Academic literature on the topic 'Simulation de mouvement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Simulation de mouvement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Simulation de mouvement"

1

Demougeot, L., and C. Papaxanthis. "La fatigue musculaire altère la simulation mentale du mouvement." Movement & Sport Sciences 73, no. 2 (2011): 59. http://dx.doi.org/10.3917/sm.073.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Demougeot, L., L. Crognier, and C. Papaxanthis. "La fatigue musculaire altère la simulation mentale du mouvement." Science & Motricité, no. 73 (June 25, 2010): 59–65. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2010015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chancellier, Éric. "Des outils pour la simulation économique : Jan Tinbergen et l'émergence des modèles structurels (1935–1940)." Recherches économiques de Louvain 73, no. 3 (2007): 311–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800011738.

Full text
Abstract:
RésuméNous proposons d'analyser l'un des premiers outils de simulation en économie au travers les travaux de Tinbergen entre 1935 et 1940 au sein de la Société des Nations. Précisément, Tinbergen développe l'utilisation des modèles structurels destinés à la simulation économique. Nous constaterons dans une première partie la volonté de Tinbergen de simuler le mouvement économique en testant statistiquement les théories économiques des cycles. Ainsi, Tinbergen est à la recherche d'un système de fonctions dont la structure est basée sur des théories économiques. Ce système est considéré par Tinbergen comme faisant office de machine permettant alors un second niveau de simulation développée dans la deuxième partie de l'article. Précisément, la machine ainsi constituée permet des simulations de scénarios de politiques économiques. Tinbergen élabore une machine expérimentale qui lui permet de considérer à la fois des scénarios de politiques conjoncturelles et structurelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leclerc, M., and P. Boudreault. "Méthodologie d'analyse détaillée de la contamination par tronçon du fleuve Saint-Laurent par modélisation numérique : le cas du lac Saint-Pierre." Revue des sciences de l'eau 6, no. 4 (April 12, 2005): 427–52. http://dx.doi.org/10.7202/705184ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du Plan d'Action Saint-Laurent, une méthodologie détaillée d'analyse de la contamination par tronçon faisant appel à la modélisation numérique a été développée. Une méthode de simulation utilisant le mouvement aléatoire de particules a servi à élaborer le logiciel PANACHE. Les concentrations sont obtenues en post-traitement en attribuant une masse de contaminant aux particules du modèle. Les champs de vitesses servant à calculer leurs mouvements sont produits à l'aide d'un modèle bidimensionnel aux éléments finis. Une nouvelle approche pour l'analyse de la contamination est proposée. Celle-ci s'inspire de la méthodologie de modélisation des micro-habitats populaire dans le domaine de l'hydrobiologie. Le résultat apparaît sous la forme d'Aires Pondérées Inutilisables (API), c'est-à-dire, des surfaces où certains critères de qualité de l'eau ne sont pas respectés dans les zones de mélange. Ce système Informatisé a été élaboré sur une plate-forme INTEL/386-486 - OS2/PM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouton, Antoine, Yohann Simon, Florent Goussard, Luciano Teresi, and Vittorio Sansalone. "Nouveau protocole d’étude par élément finis : simulation clinique du mouvement dentaire orthodontique." International Orthodontics 15, no. 2 (June 2017): 165–79. http://dx.doi.org/10.1016/j.ortho.2017.03.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lempereur, Mathieu, Philippe Pudlo, Philippe Gorce, and François-Xavier Lepoutre. "Mannequin virtuel adapté à la simulation du mouvement d'entrée-sortie au véhicule automobile." Journal Européen des Systèmes Automatisés 38, no. 7-8 (October 30, 2004): 959–76. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.38.959-976.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Van Steijn, Henk, Jean-Pierre Coutard, Henk Filippo, and Corien Mandersloot. "Simulation expérimentale de laves de ruissellement mouvement et sédimentation(Experimental study of debris flows)." Bulletin de l'Association de géographes français 65, no. 1 (1988): 33–40. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1988.1414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kherchouche, Abdellah, Houssam Habibi, Fouzia Ouarhlent, and Azeddine Soudani. "Simulation numérique d'un écoulement turbulent à masse volumique variable." Journal of Renewable Energies 22, no. 2 (October 6, 2023): 205–15. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.738.

Full text
Abstract:
Ce travail présente les résultats d’une étude numérique d’un écoulement bidimensionnel en jets coaxiaux à densité variable, obtenus par simulation numérique et réalisés par le logiciel de la dynamique des fluides Fluent (CFD). Ces résultats sont comparés avec d’autres résultats numériques et expérimentaux, où il a été montré que pour une distance axiale de X/Di < 6.88 apparait une transition de comportement du jet coaxial à un jet rond dans la zone initial, et pour X/Di > 6.88 le jet coaxial épouse un comportement similaire à celui d’un jet simple. On montre aussi qu’une zone de recirculation apparait quand le rapport de quantité de mouvement M est supérieur à la valeur de 64 à la position X/Di = 0.5 marquée par des vitesses négatives indiquant le retour du fluide vers l’arrière. Dans le cas hétérogène, le jet est plus large et plus rapide puisque l’hélium est plus léger que l’air, donc il possède un entraînement plus important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Manière-Ezvan, Armelle, Charles Savoldelli, Floriant Busson, Arlette Oueiss, and Jean-Daniel Orthlieb. "La chirurgie des cas de classe II et ses répercussions sur les articulations temporo-mandibulaires." L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 77–81. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016013.

Full text
Abstract:
Traditionnellement, ces interventions visent à corriger les décalages à responsabilité mandibulaire par une avancée de la portion dentée de la mandibule après ostéotomie mandibulaire. Au cours de la mise en place des plaques d’ostéosynthèses se décide la position des condyles, déjà plus reculés de par la position allongée et l’atonie musculaire du patient curarisé. Toutes les études montrent que la chirurgie « d’avancée mandibulaire » entraîne un mouvement latéral et un recul des condyles, ainsi qu’un mouvement de torque, tous préjudiciables aux condyles. Les facteurs prédisposant aux atteintes dégénératives sont « le patient » : femme (entre 15 et 40 ans) hyperdivergente ayant des antécédents de dysfonctionnement de l’appareil manducateur (DAM) et le geste chirurgical de par la surcharge appliquée aux condyles. Quelles sont les solutions possibles pour éviter les échecs ? Bien préparer le patient avant la chirurgie et effectuer une simulation (sur articulateur), maîtriser la position du condyle pendant la chirurgie, travailler avec les chirurgiens à la réalisation de système de stabilisation de la portion condylienne (avec l’aide de la CAO), mettre en place rapidement une mobilisation de la mandibule par kinésithérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brenière, Yvon. "Effets posturo-cinétiques de la fréquence des pas sur l’équilibre dans le plan frontal au cours de la marche." STAPS 19, no. 46 (1998): 31–40. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1998.1273.

Full text
Abstract:
Le principe de cette modélisation est de montrer les incidences de la fréquence des pas sur l’équilibre dans le plan frontal au cours de la marche chez l’homme. A cet effet le corps tout entier est modélisé comme un pendule inversé ayant les mêmes caractéristiques massiques et anthropométriques que le corps humain. Les équations de la dynamique sont appliquées à ce pendule et à son mouvement oscillant pour calculer le rapport d’amplitudes des oscillations du centre des masses du corps (CM) au centre des pressions des pieds (CP) relativement aux fréquences imposées de la marche. Ce rapport se présente comme une fonction paramétrique de la fréquence des pas qui contient, comme paramètre, la fréquence pendulaire propre du corps (FPC) associée à la gravité. Le paradigme expérimental de ‘la marche sur place’ analysée sur plateau de force est utilisé pour comparer les résultats de la simulation aux données expérimentales dans le cas de ce mouvement locomoteur particulier. La discussion porte sur cette relation établie entre la fréquence imposée et ses effets sur l’équilibre du corps dans le plan frontal au cours de la marche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Simulation de mouvement"

1

Faure, Olivier. "Simulation du mouvement brownien et des diffusions." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1992. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00523258.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est l'étude de la simulation numérique de certains processus stochastiques, les diffusions, dont le mouvement brownien est un exemple typique. Nous commençons par quelques rappels sur le mouvement brownien au chapitre 1. Il s'agit d'une présentation élémentaire, qui s'appuie sur la simulation numérique, et permet de rappeler quelques propriétés classiques. Puis nous présentons au chapitre 2 une simulation alternative du mouvement brownien, en un sens plus naturelle, qui s'attache davantage à son comportement spatial que les méthodes traditionnelles. Le mouvement brownien est simulé à des instants aléatoires qui gouvernent son comportement; ce sont les temps de sortie de certaines "boîtes noires". En choisissant la taille et la position de ces boîtes noires dans l'espace, et sous réserve qu'elles se chevauchent, on peut ainsi simuler très précisément une trajectoire brownienne. La suite de la thèse est consacrée à l'analyse numérique des équations différentielles stochastiques (E.D.S) et à la simulation informatique de leur solution. Nous commençons au chapitre 3 par une introduction qui rappelle ce que sont les E.D.S, cite quelques unes de leurs propriétés et applications classiques dans les sciences de l'ingénieur. Au chapitre 4 nous présentons un résultat de convergence trajectorielle du schéma d'Euler en en précisant l'ordre de convergence. Un résultat similaire est présenté pour le schéma de Milshtein au chapitre 5. Comme on peut s'y attendre, ce schéma est plus performant que le schéma d'Euler, quand la condition classique de commutativité est vérifiée. Ceci améliore partiellement un résultat de Denis Talay. On étudie ensuite au chapitre 6 une classe de schémas de discrétisation à pas variables permettant une approximation spatiale des diffusions dans l'esprit du chapitre 2. Nous commençons par un résultat assez général de convergence d'un schéma d'Euler défini le long d'une subdivision aléatoire. Dans le cas où cette subdivision est gouvernée par les temps de passage successifs du mouvement brownien, nous retrouvons et étendons partiellement des travaux de Nigel Newton. Dans le cas où cette subdivision de façon à ce que les accroissements du schéma de discrétisation soient constants, nous étudions un schéma de discrétisation originalement présenté par Bichteler. Nous précisons sa vitesse de convergence et donnons une méthode de simulation numérique. Le chapitre 7 est un panorama des travaux existants sur la discrétisation des équations différentielles stochastiques. Sans prétendre être exhaustif, nous présentons au contraire une relecture des travaux existants dans l'optique de la simulation numérique. Enfin le chapitre 8 s'attache à quelques questions ou problèmes non résolus qui représentent un intérêt évident pour les applications. Nous suggérons pour chacune de ces questions quelques commencements de réponse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Multon, Franck. "Analyse, Modélisation et Simulation du Mouvement Humain." Habilitation à diriger des recherches, Université Rennes 1, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00441143.

Full text
Abstract:
Comprendre le mouvement humain mobilise des chercheurs de nombreuses disciplines scientifiques : physiologie, biomécanique, neurosciences comportementales, anatomie fonctionnelle, les sciences du sport... Mes travaux s'inscrivent donc dans une démarche pluridisciplinaire d'analyse/synthèse du mouvement humain. Pour mener à bien cette démarche, une première tâche consiste à modéliser et à simuler le système moteur ainsi qu'un ensemble d'hypothèses. L'objectif est de disposer d'une représentation numérique du problème. Les mouvements simulés doivent ensuite être confrontés à des données expérimentales pour valider à la fois les hypothèses, le modèle et la méthode de simulation. Mon travail s'organise en trois principales contributions qui entrent dans cette approche d'analyse/synthèse. La première contribution concerne le développement de nouvelles méthodes de modélisation et de simulation de mouvements permettant de tester des connaissances issues des sciences expérimentales. La méthode doit aussi être capable de calculer très rapidement des mouvements afin d'intégrer les personnages simulés dans des environnements interactifs, comme en réalité virtuelle, par exemple. Pour modéliser et simuler un mouvement naturel, il faut être capable de gérer des contraintes cinématiques (pour tenir compte de la géométrie de son environnement), cinétiques (pour gérer la répartition de ses masses dans l'espace), dynamiques (les lois de la mécanique s'appliquent évidemment aussi) et d'autres que nous regrouperons sous le terme de " style " (lié à des aspects psychologiques, sociologiques...). Nous avons proposé une nouvelle représentation du mouvement humain qui simplifie grandement la résolution de contraintes cinématiques et cinétiques à partir d'un mouvement initial (issu d'un système de mesures ou conçu manuellement). L'hypothèse est que les mouvements mesurés vérifient intrinsèquement la plupart des contraintes citées précédemment. Il est ensuite possible d'ajouter ou de modifier certaines de ces contraintes pour simuler l'adaptation du système moteur à de nouvelles situations. La deuxième contribution concerne la définition d'un protocole de validation des mouvements simulés. C'est un problème difficile car le mouvement humain implique un grand nombre de degrés de liberté et de pas de temps, ce qui conduit à un espace de dimension énorme. Comment ramener cela à une valeur unique de distance ? Les méthodes classiques utilisent des erreurs moyennes, des corrélations ou des correspondances temporelles entre courbes. Cependant, ces valeurs quantifiables ne reflètent pas toujours le réalisme des mouvements simulés si on demande à des sujets d'en juger la qualité. En réalité virtuelle, plusieurs travaux cherchent à évaluer la sensation d'être présent dans un environnement simulé. Nous avons donc proposé de juger du réalisme du mouvement en faisant interagir des sujets réels avec des entités simulées. Ces travaux ont été menés dans le cadre particulier du duel gardien-tireur mais pourraient être étendus à un cas plus général. La troisième contribution concerne une étude transversale de la locomotion bipède via une approche de type analyse/synthèse. L'objectif de ce travail est de déduire complètement un mouvement de locomotion à partir d'un ensemble de données anatomiques et d'hypothèses générales issues de la biomécanique et des neurosciences. Une application évidente concerne la cherche de locomotions possibles pour des espèces fossiles. Fondamentalement, le problème revient à gérer un espace très important de postures possibles à chaque pas de temps et à en extraire une séquence qui soit comparable à ce qu'une créature réelle aurait naturellement produit. Nos travaux ont donc abouti à un une plate-forme de tests d'hypothèses locomotrices (minimisation d'énergie, de la dérivée de l'accélération, de la distance à une posture de référence...). L'entrée principale de cette plate-forme est la description de l'anatomie de la créature et une série d'empreintes à suivre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Causse, Mathieu. "Simulation aveugle large bande du mouvement sismique." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00392066.

Full text
Abstract:
Prédire les mouvements du sol "en aveugle", c'est-à-dire générés par un séisme futur, est essentiel pour anticiper les dommages causés aux bâtiments. Cette thèse propose deux nouvelles approches, fondées sur la technique des fonctions de Green empiriques (FGE), pour calculer le mouvement sismique dans un milieu complexe, sur une large gamme de fréquences, et à partir d'un processus de rupture sur la faille réaliste. La première méthode utilise une représentation simple de la source (modèle de "crack"). Dans la seconde, la rupture est décrite par un modèle cinématique complexe en "k-2". De plus, afin de calculer le mouvement sismique basse fréquence, les FGE bruitées en dessous de 1 Hz sont remplacées par des simulations numériques par éléments spectraux 3D.
La difficulté principale pour simuler "en aveugle" est le choix des paramètres de la source (chute de contrainte, point de nucléation,...), mal contraints, et qu'il faudra pourtant estimer a priori. Ce choix contrôle le niveau médian et la variabilité du mouvement sismique. La première solution testée consiste à déterminer directement les lois de distribution de ces paramètres à partir des résultats issus de l'inversion cinématique. Afin de garantir que les niveaux simulés sont réalistes, nous proposons dans un second temps de calibrer les simulations par FGE en un site de référence au rocher en utilisant un modèle de prédiction empirique.
Les différentes méthodes sont appliquées pour simuler dans le bassin grenoblois un séisme de magnitude 5.5 à 15 km. La comparaison aux normes EC8 montre que les spectres réglementaires sont dépassés en certains points du bassin sédimentaire, à 0.3 Hz et autour de 0.2 Hz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Multon, Franck. "Analyse, modélisation et simulation du mouvement humain." [S.l.] : [s.n.], 2006. http://www.irisa.fr/centredoc/publisHDRirisafolder.2006-06-01.0400865959/irisapublication.2007-02-09.5137418245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lempereur, Mathieu. "SIMULATION DU MOUVEMENT D'ENTRÉE DANS UN VÉHICULE AUTOMOBILE." Phd thesis, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00338087.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche présenté dans ce mémoire concerne la simulation cinématique du mouvement d'entrée dans un véhicule automobile. Plus spécialement, il vise à simuler le mouvement d'entrée des membres inférieurs et du tronc pour des sujets d'anthropométrie variable dans un habitacle fixe. La démarche proposée pour résoudre ce problème complexe se décline en 4 étapes. La première étape consiste à construire une base de mouvements « cohérents ». Pour cela, les angles articulaires estimés lors de l'entrée dans un véhicule sont corrigés de façon à faire suivre aux pieds, après reconstruction du mouvement, leurs trajectoires expérimentales. Dans la seconde étape, les mouvements d'entrée dans un véhicule automobile sont analysés afin d'identifier et de caractériser des classes de mouvements. Chaque classe est alors représentée par un sujet caractéristique. La troisième étape exploite cette connaissance sur le mouvement afin de modéliser une « partie » du mouvement à simuler. Cette partie regroupe les trajectoires tridimensionnelles des pieds et du centre de masse du tronc, ainsi que l'orientation spatiale du tronc qui peuvent ainsi être simulées pour un nouveau sujet. Enfin, sur cette base, la dernière étape consiste à déterminer par cinématique inverse l'évolution des angles articulaires permettant l'animation du modèle squelettique.
Des mouvements d'entrée dans un véhicule automobile ont été simulés pour les sujets caractéristiques et d'autres sujets de la base de mouvements. La comparaison avec les mouvements mesurés montre une bonne similarité, qui néanmoins se dégrade avec l'éloignement du sujet par rapport au sujet caractéristique. Des simulations de sujets fictifs montrent enfin les limites de l'outil développé.
Ce travail ouvre de nombreuses perspectives de recherche allant de l'amélioration du modèle squelettique de l'homme à la prise en compte de la dynamique pour estimer l'inconfort d'un mouvement généré par la simulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Villard, Pierre-Frédéric. "Simulation du Mouvement Pulmonaire pour un Traitement Oncologique." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00858260.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'améliorer le traitement curatif du cancer du poumon par radiothérapie conformationnelle et hadronthérapie. Il s'agit de simuler, dans un cas concret, le mouvement et les déformations des poumons d'un patient. Issu de plusieurs colaborations médicales, nous avons défini des conditions initiales et des conditions limites pour obtenir un modèle biomécanique suivant les lois de la mécanique des milieux continus et personnalisé à un patient. Le calcul mécanique est réalisé sur un poumon fixé au niveau du médiastin et soumis à une dépression homogène tout autour avec prise en compte les grandes déformations. Une contrainte supplémentaire de gestion du contact de la surface du poumon autorisant le glissement est ajoutée pour reproduire le comportement réel des organes et plus spécialement celui de l'enveloppe des poumon : la plèvre. Une étude a par ailleurs été menée sur la conversion des données prédites du modèle en scanner 4D afin de préparer la dosimétrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Skoura, Xanthi. "Simulation mentale du mouvement : une approche life-span." Dijon, 2007. http://www.theses.fr/2007DIJOL033.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est d’examiner la prédiction motrice dans une perspective life-span. Nous avons réalisé 3 études en comparant les paramètres temporels de mouvements exécutés (ME) et imaginés (MI) chez les adultes jeunes et âgés. Nos résultats montrent une isochronie entre les MI et ME chez tous les sujets pour des tâches motrices sans contraintes spatiotemporelles fortes. Cependant, quand la difficulté spatiotemporelle augmente, une différence temporelle significative entre MI et ME apparaît chez les sujets âgés. Cette différence est plus importante pour la main non-dominante (MND, gauche) comparée à la main dominante (MD, droite). Ces résultats suggèrent qu’il existe un déclin progressif avec l’âge de la prédiction du mouvement. Nous avons également évalué la capacité des enfants de 6, 8 et 10 ans à imaginer leurs mouvements (traçage des labyrinthes dont la taille variait). Lors de la 1ère étude, nous avons trouvé (i) que les enfants ne modulaient pas la durée des MI en fonction de la taille de labyrinthes, comme le faisaient pour les ME ; (ii) que la durée des MI était inférieure à celle des ME pour toutes les tailles de labyrinthes chez tous les enfants. Cependant, nous avons observé que la corrélation entre les durées des ME et MI augmentait significativement avec l’âge. Lors de la 2ème étude, nous avons examiné si la préférence manuelle était intégrée dans l’imagerie motrice. Nos résultats ont montré que les ME et MI étaient plus rapides pour la MD par rapport à ceux de la MND. Ces résultats indiquent une amélioration progressive avec l’âge de la prédiction du mouvement, et une intégration précoce de la préférence manuelle dans la représentation du mouvement
The aim of this thesis is to examine the motor prediction process from a life-span perspective. We carried out 3 experiments, in which we compared the temporal parameters of executed (EM) and imagined movements (IM) of young and elderly adults. Our results showed an isochrony between IM and EM for all adults when the motor task did not imply high spatiotemporal constraints. However, when the spatiotemporal difficulty of the task increased, a significant temporal difference occurred between IM and EM in elderly adults only. This difference was greater for the non-dominant arm (MND, left) than the dominant arm (MD, right). These results suggest a progressive decline of motor prediction with advance in age. We also examined the capacity of children, age 6, 8, 10 years, to imagine their own movements (tracing between mazes with different widths). In the 1st study, we found that children did modulate the duration of IM according to the maze widths, as they did for the EM, and that duration of IM was inferior to that of EM for all maze widths and for all children. However, we found that the correlation between the duration of EM and IM significantly increased with age. In the 2nd study, we examined if manual preference is integrated into the action representation. Our findings revealed that EM and IM were faster for the MD compared to MND. These results suggest a progressive improvement of motor prediction with age and also put forward the idea that manual preference is early integrated into action representation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Diener, Julien. "Acquisition et génération du mouvement de plantes." Grenoble INPG, 2009. http://www.theses.fr/2009INPG0080.

Full text
Abstract:
Le but principal de ma thèse a été de développer des techniques innovantes pour l'animation de plantes. Deux approches ont été explorés : la reproduction du mouvement réel et la simulation temps réel. Premièrement, j'ai combiné des méthodes de suivi par ordinateur avec une interface utilisateur dans le but d’extraire des données fiables à partir de vidéos. Ensuite, une méthode statistique a été conçue pour estimer une structure hiérarchique de branches qui est utilisée pour reproduire le mouvement sur un large éventail de modèles virtuels. Deuxièmement, j'ai développé une nouvelle technique d'animation pour calculer la réponse des plantes à un vent contrôlable interactivement. La contribution principale a été de montrer que de simples approximations du modèle de charge aérodynamique mène à une réduction considérable du coût de la simulation. L'algorithme obtenu profite pleinement des capacités offertes par les cartes graphiques permettant l'animation de milliers d'arbres en temps réel
The primary goal of my Ph. D. Has been to develop innovative animation techniques for virtual plants. Two main approaches have been explored: the reproduction real motion and real-time simulation. First, I have mixed vision algorithms and user interface in order to extract reliable motion data from videos. An innovative method has then been designed to estimate a valid hierarchical structure of branches using statistical study which is used to retarget the video movement on a wide range of virtual plants. Second, I have developed new animation method that computes the response of plants to interactively controllable wind. The main contribution has been to show that simple approximations of the wind load model leads to a drastic reduction of the run-time computations. The simulation algorithm takes full advantage of the parallel processing capabilities of computer graphics cards allowing the animation of thousand trees in real-time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Asselin, Bruno. "Analyse sportive par superposition d'un mouvement avec sa simulation théorique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape16/PQDD_0003/MQ31672.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bendahan, Patrice. "Analyse biomécanique et simulation du mouvement de préhension en milieu encombré." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112246.

Full text
Abstract:
Les travaux entrepris dans ce mémoire sont relatifs à l’analyse et la simulation du mouvement de préhension en milieu encombré. Le premier objectif est de contribuer a une meilleure compréhension des processus et stratégies mis en jeu par le système nerveux central dans la réalisation de taches de préhension avec obstacles. Le second consiste à proposer une architecture originale de simulation et de prédiction du geste appliquée à une structure polyarticulée anthropomorphique 3d représentative du tronc et du membre supérieur. Nous avons étudie l’influence de la présence d’un obstacle sur l’organisation du mouvement. La composante de transport et celle de saisie ont été étudiées spécifiquement. Nous suggérons que la planification de la phase de transport se fait au travers de points de passage sensoriels mis en évidence par des paramètres biomécaniques reflétant l’état sensoriel du système. Nous avons démontré que les unités motrices du tronc, du bras et du poignet sont indépendantes. L’étude de la phase de saisie a permis de démontrer que sa planification était en étroite relation avec l’environnement et la phase de transport. L’existence d’une coordination spatio-temporelle entre les deux composantes a donc été identifiée. Un modèle tridimensionnel représentatif du corps humain a ainsi été associé à une architecture multi-réseaux pour reproduire et prédire la programmation motrice du geste de préhension en présence d’obstacles. Notre attention s’est portée sur deux phases: la phase de planification de l’ensemble des paramètres posturaux caractérisant le geste au travers des deux composantes de transport et de prise et la phase de coordination de ces deux composantes
The studies undertaken in this report focused on the analysis and modeling of the prehension movement in unstructured environment. From experimental data, the first aim is to use biomechanics to provide a better understanding of the processes and strategies involved by the central nervous system during prehension tasks with obstacle avoidance. The second is to propose an original architecture in order to model and predict the movement applied to a 3d anthropomorphic poly-articulated structure representing the trunk and upper limb. We studied the influence of an obstacle on movement organization. The reach and grasp components were especially investigated. We suggested that the planning of the transport phase is made through “sensory via points” corresponding to biomechanical parameters which reflected the sensorial state of the system. More over, we demonstrated that the trunk, arm and wrist motor units were independent. The grasp component analysis showed that its planning was strongly linked with the environment and the reach component. These results proved the existence of a state – space control between these two components. The tridimensional model was associated to a multi-network architecture, in order to reproduce and predict the motor program of the prehension task with obstacle avoidance. More precisely, we focused our attention on two distinct steps: the planning of all the postural parameters relative to the movement trough the reach and grasp components on the one hand, and the coordination of these two phases on the other hand. Many modeling results are available for each component of the model, and during the realization of a complex movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Simulation de mouvement"

1

Massuet, Jean-Baptiste. La capture de mouvement, ou, Le modelage de l'invisible. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arjan, Egges, Kamphuis Arno, and Overmars Mark H. 1958-, eds. Motion in games: First international workshop, MIG 2008, Utrecht, The Netherlands, June 14-17, 2008 : revised papers. Berlin: Springer, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Takao, Kumazawa, Kruger Lawrence, and Mizumura Kazue, eds. The polymodal receptor: A gateway to pathological pain. Amsterdam: Elsevier, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

MoCap for Artists: Workflow and Techniques for Motion Capture. Focal Press, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kitagawa, Midori, and Brian Windsor. MoCap for Artists: Workflow and Techniques for Motion Capture. CRC Press LLC, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kitagawa, Midori. MoCap for Artists: Workflow and Techniques for Motion Capture. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kitagawa, Midori, and Brian Windsor. MoCap for Artists: Workflow and Techniques for Motion Capture. CRC Press LLC, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

(Editor), T. Kumazawa, L. Kruger (Editor), and K. Mizumura (Editor), eds. The Polymodal Receptor - A Gateway to Pathological Pain (Progress in Brain Research). Elsevier Science, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Simulation de mouvement"

1

Ruffault, Alexis, Julie Wynants, and Anne-Marie Etienne. "Favoriser l’adoption de comportements actifs en simulation virtuelle." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 7–24. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3182.

Full text
Abstract:
L'activité physique (AP) est définie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS; 2014) comme «toute dépense énergétique résultant d'un mouvement produit par la contraction d'au moins un muscle squelettique» (e.g., marcher, les tâches ménagères, monter les marches d'escalier). L'AP se distingue d'une part, de l'exercice physique qui réfère à une sous-catégorie incluant des activités plus structurées, répétitives et qui vise à améliorer ou à entretenir la condition physique et d'autre part, de la sédentarité qui fait référence à des comportements caractérisés par peu d'efforts physiques et par une dépense énergétique faible (Hallal et al., 2012). Lorsqu'une personne est allongée ou assise devant un écran, dans les transports en commun ou encore en train de lire un livre, cette personne est en réalité dans un comportement sédentaire. Par conséquent, il est possible d'avoir un rythme de vie actif tout en ayant un niveau élevé de sédentarité (Chaput, Olds, and Tremblay, 2018).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Simulation de mouvement"

1

Ge, Weihan, Yun Wang, and Hongyu Ren. "Dynamic stability of VR headsets: the effect of contact area on displacement in user motion." In 14th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2023). AHFE International, 2023. http://dx.doi.org/10.54941/ahfe1003630.

Full text
Abstract:
Since the metaverse was introduced, virtual reality (VR) head-mounted displays (HMDs) are increasingly being used for VR gaming, sports and 3D films. Additionally, the Pancake optical module has made HMDs smaller and lighter, which greatly increased its comfortability. However, during real use, there will inevitably be a lot of user head mouvements, such as shaking, lowering and raising, etc., which will cause certain displacement of the HMDs due to its inertia. Then the relative displacement of HMDs may affect the pressure and pressure-bearing area of the head, which leads to user discomfort.Currently, the research on the comfort of HMDs primarily focuses on the static scenarios without mouvement. This paper investigated the relative displacement and user comfort of the HMDs in motion. The main purpose of this study is to determine the relationship between HMDs' displacement and the contact area in order to provide design guidances and insights for HMDs, particularly the binding area. This paper also proposed an effective experimental method for measuring the relative displacement of HMDs, which can be used to assess the dynamic stability.A simple VR environment was bulit to guide the participant’s head movements by moving circular lightened dots, for simulating the head mouvements in daily life. At the same time, a wearable ruler sticker was designed to measure the displacement of the HMDs relative to the head.The experimenter took measurements of participants’ heads and assisted them to get familiar with the HMDs, and then pasted ruler stickers on the participants’ faces. The participants put on the HMD and adjust it to a comfortable position. Then they completed the head movement under the guidance of the VR environment and repeated it for 5 times. The same procedure was repeated after changing the contact area of the binding with 40mm*40mm foam cotton pieces. The HMD’s position was recorded before and after the mouvement.The results shows that, the HMDs exhibit a significant displacement relative to the head, after performing typical head motions, which causes some slight discomfort. Meanwhile, after doing a data correlation with SPSS, it can be found that the contact area of the binding is one of the main reasons for HMDs’ displacement. And the displacement can be greatly reduced and the pressure comfort rarely changes when the contact area of the bindings is increased, which has a positive impact on the overall comfort evaluation. Besides, we believe that in addition to the contact area, the mass distribution, pressure, and materials also have an effect on the relative displacement of HMDs, which might be the focus of future research. In future, new prototypes will be developed to increase the accuracy of environmental variables control and the evaluation of different factors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lagabarre, Sandra, Sébastien Goulet, Simon Tardivel, Frans IJpelaan, Fabian Buse, Stefan Barthelmes, and Juliane Skibbe. "Design of the MMX Rover Attitude Control System for Autonomous Power Supply." In ESA 12th International Conference on Guidance Navigation and Control and 9th International Conference on Astrodynamics Tools and Techniques. ESA, 2023. http://dx.doi.org/10.5270/esa-gnc-icatt-2023-016.

Full text
Abstract:
The Martian Moons eXploration (MMX) mission led by the Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) aims at studying Phobos and Deimos, with a launch planned mid-2024. It includes a small rover (about 30kg) carried out jointly by the French Space Agency (CNES, Centre National des Etudes Spatiales) and the German Aerospace Center (DLR, Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt), released from the main spacecraft to explore the surface of Phobos. The MMX rover survival depends on its ability to charge its battery, powered by a solar array (SA) fixed with respect to the rover body. For that purpose, the attitude control system‎ (SKA, System für die Kontrolle of the Attitude) manages the orientation of the rover, using the locomotion system‎ (its "legs") and based on a sun sensor measurements. Conceptually, the system stems from a classic Attitude Determination and Control System‎‎ (ADCS), but the specifics are due to the dynamic interaction between the wheels and the regolith: mouvements limitation to avoid sinkage, delays in the control loop. This paper presents the SKA architecture, through the various challenges encountered: limited design flexibility with major changes during the development, small knowledge of Phobos' expected soil, "nanosatellite philosophy" constraints and in particular very tight schedule to meet the JAXA delivery date (mid-2023). The design drivers were to create the most simple, robust and efficient system to orient the rover in order to maximize the battery charge, while ensuring the rover stability and addressing all of the above issues. A particular focus is made on the preliminary simulation results. Finally, the way forward is outlined with the development and validation steps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography