Journal articles on the topic 'Sociologie de la guerre'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sociologie de la guerre.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sociologie de la guerre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Baudouï, Rémi. "Guerre et sociologie du risque." Cahiers internationaux de sociologie 114, no. 1 (2003): 161. http://dx.doi.org/10.3917/cis.114.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mesure, Sylvie. "Sociologie allemande, sociologie française : la guerre a eu lieu." Espaces Temps 53, no. 1 (1993): 19–27. http://dx.doi.org/10.3406/espat.1993.3867.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gresle, François, Theodore Caplow, Pascal Vennesson, and Francois Gresle. "Sociologie militaire. Armée, guerre et paix." Revue Française de Sociologie 42, no. 4 (October 2001): 782. http://dx.doi.org/10.2307/3322752.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bigo, Didier. "Grands débats dans un petit monde ? Bis Repetita." Recherches Internationales 125, no. 1 (2023): 121–40. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2023.3375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Beaucoup de commentateurs depuis le début de la guerre en Ukraine insistent sur le fait que nous devons changer de paradigme pour analyser la guerre en cours. Ce serait la fin de la mondialisation, la fin du contreterrorisme, le retour aux «vraies» guerres internationales. La géopolitique classique reprendrait ses droits. Si ces grands débats agitent le petit monde des plateaux télévisés, ils ne proposent guère d’alternatives et répètent ad nauseam les mêmes arguments. Nous analysons pourquoi ce retour de la géopolitique et la focalisation sur l’Otan et les ventes d’armes comme «solution» se met en place et proposons un cadre conceptuel alternatif à partir d’une réflexion de sociologie politique internationale fondée sur une réflexion polémologique qui vise à comprendre les cadres de guerre, et s’inspire des travaux de René Girard, Pierre Bourdieu et Judith Butler pour proposer des perspectives transversales redonnant aux victimes et aux tierces parties leur place dans les compétitions autour de l’assignation du sens de cette guerre.
5

Béra, Matthieu. "Sociologie et philosophie : la guerre est-elle déclarée ?" Les Études Sociales 166, no. 2 (2017): 203. http://dx.doi.org/10.3917/etsoc.166.0203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Elvic Batchom, Paul. "La guerre du peuple : de la popularisation de la guerre contre Boko Haram au Cameroun." Études internationales 47, no. 2-3 (April 20, 2017): 285–304. http://dx.doi.org/10.7202/1039547ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article met en lumière les retombées protéiformes d’une popularisation de la guerre qui semble transcender l’opposition consacrée entre les postures populaires de victime et la guerre du peuple en tant que guerre révolutionnaire. Il enrichit la sociologie de la guerre en rendant compte d’un « soutien spontané encadré » de la population à la guerre contre Boko Haram au Cameroun, en restituant les multiples potentiels de la guerre au gré des catégories d’acteurs. La guerre est ainsi un facteur d’intégration pour une nation, mais elle est également porteuse d’enjeux multiples pour les acteurs sociaux. Tel semble être le fondement d’une popularisation de la guerre contre Boko Haram au Cameroun depuis mai 2014.
7

Hirschhorn, Monique. "Le « mouvement » des sociétés : un défi pour la sociologie ? Détour par la sociologie de la société française depuis l’après-guerre." Cahiers de recherche sociologique, no. 59-60 (June 15, 2016): 277–89. http://dx.doi.org/10.7202/1036798ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin de répondre à la question de savoir si la sociologie doit changer pour relever le défi que constituent les sociétés en mouvement, l’auteure propose un détour méthodologique par la sociologie des transformations qu’a connues la société française depuis l’après-guerre. Après en avoir refait l’histoire, elle en analyse les caractéristiques et les conditions de production. Ce qui lui permet de mettre à jour les obstacles que les sociologues doivent surmonter pour être capable de saisir le mouvement des sociétés.
8

Leveratto, Jean-Marc. "La Revue internationale de filmologie et la genèse de la sociologie du cinéma en France." Cinémas 19, no. 2-3 (June 29, 2009): 183–215. http://dx.doi.org/10.7202/037553ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’article qui suit vise à évaluer, du point de vue de l’histoire des sciences, la contribution de la Revue internationale de filmologie au développement de la sociologie du cinéma en France, au moyen d’une lecture chronologique de l’ensemble des numéros parus. Il fait état de la diversité des réseaux scientifiques et des types d’investissements intellectuels qui motivent l’émergence d’un discours sociologique sur le cinéma au sein de cette revue. Il analyse l’ancrage de la « sociologie du cinéma » défendue par Georges Friedmann et Edgar Morin dans le contexte épistémologique de la sociologie française de l’après Seconde Guerre mondiale et, notamment, dans la réinterprétation anthropologique de l’héritage durkheimien opérée par Marcel Mauss. Il précise, enfin, la manière dont la vulgarisation d’une vision sociologique critique de la consommation culturelle a constitué, en France, un obstacle à la reconnaissance de la valeur heuristique de cette sociologie du cinéma jusqu’à sa récente réhabilitation.
9

GOLDMANN, Annie. "Quelques problèmes de sociologie du cinéma." Sociologie et sociétés 8, no. 1 (September 30, 2002): 71–80. http://dx.doi.org/10.7202/001304ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé " (...) faire de la sociologie du cinéma ce n'est pas rechercher dans le film un reflet plus ou moins fidèle de la société. (...) Le cinéma est dans la réalité sociale elle-même, il en fait partie à la fois par son organisation économique et par la médiation de l'auteur, sans parler des chocs en retour qui se produisent, avec des décalages temporels, entre le cinéma et la réalité. (...) La sociologie du cinéma a pour but de répondre à la question suivante : pourquoi à tel moment historique y a-t-il tel cinéma ? Pourquoi le néo-réalisme en Italie dans les années d'après guerre et non pas en Allemagne ou en France ? " L'auteur illustre son propros théorique par des analyses des films de Lang et par des exemples puisés à même ses travaux sur le néo-réalisme italien.
10

Chenu, Alain. "Une institution sans intention [La sociologie en France depuis l'après-guerre]." Actes de la recherche en sciences sociales 141, no. 1 (2002): 46–61. http://dx.doi.org/10.3406/arss.2002.2817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dozon, Jean-Pierre. "Georges Balandier et la reconstruction d’Après-guerre de la sociologie française." Cahiers d'études africaines, no. 228 (December 1, 2017): 809–18. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.21526.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Palanchon, Isabelle. "Un mouvement d'éducation au service d'un projet social." Diversité 159, no. 1 (2009): 192–96. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) sont un mouvement d’éducation nouvelle qui prend ses repères théoriques dans la philosophie humaniste du XVIIIe siècle, dans la sociologie, la psychologie et la pédagogie. C’est une association d’éducation populaire héritière des mouvements sociaux de la Seconde Guerre mondiale, créée en 1937 et reconnue d’utilité publique, partenaire de l’école publique.
13

Olsson, Christian. "De la sécurité à la violence organisée : tropismes et points aveugles de « l’école de Copenhague »." Études internationales 46, no. 2-3 (February 11, 2016): 211–30. http://dx.doi.org/10.7202/1035178ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, nous portons un regard critique sur la théorie de la sécurisation de « l’école de Copenhague » en partant de l’idée que ses applications empiriques ont jusqu’ici eu tendance à évacuer des études de sécurité la question de la violence réciproque, de la coercition physique et de la guerre. Nous essayons en particulier de voir à quelles conditions un débat fructueux pourrait être noué entre « l’école de Copenhague » d’une part, et une sociologie critique des conflits armés, d’autre part. Il y a en effet dans les travaux inspirés par « l’école de Copenhague » un tropisme pour des objets de recherche qui ne permettent pas de se poser la question – pourtant centrale du point de vue de la sociologie des conflits et de la sociologie historique de l’État – du rôle de la menace proférée et de la coercition, conçues comme énoncés performatifs, dans la construction sociale des problèmes de sécurité.
14

Bergounioux, Gabriel. "Antoine Meillet, Marcel Cohen et la sociologie du langage." Langages N° 233, no. 1 (March 6, 2024): 27–42. http://dx.doi.org/10.3917/lang.233.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Prenant ses distances avec la psychologie et les courants culturalistes, Meillet a fait le choix de rejoindre l’équipe de l’ Année sociologique de Durkheim de 1905 à 1912. Après la Première Guerre mondiale, il a concentré son attention sur la géographie des langues, leurs antagonismes et leur institutionnalisation plutôt que sur leur stratification interne. À l’inverse, quand son élève Cohen a repris la question dans une perspective marxiste, il a cherché quelles variations résulteraient d’une division en classes sans mettre à l’épreuve sa théorie par un travail d’enquête sur le français. Ses propositions ne se sont imposées ni en France ni à l’international.
15

Villas Bôas, Glaucia, and Layssa B V Kulitz. "A SOCIOLOGIA DA ARTE COMO VOCAÇÃO: um relato de Vera Zolberg." Caderno CRH 32, no. 87 (December 31, 2019): 577. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i87.32236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>O artigo apresenta a trajetória acadêmica de Vera Zolberg (1932-2016), considerada uma das fundadoras do campo da sociologia da arte nos Estados Unidos. Com base em um relato da socióloga, durante sua última visita ao Brasil, o texto revela as adversidades que ela enfrentou para obter uma formação acadêmica pelo fato de ser mulher, judia, casada e mãe. Da infância no South Bronx, aos estudos no Hunter College, à vida em Boston e no Texas, até o doutorado na Universidade de Chicago, o depoimento de Vera Zolberg evidencia o movimento de sua subjetividade entre oportunidades e adversidades, contingências e surpresas, viagens e deslocamentos em busca de sua autonomia intelectual, assim como nos revela peculiaridades da sociedade norte-americana que raramente aparecem nos discursos sobre o cenário do pós guerra naquele país.</p><p> </p><p>THE SOCIOLOGY OF ART AS A VOCATION: an account of Vera Zolberg</p><p>The article presents the academic trajectory of Vera Zolberg (1932-2016), one of the founders of the field of sociology of art in the United States. Based on an account of the sociologist made during her last visit to Brazil, the text reveals the adversities that she faced in order to obtain an academic training by being a woman, a jew, a wife and a mother. From childhood in the South Bronx, to her studies in Hunter College, to the life in Boston and in Texas to University of Chicago, Vera Zolberg’s testimony evidences the movement of her subjectivity between opportunities and adversities, contingencies and surprises, travels and journeys in search of her intellectual autonomy, just as it reveals to us the peculiarities of American life, which rarely, appears in discourses about the postwar scene.</p><p>Keywords: Vera Zolberg. Academic formation. Intellectual autonomy. Sociology of art.</p><p> </p><p>LA SOCIOLOGIE DE L’ART COMME UNE VOCATION: un rapport de Vera Zolberg</p><p>C’est article présent le trajectoire academique de Vera Zolberg (1932-2016), une des foundatrice du champ de la Sociologie de l’Art dans L’États-Unis. Basé sur un rapport de la sociologue fait lors de sa derniéré visite au Brésil, le text révèle les adversités auxquelles elle a été confrontée afin d’obtenir une formation académique en étant femme, juive, épouse et mére. De l’enfance dans le sud du Bronx, aux etudes au Hunter College, à la vie à Boston et au Texas à l’Université de Chicago, le témoignage de Vera Zolberg montre le mouvement<br />de sa subjetivité entre opportunité et adversité, contingences et surprises, voyages et déplacement à la recherche de sa autonomie intellectuelle, comme nous révèle les particularités de la vie américaine, qui apparaît rarement dans les discours sur la scène de l’après-guerre.</p><p>Mots-clés: Vera Zolberg. Formation academique. Autonomie intellectuelle. Sociologie de l’Art.</p>
16

LECAVALIER, Guy. "Les jeux de simulation dans l’enseignement de la sociologie." Sociologie et sociétés 3, no. 2 (September 30, 2002): 259–74. http://dx.doi.org/10.7202/001422ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les jeux de simulation ne sont pas en soi des nouveautés. Ils existent depuis longtemps et ont été utilisés par la plupart des gouvernements pour entraîner leurs militaires et faire des prédictions. Ce n'est cependant que depuis la Deuxième Guerre mondiale que les simulations ont commencé à se développer en sciences sociales et leur introduction à l'enseignement est fort récente. C'est aux États-Unis que cet intérêt pour les jeux à contexte simulé s'est d'abord et surtout répandu. Des chercheurs européens - en particulier d'Angleterre et de Norvège - et israéliens prennent aussi une part active dans l'élaboration des jeux de simulation. Comme le milieu francophone n'a pas encore été tellement touché par cette approche, ce texte, en plus d'être un examen du potentiel des jeux dans l'enseignement de la sociologie au niveau collégial et universitaire, examine l'état actuel des connaissances en ce domaine.
17

Faille, Dimitri Della. "Se Représenter les Amériques Durant la Guerre Froide: Amérique Latine et Sociologie Étasunienne." Canadian Journal of Latin American and Caribbean Studies 36, no. 72 (January 2011): 165–98. http://dx.doi.org/10.1080/08263663.2011.10817019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Posselt, Lukas. "La mise en chiffres contestée." Le Mouvement Social N° 283, no. 2 (December 5, 2023): 91–112. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.283.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En étudiant les controverses nées d’une enquête sociale menée peu après la Seconde Guerre mondiale en Suisse, cet article montre comment différentes visions des causes de la pauvreté ont coexisté dans l’assistance publique. En 1946, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’assistance publique organise une enquête statistique sur les « causes du paupérisme » et demande aux autorités communales d’assistance publique de classer chaque cas d’assistance selon une des causes du paupérisme. Dans un processus d’expansion de l’État social, certains responsables d’assistance attendent de cette enquête des arguments pour prouver au public l’importance de l’assistance publique dans l’après-guerre. Cette attente s’évanouit toutefois en raison d’une controverse alimentée par plusieurs critiques. L’article étudie ces critiques, retrace leurs sources historiques et contribue ainsi à une sociologie historique des savoirs de l’assistance publique.
19

Gheller, Frantz. "Guerre et régimes sociaux de propriété dans l’Antiquité gréco-romaine. Un retour sur les contributions des Relations internationales." Cahiers de recherche sociologique, no. 52 (July 17, 2013): 137–60. http://dx.doi.org/10.7202/1017280ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le néoréalisme et l’École anglaise dépeignent l’Antiquité gréco-romaine comme un état de guerre permanent obéissant à une logique de balance du pouvoir analogue à celle du système international contemporain. De son côté, le constructivisme insiste sur les pratiques de coopération qui régulaient les interactions entre cités-États plutôt que sur la guerre elle-même. Par une analyse comparative du développement des logiques d’expansion territoriale de la Grèce démocratique et de la république romaine, cet article offre une conceptualisation alternative des stratégies de territorialisation et d’appropriation qui ont prévalu à Athènes et à Rome. Cette conceptualisation s’ancre dans la sociologie historique des relations internationales afin de souligner comment les activités militaires qui complémentent les capacités de production et d’appropriation revêtent des formes variées qu’on gagne à comprendre en analysant la spécificité historique des régimes sociaux de propriété.
20

Georges, Raphaël. "Les sources pour l’histoire de la Grande Guerre des Alsaciens-Lorrains et leur usage (1) :." Revue d’Alsace 149 (2023): 197–217. http://dx.doi.org/10.4000/11pju.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article livre d’abord une réflexion sur les témoignages de guerre, un type de sources fréquemment employé dans l’historiographie de la Première Guerre mondiale, y compris pour le cas alsacien-lorrain. Il en ressort que leur usage, légitime, doit respecter une méthode permettant de déjouer les biais liés notamment au contexte de production et à la sociologie de leurs auteurs. Fort de ce constat préalable, l’article interroge ensuite la pertinence de cette source pour étudier la question sans cesse actualisée du sentiment national de la population alsacienne avant et après 1918. Pour ce faire, une analyse a été menée à partir d’un corpus de soixante-et-un témoignages de soldats ou d’anciens combattants alsaciens-lorrains. Elle permet de nourrir l’hypothèse d’un caractère évolutif du positionnement national, alors que ce dernier est encore souvent décrit sous l’angle d’une identité fixe et définitive.
21

Mendras, Henri. "L'invention de la paysannerie: Un moment de l'histoire de la sociologie française d'après-guerre." Revue Française de Sociologie 41, no. 3 (July 2000): 539. http://dx.doi.org/10.2307/3322544.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Amossé, Thomas. "La nomenclature socio-professionnelle : une histoire revisitée." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 4 (December 2013): 1039–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900015109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméFruit d’un processus engagé au XIXe siècle, le code des catégories socio-professionnelles est élaboré en France entre 1951 et 1954 et n’a que peu été modifié depuis. Alors sans habillage théorique fort et d’une tonalité réaliste, il donne corps aux classes sociales dans la description de la société d’après-guerre. Lieu d’effervescence sociologique à l’occasion de sa « refonte » (1978-1981), il figure l’espace social à deux dimensions de la sociologie de Pierre Bourdieu et sert de laboratoire à la sociologie pragmatique de Luc Boltanski et Laurent Thévenot. Lors de sa « rénovation » (1995-2001), la prudence administrative des changements opérés contraste avec l’évolution du droit conventionnel et une ambition de pureté analytique soutenue par l’économétrie. L’histoire de la nomenclature rend compte de la situation d’un outil de représentation du monde censé demeurer inchangé quand rien ne l’est, ni l’institution qui en assure la gestion, ni les catégories ordinaires ou juridiques auxquelles il renvoie, ni les théories et usages sociologiques qui lui sont liés.
23

Collard, Victor. "La conversion de Pierre Bourdieu aux sciences sociales : un homo academicus en situation d’autodidaxie ?" Les Études Sociales 176, no. 2 (March 21, 2023): 117–46. http://dx.doi.org/10.3917/etsoc.176.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Présenter Pierre Bourdieu comme un autodidacte apparaît au premier abord étonnant. Son parcours d’excellence semble le situer à l’inverse des autodidactes analysés le plus souvent dans la littérature scientifique, qui ont pour caractéristique d’avoir entretenu une certaine distance avec l’institution scolaire. La trajectoire de Bourdieu est pourtant marquée par une rupture lorsque le jeune philosophe, promis à un brillant avenir académique, s’engage vers la sociologie au cours de son service militaire en Algérie. Cette transition, qui n’a rien d’un simple rattachement disciplinaire d’ordre administratif, le conduit à se former sur le tas à une discipline qu’il connaît à peine et que sa formation en philosophie l’avait au mieux conduit à mépriser. Par des rencontres avec des personnages décisifs, la découverte d’une littérature nouvelle et une réflexion originale pour mener des enquêtes empiriques dans un contexte particulièrement précaire et dangereux de guerre décoloniale, Bourdieu est devenu le sociologue que l’on connaît. Cet article propose ainsi de comprendre, au moyen de nombreuses archives désormais accessibles, dont le fonds Bourdieu, comment s’est opérée concrètement cette transition originale qui illustre, autant qu’elle pourrait enrichir, le registre des pratiques autodidaxiques.
24

Joana, Jean. "Les sciences sociales face au combat." Tocqueville Review 35, no. 2 (January 2014): 83–100. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.35.2.83.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis quelques années, le combat, entendu comme l’affrontement violent et localisé entre deux forces militaires, est devenu un point de rencontre inattendu de l’histoire, de la sociologie et de la science politique. On a en effet vu se multiplier des ouvrages consacrés à ce thème, qui partagent un même intérêt pour la guerre « au ras du sol », perçue à travers l’expérience immédiate de ceux qui y sont confrontés. Ce faisant, ils s’attachent à en analyser des dimensions très concrètes, avec parfois une attention particulière pour des aspects tactiques ou techniques jusque-là volontiers laissés aux seuls militaires.
25

Picard, Elizabeth. "Quand la guerre et l’exil transforment les militants et questionnent la sociologie des réseaux – Postface." Revue internationale de politique comparée 25, no. 1 (2018): 189. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.251.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Blondiaux, Loïc, and Loic Blondiaux. "Comment rompre avec Durkheim? Jean Stoetzel et la sociologie française de l'après-guerre (1945-1958)." Revue Française de Sociologie 32, no. 3 (July 1991): 411. http://dx.doi.org/10.2307/3322325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Кулишер, Александр Михайлович, and Марк Соломонович Тольц. "Теория движения народов и гражданская война в России (перевод с французского). Предисловие и комментарии Марка Тольца." Демографическое обозрение 1, no. 3 (February 19, 2015): 158–73. http://dx.doi.org/10.17323/demreview.v1i3.1813.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Публикуется перевод с французского языка статьи Koulicher A. (1924): La théorie des mouvements des peuples et la guerre civile en Russie // Revue internationale de sociologie. 32: 492-507. В ней впервые представлена в полном объеме теория миграции, разработанная известным русским социологом Михаилом Игнатьевичем Кулишером (1847-1919). Автор статьи Александр Михайлович Кулишер (1890-1942), сын М.И. Кулишера, применил эту теорию отца к изучению Гражданской войны в России. Перевод статьи дополнен предисловием и комментариями к тексту. В предисловии представлена история создания М.И. Кулишером оригинальной теории миграции и ее последующее применение на конкретном материале в работах его сыновей Александра Михайловича Кулишера и Евгения Михайловича Кулишера, которые стали известными специалистами в области изучения миграции.
28

Keller, Thomas. "Kolonialpolitik, kolonialistische Diskurse und Ethnologie." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 38, no. 4 (2006): 509–24. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2006.5911.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’ethnologie allemande qui revendiquait, avec d’autres sciences humaines, une sensibilité spécifiquement allemande pour les cultures étrangères se diversifie en discours coloniaux spécifiques au contact des différents espaces. La morphologie culturelle de l’africaniste Frobenius sert une nostalgie européenne de la primitivité. Elle devient un projet franco-allemand pendant la Deuxième Guerre mondiale. L’ethnologie fonctionnaliste de Thumwald identifie, dans le monde pacifique, le principe de la réciprocité et en même temps une catégorie de la sociologie moderne. Elle devient, dans une coopération germano-américaine, une théorie de l’acculturation. Les deux pensées ethno-pluralistes contribuent aux discours anti-colonialistes : elles alimentent le discours de l’UNESCO sur l’idéal d’un univers préservant les différentes formes culturelles.
29

Reberioux, Madeleine, and Eugene Bizeau. "Guerre a la guerre!" Le Mouvement social, no. 160 (July 1992): 152. http://dx.doi.org/10.2307/3779243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kazerouni, Alexandre. "La cité miroir." Le Visiteur N° 27, no. 1 (March 1, 2022): 51–60. http://dx.doi.org/10.3917/visit.027.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De toutes les villes qui ont réussi à faire une place à leur nom dans les représentations les plus médiatisées de la mondialisation en cours, celle de l’après-guerre froide, Abou Dabi donne à lire l’un des récits les plus inattendus. À rebours de l’association déjà ancienne des principautés du golfe Persique au pétrole et aux guerres qu’il attise, les fameuses « guerres du Golfe », la capitale des Émirats arabes unis s’est parée de l’un des symboles culturels les plus universels du libéralisme : imaginé vers 2004 au sein de la famille régnante, le projet d’un musée nommé Louvre à Abou Dabi a finalement vu le jour en novembre 2017. Or loin de participer à une libéralisation politique, la sociologie du projet révèle qu’il a contribué à une concentration du pouvoir par exclusion de la classe moyenne locale de sa mise en œuvre (Kazerouni, Le Miroir des cheikhs , 2017). L’objet de cet article est d’analyser la dimension urbaine du phénomène, en quittant les acteurs du projet pour s’aventurer en ville, dans les paysages que structure le Louvre Abou Dabi, en passant par son enveloppe architecturale. Ce chemin ne mène étrangement pas à la ville moderne de la capitale des Émirats arabes unis, développée au xx e siècle sur l’île éponyme, mais vers une cité miroir qui s’étend jusqu’à Londres, New York et Paris.
31

Larochelle, Gilbert. "La guerre, toujours la guerre." International Review of Sociology 19, no. 3 (November 2009): 455–57. http://dx.doi.org/10.1080/03906700903239113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Santos, André Luiz Maranhão Agostinho dos. "Heinrich von Treitschke: entre as leituras de Émile Durkheim e Raymond Aron." Mediações - Revista de Ciências Sociais 26, no. 3 (December 30, 2021): 552. http://dx.doi.org/10.5433/2176-6665.2021v26n3p552.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Este artigo destaca duas leituras influenciadas pelo texto Politik, do historiador Alemão Heinrich von Treitschke (1834-1896). A primeira é encontrada na publicação “L’Allemagne au-dessus de tout: la mentalité allemande et la guerre”, da autoria de Émile Durkheim (1858-1917) em 1915. Já a segunda leitura aparece no livro Paix et Guerre Entre les Nations, assinado por Raymond Aron (1905-1983) em 1962. O artigo se volta para os principais pontos de Treitschke, destacados nas abordagens de Durkheim e Aron, e tem como objetivo analisar em que medida as diferenças das visões durkheimianas e aronianas respondem satisfatoriamente à perspectiva de Treitschke. Como leitores peculiares, Durkheim e o Aron da Guerra Fria oferecem duas chaves importantes, uma vez que o poder político, suas configurações e possibilidades, também emergem como pontos de discussão bibliográfica e reflexões sobre os riscos, acertos e imposturas intelectuais, diante da diplomacia, relações internacionais e sociologia.
33

Dos Santos, André Luiz Maranhão Agostinho. "Heinrich von Treitschke: Entre as Leituras de Émile Durkheim e Raymond Aron." Mediações - Revista de Ciências Sociais 26, no. 3 (December 30, 2021): 552. http://dx.doi.org/10.5433/2176-6665.2021v26n3p567.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Este artigo destaca duas leituras influenciadas pelo texto Politik, do historiador Alemão Heinrich von Treitschke (1834-1896). A primeira é encontrada na publicação “L’Allemagne au-dessus de tout: la mentalité allemande et la guerre”, da autoria de Émile Durkheim (1858-1917) em 1915. Já a segunda leitura aparece no livro Paix et Guerre Entre les Nations, assinado por Raymond Aron (1905-1983) em 1962. O artigo se volta para os principais pontos de Treitschke, destacados nas abordagens de Durkheim e Aron, e tem como objetivo analisar em que medida as diferenças das visões durkheimianas e aronianas respondem satisfatoriamente à perspectiva de Treitschke. Como leitores peculiares, Durkheim e o Aron da Guerra Fria oferecem duas chaves importantes, uma vez que o poder político, suas configurações e possibilidades, também emergem como pontos de discussão bibliográfica e reflexões sobre os riscos, acertos e imposturas intelectuais, diante da diplomacia, relações internacionais e sociologia.
34

Fernandez, Julian. "Penser la guerre civile." Pouvoirs N° 188, no. 1 (January 22, 2024): 5–14. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.188.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La guerre que se font les citoyens entre eux a toujours eu quelque chose de honteux. Il a fallu attendre le xx e siècle pour que la pensée sur la guerre civile se développe et devienne un champ de recherche spécifique. Il faut dire que les conflits armés non internationaux se sont multipliés et qu’un besoin d’analyses renouvelées sur les origines, les ressorts et les conséquences des guerres civiles se fait ressentir. Encore faut-il bien identifier l’objet de recherche et les caractéristiques contemporaines de ces conflits.
35

Zakharova, Larissa. "Le quotidien du communisme : pratiques et objets." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 2 (June 2013): 303–14. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900012397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A quoi bon réfléchir à a la vie de tous les jours des citoyens ordinaires, confrontés a d’innombrables difficultés pour se procurer des biens de consommation de base, si les priorités des dirigeants étaient ailleurs ? Pendant longtemps, les spécialistes de l’Union soviétique et des démocraties populaires ont négligé l’histoire du quotidien et concentré leur attention, comme l’école dite « totalitaire », sur l’histoire politique, cherchant à comprendre les mécanismes du pouvoir exercés sur une société pensée comme immobile et soumise à la volonté politique. De plus, les études sur l’Est européen etaient dominées par la science politique dont l’intérêt allait vers la géopolitique de la guerre froide. Cette structuration du champ de recherche donnait une faible visibilité à une sociologie et à une anthropologie attentives à la compréhension des interactions sociales.
36

Steiner, Philippe. "La Revue Economique 1950-1980. La marche vers l'orthodoxie académique?" Revue économique 51, no. 5 (September 1, 2000): 1009–58. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n5.1009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article étudie la formation, le fonctionnement et le contenu de la Revue économique au cours des trente premières années de son existence. Le projet initial des fondateurs était fortement orienté par une vision pluridisciplinaire où l'économie devait rencontrer l'histoire et la sociologie. Mais ce projet n'a pas pu s'inscrire durablement dans l'économie politique française au sortir de la seconde guerre mondiale. En étudiant le contenu de la revue, l'article fait apparaître la montée de l'économie politique standard dans les pages de la revue à partir du milieu des années 1960 et examine les auteurs qui en sont à l'origine. Néanmoins, l'examen de la revue montre aussi que cette période n'est pas sans laisser place à des courants de pensée contemporains qui retrouvent certaines des idées des fondateurs.
37

Davis, Cindy, Sherry Cummings, Samuel MacMaster, and Albert Thompkins. "Responding to the war with Iraq among social work faculty in the USA, UK and Australia." International Social Work 50, no. 2 (March 2007): 185–95. http://dx.doi.org/10.1177/0020872807073966.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
English The current study explored how social work educators responded to the war with Iraq. The majority of respondents felt that faculty had a responsibility to educate students about the war. However, more Australian respondents felt that social work faculty had a responsibility to advocate for or against the war. French La présente étude explore la réponse des professeurs en travail social à la guerre en Irak. La majoritédes répondants soutiennent que leur facultéa la responsabilitéde renseigner les étudiants au sujet de la guerre. Toutefois, les répondants australiens soutiennent en plus grand nombre que la facultéa aussi la responsabilitéde justifier un positionnement en faveur ou à l'encontre de la guerre. Spanish El presente estudio explorócómo reaccionaron los educadores de trabajo social frente a la guerra con Iraq. La mayoría de los entrevistados expresóque la facultad tenía la responsabilidad de educar a los estudiantes acerca de la guerra. Sin embargo, muchos de los entrevistados australianos manifestaron que la facultad de trabajo social tenía una responsabilidad de abogar por la guerra o en contra de ella.
38

Jouhanneau, Cécile, and Nathalie Duclos. "Sortir de la Guerre en Bosnie-Herzégovine. Une Sociologie Politique du Témoignage et de la Civilité. Karthala, 2016." Revue d’études comparatives Est-Ouest 48, no. 3 (2017): 349. http://dx.doi.org/10.3917/receo.483.0349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Petiteville, Franck. "Diplomatie et guerre civile." Pouvoirs N° 188, no. 1 (January 22, 2024): 83–93. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.188.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La diplomatie a été historiquement conçue comme une pratique interétatique. Si elle a accompagné le règlement des guerres européennes depuis le xvii e siècle, sa mobilisation dans le règlement des conflits intra-étatiques que sont les guerres civiles a été plus tardive. Il faut attendre la création des Nations unies, quelques initiatives ponctuelles durant la guerre froide, puis surtout la fin de celle-ci pour voir la diplomatie internationale jouer un rôle croissant dans la médiation des guerres civiles. Ces dernières correspondent toutefois à des conflits souvent violents, décomposés et/ou marqués par de nombreuses ingérences de puissances extérieures (Bosnie, Libye, Syrie, Yémen). Il en résulte que les échecs de sortie de conflit par la voie diplomatique paraissent plus fréquents que les « succès » (Colombie).
40

Veyrat-Masson, Isabelle. "Images de guerre et guerre des images." Hermès N° 13-14, no. 1 (1994): 115. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Olivet, Fabrice, Samuel Roberts, Jean-Maxence Granier, Virgil Blanc, and Marie Jauffret-Roustide. "Guerre à la drogue, guerre raciale ?" Esprit Févrir, no. 2 (2017): 85. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1702.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Courcelle, Thibault, Ygal Fijalkow, and Sandrine Victor. "Enquêter sur le terrain de la Shoah par balles : un dispositif d’appréhension de la fabrique des savoirs scientifiques." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 39-40 (May 11, 2022): 91–116. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.039-40.05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à analyser comment, au sein d’une unité d’enseignement sur l’Europe et la Shoah créée pour des étudiants de troisième année de licence d’histoire, de géographie et de sociologie, ceux-ci s’approprient l’enquête de terrain en Europe de l’Est (Ukraine et Biélorussie) qui occupe une place centrale dans le dispositif pédagogique. Même longuement préparés au cadre théorique et aux méthodes d’enquête en amont, les étudiants sortent difficilement d’une posture attentiste lors des observations de sites et des entretiens menés avec des témoins oculaires des tueries de Juifs et de Tsiganes perpétrées durant la Seconde Guerre mondiale. Le moment dédié à l’enquête de terrain est plutôt propice à stimuler une réflexion épistémologique interdisciplinaire sur le recueil des données, la production des savoirs, tandis que le moment dédié à la diffusion des résultats auprès du public encourage à l’appropriation effective de la démarche scientifique.
43

Roussel, Violaine. "Pour une sociologie des professionnels engagés : "Mondes de l’art" et militantisme contre la guerre en Irak aux États-Unis." Sociologie du travail 51, no. 1 (January 1, 2009): 25–45. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.15833.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

FLERE, Sergej. "Le développement de la sociologie de la religion en Yougoslavie après la deuxième guerre mondiale (jusqu' à son démembrement)." Social Compass 41, no. 3 (September 1994): 367–77. http://dx.doi.org/10.1177/003776894041003006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Roussel, Violaine. "Pour une sociologie des professionnels engagés : « Mondes de l’art » et militantisme contre la guerre en Irak aux États-Unis." Sociologie du Travail 51, no. 1 (January 2009): 25–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.soctra.2008.12.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Hassner, Pierre. "Guerre sans morts ou morts sans guerre ?" Critique internationale 4, no. 3 (September 1, 1999): 6–13. http://dx.doi.org/10.3917/crii.p1999.4n1.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bugnion, François. "Guerre juste, guerre d'agression et droit international humanitaire." Revue Internationale de la Croix-Rouge/International Review of the Red Cross 84, no. 847 (September 2002): 523. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500090350.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

De la Fuente, Eduardo. "BOTH-AND: on the need for a ‘textural’ sociology of art." Caderno CRH 32, no. 87 (December 31, 2019): 475. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i87.32470.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>Um dos dilemas recorrentes na sociologia da arte tem sido como balancear abordagens <em>internalistas</em> e <em>externalistas</em> dos fenômenos estéticos (isto é, explicações estéticas e sociais); ou o que este artigo caracteriza como a necessidade de sair de um modelo “<em>ou arte ou sociedade”</em> para um modelo de lógica “<em>tanto arte quanto sociedade</em>”. Nos últimos anos, os dilemas conceituais foram intensificados por uma tendência de o capitalismo se tornar um fenômeno mais explicitamente cultural. Ao mesmo tempo, os conhecimentos sobre arte e estética saíram da esfera da <em>grandiosidade</em> e da alta cultura para o mundo prosaico do dia a dia. Este artigo propõe que a solução para os dilemas em curso da sociologia da arte, e para o atual desafio das bases da arte e do conhecimento estético é adotar um paradigma textural, ao invés de um modo de pensar textual. O paradigma textural foi desenvolvido primeiramente no pensamento sobre lugar e é adequado para pensar os problemas da sociologia da arquitetura e do urbanismo – incluindo o problema de como o tecido urbano, às vezes, começa a desemaranhar; ou porque alguns estilos arquitetônicos improváveis voltam à moda (como, por exemplo, o brutalismo pós-guerra).</p><p>BOTH-AND: ON THE NEED FOR A ‘TEXTURAL’ SOCIOLOGYOFART</p><p><strong>Abstract</strong></p><p>One of the recurring dilemmas in the sociology of art has been how to balance ‘internalist’ and ‘externalist’ accounts of an esthetic phenomena (i. e., a esthetic and social explanations); or, what this paper terms the necessity of moving from an either-or model of art and society to adopting a both - and logic. In the last few years, the conceptual dilemmas have been further heightened by developments such as capitalism becoming more explicitly cultural; and knowledges about art and aesthetics moving from there almof the ‘grand’ and the high cultural to the more prosaic and the every day. This paper proposes that a solution to the ongoing dilemmas of the sociology of art, and the current challenge of the proliferation of arts/aesthetics-knowledge bases, is to adopt a textural rather than textural mode of thinking. The textural paradigm was first developed in thinking about place and is well-suited to thinking through problems in the sociology of architecture and urbanism – including the problem of how the urban fabric, at times, starts to unravel; or why some unlikely architectural stillest age comebacks (e. g., post-war brutalism).</p><p>Keywords: textures; sociology of art; Ingold; Lefebvre; architecture and urbanism.</p><p><strong> </strong></p><p>SUR LA NECESSITE D'UNESOCIOLOGIE DE LA TEXTURE DE L'ART</p><p class="Standard"><strong>Resumé </strong></p><p class="Standard">L'un des dilemmes le plus récurrent dans la sociologie de l'art c'est de savoir comment équilibrer les approches internalistes et externalistes des phénomènes esthétiques (c'est-à-dire des explications esthétiques et sociales); ou ce que cet article définit comme la nécessité de sortir d'un modèle «d'un art ou d'une société» pour un modèle logique «à la fois l'art et société». Au cours des dernières années, les dilemmes conceptuels ont été aggravés par la tendance du capitalisme à devenir un phénomène plus explicitement culturel; au même temps, la connaissance de l'art et de l'esthétique est passée de la sphère de la grandeur et de la haute culture au monde prosaïque de la vie quotidienne. Cet article propose que la solution aux dilemmes actuels de la sociologie de l'art et au défi actuel des fondements de la connaissance de l'art et de l'esthétique consiste à adopter un paradigme textural plutôt qu'un mode de pensée textuel. Le paradigme de la texture a été développé pour la première fois en pensant sur le lieu et convient aux problèmes sociologiques de l’architecture et de l’urbanisme, y compris comment, le tissu urbain commence parfois à se démêler; ou comme certains styles architecturaux improbables sont revenus à la mode (comme le brutalisme d'après-guerre).</p><p class="Standard"><strong> </strong><strong>Les mots-clés:</strong> textures; sociologie de l'art; Ingold; Lefebvre; architecture et urbanisme.</p><div><div><div><p> </p></div></div></div>
49

Laberge, Yves. "L'Allemagne en guerre." Canadian Journal of Political Science 38, no. 1 (March 2005): 243–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905290108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Allemagne en guerre., Forty, George et Johanne King., St-Sulpice (Suisse) : Éditions Labodega, 2003, 256 p.Aujourd'hui à la retraite, le lieutenant-colonel George Forty a publié une quarantaine de livres sur l'histoire militaire du 20e siècle, principalement en Angleterre, parallèlement à une seconde carrière de conservateur, en tant que directeur du musée militaire de Bovington (au Royaume-Uni). Le présent ouvrage, le seul disponible en français, est la traduction de Germany at War, initialement paru chez Carlton Books en 2003. Cet ouvrage abondamment illustré livre de nouvelles archives sur la Deuxième guerre mondiale et constitue une introduction générale utile pour s'initier à cette période, en décrivant la vie quotidienne durant les années 1930 et jusqu'à l'arrivée des Alliés. La documentation réunie provient de sources variées et fournit surtout le point de vue nazi vu de l'intérieur, c'est-à-dire à partir de témoignages et d'illustrations ayant appartenu principalement à des particuliers allemands.
50

Dozo, Björn-Olav, and Olivier Lapointe. "Enjeux de la constitution et de l’exploitation de bases de données en sociologie de l’art et de la culture." Globe 15, no. 1-2 (March 6, 2013): 41–64. http://dx.doi.org/10.7202/1014625ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente certains enjeux spécifiques à la mobilisation de bases de données dans des projets de recherche en sociologie de l’art et de la culture. À partir de trois exemples concrets en histoire du livre (« Base de données des métiers du livre au Québec »), en sociologie de l’art (« Base des prix artistiques au Québec dans l’entre-deux-guerres ») et en études littéraires (« Base de données sur les figurations romanesques de la vie littéraire au xixe et xxe siècles »), il décrit les questions soulevées par ces usages particuliers de bases de données et les exploitations potentielles qu’elles permettent. Il offre aussi une réflexion générale sur la constitution et la normalisation de bases de données dans ces domaines.

To the bibliography