Academic literature on the topic 'Sociologie et philosophie des sciences'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sociologie et philosophie des sciences.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sociologie et philosophie des sciences":

1

Busino, Giovanni. "Histoire, philosophie et sociologie des sciences." Revue européenne des sciences sociales, no. XL-124 (August 1, 2002): 309–17. http://dx.doi.org/10.4000/ress.596.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Soulié, Charles. "Apprentis philosophes et apprentis sociologues." Sociétés contemporaines 21, no. 1 (July 1, 1995): 89–101. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1995.21n1.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les disciplines de lettres et sciences humaines ont un recrutement étudiant très différencié. Nous avons approfondi ici le cas de la sociologie et de la philosophie, deux disciplines situées aux antipodes de cet espace, en soulignant notamment l’importance du recrutement «latéral» (classes préparatoires pour la philosophie et autres disciplines universitaires pour la sociologie). L’article s’achève par une étude comparée des pratiques de recherche des étudiants, que nous relions notamment aux caractéristiques du public ainsi qu’aux mécanismes de reproduction du corps enseignant.
3

Jodoin, Laurent. "L’héritage intellectuel de Mario Bunge : entre science et philosophie1." Articles 37, no. 2 (January 11, 2011): 439–55. http://dx.doi.org/10.7202/045191ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mario Bunge vient tout juste de prendre sa retraite universitaire à l’âge vénérable de 90 ans. Après plus de soixante ans d’enseignement de la physique et de la philosophie, il laisse une oeuvre foisonnante et riche. Son style unique allie des arguments incisifs à la clarté du propos. Sa méthode puise dans le vaste arsenal des sciences, de la physique à la sociologie. Bunge suit en cela l’héritage des Lumières, qui prônait la foi en la raison ainsi qu’un certain réalisme et un matérialisme qu’il reprend et retravaille à la lumière des avancées théoriques contemporaines. Peu de philosophes depuis Leibniz ou Russell ont su faire preuve d’autant d’érudition scientifique. Nul doute qu’il mérite une place de choix dans les débats entourant la philosophie des sciences contemporaines.
4

Pierron, Jean-Philippe. "Le sol pour « se » comprendre et les terrains pour expliquer." A contrario 35, no. 2 (December 12, 2023): 93–114. http://dx.doi.org/10.3917/aco.232.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Existe-t-il des philosophies qui ne puissent être subsumées sous la catégorie de la « philosophie de terrain »? N’est-ce pas un anachronisme que d’installer dans l’ordre de la « philosophie de terrain » une entreprise qui ne s’est jamais conçue de cette manière ? Cet article fait l’hypothèse que l’herméneutique critique de Paul Ricœur pourrait soutenir la proposition d’être pensée comme une « philosophie de terrain », mais en en précisant les contours. En effet, Paul Ricœur conçoit la tâche de philosopher comme un dialogue avec les questions du temps, le philosophe « allant sur le terrain ». D’autre part, sa philosophie travaille à expliciter les conditions ontologiques, phénoménologiques et épistémologiques grâce auxquelles la philosophie travaille avec les sciences humaines et leurs « terrains » sans s’y dissoudre. Dans la dialectique entre « sol » (Grund) et terrain, cette herméneutique critique invite à ne pas confondre la question ontologique du sol de l’existence avec les questions méthodologiques liées à la constitution d’un terrain de recherche.
5

Nadeau, Robert. "La philosophie des sciences après Kuhn." Articles 21, no. 1 (August 7, 2007): 159–89. http://dx.doi.org/10.7202/027255ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ En 1962, Thomas Kuhn fait paraître l'ouvrage qui allait le rendre célèbre, à savoir La Structure des révolutions scientifiques. Il visait à produire en philosophie des sciences ce quil appela une « gestalt switch ». Il entendait, en effet, mettre en cause le « paradigme épistémologique cartésien » et proposer que l'analyse logico-méthodologique cède définitivement la place à une approche historique et psychologique des sciences . Mon propos est de faire voir que, bien que les premiers critiques de Kuhn se soient le plus souvent fourvoyés, en proposant ce virage radical, Kuhn a amplifié sinon induit une crise profonde dans la philosophie des sciences post-positiviste. Car, ni l'histoire, ni la sociologie des sciences ne sont adéquatement outillées pour répondre aux questions spécifiquement logico-méthodologiques que la connaissance scientifique suscite.
6

Collard, Victor. "La conversion de Pierre Bourdieu aux sciences sociales : un homo academicus en situation d’autodidaxie ?" Les Études Sociales 176, no. 2 (March 21, 2023): 117–46. http://dx.doi.org/10.3917/etsoc.176.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Présenter Pierre Bourdieu comme un autodidacte apparaît au premier abord étonnant. Son parcours d’excellence semble le situer à l’inverse des autodidactes analysés le plus souvent dans la littérature scientifique, qui ont pour caractéristique d’avoir entretenu une certaine distance avec l’institution scolaire. La trajectoire de Bourdieu est pourtant marquée par une rupture lorsque le jeune philosophe, promis à un brillant avenir académique, s’engage vers la sociologie au cours de son service militaire en Algérie. Cette transition, qui n’a rien d’un simple rattachement disciplinaire d’ordre administratif, le conduit à se former sur le tas à une discipline qu’il connaît à peine et que sa formation en philosophie l’avait au mieux conduit à mépriser. Par des rencontres avec des personnages décisifs, la découverte d’une littérature nouvelle et une réflexion originale pour mener des enquêtes empiriques dans un contexte particulièrement précaire et dangereux de guerre décoloniale, Bourdieu est devenu le sociologue que l’on connaît. Cet article propose ainsi de comprendre, au moyen de nombreuses archives désormais accessibles, dont le fonds Bourdieu, comment s’est opérée concrètement cette transition originale qui illustre, autant qu’elle pourrait enrichir, le registre des pratiques autodidaxiques.
7

Spranzi-Zuber, Marta. "« Science(s), histoire, philosophie et sociologie : quel mariage possible ? »." Rue Descartes 41, no. 3 (2003): 108. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.041.0108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marion, Normand. "L'éthique sociale et le discours sur les droits." Canadian journal of law and society 7, no. 1 (1992): 1–8. http://dx.doi.org/10.1017/s082932010000209x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les études présentées sous le présent thème, à l'exception des contributions de Kai Nielsen et de Katia Boustany, sont l'oeuvre de membres de l'Équipe de Recherche en Éthique Sociale (ERES), rattachée au département de philosophie de l'UQAM. L'ERES est une équipe multidisciplinaire (philosophie, droit, sociologie…) qui aborde les aspects éthiques des problèmes contemporains dans une approche où l'éthique est perçue comme issue des pratiques sociales et où le savoir des sciences sociales est mis à contribution.En cette période de remise en question de l'État Providence, les travaux de l'ERES ont d'abord porté sur les théories contemporaines de justice distributive et ce, particulièrement en regard des oeuvres de John Rawls et de Robert Nozick. Cette incursion dans la philosophie politique et morale contemporaine, qui a déjà fait l'objet de publications, nous a conduit à l'élaboration d'un programme de recherche dont l'objectif était d'évaluer la pertinence du discours sur les droits.
9

Vatin, François. "De la philosophie sociale à la sociologie : science, normativité et politique." L'Année sociologique 68, no. 2 (2017): 295. http://dx.doi.org/10.3917/anso.172.0295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dhombres, Jean. "Comptes rendus de Émile Biémont : «L’arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire» et Dominique Raynaud : «Sociologie des controverses scientifiques»." Revue des questions scientifiques 189, no. 3 (June 1, 2018): 343–46. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v189i3.69003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Biémont (Émile), L’arc-en-ciel : mythes, art, science et histoire / préface d’Hervé Hasquin. – Bruxelles : Académie royale de Belgique, 2017. – 164 p. – (Mémoire de la Classe des sciences ; collection in-8°, 4e série, tome 8, n°2115). – 1 vol. broché de 17 × 24 cm. – 15,00. – isbn 978-2-8031-0575-5. Raynaud (Dominique), Sociologie des controverses scientifiques. – Nouvelle édition revue et augmentée / préface de Mario Bunge. – Paris : Éditions Matériologiques, 2018. – 426 p. – (Sciences & philosophie). – 1 vol. broché de 24 × 16,5 cm. – 27,00 €. – isbn 978-2-37361-135-9.

Dissertations / Theses on the topic "Sociologie et philosophie des sciences":

1

Bouilloud, Jean-Philippe. "La réception de la sociologie par l'épistémologie des sciences de la nature." Paris 7, 1995. https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://www.cairn.info/sociologie-et-societe--9782130486312.htm.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'epistemologie classique, a partir de bacon, poincare et meme jusqu'a popper, s'est fondee dans une tres large mesure sur l'etude des sciences de la nature. En cela, elle n'a pas vraiment ete a meme de rendre compte de la specificite des sciences sociales, souvent accusees de ne pas satisfaire de criteres suffisants de justification. Or la sociologie etablit un lien propre avec son objet, contrairement aux sciences de la nature : la sociologie nous parle de nous, s'adresse a la societe toute entiere, et s'occupe des problemes qui sont l'actualite meme du monde social. A cause de ce lien, la sociologie n'est donc ni un strict equivalent d'une physique du social, ni une simple discipline historique qui se centrerait sur le monde contemporain : elle repond aussi, d'une certaine maniere, aux attentes de la societe, et l'analyse historique du developpement de la sociologie permet de montrer comment elle a repondu a ces attentes, a travers les metamorphoses de la question sociale. Des lors, l'approche idealiste du rationalisme critique popperien, ou meme les approches de la sociologie des sciences, se doivent d'etre completees par une analyse specifique de ce lien double entre sociologie et societe : a la logique de la decouverte et a celle de la justification, traditionnelles dans la philosophie des sciences, il faut adjoindre ce que l'on pourrait appeler une logique de la reception. C'est ce que nous proposons, a travers une approche phenomenologique et dans la lignee des travaus, entre autres, de gadamer, habermas et jauss, sous le terme plus generique d'epistemologie de la reception
Classical epistemology, since bacon, poincare and until popper, studied mainly nature's sciences. Therefore, it has been unable to take into account the specificity of the social sciences, often considered as unscientific from the justification point of view. The point is that sociology develops a specific link with its subject, unlike the nature's sciences : sociology speak to us about us, and its production is for the whole society, not only the scientific world, and it takes in charge of the problems that belongs to the actuality of the social world. Because of this, sociology is not a mere physics of the social world, nore a simple history of the contemporary world : it is dedicated, in a certain way, to the expectations of society, and the whole history of sociology demonstrates this. Therefore, classical approach es like popperian critical rationalism or even sociology of sciences have to be completed by a specific analysis of this double link between sociology and society : following the works of gadamer, habermas and jauss, and through a phenomenological approach, it is what we propose under the name of epistemology of reception
2

Karsenti, Bruno. "Sociologie, anthropologie et philosophie dans l'oeuvre de marcel mauss contribution a une reflexion sur les rapports de la philosophie et des sciences humaines." Lille 3, 1996. http://www.theses.fr/1996LIL30006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail etudie l'oeuvre du sociologue francais marcel mauss en l'affectant du double statut d'operateur privilegie et de symptome d'un bouleversement theorique global ou se produit une reformulation complete des rapports des sciences de l'homme et de la philosophie. L'objet de l'analyse, historiquement resitue dans une premiere partie, est celui de la configuration epistemologique specifique qui se met en place au debut du xxeme siecle, a partir des trois axes de la philosophie, de l'anthropologie et de la sociologie. Deux lignes sont ensuite suivies ou apparait l'originalite du projet maussien. La premiere consiste dans l'examen du rapport du social et du psychique, et dans le depassement de l'alternative de l'individuel et du collectif qui y est impliquee. La seconde est celle tracee par le developpement de la linguistique, et par le mouvement singulier qui la rapporte a l'etude des phenomenes sociaux. A l'issue de cet examen, le noyau theorique de l'approche maussienne, le concept de symbolisme, est etudie pour lui-meme, d'un point de vue philosophique. Il est enfin repris et illustre en suivant l'etude que le sociologue consacre au phenomene du don. La these contient une bibliographie et un index des noms
This dissertation is a study of the work of the french sociologist marcel mauss, which gives this work a double status : it is both the main source and the symptom of a general theoretical seachange and a whole reformulation of the relation between human sciences and philosophy. The first part of the thesis defines in historical terms the object of the analysis : specific epistemological setting wich emerges at the begining of the xxth century from those three lines constitued by philosophy, anthropology and sociology. The originality of mauss' project is then studied following tow directions : first, a close examination of the social-psychic relation, overcoming the implied dualism of the individual and the collective. Second, a study of the development of linguistic, and its relation to the study of social phenomena. Closing the examination is a study of the theoretical core of the whole maussian approach, the concept of symbolism, wich is illustrated with the study of the gift phenomenon. The thesis includes a bibliography and an index of names
3

Gonthier, Frédéric. "L' esprit sociologique et son destin." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05H047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce que nous voulons faire, ce n'est pas résoudre les difficultés impliquées par la tradition sociologique en tant que pluralité irréductible de perspectives théoriques sur le social. A partir d'une réflexion sur les textes fondateurs de la pensée sociologique classique, il s'agit de retrouver à un autre niveau de signification, au double plan de l'histoire des idées et de la pensée collective, la manière dont la sociologie représente une certaine façon pour les individus d'organiser leur installation dans le monde et de penser leur communauté d'activités. La genèse de son discours appelle à être réinscrite dans un espace symbolique et imaginaire particulier, celui de la modernité, qui se caractérise paradoxalement par l'assomption de l'homme en fondement absolu du sens, et par une division infiniment reconduite de la société avec son sens à être. En riposte contre cette scission d'avec le sens, la tradition sociologique érige la figure d'une société réconciliée dans l'acte scientifique où elle prend connaissance de soi. Elle définit une forme spécifique de conscience sociale, qui est intégralement subordonnée à la possibilité d'une science objective de la société. La connaissance du social doit alors donner aux hommes la maîtrise de leur société ; elle doit les élever vers la domination métascientifique sur leur propre monde de significations. (. . . )
This is not an attempt to solve the inherent complexity of sociology which is a plurality of theoretical views on social phenomena. From an analysis of classical texts, the aim is to consider sociology as a fundamental element giving mankind the possibility to assimilate the meaning of its community and to organize itself in the world. The genesis of sociology is linked to modernity, which represents a symbolical and imaginary space characterized by the assumption of mankind to the origin of sense and, therefore, by a permanent division of society with itself. Against the principle of this division, the sociological tradition erects a principle of reconciliation. It sets itself up as allowing a social conscience that could completely be founded in the scientifical objectivity it defines. The knowledge of social phenomena is supposed for manking to master its own world of meaning. (. . . )
4

Soulié, Charles. "La fabrique des philosophes, ou des usages sociaux de l'UFR de philosophie de Paris I." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0339.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail s'intéresse à l'usage socialement différencié que les étudiants font de leur passage à l'UFR de philosophie de Paris 1. Apres avoir décrit ces étudiants et leurs destinations professionnelles, j'ai étudié leur rapport à la culture, leurs options pédagogiques ainsi que leurs pratiques de recherche en maitrise. Ce dernier point m'a permis d'aborder concrètement la question des déterminants sociaux de la recherche philosophique. Celle-ci s'est révélée être fortement encadrée par les programmes d'enseignement et celui de l'agrégation. Mais des variables telles que le capital scolaire (passage par la khagne, une e. N. S. Etc. ), l'origine sociale et le sexe jouent aussi un role déterminant. J'ai ainsi pu mettre au jour la distribution des sujets de recherche qui à chaque type de sujet fait correspondre un profil d'étudiant "appelé" à le traiter. L'étude a ensuite été étendue aux étudiants de maitrise de la region parisienne, puis aux doctorants, ce qui a permis de confirmer, tout en la rectifiant selon le niveau d'étude, cette première distribution. Ce travail souligne le poids que l'enseignement secondaire, via l'agrégation et le système des classes préparatoires, fait peser sur l'enseignement philosophique universitaire français et ses activités de recherche
The subject of this work concerns socially differenciated uses made by paris 1 u. F. R. Philosophy students of their study. After describing these students and their professional destinations, i studied their relationship to culture, their pedagogical choices and their research practices in the master degree. The last element allowed me to treat in a concrete way the question of social determination in philosophy research. This is shown to be highly related to teaching programmes and specifically to the agregation exam. But variables such as scholarly capital (khagne, e. N. S etc. ), social origin, and gender, also play a determining role. I have thus been able to expose the relationship between the research subject treated and the student profil. The study was enlarged to encompass master students in the parisian area, and then doctoral students. This confirmed, taking account of the level of study, the afore-mentionned relationship. The conclusion emphasises the weight of secondary teaching, via the philosophy agregation and the system of preparatory classes, on french university philosophy teaching and its research activities
5

Guillo, Dominique. "Les sources et le sens des sciences humaines d'inspiration biologique au dix-neuvieme siecle : le role de l'histoire naturelle dans la constitution de l'anthroplogie et de la sociologie (1790-1900)." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040252.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'histoire naturelle a joue un role capital dans la constitution de la sociologie et de l'anthropologie au xixeme siecle. Cuvier, dans le prolongement des travaux de jussieu, accomplit tout d'abord un geste decisif en parvenant, dans les annees 1790. A convaincre les naturalistes du museum de la necessite de classer les animaux d'apres leur organisation. Consecutivement a ce renversement de perspective, les interrogations sur l'homme et sur la societe, vont etre formulees, tout au long du dixneuvieme siecle, dans les termes propres d'un nouveau champ de pensee tres general qui se deploie dans le prolongement des notions, des arguments ou des theories developpees par les naturalistes. La "sociologie" et l'anthropologie" du siecle passe se constituent ainsi dans le cadre theorique abstrait d'une "logique generalisee de l'organisation ", - cadre intimement associe a une epistemologic centree sur le probleme de la classification. Ainsi retrouve-t-on, chez saint-simon, comte, spencer ou durkheim, par dela leurs divergences, une meme reference insistante a l'organisation individuelle ou collective et un meme role logique eminent devolu aux procedures taxinomiques. Tant dans la justification de la sociologie comme couronnement du systeme des sciences que dans l'etablissement des differents types de societes. L'anthropologie des annees 1850 s'inscrit, quant a elle, dans le droit fil du projet d'une "histoire naturelle de l'homme". Plus encore, les vues developpees au museum permettent de rendre raison des differences separant les diverses theories elaborees sur ce fond unitaire. La rupture evolutionniste trouve ainsi un echo en sciences sociales avec la theorie de spencer : deux periodes tranchees se succedent dans l'histoire de cet espace de pensee fonde sur la notion d'organisation. Enfin, le succes de l'histoire naturelle au dixneuvieme siecle est tel que ses principes sont repris jusque dans la litterature - balzac - ou dans l'identification judiciaire - bertillon
[n the 19th century, natural history played a major part in the formation of sociology and anthropology. First of all, cuvier, who carried on jussieu's work, made a decisive step forward when, in the 1790s, he managed to convince the naturalists of the museum of the necessity of classifying animals according to their organization. Following this shift in viewpoint, throughout the 19th century, the questionings on man and society were to be expressed in terms that were specific of a new and very general trend which was based upon the notions, the arguments or the theories that naturalists had developed. The 19th century sociology and anthropology were formulated in the theoretical abstract frame of a general logic of organization. This frame was closely linked to an epistemology focused on the issue of classification. Thus when reading saint-simon, comte, spencer or durkheim, beyond all their divergences, one finds the same insistent reference to the individual or collective organization as well as the same prominent logical role alloted to taxonomical devices, in both the justification of sociology as the crowning of the system of sciences and the establishment of different types of societies. As for anthropology in the 1850s, it was in line with the plan for a natural history of man. Better still the views developed at the museum allow to explain the differences between the various theories which have been elaborated on this single background. Thus the evolutionist split is present in social science with spencer's theory : two distinct periods have followed one another in the history of this current of thought based upon the notion of organization. Finally the success encountered by natural history in the 19th century was such that its principles were even used in literature by balzac or in criminal identification by bertillon
6

Gomez, Quiles Maria Luisa. "La généralisation de la créativité : le rapport entre rupture du quotidien aliéné et créativité sociale." Caen, 1993. http://www.theses.fr/1993CAEN1132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Definir la quotidiennete creative comme se limitant a une somme d'impressions vecues ou a quelques anecdotes de la vie de tous les jours opposees aux moments exceptionnels de l'histoire, serait la mystifier. Une definition de la praxis creative quotidienne des subalternes comme etant le depassement de la pensee et de la pratique ordinaire dans son elevation vers une conscience philosophique de la praxis, c'est-a-dire vers une praxis hautement reflexive, suppose a son tour la definition de la base materielle de la societe, dans l'elucidation de leurs mutuels rapports. Etudier la praxis quotidienne, ou la quotidienne du point de vue de la pedagogie sociale, suppose donc une prise de parti, l'acceptation d'une fonction ideologique. Elle suppose aussi une intention scientifique qui consiste a etablir le niveau de verite et d'erreur de la pensee et la pratique quotidienne des subalternes, de la stagnation ou de l'avancement de leur pratique a l'egard de leurs finalites d'epanouissement generique. La caracterisation de la pensee et la pratique quotidienne de la classe subalterne a un moment donne de l'histoire, dans un certain pays ou region et dans une communaute donnee suppose aussi la definition du facteur principal qui la regit: malgre ce developpement inegal
7

Flipo, Fabrice. "Statut et portée de l'écologie politique : Contribution à une anthropologie de la globalisation et de la modernité." Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail nous examinons la réception de l'écologisme en tant que mouvement social à l'intérieur des deux grandes idéologies qui dominent l'horizon du sens à l'époque de sa naissance : le libéralisme et l'anticapitalisme. Nous mettons en évidence quatre sites de controverse : les droits de la nature, le comportement des écologistes en politique, l'économie écologique et la question du réenchantement du monde.
8

Delmotte, Florence. "La question de l'Etat dans la sociologie historique de Norbert Elias: enjeux épistémologiques et politiques." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Duteille, Cécile. "Anthropologie phénoménologique des rencontres destinales." Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse se donne deux orientations de recherche liées l'une à l'autre :

1.- Une enquête sur le sens sociologique fondamental de la rencontre (son rôle dans la constitution du lien social). La rencontre n'est pas qu'un fait "naturel" de la vie quotidienne, elle n'est pas non plus qu'un fait déterminé (par des conditions sociales et psychologiques). La rencontre a aussi une autre face : elle possède des potentialités de changement, de bouleversement qui interdisent de la traiter uniquement comme un fait anodin ou « simple ». Il faut aussi considérer la rencontre au sens fort du terme et tenir compte de cet aspect dans l'analyse de la vie sociale. Ainsi, à travers l'étude de rencontres dites « destinales » (coup de foudre, rencontre avec le divin, expérience esthétique, rencontres fatidiques, mauvaises rencontres...), on présente une typologie illustrée par des références aux œuvres culturelles (littérature, cinéma). La prise en compte de la dimension existentielle et fantasmatique de la rencontre nous fait voir que le social est un composé complexe de logiques et d'incertitudes, de déterminations et d'occasions, d'actions et d'imagination.

2.- Étant donnée la nature proprement transversale et interdisciplinaire de l'objet « rencontre », cette thèse invite aussi à une discussion sur l'épistémologie et la méthodologie des sciences humaines et sociales, notamment à travers une réflexion critique sur le réductionnisme naturaliste.
10

Klein, Alexandre. "Du corps médical au corps du sujet. Etude historique et philosophique du problème de la subjectivité dans la médecine française moderne et contemporaine." Phd thesis, Université de Lorraine, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00943709.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La médecine connaît actuellement en France une crise de ses repères et de ses valeurs conséquente aux bouleversements scientifiques, techniques et sociologiques qu'elle a connue au cours du XXe siècle. Cette thèse vise à explorer les tenants et les aboutissants de cette situation, à partir d'une étude historique et philosophique de l'émergence et du développement de la médecine française moderne puis contemporaine, entendue à la fois comme profession, discours scientifique et pratique sociale. De la formation du corps médical à l'apparition d'un discours autonome des usagers de santé, nous défendons l'idée selon laquelle la genèse et l'évolution du discours médical, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, repose sur sa capacité à répondre à la question fondatrice des possibilités d'objectivation scientifique et technique de la subjectivité humaine. Ce problème, originairement épistémologique, se révèle au cours de notre généalogie de nature tant philosophique qu'éthique et sociopolitique, nous conduisant finalement à rechercher les outils de problématisation de la crise contemporaine au fondement de la relation médicale moderne. L'étude de la correspondance du médecin des Lumières Samuel-Auguste Tissot (1728-1797) nous offre finalement un contre-point essentiel pour préciser les conditions de possibilités d'une médecine, que nous souhaitons pour le XXIe siècle, et au sein de laquelle est assuré le respect de l'autonomie et de l'identité propres à l'ensemble des sujets, qu'ils soient soignés ou soignants.

Books on the topic "Sociologie et philosophie des sciences":

1

Grange, Juliette. Comte, 1798-1857: Sciences et philosophie. Paris: Ellipses, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lagauzère, Damien. Sociologie et théorie du chaos. Paris: Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brachet, Philippe. Science et sociétés: Concepts, thèmes, fondateurs. Paris: Publisud, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bourdeau, Michel. Les trois etats: Science, theologie et metaphysique chez Auguste Comte. Paris: Cerf, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zarka, Yves Charles. Réflexions intempestives de philosophie et de politique. Paris: Presses universitaires de France, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kim, Po-gyŏng. Han'guk sasangsa ŭi sahoehakchŏk chomyŏng. 8th ed. Taegu Kwangyŏksi: Kyemyŏng Taehakkyo Ch'ulp'anbu, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Max, Weber. Rudolf Stammler et le matérialisme historique. Québec, Qué: Presses de l'Université Laval, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Capra, Fritjof. Le temps du changement: Science, société et nouvelle culture. Monaco: Rocher, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Karsenti, Bruno. D'une philosophie à l'autre: Les sciences sociales et la politique des modernes. Paris: Gallimard, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ela, Jean Marc. L' Afrique à l'ère du savoir: Science, société et pouvoir. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Sociologie et philosophie des sciences":

1

Peeters, Marc. "Ontologie et néo-positivisme." In Les Positivismes. Philosophie, Sociologie, Histoire, Sciences, 63–77. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.5.113161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Engel, Pascal. "Le positivisme et la psychologie." In Les Positivismes. Philosophie, Sociologie, Histoire, Sciences, 121–34. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.5.113165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mostert, Marco. "Marc Bloch et le positivisme." In Les Positivismes. Philosophie, Sociologie, Histoire, Sciences, 195–209. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.5.113170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grange, Juliette. "Archaïsme et actualité du positivisme comtien." In Les Positivismes. Philosophie, Sociologie, Histoire, Sciences, 35–51. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.5.113159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Stengers, Isabelle. "Le problème du positivisme aujourd'hui." In Les Positivismes. Philosophie, Sociologie, Histoire, Sciences, 13–34. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.5.113158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Macherey, Pierre. "Y a-t-il une métaphysique du positivisme comtien." In Les Positivismes. Philosophie, Sociologie, Histoire, Sciences, 53–62. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.5.113160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vries, Peer H. H. "Is a thing called « Sociology » really possible ?" In Les Positivismes. Philosophie, Sociologie, Histoire, Sciences, 95–107. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.5.113163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moriau, Jacques. "La question de la vérité en sciences sociales." In Les Positivismes. Philosophie, Sociologie, Histoire, Sciences, 109–19. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.5.113164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fuchs, Echkardt. "Positivism and History in the XIXth Century." In Les Positivismes. Philosophie, Sociologie, Histoire, Sciences, 147–62. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.5.113167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wils, Kaat. "Les insuffisances historiques du positivisme." In Les Positivismes. Philosophie, Sociologie, Histoire, Sciences, 163–88. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.5.113168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Sociologie et philosophie des sciences":

1

Denis, Jean-Philippe, and Sylvain Allemand. "Entre économie et sociologie, les sciences de gestion voient au-delà de l’entreprise." In MSH Paris-Saclay. 5 ans d'interdisciplinarité sur un Plateau. MSH Paris-Saclay Éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.52983/xsze1502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Soler, Léna. "« La » nature de la science ? Réflexions sur les présupposés monistes et inévitabilistes inhérents aux conceptions et pratiques de la science dans notre monde." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/dkxb9338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette réflexion attire l’attention sur des présupposés « monistes » et « inévitabilistes » puissamment ancrés, associés à un ensemble d’actions, de réactions, de jugements et d’affects « quasi-pavloviens », constitutifs, dans notre monde, de la manière dont la science est conçue, pratiquée, discutée et évaluée – i.e., constitutifs de «la » nature de la science communément appréhendée au singulier. J’analyse les effets insidieux et préjudiciables de ces présupposés, en philosophie des sciences mais aussi plus largement. En philosophie des sciences, je montre que quand on cesse d’être aveugle aux effets insidieux de ces présupposés, des arguments classiques centraux s’avèrent n’avoir ni le sens, ni la force qui leur sont très largement conférés. Pour expliquer que l’aveuglement soit si massif, j’insiste sur le rôle décisif de l’éducation scientifique. J’invite alors à discuter ce que pourraient être et apporter des sciences alternatives « pluralistes » et « contingentistes », et je fais quelques suggestions. Les impacts d’une telle discussion sont cruciaux bien au-delà de la philosophie des sciences, car de telles sciences alternatives engageraient des transformations essentielles des pratiques scientifiques professionnelles et des cursus scientifiques actuels.
3

Barberousse, Anouk. "Croyances, connaissances et raisonnement. La philosophie de la connaissance comme ressource pour l’enseignement des sciences." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/kkcq3370.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Qu’est-ce que les élèves pensent ? Que croient-ils ? Comment transforment-ils leurs croyances en connaissances ? L’article vise à répondre à ces questions à partir de la théorie contemporaine de la connaissance, en insistant sur le rôle des raisonnements, tant formels que sur les faits.
4

Mérigonde, Mireille. "Transition écologique, transition littéraire : la représentation de la communication du vivant dans les Sciences et les Lettres." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les sciences et la philosophie proposent une vision renouvelée des mondes animaux et végétaux. La littérature prend acte des avancées en la matière et participe à la sensibilisation et à la conscience écologiques en recherchant une position non anthropocentrée dans sa représentation du vivant. Cet article fait le point sur la question très spécifique de la représentation de la communication animale et végétale qui, pour les écrivains, constitue un véritable défi. Nous montrerons dans un premier temps qu’un changement de paradigme s’est opéré dans les sciences du langage sur la question du langage animal. Nous verrons ensuite que la communication végétale devient également un objet d’étude saillant dans les sciences. Nous pourrons alors envisager comment, par le biais de la médiation littéraire, ces nouvelles « voix » peuvent nous guider sur la « voie » de la transition écologique.
5

Bondì, Antonino. "Penser la maintenance : outil conceptuel ou pratique et poétique de la coexistence ?" In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8508.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le terme « maintenance » fait l’objet de nombreuses discussions dans des domaines disciplinaires hétérogènes et dans des champs d’expérience fort divers, comme par exemple le discours politique, les études environnementales, la philosophie morale, les sciences de l’aménagement urbain et de la construction etc. En effet, des termes tels maintenance, care, réparation, se retrouvent de plus en plus au cœur des nombreux dispositifs conceptuels qui s’interrogent sur les problèmes concernant la coexistence, la survie et l’entretien des artefacts sociaux, des êtres vivants (humains et non-humains), ainsi que des environnements physiques et des habitats (ou milieux naturels). Il semblerait que la question de la « maintenance » ait le statut d’un véritable thème pivot dont toute pensée ou culture écologiste ne pourrait pas faire l’économie, car elle croise plusieurs questions qui intéressent la sémiotique : i) la complexité des relations entre les différentes ontologies sociales qui organisent et structurent la vie des objets et des êtres ; ii) le prolongement du temps de vie de ces objets (et êtres) tout au long d’échelles temporelles variables (ou du moins très différentes), et surtout dans des conditions de vie adéquates ; iii) les rapports de signification entre ces régimes de coexistence. C’est en vertu de ces raisons que la sémiotique — discipline travaillant sur les cultures en tant que milieux hétérogènes — ne peut point ignorer ce thème de recherche.

Reports on the topic "Sociologie et philosophie des sciences":

1

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
2

Daniellou, François, Marcel Simard, and Ivan Boissières. Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l’art. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, March 2010. http://dx.doi.org/10.57071/820qjv.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce document propose une synthèse des connaissances sur les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle (FHOS). Il s’attache à intégrer les facteurs humains et organisationnels dans les politiques et pratiques de sécurité industrielle. Ce qui nécessite de pouvoir s’appuyer sur des connaissances nouvelles ouvrant aux sciences humaines et sociales (ergonomie, psychologie, sociologie, etc.), tout en faisant le lien avec des problématiques opérationnelles concrètes.
3

Bengio, Yoshua, Caroline Lequesne, Hugo Loiseau, Jocelyn Maclure, Juliette Powell, Sonja Solomun, and Lyse Langlois. Dialogues interdisciplinaires : les risques majeurs de l'IA générative. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, March 2024. http://dx.doi.org/10.61737/yrcp3187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers une série captivante de Dialogues interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA, nous convions une ou un invité et des intervenantes et intervenants, provenant des sciences et génies, de la santé et des sciences humaines et sociales, à venir discuter des avancées, des défis et des opportunités soulevés par l’IA. Le premier dialogue de cette série débute avec Yoshua Bengio, qui, préoccupé par les développements de l’IA générative et des risques majeurs qu’ils engendrent pour la société, a initié l’organisation d’une conférence à ce sujet. Cette activité s’est déroulée le 14 août 2023 à Montréal et avait pour but d’engager une réflexion collective et interdisciplinaire sur les enjeux et risques posés par les récents développements de l’IA. La conférence a pris la forme d’un panel, animé par Juliette Powell, auquel était convié sept spécialistes provenant de disciplines variées : informatique (Yoshua Bengio et Golnoosh Farnadi), droit (Caroline Lequesne et Claire Boine), philosophie (Jocelyn Maclure), communication (Sonja Solomun) et science politique (Hugo Loiseau). Le présent document est ainsi issu de ce premier dialogue interdisciplinaire sur les impacts sociétaux de l’IA. Par la suite, les intervenantes et intervenants ont été invités à répondre de manière concise, dans la langue de leur choix, à des questions soulevées lors de cette activité.

To the bibliography