Journal articles on the topic 'Société du Crédit au Travail'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Société du Crédit au Travail.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Société du Crédit au Travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fauchier, Louise. "Καπηλεία et vente à crédit dans l’Athènes classique." Revue des Études Anciennes 122, no. 1 (2020): 29–53. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2020.6940.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail consiste à analyser la pratique du crédit dans les transactions du quotidien à Athènes, à l’époque classique. Dans le sillage de l’étude de P. Millett, « Sale, Credit and Exchange in Athenian Law and Society » publiée en 1990, nous envisagerons les implications sociales et économiques de ces crédits ainsi que la pertinence d’une analyse légale fondée sur le principe de la vente réelle pour les échanges courants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

So, Billy K. L. "Logiques de marché dans la Chine maritime: Espace et institutions dans deux régions préindustrielles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 6 (December 2006): 1259–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030031.

Full text
Abstract:
RésuméSelon la conception qui prévalait au siècle dernier, la Chine traditionnelle était considérée comme une société statique et monolithique, dominée par l’ordre politique impérial. Comme l’a défini John Hicks, sa structure socio-économique était agricole et fondamentalement traditionnelle. De plus, du point de vue de l’organisation du marché, les Chinois n’auraient pas eu une mentalité capitaliste visant la recherche du profit, et, dans cette perspective, faisait défaut tout un ensemble de structures commerciales facilitant la division du travail ou la spécialisation entre marchands et producteurs, ainsi qu’un système de crédit soutenant la croissance et le développement économique. C’était une économie foncière et autarcique qui n’avait pas su saisir l’occasion de développer une économie maritime, potentialité dont elle disposait avant l’arrivée des Européens. Cette image d’une civilisation monolithique, statique et agraire, sinon anti-commerciale, est encore présente dans l’interprétation de Ray Huang, l’un des historiens chinois les plus connus dans les années 1980. Il s’agissait là d’une conception courante, bien que réductrice et sommaire, qui aidait peu à comprendre le passé et l’avenir de la Chine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cuevas, Joaquim, and Maria A. Pons. "La formalisation de la supervision bancaire en Espagne au XIX e siècle : Une expérience précoce, mais sans succès." Revue française d'histoire économique N° 20, no. 2 (April 24, 2024): 30–47. http://dx.doi.org/10.3917/rfhe.020.0030.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’analyser l’origine de la supervision bancaire en Espagne au cours du XIX e siècle. Nous exposerons comment l’Espagne constitue une expérience précoce et pionnière dans le contexte européen, avec une vaste formalisation en matière de législation. Bien que ces réglementations confèrent de larges attributions aux comisarios regios (dans le cas des banques d’émission) et aux inspecteurs (dans le cas des sociétés de crédit), le contrôle n’a pas permis de prévenir les crises bancaires. Cette expérience brève et inefficace a fait place à une période de liberté d’action financière et de carence de mécanismes formels de contrôle jusqu’au début du XX e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Forray, Vincent. "À la croisée du droit des obligations et de l’ingénierie financière — Remarques sur la nécessité sociale de l’analyse juridique." Les Cahiers de droit 57, no. 1 (February 18, 2016): 25–53. http://dx.doi.org/10.7202/1035213ar.

Full text
Abstract:
Ce texte propose un croisement entre le droit des obligations et certaines techniques de l’ingénierie financière qui se sont révélées au public lors de la grande crise de 2007 : la titrisation des créances et le crédit dérivé. Il en ressort à un premier niveau de lecture que, si ces techniques correspondent à la structure de l’obligation juridique lorsqu’on considère l’opération de financement qu’elles configurent, elles ont aussi vocation à déstabiliser cette structure lorsqu’on considère la logique du refinancement qui les anime. À un second niveau de lecture, ce travail indique la nécessité de recourir à l’analyse juridique afin de pousser notre compréhension de certains phénomènes sociaux, tels que la crise financière en question. Il suggère que les intermédiaires conceptuels, culturels ou sémiotiques du droit, ainsi que l’ensemble de ses tropes, sont plus profondément implantés dans la culture, le langage et l’appareil conceptuel de nos sociétés qu’au niveau de la règle, du jugement ou de l’exercice du pouvoir politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouchard, Gérard, Christian Pouyez, and Raymond Roy. "Le fichier-réseau de la population du Saguenay : l’état du travail." Cahiers québécois de démographie 8, no. 3 (January 6, 2009): 23–38. http://dx.doi.org/10.7202/600796ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Créé en 1972, à l’Université du Québec à Chicoutimi, le Programme de recherches sur la société saguenayenne réunit une équipe pluridisciplinaire formée d’informaticiens, de démographes, de médecins, de sociologues et d’historiens. Il a pour but de constituer pour l’ensemble d’une société régionale et pour la période allant de 1840 à nos jours, un registre informatisé et universel fondé sur le jumelage automatique de données nominatives. Plus de 250 000 actes de baptêmes, de mariages et de sépultures ont déjà été dépouillés, validés et portés sur disque. L’ensemble du programme comporte un peu plus de 400 000 actes. Parallèlement, l’exploitation des recensements nominatifs du gouvernement canadien soit ceux de 1852, 1861 et 1871, ainsi que de la moitié environ des recensements paroissiaux entre 1880 et 1941 a permis de constituer 20 000 fiches de ménages. La fusion de ces données constitue le fichier central, correspondant à l’heure actuelle à un fichier des familles. Dans une étape ultérieure de la recherche, l’ordinateur rassemblera toutes les informations relatives à une même personne, créant ainsi un fichier des individus. Des données de toutes natures peuvent être intégrées automatiquement au fichier central, référant à des domaines aussi divers que l’épidémiologie, la génétique, l’éducation, la religion, la propriété foncière, la mobilité sociale, etc. Ces sous-fichiers étant jumelés au fichier central, les analyses non démographiques qui seront faites à partir de ce registre pourront bénéficier d’un éventail de données susceptibles de les enrichir substantiellement. Par ailleurs, ces fichiers sectoriels demeureront intégrés au fichier central permettant d’édifier à moyen terme un registre extrêmement riche, entièrement informatisé et authentiquement interdisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Andrès, Bernard. "Des mémoires historiques aux Mémoires littéraires. L’apport de la Société littéraire et historique de Québec." Dossier 35, no. 3 (August 17, 2010): 15–32. http://dx.doi.org/10.7202/044259ar.

Full text
Abstract:
Comment expliquer la longue période de latence de près de soixante ans qui sépare la rédaction des Mémoires de Pierre de Sales Laterrière (1812-1815) de leur publication posthume (1873) ? Ce délai n’est pas seulement dû à des questions techniques (transmission tardive du manuscrit après la mort de l’auteur, intervention de l’abbé Casgrain, longueur du travail d’édition, etc.). Il s’explique aussi par l’horizon d’attente du public lecteur dans une société encore ébranlée par les événements politiques des années 1830-1840 et où la littérature peine à s’émanciper de l’Histoire. Un phénomène éditorial doit aussi être pris en considération pour bien comprendre l’émergence des Mémoires comme genre littéraire : les nombreuses publications de la Société littéraire et historique de Québec, depuis sa fondation, en 1824. En collectionnant, en conservant et en (ré)éditant régulièrement des mémoires historiques canadiens, cette société bilingue n’a pu que contribuer à l’essor des Mémoires en créant chez le lettré canadien une attente qui rendait possible la publication tant des Mémoires d’Aubert de Gaspé que de ceux de Sales Laterrière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vallée, Guylaine. "Les codes de conduite des entreprises multinationales et l’action syndicale internationale." Articles 58, no. 3 (January 16, 2004): 363–94. http://dx.doi.org/10.7202/007492ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les syndicats, comme d’autres acteurs de la société civile, ont recours à plusieurs moyens d’action pour convaincre les entreprises multinationales de se doter d’un code de conduite, d’en respecter les termes ou de les amender. Des règles de droit encadrent ces moyens d’action, qu’il s’agisse de propositions d’actionnaires ou de campagnes de boycott et de piquetage. Dans le présent article, nous présentons sommairement ces règles et tentons de voir les opportunités qu’elles créent et les limites qu’elles imposent aux acteurs, en particulier aux syndicats. Envisagées sous cet angle, il ressort que les règles du droit corporatif, du droit constitutionnel de la liberté d’expression et du droit civil constituent des ressources juridiques venant nourrir les nouveaux moyens d’action internationale des syndicats, ce qui, inévitablement, conduit à s’interroger sur le rôle du droit du travail dans la protection ou la promotion des nouveaux modes d’exercice de la liberté syndicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Denisa Ballhysa. "Développement stratégique de services sociaux innovants à Elbasan." ENDLESS : International Journal of Future Studies 3, no. 2 (December 3, 2020): 8–15. http://dx.doi.org/10.54783/endless.v3i2.27.

Full text
Abstract:
Les temps modernes ont apporté des changements majeurs à la vie sociale conceptuelle. Même les dimensions à évaluer non seulement sur le plan sociologique et conceptuel, mais aussi pour tenir compte des efforts plus conjoints de l'État, de la société et de la famille. Surtout pour la construction de politiques de droits sociaux, intégrées en améliorant la structure des relations sociales. Cela devrait être l'essence de chaque politique sociale régionale, la manière locale d'organiser la vie communautaire. En termes de décentralisation des services sociaux, les services d'intégration sont des indications que les autorités locales devraient évaluer non seulement pour enraciner le «conseil de la société», mais cibler les groupes les plus vulnérables. Rendu nécessaire par la mise en œuvre d'un instrument communautaire des politiques sociales les plus innovantes étant considéré comme une trace du travail méthodologique et comment faire avancer le volet d'amélioration: Zone du plan social. Dans ce cas, sa mise en œuvre affectera le développement stratégique de services sociaux innovants pour améliorer et fournir plus de services sociaux intégrés à la santé non seulement pour la ville mais aussi dans la municipalité d'Elbasan Paper, Labino -Fushe, Tregan, Shirgjan, Shushicë, pour répondre aux politiques locales pour l'économie, le social et la culture, créant l'intégration sociale des services de santé, un calendrier d'activités pour la mise en œuvre des priorités dans le domaine de la protection sociale, à une vision commune de la prestation de services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Finstad-Milion, Krista, Kim Ceulemans, and Emma Avetisyan. "Promoting Engaged Scholarship for Sustainability Regionally: The Case of the PRME France-Benelux Chapter." Management & Sciences Sociales N° 30, no. 1 (January 1, 2021): 140–54. http://dx.doi.org/10.3917/mss.030.0140.

Full text
Abstract:
Au cours des vingt-cinq dernières années, le concept « engaged scholarship » a pris de l’ampleur dans le monde universitaire, s’efforçant de valoriser les connaissances développées par le milieu universitaire tout en s’engageant activement et en dialoguant avec la société. Pourtant, la manière dont les écoles et facultés de management, et les universités en général, peuvent dépasser les frontières institutionnelles pour s’engager profondément avec la société sur des problèmes complexes et urgents, tels que la durabilité, reste moins explorée. Pour répondre à cette problématique, cette étude s’intéresse au rôle des organisations régionales transfrontalières qui sont vecteurs d’une éducation responsable en management, et plus précisément le chapitre PRME France-Benelux. S’appuyant sur des exemples tirés de multiples documents internes du chapitre et des sources d’informations de PRME Global, et illustrant les trois niveaux de « engaged scholarship » en s’appuyant sur des actions concrètes d’éducation, de recherche et de services engagées par le chapitre PRME France-Benelux, notre travail de recherche montre comment le chapitre se réunit et facilite la collaboration pour contribuer aux efforts de développement durable au niveau régional. Nous concluons que les chapitres PRME, ainsi que d’autres réseaux universitaires régionaux et nationaux, ont le potentiel de favoriser un enseignement substantiel du management responsable dans leurs écoles signataires en créant un espace pour des échanges, le partage des connaissances et pratiques et le renforcement des capacités sur le sujet urgent de la durabilité et de la RSE .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Matagrin, Dominique Henri. "Un combat pour la peine." Revue française de criminologie et de droit pénal N° 12, no. 1 (July 15, 2019): 3–14. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.012.0003.

Full text
Abstract:
La sanction pénale est d’abord un acte de foi de la société en elle-même, un impératif catégorique qui est l’exigence d’une « raison pure » avant même d’être celle d’une « raison pratique ». Pour une philosophie authentiquement pénale, l’« efficacité » de la peine est d’abord d’ordre symbolique : avant tout débat sur la légitimité ou l’utilité respectives des diverses formes de réaction ou de défense sociales, il s’agit de savoir si elles sont suffisamment à même, sur le « marché » des valeurs, d’exprimer le « cours » du crime et de son châtiment. C’est bien tout le problème du système dit encore « pénal » en vigueur, compromis entre des logiques diverses et contradictoires, qui s’annihilent dans leurs meilleurs effets et se conjuguent dans leurs pires, travaillé par la mauvaise conscience et la recherche d’« alibis », et qui, en particulier sous les mantras de l’« individualisation » et de la « réinsertion », brouille, voire dévitalise, l’affirmation de valeur et le message pleinement « politique » dont la peine doit être porteuse, en puissance comme en acte : d’où la nécessité et l’urgence de le reconstruire. On propose ici quelques prolégomènes d’une politique criminelle en rupture avec toute une évolution contemporaine allant dans le sens de l’indétermination de la sanction, pour, à tous les stades, rétablir le crédit de cette dernière – spécialement en réduisant la béance entre peine encourue, peine prononcée et peine exécutée ; ce qui, au-delà du seul champ pénal, soulève aussi des questions institutionnelles, dans l’ordre interne comme international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Conrad, Margaret. "2007 Discours de la présidente de la S.H.C." Journal of the Canadian Historical Association 18, no. 1 (June 17, 2008): 27–56. http://dx.doi.org/10.7202/018253ar.

Full text
Abstract:
Résumé Conformément au thème du congrès, « Créer des ponts : des communautés de savoir à un savoir public », la présente communication traite des questions liées à l’histoire publique et l’impact d’Internet — le moyen de communication le plus public qui soit — sur les façons dont les historiens universitaires créent et communiquent le savoir. Elle trace l’essor de l’histoire publique en tant que profession et domaine d’études depuis trois décennies, les efforts de la Société historique du Canada (la SHC) depuis ses débuts en 1922 visant à atteindre un plus grand public et l’impact d’Internet sur le travail des historiennes et des historiens professionnels. En posant des questions sur le rôle des historiens universitaires en général et de la SHC en particulier quant à la création de ponts entre les intérêts de l’histoire universitaire et de l’histoire publique, qui paraissent diverger à première vue, elle contribue à une discussion plus générale qui préoccupera presque inévitablement les présidents de la SHC dans l’avenir prévisible : le rôle de l’histoire universitaire et des autres disciplines appartenant au groupe des arts, dans l’université postmoderne et dans le monde en rapide évolution du savoir, dont le moteur est Internet et ses technologies connexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Wenninger, Florian. "Zwischen Verantwortung, Schuld und Sühne. Der österreichische Gedenkdienst und die deutsche Aktion Sühnezeichen als Formen nichtstaatlicher Geschichtspolitik." Austriaca 69, no. 1 (2009): 87–112. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2009.4862.

Full text
Abstract:
Peu après la fin de la seconde guerre mondiale, le besoin d’interroger sa propre responsabilité dans les crimes du national-socialisme s’est fait entendre en Allemagne. Ce sont les Églises protestantes qui ont porté ce projet souhaitant ainsi, entre autres, renforcer leur propre position dans la société allemande alors en voie de sécularisation. Elles créent alors l’ASF, le «Service de réconciliation pour la paix», et envoient dès les années i960 des volontaires à l’étranger dont l’engagement et le travail bénévole doivent apparaître comme un signe d’expiation et une demande de réconciliation. En Autriche, de telles initiatives relevèrent jusqu’au milieu des années 1980 de l’engagement individuel. Ce n’est qu’avec les débats autour de l’affaire Waldheim que l’opinion publique autrichienne a pris conscience pour la première fois à quel point la position officielle de l’Autriche «première victime d’Hitler» était discréditée. C’est seulement à ce moment-là, dans des conditions politiques et sociales totalement différentes, qu’une organisation s’est fondée sur le modèle de l’ASF. À partir de l’histoire de ces deux organisations, cette contribution s’intéresse aux différences entre les politiques historiennes et mémorielles dans les deux pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

NOURINE ELAID, Lahouaria. "L’interculturalité en Algérie dans la perspective de l’intégration et la multiplicité." ALTRALANG Journal 1, no. 02 (December 31, 2019): 153–61. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v1i02.31.

Full text
Abstract:
ABSTRACT: Interculturality describes a relation between cultures because it implies, by definition, interaction, obviously each culture can have ways of thinking, feeling and acting. We propose in this work a reflection on the fact that the west of Algeria has experienced a strong Spanish influence characterized by an important Spanish migratory contribution during the French colonization. As oranian, the traces of the Spanish language conserved in the variety of our Arabic dialect, interest me a lot. It is important then to begin the task of recovering our history and our linguistic heritage, a difficult but necessary task. Our communication aims to present the socio-historical elements that demonstrate the interaction in Algerian society. In it, coexist cultural diversity and intercultural dialogue, thus creating a coexistence based on the acceptance of the other, as a different entity, with a different identity. This acceptance of difference and coexistence arises from the consciousness of society and, therefore, of the individual, through the history of an entire society, a plural identity, or rather an identity with several aspects and several facets. This awareness makes it possible to give more prominence to the aspect of harmony and integration of social culture than differences. It is in this perspective that diversity and multiplicity are seen more as factors of wealth and enrichment than as a division. RÉSUMÉ: L'interculturalité décrit une relation entre les cultures parce qu'elle implique, par définition, l'interaction, chaque culture peut évidemment avoir des façons de penser, de sentir et d'agir. Nous proposons dans ce travail une réflexion sur le fait que l'ouest de l'Algérie a connu une forte influence espagnole caractérisée par une importante contribution migratoire espagnole lors de la colonisation française. En tant qu'oranaise, les traces de la langue espagnole conservées dans la variété de notre dialecte arabe, m'intéressent beaucoup. Il est donc important de commencer la tâche de récupérer notre histoire et notre héritage linguistique, une tâche difficile mais nécessaire. Notre communication vise à présenter les éléments socio-historiques qui démontrent l'interaction dans la société algérienne. En cela coexistent la diversité culturelle et le dialogue interculturel, créant ainsi une coexistence basée sur l'acceptation de l'autre, en tant qu'entité différente, avec une identité différente. Cette acceptation de la différence et la coexistence naît de la conscience de la société et, par conséquent l'individu, à travers l'histoire de toute une société, une identité plurielle, ou plutôt une identité avec différents aspects et diverses facettes. Cette prise de conscience permet de donner plus d'importance à l'aspect de l'harmonie et de l'intégration de la culture sociale qu'aux différences. C'est dans cette perspective que la diversité et la multiplicité sont perçues davantage comme des facteurs de richesse et d'enrichissement que comme une division.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Aquino Centeno, Salvador. "Memoria histórica y multiplicidad de voces en las comunidades indígenas de la Sierra Norte de Oaxaca, México." Revista Trace, no. 50 (July 10, 2018): 96. http://dx.doi.org/10.22134/trace.50.2006.420.

Full text
Abstract:
En la región zapoteca del norte de Oaxaca, la memoria histórica sintetiza las relaciones hegemónicas y contrahegemónicas creadas a través del tiempo. Durante el siglo XX, la región registró un intenso desplazamiento lingüístico y una rápida integración a las ideologías de la sociedad dominante. El desplazamiento lingüístico introdujo formas discursivas y léxicas que los indígenas han utilizado en sus relaciones con las instituciones hegemónicas. Los indígenas que vivieron esta época son conocidos en la comunidad como las “personas mayores”. Son los intermediarios entre el pasado y el presente, quienes narran la historia y crean las ideologías para promover el trabajo comunal y la defensa de los recursos de la comunidad. Las ideologías del sufrimiento, del lamento y del trabajo que se crean en las formas discursivas se entrelazan a la experiencia histórica de las personas mayores. La comunidad antepone este conocimiento histórico a las ideologías del capitalismo global.Abstract: Zapotec historical memory encloses hegemonic and counter hegemonic forces shaped over time. The Zapotec area experienced an intense linguistic change and a rapid integration to the ideologies of the dominant society throughout the 20th century. This linguistic change produced discursive and lexical forms that Zapotecs have used in their relationships with hegemonic, state institutions. Indians who experienced this period of profound social change are known locally as “las personas mayores”. These elderly persons are responsible for the telling of local history, which allows them to create ideologies both to encourage communal work and to protect community resources. The ideologies of lament, suffering and communal work that emerge in elderly discursive forms display the historical lived experience of las personas mayores. The community uses this historical knowledge to contest the ideologies of contemporary global capitalism.Résumé : La mémoire historique des Zapotèques synthétise les relations hégémoniques et contrehégémoniques qui furent créées à travers le temps. Pendant le XXe siècle, la région de la Sierra Norte de Oaxaca a enregistré un déplacement linguistique intensif et une rapide intégration aux idéologies de la société dominante. Le déplacement linguistique a introduit des formes discursives et lexicales que les indigènes ont utilisées dans leurs relations avec les institutions hégémoniques. Les indigènes qui ont vécu cette époque sont connus dans la communauté comme les “aînés”. Ce sont les intermédiaires entre le passé et le présent, ceux qui racontent l’histoire et créent les idéologies pour promouvoir le travail communal et la défense des ressources de la communauté. Les idéologies de la souffrance, du regret et du travail qui sont crées dans les formes discursives s’entrelacent dans l’expérience historique des aînés. La communauté donne la préférence à cette connaissance historique plutôt qu’aux idéologies du capitalisme global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Stiker, Henri-Jacques. "Maladie mentale, société, travail." Vie sociale 1, no. 1 (2009): 51. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.091.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pfister, Ulrich. "Le petit crédit rural en Suisse aux XVIe-XVIIIe siècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 6 (December 1994): 1339–57. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279332.

Full text
Abstract:
Alors qu'institutions et pratiques bancaires sont demeurées largement absentes avant le milieu du XIXe siècle, le petit crédit rural, agraire ou protoindustriel, a joué un rôle important en Suisse pendant l'époque moderne en n'utilisant que des instruments relativement simples. Nous examinerons ici deux aspects de ses fonctions économiques et sociales en analysant d'une part les liens verticaux, en partie clientélaires, que les réseaux du crédit ont ainsi créés entre des personnes de couches différentes de la société et, d'autre part, la façon dont les débiteurs ont eu recours au crédit dans leur recherche d'un revenu permanent au long de leur cycle de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rey, Jean-Michel, Nathalie Sarthou-Lajus, and Claude Tuduri. "La littérature et le crédit." Études Février, no. 2 (January 16, 2019): 93–102. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4257.0093.

Full text
Abstract:
Jean-Michel Rey est un philosophe spécialisé en esthétique, dont le travail prend appui sur la littérature. Son premier livre était consacré au plus littéraire des philosophes : Nietzsche. Depuis, il a consacré une vingtaine d’ouvrages à des œuvres littéraires aussi diverses que celles de Paul Valéry, Thomas Mann, Herman Melville, Alexandre Dumas… Il s’inspire notamment de la littérature pour penser, au croisement de la philosophie, de l’économie et de la psychanalyse, des notions telles que le crédit, la confiance, la promesse et la banqueroute.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Albert, Anaïs. "Le crédit à la consommation des classes populaires à la Belle Époque: Invention, innovation ou reconfiguration ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 4 (December 2012): 1049–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900009501.

Full text
Abstract:
RésuméDurant la Belle Époque se construit en France une économie de la consommation de masse qui passe par l’accès massif au crédit des classes populaires. Ce phénomène ne peut pourtant se comprendre comme un simple changement d’échelle, car il s’agit d’un véritable réagencement de l’ordre social du crédit, de l’identification économique aux processus de sanction. Ces différentes facettes de la relation de crédit sont abordées successivement à travers deux dossiers documentaires : l’organisation du crédit à destination des classes populaires mise en place par les Grands Magasins parisiens Dufayel et les réformes introduites par la loi du 12 janvier 1895 sur la saisie-arrêt des salaires des ouvriers. La réorganisa- tion du système de crédit se traduit par l’apparition conjointe de nouvelles médiations et de nouvelles mises à distance, ainsi que par la multiplication des scènes sur lesquelles se joue la dette – entre espace commercial, tribunal et monde du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

MAURICE, Marc. "Sociologie du travail et société." Sociologie et sociétés 23, no. 2 (1991): 53. http://dx.doi.org/10.7202/001484ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sossou, Koffi Benoît, and Michel Fok. "Crédit de trésorerie des producteurs de coton au centre du Bénin : modalités et conséquences." Cahiers Agricultures 28 (2019): 14. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019015.

Full text
Abstract:
Alors que les besoins de trésorerie sont accrus par la nécessité de rémunérer la main-d’œuvre pour compléter le travail fourni par la famille, l’octroi de crédit de trésorerie est peu pris en compte dans l’organisation de la production cotonnière en Afrique francophone. Cette étude est la première à aborder les conditions d’octroi et les impacts du crédit informel de trésorerie pour les producteurs de coton. L’étude est basée sur l’analyse d’une politique particulière menée au Bénin, en 2012, d’octroi formel de crédit de trésorerie aux producteurs de coton. L’étude concerne le centre du Bénin où la politique mise en œuvre de crédit formel a aussi attiré les opérateurs de crédit informel qui ont ainsi révélé les conditions de leur intervention. Avec la collaboration de 537 producteurs de coton relevant de 15 coopératives, l’étude montre que très peu d’entre eux ont échappé au recours aux opérateurs informels pour obtenir de la trésorerie, avec application d’un taux d’intérêt annuel pouvant dépasser 200 %. En valeur, le remboursement de ce crédit, utilisé pour diverses fins difficiles à suivre précisément, peut équivaloir, voire dépasser celui du crédit acquis pour les intrants, absorbant ainsi une grande partie de la marge monétaire dégagée par la culture du coton. Les conditions observées du crédit informel ont enfermé les producteurs dans une trappe d’endettement et de pauvreté, au bénéfice d’acteurs ignorés de la filière cotonnière. Une absence ou une inadaptation de politique de crédit formel de trésorerie aux paysans cultivant du coton peuvent ainsi transférer l’essentiel du profit de cette culture aux acteurs de crédit informel et usuraire. Le recours au crédit de trésorerie devrait être davantage étudié et pris en compte dans l’organisation et la gestion des filières cotonnières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Boudreau, François. "De peine et de misère : structures sociales et souffrance au travail dans le capitalisme contemporain." Reflets 19, no. 2 (January 7, 2014): 44–71. http://dx.doi.org/10.7202/1021179ar.

Full text
Abstract:
Il est possible d’étudier la souffrance au travail dans le but de remédier à une forme spécifique de souffrance dans le cadre d’un travail particulier. Mais si c’est la catégorie de travail qui est synonyme de souffrance pour la majorité de la population dans une société donnée, si c’est le sens de cette activité qui se soustrait à l’entendement, c’est qu’il y a un problème avec la nature du travail, avec sa conception et avec l’organisation du travail lui-même. Se soustraire à la souffrance au travail passe alors par l’évaluation du sens de l’activité travail « pour la société ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Plouviez, Mélanie. "Société européenne et Europe sociale." Durkheimian Studies 27, no. 1 (December 1, 2023): 64–86. http://dx.doi.org/10.3167/ds.2023.270104.

Full text
Abstract:
Abstract This article examines the European extension that Émile Durkheim confers on the division of labour. It examines the surprising Durkheimian proposal that an increase in the division of labour is the morphological condition for the emergence of the European society. How understand this Durkheimian foundation of the European society on the question of labour and, more precisely, its division? A first possible interpretation might be that the performance by each European nation of specialised functions, complementary to those performed by the other European nations, would allow the spontaneous emergence of European society, with each nation becoming aware, through functional complementarity, of the European totality to which it contributes. The interpretation I defend in this article is not this functionalist one, but an institutionalist and socialist one. For Durkheim, the achievement of European society depends in the progress of a division of labour not between the different European states, but within each one, but if and only if this division consists of an institutional and socialist organisation of labour. Achieving Europe as a “European society” means advancing a European organisation of work. More precisely, with the Durkheimian project to reform the occupational groups, we can draw up a theoretical outline of what a social Europe could be. Résumé Cet article interroge l'extension internationale et, en premier lieu, européenne qu’Émile Durkheim confère à la division du travail. Y est étudiée cette proposition durkheimienne surprenante qui fait de l'accroissement de la division du travail la condition morphologique de l'advenue d'une véritable société européenne. Comment faut-il comprendre cette assise durkheimienne du projet de société européenne sur la question du travail et, plus précisément, sur celle de sa division? Une première interprétation possible pourrait être que l'accomplissement par chaque nation européenne des fonctions spécialisées, complémentaires de celles réalisées par les autres nations, permettrait l’émergence spontanée de la société européenne, chaque nation prenant conscience, par la complémentarité fonctionnelle, de la totalité européenne à laquelle elle contribue. L'interprétation défendue dans cet article n'est pas spontanéiste et fonctionnaliste, mais institutionnaliste et socialiste. La condition d'accomplissement de la société européenne ne réside pas dans les progrès d'une division du travail entre les différents États-nations européens, mais dans ceux de la division du travail au sein de chaque État-nation européen, mais ce, si et seulement si cette division consiste en une organisation institutionnelle et socialiste du travail. Poursuivre l'idéal de fraternité humaine, c'est ainsi, dans les conditions morphologiques qui sont les nôtres, accomplir l'Europe comme ‘société européenne’. Et accomplir l'Europe comme ‘société européenne’, c'est faire progresser une organisation européenne du travail. Plus exactement, à partir du projet durkheimien de réforme des groupements professionnels en charge de l'organisation moderne du travail, on peut dessiner une esquisse théorique de ce que pourrait être une Europe sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Veltz, Pierre. "Société hyperindustrielle : où va le travail ?" Revue Projet N°370, no. 3 (2019): 19. http://dx.doi.org/10.3917/pro.370.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Durand, Jean-Pierre. "Vers la société du post-travail ?" L Homme et la société 109, no. 3 (1993): 117–26. http://dx.doi.org/10.3406/homso.1993.2706.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gollain, Françoise. "Travail et société: Explorations d'une crise." Modern & Contemporary France 4, no. 3 (January 1996): 377–80. http://dx.doi.org/10.1080/09639489608456323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bischoff, Manfred. "L’humanité a-t-elle toujours « travaillé »?" Thème 3, no. 2 (March 16, 2009): 45–69. http://dx.doi.org/10.7202/602423ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Contrairement à ce que l’on peut penser, l’idéologie économique ne se limite pas à l’affirmation du dogme de l’homo oeconomicus, énoncé par les premiers théoriciens de l’économie politique classique puis repris par les tenants de la pensée néo-classique contemporaine. Avec Marx, les sciences sociales ont fait la critique de ce dogme voulant que le travail, sous sa forme marchande, existe en toute société. Mais ceci ne les aura pas empêchés d’affirmer que toute société connaît le travail en tant qu’activité visant à satisfaire les besoins matériels de l’humanité. Cette conception matérialiste du travail représente la quintessence de l’idéologie économique. Je voudrais montrer ici que l’humanité n’a pas toujours travaillé, que la constitution d’une « société de travail » est étroitement liée à l’émergence des sociétés modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lilti, Antoine. "Le pouvoir du crédit au XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 04 (December 2015): 957–77. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0174.

Full text
Abstract:
Résumé Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le terme « crédit » recouvrait une très large gamme de phénomènes. Il désignait non seulement une créance financière, comme de nos jours, mais aussi et même surtout la réputation d’une personne, la confiance qu’elle inspirait et, par conséquent, sa capacité d’action, notamment politique. Dans un livre audacieux, Credit, Fashion, Sex: Economies of Regard in Old Regime France, Clare Haru Crowston a essayé de comprendre la diversité des significations et des pratiques qui faisaient du crédit le « secret de polichinelle » de la société d’Ancien Régime. Nous essayons de prendre la mesure des enjeux soulevés par le livre et des questions méthodologique qu’il pose : comment peut-on écrire une histoire intellectuelle des pratiques sociales ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Issoufou, Sanov. "Le phénomène tontinier au Burkina Faso : étude sur 69 cas." Revue internationale P.M.E. 5, no. 3-4 (February 16, 2012): 153–70. http://dx.doi.org/10.7202/1008159ar.

Full text
Abstract:
Dans la plupart des pays africains, une bonne partie des activités socio-économiques se déroule dans le secteur informel et est financée, par conséquent, par des sources de crédit non officielles (usure, tontine, etc.). La présente étude de cas porte sur la tontine qui est une pratique courante en milieu rural et surtout urbain où le taux de monétarisation est relativement plus important. Ces structures apparaissent aujourd’hui indispensables eu égard à leur contribution dans la mobilisation de l'épargne et la distribution de crédit pour les couches à revenus modestes. Elles suscitent des espoirs réels dans une société où les structures financières modernes répondent encore imparfaitement aux besoins de la grande majorité de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Joye-Bruno, Catherine, and Valérie Chauvin. "Les Pays-Bas : une société à flexibilité limitée." Revue de l'OFCE 64, no. 1 (January 1, 1998): 97–127. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.64n1.0097.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1983, les Pays-Bas ont réalisé en matière d'emploi et de chômage de bonnes performances par rapport aux autres pays européens. De profondes mutations ont eu lieu au cours des quinze dernières années sur le marché du travail : développement du temps partiel, modération salariale et réduction du temps de travail. Parmi ces évolutions, la baisse du coût du travail semble importante. Elle a permis de réaliser des gains de compétitivité en suivant une politique de désinflation compétitive très stricte. Le commerce extérieur a ainsi tiré la croissance. Par ailleurs, la réduction de la durée du travail et le ralentissement de la productivité horaire du travail ont permis d'augmenter le contenu en emplois de la croissance. La baisse du taux de chômage a été réalisée malgré une croissance de la population active, qui provient de l'évolution démographique mais aussi des restrictions de politique de l'emploi. Toutefois, celle-ci reste généreuse : les indemnités chômage sont élevées et le statut d'invalide, mieux indemnisé encore que le chômage, accueille 10 % de la population. Ainsi, les réformes entreprises aux Pays-Bas sont allées dans le sens d'une plus grande souplesse du fonctionnement du marché du travail. Toutefois, ce surcroît de flexibilité s'accompagne d'une volonté des pouvoirs publics de maintenir la cohésion sociale et les acquis des salariés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gleizes, Jérôme, and Patrick Dieuaide. "De la société du travail à la société de l'émancipation sociale." Mouvements 50, no. 2 (2007): 88. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.050.0088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Elyachar, Julia. "Financeinternationale, micro-crédit et religion de la société civile en Égypte." Critique internationale 13, no. 4 (2001): 139. http://dx.doi.org/10.3917/crii.013.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Claeys, Thierry. "La Société de Crédit agricole, fondée en 1861 : une expérience malheureuse." Revue française d'histoire économique N°13, no. 1 (2020): 20. http://dx.doi.org/10.3917/rfhe.013.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Servais, Paul. "De la rente au crédit hypothécaire en période de transition industrielle. Stratégies familiales en région liégeoise au XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 6 (December 1994): 1393–409. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279335.

Full text
Abstract:
Un des axiomes qui sous-tendent notre connaissance de la vie économique d'Ancien Régime, singulièrement à la campagne, est celui de la rareté de la monnaie. A lui seul, il indique le rôle que doit jouer le crédit au cours des XVIe, XVIIe-XVIIIe siècles. Quelques travaux se sont attachés à l'analyse de ce monde un peu mystérieux. Mais si la plupart des thèses d'histoire rurale évoquent, au moins sommairement, l'endettement du monde paysan, il est peu fréquent qu'elles y consacrent plus que quelques développements, parfois de simple circonstance. Pourtant, bien que complexe, la question présente un double intérêt. D'abord en raison de la place que tenait le crédit dans l'organisation et le fonctionnement des sociétés d'Ancien Régime. Mais aussi parce que, au XVIIIe siècle, comme au XIXe d'ailleurs, le crédit traditionnel doit être pris en compte dans la recherche des origines lointaines de la révolution industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Garfinkle, Steven. "Shepherds, Merchants, and Credit: Some Observations on Lending Practices in Ur III Mesopotamia." Journal of the Economic and Social History of the Orient 47, no. 1 (2004): 1–30. http://dx.doi.org/10.1163/156852004323069385.

Full text
Abstract:
AbstractThe numerous surviving loan documents from the Ur III period illustrate the vital role that credit played in the early Mesopotamian economy. The availability of credit was critical at every level of society. In this article, the form and function of credit in the Ur III period are described, along with lending practices and the activities of individual creditors. Despite the overwhelming scale of the institutional economies, there was significant room for non-institutional households to pursue economic gains through money-lending. This entrepreneurial activity took place in an economy that was familiar with a sophisticated range of possible credit transactions. Les nombreux documents de prêt qui survivent de l'époque de la Troisième Dynastie d'Ur illustrent le rôle essentiel que le crédit joue dans l'économie mésopotamienne archaïque. À chaque niveau de la société disposer de crédit était d'une importance essentielle. Cette contribution décrit les forme et fonction du crédit à la période d'Ur III, les pratiques de prêt et les activités des créanciers. En dépit de la grande taille des économies institutionnelles, il existait un secteur important où des maisons non-institutionelles pouvaient faire des gains en prêtant à intérêt. Cette activité d'entrepreneur s'exerçait dans une économie qui possédait une gamme sophistiquée de transactions de crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Landel, Olivier, and Ariane Chazel. "Genèse et histoire de l’AFL, quelques étonnements." Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2023): 64–68. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.1.012.

Full text
Abstract:
Dans la loi de séparation bancaire de l’été 2013, un article précise que les collectivités locales peuvent créer leur banque, dont elles sont uniques actionnaires, uniques clientes et dont elles garantissent les créanciers. Six mois plus tard, une société anonyme est créée. Un an plus tard, elle obtient une notation de l’agence de notation Moody’s ainsi qu’un agrément bancaire d’établissement de crédit spécialisé, émet un emprunt obligataire inaugural sur les marchés et octroie son premier crédit. Cette remarquable réussite laisse néanmoins ouvertes deux questions, relatives au taux élevé de pondération prudentielle imposé aux collectivités locales françaises dans les bilans bancaires et à la prise en compte dans la réglementation des enjeux du financement des transitions à mener par les collectivités locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Touraine, Alain. "Nous entrons dans une civilisation du travail." Perspectives théoriques, no. 32 (May 3, 2011): 163–82. http://dx.doi.org/10.7202/1002403ar.

Full text
Abstract:
Dans les années récentes, on a beaucoup parlé de la fin du travail, parfois même d’une naissante civilisation des loisirs appuyée sur la réduction du temps de travail et un déplacement des aspirations du monde professionnel vers le monde plus personnel de la culture et des activités libres. En fait, le déclin de l’idée de travail accompagne celui de l’idée plus large de société de production, parce que le capitalisme financier exerce une influence dominante sur la vie économique. Que les membres d’une société soient appelés à se comporter en consommateurs plus qu’en travailleurs cadre avec cette domination. Si, au contraire, on remplace l’idée de consommation par celle de création d’un projet personnel de vie fondé sur l’estime de soi, on voit que le travail est un élément essentiel de cette construction d’une histoire de vie, surtout quand le chômage et la précarité frappent une partie importante de la population. Bref, tout porte l’auteur à croire au retour, à la fois nécessaire et possible, à une société de production et de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Piluso, Nicolas. "Chômage involontaire et rationnement du crédit : une relecture de la relation salaire-emploi." Économie appliquée 64, no. 4 (2011): 69–86. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2011.3584.

Full text
Abstract:
L’objet de l’article est de mettre en évidence une nouvelle relation salaire - emploi. A la suite de l’interprétation de Keynes selon laquelle il formule un postulat d’asymétrie entre entrepreneurs et salariés en rejetant le «second postulat classique », il introduit dans un modèle d’équilibre général standard, outre ce postulat, une hypothèse d’asymétrie entre capital financier et entrepreneurs. Cette dernière permet d’obtenir un déséquilibre du marché financier et sur le marché du travail, alors même que le marché du bien est en équilibre. Dés lors, quand le salaire nominal diminue, le salaire réel et la demande de travail restent inchangés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jeammaud, Antoine. "La « constitutionnalisation rampante » du droit du travail français." Les Cahiers de droit 48, no. 1-2 (April 12, 2005): 93–119. http://dx.doi.org/10.7202/043924ar.

Full text
Abstract:
Le texte de la Constitution française de 1958 ne recèle ni garantie de « droits fondamentaux », ni énoncé normatif traitant en substance du travail salarié. Mais les différentes branches de l’ordre juridique de la République ont été affectées par un processus jurisprudentiel de constitutionnalisation à deux composantes : la mise en évidence d’un « bloc de constitutionnalité » débordant le seul texte de la Constitution et l’affirmation de son emprise sur l’ensemble des rapports juridiques, y compris des rapports privés. Le dessin des bases constitutionnelles du droit du travail est, pour l’essentiel, à porter au crédit du Conseil constitutionnel, dont les décisions manifestent l’incidence complexe de ces normes supérieures sur la législation du travail. Cette autre action des normes constitutionnelles qu’est l’appréhension des relations du travail elles-mêmes apparaît dans des décisions des juridictions judiciaires, en particulier dans des arrêts de la Cour de cassation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Serre, Benoit. "Et si le travail transformait la société." Hors les murs N° 510, no. 9 (January 7, 2022): 45–48. http://dx.doi.org/10.3917/ehlm.510.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Vimo, Paolo. "Virtuosité, travail postfordiste et société du spectacle." Chimères 29, no. 1 (1996): 57–68. http://dx.doi.org/10.3406/chime.1996.2104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Vimo, Paolo, and Anik Kouba. "Virtuosité, travail postfordiste et société du spectacle." Chimères N° 29, no. 3 (July 1, 1996): 57–68. http://dx.doi.org/10.3917/chime.029.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Fridenson, Patrick. "Un tournant taylorien de la société française (1904-1918)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 5 (October 1987): 1031–60. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283435.

Full text
Abstract:
L'histoire contemporaine en France a longtemps dédaigné les problèmes de l'organisation du travail. Pour l'essentiel, le travail appartenait aux sociologues et aux psychologues. Dans la première série des Annales, avant la guerre, le seul article sur ce sujet émane ainsi de Georges Friedmann et date de 1935. Le marxisme lui-même n'avait guère de lumières à apporter. Il faisait l'impasse sur les modifications concrètes du procès de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sainsaulieu, Renaud. "L'identité au travail d’hier à aujourd’hui." L’Orientation scolaire et professionnelle 27, no. 1 (1998): 77–93. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1998.1221.

Full text
Abstract:
La socialisation des individus par le travail a fait l’objet d’une découverte progressive de la recherche sociologique au cours des années de la croissance puis de la crise. Les expériences d’appartenance, de réalisation d’une œuvre, de trajectoire, et d’opposition ont constitué les voies privilégiées d’une affirmation identitaire par le travail. Mais depuis le début de la société industrielle, et la crise actuelle de la société salariale, ces processus de socialisation ont évolué et se trouvent de nos jours articulés à d’autres expériences d’activités hors entreprise. Il faut y voir l’avènement d’une autre compréhension des dynamiques sociales d’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bilodeau*, Jean-Luc. "L’impact de la culture sur le crédit, les institutions de financement et le droit de la faillite : quelques réflexions sur le cas canadien." McGill Law Journal 54, no. 2 (December 3, 2009): 295–318. http://dx.doi.org/10.7202/038656ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un triple clivage caractérise la société canadienne : le partage du pouvoir de légiférer entre le niveau fédéral et les provinces ; le bijuridisme, avec la présence d’une province de droit civil, le Québec, parmi des provinces de common law ; et le bilinguisme. En interagissant subtilement avec la culture et les valeurs particulières du Québec et des autres provinces, ces caractéristiques influencent les conceptions qu’ont les citoyens du crédit, des institutions de financement et de la faillite. À partir de données statistiques, l’auteur présente un aperçu de ses réflexions sur certaines différences au sein du Canada quant aux habitudes de crédit et au rôle des institutions financières. Il estime que les différences de comportement relevées s’expliquent non seulement par des motifs juridiques, mais également par des aspects historiques et culturels. Ainsi, alors que les règles juridiques applicables aux banques et à la faillite s’appliquent uniformément au Canada, les Québécois adoptent des comportements d’épargne, de recours au crédit et d’insolvabilité différents. Ils utilisent plus fréquemment les coopératives de crédit, dont le fonctionnement repose sur des préceptes de solidarité et dont le mode de contrôle coopératif coïncide avec certaines valeurs québécoises. Les Québécois connaissent également un nombre croissant de faillites, dont la source semble résider, comme dans le reste du Canada, dans des transformations démographiques et sociales mélangeant droit, culture et valeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sartor, Daniel. "Où est la démotivation des jeunes aux métiers de l’humain ?" VST - Vie sociale et traitements N° 160, no. 4 (November 30, 2023): 12–19. http://dx.doi.org/10.3917/vst.160.0012.

Full text
Abstract:
Qu’en est-il du travail ? Quel sens lui donner aujourd’hui ? Dans une société où le travail rend malade, c’est en interrogeant l’ensemble du contexte socio-économique que l’on peut comprendre les transformations récentes du sens du travail. Les jeunes en sont conscients et c’est bien eux qui sauront réhumaniser les rapports au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Jault-Seseke, Fabienne. "De la compétence de juridictions françaises lorsque le travail est exécuté à l’étranger." Revue critique de droit international privé N° 3, no. 3 (February 2, 2024): 664–73. http://dx.doi.org/10.3917/rcdip.233.0664.

Full text
Abstract:
Aux termes de l’article 42, alinéa 2, du code de procédure civile, s’il y a plusieurs défendeurs, le demandeur saisit, à son choix, la juridiction du lieu où demeure l’un d’eux. Ayant relevé que la société Eramet était établie à Paris, que cette société avait recruté le salarié en vue de son détachement au Gabon au sein de la société Comilog, que les demandes formées contre la société Eramet et contre la société Comilog présentaient un lien étroit de connexité puisque le contrat de travail établi avec cette dernière société était consécutif à l’expatriation du salarié par la société Eramet, la rupture des contrats établis avec l’une et l’autre des deux sociétés devant être examinée dans le cadre d’une seule instance, et fait ainsi ressortir que le salarié exerçait contre la société Eramet une action directe et personnelle, en sa qualité alléguée de coemployeur, de sorte que la même société apparaissait comme un défendeur sérieux, la cour d’appel en a exactement déduit, par ces seuls motifs et sans avoir à considérer le domicile en Belgique du demandeur, que la juridiction française était compétente pour connaître des demandes formées contre la société Comilog.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Barel, Yves, Jean-Philippe Motte, Odile Plan, Jacqueline Manavella, François Pornon, and Elisabeth Maurel. "Le travail des « 16-18 ans » : « Bricolage social » ou économie parallèle ? (débat)." Quelle politique sociale ?, no. 8 (January 26, 2016): 146–50. http://dx.doi.org/10.7202/1034807ar.

Full text
Abstract:
Dans la ligne des hypothèses émises par Yves Barel dans son ouvrage La Marginalité sociale, le débat porte sur les enjeux sociaux du travail et du non-travail et sur l’impact sur la société dans son ensemble des nouveaux comportements vis-à-vis du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Carleial1, Liana. "Externalisation de la force de travail au Brésil : une voie sans retour ?" Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 8, no. 2 (October 20, 2014): 125–44. http://dx.doi.org/10.7202/1027060ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’analyser le développement récent, dans la société brésilienne, de l´externalisation de la force de travail. Dans la première décennie de ce siècle, la société brésilienne et son économie ont vécu une période spéciale marquée par le retour de la croissance économique, l’augmentation des investissements et des emplois bénéficiant d’un contrat de travail formel. Cependant, cette performance de l’économie brésilienne a encouragé à son tour une augmentation significative de la pratique de l´externalisation de la force de travail qui est en train de se généraliser à tous les secteurs d´activités économiques. Dans un contexte où l’on observe à la fois un certain optimisme vis-à-vis de la croissance économique et du marché du travail au Brésil et une augmentation du recours à l´externalisation de la force de travail, le cadre juridique très fragile paraît tout à fait incapable de réguler cette pratique qui conduit à la précarisation du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Simon-Nahum, Perrine. "La démocratie au travail." Tocqueville Review 45, no. 1 (July 1, 2024): 147–60. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.45.1.147.

Full text
Abstract:
La pensée de Tocqueville demeure un outil précieux pour penser aujourd’hui le devenir des démocraties. Il s’agira ici de repasser par les lectures qu’en font Raymond Aron et Claude Lefort et l’interprétation qu’ils en donnent pour montrer comment Tocqueville est l’homme d’un problème : celui de la démocratie plus encore comme une société que comme un régime institutionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Giroux, Dalie. "Dette et colonisation. Analyse de quelques dispositifs de capture du travail indigène dans la traite des fourrures – XVIIe-XIXe siècles." Pouvoirs de la dette. Trois contributions à l’analyse politique des rapports d’endettement 37, no. 1 (February 28, 2018): 133–56. http://dx.doi.org/10.7202/1043577ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une analyse de l’historiographie de la traite des fourrures dans le subarctique canadien, cet article propose d’isoler et de caractériser le système d’articulation qui a permis dans le cadre du développement initial (XVIIe-XIXe siècles) de cette industrie d’arrimer l’économie indigène et l’économie européenne. L’article propose de définir ce système d’articulation par quatre dispositifs qui en seraient constitutifs : le MB standard ou made beaver, le crédit, les offrandes et les marchandises européennes. Offrant une description systématique du fonctionnement de ces dispositifs et une analyse de leur interaction, il s’agit à la fois de montrer que les interprétations indigène et européenne de ces dispositifs sont foncièrement différentes et ont fonctionné sur la base d’une « inter-mécompréhension » ; de fournir une illustration du caractère décisif du système de crédit utilisé par les compagnies européennes de traite dans l’établissement de relations de « loyauté » avec les travailleurs indigènes ; et de suggérer que ce système d’articulation avec en son centre le dispositif du crédit a été la pierre d’assise de la prolétarisation et de la dépossession territoriale des indigènes impliqués dans cette industrie coloniale, et ainsi un des processus importants par lesquels a été créé l’espace colonial à partir duquel s’est constitué le Canada contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography