Academic literature on the topic 'Socialisation – Allemagne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Socialisation – Allemagne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Socialisation – Allemagne"

1

Lafia, Jérôme. "Integrationsprozesse an einer ausgewählten Realschule. Ein persönlicher Erfahrungsbericht mit Schüler*Innen türkisch/arabischen Migrationshintergrund." Éducation et sociétés plurilingues 52 (2022): 35–47. http://dx.doi.org/10.4000/126y7.

Full text
Abstract:
Cet article prend appui sur la situation de quelques élèves bilingues scolarisés en Allemagne, issus de l'immigration. Les données ont été recueillies dans le cadre du travail de licence de l’auteur. Il présente la situation de ces élèves dans une Realschule allemande et vise à mettre en lumière les défis et les avantages de ce bilinguisme familial dans leur parcours scolaire. Outre la réussite scolaire, la socialisation de ces jeunes dans leur nouvel environnement fait l’objet de l’étude. La perception de leur situation est ensuite confrontée à quelques théories courantes sur l'éducation bilingue, donnant des aperçus intéressants sur le parcours scolaire des jeunes migrants et soulevant des questions d’actualité dans nos sociétés occidentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rudolph, Hedwig. "Les femmes ingénieurs et l'évolution de la profession en Allemagne." Sociétés contemporaines 6, no. 2 (July 1, 1991): 107–18. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.6n1.0107.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : On observe en Allemagne depuis une quinzaine d'années un accès croissant des femmes aux études et à la profession d'ingénieur, une étude par entretiens approfondis menée de 1984 à 1987 auprès ď une centaine de ces jeunes femmes permet ď appréhender les conditions de leur socialisation familiale, scolaire et professionnelle qui ont rendu possible leur réussite dans un secteur dominé par les hommes. Parmi celles-ci on peut noter le soutien familial, et en particulier celui du père, au projet atypique de la fille dans un contexte de mobilité sociale ascendante. L'étude montre aussi la persistance ď inégalités dans les perspectives professionnelles des hommes et des femmes ingénieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ludwig, Béatrice. "Normes et valeurs dans l’éducation des jeunes enfants en Allemagne." Cahiers du Genre 22, no. 1 (1998): 25–41. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1998.1053.

Full text
Abstract:
En favorisant l’éducation du jeune enfant dans la famille jusqu’à l’âge de trois ans, la politique familiale en Allemagne augmente pour les mères le risque d’une désinsertion professionnelle. Si des changements de points de vue se sont fait jour dans l’histoire des modes de garde, on voit perdurer un clivage très fort entre les partisans des crèches et leurs détracteurs qui défendent la prédominance des compétences parentales, en particulier maternelles, dans la prise en charge du très jeune enfant. L’étude d’un mode d’accueil collectif particulier -«le groupe d’âges mélangés», appelé aussi «le modèle de Cologne » -permet de saisir combien une telle approche de la socialisation est difficile à mettre en œuvre dans un contexte politique marqué par les représentations idéologiques des Églises et des deux grands partis, la CDU et le SPD, sur la famille, l’insertion professionnelle des mères et l’éducation des jeunes enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tavakoli, Judit. "What will you do #WhenWesternSaharaBecomesFree." L’Ouest Saharien Vol. 18, no. 1 (July 18, 2023): 59–82. http://dx.doi.org/10.3917/ousa.231.0059.

Full text
Abstract:
Que ferez-vous #lorsque_le_sahara_occidental_sera_libre est une campagne virtuelle du groupe « Sahrawi Civil Society Europe ». C'est un exemple du cyberactivisme de la jeunesse diasporique sahraouie et de son engagement dans le conflit du Sahara Occidental. Cet article est le fruit d’une enquête menée auprès d’un groupe de jeunes Sahraouis en Allemagne, qui sont nés et/ou ont grandi en Europe. Il décrit l’évolution de leur activisme politique on/offline et analyse ce qu’ils et elles pensent de leur appartenance, de leur position diasporique et de leur politisation. L’article met en lumière les moteurs de leur mobilisation et de leur socialisation politique. Il contribue à une meilleure compréhension des potentiels des jeunes de la deuxième génération de la diaspora.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hamman, Philippe. "Les organisations professionnelles au défi du travail transfrontalier entre France et Allemagne : interculturalité et transactions sociales." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 41, no. 3 (2009): 433–53. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2009.6076.

Full text
Abstract:
Le travail transfrontalier en Europe (c’est-à-dire le fait de résider et de travailler dans deux espaces nationaux différents, contigus et délimités, entre lesquels sont opérées des migrations pendulaires quotidiennes) est significatif d’enjeux d’identifications et d’interculturalité qui invitent à penser ensemble des univers professionnels et leur inscription socio-spatiale, afin d’examiner ce que l’«entre-deux» fait au lien social et réciproquement. Pour ce faire, l’analyse focalise sur les espaces frontaliers de la France de l’Est et des Länder allemands voisins. Elle s’attache à des acteurs-passeurs originaux que sont les porte-parole des frontaliers, et mobilise la sociologie des transactions sociales, pour penser des situations qui s’apparentent à de la coopération conflictuelle, non seulement pour le frontalier entre deux systèmes nationaux, mais aussi quant à la prise en charge collective de cette cause. En ce sens, les organisations se préoccupant des frontaliers – syndicats, associations, instances de formation, etc., chacun à sa façon mais aussi suivant des ressorts concurrentiels – apparaissent fortement marquées par leur caractère hybride, lié à leur origine et leur histoire, la socialisation de leurs animateurs, leur fonctionnement et les objectifs poursuivis, ainsi que leur positionnement dans l’architecture transfrontalière. C’est tout l’intérêt des espaces interstitiels que de donner à saisir des séquences et des produits transactionnels, par rapport à des couples de tensions mais aussi des situations de triade où la transaction apparaît plus ou moins implicite ou au contraire affichée, mais toujours bien présente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bobineau, Olivier. "Sociabilité et socialisation paroissiales : une comparaison franco-allemande." Archives de sciences sociales des religions, no. 133 (March 1, 2006): 93–114. http://dx.doi.org/10.4000/assr.3365.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Farges, Patrick, and Sonia Goldblum. "Verständigung ? Penser la réconciliation israélo-arabe à partir d’une position yekke (juive allemande) en Israël." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 56, no. 2 (2024): 433–46. https://doi.org/10.4000/13150.

Full text
Abstract:
Tout comme le conflit franco-allemand, le partage de la Palestine est un processus s’inscrivant dans la longue durée, dense et controversé. Dans ce contexte difficile, l’art de faire la paix s’avère particulièrement complexe. Nous proposons de décaler le regard sur cette question en nous intéressant à la perspective juive allemande. En effet, les Juifs allemands (et plus généralement les Juifs d’Europe centrale) fuyant le nazisme et ayant trouvé refuge en Palestine mandataire dans les années 1930 portaient en eux l’expérience douloureuse du nationalisme exacerbé, de la discrimination antisémite, de la persécution et de la migration forcée. Si l’émigration juive allemande en Palestine mandataire a suscité un regain d’intérêt depuis plus de vingt ans, tous les aspects de celle-ci n’ont pas reçu la même attention et peu de recherches ont été menées afin d’inscrire cette migration dans son contexte proche-oriental. Or les Juifs allemands (ou yekkes) sont arrivés en Eretz Israël avec des représentations, des affiliations et des socialisations politiques héritées de la bourgeoisie juive libérale allemande. En Palestine mandataire et au sein de la jeune nation israélienne en état d’alerte et de conflit quasi-permanent, les yekkes ont été les porteurs d’une voix alternative dans la manière d’envisager les relations avec les populations arabes. On retrouve ainsi nombre de yekkes dans les organisations promouvant l’entente (Verständigung), la paix voire la réconciliation. Si les relations israélo-arabes au xxe siècle incarnent un conflit paraissant indépassable, nous souhaitons montrer que des acteurs ont, dans l’adversité, continûment essayé de cultiver un art (minoritaire) de faire la paix au Proche-Orient. Le présent article cherche à la fois à retracer les origines intellectuelles de ce discours sur la paix et l’entente et à donner un aperçu des configurations sociales ayant conduit à l’émergence d’un tel discours à partir de la toute fin des années 1920.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boutan, Jean. "Hartmut Binder, Kafka parlait-il tchèque ? La socialisation des écrivains de langue allemande à Prague." Revue des études slaves 85, no. 2 (December 15, 2014): 391–93. http://dx.doi.org/10.4000/res.535.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Socialisation – Allemagne"

1

Maynard, Michel. "La socialisation des mines de charbon en Allemagne et le problème de l'activité collective." Lyon : Université Lyon3, 2006. http://thesesbrain.univ-lyon3.fr/sdx/theses/lyon3/1990/maynard_m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Richebourg, Aube. "L'internet associatif en France et en Allemagne : sociologie d'une rémanence utopique." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0134.

Full text
Abstract:
À la marge de la révolution numérique, inconnu·es du grand public, des bénévoles continuent depuis trente ans, d’administrer et de fournir des services internet non lucratifs. Ces associations, parfois très anciennes, cherchent à faire vivre l’utopie organisationnelle qui remonte aux débuts du réseau et les valeurs qui s’y rattachent. Mais qu’est-ce qui pousse encore des bénévoles à défendre cette cause perdue ? Quelle fonction remplit leur engagement ? Comment le situer dans l’évolution d’internet ces trente dernières années ?Cette thèse propose une analyse sociologique de la « pratique utopique » et des conditions de sa « rémanence » à partir d’une enquête comparée entre la France et l’Allemagne, croisant ethnographie et travail d’archives. Grâce à la perspective de l’analyse configurationnelle empruntée à Norbert Elias, on expliquera comment la capacité conservatrice et adaptative de ce mouvement associatif répond aux frustrations relatives des déçu·es de la révolution numérique, en croisant les niveaux d’analyse structurel, organisationnel et individuel.La thèse commence par retracer la sociogenèse de l’internet associatif dans les années 1990, entre pratiques pionnières, marginalisation économique et insertion discrète dans les politiques publiques locales de la connexion. C’est dans les années 2000 que l’activité associative s’est « utopisée », sous l’action d’« entrepreneurs d’utopie », à la marge de l’espace du militantisme pour la défense des droits et libertés numériques alors émergent. Ensuite, sur le plan organisationnel, la thèse montre comment les associations de l’internet ont été travaillées de l’intérieur par les vagues successives de bénévoles investissant, en fonction de leurs socialisations propres à internet, un sens de la cause et un modèle d’organisation correspondant.Enfin, sur le plan individuel, grâce à une division du travail utopique permettant d’exercer autrement son métier, l’engagement dans ces associations a comporté des rétributions tant pour les pionniers que pour les bénévoles plus tardifs. Trait d’union entre des socialisations alternatives constituantes du rapport à l’apprentissage, désir d’autonomie, de liberté et de sécurité, les associations créent les conditions d’une utopie individuelle pour ceux, et plus rarement celles, qui parviennent à s’y intégrer, compensant les rapports de force dont ils et elles font par ailleurs l’expérience au travail.Ainsi, tout en organisant la conservation de pratiques pré-marchandes de collaborationentre pairs, l’internet associatif offre des voies de transformations à ses adeptes, notamment sur le plan du rapport individuel et collectif à l’activité. La comparaison permet de saisir quant à elle les contours d’une utopie internet européenne et ce que la diversité des pratiques utopiques doit aux structures nationales de pouvoir, notamment en matière de régulation du marché des télécommunications. Au-delà d’une perspective normative voyant dans l’utopie en société un facteur de changement univoque ou un système d’idées opposé aux fictions conservatrices, tourné vers une société meilleure, cette thèse entend contribuer à la compréhension sociologique des phénomènes utopiques à partir des logiques pratiques
On the fringes of the digital revolution, unknown to the general public, volunteers have been administering and providing non-profit Internet services for thirty years. These associations, some of them very old, are trying to keep alive the organisational utopia that dates back to the beginnings of the network and the values associated with it. But what is it that still drives volunteers to defend this lost cause? What function does their commitment fulfil? And how does it fit into the evolution of the internet over the last thirty years?This thesis offers a sociological analysis of the “utopian practice” and the conditions of its persistence, based on a comparative survey between France and Germany combining ethnography and archival work. Using the perspective of configuration analysis borrowed from Norbert Elias, we will explain how the conservative and adaptive capacity of this associative movement responds to the relative frustrations of those disappointed by the digital revolution, by crossing structural, organisational and individual levels of analysis.The thesis begins by tracing the sociogenesis of the associative Internet in the 1990s, between pioneering practices, economic marginalisation and discreet insertion into local public connection policies. It was in the 2000s that associative activity became ‘utopian’, through the actions of ‘utopian entrepreneurs’, on the fringes of the then emerging activism in defence of digital rights and freedoms. Secondly, the thesis shows, from an organisational point of view, how Internet associations were shaped from the inside by successive waves of volunteers who, according to their own socialisation on the Internet, invested in a sense of the cause and a corresponding organisational model. Finally, on an individual level, thanks to a utopian division of labour that enabled people to practise their profession in a different way, we will explain how involvement in these associations was rewarded for pioneers and later volunteers alike. As a link between the alternative socialisations that make up the relationship to learning, the desire for autonomy, freedom and security, the associations create the conditions for an individual utopia for those who manage to join them, compensating for the power relationships they experience at work.So, while organising the preservation of pre-market practices of collaboration between peers, the associative internet offers its followers avenues of transformation, particularly regarding the individual and collective relationship to activity. The comparison enables us to grasp the contours of a European Internet utopia and what the diversity of utopian practices owes to national power structures, particularly regarding regulation of the telecommunications market. Beyond a normative perspective that sees utopia in society as a factor for unambiguous change, or as a system of ideas opposing conservative fictions and geared towards a better society, this thesis aims to contribute to a sociological understanding of utopian phenomena based on an analysis of their logical practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leonhard, Nina. "Politik- und Geschichtsbewusstsein im Wandel : die politischen Bedeutung der nationalsozialistischen Vergangenheit im Verlauf von drei Generationen in Ost und Westdeutschland." Paris, Institut d'études politiques, 2001. http://www.theses.fr/2001IEPP0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Droit, Emmanuel. "La construction de l'homme socialiste nouveau dans les écoles de Berlin-Est : acteurs, pratiques, représentations (1949-1989)." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010548.

Full text
Abstract:
L'école est-allemande porte pendant quarante ans le projet pédagogique prométhéen de créer l'homme socialiste nouveau. Elle est un des instruments principaux d'ingénierie sociale visant à transformer de fond en comble la société. A l'appui d'archives écrites, photographiques et orales, le but de ce travail est d'analyser à l'échelle de Berlin-Est la façon dont les logiques sociales, politiques et culturelles de la société socialiste s'expriment à l'école. L'institution scolaire est considérée comme un observatoire privilégié du communisme au quotidien, où s'exprime la tension entre l'utopie éducative du régime et les différents acteurs de ce microcosme social (enseignants, élèves, parents, fonctionnaires de la FDJ et du SED). En embrassant les quarante d'années d'existence de la RDA, l'approche générationnelle et socio-historique permet de souligner les effets sociaux et politiques (voulus ou non) que la volonté des dirigeants est-allemands pouvait produire. En dépit d'un certain nombre de limites, l'école socialiste est bien un instrument de consolidation de la domination et de la stabilité relative du pouvoir socialiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leverd, Sonia. "Un intellectuel dans la mêlée : les engagements de Stefan Heym." Lille 2, 2004. http://www.theses.fr/2004LIL20004.

Full text
Abstract:
Le nom de Stefan Heym est associé à la controverse politique depuis son enfance. Jeune juif, il doit quitter sa ville natale pour la Tchécoslovaquie, puis les Etats-Unis pour échapper aux Nazis. Officier de l'armée américaine, il participe au débarquement en Normandie. L'arrivée au pouvoir de Mac-Carthy, l'oblige à fuir à nouveau vers l'Allemagne de l'Est, où il jouera à plein son rôle d'intellectuel, toujours fidèle à ses convictions. En choisissant d'entrer en politique en 1994 sous la bannière du PDS, Heym devient, tout d'abord, l'archétype d'une certaine prise de parole, peu commune au regard de la tradition intellectuelle allemande. Stefan Heym a en effet toujours évolué aux frontières de la politique et de la morale cherchant à les concilier plutôt qu'à les opposer. Devenir représentant du peuple à la suite d'élections démocratiques offrait à Heym une tribune privilégiée pour délivrer son message civique. Cet exemple nous permet de réfléchir à la double logique qui soustend l'espace public : logique intellectuelle et logique politique, construites chacune autour de leurs propres règles du jeu. Mais paradoxalement, sa sortie du politique s'avère tout aussi problématique. L'intérêt du " cas Heym " réside également dans la manière dont le passé d'un homme va se retrouver au cœur d'un processus d'instrumentalisation complexe. Sa vie est certes suffisamment riche pour constituer un réservoir d'images exemplaires ou répulsives, mais les usages stratégiques sont ici tels - entre promotion et stigmatisation - qu'ils finissent par poser la question des véritables enjeux d'une mise en scène aussi sophistiquée. On peut se demander si, à travers la vie de Heym, l'Allemagne réunifiée ne se prête pas à un vaste travail d'introspection collective
Stefan Heym's name has been associated with political controversy since his early youth. As a young Jew, he had to flee his hometown to Czechoslovakia and finally to the United States to escape the Nazi régime. As an officer in the U. S. Army, he took part in the Normandy D-Day operations. Mac Carthy's arrival in office urged him to leave the US for the GDR, where he played his role as an intellectujal woleheartedly, always true to his convictions. By choosing to embrace politics in 1994 for the PDS party, Heym became first and foremost the archetype of a certain voice unusual in the German intellectual tradition. Indeed Stefan Heym always moved along boundaries between politics and ethics, trying to combine them both rather tan to oppose them. Becoming a member of parliament elected by citizens in a democratic election was to offer him a privileged rostrum to deliver his civic message. This example makes it possible to ponder over the twofold logic wich underlies the public sphere : intellectual logic and the political one, both being constructed on their own rules. Paradoxically, résigning from politics was equally problematic. The interest of the " Heym case " lies also in the way a man's past is brought into the heart of a complex instrumentalization process. His life is rich enough to provide a wide range of images - be they exemplary or repulsive -, but here strategic uses are such-between promotion and stigmatisation - that they lead us to ask the question of the real stakes of such a sophisticated staging. Through Stefan Heym's figure, we can wonder if reunified Germany doesn't indulge in a far-reaching bout of mass soul-searching
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Breton, Catherine. "Socialisation des descendants de parents résistants déportés de France dans les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100037.

Full text
Abstract:
Objectif général : étude de l'influence des épreuves concentrationnaires sur la socialisation familiale et la personnalisation des descendants nés après la fin de la guerre ; autour de 4 grands thèmes suivants: 1- dynamique biographique du sujet déporté; 2- existence d'une subculture familiale; 3- transmission des valeurs aux descendants; 4- caractéristiques de l'image de soi des descendants. Méthodologie : étude qualitative de 15 familles à l'aide d'entretiens semi-directifs et de questionnaires d'accompagnement ; étude quantitative de 60 (autres) descendants à l'aide de questionnaires. Ce travail montre que la transmission ne s'est pas simplement produite par les relations directes entre parent et descendant mais dépend surtout du niveau d'intégration du parent déporté dans la communauté déportée. Les descendants ont construit leur identité sociale en étant confrontes a un héritage culturel, transmis plus ou moins intentionnellement. On constate les mêmes phénomènes de reproduction sociale et de transmission politique, mais j'ai pu mettre en évidence que les descendants ayant eu a interagir de façon permanente et diversifiée avec trois registres expérientiels : - l'évocation de faits, de souvenirs et de valeurs associées a la déportation - le mode de vie spécifique quotidien aux familles déportées - et le contexte social de la communauté déportée avec ses emblèmes, ses symboles, ses rites ont pris conscience d'une différence fondamentale par rapport à leurs contemporains, ont adhère aux valeurs humanistes de leurs parents et, pour une très forte minorité d'entre eux, ont connu des difficultés identitaires
General objective: to study the influence of concentration camp hardships on family socialization and on the personalization of the descendants born after the end of the war. 4 themes are presented as follows: 1) biographical dynamics of the prisoner; 2) existence of a family sub-culture; 3) values passed on to the descendants; 4) characteristics of the descendants ‘self-image. Methodology: qualitative study of 15 families with the support of semi-directed interviews and questionnaires. Quantitative study of 60 (other) descendants with the support of questionnaires. This work shows that the passing on has not simply been produced by the direct relations between the parent and the descendant but depends especially on the level of integration of the parent into the prisoners community. The descendants have built up their social identities by being confronted with a cultural heritage, which might be passed on more or less deliberately. One notices the same phenomenon of social repetition and political passing on, but I have emphasized that the descendants who have had to interact permanently and differently with 3 experiential levels; -the calling-up of facts, memories, values associated with imprisonment; -the everyday way of life specific to the families; -the social context of the prisoners community with its emblems, its symbols, its rituals, have become aware
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dubois, Antonin. "Organiser les étudiants. Mobilisations collectives et formation d'un groupe social (Allemagne et France, 1880-1914)." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0028.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’attache à comprendre comment, d’individus rattachés entre eux par une inscription bureaucratique à un établissement d’enseignement supérieur, les étudiants en France et en Allemagne ont pu devenir un groupe social, dont les membres sont reliés entre eux par des organisations, qui cherchent à défendre leurs intérêts et besoins spécifiques. Le tournant des années 1870-1880 marque dans les deux pays un changement majeur, celui d’une autorisation et d’une acceptation grandissante des organisations étudiantes par les pouvoirs publics, tant universitaires et politiques. Ce changement est retracé dans la longue durée, par l’étude des répressions politiques des mouvements étudiants et de la transformation de la relation entre étudiants et État-nation (en construction) depuis le début du XIXe siècle. Ces organisations étudiantes constituent des instances de socialisation. Il s’agit autant pour leurs membres d’acquérir des compétences politiques pratiques, que de compléter leurs cursus universitaires grâce à des conférences ou à des groupes ou encore qu’à renforcer leurs corps par des exercices physiques. Une lutte concurrentielle s’établit entre elles autour d’un grand nombre d’enjeux entre les années 1870/80 et la Première Guerre mondiale, période plus spécifiquement étudiée dans cette thèse : représentation des étudiants, relations avec les pouvoirs publics, insertion dans l’espace urbain universitaire, insertion dans la société élitaire locale et nationale, obtention d’avantages matériels et intellectuels pour les membres, développement d’une sociabilité commune. Par ces concurrences, les étudiants contribuent à la formation d’un espace social qui leur est propre et que nous avons appelé espace des organisations étudiantes. Par l’analyse de cet espace social et par un intérêt constant au rapport des étudiants à la politique et à l’État-nation, il est possible de comprendre comment la place et le rôle des étudiants dans l’université et la société a été transformée au tournant des XIXe et XXe siècles et, partant, comment ils ont pu former un groupe social
This thesis aims to understand how, from individuals linked through bureaucratic en-rolment at a higher learning institution, students were able to become in France and in Germany, a social group, whose members are bound together by organizations seeking to defend their specific interests and needs. The end of the 1870s and the beginning of the 1880s mark a decisive change in both countries, as public authorities – from the universities as well as from the political powers – increasingly authorize and accept the existence of student organizations. This change is traced over the long term, through the study of political repression of the student movements and of the transformation of the relation between students and the nation-state (in construction) since the beginning of the 19th century. These student organizations are socialization bodies. For their members, it is as much a matter of acquiring practical political competences as it is of completing their university curricula thanks to conferences or working groups or of strengthening their masculine bodies through physical activities. A competitive struggle begins between student organizations around a number of issues between the 1870s and until First World War, the period that is more specifically analysed in this thesis: student representation; relationship with public au-thorities; integration into the university urban space; integration into the local and national elite society; obtaining material and intellectual benefits for the members; developing common sociability forms. Through this competition students contribute to the formation of a social space of their own, and that we have named student organization space. Through the analysis of this social space and through a constant interest in the relationship of students to politics and the nation-state, it is possible to understand how the place and the role of students in university and society was transformed at the turn of the 19th to the 20th century and, therefore, how they could form a social group
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Oeser, Alexandra. "La transmission scolaire du passé nazi en Allemagne : étude comparative de quatre écoles à Hambourg et Leipzig." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0130.

Full text
Abstract:
La transmission scolaire du passé nazi en Allemagne est étudiée dans quatre écoles à Hambourg et Leipzig. Il s'agit de préciser les réappropriations et usages de ce passé par deux générations de professeurs - la « génération 68 » et la « génération RDA » - et par leurs élèves. La thèse analyse 137 entretiens et plus de deux ans d'observation dans les cours d'histoire ainsi que des matériaux utilisés en classe. Les significations et les fonctions du passé nazi diffèrent selon les espaces, les moments et leurs hommes (la classe, la cour de récréation, les groupes d'amis, le domicile). Par ailleurs, les cadres sociaux qui orientent les usages du passé sont étudiés : la socialisation des professeurs et élèves, la génération, le genre, l'appartenance sociale, l'engagement politique, les oppositions est-ouest. Cette enquête combine ainsi l'analyse des situations et des dispositions pour tenter de mieux comprendre la multiplicité des usages sociaux du passé
The pedagogical transmission of the nazi past in Germany is analysed in four schools in Hamburg and Leipzig. Formes of reappropriation and uses of the past by two generations of teachers - the "1968 generation" and the "GDR generation - and by their students are analysed. The thesis is based on 137 interviews and more than two years of classroom observation of history lessons. Significations and functions of the nazi past vary according to spaces, moments and men (classrooms, schoolyard, peer groups, home). But social frameworks also influence and/or direct uses of the past : the socialisation of teachers and students, generational belonging, gender and group dynamics, social class, political engagement, east-west oppositions. This research analyses situations and dispositions in order to try and understand multiple uses of the past. The research within schools and that within families allows to think the twofold influence of these social institutions on the adolescents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alami, Benabdeljalil Sophie. "La place du jeu dans les pratiques de loisirs des enfants : Sociographie des activités récréatives des enfants âgés de 8 à 14 ans réalisée à partir d‘une enquête interculturelle conduite dans six pays : Allemagne, Autriche, Chine, États-Unis, France et Suisse." Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05H002.

Full text
Abstract:
Ce travail se propose de définir la place du jeu dans les pratiques de loisirs des enfants de 8 à 14 ans en identifiant les déterminations qui l’organisent et en esquissant une sociographie du jeu des enfants de cet âge. Il envisage le jeu comme un choix contingent sous contrainte, qui ne prend sens qu’à la lumière du système d’action concret dans lequel l’enfant évolue. Le jeu est une activité « sous contrainte », dont les contours sont esquissés par les adultes et dont l’occurrence est socialement organisée. La décision de jouer n’est pas une décision libre pour l’enfant. Elle est modelée par un ensemble de facteurs, matériels, sociaux et symboliques, qui viennent orienter, organiser et limiter son choix. La contrainte de temps, d’espace et le projet éducatif parental sont au cœur de ces contraintes. A partir de la question du jeu, il éclaire la question de la dépendance des enfants en donnant à voir ce que les « adultes font aux enfants » et la manière dont ils « réagissent aux situations qui leur sont faites ». En se penchant sur les pratiques de jeux des enfants, ce travail montre que le jeu est à la fois un espace de construction identitaire, de socialisation et de « libération dans l’imaginaire » des contraintes du quotidien. En replaçant le jeu dans le champ plus large des activités récréatives des enfants de 8 à 14 ans, il souligne le changement qui s’opère pendant cette période dans la vie des enfants et qui conduit à une évolution de leurs pratiques récréatives et à un déplacement du jeu vers de nouvelles sphères d’activités, plus fortement orientée vers la sociabilité entre pairs
This research analyzes the place of play in the recreational practices of children aged 8 to 14. It focuses on how these theses practices are determined and describes play practices of children of this age. Play is not a free choice but rather it is conditioned by a larger social system, drawn by adults and organized socially. The decision to play is not a free decision for children. It is shaped by a combination of material, social, and symbolic factors that direct, organize, and limit their choices. Time, space and parental educational priorities act as major constraints in this process. The research draws light on the issue of children’s dependency, by analyzing what "the adults do to children" and how children "react to the situations in where they are placed”. By focusing on children’s game practices, this research indicates that play is not only a part of identity construction and socialization; it nevertheless also allows a symbolic way to escape the constraints of daily life and adults’ control. Looking at play and the broader field of recreational activities provides insights on the change that occurs between 8 and 14, change that modifies children’s recreational practices and initiates a shift towards new areas of activities, more oriented towards peers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Braun, Manuel. "Ehe, Liebe, Freundschaft : Semantik der Vergesellschaftung im frühneuhochdeutschen Prosaroman /." Tübingen : Max Niemeyer Verl, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39911139x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Socialisation – Allemagne"

1

Binder, Hartmut, and Marie-Odile Thirouin. Kafka Parlait-Il Tcheque ?: La Socialisation des Ecrivains de Langue Allemande a Prague. Classiques Garnier, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Binder, Hartmut, and Marie-Odile Thirouin. Kafka Parlait-Il Tcheque ?: La Socialisation des Ecrivains de Langue Allemande a Prague. Classiques Garnier, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Socialisation – Allemagne"

1

Solchany, Jean. "Chapitre 7. Weimar après Weimar : le poids de la socialisation allemande." In Wilhelm Röpke, l’autre Hayek, 207–30. Éditions de la Sorbonne, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.41556.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography