Journal articles on the topic 'Simulation réflexive'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Simulation réflexive.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 36 journal articles for your research on the topic 'Simulation réflexive.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dokic, Jérôme. "L’interprétation ordinaire, entre simulation et méta-représentation." Articles 32, no. 1 (July 7, 2005): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/011061ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet essai porte sur quelques aspects de l’opposition entre un modèle perceptif de la communication, selon lequel le témoignage est une source de connaissance directe du fait témoigné, et un modèle inférentiel de la communication, selon lequel le témoignage implique de la part du récepteur une inférence à partir des signes utilisés, des états mentaux de l’émetteur et du reste du contexte. À partir d’une réflexion sur la nature de la capacité de méta-représentation, et sur sa dépendance à l’égard des capacités de perception sociale et de simulation, je montre que l’attribution d’états mentaux souvent complexes à l’émetteur n’empêche pas le fonctionnement d’un mode primitif de communication dans lequel le récepteur hérite directement de l’information transmise par l’émetteur. La compréhension, aussi réflexive soit-elle, reste enracinée dans la tendance naturelle à accepter ce que l’émetteur cherche à nous faire savoir.
2

Leclaire, Myriam, and Arnaud Choplin. "Simulation clinique et autoconfrontations collectives : outils pédagogiques de développement des compétences collaboratives interprofessionnelles des étudiants en santé." Travail et Apprentissages N° 24, no. 2 (January 5, 2024): 58–76. http://dx.doi.org/10.3917/ta.024.0058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche vise à soutenir le développement des compétences collaboratives interprofessionnelles par une démarche d’apprentissage qui combine dimension réflexive et développementale. Le cadre organisateur de ce travail est la clinique de l’activité. La clinique de l’activité aspire à développer les ressources existantes et à donner aux étudiants la capacité d’agir dans l’exercice de leur activité. Le dispositif de recherche s’inscrit dans la simulation clinique en santé qui met en jeu la collaboration interprofessionnelle par l’intermédiaire d’une activité de soins collective simulée entre des étudiants infirmiers et des étudiants masseurs-kinésithérapeutes. Les traces filmiques de la simulation, médiées par le chercheur, sont des supports individuels puis collectifs à la réflexion des étudiants, leviers au développement de leurs compétences collaboratives interprofessionnelles. In fine, cette recherche envisage d’utiliser les discours d’étudiants infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes rassemblés en collectif de travail, pour interroger les curricula de formation en sciences de la santé.
3

Merminod, Gilles. "La constitution d'une micro-culture de la réception en classe de langue : contribution à une approche sociolinguistique du raconter." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 56 (October 10, 2018): 155–90. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2018.251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Puisant dans la tradition sociolinguistique initiée par John J. Gumperz, la présente contribution explore comment se constitue une microculture de la réception en classe de langue. Sont analysés les moyens par lesquels les participants à un cours d'anglais construisent un référentiel portant sur ce qu'il « faut » faire pour écouter une histoire. Sont détaillés également les procédés par lesquels ils contextualisent l'(in)adéquation de certaines pratiques. Nos données voient une oscillation entre imposition et co-construction de la micro-culture de réception. Cette oscillation s'explique par la méthode réflexive choisie par l'enseignante, associant à la fois description des pratiques de réception et simulation d'une activité narrative.
4

Laurendeau, Corinne, Claire Marchand, and Rémi Gagnayre. "Évolution en 2021 de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 14, no. 1 (2022): 10203. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2022004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectifs : Les objectifs de cette étude étaient de préciser l’évolution de l’enseignement de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) depuis la dernière enquête de 2016 et de décrire la place de la simulation en santé dans cet enseignement dans les IFSI de France. Méthode : Une enquête nationale, par questionnaire, auprès des 331 IFSI de la France métropolitaine et Outre-mer a été réalisée. Le questionnaire de type descriptif a été conçu à partir d’une étude réalisée en 2016 portant sur le même objectif et complété au regard des objectifs de la présente étude. Trente-huit questions fermées et ouvertes abordaient l’enseignement de l’ETP et l’utilisation de la simulation dans cet enseignement. Résultats : Quatre-vingt-douze IFSI (28 %) ont participé à cette étude. L’enseignement en ETP a peu évolué au regard des résultats de 2016 mais les formateurs ont continué à se former. La pratique en stage reste insuffisante. Quarante et un IFSI (45 %) utilisaient la simulation dans les enseignements de l’ETP principalement des jeux de rôle et l’intervention des patients standardisés. Les séances de simulation permettaient selon les répondants de faire travailler les étudiants sur leur pratique réflexive et leur posture de soignant éducateur. Des freins au développement de la simulation étaient exprimés, en particulier le manque de temps. Discussion : Bien que l’enseignement de l’ETP ait peu évolué depuis 2016, l’étude montre que la simulation est de plus en plus utilisée pour former les étudiants en soins infirmiers. Si la simulation remplace en partie le manque de pratique en stage, elle doit être réfléchie pour permettre aux étudiants de travailler le transfert de leurs apprentissages à différentes éducations et au service sanitaire.
5

BOUCHET, N., L. FRENILLOT, M. DELAHAYE, M. GAILLARD, P. MESTHE, E. ESCOURROU, and L. GIMENEZ. "GESTION DES EMOTIONS VECUES PAR LES ETUDIANTS EN 3E CYCLE DE MEDECINE GENERALE DE TOULOUSE AU COURS DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS : ETUDE QUALITATIVE." EXERCER 34, no. 192 (April 1, 2023): 184–90. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.192.184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte. La profession de médecin confronte à des émotions intenses. Leur place dans la prise en soin est peu enseignée, relevant davantage d’un « curriculum caché ». L’objectif principal de ce travail était d’explorer les différents moyens utilisés par les étudiants en 3e cycle de médecine générale de Toulouse pour gérer, par eux-mêmes ou accompagnés, le vécu de leurs émotions lors de la prise en soin des patients au cours de leurs stages. Méthode. Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés réalisés par deux chercheuses auprès d’étudiants en 3e cycle de médecine générale de la subdivision de Toulouse. Analyse intégrale selon une méthode inspirée de la théorisation ancrée et modélisation par un schéma intégratif. Résultats. Treize entretiens ont été réalisés entre octobre 2020 et juillet 2021. Le statut d’étudiant en 3e cycle générait de l’anxiété et de la frustration liées aux conditions d’exercice, à l’incertitude et à la confrontation aux limites des compétences. Pour gérer leurs émotions, les participants recouraient essentiellement à la verbalisation et à la posture réflexive. Ils identifiaient des personnes-ressources dans leur entourage personnel pour trouver soutien et réconfort et dans leur entourage professionnel pour trouver réassurance et légitimité. Ils avaient aussi recours à des stratégies personnelles : activités sportives, sociales, culturelles et de loisir. Ils formulaient des attentes : un enrichissement de la formation initiale par une valorisation des compétences humaines ; des mises en situation par l’intermédiaire de jeux de rôle et d’ateliers de simulation ; un apprentissage aux méthodes de relaxation ; un renforcement de l’accompagnement en stage ; une amélioration du dépistage en santé mentale des étudiants et un développement des mesures préventives proposées. Conclusion. La gestion des émotions faisait appel à des stratégies multiples, personnelles et professionnelles. Des études plus approfondies sur les mécanismes psychologiques et sociologiques de gestion des émotions pourraient être menées auprès des étudiants en 3e cycle ainsi que des études auprès des MSU et tuteurs permettant de préciser leurs attentes en matière de formation à l’accompagnement.
6

Ewanzo, Lydia, and Johann Jung. "De l’effacement de soi à l’appropriation subjective." Adolescence T.41 n° 2, no. 2 (October 20, 2023): 463–76. http://dx.doi.org/10.3917/ado.112.0463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article explore la problématique de l’effacement de soi à l’adolescence et ses enjeux au regard du processus d’appropriation subjective à partir d’un cadre-dispositif original centré sur le « récit dessiné ». Le travail clinique engagé auprès d’une jeune adolescente aux prises avec une souffrance narcissique-identitaire nous conduit à repérer comment l’effacement de soi participe à la réorganisation des capacités réflexives et au rétablissement des conditions de subjectivation en appui sur la fonction miroir du médium et du thérapeute.
7

Allain, M., V. Kuczer, C. Longo, E. Batard, and P. Le Conte. "Place de la simulation dans la formation initiale des urgentistes : enquête nationale observationnelle." Annales françaises de médecine d’urgence 8, no. 2 (April 2018): 75–82. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2018-0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La simulation apparaît aujourd’hui comme un outil indispensable dans l’apprentissage de compétences médicales techniques et non techniques, tout en respectant le principe éthique suivant : « Jamais la première fois sur le patient ». Actuellement, l’intégration de la simulation dans les programmes de formation des internes de médecine d’urgence est disparate : son cadre demeure à définir devant l’ouverture récente du diplôme d’études spécialisée (DES) de médecine d’urgence à l’automne 2017. Objectif de l’étude : Cette étude a évalué l’utilisation de la simulation en France dans l’enseignement actuel de la médecine d’urgence, afin d’initier une réflexion sur la place que pourrait avoir ce type d’enseignement pour le DES. Méthode : Il s’agissait d’une étude observationnelle multicentrique. Un questionnaire a été envoyé par e-mail à l’ensemble des responsables universitaires de France impliqués dans l’enseignement de la médecine d’urgence. Les données ont été colligées dans Excel (Microsoft). Elles étaient à la fois quantitatives et qualitatives et concernaient le cadre, la structuration et le contenu de la formation par la simulation. Résultats : Vingt-cinq facultés de médecine sur 29 ont répondu au questionnaire. Parmi elles, 23 utilisaient la simulation (soit 92 %), dont 22 la simulation haute fidélité et 21 la simulation procédurale. Arrêt cardiorespiratoire (22), état de choc (21), douleur thoracique et tachycardies (20), traumatisé crânien et traumatisé grave (17) étaient les thématiques majoritairement abordées. Les gestes techniques les plus enseignés étaient : intubation (22), intubation difficile (21), ventilation assistée-contrôlée et voie intraosseuse (18). En médiane, la formation comptait entre deux et trois jours de simulation par année de formation. Par ailleurs, dans 12 centres (soit 52 %), les formateurs avaient un temps professionnel dédié, et 15 centres (soit 65 %) bénéficiaient de personnel salarié. Enfin, seulement 12 centres (52 %) estimaient « plutôt » respecter l’adage « Jamais la première fois sur le patient ». Discussion : L’utilisation de la simulation dans l’enseignement de la médecine d’urgence est inégale. Les responsables pédagogiques interrogés semblent tomber d’accord quant aux principales thématiques et techniques à aborder. Le développement de la simulation semble souhaité de tous, mais demeure complexe en raison notamment de l’investissement humain et matériel que cela représente. Ces réponses pourraient fournir un axe de réflexion afin d’établir un programme de simulation commun à l’ensemble des facultés.
8

Porchat, Patricia. "L’hormone ou la vie ? Les menaces genrées." Adolescence T.41 n° 2, no. 2 (October 20, 2023): 393–406. http://dx.doi.org/10.3917/ado.112.0393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre du suivi d’adolescent·e·s transgenres et non-binaires dans un service public de psychologie au Brésil, l’auteure a rencontré entre 2022 et 2023 des jeunes en souffrance psychique qui s’identifiaient comme trans lors de la pandémie de coronavirus. Elle a analysé deux vignettes cliniques dans lesquelles les adolescent·e·s menacent leurs parents s’ils n’autorisent pas le traitement hormonal. Une réflexion est proposée sur les stratégies cliniques possibles dans la gestion de ces situations.
9

Lavault-Olléon, Élisabeth. "Traduction en simulation ou en professionnel : le choix du formateur." Meta 43, no. 3 (October 2, 2002): 364–72. http://dx.doi.org/10.7202/003423ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Formation professionnelle et formation universitaire ne font pas toujours bon ménage, surtout dans le domaine de la traduction qui bénéficie d'une place traditionnelle dans l'université. Ayant choisi ici de traiter de la pratique de la traduction en contexte universitaire, l'auteur de cet article décrit les différentes formules qui permettent de faire évoluer la traduction universitaire dans une optique professionnelle, par des exercices spécifiques, des traductions en simulation et des traductions réellement commanditées et réalisées "en temps réel". L'exemple d'un projet de traduction collective mené à bien dans le cadre de la formation de traducteurs de l'Université Stendhal de Grenoble est proposé comme base de réflexion sur des pratiques pédagogiques qui prépareraient mieux les étudiants à s'insérer rapidement dans le monde professionnel.
10

Tirel, Magali. "Klossowski: de la “cervitude” de l’art à l’esthétique du singe." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 8, no. 1 (2004): 257–77. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2004.1348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si le mythe de Diane et Actéon a inspiré abondamment les artistes de toutes les époques, c’est parce qu’il nous invite tant à une réflexion sur les rapports que l’homme entretient avec les formes animales et les forces divines, qu’à une réflexion sur les limites du regard (c’est-à-dire sur les limites de la connaissance) et des langages (c’est-à-dire de la représentation et de la transmission). Mais vu par Klossowski, le parcours d’Actéon devient l’histoire d’une errance aux limites de l’identité, qui nous emmène dans le lieu sans lieu du désir où l’artiste qui tient à divulguer ce qu’il a vu à ses contemporains trouve un moyen de sortir de l’aporie (“voir et ne pas pouvoir dire”), c’est-à-dire renie sa “cervitude” pour rejoindre les joies de la simulation par le simulacre, dans une esthétique du singe.
11

Pincé, Yannick. "Les essais nucléaires et la fabrique de la notion de « consensus » en France (1973-1988)." Relations internationales 194, no. 2 (June 30, 2023): 81–93. http://dx.doi.org/10.3917/ri.194.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réflexion proposée montre le caractère très périphérique des essais nucléaires dans le débat stratégique français. Ceci n’empêche pas son irruption à des moments clés : ralliement des oppositions à la bombe dans les années 1970, élections de Valéry Giscard d’Estaing puis de François Mitterrand, scandale du Rainbow Warrior et enfin réflexions d’un Parti socialiste de retour dans l’opposition en 1986. À chaque fois la manifestation médiatique des essais français du Pacifique se clôt par un renforcement de la doctrine de dissuasion, marque une plus forte présidentialisation de sa gestion et contribue à l’idée qu’existe un « consensus » sur le nucléaire militaire.
12

Goria, Stéphane, and Philippe Hardy. "Le formateur et son public dans le cadre de l’élaboration d’une simulation de type wargame sur plateau." Board Game Studies Journal 13, no. 1 (October 1, 2019): 21–65. http://dx.doi.org/10.2478/bgs-2019-0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Le wargame est un outil de réflexion qui emploie des techniques créatives pour stimuler l’imagination des historiens, des décideurs et des analystes dans un but d’identification d’opportunités et de menaces. Son objet est de permettre à ses joueurs de recréer des situations spécifiques et, plus important encore, d’être capable d’explorer ce qui aurait pu (approche historique) ou pourrait (approche prospective) se passer si le joueur décidait de faire les choses différemment. Issu d’une tradition assez longue de tentatives d’adaptation du jeu d’échecs à la simulation de bataille, le wargame s’applique depuis plus de deux siècles à la modélisation d’affrontements militaires à des fins de formation et d’élaboration de nouvelles stratégies ou tactiques. Par la suite, son champ d’application s’est étendu, il y a un peu plus d’un siècle, à la réflexion historico-militaire et depuis une soixantaine d’années à l’aide à la décision stratégique concernant des affrontements concurrentiels et économiques. Selon les moyens disponibles et les contextes de leurs mises en œuvre, les wargames prennent désormais quatre formes différentes : jeux de rôles de type grandeur nature, simulations informatiques, modélisation à base de figurines (ou sandbox) et modélisation sur des cartes ou plateaux. Nous nous intéresserons, dans le cadre de ce travail, spécifiquement aux cas des wargames sur cartes et plateaux (board wargames). Nous les aborderons d’abord en tant que moyen de compréhension d’une situation historique et militaire, puis en tant que transposition à des fins d’analyse stratégique concurrentielle. Nous commencerons par en décrire les contours historiques et fondamentaux pratiques. Puis, nous montrerons comment le formateur peut adapter ou concevoir le “jeu” selon la situation qu’il doit modéliser ainsi qu’au public auquel il est destiné. Nous discuterons ainsi de la conception d’un wargame en fonction des objectifs visés, du développement du prototype et de la phase de tests en tant que première confrontation au public ciblé par le formateur. Nous présenterons aussi comment, la modélisation d’un wargame est transposable à la modélisation d’un marché. Au-delà de l’aspect ludique et des objectifs du jeu, nous montrerons comment les participants peuvent prendre part à sa conception. De cette manière, nous aborderons la réflexion autour de la conception du jeu qui, bien menée, permet d’appréhender dans son entier un environnement concurrentiel et ses acteurs et d’en comprendre tous ses mécanismes et ses enjeux.
13

Secheresse, Thierry, Pascal Pansu, and Laurent Lima. "Quel est le type de débriefing post-simulation le plus efficace pour des apprenants expérimentés ? Une étude prospective randomisée." Pédagogie Médicale 22, no. 4 (2021): 159–66. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Le débriefing dans le secteur de la santé est souvent considéré comme un processus de réflexion centré sur l’apprenant nécessaire pour la construction des connaissances, où le formateur joue un rôle de facilitateur. Cependant, diverses études soulignent l’importance que le débriefing soit explicite pour les apprenants novices. Cet article examine l’efficacité de différents types de débriefing, simulation, pour des apprenants expérimentés qui travaillent dans des équipes d’urgence. Objectif : Cette étude vise à vérifier si le débriefing explicite est aussi efficace pour les professionnels expérimentés qu’il l’a été pour les apprenants novices. Méthodes : Cette étude prospective randomisée monocentrique a été réalisée dans le cadre d’un programme de simulation basé sur des interventions d’urgence lors d’un arrêt cardiaque. Les connaissances déclarées de chaque participant, leur auto-efficacité et l’efficacité de l’équipe ont été mesurées avant et après la formation par simulation. Résultats : Les résultats montrent un effet bénéfique sur les connaissances et l’auto-efficacité pour les deux types de débriefing. Les soins apportés aux patients ont aussi été optimisés pour les deux types de débriefing. Conclusion : Les deux types de débriefing post-simulation sont efficaces pour les équipes d’urgence expérimentées.
14

Benderradji, Razik, Hamza Gouidmi, and Abdelhadi Beghidja. "Etude numérique de transition RR / MR dans l’interaction onde de choc / choc de compression." Journal of Renewable Energies 19, no. 4 (October 17, 2023): 595–604. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i4.597.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude s’intéresse à la fois au développement de la couche limite turbulente en écoulement supersonique sur une plaque plane, à la distance requise pour qu’elle envahisse toute la section de la plaque, ainsi qu’aux effets de la taille de la zone d'interaction sur le développement de la même couche limite. L'augmentation de la force de l'interaction est une augmentation de la taille des zones d'interactions conduisant à la formation d'une bulle de re-circulation qui est une zone des pertes de charge importantes. Pour cette raison, on peut diminuer, puis augmenter le nombre de Mach pour voir une réflexion de Mach qui explique l'impact de l'onde de choc incident forte avec la couche limite. L'augmentation et la diminution du nombre de Mach a causé l'apparition d’une transition dans les interactions réflexion régulière (RR), réflexion de Mach (MR), qui est représenté par les iso contours des champs de la masse volumique. Ces études sont bien en accord par rapport à l'essai qui a été présenté par Délery et al. (2009). On a donné une autre contribution et des investigations du phénomène de l'interaction onde de choc/couche limite turbulente. Le modèle utilisé dans cette étude est le modèle kwSST, il est considéré comme étant le plus approprié pour ce genre de problème, avec un traitement spécial de la zone proche de la paroi. Des simulations numériques ont été faites à l’aide de logiciel FLUENT.
15

Frankhauser, Pierre. "L'approche fractale. Un nouvel outil de réflexion dans l'analyse spatiale des agglomérations urbaines." Population Vol. 52, no. 4 (April 1, 1997): 1005–40. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n4.1040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé FRANKHAUSER (Pierre). - L'approche fractale. Un outil de réflexion dans l'analyse spatiale des agglomérations urbaines. La géométrie fractale est une nouvelle approche pour étudier des répartitions spatiales. Le modèle de référence est une loi de distribution hiérarchique qui correspond à la loi de Pareto, bien connue en géographie urbaine et en démographie. L'utilisation des méthodes d'analyse fractale permet d'étudier l'organisation spatiale des activités humaines à travers les échelles. Il est ainsi possible de découvrir aussi bien des hiérarchies régulières que des ruptures. Ces ruptures peuvent être identifiées dans l'espace. L'application de ce concept aux tissus urbains a montré qu'il est possible de distinguer et de classifier des quartiers selon leur comportement sealant, et de développer une typologie des tissus urbains. Cette observation met en évidence l'existence d'un principe d'auto-similarité dans les tissus urbains. L'étude de séries temporelles montre que l'urbanisation est souvent accompagnée de phénomènes de structuration, en dépit de la fragmentation apparente de ces tissus. Les futures recherches devraient utiliser des mesures morphologiques complémentaires : mesures de lacunarité, mesures concernant la répartition de la population. Ces mesures pourront servir à valider des modèles de simulation basés sur la géométrie fractale.
16

Philippot, Alexandre, Stéphane Lecasse, Bernard Riera, and François Gellot. "Développement d’un connecteur logiciel pour l’apprentissage de l’automatisme." J3eA 21 (2022): 2056. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’apprentissage de l’automatisme s’adresse aujourd’hui à un public d’étudiants ayant pour la plupart avant tout un background informatique. Ils/elles passent par des phases d’apprentissage de langages compilés et/ou interprétés. Il est compliqué alors pour eux de passer d’une réflexion informatique avec un langage venant du monde de l’IT (Information Technology) vers la programmation d’Automates Programmable Industriel (API), au comportement cyclique, synchrone et aux langages normalisés (IEC 61131-3) issu du monde de l’OT (Operational Technology). Ce papier présente une proposition de mise en place d’un connecteur logiciel entre ces deux mondes aux travers de l’utilisation d’un logiciel de simulation de Parties Opératives Factory I/O (realgames.co) et du langage Python.
17

Mnasri, Aida, and Ezzeddine Hadj Taieb. "Simulation numérique par éléments finis des écoulements transitoires à surface libre." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 81–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une simulation numérique par des éléments finis des écoulements transitoires à surface libre dans les canaux prismatiques est présentée. Dans cette étude, l'écoulement est supposé unidirectionnel dans un canal de faible pente. Le modèle mathématique est constitué d'un système de deux équations aux dérivées partielles de type hyperbolique résolu numériquement par la méthode des éléments finis. Pour définir les fonctions d'interpolation dans la forme intégrale des résidus pondérés, la méthode de Galerkin a été utilisée. Dans les applications, différentes sections prismatiques sont examinées. Les régimes transitoires étudiés sont dus à des manœuvres de vanne placée en aval du canal, l'extrémité amont étant connectée à un réservoir de niveau constant. Dans ces conditions, le régime transitoire correspond à une évolution de l'écoulement d'un régime permanent initial vers un régime permanent final. Ces deux régimes sont supposés uniformes à débit constant défini par la formule de Manning. Les résultats obtenus concernent l'évolution des paramètres hydrauliques en différentes sections du canal, suite à la manœuvre en aval. Deux cas de manœuvres sont considérés ; le cas d'une ouverture et le cas d'une fermeture. L'étude a permis d'analyser la propagation des ondes de surface et la réflexion de ces ondes sur les deux extrémités du canal. En particulier, les résultats numériques montrent que lorsque la largeur du lit du canal est très petite (cas de la section triangulaire), les fluctuations des profondeurs sont rapidement amorties.
18

Moreau, Maurice J. "L’infériorisation sociale : un jeu de simulation pour l’enseignement de l’empathie à l’égard des minorités opprimées." Service social 40, no. 3 (April 12, 2005): 104–26. http://dx.doi.org/10.7202/706547ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente un modèle expérimental pour un enseignement abordant simultanément différents statuts de minorité. Le jeu de simulation dont il est question est centré sur l'infériorisation objective aussi bien que sur ses composantes subjectives. Le jeu de simulation comporte trois objectifs : (1) fournir aux participants et aux participantes l'occasion de reconnaître et de définir leurs propres prédispositions, préjugés et stéréotypes relatifs à la race, à la classe sociale, au sexe, à l'orientation sexuelle, à la santé, à l'âge, à l'origine ethnique, à la nationalité, à l'état matrimonial et à la religion; (2) développer une appréciation personnelle et collective des mécanismes de survie que peuvent acquérir des clientes et clients infériorisés, mécanismes pouvant les conduire à s'opprimer davantage eux-mêmes, ou à opprimer les autres, et (3) faire une réflexion collective quant aux implications de ces connaissances sur l'aide apportée à cette clientèle. Avant de présenter la démarche en détail, l'auteur décrit le matériel et les instructions nécessaires pour élaborer le jeu de simulation. Il conclut cet article par une présentation de certains points théoriques importants dont le professeur ou la professeure pourra discuter plus avant avec les gens qui auront joué le jeu; cette rétrospective sera très profitable au groupe. Enfin, il parle de certains effets du jeu sur ce groupe.
19

VEYSSET, P., P. WALLET, and E. PRUGNARD. "Le robot de traite : pour qui ? pourquoi ? Caractérisation des exploitations équipées, simulations économiques et éléments de réflexion avant investissement." INRAE Productions Animales 14, no. 1 (February 16, 2001): 51–61. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.1.3725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, une centaine d’élevages laitiers est équipée du robot de traite et, au dire des constructeurs, ce marché est amené à se développer. Cependant, nous ne disposons pas de références sur ces éleveurs et sur leurs motivations d’achat. Dans le but de les caractériser, près de la moitié de la population totale (44) a été enquêtée. Les exploitations enquêtées sont de taille (surface et troupeau) largement supérieure à la moyenne nationale. L’atelier lait y est souvent en concurrence avec d’autres productions, ce qui induit des contraintes de main-d’œuvre. La vétusté du matériel de traite rendait son remplacement quasi obligatoire ; le choix du robot par rapport à une salle de traite a été fait dans le but d’alléger le travail. Le robot offre essentiellement une plus grande souplesse horaire, mais il a également un impact sur la gestion du troupeau : hausse de la production par vache, abandon du pâturage. Des simulations économiques montrent que le surcoût annuel du robot par rapport à une salle de traite est principalement influencé par quatre paramètres : le coût de la main d’œuvre, la hausse de production par vache, la durée des amortissements et les options de la salle de traite. D’après ces simulations, le robot semble plus adapté économiquement aux exploitations de 50 à 60 vaches pour un quota de 400 000 à 500 000 litres de lait. Ces observations et analyses permettent de recenser exhaustivement les points actuellement les plus importants pour la réflexion des éleveurs souhaitant investir : travail, économie, filière, bâtiment, gestion du troupeau et de la surface fourragère et caractéristiques du robot. Ces réflexions doivent, bien sûr, s’enrichir dans l’avenir avec de nouvelles références.
20

Schmitt, Francois. "Approche interculturelle et perspective co-culturelle en français langue étrangère en contexte pédagogique hétéroglotte." Neofilolog, no. 60/1 (April 3, 2023): 31–44. http://dx.doi.org/10.14746/n.2023.60.1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La didactique des langues propose deux modes principaux de gestion de l’altérité en classe. La première, l’approche interculturelle, est héritée de l’approche communicative et centrée sur la rencontre interculturelle. La seconde, la perspective co-culturelle, fondée sur l’élaboration d’une culture commune négociée entre représentants de cultures différentes, correspond aux approches de la culture selon la perspective actionnelle. L’article s’interroge sur la compatibilité de ces deux approches avec le contexte hétéroglotte d’enseignement des langues. En prenant pour point de départ la conception défendue par C. Puren d’une rupture conceptuelle du rapport à l’altérité entre, d’une part, l’approche interculturelle, et d’autre part, la perspective co-culturelle, il montre la difficile compatibilité de la perspective co-actionnel au contexte hétéroglotte du fait de l’absence de la présence réelle de l’altérité en classe. En l’absence d’une véritable réflexion de la didactique des langues sur le traitement de la culture en contexte pédagogique hétéroglotte, l’approche de la culture reste fondée sur la simulation en vue d’une préparation de l’apprenant à la rencontre réelle avec autrui hors de la classe.
21

Frankhauser, Pierre. "The fractal approach. A new tool for the spatial analysis of urban agglomerations." Population Vol. 53, HS1 (December 1, 1998): 205–40. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.10n1.0240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Frankhauser (Pierre).- L'approche fractale. Un outil de réflexion dans l'analyse spatiale des agglomérations urbaines. La géométrie fractale est une nouvelle approche pour étudier des répartitions spatiales. Le modèle de référence est une loi de distribution hiérarchique qui correspond à la loi de Pareto, bien connue en géographie urbaine et en démographie. L'utilisation des méthodes d'analyse fractale permet d'étudier l'organisation spatiale des activités humaines à travers les échelles. Il est ainsi possible de découvrir aussi bien des hiérarchies régulières que des ruptures. Ces ruptures peuvent être identifiées dans l'espace. L'application de ce concept aux tissus urbains a montré qu'il est possible de distinguer et de classifier des quartiers selon leur comportement sealant, et de développer une typologie des tissus urbains. Cette observation met en évidence l'existence d'un principe d'auto-similarité dans les tissus urbains. L'étude de séries temporelles montre que l'urbanisation est souvent accompagnée de phénomènes de structuration, en dépit de la fragmentation apparente de ces tissus. Les futures recherches devraient utiliser des mesures morphologiques complémentaires: mesures de lacunarité, mesures concernant la répartition de la population. Ces mesures pourront servir à valider des modèles de simulation basés sur la géométrie fractale.
22

Kerneur, J., D. Chauvin, J. Huntzinger, and I. Le Morillon. "La formation des nouveaux professionnels arrivants en service de réanimation et en unités de soins continus par la simulation :« Gestion des situations critiques, un enjeu pour la sécurité du patient »." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 6 (October 30, 2018): 563–71. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les professionnels du service de réanimation du centre hospitalier Bretagne-Atlantique et de l’institut de formation des professionnels de santé de Vannes ont réalisé une formation relative à la gestion des situations critiques en réanimation et en unité de soins continus (USC). Cette formation a été construite suite aux constats suivants : 1) d’une part, les infirmières exerçant dans ces services ne bénéficient pas, en France, d’une spécialisation qualifiante ; 2) d’autre part, leur formation initiale ne leur permet pas d’être autonomes dans la gestion de l’imprévu dans ces services de haute technicité ; 3) pour autant, une expertise est nécessaire afin d’être performant dans la gestion des situations d’urgence mettant en jeu le pronostic vital du patient. Au regard de cette problématique, des événements critiques issus de la pratique professionnelle ont été scénarisés pour faire l’objet d’une formation en pratique simulée. Les infirmiers du territoire de santé affectés en réanimation et en USC ont ainsi pu expérimenter les situations à travers la simulation en santé. Cette méthode est particulièrement adaptée en matière de développement de compétences spécifiques dans ce contexte, car elle conjugue analyse de la pratique, réflexion sur l’action, apport de connaissances, mise en oeuvre de bonnes pratiques et coordination des actions. L’expérience de cette action de formation et son bilan sont présentés dans cet article.
23

Sibert, Louis, Pascale Schneider, Agnès Liard, Antoine Lefevre-Scelles, Jean-François Menard, Isabelle Auquit-Auckbur, and Benoît Veber. "L’examen clinique objectif structuré (ECOS) comme examen validant des compétences cliniques des étudiants en médecine français : 13 ans d’expérience rouennaise." Pédagogie Médicale 23, no. 1 (2022): 69–84. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : La réforme du second cycle des études médicales en France va introduire l’examen clinique objectif structuré (ECOS) au sein des épreuves nationales ouvrant l’accès au 3e cycle. But : Rapporter treize ans d’expérience d’ECOS d’une faculté française et en décrire les points clés de son développement et implantation. Méthodes : Les dispositifs de planification et d’administration des ECOS sont décrits. Les scores moyens obtenus à chaque session, aux habiletés cliniques, leur fidélité (coefficient alpha), la distribution des scores au sein de chaque cohorte (coefficients de Kurtosis, Skewness) sont rapportés. Les performances aux ECOS et aux épreuves classantes nationales (ECN) ont été comparées pour les cohortes 2018 et 2019. Résultats : Un ECOS (7,4 stations en moyenne) a été administré consécutivement de 2008 à 2020 à des promotions de 200 étudiants en moyenne (extrêmes : 145–236). La durée moyenne des circuits était de 68 minutes (extrêmes 48–97). Les indices de fidélité variaient de 0,52 [IC5% : 0,41–0,58] à 0,73 [IC5% : 0,67–0,77] pour les scores aux stations, et de 0,65 [IC5% : 0,57–0,70] à 0,82 [IC5% : 0,78–0,85] par habiletés cliniques. Les coefficients de Kurtosis et de Skewness variaient respectivement de 2,36 ± 0,5 à 5,56 ± 1,69 et de −0,10 ± 0,11 à −0,96 ± 0,22. Les performances aux ECOS n’étaient pas corrélées aux ECN (coefficients de Spearman et de Pearson). Conclusion : L’implantation de l’ECOS au sein de notre faculté comme examen validant de fin de second cycle s’est avérée pérenne. Malgré des limites docimologiques, il permet un classement et l’identification des étudiants en difficulté lors de la pratique clinique. Les points clés sont un soutien institutionnel, la rédaction des stations, la formation des observateurs. L’entraînement aux habiletés cliniques doit s’inscrire dans la réflexion plus globale sur la place de la simulation en formation initiale en France.
24

Hong, Casara, Michael Legal, Harkaryn Bagri, Louise Lau, and Karen Dahri. "TLC-Act: A Novel Tool for Managing Drug Interactions." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 75, no. 3 (July 4, 2022): 193–200. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: Clinical decision support systems (CDSS) are used by pharmacists to assist in managing drug–drug interactions (DDIs). However, previous research suggests that such systems may perform suboptimally in providing clinically relevant information in practice. Objectives: The primary objective of this study was to develop a novel DDI management tool to reflect the clinical thought process that a pharmacist uses when assessing a DDI. The secondary objective was to investigate practitioners’ perceptions of this tool. Methods: This study was conducted in 3 phases: development of the DDI management tool, implementation of the tool in clinical practice, and collection of practitioners’ opinions of the tool through an online qualitative survey (although because of circumstances related to the COVID-19 pandemic, the study population for the survey phase included only pharmacy residents). A comprehensive literature search and analysis by an expert panel provided underlying context for the DDI management tool. The tool was validated through simulation against a known list of DDIs before implementation into practice by hospital pharmacists and pharmacy residents. Participating pharmacy residents were invited to provide feedback on the tool. Survey results were analyzed using descriptive statistics. Results: The novel tool that was developed in this study (called TLC-Act) consisted of components important to a pharmacist when assessing a DDI, including the duration of concomitant use of the interacting medications and patient-specific risk factors. Study participants implemented the tool in clinical practice for a total of 6 weeks. Of the 28 pharmacy residents surveyed, 15 (54%) submitted a response, of whom 11 (73%) found the TLC-Act tool to be slightly more useful for assessing a DDI than usual care with the CDSS alone. Conclusions: The TLC-Act tool maps out a pharmacist’s clinical thought process when assessing a DDI in practice. This novel tool may be more useful than a CDSS alone for managing DDIs, as it takes into account other important factors pertinent to the assessment of a DDI. RÉSUMÉ Contexte : Les systèmes d’aide à la décision clinique (SADC) sont utilisés par les pharmaciens pour les aider à gérer les interactions médicamenteuses (IM). Cependant, des recherches antérieures indiquent que ces systèmes peuvent fonctionner de manière sous-optimale pour fournir des informations cliniquement pertinentes dans la pratique. Objectifs : L’objectif principal de cette étude consistait à développer un nouvel outil de gestion des IM pour reproduire le processus de réflexion clinique adopté par un pharmacien quand il les évalue. L’objectif secondaire consistait, quant à lui, à enquêter sur les perceptions des praticiens à l’égard de cet outil. Méthodes : Cette étude a été menée en 3 phases : développement de l’outil de gestion des IM; sa mise en place dans la pratique clinique; et recueil des avis des praticiens sur celui-ci au moyen d’une enquête qualitative en ligne (bien qu’en raison des circonstances liées à la pandémie de COVID-19, la population étudiée pour la phase de l’enquête ne comprenne que des résidents en pharmacie). Une recherche documentaire et une analyse approfondies effectuées par un groupe d’experts ont fourni le contexte sous-jacent de l’outil de gestion des IM. L’outil a été validé par simulation par rapport à une liste connue d’IM avant sa mise en pratique par les pharmaciens hospitaliers et les résidents en pharmacie. Les résidents en pharmacie qui participaient à l’étude ont été invités à donner leur avis sur l’outil. Les résultats de l’enquête ont été analysés à l’aide de statistiques descriptives. Résultats : Le nouvel outil développé dans le cadre de cette étude (le « TLC-Act ») se composait d’éléments d’évaluation des IM importants pour un pharmacien, y compris la durée de l’utilisation concomitante des médicaments en interaction et les facteurs de risque propres au patient. Les participants à l’étude ont mis en œuvre l’outil dans la pratique clinique pendant un total de 6 semaines. Sur les 28 résidents en pharmacie interrogés, 15 (54 %) ont soumis une réponse, et 11 (73 %) d’entre eux ont trouvé que l’outil TLC-Act était légèrement plus utile pour évaluer les IM que le SADC seul utilisé habituellement. Conclusions : L’outil TLC-Act cherche à reproduire le processus de réflexion clinique d’un pharmacien lorsqu’il évalue les IM dans la pratique. Ce nouvel outil peut être plus utile qu’un SADC utilisé seul pour gérer les IM, car il prend en compte d’autres facteurs importants qui sont pertinents pour leur évaluation.
25

Greff, Éric. "Le jeu de l' enfant-robot : une démarche et une réflexion en vue du développement de pensée algorithmique chez les très jeunes enfants. The Child-Robot Simulation Game : An Approach and a Study Concerning the Development of the Algorithmic Thinking of Very Small Children." Sciences et techniques éducatives 5, no. 1 (1998): 47–62. http://dx.doi.org/10.3406/stice.1998.1372.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Blonde, Marie-Hélène, Gérard Cornilleau, Pascal Helwaser, Jacques Le, Jean Le, and Henri Sterdyniak. "Vers une fiscalité européenne ?" Revue de l'OFCE 31, no. 2 (March 1, 1990): 121–89. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.31n1.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'achèvement prochain du grand marché intérieur européen a fait apparaître l'urgence de l'harmonisation de certains impôts. Mais le débat a porté jusqu'à présent, pour l'essentiel, sur les impôts qui peuvent avoir une incidence directe sur l'instauration de la libre circulation des biens et des capitaux : les taxes indirectes et l'imposition des revenus de placements. Bien que probablement modeste dans un premier temps, cette remise en cause des fiscalités nationales devrait être l'occasion pour les différents pays membres de repenser globalement la rationalité de la structure de leurs prélèvements obligatoires et d'organiser une certaine convergence de leurs systèmes fiscaux et para-fiscaux. Une telle reconsidération devrait tenir compte à la fois des impératifs de l'intégration et de spécificités nationales durables, différences dans les évolutions démographiques ou dans le degré de socia lisation de certaines consommations ou prestations, par exemple. En outre, la perspective de l'unification monétaire incite à s'inter roger sur les instruments et le partage des tâches en matière de stabilisation conjoncturelle. Cet article fournit des éléments de réflexion destinés à éclairer les décisions tendant à favoriser l'émergence en Europe d'une fiscalité harmonisée, compatible avec l'intégration complète des marchés des biens et des capitaux, qui concilie les principes d'efficacité économique avec des objectifs de justice sociale, tout en autorisant des spécificités nationales liées des pré férences ou des conditions objectives différentes, structurelles ou conjoncturelles. Après une analyse des principales différences entre les systèmes fiscaux des pays membres de la CE, des États-Unis et du Japon, et une présentation des finances publiques communau- taires, les principes généraux de la fiscalité sont brièvement passés en revue. La conciliation des nécessités de l'harmonisation de la préservation de l'essentiel des souverainetés nationales et d'une conformité aussi étroite que possible entre les systèmes fiscaux et les objectifs qu'ils poursuivent, a des implications sur les choix d'harmonisation, qui sont étudiées dans la troisième section. Ces orientations générales sont ensuite appliquées à une étude plus détaillée des impôts dont l'harmonisation peut sembler souhaitable -impôts sur les revenus de placements, impôts sur les bénéfices des sociétés, TVA et accises- ou dont on pourrait envisager le transfert à l'échelon communautaire, dans le cas où le budget européen verrait son importance s'accroître. Enfin les conséquences macroéconomiques à court et moyen termes de plusieurs modalités d'harmonisation sont étudiées à la lumière des résultats de simulations, réalisées avec le modèle MIMOSA.
27

Motté, Florence, and Céline Poret. "La Simulation Réflexive Transverse : une méthode pour ancrer l’activité humaine au cœur de la performance de l’entreprise." Activites 15, no. 1 (April 15, 2018). http://dx.doi.org/10.4000/activites.3123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bilge, Sirma. "“Nous les universitaires critiques” au prisme de l’interpellation: une réflexion théorique." TOPIA: Canadian Journal of Cultural Studies, October 30, 2023. http://dx.doi.org/10.3138/topia-2023-07-17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La colonialité du pouvoir, du savoir et de l’être à l’ oeuvre dans l’université néolibérale se reproduit par l’incorporation de ses critiques. Afin de troubler cette reproduction, mon intervention tourne vers le concept d’interpellation pour sa capacité à conjuguer deux registres : celui de l’idéologie et celui de l’inconscient. L’objectif est de nous héler autrement, nous les universitaires dites critiques, afin que nous puissions nous libérer de l’emprise de l’interpellation hégémonique.
29

Benderradji, Razik, Abdelhadi Beghidja, and Hamza Gouidmi. "Etude numérique des interférences des ondes de choc asymétrique: transitions (RR-MR) et phénomène hystérésis." Journal of Renewable Energies 18, no. 2 (October 18, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i2.501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude analytique et la recherche expérimentale sur la réflexion des ondes de choc asymétriques (interférences RR - MR), dans les écoulements supersoniques stationnaires a été rapporté pour la première fois par, Li et al. [1]. Le but de ce travail de recherche est d’effectuer des simulations numériques (CFD), sur les interférences des ondes de choc dans les écoulements supersoniques stationnaires et plus particulièrement à l’étude de la transition réflexion régulier (RR) vers réflexion de Mach (MR) et vice versa - phénomène hystérésis. Ce dernier procédé a été largement étudié numériquement dans le cas des réflexions symétrique au cours des ces dernières années. L’analyse des résultats obtenus a été basée sur des résultats expérimentaux de Li et al. [1], et comparés analytiquement par la théorie du triple choc (polaire de choc). L’étude théorique a permis l’identification des critères de transition, et montre clairement l’existence d’un phénomène hystérésis dans la transition (RR) - (MR) des ondes de choc asymétriques analogue à celui existant en interaction de choc symétrique.
30

Haddoum, Saliha, Abdelkader Rahmani, Racha Rahil Ben Brahim, Ouahid Zanndouche, and Toudert Ahmed Zaïd. "Etude du potentiel de biomasse forestière en vue du développement des filières bois énergie en Algérie." Journal of Renewable Energies 16, no. 3 (October 22, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i3.395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail est une réflexion sur les possibilités de valorisation des déchets forestiers pour le développement des filières de bois énergie utilisant la technique de cogénération. Outre les impacts bénéfiques sur l’environnement, ces filières de bois énergie peuvent avoir des retombées socio-économiques qui pourraient contribuer au développement durable de régions désenclavées à l’intérieur du pays. Partant d’un inventaire forestier établi en 2007, nous avons simulé une filière en optant pour la cogénération en tant que procédé de transformation accessible et adapté au ‘portrait biomasse’ de l’Algérie, consolidé par une étude technico-économique très sommaire d’une centrale électrique de cogénération utilisant la biomasse comme combustible. La simulation a été faite au moyen du logiciel RETScreen développé par le gouvernement canadien pour encourager l’implantation de projets d’énergie renouvelable.
31

Lejus-Bourdeau, Corinne, Nicolas Grillot, Amélie Trichot, and Paul Rooze. "Formation haute-fidélité en Médecine Intensive." Médecine Intensive Réanimation, July 8, 2021. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La simulation haute-fidélité est devenue une modalité pédagogique incontournable pour la formation initiale et continue à la gestion des situations critiques mettant en jeu le pronostic vital. Elle trouve tout naturellement sa place pour l’entraînement des professionnels médicaux et paramédicaux exerçant en soins intensifs ou en réanimation, sans risque pour le patient. Son efficacité s’avère supérieure aux méthodes d’apprentissage conventionnelles pour l’amélioration des connaissances et des compétences techniques avec une rétention mémorielle plus prolongée. Elle contribue au développement des compétences non-techniques et en particulier à la communication et au travail en équipe, avec un impact positif sur la qualité de la prise en charge du patient. La formation par la simulation inter-professionnelle d’une équipe constituée de réanimation participe à la mise en place d’une stratégie de gestion de la qualité et du risque. Elle facilite l’adhésion des professionnels médicaux et paramédicaux, renforce la cohésion d’équipe et améliore les conditions de travail. Pour atteindre ces objectifs, la mise en œuvre d’un programme de simulation doit être assurée par des formateurs eux-mêmes formés à cette technique pédagogique et en capacité de faciliter un débriefing réflexif dans une ambiance bienveillante et constructive. Les simulateurs de patients haute-fidélité restent onéreux et fragiles. Si l’implémentation dans les maquettes de formation initiale est acquise, l’accès en formation continue des professionnels médicaux et paramédicaux exerçant dans les réanimations et les unités de soins critiques, à la simulation haute-fidélité est certainement encore insuffisant et doit être développé.
32

Truchot, J., and A. L. Philippon. "La simulation in situ en médecine d’urgence : mise au point 2023 et guide pratique à l’égard des futurs formateurs." Annales françaises de médecine d’urgence, 2023. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2022-0519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La simulation in situ est une simulation qui " se déroule dans le cadre ou l'environnement habituel de prise en charge des patients, avec pour objectif d'atteindre un haut niveau de fidélité et de réalisme ". En médecine d'urgence, elle offre aux équipes soignantes la possibilité de s'entraîner dans leur environnement clinique et d'identifier leurs axes de progression aux niveaux individuels, collectifs et systémiques, tout en travaillant en interprofessionnalité. Elle permet également d'identifier les menaces potentielles d'un système, de tester de futures organisations et d'évaluer le travail des professionnels de santé. Son utilisation requiert une mise en place spécifique qui débute par l'identification de personnes ressources dans les domaines cliniques, de la formation et administratifs, puis par l'identification d'objectifs pédagogiques et de créneaux adaptés afin de préserver la sécurité des patients. La sécurité psychologique des participants est assurée grâce à l'implication d'enseignants formés à la simulation, mais également par une organisation qui tient compte des particularités de la médecine d'urgence. Enfin, son utilisation requiert des capacités d'adaptation et de flexibilité de la part des apprenants et des formateurs. Sa mise en place dans les services d'urgences ne doit pas compromettre la sécurité des soins et doit ainsi suivre des critères de précaution à respecter pour éviter tout risque pour le patient. Son efficacité pour les patients reste toujours à démontrer, mais elle permet néanmoins un transfert d'apprentissage pertinent, un réalisme apprécié des participants et la réflexion autour d'éléments systémiques, ce qui n'est pas toujours possible dans un centre de simulation.
33

Dabove-Foueko, Georges Modeste, and Raquel Becerril Ortega. "Évaluation du niveau de maîtrise des connaissances professionnelles TPACK d’enseignants du secondaire intégrant la simulation comme instrument pédagogique dans un cours : Étude de cas au Cameroun." Canadian Journal of Learning and Technology 46, no. 3 (May 28, 2021). http://dx.doi.org/10.21432/cjlt27932.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution propose une classification des statuts de maîtrise des connaissances professionnelles activées dans l’enseignement d’un cours à l’aide de la simulation informatique. L’évaluation des domaines de connaissances réalisée s’appuie sur la catégorisation du TPACK[1] de (Mishra et Koehler, 2006) et implique 40 enseignants des lycées au Cameroun. L’analyse des données recueillies à l’aide d’un questionnaire Likert a révélé une configuration épistémologique constituée de trois statuts dominants de maîtrise des connaissances professionnelles parmi les enseignants. La classe n°1 réfère au statut de maîtrise composée majoritairement d’enseignants possédant un niveau « insuffisant ». Elle renferme les connaissances des contenus (CK), technologiques liées aux contenus (TCK) et technopédagogiques du contenu (TPCK). La classe n°2 renvoie au statut de maîtrise pour lequel la plupart des enseignants expriment un niveau « satisfaisant ». Elle adresse les connaissances pédagogiques liées aux contenus (PCK). Enfin, la classe n°3 correspond au statut de maîtrise pour lequel les enseignants se positionnent majoritairement au niveau « d’expert ». Celle-ci inclut les connaissances pédagogiques (PK), technologiques (TK) et technopédagogique (TPK). Ces résultats ouvrent la perspective d’une réflexion sur les actions à entreprendre pour développer la professionnalité des enseignants par le biais de la formation. [1] Technological Pedagogical and Content Knowledge.
34

Roupnel, Servane. "Au-delà du diagnostic de trouble de stress post-traumatique : Reconnaître l’expérience de guerre des militaires français." Anthropologica 65, no. 1 (September 28, 2023). http://dx.doi.org/10.18357/anthropologica65120232068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le traumatisme de guerre a fait l’objet de nombreuses études passant d’un régime de soupçon, envers des soldats accusés de simulation, à un régime de la reconnaissance par l’apparition d’un diagnostic médical officiel : le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Pouvant toucher autant la population civile que la population militaire selon les critères diagnostic officiellement établis, il n’en reste pas moins que le milieu des armes présente de forts risques traumatiques du fait même de la profession militaire. Ainsi, poser la question du TSPT au sein de la sous-culture militaire, permet de concrétiser les enjeux contemporains que pose ce diagnostic. Tandis que cette mise en norme vient justifier le comportement, dit « anormal », de certains soldats, le diagnostic de TSPT reste sujet à réflexion notamment sur la façon dont il est vécu par les personnes atteintes. Car se faire diagnostiquer comme « post-traumatisé de guerre » ne va pas de soi. Le diagnostic implique de nombreux changements dans la vie du militaire que ce soit d’un point de vue personnel ou social. Cet article s’intéresse alors à l’expérience de militaires français post-traumatisés par un regard porté sur la perception du trouble pour l’individu atteint et ses proches à travers la prise en charge médicale du trouble de stress post-traumatique.
35

"L'enseignement - L'apprentissage Du Français Langue Étrangère Axé Sur La Technologie, Pendant La Pandémie Et Après." Contemporaneity of Language and Literature in the Robotized Millennium 4, no. 2 (November 1, 2022): 8–11. http://dx.doi.org/10.46632/cllrm/4/2/3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système éducatif mondial procède à divers changements dans les méthodologies d'enseignement et d'apprentissage afin d'établir des niveaux standard d'enseignement. Nous trouvons que pendant la pandémie, le système éducatif a été bouleversé lorsque toutes les institutions universitaires ont commencé à passer à 'enseignementapprentissage axé sur la technologie en utilisant des modes en ligne, hybrides ou mixtes, créant ainsi une plate-forme d'apprentissage virtuelle sans stress pour les étudiants. La tendance observée dans l'évolution en matière d'apprentissage inclut également l'apprentissage des langues étrangères. La présente étude vise à déterminer l'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère (FLE) dans l'enseignement supérieur et les nombreux défis auxquels les enseignants et les étudiants sont confrontés dans ce scénario d'enseignement récent. L'apprentissage basé sur les tâches, les quiz (utilisant des outils numériques), les présentations, les discussions, les débats, les jeux de rôle et les simulations sont quelques-unes des activités proposées aux étudiants utilisant les technologies de l'information, nous en déduisons que les TIC permettent aux étudiants d'acquérir non seulement des compétences linguistiques mais aussi de développer les capacités de réflexion et de la résolution de problèmes. Cette étude révèle que l'enseignement-apprentissage basé sur la technologie favorise un effet positif sur le développement de la motivation des étudiants et les encourage la passion pour l'apprentissage d'une langue étrangère.
36

Muller, Bernard. "Scène." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion de scène s’avère être un outil descriptif très utile pour l’anthropologie sociale ou culturelle, et cela malgré - ou grâce- au flou conceptuel qui l’entoure. La puissance heuristique de la « scène » (avec ou sans parenthèses), véritable levier méthodologique, va bien au-delà des questions inhérentes au spectacle auquel il serait regrettable de la restreindre. Le cheminement de la notion de scène dans le champ de l’anthropologie relate à ce titre le changement de cap méthodologique pris par les sciences sociales et humaines dans la première moitié du XXe siècle et plus systématiquement dans les années 1970 (Clifford 1985), suite aux secousses épistémologiques post-modernes dont les répliques se font toujours sentir aujourd’hui (Lyotard 1979 ;Latour et Woolgar 1979). Anthropologue avant l’heure, William Shakespeare (1623) fut le premier à donner le ton avec son plus que fameux « All the world’s a stage, And all the men and women merely players » (« Le monde entier est une scène, hommes et femmes, tous, n’y sont que des acteurs»), sensible déjà aux ressemblances entre le jeu (de scène) et le fait social, tous deux également traversés - mais depuis des angles différents – par la nature des sentiments et l’agilité symbolique de l’homme en société. D’emblée, ce propos nous invite aussi à une réflexion sur les rapports humains, les normes et les codes sociaux. La mission du dramaturge ou de l’écrivain serait alors précisément, à l’instar de l’anthropologue, de mettre au jour «une dimension sociale et humaine que la prose anthropologique escamote trop souvent sous les conventions narratives et conceptuelles. Salubre retour au terrain en ces temps de tout textuel » (Bensa et Pouillon 2003). Plus récemment, c’est le sociologue et linguiste Erving Goffman qui fut l’un des premiers à méthodiquement envisager la vie sociale par le prisme de la scène. Il contribua ainsi à sa diffusion initiale dans les sciences humaines et sociales, en ethnologie en particulier. Son ouvrage majeur à cet égard, La Présentation de soi publié en 1959 (paru en français seulement en 1973) (Goffman 1959), essaie de rendre compte des façons dont les individus tissent au quotidien des liens interpersonnels au travers de gestes, expressions, stratégies envisagées comme des agissements dramaturgiques, se déroulant sur une scène. Cet usage heuristique de la scène est indissociable de la métaphore théâtrale, et part de l’idée que la vie en société peut être décrite comme un spectacle. Dans ce monde social envisagé comme un théâtre, où l’action se déroule sur plusieurs scènes, les individus composent des rôles en fonction de l’effet qu’ils espèrent obtenir au cours de ces situations de communication toujours dynamiques, incertaines et travaillées par des enjeux complexes qui ne se laissent pas réduire à la détermination culturelle. Ainsi, pour décrire ces « nouvelles » situations, il convient de convoquer tout un vocabulaire issu du théâtre, le terme de « scène » appelant celui de « coulisse », de « décor », de « rôle », d’ « acteurs » ou de « personnage », de « composition », d’ « intention », de « simulation », de « drame », de « quiproquo », etc.. En leur temps, ces approches furent radicalement nouvelles. Elles impliquent des prises de position théoriques en rupture alors avec la vision jusque-là dominante dans les sciences humaines et sociales, ouvrant ainsi la voie au renouvellement des modes d’exploration des univers sociaux. En effet, en s’intéressant aux interactions plutôt qu’aux expressions culturelles, la focale analytique met désormais en lumière la situation sociale sous l’angle de sa spécificité historique et non plus en tant qu’expression d’un système de représentation abstrait et surplombant dans lequel les individus agiraient selon des programmes culturels. Ce faisant, se définissent les prémisses d’une nouvelle anthropologie. Soucieuse de se dégager des rapports de force qui régimentaient le paradigme positiviste conçu au XIXe siècle dans des sociétés verticales et très autoritaires, elle propose une méthode alternative permettant de se dégager de la dissymétrie (Spivak 1988 ; Saillant et al. 2013) des modes de productions dominants, notamment en contexte post-colonial. De fait, simultanément, dans des sillons parallèles et parfois croisés, émergent d’autres approches du social. Dans l’environnement immédiat des interactionnistes, il faut mentionner les tenants de l’ethnométhodologie qui, à l’initiative d’Harold Garfinkel, continuent à modifier les paramètres habituels de l’observation scientifique en admettant que le chercheur puisse produire un objet dont il est lui-même l’agent provocateur, rompant ainsi radicalement avec le principe d’observation non-interventionniste héritée des sciences naturelles. Il s’agit au contraire pour cet autre sociologue américain de produire de la connaissance en intervenant dans le monde social, faisant par le moyen des « actions disruptives » / « breaching experiments » (Garfinkel 1963) du terrain une mise en abîme anthropologique, et de la scène le théâtre des opérations (Müller 2013). Dès lors, la scène ne relève plus d’une simple métaphore mais elle devient le lieu même de la recherche anthropologique, un terrain conçu comme espace de communication dans lequel le chercheur va jusqu’à envisager son rôle comme celui d’un « ethnodramaturge ». Johannes Fabian (1999) écrit : « Ce qu’il nous est possible de savoir ou d’apprendre à propos d’une culture n’apparaît pas sous forme de réponses à nos questions, mais comme performance dans laquelle l’ethnologue agit, comme Victor Turner (1982) l’a formulé un jour, à la manière d’un ethnodramaturge, c’est à dire comme quelqu’un qui cherche à créer des occasions au cours desquelles se produisent des échanges significatifs ». Cette redéfinition du rôle du chercheur qui se trouve entrainé sur les « planches » fait écho aux idées de Victor Turner qui déclara : « J’ai longtemps pensé qu’enseigner l’anthropologie pourrait être plus amusant. Pour cela peut-être faudrait-il que nous ne nous contentions pas de lire ou de commenter des écrits ethnographiques mais de les mettre en scène (to perform)». L’efficacité descriptive du terme scène proviendrait in fine de la centralité de l’action entendue comme développement symbolique dans les comportements humains en général, voyant dans la mise en scène une caractéristique exclusive et universelle de l’espèce humaine. En ce sens tout comportement social et donc humain relèverait d’un jeu scénique, d’une mise en abîme, et impliquerait que l’anthropologie soit essentiellement une scénologie. On reconnait à cet endroit le projet des performance studies fondées par Richard Schechner (1997) en dialogue avec Victor Turner et il n’est pas innocent que cette proposition forte résulte justement d’une fréquentation assidue entre études théâtrales et anthropologie. Le projet d’une « scénologie générale » portée par les tenants de l’ethnoscénologie (Pradier : 2001) s’engage aussi dans cette brèche épistémologique. Dans cette même dynamique, et toujours en raison de cette efficacité descriptive qui résulte de l’engagement du chercheur dans les situations qu’il étudie, cette approche crée les conditions épistémologique de la recherche-action. Elle ouvre ensuite la voie à des approches plus assumées comme artistiques qui s’inspirent de ces travaux des sciences humaines pour construire puis pour interpréter leurs propres actions spectaculaires. Il en va ainsi de plusieurs artistes-chercheurs, à l’instar d’Augusto Boal (1997), de Richard Schechner (1997) ou de Mette Bovin (1988) dont les travaux ouvrent le champ à la recherche- action puis à la recherche-création (Gosselin et Le Coquiec 2006) ou à l’art relationnel (Bourriaud 1998 ; Manning 2016). C’est à ce point de déboitement disciplinaire que l’anthropologie en vient à s’ouvrir aux arts, et notamment aux arts de la scène, rendant possible d’envisager – dès lors du point de vue des études théâtrales - le « théâtre comme pensée » (Saccomano 2016). La notion de scène implique un retournement méthodologique faisant du terrain un moment de construction collective et négociée d’une forme de connaissance du social, une démarche relevant du dialogue et de la conversation plutôt que de l’observation à proprement parler. Bien qu’encore rejetée par elle, cette posture s’inscrit pourtant dans une filiation anthropologique, à partir des constats aporétiques du terrain et du désir d’en sortir. Pour conclure, il convient toutefois de poser une certaine limite. Si le concept de scène permet d’interroger sous divers angles la dimension spectaculaire des agissements humains, il convient toutefois de se demander dans quelle mesure le social se laisse réduire à cette dimension. Autrement dit, les divers spectacles que les hommes se font d’eux-mêmes, et donc les scènes sur lesquelles les personnes agissent comme des acteurs, ne sont-ils pas le seul angle depuis lequel la vie sociale est observable, puisque rendue explicitement visible, i.e. mis en scène ? Le jeu social ne se laisse-t-il appréhender que par ses manifestations spectaculaires ou alors la scène n’est-elle que le reflet de dynamiques culturelles ? Bref, qu’y a-t-il derrière la scène ?

To the bibliography