Academic literature on the topic 'Soin de kinésithérapie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Soin de kinésithérapie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Soin de kinésithérapie":

1

Lemersre, Pauline. "Le télé soin en kinésithérapie : un vrai bouleversement ?" Kinésithérapie, la Revue 23, no. 255 (March 2023): 78. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2022.12.136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Margas, Nicolas. "Améliorer l’offre de soin en kinésithérapie : intérêts de la psychologie sociale." Kinésithérapie, la Revue 13, no. 134 (February 2013): 15–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2012.12.065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ponomareva, Anna, and Patrick Blachère. "La perception de la nature sexuelle d’un acte de soin en kinésithérapie." Kinésithérapie, la Revue 19, no. 206 (February 2019): 3–11. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2018.11.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nubukpo, P. "SFRP - Relaxations psychothérapiques et innovations." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 674. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméPratiqué depuis les années 1950, le training autogène de Schultz (TAS) est la technique de relaxation la plus utilisée dans le monde, mais pas en France, à côté des techniques dérivées de la méthode de Jacobson. Ces deux méthodes ont une filiation importante…De nombreuses autres techniques de relaxation sont apparues et la pratique de la relaxation dans le cadre d’autres soins est en pleine expansion : kinésithérapie, thérapies comportementales et cognitives, thérapies brèves… Les relaxations sont de plus en particulier utilisées en urgence, en victimologie… Bref, l’idée semble acceptée aujourd’hui, d’une société « stressée » dont la relaxation est une réponse (non un soin). Il semble que les psychothérapeutes relaxateurs aient oublié de dire le potentiel contenu dans ces méthodes.Nous proposons de réfléchir au cours de ce forum à quelques aspects de la modernité de la relaxation psychothérapique par exemple comme outil motivationnel en addictologie, comme élément de désamorçage de la souffrance au travail ou comme outil de thérapie familiale…
5

Carlier, Samantha, Anne Pilotti, and Yann Strauss. "Besoins et préoccupations des patients transgenres dans le cadre de la relation de soin en Masso-Kinésithérapie." Kinésithérapie, la Revue 23, no. 255 (March 2023): 13–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2022.12.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cornet, Philippe. "Corps du patient : les dimensions du corps dans le soin. Le corps est au centre du soin en rééducation et kinésithérapie, mais quel corps soignons-nous ?" Kinésithérapie, la Revue 18, no. 194 (February 2018): 26–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2017.11.050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

ROESELER, J., J. MICHOTTE, M. DEVROEY, L. VIGNAUX, and G. REYCHLER. "Kinésithérapie respiratoire aux soins intensifs." Réanimation 16, no. 1 (February 2007): 33–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.reaurg.2006.12.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kechichian, Amélie, Florian Imbert, and Nicolas Pinsault. "Coopérations entre professionnels de santé en soins primaires pour la prise en charge des troubles musculosquelettiques une revue narrative." Santé Publique Vol. 35, no. 3 (October 12, 2023): 271–84. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : L’engorgement des services de soins primaires et l’augmentation de la demande de soins conduisent à des difficultés croissantes d’accès aux soins de premier recours pour les patients souffrant de troubles musculosquelettiques. Pour y faire face, plusieurs modèles de partage de tâches entre les professionnels de santé sont mis en place. Dans la littérature, différentes notions sont employées pour décrire ces modèles. En France, ces expérimentations peuvent prendre la forme de « protocoles de coopération » établis entre les médecins généralistes et les kinésithérapeutes. Objectif : Cette revue narrative vise à définir les notions employées pour décrire les modèles de partage de tâches impliquant les kinésithérapeutes dans la prise en charge des troubles musculosquelettiques à l’international, puis à décrire ces modèles et leur impact pour aboutir à des perspectives d’évolution des expérimentations françaises. Résultats : Les notions de « délégation », de « transfert », de « substitution », de « supplémentation » et de « pratique avancée » sont employées dans la littérature. À la différence des termes « délégation » et « transfert », une distinction claire est retrouvée entre la substitution et la supplémentation. La pratique avancée en kinésithérapie est quant à elle, définie et reconnue à l’international. Elle permettrait d’améliorer l’accès et la qualité des soins, sans augmentation des coûts. En France, deux protocoles nationaux de coopération entre les médecins généralistes et les kinésithérapeutes existent pour les troubles musculo-squelettiques. En tenant compte des freins à leur déploiement rencontrés sur le terrain, ces modèles gagneraient à être repensés en s’inspirant du cadre international de la pratique avancée en kinésithérapie. Conclusions : Les modèles de partage de tâches impliquant les kinésithérapeutes en soins primaires semblent être des leviers d’amélioration de l’accès aux soins pour les patients souffrant de troubles musculosquelettiques. Davantage d’études permettant de mieux définir les modèles, leurs objectifs et d’en évaluer l’efficacité dans le contexte français restent nécessaires.
9

Rousseau, Céleste. "Evidence-Based Practice en kinésithérapie : garantie des meilleurs soins ou chimère ?" Kinésithérapie, la Revue 23, no. 255 (March 2023): 87. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2022.12.152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vinçon, C. "Un service de soins urgents externes de kinésithérapie respiratoire pédiatrique à l'hôpital." Archives de Pédiatrie 2, no. 2 (February 1995): 185–86. http://dx.doi.org/10.1016/0929-693x(95)90151-r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Soin de kinésithérapie":

1

Abboudi, Cécile. "Qu’ est-ce que la masso-kinésithérapie? Regards croisés sur les soins de kinésithérapie en France." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2021. http://www.theses.fr/2021COAZ6033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : la réadaptation est assurée par des physiothérapeutes et d'autres professionnels de la santé. Dans son programme « réhabilitation 2030 » , l’OMS considère la réhabilitation comme une priorité de santé publique. Ainsi, il est important de comprendre les pratiques et les représentations des acteurs. Cette recherche étudie la représentation des soins de kinésithérapie du point de vue des trois populations impliquées dans sa délivrance dans le contexte français (Médecin, Patients et Masseur-Kinésithérapeutes). Elle s'appuie sur un paradigme socioconstructiviste mixte (inductif et déductif) et utilise les outils théoriques des représentations sociales et de la Triade. Méthodes : nous réalisons une enquête multi-méthodologique en deux étapes : une première étape exploratoire, principalement qualitative (entretiens, littérature, etc.) ; puis une seconde étape quantitative par questionnaire. Nous réalisons une enquête aux méthodes mixte (qualitative et quantitative) d'analyse des données. La recherche s’articule sur deux axes : l'axe 1 étudie les représentations sociales des soins de kinésithérapie, l'axe 2 étudie les modèles de triades. Résultats : nous avons mis en évidence quelques points nouveaux, mais aussi confirmé certaines hypothèses. Sur l'axe 1, nous pouvons confirmer que les représentations sociales des trois acteurs (P, M, MK) sont différentes tant par leurs contenus que par leurs logiques. Bien que tous les acteurs expriment certaines composantes qui donnent leur sens au soin, leur place diffère. Une nouvelle dimension (cura ou " souci de soi ") a été ajoutée au modèle de soins classiquement décrit (Cure et Care). Pour les P et les M interrogés, il y a un décalage entre les éléments exprimés par les individus pour eux-mêmes et ceux qu’ils expriment au nom de leur groupe. L'articulation logique des composants diffère et varie par son thème de départ : les MK partent de leur expérience professionnelle du corps (le leur et celui du patient). La logique du P est initiée par l'expérience personnelle. La logique des M part d'une approche thérapeutique non médicamenteuse qui prend en considération la relation entre P et MK. M et MK sont assez clairvoyants sur la représentation du P, contrairement aux P qui semblent ignorer les aspects saillants des professionnels (Cure, Care et vision holistique) ; mais nous pouvons également souligner que MK* et M sont mutuellement inconscients du contenu et de l'importance de leur représentation respective. En particulier, M n'évoque pas les termes liés aux dimensions de Care et de vision holistique, bien qu'elles soient présente dans les données des dictionnaires médicaux. Nous investiguons un texte d'un fondateur français de la kinésithérapie qui nous apprend que cette vision holistique s'appuie sur une pensée systémique : un raisonnement analogique, une approche récursive, un ancrage à différents niveaux (du microscopique au social) et un ancrage multidisciplinaire. Sur l'axe 2, nous confirmons l'applicabilité des modèles triadiques à la relation P-M-MK car ils permettent de comprendre l'hétérogénéité des situations observées en ajoutant d'autres facteurs au statut social. Le modèle relationnel pyramidal est paradoxalement le plus représenté. Il est associé à des thèmes individuels (symptômes, parties du corps, fonctions physiologiques)
Background: Rehabilitation is provided by physiotherapists and other health professionals. In its "Rehabilitation 2030" programme, the WHO considers rehabilitation as a public health priority. Thus, it is important to understand the practices and representations of actors. This research studies the representation of physiotherapy care from the point of view of the three populations involved in its delivery in the French context (Medical Doctor, Patients and Physical Therapists). It is based on a mixed socioconstructivist paradigm (inductive and deductive) and uses the theoretical tools of social representations and the triad. Methods: We conduct a multi-methodological survey in two stages: a first exploratory stage, mainly qualitative (interviews, literature, etc.); then a second quantitative stage by questionnaire. We carry out a mixed methods (qualitative and quantitative) data analysis protocol. We manage research on two axes: axis 1 studies the social representations of physiotherapy care, axis 2 studies the triad models. Results: We highlighted some new points, but also confirmed some hypotheses. On axis 1, we can confirm that the social representations of the three actors (P, MD, PT) are different both by their contents and by their logics. Although all the actors express certain components that provide their meaning to care, their place differs. A new dimension (Cura or ‘self-concern') was added to the classically described care model (Cure and Care). For the P's and MD's questioned, there is a mismatch of items expressed by the individuals and on behalf of their group. The components logical articulation differs and varies by its starting theme: PTs start from their professional experience of the body (their own and the patient's). The P's logic is initiated by personal experience. MDs logic starts from a non-medicinal therapeutic approach that takes into consideration the PT-P relationship. MD and PT are quite farsighted about the P's representation; contrary to the P's who seem to ignore professionals’ salient aspects (Cure, Care and holistic vision); but we can also underline that PT and MD are mutually unaware of the content and importance of their respective representation. In particular, MD does not evoke terms related to the dimensions of Care and holistic vision. Even though it is present in the dictionaries data. We investigate a text from a French physiotherapy founder who teaches us that this holistic vision relies on a systemic thinking: an analogical reasoning, a recursive approach, an anchoring at different levels (from microscopic to social) and a multidisciplinary anchoring. On axis 2, we confirm the applicability of the triad models to the P-MD-PT relationship because they permit us to understand observed situations heterogeneity by adding other factors to social status. The pyramidal relational model is paradoxically the most represented. It is associated with individual themes (symptoms, body parts, physiological functions)
2

Lagniaux, Franck. "Epistémologie des savoirs enseignés, appropriés et utilisés en masso-kinésithérapie. : Contribution des résultats de recherche en sciences de l’éducation à la création d’une discipline en masso-kinésithérapie pour garantir la sécurité des patients et la qualité des soins." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La profession de masseur-kinésithérapeute est située à un tournant de son histoire. Les réformes en cours conduisent à questionner les savoirs enseignés et les compétences des masseurs-kinésithérapeutes pour garantir la sécurité du patient et la qualité des soins. Il a été cherché à connaître l'origine des savoirs en masso-kinésithérapie et à évaluer les dispositifs d'enseignements et d'appropriation de ces savoirs par les étudiants et par les professionnels de santé. Les résultats des études montrent que les écarts aux compétences attendues sont liés aux modalités d'enseignement et d'évaluation utilisées par les formateurs en formation initiale et en formation continue. Il apparait que les modalités pédagogiques utilisées par les formateurs sont souvent basées sur un socle théorique behavioriste, un modèle d'évaluation contrôle et des pratiques dogmatiques qui empêchent l'accès à la pensée et à la pratique « complexe » du soin. La formation n'optimise pas le développement des compétences de réflexivité, d'esprit critique et d'innovation nécessaires à la relation humaine de soin et à la sécurité idéale du patient. Cette thèse montre l'intérêt majeur de réaliser les enseignements en masso-kinésithérapie par des enseignants-chercheurs qui pensent, écrivent, discourent, agissent différemment des formateurs en formation initiale et en formation continue. Il est donc indispensable pour la sécurité du patient et pour la qualité des soins que la formation initiale et la formation continue en masso-kinésithérapie soient réalisées dans le cadre d'une discipline en masso-kinésithérapie sous la responsabilité d'enseignants-chercheurs en masso-kinésithérapie
The profession of physiotherapist is located at a crossroads. Ongoing reforms lead to questioning the knowledge and skills taught physiotherapists to ensure patient safety and quality of care. It was sought to know the origin of knowledge in physiotherapy devices and evaluate teaching and ownership of such knowledge by students and health professionals. The study results show that the differences are expected to skills related to teaching methods and assessment used by teachers in initial training and continuing education. It appears that the teaching methods used by teachers are often based on a theoretical foundation behaviorist model evaluation and control practices that prevent access dogmatic thinking and practice "complex" care. Training of physiotherapists does not optimize the skills development of reflexivity, critical thinking and innovation needed in the human relationship of care and patient safety ideal. This thesis shows the major interest to carry out physiotherapy lessons by teachers and researchers who think, write, discoursing, act differently trainers in initial training and continuing education. It is therefore essential for patient safety and quality of care that initial training and continuing education in physiotherapy are carried out within the framework of a discipline physiotherapy under the responsibility of teachers researchers in physiotherapy
3

Kühne, Nicolas. "Les pratiques de soins sous l'influence de la recherche : une approche cognitive de la diffusion du modèle des pratiques fondées sur des preuves scientifiques (Evidence-Based Practice) en soins infirmiers, en ergothérapie et en kinésithérapie en Suisse." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les années 1990 ont vu se développer, en Amérique du Nord, un important mouvement visant à promouvoir une médecine fondée sur des preuves scientifiques d'efficacité, l'Evidence Based Medicine (EBM). Ce mouvement s'est rapidement étendu aux autres pays occidentaux et, non sans difficultés, aux autres professions de santé sous l'expression Evidence-Based Practice (EBP). Jusqu'ici, les études consacrées à la compréhension des entraves à l'adoption de ce modèle se bornaient en général à recenser les obstacles se situant du côté des professionnels ou des institutions. La thèse défendue ici est que les entraves à l'adoption de l'EBP proviennent également de la manière dont ce modèle est propagé. Notre hypothèse est que le référentiel diffusé n'est pas bien adapté aux professionnels auxquels il est destiné. Pour explorer cette hypothèse, un cadre théorique fondé sur une approche cognitive de la diffusion des référentiels a été constitué. Il a été mis en œuvre au cours de deux études empiriques. La première a porté sur l'analyse des discours relatifs à la diffusion de l'EBP dans trois professions de santé en Suisse. La seconde a examiné, au moyen de la technique du Q-sort, la manière dont les professionnels jugent la crédibilité de ces discours. Les résultats montrent que, pour l'essentiel, les référentiels prennent peu en compte les professionnels et que ces derniers comprennent parfois mal ce qui leur est proposé. Pour améliorer la crédibilité des modèles proposés, il paraît impératif de mieux articuler les systèmes de pratiques à réformer, les nouveaux référentiels proposés et le processus de médiation exercé par ceux qui diffusent ces nouveaux modèles.

Books on the topic "Soin de kinésithérapie":

1

Cacault, Jean-Alain. La kinésithérapie après l'accouchement. [s.l: s.n.], 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Postiaux, Guy. Kinésithérapie respiratoire de l'enfant: Les techniques de soins guidées par l'auscultation pulmonaire. 3rd ed. Bruxelles: De Boeck, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jemmett, Rick. Spinal Stabilization: The New Science of Back Pain, 2nd Edition. Novont Health Publishing Limited, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jemmett, Rick. Spinal Stabilization : The New Science of Back Pain. Rjm Fitness & Rehabilitation, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Soin de kinésithérapie":

1

Normand, Véronique. "Éthique et kinésithérapie : la raison sensible du soin (témoignage)." In Traité de bioéthique, 50. ERES, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/eres.hirsc.2010.03.0050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Biourge, Ingrid, and Valérie-Anne Heine. "Kinésithérapie en oncologie et soins palliatifs." In Kinésithérapie respiratoire, 211–19. Elsevier, 2007. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-84299-836-3.50021-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de Biourge, Ingrid, and Valérie-Anne Heine. "Kinésithérapie en oncologie et soins palliatifs." In Kinésithérapie respiratoire, 235–43. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-84299-953-7.50023-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

HAUS-CHEYMOL, R., S. BOYAVALLE, C. VERRET, L. OLLIVIER, F. PÉRELLO, É. RABATEL, L. GROS, et al. "Evolution de l’offre de soins en centres médicaux des armées." In Médecine et Armées Vol. 44 No.4, 355–64. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mission prioritaire du Service de santé des armées est le soutien des forces en opérations et en métropole. Dans le cadre du projet de service SSA 2020, une enquête par questionnaire a été réalisée en novembre 2013 auprès de plus de 2 000 soignants et 14 000 patients dans les centres médicaux des armées pour contribuer à la réflexion prospective sur les besoins en offre de soins. Plus de la moitié des militaires interrogés déclarait qu’ils consulteraient plus souvent un médecin militaire si celui-ci était qualifié en médecine de sport (58,9 %) ou en médecine manuelle-ostéopathie (54,2 %). Près d’un militaire sur deux (49,7 %) déclarait souhaiter la venue d’un spécialiste au service médical. Pour un militaire sur trois, les spécialités souhaitées étaient la kinésithérapie-rééducation et les soins dentaires; les autres spécialités étant souhaitées par moins d’un militaire sur cinq. Plus de la moitié des soignants interrogés déclarait ressentir un besoin d’offre de soins de la patientèle à renforcer en médecine manuelle-ostéopathie, kinésithérapie-rééducation et dentisterie, mais aussi addictologie, nutrition-diététique, ophtalmologie et soutien psychologique. Ce besoin était moins ressenti par les patients. Cette enquête montre l’importance pour le personnel soignant de communiquer auprès des patients sur leurs compétences afin de les valoriser et de poursuivre les actions de partenariats avec les réseaux de soins militaires et civils.
5

Antonello, Marc, and Dominique Delplanque. "La Douleur et Son Traitement." In Comprendre la kinésithérapie respiratoire, 314–18. Elsevier, 2007. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70799-5.50050-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography