Academic literature on the topic 'Société numérique – Enfants'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Société numérique – Enfants.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Société numérique – Enfants"

1

Petitpas, Laurent, and Alain Béry. "L’Orthodontie Interceptive expliquée aux patients par les Intelligences Artificielles (IA) conversationnelles." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 58, no. 1 (February 12, 2024): 106–21. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2024011.

Full text
Abstract:
Les Intelligences Artificielles Conversationnelles (IAC) viennent de faire leur apparition (moins d’un an !) dans le monde de la technologie numérique en bousculant ainsi beaucoup de mode de fonctionnement dans notre société. Beaucoup d’informations vont être fournies aux patients par ces logiciels à travers une nouvelle perspective interactive grâce aux IAC, notamment ChatGPT dont tout le monde parle. Dans notre monde numérique, les IAC faciliteront la communication entre professionnels de la santé dentaire, parents et enfants, en fournissant des informations claires et en répondant aux questions de manière interactive comme lors d’une conversation. En orthodontie, une approche précoce de correction des problèmes orthodontiques chez les enfants vise à détecter et traiter les anomalies de croissance dentaire avant qu’elles ne deviennent complexes. Les patients, de plus en plus avides d’informations, utiliseront de manières importantes les IAC pour leur permettre de se faire expliquer les bases de l’Orthodontie Interceptive, comprendre les avantages d’une intervention précoce, et surfer dans une expérience où la technologie et la santé bucco-dentaire se rejoignent pour créer des sourires sains et épanouis dès le plus jeune âge. Ces outils numériques, qui peuvent parfois en effrayer certains, permettront pour d'autres, de rendre l’expérience orthodontique plus accessible, interactive et compréhensible que jamais pour les patients. Cet article tente de vérifier les réponses fournies par plusieurs IAC à des questions que nous leur avons posé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ivinza Lepapa, Alphonse-Christian. "Génération du millénaire et l'influence des réseaux sociaux sur l'exercice de la démocratie : L’exemple de l’Afrique et du Congo." Acta Europeana Systemica 6 (July 12, 2020): 31–40. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56793.

Full text
Abstract:
Le concept des réseaux sociaux dans le langage courant se confond avec l'expression "réseau social"qui est utilisée pour parler des "médias sociaux".Un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières. L'expression "médias sociaux" recouvre les différentes activités qui intègrent: la technologie, l'interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus) et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Grâce à ces médias sociaux (moyens decommunication sociale), les individus ou les groupes d'individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, indexent,modifient, commentent et combinent le contenu avec des créations personnelles.Quelles sontles générations intéressées par ces réseaux sociaux?Point commun elles se reconnaissent sur le même fond : le paradigme digital (l'importanceà accorder aux phénomènes numériques). Cela explique l'engouement aux réseaux sociaux entre les différentes générations (grand-père, grande -mère, père, mère, enfants, milieux académique et universitaire, milieux ruraux, milieux citadins) qui se servent des mêmes outils.Quelle est l'influence des réseaux sociaux dans la démocratie en Afrique et au RD Congo?Les natifs de la génération Internet et du Millénaire vivent l'ère du numérique(ordinateur, baladeur, Gsm) et seraient les plus instruits de l'histoire humaine.Les Africains et les congolais actuels sont tous enfants de ces deux générations, ils vivent l'ère du numérique (ordinateur, baladeur, Gsm) et devront être parmi les plus instruits de notre pays: ils sont nés dans la société du savoir et ils sont marqués par l'Internet comme les autres enfants du monde.En raison de la mondialisation des Technologies de l'Information et de la communication (TIC) qui empêcherait l'usage de la liberté des échanges d'information dans les milieux africains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wawrzyniak, M. "Harcèlement entre pairs en milieu scolaire." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 605. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.211.

Full text
Abstract:
Pour Peter Smith, un enfant ou une jeune personne est victime de bullying (harcèlement) « lorsqu’un autre enfant ou jeune ou groupe de jeunes se moquent de lui ou l’insultent, lorsqu’il est menacé, battu, bousculé, enfermé dans une pièce, lorsqu’il reçoit des messages injurieux ou méchants. Ces situations peuvent durer et il est difficile pour l’enfant ou la jeune personne en question de se défendre ». Le nombre de victimes de harcèlement verbal ou symbolique peut être estimé à environ 14 % des élèves. Le phénomène est désormais bien identifié et les travaux sur ce thème se multiplient à travers le monde et en France. La SFPEADA (Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées) a souhaité proposer une session thématique consacrée au harcèlement entre pairs en milieu scolaire. Nicole Catheline (Poitiers) présentera un état des lieux de ce phénomène et ce que l’on sait aujourd’hui de son impact psychologique et psychopathologique. Elle nous fera part de l’avancée des actions menées en France et interrogera notamment la question de l’échec de la dynamique des groupes. Jean-Philippe Raynaud (Toulouse) abordera la question des adolescents avec trouble du spectre autistique : s’ils bénéficient de plus en plus souvent d’une scolarisation en milieu ordinaire, ils sont particulièrement exposés aux brimades. Un programme d’entraînement aux habiletés sociales, intégrant des stratégies pour aider ces jeunes à reconnaître le harcèlement et à mieux y faire face sera présenté. Enfin, Mathilde Arsène (Aubervilliers) présentera un état des connaissances sur les nouvelles formes de harcèlement, que l’on regroupe sous l’appellation « cyber harcèlement » et qui s’appuient sur les nouvelles technologies : smartphones, réseaux sociaux, photos et vidéos numériques… La session sera présidée par Michel Wawrzyniak, professeur de psychologie à Amiens et président de la SFPEADA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gauthier, Benoit, and Linda S. Pagani. "Accès aux écrans dans les espaces privés au début de l’adolescence et difficultés scolaires et sociales à la fin des études secondaires chez les garçons et les filles." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, no. 2 (February 2024): 41–49. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.2.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Au Canada et aux États-Unis, les lignes directrices sur l’utilisation des médias numériques chez les jeunes recommandent de tenir les écrans hors de la chambre à coucher. Cette étude a pour objectif de vérifier si la présence d’un écran dans la chambre à coucher à 12 ans permet de prédire des difficultés scolaires et sociales à 17 ans. Méthodologie Les participants sont issus de la cohorte de naissance de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (661 filles et 686 garçons). À l’aide d’analyses de régression linéaire tenant compte des facteurs de confusion individuels et familiaux potentiels, nous avons estimé les associations entre, d’une part, le fait d’avoir un écran (télévision ou ordinateur) dans sa chambre à coucher à 12 ans et, d’autre part, les moyennes globales autodéclarées, le risque de décrochage scolaire, le comportement prosocial et la probabilité d’avoir eu une relation amoureuse au cours des 12 derniers mois à 17 ans. Résultats Tant chez les garçons que chez les filles, la présence d’un écran dans la chambre à coucher à 12 ans a permis de prédire des notes globales inférieures (B = −2,41, p ≤ 0,001 pour les garçons; B = −1,61, p ≤ 0,05 pour les filles), un risque de décrochage supérieur (B = 0,16, p ≤ 0,001 pour les garçons; B = 0,17, p ≤ 0,001 pour les filles) et une probabilité moindre d’avoir eu une relation amoureuse (B = −0,13, p ≤ 0,001 pour les garçons; B = −0,18, p ≤ 0,001 pour les filles) à 17 ans. Le fait d’avoir un écran dans sa chambre à coucher était également un facteur prédictif d’un niveau inférieur de comportement prosocial (B = −0,52, p ≤ 0,001) à 17 ans chez les garçons. Conclusion La présence d’un écran dans la chambre à coucher au début de l’adolescence ne permet pas de prédire une santé et un bien-être positifs à long terme. Les lignes directrices des sociétés de pédiatrie à l’intention des parents et des jeunes devraient recommander plus vigoureusement de garder les écrans hors de la chambre à coucher et de ne pas laisser aux enfants un accès illimité aux écrans dans les espaces privés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ferrier, Béatrice. "Le jeu des filles dans le théâtre mixte de Berquin : des enjeux éducatifs singuliers ?" Cahiers Fablijes, no. 2 (December 4, 2024). https://doi.org/10.35562/fablijes.377.

Full text
Abstract:
Si la mixité dans les petits drames de L’Ami des enfants et de L’Ami de l’adolescence est affichée par Berquin dès la préface de sa revue, l’examen du corpus révèle une tension dans le traitement des personnages féminins, leur infériorité numérique étant compensée par des rôles valorisants et structurants, dans la construction même des pièces, dépassant le seul stéréotype de la figure maternelle. Pour cela, l’auteur joue de la complicité avec ses destinataires pluriels, par des mises en abyme et adresses plus ou moins voilées, adoptant parfois des positions inattendues quant au droit à la désobéissance tout en se situant dans le sillage des éducatrices de son temps. Ce théâtre ne se réduit donc pas à l’imitation de gestes stéréotypés mais invite à la réflexion du rôle que chacun, les femmes en particulier, doit tenir dans une société en pleine mutation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Céline Labrune-Badiane. "6 - Education et identité des « Portugais » en Casamance XIXè-début XXè1 Histoire d’une « assimilation » manquée ?" Afrika Zamani, no. 18-19 (January 20, 2022). http://dx.doi.org/10.57054/az.vi18-19.1824.

Full text
Abstract:
L’histoire des Luso-Africains s’inscrit dans l’espace sénégambien au moment de l’arrivée des Portugais au XVè siècle et plus spécifiquement en Casamance au XVIIè siècle. L’identité de ces métis se construit dans leurs relations successives avec les Africains, les Portugais et les Français. Les Luso-Africains créent une société originale et consolident leurs liens en constituant des réseaux économiques et en mettant en œuvre des stratégies sociales et éducatives spécifiques. Les « Portugais » de Ziguinchor envoient leurs enfants dans les écoles locales ouvertes par les missionnaires ou en Europe. Réinvestissant le projet français d’assimilation par l’école à partir de la fin du XIXè siècle, les « Portugais » de Ziguinchor continuent longtemps à revendiquer leur origine européenne. Du fait de leur faiblesse numérique, malgré leur relative réussite sociale, ils perdent progressivement le pouvoir tant sur le plan politique qu’économique, sont marginalisés dans le Sénégal post-colonial centralisé sur Dakar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Céline Labrune-Badiane. "6 - Affirmation d’une identité afro-portugaise et éducation en Casamance fin du XIXe siècle début XXe siècle." Afrika Zamani, no. 20-21 (January 19, 2022). http://dx.doi.org/10.57054/az.vi20-21.1815.

Full text
Abstract:
L’histoire des Afro-portugais s’inscrit dans l’espace sénégambien au moment de l’arrivée des Portugais au XVe siècle et plus spécifiquement en Casamance au XVIIè siècle. L’identité de ces métis se construit dans leurs relations successives avec les Africains, les Portugais et les Français. Les Afro-portugais créent une société originale et consolident leurs liens en constituant des réseaux économiques et en mettant en œuvre des stratégies sociales et éducatives spécifiques. Les « Portugais » de Ziguinchor envoient leurs enfants dans les écoles locales ouvertes par les missionnaires ou en Europe. Réinvestissant le projet français d’assimilation par l’école à partir de la fin du XIXe siècle, les « Portugais » de Ziguinchor continuent longtemps à revendiquer leur origine européenne. Du fait de leur faiblesse numérique, malgré leur relative réussite sociale, ils perdent progressivement le pouvoir tant sur le plan politique qu’économique, sont marginalisés dans le Sénégal post-colonial centralisé sur Dakar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Belleflamme, Paul. "Focus 33 - Novembre 2024." Regards économiques, January 9, 2025. https://doi.org/10.14428/regardseco2024.11.28.01.

Full text
Abstract:
La controverse Roblox Roblox est une plateforme en ligne de jeux vidéo et de création qui offre un vaste univers virtuel où les utilisateurs peuvent jouer, socialiser et développer leurs propres jeux. Avec une immense bibliothèque de jeux créés par les utilisateurs, Roblox permet aux joueurs de personnaliser leurs avatars, d'interagir avec d'autres et d'utiliser la monnaie virtuelle "Robux" pour des achats au sein de la plateforme. La plateforme est accessible gratuitement sur divers appareils et attire principalement des enfants et des adolescents. Dans un rapport publié le 8 octobre 2024, Hindenburg Research (une société d'analyse financière) affirme que Roblox induit en erreur les investisseurs, les régulateurs et les annonceurs concernant le nombre d'utilisateurs sur sa plateforme, exagérant ce chiffre d’environ un tiers. Les analystes d’Hindenburg attribuent cette surévaluation au fait que Roblox n'est actuellement pas rentable, ce qui l’amène à gonfler ses indicateurs de croissance pour doper le cours de ses actions en bourse et maintenir l’intérêt des investisseurs. Dans une déclaration publiée dans The Verge le même jour, Roblox rejette ces affirmations, arguant que Hindenburg Research est, de son propre aveu, une société qui pratique la vente à découvert et a dès lors un agenda indépendant de la substance du modèle commercial et des résultats de Roblox.1 Gestion des attentes Au moment de la rédaction de ce Focus, personne ne peut dire si Roblox a vraiment été malhonnête. Cependant, une chose est sûre : gonfler le nombre d'utilisateurs est très tentant pour les plateformes numériques émergentes car leur croissance repose en grande partie sur les attentes que formulent les utilisateurs à l’égard de celle-ci. En effet, les plateformes numériques font face à un problème fondamental qui peut paralyser leur développement. Ce problème, dit de l’oeuf et de la poule, est simple à comprendre pour une plateforme "biface" qui crée de la valeur en facilitant les interactions entre deux groupes d’utilisateurs (comme Roblox, qui relie joueurs et concepteurs de jeux). Dans la mesure où la participation de chaque groupe dépend de la participation de l’autre, deux scénarios contrastés peuvent se produire selon les attentes des utilisateurs. Dans le cas optimiste, les utilisateurs dans chaque groupe croient en la participation des utilisateurs de l’autre groupe, ce qui incite les uns et les autres à rejoindre la plateforme. À l'inverse, des attentes pessimistes n’induisent que très peu d’utilisateurs à participer, menant à la création de "villes fantômes".2 L'aspect fascinant de cette dynamique est sa nature auto-réalisatrice. Lorsque la participation est attendue, elle se matérialise; lorsqu'elle ne l'est pas, la plateforme reste en sommeil. Cette dynamique s’applique au moment du lancement de la plateforme mais également plus tard si l’étape du lancement est franchie. La valeur d’une plateforme augmente en effet avec son nombre d’utilisateurs (on parle d’"effets de réseau positifs"). En attirant plus d’utilisateurs aujourd’hui, les opérateurs de plateforme se garantissent plus d’utilisateurs et de revenus demain. Dans le cas de Roblox, plus la communauté de joueurs s’agrandit, plus les utilisateurs sont désireux d’acheter de la monnaie virtuelle pour acquérir les objets, accessoires ou capacités spéciales qui leur permettent d’augmenter leurs performances. Roblox se finance également de plus en plus via la publicité et, clairement, sa capacité à attirer des annonceurs s’accroît avec la taille de sa base d’utilisateurs. Enfin, les investisseurs potentiels sont plus prompts à soutenir financièrement la plateforme s’ils pensent que celle-ci va (continuer à) se développer.3 Ces "prophéties auto-réalisatrices" (et les effets de réseau qui les sous-tendent) soulignent l'importance cruciale d'une gestion efficace des attentes pour les opérateurs de plateformes. Dans notre livre intitulé Platform Strategies, Nicolas Neysen et moi-même soulignons que la meilleure manière pour une plateforme de générer des attentes positives est d’abord de bien comprendre les besoins de ses utilisateurs et, ensuite, de leur proposer des services de qualité pour rencontrer ces besoins. Pour y parvenir, la plateforme peut fournir directement certains services elle-même. Au-delà de l’effet de démonstration, cela permet à la plateforme de satisfaire les besoins d’un groupe d’utilisateurs sans qu’ils doivent se soucier de la participation de l’autre. Roblox suit cette stratégie en développant des jeux elle-même, souvent dans le but de présenter les nouvelles fonctionnalités ou technologies disponibles sur la plateforme. Il est également essentiel de bien expliquer les avantages de la plateforme pour tous. Chacun sera en effet plus confiant s’il comprend mieux ce que les autres gagnent à participer. Ceci est plus facile à réaliser pour les plateformes bifaces qui permettent à leurs utilisateurs d’être actifs d’un côté comme de l’autre. On pense notamment à Vinted sur laquelle on peut tantôt acheter tantôt vendre des articles de seconde-main. Il en va de même pour Roblox qui met la conception de jeux à la portée de tous. Enfin, comme l’indique Botsman (2017), il est capital d’instaurer un climat de confiance à trois niveaux : dans l’utilisation d’une plateforme plutôt qu’une entreprise traditionnelle, dans la plateforme elle-même et, en fin de compte, dans les autres utilisateurs de la plateforme. Mais tout ceci est plus facile à dire qu’à faire : fournir ses propres services est coûteux, laisser les utilisateurs être actifs des deux côtés est rarement possible et gagner la confiance des utilisateurs reste un processus long et incertain. D’où la tentation pour les plateformes de recourir à des méthodes plus discutables pour convaincre leurs utilisateurs qu’elles sont là pour rester et se développer dans le futur. A cet effet, les plateformes peuvent (1) simuler l’activité de l’un ou l’autre groupe sur la plateforme, (2) annoncer que l’activité de la plateforme va s’accroître dans le futur ou (3) gonfler les statistiques d’activité passée et actuelle. Dans ce qui suit, je pose un regard critique sur ces trois tactiques. Créer une activité fictive Cette tactique est appelée en anglais ‘Fake it until you make it’ (littéralement, "Faire semblant jusqu’à ce qu’on y arrive"). Dans notre livre, nous donnons plusieurs exemples de plateformes qui ont eu recours à ce genre de tactique. Ainsi, Reddit (une plateforme d’agrégation d’actualités) et Udemy (une plateforme d’apprentissage en ligne) ont créé du contenu ou des comptes factices pour paraître plus établies qu’elles ne l’étaient vraiment à leurs débuts. Un autre exemple provient du secteur de la livraison de repas. Grubhub et Seamless, deux plateformes américaines qui ont fusionné en 2013, auraient répertorié des restaurants sans leur consentement. En 2020, une propriétaire de restaurant a découvert que son entreprise était répertoriée sur les deux plateformes avec un menu incorrect. Il s’est alors avéré que la pratique était courante dans le secteur. Les plateformes répertoriaient les restaurants par défaut, leur laissant la charge de se désinscrire si cela ne leur plaisait pas. Cette approche crée des coûts pour les restaurants, en particulier les petits, et induit les clients en erreur quant aux options qui sont réellement disponibles. Même si de telles pratiques peuvent aider les plateformes à croître à court terme, un retour de manivelle est à craindre une fois que la vérité est établie. Annoncer la croissance future Des attentes optimistes peuvent également être générées en annonçant aux utilisateurs actuels qu'ils seront rejoints par de nombreux autres utilisateurs à l'avenir. Boudreau (2021) a testé l'efficacité de cette stratégie par le biais d'une expérience sur le terrain. La recherche impliquait l'envoi, à plus de 16000 utilisateurs potentiels, d'une invitation à rejoindre une nouvelle plateforme. Ces invitations incluaient des informations sur la taille actuelle de la plateforme et des déclarations aléatoires sur sa taille future projetée. L'analyse des décisions de participation ultérieure a révélé deux résultats significatifs. D’abord, alors que les déclarations sur le nombre attendu d'utilisateurs étaient subjectives et sans engagement, elles ont eu un impact plus important sur les intentions de participation que les informations concernant le nombre actuel d'utilisateurs. Ensuite, annoncer un nombre d’utilisateurs futurs plus important a conduit à augmenter les intentions de participation. Cette étude empirique soutient fortement l'idée que les attentes peuvent effectivement s'auto-réaliser, soulignant leur rôle crucial dans l'adoption et la croissance des plateformes. Gonfler l’activité existante C’est la tactique que l’on accuse Roblox d’avoir utilisée. Des accusations similaires ont été portées dans divers secteurs auparavant. Par exemple dans le secteur de la presse écrite, où les journaux peuvent être vus comme des plateformes jouant un rôle d’intermédiaire entre journalistes, annonceurs publicitaires et lecteurs (comme Xavier Wauthy et moi-même l’expliquions dans le numéro 100 de Regards économiques). Ainsi, en 2007, deux journaux gratuits (London Lite et The London Paper) se disputaient férocement le lectorat et les revenus publicitaires sur le marché londonien. La controverse a commencé lorsque London Lite a accusé The London Paper d’imprimer un nombre excessif d’exemplaires pour gonfler artificiellement ses chiffres de diffusion. London Lite est même allé jusqu’à diffuser une vidéo montrant prétendument des distributeurs jetant quelques milliers d’exemplaires de The London Paper à la poubelle. Cette accusation a incité le régulateur britannique de la presse (Audit Bureau of Circulations, ABC) à enquêter sur ces allégations et vérifier les chiffres de diffusion avancés par les deux publications. En effet, ces chiffres sont cruciaux pour déterminer les tarifs publicitaires. L'enquête a confirmé que des journaux gratuits avaient effectivement été imprimés en surnombre puis jetés. Une telle pratique est problématique car elle gonfle le lectorat des journaux, ce qui peut induire les annonceurs en erreur vu qu’ils s'appuient sur les chiffres de diffusion pour prendre des décisions sur les placements publicitaires et les tarifs. Cet incident a mis en lumière la concurrence intense qui règne sur le marché des journaux gratuits et les efforts que les éditeurs peuvent déployer pour paraître plus attrayants aux yeux des annonceurs. Il a également mis en évidence l'importance d'audits de diffusion précis pour maintenir l'intégrité de l'industrie de la presse et protéger les intérêts des annonceurs. Conclusions La controverse Roblox souligne le rôle crucial que jouent les attentes des utilisateurs pour la croissance des plateformes numériques. Les plateformes peuvent être tentées de gonfler artificiellement les chiffres de participation ou même de feindre la participation. Elles pourraient justifier cette malhonnêteté en arguant qu'elle n'est que temporaire : la tromperie pourrait en effet devenir une réalité si suffisamment d’utilisateurs y croient, étant donné la nature auto-réalisatrice des attentes. En plus de soulever des préoccupations éthiques évidentes, ces tactiques comportent des risques importants, car les investisseurs, les concurrents et les utilisateurs peuvent contester les affirmations de la plateforme. Les dommages potentiels peuvent être considérables et durables, car des boucles de rétroaction négatives peuvent rapidement s'installer, conduisant au départ de certains utilisateurs et déclenchant un effet cascade parmi les autres. Par conséquent, il est essentiel de souligner l'importance de la transparence et de l'honnêteté dans la promotion des plateformes ; les pratiques trompeuses peuvent éroder la confiance des utilisateurs et finalement compromettre la durabilité des opérations de la plateforme. 1 Un vendeur à découvert parie sur la baisse du cours d'un actif financier, généralement une action. Il vend des titres qu'il ne possède pas encore, dans l'espoir de les racheter plus tard à un prix inférieur. 2 Ce phénomène se produit si des utilisateurs rejoignent une plateforme par curiosité ou en raison d’un engouement initial mais se désintéressent rapidement si la plateforme n'offre pas de valeur continue ou de contenu attrayant (comme ce fut le cas, par exemple, pour le réseau social Vine). 3 Dans ces trois cas de figure, des attentes optimistes quant au nombre d’utilisateurs futurs sont susceptibles d’enclencher des effets de réseaux dits "croisés" : les joueurs ont plus de chances de trouver des développeurs qui partagent leurs gouts et vice versa, les annonceurs peuvent espérer une rentabilité plus élevée pour leurs publicités et les financiers, un meilleur retour sur leur investissement. Même si ces effets perdent de leur intensité à mesure que la plateforme se développe (car l’impact additionnel du 100.000ème utilisateur est sans doute moins important que celui du 1000ème ou encore du 100ème), ils restent non négligeables, en particulier dans un secteur concurrentiel où un utilisateur gagné par une plateforme est un utilisateur perdu pour ses concurrentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Société numérique – Enfants"

1

Fericelli, Lisa. "Socialisation de genre dans la famille et à l’école et construction des rapports au numérique des filles et des garçons de 7 à 10 ans : études auprès d’enfants et d’enseignant.es." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0375.

Full text
Abstract:
L'intégration croissante du numérique dans tous les secteurs de la société a redéfini les paradigmes éducatifs en mettant en avant la nécessité d'acquérir des compétences dans ce domaine (MENJ, 2023b). Cependant, un déséquilibre existe dans l’engagement des femmes par rapport aux hommes dans les filières et les métiers du numérique (Collet, 2019). Bien que de nombreux travaux révèlent des inégalités de sexe dans ce domaine chez les adultes, les études explorant ces phénomènes chez les enfants restent rares. Pourtant, il existe des différences marquées dans les usages du numérique et les aspirations professionnelles des adolescent.es (Coavoux, 2019a; Décret-Rouillard, 2024; Fontar & Le Mentec, 2020; Monfort & Réguer-Petit, 2022). Ces recherches ont révélé que les stéréotypes de sexe et les attentes sociales jouent un rôle significatif dans la formation des compétences et des intérêts technologiques chez les jeunes, influençant ainsi leur parcours futur. Il est donc pertinent d’explorer la construction du rapport au numérique des personnes dès l’enfance, puisqu’au cours de cette période, les filles et les garçons vivent déjà des expériences liées au numérique dans différents contextes (Cordier, 2021; Dajez & Roucous, 2010). Les modèles auxquels les enfants sont exposé.es dans la famille et à l’école sont hétérogènes et peuvent être conflictuels. Les enfants ne se contentent pas de recevoir passivement ces influences : elles.ils jouent un rôle actif dans leur socialisation de genre et dans l'appropriation des normes associées (Rouyer & Troupel, 2013). Dans ce contexte, cette recherche a pour objectif d’examiner la construction du rapport au numérique (représentations du numérique, usages et intérêt numériques de l’enfant, sentiment d’efficacité personnelle) des filles et des garçons âgé.es de 7 à 10 ans, dans les contextes familial et scolaire. À cette fin, nous nous sommes intéressées au rôle de la socialisation de genre de l’enfant dans ses divers milieux de vie, notamment l’école et la famille, et à la part active de l’enfant dans la construction de ce rapport. En nous intéressant plus particulièrement au milieu scolaire, nous étudierons le rôle de l’école et des enseignant.es dans la construction de ce rapport au numérique. Plus spécifiquement, notre recherche se décline en deux volets principaux : premièrement, une étude visant à documenter la construction du rapport au numérique des enfants, basée sur des entretiens individuels avec 52 enfants et un questionnaire sur les usages du numérique familiaux rempli par les parents (n=42). Deuxièmement, une étude centrée sur le rôle de l'école dans la construction de ce rapport, incluant des entretiens avec 8 enseignant.es ainsi que des observations de leurs pratiques lors de séances mobilisant les outils numériques. Les analyses thématiques des entretiens avec les enfants révèlent que leurs usages du numérique sont influencés par divers facteurs comme l'accès aux outils numériques, l'intérêt pour ces outils, leurs représentations, notamment genrées, et leurs expériences individuelles. Les expériences et points de vue variés soulignent la nécessité d’une approche nuancée pour comprendre les rapports au numérique des enfants et la prise en compte de la part active des enfants dans la compréhension des processus de socialisation de genre à l’œuvre. Les entretiens réalisés auprès des enseignant.es montrent que leurs représentations personnelles du numérique semblent fortement influencer leurs pratiques pédagogiques. Les observations de classes durant des séances mobilisant les outils numériques ont donné à voir différentes modalités pédagogiques qui varient selon les enseignant.es et les outils numériques à leur disposition. Leur analyse au regard de la toile de l’égalité (Collet et al., 2024) a permis d’identifier différentes pratiques enseignantes qui ne favorisent pas un environnement égalitaire durant des séances mobilisant les outils numériques
The increasing integration of digital technology into all sectors of society has redefined educational paradigms, highlighting the need to acquire skills in this field (MENJ, 2023). However, an imbalance exists in the engagement of women compared to men in digital fields and professions (Collet, 2019). Although numerous studies reveal gender inequalities in this field among adults, studies exploring these phenomena among children remain rare. Yet there are marked differences in the digital uses and career aspirations of adolescents (Coavoux, 2019; Décret-Rouillard, 2024; Fontar & Le Mentec, 2020; Monfort & Réguer-Petit, 2022). This research has revealed that gender stereotypes and social expectations play a significant role in shaping young people's technological skills and interests, thus influencing their future pathway. Therefore, it is relevant to explore the construction of people's relations to the digital from childhood onwards, since during this period, girls and boys are already having digital-related experiences in different contexts (Cordier, 2021; Dajez & Roucous, 2010). The models to which children are exposed in the family and at school are heterogeneous and can be conflicting. Children don't just passively receive these influences: they play an active role in their gender socialization and the appropriation of associated norms (Rouyer & Troupel, 2013). In this context, the aim of this research is to examine the construction of the relation to the digital (representations of the digital, the child's digital uses and interests, self-efficacy) of girls and boys aged 7 to 10, in the family and school contexts. To this end, we looked at the role of children's gender socialization in their various living environments, notably school and family, and at the child's active part in the construction of this relationship. Focusing on the school environment, we will study the role of schools and teachers in the construction of this relation to the digital world. More specifically, our research is divided into two main parts: firstly, a study to document the construction of children's relation to digital, based on individual interviews with 52 children and a questionnaire on family digital uses completed by parents (n=42). Secondly, a study focused on the role of the school in the construction of this relation, including interviews with 8 teachers and observations of their practices during sessions involving digital tools. Thematic analyses of children's interviews reveal that their digital uses are influenced by a variety of factors, such as access to digital tools, interest in these tools, their representations, particularly gendered ones, and their individual experiences. The varied experiences and points of view highlight the need for a nuanced approach to understanding children's digital relationships, and for children's active participation to be taken into account in understanding the gendered socialization processes at work. Interviews with teachers show that their personal representations of the digital world seem to strongly influence their teaching practices. Classrooms observations during sessions involving digital tools revealed a variety of teaching methods, depending on the teacher and the digital tools at their disposal. Their analysis in terms of the “Equality web” (Collet et al., 2024) identified various teaching practices that do not foster an egalitarian environment during sessions involving digital tools
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benoit, Hervé. "Les impasses actuelles du pédagogique et les enjeux de l'accessibilité face au défi éthique de l'inclusion sociale." Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00958867.

Full text
Abstract:
L'examen de l'arrière-plan conceptuel et contextuel, en France et dans le monde, des enjeux de l'éducation inclusive, aux niveaux institutionnel, juridique, politique, psychanalytique et éthique, conduit à explorer les variations de cette notion qui n'est pas comprise partout de la même façon : elle peut être assimilée aux ressources compensatrices destinées à faciliter l'insertion en milieu ordinaire de jeunes en situation de handicap. Cette approche 'réductionniste', liée aux pratiques 'intégratives' dérogatoires, mérite d'être confrontée à l'objectif d'accessibilisation universelle des systèmes éducatifs, dans une logique de déconstruction de la norme. Une étude est menée sur la précarité du statut scolaire de l'élève handicapé accueilli en milieu ordinaire. Les pratiques professionnelles d'intégration le plaçaient sous la menaced'une reconduite en territoire spécialisé ; les pratiques d'inclusion modifient-elles cette situation ? Il s'agit de montrer comment les enseignants peuvent répondre au continuum de diversité des élèves par un continuum d'accessibilité pédagogique. Il y a là des enjeux de représentations professionnelles, de stratégies d'enseignement et d'outilspédagogiques dont l'analyse permet de démythifier 'l'accueil de la différence', souvent excessivement dramatisé. Sur ce plan, la scolarisation en milieu ordinaire des jeunes sourds dont la langue naturelle est la langue des signes est emblématique. Elle met en lumière la rémanence de comportements 'clinico-correctifs', centrés sur une approchedéficitaire, quand les enjeux sont de l'ordre de la privation de liberté et de l'appel des traces désirantes gestuelles que les sourds entendent avec leurs yeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Société numérique – Enfants"

1

Young People's Literacies in the Digital Age: Continuities, Conflicts and Contradictions. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pangrazio, Luci. Young People's Literacies in the Digital Age: Continuities, Conflicts and Contradictions. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pangrazio, Luci. Young People's Literacies in the Digital Age: Continuities, Conflicts and Contradictions in Practice. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

(Editor), David Buckingham, and Rebekah Willett (Editor), eds. Digital Generations: Children, Young People, and the New Media. Lawrence Erlbaum Associates, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography