Academic literature on the topic 'Société du Crédit au Travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Société du Crédit au Travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Société du Crédit au Travail"

1

Fauchier, Louise. "Καπηλεία et vente à crédit dans l’Athènes classique." Revue des Études Anciennes 122, no. 1 (2020): 29–53. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2020.6940.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail consiste à analyser la pratique du crédit dans les transactions du quotidien à Athènes, à l’époque classique. Dans le sillage de l’étude de P. Millett, « Sale, Credit and Exchange in Athenian Law and Society » publiée en 1990, nous envisagerons les implications sociales et économiques de ces crédits ainsi que la pertinence d’une analyse légale fondée sur le principe de la vente réelle pour les échanges courants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

So, Billy K. L. "Logiques de marché dans la Chine maritime: Espace et institutions dans deux régions préindustrielles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 6 (December 2006): 1259–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030031.

Full text
Abstract:
RésuméSelon la conception qui prévalait au siècle dernier, la Chine traditionnelle était considérée comme une société statique et monolithique, dominée par l’ordre politique impérial. Comme l’a défini John Hicks, sa structure socio-économique était agricole et fondamentalement traditionnelle. De plus, du point de vue de l’organisation du marché, les Chinois n’auraient pas eu une mentalité capitaliste visant la recherche du profit, et, dans cette perspective, faisait défaut tout un ensemble de structures commerciales facilitant la division du travail ou la spécialisation entre marchands et producteurs, ainsi qu’un système de crédit soutenant la croissance et le développement économique. C’était une économie foncière et autarcique qui n’avait pas su saisir l’occasion de développer une économie maritime, potentialité dont elle disposait avant l’arrivée des Européens. Cette image d’une civilisation monolithique, statique et agraire, sinon anti-commerciale, est encore présente dans l’interprétation de Ray Huang, l’un des historiens chinois les plus connus dans les années 1980. Il s’agissait là d’une conception courante, bien que réductrice et sommaire, qui aidait peu à comprendre le passé et l’avenir de la Chine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cuevas, Joaquim, and Maria A. Pons. "La formalisation de la supervision bancaire en Espagne au XIX e siècle : Une expérience précoce, mais sans succès." Revue française d'histoire économique N° 20, no. 2 (April 24, 2024): 30–47. http://dx.doi.org/10.3917/rfhe.020.0030.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’analyser l’origine de la supervision bancaire en Espagne au cours du XIX e siècle. Nous exposerons comment l’Espagne constitue une expérience précoce et pionnière dans le contexte européen, avec une vaste formalisation en matière de législation. Bien que ces réglementations confèrent de larges attributions aux comisarios regios (dans le cas des banques d’émission) et aux inspecteurs (dans le cas des sociétés de crédit), le contrôle n’a pas permis de prévenir les crises bancaires. Cette expérience brève et inefficace a fait place à une période de liberté d’action financière et de carence de mécanismes formels de contrôle jusqu’au début du XX e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Forray, Vincent. "À la croisée du droit des obligations et de l’ingénierie financière — Remarques sur la nécessité sociale de l’analyse juridique." Les Cahiers de droit 57, no. 1 (February 18, 2016): 25–53. http://dx.doi.org/10.7202/1035213ar.

Full text
Abstract:
Ce texte propose un croisement entre le droit des obligations et certaines techniques de l’ingénierie financière qui se sont révélées au public lors de la grande crise de 2007 : la titrisation des créances et le crédit dérivé. Il en ressort à un premier niveau de lecture que, si ces techniques correspondent à la structure de l’obligation juridique lorsqu’on considère l’opération de financement qu’elles configurent, elles ont aussi vocation à déstabiliser cette structure lorsqu’on considère la logique du refinancement qui les anime. À un second niveau de lecture, ce travail indique la nécessité de recourir à l’analyse juridique afin de pousser notre compréhension de certains phénomènes sociaux, tels que la crise financière en question. Il suggère que les intermédiaires conceptuels, culturels ou sémiotiques du droit, ainsi que l’ensemble de ses tropes, sont plus profondément implantés dans la culture, le langage et l’appareil conceptuel de nos sociétés qu’au niveau de la règle, du jugement ou de l’exercice du pouvoir politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouchard, Gérard, Christian Pouyez, and Raymond Roy. "Le fichier-réseau de la population du Saguenay : l’état du travail." Cahiers québécois de démographie 8, no. 3 (January 6, 2009): 23–38. http://dx.doi.org/10.7202/600796ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Créé en 1972, à l’Université du Québec à Chicoutimi, le Programme de recherches sur la société saguenayenne réunit une équipe pluridisciplinaire formée d’informaticiens, de démographes, de médecins, de sociologues et d’historiens. Il a pour but de constituer pour l’ensemble d’une société régionale et pour la période allant de 1840 à nos jours, un registre informatisé et universel fondé sur le jumelage automatique de données nominatives. Plus de 250 000 actes de baptêmes, de mariages et de sépultures ont déjà été dépouillés, validés et portés sur disque. L’ensemble du programme comporte un peu plus de 400 000 actes. Parallèlement, l’exploitation des recensements nominatifs du gouvernement canadien soit ceux de 1852, 1861 et 1871, ainsi que de la moitié environ des recensements paroissiaux entre 1880 et 1941 a permis de constituer 20 000 fiches de ménages. La fusion de ces données constitue le fichier central, correspondant à l’heure actuelle à un fichier des familles. Dans une étape ultérieure de la recherche, l’ordinateur rassemblera toutes les informations relatives à une même personne, créant ainsi un fichier des individus. Des données de toutes natures peuvent être intégrées automatiquement au fichier central, référant à des domaines aussi divers que l’épidémiologie, la génétique, l’éducation, la religion, la propriété foncière, la mobilité sociale, etc. Ces sous-fichiers étant jumelés au fichier central, les analyses non démographiques qui seront faites à partir de ce registre pourront bénéficier d’un éventail de données susceptibles de les enrichir substantiellement. Par ailleurs, ces fichiers sectoriels demeureront intégrés au fichier central permettant d’édifier à moyen terme un registre extrêmement riche, entièrement informatisé et authentiquement interdisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Andrès, Bernard. "Des mémoires historiques aux Mémoires littéraires. L’apport de la Société littéraire et historique de Québec." Dossier 35, no. 3 (August 17, 2010): 15–32. http://dx.doi.org/10.7202/044259ar.

Full text
Abstract:
Comment expliquer la longue période de latence de près de soixante ans qui sépare la rédaction des Mémoires de Pierre de Sales Laterrière (1812-1815) de leur publication posthume (1873) ? Ce délai n’est pas seulement dû à des questions techniques (transmission tardive du manuscrit après la mort de l’auteur, intervention de l’abbé Casgrain, longueur du travail d’édition, etc.). Il s’explique aussi par l’horizon d’attente du public lecteur dans une société encore ébranlée par les événements politiques des années 1830-1840 et où la littérature peine à s’émanciper de l’Histoire. Un phénomène éditorial doit aussi être pris en considération pour bien comprendre l’émergence des Mémoires comme genre littéraire : les nombreuses publications de la Société littéraire et historique de Québec, depuis sa fondation, en 1824. En collectionnant, en conservant et en (ré)éditant régulièrement des mémoires historiques canadiens, cette société bilingue n’a pu que contribuer à l’essor des Mémoires en créant chez le lettré canadien une attente qui rendait possible la publication tant des Mémoires d’Aubert de Gaspé que de ceux de Sales Laterrière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vallée, Guylaine. "Les codes de conduite des entreprises multinationales et l’action syndicale internationale." Articles 58, no. 3 (January 16, 2004): 363–94. http://dx.doi.org/10.7202/007492ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les syndicats, comme d’autres acteurs de la société civile, ont recours à plusieurs moyens d’action pour convaincre les entreprises multinationales de se doter d’un code de conduite, d’en respecter les termes ou de les amender. Des règles de droit encadrent ces moyens d’action, qu’il s’agisse de propositions d’actionnaires ou de campagnes de boycott et de piquetage. Dans le présent article, nous présentons sommairement ces règles et tentons de voir les opportunités qu’elles créent et les limites qu’elles imposent aux acteurs, en particulier aux syndicats. Envisagées sous cet angle, il ressort que les règles du droit corporatif, du droit constitutionnel de la liberté d’expression et du droit civil constituent des ressources juridiques venant nourrir les nouveaux moyens d’action internationale des syndicats, ce qui, inévitablement, conduit à s’interroger sur le rôle du droit du travail dans la protection ou la promotion des nouveaux modes d’exercice de la liberté syndicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Denisa Ballhysa. "Développement stratégique de services sociaux innovants à Elbasan." ENDLESS : International Journal of Future Studies 3, no. 2 (December 3, 2020): 8–15. http://dx.doi.org/10.54783/endless.v3i2.27.

Full text
Abstract:
Les temps modernes ont apporté des changements majeurs à la vie sociale conceptuelle. Même les dimensions à évaluer non seulement sur le plan sociologique et conceptuel, mais aussi pour tenir compte des efforts plus conjoints de l'État, de la société et de la famille. Surtout pour la construction de politiques de droits sociaux, intégrées en améliorant la structure des relations sociales. Cela devrait être l'essence de chaque politique sociale régionale, la manière locale d'organiser la vie communautaire. En termes de décentralisation des services sociaux, les services d'intégration sont des indications que les autorités locales devraient évaluer non seulement pour enraciner le «conseil de la société», mais cibler les groupes les plus vulnérables. Rendu nécessaire par la mise en œuvre d'un instrument communautaire des politiques sociales les plus innovantes étant considéré comme une trace du travail méthodologique et comment faire avancer le volet d'amélioration: Zone du plan social. Dans ce cas, sa mise en œuvre affectera le développement stratégique de services sociaux innovants pour améliorer et fournir plus de services sociaux intégrés à la santé non seulement pour la ville mais aussi dans la municipalité d'Elbasan Paper, Labino -Fushe, Tregan, Shirgjan, Shushicë, pour répondre aux politiques locales pour l'économie, le social et la culture, créant l'intégration sociale des services de santé, un calendrier d'activités pour la mise en œuvre des priorités dans le domaine de la protection sociale, à une vision commune de la prestation de services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Finstad-Milion, Krista, Kim Ceulemans, and Emma Avetisyan. "Promoting Engaged Scholarship for Sustainability Regionally: The Case of the PRME France-Benelux Chapter." Management & Sciences Sociales N° 30, no. 1 (January 1, 2021): 140–54. http://dx.doi.org/10.3917/mss.030.0140.

Full text
Abstract:
Au cours des vingt-cinq dernières années, le concept « engaged scholarship » a pris de l’ampleur dans le monde universitaire, s’efforçant de valoriser les connaissances développées par le milieu universitaire tout en s’engageant activement et en dialoguant avec la société. Pourtant, la manière dont les écoles et facultés de management, et les universités en général, peuvent dépasser les frontières institutionnelles pour s’engager profondément avec la société sur des problèmes complexes et urgents, tels que la durabilité, reste moins explorée. Pour répondre à cette problématique, cette étude s’intéresse au rôle des organisations régionales transfrontalières qui sont vecteurs d’une éducation responsable en management, et plus précisément le chapitre PRME France-Benelux. S’appuyant sur des exemples tirés de multiples documents internes du chapitre et des sources d’informations de PRME Global, et illustrant les trois niveaux de « engaged scholarship » en s’appuyant sur des actions concrètes d’éducation, de recherche et de services engagées par le chapitre PRME France-Benelux, notre travail de recherche montre comment le chapitre se réunit et facilite la collaboration pour contribuer aux efforts de développement durable au niveau régional. Nous concluons que les chapitres PRME, ainsi que d’autres réseaux universitaires régionaux et nationaux, ont le potentiel de favoriser un enseignement substantiel du management responsable dans leurs écoles signataires en créant un espace pour des échanges, le partage des connaissances et pratiques et le renforcement des capacités sur le sujet urgent de la durabilité et de la RSE .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Matagrin, Dominique Henri. "Un combat pour la peine." Revue française de criminologie et de droit pénal N° 12, no. 1 (July 15, 2019): 3–14. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.012.0003.

Full text
Abstract:
La sanction pénale est d’abord un acte de foi de la société en elle-même, un impératif catégorique qui est l’exigence d’une « raison pure » avant même d’être celle d’une « raison pratique ». Pour une philosophie authentiquement pénale, l’« efficacité » de la peine est d’abord d’ordre symbolique : avant tout débat sur la légitimité ou l’utilité respectives des diverses formes de réaction ou de défense sociales, il s’agit de savoir si elles sont suffisamment à même, sur le « marché » des valeurs, d’exprimer le « cours » du crime et de son châtiment. C’est bien tout le problème du système dit encore « pénal » en vigueur, compromis entre des logiques diverses et contradictoires, qui s’annihilent dans leurs meilleurs effets et se conjuguent dans leurs pires, travaillé par la mauvaise conscience et la recherche d’« alibis », et qui, en particulier sous les mantras de l’« individualisation » et de la « réinsertion », brouille, voire dévitalise, l’affirmation de valeur et le message pleinement « politique » dont la peine doit être porteuse, en puissance comme en acte : d’où la nécessité et l’urgence de le reconstruire. On propose ici quelques prolégomènes d’une politique criminelle en rupture avec toute une évolution contemporaine allant dans le sens de l’indétermination de la sanction, pour, à tous les stades, rétablir le crédit de cette dernière – spécialement en réduisant la béance entre peine encourue, peine prononcée et peine exécutée ; ce qui, au-delà du seul champ pénal, soulève aussi des questions institutionnelles, dans l’ordre interne comme international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Société du Crédit au Travail"

1

Ghigo, Franck. "Le délit d'abus des biens ou du crédit de la société." Nice, 1998. http://www.theses.fr/1998NICE0049.

Full text
Abstract:
Le législateur francais a décidé la création d'une legislation pénale adaptée au droit des sociétés. D'une part, il a été considéré que certaines déviances de la gestion des sociétés devaient être pénalement sanctionnées. D'autre part, il a été constaté que les infractions du droit commun ne permettaient pas d'assurer une répression efficace des abus de gestion. Parmi les infractions créees figurent notamment le délit d'abus des biens ou du crédit de la société. Désireux d'assainir les pratiques commerciales et financières afin de moraliser la vie des affaires, les juges repressifs utilisent fréquemment cette infraction. Des affaires politicofinancières récentes ont notamment révélé la grande efficacité du délit dans la lutte contre la corruption, mais une partie de la doctrine dénonce ce qu'elle présente comme un devoiement de l'interpretation judiciaire des éléments constitutifs du délit d'abus des biens ou du crédit de la société. Nombreux sont ceux qui suggèrent de reformer l'infraction. On ne peut juger de l'opportunité d'une réforme que si les solutions en vigueur sont contestables et si les solutions de substitution s'avèrent préférables. Or précisement, s'il est vrai que certaines décisions isolées sont critiquables, il ne semble pas impérieux de modifier les éléments constitutifs du délit d'abus de biens ou du crédit de la société. Les derniers developpements jurisprudentiels paraissent respectueux du principe de la légalité. Ainsi, l'actuelle position de la chambre criminelle de la cour de cassation doit être soutenue. Néanmoins, l'etude du traitement penal de l'infraction autorise une conclusion dissemblable. Certes, la conception pénale des victimes directes et personnelles du délit, à savoir celles qui sont admises à se constituer partie civile devant les juridictions repressives, doit être approuvée, mais les questions relatives, à l'imputation de l'infraction, aux peines encourues par les délinquants, ainsi qu'au régime de prescription de l'action publique, nous paraissent insatisfaisantes. C'est pourquoi certaines propositions de reformes sont formulées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Petulante, Antonio. "Politique de crédit pour la société coopérative agricole du comté de Chateauguay." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0019/MQ46779.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Geffray, Christian. "Travail et symbole dans la société des Makhuwa." Paris, EHESS, 1987. http://www.theses.fr/1987EHES0011.

Full text
Abstract:
Description et analyse de la societe makhuwa du nord du mozambique. Dans une premiere partie, on envisage le systeme historique des dependances materielles et des soumissions sociales. Les poles d'autorite (doyennete, chefferie d'adelphie) et les formes de regroupements sociaux (groupes domestiques, maisons, adelphie), sont reconstruits au fil de la description et de l'analyse des rapports sociaux de production et de reproduction. Dans la seconde partie, l'analyse porte sur la conception que les sujets sociaux se donnent de leur pratique sociale, et sur les institutions: filiation, conception genealogique des groupes sociaux, lignage, systeme terminologique de la parente
Description and analysis of the makhuwa society in the northen part of mozambique. In the first part, we have dealing with the historical system of material and social dependences. Focuses of authorities (seniority, chief of adelphy) and forms of social groupings (domestic group, household, adelphy) are reshape throughout the description and analysis of social relationships of production and reproduction. In the second part, the analysis bears upon the conception the social subjects have of their own social "praxis", and upon the institutions: filiation, genealogical conception of social groups, lineage, terminological system of kinship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mélo, David. "Management et expérience du travail : enquête dans trois grandes entreprises." Bordeaux 2, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR21047.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'appuie sur une enquête dans trois grandes entreprises et s'intéresse au sens donné par les salariés à leur travail. Les nouveaux modes de management ne peuvent être réduits aux coûts humains qu'ils engendrent. D'abord, les contraintes imposées par le nouveau management procurent à la fois des joies et des peines aux travailleurs. Leurs effets se révèlent donc ambivalents. Par ailleurs, si elles instituent de nouvelles formes de dépendance, elles suscitent simultanément des stratégies de résistance. Dans cette perspective, la dissociation des différentes dimensions de l'expérience permet de mettre en évidence le travail de l'acteur en vue de donner un sens positif à son rapport au travail. Enfin, dans la mesure où elles s'adossent aux principes mêmes du nouveau management, ces stratégies ne peuvent être confondues avec des "résistances au changement"
This thesis, which is based on a survey of three major companies, studies the meaning that wage earners give to their work. New management policies cannot be limited to the human cost that they bring about. First, the constraints from new management are, to the workers, a source both of satisfaction and trouble ; the effects are ambivalent indeed. Besides, while such constraints make people dependent in new ways, they also cause them to develop strategies in order to resist. In this respect, by dissociating various areas of experience, one can highlight how the people involved strive to give a positive meaning to their work. Finally, as such strategies lean on the very principles of new management, they should not be mistaken for some "resistance to change"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zouatcham, Hubert Patrice. "Le cadre juridique de la société coopérative d'épargne et de crédit dans l'espace OHADA." Thesis, Toulouse 1, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU10057.

Full text
Abstract:
L’entrée en vigueur d’un Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives a marqué le début d’une nouvelle aventure pour le secteur de l’économie sociale et solidaire dans l’espace OHADA. Le législateur OHADA s’étant jusqu’ici astreint à réglementer les entreprises dites capitalistes. Ce renouveau était très attendu pour au moins une catégorie de coopérative : la coopérative d’épargne et de crédit dont le cadre juridique se caractérisait par son caractère disparate et les faillites qui meublaient les chroniques juridiques. Il devenait donc intéressant de s’interroger sur le cadre juridique des sociétés coopératives d’épargne et de crédit dans l’espace OHADA. Cette réflexion a pour fil d’Ariane l’examen des solutions élaborées par le législateur en vue d’accroitre l’efficacité des sociétés coopératives d’épargne et de crédit. Ce nouveau cadre juridique est marqué par ce que nous identifions comme un hybridisme justifié mais aussi par une segmentation peu convaincante de ce cadre juridique. Un hybridisme du cadre juridique au regard de la marque certaine des principes coopératifs mais aussi par un emprunt des principes capitalistiques dans le cadre juridique d’une société de l’économie sociale et solidaire. Une segmentation peu convaincante du cadre juridique du fait du maintien risqué de la multiplicité des sources formelles du droit des sociétés coopératives d’épargne et de crédit. Maintient qui nous a mené à la quête d’un cadre juridique unifié et cohérent des sociétés coopératives d’épargne et de crédit
The Uniform Act governing cooperative societies marked the beginning of a new adventure for the sector of cooperatives in the Organization for the Harmonization of Business Law in Africa (OHBLA) member’s states. OHBLA according to its founding treaty, are to harmonize business law throughout its members states and to promote arbitration therefore regulate capitalist enterprises. The regulation of cooperative was highly awaited for at least one category of cooperative, the credit union. The former legal framework was characterized by the diversity of legal sources and the growing number of bankruptcies in the microfinance sector. It was thus interesting to analyze the impact of the new Uniform act governing cooperative on the legal framework of credit union within OHBLA space. This reflection has done a review of solutions developed by the OHBLA legislator in order to increase the efficacy of credit union. This new legal framework is characterized by a hybridism which could be justified but also unconvincing segmentation of this legal framework. An hybridism of the legal framework because of the footprint of certain cooperative principles but also because of the presence of capitalistic principles. We also noticed that there was an unconvincing share of legislative prerogative which maintains risk of multiple formal legal sources of law governing credit union. This lead us to reflect on a quest for a unified and coherent legal framework for credit union in the OHBLA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Faure, Yves. "De la société en commandite simple et de son utilisation par les établissements de crédit." Montpellier 1, 1994. http://www.theses.fr/1994MON10045.

Full text
Abstract:
Vieux contrat de marchands italiens devenus banquiers, la société en commandite simple est aujourd'hui oubliée des juristes et du droit des affaires. Pourtant son originalité basée sur la coexistence en son sein d'associés commandités à la responsabilité illimitée et solidaire et d'associés commanditaires à la responsabilité limitée à leurs apports, offre des réponses à certains besoins actuels des établissement de crédit. Contrat de personnes et surtout d'organisation, la commandite simple leur permet un management des associés-gérants par un engagement professionnel illimité assorti d'un intéressement statutaire ainsi qu'une capitalisation financière exigée par la loi bancaire de 1984, ce sans immixtion des commanditaires dans la gestion des commandites. Or pour être utilisée de manière régulière par ces établissements pour leurs propres contrats de société et comme support juridique des fonds d'investissements destinés à leur clientèle, la commandite simple se doit d'évoluer. Sur un plan social, par l'alignement du régime de ses associés-gérants commerçants sur celui des salariés. Sur un plan fiscal, par une simplification lui accordant à sa création le régime des sociétés de personnes pour ses deux catégories d'associés et sur option le régime des sociétés de capitaux. Sur un plan juridique, par la rémunération des apports en garantie des associés commanditaires sur les extraits du registre du commerce des sociétés. Tout ou partie de ces mesures d'adaptation au droit actuel des affaires pourrait peut-être redonner à la commandite simple la place qui devrait être la sienne parmi les contrats de société nantis d'une personnalité morale : son retour sur le devant de la scène juridique permettant même d'initier la réintroduction en droit français du contrat de commande, ouvert, lui, aux entreprises individuelles dépourvues de personnalité morale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Verchère, Raphaël. "Travail, ordre et discipline : la société sportive et ses tensions." Thesis, Lyon 3, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO30051/document.

Full text
Abstract:
Dès son origine anglaise au XIXe siècle dans les public schools, le sport répondait à des impératifs stratégiques allant du contrôle des populations étudiantes, jusqu'au projet plus vaste de formation d'une élite conquérante. Dans l'importation en France du sport, Pierre de Coubertin posa des objectifs similaires, désirant réformer une société jugée en crise. Le sport, caractérisé par une liberté encadrée et régulée, se heurta dans ce projet à la gymnastique, autre mode de contrôle des populations en vigueur dans les pratiques corporelles, marqué par le disciplinaire. Surtout, tel que pensé par Coubertin, le caractère du sport est fondamentalement ambivalent, étant à la fois aliénant et émancipateur. Cette ambiguïté se cristallise dans la question de l'égalitarisme. En effet, le sport, fondamentalement aristocratique au sens où il ne profite qu'aux forts physiquement, parvient paradoxalement à se présenter comme une pure méritocratie où le rang de chacun serait uniquement dépendant des efforts fournis, produisant ainsi ordre et travail. Cette représentation méritocratique du sport s'est cependant construite tout au long du XXe siècle, répondant à un progressif oubli de son caractère aristocratique. Toutefois, malgré les évolutions des discours, le fait sportif demeure aristocratique, tant physiologiquement que psychologiquement. Des résistances naissent : celles du sport lui-même, qui ne parvient pas à se réduire au seul mérite ; celles des sportifs, qui élaborent des stratégies qualifiées de délictueuses (triche, dopage, etc.) afin de subvertir l'aristocratie sportive. Des corps utiles, des âmes travailleuses et des caractères soumis sont ainsi produits par cette dialectique du mérite. Le sport exemplifie les valeurs du mérite et tâche d'en imposer la logique, en se constituant comme un dispositif se généralisant peu à peu à tous les champs de la société
From its British beginning in the XIXth century in the public schools, sport was meant for the strategic imperatives of controlling student populations and at a larger scale for training a dominating elite. Pierre de Coubertin has set similar goals when importing sport in France, wanting to reform a society considered in crisis. Sport, characterized by a framed and regulated freedom, faced gymnastics, the established method of population control by body practice, characterized by discipline. Above all, as thought by Coubertin, the sport characteristic is fundamentally ambivalent, being both alienating and emancipating. This ambiguity crystallize itself in the issue of egalitarianism. Sport, fundamentally aristocratic in the sense that it benefits only to physically strong people, paradoxically succeeds to show itself as a pure meritocracy where ranking is solely dependent of the provided efforts, thus producing order and work. This meritocratic representation of sport has built itself throughout the XXth century, gradually replacing its aristocratic characteristic. However, despite the evolutions of speeches, the sporting fact remains aristocratic, both on physiological and psychological sides. Some resistances arise: those of sport itself, which can not reduce itself to the sole merit; those of the sportsmen, who elaborate strategies described as unlawful (cheating, doping, etc.) in order to subvert the sport aristocracy. Useful bodies, hardworking minds, submissive personalities are thus produced by this dialectic of merit. Sport exemplifies the values of merit and try to compel its logic, by constituting itself as an apparatus which gradually extends to all fields of the society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bon-Michel, Béatrice. "Identification du risque opérationnel et apprentissage organisationnel : étude d'un établissement de crédit, le groupe Société Générale." Thesis, Paris, CNAM, 2010. http://www.theses.fr/2010CNAM0739/document.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des évolutions liées à Bale II, le régulateur a rendu obligatoire la gestion du risque opérationnel en demandant aux établissements financiers d’affecter un montant en fonds propres face à ce risque.Si ce risque était géré implicitement par les banques, la nécessaire visibilité de cette gestion imposée par le régulateur va fortement influencer la gestion des risques de la banque,l’orientant dans un premier temps vers une vision quantitative et statique de cette gestion.De nombreuses recherches se sont intéressées dans un premier temps à l’aspect quantitatif du risque dans une démarche positive, à la recherche du modèle et des données pertinentes afin d’avoir l’estimation la plus vraisemblable du risque opérationnel.Or le risque opérationnel est par nature difficilement quantifiable; il est diffus, multiforme et ne repose sur aucun encours connu. De plus il est fortement influencé par la composante humaine, que le risque soit intentionnel ou non. L’individu est à la fois source du risque et acteur essentiel du processus d’identification.Il nous a semblé alors intéressant d’adopter une vision interprétative du risque, c’est-à-dire de nous intéresser non pas au résultat de l’identification, dans l’objectif de se rapprocher le plus de la réalité mais en essayant de comprendre et d’expliquer les processus à l’oeuvre lors de l’identification et plus précisément les processus d’apprentissage.Nous cherchons alors à répondre à la problématique suivante : quels peuvent être les impacts de l’identification du risque opérationnel sur le processus d’apprentissage organisationnel ?La précision du concept d’identification du risque nous amènera à comprendre les deux composantes de ce dispositif, l’une relative aux informations transmises et l’autre sur les connaissances tacites nécessaires à l’identification. C’est dans ce contexte que nous préciserons l’apport des théories relatives à l’apprentissage organisationnel dans une approche intégrative des dimensions cognitives et comportementales. Notre méthodologie repose sur une étude menée au sein d’un établissement de crédit français qui a adopté une méthode avancée en matière de gestion du risque opérationnel, méthode la plus aboutie en termes de gestion du risque opérationnel. Au sein de cet établissement, nous avons sélectionné deux métiers du fait de leur représentativité, la banque de détail et la banque d’investissement et de financement. A partir d’une grille d’analyse des entretiens qui s’appuie sur les composantes du dispositif règlementaire d’identification du risque opérationnel, nous présentons dans la deuxième partie6nos résultats. Ces résultats sont analysés au sein de chaque métier puis dans une vision inter cas afin de faciliter une comparaison entre les cas et faire émerger des invariants dans les processus d’apprentissage identifiés.Les résultats de notre recherche mettent en avant l’intérêt du dispositif d’identification du risque sur l’apprentissage comportemental dans un processus stimulus-réponse. Cependant ils en montrent également les limites dans un environnement en constante mutation où la standardisation des processus freine l’utilisation pertinente des compétences spécifiques. En revanche, les apprentissages de type cognitif qui se dessinent génèrent de nouveaux modes de raisonnements au niveau individuel, structurés par le dispositif et développés dans le cadre d’interactions
Our research has the ambition to study the impact of identifying operational risk within the framework of the evolution of the Basel II regulations.The absence of a theoretical reference relative to the object of our research, the identification of operational risk, the context of strong asymmetry which characterizes the banking organisation, brings us to use two theoretical routes: the contractual theory and more specifically the theory of the agency which better lets us understand the stakes in the implementation of identification. We will also base ourselves on the relative theories of organisational training in an integrative approach of cognitive and behavioural dimensions. Our methodology is based on a case study within a French finance company that has adopted the AMA approach, the approach that is the most developed in terms of operational risk management. Within this establishment, due to their representativeness, we have selected two professions, the “banquede detail” (retail bank) and investment bank. According to an analytical grid of interviews that are based on the components of the regulatory system of identifying operational risk, we present in the second part our results.These results have been analysed first for each profession and then with a vision of case comparison in order to permit a comparison between the cases and to allow the emergence of the invariables in the process of the training identified. The results of our research highlight the interest of the system of risk identification on the compartmental training in the process of response stimulus. However, it also shows the limits within an environment of constant change where the standardisation of processes stops the pertinent utilisation of specific competencies. On the other hand, the type of cognitive training that generates new methods of reasoning at an individual level, structured by the system and developed within the social interaction framework. The exchanges have come from the necessity to identify the risk and to formalize it, oblige the individual to justify him or herself and favorise the confrontation of points of view. These interactions could lead to developing new thinking tied to the needs of the need for argument and the socialisation of the individual thinking that tends to objectivise itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ramezani, Valiollah. "La technique de la ciselure en Iran : technique et société." Paris 8, 2006. http://www.theses.fr/2006PA083788.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wierink, Marie. "Le travail à temps partiel aux Pays-Bas : un choix de société." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010567.

Full text
Abstract:
L'importance du travail à temps partiel aux Pays-Bas s'analyse d'abord comme une construction sociale, enracinée dans l'histoire sociale et politique, et non à partir du seul développement du marché du travail. Cette approche se rattache à l'analyse sociétale de la division familiale du travail, structurant à la fois la configuration du marché du travail et la contribution respective des partenaires des ménages au travail professionnel et domestique, sous l'influence conjuguée du développement social, culturel, institutionnel et économique. Le confessionnalisme de la vie politique néerlandaise, le féminisme revendiquant le partage égal du travail professionnel, domestique et parental entre les hommes et les femmes par la réduction du temps de travail, le sous-développement des structures de garde, une protection sociale solide en cas de faible activité, et une politique soutenue d'émancipation des femmes ont été des facteurs déterminants dans le développement du travail à temps partiel. Après s'être imposé progressivement dans les organisations du travail et la négociation collective du temps de travail, il est aujourd'hui un instrument essentiel de la flexibilité interne des entreprises. Sous des modalités diversifiées, il est le pivot des arrangements famille-emploi, sans être limité aux emplois non qualifiés. Dominant dans l'emploi féminin, il fait une petite percée dans l'emploi masculin. L'adoption récente de la loi sur le droit du salarié à l'adaptation de son temps de travail l'a consacré comme forme d'emploi à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Société du Crédit au Travail"

1

Diane-Gabrielle, Tremblay, and Université du Québec Télé-université, eds. Travail et société: Évolution et enjeux. 2nd ed. Québec, Qué: Télé-université, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diane-Gabrielle, Tremblay, Villeneuve Daniel 1952-, and Université du Québec Télé-université, eds. Travail et société: Une introduction à la sociologie du travail. Sainte-Foy, Québec: Télé-université, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tremblay, Diane-Gabrielle, and M. Alberio. Travail et société: Une introduction à la sociologie du travail. Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Trombert, Eric. Le crédit à Dunhuang: Vie matérielle et société en Chine médiévale. Paris: Collège de France, Institut des hautes études chinoises, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nanteuil, Matthieu de, and Assâad El Akremi. La société flexible: Travail, emploi, organisation en débat. Ramonville Saint-Agne: Erès, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1945-, Archibald J., and Galligani Stéphanie, eds. Langue(s) et immigration(s): Société, école, travail. Paris: L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ecole des hautes études en sciences sociales, ed. Travail et symbole dans la société des Makhuwa. Lille: A.N.R.T. Université de Lille, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Godin, Jean Baptiste André. Vers une république du travail. [Paris-La Villette]: Editions de la Villette, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Usannaz, Emile. Les DÉFIS DU TRAVAIL POUR TOUS - Comment refaire société. Paris: Editions L'Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ouédraogo, Jean-Bernard, and Habibou Fofana. Travail et société au Burkina Faso: Technique, innovation, mobilisation. Paris: Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Société du Crédit au Travail"

1

Germond, M. "Groupe de travail de la Société Suisse de Fertilité-Stérilité et de Planning Familial." In Verhandlungen der Schweizerischen Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe, 387–93. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1994. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-37814-4_28.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vendittelli, F. "Le type de poussée et la position maternelle pendant le 2e stade du travail ont-ils un impact sur les issues obstétricales ou néonatales ?" In 42es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Montpellier 17–19 octobre 2012), 135–53. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0385-2_12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chaïbi, Olivier. "Financer les associations de travailleurs : une œuvre impossible ? De l’échec de la Banque du peuple (1849) à la faillite de la Société du Crédit au travail (1868)." In S’unir, travailler, résister, 163–80. Presses universitaires du Septentrion, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.126072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Le Travail." In Les valeurs de la société distincte, 99–117. Les Presses de l’Université de Laval, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782763737249-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Constitution et ébranlement de la société salariale." In Le travail, 25–36. Les Presses de l’Université de Laval, 1996. http://dx.doi.org/10.1515/9782763712369-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gorz, André. "Société de services, société duale." In Genre, nouvelle division internationale du travail et migrations, 97–102. Graduate Institute Publications, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5714.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Veil, Claude. "Handicap et société : la réadaptation sociale." In Clinique du travail, 187–217. Érès, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/eres.veil.2012.01.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lesemann, Frédéric. "« Travail informel », informalité et « société salariale »." In Repenser le travail, 227–64. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760541740-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS DE TRAVAIL." In Loisir et société, 325–52. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phdbk.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Travail." In La vision nouvelle de la société dans L'Encyclopédie méthodique. Volume III, 151–91. Les Presses de l’Université de Laval, 2013. http://dx.doi.org/10.1515/9782763719153-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Société du Crédit au Travail"

1

Cadet, Raulin L., Christophe Providence, and Jean-Baptiste Anténord. "La Pénétration Bancaire et le Développement des Villes d’Haïti." In Sessions du CREGED à la 30e Conférence Annuelle de Haitian Studies Association. Editions Pédagie Nouvelle & Université Quisqueya, 2021. http://dx.doi.org/10.54226/uniq.ecodev.18793_c5.

Full text
Abstract:
Ce papier entend vérifier si le niveau de développement des villes aussi bien que la proximité de ces dernières entre elles sont liés au niveau de pénétration bancaire en Haïti. Notre travail s’appuie sur les tests de l’indice global et des indices locaux de Moran. Deux indicateurs de développement sont utilisés pour analyser le lien avec le taux de pénétration bancaire. Il s’agit du taux d’établissements de santé disposant de lits et de la couverture des villes en électricité. Les résultats révèlent que le taux de pénétration bancaire est élevé dans les villes dont les plus proches voisines ont un niveau de développement élevé. Ils révèlent aussi une poche de pénétration bancaire uniquement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, suggérant l’existence d’un faible niveau de compétition entre les banques. Si la pénétration bancaire est importante, pouvant contribuer à rendre le crédit plus disponible, il est nécessaire de garantir un minimum de développement des villes afin d’y attirer les banques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

RAHEM, Salima. "Le rôle de la femme dans le domaine de la recherche scientifique." In I . I N T E R N A T I O N A L R E S E A R C H S C I E N T I F I C C O N G R E S S O F H U M A N I T I E S A N D S O C I A L S C I E N C E S. Rimar Academy, 2022. http://dx.doi.org/10.47832/ist.con-3.

Full text
Abstract:
La femme représente «la microsociété » au sens large du mot » elle occupe une place prépondérante dans la société en général, et dans sa famille en particulier. En effet, il importe de sensibiliser à la problématique de l’apport de la participation des femme dans le domaine culturel et les obstacles auxquels elles font face. De ce faire, nous jugeons utile d’inculquer une image valorisée du rôle de la femme qui contribue grandement au processus de développement de l’individu. Sa tâche n’est certes pas aisée . Avant, la femme était jugée comme incompétente dans le domaine scientifique. Cependant, aujourd’hui, dans la plupart des pays, elle représente la majorité de la population, malgré qu’elle effectue les travaux les plus nombreux et les plus pénibles à la maison, elle participe productivement dans le domaine institutionnel et culturel. Nous comptons plusieurs découvertes scientifiques qui sont dues à des femmes, leur présence au différents séminaires et colloques internationaux dans plusieurs disciplines, fait preuve de leurs compétences cognitives dans la transmission des savoirs. En effet, l’objectif de ce travail est de montrer le rôle des femmes dans la recherche scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Société du Crédit au Travail"

1

Gallienne, Samy, and Guy Lacroix. Les effets du crédit d’impôt pour la prolongation de carrière sur l’emploi et les revenus. CIRANO, July 2024. http://dx.doi.org/10.54932/ppqx7706.

Full text
Abstract:
En 2012, le gouvernement du Québec a introduit le Crédit d’impôt pour la prolongation de carrière (CIPC), une mesure fiscale touchant les travailleurs de 65 ans et plus (60 ans et plus depuis 2019). Le crédit vise à éliminer l’impôt à payer sur une partie du revenu de travail des travailleurs expérimentés afin de les inciter à demeurer ou à retourner sur le marché du travail. Cette mesure a été bonifiée chaque année depuis 2015 de sorte que le coût de la mesure est passé d’un modeste 46 M$ en 2012 à plus de 342 M$ en 2019. En utilisant les microdonnées de panel de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ÉLIA) de 2012 à 2020, les auteurs proposent une série d’approches méthodologiques pour évaluer l’impact du crédit sur les comportements d’offre de travail. Les estimations fondées sur la méthode la plus efficiente d’un point de vue statistique suggèrent que le CIPC a eu un impact significatif sur les revenus d’emploi, en particulier pour les femmes. Toutefois, les effets ne surviennent qu’à partir de la quatrième ou cinquième année suivant de l’implantation du crédit, soit les années de forte bonification du crédit. Les auteurs soulignent qu’au-delà de son efficacité avérée, la question de l’efficience du crédit — soit l’impact réel d’une possible participation accrue au marché du travail sur les revenus imposables, et conséquemment sur les recettes fiscales du gouvernement — reste toutefois à démontrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hunter, Janine, Lorraine van Blerk, Thomas d'Aquin Rubambura, Cold Musiwa Mubigalo, Luc Mufano, Wayne Shand, Anabelle, et al. Vie de rue dans la ville à la frontière: Des jeunes de la rue racontent leurs vies quotidiennes à Bukavu, RDC. StreetInvest, August 2022. http://dx.doi.org/10.20933/100001259.

Full text
Abstract:
Bukavu, une ville située sur les rives du lac Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), abrite plus d'un million de personnes, dont de nombreuses personnes déplacées par la pauvreté et les conséquences des conflits armés qui continuent d'affecter l'est du Congo. Plus de 10 000 enfants et jeunes de la rue vivent ici dans des situations de rue. 19 jeunes de la rue ont aidé à créer cette carte narrative en enregistrant toutes les données visuelles et en partageant leurs histoires sur leur vie quotidienne. La carte narrative comprend 9 sections et 2 galeries montrant la vie quotidienne des enfants et des jeunes des rues à Bukavu et le travail de PEDER, partenaire de la société civile Grandir dans la rue, pour les aider. Les chapitres comprennent des détails sur la façon dont les enfants et les jeunes des rues collectent les plastiques sur les rives du lac Kivu pour les vendre, ils cuisinent et partagent de la nourriture ensemble, ou achètent dans des restaurants ou des étals. Les jeunes femmes gagnent leur vie dans le travail du sexe et s'occupent de leurs enfants et les jeunes hommes se détendent, créent des liens et espèrent gagner de l'argent supplémentaire en jouant et en pariant. La langue originale enregistrée dans les vidéos est le swahili, elle a été traduite en anglais et en français pour les deux versions de la carte. Tout le matériel visuel et contextuel a été créé par des jeunes de la rue vivant dans les rues de Bukavu, à savoir : Annabelle, Armel, Baba, Baridi, Bikulo, Cornelia, Diomo, Edouard, Francis, Georges, Ginette, Jasmine, Nicaise, Noah, Remi, Royal, Yvette and Zachary.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouguerra, Zohra, Neus Tirado, Ahmed Ben Nejma, Maleke Dridi, Soufia Galand, and Sarah Baraket. Et s'il y avait une grève dans les foyers ? Étude sur l’impact du travail de soins non rémunéré sur les femmes vivant en Tunisie : accès au travail, autonomisation économique et bien-être. Oxfam, January 2020. http://dx.doi.org/10.21201/2020.8700.

Full text
Abstract:
Le travail de soin non rémunéré désigne toutes les activités qualifiées de travaux reproductifs ou domestiques au sein des foyers sur une base non marchande. Bien que ce travail est essentiel pour l’équilibre de la société et l’épanouissement de la famille et le développement économique des pays, les normes sociales patriarcales d’un côté et les politiques sexistes de l’Etat d’un autre coté rendent ce travail sous-estimé, invisible et non reconnu. L’étude élaborée par Oxfam en Tunisie en partenariat avec AFTURD, montre que les femmes passent entre 8 et 12 heures par jour dans le travail de soin non rémunéré (dépendamment de leur âge, leur situation familiale et économique, et leur lieu de résidence), contre 45 minutes en moyenne pour les hommes. Les causes et conséquences de cette répartition inégale sont nombreuses et interreliées. En tenant compte des résultats de la recherche, et afin d’autonomiser les femmes et améliorer leurs bien-être, Oxfam recommande de : reconnaitre la travail de soins non rémunéré en tant que travail, de réduire le fardeau qu’il constitue, de redistribuer plus équitablement les responsabilités associées entre les hommes et les femmes, au sein des ménages, et entre les ménages, l’État et le secteur privé, et de garantir la représentation des personnes prenant en charge les activités de soins dans les postes de prise de décision et de leadership.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clark, Louise, Jo Carpenter, and Joe Taylor. Des idées pour le travail d’influence : comprendre les chemins d’impact dans la réponse aux crises. Institute of Development Studies, February 2024. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.019.

Full text
Abstract:
Le programme Covid-19 Responses for Equity (CORE) est une initiative sur trois ans financée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, qui a rassemblé 20 projets issus des pays du Sud afin de comprendre les impacts socio-économiques de la pandémie de Covid-19, d’améliorer les réponses existantes et d’élaborer de meilleures options politiques pour favoriser la relance. Les recherches ont porté sur 42 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient afin de comprendre comment la pandémie a affecté les régions et les personnes les plus vulnérables en aggravant les fragilités existantes. Les projets de recherche ont couvert un large éventail de thèmes, notamment les politiques macroéconomiques de soutien et de redressement, l’appui aux activités économiques essentielles et la protection des entreprises informelles, des petits producteurs et des femmes au travail, ainsi que la promotion d’une gouvernance démocratique pour renforcer la responsabilité, l’inclusion sociale et l’engagement civique. L’Institute of Development Studies (IDS) a apporté aux partenaires de recherche du programme CORE un appui à l’application des connaissances afin de maximiser l’apprentissage généré dans l’ensemble du portefeuille de recherche et d’approfondir l’engagement auprès des gouvernements, de la société civile et de la communauté scientifique. Dans le cadre de ce soutien, l’équipe d’application des connaissances de l’IDS a travaillé avec les équipes de projet du programme CORE pour reconstruire et réfléchir à leurs chemins d’impact afin de faciliter l’échange de connaissances Sud-Sud sur des stratégies efficaces pour l’impact de la recherche et de partager l’apprentissage sur la façon dont la cohorte du programme CORE a influencé les politiques et produit des changements. Ce rapport présente une vue d’ensemble de ces chemins d’impact et des enseignements tirés d’une sélection de projets choisis pour représenter la diversité des approches visant à mobiliser les décideurs politiques, la société civile et les médias afin de générer et de partager des données probantes des effets de la pandémie sur différents groupes vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fast, Jane, Andrew Magnaye, Jacquie Eales, and Choong Kim. Les aidants en emploi au Canada : Recueil de fiches infographiques. The Vanier Institute of the Family, May 2023. http://dx.doi.org/10.61959/x190507b.

Full text
Abstract:
Nous sommes heureux d’annoncer la parution de notre toute dernière copublication sur les aidants en emploi au Canada, produite en partenariat avec le Programme de recherche sur les politiques et les pratiques relatives au vieillissement (RAPP). Ce recueil présente six fiches infographiques, chacune offrant un aperçu de divers aspects de la prestation de soins, ainsi que de la valeur et de la contribution des aidants familiaux au Canada. Les fiches infographiques présentées dans cette ressource mettent en relief l’importante contribution des aidants en emploi au bien-être de leur famille, à leur milieu de travail ainsi qu’à la société dans son ensemble. Elles démontrent en outre que le soutien aux aidants en emploi présente des avantages pour les entreprises, l’accès à des modalités de travail flexibles étant favorable à la fidélisation des talents, à la réduction des coûts de rotation du personnel, et plus encore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Niesten, Hannelore. Les services financiers numériques et traditionnels sont ils taxés de la même manière ? Une évaluation approfondie des politiques fiscales dans neuf pays africains. Institute of Development Studies, April 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2023.051.

Full text
Abstract:
Plusieurs pays africains ont introduit des taxes sur les services financiers numériques (SFN) au cours de la dernière décennie. Compte tenu de la taille et de la croissance rapide du secteur des télécommunications et des SFN, la taxation des SFN est considérée comme une opportunité d’élargir la base fiscale. Ces évolutions récentes doivent être prises en compte au même titre que le cadre de taxation des services financiers traditionnels (SFT) fournis par les banques et les autres institutions financières formelles, telles que les coopératives de crédit, les compagnies d’assurance et les institutions de microfinance. Ce document de travail analyse les principaux instruments législatifs, fiscaux et réglementaires, en comparant le cadre fiscal de neuf pays d’Afrique : le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marsden, Eric, Romuald Perinet, and Jean Pariès. Articulation des sphères réglées et gérées de la sécurité industrielle. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, May 2024. http://dx.doi.org/10.57071/rgr871.

Full text
Abstract:
La sécurité repose sur deux sphères complémentaires que sont la «sécurité réglée» (l’anticipation des situations susceptibles de se produire et la mise en place de règles et de moyens pour y faire face) et la «sécurité gérée» (réaction compétente de personnes présentes en temps réel qui réagissent de façon appropriée). Ce document analyse l’articulation entre ces deux sphères basées sur la conformité et la proactivité, et les évolutions souhaitables au regard de celles de la société et du monde industriel. Il propose de dépasser la vision de deux formes de sécurité qui seraient reliées comme des vases communicants, l’un pouvant se développer uniquement au détriment de l’autre, pour explorer des formes d’articulation plus complexes, sous forme de codéveloppement ou de renforcement mutuel. Si l’essentiel du débat sur l’articulation réglé-géré a jusqu’alors concerné le travail des acteurs de première ligne et les compromis micro-centrés associés, ce document analyse également les arbitrages rendus dans l’ensemble de la chaîne hiérarchique jusqu’au comité exécutif (les compromis macro-centrés liés au pilotage de la sécurité et la gouvernance des risques), ainsi que la dimension inter-organisationnelle (impacts sur la relation avec l’autorité de contrôle de la sécurité, avec la justice, avec la société civile au sens le plus large) et les enjeux systémiques (phénomènes qui émergent de l’interaction entre les composantes du système qui ne sont pas visibles en analysant chaque composant isolément).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Savard, Annie, Alexandre Cavalcante, and Daniela Caprioara. L’enseignement des mathématiques dans les écoles secondaires du Québec: L’alignement entre les enseignants, les concepts mathématiques des programmes ministériels et les concepts mathématiques utilisés dans les emplois STIM. CIRANO, 2022. http://dx.doi.org/10.54932/mldf5092.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente une étude portant sur les concepts et processus enseignés à l’école secondaire au Québec. Il étudie l’alignement entre les concepts enseignés et les concepts utilisés par des travailleurs de l’industrie STIM du Québec, l’alignement entre les motivations et les tensions des enseignants et les concepts mathématiques enseignés, ainsi que l’alignement entre l’épistémologie des enseignants de mathématiques du secondaire, les concepts mathématiques du programme de formation et les mathématiques utilisées par les travailleurs de l’industrie STIM. Dans un premier temps, nous avons fait une analyse des concepts et des processus mathématiques présents dans le programme de formation de l’école québécoise du secondaire, volet mathématique. Nous avons comparé cette analyse avec d’autres programmes de mathématiques. Nous avons étudié les métiers STIM représentés dans les manuels scolaires québécois. Dans un deuxième temps, nous avons interrogé des travailleurs STIM quant aux concepts mathématiques employés dans le cadre de leur travail. Nous avons comparé ces concepts mathématiques à ceux présents dans le Programme de formation de l’école québécoise. Dans un troisième temps, nous avons interrogé des enseignants de mathématiques du secondaire quant à leurs représentations des concepts mathématiques du programme. Nous leur avons fait parvenir un questionnaire et nous avons réalisé des groupes de discussion. Nous avons comparé leurs représentations de ces concepts mathématiques à ceux présents dans le Programme de formation de l’école québécoise. Nos résultats suggèrent que certains concepts mathématiques sont beaucoup utilisés par les travailleurs STIM, mais sont peu enseignés au secondaire. C’est le cas des statistiques qui sont principalement enseignées aux élèves du volet Culture Société Technique, volet qui ne conduit pas à se qualifier dans les programmes STIM du cégep et de l’université. Qui plus est, une grande proportion des enseignants rencontrés disent ne pas apprécier les statistiques. Ces résultats montrent un désalignement important qui pourrait conduire les élèves à une vision tronquée des mathématiques utilisées dans les carrières STIM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Droits fonciers des communautés en République démocratique du Congo : Résumé des analyses RRI de 2020. Rights and Resources Initiative, October 2021. http://dx.doi.org/10.53892/okgs5315.

Full text
Abstract:
Ce résumé met en évidence les conclusions de trois études de RRI menées en 2020 et concernant la RDC. Ce document explique ce que ces trois études signifient pour la RDC et tente de fournir aux communautés locales et aux organisations de la société civile (OSC) des données pour faire avancer leur travail de plaidoyer afin d'influencer les réformes futures, et d’aider le gouvernement, les donateurs, le secteur privé et les défenseurs de l'environnement à prendre des décisions informées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography