pratiques et les processus sociaux qui constituent le champ scolaire. Une démarche active de l'enseignant pour rencontrer les familles est-elle susceptible d'améliorer le travail scolaire de l'enfant ?
6

Debray, Q., M. Estryn-behar, E. Guillibert, S. Azoulay, and N. Bonnet. "Travail féminin en milieu hospitalier: un facteur de dépression? Une étude pilote." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 6 (1988): 389–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméQuarante-cinq femmes, membres du personnel infirmier de l’Assistance publique, ont été interrogées après une de leurs journées de travail. L’entretien, semi-structuré, comprenait 6 questions portant sur la fatigue, les satisfactions, les contrariétés, les entraves au travail normal, les déceptions, la tristesse. Les sentiments négatifs sont majoritaires (82,4%). Ils comportent au premier plan: la fatigue (20,4%), l’includence (21,1%), la solitude (12%), les soucis techniques (9,2%), le sentiment de désorganisation (8,5%). Les sentiments positifs sont rares (8,5%). Les gratifications proviennent des malades (49%) et des collègues (32,7%). Les souhaits, peu exprimés, vont dans le sens d’une meilleure communication avec les supérieurs. L’ensemble de ces éléments évoque un état d’esprit dépressif. Cette situation paraît liée à l’isolement du personnel et au manque de renforcement des tâches. Des solutions sont proposées: information et coordination plus attentives, reconnaissance du travail accompli au sein des équipes.
7

Bonnichon, Delphine. "Corps paralysé par la maladie et rebond psychique." Corps & Psychisme N° 80, no. 1 (October 2, 2023): 87–97. http://dx.doi.org/10.3917/cpsy2.080.0090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers une vignette clinique et une œuvre autobiographique, nous proposons d’explorer les mouvements psychiques qu’une atteinte à la motricité en termes de paralysie peut induire. Le cheminement du sujet allant de la paralysie, à la réanimation psychique met au centre le stade narcissique articulant régression à la pensée magique, et reconstitution d’un environnement stable, solide et sécure avec lequel partagé la solitude, tels des socles à partir desquels opérer un travail de reliaison.
8

Tassé, Louise. "Les terres promises : rôle social et filiation chez les Algonquins âgés de Kitigan Zibi." I. Continuités, ruptures et filiation, no. 29 (October 16, 2015): 25–36. http://dx.doi.org/10.7202/1033713ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteure étudie la solitude et l’isolement d’Algonquins âgés de la bande de Kitigan Zibi à partir de la perception du rôle social des aînés qui se dégage de leurs représentations de l’acquisition et de la transmission des valeurs matérielles et culturelles. Ces représentations révèlent des signifiants tels que la terre, le travail des aînés et l’importance du rôle social des personnes âgées dans la communauté actuelle. L’auteure constate que la terre est un élément fondamental de l’identité individuelle et collective, qui traverse toutes les représentations de l’héritage matériel et de l’héritage culturel. Le travail des aînés, qui leur servait de modèle identificatoire dans leur lignée et dans leur communauté, a perdu son sens traditionnel. Tout en restant le moyen d’affirmation de certaines personnes âgées particulièrement impliquées dans la vie communautaire, le rôle social des Algonquins âgés s’est transformé et n’est plus l’élément déterminant du lien social qui fonde la vie communautaire.
9

Juratic, Sabine. "Solitude féminine et travail des femmes à Paris à la fin du XVIIIe siècle." Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes 99, no. 2 (1987): 879–900. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.1987.2936.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pavlović, Dunja D. "TEMPÊTE, DEUX NOVELLAS DE JEAN-MARIE GUSTAVE LE CLÉZIO." ZBORNIK ZA JEZIKE I KNJIŽEVNOSTI FILOZOFSKOG FAKULTETA U NOVOM SADU 4, no. 4 (December 19, 2014): 213. http://dx.doi.org/10.19090/zjik.2014.4.213-224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sujet de ce travail est le dernier recueil de J.-M. G. Le Clézio qui comprend deux no- vellas, un genre inhabituel dans la littérature française. En utilisant bien des éléments autobiogra- phiques, Le Clézio raconte dans ces deux textes une même histoire de la quête des origines, de l’égarement et de la solitude, mise en cadre d’un monde lointain et exotique. Nous allons traiter surtout les motifs de la double nature de la mer et des autres éléments naturels, indissociablement liés avec les protagonistes. Nous parlerons aussi des problèmes d’identité et de viol; du rêve, de l’obsession par le passé, et finalement du style épuré de Le Clézio. Les deux histoires progressent de l’autodestruction vers une nouvelle reconstruction de soi-même, essentielle pour le rétablissement de l’harmonie. La paix est finalement acquise par la réconciliation avec la nature omnipotente.
11

Marni, Angel, and Balduin Pakpahan. "L’ANALYSE DES CONJONCTIONS DE CONCESSION ET SES ÉQUIVALENCES DANS LE ROMAN SOLITUDE MA MÈRE." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 8, no. 1 (July 1, 2020): 626. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v8i1.18859.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de ce travail de recherche est de savoir les formes et types des conjonctions de concession et ses équivalences en tant que synonyme dont la présence est implicite dans le Roman Solitude Ma Mère.La théorie utilise danscetteetude est d’Albert Hamon (1983) et Isabelle Chollet (2009). Cette etude utilise la méthode qualitative. Le résultat de la recherche démontre que les formes et les type des notions concessives sont apparues 228 fois dans ce roman ; 184 d’entre elles sont explicites (néanmoins, pourtant, malgré, à défaut de, quitte à, mais, et, or, bien que, sans que, etc) et les autres sont implicites (deux indépendants juxtaposés ou coordonnés, deux indépendants dont la première contient avoir beau, expression si, expression quand, nom, proposition participiale, apposition adjective, apposition de participe et relative ) étant les équivalences. Autrement dit, le pourcentage du terme des concessions explicites est beaucoup plus nombreux. C’est 80 %. Par ailleurs, celles qui sont implicites ne sont que 20 % et l’auteur les ont remplacées par d’autres connecteurs habituels, tels que pourtant, néanmoins, même si, bien que, malgré, etc. pour mettre en lumière ces notions implicites. Mots-clès : Concession, Explicite, Implicite, Équivalences et Roman.
12

Mahieu, C., and I. Godin. "Déterminants sociaux et solitude au travail : impacts sur la santé et le bien-être dans les petits commerces bruxellois." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (April 2016): S106. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2015.07.028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Roegiers, L. "Regard critique sur le Rapport « Les 1 000 premiers jours. Là où tout commence »." Périnatalité 13, no. 2 (June 2021): 58–62. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2021-0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Rapport des 1 000 premiers jours repose sur les concepts suivants. Il étend la notion d’interaction entre le bébé et son environnement signalée par l’Unicef à plusieurs dimensions : biologique, sensorielle, interactive et culturelle, toutes cibles de la prévention précoce. Il confirme que la période périnatale est déterminante pour soutenir le développement de l’enfant. Il invite à entourer les jeunes parents par une équipe cohérente et des contacts entre parents pour briser la solitude. Enfin, outre les moyens logistiques à dégager, il priorise la formation interdisciplinaire. Cet article développe de façon critique les points forts du Rapport en proposant quelques points d’attention pour en améliorer le contenu. Par exemple, il s’agit de ne pas confondre prévention personnalisée et prévention collective. Ou encore, audelà de l’outil « information », il est bon de faire éprouver par les jeunes parents le processus d’ajustement des professionnels à eux, modèle de caregiving pour eux face à leur bébé. Et il faut s’appuyer sur les dynamiques positives dans les situations à risque. Après ce beau travail se présente le défi politique de son implémentation.
14

Ladreyt, Sébastien, Dominique Lhuilier, Jacques Marc, and Marc Favaro. "Isolement et solitude au travail : l’exemple des agents d’accueil de parcs urbains. Des effets pathogènes aux processus de régulation et de dégagement." Psychologie du Travail et des Organisations 19, no. 3 (2013): 263–78. http://dx.doi.org/10.1016/s1420-2530(16)30056-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mnatsakanyan, Lilit. "La solitude dans l’attente de la mort. Réflexions autour du travail psychologique mené avec des soldats blessés de la deuxième guerre du Haut-Karabagh." Cahiers de l'enfance et de l'adolescence 5, no. 1 (August 19, 2021): 169–79. http://dx.doi.org/10.3917/cead.005.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

PERRIN, CHRISTOPHE. "L’Einsamkeit comme Grundbegriff. D’une idée fragmentée chez Heidegger." PhaenEx 6, no. 2 (November 15, 2011): 71–108. http://dx.doi.org/10.22329/p.v6i2.3479.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tenue par Heidegger pour un concept fondamental de la métaphysique et pourtant tue le plus souvent dans ses travaux publics, la solitude intrigue. Arpentant son chemin de pensée moins en historien de la philosophie qu’en géographe, nous suivrons donc dans son œuvre le chemin de traverse que nous semble constituer ce motif. De la nécessaire solitude du penseur à la salutaire solitude de l’homme en passant par la solitude sociale du Dasein, pourra ainsi être recomposée une conception exigeante de la solitude (Einsamkeit) qui la distingue et de l’isolement (Vereinsamung), et de l’être-seul (Alleinsein), pour la faire désigner finalement un certain esseulement (Vereinzelung), permettant à l’étant que nous sommes de s’approcher au plus près de son être, comme de l’être lui-même.
17

Eloidin, Esther. "‘Biguine d’amour’ : l’intermélodicité ‘récituelle’ dans La Mulâtresse Solitude." RELIEF - Revue électronique de littérature française 15, no. 2 (December 27, 2021): 80–93. http://dx.doi.org/10.51777/relief11436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans La Mulâtresse Solitude, André Schwarz-Bart nous livre un récit à la jonction de plusieurs textes de chansons dont il fait à la fois l’écho, la transmission, la réinterprétation, l’accentuation, la reprise et la transformation. Appliquer à ce récit la transposition du principe de l’approche intertextuelle au domaine musical, ainsi que le suggère Florence Mouchet dans son étude sur les chansons médiévales, paraît comme une évidence. Il sera donc ici question d’intermélodicité dont le récit secondaire peut se lire comme un long ‘récituel’ dédié à la mémoire des esclaves et plus particulièrement à celle de la Mulâtresse Solitude. Les travaux réalisés par Kathleen Gyssels, Élie Duprey ou encore Francine Kaufmann permettent d’étendre la réflexion dans ce sens. C’est pourquoi cette analyse tente d’apporter un autre éclairage sur le caractère profondément énigmatique de la musique schwarz-bartienne.
18

Komac, Urša, and Pablo Guillén. "Bogdan Bogdanovic and the public space to enjoy solitude: Prilep, Travnik and Vukovar." SAJ - Serbian Architectural Journal 3, no. 3 (2011): 27–36. http://dx.doi.org/10.5937/saj1101027k.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
We enjoyed the company of Bogdan Bogdanović a few times. He told us about his life and his work, among other things. This article is to a large extent a result of those pleasant meetings. Everyone needs to be alone from time to time; to be alone in the open air, away from their own private room and from the public street. And in the same way as two people can be alone in the same place without disturbing each other, the public space for being alone is not only a necessity but also a possibility. But all that is fairly fragile. It is difficult to design spaces for solitude, and it is particularly difficult to make them work. Sometimes, perhaps, the places preferred by people on their own are just a matter of chance. Moreover, they can easily disappear. Three of such spaces: so fragile and so fascinating, are the subject of this study. They are memorials for Prilep, Travnik and Vukovar, all works of Bogdan Bogdanović. Each of them is a drop of culture in a desert.
19

Cerney, Mary S. "Healing the Past: An Incest Victim’s Journey Back to Health Guided by Psychological Testing in Her Treatment Process." Rorschachiana 20, no. 1 (January 1995): 112–33. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.20.1.112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est difficile de traiter les personnes qui ont été victimes d’un inceste, en partie à cause de leur culpabilité sous-jacente et réticence à partager la douleur et de la rage qu’elles ressentent envers celui qui a abusé d’elles, qui se trouve fréquemment être un membre de la famille qu’elles aiment. Cet article rend compte du déroulement du traitement d’une femme de 47 ans victime d’inceste qui a souffert de dépression et présenté des idées suicidaires pendant plus de 12 ans. Pendant cette période, elle a suivi divers traitements: psychothérapie, multiples médications, et sismothérapie. Malgré cinq hospitalisations et tous les traitements que nous avons mentionnés, son état ne faisait qu’empirer. Lorsqu’elle a été admise à l’Hôpital C. F. Menninger Memorial de Topeka, Kansas, Andrea présentait une symptomatologie multiple. Elle avait des troubles de la mémoire, était incapable de se concentrer, et ne s’intéressait à rien. Elle se sentait sans espoir et sans secours, et avait fait deux tentatives de suicide, l’une en 1971, l’autre en 1991. Elle disait ne plus se souvenir de portions entières de sa vie, et rapportait que sa dépression l’avait rendue incapable de faire face à la moindre situation de la vie quotidienne. C’est l’examen psychologique d’Andrea, pratiqué au début de sa prise en charge, qui nous a fourni le schéma de son traitement. On y voyait une Andrea qui, tout en apparaissant sans défense, abandonnée, passive et malheureuse, faisait des efforts considérables pour rester coupée d’elle-même et des autres. Elle craignait d’être submergée par de puissants affects et gardait ses distances; et pourtant, elle craignait la solitude. Cette lutte interne pour tenter de trouver un compromis entre ces deux extrêmes consommait une quantité considérable d’énergie et contribuait à son aspect sans vie et inefficace. Les résultats des tests indiquaient qu’il serait dangereux de prendre son apparence pour argent comptant, car il y avait beaucoup de choses sous la surface. Elle était terrifiée à l’idée d’explorer et négocier ses expériences intérieures, et se considérait comme faible et sans défense. Toutefois, les résultats des tests confirmaient aussi qu’elle avait plus de ressources disponibles qu’elle ne voulait reconnaître. Conscients des appels à la prudence indiqués par l’examen psychologique, le travail avec Andrea fut soigneusement dosé en fonction de sa capacité, et on la poussa doucement en avant chaque fois qu’elle hésitait à avancer. Après un peu plus de deux ans de thérapie, et lorsque le progrès était évident, Andrea exprima des inquiétudes, disant qu’elle faisait semblant, qu’elle n’avait fait aucun progrès, et qu’il suffirait qu’elle change d’environnement pour que ses anciens symptômes reviennent. On lui proposa alors un deuxième examen psychologique. Andrea aborda la session avec plaisir, mais aussi avec une certaine nervosité. Son Rorschach était maintenant très différent, avec beaucoup plus de réponses que la première fois. Ses percepts étaient élaborés et commentés. Un changement substantiel était évident. Le rendu de l’examen psychologique fut un épisode particulièrement riche. Il permit à Andrea de reconnaître combien elle avait effectivement changé pendant sa thérapie. Andréa s’est sentie disculpée de voir combien elle avait réellement été malade, qu’elle n’avait pas “fait semblant”, ni “tout inventé”. Cela n’avait pas été “seulement dans sa tête”. Plus tard, Andrea reconnut en riant que “ça l’était justement peut-être”. Le fait de prendre part à la discussion de ses résultats donna à Andrea une autre façon de se penser elle-même, et de penser son évolution, et le matériel devint une source d’encouragement et un étayage qui lui permit d’aborder son avenir avec plus de confiance.
20

Arscott, Jane, and Manon Tremblay. "Il reste encore des travaux à faire: Feminism and Political Science in Canada and Québec." Canadian Journal of Political Science 32, no. 1 (March 1999): 125–51. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390001012x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractThis article takes an empirical measure of the extent to which feminism has altered the discipline of Political Science in Canada and Québec since the mid-1980s. The authors, members of the second cadre of female political scientists in the field of women and politics, single out for particular attention the current relation between anglophone and francophone feminist scholarship in the field. They maintain that the two linguistic solitudes remain fundamental to the women and politics field as much as was the case before the emergence of feminist perspectives in the discipline.
21

Bibeau, Gilles. "Étrange familiarité du Windigo." Santé mentale au Québec 32, no. 2 (March 25, 2008): 239–49. http://dx.doi.org/10.7202/017809ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le Windigo appartient à la mythologie des peuples Algonquins qui se représentent cette créature géante sous les traits d’une femme séductrice dont le coeur est fait de glace. C’est aussi de cette façon que les premiers voyageurs européens des terres boréales se sont représentés l’esprit du « Nord » qui séduisait les hommes perdus dans l’immensité blanche en même temps qu’il les précipitait dans la folie. Dans les travaux de psychiatrie transculturelle, le Windigo a été classiquement présenté comme un culture-bound syndrome spécifique aux populations sub-arctiques du Canada. Parmi les symptômes signalés, on retrouve la conviction chez la personne d’être possédée par l’esprit Windigo, la crainte d’être dévorée ou d’être transformée en un « esprit du froid » et d’errer à jamais dans les solitudes du « nord » ainsi que le désir compulsif de manger de la chair humaine. Tous ces symptômes sont évoqués dans les chants que les shamans amérindiens ont inventé en l’honneur de Windigo. L’auteur montre que les romanciers anglo-canadiens (notamment Margaret Atwood) ont fait du Windigo un symbole pour penser l’identité canadienne.
22

Vacher, Luc. "Roosen S. Par-delà les solitudes du bush australien Paris, Comités des travaux historiques et scientifiques (CTHS), coll. géographie, 2006, 260 p." Annales de géographie 671-672, no. 1 (March 1, 2010): 201. http://dx.doi.org/10.3917/ag.671.0201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lane-Mercier, Gillian. "Les(af)filiations contestées de la littérature anglo-québécoise." Tangence, no. 98 (September 26, 2012): 11–33. http://dx.doi.org/10.7202/1012485ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose d’esquisser des éléments de réponse à la question suivante : dans quelle mesure peut-on « voir » dans la désignation « littérature anglo-québécoise » la présence de filiations et d’affiliations à l’endroit de la littéraire québécoise, lesquelles se déploieraient au-delà d’un simple jeu d’influences ou encore de critères fondés sur le seul lieu de résidence ? Pour y répondre, un double postulat est retenu. D’une part, la littérature anglo-québécoise ne saurait être pensée en dehors des tensions linguistiques, culturelles, historiques, politiques et territoriales que son épithète clivée présuppose, de sorte qu’évoquer l’idée d’une littérature anglo-québécoise revient à convoquer la littérature québécoise. D’autre part, le fait de s’interroger sur les héritages détournés de la littérature québécoise contemporaine nécessite, au-delà de la prise en compte de ses affiliations « propres », la prise en compte d’affiliations « autres » qui lui sont désormais constitutives, y compris lorsqu’elles sont refusées, et ce, selon une logique de l’adjonction conflictuelle. D’où l’hypothèse que voici : la problématique des héritages détournés de la littérature québécoise prend un relief singulier lorsqu’elle est appréhendée à travers la loupe grossissante que lui tend les (af)filiations, souvent contestées, de littérature anglo-québécoise, notamment en raison de la mise en cause du motif des deux solitudes que celle-ci opère. Se profilent alors de nouvelles options éthiques et de nouvelles pistes analytiques que l’article explore sur les plans théorique, méthodologique et analytique en se référant aux travaux de Simon Harel sur la conflictualité créatrice et à Black Bird (2003) du romancier anglo-québécois Michel Basilières.
24

Marcoux, Richard. "Deux solitudes ou One and a half ? La langue des articles cités en bibliographie comme illustration des pratiques scientifiques en sciences humaines au Canada et au Québec." Recherches sociographiques 59, no. 3 (April 18, 2019): 435–49. http://dx.doi.org/10.7202/1058722ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec leurs institutions scientifiques, leurs universités et leurs revues anglophones et francophones, le Canada et le Québec offrent un terrain particulièrement riche pour étudier les modes de fonctionnement et les échanges au sein des milieux scientifiques des deux différentes communautés linguistiques. Dans un contexte international où la production du savoir en français est traversée par d’importantes tensions, que certains résument par l’expression «Publish or Perish», il est intéressant d’examiner l’interpénétration des idées et des apports de chacune des deux communautés. La publication d’un article dans une revue scientifique ou la présentation d’un projet de recherche dans le cadre d’une demande de subvention oblige, nécessairement, de faire le point sur ce qui a été écrit et publié sur le thème de recherche qui est traité. Cette synthèse de la littérature s’inscrit en quelque sorte dans la structure de la preuve de toute démarche de recherche et permet d’illustrer l’apport original ou nouveau d’une recherche, en sciences humaines et sociales notamment. C’est cet aspect de la production scientifique qui nous intéresse ici et ce à partir de deux corpus d’informations. Nous examinerons d’abord comment la jeune relève scientifique du Canada et du Québec s’inspire différemment des travaux produit en anglais et en français. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons spécifiquement au traitement des bibliographies des articles publiés dans deux revues scientifiques disciplinaire,Canadian Studies in PopulationetCahiers québécois de démographie.
25

Delpla, Isabelle. "Solipsime ou Division du Travail ?" Journal of Ancient Philosophy, April 17, 2019, 178–201. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-9471.v1isupplementp178-201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content: "La philosophie morale reste tributaire d’une forme de solipsisme. Par la désignation de solipsisme moral, je ne vise pas l’égoïsme, ni la solitude psychologique ou existentielle du sujet, mais avant tout la forme logique d’une telle attitude. Celle-ci consiste à se concevoir comme le seul agent moral. Dans un tel solipsisme, les concepts moraux se définiraient dans les mêmes termes si j’étais effectivement le seul agent moral dans un monde d’êtres sensibles (victimes impuissantes, enfants, personnes dépendantes, voire animaux) ou d’éventuels hommes-machines qui ne sont pas eux- mêmes considérés comme des agents. Les intermédiaires de mon action sont vus comme des médiations si transparentes qu’ils pourraient être remplacés par des machines sans modifier la nature de mon obligation morale. Dès lors, ma responsabilité est illimitée et totale : les limites de mon obligation morale sont les limites du monde. Toute limitation de l’action relève de l’immoralité. Les médiations humaines de l’action, la pluralité quantitative des agents moraux et la pluralité qualitative des postures morales n’y ont pas de place."
26

Garand, Dominique. "A irreverência de Witold Gombrowicz." Organon 19, no. 38-39 (June 22, 2005). http://dx.doi.org/10.22456/2238-8915.30071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur montre que l’oeuvre de Witold Gombrowicz élaboreplusieurs stratégies de résistance, dans une symbolisation à travers lafictionalisation et l’artifice. Les romans de Gombrowicz placent le sujet dansune solitude à partir de laquelle il nourrira une communauté ultrapersonnelle,« impossible ». Dans ce contexte, la mise en scène du nom propre du romancierapparaît fondamentale dans l’espace social et culturel, dans le travail dedestruction-reconstruction de la forme qui s’opère en lui et d’où il émergecomme singularité pour inciter son lecteur à sa parole de sujet et à la rencontreavec l’autre.
27

Ferguson, Sherry Devereaux, Hilary Horan, and Alexandra Maureen Ferguson. "Indicators of Permanence in Workspace Features: Perceived Importance and Relationship to Workspace Satisfaction." Canadian Journal of Communication 22, no. 1 (January 1, 1997). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1997v22n1a976.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: This study addresses the phenomenon of ``velcro architecture''--physical environments pasted together like theatre sets, capable of being constructed or dismantled at a moment's notice. It explores (1) the relationship between indicators of permanence in workspace features and employee satisfaction with workspaces and (2) the perceived importance of permanence, relative to other design features. Observation of workspaces and interviews did not reveal a relationship between permanence and satisfaction but found a positive correlation between permanence and pride in workspaces (one element of satisfaction). It also found that respondents rated permanence in workspace features as important as visual privacy, size and location of offices, and ability to personalize the workspace. Résumé: Cette étude addresse le phénomène de l'architecture "velcro"--les environnements physiques qui sont assemblés comme des scènes du théâtre, qui sont capables d'être construits ou démantelés sur-le-champ. Elle explore 1) le lien entre les indicateurs de permanence dans l'espace de travail et la satisfaction des employés à l'égard de leurs espaces de travail, et 2) l'importance perçue de la permanence, en comparaison d'autres caractéristiques de l'espace. L'observation d'espaces de travail et les entrevues n'ont pas révelé un lien entre permanence et satisfaction mais ont trouvé une corrélation positive entre permanence et fierté de l'espace de travail. L'étude a aussi trouvé que les répondants ont évalué la permanence comme étant aussi importante que la solitude visuelle, les dimensions et l'emplacement des bureaux, et la capabilité de personnaliser l'espace de travail.
28

Rault, Matthieu, Agnès Banâtre, Gilles Lucas, Didier Myhié, and Arnaud Maury. "Perceptions par les médecins généralistes des bénéfices de leur thèse d’exercice : une étude qualitative." Pédagogie Médicale, 2024. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2024002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : La thèse d’exercice en médecine générale est à la fois un travail de recherche, un outil d’apprentissage du troisième cycle et le symbole de la fin des études médicales. Il existe un doute quant à son utilité scientifique. Objectif : L’objectif était d’explorer les perceptions de médecins généralistes sur les bénéfices de leur travail de thèse. Méthode : Ce travail est une étude qualitative respectant les recommandations de la grille COREQ, à partir de 14 entretiens semi-dirigés, conduits jusqu’à saturation des données, analysés selon une approche inductive en s’inspirant des principes de la phénoménologie complétée par une modélisation. Résultats : Malgré l’obligation initiale, la thèse d’exercice était considérée comme un fardeau utile développant des compétences professionnelles. Les médecins étaient plus sceptiques quant à la valeur scientifique de leur thèse. La solitude, l’amateurisme, l’errance méthodologique, le manque de temps étaient les freins évoqués. Un sujet personnel, la mutualisation du travail, le soutien méthodologique et humain, l’anticipation étaient les leviers de la réussite. La portée symbolique de la soutenance empiétait sur sa dimension universitaire. Le titre de docteur, la reconnaissance par les pairs et l’engagement envers la société sont des retombées importantes pour les médecins. Les axes d’amélioration identifiés étaient : expliciter les objectifs pédagogiques, accompagner les internes sur le plan méthodologique, dédramatiser et rendre passionnante la thèse. Conclusion : Certains leviers facilitants pourraient être activés rapidement à la fois par les directeurs de thèse et par les départements de médecine générale comme mieux définir le cadre scientifique et pédagogique, désamorcer l’aspect symbolique et favoriser le travail en commun.
29

Villemur, Frédérique. "Shirley Goldfarb : un journal, une œuvre, 1971-1980." Texte et image, no. 1 (April 14, 2011). http://dx.doi.org/10.58335/textetimage133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Shirley Goldfarb (1925-1980) appartient à la seconde génération des artistes expressionnistes américains et fait partie de ces Américains qui au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ont trouvé leur expression de peintres à Paris. Cependant, en tant que femme artiste, elle n’eut qu’une reconnaissance tardive, et ce sont ses Carnets rédigés entre 1971 et 1980, qui, adaptés au théâtre, la firent plus largement connaître. Son journal nous permet de suivre autant le travail de peintre que le dur métier de vivre : ainsi c’est un regard de femme en proie à la solitude qu’elle jette sur un Paris qu’elle aime, celui du milieu des artistes et de la mode de la rive gauche, entre Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés, et dont elle dresse les portraits et les rêves de succès. Elle-même se construit « un personnage » et se dépeint comme telle, cependant son journal révèle une quête de soi entre les mots et la peinture. Golfarb aimait à se poser à la terrasse des cafés et à attendre en regardant, ainsi que David Hockney l’a dépeinte, tournée vers le monde, devant la grande toile du visible.
30

MIKULOVIC, Jacques, and François BRUNET. "Activités motrices et sensorielles des personnes polyhandicapées vieillissantes… contribution à une vie plus « vivante »." Trayectorias Humanas Trascontinentales, no. 11 (November 4, 2021). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.3980.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réalité de ce que vivent, les personnes polyhandicapées est complexe et douloureuse. Le vieillissement accentue la problématiques, l’atténuation ou la perte de plusieurs sens (vue, ouïe...), ainsi que les troubles cognitifs organisent des conditions de solitude et de souffrance qui nécessitent des réponses institutionnelles allant au-delà du simple soin. Les activités physiques et sensorielles peuvent certainement constituer l’une de ces réponses.Elles mobilisent des connaissances et savoir-faire souvent situés à l’interface des activités thérapeutiques et éducatives, sans perdre pour autant ce qui fait leur spécificité : le champ de l’éducation. L’entourage se doit de laisser à la personne polyhandicapée l’initiative, comme un droit fondamental, en aménageant un cadre sécurisant et stimulant. L’acquisition d’un maximum d’autonomie est inextricablement liée à la vision que l’encadrement se fait de ses potentiels, aussi résiduels soient-ils. « Le polyhandicap emprisonne le sujet derrière l’image de son apparence, surtout lorsqu’il est privé de son expression verbale. Les capacités réelles d’attachement, de compréhension, du minimum relationnel et intuitif doivent être patiemment déchiffrées » (Truscelli, 2008).Il s’agit de renforcer ces potentiels tout en permettant à la personne de gérer son besoin d’aide. Ce moyen d’acquérir de l’autonomie lors d’une mobilisation physique doit prévaloir à tous les stades d’apprentissage, quels que soient le domaine et le milieu.La conception, les contenus, la démarche pédagogique de toutes ces activités impliquent, comme nous le verrons, un travail transdisciplinaire en relation étroite avec tous les professionnels du secteur. Ces partages de connaissances demandent encore un effort important de décloisonnement nécessaire à la mise en œuvre d’une démarche éducative de qualité.
31

Cornillon, Claire. "« Aux frontières de l’inexistence », une lecture de la tétralogie de Yirminadingrad." Textes et contextes, no. 17-1 (July 15, 2022). http://dx.doi.org/10.58335/textesetcontextes.3411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Yama Loka Terminus, Bara Yogoï, Tadjélé et Adar forment la tétralogie Yirminadingrad. De nombreux auteurs et artistes se sont emparés de cet univers conçu à l'origine par Léo Henry et Jacques Mucchielli pour y raconter des histoires, par les mots ou les images. Yirminadingrad se construit autour d'un centre fuyant, mystérieux, mythique qui est celui de la ville, mais travaille également, en termes d'écriture, comme un ensemble de cercles qui organisent des textes divers, résonnant tous entre eux sans dessiner de hiérarchies. La tétralogie s'attache à des propositions radicales au risque de dérouter. Multiplication des styles et déconstruction de la narration ouvrent les limites d'un récit pour en faire un monde. Quand bien même l'univers y est sale et violent, il s'en dégage une beauté étrange qui tient précisément à sa force poétique. Le monde de ces nouvelles semble pourtant bloqué, déterminé par les souvenirs tragiques du passé et sans grande perspective d'avenir. Un monde qui fonctionne en apparence, mais qui se révèle en ruines, sapé par des dynamiques souterraines dénoncées seulement par certains. Un espace de misère économique, de conflits ethniques, de solitude. Dès Yama Loka Terminus, les destins se délitent. Les personnages errent dans une ville où la violence est omniprésente. On parle de textes en textes de dictature, de génocide, de "normalisation". Réflexion politique, non pas systématisée ou didactique, mais brute dans ses images et sophistiquée dans son ambiguïté, la tétralogie passe par le biais de l’exploration d’un univers dystopique qui vient cogner contre notre propre monde et qui se construit comme un mythe aux mille et une versions. C’est ce que nous explorerons dans cet article.
32

Vibert, Stephane. "Individualisme." Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept d’individualisme ne se présente pas comme une notion traditionnelle en anthropologie, ainsi que le montre son absence de la plupart des dictionnaires de la discipline. Popularisée dans l’œuvre de Louis Dumont (1966) par son opposition au holisme caractéristique des sociétés « traditionnelles » (dont l’Inde des castes constitue l’exemple paradigmatique), la notion s’avère souvent mal comprise, puisqu’elle semble suggérer une dichotomie binaire là où il est avant tout question de contraste comparatif et d’accentuation entre des variantes socioculturelles de l’humanité. Parfois accusée de reconduire les grands dualismes ethnocentriques propres à la socio-anthropologie classique (tradition/ modernité, communauté/ société, solidarité mécanique/ solidarité organique) qui ne verraient hors de l’Occident que des univers de conformisme, de tribalisme ou de despotisme (Lozerand 2014), l’étude de l’individualisme se présente pourtant, avant tout, comme « une archéologie de la conception occidentale de l’individu » (Flahault dans Lozerand 2014 : 547). En effet, selon Dumont, la conception moderne du monde se caractérise par une « idéologie individualiste », c’est-à-dire un ensemble de représentations et d’idées-valeurs qui s’articule autour de la figure prééminente de l’individu commeprincipe, à distinguer radicalement du « sujet empirique », échantillon indivisible de l’espèce humaine, parlant, pensant et agissant, tel qu’on le rencontre danstoutesles sociétés sous diverses formes. Figure centrale de l’idéal politique et éthique de l’Occident depuis les Lumières, l’individu (considéré comme antérieur à son existence sociale par les doctrines du droit naturel moderne) n’en reste pas moins pour la discipline anthropologique une « institution » (Mauss 1967 : 150), au sens où il doit nécessairement s’ancrer dans un monde social et culturel qui lui donne signification et consistance. En définissant la modernité comme individualiste là où « l’individu est érigé envaleursuprême », Dumont n’utilise pas le terme dans un sens péjoratif (égoïsme) ou laudatif (autonomie) mais, dans le sillage de Tocqueville, comme l’affirmationsocialed’une valeur. Ce sont les sociétés qui sont individualistes, et non d’abord les individus eux-mêmes. Dans sa prétention à fonder la société à partir d’une juxtaposition d’individus rationnels et originellement déliés, la configuration individualiste propre à la modernité néglige, ou tout du moins subordonne, le trait consubstantiel à toute existence sociale, trait défini comme « holisme » ou « aperception sociologique » : la « présence du social dans l’esprit de chaque homme », qui emporte comme corollaire que « la perception de nous-même comme individu n’est pas innée mais apprise, […]elle nous est prescrite, imposée par la société où nous vivons », laquelle « nous fait une obligation d’être libres » (Dumont 1966 : 21). Ainsi la prééminence de l’individu dans la société moderne appelle-t-elle un certain de nombre de valeurs corrélatives (dont l’égalité de droit, mais aussi la liberté morale ou encore la nation comme « société des individus »), tout en se combinant au sein de chaque culture particulière avec des éléments holistes locaux, ce qui donne une appréciation différenciée de la modernité (sous la figure notamment de variantes nationales). Ainsi que le rappelle Dumont, « l’individualisme est incapable de remplacer complètement le holisme et de régner sur toute la société... de plus, il n’a jamais été capable de fonctionner sans que le holisme contribue à sa vie de façon inaperçue et en quelque sorte clandestine » (Dumont 1991 : 21). C’est que la valeur individualiste, si elle est bien devenue essentielle dans nos sociétés par l’élévation des droits de l’Homme au statut de principe universel, ne peut effectivement s’incarner qu’au sein d’une société particulière, qui en traduit politiquement les attendus de façon toujours contingente et déterminée. L’analyse ne suppose donc pas unretourà des principes holistes, comme s’ils avaient disparu en même temps que les communautés traditionnelles et cohésives, mais plutôt une conscience plus lucide du rôle que jouent les principes holistes dans toute vie humaine pour autant qu’elle est toujours vie en société. L’idéologie de l’individu indépendant se heurte implicitement d’une part à la conservation nécessaire de « totalités partielles » comme lieux verticaux de transmission de la langue, de la culture et du sens (famille, école, associations, communautés), et d’autre part à la réintroduction de principes dits « collectifs » contre « l’utopie libérale », à doses variables selon les pays, comme l’État-providence, l’appartenance nationale, les systèmes d’assurance sociale, les diverses régulations du marché, les principes de solidarité et de redistribution, etc. Il convient également de ne pas confondre l’individualisme compris comme représentation sociale avec deux processus distincts portant sur la confection concrète de la personne et son potentiel de singularité, à savoir l’individuation et l’individualisation. Au XXesiècle, l’anthropologie s’est surtout intéressée auxformes d’individuationpropres aux diverses sociétés, ces pratiques de « constitution de la personne » par inclusion dans un ordre symbolique qui suppose des représentations partagées et des dispositifs rituels. Elle a pu ainsi constater l’extrême hétérogénéité des systèmes de pensée et d’agir visant à conférer une « identité » à l’être humain, preuve d’une large palette culturelle quant aux manières d’appréhender les relations de soi à soi, aux autres et au monde. Marcel Mauss a ainsi montré comment l’être humain ne pouvait apparaître qu’à la suite de multiples processus de subjectivation, ainsi que l’expriment les diverses « techniques du corps », l’expression des émotions ou l’intériorisation de l’idée de mort (Mauss 1950). Car toutes ces caractéristiquesa prioriéminemment « personnelles » varient en fait largement selon les contextes sociaux et culturels où elles prennent signification. La tradition anthropologique a énormément insisté sur la naturerelationnellede l’individuation, ouvrant sur la perception d’un Soi tissé de rapports avec l’environnement social et mythique (Leenhardt, 1947), jusque dans ses composantes mêmes, qu’elles soient matérielles (os, sang, chair, sperme, etc.) ou non (esprit ancestral, souffle, ombre, etc.) (Héritier 1977), parfois même au-delà des « humains » strictement définis (Descola 2005). De même, bon nombre d’auteurs ont souligné l’existence de divers processus historiques et culturels d’individualisationnon réductibles à la prééminence de l’individualisme comme valeur englobante. Le Bart (dans Lozerand 2014 : 89), après Foucault (1984) et Vernant (1989) distingue trois formes d’individualisation qui ne se recoupent jamais parfaitement : l’autonomie sociopolitique, l’existence d’une « vie privée » et le rapport réflexif à soi constituent autant de critères marquant un dépassement de la logique « holiste » d’individuation (définissant un nom, une place, un rôle, un statut) vers une « quête de soi » différenciée, invoquant comme idéal de vie une singularité, un salut ou un « épanouissement » posés théoriquement comme échappant aux injonctions normatives et symboliques de la société. S’articulant plus ou moins à l’individualisme comme valeur, cette visée d’authenticité désormais généralisée dans les sociétés occidentales en illustre également les limites, dès lors qu’en sont précisées les difficultés et les défaillances dans l’existence concrète des acteurs sociaux (déshumanisation du travail, conformisme consommatoire, maladies exprimant la « fatigue d’être soi » comme la dépression, influence des médias de masse et des réseaux sociaux, sentimentalisme et moralisme excessifs, solitude et vide affectif, etc.). Depuis une trentaine d’années et la mise en évidence d’une globalisation aux contours multiples se pose enfin la question de l’extension descriptive et normative de l’individualisme aux diverses cultures et civilisations du monde, que cela soit par le biais de catégories politiques (le citoyen rationnel), économiques (le marchand, le salarié et le consommateur propres au monde capitaliste), juridiques (le sujet de droit), morales (l’agent responsable) ou esthétiques (le dessein d’expressivité originale), etc. Si, selon Dumont, le christianisme et sa valorisation d’un « individu en relation directe avec Dieu » jouent un rôle primordial dans l’émergence de l’individualisme, ce sont bien les catégories humanistes et séculières qui, depuis la colonisation, légitiment les dynamiques d’extension actuelles, notamment du fait de la promotion par les instances internationales des droits humains comme fondement universel de justice sociale. L’anthropologie elle-même, dans un contexte de mise en relation généralisée des sociétés, s’évertue à saisir la place que des cultures différentes accordent à la valeur de « l’individu » (Morris 1994 ; Carrithers, Collins et Lukes 1985), que ce soit dans les grandes religions ou philosophies historiques (islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme, confucianisme, etc.) ou dans les communautés contemporaines, irréversiblement marquées par l’hégémonie occidentale et l’extension d’une économie mondialisée, mais également par des mouvements fondamentalistes ou « revivalistes » de repli identitaire. La valorisation du métissage et de l’hybridité impliquerait en ce sens de réinsérer « l’individu » dans les « paysages » culturels multiples et enchevêtrés qui établissent le lien entre global et local, entre contraintes systémiques et réappropriation communautaire (Appadurai 1996). Dans la dynamique contemporaine de globalisation, l’extension de l’individualisme comme valeur se retrouve dans une position paradoxale, d’une part liée à l’hégémonie d’un système-monde capitaliste et donc accusée de favoriser une « occidentalisation » fatale pour la diversité culturelle, d’autre part identifiée comme porteuse d’émancipation à l’égard de structures et normes contraignantes pour des acteurs (femmes, minorités ethniques, religieuses ou sexuelles, personnes handicapées) privés des droits élémentaires aux plans politique, juridique et socioéconomique.

To the bibliography