Academic literature on the topic 'Sociétés des marais'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sociétés des marais.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sociétés des marais"

1

Suire, Yannis. "Les sociétés de dessèchement du Marais poitevin, gestionnaires d'un territoire depuis quatre siècles." Entreprises et histoire 45, no. 4 (2006): 135. http://dx.doi.org/10.3917/eh.045.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dournel, Sylvain, and Bertrand Sajaloli. "Les milieux fluviaux et humides en ville, du déni à la reconnaissance de paysages urbains historiques." Articles 41, no. 1 (January 31, 2013): 5–21. http://dx.doi.org/10.7202/1013761ar.

Full text
Abstract:
En moins de quatre décennies, les milieux fluviaux et humides des villes occidentales sont passés du statut d’espace répulsif et marginal à celui d’élément patrimonial, convoité par les sociétés urbaines. Les nombreux dispositifs réglementaires français attachés à leurs qualités écologiques, paysagères et culturelles en témoignent : la vallée de l’Erdre en région nantaise et les marais de Bourges sont classés au titre de la loi de 1930 quand les rives du Loiret à Orléans et le vieux-centre de Châlons-en-Champagne forment des aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine. En outre, les quais de la Seine à Paris, ceux de la Garonne à Bordeaux, les cités historiques de Lyon et d’Albi, le Val de Loire sont autant de sites d’eau inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Notre article cherche à comprendre l’actuel engouement patrimonial des citadins pour les milieux d’eau, relayé aujourd’hui par le développement de projets urbains attachés à leur requalification esthétique et fonctionnelle. Dans cette perspective, nous focalisons notre étude sur plusieurs cités d’eau du Bassin parisien (Amiens, Bourges, Châlons-en-Champagne, Évreux, Orléans, Tours, Troyes) pour y entreprendre une étude géohistorique, diachronique et dynamique, dans un double objectif. D’un côté, il s’agit d’y repérer et de théoriser les types de rapports à l’eau qui se sont développés dans le temps et dans l’espace, afin de souligner le caractère historique et socioculturel des milieux et les conditions de leur patrimonialisation. De l’autre, notre but est de décrypter la formation des paysages d’eau singuliers des villes étudiées, héritage d’une histoire et de façonnements spécifiques. Étroitement associés à la ville, les milieux fluviaux et humides participent à la constitution de la notion de patrimoine urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rinaudo, Yves. "Jean-Luc Marais, Les sociétés d'hommes. Histoire d'une sociabilité du 18e siècle à nos jours, Anjou, Maine, Touraine, (préface de Maurice Agulhon), La Botellerie- Vauchrétien, Éditions Ivan Davy, 1986, 203 p. index.." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 5 (October 1987): 1144–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900078495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Plante, Catherine, Matthew Hatvany, and Najat Bhiry. "Le haut marais de l’Isle-aux-Grues : un exemple d’exploitation et de développement durables." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 1-2 (February 21, 2007): 37–60. http://dx.doi.org/10.7202/014594ar.

Full text
Abstract:
Résumé Synonymes de richesses animales et végétales, les marais de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent ont été exploités depuis longtemps, d’abord par les Amérindiens puis par les colons européens. Toutefois, l’industrialisation a entraîné leur destruction : plus de la moitié des milieux humides de l’estuaire du Saint-Laurent a disparu. Dans l’optique du développement durable, cet article a pour but d’explorer la relation géohistorique entre société et environnement sur le haut marais de l’Isle-aux-Grues1, une relation qui a pris appui sur les limites et les processus naturels de l’écosystème, à la différence de ce qu’on observe dans plusieurs autres environnements humides de l’estuaire. Depuis quatre siècles, les humains ont développé un rapport durable avec la nature, en faisant du haut marais de l’Isle-aux-Grues un lieu de chasse, de pêche, de récolte du foin de mer et de loisir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sarrazin, Jean-Luc. "Maîtrise de l'eau et société en marais poitevin (vers 1150-1283)." Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest 92, no. 4 (1985): 333–54. http://dx.doi.org/10.3406/abpo.1985.3196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roucaute, Emeline. "Une condition répulsive dans les rapports société/marais : l’exemple du paludisme en Provence (1550-1850)." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 119, no. 257 (2007): 41–55. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2007.7164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Matthieu, Maïté, Elisabeth Forest, and Pascale Tissier. "Groupes en lutte à Paris." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 183–87. http://dx.doi.org/10.7202/1035059ar.

Full text
Abstract:
Trois actions de mobilisation sont relatées ici. La Confédération syndicale du cadre de vie intervient dans le 13e arrondissement pour contester avec les habitants les modalités d’établissement des impôts locaux pour les locataires; elle aide en outre un groupe de militants qui tentent d’obtenir la création d’un parc de jeux pour enfants dans le quartier. 14eL’association Vivre dans le 14e arrondissement regroupe des comités d’immeubles et des mouvements de défense du quartier. Elle a combattu avec succès la construction d’une autoroute dans le quartier, obtenu la limitation de la construction de tours d’habitation, essaie de contrôler que le réhabilitation des immeubles soit faite en fonction des intérêts de la population du quartier. L’Atelier populaire d’architecture et d’urbanisme du Marais (APAUM) regroupe des architectes qui travaillent avec les habitants pour s’opposer aux projets de rénovation de certains îlots du quartier par des promoteurs privés, mais aussi par la société publique de H.L.M. Toutes les interventions sont élaborées en étroite association avec les habitants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chauvaud, Frédéric. "Rire de l’adultère pour se moquer des convenances bourgeoises et se gausser du droit (1880-1940)." Raison présente N° 227, no. 3 (October 2, 2023): 43–54. http://dx.doi.org/10.3917/rpre.227.0043.

Full text
Abstract:
Les journalistes judiciaires, appelés tribunaliers, assistent aux audiences correctionnelles et à celles des cours d’assises. Ils reproduisent les échanges verbaux et signalent les moments où le public s’esclaffe. L’adultère figure en tête des « causes amusantes », selon l’expression courante de l’époque. De la sorte, si le rire, toujours tributaire d’une époque et d’un contexte, permet de communier, il est aussi une façon de se moquer de la justice. Des chroniqueurs se demandent si l’adultère doit vraiment être du ressort de la Justice pénale. Toutefois, pendant l’entre-deux-guerres, le rire s’avère moins anodin, il mène parfois la charge contre le Code pénal et la société patriarcale ou, au contraire, contre le « relâchement des mœurs ». En se moquant des maris trompés, les tribunaliers renforcent les représentations des rôles masculins et féminins, tels qu’elles ont été fixées dans le Code civil napoléonien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dubois, Adrien. "Abdication face à l’intolérable ou désir de vengeance posthume : suicide et genre à la fin du Moyen Âge." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 11 (October 20, 2022): 15–33. http://dx.doi.org/10.57086/sources.246.

Full text
Abstract:
Abdication face à l’intolérable ou désir de vengeance posthume : suicide et genre à la fin du Moyen Âge — Certains maris, accusés d’avoir battu à mort leur épouse, laissent parfois entendre dans la lettre de rémission qui les disculpe que le décès de leur compagne n’est en réalité qu’une preuve supplémentaire de la méchanceté incorrigible de cette dernière. L’épouse aurait tout fait pour mourir de manière à faire accuser son malheureux mari. Cet argumentaire est d’autant plus surprenant que généralement les proches cherchent au contraire à dissimuler le suicide. La condamnation du suicide dans la société médiévale rend en effet le soupçon d’un tel acte quelque peu dangereux pour le mari lui-même. Pourtant, certaines voix féminines confirment que la vie maritale est parfois suffisamment insupportable pour envisager sa propre mort : est-ce dans l’espoir de se voir vengée ? L’expression dans d’autres contextes, notamment guerrier, de l’idée que la mort est parfois préférable à l’assujettissement amène à se demander à quel point le suicide, dans certaines situations insupportables, était lui-même jugé intolérable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lacroix, Michel. "Ingo Kolbloom, Marai Lieber, Edward Reichel [éd.] : Le Québec. Société et cultures. Les Enjeux identitaires d’une francophonie lointaine, Dresde, Dresden University Press, 1998, 298 p." Globe: Revue internationale d’études québécoises 2, no. 1 (1999): 139. http://dx.doi.org/10.7202/1000095ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Sociétés des marais"

1

Marien, Laurent. "Territoires, pouvoirs et sociétés : La ville de Marans et son pays (1740-1789)." Poitiers, 2012. http://www.theses.fr/2012POIT5028.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour première ambition d'identifier un pays marandais dans la seconde moitié du XVIIIe siècle à cheval sur l'Aunis et la Bas-Poitou. Il s'agit de vérifier le rayonnement de Marans, la polarisation des services et des activités par cette ville sur un arrière-pays. La démarche s'organise autour de trois pistes : la réalité d'une espace légitime ou institutionnel à partir du marquisat d'Aligre dont Marans est le siège, celle d'un espace fonctionnel vérifié à partir des activités du port de Marans, de la justice seigneuriale de Marans et de l'activité des notaires de cette ville et, finalement, d'un espace social et culturel impliquant un sentiment d'attachement territoriale de la population. Les sources fiscales et notariales sont ici au cœur de l'analyse. Le travail s'inscrit dans une réflexion plus large, dans une perspective géohistorique, sur l'organisation de l'espace et la gestation du territoire du XXIe siècle au moment où le local et l'intercommunalité sont au cœur des grandes réformes. Dans ce cadre, le Pays des aménageurs promu depuis près de vingt ans, doit être un espace de projet et présenter une cohésion géographie, culturelle, économique ou sociale à l'échelle d'un bassin de vie ou d'emploi. La confrontation des limites de la Communauté de Communes du pays marandais créée autour de Marans dans le Nord de la Charente-Maritime dans les dernières années du XXe siècle et celles du Marquisat d'Aligre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle est en effet troublante et semble témoigner dans ce cas d'une certaine justesse de la définition du pays des aménageurs
The main objective of this research is to identify the "marandais" territory, situated both on the Aunis and the Bas-Poitou regions, starting from the arrival of a new lineage of lords – the d’Aligres – at the head of the Marans county in 1740 and of the d’Aligre marquisat from 1777, to the beginning of the revolutionary process which reallocates the deal on this territory. It seems deeply relevant to understand the way Marans and the polarization of services and activities radiate from this particular city towards the hinterland. The analysis will focus on three main points : the effective position of a legitimate or institutional dimension of the d’Aligre marquisat, Marans being its main seat ; another more functional aspect of it seen through the different activities of the Marans harbour, of the lord justice of Marans and of the various notarial deeds in this county ; and finally the social and cultural aspect one can feel through the very strong bonds the population has with their territory. Both tax and notarial resources play an invaluable and precious part in this analysis. This work takes up a larger dimension from a geohistorical point of view, studying the gestation of the 21st century territory, clearly identified by the local rules and the intercommunality being the main part of any set of reforms. In such a context, the Pays des aménageurs in the way it has been represented these last twenty years, will become a field dedicated to projects and thus present a geographical, cultural, economical and social cohesion on the scale of a life or labour pool. The confrontation of the boundaries of the Communauté de Communes of the marandais territory and the ones of the d’Aligre marquisat in the second half of the 18th century is indeed very disturbing and testifies, in the case of Marans of the relevance of the definition of the Pays des aménageurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Donat, Richard. "Société, environnement et état sanitaire au Néolithique récent : les groupes humains des hypogées I et II du Mont-Aimé (Val-des-Marais, Marne)." Thesis, Toulouse 3, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU30218.

Full text
Abstract:
Le Néolithique inaugure un changement de mode de vie et de subsistance des populations humaines, marqué par une transition sociale, économique, démographique et épidémiologique majeure. Cet essai porte sur l'identité culturelle et l'état sanitaire de groupes humains engagés depuis près de deux millénaires dans le processus de Néolithisation de l'Europe occidentale, à un moment où, parmi d'autres changements, s'impose massivement l'usage des sépultures collectives. En France, sur la marge orientale du Bassin parisien, le groupe des quelques 150 hypogées de la Marne, auquel appartiennent les tombes du Mont-Aimé, illustre parfaitement ce phénomène. Les hypogées I et II du Mont-Aimé (Val-des-Marais, Marne) représentent les plus anciennes manifestations de ce genre funéraire dans le Bassin parisien, où les sépultures collectives ont connu un essor considérable au cours du Néolithique récent (3500-2900 cal BC). L'ancienneté des deux tombes remonte au second quart du IVe millénaire avant notre ère, qui marque la transition entre la fin du Néolithique moyen et le début du Néolithique récent dans le Centre Nord de la France. L'utilisation des tombes a pu se prolonger jusqu'à l'orée du IIIe millénaire. Chaque hypogée rassemblait les restes de près de 60 individus. Le recrutement de chacune des tombes du Mont-Aimé, qui diffère par la composition par âge et sexe des groupes inhumés, a pu être en partie (ou un temps) conditionné par un système de descendance qui évoque une possible polarité féminin/masculin. Abondant et varié, le mobilier funéraire (objets d'ornementation, outils, armatures de flèches, etc.) distingue quelques défunts : à l'intérieur d'une même tombe certains individus étaient parés et/ou accompagnés de carquois, tandis que d'autres étaient dépourvus de tout équipement individuel. Les morts ont sans doute rejoint leur sépulture définitive peu de temps après le décès, suivant en cela la norme adoptée dans les tombes collectives du Néolithique récent du Bassin parisien où la pratique de la sépulture primaire domine largement, même si d'autres traitements sont marginalement attestés. Le prélèvement d'une partie des têtes osseuses de l'hypogée II, tombe à dominante (supposée) masculine, s'inscrit peut-être dans un rapport imaginaire et identitaire au passé élevant certains défunts au statut d'ancêtres ou autres métamorphoses symboliques. Par ailleurs, l'état sanitaire des deux groupes révèle des ressemblances, mais surtout des divergences plus ou moins marquées. [...]
The Neolithic era inaugurated a change in the way of life and subsistence of human populations marked by a major social, economic, demographic and epidemiological transition. This essay focuses on the cultural identity and health status of human groups engaged for nearly two millennia in the process of Neolithization of Western Europe, at a time when, among other changes, the use of collective burials was widely adopted. In France, on the eastern margin of the Paris Basin, the group of some 150 hypogea of the Marne, to which the Mont-Aimé tombs belong, perfectly illustrates this phenomenon. Hypogea I and II of Mont-Aimé (Val-des-Marais, Marne) represent the oldest manifestations of this funerary type in the Paris Basin, where collective burials flourished during the late Neolithic (3500-2900 cal BC). The two tombs date from the second quarter of the 4th millennium BC, which marks the transition between the end of the middle Neolithic and the beginning of the late Neolithic in north-central France. The use of the tombs may have continued until the dawn of the third millennium. Each hypogeum held the remains of nearly 60 individuals. The incorporation of each of the tombs of Mont-Aimé, which differs in composition by the age and sex of the buried groups, may have been partly (or for a time) conditioned by a system of descent that suggests a possible female/male polarity. Abundant and varied, the funerary furniture (ornamental objects, tools, arrowheads, etc.) distinguishes some of the deceased: inside the same tomb, some individuals were adorned and/or accompanied by quivers, while others were devoid of any personal equipment. The dead undoubtedly were placed in their final resting place shortly after death, thus following the standard practice adopted in the collective late Neolithic tombs of the Paris Basin, where the practice of primary burial was predominant, even if other treatments are marginally attested. The removal of part of the skulls from the supposedly male-dominant hypogeum II is perhaps part of an imaginary and identity relationship to the past, elevating some of the deceased to the status of ancestors or other symbolic metamorphoses. In addition, the health status of the two groups reveals similarities, but above all, more or less significant divergences. [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stanković, Isidora. "Les discursivités plurielles d'un lieu de mémoire : le patrimoine culturel du Marais à Paris." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H097.

Full text
Abstract:
Le quartier du Marais porte aujourd’hui diverses représentations. Pour les pouvoirs publics et les institutions patrimoniales, c’est un secteur sauvegardé ; aux yeux de certaines associations, il s’agit d’un quartier dont le patrimoine reste encore à sauvegarder au-delà de l’attention qui lui est portée par les politiques publiques ; pour certains habitants et communautés, il est une partie constitutive de leur identité ; enfin, dans la perception des acteurs touristiques et commerciaux, il s’agit du deuxième quartier parisien le plus visité par les touristes et les visiteurs de loisir.Cette perception du patrimoine du Marais d’aujourd’hui est le fruit d’un long processus. Au début du XXe siècle, les travaux d’aménagement et les décisions des propriétaires menacent les hôtels particuliers aujourd’hui promus au rang de patrimoine (le plus) important du quartier. Pendant la Seconde Guerre mondiale l’aménagement de l’îlot 16, un des îlots insalubres parisiens, risque d’engendrer la démolition de l’îlot tout entier. Le premier Plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais dont l’élaboration commence en 1965, ainsi que sa mise en pratique par les réhabilitations, prescrit non seulement la démolition des bâtiments des XIXe et XXe siècles, mais il prévoit également la délocalisation d’un nombre important de locaux commerciaux, industriels et artisanaux. Aussi, il vise à la création d’un haut lieu touristique et culturel, d’un quartier « à la mode ». En revanche, le nouveau PSMV du Marais de 2013 tend non seulement à protéger les bâtiments du XIXe et du XXe siècle, mais aussi à contrôler les effets de la gentrification et de la mise en tourisme. A plusieurs reprises dans l’histoire de la patrimonialisation du Marais, c’est la société civile qui déclenche la sauvegarde et la mise en valeur du quartier. Cette thèse se donne pour objectif de questionner cette longue transition, depuis la fin du XIXe jusqu’au début du XXIème siècle, en examinant les « grands chapitres » de la patrimonialisation du Marais. Pour ce faire, elle met en évidence les principaux acteurs investis dans le processus de patrimonialisation du quartier dans la période étudiée – notamment, les pouvoirs publics, les institutions culturelles, les associations, les habitants, ainsi que les acteurs touristiques et commerciaux. Elle entend éclairer comment et pourquoi ils interprètent et transmettent le patrimoine du quartier, et comment ils influencent sa sauvegarde. Enfin, elle entend questionner les rapports entre les différentes perceptions du Marais produises par ces acteurs
The Marais district is today a subject of various representations. For public authorities and heritage institutions, it is a protected area ; in the eyes of certain associations, it is a neighborhood whose heritage still needs to be preserved, beyond the attention than public policies apply to it; for inhabitants and communities, it is a constitutive part of their identity; finally, in the perception of tourist and commercial actors, it is the second most visited Parisian neighborhood by tourists and leisure visitors. This contemporary perception of Marais heritage is a result of a long process. In the early twentieth century, the urbanization projects and decisions of landlords were threatening the private mansions that are today promoted as (the most) important heritage of the district. During the Second World War the project of the area 16, one of the unsanitary Parisian areas, was risking to cause the demolition of the entire sector. The first plan for the preservation and valorization of the Marais, whose elaboration began in 1965, as well as its implementation through rehabilitations, prescribed not only the demolition of buildings of the 19th and 20th centuries, but also planned a relocation of an important number of commercial, industrial and craft facilities. It also aimed the creation of an important tourist and cultural place, a fashionable district. On the other hand, the new 2013 Plan of the Marais aims not only to protect 19th and 20th century buildings, but also to control the effects of gentrification and touristification. Several times through the history of Marais heritage, the civil society triggered the preservation and valorization of the neighborhood. The aim of this thesis is to question this long transition, from the late nineteenth to the early twentyfirst century, by examining the “major chapters” of the heritagization of the Marais. In order to do so, it highlights the main actors involved in the process of heritagization of the neighborhood in the studied period – especially public authorities, cultural institutions, associations, residents, as well as tourism and commercial actors. It intends to shed light on the ways and reasons through which they interpret and transmit the neighborhood’s heritage, and how they influence its preservation. Finally, the thesis intends to question the relationship between the different perceptions of the Marais that these actors create
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Houssein, Abdi Yassin. "La côte continentale du Pertuis Breton, du début du XVIIIe siècle à la fin du Second Empire : évolution et aménagement du littoral depuis la Tranche-sur-Mer jusqu'au nord de La Rochelle." Electronic Thesis or Diss., La Rochelle, 2023. http://www.theses.fr/2023LAROS013.

Full text
Abstract:
Entre le début du XVIIIe siècle et la fin du Second Empire, la côte continentale du Pertuis Breton connaît une évolution significative. Elle est constituée de trois paysages géomorphologiques singuliers, dynamiques et corrélés : un territoire marécageux, une zone dunaire et une côte à falaises. Ces milieux subissent des transformations naturelles lentes à l’origine de la constitution des flèches sableuses d’Arcay et de l’Aiguillon qui forment un grand cordon dunaire. Celui-ci est alimenté par un transport considérable des sables de l’ouest vers l’est par dérive littorale. Ces mouvements de sédiments sont soumis à l’influence d’agents hydrodynamiques. La remontée des eaux de l’océan entraîne le colmatage progressif du golfe des Pictons par des apports de sédiments d’origine fluvio-marine. Ce processus est à l’origine de la formation de l’anse de l’Aiguillon et du Marais poitevin. Ces milieux subissent également des transformations naturelles brutales dues à des phénomènes climatiques extrêmes. Cette étude met aussi en lumière la part de l’influence humaine dans l’évolution et la modification de leur trait de côte. Les aménagements sont particulièrement visibles dans le Marais poitevin. Entre le Moyen Âge et le XIXe siècle, ce territoire est l’enjeu d’une grande transformation qui modifie largement son écosystème. Cette zone humide est drainée par l’instauration de canaux, de digues et d’écluses. Grâce aux dessèchements réalisés par les sociétés des marais, l’agriculture et l’élevage connaissent un essor considérable et remplacent progressivement ces terres inondables réputées insalubres. Les marais connaissent alors un afflux de population. L'Etat est présent sur ce littoral par l’intermédiaire des Amirautés sous l’Ancien Régime ou de l’administration des Ponts et Chaussées au XIXe siècle
Between the beginning of the 18th century and the end of the Second Empire, the continental coast of the Pertuis Breton experienced a significant evolution. It is composed of three singular, dynamic and correlated geomorphological landscapes: a marshy area, a dune zone and a cliff coast. These environments underwent slow natural transformations which led to the creation of the sandy spits of Arcay and Aiguillon which form a large dune belt. The latter is fed by a considerable transport of sand from west to east by littoral drift. These sediment movements are subject to the influence of hydrodynamic agents. The rise in oceanic waters leads to the progressive clogging of the Gulf of the Pictons with sediment of fluvio marine origin. This process is at the origin of the formation of the Aiguillon Cove and the Poitevin Marsh. These environments also go through brutal natural transformations due to extreme climatic phenomena. This study also highlights the role of human influence in the evolution and modification of their coastline. Developments are particularly visible in the Marais Poitevin. Between the Middle Ages and the 19th century, this territory was the focus of a major transformation that greatly modified its ecosystem. This wetland was drained by the creation of canals, dykes and locks. Thanks to the draining carried out by the marsh companies, agriculture and livestock farming flourished and gradually replaced the flooded lands, which were considered unsanitary. The marshes then experienced an influx of people. The State is present on this coastline through the Admiralty under the Ancien Régime or the administration of the Ponts et Chaussées in the 19th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bawedin, Vincent. "La Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) confrontée aux dynamiques territoriales dans le bassin d'Arcachon et sur la côte picarde." Phd thesis, Université de Nantes, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00431534.

Full text
Abstract:
La Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) est un concept relativement récent en France, venu des Etats-Unis et arrivé dans l'hexagone via l'Europe. Il succède à une politique protectionniste, longtemps basée sur une approche naturaliste. La prise en compte des aspects économiques, sociologiques, biologiques mais aussi démocratiques, pédagogiques et politiques, ainsi que des interrelations entre réseaux d'acteurs qu'il implique en fait un outil de gestion des territoires nécessaire à l'heure du développement durable ; ces deux notions étant d'ailleurs proches. Les espaces littoraux, sources de nombreuses convoitises et de conflits d'usage induits, se prêtent particulièrement à l'étude de la gestion intégrée. Les deux espaces choisis, le bassin d'Arcachon et le littoral picard, présentent une identité forte en raison des activités traditionnelles qui les caractérisent. Ils sont également soumis à des dynamiques naturelles qui influent sur leur gestion – et réciproquement –. L'érosion du trait de côte comme l'accrétion les concernent. Ce n'est pas un hasard si tous deux, de façon distincte, ont été lauréats de l'appel à projets lancé par la DATAR et le SG Mer en 2005 consacré à la GIZC. Grâce à un va-et-vient permanent entre aspects théoriques et aspects pratiques de gestion des pouvoirs publics sur le terrain, entre échelles temporelle (historique et prospective) et spatiale (du global au local), nous analysons, par le biais d'une démarche holistique, les facteurs qui ont incité à la mise en place d'une GIZC sur ces deux espaces. Les différentes initiatives entreprises – abouties pour certaines – ainsi que les modes de gouvernance choisis, qui font apparaître des enjeux de pouvoir, y sont étudiés. Une évaluation de ces politiques publiques, avec des critères existants (Commission Environnement Littoral, Institut Français de l'Environnement), est opérée. A la lumière des faiblesses mises en évidence, tant dans les choix de gestion que dans les indicateurs utilisés, des pistes pour une autre gouvernance sont proposées. Ce travail place le chercheur en géographie dans un rôle d'interpellation de la puissance publique, mais aussi de proposition. Cette prise en compte du monde de la recherche par les « décideurs » étant elle-même une des caractéristiques de politiques qui se prévalent de gestion intégrée des zones côtières... .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diagre, Denis. "Le jardin botanique de Bruxelles (1826-1912): miroir d'une jeune nation." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210873.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Sociétés des marais"

1

Fleuves et marais, une histoire au croisement de la nature et de la culture: Sociétés préindustrielles et milieux fluviaux, lacustres et palustres : pratiques sociales et hydrosystèmes. Paris: Comité des travaux historiques et scientifiques, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baron-Yellès, Nacima. Recréer la nature: Écologie, paysage et société du marais d'Orx. Paris: Editions Rue d'Ulm, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maillot, Pierre. Les fiancés de Marianne: La société française à travers ses grands acteurs: Jean Gabin, Jean Marais, Gérard Philipe, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu. Paris: Cerf, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LUCAY-H, DE. Société des agriculteurs de France. Section d'économie législation rurales, desséchement des marais. HACHETTE LIVRE-BNF, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Plomb, Fabrice, and Laura Mellini. La dominaction. Figures ordinaires de l’action sous condition de domination. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2018. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03080.

Full text
Abstract:
Eva, une « sans-ami » sur les réseaux sociaux, André, salarié « restructuré » après trente ans passés dans l’industrie chimique, Louis, sans emploi, cherchant à prouver sa « bonne volonté » à l’aide sociale, Nadia, jeune femme infibulée confrontée au système médical suisse… Comment ces personnes vivent-elles ces vies sous contrainte ? Que font-elles face aux dispositifs institutionnels ou aux liens sociaux qui les privent d’une partie de leur liberté d’être ou de faire ce qu’elles souhaitent ? Les situations de domination ordinaire sont peu visibles dans l’espace public suisse. Nos recherches permettent de montrer que, bien loin d’être silencieux et passifs, les « dominés » mettent en place des moyens d’agir originaux. Ainsi en est-il des personnes séropositives usant du secret pour échapper à l’opprobre, des étrangers négociant et détournant les noms dont on les affuble ou encore des femmes dépendantes économiquement gagnant par un travail empathique auprès de leur mari des plages d’autonomie personnelle. Même sous contrainte, ils agissent et s’aménagent des marges de manoeuvre. Ces figures de l’action sous domination ou de dominaction, comme nous les avons appelées, représentent ainsi une énigme aujourd’hui, dans un monde où les formes de pouvoir sont de plus en plus désincarnées et où la distribution de la considération sociale, de la réputation ou de la reconnaissance constitue un enjeu central de nos sociétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Sociétés des marais"

1

Schaub, Jean-Frédéric. "Contingent castillan et société portugaise." In L’île aux mariés, 13–62. Casa de Velázquez, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.cvz.20582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"XIV. Acculturation des sociétés aux marges du monde germanique." In Aux marges du monde germanique : l'évêque, le prince, les païens (VIIIe-XIe siècles), 265–301. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.4.00091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lopez, Robert S. "En 1343 : une société génoise pour le commerce eurasien." In Horizons marins, itinéraires spirituels (Ve-XVIIIe siècles). Volume II., 183–88. Éditions de la Sorbonne, 1987. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.25923.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"XVI. Des évêques sur la frontière: christianisation et sociétés de frontière sur les marches du monde germanique selon Thietmar de Mersebourg (Xe-XIe s.)." In Aux marges du monde germanique : l'évêque, le prince, les païens (VIIIe-XIe siècles), 321–50. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.4.00093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"XIII. Processus de conversion et société politique en Europe centrale aux IXe-Xe siècles: les princes de Bohême, fondateurs d’églises." In Aux marges du monde germanique : l'évêque, le prince, les païens (VIIIe-XIe siècles), 251–64. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.4.00090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Les musulmans, assurément, peuvent prier observer le ramadan, aller (éventuellement) en n’importe où, mais pourquoi n’auraient-ils pas pèlerinage à La Mecque, en quoi est-ce plus leurs lieux de culte? Ceux qui s’épouvantent à gênant pour l’ordre public que d’assister à la l’idée (au fantasme) de voir le « sol de France », messe, payer le denier du culte [6], faire comme dit P. Chaunu [1], se couvrir de minarets carême [7], aller à Lourdes, ou monter à (mais beaucoup de mosquées n’ont pas de genoux [8] les marches du Sacré-Cœur [9]? minaret) montrent non seulement qu’ils n’ont A lire [10] les derniers sondages sur certaines aucun sens esthétique (ont-ils jamais admiré les mœurs hexagonales [11], on regrette (presque) mosquées de Fès ou de Damas?), mais, surtout, que la deuxième religion de France ne soit pas qu’ils ne comprennent rien à la fonction de la première: si davantage de Français régulation sociale de la mosquée [2]. pratiquaient l’islam ou s’en inspiraient, n’y Comme l’église autrefois pour les Polonais aurait-il pas un peu moins de crasseux (67 p.100 du Nord (et pour les Polonais de la Pologne de avouent qu’ils ne se lavent pas tous les jours), Jaruzelski), comme le local de la section un peu moins d’obèses (61 p.100 sont trop syndicale ou du parti, la mosquée est d’abord gros), beaucoup moins d’ivrognes?… un lieu de réunion et d’expression: on s’y Il y aurait davantage de polygames, de retrouve entre soi – on se retrouve [3] –, on y est femmes cloîtrées? Mais il n’est nul besoin d’être reconnu à part entière [4] et, parce qu’on a musulman pour maltraiter sa femme: il suffit conscience d’appartenir à un groupe, on a soi-d’être un rustre. Apparemment, ils ne manquent même davantage conscience d’être quelqu’un – pas, puisque les pouvoirs publics ont dû ouvrir une personne. des centres d’accueil pour les femmes que leurs Plus de dignité, une identité plus forte – sans maris battaient. Lesquels, bien entendu, ne sont oublier l’information qui s’échange, la culture pas plus chrétiens que les autres ne sont qu’on reçoit ou développe: loin de séparer, ou musulmans: ce n’est pas une religion, quelle d’opposer, la mosquée intègre, ou permet de qu’elle soit, qui détermine le statut des femmes, mieux s’intégrer à la société … française. c’est la structure et le mode d’organisation L’expérience prouve que plus un être est d’une société. Au XIX siècle, la plupart des enraciné dans sa propre culture, plus il est Françaises étaient aussi « musulmanes » que susceptible d’en acquérir une autre. Ce sont les peuvent l’être aujourd’hui des Saoudiennes, des sans-culture qui sont condamnés à vivre dans Siciliennes ou des Calabraises… les marges. Épaves ou fauteurs de troubles [5]. Fréquenter une mosquée, faire l’aumône,." In Francotheque: A resource for French studies, 74–86. Routledge, 2014. http://dx.doi.org/10.4324/978020378416-12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Sociétés des marais"

1

Palmer, Jennifer, and Diane Duclos. Considérations Clés : Surveillance à Base Communautaire dans le Domaine de la Santé Publique. Institute of Development Studies, June 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.014.

Full text
Abstract:
Les récentes épidémies et pandémies à grande échelle ont démontré l’importance d’engager les communautés en tant que partenaires pour prévenir, détecter et répondre aux situations d’urgence sanitaire. La surveillance à base communautaire (SBC), qui s’appuie sur les communautés pour communiquer des informations en matière de santé publique, peut constituer un élément essentiel pour la mise en œuvre d’interventions efficaces, inclusives et responsables dans les situations d’urgence humanitaire et de santé publique, ainsi que dans le cadre de la lutte à long terme contre les maladies. Cette note stratégique propose des considérations clés pour les programmes de SBC visant à orienter les décideurs, les autorités sanitaires, les organisations de la société civile, les agents de santé, les chercheurs, les défenseurs et d’autres personnes impliquées dans le domaine de la surveillance sanitaire. Elle est basée sur un examen rapide des recommandations en matière de SBC et des publications en sciences sociales. Elle a été rédigée par Jennifer Palmer et Diane Duclos (London School of Hygiene & Tropical Medicine, LSHTM) avec la contribution de Mariam Sharif (École des Hautes Études en Sciences Sociales, EHESS). Elle a été revue par Ruwan Ratnayake (LSHTM), Maysoon Dahab (LSHTM) et Luisa Enria (LSHTM). Cette note stratégique relève de la responsabilité de la Plateforme Social Science in Humanitarian Action (SSHAP).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography