Journal articles on the topic 'Sociologie de l'individu'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sociologie de l'individu.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sociologie de l'individu.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Maillochon, Florence, and Jean-Claude Kaufmann. "Ego. Pour une sociologie de l'individu." Population (French Edition) 59, no. 6 (November 2004): 999. http://dx.doi.org/10.2307/3654941.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grelley, Pierre. "... en contrepoint - Quand la sociologie rencontre l'individu." Informations sociales 145, no. 1 (2008): 9. http://dx.doi.org/10.3917/inso.145.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bergadaà, Michelle. "Le temps et le comportement de l'individu." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 3, no. 4 (December 1988): 57–72. http://dx.doi.org/10.1177/076737018800300403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A travers l'étude du temps, de son sens profond, et des recherches spécifiquement dirigées vers cet «objet» de recherche, se dessinent des modes de pensées, philosophies et tentatives d'explication de la réalité complémentaires, mais parfois divergentes. Le marketing, discipline dont les sources se trouvent en économie, sociologie, psychologie, et parfois anthropologie, adhère souvent à ces modes de pensées sans discernement. Cette revue de littérature comprehensive du rôle du temps dans le comportement de l'individu, donc du consommateur, est donc aussi une quête de nos herméneutiques spécifiques de recherche, de nos biais et enfin de nos a priori en ce qui concerne la fondamentale question du déterminisme ou/et du volontarisme de l'action humaine. Dans cette première partie les recherches réalisées en économie et sociologie seront analysées. La deuxième partie de cet article (à paraître) traitera des recherches dans les domaines de la psychologie et de l'anthropologie. Elle se conclura par une proposition de voies de recherches à explorer.
4

Salas, Denis. "Violence du crime, violence de la société." Les Cahiers de la Justice N° 2, no. 2 (June 12, 2024): 301–7. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.2402.0301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'essai de Paul Fauconnet « La Responsabilité. Étude de sociologie », publié en 1920, éclaire les types de violences qui se croisent dans le champ pénal, celle du crime et celle de la société. Ce qu'il appelle, en sociologue durkheimien, la « responsabilité » est la réaction violente de la société contre tous ceux qui offensent les « états forts de la conscience collective ». Cette imputation est cependant modérée dans les sociétés modernes où « la personne humaine est sacrée » ce qui génère un adoucissement des peines. Une telle tension entre ces « deux sources de la responsabilité dont l'une (objective) est dans le crime, l'autre (subjective) dans l'individu », demeure constitutive du droit pénal moderne.
5

Oexle, Otto Gerhard. "Les groupes sociaux du Moyen Age et les débuts de la sociologie contemporaine." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 3 (June 1992): 751–65. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Chacun connaît ce texte si souvent cité. Il est tiré de l'æuvre de Jacob Burckhardt,La civilisation de la Renaissance en Italie, publiée en 1860. Par ces phrases, Burckhardt voulait définir la « formation » de « l'homme contemporain »(die«Ausbildung»des « modernen Menschen »); il opposait pour ce faire Moyen Age et époque contemporaine. Pour lui, cette opposition se fondait sur la question de la dépendance et de la liberté de l'individu d'un double point de vue : il s'agit d'une part du lien spirituel de l'individu avec les autorités en matière de croyance, d'autre part du lien social avec les autorités de la communauté. La disparition de ces deux liens signifiait pour Jacob Burckhardt le passage du Moyen Age à l'époque contemporaine, la «formation» de « l'homme contemporain ».
6

Bergadaà, Michelle. "Le temps et le comportement de l'individu Deuxième partie." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 4, no. 1 (March 1989): 37–55. http://dx.doi.org/10.1177/076737018900400103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A travers l'étude du temps, de son sens profond, et des recherches spécifiquement dirigées vers cet « objet » de recherche, se dessinent des modes de pensées, philosophies et tentatives d'explication de la réalité, complémentaires, mais parfois divergentes. Le marketing, discipline dont les sources se trouvent en économie, sociologie, psychologie, et parfois anthropologie, adhère souvent à ces modes de pensées sans discernement. Cette revue de littérature comprehensive du rôle du temps dans le comportement de l'individu, donc du consommateur, est donc aussi une quête de nos herméneutiques spécifiques de recherche, de nos biais et enfin de nos a-priori en ce qui concerne la fondamentale question du déterminisme ou jet du volontarisme de l'action humaine. Dans la première partie les recherches réalisées en économie et sociologie ont été analysées. Cette deuxième partie de l'article traite des travaux dans les domaines de la psychologie et de l'anthropologie. Elle se conclut par une proposition de voies de recherche à explorer.
7

BRONNER, GÉRALD. "La question de la rationalité: entre sociologie et économie." European Journal of Sociology 42, no. 3 (December 2001): 509–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975601001072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
[Lt ] Plus la construction typifiée est anonyme, plus elle est détachée de l'unicité de l'individu en cause et moins les aspects de sa personnalité et du modèle de son comportement entrent dans la typification en tant que pertinents pour le but qu'on se propose, raison pour laquelle le type a été construit [Gt ]Alfred SchutzAttempts have been made to bring economics and sociology together, in particular when they are concerned with the modelling of decision-making and human rationality. However, an enduring epistemological obstacle remains: that of the classical distinction between raison d'être and raison de connaître. This paper examines some of the conceptual and practical problems raised by the nomological aim of econometrics.
8

Bernier, Léon. "La question du lien social ou la sociologie de la relation de contrainte." I. Liens personnels et individualisme positif, no. 39 (October 2, 2002): 27–32. http://dx.doi.org/10.7202/005058ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Tant que l'essentiel des conduites des agents a pu être analysé en référence à des qualités portées par les sujets, mais définies en dehors d'eux, la question de ce qui fait lien entre des êtres humains a pu se résoudre à travers l'étude des mécanismes objectifs et dépersonnalisés du fonctionnement social et de la reproduction sociale. Dans les sociétés de modernité avancée, la généralisation du processus d'individualisation oblige la sociologie à se confronter beaucoup plus directement et spécifiquement à la question du lien. Alors que la sociologie s'était jusqu'ici élaborée comme science de l'individu sous contrainte, l'évolution sociohistorique récente l'amène à se définir un nouvel objet qu'on peut appeler la relation sans contrainte. On y décèle un éveil des sociologues à une question qu'ils ont longtemps eu tendance à laisser aux philosophes, celle de la liberté.
9

de Singly, François. "Individualisme et lien social." I. Liens personnels et individualisme positif, no. 39 (October 2, 2002): 33–45. http://dx.doi.org/10.7202/005238ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article veut contribuer à définir un individualisme positif, en réaction à une partie de la sociologie classique ayant la vision nostalgique d'un monde social régulé par un lien communautaire. Le fait que le modèle actuel de l'identité privilégie la dimension personnelle par rapport à la dimension statutaire contraint à une redéfinition des liens sociaux. Ces derniers n'unissent pas des individus réduits à des places, à des positions occupées dans l'espace des générations ou de la hiérarchie sociale. Ils associent des hommes et des femmes, engagés aussi à titre personnel. Il n'y a pas suppression de l'identité statutaire, il y a invention d'un dosage entre ces deux niveaux de l'identité, de telle sorte que l'individu puisse être reconnu dans sa complexité et qu'il puisse reconnaître aussi les autres.
10

Wister, Andrew V. "Barry D. McPherson, Aging as a Social Process: An Introduction to Individual and Population Aging. 2nd. ed.Toronto and Vancouver: Butterworths, 1990. pp. 473." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, no. 3 (1992): 302–4. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉCe livre a pour clientèle les étudiants de baccalauréat universitaire en gérontologie sociale, en sociologie et en psychologie du vieillissement. Il devrait toutefois être lu par quiconque est intéressé par le vieillissement, par les personnes âgées elles-mêmes, ou par la discrimination et les préjugés dont ces dernières peuvent être victimes. L'objectifde ce livre est d'élargir notre conscience et notre connaissance du vieillissement autant au niveau de la structure sociale que de l'individu. En plus d'une introduction approfondie aux méthodes utilisées en gérontologie sociale, McPherson traite des concepts de base jusqu'aux cadres théoriques majeurs, et nous propose une évaluation critique des recherches en gérontologie sociale. Tout en maintenant le cap sur la recherche canadienne, il réfère à une abondante documentation multidisciplinaire provenant d'importantes revues nationales et internationales, de livres spécialisés et de rapports gouvernementaux.
11

Loriol, Marc, and Jean-Claude Kaufmann. "Ego. Pour une sociologie de l'individu. Une autre vision de l'homme et de la construction du sujet." Revue Française de Sociologie 42, no. 4 (October 2001): 760. http://dx.doi.org/10.2307/3322742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

LEVIN, Charles. "Entre la chair et l’esprit : le corps social du nouveau-né." Sociologie et sociétés 24, no. 1 (September 30, 2002): 67–79. http://dx.doi.org/10.7202/001432ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La thiiorie classique de la socialisation suppose que l'individu social se développe après la naissance à partir d'un état primaire d'indifférenciation sans frontières entre le soi et l'objet (Freud, Piaget, Skinner). Selon une telle perspective, la sociabilité n'est qu'un fait externe au corps, une caractéristique secondaire ou acquise. Mais le " chaos ", 1' " égoïsme " et le " narcissisme " habituellement attribués à l'enfant ne constituent pas des faits sociaux ou psychologiques ; on trouve l'origine de ces idées dans le créationnisme grec et dans le concept de " chair " selon saint Paul. Dans cette tradition, qui domine encore les sciences sociales, le corps représente la désorganisation mythique qui doit être corrigée et structurée par la Loi de la Société (Durkheim, Lévi-Strauss, Lacan). L'étude contemporaine de la vie cognitive, émotionnelle et sociale du nouveau-né et de l'enfant ouvre la voie à une nouvelle sociologie basée sur la sociabilité primordiale et innée du corps humain.
13

Doucet, Marie-Chantal. "Book Reviews / Comptes Rendus: Solitude et sociétés contemporaines: une sociologie clinique de l'individu et du rapport à l'autre." Canadian Journal of Community Mental Health 27, no. 1 (April 2008): 125–27. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2008-0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Brown, Robert Craig. "Presidential Address: Biography in Canadian History." Historical Papers 15, no. 1 (April 26, 2006): 1–8. http://dx.doi.org/10.7202/030847ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'importance de la biographie en histoire tient du fait que, sans elle, il serait difficile d'établir des liens entre l'homme et l'événement; selon l'auteur, c'est là ce qui, en quelque sorte, définit notre discipline. Cependant, depuis les dernières années, à cause du progrès de certaines sciences sociales telles la psychologie et la sociologie, la distinction entre histoire et biographie s'est accrue grandement et la biographie en tant que genre s'est considérablement modifiée. Ainsi, si l'on jette un coup d'oeil sur les années qui se sont écoulées depuis la deuxième guerre mondiale, l'on constate qu'au Canada français la biographie est passée d'un écrit à tendance hagiographique à une recherche fouillée et critique, puis, à une étude qui tente de plus en plus de camper un personnage dans son époque et son contexte social; de même, du côté du Canada anglais, on est passé d'une première étape où un héros ne pouvait avoir tort à une seconde où il vivait dans son époque mais sans perdre de sa stature pour finalement accéder à une troisième où sa personnalité et sa carrière étaient intégrées dans le temps. Toutefois, à peine le biographe historien avait-il relevé le défi de l'intégration de son personnage dans une époque donnée qu'il était aux prises avec un nouveau défi, soit celui de la nouvelle tendance en littérature qui s'intéresse maintenant à une psycho-biographie toute concentrée sur la vie intérieure du sujet. Est-ce donc à dire que la biographie historique telle qu'on la connaît n'a plus sa place et qu'il lui faille trouver de nouvelles avenues ? Brown, pour sa part, estime que la biographie est un genre « en soi » qui a besoin de toutes les lumières que peuvent apporter tant la psychologie que la sociologie et l'histoire sociale; de plus, il considère que le biographe se doit de rapporter minutieusement et de façon la plus littéraire qui soit toutes les informations qu'il a pu glaner sur la vie tant privée que publique de son personnage. Sans la biographie, considère-t-il, il ne peut y avoir de « dialectique constante entre l'individu et la société« et cette dialectique est un élément essentiel dans toute recherche historique.
15

Martin, Gilles. "Les Sociologies de l'individu." Idées économiques et sociales N° 159, no. 1 (2010): 76. http://dx.doi.org/10.3917/idee.159.0076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fidolini, Vulca. "Pensare l'individuo nel Sud Da attore empirico a soggetto morale." SOCIETÀ DEGLI INDIVIDUI (LA), no. 45 (February 2013): 91–108. http://dx.doi.org/10.3280/las2012-045009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il campo di studio della modernitÀ si caratterizza come luogo di evidenza e affermazione storica della questione dell'individuo. Le scienze sociali ne hanno interpretato gli sviluppi in relazione esclusiva alle grandi categorie analitiche del pensiero euro-occidentale, consolidandone la discussione in un contesto culturale ‘bloccato'. Un'analisi sociologica sulla costruzione della giovinezza nella riva sud mediterranea, e in particolare sui giovani adulti dei centri urbani del Marocco, offre l'occasione per ripensare il paradigma interpretativo della modernitÀ e il significato di individuo individualizzato alla luce di nuove traiettorie di mutamento sociale. Una prospettiva di studio che si colloca nell'attualitÀ del dibattito sociologico volto a riconoscere l'esistenza di differenti forme di costruzione moderna del soggetto nel panorama culturale del Sud globale.
17

Novaes, Simone B. "Le sociologue et l'individuel." Bulletin de psychologie 39, no. 377 (1986): 827–30. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1986.12822.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Haber, Stéphane. "Sociologies de l'individu et approches psychanalytiques : quelques convergences." Revue du MAUSS 37, no. 1 (2011): 303. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.037.0303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tartakowsky, Danielle. "L'individu et le collectif." Le Mouvement Social 207, no. 2 (2004): 7. http://dx.doi.org/10.3917/lms.207.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tartakowsky, Danielle. "L'individu et le collectif." Le Mouvement social, no. 207 (April 2004): 7. http://dx.doi.org/10.2307/3779657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Roche, Michel. "L'individu et la fonction." Empan 49, no. 1 (2003): 59. http://dx.doi.org/10.3917/empa.049.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Brives, Charlotte. "L'individu dans un essai thérapeutique." Revue d'anthropologie des connaissances 6, 3, no. 3 (2012): 653. http://dx.doi.org/10.3917/rac.017.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Amadieu, Jean-François, and Jean-Francois Amadieu. "Retour de l'économisme ou retour de l'individu?" Revue Française de Sociologie 32, no. 1 (January 1991): 131. http://dx.doi.org/10.2307/3322360.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Guibentif, Pierre. "Nouveau pluralisme juridique et transformations de l'individu." Canadian journal of law and society 26, no. 2 (August 2011): 277–99. http://dx.doi.org/10.3138/cjls.26.2.277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméDans ses travaux plus récents, Jean-Guy Belley propose, sur la base de ses recherches sur le pluralisme juridique, un diagnostic désenchanté de la modernité avancée, caractérisée par la prédominance du phénomène organisationnel et par un nouveau type de «rupture entre psychisme collectif et psychisme individuel». Ce diagnostic mérite d'être rapproché d'autres interprétations d'ensemble de la réalité sociale, en particulier de la théorie des systèmes de Niklas Luhmann. La comparaison entre ces deux approches suggère un possible développement du modèle qui peut être dérivé des travaux de Belley. Il vaudrait la peine de mieux prendre en compte la différence entre, d'une part, les organisations et, d'autre part, les systèmes sociaux fonctionnellement différenciés tels l'économie, le droit ou la science. Ceci pourrait permettre de repenser des évolutions actuellement en cours concernant l'individualité humaine. L'hypothèse est que l'individu aujourd'hui agit de plus en plus comme agent d'organisations et de moins en moins comme professionnel d'activités fonctionnellement différenciées, et qu'il est invité désormais à se vivre moins comme individu-sujet que comme individu-organisation.
25

Rossi Sciumè, Giovanna. "Problemi sociologici emergenti nel merito del dibattito sulla procreazione assistita." Medicina e Morale 42, no. 1 (February 28, 1993): 165–81. http://dx.doi.org/10.4081/mem.1993.1074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il contributo si propone di analizzare sotto il profilo sociologico alcuni dei principali nodi problematici evidenziatisi in seguito alla diffusione delle tecniche di procreazione assistita. Il punto di partenza di questa analisi è costituito dal superamento della definizione strettamente medica della sterilità e della considerazione di tale fenomeno come "questione sociale totale", che coinvolge l'individuo nella sua interezza, vale a dire nella sua dimensione fisica, psichica, affettiva e relazionale. L'assunzione di tale prospettiva implica inevitabilmente un'attenta valutazione dell'impatto delle tecniche di procreazione assistita sulla specifica configurazione della famiglia e della coppia che a tali tecniche si rivolge; inoltre, la diffusione di queste procedure, che, come si può intuire, ha comportato un mutamento di segno problematico del significato della genitorialità, richiede, al fine di evitare un ripiegamento in senso puerocentrico e narcisistico della cultura familiare, la delineazione dei diritti di tutti i soggetti coinvolti nel procedimento di procreazione assistita - ed in primo luogo di quelli del bambino nato tramite queste tecniche - ed un leale confronto tra i diritti stessi.
26

SÉVIGNY, Robert. "Intervention psychosociologique : réflexion critique." Sociologie et sociétés 9, no. 2 (September 30, 2002): 7–33. http://dx.doi.org/10.7202/001694ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Ce texte est une réflexion critique sur tout le champ de l'intervention psychosociologique, allant du T. Groupe classique aux "nouveaux groupes de thérapie". L'auteur fait d'abord état d'un certain nombre de constantes dans les diverses expériences de groupe. Il discute ensuite plusieurs formes de cloisonnement qui caractérisent la théorie et la pratique des interventions : cloisonnement à l'intérieur de la personnalité elle-même, cloisonnement aussi entre l'individuel et le collectif, entre l'intervention et le système social, entre l'intervention et le système culturel. Il dégage ensuite six modèles d'intervention et indique un certain nombre de voies de recherches sur l'intervention qui ont été peu explorées jusqu'ici. Cet article s'appuie, en particulier, sur des travaux américains et français. Plusieurs des autres textes de ce numéro de Sociologie et Sociétés reprennent l'une ou l'autre des interrogations formulées par l'auteur.
27

Boutinet, Jean-Pierre. "L'individu-sujet dans la société postmoderne, quel rapport à l'événement ?" Pensée plurielle 13, no. 3 (2006): 37. http://dx.doi.org/10.3917/pp.013.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Russier, Jean-Paul. "Le cercle vicieux de la démocratie moderne : l'individu contre le collectif ?" Revue du MAUSS 25, no. 1 (2005): 305. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.025.0305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tournier, Pierre. "Démographie carcérale en trois dimensions: le temps, l'espace et l'individu." Déviance et société 22, no. 2 (1998): 215–29. http://dx.doi.org/10.3406/ds.1998.1662.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dion, Stéphane. "La conciliation du libéralisme et du nationalisme chez Tocqueville." Tocqueville Review 16, no. 1 (January 1995): 219–27. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.16.1.219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour plusieurs libéraux, libéralisme et nationalisme sont incompatibles. Le nationalisme est un danger pour la liberté individuelle. Il n'appartient pas à des élites nationales de définir les individus malgré eux. La finalité, l'investissement suprême de valeurs, doit être l'individu en chair et en os, et non la nation conceptualisée comme un corps. Un monde où les individus ne sont que des pions dans le jeu des puissances nationales, où les citoyens ne sont que les instruments de la nation, un tel monde répugne à l'esprit libéral.
31

Liogier, Raphaël. "L'individuo-globalisme : nouvelle culture croyante des sociétés industrielles avancées." Revue internationale de politique comparée 16, no. 1 (2009): 135. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.161.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Autès, Michel. "Le RMI : une politique de fortune." Sociétés contemporaines 9, no. 1 (January 1, 1992): 11–26. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1992.9n1.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ : La Loi sur le Revenu minimum ď insertion de 1988 est un extraordinaire révélateur des tensions qui organisent les sociétés modernes. Sur le plan politique, elle bouscule les répartitions anciennes entre logiques de l'assurance, de l'assistance et de l action sociale, ainsi que les nouveaux équilibres de pouvoir issus de la décentralisation. Elle indique le lent déplacement de la question sociale de la sphère économique à la sphère politique : le travail constituera de moins en moins le facteur principal ď intégration dans les sociétés de demain. Ces évolutions majeures réactivent le débat sur les principes fondamentaux de la légitimité au sein des sociétés démocratiques, à travers les tensions, toujours irrésolues, entre l'individu et le citoyen, en attente d'un nouveau type de compromis social.
33

de Rover, Cees. "Police and security forces." International Review of the Red Cross 81, no. 835 (September 1999): 637–47. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500059836.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Promouvoir l'enseignement du droit international humanitaire auprès des membres des forces armées a toujours été l'une des tâches prioritaires du CICR. Aujourd'hui cependant, les forces de police ou d'autres unités chargées de tâches similaires sont de plus en plus souvent engagées directement dans des opérations de maintien de l'ordre et de la sécurité, notamment dans des situations de troubles intérieurs, voire de conflit interne. Il est devenu important de s'assurer que les membres de ces unités connaissent quelques règies fondamentales en matière de protection de l'individu dans ces circonstances, et que leur comportement respecte la dignité humaine. Le CICR a mis en route un programme pour assister les autorités nationales compétentes dans l'organisation d'un tel enseignement.
34

Jaume, Lucien. "Gian Mario Cazzaniga, Yves Charles Zarka, L'individu dans la pensée moderne, XVIIe -XVIIIe siècles." Revue française de science politique Vol. 46, no. 4 (August 1, 1996): 702–3. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.464.702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Rouquette, Michel-Louis. "L'intersubjectivité à mi-chemin entre l'individuel et le social ?" Hermès 41, no. 1 (2005): 40. http://dx.doi.org/10.4267/2042/8950.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gandreau, Stephanie. "La bioéthique et la protection juridique des libertés. perspectives américaines et européennes." Tocqueville Review 24, no. 2 (January 2003): 87–111. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.24.2.87.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 28 décembre 2002, l'annonce de la naissance du premier bébé « cloné » a suscité une condamnation générale dans l'ensemble des démocraties occidentales. L'unanimité de cette réaction est relativement rare dans le domaine de la biomédecine, qui se caractérise plutôt par une certaine diversité juridique. Depuis quelques décenrùes, les progrès de la biomédecine — alliance de la biologie et de la médecine permettant de transformer l 'hwnain, d'améliorer son confort, de dépasser certaines limites imposées par la nature — sont spectaculaires : techrùques de réarùmation et de survie artificielle, transplantations d'organes, procréation médicalement assistée, connaissance du génome hwnain et modifications génétiques qu'elle permet, médecine cellulaire autorisant la régénération des cellules et la« réparation» des tissus, etc. Ces progrès sont porteurs d'un formidable espoir pour la santé et le bien être des individus, suscitant l'enthousiasme, mais dans le même temps, par leurs effets — manipulation du vivant, utilisation du corps humain - ils peuvent s'avérer dangereux pour l'individu et, plus largement, pour l'humarùté.
37

Haas, Eric. "Testing for leadership and morale : the implementation of social psychological methods into dutch testing practice/[leadership et moral : l'introduction des méthodes de la psychologie sociale dans la pratique des tests psychologiques dans les Pays-Bas]." Sociétés contemporaines 13, no. 1 (January 1, 1993): 95–101. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1993.13n1.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé [Leadership et moral : L'introduction des méthodes de la psychologie sociale dans la pratique des tests psychologiques dans les Pays-Bas] : Cet article analyse les circonstances de l'introduction et de la mise en place des méthodes psycho-sociologiques dans les pratiques de sélection dans l'armée néerlandaise après la seconde guerre mondiale. On montre, en particulier, comment le recours à ces pratiques est étroitement lié à des questions sociales et politiques. L'auteur présente un bref historique de la sélection des officiers en Allemagne et en Grande-Bretagne. L'usage des méthodes psycho-sociales modernes est présenté comme un moyen de sélectionner démocratiquement le personnel. Le style de leadership autoritaire (donner/recevoir des ordres) fondé sur le népotisme était considéré comme obsolète ; il paraissait, au contraire, important de prendre en compte les réseaux d'affiliation, les sentiments et les mobiles individuels pour faire des évaluations psychologiques. Au sein de l 'armée néerlandaise, ces idées ont eu pour conséquence de privilégier un ensemble très large de procédures de sélection parmi lesquelles l'évaluation du comportement social de l'individu en groupe est devenu un élément clef.
38

Bouchard, Gilles. "L'individu dans l'organisation : les dimensions oubliéesJean-François Chanlat (sous la direction de) Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1990, 842 p." Canadian Journal of Political Science 24, no. 4 (December 1991): 858–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900005825.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Topalov, Christian. "L'individu comme convention. Le cas des statistiques professionnelles du XIXesiècle en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis." Genèses 31, no. 1 (1998): 48–75. http://dx.doi.org/10.3406/genes.1998.1509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Curtarelli, Maurizio, Maija Lyly-Yrjanainen, and Greet Vermeylen. "Qualitŕ e sostenibilitŕ del lavoro in Europa. Evidenze dall'Indagine europea sulle Condizioni di lavoro." SOCIOLOGIA DEL LAVORO, no. 127 (September 2012): 92–115. http://dx.doi.org/10.3280/sl2012-127007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'articolo presenta alcuni risultati della 5a Indagine europea sulle condizioni di lavoro, condotta nel 2010 dalla Fondazione Europea per il Miglioramento delle condizioni di vita e di lavoro (Eurofound) con sede a Dublino. I risultati illustrati fanno riferimento a quattro specifici ambiti della qualitŕ del lavoro: salute e fattori di rischio connessi; motivazione, ricompense intrinseche e soddisfazione; skills, formazione e apprendimento sul lavoro; infine, conciliabilitŕ tra lavoro e vita privata. Tali ambiti concorrono alla definizione di "sostenibilitŕ" del lavoro, concetto strettamente connesso con quello di qualitŕ e che riflette la possibilitŕ di tenere il piů a lungo possibile i lavoratori nell'occupazione, in una logica di invecchiamento attivo. I risultati riflettono un'estrema varietŕ di situazioni, frutto sia di aspetti oggettivi delle specifiche realtŕ lavorative e sia della percezione che l'individuo ha del proprio lavoro e delle condizioni in qui opera.
41

Tixhon, Axel. "Les statistiques criminelles belges du XIXe siècle : du crime au criminel. De la société à l'individu. Le chiffre au service de l'Etat." Déviance et société 21, no. 3 (1997): 223–49. http://dx.doi.org/10.3406/ds.1997.1630.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Giroux, France. "La souveraineté de l'individu: essai sur les fondements et les conséquences du nouveau libéralismePierre Lemieux Paris: Presses universitaires de France, collection « Libre Echange », 1987, 197 p." Canadian Journal of Political Science 21, no. 2 (June 1988): 429–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900056699.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Fechter, Anne-Meike. "‘Every Person Counts’." Social Anthropology/Anthropologie Sociale 31, no. 1 (March 1, 2023): 14–29. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2023.310103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract As multiple forms of ‘vernacular humanitarianism’ are emerging, ordinary citizens, active locally or internationally, play an increasing part. Their interventions face the challenge of scale, and scale-ability of their activities. What can be their role if they only engage with small groups of people? How do they attribute meaning to these interventions, given that the scope of the problem is always larger than what they can hope to achieve? Drawing on research with privately funded humanitarian initiatives in Cambodia, the article argues that in order to accommodate the partialness of their endeavours, they deploy a particular scale, namely that ‘every person counts’. The practices carried out under this logic contain singular acts of care, and lives being transformed. Other scales are being brought into play, such as an individual ‘paying it forward’ by supporting others and thus effecting change in wider society. En observant l’émergence de ‘l'humanitarisme vernaculaire’ dans toute sa diversité, les citoyens ordinaires contribuent à ce phénomène au niveau local ou international. Leurs interventions pourraient garantir l'innovation et les solutions locales ; mais, au même temps, ces interventions sont confrontées par un double défi concernant leur échelle et leur capacité d'extension. Existe-t-il un rôle pour l'humanitarisme de tous les jours qui se limite aux activités concernant des petits groupes d'individus ? Comment trouve-t-on le sens de ces interventions, compte tenu de l'ampleur du problème qui dépasse toutes les bonnes intentions pour faire du bien ? Cet article, basé sur la recherche auprès des initiatives du parrainage privé au Cambodge, montre que ces activités utilisent l’échelle dit ‘chaque personne compte’ pour pallier leurs insuffisances. Les actions guidées par ce raisonnement incluent des gestes particuliers du soin et des améliorations de vie. Il existe d'autres échelles pour effectuer des transformations sociales, comme un individu qui ‘paie d'avance’ en aidant les autres ; c'est un point essentiel. Au lieu d'envisager une séparation entre l’échelle de l'individu et l’échelle de nombreuses personnes, les acteurs de l'humanitarisme envisagent des liens. D'une manière plus générale, ces pratiques de tous les jours proposent que l'approche à l'extension de l'humanitarisme pourrait également rendre visible sa diversité.
44

"Rencontre avec Bernard Lahire : La sociologie à l'échelle de l'individu." Sciences Humaines N°213, no. 3 (March 1, 2010): 20. http://dx.doi.org/10.3917/sh.213.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

"Ego. Pour une sociologie de l'individu Jean-Claude Kaufmann Nathan, 2001, 288 p., 139 F/21,19 euros." Nature Sciences Sociétés 9, no. 4 (December 2001): 81. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(01)80134-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rhéaume, Jacques. "De l'individu sujet à l'acteur social : un passage difficile." SociologieS, December 20, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/sociologies.3229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Garcia, Marie-Carmen. "Philippe Corcuff, Sociologies contemporaines. Les nouvelles sociologies. Entre le collectif et l'individuel." Lectures, July 4, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.5973.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

"L'Individu social." Genèses 47, no. 2 (2002): 2. http://dx.doi.org/10.3917/gen.047.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Martinache, Igor. "Philippe Corcuff, Les nouvelles sociologies. Entre le collectif et l'individuel." Lectures, April 17, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.561.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Benetti, Fabienne. "P. Corcuff. Les nouvelles sociologies, entre le collectif et l'individuel, 2e édition refondue." L’Orientation scolaire et professionnelle, no. 40/2 (June 10, 2011). http://dx.doi.org/10.4000/osp.3584.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography