To see the other types of publications on this topic, follow the link: Socialisation de genre familiale et scolaire.

Journal articles on the topic 'Socialisation de genre familiale et scolaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 29 journal articles for your research on the topic 'Socialisation de genre familiale et scolaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Grimault-Leprince, Agnès. "La fabrique des adolescent·es : avec ou contre l’école ?" Revue française de sociologie Vol. 63, no. 3 (July 20, 2023): 377–416. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.633.0377.

Full text
Abstract:
Rares jusqu’aux années 2000, les recherches portant sur la socialisation adolescente se sont multipliées depuis, en lien avec les transformations des socialisations familiales et l’avènement des usages numériques. Cet article appréhende l’expérience adolescente à l’école et dans les loisirs. Il analyse les articulations entre ces deux sphères d’activités en insistant sur leur dimension numérique, et identifie les grands axes de différenciation des expériences. Il s’agit ainsi de saisir statistiquement les grandes logiques qui structurent l’expérience adolescente de l’école et des loisirs, à l’origine d’effets socialisateurs, au-delà de la différenciation sociale et genrée. À partir d’une enquête par questionnaire portant sur 3 356 élèves scolarisé·es en classe de 4 e , la recherche distingue trois profils d’expériences scolaires et de loisirs articulant culture scolaire, culture « cultivée », culture juvénile et culture numérique. L’analyse met en évidence des types d’intégration ou de marginalisation culturelle, avec des continuités fortes entre expériences scolaires et de loisirs, et représentations de l’avenir. Elle s’attache plus particulièrement à la compréhension d’un profil « en retrait », à la marge des cultures juvéniles et scolaire dominantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sumiko Hirata, Helena. "Socialisation familiale, éducation scolaire et formation en entreprise." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 01 (March 1, 1994): 47–56. http://dx.doi.org/10.4000/ries.4302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Druez, Elodie. "Transmission familiale et expériences « choc »." Revue française de science politique Vol. 73, no. 4-5 (October 8, 2024): 573–94. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.734.0573.

Full text
Abstract:
Cet article étudie en quoi la minorisation raciale constitue un vecteur de socialisation politique continue, qui façonne l’univers politique des individus au fil de leurs expériences. En s’appuyant sur le cas de diplômé·e·s d’ascendance subsaharienne, il montre premièrement que cette socialisation repose sur un double héritage familial : la transmission d’une inclination parentale à gauche s’appuyant principalement sur leur condition immigrée et l’injonction à travailler plus dur que les autres pour se protéger du racisme. Une deuxième partie révèle que le maintien d’une orientation à gauche chez ces enquêté·e·s s’explique notamment par des expériences « choc » de minorisation, vécues à des étapes clés de leurs trajectoires, dans les contextes scolaire, universitaire et professionnel. Celles-ci conduisent à une conflictualisation de leur minorisation et à une complexification de leurs identifications où la classe et le quartier s’articulent à la race et à l’ascendance migratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouchard, Pierrette, and Jean-Claude Saint-Amant. "La réussite scolaire des filles et l’abandon des garçons : un enjeu à portée politique pour les femmes." Articles 6, no. 2 (April 12, 2005): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/057749ar.

Full text
Abstract:
Cet article se situe dans le cadre d'une recherche visant à vérifier les liens entre l'abandon scolaire au secondaire et les stéréotypes associés au sexe, ainsi qu'à identifier certaines pratiques éducatives porteuses de réussite. Dans ce texte, les discours sur le décrochage scolaire sont analysés à partir de la distinction entre la réussite scolaire – la persévérance et la performance -, la réussite éducative, - l'acquisition d'attitudes, de valeurs et de comportements - et la réussite sociale - correspondance entre la formation et la place occupée dans la société avec le pouvoir d'agir sur elle. Les auteur-e-s utilisent les acquis des théories portant sur la reproduction sexuelle et sociale, la socialisation familiale et surtout la socialisation scolaire. Dans certains milieux de l'éducation, l'école secondaire est considérée comme dysfonctionnelle parce qu'elle ne permet pas - momentanément - aux garçons de réussir en plus grand nombre que les filles. On attend de l'école qu'elle reproduise les rapports inégalitaires de sexe, y compris dans les cheminements scolaires. L'article montre comment certains stéréotypes inculqués aux garçons vont à rencontre des exigences de la réussite scolaire alors que les filles ont mis au point des stratégies favorisant davantage la réussite. En conclusion, les auteur/e/s se demandent : Cela suffira-t-il pour assurer aux filles une meilleure réussite sociale ou modifiera-t-on l'école pour la rendre conforme aux exigences du patriarcat?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rollin, Zoé. "Sous le vernis des ongles et des capots : les risques du métier." Travail, genre et sociétés 51, no. 1 (April 8, 2024): 83–100. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.051.0083.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête ethnographique menée en centres de formation des apprentis, cet article entend interroger le rapport à la formation, au travail, et aux expositions professionnelles tel qu’il est appréhendé par des apprenti·es en filière Beauté (esthétique et coiffure) et maintenance Automobile (mécanique et carrosserie). Le rapport à la pénibilité, traversé par des processus genrés, se construit lentement, au fil d’une socialisation tout à la fois familiale, scolaire et professionnelle. Cet article vise à étayer la synergie construite progressivement qui aboutit à une normalisation de la pénibilité, couplée à une invisibilisation persistante du risque chimique en apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De Léonardis, Myriam, Hélène Féchant, and Yves Prêteur. "Modalités de l'expérience scolaire et socialisation familiale chez des collégiens de troisième générale." Revue française de pédagogie 151, no. 1 (2005): 47–59. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.2005.3274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roy, Jacques, Josée Bouchard, and Marie-Anne Turcotte. "La construction identitaire des garçons et la réussite au cégep." Service social 58, no. 1 (July 6, 2012): 55–67. http://dx.doi.org/10.7202/1010439ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est de rendre compte des éléments tenant spécifiquement à la construction identitaire des garçons dans leur rapport à l’univers scolaire. Le matériel de base de cet article puise à une récente étude que nous avons réalisée en milieu collégial et qui portait sur la réussite scolaire selon le genre1. Les principaux constats de l’enquête par questionnaire réalisée auprès d’un échantillon de 611 étudiants répartis dans 27 collèges et d’entrevues de groupe effectuées auprès de 64 cégépiens, sont présentés dans la perspective d’une mise en relation du processus de construction identitaire chez les garçons avec leur parcours scolaire. En point de discussion, deux modèles compréhensifs traduisant l’existence de formes de socialisation différenciées selon le genre des étudiants sont exposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rudolph, Hedwig. "Les femmes ingénieurs et l'évolution de la profession en Allemagne." Sociétés contemporaines 6, no. 2 (July 1, 1991): 107–18. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.6n1.0107.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : On observe en Allemagne depuis une quinzaine d'années un accès croissant des femmes aux études et à la profession d'ingénieur, une étude par entretiens approfondis menée de 1984 à 1987 auprès ď une centaine de ces jeunes femmes permet ď appréhender les conditions de leur socialisation familiale, scolaire et professionnelle qui ont rendu possible leur réussite dans un secteur dominé par les hommes. Parmi celles-ci on peut noter le soutien familial, et en particulier celui du père, au projet atypique de la fille dans un contexte de mobilité sociale ascendante. L'étude montre aussi la persistance ď inégalités dans les perspectives professionnelles des hommes et des femmes ingénieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tousignant, Michel, Marie-France Bastien, and Sylvie Hamel. "Écologie de la famille, réseau social et comportements suicidaires en milieu scolaire." Santé mentale au Québec 19, no. 2 (September 11, 2007): 41–61. http://dx.doi.org/10.7202/032312ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce texte résume une recherche menée dans des écoles de Montréal en 1987 et 1988 sur l'écologie familiale et le réseau social en rapport avec les tendances suicidaires sérieuses chez des adolescents. Les deux groupes analysés comprennent 78 suicidaires et 72 non-suicidaires interviewés individuellement. Tous les sujets présentent un score élevé de manque d'attention de la part d'au moins un des deux parents. Les résultats indiquent que les parents des suicidaires se séparent moins souvent de façon définitive que le groupe de comparaison, mais que les familles des suicidaires vivent plus de changements de structure familiale après un premier bris. Il n'y a pas de différences importantes en ce qui concerne les déménagements, que ce soit en nombre ou en distance. Par ailleurs, les deux groupes nomment un nombre similaire de personnes importantes, obtiennent autant de soutien de divers types et rapportent autant de conflits. Mais, dans l'ensemble de ces comparaisons, les suicidaires nomment proportionnellement plus d'adultes. Nous faisons l'hypothèse que le taux plus élevé de séparation parentale chez les non-suicidaires peut représenter un facteur de protection plutôt que de vulnérabilité tel qu'on le propose habituellement. En ce qui a trait au réseau social, le fait que les suicidaires s'orientent un peu plus vers les adultes pourrait nuire à la socialisation avec leurs pairs et, conséquemment, à leur intégration sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lelis, Isabel. "La construction sociale de la profession enseignante." Éducation et francophonie 29, no. 1 (July 28, 2021): 36–51. http://dx.doi.org/10.7202/1079566ar.

Full text
Abstract:
Ce texte a comme objectif de mettre en lumière l’identité sociale des enseignants, forgée dans des processus de socialisation familiale, scolaire et professionnelle. Il s’agit de présenter, à partir d’histoires de vie d’institutrices, les significations attribuées à la profession dans des contextes de sélection sociale et scolaire. En s’appuyant sur des contributions de la sociologie, cette recherche a exploré la constitution de l’habitus chez les enseignants et enseignantes, les stratégies développées au sein de trajectoires ayant comme but la conquête de titres scolaires, les entrées informelles dans la profession, ainsi que le poids de la formation initiale et de l’école, en tant que locus de travail, dans la façon dont les enseignants et enseignantes vivent leur travail. En tenant compte du fait que la représentation sociale de l’enseignement, au moment de l’émergence d’une école de masse, a été modifiée, mettant ainsi en évidence des processus de déqualification des enseignants et enseignantes, cette étude remet en question les images de passivité, de négligence et d’incompétence technique qui leur sont attribuées par le pouvoir public et l’université. Elle suggère aussi qu’il est possible de travailler la dimension de la personne de l’enseignant, celle de l’organisation scolaire et celle de la profession comme étant une dimension collective, et ce, par la voie de politiques publiques répondant davantage aux besoins concrets du corps enseignant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Courtinat-Camps, A. "Socialisation familiale, estime de soi et expérience scolaire chez des collégien(ne)s à haut potentiel." Pratiques Psychologiques 16, no. 4 (December 2010): 319–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2009.06.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ludwig, Béatrice. "Normes et valeurs dans l’éducation des jeunes enfants en Allemagne." Cahiers du Genre 22, no. 1 (1998): 25–41. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1998.1053.

Full text
Abstract:
En favorisant l’éducation du jeune enfant dans la famille jusqu’à l’âge de trois ans, la politique familiale en Allemagne augmente pour les mères le risque d’une désinsertion professionnelle. Si des changements de points de vue se sont fait jour dans l’histoire des modes de garde, on voit perdurer un clivage très fort entre les partisans des crèches et leurs détracteurs qui défendent la prédominance des compétences parentales, en particulier maternelles, dans la prise en charge du très jeune enfant. L’étude d’un mode d’accueil collectif particulier -«le groupe d’âges mélangés», appelé aussi «le modèle de Cologne » -permet de saisir combien une telle approche de la socialisation est difficile à mettre en œuvre dans un contexte politique marqué par les représentations idéologiques des Églises et des deux grands partis, la CDU et le SPD, sur la famille, l’insertion professionnelle des mères et l’éducation des jeunes enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Deslandes, Rollande, and Richard Cloutier. "Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents." Revue française de pédagogie 151, no. 1 (2005): 61–74. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.2005.3275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

SANE, Malick. "Chocs et survie dans l’éducation : le cas du Sénégal." Journal of Quality in Education 11, no. 17 (May 5, 2021): 277–301. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i17.260.

Full text
Abstract:
Les causes de l’échec scolaire dans les pays en développement ne sont pas uniquement liées au dysfonctionnement du système éducatif mais pourraient être associées à la qualité de vie environnementale et familiale dans laquelle évolue l’enfant. Cette étude est basée sur les modèles économétriques de durée. L’échantillon est composé d’enfants âgés entre 5 et 15 ans vivant dans des ménages ayant subi des chocs. Les résultats basés sur une analyse non paramétrique et ceux portant sur l’analyse paramétrique convergent vers les mêmes conclusions. Il ressort en effet de l’étude que, conditionnellement aux autres caractéristiques socio-économiques, les chocs négatifs diminuent les chances de survie à l’échec scolaire des enfants tandis que ceux positifs les augmentent. On note aussi que les autres caractéristiques socio-économiques (niveau de vie, niveau d’instruction, genre, localisation) impactent sur l’échec scolaire mais de manière différente. C’est pourquoi l’élaboration de mécanismes de réduction de la vulnérabilité des ménages est souhaitable. Cela peut passer par la mise en place de filets sociaux de sécurité par l'État ou par la promotion de systèmes de micro-assurance par les institutions de microfinance déjà présentes dans de nombreux pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

CICCHELLI, Vincenzo. "Être pris en charge par ses parents. Portraits de la gêne et de l’aisance exprimées par les étudiants." Lien social et Politiques, no. 43 (October 2, 2002): 67–79. http://dx.doi.org/10.7202/005072ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'accès d'une fraction croissante de la jeunesse à l'enseignement supérieur et l'allongement de sa permanence au sein des institutions scolaires concourent à maintenir les jeunes adultes dans un état de dépendance à l'égard de leurs familles. Les parents continuent d'éduquer les jeunes, en leur demandant des comptes dans le domaine de la réussite scolaire et de la gestion des ressources monétaires allouées. De leur côté les étudiants se demandent comment apaiser la gêne, par quels moyens se définir des individus à part entière dans un régime de prise en charge de leur existence. Sont étudiés les effets de retirement de la socialisation familiale sur le sentiment d'autonomie des étudiants en suivant la façon dont ceux-ci se situent à l'égard de l'éducation dispensée par leurs parents d'une part et à l'égard de la signification du prolongement de la prise en charge d'autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Baillargeon, Claire. "La bibliothèque Père-Ambroise : une mission d’intégration au cœur du quartier Centre-Sud de Montréal." Documentation et bibliothèques 57, no. 3 (February 25, 2015): 159–68. http://dx.doi.org/10.7202/1028842ar.

Full text
Abstract:
Le réseau des bibliothèques de la ville de Montréal s’est enrichi, le 5 janvier 2009, d’une toute nouvelle bibliothèque : la bibliothèque Père-Ambroise. Celle-ci provient de l’ancienne Centrale-jeunes relocalisée et son nouveau mandat, bibliothèque familiale, deuxième du genre dans le réseau, permet de bonifier l’offre de service à l’ensemble de la clientèle locale. La bibliothèque est située au coeur du quartier Centre-sud de l’arrondissement Ville-Marie de Montréal, un des quartiers les plus touchés par la défavorisation sociale, le décrochage scolaire et le chômage, et dont la population d’enfants âgés de 0 à 6 ans est l’une des plus élevées de l’île. Consciente du rôle social qu’elle doit jouer dans son milieu, la bibliothèque Père-Ambroise concentre ses énergies dans le développement de nombreux programmes et activités favorisant l’intégration des clientèles à risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Goguen, Yves. "Pour l’amour de nos jeunes : le droit d’être libre de discrimination et de violence à caractère homophobe et transphobe à l’école." Articles et notes 46, no. 1-2 (February 27, 2017): 201–28. http://dx.doi.org/10.7202/1039037ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine les questions juridiques soulevées par le droit des jeunes personnes LGBTQ d’être libres de discrimination à l'école. Le respect des droits de la personne exige des autorités scolaires qu'ils protègent les jeunes contre l’intimidation et de la violence à caractère homophobe et transphobe. La mise en oeuvre de mesures, tant préventives que correctives, vise à réduire la portée et les effets de l'intimidation et à faire des écoles publiques des lieux d’apprentissage plus sécuritaires et inclusifs. Les normes juridiques, développées surtout par les tribunaux sur les droits de la personne, sont mieux comprises à la lumière du cheminement historique vers la constitutionnalisation du droit à l’égalité formelle des personnes LGBTQ. Il ressort de la jurisprudence canadienne que le milieu scolaire est un des sites les plus importants dans la socialisation des enfants. L’intérêt légitime de l’État à l’égard de l’éducation de la jeunesse justifie le rôle des écoles publiques dans la promotion de certaines valeurs sociétales, y compris les droits de la personne et le respect de la diversité sexuelle et de genre. Un conseil scolaire qui tarde à mettre en oeuvre des mesures pour contrer l'homophobie et la transphobie, du seul fait de son inaction, est susceptible d’être tenu responsable de discrimination en vertu de la législation applicable en matière de droits de la personne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rigoni, Isabelle. "Les sociabilités enfantines à l’école au prisme de la mixité culturelle et linguistique." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 29 (April 2, 2019): 105–21. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.029.08.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux sociabilités entre pairs d’élèves d’école élémentaire (6-11 ans) scolarisés dans des établissements composés de populations culturellement et linguistiquement hétérogènes. Il s’appuie sur les résultats de plusieurs programmes de recherche menés de 2014 à 2018 relatifs à la structuration des expériences socio-scolaires d’élèves dans un contexte de forte mixité. Les méthodes d’enquêtes par observation, entretiens et questionnaires ont été adaptées à l’âge et aux contraintes linguistiques des enfants. L’article porte dans un premier temps sur les solutions proposées par l’institution scolaire aux élèves migrants allophones et leurs effets sur les rapports sociaux entre élèves de différentes origines. Nous analysons ensuite, dans ce contexte, les relations amicales et de camaraderie entre enfants en tenant compte des variables à la fois culturelle, linguistique, de l’âge et du genre. Enfin, nous tentons de cerner le rôle des équipes éducatives quant aux relations interpersonnelles entre les élèves ainsi que dans la facilitation ou la médiation dans l’espace de socialisation qu’est l’École.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Granger, Madeleine, Linda Desrochers-Boudreau, Roger Laroche, and Richard Cloutier. "La qualité relationnelle dans la famille recomposée : perspectives du parent et de l’enfant." Service social 39, no. 3 (April 12, 2005): 50–63. http://dx.doi.org/10.7202/706500ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur les facteurs associés à la qualité relationnelle dans la famille recomposée. Elle met en relation l'âge de l'enfant, le genre de son parent biologique, le degré de contact avec le parent non gardien et la situation socio-économique familiale avec deux indicateurs de qualité relationnelle : la perception de la qualité du fonctionnement familial et la satisfaction à l'égard de ce fonctionnement. Le rendement scolaire est aussi considéré en tant que mesure du niveau d'adaptation extrafamiliale de l'enfant. L'échantillon se compose de 45 dyades enfant-parent biologique (17 pères et 28 mères) vivant dans des familles recomposées depuis en moyenne trois ans et huit mois. Aucune des hypothèses n'a trouvé d'appui dans les données issues des perceptions parentales. Deux hypothèses ont été confirmées à partir des perceptions des jeunes : a) les enfants de 9 à 11 ans perçoivent une meilleure qualité relationnelle dans leur famille recomposée que les adolescents de 14 à16 ans; et b) dans leur nouvelle famille, les enfants vivant avec leur mère biologique sont plus satisfaits des relations familiales que ceux qui vivent avec leur père biologique. Les conséquences pour la pratique et pour la recherche sont définies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Fanchini, Agathe, and Sophie Morlaix. "Le rôle de la socialisation familiale et scolaire dans le développement des compétences sociales chez les élèves de l’école primaire : l’influence de la variable “sexe”." Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no. 20 (December 31, 2021): 175–97. http://dx.doi.org/10.4000/cres.5498.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Andermann, Anne, Sebastian Mott, Christine M. Mathew, Claire Kendall, Oreen Mendonca, Dawnmarie Harriott, Andrew McLellan, et al. "Interventions fondées sur des données probantes et pratiques exemplaires en matière de soutien apporté aux femmes en situation ou à risque d’itinérance : examen de laportée avec analyse fondée sur le sexe et l’équité." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 1–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Bien qu’une grande partie de la littérature sur l’itinérance porte principalement sur l’expérience des hommes, les femmes forment plus du quart de la populationdes sans-abri au Canada. Des études ont montré que les femmes en situation d’itinérance sont souvent cachées (c. à.-d. qu’elles sont logées provisoirement) et qu’à la fois le parcours qui les a menées à l’itinérance et leurs besoins sont différents de ceux des hommes. Cette recherche vise à cibler des interventions fondées sur des données probantes et des pratiques exemplaires aptes à mieux soutenir les femmes en situation ou à risque d’itinérance. Méthodologie Nous avons effectué un examen de la portée accompagné d’une analyse fondée sur le sexe et l’équité. Pour ce faire, nous avons effectué des recherches dans MEDLINE, CINAHL, PsycINFO et d’autres bases de données afin de sélectionner les revues systématiques et les essais randomisés. Nous avons complété ces recherches par un passage en revue des références et de la littérature grise puis nous avons effectué une synthèse qualitative des données probantes portant sur les éléments liés au genre et à l’équité. Résultats Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants. Conclusion Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Andermann, Anne, Sebastian Mott, Christine M. Mathew, Claire Kendall, Oreen Mendonca, Dawnmarie Harriott, Andrew McLellan, et al. "Interventions fondées sur des données probantes et pratiques exemplaires en matière de soutien apporté aux femmes en situation ou à risque d’itinérance : examen de laportée avec analyse fondée sur le sexe et l’équité." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 1–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Bien qu’une grande partie de la littérature sur l’itinérance porte principalement sur l’expérience des hommes, les femmes forment plus du quart de la populationdes sans-abri au Canada. Des études ont montré que les femmes en situation d’itinérance sont souvent cachées (c. à.-d. qu’elles sont logées provisoirement) et qu’à la fois le parcours qui les a menées à l’itinérance et leurs besoins sont différents de ceux des hommes. Cette recherche vise à cibler des interventions fondées sur des données probantes et des pratiques exemplaires aptes à mieux soutenir les femmes en situation ou à risque d’itinérance. Méthodologie Nous avons effectué un examen de la portée accompagné d’une analyse fondée sur le sexe et l’équité. Pour ce faire, nous avons effectué des recherches dans MEDLINE, CINAHL, PsycINFO et d’autres bases de données afin de sélectionner les revues systématiques et les essais randomisés. Nous avons complété ces recherches par un passage en revue des références et de la littérature grise puis nous avons effectué une synthèse qualitative des données probantes portant sur les éléments liés au genre et à l’équité. Résultats Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants. Conclusion Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cuny, Guillaume, and Lucy Bell. "« Quand on n’a que l’amour ». Le caring dans l’enseignement professionnel ou comment convertir des dispositions sociales en titre scolaire : le cas des élèves scolarisées en baccalauréat professionnel ASSP." Revue française de pédagogie 222 (2024): 51–68. http://dx.doi.org/10.4000/12euv.

Full text
Abstract:
Le baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soin, services à la personne) forme depuis 2011 de jeunes femmes d’origine populaire aux métiers du care. Bien que l’orientation dans la voie professionnelle soit fréquemment vécue sur le mode de la relégation par les élèves, la filière ASSP semble en partie échapper à cette règle : les élèves scolarisées dans cette filière ont toutes choisi en tant que premier vœu cette spécialité. Ce qui apparaît comme un « choix » est à relier à la socialisation de ces jeunes femmes : en effet, les élèves en entretien déclarent massivement s’être dirigées dans cette filière parce qu’elles avaient l’habitude de s’occuper des autres dans leur famille. Ces dispositions liées à leur genre et à la division sexuelle du travail domestique vont ainsi trouver une suite « logique » dans la division sexuée des filières de l’enseignement professionnel. Si les élèves peuvent se servir de cette proximité pour établir un rapport vocationnel à l’orientation, nous nous demanderons si elles peuvent convertir ce capital culturel incorporé en un capital culturel institutionnalisé à travers l’obtention d’un titre scolaire. Nous verrons que les acteurs (proviseurs, CPE et professeurs) sont pris en étau entre, d’une part, la volonté de valoriser ce capital culturel – pour revaloriser les élèves – et, d’autre part, celle de le mettre à distance car il serait susceptible d’entraver la professionnalisation des élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ruiz, Guillaume. "La gestion du temps à l’épreuve de la formation professionnelle initiale en Suisse : le poids des dispositions héritées de la socialisation familiale." Enfances, Familles, Générations, no. 29 (May 15, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1051493ar.

Full text
Abstract:
Cadre de la recherche : A partir d’une recherche en cours sur les transformations des temporalités des jeunes en formation professionnelle initiale en Suisse, cette contribution aborde l’influence des dispositions découlant de la socialisation familiale en matière de gestion du temps lors de l’entrée en apprentissage et l’incidence de la socialisation professionnelle sur ces dispositions. Objectifs : Deux hypothèses structurent l’article. La première postule que les dispositions temporelles acquises durant la socialisation familiale influencent activement la capacité à organiser son temps durant la formation tandis que la seconde soutient que la socialisation professionnelle initiale participe à les transformer. Méthodologie : Méthodes mixtes articulant la passation d’un questionnaire (n =523) et 28 entretiens auprès de jeunes inscrits dans deux formations différentes : les médiamaticiens et les assistants en soins et santé communautaire. Résultats : Selon l’origine sociale, le genre, le parcours scolaire ou encore le style éducatif des parents, les apprentis n’ont pas les mêmes ressources pour gérer leur temps lors de l’entrée en apprentissage. Par ailleurs, la socialisation professionnelle n’a qu’une incidence limitée sur les dispositions temporelles des apprentis. Elles sont davantage renforcées qu’infléchies, surtout pour ceux qui témoignent déjà de bonnes capacités organisationnelles. Conclusion : Les dispositions temporelles héritées de la socialisation primaire affichent une grande résistance au changement et lorsque des transformations opèrent, c’est surtout en fin de formation. Contribution : Cette contribution permet de mieux connaître la transmission de certaines dispositions temporelles dans le cadre familial, de mieux comprendre les enjeux auxquels les apprentis doivent faire face durant les premiers mois de leur formation professionnelle et d’apporter des éléments supplémentaires à la compréhension des temporalités des jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gasparini, Rachel. "Questions d’autorité à l’école maternelle. Le petit enfant entre socialisation familiale et socialisation scolaire." Éducation et socialisation, no. 32 (December 15, 2012). http://dx.doi.org/10.4000/edso.254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Grimault-Leprince, Agnès, Lila Le Trividic Harrache, and Laurent Mell. "Usages numériques domestiques et réussite scolaire. Le rôle de la socialisation familiale." Recherches en éducation, no. 55 (March 1, 2024). http://dx.doi.org/10.4000/ree.12427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Perosa, Graziela Serroni. "FAMÍLIA E ESCOLA NA SOCIALIZAÇÃO DE MENINAS." Caderno CRH 20, no. 49 (August 2, 2007). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v20i49.18854.

Full text
Abstract:
O artigo discute as formas pelas quais a educação participa dos processos de diferenciação social e construção de identidades. Focalizou-se a experiência escolar e as trajetórias sociais de um grupo de ex-alunas de três estabelecimentos de ensino confessionais femininos de São Paulo, egressas da escola por volta de 1960. Os procedimentos metodológicos incluíram questionários, entrevistas aprofundadas semi-estruturadas com exalunas, diretoras e ex-professoras, consulta a arquivos escolares e observações de tipo etnográfico. Relacionou-se origem social das famílias e das religiosas às características da formação escolar e os modos de profissionalização das egressas. Os resultados sugerem que os usos feitos pelas famílias da escola privada no Brasil resultam numa experiência educacional homogênea que potencializa os efeitos do processo educativo sobre a modalidade de incorporação dos estereótipos de classe e gênero. PALAVRAS-CHAVE: socialização, classe, gênero, reprodução social.FAMILY AND SCHOOL IN THE SOCIALIZATION OF GIRLS Graziela Serroni Perosa This paper discusses the forms through which the education participates in the processes of social differentiation and construction of identities. It was focused on the school experience and the social paths of a group of former students of three feminine confessional schools of São Paulo, who left school around 1960. The methodological procedures included questionnaires, semi-structured in-depth interviews with former students, directors and former teachers, consults to school files and ethnographic observations. The social origin of the families and of the nuns were linked to the characteristics of the students’ academic formation and their ways of professionalization. The results suggest that the uses of private schools by the families in Brazil result in a homogeneous educational experience that potentializes the effects of the educational process on the modality of incorporation of class and gender stereotypes. KEYWORD: socialization, class, gender, social reproduction.LA FAMILLE ET L’ECOLE DANS LA SOCIALISATION DES FILLES Graziela Serroni Perosa Cet article aborde les manières dont l’éducation prend part à des processus de différentiation sociale et de construction d’identités. L’accent a été mis sur l’expérience scolaire et les trajectoires sociales d’anciennes élèves, issues de trois établissements d’enseignement confessionnels féminins de São Paulo et qui en sont sorties vers 1960. Les méthodologies utilisées furent des questionnaires, des entretiens approfondis et semi-structurés avec d’anciennes élèves, des directeurs et d’anciens professeurs, des recherches dans les archives scolaires et des observations ethnographiques. Des croisements de données ont été faits sur l’origine sociale des familles et des religieuses, les caractéristiques de la formation scolaire et les manières dont les élèves se sont professionnalisées. Les résultats démontrent que la fréquentation des écoles privées par les familles au Brésil permet d’en arriver à une expérience éducationnelle homogène qui amplifie les effets du processus éducatif quant à l’incorporation des stéréotypes de classe et de genre. MOTS-CLÉS: socialisation, classe, genre, reproduction sociale.Publicação Online do Caderno CRH:http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mieyaa, Yoan, Véronique Rouyer, and Alexis Le Blanc. "La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : le rôle de l’identité sexuée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons." L’Orientation scolaire et professionnelle, no. 41/1 (March 7, 2012). http://dx.doi.org/10.4000/osp.3680.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Montmasson, Doriane. "La réception, par les enfants, des normes de genre transmises par la littérature de jeunesse : entre socialisation familiale et découverte de nouveaux modèles de comportement." Recherches & éducations, August 30, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheseducations.7075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography