Academic literature on the topic 'Similitude en fréquence'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Similitude en fréquence.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Similitude en fréquence"

1

Boithias, Lucien. "Similitude en fréquence pour I’affaiblissement par la pluie." Annales Des Télécommunications 44, no. 3-4 (March 1989): 186–91. http://dx.doi.org/10.1007/bf02997814.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boithias, Lucien. "Similitude en fréquence pour l’affaiblissement par la pluie." Annales des Télécommunications 44, no. 7-8 (July 1989): 428–33. http://dx.doi.org/10.1007/bf03012333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brettell, Caroline B., and Alida C. Metcalf. "Family customs in Portugal and Brazil: transatlantic parallels." Continuity and Change 8, no. 3 (December 1993): 365–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002150.

Full text
Abstract:
Les auteurs comparent deux communautés, l'une située au nord-ouest du Portugal, l'autre à São Paulo, Brésil, et cherchent à identifier les similitudes en matière de structures familiales. Les parametres systématiquement mis en parallèle sont principalement: l'illégitimité, la matrilocalité, la fréquence des chefs de ménage féminins, les types de succession et les modèles migratoires. La question principale est de savoir dans quelle mesure une similitude constatée sur un de ces points s'explique par quelque transfert de coutume ou de législation portugaise. Il apparaît finalement que c'est ensemble que coutume et loi ont contribué à recréer au Brésil des modèles familiaux proches des modéles portugais, quoique modifiés par l'environnement brésilien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bognounou, Fidèle, Adjima Thiombiano, Patrice Savadogo, Joseph Issaka Boussim, Per Christer Oden, and Sita Guinko. "Structure et composition spécifique de la végétation ligneuse de quatre sites sur un gradient latitudinal au Burkina Faso occidental." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, no. 300 (June 1, 2009): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20412.

Full text
Abstract:
Comprendre la distribution de la végétation ligneuse et les facteurs qui la soustendent est une étape cruciale pour la conservation et la gestion des communautés végétales de l¿écosystème des savanes boisées. Cet article présente la composition spécifique, la structure et la diversité des essences ligneuses de quatre sites sur un gradient latitu - dinal dans les secteurs nord-sahélien, sud-sahélien, nord-soudanien et sud-soudanien du Burkina Faso occidental. Toutes les essences ligneuses ont été systématiquement identifiées et mesurées sur 82 placettes de 50 × 20 m2. La densité, la dominance, la fréquence, les espèces et les valeurs d¿importance ont été calculées pour caractériser la composition spécifique. Des mesures de diversité ont été calculées pour analyser l¿hétérogénéité de chacun des sites. Au total, 74 espèces représentant 26 familles et 53 genres ont été recensées, parmi lesquelles les familles des Combrétacées, Mimosacées et Caesalpiniacées s¿avèrent dominantes. Les caractéristiques structurelles font apparaître des différences significatives (p < 0,001) entre sites et espèces. Pour certains sites, les distributions par classe de dimension font apparaître une courbe en J'inversé, indiquant une végétation dominée par des arbres juvéniles. La composition spécifique fait apparaître une faible similitude entre sites, indiquant une diversité bêta élevée qui reflète des différences au niveau des conditions du milieu, de la topographie et de distance entre sites. Les différences spécifiques entre sites mettent en lumière l¿importance des approches à l¿échelle du paysage pour comprendre les distributions, la composition, la structure et la diversité spécifiques, dans une optique de mise en oeuvre de mesures de restauration et de conservation favorisant la surface terrière totale et la diversité de ces écosystèmes. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chopart, Sophie, and Éric Sauquet. "Usage des jaugeages volants en régionalisation des débits d’étiage." Revue des sciences de l'eau 21, no. 3 (September 10, 2008): 267–81. http://dx.doi.org/10.7202/018775ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose de valoriser les jaugeages volants dans un cadre de régionalisation de débits caractéristiques d’étiage. La variable examinée est le débit mensuel minimal annuel de fréquence quinquennale sèche (QMNA5). Le jeu de données est formé de 133 stations hydrométriques réparties dans le bassin Seine-Normandie. La méthode dite « des jaugeages épisodiques » calcule le QMNA5 en un site cible (peu jaugé) en multipliant la valeur de QMNA5 d’une station hydrométrique voisine par un coefficient k. Ce coefficient k est obtenu à partir d’observations concomitantes au site cible et à la station d’appui. Une étude de sensibilité à la stratégie de collecte des jaugeages et au degré de similitude entre le site cible et la station de référence montre une faible sensibilité au nombre de jaugeages volants (le risque d’erreur importante est cependant plus élevé avec peu de données). En outre, il semble préférable d’effectuer les mesures en période d’étiage, de rechercher une station d’appui sur le même linéaire et de calculer k selon le rapport des moyennes des débits synchrones. Cette méthode a été comparée à des méthodes d’interpolation classiques (régression et deux variantes du krigeage). Leur performance a été appréciée par validation croisée sur le jeu de données en considérant tour à tour chaque station comme peu jaugée. Les méthodes géostatistiques, équivalentes en matière d’efficience, sont plus fiables qu’une régression linéaire exploitant des données climatologiques, mais sont surpassées par la méthode des jaugeages volants. Enfin, la méthode des jaugeages épisodiques a été intégrée dans un cadre géostatistique pour extrapoler les valeurs obtenues aux sites peu jaugés. La validation croisée opérée montre que l’exploitation des jaugeages épisodiques, même en nombre réduit dans une méthode régionale, permet donc de mieux apprécier les valeurs de QMNA5.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BOURDON, L., E. SAGUI, N. MONNIER, N. KOULMANN, F. CANINI, C. BROSSET, and J. LUNARDI. "Coup de chaleur d’exercice, hyperthermie maligne per-anesthésique et pathologies musculaires." Médecine et Armées Vol. 40 No. 3, Volume 40, Numéro 3 (June 1, 2012): 217–24. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6609.

Full text
Abstract:
La description pathogénique de la crise d’hyperthermie maligne peranesthésique dessine un cadre dont il est licite de poser la question de savoir s’il pourrait également s’appliquer à certains cas de coups de chaleur d’exercice. En effet, crise hyperthermie maligne et coup de chaleur grave présentent de fortes similitudes cliniques. La recherche d’anomalies, du type de celles observées chez les patients Hypertermie maligne, chez des sujets victimes d’un coup de chaleur d’exercice, en retrouve avec une fréquence notablement plus élevée que dans la population générale, quel que soit le moyen d’investigation utilisé (test de contracture in vitro, étude métabolique par spectroscopie de résonnance magnétique statique et dynamique du phosphore 31, études génétiques…). Ces liens sont confortés par la description de plus en plus fréquente de co-occurrence de ses deux pathologies chez le même individu ou dans la même famille. La description précise des mécanismes musculaires pathogéniques de la crise hyperthermie maligne, d’une part, et en jeu dans l’exercice physique, d’autre part, permet de comprendre en quoi le coup de chaleur d’exercice peut résulter d’un dysfonctionnement de type myopathie infraclinique. Ce cadre théorique est cependant rarement constaté dans les faits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mulo Farenkia, Bernard. "Actes de langage et variation en français périphériques : Le français québécois et le français camerounais en contraste." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 5 (April 9, 2012): 1–25. http://dx.doi.org/10.29173/af12248.

Full text
Abstract:
Les variétés de français en usage dans les différentes régions de la francophonie présentent des traits régionaux de tous ordres : phonétiques, morphologiques, syntaxiques, lexico-sémantiques, pragmatiques, etc. Sur le plan pragmatique, les actes de langage par exemple pourrait révéler des différences et similitudes relatives à la fréquence, la distribution situationnelle, et l’interprétation des réalisations linguistiques des actes envisagés. Le présent article a pour objectif de mettre en exergue les dissemblances et ressemblances dans la réalisation de l’acte du compliment en français camerounais et en français québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Galéa, G., and S. Canali. "Régionalisation des modules annuels et des régimes d'étiage du bassin hydrographique de la Moselle française : lien entre modèles régionaux." Revue des sciences de l'eau 18, no. 3 (April 12, 2005): 331–52. http://dx.doi.org/10.7202/705562ar.

Full text
Abstract:
Les modélisations régionales proposées sur les modules annuels et les débits moyens d'étiage des sous-bassins de la Moselle française devraient contribuer à l'amélioration des connaissances sur le fonctionnement physique actuel des hydrosystèmes. Elles s'inscrivent dans le contexte des directives de la loi Pêche et de la loi sur l'Eau et plus récemment de la Directive Cadre Européenne. Quarante neuf sous-bassins répartis en trois jeux ont permis de caler et valider un modèle régional des modules annuels et un modèle régional d'étiage. Dans le cas du bassin hydrographique de la Moselle française une certaine dépendance existe entre modèles régionaux dont la loi statistique choisie est la loi de Weibull à 2 paramètres. Une pseudo-dépendance est observée entre la loi régionale des modules annuels et la loi régionale des débits moyens d'étiage pour les années moyennes à sèches. Cette propriété va permettre en particulier l'usage d'une procédure simplifiée commune, établie à partir de la connaissance de jaugeages épisodiques d'étiage, pour l'estimation des descripteurs de débit d'un sous-bassin non observé : le module médian /qa et le débit quotidien minimal médian /vcnd=1. Pour le modèle régional d'étiage un deuxième descripteur local est nécessaire. Il s'agit d'un temps caractéristique d'étiage du sous-bassin ∆e (j) permettant de généraliser le modèle à toute durée d. Le concept débit-durée-fréquence QdF appliqué aux étiages exploite la convergence observée des distributions de différentes durées d et est indépendant de la loi fréquentielle choisie. Le caractère opérationnel de ces modélisations régionales dépend essentiellement de la précision d'estimation des descripteurs de débit du sous-bassin étudié /qa, pour les modules annuels et /vcnd=1 pour les étiages. Ces descripteurs de débit ont été estimés selon deux approches : l'approche classique par régression multiple et selon une approche simple de recherche d'un coefficient de tendance k entre jaugeages épisodiques d'étiage concomitants au sous-bassin étudié (pas ou peu d'observations) et au sous-bassin de référence (chronique de débit continue). Pour cela, un choix de cinq jaugeages d'étiage par an sur les douze dernières années en moyenne a été fait. Le descripteur de débit du sous-bassin étudié est ensuite déduit du produit de k par le descripteur de débit du sous-bassin de référence. Pour /vcnd=1, sb. étudié nous observons dans la majorité des cas une nette amélioration de l'estimation obtenue par régression, notamment une forte réduction des écarts les plus importants. Une similitude des classes de superficie entre sous-bassin étudié et sous-bassin de référence n'est pas exigée. La proximité géographique des sous-bassins semble donner de meilleurs résultats. En ce qui concerne le module médian /qasb. étudié, son estimation par régression multiple est assez performante. Parallèlement à cela, le coefficient k de tendance permet, de même que pour, une estimation cohérente de /qasb. étudié. Ce résultat un peu inattendu laisse supposer que la pseudo-dépendance observée entre modèles régionaux a bien une réalité physique. Nous avons insisté sur cette démarche "de régionalisation" nécessitant un faible investissement en mesures de débit des sous-bassins non observés par rapport au réseau national de suivi hydrométrique. Elle se présente à notre avis comme une alternative (ou complémentarité) intéressante aux méthodes de régionalisation à bases géostatistiques : telles que l'identification du voisinage hydrologique homogène du sous-bassin étudié ou encore la prise en compte de l'effet structurant du réseau hydrographique dans la cartographie du descripteur de débit. L'ensemble des connaissances relative à cette recherche est repris dans un Système d'Information Géographique pour répondre éventuellement à la demande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Reveyrand-Coulon, Odile, and Paraskevi Tsipropoulou. "Prénommer, une analogie à l’œuvre." Bulletin de psychologie 57, no. 473 (2004): 507–15. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2004.15378.

Full text
Abstract:
Prénommer -distinct de nommer (qui humanise, identifie et insère) -exprime désirs et fantasmes parentaux et intime à l’enfant une place originale. L’homonymie (très fréquente dans les deux situations ici explorées, Afrique de l’Ouest et Grèce) montre avec clarté, tant du point de vue culturel que psychologique, le travail d’analogisation. Entre convention sociale et nécessité psychique un rapprochement analogique entre un nouveau-né et un adulte est décrété. L’enfant, en raison de similitudes annoncées, est lié à une tierce personne (autre que les géniteurs) dont il est imparfaitement semblable et dont il reçoit l’influence. Par le prénom proxi¬ mité et différence inféreront un nouveau lien constructif d’une singularité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lelièvre, Éva. "Formation des couples et fécondité hors mariage en Grande-Bretagne. Divergences et similitudes avec la situation française." Population Vol. 49, no. 1 (January 1, 1994): 61–89. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n1.0089.

Full text
Abstract:
Résumé Lelievre (Éva). - Formation des couples et fécondité hors mariage en Grande-Bretagne : Divergences et similitudes avec la situation française Nous appuyant sur une exploitation originale de données longitudinales rétrospectives, l'évolution récente des mécanismes de formation de la famille, et plus particulièrement, l'évolution des naissances hors mariage et de la cohabitation, en Grande-Bretagne est analysée en faisant référence aussi fréquemment que possible à des données comparables sur la situation française. En dépit des rapprochements des tendances, les sociétés britannique et française restent profondément marquées par leurs spécificités culturelles et histori- co-politiques, ainsi les similitudes peuvent traduire les effets de phénomènes distincts. La montée identique dans les deux pays, de naissances hors mariage est par exemple de nature différente : seulement 3 % d'entre elles surviennent en France à des femmes de moins de 20 ans, or c'est le cas de 22 % de ces naissances en Grande-Bretagne. Un tel constat de similarité démenti par l'étude détaillée des processus est également établi pour la vie en couple (moins fréquente en Grande-Bretagne où la cohabitation hors mariage est moins répandue) et la fécondité où un même indice synthétique traduit des tendances par âges très contrastées. Ces résultats illustrent comment les facteurs explicatifs de l'évolution des sociétés européennes diffèrent et incitent à se garder d'évoquer des modèles trop généraux. Cette étude amène également à remettre en question l'universalité du caractère « progressiste » des nouveaux comportements observés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Similitude en fréquence"

1

Brisseau, Olivier. "Développement de modèles de similitude en fréquence pour les liaisons terre-espace en EHF." Rennes 1, 2005. http://www.theses.fr/2005REN1S177.

Full text
Abstract:
Les systèmes satellites de télécommunication en bande ka et V subissent des affaiblissements soudains et intenses. Une des techniques employée pour lutter contre ces phénomènes est le contrôle de puissance de la liaison montante. L'affaiblissement subit sur la liaison descendante est utilisé pour compenser le phénomène sur la liaison montante. La technique de la similitude en fréquence consiste à déterminer le rapport existant entre les affaiblissements pour différentes fréquences. Cependant, si nous voulons estimer l'atténuation avec une bonne précision, il nous faut séparer les différentes contributions atmosphériques et un rapport de similitude doit être appliqué sur chacun d'eux. Le but dans cette thèse est de réaliser un modèle statistique capable de séparer ces trois contributions. Un réseau de neurones a été réalisé afin d'estimer les trois contributions relatives de l'affaiblissement mesuré à partir d'une ou plusieurs fréquences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Suquet, Etienne. "Caractérisation multi-fréquence du canal de propagation et modélisation de la similitude en fréquence instantanée pour optimiser des liens satellitaires en bandes Ka et Q/V." Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024TLSES019.

Full text
Abstract:
La caractérisation du canal de propagation est un enjeu majeur afin d'optimiser les systèmes de communication par satellite. En bande Ka, ou aux bandes de fréquences supérieures, les affaiblissements du signal sont presque exclusivement causés par la troposphère, et en particulier par la pluie, dont l'atténuation peut atteindre des niveaux empêchant toute communication. La similitude en fréquence est une technique permettant d'évaluer l'atténuation troposphérique à une fréquence cible, à partir de mesures effectuées par un récepteur balise à une fréquence généralement plus faible. Cette technique permet d'obtenir des statistiques d'affaiblissement précises à la fréquence souhaitée à partir de celles à la fréquence de mesure. La similitude en fréquence peut aussi être utilisée pour connaître en temps réel l'affaiblissement sur une liaison satellitaire montante à partir de la mesure sur une liaison descendante, dans le but d'optimiser des techniques de lutte contre l'affaiblissement. Dans ce contexte, le travail de cette thèse a tout d'abord consisté à étudier les sources d'erreur affectant les mesures d'atténuation issues d'un récepteur balise, dans le but de les quantifier, et, si possible, de les corriger. Ensuite, divers modèles de référence de similitude en fréquence ont été évalués Des axes d'améliorations sont alors proposés. En particulier, l'apport des modèles de similitude en fréquence basés sur des modélisations microphysiques est démontré à partir de mesures de propagation pluriannuelles multifréquences, collectées en bandes Ku, Ka et Q en zone tropicale
The characterization of the propagation channel is a major issue in order to optimize satellite communication systems. At Ka-band, or at higher frequency bands, signal attenuation is almost exclusively caused by the troposphere, and particularly rain, whose attenuation can reach levels preventing any communication. Frequency scaling is a technique aiming to determine the tropospheric attenuation at a target frequency, from measurements made at another frequency using a beacon receiver. This technique is useful to obtain precise attenuation statistics at a target frequency, or to determine in real time the attenuation on a satellite uplink, from a measurement of the attenuation on the downlink, in order to optimise fade mitigation techniques. This thesis activity consisted in studying, on the one hand, the sources of error affecting attenuation measurements, collected using beacon receivers, in order to quantify them, or even, if possible, to correct them. On the other hand, several promising frequency scaling models of the literature are reviewed, and improvements are considered. In particular, it is shown that frequency scaling models based on micro-physical modelling are of interest for tropical climates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography