Academic literature on the topic 'Sociologie des retraités subsahariens'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sociologie des retraités subsahariens.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sociologie des retraités subsahariens":

1

Haicault, Monique, and Sylvie Mazzella. "Femmes et hommes retraités : des figures urbaines de mobilité circulante." Notes de recherche 9, no. 2 (April 12, 2005): 137–46. http://dx.doi.org/10.7202/057891ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir d'une recherche en cours sur les déplacements urbains de femmes et d'hommes jeunes retraités, les auteures tentent d'enrichir en les combinant trois courants de recherche actuels en France: les apports de la sociologie urbaine sur la mobilité, les avancées de la sociologie des actrices et des acteurs sociaux, enfin les dernières analyses de la sociologie des classes d'âge. Elles proposent une conception de la plurimobilité quotidienne et occasionnelle par une analyse des pratiques effectives spatio-temporelles des femmes et des hommes dans l'espace urbain marseillais. Dans la grande classe d'âge des plus de 60 ans, elles privilégient les moins de 70 ans, des personnes entre la vie active et la vieillesse. Conjuguant des données quantitatives et qualitatives, elles présentent d'abord les grands traits de cette génération et de ses pratiques urbaines, puis quelques figures urbaines sexuées de personnes retraitées.
2

Sommier, Isabelle. "Des âgés en AG. Sociologie des organisations de défense des retraités, A. Lambelet." Sociologie du travail 57, no. 3 (September 1, 2015): 393–95. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.1495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boutaleb, Assia. "Le retrait des militaires avant la démocratie : enjeu d'une configuration transitionnelle. L'Égypte au regard des exemples subsahariens." Revue internationale de politique comparée 20, no. 2 (2013): 63. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.202.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saurugger, Sabine. "VIRIOT DURANDAL (Jean-Philippe) – Le pouvoir gris. Sociologie des groupes de pression de retraités . – Paris, PUF, 2003 (Le Lien social). 513 p." Revue française de science politique Vol. 55, no. 1 (March 1, 2005): I. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.551.0200a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

RENAUT, SYLVIE. "Jean-Philippe Viriot Durandal, Le Pouvoir Gris: Sociologie des Groupes de Pression de Retraités [Grey Power: The Sociology of Retired People's Pressure Groups], Presses Universitaires de France, Le lien social, Paris, 2003, 514 pp., €30, ISBN 2 13 052571 7." Ageing and Society 24, no. 6 (November 2004): 980–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0144686x04262602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Sociologie des retraités subsahariens":

1

Kouao, Anondo. "Portraits sociologiques des retraités Subsahariens en France et en Belgique : de la « valeur travail » à un travail sans valeur ?" Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment les représentations fondées sur le passé et le futur organisent-elles et transforment-elles le rapport au travail des retraités subsahariens en France et en Belgique ? En d'autres termes, quelles sont les images associées au travail pour ces derniers ? Ces questions au croisement d'une socio-histoire des migrations, d'une sociologie du travail et du vieillissement, visent à asseoir une sociologie des retraités en France et en Belgique. Dès lors, notre recherche s'appuie sur une méthodologie mixte combinant entretiens biographiques (n=50), analyse secondaire de données statistiques et analyse documentaire. Au terme de l'analyse du matériau, nous défendons la thèse suivante : plus l'accès au marché du travail devient complexe, plus les travailleurs immigrés sont maltraités et moins ils envisagent de retourner dans leur pays d'origine
How do representations based on the past and the future organize and transform the relationship to work of sub-Saharan retirees in France and Belgium? In other words, what images are associated with work for them? These questions, at the crossroads of a socio-history of migration and a sociology of work and ageing, aim to establish a sociology of retired people in France and Belgium. Our research is therefore based on a mixed methodology combining biographical interviews (n=50), secondary analysis of statistical data and documentary analysis. At the end of our analysis of the material, we put forward the following thesis: the more complex access to the labour market becomes, the worse immigrant workers are treated and the less likely they are to consider returning to their country of origin
2

Viriot, Durandal Jean-Philippe. "Les retraités en mouvement : les groupes de pression de retraités français dans une perspective sociologique comparée." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05H066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Paris, le 6 juin 1996 : pour la première fois en France des fédérations nationales de retraites manifestent ensemble indépendamment des acteurs traditionnels de la médiation politique (partis) ou sociale (syndicats). Au terme d'une enquête auprès de 605 manifestants, il apparait que les participants à la manifestation sont majoritairement issus des classes moyennes, qu'ils jouissent d'un statut socio-économique élevé et d'une bonne intégration sociale. Ils sont essentiellement motives par la défense du pouvoir d'achat et par la recherche d'une représentation institutionnelle de leurs organisations au sein des systèmes de décision en charge de la politique de la vieillesse. Comment alors expliquer l'apparition de ce nouvel acteur social ? Nous nous sommes tout d'abord interroge sur les facteurs endogènes de son développement en tentant de comprendre l'influence potentielle des effets de cohorte ou de génération. Nous avons donc examine les conditions structurelles (évolution des formes de travail, élargissement des classes moyennes,. . . ) Et culturelles (progression des valeurs individualistes et du post-matérialisme) qui ont marqué les nouvelles cohortes a 1a retraite depuis les années 80. Ces mutations sociologiques profondes expliquent en partie la diffusion de formes de retraite fondées sur la recherche de participation et d'intégration sociale. Mais nous nous sommes aussi intéressés aux facteurs exogènes et principalement à l'influence des politiques publiques sur la construction des groupes de pression et leur mobilisation. Nous constatons que la relative fermeture des structures d'opportunité politique a conduit à l'émergence d'un répertoire d'action marque a la fois par son autonomie et sa radicalité face aux acteurs traditionnels des systèmes de décision publique (état et partenaires sociaux). Les organisations de retraites sont ainsi passées d'un mode d'action plutôt consensuel à un registre offensif ou les stratégies de mobilisation des ressources et les actions collectives s'orientent vers la création de moyens de sanction des décisions publiques. Nous assistons donc manifestement, en France, à la structuration de groupes de pression de retraites.
3

Rochot, Justine. "Bandes de vieux : une sociologie des espaces de sociabilité de jeunes retraités en Chine urbaine contemporaine." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse part du constat d’une intensification du nombre de personnes âgées se rassemblant dans l’espace public pour s’engager dans des activités collectives, depuis le début des années 2010 en Chine urbaine – un phénomène exemplifié par les controverses entamées en 2013 au sujet des « danses de place » (广场舞) pratiquées par des millions de femmes âgées jugées trop bruyantes. Dans une perspective de sociologie de la vieillesse et des sociabilités, attentive aux significations investies par les acteurs dans leurs expériences quotidiennes, j’ai souhaité interroger cette intensification des rassemblements de personnes âgées en la confrontant à l’expérience récente de l’entrée en retraite de la première cohorte de parents d’enfant unique, nés et grandis sous le maoïsme, qui composent très majoritairement ces espaces. La pratique ethnographique, attentive à « suivre les acteurs » et à « les laisser déployer leurs propres mondes » (Latour, 2007) m’a permis, à partir d’une première enquête dans un parc pékinois, de prendre la mesure de la multiplicité des espaces de sociabilité intra-générationnelle entre lesquels ces jeunes retraités circulaient en réalité. Parcs et places publiques, bien entendu, mais aussi centres de boursicotage et marchés matrimoniaux, centres d’activité de quartier ou pour cadres retraités, voyages organisés, groupes de discussion numérique ou entreprises de compléments alimentaires sont dès lors apparus comme un réseau cohérent de pratiques et d’espaces investis par nombre de jeunes retraités urbains.Partant d’enquêtes menées à Pékin et Kunming entre 2014 et 2016, ce réseau est analysé dans la thèse de manière double. D’un côté, mon travail s’attache à analyser les différents « styles de groupes » (Eliasoph, 2003) dans lesquels s’engagent les jeunes retraités, les formes de liens qu’ils y nouent et les significations qu’ils y investissent au regard de leurs parcours de vie, de leur entrée en retraite et des mutations des relations intergénérationnelles. Quatre études de cas, présentées en autant de chapitres, permettent à ce titre de saisir la diversité des manières de s’associer chez ces jeunes retraités : la Chorale du Soleil rassemblant des personnes peu familières dans un parc pékinois ; l’Escadron de la Joie, un groupe d’anciens « Jeunes instruits » envoyés ensemble à la campagne à la fin des années 1960 et se retrouvant aujourd’hui sur une place publique de Kunming pour faire du taiji ; le Longevity Group, une entreprise pékinoise de compléments alimentaires à base de médecine chinoise, structurée sous une forme proche du schème pyramidale ; et l’Université pour personnes âgées du Yunnan, une institution fortement encadrée par l’État-Parti. D’un autre côté, au-delà de ces singularités, cette thèse ambitionne de prendre au sérieux les « airs de famille » forts qui se dégagent de ces différents espaces, et d’analyser de manière plus structurelle ce que signifient ces ressemblances : l’émergence d’un « troisième âge » chinois ainsi que d’une conscience d’âge et de génération entre personnes partageant des inquiétudes et des intérêts communs ; mais aussi la mobilisation de modes d’action et de ressources générationnellement partagées pour donner du sens au vieil âge dans un contexte social marqué par l’incertitude – ressources parmi lesquelles la production de la joie collective occupe une place prépondérante
This dissertation stems from the observation of a booming number of elderly who have been gathering in Chinese urban public spaces to engage in collective activities since the beginning of the 2010s – a phenomenon exemplified by the 2013 controversies surrounding the “square dances” (广场舞) practiced by millions of elderly women, criticized as such for being too loud. Drawing from a sociology of ageing perspective and paying close attention to the meanings invested by actors in their daily experiences, I wish to examine this intensification of elderly gatherings by confronting it with the recent experience of retirement of the first cohort of one-child parents, who were born and grew up during the Maoist period, and who constitute the main population of these gatherings, termed “young retirees”. The ethnographic practice, concerned with “following actors” and “letting them deploy their own world” (Latour, 2009) allowed me, through the initial investigation of a Beijing public park, to measure the diversity of spaces of intra-generational sociability these young retirees actually circulated through. Such spaces included public parks and squares, of course, but also stock exchange centers, matrimonial markets, neighborhood-based activity centers or for retired cadres, travel tours, digital groups, as well as health-products companies, all consequently appearing as a coherent network of spaces in which numerous urban young retirees were engaged.Thanks to enquiries conducted in Beijing and Kunming between 2014 and 2016, this network is analyzed in the dissertation from a double perspective. On the one hand, my work endeavors to analyze the different “group styles” (Eliasoph, 2003) in which these young retirees are involved, the variety of forms taken by relationships and interactions within these groups as well as the meanings individuals invest in them in view of their lifecourse, their experience of retirement and the transformations of intergenerational relationships. Four case-studies, each presented in separate chapters, thus allow us to better grasp the various ways young retirees associate with each other in different spaces : the Sunshine Chorus, located in a Beijing park and composed of loosely acquainted participants ; the Joy Squadron, a group of people who were “sent down” to the countryside together at the end of the 1960s and who nowadays gather daily to practice taiji ; the Longevity Group, a pyramidal-sale company of health-products based in Beijing ; and the Yunnan University for the Elderly, a learning institution strongly supervised by the Party-State.On the other hand, beyond these singularities, this dissertation also takes seriously the strong resemblances which echo between these spaces, and therefore analyses from a more structural perspective the meanings of these resemblances : not only the emergence of a Chinese “third age”, as well as a rising generational and age consciousness between people sharing common worries and interests, but also the mobilization of generationnally shared modes of action and resources in order to give meaning to old age in a context of strong uncertainty. Taken as a whole, the dissertation illustrates how, among such resources, the production of collective joy occupies a predominant place
4

Lambelet, Alexandre. "Entre logiques organisationnelles et vocation militante : les groupements suisses de défense des retraités en pratiques." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des retraités, réunis en groupements de défense d'intérêt, se manifestent dans l'espace public. Les études dont sont l'objet ces groupements, principalement aux Etats-Unis, se ressemblent pourtant étrangement. Ces groupements sont étudiés comme force de pression sur - ou comme le produit - des politiques publiques les concernant, c'est-à-dire comme lobbies. Dans notre thèse, si nous nous arrêtons sur les politiques publiques menées par l'État, comme sur le contexte, nous montrons néanmoins qu'il est problématique d'étudier les organisations au seul regard de leurs relations avec l'État et qu'un intérêt simultané porté aux socialisations des membres et à leurs carrières militantes (à travers des entretiens biographiques), de même qu'à la manière dont ils conçoivent ce qu'ils sont et se mettent en scène (à travers une observation ethnographique) offre des résultats pour complexifier notre compréhension du développement de ces organisations et de leur positionnement politique.
5

Chamahian, Aline. "Vieillir et se former à l'Université et dans les Universités Tous Ages : sociologie de l'engagement en formation à l'heure de la retraite." Lille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL30001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche doctorale porte sur les individus qui, à l'heure de la retraite font le choix de s'engager en formation, soit dans un cadre universitaire "classique", soit dans une Université Tous Ages. En observant la multiplicité des parcours de formation, il s'agit d'une part, d'étudier les formes d'engagement en formation à l'heure de la retraite, variable selon les structures éducatives d'inscription et, d'autre part, de caractériser les contours que peut prendre l'activité de formation dans la vie quotidienne des retraités. La trame analytique de cette thèse est l'appréhension de l'expérience du vieillissement individuel dans son lien étroit avec le processus de formation. En retraçant les différentes étapes de l'engagement dans les études à l'heure de la retraite - de l'amorce à la déprise - cette recherche montre à quel point la formation constitue un moyen d'entretenir un certain rapport à soi, à autrui et au monde et de poursuivre une quête identitaire et existentielle. Les retraités peuvent cependant concevoir de différentes manières leur engagement dans le formation : si certains cherchent avant tout à "se cultiver" et d'autres à "s'occuper", quelques-uns entreprennent de "se reconvertir". Dans ce dernier cas - et ceci contitue l'un des principaux résultats de notre étude -, c'est le sens même donné au temps de la retraite qui se trouve modifié
This doctoral research deals with the individuals who, at the time of retirement, choose to commit themselves to continuing education either within the "classical" university frame, or in University of the Third Age. By observing the multiplicity of training paths, we aim to first study the forms of commitment in retirement, variable according to the registration's educational structures and secondly, to characterize the outlines of the training acitivty in the daily lives of retirees. This thesis's analytical frame is about understanding the individual experience of growing old in its narrow connection to the training process. By recalling its different stages - from initiation to withdrawal - this research shows to what extent training is a medium which makes the ageing individual feel alive. To train one's self during retirement and after is a way to maintain a certain relation to one's self, to others and to the world through a continuing existential quest of identity. Nevertheless, beyond the link between training and the experience of ageing, the fieldwork reveals how the shift of the training activity through different ages of life might, in certain cases, change deeply the meaning of retirement. The retired persons can nevertheless conceive of their commitment to training in different ways : if some first of all seek "self-cultivation" or "keeping themselves busy", few of them set about "professional retraining". In this last case - and this is one of the main results of our study - it's the meaning of retirement itself that is being modified
6

Micor, Marjorie. "Sociologie d'un engagement mémoriel : Analyse de la permanence de l'engagement militant des mineurs de fer retraités de Lorraine à partir de récits de vie collectifs." Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2014. http://www.theses.fr/2014EVRY0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse traite de l'influence de l'engagement militant sur la vieillesse et de la vieillesse sur l'engagement militant. Y est décrit le parcours de vie des mineurs de fer retraités de Lorraine qui ont fait perdurer un engagement militant, né dans les mines et qui a survécu à leur fermeture et à l'avancée de l'âge. Croisant la sociologie de l'engagement militant et la sociologie de la vieillesse et du vieillissement, cette recherche a révélé les effets positifs de l'engagement militant sur le vieillissement et le vécu à la vieillesse dans ses aspects cognitifs, psychologiques, psychosociologiques et sociaux
This thesis deals with the influence of militant commitment on old age and the influence of old age on militant commitment. Here are depicted the life courses of iron miners in Lorraine, who extended their militant commitment, born in the mines, beyond their closing and beyond old age. Crossing sociology of militant commutment and sociology of aging and old age, this research reveals the positive effects of militant commitment on the aging process and on experience of old age in its cognitive, psychological, psychosociological and social aspects
7

Huang, Yang. "Essais sur les oubliés de la société dans les pays émergents." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se compose de trois chapitres indépendants sur les enfants de migrants restés au village en Chine, ainsi que sur les personnes âgées vivant seules en Thaïlande et au Vietnam. Le premier chapitre traite de la manière dont les frais de scolarité dans les zones urbaines affectent la migration des enfants en Chine. Nos résultats suggèrent que des frais plus élevés empêchent les travailleurs migrants d’amener leurs enfants avec eux dans les zones urbaines. Nous trouvons également que les travailleurs migrants dans la situation la plus précaire sont les plus touchés par une augmentation des frais de scolarité. Le deuxième chapitre étudie les répercussions de la migration interne des enfants adultes et de leurs envois de fonds sur l'offre de main-d'œuvre de leurs parents restés en zone rurale au Vietnam. Les résultats montrent que les mères ont tendance à travailler plus si elles ont des enfants migrants, mais à travailler moins lorsqu'elles reçoivent des fonds de leur part. À l'inverse, les pères sont moins touchés par la migration de leurs enfants et par leurs envois de fonds. Le troisième article examine l’impact de la retraite universelle introduite en Thaïlande en 2009 sur le bien-être et l'offre de main-d'œuvre de ses bénéficiaires et de leurs conjoints. Les résultats empiriques montrent que ce régime de retraite ne génère pas d'impact significatif sur la pauvreté ou les dépenses des ménages, mais recevoir une retraite a un impact négatif important sur la participation des bénéficiaires au marché du travail. De plus, les hommes comme les femmes réagissent à la perception d’une retraite par leur conjoint en quittant leur emploi et en restant inactifs
This dissertation consists of three independent papers on the left-behind children in China and the left-behind elderly in Thailand and Vietnam. The first paper addresses how school fees in urban areas affect child migration in China. Our findings suggest that higher fees deter migrant workers from bringing their children to urban areas, and more vulnerable migrant workers are most affected by an increase in school fees. The second paper investigates the impacts of adult children’s internal migration and remittances on the labor supply responses of the rural left-behind parents in Vietnam. The results show that mothers tend to work more if they have migrant children, and they tend to work less when they receive remittances from their migrant children. Conversely, fathers tend to be less affected by child migration and their remittances. The third paper examines the impacts of the universal social pension introduced in Thailand in 2009 on the well-being and the labor supply responses of the recipients and their spouses. The empirical results show that the social pension scheme does not generate significant impacts on household poverty status or expenditures, but receiving social pensions has a significant negative impact on beneficiaries' own labor market participation. Further, both men and women are found to respond to their spouses' pensions by leaving their jobs and staying inactive
8

Pistre, Pierre. "Renouveaux des campagnes françaises : évolutions démographiques, dynamiques spatiales et recompositions sociales." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00764869.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les campagnes françaises sont diverses dans leurs caractéristiques géographiques, leurs fonctions économiques et leurs compositions sociales. Le renouveau démographique rural, constaté depuis les années 1970-1980, est tout aussi pluriel, comme les processus qui y ont concouru. Cette thèse propose une analyse nationale et locale, statistique et cartographique, des reprises rurales en France métropolitaine au cours des quatre dernières décennies. L'accent est mis sur les dynamiques migratoires et de mobilité résidentielle qui ont conduit à l'installation de populations variées dans les campagnes françaises : des actifs et des retraités, des cadres et des professions intermédiaires comme des employés et des ouvriers, des familles et des couples, des urbains et des anciens ruraux, des Français de naissance et des étrangers. Un panorama détaillé des renouveaux démographiques ruraux est réalisé, suivi par une étude exploratoire des processus de gentrification rurale et une analyse spécifique des populations retraitées dans les campagnes françaises.
9

Mouafo, Fidèle. "Trajectoires socioprofessionnelles des immigrants africains subsahariens de Montréal accédant à des fonctions socioéconomiques valorisées." Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/12598.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les immigrants à Montréal (Québec, Canada) connaissent des difficultés d’insertion en emploi. Parmi eux, ceux originaires de l’Afrique subsaharienne constituent des «groupes racisés» et, à ce titre, sont susceptibles d’éprouver davantage de discriminations et de difficultés que les autres (Hadiri, 2008; Nikuze, 2011). Grâce à une sociologie des "trajectoires de réussites" et grâce à des questions mobilisant l'apport de plusieurs disciplines dans une perspective de résolution de problèmes pratiques, cette thèse a pour but de proposer de possibles solutions aux différents problèmes de ces immigrants montréalais. La recherche de terrain, basée sur des entretiens compréhensifs au sens où l’entend Kaufmann (1996, 2008), propose une sociologie qualitative des "trajectoires de réussites", soit des expériences socioprofessionnelles vécues comme « valorisantes » ou « valorisées. » L’échantillon a été formé d’immigrants africains vivant de telles expériences. À travers leurs différentes trajectoires, la recherche a reposé sur cet objectif appliqué premier : partir du questionnement central sur les facteurs de réussite, rechercher des solutions et des instruments d'intervention destinés à une meilleure intégration socioéconomique des nouveaux immigrants, ou même des anciens immigrants qui connaissent encore des difficultés d’insertion en emploi. Les résultats laissent entrevoir trois catégories de facteurs contributifs à la base de la «réussite socioprofessionnelle», tous rangés au titre de « valeurs », ou façons de voir le monde capables de contribuer à cette « réussite » en s’harmonisant mieux au contexte québécois : il s’agit de valeurs personnelles, d’apports socioculturels africains ou encore de ressources socioculturelles de type québécois. Si les valeurs personnelles relèvent des caractéristiques propres à chacun, les ressources socioculturelles africaines et québécoises résulteraient plutôt de traditions ou de mœurs inhérentes aux cultures des pays concernés. L’analyse et l’interprétation de ces facteurs propices à l’intégration socioprofessionnelle des immigrants ont révélé plusieurs pistes capables de faciliter l’insertion en emploi des immigrants et cette thèse en fait état. Il demeure certain, face à des résultats qui mettent en évidence surtout le facteur individuel, que la « réussite » et l’insertion « réussie » ou vécue comme telle demeurent aussi fonction des actes des autorités publiques : quelles que soient les valeurs et les dispositions individuelles des immigrants, ces facteurs positifs demeurent sans effets si lois et politiques du domaine de l’immigration font obstacle de quelque façon.
Immigrants in Montreal, Quebec, Canada are experiencing job integration difficulties. Some racialized groups are experiencing even more problems, and specifically those from sub-Saharan Africa are considerate as "racialized groups" which opens the door to greater discrimination and other difficulties (Hadiri 2008; Nikuze, 2011). Drawing from a sociology of "success trajectories" through questions and mobilizing the contribution of several disciplines with a view to solving practical problems, I seek to propose possible solutions to various problems of these immigrants. Field research, based on comprehensive interviews of Kaufmann (1996, 2008), offers a qualitative sociology of "trajectory of success" or socio-professional experiences as "rewarding " or " enhanced." The sample was composed of African immigrants living through such experiences. Through their different paths, the research was based on this primary objective: begin with the central question of the success factors; search for solutions and policy instruments for better socio-economic integration of new immigrants; or even less-recent immigrants’ still experiencing difficulties integrating into employment. The results suggest three categories of contributing factors to the base of the "social and professional success," all arranged under "values," or ways of seeing the world can contribute to this "success" in better harmonizing the Quebec context. This includes personal values, African sociocultural contributions, and Quebec sociocultural resources. If personal values are drawn from an individual’s specific characteristics, African and Quebec sociocultural resources would result from inherent traditions or customs of the cultures of the countries concerned. The analysis and interpretation of these factors conducive to the socio-professional integration of immigrants revealed several tracks that can facilitate employment integration of immigrants as this thesis reported. It remains certain in the face of results that highlight especially the individual factor, the "success" and inserting "successful" or experienced as such remain a function of the actions of public authorities: whatever the values and provisions of individual immigrants, these positive factors remain without effect if laws and policies in the field of immigration impede in any way.

Books on the topic "Sociologie des retraités subsahariens":

1

Durandal, Jean-Philippe Viriot. Le pouvoir gris : Sociologie des groupes de pression de retraités. Presses Universitaires de France - PUF, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography