To see the other types of publications on this topic, follow the link: Société et technologie.

Journal articles on the topic 'Société et technologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Société et technologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

MOUNKORO, Ismaila. "ÉVOLUTION DE LA SOCIOLOGIE DE LA TECHNOLOGIE : FONDEMENTS, DETERMINISME, ET PERSPECTIVES DE L'EUROPE A L'AMERIQUE LATINE ET L'AFRIQUE." Kurukan Fuga 3, no. 9 (March 31, 2024): 01–11. http://dx.doi.org/10.62197/yscd6478.

Full text
Abstract:
Cet article offre une perspective analytique sur le champ de la sociologie de la technologie. Il trace un parcours qui commence avec les fondements classiques de la sociologie, en passant par les théories déterministes et constructivistes. Pour conduire cette étude, la méthode d'analyse documentaire a été employée. L'ambition est de se pencher sur les théories sociologiques relatives aux technologies. Des notions comme la science, la technologie et la société sont régulièrement mentionnées tout au long de l'article. Les conclusions de l'article portent sur la compréhension des théories sociologiques et la façon dont elles traitent de la liaison entre technologie et société, évoluant d'approches unidirectionnelles à des perspectives plus interactives. Une revue des principales théories européennes et nord-américaines forme la première section de l'article, suivie d'une exploration des spécificités des contextes africain et latino-américain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

EISENSTADT, S. N. "L’éducation, la science, la technologie et les crises culturelles." Sociologie et sociétés 5, no. 1 (September 30, 2002): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/001228ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'éducation et la connaissance n'ont pas joué le même rôle ni connu la même importance dans toutes les sociétés. C'est ainsi que l'auteur s'attache d'abord à décrire la place réservée au savoir, notamment au savoir spécialisé, dans les sociétés traditionnelles, le mode d'intégration de ce savoir à la vie sociale et le rôle de l'éducation dans le fonctionnement de ces sociétés. Il est ainsi amené à étudier la nature et les fonctions des mouvements de critique et de contestation qui se sont manifestés dans les sociétés traditionnelles, de même que le rôle que les intellectuels ont été appelés à y jouer. Faisant ensuite porter l'analyse sur les sociétés modernes occidentales, il étudie les changements qui se sont produits dans la fonction et la signification sociales du savoir et de l'éducation et dans les rôles sociaux des intellectuels. Il montre comment les postulats de base de l'idéologie de la modernité ne pouvaient qu'entraîner le développement de contradictions dans les principaux mouvements de contestation qui ont émergé dans les sociétés modernes, ce qui a donné naissance à de nouveaux mouvements, caractéristiques de la société postindustrielle contemporaine, qui remettent en question ces mêmes postulats. C'est dans cette perspective qu'il est amené à analyser la " crise de l'université " et à tracer les principales possibilités de l'évolution prochaine de la société contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lejeune, Michel. "L’apport de la sociologie de la technologie à la professionnalisation de l’ingénieur." Phronesis 4, no. 2 (October 5, 2015): 34–41. http://dx.doi.org/10.7202/1033448ar.

Full text
Abstract:
La professionnalisation de l’ingénieur, sous l’angle de la sociologie de la technologie, s’inscrit dans les énoncés de principe et les normes canadiennes d’agrément des programmes universitaires d’ingénierie. La question du développement des technologies (production, diffusion et appropriation) se rattache en tous points aux qualités personnelles et sociales de l’ingénieur auxquelles réfèrent les écoles d’ingénierie et leurs organismes de régulation. La profession d’ingénieur s’enracine d’ailleurs dans des milieux industriels et sociaux de plus en plus sensibles aux dimensions sociales de la technologie, considérant les nouvelles dynamiques qui s’y rattachent en regard des impacts de la technologie sur la société et dans les entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gondo, Yasuyuki. "Technologie et âge avancé au Japon." Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée 1, no. 1 (January 1, 2016): e1-e3. http://dx.doi.org/10.1024/2297-5160/a000019.

Full text
Abstract:
Récapitulation. La population des personnes âgées a augmenté au cours des dernières décennies au Japon, une évolution démographique importante qui a fourni de nouvelles opportunités commerciales aux entreprises. Les technologies et services innovants pour les personnes âgées se sont développés et certains sont déjà en cours d’utilisation. De plus, la révolution technologique semble promettre à la future société super-vieillissante de réussir à bien vieillir. Le présent rapport fournit une vue d’ensemble des technologies actuellement appliquées auprès des personnes âgées et donne quelques exemples de nouvelles technologies qui se développent au Japon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

KROKER, Arthur, and Kenneth J. HUGHES. "Technologie et art émancipatoire : la vision manitobaine." Sociologie et sociétés 17, no. 2 (September 30, 2002): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/001392ar.

Full text
Abstract:
Résumé Marshall McLuhan a décrit l'imagination artistique comme un "premier système d'alarme" des changements majeurs qui s'opèrent dans la logique de la société technologique. Pour McLuhan, les artistes sont comparables à des "sondes" qui explorent la relation entre la technologie et la culture, précisément parce que leurs œuvres se situent si souvent aux frontières de l'expérience technologique. Si tel est le cas, il existe donc un groupe d'artistes manitobains contemporain qui a beaucoup de choses à nous dire sur l'art émancipatoire et la technologie puisque ses productions artistiques évoquent la technologie comme déchéance et extase. La vision manitobaine constitue une façon radicalement nouvelle de "voir" l'impact social et culturel de la technologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Faes, Hubert. "L’humiliation dans la société contemporaine." Revue d'éthique et de théologie morale N° 321, no. 1 (June 13, 2024): 29–42. http://dx.doi.org/10.3917/retm.3232.0029.

Full text
Abstract:
Le livre d’O. Abel, De l’humiliation. Le nouveau poison de nos sociétés , attire l’attention sur les problèmes soulevés par une forme nouvelle d’humiliation dite institutionnelle. Quand la rationalisation des institutions par les procédures et la technologie finit par les rendre impersonnelles et inhumaines, elles deviennent humiliantes pour nombre d’individus au point de les retourner contre elles. Il est alors urgent de comprendre les ressorts de ce nouveau genre d’humiliation et de déterminer de quelle manière, éthique en fin de compte, il convient d’y répondre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marziali, Elsa. "David C. Burdick and Sunkyo Kwon (Eds.). Gerontechnology: Research and Practice in Technology and Aging. New York: Springer, 2004." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 25, no. 2 (2006): 237–38. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2006.0039.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre est essentiel pour quiconque s'intéresse à l'impact des technologies sur la qualité de vie des personnes âgées. Partant d'un introduction qui illustre clairement que la société dans son ensemble est de plus en plus immergée dans la communication et la transmission d'informations digitales, les chapitres suivants fournissent des données et analyses de l'interface qui existe entre le déclin lié à l'âge et l'acce`s aux technologies spécifiques telles que les ordinateurs, les appareils d'aide fonctionnelle, le monitorage à la maison et les syste`mes interactifs de voix/vidéo sur réseau IP. Le rôle que joue la technologie dans la vie des personnes âgées est bien décrit sur les plans empirique et pratique. De plus, la plupart des chapitres centrent leur attention sur les défis que constitue la conception d'interfaces techniques qui visent spécifiquement les changements visuels, moteurs et cognitifs liés à l'âge. De toute évidence, cet ouvrage peut amener les fournisseurs de services à mieux cerner les différentes façons dont les technologies sont susceptibles d'améliorer et de remodeler la vie d'une société vieillissante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Potot, Swanie. "Un master Migrations et relations interethniques." Diversité 166, no. 1 (2011): 197–98. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3474.

Full text
Abstract:
À l’université de Nice-Sophia Antipolis, dans le cadre du master Communauté, mobilité et technologie en sociologie anthropologie, l’unité de recherche Migrations et société (URMIS) propose un parcours intitulé « Migrations et relations interethniques » dont l’objectif est de former des étudiants à l’analyse des situations liées aux migrations et aux problématiques identitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gueguen, Claude. "Une société de l'information par la technologie : entre inquiétude et espoir." Communication et langages 107, no. 1 (1996): 33–46. http://dx.doi.org/10.3406/colan.1996.2653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cohen, Joëlle. "Intelligence interculturelle et technologies numériques." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 20, no. 2 (December 31, 2022): 309–14. http://dx.doi.org/10.1075/forum.00022.coh.

Full text
Abstract:
Résumé Nous interrogeons les liens reliant la technologie, la cognition et la culture. La technique engendre des artefacts. Ils ne deviennent instruments qu’à la condition qu’un sujet projette sur eux des schèmes d’utilisation. L’espace numérique relève ainsi d’un construit culturellement situé et partagé par des concepteurs et des utilisateurs. Nous relevons quelques unes des « dimensions cachées » des marqueurs graphico-structurels dans la conception des interfaces numériques. Ces marqueurs racontent toujours une histoire ; celle d’une société avec ses valeurs, ses croyances et ses univers de sens. Nous rappelons comment nos étudiants sont incités à décoder ces marqueurs en comparant, pour un domaine d’activité donné, des interfaces créées dans des aires culturelles distinctes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Laughlin, Charles D. "Les artefacts de la connaissance. Une perspective biogénétique structurale du symbole et de la technologie." Anthropologie et Sociétés 13, no. 2 (September 10, 2003): 9–29. http://dx.doi.org/10.7202/015075ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les artefacts de la connaissance Une perspective biogénétique structurale du symbole et de la technologie Cet article propose une explication biogénétique structurale de la technique et de la technologie. Cette perspective repose sur la reconnaissance du fait qu'une des fonctions majeures du cerveau est la construction d'un système de modèles du monde. Ce système est appelé l'" environnement cognitif " (cognized environment) de l'organisme. En partant d'une théorie de l'évolution et du fonctionnement de l'environnement cognitif, on explore ici la relation entre, d'une part, l'accomplissement et l'expression symboliques des modèles neuraux et, d'autre part, les transformations matérielles qui constituent la technologie. Les boucles de rétroaction négative et positive qui relient l'environnement cognitif et les transformations technologiques du monde sont discutées. Les implications de cette perspective pour la compréhension des problèmes de la société moderne sont abordées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Courtier-Orgogozo, Virginie, and Laurence Devillers. "La société face aux avancées des sciences et des techniques." Futuribles N° 458, no. 1 (December 12, 2023): 25–44. http://dx.doi.org/10.3917/futur.458.0025.

Full text
Abstract:
Les avancées scientifiques et technologiques font régulièrement la une des médias, comme en témoignent, par exemple, les nombreux articles et commentaires autour des progrès de l’intelligence artificielle (IA), en particulier depuis le lancement du célèbre ChatGPT fin 2022. Cependant, au-delà des anecdotes sur la façon dont peut être utilisé un agent conversationnel comme ChatGPT et sans contester les questions soulevées par ses usages au quotidien, les individus sont-ils bien et suffisamment informés sur cette nouvelle technologie qu’est l’IA ? Disposent-ils d’une vision claire et précise leur permettant d’envisager les enjeux multiples et majeurs qui s’y rapportent ? De même s’agissant des avancées en matière de génétique : sait-on précisément où en est la recherche et quelles sont les applications potentielles qui pourraient en découler dans les années à venir (y compris grâce à l’IA) ? Dans ces deux domaines scientifiques majeurs pour notre avenir, comme dans de nombreux autres, nous sommes certes informés, mais parfois de manière parcellaire, incomplète, et sans un certain nombre de précautions pourtant indispensables. Face aux idées reçues et pour réconcilier les individus avec une science qu’ils ont parfois tendance à regarder avec défiance, il est essentiel de leur fournir des éléments de compréhension précis, de leur dire ce que l’on sait (ou pas) des technologies en cours de développement, de leur montrer les enjeux, les limites, le tout de manière la plus pédagogique possible. C’est ainsi qu’ils pourront disposer des clefs nécessaires pour se faire une opinion documentée et non mystifiée des enjeux sociétaux qui se rapportent à ces technologies. Dans cet article, les chercheuses Virginie Courtier-Orgogozo et Laurence Devillers explorent ces enjeux pédagogiques, au travers des exemples des progrès de la génétique et de l’IA, et proposent des pistes « pour mieux armer le grand public face aux avancées scientifiques et technologiques ». S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Reichhart, Frédéric, and Éric B. Degros. "Vers la fin du handicap dans la société de consommation?" Développement Humain, Handicap et Changement Social 24, no. 2 (February 7, 2022): 121–29. http://dx.doi.org/10.7202/1085960ar.

Full text
Abstract:
Dans une approche culturaliste, le handicap se structure comme une production sociale et culturelle qui varie selon les époques et les espaces, changeant et se transformant en fonction du contexte sociohistorique et de l’évolution de la société dans laquelle il se situe. Analysant l’évolution conceptuelle et épistémologique du handicap afin de mettre en lumière les enjeux sociétaux qu’il implique, cet article met en perspective l’émergence de la notion d’accessibilité, l’élaboration d’un cadre juridique international en faveur des personnes ayant des incapacités et le développement de la société de consommation. Il souligne l’avènement d’une configuration combinant le droit, le politique et le social, mais aussi la technologie et l’économie qui institue la compensation des conséquences du handicap, ainsi que l’inclusion dans la société de consommation; l’homme porteur d’une déficience qui représente un segment d’un marché médical et technologique peut participer en sa qualité de citoyen-consommateur-compensé au fonctionnement de la cité accessible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Genest, Serge. "Un, deux, trois... bistouri. Technologie, symbolisme et rapports sociaux en salle d'opération." Anthropologie et Sociétés 14, no. 1 (September 10, 2003): 9–24. http://dx.doi.org/10.7202/015109ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un, deux, trois... bistouri Technologie, symbolisme et rapports sociaux en salle d'opération L'étude comparative des systèmes médicaux a permis que se multiplient les recherches sur le système biomédical, surtout depuis le début des années 1980. C'est dans la foulée de tels travaux que se situe cette ethnographie des salles d'opération. Construits dans un univers technologique de plus en plus sophistiqué, les rapports de travail entre infirmières, anesthésistes et chirurgiens n'en sont pas moins le produit des multiples facettes des rapports sociaux et de leur dimension symbolique. L'auteur propose d'examiner comment la technologie structure les rapports de travail, dans quel sens les rapports sociaux de la société globale influencent ce qui se passe dans la salle d'opération et jusqu'à quel point les conditions de travail permettent de reproduire les rituels qui s'y déroulent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Charlez, Philippe. "Rôle de l’énergie dans la société de croissance considérée en tant que système complexe." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 111, no. 3 (October 20, 2023): 29–33. http://dx.doi.org/10.3917/re1.111.0029.

Full text
Abstract:
Reposant sur trois piliers (un contexte : la démocratie libérale ; un catalyseur : la technologie ; et un aliment : l’énergie), la société de croissance est une gigantesque structure dissipative hors équilibre. Nécessitant un flux d’énergie rentrant considérable (162 PWh, en 2021), elle produit 90 T $ de richesses, mais émet 35 Gt de CO 2 dans l’environnement. Comme toute structure dissipative, la société de croissance est un système ouvert (libre échange), ordonné (ordre, autorité) et inégalitaire (inégalités sociales). La réduction de la pauvreté passant par la création de richesses, elle est donc indissociable d’ouverture, d’ordre et d’inégalités. En revanche, et contrairement à ce qui est ancré dans l’imaginaire collectif, l’égalitarisme, le désordre et la fermeture (qui correspond à l’équilibre thermodynamique) ne réduisent pas la pauvreté, mais, au contraire, l’accentuent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rosset, Christian, Leo Bont, and Verena C. Griess. "Revenir aux fondamentaux pour mieux se projeter dans l'avenir." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 174, no. 6 (November 1, 2023): 362–66. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2023.0362.

Full text
Abstract:
Résumé L’époque actuelle est marquée par de nombreux et profonds changements au niveau du climat, de la société et de la technologie qui impactent fortement les écosystèmes forestiers et leur gestion. Cet article propose de revenir sur les fondamentaux de la planification forestière pour mieux se projeter dans le futur. Il invite à s'interroger sur les bases sur lesquelles s'appuyer pour bien comprendre les instruments de planification et ce qui contribue à leur pertinence, leur efficacité et la possibilité de les faire évoluer relativement facilement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Serval, Sarah, Laura Kreiling, and Ahmed Bounfour. "L’ancrage territorial des SATT." Revue Française de Gestion 47, no. 297 (May 2021): 53–70. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00530.

Full text
Abstract:
À partir de l’étude de cas unique d’une société d’accélération de transfert de technologie (SATT) performante, l’article vise à mettre en évidence la tension paradoxale entre valeur micro-économique et valeur territoriale, perçues, et la manière dont celle-ci est managée. Les résultats témoignent d’un processus d’apprentissage, au sein de la SATT investiguée, permettant la mise en œuvre d’une logique de combinaison alliant des pratiques organisationnelles paradoxales de différenciation et de dialogue qui se manifestent à un niveau stratégique, opérationnel et individuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hicks, Peter, and Isabelle Malo. "L’analyse sociale au sein d’une société habilitante." Sociologie et sociétés 45, no. 1 (June 12, 2013): 301–33. http://dx.doi.org/10.7202/1016405ar.

Full text
Abstract:
Les perspectives fondées sur les parcours de vie jouent seulement un rôle modeste dans l’élaboration des politiques sociales actuelles. Cependant, une fois que les concepts de « parcours de vie » seront utilisés sur une base régulière en statistiques sociales et que les outils analytiques de soutien seront entièrement développés, ces perspectives auront le potentiel d’améliorer de façon radicale l’analyse de politiques concrètes. Afin de donner une idée générale de la portée de ce changement, le présent article examine un ancien cadre de « comptabilité sociale », élaboré il y a environ trois décennies, afin d’appuyer la politique sociale de cette période préinformatique, axée sur le gouvernement et modelée sur la pensée de l’État-providence. L’article compare ce cadre avec le cadre « Olivia » actuel, créé pour appuyer le concept de société habilitante de la politique sociale en émergence axée sur le citoyen, en cette ère de l’information. La principale différence réside dans l’élargissement des perspectives fondées sur les parcours de vie, conformément au travail de Paul Bernard. Ce dernier a ouvert des avenues nouvelles et potentiellement puissantes aux spécialistes en sciences sociales en leur permettant de contribuer de façon importante et concrète à une politique sociale plus pertinente et tournée vers l’avenir. Le présent article traite des façons par lesquelles toute recherche sociale peut influencer la politique. Il examine également les interactions entre les politiques sociales elles-mêmes, les données et les outils analytiques qui appuient ces politiques sociales et la technologie de l’information qui modifie à la fois les politiques et l’analyse. L’article conclut que de vastes transformations dans les domaines de la politique sociale et de l’analyse sociale sont imminentes, notamment l’abolition des frontières entre politique et analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dubos, Jean-Marie. "Safran Nacelles au Havre : héritage d’hier, succès de demain." Études Normandes 7, no. 1 (2018): 16–21. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2018.3828.

Full text
Abstract:
En 1896, la société Schneider frères et Cie, spécialisée dans la fabrication d’armement, rachète des ateliers d’artillerie situés au Havre pour y implanter des moyens de production et d’essais. C’est le point de départ d’une aventure industrielle et humaine qui va traverser le temps pour donner naissance à l’un des fleurons de l’industrie aéronautique française : Safran Nacelles. De l’artillerie aux nacelles en passant par les machines-outils et les sièges éjectables, histoire d’un site qui a su s’adapter et se réinventer en gardant fièrement son cap, celui de la haute technologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Le Guern, Nicolas. "Les opportunités manquées de Kodak dans les technologies de l’imagerie numérique : une analyse fondée sur la défaillance des choix stratégiques." Marché et organisations Pub. anticipées (December 31, 2024): 1–32. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.pr1.0106.

Full text
Abstract:
En 2012, la société Kodak se plaçait sous la loi américaine sur la faillite, ne pouvant faire face à ses pertes suite à la disparition progressive de la photographie argentique depuis le tournant des années 2000. On explique fréquemment cet échec industriel par le fait que Kodak, faisant face à une technologie de rupture, fut confronté à un véritable dilemme et ne sut pas négocier le virage vers les technologies de l’imagerie numérique. Notre article pondère cette théorie en la considérant trop réductrice. Ses processus d’innovation bien structurés permirent à Kodak d’étudier les technologies des capteurs CCD et de concevoir la première caméra numérique magnétique dès les années 1970. Si le groupe américain se diversifia trop dans l’industrie chimique, cela ne l’empêcha pas de développer progressivement une R&D (Recherche & Développement) dans le numérique, et d’introduire sur le marché des produits soit hybrides argentiques-numériques, soit entièrement numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Le Guern, Nicolas. "Les opportunités manquées de Kodak dans les technologies de l’imagerie numérique : une analyse fondée sur la défaillance des choix stratégiques." Marché et organisations N° 50, no. 2 (May 15, 2024): 233–64. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.050.0233.

Full text
Abstract:
En 2012, la société Kodak se plaçait sous la loi américaine sur la faillite, ne pouvant faire face à ses pertes suite à la disparition progressive de la photographie argentique depuis le tournant des années 2000. On explique fréquemment cet échec industriel par le fait que Kodak, faisant face à une technologie de rupture, fut confronté à un véritable dilemme et ne sut pas négocier le virage vers les technologies de l’imagerie numérique. Notre article pondère cette théorie en la considérant trop réductrice. Ses processus d’innovation bien structurés permirent à Kodak d’étudier les technologies des capteurs CCD et de concevoir la première caméra numérique magnétique dès les années 1970. Si le groupe américain se diversifia trop dans l’industrie chimique, cela ne l’empêcha pas de développer progressivement une R&D (Recherche & Développement) dans le numérique, et d’introduire sur le marché des produits soit hybrides argentiques-numériques, soit entièrement numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Yaméogo, Lassané. "Genre et technologie dans le journalisme." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 128. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.442.

Full text
Abstract:
FR. S’appuyant sur une enquête qualitative menée dans les médias à capitaux publics au Burkina Faso en 2019, cet article analyse les interrelations entre genre et technologie, et conforte le postulat que les métiers techniques sont construits ou représentés autour d’une organisation sociale sexuée. D’une part, les rapports entre les journalistes et les techniciens des deux sexes sont disputés et construits autour des notions de « centre » représenté par les journalistes, vus comme l’instance la plus importante et de « périphérie » incarnée par les techniciens, considérés comme des ouvriers ou des agents de soutien des journalistes. Ces rivalités de reconnaissance sociale et professionnelle entre les deux groupes professionnels s’accentuent davantage quand les journalistes s’autoproclament techniciens, affirmant être désormais capables d’exercer les métiers techniques grâce aux facilités que leur offre le numérique. D’autre part, des stéréotypes liés au sexe caractérisent les relations professionnelles, participant à une sous-représentation des femmes techniciennes ou à une masculinisation du métier. La recherche montre, en outre, que le travail de la technicienne est sous-valorisé au sein du microcosme professionnel ou du champ médiatique et hyper valorisé par la société extra-journalistique. Dans l’imaginaire du monde intra-médiatique qui est aussi celui des techniciens, la capacité de la femme à exercer des métiers techniques est relativisée ou réfutée. Mais, lorsque les femmes s’illustrent par le travail, la combattivité, l’affirmation de soi, elles sont représentées par les hommes comme des « hommes » donnant à voir une forme d’égalisation des rapports professionnels entre les techniciens et les techniciennes. L’article révèle, par ailleurs, des formes de résistances, de la part des femmes techniciennes, à cette dévalorisation professionnelle. A contrario, les encouragements et les félicitations qu’elles reçoivent du monde non-journalistique représentent pour elles des sources d’inspiration, d’affirmation de soi et d’engagement plus prononcé dans le métier. Enfin, l’article montre que, dans les métiers techniques, le progrès technologique est source de rupture générationnelle féminine. *** EN. This paper analyzes the interrelationships between gender and technology (based on qualitative research of public-funded media in Burkina Faso in 2019) and confirms that the constitution and representation of technical professions are rooted in a gender-based social organization. On the one hand, the relationship between journalists and technicians of both sexes are defined and built around the notions of a “center” represented by journalists (considered the most important aspect of the media structure), and a “periphery” incarnated by technicians (considered supporting agents of journalists). The rivalry for social and professional recognition between the two groups escalates when journalists proclaim themselves technicians, claiming to be able to exercise technical professions thanks to the ease offered by digital technology. On the other hand, gender stereotypes characterize professional relationships, contributing to an under-representation of women technicians and to a masculinization of the profession. The research shows, moreover, that the work of the female technician is undervalued within the professional microcosm and in the media field and overvalued by extra-journalistic society. In the imaginary of the realm of intra-media, which is also that of technicians, women's ability to exercise technical professions is relativized or denied. But, when women distinguish themselves through work, combativeness or assertiveness, they are represented by men as “men” as a way of equalizing professional relationships between male technicians and female technicians. This paper also reveals forms of resistance on the part of female technicians to this professional devaluation. On the other hand, the encouragement and congratulations they receive from the non-journalistic world represent sources of inspiration, self-assertion and a clearer commitment to the profession. Finally, the article shows that, in the technical professions, technological progress is a source of female generational rupture. *** PT. Com base em uma pesquisa qualitativa realizada na mídia pública em Burkina Faso em 2019, este artigo analisa as inter-relações entre gênero e tecnologia e apóia o postulado de que as profissões técnicas são construídas ou representadas em torno de uma organização social de gênero. Por um lado, as relações entre jornalistas e técnicos de ambos os sexos são disputadas e construídas em torno das noções de “centro” representadas pelos jornalistas, vistos como a instância mais importante, e de “periferia” encarnadas pelos técnicos, considerados agentes de apoio de jornalistas. Essas rivalidades por reconhecimento social e profissional entre os dois grupos profissionais se acentuam ainda mais quando jornalistas se proclamam técnicos, afirmando poder exercer profissões técnicas graças às facilidades oferecidas pela tecnologia digital. Por outro lado, os estereótipos de gênero caracterizam as relações profissionais, contribuindo para uma sub-representação das técnicas mulheres ou para uma masculinização da profissão. A pesquisa mostra, além disso, que o trabalho da mulher técnica é subvalorizado dentro do microcosmo profissional ou do campo da mídia e hipervalorizado pela sociedade extrajornalística. No imaginário do mundo intra-midiático, que é também o dos técnicos, a capacidade das mulheres de exercer profissões técnicas é relativizada ou refutada. Mas, quando as mulheres se distinguem por meio do trabalho, da combatividade, da assertividade, são representadas pelos homens como "homens", mostrando uma forma de equalização das relações profissionais entre técnicos e técnicas. O artigo também revela formas de resistência, por parte das técnicas, a essa desvalorização profissional. Por outro lado, o incentivo e as felicitações que recebem do mundo não jornalístico representam para elas fontes de inspiração, autoafirmação e compromisso mais nítido com a profissão. Por fim, o artigo mostra que, nas profissões técnicas, o progresso tecnológico é uma fonte de ruptura geracional feminina. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Yaméogo, Lassané. "Genre et technologie dans le journalisme." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 15, 2021): 128–43. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.459.

Full text
Abstract:
FR. S’appuyant sur une enquête qualitative menée dans les médias à capitaux publics au Burkina Faso en 2019, cet article analyse les interrelations entre genre et technologie, et conforte le postulat que les métiers techniques sont construits ou représentés autour d’une organisation sociale sexuée. D’une part, les rapports entre les journalistes et les techniciens des deux sexes sont disputés et construits autour des notions de « centre » représenté par les journalistes, vus comme l’instance la plus importante et de « périphérie » incarnée par les techniciens, considérés comme des ouvriers ou des agents de soutien des journalistes. Ces rivalités de reconnaissance sociale et professionnelle entre les deux groupes professionnels s’accentuent davantage quand les journalistes s’autoproclament techniciens, affirmant être désormais capables d’exercer les métiers techniques grâce aux facilités que leur offre le numérique. D’autre part, des stéréotypes liés au sexe caractérisent les relations professionnelles, participant à une sous-représentation des femmes techniciennes ou à une masculinisation du métier. La recherche montre, en outre, que le travail de la technicienne est sous-valorisé au sein du microcosme professionnel ou du champ médiatique et hyper valorisé par la société extra-journalistique. Dans l’imaginaire du monde intra-médiatique qui est aussi celui des techniciens, la capacité de la femme à exercer des métiers techniques est relativisée ou réfutée. Mais, lorsque les femmes s’illustrent par le travail, la combattivité, l’affirmation de soi, elles sont représentées par les hommes comme des « hommes » donnant à voir une forme d’égalisation des rapports professionnels entre les techniciens et les techniciennes. L’article révèle, par ailleurs, des formes de résistances, de la part des femmes techniciennes, à cette dévalorisation professionnelle. A contrario, les encouragements et les félicitations qu’elles reçoivent du monde non-journalistique représentent pour elles des sources d’inspiration, d’affirmation de soi et d’engagement plus prononcé dans le métier. Enfin, l’article montre que, dans les métiers techniques, le progrès technologique est source de rupture générationnelle féminine. *** EN. This paper analyzes the interrelationships between gender and technology (based on qualitative research of public-funded media in Burkina Faso in 2019) and confirms that the constitution and representation of technical professions are rooted in a gender-based social organization. On the one hand, the relationship between journalists and technicians of both sexes are defined and built around the notions of a “center” represented by journalists (considered the most important aspect of the media structure), and a “periphery” incarnated by technicians (considered supporting agents of journalists). The rivalry for social and professional recognition between the two groups escalates when journalists proclaim themselves technicians, claiming to be able to exercise technical professions thanks to the ease offered by digital technology. On the other hand, gender stereotypes characterize professional relationships, contributing to an under-representation of women technicians and to a masculinization of the profession. The research shows, moreover, that the work of the female technician is undervalued within the professional microcosm and in the media field and overvalued by extra-journalistic society. In the imaginary of the realm of intra-media, which is also that of technicians, women's ability to exercise technical professions is relativized or denied. But, when women distinguish themselves through work, combativeness or assertiveness, they are represented by men as “men” as a way of equalizing professional relationships between male technicians and female technicians. This paper also reveals forms of resistance on the part of female technicians to this professional devaluation. On the other hand, the encouragement and congratulations they receive from the non-journalistic world represent sources of inspiration, self-assertion and a clearer commitment to the profession. Finally, the article shows that, in the technical professions, technological progress is a source of female generational rupture. *** PT. Com base em uma pesquisa qualitativa realizada na mídia pública em Burkina Faso em 2019, este artigo analisa as inter-relações entre gênero e tecnologia e apóia o postulado de que as profissões técnicas são construídas ou representadas em torno de uma organização social de gênero. Por um lado, as relações entre jornalistas e técnicos de ambos os sexos são disputadas e construídas em torno das noções de “centro” representadas pelos jornalistas, vistos como a instância mais importante, e de “periferia” encarnadas pelos técnicos, considerados agentes de apoio de jornalistas. Essas rivalidades por reconhecimento social e profissional entre os dois grupos profissionais se acentuam ainda mais quando jornalistas se proclamam técnicos, afirmando poder exercer profissões técnicas graças às facilidades oferecidas pela tecnologia digital. Por outro lado, os estereótipos de gênero caracterizam as relações profissionais, contribuindo para uma sub-representação das técnicas mulheres ou para uma masculinização da profissão. A pesquisa mostra, além disso, que o trabalho da mulher técnica é subvalorizado dentro do microcosmo profissional ou do campo da mídia e hipervalorizado pela sociedade extrajornalística. No imaginário do mundo intra-midiático, que é também o dos técnicos, a capacidade das mulheres de exercer profissões técnicas é relativizada ou refutada. Mas, quando as mulheres se distinguem por meio do trabalho, da combatividade, da assertividade, são representadas pelos homens como "homens", mostrando uma forma de equalização das relações profissionais entre técnicos e técnicas. O artigo também revela formas de resistência, por parte das técnicas, a essa desvalorização profissional. Por outro lado, o incentivo e as felicitações que recebem do mundo não jornalístico representam para elas fontes de inspiração, autoafirmação e compromisso mais nítido com a profissão. Por fim, o artigo mostra que, nas profissões técnicas, o progresso tecnológico é uma fonte de ruptura geracional feminina. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Caseau, Yves. "Accompagner la dissémination de l’intelligence artificielle pour en tirer parti." Annales des Mines - Enjeux numériques N° 1, no. 1 (January 24, 2018): 09–14. http://dx.doi.org/10.3917/ennu.001.0009.

Full text
Abstract:
L’intelligence artificielle (IA) est une technologie de transformation qui va s’inviter dans l’ensemble des activités humaines (dans la société civile, comme dans les entreprises) en s’intégrant massivement dans l’ensemble de nos logiciels. Elle n’est pas un but en soi, mais un moyen. L’enjeu stratégique et compétitif est la maîtrise de ces méthodes par les acteurs de l’écosystème français, et la vitesse d’acquisition des compétences et des savoir-faire nécessaires à cette diffusion. Les entreprises doivent développer leurs capacités de mise en œuvre en travaillant sur leurs infrastructures de données, sur leur environnement logiciel (qui doit être ouvert au monde du logiciel libre) et en favorisant le travail itératif de petites équipes pluridisciplinaires en cycle court. L’article, qui s’appuie sur un rapport de l’Académie des Technologies, se propose de développer des « pratiques d’ingénierie de l’intelligence artificielle » autour des tests, du développement de protocoles d’apprentissage, de la certification de bout en bout des processus d’utilisation des données et de l’auditabilité des procédés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dorion, Martin. "Internet, outil de développement social?" Cahiers de géographie du Québec 47, no. 131 (February 2, 2004): 277–92. http://dx.doi.org/10.7202/007576ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les technologies de l’information et des communications représenteraient des outils prometteurs pour favoriser la cohésion sociale. Parmi ces outils, Internet acquiert aujourd’hui une place de premier ordre dans la société. Le développement de ce réseau-monde est souvent présenté comme une fin en soi. De nombreux États encouragent l’appropriation de cette technologie en justifiant leurs actions par les nombreuses potentialités associées à Internet. Dans ce contexte, les individus privés de cet outil sont exclus. Cette nouvelle forme d’exclusion vient amplifier celles que vivent déjà ces individus. Cet article s’interroge sur les liens entre Internet et le développement social, plus particulièrement sur la place occupée par les sites de développement social sur la Toile et la manière dont ces organismes s’approprient le cyberespace par une analyse de contenu des sites Web. Les résultats d’une enquête apportent quelques éléments de réponse sur les possibilités de cet outil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ben Arfi, Wissal. "L’innovation, l’entrepreneuriat et les entreprises dans une société fondée sur des plateformes." Innovations N° 73, no. 1 (January 16, 2024): 5–24. http://dx.doi.org/10.3917/inno.073.0005.

Full text
Abstract:
Les plateformes digitales et la transformation numérique sont des thèmes fondamentaux pour les chercheurs dans de nombreuses disciplines, de l’économie à la gestion, en passant par l’ingénierie et les sciences humaines. Les innovations digitales, telles que l’Internet des objets, le big data , l’informatique en nuage, l’intelligence artificielle et les différentes plateformes basées sur la technologie numérique, ont un impact sur la création d’entreprises et transforment les méthodes qui dépassent les frontières de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour influencer la culture, la politique et la société. Cependant, peu de recherches se sont penchées sur la relation profonde entre la transformation numérique, l’entrepreneuriat et l’innovation et leurs impacts sur le changement social à l’ère du digital. Ce cahier spécial d’ Innovations est consacré à la nécessité de combler cette lacune à travers la publication de travaux de recherche originaux qui enrichissent notre connaissance de la nature de la transformation numérique et de son influence sur l’entrepreneuriat et l’innovation dans les économies des plateformes. Nous présentons les nouveaux modèles d’entreprise émergents, leurs antécédents et leurs conséquences économiques et sociales. Ce cahier spécial propose une étude holistique et une analyse approfondie, par le biais d’une recherche interdisciplinaire de cinq articles académiques qui mettent en lumière les défis et perspectives actuels et futurs générés par la transformation de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans une économie fondée sur des plateformes digitales. Un agenda pour de futures recherches est proposé. Codes JEL : L86, O31, O33, L26
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Harvey, Fernand. "Technologie et organisation du travail à la fin du XIXe siècle : le cas du Québec." Articles 18, no. 3 (April 12, 2005): 397–414. http://dx.doi.org/10.7202/055763ar.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure l'industrialisation du Québec, à la fin du XIXe siècle, constitue-t-elle un phénomène général lié à la révolution industrielle occidentale, et dans quelle mesure faut-il y voir des traits culturels spécifiques à la société globale québécoise ? Telle est l'interrogation de fond qui sert à l'analyse des travaux de la Commission royale d'enquête sur les relations entre le capital et le travail au Canada (1886-1889). Le changement technique et l'organisation du travail sont les deux paliers privilégiés dans l'analyse. D'une façon générale, la révolution industrielle implique le passage de l'artisanat à la manufacture, puis, de la manufacture à la fabrique. Cinq métiers seront particulièrement retenus pour l'étude du changement technique : tabac, chaussure, coton, tonnellerie, fonderie. Par ailleurs, l'organisation du travail dans les fabriques rend compte du souci de la bourgeoisie capitaliste d'organiser la production et d'assurer la discipline. Quant aux traits spécifiques de l'industrialisation au Québec, ils semblent devoir être rattachés au transfert technologique, à la structure économique, au brassage ethnique, à la dualité linguistique et culturelle entre les classes sociales et à l'intérieur du prolétariat, et au retard de l'appareil juridique québécois en matière de relations de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bergadaà, Michelle, and Julien Bernard. "La révolution vente et ses enjeux organisationnels." Décisions Marketing N° 13, no. 1 (January 1, 1998): 37–45. http://dx.doi.org/10.3917/dm.013.0037.

Full text
Abstract:
Une conférence-débat ( * ) a été organisée entre dirigeants de grandes entreprises françaises sur le thème de la révolution vente et des enjeux organisationnels qu’elle présentait dans leur secteur. Sous la poussée de forces telles que la mondialisation, l’émergence des nouvelles technologie de vente et communication, le durcissement des positions concurrentielles, la vente est appelée à jouer un nouveau rôle primordial dans l’entreprise comme dans la société. Claude Desmont (Président de l’association DEFI), Ernest Ferrari (Conseiller du Président - Renault), Patrick Lecendrier (Directeur Commercial - Rank-Xerox), Yves Le Mouel (Directeur de la Division Services vocaux et Réseaux Supports - France Telecom), Louis Claude Salomon (Directeur Général des Ventes - Procter & Gamble) expriment ici leur analyse des bouleversements en cours et à venir dans leur secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tremblay, Klaire. "La technologie langagière au Secrétariat d’État du Canada : une réalité quotidienne." Meta 37, no. 4 (September 30, 2002): 761–69. http://dx.doi.org/10.7202/004506ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis le début des années 70, le Canada montre un vif intérêt pour tout ce qui touche le traitement électronique du langage. Le projet TAUM MÉTÉO et la banque de terminologie TERMWM en sont d'excellents exemples. Le Secrétariat d'État se livre maintenant à l'essai, en milieu opérationnel, de deux outils de traduction haute technologie, soit du logiciel de TAO LOGOS et du poste de travail du traducteur (PTT). Les expériences menées jusqu'à ce jour ont donné lieu à diverses évaluations techniques ainsi qu'à des études linguistiques et ergonomiques, notamment à l'établissement d'une typologie des textes pouvant se prêter au traitement machine. Le Secrétariat d'État travaille dorénavant en étroite collaboration avec la société Logos et avec le centre de recherche responsable de la conception du PTT afin d'améliorer les prototypes à la lumière des besoins et des recommandations des traducteurs. Outre les deux grands projets-pilotes susmentionnés, le Secrétariat d'État vient également de doter l'ensemble de ses 800 traducteurs de micro-ordinateurs haut de gamme et il procède actuellement à la création d'une trousse d'ouvrages électroniques. De plus, il collabore à la mise au point d'une station de travail pour terminologue appelée LATTER (L'ATelier du TERminologue), dont le premier prototype sera mis à l'essai à l'été 1992. Toutes ces entreprises tendent vers un but à long terme, soit l'intégration en un seul et même système des meilleures aides à la traduction disponibles sur le marché. C'est ainsi que le traducteur de demain pourra, de son poste de travail, communiquer directement avec son client, consulter toutes les sources de documentation et les bases de données terminologiques électroniques nécessaires, confier la traduction de certains passages à un logiciel de traduction et, le cas échéant, procéder à l'éditique de son texte. Les possibilités sont immenses dans le domaine du traitement des langues naturelles, et le Secrétariat d'État du Canada déploie des efforts soutenus afin de demeurer à la tête du peloton.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bressan, Béatrice Alessandra. "Lorsque l'innovation est mise au service de la société par la science et la technologie." Les Cahiers du Musée des Confluences. Revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences 7, no. 1 (2011): 73–86. http://dx.doi.org/10.3406/mhnly.2011.1540.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Wehner, Josef, and Olivier Hanse. "« Self-Tracking » – Aspects de l’auto-observation digitalisée." Allemagne d'aujourd'hui N° 245, no. 3 (September 28, 2023): 71–88. http://dx.doi.org/10.3917/all.245.0071.

Full text
Abstract:
De nos jours, l’auto-mesure peut être décrite comme une constellation de visibilité et d’évaluation de plus en plus différenciée. Elle illustre de manière exemplaire des évolutions que l’on peut observer dans de nombreux autres domaines de la société. Ce n’est pas sans raison que l’on parle aujourd’hui d’une « evaluation society » (Peter Dahler-Larsen). La question est alors de savoir qui peut observer et évaluer qui et comment, mais aussi qui ne peut pas voir qui et quand. Dans ce contexte, les méthodes d’auto-mesure ne servent pas simplement à collecter, analyser et évaluer des données relatives au corps. Ces méthodes génèrent plutôt des propriétés/caractéristiques mesurables et discrètes pour divers domaines du quotidien (activité physique, alimentation, régénération, etc.). La technologie détermine donc au préalable qui ou ce qui doit être évalué au sein de la procédure, ou même reconnu comme objet de mesure (toute activité sportive n’est pas reconnue comme sport par les applications de fitness) et elle se préoccupe de savoir si certaines attentes (nombre de pas, temps de sommeil, rythme cardiaque, apport calorique, etc.) peuvent ou non être satisfaites. Deuxièmement, les méthodes de mesure et d’analyse produisent des utilisateurs qui s’observent et s’évaluent eux-mêmes à l’aide de données et d’évaluations de données correspondantes et de critères prédéfinis, c’est-à-dire qui se placent dans un rapport réflexif ou évaluatif par rapport à eux-mêmes et qui se rendent ainsi réceptifs à des propositions d’optimisation, telles qu’elles sont données d’une part par la technologie de mesure elle-même, mais aussi par des experts ou d’autres personnes qui se mesurent elles-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Perron, Bertrand, Jean-Guy Vaillancourt, and Claire Durand. "Les leaders de groupes verts et leur rapport aux institutions." Recherche 40, no. 3 (April 12, 2005): 521–49. http://dx.doi.org/10.7202/057305ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à établir une typologie des leaders de groupes verts du Québec à partir de variables d'attitudes témoignant des rapports du mouvement vert et de ces leaders aux institutions. Trois types de leaders se dégagent. Les « écologistes », plus radicaux, sont méfiants à l'égard de la science et de la technologie et acceptent que des sacrifices économiques soient faits pour améliorer la qualité de l'environnement. Ces leaders sont plus jeunes que les autres, ils militent en majeure partie dans des groupes montréalais et ils favorisent le développement de l'énergie éolienne. Quant aux « environnementalistes nationalistes » et aux « environnementalistes de marché », ils se distinguent surtout par des positions divergentes à l'égard d'Hydro-Québec. Les premiers perçoivent positivement cette société d'État, alors que les seconds la voient d'un mauvais œil et en favorisent la privatisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Le Clerc, Jean-Yves, and Romain Thomas. "Un nouveau moteur de recherche étincelant pour les archives d’Ille-et-Vilaine ?" La Gazette des archives 262, no. 2 (2021): 67–76. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6047.

Full text
Abstract:
Cet article décrit la démarche des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine pour aller vers une utilisation pratique du web sémantique à travers l’expérimentation d’une technologie développée par une toute jeune société rennaise, Askelys, qui convertit les bases de données documentaires classiques dans un format sémantique. À l’heure de l’évolution des normes archivistiques de description des archives vers le RiC (Records in Contexts) et d’une réflexion sur l’accès à leurs fonds dans le cadre d’un projet de service, les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine n’ont pas voulu manquer l’opportunité de pouvoir s’engager à tester pendant quelques mois la transformation de leur base de données, riche de centaines de milliers d’occurrences, vers l’eldorado promis d’un résultat précis et ciblé à toute question ou requête dont la réponse se trouverait dans leurs fonds archives. Cela étant rendu possible par le biais de fiches de description, rentrées patiemment dans leurs systèmes d’information successifs depuis plus de 25 ans. L’idée est donc ici de présenter à grands traits la technologie et le mode opératoire utilisés par Askelys pour troquer le laborieux cheval de trait breton qu’était le réservoir de données des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine en un fougueux pur-sang, susceptible de répondre au doigt et à l’oeil à toutes les requêtes en rapport avec les innombrables ressources conservées dans leurs fonds. Le confinement et la liquidation de la société n’ont malheureusement pas permis de poursuivre l’expérimentation au-delà de l’intégration de la base de données des archives dans l’outil d’Askelys. L’apprentissage et l’utilisation du moteur de recherche ne reprendront donc pas comme prévu pour montrer ce qui pouvait fonctionner (ou pas), les espoirs, les limites ou les désillusions (s’il y en a !) liés au langage de requête SPARQL en usage dans d’autres portails tels que Persée. Ce test avait aussi pour objectif de nous donner des orientations sur les possibilités d’accès élargies à l’ensemble des corpus conservés par les archives, que ce soit par la description ou par la numérisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Santos, Milton. "Réflexions sur le rôle de la géographie dans la période technico-scientifique." Cahiers de géographie du Québec 32, no. 87 (April 12, 2005): 313–19. http://dx.doi.org/10.7202/021983ar.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, il n'est pas question seulement de milieu technique mais de milieu technico-scientifique. L'utilisation de la nature et les transformations correspondantes sont de plus en plus conditionnées par le savoir, et l'espace lui-même se charge de science et de technologie. Avec la mondialisation et l'unification des techniques, du travail et des capitaux, l'espace est mondialisé et toutes ses fractions sont impliquées par l'internationalisation. Les zones périphériques sont occupées, les sous-espaces deviennent économiquement spécialisés, de nouvelles complémentarités régionales se dessinent: la circulation et l'information sont des données explicatives majeures. Les migrations deviennent plus volumineuses, l'urbanisation concentrée. Le territoire est unifié par le développement des transports et des communications mais il y a désarticulation au niveau des décisions. L'État, le secteur financier et les grandes firmes réalisent l'essentiel des nouvelles régulations mais le rôle des « classes invisibles » dans la structuration de la société et de l'espace est grandissant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Petitpas, Laurent, and Alain Béry. "L’Orthodontie Interceptive expliquée aux patients par les Intelligences Artificielles (IA) conversationnelles." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 58, no. 1 (February 12, 2024): 106–21. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2024011.

Full text
Abstract:
Les Intelligences Artificielles Conversationnelles (IAC) viennent de faire leur apparition (moins d’un an !) dans le monde de la technologie numérique en bousculant ainsi beaucoup de mode de fonctionnement dans notre société. Beaucoup d’informations vont être fournies aux patients par ces logiciels à travers une nouvelle perspective interactive grâce aux IAC, notamment ChatGPT dont tout le monde parle. Dans notre monde numérique, les IAC faciliteront la communication entre professionnels de la santé dentaire, parents et enfants, en fournissant des informations claires et en répondant aux questions de manière interactive comme lors d’une conversation. En orthodontie, une approche précoce de correction des problèmes orthodontiques chez les enfants vise à détecter et traiter les anomalies de croissance dentaire avant qu’elles ne deviennent complexes. Les patients, de plus en plus avides d’informations, utiliseront de manières importantes les IAC pour leur permettre de se faire expliquer les bases de l’Orthodontie Interceptive, comprendre les avantages d’une intervention précoce, et surfer dans une expérience où la technologie et la santé bucco-dentaire se rejoignent pour créer des sourires sains et épanouis dès le plus jeune âge. Ces outils numériques, qui peuvent parfois en effrayer certains, permettront pour d'autres, de rendre l’expérience orthodontique plus accessible, interactive et compréhensible que jamais pour les patients. Cet article tente de vérifier les réponses fournies par plusieurs IAC à des questions que nous leur avons posé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Manga, Sylvestre-José-Tidiane. "Les Organismes génétiquement modifiés (OGM) et la société: Le principe de précaution, une norme de régulation du débat social?" Canadian journal of law and society 15, no. 1 (April 2000): 221–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100006244.

Full text
Abstract:
RésuméL'intervention du génie génétique dans la production de plantes agricoles et de denrées alimentaires n'est pas un domainet réservé aux seuls scientifiques. Les biotechnologies agricoles suscitent un débat social sans précédent. Elles opposent les intérêts des multinationales de l'industrie de la biotechnologie aux préoccupations environnementales des opposants au développement accéléré du recours au génie génétique dans l'agriculture et l'alimentation. Certes, la biotechnologie moderne de la recombinaison de l'ADN peut améliorer la productivité agricole. Toutefois les effets préjudiciables d'une telle technologie sur la diversité biologique et la santé humaine sont de plus en plus dénoncés. Cet article traite de quelques-uns des problèmes sociaux que pose le recours aux OGM dans l'agriculture et l'alimentation et relate l'avènement du principe de précaution dans le commerce international des OGM. L'adoption du principe de précaution dans le Protocole sur la prévention des risques biotechnologiques en fait désormais un cadre de régulation du débat social sur les OGM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Brisson, Estelle, Sophie Morel, and Julie Roy. "La référence et l’aide aux usagers aux Archives nationales du Québec : regard sur un service en constante évolution." Dossier spécial – Archives nationales du Québec 50, no. 1 (September 19, 2022): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/1092322ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, les auteures présentent les moyens et les mesures mis en place par les Archives nationales du Québec (AN) pour répondre aux besoins en constante évolution des usagers fréquentant ses salles de consultation ou consultant les fonds et les collections via le portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Pour les fins de leur démonstration, les auteures distinguent trois grandes périodes qui ont été marquantes dans l’évolution des rapports des usagers avec le personnel de référence des AN : Les auteures souligneront que, malgré l’apport incontestable des nouvelles technologies favorisant un accès plus rapide et efficace au contenu des fonds et collections d’archives, l’expertise et les compétences du personnel des Archives nationales demeurent des éléments de grande valeur pour les usagers. En effet, si la technologie procure des outils de recherche et de travail d’une grande efficacité, elle ne peut expliquer le contexte de création des documents, essentiel à la compréhension de leur contenu, ni remplacer tout le savoir cumulé d’un archiviste ou l’expérience terrain d’un technicien. Ce constat est plus que jamais d’actualité alors que la société et le milieu de l’information et de la documentation voient poindre à l’horizon un nouvel environnement informationnel qui devrait engendrer, selon certains auteurs, un nouveau rapport au savoir, une transformation profonde de la notion même de culture, voire une nouvelle cyberculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Boustany, Katia. "La normativité nucléaire: Quelques réflexions." Canadian journal of law and society 7, no. 1 (1992): 121–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100002167.

Full text
Abstract:
RésuméLa technologie nucléaire a très tôt fait l'objet d'un encadrement juridique international et national, dont l'objet, pour l'essentiel, est de répondre aux spécificités d'un ensemble d'activités à forte composante de risque. Toutefois, le caractère souvent dérogatoire au droit commun que revêt la normativité nucléaire soulève de nombreuses interrogations relatives aux rapports entre l'ordre juridique et l'ordre technologique, notamment en matière d'adéquation du processus normatif aux valeurs sociales contemporaines (environnement et droits fondamentaux). En outre, la place majeure occupée par les experts scientifiques au niveau de l'éaboration et de la formulation des normales applicables au secteur nucléaire peut, à certains égards, affecter l'équilibre des pouvoirs et des organes étatiques quant à l'exercice de la démocratie. L'analyse et la comparaison de diverses situations nationales, à travers des pratiques différenciées du droit, montre que de nouveaux modèles de régulation des rapports entre la techno-industrie, la société et les instances politiques devraient être pensés pour répondre aux préoccupations exprimées à l'égard des activités civiles nucléaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

CARDOSO, Fernando H. "Les obstacles structurels et institutionnels au développement." Sociologie et sociétés 2, no. 2 (September 30, 2002): 297–316. http://dx.doi.org/10.7202/001119ar.

Full text
Abstract:
Résumé Plutôt que d'adopter une approche " culturaliste " des obstacles au développement ou de reprendre l'opposition " traditionnel-moderne " dans ses acceptions classiques d'échelle ou d'antinomie, l'auteur étudie le développement sous l'angle des combinaisons plus ou moins particulières auxquelles donne lieu l'interaction de différents modes de production dans une société donnée, ainsi que des obstacles résultant de cette même combinaison. Dans cette optique, F. H. Cardoso analyse tout d'abord la variation produite dans le mode de production qui prévalait au xixe siècle en Amérique latine par suite de la combinaison entre, d'une part, la prise de contrôle par l'étranger de l'économie d'exportation et une technologie plus développée et, d'autre part, les moyens de participation au pouvoir des groupes locaux et l'utilisation des richesses. Ainsi, dans les " économies d'enclave ", l'ancienne classe dirigeante exerce une domination proprement politique et, faute d'une couche locale d'entrepreneurs, l'édification d'une économie interne nécessite une révolution sociale et politique plus ou moins profonde et l'interventionnisme de l'État, alors qu'ailleurs le modèle reste plus libéral. Indépendamment de cette variante, dans tous les pays à industrialisation très tardive, le système de production national est dans une position de dépendance structurelle de par sa seule intégration à la société industrielle moderne : les caractéristiques qui lui sont imposées, en matière technologique par exemple, accentuent le phénomène de la marginalité et créent une nouvelle dualité au sein même du secteur industriel-urbain. C'est donc le modèle même de développement qui engendre ici ses obstacles et non la résistance d'institutions liées à la culture traditionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mahmoud, Imen. "Au-delà du hasard gaussien : La contribution de la théorie d’entropie de l’information." Recherches en Sciences de Gestion N° 158, no. 5 (December 18, 2023): 191–215. http://dx.doi.org/10.3917/resg.158.0191.

Full text
Abstract:
L’objet de ce papier est d’analyser l’apport de la théorie de l’information à l’explication du comportement des marchés financiers. Nous avons dressé un état des lieux sur la théorie d’entropie de l’information et ses principales implications théoriques et pratiques, en termes de capacité à mesurer l’incertitude et à décrire les densités dans les marchés financiers. Un résultat fondamental de cette théorie est qu’elle ne repose pas sur un équilibre, contrairement à la théorie établie par Grossman-Stiglitz (1980). En effet, elle ne suppose pas qu’une société possède une certaine valeur fondamentale dans l’’attente d’être découverte par les investisseurs. Au contraire, le processus d’apprentissage de la valeur d’une entreprise par les investisseurs, accompagné du processus de compréhension de la technologie et des concurrents, permet de déterminer la valeur de l’entreprise. Le cadre entropique permet de définir les caractéristiques suivantes : un processus de découverte du prix explicite, l’asymétrie d’information, la communication via les prix des actifs informatifs, les croyances variées des investisseurs et l’acquisition de l’information coûteuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Malouin, Mario. "Organisations autonomes décentralisées et enjeux de gouvernance : le cas de The DAO." Revue Organisations & territoires 32, no. 2 (September 21, 2023): 60–72. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n2.1600.

Full text
Abstract:
La confiance est à la base du modèle de gouvernance traditionnel découlant de la révolution industrielle basé sur une logique verticale. Ce modèle de gouvernance a été remis en question à plusieurs reprises à la suite des nombreux scandales financiers depuis la débâcle de la société Enron en 2001. La technologie de la chaîne de blocs offre le potentiel de faire évoluer ce modèle de gouvernance en permettant la création d’organisations autonomes décentralisées (OAD). Une OAD est une organisation fonctionnant grâce à un ensemble de contrats intelligents qui établissent et fournissent des règles de gouvernance à l’organisation. Ces règles sont transparentes et immuables, car elles sont inscrites dans un réseau chaîne de blocs. Grâce à une recherche approfondie du cas de The DAO, cette étude présente certains enjeux de gouvernance importants des OAD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mujawamariya, Donatille. "La diversité ethnoculturelle dans le curriculum de sciences de l’Ontario, de la 1ère à la 12ème année." Revue de l'Université de Moncton 38, no. 2 (November 9, 2009): 5–32. http://dx.doi.org/10.7202/038489ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans sa politique antiraciste et d’équité ethnoculturelle de 1993, le gouvernement ontarien se propose de développer ou de modifier les programmes d’études afin qu’ils reflètent de façon équitable la diversité raciale et culturelle de la société. À l’instar du gouvernement, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario appelle les enseignants à veiller à ce que les expériences d’apprentissage à l’école tiennent compte, de façon appropriée et équitable, de l’identité culturelle et raciale de tous les élèves. Notre étude cherche à mettre en lumière la place réservée à la diversité ethnoculturelle dans les programmes français de sciences et technologie de l’Ontario de la 1ère à la 12ème année grâce à une analyse qualitative des écrits sur l’éducation scientifique multiculturelle. Cette analyse tend à montrer que les programmes de sciences de l’Ontario, mis en vigueur respectivement en 1998, 1999 et 2000, laissent une place quasi négligeable à la diversité ethnoculturelle que ce soit dans leurs fondements, dans les attentes et les contenus d’apprentissage ainsi que dans les stratégies pédagogiques suggérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

GANG, Minsu. "Ambivalence du néo-humain et de sa communauté : entre Les Particules Élementaires et La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 100 (December 31, 2022): 7–34. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2022.100.7.

Full text
Abstract:
En projetant la réalité de la société occidentale moderne qu'il maudit dans le futur, Houellebecq relève des problèmes de la réalité et utilise SF comme outil d'expériences littéraires afin de trouver des alternatives. En particulier, Houellebecq emprunte la technologie scientifique, clonage humain avec la modification de l'ADN. Le protagoniste de 《Les Particules élémentaires》, s’efforce à améliorer fondamentalement les individus occidentaux souffrant de libéralisme et d'individualisme, en créant une nouvelle espèce humaine. La nouvelle espèce humaine a pour objectif de sauver l'humanité des maux, le libéralisme et l'individualisme. Ce qui est contradictoire, c’est que la communauté néo-humaine ne résout toujours pas le problème d’anciens maux. Cependant, la communauté néo-humaine ne se révèle pas unilatéralement les caractéristiques dystopique, elle a aussi des caractéristiques utopiques. À travers la communauté néo-humaine, qui montre simultanément des caractéristiques utopiques/dystopiques, Houellebecq suggère donc le piège ontologique fondamental de l'être humain, qui ne peut être résolues infiniment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

GANG, Minsu. "Ambivalence du néo-humain et de sa communauté : entre Les Particules Élementaires et La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 100 (December 31, 2022): 7–34. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2022.100.7.

Full text
Abstract:
En projetant la réalité de la société occidentale moderne qu'il maudit dans le futur, Houellebecq relève des problèmes de la réalité et utilise SF comme outil d'expériences littéraires afin de trouver des alternatives. En particulier, Houellebecq emprunte la technologie scientifique, clonage humain avec la modification de l'ADN. Le protagoniste de 《Les Particules élémentaires》, s’efforce à améliorer fondamentalement les individus occidentaux souffrant de libéralisme et d'individualisme, en créant une nouvelle espèce humaine. La nouvelle espèce humaine a pour objectif de sauver l'humanité des maux, le libéralisme et l'individualisme. Ce qui est contradictoire, c’est que la communauté néo-humaine ne résout toujours pas le problème d’anciens maux. Cependant, la communauté néo-humaine ne se révèle pas unilatéralement les caractéristiques dystopique, elle a aussi des caractéristiques utopiques. À travers la communauté néo-humaine, qui montre simultanément des caractéristiques utopiques/dystopiques, Houellebecq suggère donc le piège ontologique fondamental de l'être humain, qui ne peut être résolues infiniment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

El Fadil, Brahim. "Transposition didactique en physique : exemple de la lumière." Didactique 2, no. 2 (October 26, 2021): 10–40. http://dx.doi.org/10.37571/2021.0202.

Full text
Abstract:
Cet article examine la transposition didactique des concepts associés à la lumière dans les disciplines science et technologie et physique, en analysant les manuels scolaires utilisés au Québec. Les résultats de l’étude montrent que les manuels analysés accordent très peu de place aux trois concepts essentiels à la compréhension de la nature de la science en général et à celle de la lumière en particulier: les modèles théoriques, l’histoire des sciences et la place du doute. Cela conduit à une dogmatisation du savoir transposé au niveau du savoir à enseigner. Trois explications à cette situation nous paraissent plausibles: la première tient au statut de la science dans la société. La deuxième tient à l'absence de liens entre les lieux de production des savoirs et le ministère de l’Éducation. La troisième, d’ordre épistémologique, tient au statut de la physique chez laquelle les concepts abstraits, les lois et les théories occupent une position particulière par rapport aux autres disciplines. En d’autres mots, l’histoire de l’optique a subi plusieurs changements de paradigmes et ses modèles théoriques ne sont pas encore stabilisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bokoso, Jack’s Mbombaka. "Les Enregistrements Comme Moyen de Preuve en Droit Congolais et en droit Francais." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 6, no. 2 (2019): 221–33. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2019-2-221.

Full text
Abstract:
Justice! Ce mot, fort de symboles, incarne l’aspiration de la victime d’une infraction qui souhaite légitimement être entendue dans sa volonté de voir punir le coupable que celle de la personne injustement mise en cause qui attend de la société qu’elle reconnaisse son innocence. Le processus pénal doit alors assurer l’équilibre entre les « deux intérêts également opposés, puissants et sacrés » qui veulent à la fois être protégés. En équilibre, la preuve pénale en forme le « gage ». Les enregistrements et vidéos servent aujourd’hui des preuves indiscutables en droit français; le droit congolais les n’en donne pas autant d’importance. Face à cette évidence, devrons-nous continués toujours à mettre de côté cette catégorie des preuves devenues irréversibles et redoutables face à la forte évolution de la technologie au Congo? C’estpourquoi cet article plaide pour une modification rapide du code de procédure pénale congolaise afin que soient intégrés ses armes redoutables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Blanquet, Estelle. ""Le Vagabond de l’espace" de Robert Heinlein : un roman pour interroger le rapport des élèves à l’autorité ?" RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, no. 1 (September 15, 2023): 37–49. http://dx.doi.org/10.51777/relief17558.

Full text
Abstract:
Alors même que nous évoluons dans une société moderne largement informée par les sciences et la technologie, les derniers tests internationaux mettent en évidence de profondes lacunes dans la formation scientifique des jeunes élèves français. Les enjeux sociétaux de l’acquisition de compétences scientifiques par les élèves sont pourtant innombrables et l’établissement d’un rapport sain à la science, à ses applications et à ses implications sociétales directes, un objectif très largement consensuel. La science moderne s’est construite sur un rapport très spécifique à l’autorité : un enseignant de sciences peut-il alors se contenter d’intimer ex cathedra aux élèves de se méfier des discours d’autorité, au risque du paradoxe ? La fiction, et plus spécifiquement la science-fiction, pourraient offrir des chemins de traverse pour contourner cette difficulté. Nous proposons de nous appuyer, à titre d’exemple, sur quelques extraits d’un roman de Robert Heinlein, Le Vagabond de l’espace, pour en dériver des utilisations pédagogiques visant à développer chez les jeunes lecteurs un rapport sain à l’autorité et à la connaissance et les sensibiliser à différents types d’arguments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ivinza Lepapa, Alphonse-Christian. "Génération du millénaire et l'influence des réseaux sociaux sur l'exercice de la démocratie : L’exemple de l’Afrique et du Congo." Acta Europeana Systemica 6 (July 12, 2020): 31–40. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56793.

Full text
Abstract:
Le concept des réseaux sociaux dans le langage courant se confond avec l'expression "réseau social"qui est utilisée pour parler des "médias sociaux".Un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières. L'expression "médias sociaux" recouvre les différentes activités qui intègrent: la technologie, l'interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus) et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Grâce à ces médias sociaux (moyens decommunication sociale), les individus ou les groupes d'individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, indexent,modifient, commentent et combinent le contenu avec des créations personnelles.Quelles sontles générations intéressées par ces réseaux sociaux?Point commun elles se reconnaissent sur le même fond : le paradigme digital (l'importanceà accorder aux phénomènes numériques). Cela explique l'engouement aux réseaux sociaux entre les différentes générations (grand-père, grande -mère, père, mère, enfants, milieux académique et universitaire, milieux ruraux, milieux citadins) qui se servent des mêmes outils.Quelle est l'influence des réseaux sociaux dans la démocratie en Afrique et au RD Congo?Les natifs de la génération Internet et du Millénaire vivent l'ère du numérique(ordinateur, baladeur, Gsm) et seraient les plus instruits de l'histoire humaine.Les Africains et les congolais actuels sont tous enfants de ces deux générations, ils vivent l'ère du numérique (ordinateur, baladeur, Gsm) et devront être parmi les plus instruits de notre pays: ils sont nés dans la société du savoir et ils sont marqués par l'Internet comme les autres enfants du monde.En raison de la mondialisation des Technologies de l'Information et de la communication (TIC) qui empêcherait l'usage de la liberté des échanges d'information dans les milieux africains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Boisvert, Denis. "La spécificité des bibliothèques publiques du Québec." Documentation et bibliothèques 39, no. 4 (February 19, 2015): 191–96. http://dx.doi.org/10.7202/1033306ar.

Full text
Abstract:
Maintenant reconnues comme élément majeur du rayonnement culturel dans les municipalités, les bibliothèques publiques du Québec ne se limitent plus, en cette fin de vingtième siècle, à simplement prêter des livres. Dotées d’une mission sociale incontournable, elles offrent à leurs usagers des biens culturels multimédias, des services de haute technologie et une variété d’activités d’animation pouvant rejoindre tous les publics. Le présent article retrace les grandes étapes de l’ontogenèse de ce qui fut jadis un modeste comptoir de prêt. Une métamorphose ayant engendré, à certains endroits, des maisons de la culture, à d’autres, des médiathèques. Une reconversion qui rétablit le dynamisme d’une organisation professionnelle transformée grâce à un accord de partenariat entre les municipalités et l’État québécois. Le mode de fonctionnement de ces nouveaux temples du savoir de la société post-moderne y est décrit, notamment les aspects suivants : le financement, le cadre législatif, le traitement documentaire, le regroupement et les clientèles desservies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lequeu, Thierry, Jean-Marie Sadowniczyk, and Sébastien Jacques. "Une application originale de la régulation de systèmes : l’étalonnage du capteur de température d’un moteur électrique." J3eA 21 (2022): 2049. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222049.

Full text
Abstract:
Le véhicule électrique représente aujourd'hui une application pédagogique pluridisciplinaire. C'est pourquoi il est utilisé comme illustration dans les études de cas utilisées dans de nombreux cours de formation, notamment dans les instituts universitaires de technologie et dans les écoles d'ingénieurs. Dans cet article, nous proposons une application originale de l’apprentissage par la pratique de la régulation de systèmes industriels autour de l’importance de l’étalonnage du capteur de température d’un moteur électrique. Cette étude peut par exemple s’insérer dans les travaux pratiques d’automatique de la spécialité « Mesures Physiques » d’un Bachelor Universitaire de Technologie. Pour illustrer ce sujet, le moteur synchrone triphasé ME1117 de la société Motenergy caractérisé ici est inséré dans une enceinte (i.e. un four) contrôlée en température par un régulateur à logique floue. L’objectif est de garantir que la température fournie par le capteur du moteur électrique correspond bien à la température du bobinage. Cette information est essentielle, notamment dans le cadre de compétitions éducatives pour des véhicules tels que les karts électriques, afin de s'assurer que les performances du moteur ne sont pas dégradées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography